Salut Patrice. Je suis un de tes anciens élèves de CM2. Tu es probablement l'enseignant qui m'a le plus marqué. Aujourd'hui je suis enseignant. Mes salutations.
Monsieur Romain fut le directeur de mon collège La Boliere à Orléans La Source. De par mon bon comportement en 3eme il m'a mit sur une liste dérogatoire pour avoir une bourse de mérite dans le secondaire. (800+1000+1200€😊) Il fait donc parti de mon histoire.
Pareil mais au collège Pierre de Coubertin à Saint-Jean de Braye ! Il m’avait permit de continuer de manger un trimestre où ma mère n’avait pas les moyens. Clairement quelqu’un avec un grand coeur. De mes souvenirs toujours agréable et bienveillant !
Cela confirme ce que je pensais c'est pas les profs qui sont nuls, c'est l'institution éducation nationale qui est incompétente. De nombreux parents devraient visionner cette émission. Merci monsieur de votre témoignage
Essais de pas prendre ce qu'il dit pour seule vérité, c'est bien d'avoir plusieurs sources et si possible de te rappeler ce qu'était tes années d'école.
On reconnait une théorie foireuse à son caractère monocausal, genre "c'est juste là faute à l'administration" Evidement c'est plus subtil que ça. Les enseignants sont aussi responsables. Les parents aussi. Les élèves aussi.
En tant que futur professeur, certes les consignes, parfois les programmes, peuvent paraître peu réfléchis, adéquats, mais je pense que la faute est partagée : faute aux gouvernements, aux profs, aux élèves et à leurs parents. C'est la société qu'il faut considérer en somme. Pour un si beau métier, c'est triste d'en voir les excès. Pour être respecté, il faut être respectable. Je crois que respect et tolérance devraient être (mieux) appris par tout le monde.
Certains profs sont très nuls, d'autres sont des génies. Parmi les élèves, y'a des génies, et aussi des petits enculés irrécupérables. Parmi les parents, y'en a qui essayent, et qui font de leur mieux, et y'en a qui regrette d'avoir fait des gosses. Bref comme partout, il y'a de tout. En tout cas je remercie mes profs d'avoir tout donner pour me faire cours pour la plus part !
Merci pour cette interview !! Je suis professeur des écoles et je me disais depuis longtemps qu'un enseignant du premier degré serait top en emission sur votre chaine ; ça fait du bien à ecouter !
Pour UNE fois que je vois un gars de l'éducation nationale, qui est super lucide , franc et honnête sur la situation, sans être complètement cassé! Bien dommage pour nos mioches qu'il soit à la retraite, mais visiblement il l'a biiiien mérité!
Vous auriez fait un excellent professeur. Peut être même en avez vous était un(e). C'est pas un compliment. Diaboliser des enfants et des adolescent et admirer des faignasses frustrées de ne pas avoir plus de pouvoir c'est vraiment pas être lucide. Evidemment c'est plus simple de prendre un café avec le prof que d'éduquer un enfant entre 10 et 15 ans, mais c'est un manque cruel de courage et de compétence que de rejeter la faute sur les opprimés. Entre un enfant et un adulte, peut importe le point de vu l'opprimé reste l'enfant qui se construit.
Je trouve cette interview remarquable. Un homme qui a connu le terrain et son évolution. Et qui a essayé de faire ce qu'il pouvait en ne renonçant pas à son humanité...bravo !!!
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
En tant que professeur d'Histoire-Géographie en collège et en lycée je valide totalement tout ce qui est dit. On a un témoignage qui n'a pour valeur que le vécu subjectif d'une personne, mais une personne qui est à mon sens lucide et assez objective sur les différents sujets abordés. Il insiste bien à mon sens sur le fait que être principal/directeur d'un établissement, c'est vraiment être entre le marteau et l'enclume, à devoir se débrouiller pour tout, être responsable de tout ce qui ne va pas tandis que ce qui fonctionne est juste normal et n'attendre aucun appui de sa hiérarchie.
@@ewap789 Oui, mais qui restent des vécus subjectifs. Dans des métiers comme celui de prof dont le vécu dépend d'énormément de facteurs et qui varie considérablement d'un établissement à l'autre, d'une zone géographique à l'autre ou même d'une année à une autre et d'une classe à une autre, chaque vécu peut être très différent d'un autre et n'avoir aucun lien avec une sorte de dynamique générale. Là je trouve qu'il reste justement assez objectif sur la différence entre son vécu et une dynamique générale de l'EN.
@@AbCd-zp2vr Je n'étais pas au courant de mon incroyable pouvoir de décision au sein de l'EN, merci de me l'apprendre. Je m'en vais immédiatement prévenir les élèves, leurs parents, ma directrice d'établissement et mon ministre que désormais c'est nous qui décidons ce que l'on fait et comment on le fait. Je suis sûr que je peux compter sur votre aide pour avoir une solution qui répare tous ces problèmes au sein de l'EN sans exclure une partie entière des élèves sur des critères propres à des yeux d'adulte loin de l'école depuis de nombreuses années.
@@tromagnonBonjour. Courage vous faites un métier pas facile. J’étais un vrai cancre personnellement mais j’avais toujours 18/20 ou 20/20 en histoire c’était ma matière préférer. Pensez vous pas qu’il faudrait changer votre statut et vous donner des moyens judiciaires pour vous faire respecter et vous protéger. Amande pour les parents ou même interdiction d’être scolarisé dans un établissement public ? Se qui rendrez cette gratuité de l’enseignement un privilège et non un droit !
Non ! Y a des parents wiolent, des parents incestueux,... C est pas le problème de l ecole ??? Comme t es pas née dans la bonne famille, tu n as pas droit à une éducation ? C est 50% 50 %
@@nicolasringuedet5670 les profs ne peuvent pas se substituer à l'éducation des parents qui peuvent se retourner contre eux assez vite, l'école est formatrice mais elle n'a plus du tout les outils pour se le permettre (et dans tous les cas, les parents sont les principaux éducateurs)
@@lrrqeshrn1970 Néanmoins les profs sont là pour instruire les gamins. L'éducation se fait à la maison. Malheureusement beaucoup oublient ce fait et on voit les résultats aujourd'hui.
J'ai été surveillant dans plusieurs établissements, et je peux vous dire qu'il y a un énorme problème dans notre système éducatif... Laxisme, élèves ingérable, hiérarchie qui évite les vraies problèmes, menace des parents et j'en passe et des meilleurs pour faire des métiers dans l'éducation faut avoir les nerfs solides respect aux profs, surveillant et autres personnels !
Je trouve cette Interview plutôt sympa mais là où j ai un grand doute c est quand il dit qu il y a très peu d enseignants mauvais c est faut et il le sait cela me dérange qu il ne veuille pas balancer ces collègues alors qu il connaît la vérité !
Non moi aussi j'ai été surveillante et j'ai pas vu vraiment de mauvais profs, pourtant j'ai regardé dans les cahiers des élèves pour les heures de soutien etc... Et j'ai surtout vu des élèves qui n'avaient pas pris leur cours parce que flemme mais c'est plus facile de dire que c'est la faute du prof. Bien sûr il y a des mauvais prof mais c'est pas la majorité du tout. Le système en revanche est problématique, ils ne peuvent pas s'organiser, toujours prévenus au dernier moment, les emplois du temps et répartitions faits à la dernière minute etc... Une hiérarchie qui ne les soutien pas, c'est vraiment infernal.
@@anitadoux4192 j'ai bossé dans l'éducation nationale aussi et clairement il y a très peu de mauvais prof, les profs enseigne souvent avec passion, ce qui manque parfois c'est l'autorité et les moyens aussi, certains prof sont dépassés rapidement car ils n'ont pas la casquette de policier mais clairement quand on est prof titulaire c'est qu'on l'a chercher et souvent ils sont méritant !
@@camillenguyen1002 oui il faut voir ce que les profs endurent dans certains quartiers je suis toujours étonné que personne ne manifeste le mécontentement des conditions dégradantes dans les écoles
Moi j’étais un vrai cancre qui faisait beaucoup de connerie et comme j’étais dans un foyer CER et que j’étais un peu introduit comme un jeune difficile j’ai jamais était viré. Pourtant j’ai pousser une prof d’espagnol à la dépression…. Je regrette mes actes d’adolescents bête et méchant…. Le vrai problème c’est que toutes l’éducation nationale est gauchiser et les prof n’on plus de charisme ni d’autorité ! Il devrait être considéré comme un policier avec de réelles sanctions en cas de violence psychiques ou physique !!!!
