Bonjour professeur merci pour votre execptionel vidéo merci de vous consacrer corp et âme pour satisfaire votre audience les rendre talentueux pour qu'ils soit le plus proche de l'excellence merci de votre dévouement merci ❤
6 місяців тому+1
Merci Vincent, c'est toujours un bonheur de te lire 🙏🙏🙏
Merci pour les explications dans le livre qui éclairent ma lanterne même si il y a encore beaucoup de boulot pour assimiler tout ça.
6 місяців тому+1
Hello Véronique, je suis très heureux de te retrouver ici. Oui entre lire, apprendre, comprendre et assimiler... Il y a un peu de chemin. Mais le jeu en vaut la chandelle 🙂 Bon apprentissage ! François
Hello François Toujours autant de plaisir à visionner tes vidéos - je regarde toujours attentivement lorsque tu joues (5:45) afin de voir comment tu places tes effets (légato etc...). J'essaie d'appliquer sur impro avec seulement 3 notes... et il est vrai qu'il faut aller au plus simple au départ (sinon on s'embrouille à vouloir realiser des mélodies compliquées).
6 місяців тому+1
Hello Peter, c'est toujours un plaisir de te lire. Le sens du détail dont tu fais preuve est important en musique. Le "phrasé" ne s'écrit qu'en parti, et c'est en écoutant avec attention que l'on peut davantage inspirer son propre jeu. Cet exercice des 3 notes est top et c'est très utile de l'intégrer dans un plan de travail régulier. Je l'utilise moi-même quand je veux étendre une partie de mon jeu dans un endroit moins "habituel". Bon entraînement 🙂 François
Avec 3 notes, en travaillant des séances de 2 heures (voire davantage), j'arrive petit à petit à sortir des motifs sympas... et je ne cède surtout pas à la (grande) tentation d'ajouter d'autres notes. Comme je travaille des licks et morceaux divers, je commence à pouvoir placer des effets en légato (et autres) appris sur ces morceaux sur mes tentatives d'improvisation "3 notes". Je m'aperçois qu'il faut essayer, essayer, essayer... et encore essayer afin d'obtenir du résultat - c'est fou comment l'ajout de quelques effets permet d'augmenter l'étendu des phrases que l'on peut créer avec juste 3 notes. Je peux faire un parallèle avec l'aquarelle - au début on a tendance utiliser une palette étendue de couleurs fournie par la boîte ; jusqu'au jour où on vous enseigne à ne prendre que 3 couleurs de base et se forcer à effectuer des mélanges afin d'obtenir des nuances toutes personnelles - ce qui donne des ambiances beaucoup plus expressives (que les ambiances toutes asseptisées par utilisation directe des pastilles de couleur de la boîte). (Idem avec peinture acrylique, huile et autres médiums)
Bonjour François. Parfois tu nous d'essayé des trucs.. voir ce qu'on entend et comment ça sonnes quelle émotion etc... Un soi que j'étais en train de m'amuser avec une backing track très simple sur mon looper. J'ai fait ce qu'il ya de plus standard, am, sol fa do... me souviens plus dans quel ordre.Je tourner dans la pentatonique mineur... Je me donne des notes cibles, j'essaie d'abord de faire sonner la tonique de mes petites et coutes mélodies. Je me rends compte que dans la penta mineur pas de fa!?!?? Je fais sonner quand même et j'ai trouver ça très beau, ça ajoute une tristesse que je trouve de toutes beauté. J'ai fait le même exercice avec les tierces, les faire sonner sur chaque accord et leur donner de l'importance et puis rebelote. La tierce de sol est si... pas dans la penta mineur. Moins triste que le fa mais sonne aussi très bien. Est-ce que mon oreille fait défaut!?! SVP dis moi que je suis pas fou.
