@@Pileetface je suis d'accord avec toi mais le métier en tant que tel ne sera plus. C'es comme les allumeurs de réverbères : lorsque l'on a électrifier l'éclairage public, ils ont dûs se former à un métier différent. Rien de mal à ça. Adaptare dominare (s'adapter pour dominer)
Vu tout ce qu'on peut faire aujourd'hui, tout les formats de médias vont être impactés et on ne pourra plus jamais croire aucune image/photo/piste audio. Ca va être un chaos pas possible.
Si je dois parler de mon expérience avec l’ia dans le graphisme, c’est qu’au final elle facilite beaucoup le travail. Elle fait gagner du temps et remplace ou complète les stock d’image. Les entrepreneurs n’ont pas le temps de mettre le nez dedans et les particuliers sont à des années lumières de s’y intéresser. Au final, ça profite aux créatifs !
@@eldiopedro2887 Clairement 🤣 Les gens sont excités à court terme par la nouveauté, attends juste de voir quand tu pourras générer une campagne de pub entière avec un brief que 3 personnes auront pris 3 demies journées à préparer. Si c'est plus facile, ce n'est qu'une question de temps pour que le marché de l'emploi s'y ajuste = téléchomage.
Salut, merci pour cette vidéo ! Pour ma part, au-delà de l'aspect pervers que l'IA peut développer avec le temps, je suis surtout préoccupé par la catastrophe que ça représente pour l'héritage que nous laissons à ceux qui nous suivront dans plusieurs décennies. Ils ne pourront plus distinguer si les vidéos qu'ils regardent sont vraies ou non, car le temps aura effacé la trace de leur provenance à force d'être réutilisées. L'IA a été initialement créée pour aider les gens dans des tâches fastidieuses et répétitives. Mais, OpenAI a dévié de cette éthique pour en faire un commerce, en investissant dans des domaines qui, à la base, n'en avaient pas besoin. Ca soulève de nombreuses questions, mais ce qu'il faut retenir, c'est que nous sommes en train de créer un monde dans lequel nos enfants ne pourront pas distinguer le réel de l'irréel, et c'est profondément triste. La base de la vidéo, de la photo, c'est le contexte, l'histoire, la passion du vidéaste ou du photographe transmise à travers l'oeuvre. Ca peut sembler cliché, mais ce sont des vidéos qui possèdent une âme, et c'est là toute la magie de la chose. L'IA est en train de briser cette magie propre à la vidéo et à la photographie, et tous les autres métiers créatifs, car elle banalise tout ce qu'elle crée au point que plus rien ne semble beau ou époustouflant. Les photos ne nous font plus ressentir quoi que ce soit, car aucune de ces vidéos et photos n'a d'histoire, elles n'ont pas d'âme. Ce ne sont que des produits de prompts... C'est un peu triste, ce qui se passe.
Excellente vidéo. Je suis en fin de carrière mais je trouve cela fascinant et sans doute qu'au travers d'une association ce sera l'occasion de montrer l'audiovisuel "à l'ancienne" associé avec l'art du "prompt". Honnêtement, je pense qu'il faudra avoir un background culturel plus important, assez pointu finalement et être capable de définir des caps clairs aussi. Je pense que là, cela va devenir crucial voire une condition de survie en audiovisuel.
"C'est un outil qui va changer nos vie et ça il faut l'accepter"... oui, mais non. Quand toute activité humaine sera jugée "inutile" car réalisable (ou soit disant réalisable) par des machines, comment ça se terminera d'après toi ? Tu es certain du bénéfice, vraiment ? Face à un péril quel qu'il soit, l'attitude consistant à se dire "bon, c'est comme ça, faisons avec, on n'a pas le choix" est sans doute la pire qu'on puisse imaginer. Faire l'autruche ne mène nul part, hormis au fond du trou peut-être. ;)
En tant que motion designer, je vois du potentiel dans l'IA pour automatiser et un terrain d'expérimentation de fou mais bon étant junior dans l'animation, je n'aurais pas la même inertie qu'un senor. Le soucis c'est que pour beaucoup, être dans le l'audiovisuel (monteur, animateur, graphiste, modeleur 3D, etc.), c'est surtout une question de technique mais pas de compétences théoriques (couleurs, hiérarchie des éléments, cadrages, commerciales, compréhension de la cible, etc. ). Et comme ils veulent un rendu "jolie", le reste passe clairement au second plan. Et donc à moins d'avoir une vision de fou, une pâte bien précise qui va toucher une petite minorité de prestataires car ils seront contacté pour leur vision, je me dis qu'à l'avenir il n'y a pas de raisons qu'ils soient nombreux à choisir un humain sauf pour des "problemes" très précis. Une bonne partie des productions consistent à faire souvent la même chose dans nos métiers. Je suis un peu négatif désolé xD j'avoue que l'IA ça me déprime un peu. Sans doute parce que je ne sais pas comment me positionner. J'ai déjà eu quelquesclients qui, pour certaines commandes, n'ont pas fait appel à moi. Heureusement et pour le moment, certains comprennent notre savoir-faire et encore quand on leur explique, ils comprennent.
