Faut il mieux une heure de darks et une heure de brut ou deux heures de brut ? Oui je sais c'est une question d'hérétique 😅 (je fais des photos uniquement au 50mm pour l'instant, je verrais pour motoriser la monture de ma 80ed plus tard 😁)
Merci Ludo. Je suis encore un peu timide sur les flats... Et puis c'est très con mais je ne peux mettre qu'un pouce bleu, sinon je l'enlève... ;-) ça doit faire 3 ou 4 fois que je vois ta vidéo...Coluche disait "je comprend vite quand on m'explique longtemps". ça marche.
Excellent comme d'habitude. Il me parait utile de faire le flats à chaque séance. les éventuelles poussières sur le capteur peuvent s'être déplacées. Pour ceux qui comme moi observent de leur jardin, vous pouvez terminer par les darks. Une fois l'intervallomètre lancé vous pouvez allez vous coucher? Il n'y a plus qu'à ranger le matériel au matin.
Salut Ludo, tout d’abord merci à toi pour nous en faire voire pleins les yeux. Impeccable l’explication et très propre comme tout ton travail. Bravo monsieur
Bonjour Ludo tu as encore frappé fort, maintenant si on a pas compris et bah il faut regarder une deuxième puis une troisième jusqu'à ce que ça rentre 😁 super bravo 👍
Merci encore pour cette vidéo. C'est vrai que faire ses flats avant qu'il fasse vraiment nuit est une bonne solution, sur le fond du ciel. Du coup, faut-il laisser un diffuseur genre T-shirt ou faut-il défocaliser ? Sinon, avec un APN, notamment les Canon, il fait un nettoyage du capteur à la fermeture (vibrations par ultrasons avec un piezo), du coup il faut refaire les flats à chaque coup. Et puis ne pas l'éteindre en cours de session. A moins que ce soit débrayable dans les menus (j'ai pas regardé). ;-)
comment j ai éclaté de rire au début ; je ne m' y attendais pas du tout !!! un vrai ton comique !!! j' adore ce point de vue ou tu discutes avec tes clones !!!
Une banque de darks nécessite forcément de prendre les lights toujours à même iso et temps de pose, hors ce sont des paramètres variables qui dépendent de l'objet visé, du guidage. Mais d'un autre point de vue si on en fait pas assez se sont le bruits des darks qui viennent se rajouter aux lights. Ou alors il faudrait plusieurs banques de Darks, 2mn 800 iso, 2min 1600iso, 2mn30 800iso...?
Pour le réglage ISO, logiquement, chaque APN a son réglage idéal. Donc on est toujours à ce réglage-là. [ dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/ ] [ dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/ ] [ dslr-astrophotography.com/iso-values-sony-cameras/ ]. Par contre, oui, pour le temps de pose, il faut en avoir pour chaque temps de pose de brutes.
Salut Ludo jusqu’à aujourd’hui ma vidéo référence sur ce sujet était la vidéo Arnaud sur le studio de poche mais la l’élève a dépassé le maitre cette vidéo seras ma nouvelle réference bravo a toi et surtout bon ciel
Attention pour les flats, surtout si le tissus n'est pas très épais, NE PAS METTRE LA LAMPE EN FACE du télescope. Sinon les flats sont completement à la ramasse, surtout avec les lunettes qui n'ont pas d'obstruction centrale. Le mieux que j'ai trouvé est de me placer à 2-3 m de distance, désaxé de façon à ce que la lampe n'éclaire pas le fond du télescope, et de tourner un peu à chaque flat. En prenant une 20aine de flats pour faire tout le tour, j'arrive à un très bon résultat.
Ce sera le même principe avec une caméra. Le gain est l'équivalent des ISO, le temps de pose identique sur les darks que pour les brutes, et le plus court possible pour les offsets.
Merci Ludo ! Top comme toujours. Perso je fait d’abord mes flats et après je mets le capuchons sur l’apn afin d’ envoyer les dark le temps de ranger le lance roquette ils se fond penard. Ciao Julien
comme d'hab ludo , chouette vidéo bien expliquée !!! Et oui pour les DOF avec la caméra serai super intéréssant , j'ai une touptek 1600 depuis peu et je sais pas comment faire !!!!
