3/20 en hunter : la route vers les championnats va être longue

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 21

  • @TENEKTATANKA
    @TENEKTATANKA 3 місяці тому

    Ho!!! Le beau licol que tu as pour ton cabri😍

  • @faulaine
    @faulaine 8 місяців тому +2

    trop fan 😎

  • @KurokyuuketsukiD59
    @KurokyuuketsukiD59 8 місяців тому +1

    Super intéressant tout ça !

  • @elouan5092
    @elouan5092 5 місяців тому

    Très intéressant votre commentaire sur Cabras, sur ses peurs. Pour le système nerveux, c'est un poil plus complexe que ce que je vais dire, mais ce qu'on appelle la théorie polyvagale (liée au concept de traumatisme) explique qu'on a d'un coté le système nerveux parasympathique qui globalement sert à "calmer" l'organisme. Par exemple, réduire le rythme cardiaque. Et de l'autre, on a le système sympathique qui globalement est orienté vers la mise en action, avec notamment la production d'adrénaline. Je dis que c'est plus compliqué que ça, parce qu'en fait, dans le système nerveux para sympathique, il existe une branche qui mène aussi vers l'action, mais pas avec cette dimension de "danger de mort imminente" que comprend l'activation du système sympathique qui amène, en bout de course, la personne ou l'animal dans un état de sidération (celui que subissent souvent les victimes de viol, par exemple).
    C'est donc assez compliqué d'affirmer que Cabras est dans cet état. Si on peut tout à fait parler de traumatisme, lié au barrage qu'il a vécu, je sépare ce problème de peur absolue de l'obstacle que vous avez rencontré au départ, du problème que vous avez aujourd'hui. Pour moi, ce sont deux soucis différents. En concours, Cabras perd la notion des choses, panique oui, mais il n'est pas figé, sidéré... Qu'il ne vous écoute plus est logique, car dans la panique, on éprouve des difficultés énormes de concentration. Mais c'est une bonne nouvelle, au fond ! Parce que de l'anxiété ou même de l'angoisse très forte, c'est quand même bien plus facile à régler qu'un traumatisme. En fait, vous avez réglé la chose la plus compliquée s'il avait au départ une peur absolue de l'obstacle !
    Bravo pour ça !
    Maintenant, concrètement, pour aider les gens traumatisés ou simplement anxieux, et donc les animaux qui souffrent de traumatisme ou sont anxieux, parce que c'est exactement le même principe, il existe deux grands axes de travail possibles, qui se complètent l'un l'autre :
    - l'exposition progressive, ce que vous semblez déjà faire à la maison. C'est très bien. Le souci, c'est que le passage de la maison à l'ambiance "concours" reste encore apparemment une marche trop haute pour Cabras. Peut-être pouvez vous l'aider en l'inscrivant à des concours plus "familiaux", avec moins de monde, moins de bruit, si ça existe... mais aussi en lui faisant découvrir plein de choses nouvelles au cours de simples promenades. Ou même simplement chez vous en utilisant tout les matériaux qui vous tombent sous la main ( faites preuve d'imagination ! vraiment ! Par exemple, faites lui découvrir de tous petits obstacles mais saugrenus ! Avec vos chaises de pique nique, un tiroir de commode,ou la sacro sainte bâche bleue ! sans parler d'obstacles, placer ces objets étranges, les changer souvent, les déplacer dans la carrière où le lieu où vous travaillez représentera déjà un énorme travail ! ) Le but est simplement de le désensibiliser à la nouveauté, lui apprendre en quelque sorte qu'il y a une autre voie possible que la fuite quand il a peur, qu'il peut réfléchir, s'appuyer sur vous, votre jugement... D'ailleurs, j'ai parlé des objets, mais on peut faire pareil avec les bruits. En y allant progressivement, bien sur, pas à pas. Pas tout d'un coup ! Et en faisant bien attention à bien respecter les principes de désensibilisation ( voir Andy Booth pour ça, par exemple, il explique très bien tout ça).
    - Et justement pour ça, pour apprendre à gérer la peur autrement, en thérapie, le patient a besoin d'un thérapeute en qui il peut avoir confiance, thérapeute qui va le guider, lui servir de modèle. C'est votre rôle avec votre cheval ! Vous devez devenir sa référence, et ça, ça passe par votre relation au quotidien. Je ne vous fais pas de dessin, en tant que proprio, vous le savez, je pense ! Mais ça passe aussi par la gestion de vos émotions ! Parce que si vous avez peur, si vous vous énervez en concours, rien qu'un peu, rien que par votre langage corporel ( plus d'actions de main, de jambes, plus d'interventions de votre part...) il le sentira... Imaginez en thérapie avoir un psychologue qui est inquiet de votre prochain travail d'exposition ? Qui vous fait comprendre qu'il ne croit pas que vous allez réussir ou qui s'énerve parce que vous avez peur, ou encore qui vous envoie sans cesse au casse pipe sur des exercices trop difficiles... Ça ne va pas vous aider, hein ? Pareil pour le cheval ! Et ça, ce travail sur soi, c'est vraiment le plus compliqué, je trouve. Le reste, si on a un peu de finesse avec les animaux, ça se fait très bien, mais travailler sur ses émotions, pour ne pas envahir le cheval avec, c 'est le boulot d'une vie... pour ça, il existe quantité d'approches possibles : méditation, sophrologie, yoge,et même travail psychologique si vous avez des soucis de types anxieux que vous n'arrivez pas à régler seule. A vous de trouver ce qui vous aidera.

