Sorry to be off topic but does any of you know a tool to get back into an instagram account? I somehow lost the login password. I would love any assistance you can give me!
@Coleman Walker Thanks for your reply. I got to the site on google and Im in the hacking process atm. Takes a while so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
Mathieu Bock-Côté est une de ces rares personnes qui fascine autant mon attention. Ce qu'il raconte se situe à un haut niveau de l'intelligence. Ceci dit, je n'évoque pas la mienne ici. Je l'adore.
Bonsoir monsieur Brock côté enfin un qui parle vrai je vous suis toujours intéressé par vos parole vous un personnage vrai je suis d'accord avec vous vous savez je suis zemour et je vous remercie pour votre courage d'être honnête avec vous dans la politique il faut être honnête comme zemour merci de votre gentillesse monsieurs pour vos précieux conseils je vous souhaite une excellente soirée djanette
Au Québec, la gauche multiculturelle qui règne dans les médias n'invite pas Mathieu Bock-Côté. D'abord je crois que peu de Québécois peuvent l'affronter sur le plan intellectuel et encore plus abberant , la place publique au Québec redoute le débat et les voix divergentes... Merci à la France de lui donner l'occasion de s'exprimer!
Au contraire il est tres facile a affronter car c'est un religieux et de par ce fait ne possde point l'autocratie essentielle a tout etre humain se qualifiant d'intellectuel.....MBC croit que la lune est en fromage, son esprit est biaisee par les dogmes....MBC manipule les mots ( il en connait plusieurs il faut l'avouer ) plus vite qu'il ne les pense et ne connait point la virgule ni la pause necessaire a l'eloqeunce....c'est une diarrhee verbale eructant en permanence a partir que vous poussez sur le piton..." on " .....les francais aiment bien ca mais en relite c'est un bouffon qui n'a aucune credibilite.....
Bravo à monsieur BOCK-COTE de se rendre compte de la situation de mon pays, la FRANCE!!!! J'ai vécu jusqu'en 1985 à PLAISIR-GRIGNON où on allait chez l'Arabe (Çà n'a rien de méprisant, car cet homme travaillait 7 jours sur 7 et était bien plus courageux que beaucoup de nos nationaux!!!!) le dimanche matin car c'était le seul commerce ouvert et on y trouvait tout ce qu'il fallait quand des amis venaient à l'improviste et son fils Mohamed était mon pote!!!!! a partir de 7 ans, je me déplaçais librement dans cette citée et était en sécurité car l'Arabe veillait, il était toujours là, était au courant de tout et c'était pour ça que les parents m'envoyaient sans crainte acheter des olives!!!! Tout ça a disparu, mon cartier si paisible où nous jouions tous ensembles et étions heureux, est devenu un coupe-gorge et petit à petit la gangrène se répand.... Facilement et avec la bénédiction de nos progressistes.
Si vous pouviez venir donner une conférence à genève sur l'importance de la souveraineté, ce serait génial!. Nous votons le 27 septembre sur la limitation de l'immigration au strict nécessaire. En suisse aussi, on vous aime cher Bock Côté!
Il faut admettre qu'il existe chez France Culture une audace (oui j'ose le mot) éditoriale, qui n'existe pas dans d'autres chaînes ou stations publiques. En cela, elle est bien plus pluraliste que les autres chaînes et stations du groupe. C'est peu, mais c'est déjà bien.
Encore une fois du grand Bock-Côté, il serait tellement plus facile de croire qu'il délire ( comme c'est dit plus bas ), mais j'assume toute sa dialectique qui est ma pensée profonde. D'ailleurs déjà les sols de nos États tremblent sous les coups de boutoirs de ces passoires migratoires qui ne peuvent être endiguées comme il se doit par l'assimilation normale. Il est si facile d'écouter le doux chants des sirènes, elles deviendront des signales d'alarme et les annonces de Bock-Côté sembleront prophétiques.
Andre Caron bien sur que c'est prophetique pis lui n'a rien a voir avec cette prophetie , David Duke du KKK dit exactement la meme chose , Hitler l'avait dit avant lui , Napoleon en etait parfaitement conscient , marine le Pen a toujours dit la meme chose , tu veux aller plus loin , le petit Jesus l'avais predit , et comme vous avez tendance a oublier l'histoire surtout passez les derniers 500 ans ,vous faites constaments les memes erreurs d'analyses , toute son analyse et ses connaissances et sa maniere de voir les choses et surtout les gens temoigne de son attachement profond aux valeurs colonialistes , et pourtant , les colonialistes qu'ils defend ardement , il n'y a aucune surprise que le Front Nationnal appuie sa demarche ...
@@BlackQuebecois le colonialisme... 99% des français n' ont rien a voir la dedans, c' est l' affaire de quelques multinationales qui se remplissent les poches Et c'est même grosses entreprises profitent de cette immigration. Alors que la majorité des français qui n' ont pas fait un bac plus 5 en revanche en subissent les conséquences depuis 30ans, Et doivent petit a petits, tranquillement se pousser pour faire de la place à ces communautés qui ont à présent aucunes intentions de s'intégrer et nous le font savoir avec parfois défiance et mépris. pas besoin d' en appeler au kkk clan ou Hitler c'est absurde c'est justement à cause de ces références que les français en soufrent en silence et n' osent pas évoquer le sujet. j' étais moi au début favorable à l' immigration mais ça a etait trop vite et trop d' un coup; Quand je vois ce qu' est devenu ma ville et le besoin que j' ai ressenti de déménager dans un autre quartier pour élever mes enfants dans un environnement plus apaisé et ou ils ne seraient pas discriminé du fait qu' ils sont français d' origine... et de constater qu' il va peut être bientôt falloir partir encore un peu plus loin pour se sentir encore chez soi... Qu'en penserez vous quand votre fille se devra d' être bien couverte sous peine de se faire invectiver sur les trajets du quotidien et être accompagné le reste du temps?
@@Nicholai322 non il n'ira jamais sur les terres ou tout la civilisation a commencer , il n'est vraiment pas assez tough et toi non plus d'ailleur , l'Afrique et l'Asie on conclut le plus gros accord commercial de tous les temps petit , Amerique du sud et centrale n'ont rien a foutre de ses theories de maternelle , seulement le Quebec pis la France du front nationale donnent des tribunes a ton énergumène de service loll , c'est surement le plus intelligent des descendants des colons francais , lol , tous les autres sont un peu plus stupides loll , c'est votre plus grand scientifique et il ne vaut meme pas de la merde , mais pour finir sur une bonne note , j'aime et je respecte son etique de travail et le retour vers ses sources , je pense que tous les descendants colons devraient retourner en France malgre qu'elle a vendue sans aucuns regrets vos ancetres aux anglais loll Tu n'as rien de tribal et tout ce que tu connais de l'Afrique c'est que c'est le continent le plus pauvre avec le plus ressource naturelles et tu dois repeter cela sans que ca te fais mal au cerveau loll
@@Nicholai322 a chacun son point de vue , moi je pense au vivre et laisser vivre loll et toi tu penses a des theories pour voler le monde loll , et en plus tu veux te justifier , loll , la loi du plus fort physiquement mais vraiment pas le plus sage loll , lon assiste a un declin et MBC essaie de sauver une gang de barbare sans foi ni loi jusqu'a aujourd'hui loll trouver l'erreur , repetes apres moi > quel continent detient le plus de ressources , hahaha Afrique point final , pas wakanda c'est rien qu'un film , et le colonialisme est un cauchemard , et tout cauchemar a une fin .
Je suis québécois et on adorerait de l'aide de notre mère patrie, la France, dans notre combat vers notre liberté et ainsi devenir un pays souverain, affranchi du Canada anglais.
Selon les journaliste y a les gentils et les méchants, les progressistes et les fachos/réactionnaires. Merci Mathieu d apporter de la nuance dans le débat.
quelle jouissance de l'esprit chez ce cher M. Bock Coté !, quelles analyses percutantes, tres en dehors du "politiquement correct", (d'ailleurs theme de l un de ses derniers essais), c 'est en effet une grande surprise, et bien agreable aussi, de l'ecouter sur cette radio, trop peu coutumiere de ce genre d'exercices...
