Vous avez manqué Back to Africa ? Pas d’inquiétude, nous avons une Opportunité Exclusive pour vous ! 🔴Accédez dès maintenant aux replays des masterclass et plénières🔴 💡 Apprenez des Experts de la diaspora comment investir en Afrique et bâtir des entreprises prospères grâce à des conseils concrets et pratiques. Ne ratez pas cette chance unique de concrétiser votre vision et de contribuer à l'essor économique de l'Afrique ! 👉 Accédez aux replays ici : - Masterclass : formation.backtoafrica.fr/offers/FVLo2ujd/checkout - Plénières : formation.backtoafrica.fr/offers/RFsFWoQG - Pack complet : formation.backtoafrica.fr/offers/uYfrSSzi
J y étais avec ma femme. Le niveau de connaissance et d'argumentation était de haut standing sur ce débat là. L'ajout de Mossadeck et Laeticia a été une configuration intéressante également. Mais les panelistes sont très bons. Merci Philippe pour ce que tu apportes à notre communauté qui en a plus que jamais besoin ! Je suis entrepreneur en France métropolitaine dans l'immobilier en Location courte durée (En nom propre et en sous location professionnelle comme vous). Votre événement m'a ouvert l'idée de grande horizons plus tard pour également me projeter et m'y elargir.
Merci pour le partage. Je retiens qu'il faut voir le banquier comme un ami. Le crédit comme un levier, un accélérateur pour notre business et aussi emprunter quand c'est nécessaire.
Enfin la version originale. L'image et l'audio sont parfaits. J'ignorais que ton mentor est aussi un bon orateur. Et les 3 argumentent très bien. Merci Philippe.
Sache que les taux d'interets sont negotiable... Stan Zeze parle en theory, mais la pratique ne se fait pas comme ca... lui meme a des credits... donc laissez tomber.
@@willkanty6702 Il a construit un immeuble de 1 milliard sur fond propre en Côte d'Ivoire et tu parles de théorie. Informe toi d'abord sur la personne avant d'avoir des idées préconçues.
Stanislas et Bertin ont déjoué le piège de Tshipama. Ils ont compris les systèmes des banquiers. En effet toute personne qui inspire a devenir entrepreneur doit faire l'effort de se documenter et d'avoir des notions de base en finance, taux d'intérêts , intérêts composé, amortissement pour ne pas se faire avoir
Je partage l'ideo de stanilas. Il ne faut pas emprunté parce qu'il ya l'argent à ta disposition. Evite au maximum les emprunts pour les gros oeuvres. Emprunte quand c'est vraiment nécessaire
J'ai bien aimé la discussion mais beaucoup plus les parties de Stan car beaucoup plus factuelles et très pédagogiques avec des arguments bien construits. C'est vrai que l'argent coûte cher en Afrique. En vrai ça ne fait pas sens de prendre un crédit à un taux de 15% et donner une garantie à 120% sachant que la rentabilité de ton projet est de 10%. Mathématiquement tu travailles pour rembourser juste le crédit.... C'est logique. Bertin et Jean Claude je les aime bien mais bon, c'était un peu du populisme voire de la prêche 😅😂. Je pensais que Bertin parlerait de la nécessité du crédit pour notamment financer le fond de roulement des industries qui est très onéreux, mais qui est d'ailleurs ce que les banquiers adorent financer. JC Tshippama, c'était plus un show, un showman 😅😅😂.
Monsieur ZEZE a parfaitement raison. Le coût du financement est assez énorme. Ce n est qie dans 10 ans que l on pourra commencer par capter la rentabilité du projet. Mais dans l immédiat on serste perdant. L autre chose qu il faut retenir dans ce que M. TCHIFAMA dit est comme nous n avons pas assez de moyens aujourd'hui nous sommes obligés de passer par le financement de telle sorte à construire un patrimoine à long terme. J ai adoré les 3.
Bertin a parlé des difficultés qu'il a eu à commencer en fond propres car il a eu des problème qu'il ne pouvait pas financer seul. Moi,compris ça de son discours. En général les fonds propres ne sont pas souvent assez grand pour financer de grands projets. Sinon, je garde le conseil de Stanislas aussi: m'emprunter que lorsqu'on en a besoin.
Cet entretien est un chef d'œuvre qu'on devrait diffuser en conférence dans les universités Africaines. J'ai un MBA en finances et je dirais que même si le financier à raison, son message s'adresse plus aux gens qui ont déjà un très haut niveau financier pourtant Monsieur Bertin et le banquier s'adressent à monsieur tout le monde. La synthèse pour moi c'est qu'on ne peut faire des omelettes sans casser les oeufs et se lancer avec un crédit bancaire pour un début vous responsabilise et vous fait évaluer la crédibilité de votre propre projet. Que nos gouvernants écoutent bien Monsieur Tchoffo et boostent les banques de développement avec une discrimination positive en faveur des investisseurs Africains. Merci Monsieur Bertin, je vous aimes tellement on dirait vous êtes de ma propre famille, vous êtes une bénédiction pour nous jeunes entrepreneurs Africains.
Proverbe chrétiens: Pour ne donner qu'un écho de la littérature biblique de Sagesse qu'il faudrait longuement explorer, voici deux maximes tirées du livre des Proverbes sur l'asservissement réciproque : « Le riche domine sur les pauvres ; celui qui emprunte est l'esclave de celui qui propose l'emprunt » (Proverbe 22, 7).
MAGNIFIQUE. EXTRAORDINAIRE. Ces messieurs sont extrêmement compétents avec une personnalité exceptionnelle. Merci à Mr Philippe SIMO de les avoir réuni sur cet événement
Bel échange ! Pour ma part, M. S. Zézé a raison. On n'emprunte que lorsque c'est nécessaire, non parce que l'argent est disponible. Pour le cas de M. B. Tchoffo, l'industrie nécessite des moyens énormes qui peuvent être difficilement supportables par une personne. C'est donc normal qu'il emprunte. Et au passage, ne s'est-il pas cassé la figure par inexpérience à l'époque plutôt que parce qu'il a fonctionné sur fond propre ? Juste une remarque.
