📷Des éléphants en exposition multiple - Kenya 2018 - 1/4

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 131

  • @valerietremblayfoster8058
    @valerietremblayfoster8058 3 роки тому

    Ça fait plusieurs fois que j'ecoute cette video. Les photos d 'elephants me touchent tellement. Elles sont troublantes. Comme des images qu'on pourrait avoir apres la mort...d'une vie qui vient de passer. Sublimes...dérangeants...ces images me brassent. Mon appareil ne fait pas d exposition multiple mais j'ai confiance que j en ferai un jour. J adore ton travail. Et la musique !!! Bref tu fais vraiment des videos de qualité tout en restant fidèle a toi même. Merci.

  • @jara311
    @jara311 6 років тому

    Ces photos sont superbes ! Elles m'ont beaucoup émue, car je trouve qu'elles font ressentir la fragilité de ces animaux majestueux. Une photo "banale" d'éléphant, c'est une montagne de chaire ; ces clichés leur font comme une aura de douceur et de paix qui leur correspond si bien. Mille bravos. Par contre, il me semble que pour réussir de telles photos, il faut maîtriser son sujet et surtout l'aimer sans quoi, impossible d'en extraire cette âme qui transparaît.

  • @cajebra
    @cajebra 6 років тому

    Cette technique apporte un effet très original, onirique à l'image, et donne également un effet de mouvement. Vos plans sont tous serrés, mais sur une vue plus large, l'effet doit être intéressant.
    Pour ceux qui ne peuvent pas le faire à la prise de vue, on peut obtenir le même effet en post production également.
    Série originale et merci pour ce partage.

  • @catherinegracovetsky8586
    @catherinegracovetsky8586 6 років тому +1

    C'est très beau, cela donne parfois l'impression d'être devant des tableaux ! Bravo pour cette technique vraiment intéressante!

  • @sylview4161
    @sylview4161 3 роки тому

    Magnifique rendu émouvant captivant comme le sont les éléphants video très intéressante une technique qui ouvre des chemins merci

  • @DorisJungo
    @DorisJungo 6 років тому

    Merci. Contente que cela te "prend". Je suis toujours encore occupée avec mes "bougés" et j'ai bien envie d'essayer cette exposition multiple (je ne sais pas encore comment exactement). Tes photos ont une énorme douceur que la musique souligne encore. Beau travail, Laurent.

  • @d-marki1952
    @d-marki1952 Рік тому

    J'ai la même passion pour les éléphants, résultat intéressant mais pas très convaincue, fait vite mal aux yeux sur écran à voir sur papier ! beau travail quand même ! toujours ravie de regarder tes vidéos

  • @jean-paulviougeat1948
    @jean-paulviougeat1948 6 років тому

    Sur la piste des éléphants... Bravo pour cette présentation d'une pratique photographique qui ouvre la voie vers
    un univers très singulier où des formes naissent par des jeux de glissement, de répétition, de lumière, de hasard,
    et une maîtrise progressive que Laurent aura plaisir à partager. Merci.

  • @randoMan-38-FR
    @randoMan-38-FR 6 років тому

    L'exposition multiple procure un flou artistique " maitrisée" qui donne un sens à la photo apparenté à le peinture. Ce procédé ouvre de multiples possibilités et permet d'exprimer tout son art dans sa passion. Reste à maîtriser le processus !!!

  • @annetoscano6627
    @annetoscano6627 6 років тому

    Très belles photos !... Une technique à explorer avec un peu plus d'expérience en photo !!.. Les éléphants sont majestueux, imposants et si paisibles... Bravo Laurent !...

  • @patricebulleux4036
    @patricebulleux4036 6 років тому +1

    On a tellement été "formatés" sur le tout net, très net, hyper net,.....; on en a souvent tellement rajouté des tonnes à la post production que cette technique fait du bien. En plus, ce n'est pas vraiment un flou, c'est autre chose que je ne peux encore expliquer mais ca donne un rendu, une atmosphère et des émotions assez incroyables. Si on cherche du net, on trouve ces images finalement assez banales et presque ratées ! Mais quand on arrète de chercher un point net sur l'image pour s'accrocher, alors la, on entre dans une vraie dimension onirique/émotionnelle qui nous sort de l'observation purement graphique que nous avons l'habitude d'avoir. Ces images sont belles mais surtout "intérieurement" belles car on sent la connexion émotionnelle entre le photographe et l'animal (majestueux). Du beau travail à surtout développer. Merci d'avoir partagé et de nous engager dans cette voie qui pour moi est presque une révélation. Attention, de ne pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi ! Le danger ce serait d'en faire une mode et d'en mettre partout.....

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      +patrice Bulleux Oui voilà, il y a une fixation sur la netteté (coucou les physiciens de la photo :-P), alors que quand on regarde les photos des grands maîtres, c'est looooiiiiin d'être toujours net. Il faut regarder du Cartier-Bresson pour rigoler un peu quand quelqu'un dit qu'une photo n'est pas assez nette !
      Content que tu apprécies en tout cas ! Comme tu le dis, il ne faut pas que ça devienne un simple gimmick présent uniquement pour donner un "côté artistique" à une photo ennuyeuse.
      Il faut que ça fasse sens pour le photographe, et c'est pour ça que je ne montre que les images d'éléphants, qui me semblent correspondre à cette atmosphère, et pas les autres :-)

  • @MrPoxule
    @MrPoxule 6 років тому

    Bravo, je vois là chez toi cette envie de te rapprocher de la peinture et du côté rêve philosophique des peintres. Merci encore pour ces découvertes. 😉

  • @lapinosbargeot6416
    @lapinosbargeot6416 6 років тому

    Magnifiques photos, c’est de l’art pure....bravo mon cher Laurent

  • @bernardpat1
    @bernardpat1 6 років тому

    La photo du zèbre est incontestablement celle que je préfère !
    Merci

  • @armellellobet5447
    @armellellobet5447 6 років тому

    Vos photos me rappellent des peintures rupestres.... Je vais continuer à me documenter sur cette technique. Merci Laurent de tous ces partages....