Bonjour Ludo, La nuit étant complète tard, très tard actuellement, je gagne un peu de temps en commençant par les Darks... j'arrive avant le couché du soleil sur mon spot, je sort mon matériel, et j'installe tout ce que je peux avec la lumière du jour encore présente... cela laisse à mon matériel le temps de s'équilibrer en température, et dans l'heure qui précède la nuit complète, je lance ma série de Darks. Cela me permet, en fin de nuit, de profiter au maximum de l'obscurité pour faire des photos, et de pouvoir rentrer me coucher plus tôt. Jean
Salut ! Fais juste attention au delta de température si tu shootes à l’apn. 5 degrés d’écart et tes darks ne seront pas optimum. Par contre à la caméra refroidie, pas de soucis 😉
Salut Ludo et merci pour toutes tes vidéos qui m'ont poussé à acheter mon premier matériel astro! Une question, faut-il mettre le cache sur le viseur de l'apn pour éviter que de la lumière rentre par celui-ci?
Salut Ludo ! Je débute en astrophoto et j'aurai besoin d'un coup de main ^^ J'ai pris en photo (format raw) la Lune avec un canon EOS 70D + Skywatcher 150/750 + barlow x2 (pour qu'elle soit nette) + Flats, darks et offsets Avec cette configuration, la Lune n’apparaît pas dans sa globalité. Du coup j'ai fait une série de photo en dessous, au dessus, au milieu. Comment pourrais je empiler chaque zone (avec flats surtout parce que j'ai de la poussière ...) ? (sachant que les photos ne sont pas toutes identiques au millimètre du coup il y a des micro parties de Lune en moins sur certaines photos comparées aux autres) Et à la fin avec mes 3 (ou 2) zones propres je pourrais les mosaiquer 🙂 Voilà ! Pire qu'un devoir de philo ! XD Merci 😃
Oublie les DOF pour la lune ou les planètes. Si tu as des poussières, nettoye le comme il se doit, ça prend 30s (avec le kit de nettoyage). Ensuite, si tu veux "mosaïquer", Lightroom,Photoshop le fait, gimp doit le faire, Image composite editor aussi et plein d'autres logiciels que je n'utilise pas. Laisse toujours au moins 10% (plus c'est mieux) de bande commune pour qu'il puisse assembler.
Une nouvelle question Ludo. En fonction des filtres que je mets (CLS, UHC etc.) il est mieux de refaire les Flats ?. Les filtres même propres ont toujours quelques poussières ? Bah alors juste les miens. ;-)
Ah le pangolin fourré aux pruneaux sur un lit de pommes sarladaises, un délice ! Cependant il est recommandé de bien le flamber au cognac à la cuisson.
Je fais mes flats en tenant l'écran de mon pc portable affichant une image blanche plein écran. Et ça marche bien. Mais je pense intégrer le t-shirt tendu au bout du tube en plus, histoire de bien diffuser la lumière.
merci pour toutes ces vidéos, c 'est trop cool et ça évite bien des prises de tête.Pour les flats, est-il indispensable de les faire au même iso que les prises de vue ?
Superbe vidéo, merci beaucoup ! Petite question : j’imagine que l’on est obligé de faire les darks quand le ciel est complètement noir, car sinon de la lumière rentre dans le capteur par l’arrière du télescope non ?
@@francoisblateyron mon tube n'est pas très étanche à la lumière du côté du miroir primaire (newton 150/750), ça pose un problème pour faire les darks ?
...et ne surtout pas toucher au focus à aucun moment il me semble? Sinon, je suis preneur pour la vidéo avec une caméra dédiée plutôt qu'APN. Mais j'imagine que c'est en gros la même chose, non?
@@pauselongue1986 Suis très intéressé aussi par la manip à la caméra refroidie. Comment se faire des bibliothèques de darks et d'offsets, et surtout des master-darks et master-offsets... Entre le binning, le gain, le refroidissement de la caméra, les temps de pose en autorun qui descendent pas en dessous de 0.01s etc etc... Quant aux flats c'est pire...
Merci pour cette info, utile pour les débutants... De plus, certains appareils (EOS 300D par exemple) n'ont pas de "life view", il faut faire une photo pour le faire apparaître (et d'abord paramétrer Menu | second onglet Affichage | S.tension info) juste après la prise de vue OU faire la photo, la visionner et puis afficher sur "info" La mise au point doit-elle être identique aux prises de vues ?
Bonjour Ludo, Je suis néophyte en astrophotographie, je me demandais si je garde mes DOF pendant plusieurs séances, cela implique t'il que mon APN soit toujours orienté de la même manière quand je le fixe sur mon tube ? Si pour 2 séances photos l'appareil est décalé, cela a t'il une incidence ? Merci pour tes vidéos.
Bonjour super vidéo qui m a beaucoup aidé ... Mais pour les flats .. doivent ils avoir le même ISO que les images ? Et la couleur de source lumineuse utilisé ( 3500K .... 5000k) .. a elle de l importance ? Certain de mes flats fait avec ciel bleu ( même avec t-shirt blanc ) on une tonte bleu ... D autre fait avec source lumineuse artificielle sont plus jaune ....
