Introduction aux MODES (Dorien, Phrygien, Lydien, Myxolidien...)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 62

  • @pianoenligne95
    @pianoenligne95  Рік тому +41

    Petite rectification pour le mode Lydien : la gamme de référence depuis laquelle vous pouvez vous baser pour construire le mode Lydien est Sol Majeur et non Ré Majeur. À jouer tous ces modes et gammes je me suis emmêlé les pinceaux... désolé pour l'erreur !🙂

    • @lartisan6274
      @lartisan6274 Рік тому +2

      Super video, et merci pour ta pédagogie.

    • @GnapoSaidhéSaintMoïse
      @GnapoSaidhéSaintMoïse 5 місяців тому

      Salut Merci beaucoup pour votre video mais je peux avoir votre document sur les mode

  • @princeAdingra-s2n
    @princeAdingra-s2n 8 місяців тому +3

    ca fait 1ans c'est aujourd'hui je comprends les mode . que Dieu te donne une très longue vie

  • @Ke2lmi_a_la_prod
    @Ke2lmi_a_la_prod Рік тому +6

    😮 l’une des meilleures chaînes d’explication piano français commence à a nous parler des modes, jvais regarder mon téléphone toute les 2 minutes pour voir si j’ai une notification d’une nouvelle vidéo 😂😂

  • @jecreedoncjetiens
    @jecreedoncjetiens Рік тому +10

    Bravo Ugo ! Punaise, c’est chaud ! Moi, je maîtrise plutôt le mode BonÀrien ! 😏

  • @GhislainKAMBUDeSION
    @GhislainKAMBUDeSION Рік тому

    Je me demandais vraiment ce que ces modes signifiaient. Spasiba maître.🙏

  • @shendo4652
    @shendo4652 Рік тому +1

    Bonsoir, je laisse mon premier commentaire sur la chaîne, avant d'appuyer sur le bouton play, sans quoi j'oublierai de te féliciter pour ton travail (et quel dommage ce serait n'est-ce pas). Pour faire bref, j'ai commencé le piano en début d'année. Je n'avais jamais pianoté de ma vie, hormis sur mon clavier Mac (d'ailleurs, peut-on faire un rapprochement entre la dextérité acquise au fil des années sur un clavier Mac et celle d'un piano ?). J'ai appris le solfège grâce à une application, dont je ne vais pas faire la pub car ce n'est peut-être pas l'endroit à privilégier. En même temps, je regardais tes vidéos. Franchement, je dois dire qu'elles sont très agréables, très ludiques et pragmatiques. Bravo pour le chemin parcouru, merci également pour la gazette que tu proposes, elle est très bien pensée ! Les conseils que tu y sèmes sont excellents. A la prochaine :-)

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  Рік тому +2

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait super plaisir à lire ! Et pour répondre à ton interrogation, il y a probablement un transfert qui se fait d'une manière ou d'une autre, ce serait marrant de voir si tous les pianistes tapent vite à l'ordi et si l'inverse aide 😊... À bientôt !

  • @TEMPLE241
    @TEMPLE241 4 місяці тому +1

    merci pour le temps que tu as pris

  • @paulmoadibe9321
    @paulmoadibe9321 Рік тому

    c'est ça les modes ? ahhhhh enfin je comprend ! merci !! (beaucoup de pratique à venir....)

  • @Thelesurvivant
    @Thelesurvivant Рік тому +1

    Génial j'ai enfin saisi l'histoire des modes merci !!! ✌🙏

  • @NortalFR
    @NortalFR Рік тому +2

    Salut @pianoenligne95, pourrais tu me dire si le Yamaha CLP 725 est un bon piano s'il te plaît, merci d'avance et très bonne vidéo.

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  Рік тому +3

      Hello, oui c'est un bon modèle, j'utilisais longtemps le CLP 735 dans mes vidéos, et il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux 😊

    • @NortalFR
      @NortalFR Рік тому +1

      @@pianoenligne95 merci Ugo, j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo😇, et quand à Noël je vais avoir le CLP 725 il va y avoir une vraie différence car j'utilise pour le moment un Yamaha PSR F50 donc pas de bons sons, pas de mécanique à marteau, touche en plastique pas de nuances... mais comme le prof de piano que je vais avoir à la rentrée à le Roland FP 30X, je vais pouvoir travailler ça

  • @zadithoflynn7120
    @zadithoflynn7120 9 місяців тому

    Merci
    Avec quel trépied vous filmez le piano quand vous jouez svp. Un trépied en hauteur pour filmer le clavier.