Les boites de pub ne veulent pas d' images IA à cause des droits , les IA sont des monstres de plagiat, rien n' est crée ce n'est que du recyclage d' oeuvres crées par des artistes ou des vidéos de particuliers volées on ne sait où . Pour les juristes, ce n'est pas tenable. La SACEM refuse les titres des IA aussi .
Merci pour cette vidéo Maxime qui tombe à pic ! Je suis d'accord avec toi sur le fait d'embrasser la technologie et d'apprendre comment cela fonctionne 😊 Et en effet, on aura toujours une préférence pour faire appel à un humain et également pour faire des vidéos "authentiques" ça sera encore + recherché je pense 😊
Le plus important c’est d’être dans le flow des actualités, dans l’ère du temps. Si on se contente que de la vidéo et la photo c’est mort. Faut se former, s’intéresser à tous les plug-in possibles et je vois l’IA comme un plug-in, un script. Il faut s’y intéresser
Moi franchement je pense que l'IA va nous aider a l'avenir 😅moi je ferais de l' animations 3D surtout que je suis nul en animation ta fais la meilleure vidéo qui parle de l'IA
Plutôt du même avis que toi, il y'aura des dérives certainement, mais je pense également que bien connaître tout ça, permettra de voir les défauts plus facilement
Bluffant. ça va dans un futur proche révolutionner le stock footage et même une bonne partie du business des films instit et du clip. On est obligé de se tenir à jour des nouvelles techno de toute façon. Concernant le fait de se recentrer sur l'humain avec par exemple des interview il suffira surtout bientôt d'un bon micro pour enregistrer la voix, le reste pouvant être générer avec l'IA. La prochaine grande étape de ces vidéos sera de pouvoir conserver la continuité des modèles à travers les plans générés (ce qui n'est toujours pas très simple en version IA image)
C’est dingue !!! Par contre j’ai l’impression que le dernier rempart qui empêche la création d’un film ou d’un film d’animation, c’est de recréer le même personnage principal ou secondaire à chaque fois que l’on crée une vidéo à partir d’un prompt. Il ne me semble pas que ça soit encore possible, chez open AI ou ailleurs.
En fait en dehors de tout l'aspect du travail des vidéaste, ce qui me fait peur c'est que nous allons de plus en plus consommer du contenu synthétique, dénué de créativité humaine si se n'est pas le choix d'un prompt. J'espère sincèrement que la société gardera les createur de contenu video réelle avec une plus haute valeure que mes contenus IA, vraiment. J'ak 16 ans, je suis sur le point de m'acheyer ma première camera, et je vois ça... Ca me donne jusge envie de ne rien tenter, vraiment.
bonjour je début en video pour ma chaîne UA-cam donc je vais filmer depuis ma grue a 40 ou 50 metre hauteur est-ce que je prend le r7 ou le r6mark2 pour des vidéos de qualité merci de votre réponse ❤
Les boites de pub ne veulent pas d' images IA à cause des droits , les IA sont des monstres de plagiat, rien n' est crée ce n'est que du recyclage d' oeuvres crées par des artistes ou des vidéos de particuliers volées on ne sait où . Pour les juristes, ce n'est pas tenable. La SACEM refuse les titres des IA aussi .
Pour moi le seul problème c'est que une vraie presta fournie à un client, le client peu se protéger contre la copie, l'usurpations, le vole de son livrable, tandis que si c'est lui qui le génère par IA, presque n'importe qui peu copier/coller sa génération et l'utiliser à des fin personnel et/ou commerciale. S'en est même devenue l'activité de certaines boites aux US depuis que les lois avaient évolué sur les IA il y a déjà presque 1 an, sur la non possibilité de propriété intellectuelle ou tout autre forme de droits sur les générations par IA, ils utilisent directement les générations faites par d'autres (souvent professionnel) dans le but de dissuader en montrant qu'il n'y a aucun recours possible.