  • @claudineduong7828
    @claudineduong7828 6 років тому

    éléphants ou zèbres, très intéressant, zèbres à carreaux sympa.
    Je suis sensible à ces photos d'éléphants, on a envie de percer le mystère des éléphants.
    sans l'oeil au même endroit je pense que cela ferait désordre.
    .

  • @OgerGuillaume
    @OgerGuillaume 6 років тому

    Tres beaux clichés avec une technique que je ne connaissais pas ! Merci de nous la faire decouvrir et je partage ton emotion face a ces animaux extraordinaires ! :)

  • @marieb1025
    @marieb1025 6 років тому

    Cela leur donne une impression de douceur et d'irréalité intéressante.

  • @isariversong9606
    @isariversong9606 6 років тому

    Les photos qui me touchent se mettent en musique et reste gravées dans mon cerveau et peut être même dans mon corps .Quand la lumière rejoint les vibrations on arrive à un instant assez magique. Tes photos d 'éléphants si sage, si lent, tellement imposant et presque absent.Ta sensibilité pour les captés et un acte d'amour, alors la musique qui s'est imposé à tes photos et surtout la première et celle à 11.23 est In the mood of Love de Shigeru Umebayashi.
    La technique de multiples expositions rend les clichés un tantinet mélancoliques (en tout cas pour les éléphants je suis sure que cela fonctionnera également pour les baleines :)) )
    Merci pour cet instant.

  • @cyrildelagarde2672
    @cyrildelagarde2672 6 років тому

    Bravo pour cette vidéo, c'est très réussi ! Je trouve en effet que cette technique marche particulièrement bien avec les éléphants, et je pense que c'est en partie dû au fait qu'elle permet de "rider" le reste de l'image à la manière de la peau de l'éléphant. Je trouve ce rapprochement des textures très intéressant !

  • @catherinestilling8319
    @catherinestilling8319 6 років тому

    De dos, il est charmant. certaines photos - surtout à la fin - sont délicieuses ...C'est très intéressant. En plus on devrait pouvoir faire des photos non figuratives par ce procédé. j'adorerais cela !!! Merci beaucoup

  • @michelrochette3033
    @michelrochette3033 6 років тому

    Très beau, vraiment artistique, Bravo Laurent...

  • @michelinegosselin3754
    @michelinegosselin3754 6 років тому +1

    Super vidéo. J'adore ce genre de photos, bon il me reste à retourner au Kenya pour essayer !!! C'est dans mes intentions mais ça sera dans 1 ou 2 ans !!!. Mais en attendant je vais essayer ça avec les écureuils sur mon terrain !!!.

  • @danielebruchet9611
    @danielebruchet9611 6 років тому

    Très touchantes tes photos Laurent ... un grand merci

  • @eliegangeli3126
    @eliegangeli3126 6 років тому

    J'ai été vraiment emballé par tes photos ; ce côté onirique , comme tu dis , calme , est tout simplement sublime et accompagné d'une très belle musique !. J'aime ce " nouveau visage poétique " de Laurent . Un grand merci pour tout ce que tu partages . Je vais dés à présent voir si le Leica Q offre cette possibilité d'exposition multiple .

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Merci, ça me fait plaisir ! :)
      J'ai envie de laisser passer ma sensibilité davantage, bien évidemment en photo, mais je pense que ça passe aussi par la vidéo.

  • @Amine59Dk
    @Amine59Dk 6 років тому

    Les 3 dernières sont superbes. Vraiment une idée à creuser ... si on trouve un sujet qui s’y prête !!!

  • @christianmanderfeld8172
    @christianmanderfeld8172 6 років тому

    Très belles photos (et musique d'accompagnement appropriée) Effectivement cela ouvre de nombreuses idées de créations. Les photos des autres animaux sont aussi très intéressantes. Je garde cette technique sous le coude car 1 je débute et 2 mon appareil n'as pas cette possibilité de réalisation. Encore bravo et merci pour le partage.

  • @baptisteroman4556
    @baptisteroman4556 6 років тому +1

    C'est un début de série très intéressant et prometteur ! Mais je trouve que ça rend bien aussi sur ton exemple de zèbre, avec les rayures ça donne un effet graphique qui marche bien avec la double expo. N'hésite pas à donner une seconde chance aux zèbres lors de ton prochain voyage ;)

  • @papaoursaventures9924
    @papaoursaventures9924 6 років тому

    Ça fait beaucoup penser à une des dernières vidéos d'Arnaud Thierry sur le travail d'OLIVIER muhlhoff.
    Ceci étant je suis fan des Multi position👏👌

  • @marcalain7570
    @marcalain7570 6 років тому +1

    Votre plaidoyer pour la photo floue il y a 2ans, c'est du lourd. Super la video !

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому +1

      +Marc Alain Oui, ça m'avait mis en colère que certaines personnes manquent autant d'ouverture d'esprit !