  • @jeremyv3143
    @jeremyv3143 4 місяці тому

    Merci pour cette vidéo très instructive, ce qui m'intéresserait aussi est une vidéo sur les gammes mineurs et majeurs, pas tant pour savoir comment elles se composent, mais si elles procurent toute la même émotion. Par exemple est ce que le do majeur est aussi joyeux que le mi bémol majeur et est ce que la la mineur sonne aussi triste que le fa dièse mineur. Et concernant les modes, quel est le mode utilisé dans les musiques de scène angoissante des films, quand on veut bien faire ressentir au spectateur que le méchant va arriver ou qu'il va se passer quelque chose de grave.

  • @thibolass9761
    @thibolass9761 Рік тому +1

    Salut Ugo ! Un immense merci, cela fait 1ans à peu près que je parle en gamme et je me suis récemment retrouvé en Jam ainsi qu'avec un Theremin qui eux parlez en mode, donc très franchement merci pour ces outils de compréhension, pourrais tu faire une suite de vidéo dans ce style pour continuer à apprendre, comprendre et connaître les modes (comment les transposé en changeant la fonda; comment les retrouver à l'oreille en retrouvent la fonda d'un morceau ; comment obtenir toutes les variantes d'ecard de notes en fonction du mode choisie... Ect ect )
    Merci encore mille fois
    Musicalement votre
    Thibault

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  Рік тому +1

      Merci Thibault ! Oui j'essayerai d'en refaire avec des cas pratique :)

  • @koala3206
    @koala3206 8 місяців тому +1

    bonjour,
    moi j'ai vu une autre approche de tout cela (j'avoue que se sujet est pas évident) , mais j'ai quand même un problème de compréhension.
    j'ai vu que les modes apparaissaient a l'antiquité via un instrument tétracorde qui s'apparente a la lyre (la phorminx) (à quatre cordes) accordés chacun d'entre eux sur des tons et demie-tons différents.
    exemple :
    deux tétracordes ioniens (ton ton demie-ton) = Do Re Mi Fa. + Sol La Si Do = mode de Do/majeur
    un tétracorde ionien (TTD) + tétracorde dorien (TDT) = Do Re Mi Fa + Sol La SIb Do = mode de Si/mixolydien
    etc....
    mais en suivant cette logique, je n'arrive pas a retrouver la structure du mode de Fa/lydien et de Si/locrien
    je ne sais pas si ça vient de moi qui m'en mêle les pinceaux, ou si, c'est qu'il y a une règle particulière sur ces cas si (cassis) dessus.
    merci.
    PS: merci, tes tips d'apprentissage debutant/motivation, que tu as partagé ultérieurement sur ta chaine, sont super utile =)

  • @hermes785
    @hermes785 Рік тому +1

    Super vidéo, ça fait plaisir d'avoir des explications claires sur des sujets aussi nébuleux. Petite question néanmoins : si on peut comparer la gamme dorienne de Do Majeur et la gamme de Sib Majeur, comment savoir en lisant une partition si on est en tonalité de Sib Majeur ou en tonalité de Do Majeur mais où la gamme serait jouée dans le mode dorien ?

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  Рік тому +4

      Merci pour ton commentaire ! Dans ton exemple On ne peut vraiment comparer Sib Majeur, et Do Majeur mais plutôt Sib Majeur et Do Dorien.
      En revanche ce que l'on peut dire c'est que si on part de Do et qu'on va jusqu'à Do en suivant les notes de la gamme Majeure de Sib, on obtient le mode Dorien de Do. Sib Majeur n'est qu'une astuce pour nous souvenir que nous sommes en Do Dorien et qu'il y aura deux bémols (Mib et Sib). Sur la partition il y aura donc simplement marqué deux bémols à l'armure, sur le Mi et le Si. Mais tu ne pourras pas dire avant d'avoir commencé à jouer les premières mélodies si tu es en Sib Majeur ou en Do Dorien... D'ailleurs un mode n'est pas nécessairement utilisé en continu pendant tout un morceau et peut changer sur certains accords 🙂
      C'est un peu complexe à comprendre, je ferai d'autres vidéos plus pratiques sur ces sujets !