Très intéressant, merci. 🤗♥️ Je suis prof d’anglais depuis 16 ans ici au Vietnam 🇻🇳, et il y a quelques similitudes, mais ici le respect et les uniformes 😉, sont de rigueur. Les élèves sont respectueux et calmes (sauf exceptions). 😊👍 J’aurais aimé participer à votre émission, mais je suis trop loin. 😆 Amitiés. 🤗♥️🇻🇳
Les propos de ce monsieur semblent tellement justes et pleins de bon sens. Il devrait intervenir plus souvent dans les médias. Merci Legend pour cette découverte.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Voilà pour moi ce monsieur est légitime pour être le premier ministre de l'éducation nationale. Il a énormément d'ancienneté et de recul pour analyser les situations.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci à l'invité et à toute l'équipe de Legend, à mon sens c'est l'un des meilleurs, plutôt enrichissants, entretiens que l'on a eu l'occasion d'écouter sur votre chaîne
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci énormément à Patrice Romain pour son témoignage. Je suis devenu prof à 50 ans après une reconversion. C'est ma 5ème rentrée. Les débuts ont été difficiles... Après cette interview captivante, bien des choses se sont éclairées pour moi, et ça fait du bien. Merci encore! 😊
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Une des émissions les plus intéressantes. Il pose tous les problèmes en n’hésitant pas à critiquer mais en rappelant par ailleurs les bons côtés. C’est un homme qui positive ça se voit, d’autres personnes moins optimistes peuvent sombrer dans cet environnement on l’imagine très bien. Ça montre des dysfonctionnements majeurs dans cette institution cruciale pour l’avenir du pays. Mettez ce monsieur à la tête du ministère plutôt qu’on technocrate carriériste incapable.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Alors plutôt un médecin d'hôpital, parce que les directeurs eux ils sont maintenant souvent des chefs d'entreprises lucratives. J'ai eu un rdv podologue à l'hôpital la semaine dernière, 2h d'attente pour un rdv de 15min. L'infirmière m'expliquait que leur DRH refuse d'embaucher un second médecin, préférant faire des économies quitte à faire porter toute la charge sur 1 seul podologue. Il courait dans tous les sens le pauvre, il alternait entre 3 pièces où défilaient les patients. Et il fait du super boulot, mais pour combien de temps ? Son prédécesseur est parti dans le privé, pour être mieux payer et travailler dans de meilleures conditions.
Est ce qu'il dirait que 80% de ses effectifs abusent ? Sans parler de la hiérarchie Non c'est impossible, ils n'ont pas les yeux en face des trous ces gens là. Ils dirigent du personnel qui chiale pour 45jours de vacances et des journées à 500 balles en hublot qu'est ce que tu veux qu'ils viennent dire apart faire de la langue de bois
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Gros cœur sur lui, j'étais à son collège. On a pas eu beaucoup d'interactions ensemble et pour ainsi dire et tout ce dont je me souvient c'est qu'il m'embête car je sifflais dans la cantine. Au moment de son départ le collège entier avait chanté "seven nation army" et il avait pleuré le grand bonhomme, maintenant, voulant devenir prof moi même, je me rends compte de ce que ça fait 43 ans là dedans donc respect pour ça, j'ai d'ailleurs ente-lu 1 ou deux de ses livres
@@Karlisateam alors vas te faire voire, je fais plus d'efforts sur l'orthographe que 99% des utilisateurs de ce site et j'ai clairement la flemme de vérifier trois fois etc alors que on me comprends parfaitement
Omg ct mon directeur au collège ! C’était un mec super sympa ! Contente de le retrouver ici !
Місяць тому+26
Tout à fait d'accord sur la différence entre l'éducation qui impute aux parents et l'instruction dispensée par l'école. Merci Monsieur pour votre partage instructif
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Finalement, je retiens que l'éducation nationale reflète la France, au lieu de régler les problèmes on les camoufle et on donne le minimum pour que les moutons ne se révoltent pas.
"Au lieu de réglER les problèmes" "Que les moutons ne SE révoltENT pas" Effectivement, l'education nationale n'a pas bien fait son travail dans ton cas. Grammaire niveau CP CE1. J'espère que tu auras l'intégrité de régler ces lacunes de grammaire basique. 😂
@@TheLoxapac C'est gentil de m'avoir corriger. Effectivement, j'ai redoubler mon CP pour des cause de problème de santé je n'était jamais en cours mais grâce à cette vidéo j'ai compris qu'il mon laisser passer pour le mental et j’étais bien fasse à un mur le jour ou j'ai été seconde et qu'on ma dégagé en alternance parce-que je n'avais pas le niveau.
@@fat_ality effectivement, après il est toujours temps de s'améliorer. La société dans son ensemble a été fautive de mépriser les voies pro et artisanat en vantant le Bac. Alors qu'en réalité de nombreux métiers sans Bac sont très bons.
Merci pour votre commentaire. Non seulement ce que je dis est la stricte vérité, mais vous en apprendrez des pires en lisant « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Il y a une différence entre éducation et instruction, le premier étant le devoir du parent et le second celui de l’école. Beaucoup de parents ont tendance à oublier.
Non c'est l'état qui l'a fais oublié et enlevé au parents ! Tu ne eduque plus t'es enfants et beaucoup s'en rendent compte avec le niveau catastrophique
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
@@lauriedomi9319 j'ai été instit ici dans mon pays, d'où je vous écris. Je vous assure qu'il relate exactement les maux qui minent l'éducation nationale. Et c'est lamentable.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
J'ai vraiment beaucoup apprécier la transparence et l'humilité de cet homme. Il prend le temps d'expliquer les choses, il explique que ça n'a pas toujours était simple mais n'en garde malgré tout que de bons souvenirs. Vous faites un travail extraordinaire et vous permettait de mettre en lumière des personnes, des sujets et des débats sociales de manière douce. Vraiment un grand merci à Patrice et aux équipes derrière ce tournage.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci Sébastien pour cette belle interview ! Les questions sont bien amenées et la discussion est fluide. L’invité est très lucide et bienveillant! C’est un réel plaisir à écouter ☺️
@@SebastienSigautManasSebastien j adore ta façon de travailler bien posé et coupe jamais la parole tu as une façon de mettre en valeur la personne en face de toi. C est un DON que tu as.
C'est ce que vous ne comprenez pas. Ce n'est pas une question de personne, mais de système. Même si cet homme devenait ministre de l'Éducation, il se retrouverait à faire les mêmes réformes inefficaces que ses prédécesseurs. Il serait pris dans les contraintes de résultats, de budgets, et soumis à des pressions qui l'empêcheraient d'agir librement.
@@BlueVelvet777 Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
C est bon on a trouvé notre futur ministre de l éducation, intelligent, juste, honnête avec beaucoup fe propositions pour tenter que le systeme aille mieux
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Très belle émission. Ce monsieur est formidable ; il a une vision excellente, objective et très pointue de ce tout de même beau et noble métier d'enseignant (garder la foi 😊). Il met en évidence les points négatifs (hiérarchie, parents, élèves) qui gangrènent depuis longtemps le système éducatif. J'aime beaucoup sa démonstration intolérable mais pourtant vraie de la pleutrerie hiérarchique, des décisions ubuesques (mais suivies; pas de vagues) prises par des ministres de l'éducation nationale nombriliste qui ont grandement contribué à la dégradation sans fin du système éducatif; des brèches dans lesquelles se sont "engouffrés" des parents intolérables (et par voie de conséquence leurs enfants/élèves)... Très beau métier bien mis à mal ....mais très beau métier tout de même...
Si on donnait le nom d'Enseignement National au lieu d'éducation, ça poserait les choses. Avant 1932, ça s'appelait l'Instruction Publique. L'éducation fait partie du rôle des parents pas des enseignants
Merci pour tant de franchise, la vérité est difficile à entendre mais tellement précieuse ! J'aurai aimé que les témoignages du métier d'animateur soient aussi criant de vérité
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Chaque fois que j'écoute l'une de vos vidéos, je me retrouve à m'attacher à l'invité, et à être triste d'arriver à la fin de l'interview. C'est un sentiment que je ne trouve nulle part ailleurs. Patrice, vous êtes attachant et j'aurais adoré vous rencontrer à un quelconque moment durant ma période étudiante
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Bravo à Legend ! interview légendaire comme d'habitude ! Je pense que les invités "métiers" qui ont de véritables révélations sont plus percutant que des comédiens ou acteurs qui ont trop l'habitude des caméras et des micros
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Elle est bien cette interview ! Il est vraiment très bien ce directeur d'école. J'aime sa franchise et son honnêteté intellectuelle. Ce que je trouve dommage par contre c'est le titre racoleur "accusé de racisme et menacé de mort" pour généré des clics et des vues et qui n'est pas du tout représentatif de l'interview, et le fait que le mot 'suicide" soit retouché à chaque fois au son pour des raisons de monétarisation UA-cam.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
@@Lo-to7zh Soignants maltraitant qui sont changés de services, d'hôpital (comme partout il y a des très bon, d'autres moins et certain qui n'ont rien à faire dans ces professions et ces derniers sont difficilement "déboulonable",à fortiori encore plus quand ils sont médecin et encore plus quand la spécialité est recherchée), législation sur le temps de travail non respecté, médecins et hiérarchie qui se couvrent en cas de problème, lors de contrôle on donne l'apparence que tout va bien et dès que c'est passé les problèmes reviennent....bref on pourrait écrire un livre à ce sujet.
