Quelle dilection ces mathématiques ! Et quand c'est expliqué aussi bien, aussi clairement, avec une parfaite vitesse de présentation qui autorise l'esprit de celui qui écoute, d'assimiler tranquillement, limpidement, et graduellement, à chaque croissance de connaissance, je peux m'écrier ici : magnifique, excellent, passionnant, hautement qualitatif et extrêmement pédagogique. Cette vidéo est un modèle du genre qui est même à diffuser dans toutes les écoles d'ingénieurs ou université de chercheurs en maths physiques. Franchement chapeau, top, et immense merci. 👍👍👍👍👌👌💋✨✨✨❤️
Vos exposés sont d'une clarté remarquable. Ils me sont d'une aide précieuse dans la compréhension et la préparation de mes cours d'épidémiologie. Jamais je n'aurais cru comprendre un jour les statistiques tant je garde de mauvais souvenirs de mon module de biostatistiques. Un grand merci à vous Docteur.
Merci Monsieur le professeur pour la clarté de vos présentations et la pertinences des explications.Votre cours m'a aidé énormément dans ma carrière professionnelle .
Bravo pour la clarté des explications et de la qualité des slides de presentation.C'est une très bonne introduction pour comprendre et retenir l'essentiel.
+Thierry Ancelle Oui je fais cette année le DU "Méthodes statistiques en Santé". Pour quelqu'un qui n'est pas "matheux" c'est difficile, mais avec l'aide de vos présentations, je ne désespère pas d'y arriver :)
@@ThierryAncelle Je suis enseignant de biochimie végétale à l'université de Bejaia en Algérie. je voulais rafraîchir mes vieilles notions de biostat, votre vidéo m' a beaucoup aidé , encore une fois merci beaucoup. Salutations cordiales.
Sorry to be so off topic but does someone know a way to log back into an Instagram account..? I somehow lost the login password. I would appreciate any tips you can give me.
@Anson Emmitt I really appreciate your reply. I got to the site on google and I'm in the hacking process atm. Takes quite some time so I will get back to you later when my account password hopefully is recovered.
Bonjour monsieur , Merci pour la qualité de vos explications Une petite remarque à 7 min environ, ne serais ce pas plutôt une forte présence des valeurs faibles pour le taux de cholestérol ? Merci encore
bonsoir professeur, d'abord je vous remercie énormément pour votre excellente présentation, elle est très bien expliquée sinon ma question c'est comme suit, pour appliquer un test comment peut on validé pratiquement la distribution des données?? pour affirmer que la distribution de nos données suit la loi normale ou non ? je vous remercie par avance ....mille merci encore une fois pour tout vos présentation et pour votre fameux livre statistiques épidémiologique que je le trouve paaarfaiiiiiiiiiit..Merci
Bonjour Aicha. Votre question est importante et revient souvent. Il va falloir que je songe à faire une vidéo consacrée à ce sujet ! 1) Il existe de nombreuses façons de tester la normalité d'une distribution. Les méthodes les plus simples consistent à vérifier le coefficient d'asymétrie (skewness) et le coefficient d'aplatissement (Kurtosis) .Ces coefficients sont expliqués dans 2 vidéos que vous trouverez aux adresses suivantes ua-cam.com/video/9MJk6dkrU7I/v-deo.html et ua-cam.com/video/Ht3KeTJigGo/v-deo.html. Il existe aussi une méthode graphique par tracé de la droite de Henry. On peut également comparer la distribution observée à une distribution théorique normale. Cette méthode est expliquée au chapitre 14 de mon livre (édition 1 à 3) et à la fin du chapitre 13 dans la future 4ème édition. Enfin, il existe encore d'autres tests de normalité proposés par les logiciels de stats comme le test de Shapiro-Wilk et le test de Kolmogorov-Smirnov. 2) Mais rassurez-vous. Même si votre distribution observée n'apparait pas parfaitement normale, il ne faut pas oublier que la condition imposée par les tests statistiques N'EST PAS que la distribution des valeurs de l'échantillon soit normale, mais que la distribution des valeurs dans LA POPULATION dont est issu l'échantillon soit normale. En pratique, il suffit donc d'argumenter le choix du test en supposant que la variable se distribue normalement dans la population. Donc, si la distribution de l'échantillon a l'air normale au vu des méthodes simples tout va bien. On se méfiera simplement d'une distribution d'échantillon exagérément anormale. 3) Enfin, s'il reste le moindre doute, n'oubliez pas que vous avez à votre disposition l'ensemble des tests non-paramétriques (Mann-Whitney, Wilcoxon, Kruskal-Wallis qui n'impose pas cette condition de normalité. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Bien cordialement. T. Ancelle
Pourquoi la loi normale s'applique à des populations de plus de 30 echantillons. Je veux dire par là, d'où sort le 30 que je vois sortir souvent sans trouver d'explication? Super cours au passage.