Good job Mathieu ! En plus a la fin il souriait parce qu'il savais qu'il avait bien performé! 30 minutes sans arrêt, il aurait probablement pu faire des heures. Gros respect pour toi Mathieu! (D'un gars dla rive sud de Montréal)
Hélas, Mathieu Bock Côté avait vu clair sur le danger d'en rester au verbe, pour le pr français. Depuis (j'ai écouté cette interview en 2024!) macron n'a cessé de procrastiner sur tous les sujets sociétaux sauf ceux propres à déconstruire son identité (négation de la culture française, marchandisation des corps, de la naissance à la mort, immigration massive incontrôlée...). Tout en étalant son verbiage en guise de cataplasme, avec force commémorations, comme le chant du cygne à la France qui ne sera plus - par sa faute. Quant à l'idéologie de la radio "publique" française, elle n'a pas changé bien au contraire. Au point qu'il n'est plus pensable pour eux d'inviter ce diable de libre penseur qu'est MBC en 2024!
@@isabellelozach6067 pourtant je l'ai vu se soumettre une fois dans une horrible conférence wokiste progressiste. Il à baissé sa culotte à un point pas croyable. Mais faut pas se leurrer, ça ne suffira jamais.
MBC parle tellement vite que mon cerveau ne fourni pas à engranger et je fini toujours par me dire... "En tout cas, je suis complètement d'accord avec lui " sans pouvoir dire pourquoi en ses mots. Sacré Matthieu.
Je suis québécois et on adorerait de l'aide de notre mère patrie, la France, dans notre combat vers notre liberté et ainsi devenir un pays souverain, affranchi du Canada anglais.
Je suis d,accord avec Mathieu bock-coté sur le multiculturalisme , je crois en plus , que le multiculturalisme est une forme de génocide culturel à long terme
@@alainfrigon1797 Nous avons toujours accepter les autres cultures au Québec , mais le multiculturalisme visait l'assimilation du canadien français dans le melpot canadien , Trudeau cherchait à museler le nationalisme québécois ( souverainisme )
MBC....lui seul peu faire du Québec mon pays..je me rapelle.il y a de ça 20 ans ont jaser de ce sujet et à l époque Mathieu était à l université....et moi travaillant dans la même cie nous avions des discussions politico.sociale.tellement réelle.....a cette époque je savait déjà que Mathieu.Bock.Coter deviendrait tout un personnage. .je me disait un jour il vas devenir 1er ministre du Québec. ..et j y croit...:)
Mmm on ne connaît pas son niveau en langues (l'anglais est banal au Québec) et sa culture générale est bien en deça d'un Zemmour. 140 me semble plus réaliste.
Très intéressant j'aime beaucoup son sens de la répartie,c'est un intellectuel que je suis depuis peu,2 ou 3 ans et ses analyses sur les sujets de société qui préoccupent le monde occidental d'une manière générale sont très percutantes et pragmatiques puisqu' il n'est pas simplement dans la rhétorique ou les idées mais dans le rationnel et les faits.Ceci dit je voudrais juste rebondir sur le sujet immigration qui revient souvent sur la table d'autant plus qu'il inquiète les pays européens aujourd'hui.Monsieur Bock côté disait que la solution à ce phénomène migratoire est politique et je le rejoins complètement.Je ne suis pas contre l'immigration en tant que telle mais je suis pour une immigration maîtrisée au risque de se retrouver dépasser par la situation et c'est déjà le cas puisque bon nombres de migrants perdent la vie on l'a vu hier avec 6 morts, à la recherche d'une vie meilleure en Europe.La deuxième chose c'est de faire en sorte que ces migrants ne traversent plus la mer et nourrissent cette idée d'exil,d'exode vers l'Europe et il faut regarder les raisons qui les incitent à faire ce choix. Même si c'est un phénomène irréversible il n'en demeure pas moins qu'il faut le contrôler ou malheureusement le populisme prendra de l'ampleur en Europe et cette psychose de la peur de l'étranger qui est en faite une peur légitime de se faire envahir doit être entendu si on veut pouvoir freiner cette tendance.Certains parlent de théorie du grand remplacement et l'instrumentalise sur le plan politique de façon empirique pour favoriser cette peur qui n'a pas lieu d'être si justement il y avait une vraie politique de l'immigration qui réfléchisse en amont sur la question.Maintenant,je suis surpris que cette question sur l'immigration pose autant de problèmes alors que dans le même temps certains pays issus des anciennes colonies ont connu ces mêmes vagues d'immigration mais à l'inverse puisqu'on les appelaient des colonies de peuplement et il me semble que le Québec est un exemple francophone de cette forme de peuplement des pays européens vers ces colonies qu'elles aient été pénitentiaires et sous la domination des grands empires de l'époque.Les indigènes se sont révoltés aussi de voir arriver sur leurs terres et aujourd'hui encore des "étrangers",ils ont encore peur aujourd'hui que leurs civilisations soient noyés dans l'océan de la mondialisation.Ce sont des peurs communes mais qui se vivent dans des contextes sociaux différents.Et c'est une volonté politique qui doit apporter une mesure dans tout ça.La Nouvelle-Caledonie a un corps électoral qui traite de cette question mais surtout qui permet de respecter les spécificités culturelles et juridiques du pays mais on continue de voir des gens rentrer dans le pays avec des flux qui augmentent.Mesmer ministre des affaires étrangères en 76 parlait de noyer la population autochtone avec l'immigration .Donc est ce que les peuples originels doivent regarder la situation et se dire que après tout ça n'est pas grave en se faisant traiter par dessus le marché de raciste anti blanc,anti étranger où ils ont raison de défendre leur civilisation de ce genre de prétention qui en definitif est un prolongement néocolonial de la colonisation. Je pense qu'il faut accéder à une maturité politique si on veut traîter le mal par la racine.
@@moutserge comme je le dit encore , c'est vraiment le plus intelligent de vous otres , les de souches , ils parlent et articule tres bien vos aspirations les plus profondes , mais aucunement celle de la majorite des quebecois loll , toutes ses predictions font toujours mouches , il devrait retourner au PQ un vrai parti de gagnant comme lui loll
Eux !! je suis Français et non Québécois ? Par ailleurs je n'aime pas se mot " de souche " il n'y a en France que des citoyens Français car avant d'être démocrate, nous Français nous sommes surtout et avant tout des Républicains. C'est cette République et cette citoyenneté qui est si mal traduite et si mal comprise par nos amis d'outre Atlantique. Ce statut de citoyen réclame des exigences que n'oblige pas une démocratie Étatsunienne par ex. Par conséquent, nous estimons que tous ceux qui ne veulent pas s'y plier n'ont pas vocation à rester ; c'est aussi simple que ça. Çà n'a rien avoir avec le racisme, ni contre les religions puisqu'en France le choix de sa religion et de son culte est autorisé. En outre, et bien que j'aime beaucoup à l'entendre, Mathieu Bock Côté, ne fait qu'ajouter à l'écho de nos intellectuels tels que : Michel Onfray, Natacha Polony, Alain Finkielkraut et consœurs la même petite musique que ces brillantes personnalités distillent sur nos plateaux télé depuis plusieurs décennies. Par conséquent, il n'est pour nous qu'un brillant orateur de plus à la cause nationaliste que le PEUPLE Français aspire. J'insiste bien sur peuple, car nos gouvernements depuis 30 ans ne sont nullement représentatifs de nos aspirations : Faut-il vous rappeler le taux énorme d'abstention aux dernières législative 2017 ( plus de 50%, ) et considérer que chez ceux qui sont allés aux urnes peu ont voté pour Macron ( 44% ) et parmi eux, davantage pour faire barrage comme disent nos médias Mainstream contre Marine Le Pen - montré par eux comme le diable personnifié. Ce qui fait que si vous additionnez au second tour les Lepénistes , les abstentionnistes, les bulletins blancs et ceux qui ont voté plus contre que pour ; la vraie légitimité de notre président ne représente qu'à peine 25% des Français. Tout est fait en France pour voter pour un état Maastrichtien qu'il soit de droite comme de gauche. Nous ne sommes plus qu'un ersatz de démocratie ; d'où le mécontentement du peuple Français et la manifestation des premiers gilets jaunes avant qu'ils ne soient récupérés par des parties d'extrême droite et surtout aujourd'hui d'extrême gauche.
