Je me suis formé sur Fixie, donc je suis d’accord avec vous. Je pense déjà avoir un mental « d’accrocheur » Le Fixie m’a donné le goût de vélo cette liberté de pouvoir se déplacer, rapidement, nonobstant les embouteillages, un jour je me suis dit que je devais découvrir les pistes cyclables de la région, et je me suis retrouvé à faire des sorties de 50 km. Ça m’a aidé à sortir de la dépression, et maintenant je suis accro et fervent défenseur de ce sport 😊
On m'avait dit qu'il fallait toujours plus ou moins mouliner lorsqu'on faisait du vélo, donc j'ai essayé d'intégrer ça dès que j'ai commencé le vélo y'a un peu moins d'un an, et depuis que j'ai un capteur je remarque que je tourne à 95-105 sur le plat et 85 dans des montées légères (entre 4 et 6% de moyenne), au final je finis très souvent proche des 86 de moyenne sur l'ensemble de mes sorties. Petit tips qui fonctionne bien pour moi: se "forcer" à rester sur le petit plateau sur le plat voire le faux plat descendant léger. Je suis super content car j'ai pas du trop m'entrainer pour ça et tout le monde s'accorde à dire que c'est plus compliqué d'acquérir la vélocité que la force, donc c'est tant mieux !
Par expérience il est beaucoup plus difficile de récupérer de la Force que de la Vélocité. c'est pourquoi toujours privilégié l'endurance Force en début de saison puis intégré la Vélocité dans un deuxième temps.
Merci pour les conseils. Perso je suis astreinte à zwift suite à une luxation de la clavicule, j'en ai profité pour découvrir beaucoup d'entraînements, dont un de récup, que j'aime beaucoup : celui de l'équipe féminine Jumbo-Visma, qui fait monter la cadence par palier jusqu'à 120 rpm, inaccessible au début pour moi, maintenant c'est une vraie douceur qui à l'avantage de nettoyer les mollets. Sinon pour l'augmenter, j'ai tenu compte d'une de vos précédentes vidéo, une heure à 100-110 rpm en i2... l'effet est magique quand on passe sur la plaque.
Super intéressant ! Une vidéo sur le coup de pedale serait intéressant aussi On voit que Loic a le pied bien plat comparé alors que Flo est plus pointe de pied Bonne continuation
Avec une jambe sur des distances courtes 200 m par ex. puis augmente la distance en alternant les deux jambes. Pense à pousser puis tirer sur la pédale.
Je te rejoins la dessus Flo, j'ai pour habitude de tourner à 90-95RPM en règle générale mais suite à une blessure puis l'hiver j'ai fait beaucoup de Zwift. À ma grande surprise lors de mon retour en extérieur j'étais passé à 80RPM (85 max). Le HT favorise énormément la force
As-tu augmenté ta Puissance ? C'est toute la question. Tu as gagné en Force mais perdu en Vitesse de jambes. Je te conseille de faire un travail spécifique en Vélocité sur de sorties de 2h00 à 2h30 à 90/100 rpm pour récupérer en vitesse de jambes et forcément de ce fait optimiser ta Puissance.
Pour moi qui n'ai jamais fait tourner les jambes, j'étais plutôt dans 60/70 tour minute 😱, j'ai depuis que je vous suis augmenté ma cadence. Je pense que je suis plus sur du 90, je n'ai aucun capteur pour vérifier mais je compare avec mes entraînements sur Home trainer. Je fais des séances de 30 à 45 mn entre 100 et 120 tour minute ( calcul avec un chrono) et je tombe les pignons pendant 30 s toutes les 5 minutes en gardant le même rythme. Je m'aperçois qu'après mes sorties j'ai beaucoup moins mal aux jambes 😁. Un grand merci pour vos conseils 👍.
Avant de parler du coup de pédale optimal il est important d'optimiser sa position ainsi que le réglage de la position des cales sur les chaussures qui est totalement dépendante à la première.
