Merci pour cette vidéo, je crois que je suis bonne pour rempoter mon citronnier 4 saisons qui est dans le même grand pot depuis 3 ans 😱 mais il a l'air d aller bien (plein de citrons en cours et d ailleurs je vais lui en enlever tellement il m'en a fait) et aussi son petit frère que j'avais fait grâce à vos conseils et qui se porte bien. A bientôt !
Bonjour Dax, attention à ne pas trop les stresser s'ils ont des citrons. Assurez vous bien de l'état de la motte racinaire. Pour cette semaine la météo dans les Landes ne sera pas trop chaude, ça devrait aller pour un rempotage. Bon jardinage.
Bonjour J'ai tjrs remporté mes 4 saisons en septembre octobre avec de la terre méditerranéenne et du cretin de cheval un peu de billes . J'ai des citrons magnifiques . Un coucou de St Palais sur mer 🖐☀️🏖 17 .
Bonjour, en principe on le taille au moment de la cueillette des fruits, voir juste à la fin de la production. Selon la région, c'est en principe au tout début du printemps.
Encore une magnifique vidéo. Merci beaucoup. Je suis allée acheter mon citronnier hier, il est sur une petite tige, sympathique, j'espère qu'il va m'aimer . Pour ce qui est du terreau, que pensez vous de celui spéciale agrume déjà tout fait en sac. En tout cas, je vais vous suivre bravo et merci pour tous ces conseils
Bonjour Stéphanie, merci de me suivre et d'apprécier mes vidéos. Les terreaux spécifiques sont en principe de bonne qualité, ils sont à mon goût un peu cher, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, peu importe la marque à priori. Bon jardinage.
Bonjour, Je suis fan de vos vidéos, elles sont très bien expliquées et facile à réaliser J'ai mon citronnier des 4 saisons qui est envahi par les moucherons de terreau et qui est plein de fleurs et de jeunes citrons. Alors est ce que je dois le rempoter ou l'arroser avec des nématodes Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Marie-Pia, si les racines n'ont pas colonisé le substrat dans sa totalité, il n'est pas nécessaire de rempoter. Pour ce qui est des moucherons, commencez peut-être par sortir le citronnier à l'extérieur et dans quelques jours observez s'il y en a encore beaucoup. S'il était déjà dehors et que vous avez l'habitude du traitement aux nématodes et que ça fonctionne, n'hésitez pas trop à le faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer une ou des photos via messenger de facebook, sur ma page: monjardindansleslandes. Bon jardinage.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, mon citronnier est sur la terrasse depuis le 25 avril, il est envahi par ces sciarides j'ai mis des pièges jaunes ce n'est malheureusement pas suffisant, je suis de St Paul Les Dax, dans les Landes. Donc je vais l'arroser avec les nématodes. Je vais vous envoyer la photo. Merci à vous et belle journée
Vidéo vraiment intéressant J’aurais juste voulut savoir vautre avis sur la culture d’agrumes en pot plastique? Car certain sont pour et d’autre absolument contre
Bonjour Quentin, je ne connais pas les arguments avancés par les anti pots plastique pour les agrumes. De manière générale, chaque matériau a ses propres qualités et défauts et c'est en connaissant ces qualités et défauts que l'on peut faire son propre choix. En ce qui me concerne, le choix du plastique réside dans deux principaux critères. 1) le prix d'achat est moindre pour le plastique par rapport à la terre cuite, 2) les pots plastiques sont incontestablement plus légers que ceux en terre cuite, je pense à mon dos. J'ajouterais que les pots en terre cuite de petit prix ne supportent pas le gel et se désagrègent dés les premières gelées. J'ai trouvé une parade qui consiste à cultiver en pot plastique et me servir de pots en terre cuite que je rentre vides à l'abri l'hiver. D'un point de vue esthétique, certains pots en plastique imitent très bien la terre cuite, ils sont cependant plus chers que ceux de bas de gamme. On peut aussi parler de réchauffement plus ou moins rapide de la motte ainsi que la rétention d'eau selon le matériau. Voila quelques éléments de réponse qui j'espère, vous aideront. Bon jardinage.
@@JeanDeslandes merci pour la super réponse ça me rassure A chaque fois ce qui ressort dans leurs arguments c’est que soit disant en pot plastique les racines aurait tendance à mal respirer et à chauffer à cause du plastique du pot et du soleil même si personnellement sur mon lime rouge en pot plastique je ne rencontre aucun problème.