C’est sans doute parce qu’il est Québécois qu’on l’entend mieux ici dans un pays dont la gauche a ostracisé la parole des français pour mieux cacher ses fautes et ses trahisons.
Je ne serais jamais canadienne malgré que l’hymne nationale à été écrite par un québécois et le drapeau et la feuille d’érable représente seulement le Québec le Canada anglophone n’est q’une succursale des États Unis sans aucun culture drabe sans odeur et sans saveur.
Toujours d’actualité après 5 ans… surtout au lendemain de la visite du président Macron au Canada et au Québec… intéressant parallèle et même paradoxe!
Mais t’es débile ou quoi?! Voir que le peuple québécois lutte pour son indépendance depuis des siècles pour finalement se remettre entre les mains d’un individu qui devrait tenir de compte de plus de 65 millions de gens qui, même s’ils sont nos cousins, ne sont pas le même peuple, pour gouverner. On a pas lutté pour notre indépendance pendant 250 ans pour finalement se mettre à la botte de quelqu’un d’autre, que ce soit un individu ou une collectivité en entier. Il faut vraiment n’avoir aucune conscience des éléments historiques nous définissant comme québécois pour affirmer une telle absurdité. Vous n’êtes pas un indépendantiste québécois, mais un colonisé d’un autre genre.
Le sens de l'histoire Madame monsieur les journalistes est TOUJOURS écris par ceux qui donne le LA autrement dis les puissants et leurs court issants de plume faut-il le rappeler!! MERCI Mons Bock -coté
Mathieu Bock-Coté MAGISTRALE, face à deux journalistes . Les deux journalistes font plus que du zéle, ils tendent à plusieurs reprises des chausses trappes. Mais MBC les écartent d'un revers de main, et subtilement fait comprendre au deux compéres qu'il comprend bien leur petits jeux vicieux ...
"il y a une telle chose que les droits de l'homme, personne ne le conteste" Sure, dans les discours. Quand t'essaie de les faire valoir, ça ne va pas toujours très bien.
Macron ne se paie que de mots! Ces appréciations favorables sur Macron de Bock-Côté de juin 2018 ont trouvé un cruel démenti dans l'action du président...
Sur le passage qui fait parler Jacques Toubon, à propos des migrants qu'il faut accueillir, je suis sidéré qu'il ait été nommé Défenseur des Droits sous Hollande alors qu'il disait, quand il était secrétaire général du RPR en 1984, qu'il fallait "réprimer de manière sévère les clandestins et expulser systématiquement ceux qui sont en situation irrégulière". Comment une girouette de ce type peut-il avoir un comportement à 180°, C'est vrai que l'âge rend gaga !!
Surtout pas Florien, dans ce que nous vivons ici actuellement (Décembre 2020) , oui, la covid comme chez-toi peut sévir, mais nous avons besoin après tant de fausses années de démocratie hypocrite d'un phare qui va ramener le Québécois dans la fierté de ses origine et Mathieu possède ce charisme qui est si cher pour nous.
Intéressant ce renouveau (ou réaffirmation) du conservatisme, mais en quoi est-il original? Sincèrement, je peine à comprendre... Ou alors toute cette croisade de Bock-Côté en France fantasmée Mais les fans (visiblement très réactifs) inconditionnels de Bock-Côté ne vont pas m'apporter une réponse un minimum critique, merci pour cette section de commentaires panégyriques en tout cas ;) ce fut un plaisir
Il est originale car il s'oppose à une inversion des valeurs au sens de Nietzsche, lorsque ce dernier raconte comment la morale d'esclave a triompher des forts. La morale d'esclave d'aujourd'hui consiste en une certaine dévalorisation des civilisations européennes, à travers un nouveau vocabulaire, dans les médias, à l'université, dans les mouvements féministes, décoloniaux, anti-raciste, woke etc. Les féministes font de la chasse à l'homme et de l'idéologie en niant certaines réalités biologiques, les "racialistes" font de la ségrégation positive. Lorsqu'avant on cherchait l'égalité des droits et à voir un être humain avant une couleur de peau, aujourd'hui certains ne veulent se définir que par leur genre ou cette même couleur de peau. Parce que ce sont les dénominateurs communs des marques de domination, le fantasme du racisme systémique et de la femme naturellement oppressée. Avec une hiérarchie des oppressions (on marche sur la tête). Ces mouvements disent qu'il faut déconstruire tout ce que les civilisations européennes ont construits car ces structures seraient nécessairement oppressives. Donc ce conservatisme n'a d'original que son intelligibilité et sa capacité à diagnostiquer des phénomènes nouveaux que tout le monde applaudi des GAFAM aux universités. Mais si vous considérez qu'il n'a rien de nouveau car fondamentalement il s'oppose à une méthode idéologique issue du déconstructivisme français des années 70, alors plus rien ne peut vous surprendre n'est-ce pas?
1969 : De gaulle :" vive le Québec Libre " !!... ...survint alors tagués sur les murs de Kemper/ Quimper...Naoned/Nantes..des "Frankiz Breizh " !!.. .." Bretagne Libre " !!.. ..comme légitime alors aussi en Corse, Pays Basque... Merci le Québec ! ..kenavo ar c'hentañ.
Pour votre information, c'est en 1967 que De Gaulle a proclamé son célébrissime "Vive le Québec libre" au balcon de l'hôtel de ville de Montréal. Par ailleurs, l'analogie que vous faites avec la Bretagne, le Pays Basque, la Corse, l'Alsace ou le Comté de Nice me paraît complètement inappropriée.
@@olivierlarrieux8261 Et pourtant ça l'est..approprié ! .. Un douar, ur yezh, ur sevenadur, un istor e-hini,..ur pobl Breizh..ur Vroadel !!... Une population avec sa langue , culture, histoire singulière ,..un peuple..sur sa terre, une Nation ! ..Nation Bretonne ! Ya, Gwir eo !
@@olivierlarrieux8261 Oui. Les indépendantistes français sont des debilus. Ils sont tellement déracinés qu'ils ne se pensent pas Français. Y a pas plus Français qu'eux, la gauche les traite de fachos mdr.
Il faut faire la différence entre l'immigration et l'invasion. L'immigrant est celui qui entre dans un pays avec le consentement de celui-ci. L'envahisseur entre sans son autorisation. Entrer dans un pays est un privilège, non pas un droit fondamental. Chez moi je fais entrer qui je veux et j'en ai le droit.
Justement, la politique de Justin Trudeau est d'ouvrir "at large" ... limité uniquement à son invitation de "entrez" par où vous désirez, nous nous occiperons de vous... mais le reste, c'est le problème des provinces ....et les problèmes qui s'en suivent.
C'est bien beau tout cela, mais j'aimerais demander à cet invité quel était le sentiment des amérindiens lorsque ses aïeuls ont débarqué en Amerique et s'y sont installés sur des terres qui ne leur appartenaient pas. En Europe au moins les immigres n"ont pas usurpé les terres des autochtones comme l'ont fait ses aieuls. Ces discours sont bien beaux quand ils concernent les autres Mais essayez de regarder chez vous svp.
Gauchiste. C'est Sartre. Ensuite, Sartre est un voyou communiste qui a supporté les goulags et a omis les dizaines de millions de morts communistes. Un traite.
Haaa les journalistes du service public !!! Quand plus un français ne sera dans la misère, alors oui, la France pourra accueillir. Malheureusement, bcp, dont moi même, n'a pas de logement, pas de travail, pas d'avenir... Alors, expliquez moi comment on fait ?! Quand on a un travail bien payé, quand on est un bo.bo, c'est certain qu'on n'a pas de soucis. Réveillez vous svp ! Il y a déjà assez de misère en France ! Priorité aux Français n'est pas un racisme puisque qu'être français est une nationalité, pas un ethnie ni une religion.