    • @arazouma1939
      @arazouma1939 Рік тому +1

      tout dépend du contexte! et de la facon dont la tonale est introduite, par exemple si une suite d'accord en Mib majeur (ionian) finit par un Do mineur on peut alors se considerer en Do aeolian. Il faut egalement savoir que les modes sont souvent utilisés comme des couleurs de façon ponctuelle et non continue :) Par exemple le mode lydien peut etre appreçu dans les accords avec une #11eme (qui correspond a la 4)

    • @hermes785
      @hermes785 Рік тому

      @@pianoenligne95 top merci j’ai hâte des prochaines vidéos sur le sujet

    • @canardlaque8106
      @canardlaque8106 9 місяців тому

      @@arazouma1939 La tonalité de do mineur (au sens "harmonie classique") n'est pas un do éolien : les "b à la clé" sont les mêmes mais les systèmes d'harmonisations différent.

    • @canardlaque8106
      @canardlaque8106 9 місяців тому

      @@pianoenligne95 En fait on parle de trois choses différentes. Gammes, tonalités (au sens harmonie classique) et modes. Je viens de l'harmonie classique (conservatoire + université) et on peut analyser 95 % du répertoire (surtout "pop" et "variété") sans parler de modes. En "musique savante occidentale", on a du modal au moyen-âge, puis on en entend plus parler, et il faut attendre la deuxième partie du XIXe pour en entendre de nouveau parler. Dans la pop-variété, si on excepte quelques genre ciblés (le blues,...), on est le plus souvent en pur tonal (avec la dominante qu'il faut "résoudre"). Cette obsession de l'analyse via les modes et conduit à beaucoup de contresens (en jazz, penser en modal avant Evans, Miles et Coltrane est un anachronisme). La "manie" vient du bouquin de Georges Russell ("Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization", 1953) qui a été un brin lu en diagonale ou pas lu du tout (en oubliant le coté chromatique et le concept de "gravité tonale"). Depuis, c'est devenu un passage obligé un peu artificiel (la première fois qu'en France, j'ai lu des bouquins centrés sur ça, c'est ceux de Jef Gilson). En fait, il faudrait des pavés comme le bouquin de Russell (ou ses gloses par Dave Baker) pour tous les modes, et pas, seulement les "modes grecs" mais aussi les modes d'Europe de l'Est, les modes orientaux, les modes de l'Inde, les modes utilisés par Messiaen,... Parler de modes pour analyser par exemple la grilles des "Feuilles mortes" (qui est une suite de II-V-I) peut sembler cohérent sur le papier mais est un anachronisme. Ok, si on analyse "So what" (re dorien et mi b dorien), c'est cohérent. Idem, si on analyse "Flamenco sketches" (qui pour le coup utilise plusieurs modes). Il n'est pas inintéressant de parler de "modes", mais le concept est à utiliser avec des pincettes. Par ailleurs, d'autres modes (à mon sens assez farfelus... mais cohérents "sur le papier") : si vous voulez prendre une bonne méningite pour pas grand chose, je vous conseille "'l'antitraité d'harmonie" d'Eveline Andreani (une de mes profs d'harmonie à la fac) un beau pavé de 500 pages. Dans une démarche très décontructivise, la chère Eveline nettoie tout au karcher. Là, dégouté vous allez vite vous acheté le traité d'harmonie de Schoenberg (très lisible... et dont le sujet n'est pas la musique sérielle) et vous abandonnez toutes les histoires de modes et cie. Vous pouvez l'utiliser pour analyser ce qu'il est de bon ton d'analyser aujourd'hui à coups de "modes" (d'ailleurs, Jack Reilly, dans "the harmony of Bill Evans" en pille des exemples sans citer la source et en maquillant le "piratage" par des petites transposition)

  • @guiheupatrick
    @guiheupatrick 3 місяці тому

    Super clair bravo et merci

  • @vincentlesage2248
    @vincentlesage2248 Рік тому

    Encore et toujours merci pour ta pédagogie si claire et bienveillante.
    Petite question dans le prolongement de la leçon du jour : si on chercher à composer une mélodie, en fonction de la sonorité recherchée on doit donc s’orienter sur le mode idoine, c’est bien cela ? Ainsi, connaître tous les modes permet de savoir quelles notes utiliser dans la composition ?
    Par avance merci pour ta réponse,

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  Рік тому

      Hello Vincent, merci à toi !
      Oui en général on va penser à une mélodie en fonction du mode dans lequel on souhaite composer, souvent Ionien en occident (gamme majeure). Mais il est possible de sortir de ce mode sur un accord spécifique sur lequel on peut jouer plusieurs modes (c'est souvent le cas des accords de dominante), je ferai d'autres leçons pratiques sur les modes pour expliquer tout ça 😊

  • @benjaminmounier3700
    @benjaminmounier3700 10 місяців тому

    Bonjour, les liens ne sont pas disponibles, Si quelqu’un quelqu’un peut m’aider.
    Cordialement

  • @tofftof1675
    @tofftof1675 Рік тому

    Merci pour cette clarification 👍

  • @memelord4704
    @memelord4704 Рік тому

    Merci pour ta vidéo! J'ai enfin une idée de l'utilité de ces modes mystérieux que je n'ai jamais osé approfondir! Y a t'il des suite d'accords typiques qu'on retrouve pour chaque mode ? Si oui une vidéo à ce sujet suerait surement très intéressant!