@@quentinm9101 Ces arguments sont valables effectivement pour toutes les plantes. On connaît depuis longtemps ces inconvénients des pots plastique, mais ça n’empêche pas les pépiniéristes de produire nombre de plantes en conteneurs en plastique. Pour les particuliers, le choix de la terre cuite peut être privilégié, si on a les moyens de payer le prix fort pour des pots de qualité et si on s'équipe d'un outil de manutention lorsqu'il faut hiverner ces plantes.
merci pour cette vidéo très intéressante. Om m'a offert un citronnier en février. Il fait des citrons et va sans doute bientôt fleurir. Mais les feuilles s'enroulent vers l'intérieur, je crois qu'il manquait d'eau je l'ai donc arrosé en j'attends, je vais aussi lui mettre de l'engrais. Mais ma question est faut-il le rempoter ? (il est actuellement dans son pot de vente en plastique et quelques bribes de racines apparaissent en surface)) et si oui faut-il le faire maintenant ou en mai ? sachant que j'habite en région parisienne. Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour Véronique, tout dépend si vous avez la possibilité de le mettre à l'extérieur durant la saison hors gel (mai à septembre ou octobre). Si vous pouvez le cultiver à l'extérieur, il vaut mieux attendre avril ou mai effectivement, sinon, vous pouvez le faire dés maintenant. Attention, dans les deux cas, avant rempotage, assurez vous que la motte de terre soit bien humide et si vous travaillez les racines, faites des coupes nettes et franches. Bon jardinage.
@@JeanDeslandes Merci beaucoup de ce retour. Oui mon citronnier est à l'extérieur. selon vous ce n'est pas trop tard pour le rempoter, je peux le faire dès maintenant avant qu'il ne fasse trop chaud ? merci à vous.
Bonjour, comment avez vous fait pour vous débarrasser des oeufs de fourmi ? Faut-il nettoyer toute la motte (a savoir, retirer la terre pour revenir aux racines seules) ou juste gratter l'extérieur ? Mon citronnier en pot est envahi chaque année par les fourmis, je suis sur qu'il y a une colonie comme celle que vous avez montré et je voudrais l'en débarrasser. Merci pour vos conseils
Bonjour, au final, elles sont parties suite au rempotage. Il faut dire qu'avec le remaniement de la motte et l'arrosage copieux après le rempotage, elles n'ont pas apprécié. En plus, je n'ai pas mis le citronnier en culture au même endroit, ce qui a changé le contexte pour elles. Pour le vôtre, si la colonie revient chaque année, c'est qu'elle n'hiberne pas dans la motte. Dans ce cas, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas le mettre au même endroit. Si vous avez essayer plusieurs places différentes, des répulsifs naturels existent: Le basilic ; Le citron ; Le vinaigre ; Le marc de café ; La menthe ; Le bicarbonate de soude Bon jardinage
@@JeanDeslandes J'ai déjà "noyé" la motte dans un seau rempli d'eau l'été passé (1 semaine immergée)... les fourmis sont revenues après un mois. Je n'ai pas vraiment le choix de l'emplacement, il va falloir que je trouve une astuce pour empêcher les fourmis de coloniser mon citronnier (elles coupent mes fruits quand ils sont encore tout petits dans la fleur)
@@Cyber_Kriss Êtes vous sur que les fourmis s'attaquent réellement aux jeunes fruits? Essayez un ou des répulsifs dont je vous ai donné la liste plus haut, ça devrait marcher. Ou alors il faut trouver une solution pour les attirer ailleurs.
@@JeanDeslandes Si vous me dites que le citron est un répulsif pour les fourmis, alors le fait qu'elles s'attaquent aux fruits pour les faire tomber ne me paraît pas si étonnant... Maintenant mon citronnier ne sait peut être pas les garder à cause du stress que ces fourmis lui font subir (il y en a littéralement partout sur le tronc, les feuilles, le sol, et sous le sol). Je crois que ma seule solution sera de retirer toute la terre pour repartir à zéro...