Bravo Monsieur! J'espère que les parents vont enfin comprendre que leurs enfants doivent être éduqués. Que ferons nous lorsqu'il n'y aura plus de prof. Personnel soignant, pompier ...? Lorsque plus personne ne voudra travailler au service de la population ?
Ça donne vraiment pas envie d’être enseignant dans le public… y a vraiment un gros malaise dans l’éducation nationale… merci de votre témoignage cher Monsieur, c’est courageux !
Tu parles de quel courage ? celui d'avoir fermé sa gueule durant toute sa carrière ? Pour moi c'est un lâche, qui a attendu sa retraite bien au chaud. Un irresponsable, comme il y en a tant et trop dans nos administrations.
@@regnaultjeanluc1146 Pour info, j'ai publié des ouvrages lors que j'étais en activité, ce qui m'a d'ailleurs valu des ennuis avec ma hiérarchie (que je raconte dans mes livres) 😉
@@motsdexcuse6927 Oui c'est vrai, vous avez écrit des trucs qui cassent pas trois pattes à un canard, vous avez enfoncé des portes ouvertes. Vous étiez avec "votre hiérarchie" (LOL) et vous êtes toujours dans un jeu de rôles, des postures. Ca blablate et puis rien derrière. Vous étiez où quand Allègre voulait "dégraisser le mamouth" ? Planqué sous votre bureau sans doute.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour la lucidité de ce monsieur et pour son discours. Je travaille en collège (privé, mais pas les établissements élitistes qu'on veut bien montrer sur BFM pour opposer le public et le privé) et nous avons la même réalité que ce chef d'établissement. Merci à lui.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
@@motsdexcuse6927 j'irai chercher ces exemplaires. Je suis CPE dans un établissement privé et je constate que vous vivons les mêmes choses. Merci pour votre témoignage et pour votre réponse.
Merci pour votre commentaire. Non seulement ce que je dis est la stricte vérité, mais vous en apprendrez des pires en lisant « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Bravo pour tous ces podcasts et la diversité des thèmes abordés. Je ne mets jamais de commentaires car j’écoute via Spotify. Dans ce cas, BRAVO à cet ancien directeur, pour sa franchise, sa lucidité. Si nos politiques pouvaient en prendre de la graine, tant au niveau des incivilités, difficultés de nos enseignants et gabegie au niveau des recteurs … MERCI
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Je suis CPE en collège et je suis d'accord sur le fait que nous devons parler des choses qui ne vont pas au sein des écoles. Mais il ne faut pas oublier, qu'il y aussi de très beaux moments et de très belles réussites. Des élèves certes difficiles mais qui nous permettent d'en apprendre plus sur nous même, qui nous font aussi évoluer et relativiser. Donc essayons aussi de voir le positif et de s'appuyer dessus pour pouvoir avancer, sans oublier non plus les pistes d'amélioration bien entendu 😊
Ma fille Aurélie était une ancienne élève à champs sur marne, en tant que parent j'ai participé à plusieurs activités au sein de l'établissement. Monsieur Romain restera le meilleur directeur et enseignant que j'ai rencontré. Bonne retraite 😉
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
54:13 ça m'a rappelé en 5ème quand ma prof se faisait harceler par deux élèves et qu'on voyait qu'elle n'en pouvait plus. Un jour, en dernière heure, elle a craqué et s'est écroulée en pleurs devant la classe entière. Moment très difficile à gérer pour le principal adjoint qui passait par là et très marquant pour nous élèves. Elle revenait d'une période difficile de qa vie. Merci à Patrice d'avoir partagé ceci avec nous.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Que de bons souvenir lorsque j'étais a l'ecole primaire avec patrice Romain comme professeur puis directeur quelqu'un de bienveillant lorsqu'il a succeder a M Rougeas.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Tres interessant ce monsieur. Son discours peut également s'appliquer a la fonction publique territoriale, beaucoup d'embauche de categorie A qui pensent mais peu d'agents exécutants qui eux font fonctionner les services publics
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Avec aussi une réelle nécessité d'audit externe et en tant qu'agent administratif fonctionnaire je suis bien placée pour malheureusement le constater au quotidien.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
"Ce qui mine un professeur, c'est d'être obligé de prendre sur lui, d'avaler des couleuvres, de savoir que si jamais il punit un élève, il va avoir des problèmes ensuite". C'est exactement ça. Nous marchons de plus en plus sur des oeufs et devons accepter des situations de la part d'enfants dont nous avons besoin du respect pour qu'ils acceptent de recevoir des enseignements de notre part mais que les parents mettent dans des situations d'immunité avec nous, quel que soit leur comportement. J'ai passé mon CAPES à 47 ans, consciente que j'allais diviser mon salaire par 3 mais heureuse de donner du sens à la seconde partie de ma vie professionnelle. Je n'ai aucun regret, j'ai fait le bon choix et j'adore être avec les élèves. Mais effectivement, ce sont les quelques couleuvres de la part de parents. M. Romain a raison, les parents oublient que leurs enfants sont des éléves à l'école et n'ont pas le même comportement qu'à la maison. Et les parents n'ont pas conscience qu'il est plus facile pour nous de laisser tomber un élève qui ne veut pas travailler, de le laisser au fond de la classe sans ses affaires et déconcentré que de nous mobiliser pour lui ou elle et être ensuite accusé d'acharnement, de "l'avoir dans le nez", etc. Ca m'est arrivé de devoir "laisser tomber" un élève pour me protéger des parents et c'est bien triste, une autre forme de couleuvre à avaler.
Merci pour votre commentaire précieux, pertinent et si vrai !. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour ce moment . J'ai adoré vous écouter et je valide vos propos qui résument si bien la réalité de l'éducation nationale. Merci d'avoir parlé et merci pour votre bienveillance.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Monsieur Romain, mon instuteur de CM2. Un enseignant qui a marqué, je pense que tous les eleves ayant croisé son chemin le garde en mémoire, sa pedagogie, son relationnel. Plaisir de vous regarder. Claire D.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Mais comment on ne l'a pas vu avant ♥ .. Bravo à vous deux et un enooorm merci ! On comprend mieux les mises en place des différentes injustices subis ! Oui vous dénoncez ... On vous là ferme ! Et sec ! Croyez moi ... Sincèrement .. Merci encore ♥..
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
@@motsdexcuse6927 Mais quelle honneur ♥ !!! Merci à vous ! Vous avez assuré ! Je les lirai c'est promis ! Avec mon profond respect. Bien à vous ♥ Lili ♥️
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
L'école apporte l'instruction ( le savoir-faire), les parents apportent l'éducation ( le savoir-être et le savoir-vivre). Aujourd'hui certains enfants ( je ne fais pas de généralités) n'hesitent plus à insulter l'autorité. Cependant ils ne sont pas forcément toujours fautifs. L'éducation des enfants aujourd'hui a changé, de fait, cela génère des comportements inappropriés à l'école, et envers leurs professeurs. De plus, les enfants "difficiles" sont souvent des enfants vivant dans des cadres familiaux difficiles ou avec des parents dépassés : familles nombreuses monoparentales, violences au sein de la famille, etc. Côté prof, je ne dis pas que certains d'entre-eux n'ont pas usé de leurs statuts pour rabaisser certains élèves ( car certains d'entre eux ne sont pas corrects envers les élèves mais cela se rarifie), mais il y a aussi de vrais manques de moyens: manque de structure éducative pour personne en situation de handicap, sureffectif dans les classes, peu de soutien du rectorat ou de leur direction. L'enseignement est devenu difficile.
@@delphine7563 bonjour 🙂 tout cela n'explique pas la violence. Cela a toujours existé ce que vous dites, ce n'est pas pour autant qu'il y avait cette délinquance. Malheureusement aujourd'hui les enfants sont rois la plupart du temps et c'est l'ouverture à tout et n'importe quoi. Quand on a des enfants ont les éduque et quand on est débordé par un ou 2 on en fait pas 5, 6 ou plus. Après c'est les enfants qui trinquent.
@@cocoloulette8855 bonjour Madame, je suis bien évidemment d'accord avec ce que vous dites. Dans mon commentaire, j'essaie de ne pas faire de généralités car tous les enfants ne sont pas violents. Dans mon commentaire, je ne cherche pas à excuser mais à expliquer les différents phénomènes de violence : manque d'éducation parental, manque de présence du fait de la monoparentalité qui s'accroît etc, violences au sein de la famille, etc. Je ne souhaite surtout pas faire de généralités parce que tous les parents ne sont pas défaillants. Une petite anecdote qui date d'hier: je rentre dans une salle d'attente et je dis bonjour lorsque je rentre et les personnes me répondent . Qq temps après, une dame d'une bonne soixantaine d'années et une jeune fille d'une trentaine d'années rentrent en me regardant sans dire bonjour. Elles n'avaient pas le même âge et pourtant, manquaient cruellement de politesse. C'est bien dommage. Votre commentaire ne fait que conforter ce que je pense. Les enfants n'y sont pour rien: les parents sont responsables de l'éducation qu'ils inculquent à leurs enfants. Merci pour votre commentaire Madame😊
@@delphine7563 Je veux juste lancer le débat sans animosité, car ces commentaires sont très polis et ça fait du bien. Mon propos est le suivant: il faut arreter de ne pas vouloir faire de généralités, repérer des motifs qui se répetent souvent, c'est une forme d'intelligence et ce que la science doit faire pour progresser. Il y a des exceptions c'est sur, mais des grands principes s'imposent. Il fait plus chaud au soleil, etc...