Exactement! J'y avait pensé. Et si nous voulons progresser dans le même questionnement, on pourrait dire aussi que s'il avait emprunté et qu'il s'était cassé la figure par ce même manque d'expérience, ne serait-il pas dans une situation plus mauvaise que celle qu'il a rencontrée lorsqu'il s'est aventuré sur fond propre?
Bravo Philippe pour ce travail de reveil des nos concitoyens africains, merci pour les trois conférenciers, c'est ce genre de discussion qu'il faut pour stimuler le progrès et le développement.🎉😊
Philippe, j'ai beaucoup de respect pour ce que vous faites. Que Dieu vous garde et mette toujours sur votre chemin les bonnes personnes, afin que votre lumière éclaire cette jeunesse qui a soif de repères et de sagesse pratique.
Un debat tres instructif. En resumé, les 3 sont d'accord pour la logique de proceder à un credit quand on parle de l'investissement seulement, chacun à une vision propre sur comment et à quel moment qu'il faut emprunter. Merci Philip pour ce bel partage.
Beautiful.... ils ont tous raison. La clef est de se conaitre soi-meme et bien analiser sa situation avant d'adopter le consielle de l'un d'entre eux. Mais la vision de bertin me parle plus
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 au prochain back to Africa si plait a DIEU je serais la seulmnt pour Bertin , c est un HOMME DU TERRAIN 😂😂😂😂 Mes respect Mr Bertin nous voulons les realités de l entreprenariat. BRAVO LES GARS SE SONT LES CHOCS COMME CELA QUE NOUS VOIR
Les 3 intervenants sont pertinents. Il faut juste savoir que identifier votre projet et c’est la taille de votre projet qui déterminera les besoins soit d’emprunt ou d’aller avec ses propres efforts . Good job Philippe
Bravo Philippe, je vous suis depuis plusieurs années maintenant. Vous avez tous mes encouragements. Votre chaine est vraiment inspirante. Merci pour votre action.
Aux Etats Unis,les banques ont saisi beaucoup de maisons. Je suis de même avis que la religion juive, chrétienne et musulmane toute contre l'intérêt. Ne vous laissez pas distraire !
🤣🤣🤣 un grand débat en tout cas et ça permet vraiment de bien comprendre la dynamique, Merci Bertin pour nous avoir fait comprendre l'esprit du marcher et gratitude à tout les experts.
Allah qu'est ce que je suis fier d'écouter ces gens là. Tellement qu'on se sent avec eux sans même être à BTA 🎉🎉🎉. Un jour je ferai comme eux in sha allah ❤❤❤
Félicitations pour ce beau travail monsieur Philippe, ça me donne envie de participer à cette conférence l'année prochaine. Par contre, je ne suis pas prête à rentrer au pays, moi, j'investis ici au Canada. Je n'ai personne qui pourra gérer au pays, il y a bcp de malhonnêteté. 😢
Stanislas zézé a totalement raison,c’est insensé d’emprunter moins cher pour rembourser plus cher sachant qu’on a des économies suffisantes pour financer notre projet. Il ne faut pas enrichir inutilement le banquier.
Beaucoup de respect pour tout ce que vs faites pour l'Afrique. Cette partie était "EXCELLENT" Back to Africa 2024" Merci merci pour tous ce débat. Génial financier. ❤
Je crois que vous devrier dire que le risque varie en fonction du type du business . Le service est moindre . L'industrie plus . Il faut prendre chaque vertical et debattre . Comme ça cest vague
J'ai bcp appris de ce débat. Il était très enrichissant. J'imagine à quel point les personnes qui étaient présentes, ont bénéficié de toutes ces choses.
L'approche de M. Stanislas Zeze à mon avis semble la meilleure approche. Il faut faire recours au crédit qu'en dernier recours. Le crédit a un coût et il faut bien peaufiner sa stratégie lorsqu'on va solliciter un crédit et évaluer ces forces et faiblesses.
Debat très intéressant. Mais parfois, un peu trop theatral. Toutefois, Je pense qu'il faut mixer les points de vue. 1 Apporter du fonds propres 2 Emprunter le montant dont on a besoin. 3. Monsieur Zezze et Tchoffo, sont d'avis mais sous différents angles. 4. M Tsipama est resté dans ses bottes de banquier.... 5. Pour un projet d'investissement locatif il faut mixer. 6. Pour acheter la matière première il faut preter un peu à la banque.
Bravo 👍🏽 c'est de la jurisprudence. Et c'est ce que j'ai fait pour mes 2 investissements à Grand-Bassam et dans ma région natale (Abengourou) donc j'étais légère jusqu'à la finition de la résistance de Grand-Bassam . J'ai donc réduit mon emprunt et mon stress pour mes 2 biens au pays ! Merci ❤❤❤❤ pour ton analyse prudente.
Conclusion en 10ans l’expert Zeze aura 1 immeuble, pendant qu’au bout de 10 ans l’industriel Tchoffo aura 1000 immeubles parce qu’il a su exploiter ce qu’on appelle l’effet de levier. Tout dépend de l’ambition et comme Mr Tchoffo l’a dit l’Afrique a un retard à rattraper donc il faut nécessairement voir grand, prioriser les nationaux et financer une croissance accélérée de nos economies
Oui c'est vrai Mr Tchoffo aura 10 immeubles et Mr Zeze 1 seul je suis d'accord sauf que le seul immeuble a permis à Mr Zézé de vivre sans limite aucune, sans restriction de vacances pour sa famille, une vie modeste sans pression, s'il tombe, il va en paix dignement et son seul immeuble reste patrimoine de ses enfants, au contraire Mr Tchoffo, lui il vit avec des pressions et stresses sans fin, une vie avec des limites sans précédents, avec obligation de résultat c'est-à-dire des nuits sans sommeil énorme et par malheur s'il tombe, ses 1000 immeubles sont saisis par les banques, et sa famille tombe des le ko total, triste, les 3 intervenants sont impeccables chacun dans son domaine. L'entrepreneur doit risquer, l'expert financier est là pour nous aider à limiter les dégâts, la banque et l'assurance sont là pour nous booster, que Dieu nous donne la bonne compréhension.