@@Cyber_Kriss C'est une option envisageable effectivement. Je pense malgré tout, que ces fourmis, doivent trouver un intérêt à vivre là. A mon sens, elles doivent trouver de la nourriture (miellat) sécrétée par des parasites (pucerons ou cochenilles) de votre citronnier. Il faudra observer de prés votre plante à la saison de pousse. Commencez par le rempoter en supprimant un maximum de terre, en tout cas si vous observez une potentiel présence de fourmis. Avant rempotage, prenez soin de bien humidifier la motte pour limiter un stress hydrique. On en reparle quand vous voulez.
Bj ,mon citronniers a bientôt deux ans il pousse toujours vers la hauteur,des pointes de épines sou des feuilles ,mais pas de branche.merci de me Répondre svp.
Bonjour Aicha, 2 ans, ce n'est pas vieux. Si vous voulez l'aider à se ramifier, vous pouvez le tailler, mêm si de lui même, il pourra faire des branches. Supprimez 1/3 de la hauteur au début du printemps prochain, il aura ainsi la saison entière pour faire de nouvelles pousses. Bon jardinage.
On vient de m'offrir petit citronnier fait par semis 12 cm hauteur , j'ai compris rempotage doit -on le tailler pour qu'il s'étoffe et aura t-il un jour des fleurs et citrons ? Merci.
Bonjour Bernadette, les citronniers issus de semis mettent beaucoup de temps avant de fleurir et fructifier (une dizaine d'année). Il est en principe conseillé de greffer un plant issu de semis pour obtenir rapidement et à coup sur des fruits. Vous pouvez regarder ma vidéo à ce sujet: ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html Ça permet aussi de choisir la variété. Bon jardinage.
De la tunisie merci beaucoup pour ce tuto c'est tellement instructif bonne continuation.
Bonjour Mounir, c'est avec plaisir.
Bon jardinage
Merci pour cette vidéo, je crois que je suis bonne pour rempoter mon citronnier 4 saisons qui est dans le même grand pot depuis 3 ans 😱 mais il a l'air d aller bien (plein de citrons en cours et d ailleurs je vais lui en enlever tellement il m'en a fait) et aussi son petit frère que j'avais fait grâce à vos conseils et qui se porte bien. A bientôt !
Bonjour Dax, attention à ne pas trop les stresser s'ils ont des citrons.
Assurez vous bien de l'état de la motte racinaire.
Pour cette semaine la météo dans les Landes ne sera pas trop chaude, ça devrait aller pour un rempotage.
Bon jardinage.
Vidéo très intéressante de qualité ,merci
Merci Jacky, bonne journée.
Ouest Algérie. Bien expliquer et merci pour ces précieux conseils.
Bonjour, c'est toujours un plaisir de partager.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes bonne journée et bonne continuation
Merci pour vos conseils et éclaircissements
Avec plaisir.
Bon jardinage.
Toujours un plaisir de vous suivre 🙏🏻merci
Merci, c'est toujours un plaisir de partager. Bon jardinage.
Merci pour toutes vos informations bien utiles. A bientòt.
Avec plaisir Ahmed, bon jardinage.
Bonjour
J'ai tjrs remporté mes 4 saisons en septembre octobre avec de la terre méditerranéenne et du cretin de cheval un peu de billes .
J'ai des citrons magnifiques .
Un coucou de St Palais sur mer 🖐☀️🏖 17 .
Bonjour Elisabeth, merci pour ce retour d'expérience.
Bon jardinage dans votre jolie région.
Merci pour ces informations, quand tailler un citronniers. Merci
Bonjour, en principe on le taille au moment de la cueillette des fruits, voir juste à la fin de la production. Selon la région, c'est en principe au tout début du printemps.
Bien expliqué, bravo merci
Bonjour Khaled, merci pour ce message. Bon jardinage.
Encore une magnifique vidéo. Merci beaucoup. Je suis allée acheter mon citronnier hier, il est sur une petite tige, sympathique, j'espère qu'il va m'aimer . Pour ce qui est du terreau, que pensez vous de celui spéciale agrume déjà tout fait en sac. En tout cas, je vais vous suivre bravo et merci pour tous ces conseils
Bonjour Stéphanie, merci de me suivre et d'apprécier mes vidéos.
Les terreaux spécifiques sont en principe de bonne qualité, ils sont à mon goût un peu cher, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, peu importe la marque à priori.
Bon jardinage.
Bonjour,
Je suis fan de vos vidéos, elles sont très bien expliquées et facile à réaliser
J'ai mon citronnier des 4 saisons qui est envahi par les moucherons de terreau et qui est plein de fleurs et de jeunes citrons.