Salut Pour les iso, tu peux les faire jusqu’à 1600 si besoin selon qualité de l’apn mais 400/800 c’est bien. Pour la balance des blancs c’est pas trop important car c’est les fluctuations de lumière qui sont pris en compte.
Merci Ludo ! ...une video qui explique clairement comment faire des DOF !! ...mais petite question : - ok, tu dis de faire 50 darks, 50 Flats et 100 Offsets, mais si j'ai 30 brutes quelle est la proportion ? ....peut-on mettre plus de DOF que de brutes, faut-il que ça soit égal ? merci pour ta réponse..
Coucou ludo, j'avais une question : il se trouve que je possède le Canon 250D qui est assez récent et je voulais tester dans un premier temps une circumpolaire mais voilà j'ai un soucis. Quand je prend une photo de, on va dire 30sec ou 1min, il met quasiment autant de temps à traiter l'image (enfaite je sais pas trop ce qu'il fabrique) mais je ne peux pas reprendre une photo instantanément il faut que j'attende qu'il ai finit pour en reprendre une ce qui est très handicapant pour une circumpolaire parcequ'en compilant mes photos je me retrouve avec des filés espacés au lieu d'être collés et n'en former qu'un. Meme en mode rafale ca me le fait et plus j'augmente le temps de pose plus je dois attendre avant de pouvoir reprendre une photo. Voila je me demandais si tu avais une solution :)
Bonjour, grâce à vous, depuis 1 an, je me suis mis à l'astrophoto et j'en suis plus que ravi. Je reviens tout juste d'une cession dans les Pyrénées et malheureusement je n'ai pu faire que 50 clichés de m31 (erreur bête : plus de batterie) et n'ai pu faire mes DOF, avez vous une solution pour que j'obtienne des DOF (ISO 800 pose 2min) ou ça passera si je les fais ultérieurement dans d'autres conditions géographiques et météorologiques ?
Faut faire attention pour les flats !! J’ai fais l’erreur la photo « live view » et la photo FINAL possède un histo différent, il faut que le photo FINAL soit aux 2/3 de l’histo. Souvent le live view donne un histo trop élevé !! WARNING
Salut ! Généralement on n'empile pas de photo pour la lune mais si tu veux empiler, je te suggère de filmer et d'utiliser PIPP pour convertir ton .AVI et REGISTAX ou Autostakkert pour compiler la vidéo.
Salut Ludo, je désire commencer astrophotographie a l'apn et sur un site, ils me conseillaient le Canon eos 1200d (comme le tien je crois ?) me le conseilles tu ?
Salut Ludo ! Tu dis que si on voit des traits bleus les Darks sont à refaire. Mais tu vois ça quand ? A l'empilement ? Si oui c'est souvent le lendemain et du coup trop tard.🤔
Yop ! Les darks flats sont spécifiques aux caméra. Ce sont des darks, même durée que les flats, pour les flats de chaque filtre. Je n’en jamais fait. est ce encore utile ?
Salut Ludo, juste une petite question. Pour les darks, il faut en faire une 50aine. Mais pour les offsets et les flats, il faut en faire combien ?? Il y a un ratio entre le nombre de bruts et le nombre de darks ?? Sinon petit HS, je ne me suis pas acheté le Zwo Asiair, mais un PrimaLuceLab eagle core juste pour APN. Ciao. Rémi
Au début je faisais autant de DOF que de prises de vue. Trop peu de darks, par ex 10, a l'effet contraire. Pour ma part, ma banque de Darks est de 100, pareil pour les Offsets et 50 flats.
@@pauselongue1986 Salut Ludo, j'ai commandé le boitier le plus simple : le EagleCore car je ne compte pas investir dans une caméra, je fais juste de l'apn. Ce boitier me permet de piloter la monture, de guider, piloter l'apn et aussi faire la mise au point si tu prends leur focuseur motorisé. J'ai pris des câbles pour tout alimenter via le boitier. J'ai choisi le PrimaLuceLab au lieu du Zwo car le Zwo ne se pilote que via l'app iOS ou Android. Je ne voulais pas m'acheter en plus une tablette. Je te dis quoi dès que j'ai tout reçu. Ciao.
Je pense qu’il faut respecter son capteur et ses limites. Inutile de monter à des 3200 ou 6400 si déjà tes images sont super bruitées à ces ISO. Aujourd’hui même un entrée de gamme génère une image correcte à 800 iso et le stacking de 100 images estompe les défauts.
A juste titre, je précise que le temps de pose de la banque de darks doit correspondre avec le temps de pose des bruts.