Shakespeare disait "Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser" Et là c'edt exactement ce qu'il va se passer Je pense juste que ça va ouvrir le champ des possibles et on va devoir encore se dépasser, ou bien + l'utiliser et le dompter pour produire des choses folles Nan franchement c'est cool
Les boites de pub ne veulent pas d' images IA à cause des droits , et je pense que c'est pareil pour le cinéma; les IA sont des monstres de plagiat, rien n' est crée ce n'est que du recyclage d' oeuvres crées par des artistes ou des vidéos de particuliers volées on ne sait où . Pour les juristes, ce n'est pas tenable. La SACEM refuse les titres des IA aussi .
Ce qui me fait le plus peur c’est l’utilisation de cette nouvelle technologie pour créer de fausses informations à des fins de manipulations politiques, historiques, financières.
Et moi ou je suis pas d'accord avec Maxime c'est justement sur les documentaire ou je trouve que ça devient pas dangereux mais presque c'est que chacun pourra modifier la réalité et donner l'impression que c'est vrai. Quelle pratique devra on mettre en place pour dire quelle image est créée par IA ou pas
L'ia n'ira pas faire des plans d'un magasin ou d'un chantier bien précis à ta place. Et encore moins interviewer le maire de ta commune... Elle va aussi se heurter à des barrières juridiques concernant tout ce qui touche au droit d'auteur et au plagiat. C'est déjà le cas avec un gros procès en cours entre le Washington post et chatgt (qui se serait abondamment nourrit de ses articles). L'IA pourra probablement très vite remplacer les stocks footages, mais ne pourra pas tout faire.
Le problème c'est que les sociétés se détache de la perfection visuel et cherche le naturel . nous au Canada les videos réaliste basé sur l'amateur gagne en popularité . et c'est le cas dans plusieurs pays .
Je crois que c'est la première fois que je suis autant sur le cul après avoir vu ça. C'est terrifiant, et pour le coup je ne le dis pas dans le bon sens du terme. Ca va beaucoup trop loin, je pense pas que c'est parce que on peut techniquement créer ce genre d'outil que éthiquement on doit le faire.
J’espère que toutes ces techno ne feront pas oublier l’humain. Mais comme tu l’as dit cela va être difficile de facturer au même prix des images lambda que l’ia pourra générer. Il faudra apporter autres choses aux clients …
- Penser que par principe il y a toujours une adaptation à une nouveauté ne repose sur aucun fondement vérifié.. c'est plus un discours silicon valley / pensée magique.. - Le super film du gus tout seul dans sa chambre sera vu au mieux par sa maman et ses cousins parce que tout le monde sera encore plus saturé de contenus qu'aujourd'hui, même par niche. Pour ce gars là il y aura 50 gars dans toute la chaine créative qui perdront leur travail. Tu me diras quelque part ça purgera, non pas pour les postes ouvriers mais pour les postes branlette/réunions style DA et sangsues d'agence de com. - C'est dejà affligeant aujourd'hui de regarder les Marvel copiés-collés où tout est CG, il faut qu'on nous explique l'interet de regarder un "film" qui n'est plus qu'une simulation de film. De meme que je ne vois pas l'interet, sauf absolue nécessité, de synthétiser un plan drone parce que tu n'as pas réussi à l'avoir en vrai. Quel est le sens de ce que va montrer ce plan ? La créativité est justement de faire avec ce qu'on a. Ce qui renvoi aux gros studios qui ont les moyens de tout faire, et qui sortent des bouses. -Je pense qu'il faut regarder les choses en face. Ces outils vont aider les créatifs et en retour l'industrie créative va toujours générer autant de contenu, avec beaucoup (beaucoup beaucoup) moins de monde. Mais comme je le disais il y a beaucoup de gens payés à ne rien faire d'utile dans le marketing/com, qui seront plus bénéfiques à la société après reconversion qu'à faire des spot pub à 300,000€ pour Winamax.
Il ne faut jamais se dresser devant l'évolution technologique. Au contraire, il faut très vite s'y adapter ou disparaitre. Il faut juste se convaincre que nous entrons dans une nouvelle ère ou l'illusion va devenir la nouvelle réalité. Et considérer l'IA, sous toutes ses formes, comme un politicard qui nous promet un monde meilleur.