Tout dépend aussi de l'intensité je pense. Plus l'intensité monte, plus la cadence monte en général. Même si ce n'est pas toujours vrai, sur des petites bosses on peut monter un peu plus en force par exemple. Mais si on veut s'entrainer à la cadence il faut la corréler à une intensité.
Ce n'est pas tout à fait juste. Tu peux obtenir la même intensité (fréquence cardiaque) soit en travaillant en Force soit en Vélocité. A toi de choisir ce dont tu as besoin au cours de la saison. L'important est d'améliorer ta Puissance. P = F x V
@@fabricelavil2413 je parle de la cadence idéale pour un coureur à une puissance donnée. Sur le même parcours, je parie que tu vas tourner plus vite les jambes à 300W de moyenne qu'à 200W. Evidemment si le parcours est différent ou si tu fais un exercice spécifique de cadence, ça peut être faux.
entre 80 et 100 pour moi c'est très bien (pas trop de plat chez moi, beaucoup de monté descente, beaucoup de variation), je change souvent mes vitesses en fonction de ça, après je le fais beaucoup au ressenti, 70 ça passe encore mais je suis pas à l'aise je sent que ça force plus, je préfère mouliné en monté et sur la grosse cote c'est force obligatoire
A noter qu'il est bcp plus long et difficile d'acquérir de la vélocité/cadence, que de la force ! Un cycle de force de 3 semaines va faire énormément progresser (voire, salle de musculation l'hiver), alors que la vélocité se travaille toute l'année, car il ne faut jamais perdre ces précieux RPM qui peuvent faire la différence !
Par expérience je peux t'affirmer qu'il est beaucoup plus difficile de récupérer de la Force musculaire et que cela demande beaucoup plus de temps. La vélocité peut se travailler sur des périodes courtes de deux à trois semaines seulement. C'est pourquoi il faut privilégier la Force Endurance en début de saison puis intégré la Vélocité dans un deuxième temps.
Salut, moi avant on va dire sur du plat je tournai les jambes à 80/83 de cadence tout le temps. Depuis que mon entraîneur me disais à chaque entraînement remonte une dent de plus, je tourne naturellement les jambes à 92/94 de cadence en entraînement ou même en course
Il serait intéressant que tu puisses varier tes cadences en fonction de tes intensités. Par exemple 20 minutes à 110 rpm à répéter 2/3 fois où 10 minutes à 120 rpm 3/4 fois. Tu gagnerais en cadence et compléterai ton entraînement.
ce matin, j ai fais 85 km de plat et ma cadence moyenne etait de 78tr mn, et la maxi est de 105, c est un bon niveau? (sachant que j avais le vent de face sur 40 km), et je tiens a dire que je suis propriétaire depuis 1 jour d un BH rs1 avec roue durace en 50 , je suis trop heureux!!! j avais un pinarello a patin avant celui la
Et ta Fréquence Cardiaque dans tout ça ? Il est important de cerner tes intensités de travail en Force ou en Vélocité à toi de choisir ton rythme de pédalage en fonction de tes lacunes. Après tout dépend des objectifs de chacun.
Alors, pardon mais ça dépend énormément du poids non ? Parce que personnellement je tourne bien plus vite les jambes en montée (95 rpm) que sur le plat (85rpm). Enfin sauf quand j'accélère sur le plat effectivement je passe à 100 105 rpm. J'ai jamais eu cette impression de rebondir sur le vélo sauf sur home trainer quand je faisais des ramp test où là je montais beaucoup trop (130 rpm). Je pense aussi qu'un cycliste venant de la course à pied à plus tendance à tourner les jambes, qu'un cycliste qui a des jambes formées pour le vélo et qui ainsi peut se permettre de mettre beaucoup plus de braquet.