Faut il mieux une heure de darks et une heure de brut ou deux heures de brut ? Oui je sais c'est une question d'hérétique 😅 (je fais des photos uniquement au 50mm pour l'instant, je verrais pour motoriser la monture de ma 80ed plus tard 😁)
Le minimum, je dirais 2 heures de bruts et 50 darks.
Bonjour a vous Dark sidius, une pose de 2 minutes a 30 reprise?
Est-ce bien ça?
la mon gars ca va mieux pour moi .j'ai tout compris. merci pour ce cours magistral.
Clair net et précis…. Ça lève le voile sur le côté obscur des DOF ! Merci beaucoup !
merci video pleine de pédagogie et d'humour
Merci Ludo. Je suis encore un peu timide sur les flats... Et puis c'est très con mais je ne peux mettre qu'un pouce bleu, sinon je l'enlève... ;-) ça doit faire 3 ou 4 fois que je vois ta vidéo...Coluche disait "je comprend vite quand on m'explique longtemps". ça marche.
Excellent comme d'habitude. Il me parait utile de faire le flats à chaque séance. les éventuelles poussières sur le capteur peuvent s'être déplacées. Pour ceux qui comme moi observent de leur jardin, vous pouvez terminer par les darks. Une fois l'intervallomètre lancé vous pouvez allez vous coucher? Il n'y a plus qu'à ranger le matériel au matin.
Pour ma part je passe toujours un coup de poire à air sur tout ce qui est capteur, objectifs, oculaires...
enfin un tuto sur le sujet correct merci
Salut Ludo, tout d’abord merci à toi pour nous en faire voire pleins les yeux.
Impeccable l’explication et très propre comme tout ton travail.
Bravo monsieur
Merci Ludo !C’est pour moi la meilleure vidéo sur ce sujet des DOF, clair et concis. J’aimerai bien le même sujet avec une caméra stp 👍👍
Bonjour Ludo tu as encore frappé fort, maintenant si on a pas compris et bah il faut regarder une deuxième puis une troisième jusqu'à ce que ça rentre 😁 super bravo 👍
Superbe vidéo, merci pour toutes ces infos !
Baptiste
Même ici je te retrouve lol ^^
Clair et précis. Merci 😎. « Il était bon ? » 😱
Un bon Pangolin au four mais depuis, je tousse !
Un commentaire pour le référencement ;)
Excellente vidéo très claire.
Merci encore pour cette vidéo. C'est vrai que faire ses flats avant qu'il fasse vraiment nuit est une bonne solution, sur le fond du ciel. Du coup, faut-il laisser un diffuseur genre T-shirt ou faut-il défocaliser ?
Sinon, avec un APN, notamment les Canon, il fait un nettoyage du capteur à la fermeture (vibrations par ultrasons avec un piezo), du coup il faut refaire les flats à chaque coup. Et puis ne pas l'éteindre en cours de session. A moins que ce soit débrayable dans les menus (j'ai pas regardé). ;-)
Pas de teeshirt quand tu le fais sur le fond de ciel.
comment j ai éclaté de rire au début ; je ne m' y attendais pas du tout !!! un vrai ton comique !!! j' adore ce point de vue ou tu discutes avec tes clones !!!
Clair, net et précis. C'est parfait, merci !
Précis, direct, concis, bref que du bonheur, comme d'hab ! Sinon j'ai de la chauve-souris sauce rémoulade si ça intéresse quelqu'un
Très bonne vidéo et Oui une vidéo avec une caméra refroidi je veux bien
Super merci, très bonne vidéo, simple et claire 👌.
Merci pour ce tuto
J'avais justement espéré que tu parles des DOF à la caméra ... Allez au boulot !! :D
Vive les DOF ! C'est clair que ça change une photo , mais c'est chiant en fin de session parfois quand t'es déchiré lol
Une banque de darks nécessite forcément de prendre les lights toujours à même iso et temps de pose, hors ce sont des paramètres variables qui dépendent de l'objet visé, du guidage. Mais d'un autre point de vue si on en fait pas assez se sont le bruits des darks qui viennent se rajouter aux lights. Ou alors il faudrait plusieurs banques de Darks, 2mn 800 iso, 2min 1600iso, 2mn30 800iso...?
Pour le réglage ISO, logiquement, chaque APN a son réglage idéal. Donc on est toujours à ce réglage-là. [ dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/ ] [ dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/ ] [ dslr-astrophotography.com/iso-values-sony-cameras/ ]. Par contre, oui, pour le temps de pose, il faut en avoir pour chaque temps de pose de brutes.