@@davidcycas2165 Le débat d’idées lorsqu’on est ouvert d’esprit est un délice intellectuel, parce que la différence enrichie. La preuve est que si les 3 avaient eu la même vision de l’endettement, ça n’aurait suscité aucune réflection pour nous. Pour tenter de vous expliquer la véritable portée de ce que Mr Tchoffo a dit, prenons le concept « d’équilibre économique » qui peut se définir simplement pour un agent économique (ménage, entreprise, État,…) comme « l’égalité entre ses ressources et ses emplois » (par exemple pour un foyer ça signifie que les revenus et les dépenses sont égaux). Mais en réalité l’équilibre est-ce vraiment un idéal? Pour certains oui. Mais l’équilibre suggère une certaine immobilité, or l’économie est le théâtre de mouvements PERMANENTS, de ce fait l’immobilité n’est jamais souhaitable. Plutôt que de préserver son équilibre, le véritable entrepreneur est donc celui là qui s’assure de tirer profit des situations de déséquilibres fondamentalement inévitables vu que l’activité économique elle même est intrinsèquement dynamique et non statique. Raison pour laquelle L’ENDETTEMENT est une stratégie à part entière de développement autant pour les entrepreneurs à succès que pour les Entreprises et les États les plus puissants. Les Etats-Unis est le pays le plus endetté du monde mais également le plus puissant parce que la majorité des autres Etats puissants possèdent une partie de la dette américaine comme un actif (c’est-à-dire un bien : parce qu’en achetant une obligation d’Etat américaine, le porteur s’attend à ce qu’on lui rembourse le prix de cette obligation à terme + les intérêts). Or si la dette américaine est pour eux une richesse pensez-vous qu’ils laisseraient les États-Unis tomber en faillite? Non! Raison pour laquelle les Etats-Unis rembourse leurs DETTES colossales par d’autres DETTES colossales que personnes ne peut leur refuser. Rappelez-vous de 2008 et la crise des subprimes avec le concept des banques « too big To fail ». C’est la situation de banques tellement importantes pour le système financier de leur pays que leur gouvernement ne laisserait jamais qu’elle tombe en faillite en raison des répercussions économiques destructrices que cela pourrait engendrer. Parce que les ressources des banques sont constitués des épargnes des citoyens, l’Etat renflouera toujours une banque ayant ce statut quitte à S’ENDETTER lui même. Sachez donc que pour les banques, il existe également des entrepreneurs et des entreprises qu’elles ne peuvent pas laisser faire faillite parce qu’il représente une partie trop importante de leur portefeuille. Comme exemple, essayez de chercher l’actualité du milliardaire Patrick Drahi, ce monsieur est à la fois très riche mais également très endetté. Plutôt que de rembourser ses dettes il se sert de ses profits pour faire d’autres emprunts et d’autres investissements. Aux banques qui le pressent d’utiliser les profits en priorité pour rembourser, il leur propose si elles sont très pressées d’accepter qu’il rachète une partie de ses dettes mais moins chères. Tout cela parce qu’il est en position de force sachant que sa richesse est hors de leur atteinte en raison du fait qu’il n’a certainement pas structuré son patrimoine de sorte qu’il puisse être saisi. La leçon dans tout ça est que le succès entrepreneurial, permet à l’investisseur INTELLIGENT de distribuer le risque d’échec qui initialement pesait uniquement sur lui seul, à tous ses partenaires (banque, assurance, État,…). De ce fait, d’une position de faiblesse, il atteint une position de force parce que personne n’a intérêt à ce qu’il échoue. C’est là, la véritable portée de ce que Mr Tchoffo a expliqué. Raison pour laquelle j’ai dit au départ que tout dépend de L’AMBITION des uns et des autres. Ainsi si l’investissement envisagé c’est pour la famille (femme et enfants) c’est un accomplissement, certes modeste mais un accomplissement tout de même. Tandis que si vous investissez pour impacter votre pays, votre continent et plusieurs générations après vous, il faut voir très grand, et profiter de l’effet de levier qu’offre l’endettement (bien fait) pour aller plus vite.
@@davidcycas2165 J’ai dit dès le départ que ça dépend de l’ambition de chacun. Quelqu’un qui veut investir pour sa femme et son enfant, et quelqu’un qui veut investir pour son pays, son continent et les générations futures n’auront pas la même approche vis-à-vis de l’endettement comme stratégie de développement parce qu’ils n’ont pas les mêmes contraintes quant aux volumes des investissements à injecter et le rapport au temps. Raison pour laquelle j’ai opposé les résultats de chacun au bout de 10 ans dans le même secteur d’activité. Pour le reste il faut savoir que les États, les entreprises et les entrepreneurs les plus puissants de ce monde ont compris que plus le volume d’investissement est important, plus le risque qui au départ pesait sur le seul homme d’affaire, est réparti à tous les partenaires, qui n’ont plus dès lors à ucun intérêt à laisser qu’une faillite n’arrive. C’est pourquoi les USA ne feront jamais faillite, parce que leurs créanciers sont prêts à les laisser rembourser les dettes colossales qu’ils ont déjà par d’autres dettes colossales. Les grandes banques ne feront jamais faillite parce que les États protègeront les épargnes des citoyens quitte à s’endetter pour renflouer les banques. Les grands entrepreneurs et industriels ne feront pas faillite si le poids de leurs emprunts dans le portefeuille de leur banque, entraîne un risque structurel pour la banque. C’est aussi simple que ça. Les africains doivent donc également réfléchir dans ce sens comme a dit MR Tchoffo, c’est à dire tout faire pour être en position de force. Mais pour cela il faut prendre le risque de voir et rêver grand.