La cadence est primordiale si on veut développer de la puissance mais chaque athlète a sa propre capacité.Si on développe beaucoup de force,on peut avoir une cadence relativement faible mais si on est un coureur filiforme et pas très musclé,il est préférable d'augmenter sa cadence..Les records de l'heure qui demandent un effort très violent sur 1h,se font en moyenne à 105 circonvolutions par minute,ce qui est véloce..La puissance c'est la force×vélocité..
Il est certain qu'un coureur plus musculeux aura plus de facilités à augmenter sa Force. Mais pourra-t'il augmenter sa Puissance en côte. Le facteur poids va limiter cette dernière , c'est pourquoi les grimpeurs sont en général petits et légers.
Vrai. Il est plus facile de faire tourner ces jambes avec des 170 que des 175. L'inertie n'est pas la même. C'est pourquoi on pourra utiliser des manivelles plus courtes en début de saison et plus longues par la suite tout en corrigeant la hauteur de selle bien sûr.
Je n'ai ni de grosses cuisses ni un gros coeur... Donc je pédale essouflé mais pas trop, plutôt en vitesse donc, avec au moins une côte longue. Après quand le souffle devient court c'ets que je suis trop en vélocité et quand les cuisses brulent je suis trop en force lol, en quand ca monte trop, je deviens piéton et c'ets bon
Très intéressant mais ... vous omettez un paramètre important : l'âge. Avec les années , on perd en vélocité , souplesse et on monte moins haut en cardio. Du coup la fréquence de pédalage est impactée et les données sont différentes. N'oubliez pas qu'il y a de + en + de seniors, masters ( > 60 , 70 ans ) qui roulent ... et qui vous regardent.
Je pense que l'effet rebond dont tu parles est uniquement du à un mouvement de pédalage qui n'est pas.optimisé. tu ne fais que pédaler avec tes quadriceps. Pense à utiliser tes ischios qui te permettront de caler ton bassin sur la selle et pédaler à des cadences de 120/120 sans problème.
Avant je tournais vers les 90 pcq ont me disait de tourner les jambes, maintenant je tourne plus vers les 80-85rpm et je me sens plus économe avec un meilleur resenti aux pédalage
Le facteur qui prime est l'augmentation de ta puissance Tu peux obtenir une puissance identique avec un rpm différent pouvant varier de 20 battements de jambes. P = F x V tout est question d'entraînement et de choix. Favoriser la Force ou la Cadence.
Si vous êtes pauvre et mal situé comme moi : loin de côtes à 5 % (la première est à 50 bornes), pas de voiture, ni de vélo à pignon fixe. Vous pouvez quand même augmenter votre cadence en travaillant les abdos et le gainages, ainsi que la souplesse des chevilles. Avec ces exos, vous sauterez moins sur la selle en phase de sur-vélocité.
En général si on saute sur la selle c'est que le pédalage n'est pas complet, déséquilibre entre les quadriceps et les ischios. ou que la position est mauvaise. Pensez à relâcher le buste et les bras et caler vous en arriére de la selle.
Perso j’ai commencé à travailler la cadence en 2019 je suis passé de 70 de cadence a maintenant 100 de cadence et mon maximum 104 pour cela je suis un maximum sur le petit plateau 35 dents je suis en SRAM AXS 35 48 et 10 26 puis 10 28 cassette montagne.
Si tu veux connaître ta Cadence maximale. Effectue un test dans une descente assez raide (10%) et pédale le plus vite possible pendant 10 sec. La rpm max se situe aux alentours de 200 à 220 rpm. Donc ne t'inquiètes pas de tes valeurs enregistrées pendant tes sorties. L'important c'est la Puissance exprimée. P = F x V
Le but principal est d'augmenter sa Puissance, sachant qu'elle est le produit de la Force par la Vitesse. Donc à vous de choisir de travailler l'augmentation de la Force ou de la Cadence. Le rpm max se situe aux alentours de 200 à 220 pour les sprinters sur une durée de 10 sec.