La loi normale est un modèle qui s'applique lorsque l'échantillon est de taille "suffisante". Le chiffre 30 n'a rien d'absolu. On considère que c'est un minimum acceptable. Vous pouvez très bien considérer que ce n'est pas suffisant et préférer des échantillons de 50 ou de 100. L'approximation n'en sera que meilleure. Regardez bien la loi t de Student à la fin de la vidéo. Vous verrez que pour n=30 , 5% des valeurs sont supérieures non pas à |1,96| comme dans la loi normale mais à 2,04, ce qui est considéré comme suffisant pour passer à la loi normale. Vous pouvez vous amuser avec Excel à calculer les valeurs 5% pour n = 31, 32 , 33 , 34 etc.. et vous verrez que les valeurs de t tendent vers 1,96. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement . T. Ancelle
Quelle dilection ces mathématiques ! Et quand c'est expliqué aussi bien, aussi clairement, avec une parfaite vitesse de présentation qui autorise l'esprit de celui qui écoute, d'assimiler tranquillement, limpidement, et graduellement, à chaque croissance de connaissance, je peux m'écrier ici : magnifique, excellent, passionnant, hautement qualitatif et extrêmement pédagogique.
Cette vidéo est un modèle du genre qui est même à diffuser dans toutes les écoles d'ingénieurs ou université de chercheurs en maths physiques.
Franchement chapeau, top, et immense merci. 👍👍👍👍👌👌💋✨✨✨❤️
Un grand merci à vous! Votre page est une bénédiction ! Vous apportez de la lumière au sombre charabia des cours!! Merci!!!!
Vos exposés sont d'une clarté remarquable. Ils me sont d'une aide précieuse dans la compréhension et la préparation de mes cours d'épidémiologie. Jamais je n'aurais cru comprendre un jour les statistiques tant je garde de mauvais souvenirs de mon module de biostatistiques. Un grand merci à vous Docteur.
Mon Dieu 😍😍😍😍 où étais-je tout ce temps ? Vous expliquez vraiment très bien. J'ai enfin compris ce concept de loi normale. 😍.
Merci Monsieur le professeur pour la clarté de vos présentations et la pertinences des explications.Votre cours m'a aidé énormément dans ma carrière professionnelle .
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire dans quel domaine vous appliquez les stats. Cordialement. T.Ancelle
Merci pour votre pédagogie et la clarté de vos explications et surtout de vos démonstrations simples et précises !!!
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez. Cordialement. T. Ancelle
je comprends maintenant merci professeur je suis étudiant en statistiques appliquee
ßjûiiiii99jû 4n9😅 ⁸
Bravo pour la clarté des explications et de la qualité des slides de presentation.C'est une très bonne introduction pour comprendre et retenir l'essentiel.
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement. T.Ancelle
Excellente présentation, merci pour votre vidéo qui m’a été très utile.
BRISSON Jean-Clair Merci pour votre commentaire. T.A.A
Une contribution remarquable d'un professeur remarquable
Merci pour votre commentaire. Puis-je vous demander quel cursus vous suivez? cordialement. T. Ancelle
Merci M. Ancelle ! Vos présentations me sont d'une aide précieuse.
+lola lylo Vous avez donc continué à l'ISPED après votre DU ?
+Thierry Ancelle Oui je fais cette année le DU "Méthodes statistiques en Santé". Pour quelqu'un qui n'est pas "matheux" c'est difficile, mais avec l'aide de vos présentations, je ne désespère pas d'y arriver :)
Excellente présentation, parfaite maîtrise du sujet. Merci beaucoup 👏 .
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement. T. Ancelle
@@ThierryAncelle
Je suis enseignant de biochimie végétale à l'université de Bejaia en Algérie. je voulais rafraîchir mes vieilles notions de biostat, votre vidéo m' a beaucoup aidé , encore une fois merci beaucoup. Salutations cordiales.
Merci beaucoup ! Vos cours m'aident énormément !
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement; T. Ancelle
@@ThierryAncelle Infirmier aux études de master en santé public
merci monsieur pour toutes vos présentations c'est trés utile
Merci beaucoup pour vos videos!! Très bonnes explications!!
Merci beaucoup Monsieur , Excellente présentation.
Merci pour votre commentaire. Quel cursus suivez-vous? Cordialement. T. Ancelle
Médecine: PCEM1
Merci énormement !
Cours très pratique
Merci pour ce cours
merci beaucoup monsieur
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement. T.Ancelle
médecine : anesthésie-réanimation
Bon rappel. Synthétique. Merci beaucoup :D
Sorry to be so off topic but does someone know a way to log back into an Instagram account..?