@@benjaminsergeant438 Bonjour Benjamin, je n'ai aucun pb à débattre avec quelqu'un lorsqu'il y a du respect. Pq je ne fais pas de généralités : parce qu'il faut aussi savoir encourager les parents qui essaient de bien faire avec leurs enfants aujourd'hui et qui eux, transmettent des valeurs de respect et de savoi-vivre en société. Il y a tellement de parents défaillants aujourd'hui sur l'éducation ( peu importe le niveau social) que lorsqu'il y a des parents qui font tout, malgré la société actuelle, pour éduquer leurs enfants, et bien ces personnes, je souhaite les " sortir du lot". Voilà pq je ne souhaite pas faire de généralités 😊 Je vous souhaite une excellente journée Benjamin et merci pour votre commentaire.
J’ai conseillé cette interview à ma mère et à ma grande surprise Patrice était son professeur et sont directeur c’est quelqu’un d’extrêmement gentil et humain à la grande différence de nombreux professeurs et directeur il devrais avoir + de professeurs comme lui qui donne envie d’apprendre et dallez à l’école
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Je le disais il n’y a pas longtemps, en prenant comme exemple ma grand-mère, cette femme distinguée pouvait à l'occasion dire : ceux qui parlent dans mon dos, parlent à mon C*l 😅 hommage à ma grand- mère.
@@michelebracco8435 C'est la sagesse populaire, j'adore ces vieilles expressions, il y a aussi parle à mon cul ma tete est malade dans le genre. J'aime encore plus quand on les retrouve dans d'autres pays.
Une belle vidéo ! Un plaisir d’écouter une personne censée et si humaine. Il faudrait plus de personne comme ce Mr, j’étais absolument d’accord avec toutes ses interventions ! Merci encore et belle retraite bien méritée ;)
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Après avoir regardé cet épisode de Legend, j'ai acheté le livre de Patrice Romain Omerta dans l'éducation nationale. Je ne m'en suis pas encore remise... 😮Pauvre éducation nationale ! A lire d'urgence et à diffuser un maximum !!!
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour ce témoignage. Je suis en prépa agrégation, je me prépare à être professeur dans le secondaire. C'est très intéressant de voir à quel point l'EN est à la merci de ceux qui lui mettent la pression. Le critère de jugement est arithmétique (c'est la loi du plus grand nombre qui gagne le débat, comme dans la jungle) alors que depuis Les Lumières, le critère de justice, c'est la règle fondée sur la morale. Selon ce critère, C'est la personne qui est en son droit qui doit avoir raison. Normalement, dans une organisation, c'est la personne la haute dans la hiérarchie qui est la plus responsable. Dans l'EN, la responsabilité des problèmes revient aux professeurs et ils ne sont pas soutenus. C'est le monde à l'envers.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Super intéressant, certains de ses récits ne me surprennent pas, je suis inquiète de l'avenir de mes petits enfants mais je sais que j'aurais un rôle dans leurs apprentissages.
Que ça fait du bien d'entendre parler Patrice et surtout ses vérités, j'aurai même envie de dire Ces vérités. C'est un homme comme celà qu'il faut à la tête de l'éducation nationale !!! Bravo à vous Monsieur !
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
C'est quand même dur d'entendre qu'une personne qui a passé avec bonheur , 43 ans dans le public et qui conseille, en quelque sorte, d'orienter les enfants vers l'école privée .
Merci pour votre commentaire. Non seulement ce que je dis est la stricte vérité, mais vous en apprendrez des pires en lisant « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Il faut absolument protéger les enseignants, les augmenter, réduire les effectifs dans chaque classe, favoriser la relation et l'écoute avec la hiérarchie... "ils sont là pour enseigner ils ne sont pas là pour subir tout ce qu'ils subissent" EXCELLENT par ailleurs il faut INSPECTER les inspecteurs!
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Non seulement ce que je dis est la stricte vérité, mais vous en apprendrez des pires en lisant « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉 Bien cordialement, Patrice ROMAIN
Salut Patrice. Je suis un de tes anciens élèves de CM2. Tu es probablement l'enseignant qui m'a le plus marqué. Aujourd'hui je suis enseignant. Mes salutations.
Le plus beau des compliments
incroyable
OK cool
Ça, c'est juste magnifique
Merci pour lui!❤
Monsieur Romain fut le directeur de mon collège La Boliere à Orléans La Source.
De par mon bon comportement en 3eme il m'a mit sur une liste dérogatoire pour avoir une bourse de mérite dans le secondaire. (800+1000+1200€😊)
Il fait donc parti de mon histoire.
@@Mohammed-j4i2k Bravo à vous !🙏
Très beau témoignage
Bravo
D'accord c'est bien force à toi dans la vie
Pareil mais au collège Pierre de Coubertin à Saint-Jean de Braye !
Il m’avait permit de continuer de manger un trimestre où ma mère n’avait pas les moyens. Clairement quelqu’un avec un grand coeur. De mes souvenirs toujours agréable et bienveillant !
@@Mohammed-j4i2k Il fait « partie » de mon histoire.
Cela confirme ce que je pensais c'est pas les profs qui sont nuls, c'est l'institution éducation nationale qui est incompétente. De nombreux parents devraient visionner cette émission. Merci monsieur de votre témoignage
Essais de pas prendre ce qu'il dit pour seule vérité, c'est bien d'avoir plusieurs sources et si possible de te rappeler ce qu'était tes années d'école.
On reconnait une théorie foireuse à son caractère monocausal, genre "c'est juste là faute à l'administration"
Evidement c'est plus subtil que ça. Les enseignants sont aussi responsables. Les parents aussi. Les élèves aussi.
En tant que futur professeur, certes les consignes, parfois les programmes, peuvent paraître peu réfléchis, adéquats, mais je pense que la faute est partagée : faute aux gouvernements, aux profs, aux élèves et à leurs parents. C'est la société qu'il faut considérer en somme.
Pour un si beau métier, c'est triste d'en voir les excès.
Pour être respecté, il faut être respectable. Je crois que respect et tolérance devraient être (mieux) appris par tout le monde.
Oui il y a des limites, à un moment donné il faut dire STOP !!!
Certains profs sont très nuls, d'autres sont des génies. Parmi les élèves, y'a des génies, et aussi des petits enculés irrécupérables. Parmi les parents, y'en a qui essayent, et qui font de leur mieux, et y'en a qui regrette d'avoir fait des gosses. Bref comme partout, il y'a de tout. En tout cas je remercie mes profs d'avoir tout donner pour me faire cours pour la plus part !
Merci pour cette interview !! Je suis professeur des écoles et je me disais depuis longtemps qu'un enseignant du premier degré serait top en emission sur votre chaine ; ça fait du bien à ecouter !
Pour UNE fois que je vois un gars de l'éducation nationale, qui est super lucide , franc et honnête sur la situation, sans être complètement cassé! Bien dommage pour nos mioches qu'il soit à la retraite, mais visiblement il l'a biiiien mérité!
@@carottesauvage1662 regarde l’interview du prof dans je suis pas content tv, ça rejoint bcp de points ici et on sent vraiment que le prof est à bout
@@carottesauvage1662 qui n'est pas un immonde gauchiste quoi
Vous auriez fait un excellent professeur. Peut être même en avez vous était un(e). C'est pas un compliment. Diaboliser des enfants et des adolescent et admirer des faignasses frustrées de ne pas avoir plus de pouvoir c'est vraiment pas être lucide. Evidemment c'est plus simple de prendre un café avec le prof que d'éduquer un enfant entre 10 et 15 ans, mais c'est un manque cruel de courage et de compétence que de rejeter la faute sur les opprimés. Entre un enfant et un adulte, peut importe le point de vu l'opprimé reste l'enfant qui se construit.
@@lymkey2614 tu es totalement à côté, à aucun moment il parle des enfants dans son commentaire
@@GuillaumeL-p4t "mioches". Effectivement c'est pas écris mot pour mot enfant mais ce terme y faisait référence. Terme irrespectueux qui plus est.
Je trouve cette interview remarquable. Un homme qui a connu le terrain et son évolution. Et qui a essayé de faire ce qu'il pouvait en ne renonçant pas à son humanité...bravo !!!
J'ai l'impression qu'il a surtout connu son bureau.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
En tant que professeur d'Histoire-Géographie en collège et en lycée je valide totalement tout ce qui est dit. On a un témoignage qui n'a pour valeur que le vécu subjectif d'une personne, mais une personne qui est à mon sens lucide et assez objective sur les différents sujets abordés. Il insiste bien à mon sens sur le fait que être principal/directeur d'un établissement, c'est vraiment être entre le marteau et l'enclume, à devoir se débrouiller pour tout, être responsable de tout ce qui ne va pas tandis que ce qui fonctionne est juste normal et n'attendre aucun appui de sa hiérarchie.