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  Рік тому +2

      Merci pour le commentaire ! Oui il y en a quelques unes, je note ça pour une seconde vidéo plus axée sur la pratique 😊

  • @destinkatachi3619
    @destinkatachi3619 Рік тому +2

    Comment utiliser maintenant ces mode en jouant ?

  • @vbeats1802
    @vbeats1802 Рік тому

    Ce serait top une video qui explique ce qu est le langage tonal vs Modal

  • @laurentchaigneau775
    @laurentchaigneau775 2 дні тому

    Merci de cette vidéo. Pourrait-on aussi dire qu' un mode est défini par une suite d'écarts (tons, demi tons). Le mode iodien serait alors défini par les écarts des 7 touches blanches en partant de do (1,1,1/2,1,1,1,1/2) , Dorien par les écarts des 7 touches blanches en partant de ré (1,1/2,1,1,1,1/2, 1), Phrygien en partant de mi etc. ?

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  2 дні тому

      Oui tout à fait les modes, comme les gammes, sont des suites d'intervalles. On peut donc les voir comme des séries d'écarts entre différentes notes 🙂

  • @Stix97170
    @Stix97170 Рік тому

    Bonjour, d'abord merci pour les vidéos ton travail est top 👌🏼 Je n'ai pas bien compris quand tu compares les modes aux gammes majeurs par exemple pour le mode Lydien tu le compares à la gamme majeur de Ré or la gamme majeur de Ré n'est pas sensée être constitué d'un Do# ?

    • @lartisan6274
      @lartisan6274 Рік тому

      je crois qu'il y a une petite erreur sur la gamme de Re majeur il y a C# -- > sa serait plutot la gamme de Sol majeur la relative de C lydien. Mais il y a tellement de relative G major, E minor , C lydian. ( je m'aide d'un generator d'accord , j'ai très petit niveau )

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  Рік тому +1

      Hello, oui il y a une petite erreur, j'ai épinglé un commentaire pour rectifier, il s'agit de la gamme de Sol Majeur et non de Ré Majeur pour le mode Lydien 🙂

    • @Stix97170
      @Stix97170 Рік тому

      Merci pour ta réponse, je commençais à me dire que je n'avais rien compris aux gammes majeures 😅

  • @malcom383
    @malcom383 Рік тому

    Bonne explication !

  • @fritznellaurema6328
    @fritznellaurema6328 Рік тому

    Merci maestro bon travail maestro baby😅

  • @Sellouth
    @Sellouth 11 місяців тому

    Très clair merci

  • @jimmynicolas4602
    @jimmynicolas4602 Рік тому

    Super cool....Merci....🙄😃

  • @jri-c7335
    @jri-c7335 Рік тому

    Genial ! Meme après plusieurs années de pratique du solfège et du piano je n’en avais jamais entendu parlé !
    Merci ! ❤

    • @lartisan6274
      @lartisan6274 Рік тому

      c'est de la theorie jazz, et ce que vous apprenez les accords en classique ?

  • @natachajarry1180
    @natachajarry1180 Рік тому

    Félicitations🎖 pour ceux qui ont le niveau. Bien trop Expérimenté🤪 pour moi mais en prévision peut être un jour, une fois le niveau intermédiaire dépassé. Sorry 😢 Merci Ugo🙏 pour toutes ces 📹🎹.

  • @louismaretheu-dumas2606
    @louismaretheu-dumas2606 6 місяців тому

    super vidéo

  • @anto-dev-lab
    @anto-dev-lab 5 місяців тому

    Je comprends l'idée globale, enfin en tout cas comment trouver un mode à partir d'une gamme mais... J'ai du mal à voir la différence avec du coup juste utiliser une autre gamme par exemple comment savoir si quelqu'un joue en Do Dorien ou en Si bémol majeur ? Puisque ce sont les mêmes notes. Alors j'imagine que c'est dans l'approche des degré que ça diffère et qu'en considérant une autre note comme étant le 1er degré on obtient des résultats différents mais au final c'est joué en Si bémol majeur avec des enchaînements de degré peu scolaire, non ? Ou peut être que je passe à côté de quelque chose ?