Philippe ton mentor est le meilleur !!!! Je le kifff. j'aime aussi Stanislas qui est très pointilleux et précis, Celui de la RDC est bon mais BERTIN respect !
ce que le banquier a dit a la fin m'a transpercé une discrimination positive. on peut se mettre ensemble et constituer un bon fond et s'accompagner sans avoir a payer des intérêts surélevés.
C'est un très très bon débat, avec des visions que je trouve pour ma part plutôt complémentaires, le banquier dit on a de l'argent à vous prêter contre certaines garanties, l'industriel dit oui j'en ai besoin pour accélérer les projets, le financier dit l'argent du banquier oui mais pas n'importe quel prix et si on peut s'en passer tant mieux voilà comment je résume ce débats très instructifs
Chaque paneliste selon son secteur d'activité a pu donner un argumentaire solide. Le véritable problème que ça pose c'est cette théorie d'effet de levier. Le crédit est nécessaire pour l'amorce, le développement d'un business, mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres. 1 Franc aujourd'hui n'est pas 1 Franc demain; Il y'a aussi le coût d'opportunité et le Goodwill qui rentre en compte dans le coût du capital. Toujours est-il, emprunté lorsqu'il y'a effet de levier.
Ce genre de débat il en faut très souvent pour garder éveiller les jeunes investisseurs africains. J'ai tellement rigoler et c'était pertinent d'écouter les 03 avec différents arguments mais la même vision. Vraiment merci Philippe 👏👏
Très intéressants comme échanges avec des esprits assez ouverts. Il faut qu'on apprenne à travailler ensemble avec nos divergences. Merci et Longue vie à Investir au Pays.
Vous avez manqué Back to Africa ? Pas d’inquiétude, nous avons une Opportunité Exclusive pour vous !
🔴Accédez dès maintenant aux replays des masterclass et plénières🔴
💡 Apprenez des Experts de la diaspora comment investir en Afrique et bâtir des entreprises prospères grâce à des conseils concrets et pratiques.
Ne ratez pas cette chance unique de concrétiser votre vision et de contribuer à l'essor économique de l'Afrique !
👉 Accédez aux replays ici :
- Masterclass : formation.backtoafrica.fr/offers/FVLo2ujd/checkout
- Plénières : formation.backtoafrica.fr/offers/RFsFWoQG
- Pack complet : formation.backtoafrica.fr/offers/uYfrSSzi
Bonjour,
Serait-il possible de prendre le pack complet en utilisant le CPF? Merci pour votre retour
@@sergemorembaye8918 Bonne question ???
Bonsoir Philippe juste pour demander le prix pour accéder à ces formations du black ti Africa 2024
Bravo
Voilà ce qu’on aime voir pour l’Afrique, abat les distractions , les concours de danse à n’en point finir, bravo aux organisateurs ❤❤❤
C'est important oui mais pour être équilibré, il faut la distraction aussi.
Franchement
En tout cas, je crois qu'on doit faire une série de podcasts avec les trois réunis.
Le débat ouvre vraiment l'esprit.
Clair
Oui oui on pourrait ajouter un expert tontine pour autre analyse. 😅
VIVEMENT SOLICITER
Vraiment le débat ouvre l'esprit
Absolument
J y étais avec ma femme. Le niveau de connaissance et d'argumentation était de haut standing sur ce débat là. L'ajout de Mossadeck et Laeticia a été une configuration intéressante également.
Mais les panelistes sont très bons. Merci Philippe pour ce que tu apportes à notre communauté qui en a plus que jamais besoin !
Je suis entrepreneur en France métropolitaine dans l'immobilier en Location courte durée (En nom propre et en sous location professionnelle comme vous).
Votre événement m'a ouvert l'idée de grande horizons plus tard pour également me projeter et m'y elargir.
Merci pour le partage. Je retiens qu'il faut voir le banquier comme un ami. Le crédit comme un levier, un accélérateur pour notre business et aussi emprunter quand c'est nécessaire.
tu as résumé la vidéo et les lecons enseignées
Très bon résumé, merci !
J'en ai les larmes aux yeux, tellement c'était magnifique.Merci Philippe qu'Allah te le rende au centuple 🤲🏾
Enfin la version originale. L'image et l'audio sont parfaits. J'ignorais que ton mentor est aussi un bon orateur. Et les 3 argumentent très bien. Merci Philippe.
Il parle avec l coeur ..c est un Mr vrai😊
C'est ce monsieur Stanislas qui encourage Ouattara a prendre crédit et il raconte ici le contraire
Sequence très intéressante.Moi je retiens ce qu’a dit Stan Zeze emprunté quand vous en avez vraiment besoin et surtout à des taux préférentiels!
Sache que les taux d'interets sont negotiable... Stan Zeze parle en theory, mais la pratique ne se fait pas comme ca... lui meme a des credits... donc laissez tomber.
@@willkanty6702 Il a construit un immeuble de 1 milliard sur fond propre en Côte d'Ivoire et tu parles de théorie. Informe toi d'abord sur la personne avant d'avoir des idées préconçues.
Stanislas et Bertin ont déjoué le piège de Tshipama. Ils ont compris les systèmes des banquiers. En effet toute personne qui inspire a devenir entrepreneur doit faire l'effort de se documenter et d'avoir des notions de base en finance, taux d'intérêts , intérêts composé, amortissement pour ne pas se faire avoir
Je partage l'avis de Stanislas Zézé : Ne pas emprunter...sauf lorsqu'on en a énormément besoin (l'urgence).