  • @VinceBriges
    @VinceBriges 6 років тому

    Très beau travail, qui fait passer une émotion, bravo :-)

  • @jms69200
    @jms69200 6 років тому

    Pour des photos panoramiques statiques du genre ciel étoilé ou astrophotos cela aurait-il un intérêt pour augmenter la qualité obtenue (moins de bruit, plus d'étoiles,...)?

  • @jacquessaly4927
    @jacquessaly4927 6 років тому

    Je pense que la technique d'exposition multiple est valable pour fixer un mouvement d'un sujet, pas pour créer un flou général. En clair, et ce n'est que mon humble avis, pour une exposition multiple je mettrais mon appareil sur un pied pour que l'environnement reste net mais que le sujet soit en mouvement. Du coup ça marcherait avec les éléphants mais pas que.., un guépard en pleine course, un lion qui donne un coup de patte, un oiseau en pleine action (même un skieur sur un tremplin). L'œil s'y retrouverait car le background est net et serait guidé par l'action du sujet.Ne pas oublier aussi de sous exposer légèrement les vues pour qu'au final l'ensemble ne soit pas cramé...

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      +Jacques Saly Je pense qu'elle est valable pour ce qu'on veut :-)

  • @StewenCorvez
    @StewenCorvez 6 років тому

    La musique aidant, j'ai trouvé ces images très émouvantes. L'exposition multiple et l'effet plus ou moins onirique en dit long sur les menaces qui pèsent sur les éléphants. Ces images, c'est ce qu'il nous restera en mémoire de ces animaux si l'homme continue à faire le con (et il est bien parti...)

  • @simonchangeux7892
    @simonchangeux7892 5 років тому

    Magnifiques photos, elles vibrent

  • @jsmdvn
    @jsmdvn 6 років тому

    D'accord avec toi sur l'aspect onirique et évanescent de certaines de tes photos. Certaines me paraissent même donner un aspect de 3ème dimension (relief)... Dans tous les cas c'est un excellent exercice de créativité. Pouce bleu.

  • @titou12700
    @titou12700 6 років тому

    Questions techniques:
    - avec ou sans pied?
    - intervalle moyen entre les photos?
    Merci pour tes tutos

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      +Christian Lanciot Sans pied, et quelques secondes en général :-)

  • @michelbourguet4541
    @michelbourguet4541 6 років тому

    On croirait du dessin, surprenant et magnifique !

  • @martinegarenne2357
    @martinegarenne2357 6 років тому

    De magnifiques photos très poétiques.

  • @lampe7242
    @lampe7242 6 років тому

    Ne pourrait-on pas obtenir un résultat similaire en superposant des calques en post traitement ?

  • @pascaljdubois
    @pascaljdubois 6 років тому

    Très bon article ! ...prémonitoire en plus ... juste quand "Réponse Photos" publie aussi sans son dernier numéro (juste reçu) tout un dossier sur la superposition/exposition multiple ;-)

  • @ali4ssicarius766
    @ali4ssicarius766 6 років тому

    j'ai pour ma part beaucoup aimé celle à 11:50 je trouve la composition excellente et on retrouve ce sentiment que tu décrits dans la vidéo; je trouve les couleurs un peu pâles mais mon écran n' étant pas calibré je n' ai aucune idée de comment tu l'a vois toi ...

  • @jeanpierre5856
    @jeanpierre5856 6 років тому

    Bonjour Laurent, belles photos, très original. Perso je ne suis pas fan de cette méthode, il me faut une certaine "netteté". Ceci dit, quelqu´unes de tes photos sont très proches de cela. C´est une découverte, à voir.

  • @davidbonnant3868
    @davidbonnant3868 6 років тому

    Très belles photos, c'est vrai que ça fait penser à un rêve pour certaines... ;)

  • @francineperrin4845
    @francineperrin4845 6 років тому

    Un grand merci pour avoir partagé cette technique. Je vais m'y atteler dès maintenant. Ca se prête particulièrement bien au noir et blanc, je trouve. Perso, je les aurais toutes essayées en N/B, pour voir. Tu l'as peut-être fait également. Note, les couleurs savane sont belles aussi. Une découverte, en tout cas. Et tout un monde à explorer.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому +1

      +Francine Perrin J'ai commencé par le noir et blanc à la prise de vue, et j'ai trouvé que dans la majorité des cas ça ne fonctionnait pas car la couleur n'était pas là pour aider à distinguer le sujet de l'arrière plan.
      Mais c'était parce qu'il y avait peu de contraste de tonalité (clair/sombre) entre le sujet et l'arrière-plan. Ça marche mieux quand il y en a, comme on peut le voir dans certaines des photos que je présente :-)

  • @vuilleminmartine4995
    @vuilleminmartine4995 6 років тому

    merci vos photos incitent à réver...

  • @kalimera986
    @kalimera986 6 років тому

    attention aux expositions multiples avec les zèbres, ça donne des zèbres écossais, non ? ;) De très belles images et une superbe musique d'accompagnement, c Koi ?

  • @ar.r.3871
    @ar.r.3871 6 років тому

    Video très sympa et pédagogique ! La multi-exposition est très inspirée du travail de Florence Dabenoc sur les éléphants...

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Je ne connaissais pas, je vais aller regarder merci ! :-)

  • @jmdelr
    @jmdelr 6 років тому

    Très intéressant. Peut-être serait-il intéressant de faire un tuto purement technique sur ce sujet qui parte des réglages pour les différentes photos, puis les prises de vues et enfin la postproduction. Ca sortirait des sentiers battus.