@@tromagnon il a fait des appels a temoin, son temoignage est donc aussi nourri par le temoignage d'autres professionnels.
@@ewap789 Oui, mais qui restent des vécus subjectifs. Dans des métiers comme celui de prof dont le vécu dépend d'énormément de facteurs et qui varie considérablement d'un établissement à l'autre, d'une zone géographique à l'autre ou même d'une année à une autre et d'une classe à une autre, chaque vécu peut être très différent d'un autre et n'avoir aucun lien avec une sorte de dynamique générale.
Là je trouve qu'il reste justement assez objectif sur la différence entre son vécu et une dynamique générale de l'EN.
C'est toute votre corporation qui a poussé à la situation actuelle
@@AbCd-zp2vr Je n'étais pas au courant de mon incroyable pouvoir de décision au sein de l'EN, merci de me l'apprendre. Je m'en vais immédiatement prévenir les élèves, leurs parents, ma directrice d'établissement et mon ministre que désormais c'est nous qui décidons ce que l'on fait et comment on le fait.
Je suis sûr que je peux compter sur votre aide pour avoir une solution qui répare tous ces problèmes au sein de l'EN sans exclure une partie entière des élèves sur des critères propres à des yeux d'adulte loin de l'école depuis de nombreuses années.
@@tromagnonBonjour. Courage vous faites un métier pas facile. J’étais un vrai cancre personnellement mais j’avais toujours 18/20 ou 20/20 en histoire c’était ma matière préférer. Pensez vous pas qu’il faudrait changer votre statut et vous donner des moyens judiciaires pour vous faire respecter et vous protéger. Amande pour les parents ou même interdiction d’être scolarisé dans un établissement public ? Se qui rendrez cette gratuité de l’enseignement un privilège et non un droit !
"L'éducation c'est le problème des parents" Totalement d'accord avec ça.
Non ! Y a des parents wiolent, des parents incestueux,... C est pas le problème de l ecole ??? Comme t es pas née dans la bonne famille, tu n as pas droit à une éducation ? C est 50% 50 %
Les profs passent plus de temps avec les enfants que les parents, ils en font malheureusement aussi parti de l’éducation ceux ci
@@nicolasringuedet5670 les profs ne peuvent pas se substituer à l'éducation des parents qui peuvent se retourner contre eux assez vite, l'école est formatrice mais elle n'a plus du tout les outils pour se le permettre (et dans tous les cas, les parents sont les principaux éducateurs)
@@lrrqeshrn1970 Néanmoins les profs sont là pour instruire les gamins.
L'éducation se fait à la maison.
Malheureusement beaucoup oublient ce fait et on voit les résultats aujourd'hui.
Il a raison Einstein
J'ai été surveillant dans plusieurs établissements, et je peux vous dire qu'il y a un énorme problème dans notre système éducatif... Laxisme, élèves ingérable, hiérarchie qui évite les vraies problèmes, menace des parents et j'en passe et des meilleurs pour faire des métiers dans l'éducation faut avoir les nerfs solides respect aux profs, surveillant et autres personnels !
Je trouve cette Interview plutôt sympa mais là où j ai un grand doute c est quand il dit qu il y a très peu d enseignants mauvais c est faut et il le sait cela me dérange qu il ne veuille pas balancer ces collègues alors qu il connaît la vérité !
Non moi aussi j'ai été surveillante et j'ai pas vu vraiment de mauvais profs, pourtant j'ai regardé dans les cahiers des élèves pour les heures de soutien etc... Et j'ai surtout vu des élèves qui n'avaient pas pris leur cours parce que flemme mais c'est plus facile de dire que c'est la faute du prof. Bien sûr il y a des mauvais prof mais c'est pas la majorité du tout. Le système en revanche est problématique, ils ne peuvent pas s'organiser, toujours prévenus au dernier moment, les emplois du temps et répartitions faits à la dernière minute etc... Une hiérarchie qui ne les soutien pas, c'est vraiment infernal.
@@anitadoux4192 j'ai bossé dans l'éducation nationale aussi et clairement il y a très peu de mauvais prof, les profs enseigne souvent avec passion, ce qui manque parfois c'est l'autorité et les moyens aussi, certains prof sont dépassés rapidement car ils n'ont pas la casquette de policier mais clairement quand on est prof titulaire c'est qu'on l'a chercher et souvent ils sont méritant !
@@camillenguyen1002 oui il faut voir ce que les profs endurent dans certains quartiers je suis toujours étonné que personne ne manifeste le mécontentement des conditions dégradantes dans les écoles
Moi j’étais un vrai cancre qui faisait beaucoup de connerie et comme j’étais dans un foyer CER et que j’étais un peu introduit comme un jeune difficile j’ai jamais était viré. Pourtant j’ai pousser une prof d’espagnol à la dépression…. Je regrette mes actes d’adolescents bête et méchant…. Le vrai problème c’est que toutes l’éducation nationale est gauchiser et les prof n’on plus de charisme ni d’autorité ! Il devrait être considéré comme un policier avec de réelles sanctions en cas de violence psychiques ou physique !!!!
Très intéressant, merci. 🤗♥️
Je suis prof d’anglais depuis 16 ans ici au Vietnam 🇻🇳, et il y a quelques similitudes, mais ici le respect et les uniformes 😉, sont de rigueur. Les élèves sont respectueux et calmes (sauf exceptions). 😊👍 J’aurais aimé participer à votre émission, mais je suis trop loin. 😆 Amitiés. 🤗♥️🇻🇳
Les propos de ce monsieur semblent tellement justes et pleins de bon sens. Il devrait intervenir plus souvent dans les médias. Merci Legend pour cette découverte.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Voilà pour moi ce monsieur est légitime pour être le premier ministre de l'éducation nationale. Il a énormément d'ancienneté et de recul pour analyser les situations.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Merci à l'invité et à toute l'équipe de Legend, à mon sens c'est l'un des meilleurs, plutôt enrichissants, entretiens que l'on a eu l'occasion d'écouter sur votre chaîne
C'est adorable ! Merci
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Merci énormément à Patrice Romain pour son témoignage. Je suis devenu prof à 50 ans après une reconversion. C'est ma 5ème rentrée. Les débuts ont été difficiles... Après cette interview captivante, bien des choses se sont éclairées pour moi, et ça fait du bien. Merci encore! 😊
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Une des émissions les plus intéressantes.
Il pose tous les problèmes en n’hésitant pas à critiquer mais en rappelant par ailleurs les bons côtés.
C’est un homme qui positive ça se voit, d’autres personnes moins optimistes peuvent sombrer dans cet environnement on l’imagine très bien.
Ça montre des dysfonctionnements majeurs dans cette institution cruciale pour l’avenir du pays.
Mettez ce monsieur à la tête du ministère plutôt qu’on technocrate carriériste incapable.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
il faudrait faire un épisode avec un directeur d'hopital, qui est un service public avec des problèmes aussi malheureusement
Retraité, aucun en poste n'ira risquer sa carrière
@@samdesaintes Oui et un policier retraité aussi, qui déballe tout le déni de la hiérarchie, responsable de tant de suicides.
Alors plutôt un médecin d'hôpital, parce que les directeurs eux ils sont maintenant souvent des chefs d'entreprises lucratives. J'ai eu un rdv podologue à l'hôpital la semaine dernière, 2h d'attente pour un rdv de 15min. L'infirmière m'expliquait que leur DRH refuse d'embaucher un second médecin, préférant faire des économies quitte à faire porter toute la charge sur 1 seul podologue. Il courait dans tous les sens le pauvre, il alternait entre 3 pièces où défilaient les patients. Et il fait du super boulot, mais pour combien de temps ? Son prédécesseur est parti dans le privé, pour être mieux payer et travailler dans de meilleures conditions.
Est ce qu'il dirait que 80% de ses effectifs abusent ? Sans parler de la hiérarchie
Non c'est impossible, ils n'ont pas les yeux en face des trous ces gens là.
Ils dirigent du personnel qui chiale pour 45jours de vacances et des journées à 500 balles en hublot qu'est ce que tu veux qu'ils viennent dire apart faire de la langue de bois
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Gros cœur sur lui, j'étais à son collège. On a pas eu beaucoup d'interactions ensemble et pour ainsi dire et tout ce dont je me souvient c'est qu'il m'embête car je sifflais dans la cantine.
Au moment de son départ le collège entier avait chanté "seven nation army" et il avait pleuré le grand bonhomme, maintenant, voulant devenir prof moi même, je me rends compte de ce que ça fait 43 ans là dedans donc respect pour ça, j'ai d'ailleurs ente-lu 1 ou deux de ses livres
Pas prof de français j espère 😊
😅@@Karlisateam
@@Karlisateam alors vas te faire voire, je fais plus d'efforts sur l'orthographe que 99% des utilisateurs de ce site et j'ai clairement la flemme de vérifier trois fois etc alors que on me comprends parfaitement
@@orient3903 let's goo tout le monde évite de dire le nom des collèges pour éviter que ça pose des problèmes et toi tu met les pieds dedans !