3 місяці тому
Hello Marc, Ton exemple est vraiment top ! C'est vrai qu'il y a d'un côté toute la théorie, les explications, et de l'autre, l'exploration pratique et le jeu. C'est en mélangeant ces deux aspects, en testant et en confrontant ce qu'on essaie avec nos connaissances, qu'on arrive à des résultats intéressants. Tu n'es pas fou du tout (haha !). Quand tu joues ta grille Am, G, C et F, peu importe l'ordre, tu es bien dans la gamme mineure naturelle de La. La pentatonique mineure est en fait une version simplifiée de cette gamme. La différence principale entre les deux, c'est la présence des notes Fa et Si dans la gamme naturelle. Donc, si tu utilises la pentatonique mineure mais que tu y ajoutes la note Fa, tu te rapproches déjà de la gamme mineure naturelle. Une autre façon de voir ça, c'est que tu enrichis ton jeu avec des notes cibles, tout dépend comment tu analyses la chose. Mais dans tous les cas, ça fonctionne. Pour ton second exemple avec les tierces, effectivement, le Si ne fait pas partie de la gamme, mais le Sol, lui, est bien là. Encore une fois, tu n'es pas fou ! Et c'est génial que tu fasses ce travail d'exploration tout en cherchant à comprendre ce qui se passe dans ton jeu. Bravo et continue comme ça ! François
Tres bien resumé, faut ecouter un max de musique, pour développer son oreille musicale et sa créativité aussi
6 місяців тому+1
Yes carrément ! Si tu développes ton expérience de jeu et ta compréhension de certains outils du guitariste, et que tu combines ça à beaucoup d'écoute... Alors tu as tout gagné ! Bon apprentissage, François
Bonjour François. Dans le guide ultime de la théorie du guitariste que j'ai visionné avec attention, tu évoques la gamme mineur sans l'expliquer. Là je sèche. Peux tu m'expliquer stp ce qu'est une gamme mineure. Merci
Місяць тому
Hello Jacky, Effectivement, j'en parle à la page 38, mais je ne développe pas trop d'un point de vue théorique. En quelques mots (ce serait trop long sinon), il s'agit d'une gamme, au même titre que la gamme majeure, mais cette fois-ci constituée d'intervalles différents. La gamme majeure est constituée des intervalles suivants : ton - ton - demi-ton - ton - ton - ton - demi-ton. Par exemple, Do majeur : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do. La gamme mineure naturelle, quant à elle, suit une structure différente : ton - demi-ton - ton - ton - demi-ton - ton - ton. Si on prend La mineur, ça donne : La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La. Ce qui change vraiment, c'est le caractère de la gamme. La mineure sonne plus sombre, mélancolique, là où la majeure est plus joyeuse et lumineuse. Il existe aussi d'autres variantes, comme la mineure harmonique (où la septième note est augmentée d’un demi-ton) ou la mineure mélodique (où la sixième et la septième sont augmentées en montant). Mais ça, c’est pour plus tard si tu veux approfondir. Bref, de façon très succincte, on peut dire que la gamme mineure, avec ses intervalles spécifiques, apporte une couleur plus mélancolique et contrastée par rapport à la gamme majeure. Si tu as des questions, plus précises, n'hésite pas ! En espérant que ça éclaire un peu ta question 🙂 François
suprt tu devraisd prciser a chaque fois LA MINEUR car on peut vite penser majeur qand on enternd ca
6 місяців тому
Tu as raison 🙏 comme je m'adresse aux grands débutants, j'essaie juste de parler de gamme et accord sans qualificatif. Mais tu as raison ! Il faut être précis !
Bon dimanche professeur. Ta vidéo vient de me faire du bien❤
Hello Ibrahim, merci pour ton retour !
Bonjour professeur merci pour votre execptionel vidéo merci de vous consacrer corp et âme pour satisfaire votre audience les rendre talentueux pour qu'ils soit le plus proche de l'excellence merci de votre dévouement merci ❤
Merci Vincent, c'est toujours un bonheur de te lire 🙏🙏🙏
Merci pour les explications dans le livre qui éclairent ma lanterne même si il y a encore beaucoup de boulot pour assimiler tout ça.
