Le vent se lève de Ken Loach, l'analyse de M. Bobine

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • Comment un projet très risqué comme Le vent se lève est-il devenu le plus gros succès du cinéma indépendant irlandais ?
    ★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissba...
    ★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.co...
    ★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
    ★ Abonnez-vous sur UA-cam ► bit.ly/Mr-Bobine
    Si je vous dis Ken Loach, il y a de bonnes chances que la première chose qui vous vienne à l'esprit, ce soit des images de l'Angleterre contemporaine, des histoires sérieuses sur les difficultés de la classe ouvrière britannique, des films imprégnés de réalisme social confinant parfois au misérabilisme.
    Dans le cas de Ken Loach, cette recherche de réalisme le pousse par exemple à faire le lien entre les conjonctures politiques, que ce soit le néo-libéralisme, les politiques d'austérité ou l'uberisation du travail, et les conditions de vie de la classe ouvrière. C'est cette logique qu'on retrouve à l'œuvre dans des films comme Riff-Raff en 1991, My Name is Joe en 1998 ou plus récemment Moi, Daniel Blake en 2016 et Sorry We Missed You en 2019.
    Pourtant, il serait injuste d'oublier au tournant des années 90 et 2000, Ken Loach a parfois délaissé le drame social pour s'essayer à un genre pour le moins ambitieux : la fresque historique. En particulier, il s'est intéressé à deux événements majeurs du XXe siècle… mais pas n'importe lesquels. Deux événements qui ont influencé le destin du monde et illustré les espoirs et les désillusions de la gauche : la guerre d'Espagne avec Land and Freedom en 1995 et la guerre d'indépendance irlandaise avec The Wind That Shakes The Barley, à savoir Le vent se lève en version française, en 2006. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, on va voir comment, avec Le Vent Se Lève, Ken Loach a parfaitement réussi à concilier le caractère tragique et épique nécessaire pour raconter un tel événement avec ses convictions politiques d'artiste engagé.
    Le vent se lève de Ken Loach : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
    Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
    Écriture, recherche : Thibault Étienne, Aurélien Noyer
    Le vent se lève :
    Réalisé par Ken Loach
    Avec Cillian Murphy, Pádraic Delaney, Liam Cunningham
    Genre : fresque historique
    © 2024 - Le Ciné-Club de M. Bobine
    Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
    #cinéma #kenLoach #leventseleve

КОМЕНТАРІ • 60