Alors est ce que je dois le rempoter ou l'arroser avec des nématodes
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Marie-Pia, si les racines n'ont pas colonisé le substrat dans sa totalité, il n'est pas nécessaire de rempoter.
Pour ce qui est des moucherons, commencez peut-être par sortir le citronnier à l'extérieur et dans quelques jours observez s'il y en a encore beaucoup.
S'il était déjà dehors et que vous avez l'habitude du traitement aux nématodes et que ça fonctionne, n'hésitez pas trop à le faire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer une ou des photos via messenger de facebook, sur ma page: monjardindansleslandes.
Bon jardinage.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, mon citronnier est sur la terrasse depuis le 25 avril, il est envahi par ces sciarides j'ai mis des pièges jaunes ce n'est malheureusement pas suffisant, je suis de St Paul Les Dax, dans les Landes.
Donc je vais l'arroser avec les nématodes.
Je vais vous envoyer la photo.
Merci à vous et belle journée
Vidéo vraiment intéressant
J’aurais juste voulut savoir vautre avis sur la culture d’agrumes en pot plastique?
Car certain sont pour et d’autre absolument contre
Bonjour Quentin, je ne connais pas les arguments avancés par les anti pots plastique pour les agrumes.
De manière générale, chaque matériau a ses propres qualités et défauts et c'est en connaissant ces qualités et défauts que l'on peut faire son propre choix.
En ce qui me concerne, le choix du plastique réside dans deux principaux critères.
1) le prix d'achat est moindre pour le plastique par rapport à la terre cuite,
2) les pots plastiques sont incontestablement plus légers que ceux en terre cuite, je pense à mon dos.
J'ajouterais que les pots en terre cuite de petit prix ne supportent pas le gel et se désagrègent dés les premières gelées.
J'ai trouvé une parade qui consiste à cultiver en pot plastique et me servir de pots en terre cuite que je rentre vides à l'abri l'hiver.
D'un point de vue esthétique, certains pots en plastique imitent très bien la terre cuite, ils sont cependant plus chers que ceux de bas de gamme.
On peut aussi parler de réchauffement plus ou moins rapide de la motte ainsi que la rétention d'eau selon le matériau.
Voila quelques éléments de réponse qui j'espère, vous aideront.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes merci pour la super réponse ça me rassure
A chaque fois ce qui ressort dans leurs arguments c’est que soit disant en pot plastique les racines aurait tendance à mal respirer et à chauffer à cause du plastique du pot et du soleil même si personnellement sur mon lime rouge en pot plastique je ne rencontre aucun problème.
@@quentinm9101 Ces arguments sont valables effectivement pour toutes les plantes.
On connaît depuis longtemps ces inconvénients des pots plastique, mais ça n’empêche pas les pépiniéristes de produire nombre de plantes en conteneurs en plastique.
Pour les particuliers, le choix de la terre cuite peut être privilégié, si on a les moyens de payer le prix fort pour des pots de qualité et si on s'équipe d'un outil de manutention lorsqu'il faut hiverner ces plantes.
merci pour cette vidéo très intéressante. Om m'a offert un citronnier en février. Il fait des citrons et va sans doute bientôt fleurir. Mais les feuilles s'enroulent vers l'intérieur, je crois qu'il manquait d'eau je l'ai donc arrosé en j'attends, je vais aussi lui mettre de l'engrais. Mais ma question est faut-il le rempoter ? (il est actuellement dans son pot de vente en plastique et quelques bribes de racines apparaissent en surface)) et si oui faut-il le faire maintenant ou en mai ? sachant que j'habite en région parisienne. Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour Véronique, tout dépend si vous avez la possibilité de le mettre à l'extérieur durant la saison hors gel (mai à septembre ou octobre).
Si vous pouvez le cultiver à l'extérieur, il vaut mieux attendre avril ou mai effectivement, sinon, vous pouvez le faire dés maintenant.
Attention, dans les deux cas, avant rempotage, assurez vous que la motte de terre soit bien humide et si vous travaillez les racines, faites des coupes nettes et franches.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes Merci beaucoup de ce retour. Oui mon citronnier est à l'extérieur. selon vous ce n'est pas trop tard pour le rempoter, je peux le faire dès maintenant avant qu'il ne fasse trop chaud ? merci à vous.
@@veroniquecasassus9833 Vous avez encore le temps, jusqu'à fin avril.