Avec le temps, tu as le même temps de pose et quasiment les mêmes ISO. Pour ma part je shoote à 2 minutes 800 ISO avec le reflex.
encore une video pour apprendre tranquillement..merci
Elle tombe bien ta vidéo, Merci :-)
Super vidéo merci de très bonnes info pour moi qui débute
Salut Ludo jusqu’à aujourd’hui ma vidéo référence sur ce sujet était la vidéo Arnaud sur le studio de poche mais la l’élève a dépassé le maitre cette vidéo seras ma nouvelle réference bravo a toi et surtout bon ciel
😉
Coooooool pour le flat
Toujours au top tes vidéos Ludo. Et comme ma caméra va arrivée sous peu, volontiers pour la version DOF-caméra. 😉
Excellente vidéo ! Comme quoi pas la peine d'acheter une boîte à flats à plus de 100€ !
Merci beaucoup pour le temps que tu consacres pour nous aider. 👌
Ça me fait plaisir avant tout 😉😇
Attention pour les flats, surtout si le tissus n'est pas très épais, NE PAS METTRE LA LAMPE EN FACE du télescope. Sinon les flats sont completement à la ramasse, surtout avec les lunettes qui n'ont pas d'obstruction centrale. Le mieux que j'ai trouvé est de me placer à 2-3 m de distance, désaxé de façon à ce que la lampe n'éclaire pas le fond du télescope, et de tourner un peu à chaque flat. En prenant une 20aine de flats pour faire tout le tour, j'arrive à un très bon résultat.
très très cool comme vidéo et Merci !!!
Merci pour ces infos! Une vidéo pour la camera je suis preneur! 👍
Ce sera le même principe avec une caméra. Le gain est l'équivalent des ISO, le temps de pose identique sur les darks que pour les brutes, et le plus court possible pour les offsets.
François Blateyron parfait, merci! 🙏
Merci Ludo ! Top comme toujours. Perso je fait d’abord mes flats et après je mets le capuchons sur l’apn afin d’ envoyer les dark le temps de ranger le lance roquette ils se fond penard.
Ciao
Julien
Salut,
Tu retire donc l'apn du tube? Pas con :)
Yes car « noir c’est noir » peut importe si tu as le tube ou pas l’effet est le même 😉
Ciao
Julien
Bonjour super vidéo mais pour les flash quelle temps de pose. Merci
comme d'hab ludo , chouette vidéo bien expliquée !!! Et oui pour les DOF avec la caméra serai super intéréssant , j'ai une touptek 1600 depuis peu et je sais pas comment faire !!!!
Bientôt tu sauras... :p
Bonjour ludo... merci pour toutes tes vidéos. J aimerai avoir votre avis sur certaines de mes premières photos si possible.
David
Bonjour Ludo,
La nuit étant complète tard, très tard actuellement, je gagne un peu de temps en commençant par les Darks... j'arrive avant le couché du soleil sur mon spot, je sort mon matériel, et j'installe tout ce que je peux avec la lumière du jour encore présente... cela laisse à mon matériel le temps de s'équilibrer en température, et dans l'heure qui précède la nuit complète, je lance ma série de Darks. Cela me permet, en fin de nuit, de profiter au maximum de l'obscurité pour faire des photos, et de pouvoir rentrer me coucher plus tôt.
Jean
Salut ! Fais juste attention au delta de température si tu shootes à l’apn. 5 degrés d’écart et tes darks ne seront pas optimum.
Par contre à la caméra refroidie, pas de soucis 😉
Excellent tuto 👍 what else?🤔
Super, notamment pour les flat, très bonne méthode. En revanche, je n'ai qu'un Adidas, ça marche aussi ? ;-)
Oui mais le sponsor va gueuler..
Salut Ludo et merci pour toutes tes vidéos qui m'ont poussé à acheter mon premier matériel astro!
Une question, faut-il mettre le cache sur le viseur de l'apn pour éviter que de la lumière rentre par celui-ci?
Salut Ludo !
Je débute en astrophoto et j'aurai besoin d'un coup de main ^^
J'ai pris en photo (format raw) la Lune avec un canon EOS 70D + Skywatcher 150/750 + barlow x2 (pour qu'elle soit nette) + Flats, darks et offsets
Avec cette configuration, la Lune n’apparaît pas dans sa globalité. Du coup j'ai fait une série de photo en dessous, au dessus, au milieu.