Je suis naturellement à 100 de cadence, est-ce que c'est trop du coup ? Je peux monter à 105/110 et ça me paraît carrément normal en terme de sensations
@@guillaumecabrit2263 Bien sûr, tu dois régulièrement adapté ton braquet pour conserver la cadence que tu auras choisi de travailler spécifiquement. L'idéal est d'avoir un capteur de cadence, ce qui t'oblige à jouer du braquet pour respecter ta vitesse de jambes et cela tout en respectant l'intensité de travail que tu auras choisi. Vive le Vélo.
@@fabricelavil2413 J'ai un capteur oui :) Mais sous les 95rpm j'ai l'impression de me cramer les jambes, à 100/105 je me sens aérien et j'arrive à bien y aller niveau puissance
Pour moi c'est de la M.... la cadence, car dès que j'en fait je m'épuise et des crampes de malade, alors que à la normal je tourne entre 70 et 80 sauf en montagne ou je monte bien plus.
Chacun pédale comme il le.souhaite. tout dépend les objectifs de chacun. Mais amuse toi à compter la cadence de Wou Van Aert sur les classiques et tu pourras en tirer des conclusions. Vive le Vélo.
Bonjour, très bons conseils comme d'habitude. Par contre Vidéo très pénible à écouter. Les paroles dans l'oreille gauche, recouverte par une musique trop forte. Ça n'est pas pour la musique, que je me suis abonné à cette chaine ;-)
Je suis contre le pignon fixe. Cela ne fait pas travailler les ischios jambières. Essai de faire de l'unijambiste sur un km et tu pourras voir si tes ischios répondent après avoir fait du pignon fixe 😂
mon oreille gauche a appris de bonnes info ! merci
Je me suis formé sur Fixie, donc je suis d’accord avec vous.
Je pense déjà avoir un mental « d’accrocheur »
Le Fixie m’a donné le goût de vélo cette liberté de pouvoir se déplacer, rapidement, nonobstant les embouteillages, un jour je me suis dit que je devais découvrir les pistes cyclables de la région, et je me suis retrouvé à faire des sorties de 50 km. Ça m’a aidé à sortir de la dépression, et maintenant je suis accro et fervent défenseur de ce sport 😊
On m'avait dit qu'il fallait toujours plus ou moins mouliner lorsqu'on faisait du vélo, donc j'ai essayé d'intégrer ça dès que j'ai commencé le vélo y'a un peu moins d'un an, et depuis que j'ai un capteur je remarque que je tourne à 95-105 sur le plat et 85 dans des montées légères (entre 4 et 6% de moyenne), au final je finis très souvent proche des 86 de moyenne sur l'ensemble de mes sorties.
Petit tips qui fonctionne bien pour moi: se "forcer" à rester sur le petit plateau sur le plat voire le faux plat descendant léger.
Je suis super content car j'ai pas du trop m'entrainer pour ça et tout le monde s'accorde à dire que c'est plus compliqué d'acquérir la vélocité que la force, donc c'est tant mieux !
Par expérience il est beaucoup plus difficile de récupérer de la Force que de la Vélocité. c'est pourquoi toujours privilégié l'endurance Force en début de saison puis intégré la Vélocité dans un deuxième temps.
Merci pour les conseils. Perso je suis astreinte à zwift suite à une luxation de la clavicule, j'en ai profité pour découvrir beaucoup d'entraînements, dont un de récup, que j'aime beaucoup : celui de l'équipe féminine Jumbo-Visma, qui fait monter la cadence par palier jusqu'à 120 rpm, inaccessible au début pour moi, maintenant c'est une vraie douceur qui à l'avantage de nettoyer les mollets. Sinon pour l'augmenter, j'ai tenu compte d'une de vos précédentes vidéo, une heure à 100-110 rpm en i2... l'effet est magique quand on passe sur la plaque.
Bon ça me rassure j’ai commencer avec un fixie et j’ai garder une bonne cadence .
Merci à vous🚴
Top GCN👍merci les gars!🚲
Technologiquement intéressant. Explications claires.