@@JeanDeslandes Merci beaucoup .
bonjour,quel calibre de pouzzolane utilises tu pour mélanger au terreau lors du rempotage ? merci à toi
Bonjour Phil, il s'agit de la pouzzolane que l'on trouve couramment dans le commerce et qui a un calibre de 7/15mm. Bon jardinage.
Bonjour, comment avez vous fait pour vous débarrasser des oeufs de fourmi ? Faut-il nettoyer toute la motte (a savoir, retirer la terre pour revenir aux racines seules) ou juste gratter l'extérieur ?
Mon citronnier en pot est envahi chaque année par les fourmis, je suis sur qu'il y a une colonie comme celle que vous avez montré et je voudrais l'en débarrasser.
Merci pour vos conseils
Bonjour, au final, elles sont parties suite au rempotage.
Il faut dire qu'avec le remaniement de la motte et l'arrosage copieux après le rempotage, elles n'ont pas apprécié.
En plus, je n'ai pas mis le citronnier en culture au même endroit, ce qui a changé le contexte pour elles.
Pour le vôtre, si la colonie revient chaque année, c'est qu'elle n'hiberne pas dans la motte.
Dans ce cas, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas le mettre au même endroit.
Si vous avez essayer plusieurs places différentes, des répulsifs naturels existent:
Le basilic ; Le citron ; Le vinaigre ; Le marc de café ; La menthe ; Le bicarbonate de soude
Bon jardinage
@@JeanDeslandes J'ai déjà "noyé" la motte dans un seau rempli d'eau l'été passé (1 semaine immergée)... les fourmis sont revenues après un mois.
Je n'ai pas vraiment le choix de l'emplacement, il va falloir que je trouve une astuce pour empêcher les fourmis de coloniser mon citronnier (elles coupent mes fruits quand ils sont encore tout petits dans la fleur)
@@Cyber_Kriss Êtes vous sur que les fourmis s'attaquent réellement aux jeunes fruits?
Essayez un ou des répulsifs dont je vous ai donné la liste plus haut, ça devrait marcher.
Ou alors il faut trouver une solution pour les attirer ailleurs.
@@JeanDeslandes Si vous me dites que le citron est un répulsif pour les fourmis, alors le fait qu'elles s'attaquent aux fruits pour les faire tomber ne me paraît pas si étonnant... Maintenant mon citronnier ne sait peut être pas les garder à cause du stress que ces fourmis lui font subir (il y en a littéralement partout sur le tronc, les feuilles, le sol, et sous le sol).
Je crois que ma seule solution sera de retirer toute la terre pour repartir à zéro...
@@Cyber_Kriss C'est une option envisageable effectivement.
Je pense malgré tout, que ces fourmis, doivent trouver un intérêt à vivre là.
A mon sens, elles doivent trouver de la nourriture (miellat) sécrétée par des parasites (pucerons ou cochenilles) de votre citronnier.
Il faudra observer de prés votre plante à la saison de pousse.
Commencez par le rempoter en supprimant un maximum de terre, en tout cas si vous observez une potentiel présence de fourmis.
Avant rempotage, prenez soin de bien humidifier la motte pour limiter un stress hydrique.
On en reparle quand vous voulez.
Bj ,mon citronniers a bientôt deux ans il pousse toujours vers la hauteur,des pointes de épines sou des feuilles ,mais pas de branche.merci de me Répondre svp.
Bonjour Aicha, 2 ans, ce n'est pas vieux.
Si vous voulez l'aider à se ramifier, vous pouvez le tailler, mêm si de lui même, il pourra faire des branches.
Supprimez 1/3 de la hauteur au début du printemps prochain, il aura ainsi la saison entière pour faire de nouvelles pousses.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes bj merci bcp je suis de l'Algérie.
On vient de m'offrir petit citronnier fait par semis 12 cm hauteur , j'ai compris rempotage doit -on le tailler pour qu'il s'étoffe et aura t-il un jour des fleurs et citrons ? Merci.
Bonjour Bernadette, les citronniers issus de semis mettent beaucoup de temps avant de fleurir et fructifier (une dizaine d'année).
Il est en principe conseillé de greffer un plant issu de semis pour obtenir rapidement et à coup sur des fruits.
Vous pouvez regarder ma vidéo à ce sujet: ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html
Ça permet aussi de choisir la variété.
Bon jardinage.