35ème anniversaire du drame d’Ouvéa : le témoignage d’un ex-Colonel varois !
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Découvrez le témoignage de Jean Florentin, ex-Colonel de la gendarmerie sur Info83 !
Retour sur la carrière d’un homme qui a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à la sécurité publique et à la justice. Jean Florentin revient sur les moments marquants de sa carrière : faits-divers, crises, accidents majeurs. Cet ex-Colonel nous livre, avec beaucoup d’émotion, les souvenirs qui font de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.
À l’occasion du 35ème anniversaire des événements d’Ouvéa, Jean Florentin, témoin direct de la tragédie nous raconte ce qu’il a vécu.
La période du 22 avril au 5 mai 1988 fut marquée par la prise d'otages d'Ouvéa, qui représenta l'apogée d'une série d'événements violents ayant eu lieu sur l'île de Nouvelle-Calédonie. Ces événements laissèrent une empreinte durable sur le territoire et sa population.
➡️ INFO83, toute l’info du Var www.info83.fr
🔸Retrouvez l’article sur notre site : bit.ly/3oJFIji
➡️ Abonnez-vous à la chaine UA-cam d’informations varoises INFO83
➡️ Suivez-nous sur Facebook : bit.ly/2N7nhCK
Après avoir écouté l'interview du Colonel, je voulais donner mon témoignage de ma visite sur place à Ouvéa.
J' habite un village à côté de celui de Pedradza une des 2 victimes de la grotte d' Ouvéa. Je représentais mon mari Bob Maloubier à son enterement.
Je suis allée en Nouvelle Caledonie l' année dernière. Après avoir téléphone à la gendarmerie, je me suis rendue à Ouvéa, j 'ai été reçu par un jeune gendarme qui m' a fait voir la stele où le nom des gendarmes tués sont inscrits, 4 à l'assaut de la gendarmerie et 2 au cours de l'assaut de la grotte, dont Pedradza. Il m'a fait visité, avec l'accord du major, le local, devenu un abri de jardin, où avaient été enfermés les gendarmes avant d'être amenés à la grotte. Local très étroit où certains ont gravés quelque chose devenu illisible à ce jour. Ils devaient penser qu'ils ne sortiraient pas vivants de cet endroit. C'était très impressionnant. Cet endroit mériterait d'être conservé comme un lieu de souvenir.
Je me suis approchée le plus possible de la grotte , mais devenue lieu sacré, elle en été interdite.
Les 18 kanaks tués lors de l'assaut de la grotte sont enterrés ensemble en bordure de mer.
Je suis revenue de cette visite assez bouleversée, mais en même temps heureuse d'avoir pu mettre des images sur cette bouleversante histoire.
Merci @CatherineMaloubier pour ce témoignage
Un peuple n a que ce pourquoi ils se bat ✊
KANAK
Un peuple
Une Culture
Une lutte
☻🇳🇨
Son parcours ressemble tellement au mien...