Discussion intéressante de M. Bock-Côté. Cependant, à 8min10s, il dit une incommensurable sottise, lorsqu'il déclare ''... les Québécois ne sont pas des Canadiens...''. La vérité historique est exactement le contraire, les Québécois sont les vrais Canadiens, contrairement à la majorité des autres habitants du Dominion. La province de Québec est une invention de l'occupant et ceux qui ont abandonné et renié leur identité originale de Canadiens véritables sont les victimes du plan machiavélique de la perfide Albion pour les dépouiller de leur nationalité véritable, en les rabaissant au rang de simples provinciaux au sein du Dominion, faussement rebaptisé Canada, alors que le Canada véritable est justement le Québec. De toute façon, le Dominion, sous sa dénomination officielle trompeuse de ''Canada'' n'est pas un véritable pays, ni une nation, mais toujours une simple colonie de l'Empire britannique, comme l'Australie ou la Nouvelle -Zélande, donc techniquement soumis à l'autorité de la queen de London mais sans que ses habitants ne bénéficient pourtant des mêmes avantages que les citoyens du Royaume Uni.
Par contre, avec la Révolution Tranquille, nous passons d'un nationalisme ethnique et conservateur canadien-français à un nationalisme québécois basé sur le désir de créer un État-Nation, indépendant ou non, francophone, républicain etc... C'est explicable au fait qu'à partir de 1960, les canadiens-français reprennent confiance en eux. On ne se bat plus pour survivre, tellement que nous pouvons intégrer des immigrants à notre nation nation plutôt qu'à celle des Anglais. Un Québécois, c'est un canadien-français qui a le pouvoir, comme on dit. C'est pourquoi aujourd'hui on préfère se faire appeler québécois.
Il possède l'art de se hisser aux dessus des autres, ça le rends insupportable. Jamais de grands intellectuels comme Frederic Lenoir ou bien Albert Jaccard se serait exprimer comme ça. Il doute de rien, donc je doute de la profondeurs de ses réflexion. Plus un phénomène est analyser, moins il y a de réponse claire. Il est brillant, oui, mais c'est quand même un petite poisson parmi les grands de ce monde.
LA France n'est pas la patrie des droits de l'hommes mais la patrie de la déclaration des droits de l'hommes ce n'ait pas pareille .Les américains ont eu une république avec des droits constitutionnelle et une protection pour les individus avant la France la Grande Bretagne avais une monarchie constitutionnelle a partir 1721 Les Pays Bas fut la première démocratie contemporaine et tous avait reconnus des droits a leurs citoyens
01:59 la grande culture de mac-rond ne serait elle pas une 'oreillette bluetooth' ? Il y a un tel gouffre entre ses prestations publiques improvisées et ses shows type 'Grand Bourgtheroulde'... Techniquement c'est simple, il suffit d'un relais (smartphone) dans la poche, de bons conseillers, et d'un appareil type malentendants avec bluetooth, ça existe déjà depuis des années. Ce qui était de la SF (Big Brother...) ou du James bond il y a 15 ans arrive aujourd'hui.
Qu'est ce qu'il est brillant ce Mathieu B.C. ! Une voix qui nous fait du bien.
Proprement affligeant. (Et presque touchant d’ingénuité si le sujet n’était aussi grave...)
@@fabiengerard8142 Quel argument massue, bravo Fabien pour votre analyse! :-)
Sorry to be off topic but does any of you know a tool to get back into an instagram account?
I somehow lost the login password. I would love any assistance you can give me!
@Diego Aarav instablaster :)
@Coleman Walker Thanks for your reply. I got to the site on google and Im in the hacking process atm.
Takes a while so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
Mathieu Bock-Côté est une de ces rares personnes qui fascine autant mon attention. Ce qu'il raconte se situe à un haut niveau de l'intelligence. Ceci dit, je n'évoque pas la mienne ici. Je l'adore.
Jean Lewis ?
@@garryiglesias4074 Connais pas... :)
Les sophistes bernaient aussi la plèbe dans la Grèce Antique 🙄
merci de ne pas evoquer votre intelligence,navrant
@@andersongomez636 , ce qui signifie pour toi ?
Mathieu Bock-Côté, quel homme !
Vous plaisantez, je présume...
L'intellectuel des pauvres d'esprits facilement manipuler
Quelle belle entrevue... un esprit analythique intègre et articulé... Brillant!!!
Tellement vrai...
Excellent !
MBC : quel sociologue ! Quelle belle pensée ! MERCI !! 😊
Il faut faire venir plus de québécois en France pour nous expliquer le monde. Excellent !
Malheureusement, ce ne sont pas tous des Bock Côté, on a aussi des imbéciles politiques dont on se targuerait pas trop.
Considerant ce qui ce passe ici en Amérique, MBC viens du futur pour vous annoncer ce qui vous attend.
des immigrés bien-venus...
Aprés qu' ils surent detruire d' autres mondes,maintenant ils miment une culture fantasmeé!
non c est le seul comme ca
Bravo M. Bock-Côté ! Enfin un homme qui parle "vrai" !
Avec la classe, le tact, la politesse et un conservatisme revigorant
Grotesque, vous voulez dire ?
@@fabiengerard8142 Rebelote Fabien :-) Bravo, Bravo!
Bonsoir monsieur Brock côté enfin un qui parle vrai je vous suis toujours intéressé par vos parole vous un personnage vrai je suis d'accord avec vous vous savez je suis zemour et je vous remercie pour votre courage d'être honnête avec vous dans la politique il faut être honnête comme zemour merci de votre gentillesse monsieurs pour vos précieux conseils je vous souhaite une excellente soirée djanette
Mr. Vous êtes un sniper exceptionnel ! Nous avons besoin de gens comme vous et de vous-même. Merci.
Au Québec, la gauche multiculturelle qui règne dans les médias n'invite pas Mathieu Bock-Côté. D'abord je crois que peu de Québécois peuvent l'affronter sur le plan intellectuel et encore plus abberant , la place publique au Québec redoute le débat et les voix divergentes... Merci à la France de lui donner l'occasion de s'exprimer!
Merci Alexandre, je partage ton opinion à 100% !!!
Au contraire il est tres facile a affronter car c'est un religieux et de par ce fait ne possde point l'autocratie essentielle a tout etre humain se qualifiant d'intellectuel.....MBC croit que la lune est en fromage, son esprit est biaisee par les dogmes....MBC manipule les mots ( il en connait plusieurs il faut l'avouer ) plus vite qu'il ne les pense et ne connait point la virgule ni la pause necessaire a l'eloqeunce....c'est une diarrhee verbale eructant en permanence a partir que vous poussez sur le piton..." on " .....les francais aiment bien ca mais en relite c'est un bouffon qui n'a aucune credibilite.....
Bock-cote is the archetype of why quebec is hated by the rest of Canada. Bock coté is a p*s.
Bravo à monsieur BOCK-COTE de se rendre compte de la situation de mon pays, la FRANCE!!!!
J'ai vécu jusqu'en 1985 à PLAISIR-GRIGNON où on allait chez l'Arabe (Çà n'a rien de méprisant, car cet homme travaillait 7 jours sur 7 et était bien plus courageux que beaucoup de nos nationaux!!!!) le dimanche matin car c'était le seul commerce ouvert et on y trouvait tout ce qu'il fallait quand des amis venaient à l'improviste et son fils Mohamed était mon pote!!!!! a partir de 7 ans, je me déplaçais librement dans cette citée et était en sécurité car l'Arabe veillait, il était toujours là, était au courant de tout et c'était pour ça que les parents m'envoyaient sans crainte acheter des olives!!!!
Tout ça a disparu, mon cartier si paisible où nous jouions tous ensembles et étions heureux, est devenu un coupe-gorge et petit à petit la gangrène se répand.... Facilement et avec la bénédiction de nos progressistes.
Si vous pouviez venir donner une conférence à genève sur l'importance de la souveraineté, ce serait génial!. Nous votons le 27 septembre sur la limitation de l'immigration au strict nécessaire. En suisse aussi, on vous aime cher Bock Côté!