  • @genevievemontagnon3968
    @genevievemontagnon3968 6 років тому

    Bonjour,Je ne suis pas fan du flou en général. Il faut vraiment que ça fasse sens et là, c'est le cas. Bravo, tu as réussi à faire passer quelque chose de ce qu'on peut ressentir devant ces géants magnifiques.

  • @MrSupertrampi
    @MrSupertrampi 6 років тому

    Moai j'ai du mal à accrocher, ça donne un petit effet sympa sur quelques unes mais sinon ça porte beaucoup plus son avantage sur un sujet immobile ! Après chacun son avis

  • @nomadi3132
    @nomadi3132 6 років тому

    Je connaissais pas cette technique et en voyant ta photo sur fb je me suis bof...le manque de netteté me gênait et me faisait mal aux yeux. Mais avec tes explications et ton intension, je revois mon jugement. La démarche est intéressante et prquoi pas en tester les effets prochainement. Merci !

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Content que ça aie pu élargir un peu tes horizons :)

  • @remi8684
    @remi8684 6 років тому

    Ces photos sont magnifiques !! Tu dis que la double exposition te plaisait moins avec les autres animaux que l'éléphant, mais je trouve le cliché avec le zèbre très réussi. J'adore la "répétition" du pelage zébré de cet animal, et toujours cette impression de mouvement flottant dû à la double expo, je suis conquis ^^

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Oui, celui avec le zèbre est pas mal, mais c'est le meilleur ^^ (les autres n'étaient vraiment pas convaincants)

  • @Andrea-he7ed
    @Andrea-he7ed 6 років тому

    Bonne vidéo ! J'aime beaucoup le principe ! je connaissais pas dutout et ça a l'air super (bien utilisé evidemment !)
    Sinon je ne trouve pas la musique sur UA-cam .. Tu l'as trouvé sur un autre site ?

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      +Andrea // Je suis abonné sur art-list.io pour la musique des vidéos :-)

  • @quent3639
    @quent3639 6 років тому +1

    merci pour tes explication

  • @morea0valentin
    @morea0valentin 6 років тому +1

    Bonjour Laurent,
    Merci pour cette belle vidéo et ces photos, ça me donne quelques idées pour poursuivre une série que j’avais commencé...
    Une question sur les photos de la fin, tu commences avec beaucoup de format carré qui, à mon goût, fonctionne très bien puisqu’il y a un contraste entre la densité du format et le côté un peu onirique du sujet.
    Ça m’intéresserait de savoir comment tu as fait tes choix de cadrage (il y a du 16/9 et du 3/2 j’ai l’impression aussi) surtout avec une nouvelle contrainte comme l’expo multiple
    Encore merci :)Valentin

  • @josebosch1436
    @josebosch1436 6 років тому +1

    Bonjour, C'est très intéressant ces recherches, elles ouvrent l'esprit et l'écarte surtout des images d'animaux sauvages plutôt classique, net, en mouvement figé. La photo animalière renaît avec cet autre regard. Mais la grande difficulté reste toujours dans le choix de ce que l'on met dans l'image: le cadrage du sujet et donc aussi le choix de la focale. Et là la difficulté commence avec un animal aussi imposant, impossible de l'approcher, comme nos chères modèles coopératifs. Plan d'ensemble de l'animal, gros plan/détail, qu'est qui caractérise vraiment une telle masse qui reste malgré tout gracieuse et puissante ? On peut appeler ça l'âme de l'éléphant ? Oui comment tout être vivant. Merci d'avoir ouvert cette voie, cet autre regard et autre point de vu des images.

  • @sergetrudel4263
    @sergetrudel4263 6 років тому

    Super. Bravo!

  • @aec_corp
    @aec_corp 6 років тому

    Jolie musique, jolies photos. Très bien

    • @Andrea-he7ed
      @Andrea-he7ed 6 років тому

      Je la trouve pas sur UA-cam la musique .. un lien ? svp :(

  • @OhmRepee
    @OhmRepee 6 років тому

    Pour les éléphants tu devrais essayer d'aller les voir à une autre saison. Quand il migre, se drague ou se reproduise. J'imagine que c'est cyclique mais pas forcément en Janvier.

  • @doumepatrice7597
    @doumepatrice7597 6 років тому

    Merci pour cette tres bonne vidéo la technique rappelle celle de Franck Machalowski et la couleur apporte un plus à l'image. Bravo

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Oui j'ai oublié d'en parler d'ailleurs, mais dans la plupart des cas j'ai trouvé que la couleur fonctionnait beaucoup mieux, car elle contribue à détacher le sujet du reste.

  • @PierreMarieLouisGIRARDOT
    @PierreMarieLouisGIRARDOT 6 років тому

    C'est intéressant ... même très intéressant mais peut-être trop de texte et trop vite : "L’empereur dit embarrassé au début à propos d’une pièce " il y a trop de notes ". A quoi Mozart répond que non, c’est parfait, il n’y a rien à ajouter, ni à retrancher." Vous êtes Mozart ou l'emprreur ?