Je partage l'ideo de stanilas. Il ne faut pas emprunté parce qu'il ya l'argent à ta disposition. Evite au maximum les emprunts pour les gros oeuvres. Emprunte quand c'est vraiment nécessaire
J'ai bien aimé la discussion mais beaucoup plus les parties de Stan car beaucoup plus factuelles et très pédagogiques avec des arguments bien construits. C'est vrai que l'argent coûte cher en Afrique. En vrai ça ne fait pas sens de prendre un crédit à un taux de 15% et donner une garantie à 120% sachant que la rentabilité de ton projet est de 10%. Mathématiquement tu travailles pour rembourser juste le crédit.... C'est logique.
Bertin et Jean Claude je les aime bien mais bon, c'était un peu du populisme voire de la prêche 😅😂.
Je pensais que Bertin parlerait de la nécessité du crédit pour notamment financer le fond de roulement des industries qui est très onéreux, mais qui est d'ailleurs ce que les banquiers adorent financer.
JC Tshippama, c'était plus un show, un showman 😅😅😂.
Monsieur ZEZE a parfaitement raison.
Le coût du financement est assez énorme. Ce n est qie dans 10 ans que l on pourra commencer par capter la rentabilité du projet. Mais dans l immédiat on serste perdant.
L autre chose qu il faut retenir dans ce que M. TCHIFAMA dit est comme nous n avons pas assez de moyens aujourd'hui nous sommes obligés de passer par le financement de telle sorte à construire un patrimoine à long terme.
J ai adoré les 3.
Bertin a parlé des difficultés qu'il a eu à commencer en fond propres car il a eu des problème qu'il ne pouvait pas financer seul. Moi,compris ça de son discours. En général les fonds propres ne sont pas souvent assez grand pour financer de grands projets. Sinon, je garde le conseil de Stanislas aussi: m'emprunter que lorsqu'on en a besoin.
Cet entretien est un chef d'œuvre qu'on devrait diffuser en conférence dans les universités Africaines. J'ai un MBA en finances et je dirais que même si le financier à raison, son message s'adresse plus aux gens qui ont déjà un très haut niveau financier pourtant Monsieur Bertin et le banquier s'adressent à monsieur tout le monde. La synthèse pour moi c'est qu'on ne peut faire des omelettes sans casser les oeufs et se lancer avec un crédit bancaire pour un début vous responsabilise et vous fait évaluer la crédibilité de votre propre projet. Que nos gouvernants écoutent bien Monsieur Tchoffo et boostent les banques de développement avec une discrimination positive en faveur des investisseurs Africains. Merci Monsieur Bertin, je vous aimes tellement on dirait vous êtes de ma propre famille, vous êtes une bénédiction pour nous jeunes entrepreneurs Africains.
Combien d'année pour le mba svp
Proverbe chrétiens: Pour ne donner qu'un écho de la littérature biblique de Sagesse qu'il faudrait longuement explorer, voici deux maximes tirées du livre des Proverbes sur l'asservissement réciproque : « Le riche domine sur les pauvres ; celui qui emprunte est l'esclave de celui qui propose l'emprunt » (Proverbe 22, 7).
J’étais là et il faut vraiment saluer la capacité de Jean-Claude à haranguer la foule 🙌🏽❤️
😂 c’était une masterclass en terme de technique de débat
Merci infiniment M. Simo ainsi qu'à votre staff pour votre travail d'éducation à l'entrepreneuriat en Afrique.
La vidoe du propriétaire du contenu est meilleure. Faut respecter la propriété des gens.
Merci
Je ne peux pas manquer Back to Africa de l'année prochaine. Pas possible
C'est clair, très intéressant.
C'est clair!
J'ai kiffé le debat entre les 3. Intelligeant, éducatif, respectueux et très cohérent
MAGNIFIQUE. EXTRAORDINAIRE. Ces messieurs sont extrêmement compétents avec une personnalité exceptionnelle. Merci à Mr Philippe SIMO de les avoir réuni sur cet événement
C'est très très utile
Bel échange ! Pour ma part, M. S. Zézé a raison. On n'emprunte que lorsque c'est nécessaire, non parce que l'argent est disponible.
Pour le cas de M. B. Tchoffo, l'industrie nécessite des moyens énormes qui peuvent être difficilement supportables par une personne. C'est donc normal qu'il emprunte. Et au passage, ne s'est-il pas cassé la figure par inexpérience à l'époque plutôt que parce qu'il a fonctionné sur fond propre ? Juste une remarque.
Exactement! J'y avait pensé. Et si nous voulons progresser dans le même questionnement, on pourrait dire aussi que s'il avait emprunté et qu'il s'était cassé la figure par ce même manque d'expérience, ne serait-il pas dans une situation plus mauvaise que celle qu'il a rencontrée lorsqu'il s'est aventuré sur fond propre?
@@kouadiostephane6555exactement il serait dans une grosse merde
Bravo Philippe pour ce travail de reveil des nos concitoyens africains, merci pour les trois conférenciers, c'est ce genre de discussion qu'il faut pour stimuler le progrès et le développement.🎉😊
Cette video contient tout ce qu'il faut savoir avant de démarrer un business, vraiment merci à vous. je retiens ceci EMPRUNTER QUAND C'EST NECESSAIRE.
C'est juste extraordinaire, ce que vous faites. Partager gracieusement votre expertise, ceci n'a tout simplement pas de prix. Merci
les trois disent la même chose, en prenant appuis selon 3 angles différents, et avancent tous des arguments très vrais et compréhensibles.
Philippe, j'ai beaucoup de respect pour ce que vous faites. Que Dieu vous garde et mette toujours sur votre chemin les bonnes personnes, afin que votre lumière éclaire cette jeunesse qui a soif de repères et de sagesse pratique.
Tu ok 😊n
Un debat tres instructif. En resumé, les 3 sont d'accord pour la logique de proceder à un credit quand on parle de l'investissement seulement, chacun à une vision propre sur comment et à quel moment qu'il faut emprunter. Merci Philip pour ce bel partage.