Sacrée machine intellectuelle.
De la porno pour intello!
Charles Martel 🤣
@@charlesmartel5681 😉
Je me régale, d'autres gerbent.
@@charlesmartel5681 J'adore votre commentaire. Il est hilarant ! 🤣
@@writm1821 Montréal est devenue Montréalistan ou Afghanistan...faire un tour dans la rue Jean talon
Tiens, une voix dissonante sur France Culture.
Un peu comme Finkielkraut...
@@garryiglesias4074 c'est vrai qu'on commence a en voir de plus en plus. Même si ils ne représentent pas encore la population. Il y a du progrès.
Il faut admettre qu'il existe chez France Culture une audace (oui j'ose le mot) éditoriale, qui n'existe pas dans d'autres chaînes ou stations publiques. En cela, elle est bien plus pluraliste que les autres chaînes et stations du groupe.
C'est peu, mais c'est déjà bien.
Pas totalement idiots sur France Culture. Ils sentent le vent tourner et tentent de s'affranchir de la bobo attitude. Mouais...🙄
Mathieu Boc Coté dit tout haut ce que je pense tout bas, cause de bâillonnement et censure au Québec et au Canada.
on est bien au canada et au quebec egalement
Encore une fois du grand Bock-Côté, il serait tellement plus facile de croire qu'il délire ( comme c'est dit plus bas ), mais j'assume toute sa dialectique qui est ma pensée profonde. D'ailleurs déjà les sols de nos États tremblent sous les coups de boutoirs de ces passoires migratoires qui ne peuvent être endiguées comme il se doit par l'assimilation normale. Il est si facile d'écouter le doux chants des sirènes, elles deviendront des signales d'alarme et les annonces de Bock-Côté sembleront prophétiques.
Andre Caron bien sur que c'est prophetique pis lui n'a rien a voir avec cette prophetie , David Duke du KKK dit exactement la meme chose , Hitler l'avait dit avant lui , Napoleon en etait parfaitement conscient , marine le Pen a toujours dit la meme chose , tu veux aller plus loin , le petit Jesus l'avais predit , et comme vous avez tendance a oublier l'histoire surtout passez les derniers 500 ans ,vous faites constaments les memes erreurs d'analyses , toute son analyse et ses connaissances et sa maniere de voir les choses et surtout les gens temoigne de son attachement profond aux valeurs colonialistes , et pourtant , les colonialistes qu'ils defend ardement , il n'y a aucune surprise que le Front Nationnal appuie sa demarche ...
Bien dit André.
@@BlackQuebecois le colonialisme... 99% des français n' ont rien a voir la dedans, c' est l' affaire de quelques multinationales qui se remplissent les poches
Et c'est même grosses entreprises profitent de cette immigration.
Alors que la majorité des français qui n' ont pas fait un bac plus 5 en revanche en subissent les conséquences depuis 30ans,
Et doivent petit a petits, tranquillement se pousser pour faire de la place à ces communautés qui ont à présent aucunes intentions de s'intégrer et nous le font savoir avec parfois défiance et mépris.
pas besoin d' en appeler au kkk clan ou Hitler c'est absurde c'est justement à cause de ces références que les français en soufrent en silence et n' osent pas évoquer le sujet.
j' étais moi au début favorable à l' immigration mais ça a etait trop vite et trop d' un coup; Quand je vois ce qu' est devenu ma ville et le besoin que j' ai ressenti de déménager dans un autre quartier pour élever mes enfants dans un environnement plus apaisé et ou ils ne seraient pas discriminé du fait qu' ils sont français d' origine... et de constater qu' il va peut être bientôt falloir partir encore un peu plus loin pour se sentir encore chez soi...
Qu'en penserez vous quand votre fille se devra d' être bien couverte sous peine de se faire invectiver sur les trajets du quotidien et être accompagné le reste du temps?
Imaginez! Il est en retard sur ce que plusieurs pensent sur internet. Nous sommes foutues.
@@BlackQuebecois petit imbécile , ta grille d'analyse Marxiste tu peut te la foutre où je pense.
Mathieu un vrai guerrier!
Steeve je dirai il est le seul québécois qui voit clair les autres sont des phtotos copies
Quand il aura vecu une guerre , sont langage sera beaucoup plus coherent ...
@@Nicholai322 non il n'ira jamais sur les terres ou tout la civilisation a commencer , il n'est vraiment pas assez tough et toi non plus d'ailleur , l'Afrique et l'Asie on conclut le plus gros accord commercial de tous les temps petit , Amerique du sud et centrale n'ont rien a foutre de ses theories de maternelle , seulement le Quebec pis la France du front nationale donnent des tribunes a ton énergumène de service loll , c'est surement le plus intelligent des descendants des colons francais , lol , tous les autres sont un peu plus stupides loll , c'est votre plus grand scientifique et il ne vaut meme pas de la merde , mais pour finir sur une bonne note , j'aime et je respecte son etique de travail et le retour vers ses sources , je pense que tous les descendants colons devraient retourner en France malgre qu'elle a vendue sans aucuns regrets vos ancetres aux anglais loll Tu n'as rien de tribal et tout ce que tu connais de l'Afrique c'est que c'est le continent le plus pauvre avec le plus ressource naturelles et tu dois repeter cela sans que ca te fais mal au cerveau loll
@@Nicholai322 a chacun son point de vue , moi je pense au vivre et laisser vivre loll et toi tu penses a des theories pour voler le monde loll , et en plus tu veux te justifier , loll , la loi du plus fort physiquement mais vraiment pas le plus sage loll , lon assiste a un declin et MBC essaie de sauver une gang de barbare sans foi ni loi jusqu'a aujourd'hui loll trouver l'erreur , repetes apres moi > quel continent detient le plus de ressources , hahaha Afrique point final , pas wakanda c'est rien qu'un film , et le colonialisme est un cauchemard , et tout cauchemar a une fin .
@@BlackQuebecois que penses tu de l,islamisation au quebec..
Que penses tu de nos garderies avec des éducatrices voilées..on se croirait en Arabie
Bravo Mathieu , excellente entrevue.
Excellent ce cousin,je suis admiratif
excellent, très clair
Je suis québécois et on adorerait de l'aide de notre mère patrie, la France, dans notre combat vers notre liberté et ainsi devenir un pays souverain, affranchi du Canada anglais.
Moi aussi !!!
moi aussi!
Vive nos cousins québécois, vous habitez une région vraiment magnifique !
Ce Mathieu a vraiment un bon côté.
Merci!
Ça fait du bien !
Bravo Mathieu!
Selon les journaliste y a les gentils et les méchants, les progressistes et les fachos/réactionnaires. Merci Mathieu d apporter de la nuance dans le débat.
Quelle lucidité, merci !
Merci Monsieur.
quelle jouissance de l'esprit chez ce cher M. Bock Coté !, quelles analyses percutantes, tres en dehors du "politiquement correct", (d'ailleurs theme de l un de ses derniers essais), c 'est en effet une grande surprise, et bien agreable aussi, de l'ecouter sur cette radio, trop peu coutumiere de ce genre d'exercices...
Good job Mathieu ! En plus a la fin il souriait parce qu'il savais qu'il avait bien performé! 30 minutes sans arrêt, il aurait probablement pu faire des heures. Gros respect pour toi Mathieu! (D'un gars dla rive sud de Montréal)
Meveilleux ce Bock Côté! On a besoin du même un peu partoit à l'ouest. Tant de l'ucidité, tant d'amour pour son pays. Quel bonheur de bonhomme!!
J'admire le côté très érudit de ce Sociologue engagé !!!
Pas de Macron baching automatique sans réflexion. Ça change ! Et ça fait plaisir cette honnêteté, sans haine ni idéalisation.
Hélas, Mathieu Bock Côté avait vu clair sur le danger d'en rester au verbe, pour le pr français.
Depuis (j'ai écouté cette interview en 2024!) macron n'a cessé de procrastiner sur tous les sujets sociétaux sauf ceux propres à déconstruire son identité (négation de la culture française, marchandisation des corps, de la naissance à la mort, immigration massive incontrôlée...). Tout en étalant son verbiage en guise de cataplasme, avec force commémorations, comme le chant du cygne à la France qui ne sera plus - par sa faute.