  • @Micqigong
    @Micqigong 6 років тому

    En même temps que je t'écoutais j'ai tout de suite pris mon appareil pour voir si j'avais cette possibilité hé oui !!! je peux le faire LOL -:) c'est très ludique tout ça à expérimenter ! merci pour ce partage, je pense que l'effet positif de cette technique avec les éléphants , tout comme ce doit être le cas avec les rhino ou les hippopo, vient du fait que leur contour est net , pour les lions et autres à animaux à poils ce sera plus brouillon du fait des poils justement qui vont trop s’entremêler à la prise de vue mais .....l'expérience le dira

  • @kratzlucie1461
    @kratzlucie1461 6 років тому

    Encore une vidéo que j'adore... J'ai beaucoup aimé l'ensemble de votre travail et j'ai totalement craqué sur la photo à 11:45. Merci :)

  • @victorguillot854
    @victorguillot854 6 років тому +1

    Grand fan de la netteté, je comprends bien ton idée et la trouve intéressante !
    Personnellement j'aime tes photos ou le fond reste plutôt net et où l'elephant est "animé" grace à la double expo.
    Dans cette idée j'adore la dernière, avec l'impression que l'elephant marche et part !
    Après celles comme à 11min15 .. personnellement j'ai du mal, il ne faut pas être épileptique !
    Bravo
    Victor

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Oui, moi-même je ne suis pas encore sûr pour toutes : sans doute qu'avec un plus grand échantillon, étalé sur plusieurs années, je serai capable de préciser mes choix d'édition (et de prise de vue) :)

  • @simonw6969
    @simonw6969 6 років тому +2

    Personnellement j'aime bien celle à 11:15, mais j'ai pas vraiment accroché sur les autres photos d'éléphants, peut-être un peu trop abstraites pour moi. Par contre, alors que j'ai habituellement horreur du noir et blanc (les goûts et les couleurs ne se discutent pas), j'ai trouvé la photo sur le zèbre en exposition multiple vraiment intéressante, avec un concept à développer. Malgré le flou, la superposition des rayures pourrait vraiment donner de beaux résultats (si les zèbres coopèrent en restant relativement immobiles le temps de bien composer...)

    • @laetitial9341
      @laetitial9341 6 років тому

      Moi aussi j'aime celle à 11: 15 et celle à 11: 30

  • @val2670
    @val2670 6 років тому

    Salut Laurent !
    Je voudrais te demander un conseil , pourrais-tu me donner des conseils sur un écran ?
    Je compte me lancer afin de vivre de la photo , et j'aimerais prendre un écran de bureau à calibrer pour avoir un minimum de précision car je compte faire des retouches couleurs .
    Que penserais tu du Eizo EV2455-BK ?
    Merci et continue tes vidéos elles sont vraiment superbes ;)

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      +Ryosuke Takahashi A priori n'importe quel Eizo est largement suffisant, mais je te conseille le site d'Arnaud Frich pour ça, c'est la référence francophone pour tout ce qui concerne les écrans et les sondes :-)
      www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

    • @val2670
      @val2670 6 років тому

      Merci je vais voir !

  • @lapinosbargeot6416
    @lapinosbargeot6416 6 років тому

    Hello LAURENT, pour ce qui concerne tes "nelefans" tes photos sont splendides de l’art pur (sans "e"a pur) cordialement.RCG

  • @jean-marcc.8170
    @jean-marcc.8170 6 років тому

    Malheureusement, je n'ai pas pu pas profiter de ces sublimes images 3D car j'ai égaré mes lunettes polarisantes.

  • @lasourisdeg
    @lasourisdeg 6 років тому

    J'aime beaucoup tes photos....( j'étais déjà fan des photos de Cynthia).Je ne connaissais pas cette technique .Je pensais , juste que c'étai un flou de bougé volontaire et je n'arrivais abso@ument pas à obtenir le même effet.Maintena t, je sais et je vais essayer cette technique ( mon boîtier semble avoir la foction).Merci Laurent.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Oui, ça peut ressembler un peu au flou de bougé, mais pas exactement puisque là on peut quand même avoir des éléments nets :)

    • @lasourisdeg
      @lasourisdeg 6 років тому

      Et oui, c'est bien parce que je ne connaissait pas cette technique que mes résultats n'étaient pas à la hauteur de ce que je désirais créer.

    • @lasourisdeg
      @lasourisdeg 6 років тому

      Par contre, impossible d'utiliser cette technique en live view sur mon boîtier :/

  • @Photard26
    @Photard26 6 років тому

    Hello Laurent, je ne comprends pas le sens de la phrase que tu prononces en tout début de vidéo ( de 0:00 à 0:09) il manque semble-t-il un complément d'objet...
    Sinon je te félicite pour cette "expérimentation" particulièrement intéressante et créative, et qui met bien à l'honneur la sagesse des éléphants.
    J'irai même jusqu'à dire qu'un petit recueil de ce type de photos serait le bienvenu...penses-y)
    Un grand merci pour cette vidéo et ces magnifiques images, mais aussi pour m'avoir orienté vers un type de prise de vue et une démarche photographique que je vais prochainement expérimenter. (je pense notamment à la photo de rue, réglant ainsi la question du droit à l'image...)

  • @OgerGuillaume
    @OgerGuillaume 6 років тому

    Salut Laurent, la musique est elle libre de droit ? Auquel cas, pourrait tu nous mettre le lien ou préciser le nom de la musique car lorsque je tape "We Are Echoes - We Are Echoes" dans google, il ne trouve rien :/
    Merci d'avance ! :)

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      C'est une musique sur artlist.io, site pour lequel je paye un abonnement annuel pour pouvoir utiliser les musiques :)

  • @marcalain7570
    @marcalain7570 6 років тому

    Pardon pour la métaphore, y avait-il un léger tremblement de terre au moment de la prise de vue? Je ne connais pas cette technique d'exposition multiple, donc ni pour ni contre.

    • @marcalain7570
      @marcalain7570 6 років тому

      Un photographe, je me souviens pas de son nom, formateur comme vous, est parti au Japon. Pour prendre des photos des gens dans le métro, pendant les secousses. Et l'effet obtenu est quasi identique qu'avec les éléphants !

