17. Le retour de l'ornement : une controverse postmoderne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 кві 2018
  • Valery Didelon, critique et historien de l'architecture, enseignant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais
    Non, l’ornement n’est pas un crime ! Voilà un mot d’ordre provocateur que certains architectes américains puis européens lancent dans les années 1970. Avec pour enjeu la capacité qu’ont, ou pas, les maitres d’œuvre à communiquer avec le public, la controverse autour de l’ornement oppose parfois brutalement postmodernes et modernes. Quatre décennies plus tard, alors que la dépénalisation de l’ornement semble acquise, comment comprendre ce moment de rupture dans l’architecture contemporaine ?

КОМЕНТАРІ • 2

  • @massimilianopassi1288
    @massimilianopassi1288 4 місяці тому +2

    any architect born before the XXth century is crying looking at what we call ornament here

  • @sapere7
    @sapere7 3 роки тому +1

    L’ architecture du “ Hangar décoré “ ... pas très séduisante,ni dans le résultat de ses réalisations du côté esthétique ( classicisme freestyle ) ni dans l’objectif de ses commanditaires et investisseurs: diversification à faible coûts et standardisation , optimisation même dans le langage décoratif qui ressemble plus à un appauvrissement de celui-ci.... architecture qui semble avoir trouvé un terrain de développement idéal aux États Unis, sans une tradition architecturale moins ancrée qu’en Europe et où tout rêve ou délire devient possible.
    Conférence très instructive ,ça aide à mieux comprendre ce mouvement postmoderniste même si on n’adhère pas mais je suis sûre qu’elle a ses amateurs, il y en a toujours pour tous les goûts.