    • @cavaliereseclairees
      @cavaliereseclairees  5 місяців тому +1

      @@elouan5092 Merci pour l’explication bien plus précise que ce que j’avais 🤣
      Il est arrivé les premières années qu’il se mette en état de sidération à la maison, il s’est déjà pris des chandeliers dans la carrière par exemple parce qu’au galop il ne faisait plus du tout attention à son environnement et se fixait sur ce qui lui faisait peur! Et en extérieur également parfois il se fige complètement, même si ça n’arrive plus aujourd’hui car il analyse de plus en plus, chose qu’il ne faisait pas avant.
      J’essaie au mieux de lui faire voir de tout, il va en balade au moins une fois par semaine mais il fait un tour en extérieur avant et après chaque séance. A l’obstacle je lui ai déjà fait sauter des tapis, des couvertures etc, en main et à cheval, et maintenant à la maison il n’hésite plus. C’est en concours qu’il semble “noyé” par tout ce qui l’entoure, et c’est ce que j’ai du mal à reproduire comme situation. Je l’ai déjà emmené plusieurs fois sur les pistes de concours (hors concours) et vu qu’il n’y a pas de bruit et pas d’autres chevaux il n’est pas stressé. C’est un travail qui est très long, je vois la différence mais comme vous le dites, il y a également un travail sur moi à faire. J’ai justement commencé à voir une psy spécialisée dans l’équitation pour m’aider à gérer mes émotions et donc indirectement celles de Cabras. Il peut être un peu particulier au quotidien donc il y a des jours où je perds patience et ça ne l’aide pas du tout à progresser, c’est un souci que j’ai depuis qu’il est arrivé. Maintenant, les jours où je sens que je ne suis pas disponible émotionnellement je ne le monte pas, mais avant je n’arrivais pas à prendre ce recul. Il y a plus d’infos sur notre histoire dans une de nos dernières vidéos si vous voulez plus de précisions! On avance petit à petit, il a de quoi m’enseigner pour tout le restant de sa vie je pense 😅