I somehow lost the login password. I would appreciate any tips you can give me.
@Jayceon Judson Instablaster =)
@Anson Emmitt I really appreciate your reply. I got to the site on google and I'm in the hacking process atm.
Takes quite some time so I will get back to you later when my account password hopefully is recovered.
@Anson Emmitt It worked and I now got access to my account again. I'm so happy!
Thank you so much, you saved my ass!
@Jayceon Judson Happy to help xD
Bonjour monsieur ,
Merci pour la qualité de vos explications
Une petite remarque à 7 min environ, ne serais ce pas plutôt une forte présence des valeurs faibles pour le taux de cholestérol ?
Merci encore
merci tres bien expliqué
claire et précis
Merci pour votre commentaire. Puis-je vous demander quel cursus vous suivez? cordialement. T. Ancelle
bonsoir professeur, d'abord je vous remercie énormément pour votre excellente présentation, elle est très bien expliquée sinon ma question c'est comme suit, pour appliquer un test comment peut on validé pratiquement la distribution des données?? pour affirmer que la distribution de nos données suit la loi normale ou non ? je vous remercie par avance ....mille merci encore une fois pour tout vos présentation et pour votre fameux livre statistiques épidémiologique que je le trouve paaarfaiiiiiiiiiit..Merci
Bonjour Aicha. Votre question est importante et revient souvent. Il va falloir que je songe à faire une vidéo consacrée à ce sujet !
1) Il existe de nombreuses façons de tester la normalité d'une distribution. Les méthodes les plus simples consistent à vérifier le coefficient d'asymétrie (skewness) et le coefficient d'aplatissement (Kurtosis) .Ces coefficients sont expliqués dans 2 vidéos que vous trouverez aux adresses suivantes ua-cam.com/video/9MJk6dkrU7I/v-deo.html et ua-cam.com/video/Ht3KeTJigGo/v-deo.html. Il existe aussi une méthode graphique par tracé de la droite de Henry. On peut également comparer la distribution observée à une distribution théorique normale. Cette méthode est expliquée au chapitre 14 de mon livre (édition 1 à 3) et à la fin du chapitre 13 dans la future 4ème édition. Enfin, il existe encore d'autres tests de normalité proposés par les logiciels de stats comme le test de Shapiro-Wilk et le test de Kolmogorov-Smirnov.
2) Mais rassurez-vous. Même si votre distribution observée n'apparait pas parfaitement normale, il ne faut pas oublier que la condition imposée par les tests statistiques N'EST PAS que la distribution des valeurs de l'échantillon soit normale, mais que la distribution des valeurs dans LA POPULATION dont est issu l'échantillon soit normale. En pratique, il suffit donc d'argumenter le choix du test en supposant que la variable se distribue normalement dans la population. Donc, si la distribution de l'échantillon a l'air normale au vu des méthodes simples tout va bien. On se méfiera simplement d'une distribution d'échantillon exagérément anormale.
3) Enfin, s'il reste le moindre doute, n'oubliez pas que vous avez à votre disposition l'ensemble des tests non-paramétriques (Mann-Whitney, Wilcoxon, Kruskal-Wallis qui n'impose pas cette condition de normalité.
Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez?
Bien cordialement. T. Ancelle
je vous remercie énormément Pour votre réponse Professeur, Ainsi pour moi, je fais un master en soin avancé en santé Merciiii
Pourquoi la loi normale s'applique à des populations de plus de 30 echantillons. Je veux dire par là, d'où sort le 30 que je vois sortir souvent sans trouver d'explication? Super cours au passage.
La loi normale est un modèle qui s'applique lorsque l'échantillon est de taille "suffisante". Le chiffre 30 n'a rien d'absolu. On considère que c'est un minimum acceptable. Vous pouvez très bien considérer que ce n'est pas suffisant et préférer des échantillons de 50 ou de 100. L'approximation n'en sera que meilleure. Regardez bien la loi t de Student à la fin de la vidéo. Vous verrez que pour n=30 , 5% des valeurs sont supérieures non pas à |1,96| comme dans la loi normale mais à 2,04, ce qui est considéré comme suffisant pour passer à la loi normale. Vous pouvez vous amuser avec Excel à calculer les valeurs 5% pour n = 31, 32 , 33 , 34 etc.. et vous verrez que les valeurs de t tendent vers 1,96. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement . T. Ancelle
Excusez-moi, je n'avais pas reconnu le géologue.
Concernant votre question je vous invite à regarder la vidéo intitulée "Petits échantillons"
ua-cam.com/video/1LKezqAJlZ0/v-deo.html
Merci
Mandine Du