On peut penser qu'à l'avenir le système sera monté de base sur des vélos haut de gamme.
Super intéressant !
Une vidéo sur le coup de pedale serait intéressant aussi
On voit que Loic a le pied bien plat comparé alors que Flo est plus pointe de pied
Bonne continuation
Si tu veux optimiser ton coup de pédale je te conseille de faire de l'unijambiste. Pendant l'hiver travaille dans un premier temps sur
Avec une jambe sur des distances courtes 200 m par ex. puis augmente la distance en alternant les deux jambes. Pense à pousser puis tirer sur la pédale.
Je te rejoins la dessus Flo, j'ai pour habitude de tourner à 90-95RPM en règle générale mais suite à une blessure puis l'hiver j'ai fait beaucoup de Zwift.
À ma grande surprise lors de mon retour en extérieur j'étais passé à 80RPM (85 max).
Le HT favorise énormément la force
As-tu augmenté ta Puissance ? C'est toute la question. Tu as gagné en Force mais perdu en Vitesse de jambes. Je te conseille de faire un travail spécifique en Vélocité sur de sorties de 2h00 à 2h30 à 90/100 rpm pour récupérer en vitesse de jambes et forcément de ce fait optimiser ta Puissance.
Pour moi qui n'ai jamais fait tourner les jambes, j'étais plutôt dans 60/70 tour minute 😱, j'ai depuis que je vous suis augmenté ma cadence. Je pense que je suis plus sur du 90, je n'ai aucun capteur pour vérifier mais je compare avec mes entraînements sur Home trainer. Je fais des séances de 30 à 45 mn entre 100 et 120 tour minute ( calcul avec un chrono) et je tombe les pignons pendant 30 s toutes les 5 minutes en gardant le même rythme. Je m'aperçois qu'après mes sorties j'ai beaucoup moins mal aux jambes 😁. Un grand merci pour vos conseils 👍.
En effet l'augmentation de la fréquence de pédalage favorise le reflux sanguin d'où une meilleure élimination des toxines musculaires
👋👏 exelent sujet specifique au velo ..
2:40 10 circoncision... ☝sinon, pour moi, l'hiver dans mes jeunes années c'était pignon fixe 42-18... dans les descentes, ça fumait...
2:02 ;) pourriez vous dans une de vos prochaine vidéo parler des roues à bâtons de leurs avantages et inconvénients?
Super vidéo ! Pourrez-vous bientôt parler de la technique de pédalage optimale svp, le beau « rond » , un poil plus aboutis que « tire-pousse »?
Avant de parler du coup de pédale optimal il est important d'optimiser sa position ainsi que le réglage de la position des cales sur les chaussures qui est totalement dépendante à la première.
L'angle du pied dépend de la position de ta jambe et forcément à une incidence directe sur ton pédalage.
Tout dépend aussi de l'intensité je pense. Plus l'intensité monte, plus la cadence monte en général. Même si ce n'est pas toujours vrai, sur des petites bosses on peut monter un peu plus en force par exemple. Mais si on veut s'entrainer à la cadence il faut la corréler à une intensité.
Ce n'est pas tout à fait juste. Tu peux obtenir la même intensité (fréquence cardiaque) soit en travaillant en Force soit en Vélocité. A toi de choisir ce dont tu as besoin au cours de la saison. L'important est d'améliorer ta Puissance. P = F x V
@@fabricelavil2413 je parle de la cadence idéale pour un coureur à une puissance donnée. Sur le même parcours, je parie que tu vas tourner plus vite les jambes à 300W de moyenne qu'à 200W. Evidemment si le parcours est différent ou si tu fais un exercice spécifique de cadence, ça peut être faux.
@@damiencelle2992 la cadence idéale est estimée à la Vitesse + 50.
Soit par ex. : 28 km/h + 50 = 80 rpm.