    • @elouan5092
      @elouan5092 5 місяців тому

      @@cavaliereseclairees Oui, ce que vous expliquez là, le fait qu'il se fige, c'est une peur vraiment très forte. Et d'avoir éussi à lui faire surmonter ça, c'est vraiment génial ! c'est vraiment la chose la plus compliquée, d'un point de vue neurologique en tout cas. Maintenant, pour le problème en concours, il faudrait peut-être continuer ce travail de désensibilisation que vous avez déjà très bien mené. Mais pas forcément avec des objets nouveaux, plutot en le confrontant à des bruits, des ambiances, des endroits avec beaucoup de gens, d'animaux. Je ne sais pas si c'est possible, mais l'amener sur un lieu de concours sans qu'il n'y participe, par exemple. Vous pouvez l'amener avec le cheval que vous monterez, par exemple. Si déjà, il apprend à accepter l'ambiance autour de la piste, ce sera déjà une étape de plus de franchie. L'avantage de faire ainsi, c'est que vous serez beaucoup plus disponible pour lui, pour l'aider.
      Pour le fait de perdre patience, c'est humain. On le fait tous, mais avec un animal très sensible, car craintif, traumatisé, c'est impératif d'apprendre à garder une certaine distance émotionnelle avec ce qui se passe. J'ai compris ça avec un chat ! Intouchable ! Hyper craintif ! et je prenais ça très personnellement, mais le jour où j'ai décidé que ses peurs n'avaient rien à voir avec moi , que je n'avais pas à en être frustré, même si ça rendait le quotidien compliqué ( le soigner, l'amener chez le veto, je bougeais beaucoup aussi à cette époque et je devais le prendre avec moi), qu'il fallait juste accepter la situation, ça a commencé à s'améliorer ! et ce chat a fini par dormir contre moi, toutes les nuits, sous la couette ! Alors, bien sur, c 'est plus simple avec un chat qu'avec un cheval, à cause du poids. Y'a une question de sécurité en jeu, là. Mais c'est le même principe, accepter ce qu'il se passe, tant que vous ne vous mettez pas en danger, (je le précise, parce que bon, je vois trop de cavaliers se mettre réellement en danger, là où il aurait fallu mettre pied à terre et même pas du tout monter le cheval !) même si ça complique la vie.
      Je vais prendre un exemple. Disons un cheval qui ne donne pas les pieds. Vraiment, un enfer. Dès qu'il voit la camionnette du maréchal, c'est fini, on ne l'approche pas. Pas moyen même de le sédater... Plus vous allez essayer absolument de lui parer les pieds parce qu'il le faut, pour sa santé, plus ça vous allez échouer et vous frustrer ou angoisser... et il va le sentir. C'est un cercle vicieux. La seule solution, c'est d'être ok avec cette situation, de se dire, ok, il ne va pas être paré durant un moment, mais je vais travailler pour lui faire accepter petit à petit de donner ses pieds. De me laisser les toucher d'abord, puis de les donner un quart de seconde, une sans rien faire. Et puis je vais frotter un peu avec la main, etc etc... En fait il faut accepter qu'à ce moment précis, on est au point A de sa progression pour seulement ensuite arriver au point B. Si on veut être au point B tout de suite, sans passer par le point A de notre voyage, ça ne marchera pas.
      Dans votre cas, le point B, c'est d'aller en concours sereinement. Vous n'en êtes pas encore là tous les deux. Vu votre évolution à vous deux, ça viendra certainement ! Mais pour le moment, non. Et pour vos émotions, c'est un peu pareil. Vous avez du mal à ne pas vous laisser envahir par elles parfois ? Bien, ne culpabilisez pas, ne vous reprochez pas ce problème. Vous en êtes là et à 21 ans c'est déjà énorme ! Mais travaillez dessus. En thérapie, on invite les personnes à commencer par noter les moments où le problème arrive, à décortiquer les circonstances, les pensées que vous avez, les émotions qui vont avec. Il faut le faire par écrit, c'est plus efficace. Mais vous voyez, l'idée n'est pas de tout maitriser dès le départ. C'est d'accepter qu'on en est encore à ce fichu point A. Et seulement après, voir comment on peut progresser. Vous avez déjà commencé ce travail en identifiant que parfois vous n'étiez pas en état de monter. Alors, sur ce point, l'évitement est une solution possible, mais attention, ce n'est pas forcément la meilleure. Vous pouvez peut-être monter, mais en changeant le programme. Avec un travail plus facile pour lui, où il va être moins en difficulté et donc moins vous mettre à l'épreuve. En fait il faut trouver, l'étape qui va quand même vous demander du travail à tous les deux, mais qui ne va pas vous submerger complètement, ni l'un ni l'autre. Si c'est du travail au pas, c'est du travail au pas ! Pas grave. Mais essayez de ne pas complètement éviter la difficulté ( sauf si vous vous mettez en danger, j'insiste), essayez d'identifier la petite étape supplémentaire dont vous vous sentez capable, celle qui vous demande un effort, mais pas insurmontable.
      Désolé du pavé ! Désolé aussi si je dis là des choses évidentes pour vous ! Ou plutot, tant mieux si elles vous sont évidentes ! C'est que vous avez compris, seule, très jeune, des choses que j'ai mis des décennies à intégrer, avec de l'aide ! Et c'est mille fois tant mieux si pour vous cela vient bien plus facilement ! Si je prends la peine d'écrire en sachant tout cela, c'est avant tout parce que peut-être quelqu'un nous lira dans l'avenir et y trouvera un tout petit quelque chose pour l'aider.