Comment pourrais je empiler chaque zone (avec flats surtout parce que j'ai de la poussière ...) ? (sachant que les photos ne sont pas toutes identiques au millimètre du coup il y a des micro parties de Lune en moins sur certaines photos comparées aux autres)
Et à la fin avec mes 3 (ou 2) zones propres je pourrais les mosaiquer 🙂
Voilà ! Pire qu'un devoir de philo ! XD
Merci 😃
Oublie les DOF pour la lune ou les planètes. Si tu as des poussières, nettoye le comme il se doit, ça prend 30s (avec le kit de nettoyage). Ensuite, si tu veux "mosaïquer", Lightroom,Photoshop le fait, gimp doit le faire, Image composite editor aussi et plein d'autres logiciels que je n'utilise pas. Laisse toujours au moins 10% (plus c'est mieux) de bande commune pour qu'il puisse assembler.
Une nouvelle question Ludo. En fonction des filtres que je mets (CLS, UHC etc.) il est mieux de refaire les Flats ?. Les filtres même propres ont toujours quelques poussières ? Bah alors juste les miens. ;-)
Ah le pangolin fourré aux pruneaux sur un lit de pommes sarladaises, un délice ! Cependant il est recommandé de bien le flamber au cognac à la cuisson.
Je fais mes flats en tenant l'écran de mon pc portable affichant une image blanche plein écran. Et ça marche bien. Mais je pense intégrer le t-shirt tendu au bout du tube en plus, histoire de bien diffuser la lumière.
merci pour toutes ces vidéos, c 'est trop cool et ça évite bien des prises de tête.Pour les flats, est-il indispensable de les faire au même iso que les prises de vue ?
Non généralement tu vas te mettre entre 200 et 800 selon ta source de lumière, tes temps de pose seront très courts de toute façon.
@@pauselongue1986 cool merci, je débute et ça galère velu.quel idée d attaquer ça à la retraite
Moi aussi j’aime ça le Pangolin ..... un bon p’tit tartare de Pangolin y a qu’ça d’vrai !!!! Wi wi wi .....
A quand une vidéo sur le "Timer control" bonne continuature. Alain
C'est à dire ?
@@pauselongue1986 Ben, le posemètre (( ça m'intéresse car la prise usb de mon 1100d est hs )). Bye
Superbe vidéo, merci beaucoup ! Petite question : j’imagine que l’on est obligé de faire les darks quand le ciel est complètement noir, car sinon de la lumière rentre dans le capteur par l’arrière du télescope non ?
Il faut surtout les faire juste après la série de lights, pour que la température extérieure soit similaire. Logiquement, il fait encore noir.
Il faut surtout mettre le cache, sinon tu chopes les étoiles.... ;-)
@@francoisblateyron mon tube n'est pas très étanche à la lumière du côté du miroir primaire (newton 150/750), ça pose un problème pour faire les darks ?
Franchement cool la vidéo, mais est-ce que c'est obligatoire de faire des photos de chaques pour faire un traitement après?
Non tu es même libre de ne pas les faire mais bon pour un résultat abouti on fait l’effort.
...et ne surtout pas toucher au focus à aucun moment il me semble?
Sinon, je suis preneur pour la vidéo avec une caméra dédiée plutôt qu'APN. Mais j'imagine que c'est en gros la même chose, non?
Il faut garder le même focus juste pour les flats. Pour la caméra c'est quasi identique juste les flats changent un peu.
Mais du coup, comme le focus évolue sensiblement à chaque session, comment peut on se faire une banque de flat si chaque session est unique ?
@@pauselongue1986 Suis très intéressé aussi par la manip à la caméra refroidie. Comment se faire des bibliothèques de darks et d'offsets, et surtout des master-darks et master-offsets...
Entre le binning, le gain, le refroidissement de la caméra, les temps de pose en autorun qui descendent pas en dessous de 0.01s etc etc...
Quant aux flats c'est pire...
Merci beaucoup, évidemment toutes ces photos doivent être prises en t'as j'imagine?
Généralement on fait tout en même temps oui
super bien expliqué, par contre j'ai toujours pas compris ce qu'on en fait de ces DOF? ( j'ai pas bien cherché non plus )
On traitera par la suite du prétraitement justement... A suivre
génial
Bonsoir merci pour vos vidéos mais dans les flats vous n'avez pas indiqué le temps de pose . Est il aussi de 2minutes comme les darks?
athaualpa94 le temps de pose des flats c'est histo surex à 1/3, darks est identique aux bruts, pareil pour les iso.
Pour les flats c’est l’histogramme qui définit ton temps de pose, dans la vidéo il est de 1/60 de seconde.
Merci pour cette info, utile pour les débutants...
De plus, certains appareils (EOS 300D par exemple) n'ont pas de "life view", il faut faire une photo pour le faire apparaître (et d'abord paramétrer Menu | second onglet Affichage | S.tension info) juste après la prise de vue OU faire la photo, la visionner et puis afficher sur "info"
La mise au point doit-elle être identique aux prises de vues ?