Est ce possible de faire une vidéo sur comment bien réaliser la danseuse ?
entre 80 et 100 pour moi c'est très bien (pas trop de plat chez moi, beaucoup de monté descente, beaucoup de variation), je change souvent mes vitesses en fonction de ça, après je le fais beaucoup au ressenti, 70 ça passe encore mais je suis pas à l'aise je sent que ça force plus, je préfère mouliné en monté et sur la grosse cote c'est force obligatoire
A noter qu'il est bcp plus long et difficile d'acquérir de la vélocité/cadence, que de la force ! Un cycle de force de 3 semaines va faire énormément progresser (voire, salle de musculation l'hiver), alors que la vélocité se travaille toute l'année, car il ne faut jamais perdre ces précieux RPM qui peuvent faire la différence !
Par expérience je peux t'affirmer qu'il est beaucoup plus difficile de récupérer de la Force musculaire et que cela demande beaucoup plus de temps. La vélocité peut se travailler sur des périodes courtes de deux à trois semaines seulement. C'est pourquoi il faut privilégier la Force Endurance en début de saison puis intégré la Vélocité dans un deuxième temps.
Il n'y a que moi qui si j'essaye dépasser les 75 / 80 ça n'essouffle pas plus, mais j'ai les jambes qui se mettent à bruler
Salut, moi avant on va dire sur du plat je tournai les jambes à 80/83 de cadence tout le temps. Depuis que mon entraîneur me disais à chaque entraînement remonte une dent de plus, je tourne naturellement les jambes à 92/94 de cadence en entraînement ou même en course
Il serait intéressant que tu puisses varier tes cadences en fonction de tes intensités. Par exemple 20 minutes à 110 rpm à répéter 2/3 fois où 10 minutes à 120 rpm 3/4 fois. Tu gagnerais en cadence et compléterai ton entraînement.
ce matin, j ai fais 85 km de plat et ma cadence moyenne etait de 78tr mn, et la maxi est de 105, c est un bon niveau? (sachant que j avais le vent de face sur 40 km), et je tiens a dire que je suis propriétaire depuis 1 jour d un BH rs1 avec roue durace en 50 , je suis trop heureux!!! j avais un pinarello a patin avant celui la
Et ta Fréquence Cardiaque dans tout ça ? Il est important de cerner tes intensités de travail en Force ou en Vélocité à toi de choisir ton rythme de pédalage en fonction de tes lacunes. Après tout dépend des objectifs de chacun.
Alors, pardon mais ça dépend énormément du poids non ? Parce que personnellement je tourne bien plus vite les jambes en montée (95 rpm) que sur le plat (85rpm). Enfin sauf quand j'accélère sur le plat effectivement je passe à 100 105 rpm. J'ai jamais eu cette impression de rebondir sur le vélo sauf sur home trainer quand je faisais des ramp test où là je montais beaucoup trop (130 rpm). Je pense aussi qu'un cycliste venant de la course à pied à plus tendance à tourner les jambes, qu'un cycliste qui a des jambes formées pour le vélo et qui ainsi peut se permettre de mettre beaucoup plus de braquet.
La cadence est primordiale si on veut développer de la puissance mais chaque athlète a sa propre capacité.Si on développe beaucoup de force,on peut avoir une cadence relativement faible mais si on est un coureur filiforme et pas très musclé,il est préférable d'augmenter sa cadence..Les records de l'heure qui demandent un effort très violent sur 1h,se font en moyenne à 105 circonvolutions par minute,ce qui est véloce..La puissance c'est la force×vélocité..
Il est certain qu'un coureur plus musculeux aura plus de facilités à augmenter sa Force. Mais pourra-t'il augmenter sa Puissance en côte. Le facteur poids va limiter cette dernière , c'est pourquoi les grimpeurs sont en général petits et légers.
Oui le rapport poids puissance est très important en montée👍
petite question .... la cadence n'est elle pas dépendante de la longueur des manivelles ?