    • @cavaliereseclairees
      @cavaliereseclairees  4 місяці тому

      @@elouan5092 Aucun problème pour la longueur de votre commentaire, c’est très constructif donc c’est très intéressant!!
      Je vais essayer de l’emmener sur les terrains de concours sans participer maintenant que nous sommes à 5min d’un gros concours, ça devrait aider 😊
      Et effectivement, le travail des émotions de mon côté va être aussi long que le sien mais nécessaire! Il est en train de m’apprendre quelque chose qui va me servir dans la vie de tous les jours, car être patiente et gérer mes émotions ça sert aussi avec les humains ahah

  • @fionabertrand4441
    @fionabertrand4441 8 місяців тому +1

    🤩

  • @jujulol8473
    @jujulol8473 8 місяців тому +1

  • @JouAnA03
    @JouAnA03 8 місяців тому

    Pareil pour mon cheval le week-end dernier, très fatigué en concours aussi sûrement à cause du coup de chaud.

    • @cavaliereseclairees
      @cavaliereseclairees  8 місяців тому

      oui j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de chevaux dans ce cas!

  • @kemaletelise
    @kemaletelise 8 місяців тому

    Effectivement pas facile le contrat poney suivi du double !

    • @cavaliereseclairees
      @cavaliereseclairees  8 місяців тому

      oui il va falloir réfléchir pour les prochaines fois 🤔

  • @elodiechialli8340
    @elodiechialli8340 5 місяців тому

    Bonjour,
    C'est une Prestige la selle de Cabras ?
    Merci d'avance de votre retour.

    • @cavaliereseclairees
      @cavaliereseclairees  5 місяців тому

      Bonjour, oui effectivement et une François Tanguy plus précisément :)

  • @AMVoyage
    @AMVoyage 8 місяців тому

    As-tu essayé le hackamore ? Si oui ou non pour quelle raison. J’ai un cheval au travail avec le même probleme. On se tâte encore. Pour l’instant je le monte en licol mais il fait du polo donc impossible en match ….le side a pas été très probant malheureusement

    • @cavaliereseclairees
      @cavaliereseclairees  8 місяців тому

      oui j'ai essayé un hackamore à branches classiques ainsi qu'un étoile et un flower! je n'ai pas aimé le fait de ne pas pouvoir faire de rêne d'ouverture, si tu en fais la branche se retourne 😬sur cabras j'ai longtemps eu besoin d'avoir vraiment les mains écartées donc ça correspondait pas! tu montes en licol étho ou normal?

    • @AMVoyage
      @AMVoyage 8 місяців тому

      @@cavaliereseclairees ah intéressant ! Donc pas du tout adapté non plus pour nous. Je le monte en licol etho il répond super en lot de travail mais on est que au trot.

  • @gonzaguemeyer9651
    @gonzaguemeyer9651 7 місяців тому +1

    Non Non bon tour juste et tu vois bien les foulées un peu interventionniste.