Bonjour Ludo,
Je suis néophyte en astrophotographie, je me demandais si je garde mes DOF pendant plusieurs séances, cela implique t'il que mon APN soit toujours orienté de la même manière quand je le fixe sur mon tube ?
Si pour 2 séances photos l'appareil est décalé, cela a t'il une incidence ?
Merci pour tes vidéos.
très intéressante vidéo. juste tu n'as pas dis combien il fallait faire de flat ?
50 c'est bien.
Bonjour super vidéo qui m a beaucoup aidé ... Mais pour les flats .. doivent ils avoir le même ISO que les images ? Et la couleur de source lumineuse utilisé ( 3500K .... 5000k) .. a elle de l importance ? Certain de mes flats fait avec ciel bleu ( même avec t-shirt blanc ) on une tonte bleu ... D autre fait avec source lumineuse artificielle sont plus jaune ....
Salut
Pour les iso, tu peux les faire jusqu’à 1600 si besoin selon qualité de l’apn mais 400/800 c’est bien.
Pour la balance des blancs c’est pas trop important car c’est les fluctuations de lumière qui sont pris en compte.
@@pauselongue1986 merci ;) je m' y met desuite ;)
Merci Ludo ! ...une video qui explique clairement comment faire des DOF !! ...mais petite question : - ok, tu dis de faire 50 darks, 50 Flats et 100 Offsets, mais si j'ai 30 brutes quelle est la proportion ? ....peut-on mettre plus de DOF que de brutes, faut-il que ça soit égal ? merci pour ta réponse..
Avant je faisais autant de DOF que de bruts. Maintenant je constitue un banque de 100 de chaque sauf les flats où 50 suffisent.
OK merci, mais par exemple, si je fais 20 brutes, puis-je faire 50 darks, 50 flats, 100 offsets ou il faut faire 20 DOF, ça suffit ?
Coucou ludo, j'avais une question : il se trouve que je possède le Canon 250D qui est assez récent et je voulais tester dans un premier temps une circumpolaire mais voilà j'ai un soucis. Quand je prend une photo de, on va dire 30sec ou 1min, il met quasiment autant de temps à traiter l'image (enfaite je sais pas trop ce qu'il fabrique) mais je ne peux pas reprendre une photo instantanément il faut que j'attende qu'il ai finit pour en reprendre une ce qui est très handicapant pour une circumpolaire parcequ'en compilant mes photos je me retrouve avec des filés espacés au lieu d'être collés et n'en former qu'un. Meme en mode rafale ca me le fait et plus j'augmente le temps de pose plus je dois attendre avant de pouvoir reprendre une photo. Voila je me demandais si tu avais une solution :)
Dans ton menu, tu dois désactiver le traitement auto des iso élevés et poses longues. Il y en a 2
@@pauselongue1986 ptn t'es vraiment une belle personne tu le sais ? Ça marche nickel merci :)
😉
Bonjour, grâce à vous, depuis 1 an, je me suis mis à l'astrophoto et j'en suis plus que ravi. Je reviens tout juste d'une cession dans les Pyrénées et malheureusement je n'ai pu faire que 50 clichés de m31 (erreur bête : plus de batterie) et n'ai pu faire mes DOF, avez vous une solution pour que j'obtienne des DOF (ISO 800 pose 2min) ou ça passera si je les fais ultérieurement dans d'autres conditions géographiques et météorologiques ?
tu peux essayer de les faire dans à la "même" température pour les darks uniquement, flats et offsets tu les fais normalement.
Faut faire attention pour les flats !! J’ai fais l’erreur la photo « live view » et la photo FINAL possède un histo différent, il faut que le photo FINAL soit aux 2/3 de l’histo. Souvent le live view donne un histo trop élevé !! WARNING
Salut Ludo, que me conseilles-tu pour empiler des RAW de la Lune ?
Et si tu as un tuto la dessus ça serait tiptop génial !!!
Merci :D
Salut ! Généralement on n'empile pas de photo pour la lune mais si tu veux empiler, je te suggère de filmer et d'utiliser PIPP pour convertir ton .AVI et REGISTAX ou Autostakkert pour compiler la vidéo.
Pause Longue merciii !!
Salut Ludo, je désire commencer astrophotographie a l'apn et sur un site, ils me conseillaient le Canon eos 1200d (comme le tien je crois ?) me le conseilles tu ?
Oui c’est un excellent appareil pour débuter. Tu pourras ensuite le defiltrer si le cœur t’en dit.
Je vais donc investir, merci :)
Désolé pour ton porte feuille...