Wow très bon débat, merci Philippe. Moi je connais très bien la réponse à cette question, je suis parfaitement d'accord avec M. Zézé
Enfin la version originale...les petits UA-camur là laissez nous passé 😂
Beautiful.... ils ont tous raison. La clef est de se conaitre soi-meme et bien analiser sa situation avant d'adopter le consielle de l'un d'entre eux. Mais la vision de bertin me parle plus
Merci Philippe ! C'est une master class très édifiante !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 au prochain back to Africa si plait a DIEU je serais la seulmnt pour Bertin , c est un HOMME DU TERRAIN 😂😂😂😂 Mes respect Mr Bertin nous voulons les realités de l entreprenariat. BRAVO LES GARS SE SONT LES CHOCS COMME CELA QUE NOUS VOIR
Bravo Philippe pour Back to Africa !!! À l'année prochaine si Dieu le veut !!! 💪💪💪❤💚💜
Franchement c'est l'un des meilleurs débats que je n'ai jamais suivie ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Les 3 intervenants sont pertinents. Il faut juste savoir que identifier votre projet et c’est la taille de votre projet qui déterminera les besoins soit d’emprunt ou d’aller avec ses propres efforts . Good job Philippe
Bravo Philippe, je vous suis depuis plusieurs années maintenant. Vous avez tous mes encouragements. Votre chaine est vraiment inspirante. Merci pour votre action.
Aux Etats Unis,les banques ont saisi beaucoup de maisons.
Je suis de même avis que la religion juive, chrétienne et musulmane toute contre l'intérêt.
Ne vous laissez pas distraire !
🤣🤣🤣 un grand débat en tout cas et ça permet vraiment de bien comprendre la dynamique, Merci Bertin pour nous avoir fait comprendre l'esprit du marcher et gratitude à tout les experts.
Allah qu'est ce que je suis fier d'écouter ces gens là. Tellement qu'on se sent avec eux sans même être à BTA 🎉🎉🎉. Un jour je ferai comme eux in sha allah ❤❤❤
Je suis encore en Russie, mais je suis très excité à l'idée de rejoindre cette Afrique là
Love this!!! Good job Philippe! I will be at the conference next year by the grace of God! 🙏🏾😊
En tout cas, je me regarde cette vidéo en boucle depuis samedi soir!!
J'ai finis par télécharger la vidéo.
Félicitations pour ce beau travail monsieur Philippe, ça me donne envie de participer à cette conférence l'année prochaine.
Par contre, je ne suis pas prête à rentrer au pays, moi, j'investis ici au Canada.
Je n'ai personne qui pourra gérer au pays, il y a bcp de malhonnêteté. 😢
Il y a plusieurs business qu’on peut lancer sans vivre en Afrique
@@InvestirAuPays Pouvez-vous nous donner des exemples? Merci
Le rire de M. Philippe, incroyable 😂😂😂. Merci pour cet extrait
Stanislas zézé a totalement raison,c’est insensé d’emprunter moins cher pour rembourser plus cher sachant qu’on a des économies suffisantes pour financer notre projet.
Il ne faut pas enrichir inutilement le banquier.
c'est la vidéo du siècle un échange digne des personnes intelligentes et habilité à transmettre du concret à l'afrique phillipe merci
Beaucoup de respect pour tout ce que vs faites pour l'Afrique. Cette partie était "EXCELLENT" Back to Africa 2024" Merci merci pour tous ce débat. Génial financier. ❤
C'était vraiment chaud.
Un vrai régal d'écouter des hommes aussi expérimentés les uns que les autres, chacun dans leur domaine 🔥🔥
Je crois que vous devrier dire que le risque varie en fonction du type du business . Le service est moindre . L'industrie plus . Il faut prendre chaque vertical et debattre . Comme ça cest vague
Tout a fait. Je crois qu'il y a une deuxième partie pour cadrer ces idées.
le meilleur disco de tout les temps félicitations a tous sur le plateau. 💪
Waouh !!
J'ai adoré❤ Dans une ambiance conviviale des vérités ont été dépeintes et des conseils avisés donné !
Merci infiniment.
Merci Philippe pour tout ce que vous faites pour les frères africains
waouh, très édifiant, merci Phillipe, les trois points de vu sont des lumières et se complètent pour réussir . Bravo
J'ai bcp appris de ce débat. Il était très enrichissant. J'imagine à quel point les personnes qui étaient présentes, ont bénéficié de toutes ces choses.
Wow vraiment instructif
Ceci témoigne de la qualité de l'événement
Rendez vous pris pour la prochaine fois
Philippe, tu es la reponse à ce monde. Dieu te garde, toi et ta famille.
Exceptionnel !! Merci Philippe S.
Philippe tu nous a fait du bien !!🎉🎉🎉 Félicitations à toi
Bravo Philippe franchement c était magnifique et très instructif
Waouh je suis émerveillé, quel contenu magnifique !
Merci Philippe !
L'approche de M. Stanislas Zeze à mon avis semble la meilleure approche. Il faut faire recours au crédit qu'en dernier recours. Le crédit a un coût et il faut bien peaufiner sa stratégie lorsqu'on va solliciter un crédit et évaluer ces forces et faiblesses.
Bonjour M. Philippe, merci énormément pour ce débat si édifiant.
Debat très intéressant. Mais parfois, un peu trop theatral. Toutefois,
Je pense qu'il faut mixer les points de vue.
1 Apporter du fonds propres
2 Emprunter le montant dont on a besoin.
3. Monsieur Zezze et Tchoffo, sont d'avis mais sous différents angles.
4. M Tsipama est resté dans ses bottes de banquier....
5. Pour un projet d'investissement locatif il faut mixer.
6. Pour acheter la matière première il faut preter un peu à la banque.
Bravo 👍🏽 c'est de la jurisprudence. Et c'est ce que j'ai fait pour mes 2 investissements à Grand-Bassam et dans ma région natale (Abengourou) donc j'étais légère jusqu'à la finition de la résistance de Grand-Bassam . J'ai donc réduit mon emprunt et mon stress pour mes 2 biens au pays ! Merci ❤❤❤❤ pour ton analyse prudente.