@@nataraplapla3735 Tu t'enterres avec encore plus de fautes... Fais un cadeau à la langue française et arrête de poster s'il te plaît !
Omg ct mon directeur au collège ! C’était un mec super sympa ! Contente de le retrouver ici !
Tout à fait d'accord sur la différence entre l'éducation qui impute aux parents et l'instruction dispensée par l'école. Merci Monsieur pour votre partage instructif
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Bonjour, Merci pour cette interview. Ce monsieur est honnête dans ses réponses. Ça fait plaisir.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Cette vidéo mérite d'être vue et partagée en masse !!!
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Finalement, je retiens que l'éducation nationale reflète la France, au lieu de régler les problèmes on les camoufle et on donne le minimum pour que les moutons ne se révoltent pas.
"Au lieu de réglER les problèmes"
"Que les moutons ne SE révoltENT pas"
Effectivement, l'education nationale n'a pas bien fait son travail dans ton cas.
Grammaire niveau CP CE1.
J'espère que tu auras l'intégrité de régler ces lacunes de grammaire basique.
😂
@@TheLoxapac C'est gentil de m'avoir corriger. Effectivement, j'ai redoubler mon CP pour des cause de problème de santé je n'était jamais en cours mais grâce à cette vidéo j'ai compris qu'il mon laisser passer pour le mental et j’étais bien fasse à un mur le jour ou j'ai été seconde et qu'on ma dégagé en alternance parce-que je n'avais pas le niveau.
@@fat_ality effectivement, après il est toujours temps de s'améliorer.
La société dans son ensemble a été fautive de mépriser les voies pro et artisanat en vantant le Bac.
Alors qu'en réalité de nombreux métiers sans Bac sont très bons.
@@TheLoxapac je prends note ! Bisous, bonne continuation.
Merci pour votre commentaire. Non seulement ce que je dis est la stricte vérité, mais vous en apprendrez des pires en lisant « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Il y a une différence entre éducation et instruction, le premier étant le devoir du parent et le second celui de l’école. Beaucoup de parents ont tendance à oublier.
Beaucoup de professeurs également.
Vous avez totalement raison !
@@Sha34530 oui je suis d’accord aussi
Et beaucoup du gouvernement aussi ont tendance à oublier car pour eux des que l enfant va a l école il est la propriété de l Etat
Non c'est l'état qui l'a fais oublié et enlevé au parents !
Tu ne eduque plus t'es enfants et beaucoup s'en rendent compte avec le niveau catastrophique
Agréable d'écouter un homme de bon sens, responsable, de qualité.
Cela devient rare !
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Ancienne professeur des écoles (instit) je me reconnais totalement dans le témoignage de ce monsieur. C'est vraiment triste.
@@lauriedomi9319 j'ai été instit ici dans mon pays, d'où je vous écris. Je vous assure qu'il relate exactement les maux qui minent l'éducation nationale. Et c'est lamentable.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
J'ai vraiment beaucoup apprécier la transparence et l'humilité de cet homme. Il prend le temps d'expliquer les choses, il explique que ça n'a pas toujours était simple mais n'en garde malgré tout que de bons souvenirs. Vous faites un travail extraordinaire et vous permettait de mettre en lumière des personnes, des sujets et des débats sociales de manière douce. Vraiment un grand merci à Patrice et aux équipes derrière ce tournage.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Merci Sébastien pour cette belle interview ! Les questions sont bien amenées et la discussion est fluide. L’invité est très lucide et bienveillant! C’est un réel plaisir à écouter ☺️
Merci c'est adorable !
@@SebastienSigautManasSebastien j adore ta façon de travailler bien posé et coupe jamais la parole tu as une façon de mettre en valeur la personne en face de toi. C est un DON que tu as.
Bonsoir bravo pour vos interviews , j'apprécie votre empathie et bienveillance .
Bravo et merci@@SebastienSigautManas
@@Muluckjanna Merci 🙏🏻
@@marialopes3532Merci !
Qu'on le mette ministre de l'éducation nationale !
C'est ce que vous ne comprenez pas. Ce n'est pas une question de personne, mais de système. Même si cet homme devenait ministre de l'Éducation, il se retrouverait à faire les mêmes réformes inefficaces que ses prédécesseurs. Il serait pris dans les contraintes de résultats, de budgets, et soumis à des pressions qui l'empêcheraient d'agir librement.
@@someonewhowatchta gueule
@@Poychichela grande classe.
@@Poychicheben alors ?
C'est quoi ça ?
Incroyable
@@BlueVelvet777 Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Mon ancien Directeur d'école. Une belle personne que l'on ne peut pas oublier. École Joliot Curie.
Merci Soa36... Qui se cache derrière ce pseudo ?
C est bon on a trouvé notre futur ministre de l éducation, intelligent, juste, honnête avec beaucoup fe propositions pour tenter que le systeme aille mieux
De « l’instruction » nationale 😂
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Très belle émission.
Ce monsieur est formidable ; il a une vision excellente, objective et très pointue de ce tout de même beau et noble métier d'enseignant (garder la foi 😊).
Il met en évidence les points négatifs (hiérarchie, parents, élèves) qui gangrènent depuis longtemps le système éducatif.
J'aime beaucoup sa démonstration intolérable mais pourtant vraie de la pleutrerie hiérarchique, des décisions ubuesques (mais suivies; pas de vagues) prises par des ministres de l'éducation nationale nombriliste qui ont grandement contribué à la dégradation sans fin du système éducatif; des brèches dans lesquelles se sont "engouffrés" des parents intolérables (et par voie de conséquence leurs enfants/élèves)...
Très beau métier bien mis à mal ....mais très beau métier tout de même...
Si on donnait le nom d'Enseignement National au lieu d'éducation, ça poserait les choses. Avant 1932, ça s'appelait l'Instruction Publique. L'éducation fait partie du rôle des parents pas des enseignants
Excellente interview, c'est bien que soit dénoncé les failles de l'éducation nationale, merci à vous deux et à l'équipe !
M; Romain était mon Directeur et mon professeur lorsque j'étais en CM2 et il m'a laissé un souvenir impérissable
Merci Alexandra !
Merci Monsieur. La France et la République vous remercie.
Merci pour tant de franchise, la vérité est difficile à entendre mais tellement précieuse !
J'aurai aimé que les témoignages du métier d'animateur soient aussi criant de vérité
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Chaque fois que j'écoute l'une de vos vidéos, je me retrouve à m'attacher à l'invité, et à être triste d'arriver à la fin de l'interview. C'est un sentiment que je ne trouve nulle part ailleurs.
Patrice, vous êtes attachant et j'aurais adoré vous rencontrer à un quelconque moment durant ma période étudiante
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Bravo à Legend ! interview légendaire comme d'habitude ! Je pense que les invités "métiers" qui ont de véritables révélations sont plus percutant que des comédiens ou acteurs qui ont trop l'habitude des caméras et des micros
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Elle est bien cette interview ! Il est vraiment très bien ce directeur d'école. J'aime sa franchise et son honnêteté intellectuelle. Ce que je trouve dommage par contre c'est le titre racoleur "accusé de racisme et menacé de mort" pour généré des clics et des vues et qui n'est pas du tout représentatif de l'interview, et le fait que le mot 'suicide" soit retouché à chaque fois au son pour des raisons de monétarisation UA-cam.
Sublime interview. Le genre de maître d'école, de professeur, qui doit laisser beaucoup de souvenirs chez les élèves. Quelle justesse dans ses propos.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
C 'est dingue...l'hôpital publique c'est à peu prêt la même chose, avec ses propres spécificités bien sûr.
Exactement
@@sandokan2964 des exemples ?
Et ce déni de la hiérarchie se trouve dans la police aussi.
@@Lo-to7zh Soignants maltraitant qui sont changés de services, d'hôpital (comme partout il y a des très bon, d'autres moins et certain qui n'ont rien à faire dans ces professions et ces derniers sont difficilement "déboulonable",à fortiori encore plus quand ils sont médecin et encore plus quand la spécialité est recherchée), législation sur le temps de travail non respecté, médecins et hiérarchie qui se couvrent en cas de problème, lors de contrôle on donne l'apparence que tout va bien et dès que c'est passé les problèmes reviennent....bref on pourrait écrire un livre à ce sujet.
Et dans l’éducation routière aussi (niveau nivelé par le bas, le niveau des jeunes est de pire en pire et sont des enfants rois)
Bravo Monsieur!
J'espère que les parents vont enfin comprendre que leurs enfants doivent être éduqués.
Que ferons nous lorsqu'il n'y aura plus de prof. Personnel soignant, pompier ...?
Lorsque plus personne ne voudra travailler au service de la population ?