@@pauselongue1986 ;) (si non, continue bien tes vidéos, je t'adore).
Salut Ludo !
Tu dis que si on voit des traits bleus les Darks sont à refaire. Mais tu vois ça quand ? A l'empilement ? Si oui c'est souvent le lendemain et du coup trop tard.🤔
Généralement c'est qu'il est temps de refaire ta banque de darks que tu peux refaire à la même température, un autre soir ou dans le frigo :p
2ème question, en quelle quantité minimale doit on prendre de flats et des offsets. Merci à vous
C’est spécifique à chaque imagier où le bruit s’atténue selon le nombre de clichés mais à partir de 30 on commence à être bien.
Pour ceux qui ont un Nikon, est-ce qu'on peut régler l'histogramme ?
Des lors que tu as un écran derrière, tu dois avoir une touche « display » pour l’afficher.
@@pauselongue1986 Oui mais, j'ai pas l'impression que je puisse le modifier et le mettre aux 3/4
C’est en jouant avec le temps de pose qu’il va changer.
Bonjour, 1ère quetion : le logiciel deepskystacker propose d'enregistrer des darks-Flats, pour quelle utilité ? Merci pour vos tuto.
Yop ! Les darks flats sont spécifiques aux caméra. Ce sont des darks, même durée que les flats, pour les flats de chaque filtre.
Je n’en jamais fait. est ce encore utile ?
Salut Ludo et a chanter un morceau de yves montand dans la folie des grandeur :=)
Bravo, j’attendais de voir le premier qui avait la référence ! J’adore ce film...
@@pauselongue1986 Oui moi aussi ;)
merci
Salut Ludo, juste une petite question. Pour les darks, il faut en faire une 50aine. Mais pour les offsets et les flats, il faut en faire combien ?? Il y a un ratio entre le nombre de bruts et le nombre de darks ?? Sinon petit HS, je ne me suis pas acheté le Zwo Asiair, mais un PrimaLuceLab eagle core juste pour APN. Ciao. Rémi
Au début je faisais autant de DOF que de prises de vue. Trop peu de darks, par ex 10, a l'effet contraire. Pour ma part, ma banque de Darks est de 100, pareil pour les Offsets et 50 flats.
J'aimerais bien ton retour concernant ce boitier Eagle, quel modèle as tu pris ?
@@pauselongue1986 Salut Ludo, j'ai commandé le boitier le plus simple : le EagleCore car je ne compte pas investir dans une caméra, je fais juste de l'apn. Ce boitier me permet de piloter la monture, de guider, piloter l'apn et aussi faire la mise au point si tu prends leur focuseur motorisé. J'ai pris des câbles pour tout alimenter via le boitier. J'ai choisi le PrimaLuceLab au lieu du Zwo car le Zwo ne se pilote que via l'app iOS ou Android. Je ne voulais pas m'acheter en plus une tablette. Je te dis quoi dès que j'ai tout reçu. Ciao.
Le fameux pangolin, j'attends la recette
J’ai laissé la recette dans un commentaire. Par contre, au préalable, bien vérifier la validité de sa carte vitale.
Bjr ludo pourquoi tu met en neutre l apn
👍👍🔭🔭🔭...
excellent le geste barrière, lol...
😉
es ce que tu mais un correcteur de coma sur ton telescope
Bien sûr j’ai un skywatcher pour Newton F/4-F/5
Tricheur ! Copieur d'idée ! Tj au top l ami
AstroNOTE 😉
top, comme d'hab, merci !
PS : au fait, est-ce normal bien que mes enfants s'amusent en disant "salut les astros.... c'est Ludo" ? ?? :p
Ma fille aussi connait la réplique, ça doit être dans l'air...
Quid du débat qui consiste à dire qu'il vaut mieux faire ses offsets et flats à des ISO plus faibles pour limiter le bruit?
Je pense qu’il faut respecter son capteur et ses limites. Inutile de monter à des 3200 ou 6400 si déjà tes images sont super bruitées à ces ISO. Aujourd’hui même un entrée de gamme génère une image correcte à 800 iso et le stacking de 100 images estompe les défauts.
@@pauselongue1986 ok donc autant limiter le bruit au mieux aussi avec les DF avec des ISO 100 par exemple.
Alors ce pangolin ? Goûteux ?
Tu peux le préparer façon gigot de 7h sauf que là on est plus sur du 72h, sinon c'est un peu ferme.
Combien de flats ? :)
Fais en 30 minimum
Cette intro me rappelle une autre intro. :p
Merci pour ta vidéo...
Mais petit rhume hien....
Je suis malade depuis un bon moment, je garde mes force pour mes vidéos :p