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  5 місяців тому +1

      Hello ! Tu as touché un point intéressant et je vais essayer de clarifier ça du mieux que je peux : Effectivement, jouer en Do dorien ou en Si bémol majeur implique l'utilisation des mêmes notes, mais c'est la façon dont ces notes sont organisées et mises en valeur qui varie.
      Je m'explique : La principale différence réside dans le centre tonal, c'est-à-dire la note autour de laquelle toute la musique semble tourner. Pour reprendre ton exemple, en Si bémol majeur, Si bémol est la tonique, la note autour de laquelle gravitent les autres notes de la gamme. En Do dorien (bien que les mêmes notes soient utilisées), c'est le Do qui devient la tonique, la note de référence.
      À savoir que les modes comme le dorien ont une sonorité particulière qui résulte de la façon dont les intervalles sont arrangés par rapport à la tonique. Par exemple, le dorien a une tierce mineure et une septième majeure par rapport à la tonique, ce qui lui confère une ambiance différente de celle de la gamme majeure.
      Donc, même si les mêmes notes peuvent être utilisées dans différentes gammes et modes, la façon dont elles sont organisées par rapport à la tonique et la séquence d'intervalles spécifique déterminent le caractère musical distinct de chaque mode ! J'ai conscience que ce n'est pas simple à comprendre mais j'espère que ça t'aide à y voir plus clair 😊

  • @terencejoy
    @terencejoy Місяць тому

    Attention pour la générique des Simpson qui n'est pas exactement en do lydien car un petit sib se cache à la fin :)
    Quant au do locrien je pense qu'il y a une erreur, il faudrait pas plutôt considérer que c'est une gamme de ré bémol majeur (et non do# majeur) commençant sur do ?
    Ainsi son septième degré là sera un do (tandis que sur do# majeur le 7e degré sera un si#)

  • @fayepapamamadou9332
    @fayepapamamadou9332 4 місяці тому

    Bonjour,
    Je n'ai pas vraiment compris. D'après tes explications j'ai l'impression qu'une gamme et un mode désignent la même chose. D'ailleurs les anglophones utilisent le même terme pour désigner les deux : scale. Pourrais-tu m'expliquer la différence entre un mode et une gamme ? Merci.
    Cordialement.

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  4 місяці тому +2

      Oui en anglais, le mot "scale" est souvent utilisé pour les deux, et les notions de "gamme" et de "mode" sont très proches !
      Une gamme est une série de notes, comme la gamme de Do majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do). Un mode est une manière de jouer cette même série de notes en commençant sur une note différente, ce qui change la sonorité. Par exemple, jouer de Ré à Ré en utilisant les notes de Do majeur donne le mode dorien de Ré.
      Donc en résumé : Une gamme est la séquence de base, et les modes sont des variations de cette séquence. 😊

    • @fayepapamamadou9332
      @fayepapamamadou9332 4 місяці тому

      @@pianoenligne95 Donc pour passer d'une gamme à un mode , il suffit juste de changer de tonalité ?

    • @pianoenligne95
      @pianoenligne95  4 місяці тому +1

      @@fayepapamamadou9332 Pas exactement. Pour passer d'une gamme à un mode, il ne s'agit pas de changer de tonalité, mais plutôt de commencer sur une note différente de la même gamme. Par exemple, si tu prends les notes de la gamme de Do majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) et que tu commences sur Ré, tu joues le mode dorien de Ré (Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré). Les notes restent les mêmes, mais l'ordre des intervalles change, créant une nouvelle sonorité !

    • @fayepapamamadou9332
      @fayepapamamadou9332 4 місяці тому

      @@pianoenligne95 Tu devrais faire une vidéo complète pour nous expliquer avec des termes clairs la différence entre musique modale et musique tonale.
      Cordialement.

  • @dirtyducks6028
    @dirtyducks6028 Рік тому

    pour bien entendre les modes, c'est important d'avoir une basse en référence

  • @worthykbokar123worthy
    @worthykbokar123worthy Рік тому +1

    La musique est tellement vaste

  • @lartisan6274
    @lartisan6274 Рік тому

    C'est beaucoup plus façile avec une basse guitare, car c'est en pattern, je connais tous les mode majeur de chaque note, j'avais complétement zappé, les autres mode. Après j'essaye de trouver une logique pour mémoriser " phrygien 1 5 " Dorien " 2-6 " Oo.