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Ah intéressant ! Je serai curieux de savoir s'il faisait de l'exposition multiple ou simplement de la pose lente.

  • @isabellegeorgelin9895
    @isabellegeorgelin9895 6 років тому

    Bonjour! ...Une technique pour passer de l'autre côté du miroir?
    Pour capter et révéler tout en douceur la présence de ces êtres imposants, se frotter à l'invisible en dématérialisant le "contenu" de l'image , se soumettre à de nouveaux repères et partir sur les traces de nos émotions qui nous guident pour une "priorité à l'ouverture!"
    Belle expérience et merci pour le partage.

  • @ASGoprod
    @ASGoprod 6 років тому

    Très bonne vidéo comme toujours avec plein d'infos très intéressantes. Par contre je n'accroche pas du tous avec le rendu. Une pose longue pour avoir un filet dans l'image rend d'après moi beaucoup mieux, ces photos même si techniquement sont réussi ne me ferait pas m'arrêter dessus :/! Hâte de voir le reste de ta série sur le Kenya :D

  • @suzannelacroix2886
    @suzannelacroix2886 6 років тому

    J'ai la même question que Oscane Karl: peut-on superposer deux photos en post production. Si oui, il me semble que le choix des effets pourrait être décuplé. Ceci étant dit, la post-prod n'est pas tellement mon truc et je préfère l'idée de la spontanéité du moment.
    D'accord avec Victor Guillot pour dire que, dans ta série, certaines photos sont plus "convaincantes" que d'autres. Celle de l'éléphant qui s'éloigne avait aussi attiré mon œil...

  • @guypaillard9805
    @guypaillard9805 6 років тому

    BONJOUR LAURENT J'AIME BEAUCOUP LA DERNIÈRE QUAND L’ÉLÉPHANT PART.
    PEUX TU NOUS DIRE L'OBJECTIF QUE TU UTILISES ?
    CORDIALEMENT
    GUY

  • @antoinearoles749
    @antoinearoles749 6 років тому

    La double exposition est aussi très simple à faire sur photoshop ou tout autre logiciel de retouche d'image, et c'est plus simple pour les aligner comme il faut ;)

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Plus simple de les aligner oui, mais encore faut-il qu'à la prise de vue tu aies un cadre similaire, ce qui n'est pas évident à l'aveugle :)
      En tout cas j'aimais bien l'aspect organique dans le fait de le faire à la prise de vue, mais chacun sa méthode préférée oui !

    • @antoinearoles749
      @antoinearoles749 6 років тому

      Apprendre la Photo Oui je comprends l'intérêt de le faire à la prise de vue, mais de toute façon mon boîtier ne le permet pas donc pour moi la question ne se pose pas vraiment (à moins d'essayer avec un viel appareil argentique ce qui pourrait être une expérience intéressante)