Quant à l'idéologie de la radio "publique" française, elle n'a pas changé bien au contraire. Au point qu'il n'est plus pensable pour eux d'inviter ce diable de libre penseur qu'est MBC en 2024!
@@isabellelozach6067 pourtant je l'ai vu se soumettre une fois dans une horrible conférence wokiste progressiste. Il à baissé sa culotte à un point pas croyable. Mais faut pas se leurrer, ça ne suffira jamais.
MBC parle tellement vite que mon cerveau ne fourni pas à engranger et je fini toujours par me dire... "En tout cas, je suis complètement d'accord avec lui " sans pouvoir dire pourquoi en ses mots. Sacré Matthieu.
le gars est calissement fort
Si le message passe mieux avec avec un québécois ça me va lol
Oui c different ya d autres pays sur la terre
Je suis québécois et on adorerait de l'aide de notre mère patrie, la France, dans notre combat vers notre liberté et ainsi devenir un pays souverain, affranchi du Canada anglais.
France Culture qui ne connaît pas HEC (Montréal ou Paris) est ce étonnant ?
Je suis d,accord avec Mathieu bock-coté sur le multiculturalisme , je crois en plus , que le multiculturalisme est une forme de génocide culturel à long terme
Voilà, nous sommes en 2020 maintenant... et votre affirmation demeure très réelle !!! Merci !!!
Je pense plutôt le contraire car tant que nous n'accepterons pas les différences culturelles ils nous sera difficile d'avoir un pays du Québec.
@@alainfrigon1797 Nous avons toujours accepter les autres cultures au Québec , mais le multiculturalisme visait l'assimilation du canadien français dans le melpot canadien , Trudeau cherchait à museler le nationalisme québécois ( souverainisme )
@@alainfrigon1797 : Vous confondez le multiculturalisme à Trudeau et l'interculturalisme que les Québécois ont toujours respecté et pratiqué!!!
et ethnique avant tout.
Les derniers francophiles sont de l'autre côté de l'Atlantique. Le meilleur ambassadeur du Général est Québécois.
Un homme de bon sens. C'est rare aujourd'hui.
MBC....lui seul peu faire du Québec mon pays..je me rapelle.il y a de ça 20 ans ont jaser de ce sujet et à l époque Mathieu était à l université....et moi travaillant dans la même cie nous avions des discussions politico.sociale.tellement réelle.....a cette époque je savait déjà que Mathieu.Bock.Coter deviendrait tout un personnage. .je me disait un jour il vas devenir 1er ministre du Québec. ..et j y croit...:)
Un QI verbal de 160, minimum.
Mmm on ne connaît pas son niveau en langues (l'anglais est banal au Québec) et sa culture générale est bien en deça d'un Zemmour.
140 me semble plus réaliste.
Très intéressant j'aime beaucoup son sens de la répartie,c'est un intellectuel que je suis depuis peu,2 ou 3 ans et ses analyses sur les sujets de société qui préoccupent le monde occidental d'une manière générale sont très percutantes et pragmatiques puisqu' il n'est pas simplement dans la rhétorique ou les idées mais dans le rationnel et les faits.Ceci dit je voudrais juste rebondir sur le sujet immigration qui revient souvent sur la table d'autant plus qu'il inquiète les pays européens aujourd'hui.Monsieur Bock côté disait que la solution à ce phénomène migratoire est politique et je le rejoins complètement.Je ne suis pas contre l'immigration en tant que telle mais je suis pour une immigration maîtrisée au risque de se retrouver dépasser par la situation et c'est déjà le cas puisque bon nombres de migrants perdent la vie on l'a vu hier avec 6 morts, à la recherche d'une vie meilleure en Europe.La deuxième chose c'est de faire en sorte que ces migrants ne traversent plus la mer et nourrissent cette idée d'exil,d'exode vers l'Europe et il faut regarder les raisons qui les incitent à faire ce choix. Même si c'est un phénomène irréversible il n'en demeure pas moins qu'il faut le contrôler ou malheureusement le populisme prendra de l'ampleur en Europe et cette psychose de la peur de l'étranger qui est en faite une peur légitime de se faire envahir doit être entendu si on veut pouvoir freiner cette tendance.Certains parlent de théorie du grand remplacement et l'instrumentalise sur le plan politique de façon empirique pour favoriser cette peur qui n'a pas lieu d'être si justement il y avait une vraie politique de l'immigration qui réfléchisse en amont sur la question.Maintenant,je suis surpris que cette question sur l'immigration pose autant de problèmes alors que dans le même temps certains pays issus des anciennes colonies ont connu ces mêmes vagues d'immigration mais à l'inverse puisqu'on les appelaient des colonies de peuplement et il me semble que le Québec est un exemple francophone de cette forme de peuplement des pays européens vers ces colonies qu'elles aient été pénitentiaires et sous la domination des grands empires de l'époque.Les indigènes se sont révoltés aussi de voir arriver sur leurs terres et aujourd'hui encore des "étrangers",ils ont encore peur aujourd'hui que leurs civilisations soient noyés dans l'océan de la mondialisation.Ce sont des peurs communes mais qui se vivent dans des contextes sociaux différents.Et c'est une volonté politique qui doit apporter une mesure dans tout ça.La Nouvelle-Caledonie a un corps électoral qui traite de cette question mais surtout qui permet de respecter les spécificités culturelles et juridiques du pays mais on continue de voir des gens rentrer dans le pays avec des flux qui augmentent.Mesmer ministre des affaires étrangères en 76 parlait de noyer la population autochtone avec l'immigration .Donc est ce que les peuples originels doivent regarder la situation et se dire que après tout ça n'est pas grave en se faisant traiter par dessus le marché de raciste anti blanc,anti étranger où ils ont raison de défendre leur civilisation de ce genre de prétention qui en definitif est un prolongement néocolonial de la colonisation. Je pense qu'il faut accéder à une maturité politique si on veut traîter le mal par la racine.
Quand on y comprend rien oui on peut penser qu'il délire...
Alain Garneau
c'est surement le plus brillant des quebecois de souche
Je serais Québécois, je serais très fière d'être représenté par ce brillantissime sociologue
@@moutserge comme je le dit encore , c'est vraiment le plus intelligent de vous otres , les de souches , ils parlent et articule tres bien vos aspirations les plus profondes , mais aucunement celle de la majorite des quebecois loll , toutes ses predictions font toujours mouches , il devrait retourner au PQ un vrai parti de gagnant comme lui loll
Eux !! je suis Français et non Québécois ? Par ailleurs je n'aime pas se mot " de souche " il n'y a en France que des citoyens Français car avant d'être démocrate, nous Français nous sommes surtout et avant tout des Républicains. C'est cette République et cette citoyenneté qui est si mal traduite et si mal comprise par nos amis d'outre Atlantique. Ce statut de citoyen réclame des exigences que n'oblige pas une démocratie Étatsunienne par ex. Par conséquent, nous estimons que tous ceux qui ne veulent pas s'y plier n'ont pas vocation à rester ; c'est aussi simple que ça. Çà n'a rien avoir avec le racisme, ni contre les religions puisqu'en France le choix de sa religion et de son culte est autorisé. En outre, et bien que j'aime beaucoup à l'entendre, Mathieu Bock Côté, ne fait qu'ajouter à l'écho de nos intellectuels tels que : Michel Onfray, Natacha Polony, Alain Finkielkraut et consœurs la même petite musique que ces brillantes personnalités distillent sur nos plateaux télé depuis plusieurs décennies. Par conséquent, il n'est pour nous qu'un brillant orateur de plus à la cause nationaliste que le PEUPLE Français aspire.