Ça donne vraiment pas envie d’être enseignant dans le public… y a vraiment un gros malaise dans l’éducation nationale… merci de votre témoignage cher Monsieur, c’est courageux !
Tu parles de quel courage ?
celui d'avoir fermé sa gueule durant toute sa carrière ?
Pour moi c'est un lâche, qui a attendu sa retraite bien au chaud. Un irresponsable, comme il y en a tant et trop dans nos administrations.
@@regnaultjeanluc1146 effectivement.. je reconnais que tu n’as pas tord.. mais bon il l’ouvre now j’espère que ça va porter ses fruits..
@@regnaultjeanluc1146 Pour info, j'ai publié des ouvrages lors que j'étais en activité, ce qui m'a d'ailleurs valu des ennuis avec ma hiérarchie (que je raconte dans mes livres) 😉
@@motsdexcuse6927 Oui c'est vrai, vous avez écrit des trucs qui cassent pas trois pattes à un canard, vous avez enfoncé des portes ouvertes. Vous étiez avec "votre hiérarchie" (LOL) et vous êtes toujours dans un jeu de rôles, des postures. Ca blablate et puis rien derrière.
Vous étiez où quand Allègre voulait "dégraisser le mamouth" ? Planqué sous votre bureau sans doute.
Merci Sébastien d'avoir mené cet interview....et merci à votre invité qui a parlé sans retenue de tous les problèmes de notre système scolaire....
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Merci pour la lucidité de ce monsieur et pour son discours. Je travaille en collège (privé, mais pas les établissements élitistes qu'on veut bien montrer sur BFM pour opposer le public et le privé) et nous avons la même réalité que ce chef d'établissement. Merci à lui.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
@@motsdexcuse6927 j'irai chercher ces exemplaires. Je suis CPE dans un établissement privé et je constate que vous vivons les mêmes choses. Merci pour votre témoignage et pour votre réponse.
@@jeremy9120 C'est moi qui vous remercie... Bonne lecture et bonne continuation dans votre carrière... 🙂
Merci Legend pour cet entretien qui m'a appris beaucoup de choses. Je vais maintenant lire ses bouquins, ça m'intéresse.
Merci pour votre commentaire... Et bonne lecture ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Je peux écouter Philippe Boxho pendant des heures mais là, maman de trois enfants scolarisés, cette interview me fou la trouille 😢
Merci pour votre commentaire. Non seulement ce que je dis est la stricte vérité, mais vous en apprendrez des pires en lisant « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Bravo pour tous ces podcasts et la diversité des thèmes abordés. Je ne mets jamais de commentaires car j’écoute via Spotify. Dans ce cas, BRAVO à cet ancien directeur, pour sa franchise, sa lucidité. Si nos politiques pouvaient en prendre de la graine, tant au niveau des incivilités, difficultés de nos enseignants et gabegie au niveau des recteurs …
MERCI
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Je suis CPE en collège et je suis d'accord sur le fait que nous devons parler des choses qui ne vont pas au sein des écoles.
Mais il ne faut pas oublier, qu'il y aussi de très beaux moments et de très belles réussites.
Des élèves certes difficiles mais qui nous permettent d'en apprendre plus sur nous même, qui nous font aussi évoluer et relativiser.
Donc essayons aussi de voir le positif et de s'appuyer dessus pour pouvoir avancer, sans oublier non plus les pistes d'amélioration bien entendu 😊
C'est ça, pas de vagues 🌊⛔
...
Ma fille Aurélie était une ancienne élève à champs sur marne, en tant que parent j'ai participé à plusieurs activités au sein de l'établissement.
Monsieur Romain restera le meilleur directeur et enseignant que j'ai rencontré. Bonne retraite 😉
Merci !
Respect. Tu mis les larmes uax yeux . Je suis éducateur a l ase. Et sincèrement ton documentaire et cette vidéo me serviront dans mes accompagnement.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
54:13 ça m'a rappelé en 5ème quand ma prof se faisait harceler par deux élèves et qu'on voyait qu'elle n'en pouvait plus. Un jour, en dernière heure, elle a craqué et s'est écroulée en pleurs devant la classe entière. Moment très difficile à gérer pour le principal adjoint qui passait par là et très marquant pour nous élèves. Elle revenait d'une période difficile de qa vie. Merci à Patrice d'avoir partagé ceci avec nous.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Emission très intéressante, merci à vous !
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Je viens voir tout de suite les interview qui Sebastien fait. Un moment de bonheur ...❤
Merci Maria !
Bonjour Legend, ce monsieur était mon directeur de collège. Bravo à ce monsieur ! 😊
@@jessiepoussignot8149 j'aurais bien aimé avoir un directeur comme cela!
On s'en branle
Ça doit faire bizarre de le revoir !
Super. Vous étiez élève ou prof ?
@@LeKsophie élève
Quelle interview… un bonheur
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Je suis professeur des écoles, merci pour cette vidéo très enrichissante !!
Ce monsieur à l'air bienveillant, très humain. Mais réaliste sur l'éducation nationale. Respect
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Que de bons souvenir lorsque j'étais a l'ecole primaire avec patrice Romain comme professeur puis directeur quelqu'un de bienveillant lorsqu'il a succeder a M Rougeas.
Merci beaucoup besait... Qui se cache derrière ce pseudo ? ;)
Je propose un vote qu'on envoi à l'éducation nationale, afin qu'on propose les changements de Patrice !
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
J’ai adoré cette interview sans langue de bois merci Legend👌👍😎
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Encore une interview que j'ai adoré à chaque fois c'est un bonheur d'écouter Philippe merci pour ce bon moment ❤😊
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Super interview Sébastien tes questions sont pertinentes ! Legend au top comme toujours
Merci Kenza !
Tres interessant ce monsieur. Son discours peut également s'appliquer a la fonction publique territoriale, beaucoup d'embauche de categorie A qui pensent mais peu d'agents exécutants qui eux font fonctionner les services publics
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Avec aussi une réelle nécessité d'audit externe et en tant qu'agent administratif fonctionnaire je suis bien placée pour malheureusement le constater au quotidien.
Ce Monsieur a l'air d'être une vraie belle personne
On dit "belle personne" pour tout et n'importe quoi maintenant donc ça ne veut plus rien dire.
@@LeKsophie chacun son interprétation de ce qu'est une belle personne après
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
"Ce qui mine un professeur, c'est d'être obligé de prendre sur lui, d'avaler des couleuvres, de savoir que si jamais il punit un élève, il va avoir des problèmes ensuite". C'est exactement ça. Nous marchons de plus en plus sur des oeufs et devons accepter des situations de la part d'enfants dont nous avons besoin du respect pour qu'ils acceptent de recevoir des enseignements de notre part mais que les parents mettent dans des situations d'immunité avec nous, quel que soit leur comportement. J'ai passé mon CAPES à 47 ans, consciente que j'allais diviser mon salaire par 3 mais heureuse de donner du sens à la seconde partie de ma vie professionnelle. Je n'ai aucun regret, j'ai fait le bon choix et j'adore être avec les élèves. Mais effectivement, ce sont les quelques couleuvres de la part de parents. M. Romain a raison, les parents oublient que leurs enfants sont des éléves à l'école et n'ont pas le même comportement qu'à la maison. Et les parents n'ont pas conscience qu'il est plus facile pour nous de laisser tomber un élève qui ne veut pas travailler, de le laisser au fond de la classe sans ses affaires et déconcentré que de nous mobiliser pour lui ou elle et être ensuite accusé d'acharnement, de "l'avoir dans le nez", etc. Ca m'est arrivé de devoir "laisser tomber" un élève pour me protéger des parents et c'est bien triste, une autre forme de couleuvre à avaler.
Merci pour votre commentaire précieux, pertinent et si vrai !. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Ce que beaucoup de parents oublient, c'est que l'école est là pour instruire, pas éduquer. Franchement courage aux professeurs.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Merci pour ce moment . J'ai adoré vous écouter et je valide vos propos qui résument si bien la réalité de l'éducation nationale. Merci d'avoir parlé et merci pour votre bienveillance.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Super intéressant, bravo pour cette interview !
Monsieur Romain, mon instuteur de CM2.
Un enseignant qui a marqué, je pense que tous les eleves ayant croisé son chemin le garde en mémoire, sa pedagogie, son relationnel.
Plaisir de vous regarder. Claire D.
Merci Claire, et bonne continuation ! 😉
Ce Monsieur est vraiment une brave personne, en plus sa voix me fait penser à celle de José (Frédéric Bouraly)
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Gros soutien à ce monsieur, marre de ces menaces pour du racisme inexistant
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Un véritable passionné ça fait plaisir à voir
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Merci pour ton honnêteté et n'arrête pas de dénoncer.
Mais comment on ne l'a pas vu avant ♥ .. Bravo à vous deux et un enooorm merci ! On comprend mieux les mises en place des différentes injustices subis ! Oui vous dénoncez ... On vous là ferme ! Et sec ! Croyez moi ... Sincèrement .. Merci encore ♥..