Vrai. Il est plus facile de faire tourner ces jambes avec des 170 que des 175. L'inertie n'est pas la même. C'est pourquoi on pourra utiliser des manivelles plus courtes en début de saison et plus longues par la suite tout en corrigeant la hauteur de selle bien sûr.
Bonjour les potos,
Et bien quand je suis à 70/80 circonscriptions sur du plat je suis bien content 😅
❤❤
Cette musique de fond est insupportable 🤪
Je n'ai ni de grosses cuisses ni un gros coeur... Donc je pédale essouflé mais pas trop, plutôt en vitesse donc, avec au moins une côte longue. Après quand le souffle devient court c'ets que je suis trop en vélocité et quand les cuisses brulent je suis trop en force lol, en quand ca monte trop, je deviens piéton et c'ets bon
Bonne philosophie
Bonjour
Je viens du vtt et ma cadence sur route se situe entre 90/95 sur plat’ ce qui m aide en montée pour mouliner 🤗
C'est surement une des raisons pour laquelle ont retrouve aujourd'hui dans le Mondial d'anciens Vététistes ou des crossmans.
Salut à tous, le chat, vous pourriez me proposer un top 5 des meilleures chaussures route tout budget svp? (Besoin d'avis) Merci beaucoup !
Bonjour, on prend note :) merci
@@gcnenfrancais c'est cool ça ! Merci beaucoup et bisous de Toulouse
Vidéo trop longue pour ma part mais super intéressante! Merci!
Très intéressant mais ... vous omettez un paramètre important : l'âge.
Avec les années , on perd en vélocité , souplesse et on monte moins haut en cardio. Du coup la fréquence de pédalage est impactée et les données sont différentes.
N'oubliez pas qu'il y a de + en + de seniors, masters ( > 60 , 70 ans ) qui roulent ... et qui vous regardent.
Moi je l'ai déjà mesurée et elle est plus petite quand il fait froid 😶
Merci pour ces conseils je viens de commencer le velo je suis passé de 70 tr /min à 90 tr +ou- 5 mais je comprends mieux l effet rebond à 100😅
Je pense que l'effet rebond dont
Je pense que l'effet rebond dont tu parles est uniquement du à un mouvement de pédalage qui n'est pas.optimisé. tu ne fais que pédaler avec tes quadriceps. Pense à utiliser tes ischios qui te permettront de caler ton bassin sur la selle et pédaler à des cadences de 120/120 sans problème.
Avant je tournais vers les 90 pcq ont me disait de tourner les jambes, maintenant je tourne plus vers les 80-85rpm et je me sens plus économe avec un meilleur resenti aux pédalage
Le facteur qui prime est l'augmentation de ta puissance
Tu peux obtenir une puissance identique avec un rpm différent pouvant varier de 20 battements de jambes. P = F x V tout est question d'entraînement et de choix. Favoriser la Force ou la Cadence.
Si vous êtes pauvre et mal situé comme moi : loin de côtes à 5 % (la première est à 50 bornes), pas de voiture, ni de vélo à pignon fixe. Vous pouvez quand même augmenter votre cadence en travaillant les abdos et le gainages, ainsi que la souplesse des chevilles. Avec ces exos, vous sauterez moins sur la selle en phase de sur-vélocité.
En général si on saute sur la selle c'est que le pédalage n'est pas complet, déséquilibre entre les quadriceps et les ischios. ou que la position est mauvaise. Pensez à relâcher le buste et les bras et caler vous en arriére de la selle.
@@fabricelavil2413 je prends note, merci Fab ;)
Salut l'équipe moi c'est plutôt Lolo 80-85 , et je travail ma cadence sur HT une séance par semaine 💪, pour le plaisir 😅
On entend bien la musique d’ambiance, mais pas vos commentaires… c’est ballot.