J'insiste bien sur peuple, car nos gouvernements depuis 30 ans ne sont nullement représentatifs de nos aspirations : Faut-il vous rappeler le taux énorme d'abstention aux dernières législative 2017 ( plus de 50%, ) et considérer que chez ceux qui sont allés aux urnes peu ont voté pour Macron ( 44% ) et parmi eux, davantage pour faire barrage comme disent nos médias Mainstream contre Marine Le Pen - montré par eux comme le diable personnifié. Ce qui fait que si vous additionnez au second tour les Lepénistes , les abstentionnistes, les bulletins blancs et ceux qui ont voté plus contre que pour ; la vraie légitimité de notre président ne représente qu'à peine 25% des Français. Tout est fait en France pour voter pour un état Maastrichtien qu'il soit de droite comme de gauche. Nous ne sommes plus qu'un ersatz de démocratie ; d'où le mécontentement du peuple Français et la manifestation des premiers gilets jaunes avant qu'ils ne soient récupérés par des parties d'extrême droite et surtout aujourd'hui d'extrême gauche.
@@BlackQuebecois laisse donc faire la souche, ça complique la forêt
Vraiment brilliant ce Mathieu Bock-Côté !
C’est sans doute parce qu’il est Québécois qu’on l’entend mieux ici dans un pays dont la gauche a ostracisé la parole des français pour mieux cacher ses fautes et ses trahisons.
Ironiquement, il est souvent boudé des médias "mainstream" ici.
( 1:16 ) il lui reste de la poudre dans le nez ....
@@mrtibo5350 lol sérieux y'a vraiment l'air sa poudre pouahahaha
Quel dommage que la France, obsédée par la politique, détourne un homme si intelligent de la “sociologie”.
Enwèye, Mathieu! Continue comme çô! 😁
Je ne serais jamais canadienne malgré que l’hymne nationale à été écrite par un québécois et le drapeau et la feuille d’érable représente seulement le Québec le Canada anglophone n’est q’une succursale des États Unis sans aucun culture drabe sans odeur et sans saveur.
Bravo, il respresente beaucoup de Canadians
pierre lebel Québécois 🙄🙄🇲🇶⚜️
Tien un colonisé
Simon Lavallee 🤣
Québécois, pas Canadiens...
Moé chu canadien francais .......
Le monsieur "Me semble-t-il".
Toujours d’actualité après 5 ans… surtout au lendemain de la visite du président Macron au Canada et au Québec… intéressant parallèle et même paradoxe!
nous voulons rester nous mêmes. merci monsieur bock-côté
Les HEC sont les Hautes Études Commerciales qui mènent au MBA (Master of Buisness Administration) qui forment, finalement, les grands financiers.
enfin un homme vrai non manipulé par les idéologies....
24:00 A propos de la théorie des lunettes roses...
Je partage le même intérêt et amour pour la France que Mathieu. Un jour le Québec et la France partageront le même monarque.
Mais t’es débile ou quoi?! Voir que le peuple québécois lutte pour son indépendance depuis des siècles pour finalement se remettre entre les mains d’un individu qui devrait tenir de compte de plus de 65 millions de gens qui, même s’ils sont nos cousins, ne sont pas le même peuple, pour gouverner. On a pas lutté pour notre indépendance pendant 250 ans pour finalement se mettre à la botte de quelqu’un d’autre, que ce soit un individu ou une collectivité en entier. Il faut vraiment n’avoir aucune conscience des éléments historiques nous définissant comme québécois pour affirmer une telle absurdité. Vous n’êtes pas un indépendantiste québécois, mais un colonisé d’un autre genre.
Le sens de l'histoire Madame monsieur les journalistes est TOUJOURS écris par ceux qui donne le LA autrement dis les puissants et leurs court issants de plume faut-il le rappeler!! MERCI Mons Bock -coté
On dirait “l’école des fans” avec M BC ds le role de JM
Respect
Bravo.matieux.
Mathieu Bock-Coté MAGISTRALE, face à deux journalistes .
Les deux journalistes font plus que du zéle, ils tendent à plusieurs reprises des chausses trappes.
Mais MBC les écartent d'un revers de main, et subtilement fait comprendre au deux compéres qu'il comprend bien leur petits jeux vicieux ...
L IMMIGRATION est un GRAND problème........que font les politiciens ?
J'aimerai avoir son avis sur le génocide des indiens d'Amérique...et le génocide des palestiniens...
"il y a une telle chose que les droits de l'homme, personne ne le conteste"
Sure, dans les discours. Quand t'essaie de les faire valoir, ça ne va pas toujours très bien.
Au Québec, nous n'avons pas que des chanteurs populaires. Bravo Matthieu Bock Côté !
Je ne suis pas toujours fier d'être Québécois ces temps-ci... MBC est un baume...
Merci ... moi aussi !!!
Macron ne se paie que de mots! Ces appréciations favorables sur Macron de Bock-Côté de juin 2018 ont trouvé un cruel démenti dans l'action du président...
Sur le passage qui fait parler Jacques Toubon, à propos des migrants qu'il faut accueillir, je suis sidéré qu'il ait été nommé Défenseur des Droits sous Hollande alors qu'il disait, quand il était secrétaire général du RPR en 1984, qu'il fallait "réprimer de manière sévère les clandestins et expulser systématiquement ceux qui sont en situation irrégulière".
Comment une girouette de ce type peut-il avoir un comportement à 180°, C'est vrai que l'âge rend gaga !!
Effectivement, l'Occident se voile la face; naïveté, incompétence, déni ? Merci d'oser dire ce que les politiciens n'osent pas dire !!!
Percutant ce Mathieu Bock-Côté.
Moi aussi je l'adore. Il faudrait qu'il parle moins vite il serait plus écouté et mieux compris
RASCASSE RASCASSE hahahah
@@EEMonesE1 quelle drôle de réponse
Nous en avons plus à la minute !
Schéma de pensée très rationnel !
C'est un régal, il faut le voler aux québécois !
Surtout pas Florien, dans ce que nous vivons ici actuellement (Décembre 2020) , oui, la covid comme chez-toi peut sévir, mais nous avons besoin après tant de fausses années de démocratie hypocrite d'un phare qui va ramener le Québécois dans la fierté de ses origine et Mathieu possède ce charisme qui est si cher pour nous.
Le partis pris idéologique de la journaliste de FC c'est quelque chose...
Intéressant ce renouveau (ou réaffirmation) du conservatisme, mais en quoi est-il original? Sincèrement, je peine à comprendre...
Ou alors toute cette croisade de Bock-Côté en France fantasmée
Mais les fans (visiblement très réactifs) inconditionnels de Bock-Côté ne vont pas m'apporter une réponse un minimum critique, merci pour cette section de commentaires panégyriques en tout cas ;) ce fut un plaisir
Il est originale car il s'oppose à une inversion des valeurs au sens de Nietzsche, lorsque ce dernier raconte comment la morale d'esclave a triompher des forts. La morale d'esclave d'aujourd'hui consiste en une certaine dévalorisation des civilisations européennes, à travers un nouveau vocabulaire, dans les médias, à l'université, dans les mouvements féministes, décoloniaux, anti-raciste, woke etc.
Les féministes font de la chasse à l'homme et de l'idéologie en niant certaines réalités biologiques, les "racialistes" font de la ségrégation positive. Lorsqu'avant on cherchait l'égalité des droits et à voir un être humain avant une couleur de peau, aujourd'hui certains ne veulent se définir que par leur genre ou cette même couleur de peau. Parce que ce sont les dénominateurs communs des marques de domination, le fantasme du racisme systémique et de la femme naturellement oppressée. Avec une hiérarchie des oppressions (on marche sur la tête).
Ces mouvements disent qu'il faut déconstruire tout ce que les civilisations européennes ont construits car ces structures seraient nécessairement oppressives. Donc ce conservatisme n'a d'original que son intelligibilité et sa capacité à diagnostiquer des phénomènes nouveaux que tout le monde applaudi des GAFAM aux universités.
Mais si vous considérez qu'il n'a rien de nouveau car fondamentalement il s'oppose à une méthode idéologique issue du déconstructivisme français des années 70, alors plus rien ne peut vous surprendre n'est-ce pas?
1969 : De gaulle :" vive le Québec Libre " !!...
...survint alors tagués sur les murs de Kemper/ Quimper...Naoned/Nantes..des "Frankiz Breizh " !!..