Hello Véronique, je suis très heureux de te retrouver ici.
Oui entre lire, apprendre, comprendre et assimiler... Il y a un peu de chemin. Mais le jeu en vaut la chandelle 🙂
Bon apprentissage !
François
Bonjour, merci et bon dimanche maestro
Hello,
Un grand merci à toi et bon dimanche également,
Bon apprentissage,
François
Hello François
Toujours autant de plaisir à visionner tes vidéos - je regarde toujours attentivement lorsque tu joues (5:45) afin de voir comment tu places tes effets (légato etc...).
J'essaie d'appliquer sur impro avec seulement 3 notes... et il est vrai qu'il faut aller au plus simple au départ (sinon on s'embrouille à vouloir realiser des mélodies compliquées).
Hello Peter, c'est toujours un plaisir de te lire.
Le sens du détail dont tu fais preuve est important en musique. Le "phrasé" ne s'écrit qu'en parti, et c'est en écoutant avec attention que l'on peut davantage inspirer son propre jeu.
Cet exercice des 3 notes est top et c'est très utile de l'intégrer dans un plan de travail régulier.
Je l'utilise moi-même quand je veux étendre une partie de mon jeu dans un endroit moins "habituel".
Bon entraînement 🙂
François
Avec 3 notes, en travaillant des séances de 2 heures (voire davantage), j'arrive petit à petit à sortir des motifs sympas... et je ne cède surtout pas à la (grande) tentation d'ajouter d'autres notes.
Comme je travaille des licks et morceaux divers, je commence à pouvoir placer des effets en légato (et autres) appris sur ces morceaux sur mes tentatives d'improvisation "3 notes".
Je m'aperçois qu'il faut essayer, essayer, essayer... et encore essayer afin d'obtenir du résultat - c'est fou comment l'ajout de quelques effets permet d'augmenter l'étendu des phrases que l'on peut créer avec juste 3 notes.
Je peux faire un parallèle avec l'aquarelle - au début on a tendance utiliser une palette étendue de couleurs fournie par la boîte ; jusqu'au jour où on vous enseigne à ne prendre que 3 couleurs de base et se forcer à effectuer des mélanges afin d'obtenir des nuances toutes personnelles - ce qui donne des ambiances beaucoup plus expressives (que les ambiances toutes asseptisées par utilisation directe des pastilles de couleur de la boîte).
(Idem avec peinture acrylique, huile et autres médiums)
Merci ça je peux facilement improviser... Trop cool maestro ❤
Coucou, un grand merci pour ton commentaire.
Je suis très heureux de lire que cette vidéo vous aide.
Bon apprentissage 🙂
François
Un gros merci !!!
Tout le plaisir est pour moi 🙏
Bon apprentissage,
François
Bonjour François. Parfois tu nous d'essayé des trucs.. voir ce qu'on entend et comment ça sonnes quelle émotion etc... Un soi que j'étais en train de m'amuser avec une backing track très simple sur mon looper. J'ai fait ce qu'il ya de plus standard, am, sol fa do... me souviens plus dans quel ordre.Je tourner dans la pentatonique mineur... Je me donne des notes cibles, j'essaie d'abord de faire sonner la tonique de mes petites et coutes mélodies. Je me rends compte que dans la penta mineur pas de fa!?!?? Je fais sonner quand même et j'ai trouver ça très beau, ça ajoute une tristesse que je trouve de toutes beauté.
J'ai fait le même exercice avec les tierces, les faire sonner sur chaque accord et leur donner de l'importance et puis rebelote. La tierce de sol est si... pas dans la penta mineur. Moins triste que le fa mais sonne aussi très bien.
Est-ce que mon oreille fait défaut!?! SVP dis moi que je suis pas fou.