Perso j’ai commencé à travailler la cadence en 2019 je suis passé de 70 de cadence a maintenant 100 de cadence et mon maximum 104 pour cela je suis un maximum sur le petit plateau 35 dents je suis en SRAM AXS 35 48 et 10 26 puis 10 28 cassette montagne.
Si tu veux connaître ta Cadence maximale. Effectue un test dans une descente assez raide (10%) et pédale le plus vite possible pendant 10 sec. La rpm max se situe aux alentours de 200 à 220 rpm. Donc ne t'inquiètes pas de tes valeurs enregistrées pendant tes sorties. L'important c'est la Puissance exprimée. P = F x V
@@fabricelavil2413 merci à l’occasion je ferais ça 🦶✌️
Moi je suis en 46x18 en pignon fixe sur environ 2000 premiers kilomètres...
Le but principal est d'augmenter sa Puissance, sachant qu'elle est le produit de la Force par la Vitesse. Donc à vous de choisir de travailler l'augmentation de la Force ou de la Cadence. Le rpm max se situe aux alentours de 200 à 220 pour les sprinters sur une durée de 10 sec.
le poto flo il n'aurait pas oublié son micro avant de partir en stage ?
Je suis naturellement à 100 de cadence, est-ce que c'est trop du coup ? Je peux monter à 105/110 et ça me paraît carrément normal en terme de sensations
Bonjour :) oui 100 c'est un peu trop. 80-90 c'est bien ! après comme on dit, chacun sa cadence !
La cadence optimale est estimée en fonction de ta vitesse. Soit la Vitesse plus 50. Ex 28km/h donne approximativement 80 de rpm.
@@fabricelavil2413 Ouais après c'est rarement tout plat les routes
@@guillaumecabrit2263 Bien sûr, tu dois régulièrement adapté ton braquet pour conserver la cadence que tu auras choisi de travailler spécifiquement. L'idéal est d'avoir un capteur de cadence, ce qui t'oblige à jouer du braquet pour respecter ta vitesse de jambes et cela tout en respectant l'intensité de travail que tu auras choisi. Vive le Vélo.
@@fabricelavil2413 J'ai un capteur oui :) Mais sous les 95rpm j'ai l'impression de me cramer les jambes, à 100/105 je me sens aérien et j'arrive à bien y aller niveau puissance
Des soucis avec la prononciation Flo. Besoin de vacances ? 😂😂😂
pour augmenter la cadence...il suffit de mouliner sur le petit plateau
En moyenne 90 trmin sur le plat et 75 en côte pour moi.
On pourra calculer la Cadence idéale en ajoutant 50 à la vitesse mesurée. Dont acte 😊
Le sooooon est pourri
Pour moi c'est de la M.... la cadence, car dès que j'en fait je m'épuise et des crampes de malade, alors que à la normal je tourne entre 70 et 80 sauf en montagne ou je monte bien plus.
Chacun pédale comme il le.souhaite. tout dépend les objectifs de chacun. Mais amuse toi à compter la cadence de Wou Van Aert sur les classiques et tu pourras en tirer des conclusions. Vive le Vélo.
Pas de son...!
Bonjour, très bons conseils comme d'habitude. Par contre Vidéo très pénible à écouter. Les paroles dans l'oreille gauche, recouverte par une musique trop forte. Ça n'est pas pour la musique, que je me suis abonné à cette chaine ;-)
circonvolution, circonvolution, circonvolution, circonvolution, circonvolution.
Circonscription
@@admirale3000 Circoncision !
Pignon fixe 100% !
Je suis contre le pignon fixe. Cela ne fait pas travailler les ischios jambières. Essai de faire de l'unijambiste sur un km et tu pourras voir si tes ischios répondent après avoir fait du pignon fixe 😂
Pk j'ai de la musique 😂
Oui la vidéo on l'entends que de gauche c'est très énervant 😡😡😡
pour améliorer sa cadence : tourner plus vite les jambes ... ah ah ah
A quelle fréquence ? Sur quelle durée ? A quelle intensité ?
Ce n'est pas si simple...