  • @blueseric4804
    @blueseric4804 6 років тому +2

    J'aime bien la stéréo des guitares de part et d'autre du piano ;) Manque juste le revox pas visible
    Sinon, super merci pour cette vidéo sur la multi-exposition. Et vos clichés sont vraiment intéressants
    Ca me rappelle des souvenirs où, avec l'argentique, il suffisait de débrayer tout en 'réarmant" la pellicule pour pouvoir refaire une photo sur la précédente.
    Je ne savait pas qu'ils avaient remis cette possibilité avec le numérique, excepté avec le légendaire Canon G3 où l'on pouvait "tricher".
    Tiens, d'ailleurs, avez-vous connu le canon G3? Un 4 méga pixels capable de faire des photos quasi parfaites en format A3 où l'on voyait les pixels avant les défauts de l'appareil. Sorti en 2002 encore aujourd'hui, il peut concurrencer les compacts experts en format A3 dotés de capteurs de 16-20 MP. Aberrations chromatiques, distorsions, réflexions, etc... il était presque impossible de le mettre en défaut.
    Ses nombreuses fonctions, comme la possibilité de prendre une photo tous les X temps, programmable où la seule limite était la carte mémoire, la possibilité d'activer ou non le filtre gris, et de nombreuses autres fonctions, comme celle de le faire déclencher au moindre mouvement en mode vidéo et de le programmer pour qu'il s'arrête après un temps x.
    Perso, le point qui me fascine sur cet appareil, c'est sa constance que je n'ai jamais retrouvé sur d'autres. Vous prenez une photo dans des conditions difficiles, en faisant tous les réglages en manuel, puis vous retrouvez les mêmes conditions le lendemain, vous êtes assurés qu'en refaisant les mêmes réglages la première photo sera celle que vous vouliez faire.
    J'ai 3 exemplaires de ce modèle absolument magnifique, si vous voulez le tester, je vous en prête un avec plaisir.
    Sinon, cette multi-expo me fait penser aux travaux des photographes Luc Marciano et Laurent Dequick, nouvelle tendance?
    Pour les éléphants, j'ai bien aimé votre perçu, ce sont également des animaux qui me fascinent pour les mêmes raisons, et pour d'autres encore.
    Je ne suis juste pas d'accord quand vous les réduisez à des animaux qui à part manger et marcher ne font pas grand chose. Et c'est dommage, je trouve.
    désolé, mais quand on lance des choses de certaines façon, peu importe l'intention, il faut en accepter les "conséquences" ;)
    Et même si c'est moi qui vais passer pour le méchant, en tant que "passionné" par les éléphants, ce qui suit devrait vous intéresser;
    Je ne citerais qu'une partie du potentiel des éléphants.
    L'éléphant peut communiquer par les sons qu'il émet, par sa trompe, par son comportement, puisqu'il y a une hiérarchie, mais également par ses pattes, puisqu'il peut émettre des infra-sons, des graves capables d'être décodés à plus de 5 km par ses congénères. C'est notamment de cette façon qu'il signalera un point d'eau; Et il sait que ce Language ne sera compris que des éléphants. Sinon il ne s'y risquerait pas.
    Il y a dont une notion d'entre aide incluant des êtres d'une même espèces (éléphants) qu'ils ne connaissent pas et/ou qu'ils n'ont jamais vu. Cela démontre une certaine intelligence, sinon une intelligence certaine. Ils sont également passé maitres dans l'art de la persévérance, et dans l'art de la relaxation, puisque d'ailleurs, beaucoup, dans les médecines naturelles chinoises, indiennes, indonésiennes, et d'autres encore, le yoga, ( par exemple le yoga des yeux ), la bio-dynamique également, et d'autres encore, ce sont certains mouvement de bascule des éléphants qui sont repris pour soigner des maux avec une efficacité démontrée.
    De même, les éléphants sont capable de faire des choix conscients, comme celui, drastique d'abandonner le petit faible qui freine le reste du troupeau, versus mettre en danger tout le troupeau ou sacrifier le plus faible pour protéger les autres? Et pas que. Il y aurait beaucoup de choses à dire encore sur les capacités impressionnantes des éléphants, mais là où je veux en venir, c'est que dans l'apparente inactivité de ces animaux que l'on observe le temps d'une visite éclair à l'intérieur d'une Jeep entre deux conforts d'un hôtel climatisé ( pardon, je ne vous vise pas, c'est juste pour le contexte ), si l'on prend le temps d'observer l'expression de leur regard, de leur comportement, il y a peut être quelque chose à faire en terme de photographie, de façon plus subtil que jouer sur les contrastes et couleurs Avec Lightroom une fois revenu à la maison pour avoir une photo réinventée selon notre imagination. Je vous montrerai bien quelques photos que je fais des animaux où je cherche juste à capturer une expression, une émotion, sans avoir à la retoucher, certaines dont je suis fier même si je n'ai pas votre talent. Je me permet cette petite aparté pour la prise en conscience des gens vis-à-vis des animaux que l'on connait mal en dehors des zoos et des élevages intensifs et/ou des documentaires arrangés pour plaire.
    Toujours cette aparté pour dire aux gens que les animaux ne sont pas des peluches qui nous permettent de nous faire du bien en croyant les aimer ( je vous verrai bien aller ébouriffer la tête d'un passant ou d'une passante inconnue juste parce qu'il/elle vous plait ).
    Un éléphant se rappellerai de vous 30 ans plus tard, même s'il ne vous a vu qu'une seule fois, grâce à un ensemble de sentiments et d'analyses incroyablement développés, pas seulement d'après l'odeur, mais aussi avec la vue, et le souvenir d'une action et/ou réaction.
    L'éléphant est un être vivant fabuleux qui peut être vraiment passionnant si l'on prend le temps de l'observer.
    Pour finir, un truc fun pour différentier l'éléphant d'Afrique de celui d'Asie. Si sa forme d'oreille ressemble à la carte de l'Afrique, c'est un éléphant d'Afrique. Si elle ressemble à la carte de l'Asie.... ;)
    plus facile que de mémoriser la taille et la forme des oreilles, le nombre de doigts ( 1 ou 2 ) de la trompe, les pattes, la forme et la taille du corps.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому +2

      +Blues Eric Ah oui, j'ai bien conscience que les éléphants sont des êtres fabuleux, intelligents, sensibles et complexes bien sûr :-)
      Quand je disais ça, je voulais uniquement dire "photographiquement". Visuellement, tout ce que vous décrivez ne peut se fixer sur la surface sensible.
      Même pour leur expression c'est difficile, car on ne voit que très rarement leurs yeux (pourtant très "humains"), notamment à cause de leurs longs cils et du fait qu'ils regardent souvent vers le bas pour chercher leur nourriture.
      D'où ma tentative de capter leur essence autrement :-)

    • @blueseric4804
      @blueseric4804 6 років тому +3

      Merci pour votre réponse. Désolé, je suis passionné, mais vous savez ce que c'est ;)
      Le fait qu'ils regardent souvent vers le bas n'est pas toujours pour chercher leur nourriture. c'est souvent leur meilleur angle pour surveiller à la fois devant et derrière, notamment leurs petits qui marchent à la traine, tout en étant en "alerte" des signe que pourrait donner le chef à l'avant, et les dangers qui pourraient survenir de part et d'autres. La particularité est qu'ils font cela dans la détente, c'est assez inhabituel et difficile à comprendre, mais cela est du à leurs longues marches où ils adoptent une attitude méditative tout en étant au fait de tout ce qui se passe autour d'eux tout en économisant un maximum d'énergie. Cette position des yeux leur donne un meilleur angle de vue global. Bien souvent, quand ils lèvent les yeux, généralement ils ouvrent également bien grand les paupières, c'est un signe de peur ou de colère, et là, leur vue se focalise sur une seule chose, à ce moment ils sont vulnérable, et donc dangereux.
      Mine de rien, je viens de vous donner un truc pour la photo ;)

    • @marcalain7570
      @marcalain7570 6 років тому

      Bonjour, est-ce que vous en voyez beaucoup des carcasses d'éléphants autour de vous ? Hélas, leur espèce est en voie de disparition, à cause des chasseurs d'ivoire. Merci de votre partage d'infos, c'est enrichissant

    • @blueseric4804
      @blueseric4804 6 років тому

      Bonjour
      Ca devient effectivement difficile de pouvoir les observer. A moins de visiter des réserves ou de connaitre quelqu'un. Comme vous le dites, le braconnage fait des dégâts et tue environ 35 000 éléphant par an. Il doit en rester environ 400 000 dans toute l'Afrique, ce qui est alarmant.

