Interview Mammoliti, maraîcher, producteurs de fleurs
Вставка
- Опубліковано 27 гру 2024
- Depuis 1971, l'exploitation familiale était principalement axée sur la fleur coupée et le rosier. Mais avec la mondialisation, il a été nécessaire de diversifier les activités.
"Pour notre part, nous nous sommes orientés vers le maraîchage, la culture de la pivoine et la production de fleurs coupées."
Actuellement, l'activité principale se concentre sur les cultures de plein champ.
Depuis cette année, la culture de la pivoine en serre a été lancée pour apporter une valeur ajoutée à la fleur coupée, en particulier la pivoine. L'exploitation comprend désormais 5000m² de pivoines, 4000m² de pépinière, 2000m² de maraîchage et 1500m² de culture de fraises, sur une superficie familiale d'environ 2,5 hectares, le tout situé à Carnoules.
Il y a également un terrain de roses destiné aux parfumeurs de renom.
"Bien que des difficultés financières aient été rencontrées au cours des 4 dernières années, nous avons la chance de bénéficier d'un soutien familial important.
Nous entamons notre 5ème année de maraîchage, mais la production ne peut être complète en raison des aléas climatiques."
Le cycle de la pivoine dure 3 mois et compte plusieurs productions. L'objectif est de commercialiser la pivoine à l'international. Bien que la concurrence dans la culture de la pivoine commence à se développer, nous avons l'avantage de nous situer dans des régions où le climat favorise cette culture. La qualité du bulbe influe directement sur la qualité de la production sur plusieurs années. La pivoine est le produit phare sur le marché des fleurs dans le Var.
De plus, Sauveur et Antonella cultivent 3 variétés de fraises : la Mara des bois, la Ciflorette et la Dream que les élèves de Carnoules ont eu l’occasion de déguster à la cantine.
"Nous apprenons tous les jours pour obtenir une fraise de qualité."
Pour conclure, ils nous parlent de leur vision du futur, "il faut faire ce métier
par passion pour assurer l’avenir".