Hello Marc,
Ton exemple est vraiment top ! C'est vrai qu'il y a d'un côté toute la théorie, les explications, et de l'autre, l'exploration pratique et le jeu. C'est en mélangeant ces deux aspects, en testant et en confrontant ce qu'on essaie avec nos connaissances, qu'on arrive à des résultats intéressants.
Tu n'es pas fou du tout (haha !). Quand tu joues ta grille Am, G, C et F, peu importe l'ordre, tu es bien dans la gamme mineure naturelle de La. La pentatonique mineure est en fait une version simplifiée de cette gamme. La différence principale entre les deux, c'est la présence des notes Fa et Si dans la gamme naturelle.
Donc, si tu utilises la pentatonique mineure mais que tu y ajoutes la note Fa, tu te rapproches déjà de la gamme mineure naturelle.
Une autre façon de voir ça, c'est que tu enrichis ton jeu avec des notes cibles, tout dépend comment tu analyses la chose. Mais dans tous les cas, ça fonctionne.
Pour ton second exemple avec les tierces, effectivement, le Si ne fait pas partie de la gamme, mais le Sol, lui, est bien là.
Encore une fois, tu n'es pas fou ! Et c'est génial que tu fasses ce travail d'exploration tout en cherchant à comprendre ce qui se passe dans ton jeu.
Bravo et continue comme ça !
François
Tres bien resumé, faut ecouter un max de musique, pour développer son oreille musicale et sa créativité aussi
Yes carrément ! Si tu développes ton expérience de jeu et ta compréhension de certains outils du guitariste, et que tu combines ça à beaucoup d'écoute... Alors tu as tout gagné !
Bon apprentissage,
François
1 an que je cherche une vidéo comme ça j’ai deux ans de guitare
Ça me fait très plaisir de te lire. Merci pour ton gentil message.
Bon apprentissage,
François
Bonjour François. Dans le guide ultime de la théorie du guitariste que j'ai visionné avec attention, tu évoques la gamme mineur sans l'expliquer.
Là je sèche. Peux tu m'expliquer stp ce qu'est une gamme mineure. Merci
Hello Jacky,
Effectivement, j'en parle à la page 38, mais je ne développe pas trop d'un point de vue théorique. En quelques mots (ce serait trop long sinon), il s'agit d'une gamme, au même titre que la gamme majeure, mais cette fois-ci constituée d'intervalles différents.
La gamme majeure est constituée des intervalles suivants : ton - ton - demi-ton - ton - ton - ton - demi-ton. Par exemple, Do majeur : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do.
La gamme mineure naturelle, quant à elle, suit une structure différente : ton - demi-ton - ton - ton - demi-ton - ton - ton. Si on prend La mineur, ça donne : La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La.
Ce qui change vraiment, c'est le caractère de la gamme. La mineure sonne plus sombre, mélancolique, là où la majeure est plus joyeuse et lumineuse.
Il existe aussi d'autres variantes, comme la mineure harmonique (où la septième note est augmentée d’un demi-ton) ou la mineure mélodique (où la sixième et la septième sont augmentées en montant). Mais ça, c’est pour plus tard si tu veux approfondir.
Bref, de façon très succincte, on peut dire que la gamme mineure, avec ses intervalles spécifiques, apporte une couleur plus mélancolique et contrastée par rapport à la gamme majeure.
Si tu as des questions, plus précises, n'hésite pas !
En espérant que ça éclaire un peu ta question 🙂
François
suprt tu devraisd prciser a chaque fois LA MINEUR car on peut vite penser majeur qand on enternd ca
Tu as raison 🙏 comme je m'adresse aux grands débutants, j'essaie juste de parler de gamme et accord sans qualificatif. Mais tu as raison ! Il faut être précis !
clair et net merci
Merci pour votre retour!
Bon apprentissage,
François
bonjour maestro, vous expliquez mieux. merci
Merci du compliment !
Bon apprentissage,
François