.." Bretagne Libre " !!..
..comme légitime alors aussi en Corse, Pays Basque...
Merci le Québec ! ..kenavo ar c'hentañ.
Pour votre information, c'est en 1967 que De Gaulle a proclamé son célébrissime "Vive le Québec libre" au balcon de l'hôtel de ville de Montréal. Par ailleurs, l'analogie que vous faites avec la Bretagne, le Pays Basque, la Corse, l'Alsace ou le Comté de Nice me paraît complètement inappropriée.
@@olivierlarrieux8261
Et pourtant ça l'est..approprié ! ..
Un douar, ur yezh, ur sevenadur, un istor e-hini,..ur pobl Breizh..ur Vroadel !!...
Une population avec sa langue , culture, histoire singulière ,..un peuple..sur sa terre, une Nation !
..Nation Bretonne ! Ya, Gwir eo !
@@olivierlarrieux8261 Oui.
Les indépendantistes français sont des debilus.
Ils sont tellement déracinés qu'ils ne se pensent pas Français.
Y a pas plus Français qu'eux, la gauche les traite de fachos mdr.
Pourquoi un Québécois ne deviendrait-il pas Président de la France ?!
C est l étranger gesticulateur qui vient donner des leçons de vie au peuple français.
He's despised in Canada! France shouldn't invite him...
Pouce bleu
Pas d'accord avec lui sur Macron. Pour le reste, je valide.
L'émission date de juin 2018, son opinion envers Macron a évolué aujourd'hui
Il ne pouvait pas déceler l'horreur du personnage.
Le titre de la vidéo est trompeur et démagogique.
Les britanniques d'amérique persécutent les premiers canadiEns de l'origine !
Introduction trop longue
Il faut faire la différence entre l'immigration et l'invasion. L'immigrant est celui qui entre dans un pays avec le consentement de celui-ci. L'envahisseur entre sans son autorisation. Entrer dans un pays est un privilège, non pas un droit fondamental. Chez moi je fais entrer qui je veux et j'en ai le droit.
Justement, la politique de Justin Trudeau est d'ouvrir "at large" ... limité uniquement à son invitation de "entrez" par où vous désirez, nous nous occiperons de vous... mais le reste, c'est le problème des provinces ....et les problèmes qui s'en suivent.
C'est bien beau tout cela, mais j'aimerais demander à cet invité quel était le sentiment des amérindiens lorsque ses aïeuls ont débarqué en Amerique et s'y sont installés sur des terres qui ne leur appartenaient pas. En Europe au moins les immigres n"ont pas usurpé les terres des autochtones comme l'ont fait ses aieuls. Ces discours sont bien beaux quand ils concernent les autres
Mais essayez de regarder chez vous svp.
Cela fait 2x que je regarde un sujet avec Mathieu B. C. IL PARLE TROP VITE mais j aime ces idées. Trop nerveux
banco solo il a beaucoup ralenti sont débit depuis le début de sa carrière. 😂😂😂
On est à France Culture et on parle de "civilisation toxique". Où est la culture ? Voilà une belle façon de disqualifier notre histoire nationale !
Si on est si toxique pourquoi les immigrés viennent chez nous? Je perds espoir
Le declin de la france se voit avec ce genre d'ideologues considetes scientifiques au meme titre que P. BOURDIEU, M. Lallement, J.P. Sartres...
Gauchiste.
C'est Sartre. Ensuite, Sartre est un voyou communiste qui a supporté les goulags et a omis les dizaines de millions de morts communistes. Un traite.
Aprennez plutôt le chinois y compri pour les musulmans de par le monde.
Le français, c'est mieux.
Haaa les journalistes du service public !!!
Quand plus un français ne sera dans la misère, alors oui, la France pourra accueillir.
Malheureusement, bcp, dont moi même, n'a pas de logement, pas de travail, pas d'avenir...
Alors, expliquez moi comment on fait ?!
Quand on a un travail bien payé, quand on est un bo.bo, c'est certain qu'on n'a pas de soucis.
Réveillez vous svp ! Il y a déjà assez de misère en France !
Priorité aux Français n'est pas un racisme puisque qu'être français est une nationalité, pas un ethnie ni une religion.
Discussion intéressante de M. Bock-Côté. Cependant, à 8min10s, il dit une incommensurable sottise, lorsqu'il déclare ''... les Québécois ne sont pas des Canadiens...''. La vérité historique est exactement le contraire, les Québécois sont les vrais Canadiens, contrairement à la majorité des autres habitants du Dominion. La province de Québec est une invention de l'occupant et ceux qui ont abandonné et renié leur identité originale de Canadiens véritables sont les victimes du plan machiavélique de la perfide Albion pour les dépouiller de leur nationalité véritable, en les rabaissant au rang de simples provinciaux au sein du Dominion, faussement rebaptisé Canada, alors que le Canada véritable est justement le Québec. De toute façon, le Dominion, sous sa dénomination officielle trompeuse de ''Canada'' n'est pas un véritable pays, ni une nation, mais toujours une simple colonie de l'Empire britannique, comme l'Australie ou la Nouvelle -Zélande, donc techniquement soumis à l'autorité de la queen de London mais sans que ses habitants ne bénéficient pourtant des mêmes avantages que les citoyens du Royaume Uni.
Par contre, avec la Révolution Tranquille, nous passons d'un nationalisme ethnique et conservateur canadien-français à un nationalisme québécois basé sur le désir de créer un État-Nation, indépendant ou non, francophone, républicain etc... C'est explicable au fait qu'à partir de 1960, les canadiens-français reprennent confiance en eux. On ne se bat plus pour survivre, tellement que nous pouvons intégrer des immigrants à notre nation nation plutôt qu'à celle des Anglais.
Un Québécois, c'est un canadien-français qui a le pouvoir, comme on dit. C'est pourquoi aujourd'hui on préfère se faire appeler québécois.
Oui, mais en veux plus.
Relis l histoire plutot de polarisé ......Pas de chance j ai étudié l histoire .....Tes pas avec tes petits chums master en PS4 ......
Tu yé pas du tout
Alors là, il a casser Trudeau pour de bon et vlan dans les dents.
Il possède l'art de se hisser aux dessus des autres, ça le rends insupportable. Jamais de grands intellectuels comme Frederic Lenoir ou bien Albert Jaccard se serait exprimer comme ça. Il doute de rien, donc je doute de la profondeurs de ses réflexion. Plus un phénomène est analyser, moins il y a de réponse claire. Il est brillant, oui, mais c'est quand même un petite poisson parmi les grands de ce monde.
LA France n'est pas la patrie des droits de l'hommes mais la patrie de la déclaration des droits de l'hommes ce n'ait pas pareille .Les américains ont eu une république avec des droits constitutionnelle et une protection pour les individus avant la France la Grande Bretagne avais une monarchie constitutionnelle a partir 1721 Les Pays Bas fut la première démocratie contemporaine et tous avait reconnus des droits a leurs citoyens
IL faut qu'il suive un pneumologue.
hahaha oui, il est plus plaisant a écouter en vitesse réduite!
Hihi, j’avoue; fort débit!
@ balthazard Mais encore !?
Mathieu, ça va vite dans sa cervelle 😂🤣🤣😄😄😄
Curieux combien il a eu raison. Il suffit de penser au phénomène Zemmour ... Eh oui!
Le plus grand getho au Québec est celui des Français au Plateau-Mont-Royal à Montréal.
01:59 la grande culture de mac-rond ne serait elle pas une 'oreillette bluetooth' ? Il y a un tel gouffre entre ses prestations publiques improvisées et ses shows type 'Grand Bourgtheroulde'... Techniquement c'est simple, il suffit d'un relais (smartphone) dans la poche, de bons conseillers, et d'un appareil type malentendants avec bluetooth, ça existe déjà depuis des années. Ce qui était de la SF (Big Brother...) ou du James bond il y a 15 ans arrive aujourd'hui.
Les Québécois ne sont pas des Canadiens, nous pourrions ajouté, les Canadiens ne son pas des Canadiens.