  • @Da_Linck
    @Da_Linck 6 років тому

    sympa de découvrir un nouveau trucc. j aime bien ta mini série. Ne peux t on pas obtenir le même résultat en superposant plusieurs photos ds lr?

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому +1

      On pourrait obtenir quelque chose de similaire en superposant dans Photoshop, MAIS le faire dans l'appareil permet de composer directement POUR la superposition, et donc de le faire avec une intention photographique plus précise pour moi.
      Donc je préfère faire comme ça, mais c'est tout à fait possible au post-traitement oui :)

  • @jeanmarclefevre2943
    @jeanmarclefevre2943 6 років тому +1

    Pourquoi pas, mais sans plus. Cordialement.

  • @ginettepare1419
    @ginettepare1419 6 років тому

    Excellente idée. D'accord avec toi : le rendu de l'éléphant dupliqué devient "poétique" .

  • @marcalain7570
    @marcalain7570 6 років тому

    Bonjour, et merci vos photos font rêver. Un éléphant qui trimbale un oiseau sur son dos, a fière allure aussi !
    Dans un safari, peut-on les approcher, les caresser ou leur parler ? Comment ça se passe avec les humains? Cela m'intéresse, AVANT de les prendre en photo

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому +2

      Les caresser certainement pas, car ce sont des animaux sauvages !
      Par contre ils ne nous "voient" pas dans les véhicules (ils ne reconnaissent pas la silhouette humaine), donc ils peuvent se trouver assez près de la voiture. J'ai eu plusieurs fois des lions à moins d'un mètre de moi, et les éléphants sont un peu plus timides, mais certains viennent très près (l'année dernière une femelle a carrément tendu sa trompe vers le véhicule pour le sentir d'un peu plus près :) ).
      Donc oui, il est possible d'avoir une vraie proximité avec les animaux, sans oublier qu'ils sont sauvages et qu'ils sont chez eux (donc évidemment, il ne faut pas sortir de la voiture !).

    • @marcalain7570
      @marcalain7570 6 років тому

      Ok, c'est bien ce que je pensais. Il ne faut surtout pas les déranger et se faire le plus discret

    • @marcalain7570
      @marcalain7570 6 років тому

      J'ai de graves lacunes, en matière d'approche. Ce que je rêve de saisir un jour c'est leur propre intimité. Faut-il beaucoup de présence sur le " terrain " ?

  • @christiangauthier5079
    @christiangauthier5079 6 років тому

    Bon c'est une expérience mais personnellement je n'y vois aucun intérêt car une photo floue reste une photo floue même si ce flou est volontaire.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      +Christian Gauthier Et donc, développe ton argumentation ?

    • @Nicolas-rd2qk
      @Nicolas-rd2qk 6 років тому

      cela voudrait dire que le flou ne doit pas exister en photo ? :)

  • @laetitial9341
    @laetitial9341 6 років тому

    Trop de blabla pendant dix minutes pour finalement montrer une poignée de photos qui sont certes intéressantes

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Si tu penses qu'expliquer ce qu'est l'exposition multiple, pourquoi je l'ai utilisée ici, et comment j'ai fait pour être satisfait du rendu est inutile, dans ce cas tu ne fais certainement pas partie des gens que je cible sur la chaîne ;)

  • @reginahennes137
    @reginahennes137 6 років тому

    Désolée, vous parlez TROP!! On a du mal à se concentrer sur la photo!!!

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      +Regina Hennes Quelle impertinente harmonie vient interrompre ainsi ma voix ?

  • @raphaelboulaisynea9038
    @raphaelboulaisynea9038 4 роки тому

    la musique avec les photos faudrait vraiment arrêter non ? :p

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  4 роки тому

      En vrai j'aime pas trop, mais en vidéo c'est hyper étrange si tu montres des photos sans son 😁

    • @raphaelboulaisynea9038
      @raphaelboulaisynea9038 4 роки тому

      Apprendre la Photo je comprend. Ça donne toutefois l’impression que c’est par la musique que tu veux transmettre et ça marche pas du tout. Le mieux à mon sens c’est de parler (peu) pendant que les photos passent
      Instagram : r_aphael_b

    • @raphaelboulaisynea9038
      @raphaelboulaisynea9038 4 роки тому

      Apprendre la Photo je comprend. Ça donne toutefois l’impression que c’est par la musique que tu veux transmettre et ça marche pas du tout. Le mieux à mon sens c’est de parler (peu) pendant que les photos passent
      Instagram : r_aphael_b

    • @raphaelboulaisynea9038
      @raphaelboulaisynea9038 4 роки тому

      Apprendre la Photo je comprend. Ça donne toutefois l’impression que c’est par la musique que tu veux transmettre et ça marche pas du tout. Le mieux à mon sens c’est de parler (peu) pendant que les photos passent
      Instagram : r_aphael_b

    • @raphaelboulaisynea9038
      @raphaelboulaisynea9038 4 роки тому

      Apprendre la Photo Apprendre la Photo je comprend. Ça donne toutefois l’impression que c’est par la musique que tu veux transmettre et ça marche pas du tout. Le mieux à mon sens c’est de parler (peu) pendant que les photos passent
      Instagram : r_aphael_b