Wahooo ! C'était une Masterclass de ouf !
J'aurais aimé y être sincèrement.
Bravo à vous chez messieurs 👏👏👏
Très beau débat 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Conclusion en 10ans l’expert Zeze aura 1 immeuble, pendant qu’au bout de 10 ans l’industriel Tchoffo aura 1000 immeubles parce qu’il a su exploiter ce qu’on appelle l’effet de levier. Tout dépend de l’ambition et comme Mr Tchoffo l’a dit l’Afrique a un retard à rattraper donc il faut nécessairement voir grand, prioriser les nationaux et financer une croissance accélérée de nos economies
C'est vous qui auriez dû conclure . je le dis très sincèrement parce que ce que vous dîtes est assez pertinent
Oui c'est vrai Mr Tchoffo aura 10 immeubles et Mr Zeze 1 seul je suis d'accord sauf que le seul immeuble a permis à Mr Zézé de vivre sans limite aucune, sans restriction de vacances pour sa famille, une vie modeste sans pression, s'il tombe, il va en paix dignement et son seul immeuble reste patrimoine de ses enfants, au contraire Mr Tchoffo, lui il vit avec des pressions et stresses sans fin, une vie avec des limites sans précédents, avec obligation de résultat c'est-à-dire des nuits sans sommeil énorme et par malheur s'il tombe, ses 1000 immeubles sont saisis par les banques, et sa famille tombe des le ko total, triste, les 3 intervenants sont impeccables chacun dans son domaine. L'entrepreneur doit risquer, l'expert financier est là pour nous aider à limiter les dégâts, la banque et l'assurance sont là pour nous booster, que Dieu nous donne la bonne compréhension.
@@davidcycas2165 Le débat d’idées lorsqu’on est ouvert d’esprit est un délice intellectuel, parce que la différence enrichie. La preuve est que si les 3 avaient eu la même vision de l’endettement, ça n’aurait suscité aucune réflection pour nous.
Pour tenter de vous expliquer la véritable portée de ce que Mr Tchoffo a dit, prenons le concept « d’équilibre économique » qui peut se définir simplement pour un agent économique (ménage, entreprise, État,…) comme « l’égalité entre ses ressources et ses emplois » (par exemple pour un foyer ça signifie que les revenus et les dépenses sont égaux). Mais en réalité l’équilibre est-ce vraiment un idéal? Pour certains oui. Mais l’équilibre suggère une certaine immobilité, or l’économie est le théâtre de mouvements PERMANENTS, de ce fait l’immobilité n’est jamais souhaitable. Plutôt que de préserver son équilibre, le véritable entrepreneur est donc celui là qui s’assure de tirer profit des situations de déséquilibres fondamentalement inévitables vu que l’activité économique elle même est intrinsèquement dynamique et non statique. Raison pour laquelle L’ENDETTEMENT est une stratégie à part entière de développement autant pour les entrepreneurs à succès que pour les Entreprises et les États les plus puissants.
Les Etats-Unis est le pays le plus endetté du monde mais également le plus puissant parce que la majorité des autres Etats puissants possèdent une partie de la dette américaine comme un actif (c’est-à-dire un bien : parce qu’en achetant une obligation d’Etat américaine, le porteur s’attend à ce qu’on lui rembourse le prix de cette obligation à terme + les intérêts). Or si la dette américaine est pour eux une richesse pensez-vous qu’ils laisseraient les États-Unis tomber en faillite? Non! Raison pour laquelle les Etats-Unis rembourse leurs DETTES colossales par d’autres DETTES colossales que personnes ne peut leur refuser. Rappelez-vous de 2008 et la crise des subprimes avec le concept des banques « too big To fail ». C’est la situation de banques tellement importantes pour le système financier de leur pays que leur gouvernement ne laisserait jamais qu’elle tombe en faillite en raison des répercussions économiques destructrices que cela pourrait engendrer. Parce que les ressources des banques sont constitués des épargnes des citoyens, l’Etat renflouera toujours une banque ayant ce statut quitte à S’ENDETTER lui même. Sachez donc que pour les banques, il existe également des entrepreneurs et des entreprises qu’elles ne peuvent pas laisser faire faillite parce qu’il représente une partie trop importante de leur portefeuille. Comme exemple, essayez de chercher l’actualité du milliardaire Patrick Drahi, ce monsieur est à la fois très riche mais également très endetté. Plutôt que de rembourser ses dettes il se sert de ses profits pour faire d’autres emprunts et d’autres investissements. Aux banques qui le pressent d’utiliser les profits en priorité pour rembourser, il leur propose si elles sont très pressées d’accepter qu’il rachète une partie de ses dettes mais moins chères. Tout cela parce qu’il est en position de force sachant que sa richesse est hors de leur atteinte en raison du fait qu’il n’a certainement pas structuré son patrimoine de sorte qu’il puisse être saisi.
La leçon dans tout ça est que le succès entrepreneurial, permet à l’investisseur INTELLIGENT de distribuer le risque d’échec qui initialement pesait uniquement sur lui seul, à tous ses partenaires (banque, assurance, État,…). De ce fait, d’une position de faiblesse, il atteint une position de force parce que personne n’a intérêt à ce qu’il échoue.
C’est là, la véritable portée de ce que Mr Tchoffo a expliqué. Raison pour laquelle j’ai dit au départ que tout dépend de L’AMBITION des uns et des autres. Ainsi si l’investissement envisagé c’est pour la famille (femme et enfants) c’est un accomplissement, certes modeste mais un accomplissement tout de même. Tandis que si vous investissez pour impacter votre pays, votre continent et plusieurs générations après vous, il faut voir très grand, et profiter de l’effet de levier qu’offre l’endettement (bien fait) pour aller plus vite.