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
@@motsdexcuse6927 Mais quelle honneur ♥ !!! Merci à vous ! Vous avez assuré ! Je les lirai c'est promis ! Avec mon profond respect.
Bien à vous ♥ Lili ♥️
Un intervenant hyper intéressant, lucide, honnête.
Un des meilleurs de l'histoire de l'émission.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Surprenant de voir son ancien Principal de collège, j'ai appris beaucoup de choses sur lui et c'était une bonne interview merci!
Merci, un grand merci pour la diffusion de ce témoignage !!!!
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Encore et toujours merci seb pour ce reportage 💪🏻😁😁
Avec plaisir !
Très bel interview. Super intéressant. Ce monsieur est très inspirant.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
L'école apporte l'instruction ( le savoir-faire), les parents apportent l'éducation ( le savoir-être et le savoir-vivre). Aujourd'hui certains enfants ( je ne fais pas de généralités) n'hesitent plus à insulter l'autorité. Cependant ils ne sont pas forcément toujours fautifs. L'éducation des enfants aujourd'hui a changé, de fait, cela génère des comportements inappropriés à l'école, et envers leurs professeurs. De plus, les enfants "difficiles" sont souvent des enfants vivant dans des cadres familiaux difficiles ou avec des parents dépassés : familles nombreuses monoparentales, violences au sein de la famille, etc.
Côté prof, je ne dis pas que certains d'entre-eux n'ont pas usé de leurs statuts pour rabaisser certains élèves ( car certains d'entre eux ne sont pas corrects envers les élèves mais cela se rarifie), mais il y a aussi de vrais manques de moyens: manque de structure éducative pour personne en situation de handicap, sureffectif dans les classes, peu de soutien du rectorat ou de leur direction. L'enseignement est devenu difficile.
@@delphine7563 je n'ai jamais compris pourquoi ça s'appelle L'éducation nationale.. ça n'apporte rien, sauf des rhumes, des poux et des virus
@@delphine7563 bonjour 🙂 tout cela n'explique pas la violence. Cela a toujours existé ce que vous dites, ce n'est pas pour autant qu'il y avait cette délinquance. Malheureusement aujourd'hui les enfants sont rois la plupart du temps et c'est l'ouverture à tout et n'importe quoi. Quand on a des enfants ont les éduque et quand on est débordé par un ou 2 on en fait pas 5, 6 ou plus. Après c'est les enfants qui trinquent.
@@cocoloulette8855 bonjour Madame, je suis bien évidemment d'accord avec ce que vous dites. Dans mon commentaire, j'essaie de ne pas faire de généralités car tous les enfants ne sont pas violents. Dans mon commentaire, je ne cherche pas à excuser mais à expliquer les différents phénomènes de violence : manque d'éducation parental, manque de présence du fait de la monoparentalité qui s'accroît etc, violences au sein de la famille, etc. Je ne souhaite surtout pas faire de généralités parce que tous les parents ne sont pas défaillants.
Une petite anecdote qui date d'hier: je rentre dans une salle d'attente et je dis bonjour lorsque je rentre et les personnes me répondent . Qq temps après, une dame d'une bonne soixantaine d'années et une jeune fille d'une trentaine d'années rentrent en me regardant sans dire bonjour. Elles n'avaient pas le même âge et pourtant, manquaient cruellement de politesse. C'est bien dommage.
Votre commentaire ne fait que conforter ce que je pense. Les enfants n'y sont pour rien: les parents sont responsables de l'éducation qu'ils inculquent à leurs enfants. Merci pour votre commentaire Madame😊
@@delphine7563 Je veux juste lancer le débat sans animosité, car ces commentaires sont très polis et ça fait du bien. Mon propos est le suivant: il faut arreter de ne pas vouloir faire de généralités, repérer des motifs qui se répetent souvent, c'est une forme d'intelligence et ce que la science doit faire pour progresser. Il y a des exceptions c'est sur, mais des grands principes s'imposent. Il fait plus chaud au soleil, etc...
@@benjaminsergeant438 Bonjour Benjamin, je n'ai aucun pb à débattre avec quelqu'un lorsqu'il y a du respect. Pq je ne fais pas de généralités : parce qu'il faut aussi savoir encourager les parents qui essaient de bien faire avec leurs enfants aujourd'hui et qui eux, transmettent des valeurs de respect et de savoi-vivre en société. Il y a tellement de parents défaillants aujourd'hui sur l'éducation ( peu importe le niveau social) que lorsqu'il y a des parents qui font tout, malgré la société actuelle, pour éduquer leurs enfants, et bien ces personnes, je souhaite les " sortir du lot". Voilà pq je ne souhaite pas faire de généralités 😊
Je vous souhaite une excellente journée Benjamin et merci pour votre commentaire.
Soutien inconditionnel à Samuel Pathy
J’ai conseillé cette interview à ma mère et à ma grande surprise Patrice était son professeur et sont directeur c’est quelqu’un d’extrêmement gentil et humain à la grande différence de nombreux professeurs et directeur il devrais avoir + de professeurs comme lui qui donne envie d’apprendre et dallez à l’école
Bescherelle et vite...
Elle était dans quelle école ta maman ?
Merci @arthurito... Et qui est ta maman ?
Très intéressant cet interview 👏👍
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Qui parle dans mon dos parle à mes fesses. J'adore les expressions.
Je le disais il n’y a pas longtemps, en prenant comme exemple ma grand-mère, cette femme distinguée pouvait à l'occasion dire : ceux qui parlent dans mon dos, parlent à mon C*l 😅 hommage à ma grand- mère.
@@michelebracco8435 C'est la sagesse populaire, j'adore ces vieilles expressions, il y a aussi parle à mon cul ma tete est malade dans le genre. J'aime encore plus quand on les retrouve dans d'autres pays.
Une belle vidéo ! Un plaisir d’écouter une personne censée et si humaine. Il faudrait plus de personne comme ce Mr, j’étais absolument d’accord avec toutes ses interventions ! Merci encore et belle retraite bien méritée ;)
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Franc et sincère, au top cette interview !
Après avoir regardé cet épisode de Legend, j'ai acheté le livre de Patrice Romain Omerta dans l'éducation nationale. Je ne m'en suis pas encore remise... 😮Pauvre éducation nationale ! A lire d'urgence et à diffuser un maximum !!!
Merci pour votre commentaire ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Merci a ce monsieur🥰
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
@@motsdexcuse6927 oh enchantée Patrice merci beaucoup 🥰🙏 je vais les lire
Merci pour ce témoignage. Je suis en prépa agrégation, je me prépare à être professeur dans le secondaire. C'est très intéressant de voir à quel point l'EN est à la merci de ceux qui lui mettent la pression. Le critère de jugement est arithmétique (c'est la loi du plus grand nombre qui gagne le débat, comme dans la jungle) alors que depuis Les Lumières, le critère de justice, c'est la règle fondée sur la morale. Selon ce critère, C'est la personne qui est en son droit qui doit avoir raison.
Normalement, dans une organisation, c'est la personne la haute dans la hiérarchie qui est la plus responsable. Dans l'EN, la responsabilité des problèmes revient aux professeurs et ils ne sont pas soutenus. C'est le monde à l'envers.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Super intéressant, certains de ses récits ne me surprennent pas, je suis inquiète de l'avenir de mes petits enfants mais je sais que j'aurais un rôle dans leurs apprentissages.
Que ça fait du bien d'entendre parler Patrice et surtout ses vérités, j'aurai même envie de dire Ces vérités.
C'est un homme comme celà qu'il faut à la tête de l'éducation nationale !!! Bravo à vous Monsieur !
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
C'est quand même dur d'entendre qu'une personne qui a passé avec bonheur , 43 ans dans le public et qui conseille, en quelque sorte, d'orienter les enfants vers l'école privée .
Merci pour votre commentaire. Non seulement ce que je dis est la stricte vérité, mais vous en apprendrez des pires en lisant « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Merci beaucoup pour cette interview très qualitative
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Tout le monde est d'accord avec le constat et pourtant certains gamins ne sont pas suivis par nous, leurs parents.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, lisez « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Il faut absolument protéger les enseignants, les augmenter, réduire les effectifs dans chaque classe, favoriser la relation et l'écoute avec la hiérarchie...
"ils sont là pour enseigner ils ne sont pas là pour subir tout ce qu'ils subissent"
EXCELLENT
par ailleurs il faut INSPECTER les inspecteurs!
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Le téléphone à l'école... L'appel de cette mère donne un bon indice sur les raisons de la décadence de l'école mdr
Merci pour votre commentaire. Non seulement ce que je dis est la stricte vérité, mais vous en apprendrez des pires en lisant « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
Cette interview est d‘utilité publique ! Cela nous donne une vision 360 de la situation…
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN
C’était génial merci merci
Très humble cet homme, bien plus que ce que l'on puisse penser vu sa fonction. J'ai beaucoup aimé l'interview.
Merci pour votre commentaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire « Omerta dans l’Éducation nationale » et « Requiem pour l’Éducation nationale » ! 😉
Bien cordialement,
Patrice ROMAIN