@@davidcycas2165 J’ai dit dès le départ que ça dépend de l’ambition de chacun. Quelqu’un qui veut investir pour sa femme et son enfant, et quelqu’un qui veut investir pour son pays, son continent et les générations futures n’auront pas la même approche vis-à-vis de l’endettement comme stratégie de développement parce qu’ils n’ont pas les mêmes contraintes quant aux volumes des investissements à injecter et le rapport au temps. Raison pour laquelle j’ai opposé les résultats de chacun au bout de 10 ans dans le même secteur d’activité.
Pour le reste il faut savoir que les États, les entreprises et les entrepreneurs les plus puissants de ce monde ont compris que plus le volume d’investissement est important, plus le risque qui au départ pesait sur le seul homme d’affaire, est réparti à tous les partenaires, qui n’ont plus dès lors à ucun intérêt à laisser qu’une faillite n’arrive. C’est pourquoi les USA ne feront jamais faillite, parce que leurs créanciers sont prêts à les laisser rembourser les dettes colossales qu’ils ont déjà par d’autres dettes colossales. Les grandes banques ne feront jamais faillite parce que les États protègeront les épargnes des citoyens quitte à s’endetter pour renflouer les banques. Les grands entrepreneurs et industriels ne feront pas faillite si le poids de leurs emprunts dans le portefeuille de leur banque, entraîne un risque structurel pour la banque. C’est aussi simple que ça.
Les africains doivent donc également réfléchir dans ce sens comme a dit MR Tchoffo, c’est à dire tout faire pour être en position de force. Mais pour cela il faut prendre le risque de voir et rêver grand.
Ce n'est que votre compréhension . Mais je pense que vous n'avez pas bien compris SZ.
D'une excellence rare à apprécier ✨✨✨
Merci de nous mettre la vidéo
Le sketch le plus pédagogique auquel je n’ai jamais eu affaire 👏🏿👏🏿👏🏿 on dirait le parlement du rire 🤣 😂😂😂😂 incroyable 🌍
Je suis vraiment édifié.Très ravi de la discussion
Merci Philippe 💪🔥 c'est magnifique
Merci beaucoup M.Phillipe et félicitations pour ce beau travail 👏
Je participerai à la prochaine édition de Back To Africa!
Rendez-vous dans un an 🎉
C'est fantastique Philippe ❤❤
merci, on attend la deuxième partie svp
Je suis entièrement d'accord avec Stanislas. En Afrique, le banquier te demande une garantie à 100%. En plus tu paies de gros intérêts.
Bsr Philippe, félicitation tu as des génies autour de toi !
Vraiment intéressant
Merci à vous monsieur Philippe Simo
Bravo Philippe, C'était top... un débat haut en couleurs, entre africains
Félicitations a Vous Philippe, et Merci beaucoup pour ce riche contenu partagé gratuitement ici .
J’ai aimé la phrase de Stanislas NE VOUS LAISSER PAS DISTRAIRE , il contournait , il jouait avec les émotions
"Philippe, que le jour où Dieu a décidé que tu naîtrais Africain soit béni. Que tes parents soient aussi bénis. Merci ❤"
Le mood de la salle waouh prochaine édition j'y serais
Philippe ton mentor est le meilleur !!!! Je le kifff. j'aime aussi Stanislas qui est très pointilleux et précis, Celui de la RDC est bon mais BERTIN respect !
ce que le banquier a dit a la fin m'a transpercé une discrimination positive. on peut se mettre ensemble et constituer un bon fond et s'accompagner sans avoir a payer des intérêts surélevés.
C'est la meilleure vidéo que j'ai regardé sur le développement personnel en 2024.
Merci d'avoir partagé cette vidéo avec nous autres ❤
Merci à vous
Magnifique. Philippe SIMO c'est une Masterclass ❤️❤️❤️❤️❤️
Un te donne un exemple il faut mettre ça à l'échelle c'est simple. Merci l'homme aux chaussettes ROUGE ❤
Bravo !!! Belle initiative ! 🎊✨
J'ai regardé l'intégralité 😂 c'était réellement enrichissent ❤
Tout à fait
Très émouvante. Merci bien Monsieur Philippe ❤🔥
C'est un très très bon débat, avec des visions que je trouve pour ma part plutôt complémentaires, le banquier dit on a de l'argent à vous prêter contre certaines garanties, l'industriel dit oui j'en ai besoin pour accélérer les projets, le financier dit l'argent du banquier oui mais pas n'importe quel prix et si on peut s'en passer tant mieux voilà comment je résume ce débats très instructifs
Chaque paneliste selon son secteur d'activité a pu donner un argumentaire solide. Le véritable problème que ça pose c'est cette théorie d'effet de levier. Le crédit est nécessaire pour l'amorce, le développement d'un business, mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres. 1 Franc aujourd'hui n'est pas 1 Franc demain; Il y'a aussi le coût d'opportunité et le Goodwill qui rentre en compte dans le coût du capital. Toujours est-il, emprunté lorsqu'il y'a effet de levier.
C'était magnifique
Wahaaa Philippe je te suis religieusement
J'y serai en 2025 je ne peux pas rater
J'ai beaucoup aimé. Merci à toute l'équipe Investir au Pays.
Bravo.
Du plateau de haut niveau mais tellement accessible 👍👍
Je préfère la théorie de Stan ZEZE, emprunter quand le besoin est nécessaire. Grand merci à Philippe Simo pour cet événement, Back to Africa.
Un débat très riche. Bravo 👏
Ce genre de débat il en faut très souvent pour garder éveiller les jeunes investisseurs africains. J'ai tellement rigoler et c'était pertinent d'écouter les 03 avec différents arguments mais la même vision. Vraiment merci Philippe 👏👏
Dommage que cela ait été fuité 😅 mais ça fait plaisir, merci Philippe 🎉
Très intéressants comme échanges avec des esprits assez ouverts. Il faut qu'on apprenne à travailler ensemble avec nos divergences. Merci et Longue vie à Investir au Pays.
Enfin ! J’attendais les images "officielles" pour enfin regarder cette séquence 😅