Pour ceux qui souhaitent protéger leurs photos en ligne du pillage par les IA, je recommande le visionnage des deux dernières vidéos de l'ADAGP : www.youtube.com/@adagp6297/videos
Une IA tel que SORA va nous permettre de conceptualiser puis visualiser concretement ce qu'on peut imaginer. C'est un outil qui ouvre le champs des possibilités aux creatifs au départ puis à tous lorsque son usage sera démocratisé. Le marché de l'audiovisuel va sa restreindre petit a petit. Je me pose la question comment va être estimé la valeur pecuniaire du travail d'un videaste. Il faudra etablir un devis sur la valeur creative uniquement et non l'execution. En plus, d'être concurrencé à l'international. Cependant on aura toujours besoin de visdeastes storyteller pour mettre en image des histoire singulière ancré dans le réel.
Comme pour les autres métiers de l'artisanat, il y a ceux qui utilisent des machines pour gagner du temps, et d'autres qui favorise le travail à la main, plus technique, plus long, pour un même produit finit. Chacun ont leur clientèle, les clients ne cherches pas tous qu'une obligation de résultat au prix le plus bas, ça c'est pour ceux qui ont des petit budgets limité. Il y a un an avec l'arrivée de l'inflation galopante, une artisane de ma ville a ouvert sa boite pour faire des mug en céramique, vendu 25 à 35 euros TTC le mug, pourtant on trouve des mug à 3 euros un peu partout, malgré ça elle croule tellement sous le boulot qu'elle a embauché 2 personnes pour suivre le rythme. Il y a des clientèles pour tout.
Les machines dépasseront l'homme dans quelques décennies, ne l'oubliez pas, nous allons vivre la singularité technologique. La plus grande avancée de l'histoire de l'humanité.
J'ai pas encore tout vu, mais ça remplacera jamais la vidéo de reportage / after movie / vidéo entreprise / interview / sport en fait tout sauf les "fictions" et les plans broll / pub etc. Par contre ca va aider pour les stocks footages, et ça c'est plutot cool pour moi pas de panique.
Ben ouai c'est ça, j'imagine très mal par exemple un propriétaire de restaurant essayant avec 500 prompt différents de reproduire l'intérieur de son restaurant et tous les éléments de déco qui créer son identité visuel, j'imagine même pas pour la bouffe... impossible pour lui de faire générer fidèlement l'un de ces plat à la carte... Il y passera 3 jours, 3 jours non rémunéré ou peut-être même en perdant de l'argent, devra payer des multiples générations, et au final prendra contact avec une boite de prod visuelle pour faire ça en réel.
@@SimonBorro Imaginez si à la place de faire un prompt, le propriétaire du restaurant n'aurait qu'à filmer son local et ses plats, avec son iPhone (ou Vision pro lol), sans éclairage. Ensuite, l'IA se chargerait de recréer des scènes à partir de ce qu'elle a enregistré
@@maxprod.5455 Oui même si on y est pas encore, ça sera possible, mais ça en restera toujours le même chose... Mais vu qu'il ne s'agit pas que d'image (l'air des smartphone nous le démontre bien avec la quantité de visuel médiocre malgré le nombre très conséquent de gens ayant un accès facile à la prise de vue photo/vidéo) Ca restera comment toujours en ++, des client n'ayant pas de budget ou peu de budget qui vont faire eux même ou au black avec un pote ou prestataire, et des clients qui ont les moyens de passer par de vrais pro. Sans parler du côté écologique (la génération vidéo c'est très très lourd) sauf pour les commerces véreux qui ne durent pas.... mais c'est un autre sujet
Oui mais les B Roll ou plan de coupe seront fait pas IA... certes c'est un outil mais qui va enlever énormément de prise de vue à faire... et c'est quand même le cœur du métier 😅 Un développer d'IA pour des centaines de vidéastes... c'est comme touts secteur d'activité avec la robotique ou l'informatique, ça va pas passer à côté mais ça va forcément transformer le metier
Je pense que tu te berces d'illusions. C'est juste une question de temps et cela arrivera bien plus vite que tu ne le penses. J'utilise parfois des freelances pour créer des logos, design pour des resto/bars etc, par exemple. En 2023, j'ai réduit mes coûts de plus de la moitié sur ce sujet. Cela s'explique par le fait que je peux générer encore et encore des images avec différents designs jusqu'à obtenir celui qui me convient parfaitement. Et si j'obtiens un design qui me plaît mais qui n'est pas parfait, soit je le modifie moi-même avec un peu de Photoshop, si ce n'est pas trop compliqué, soit je paie un freelance pour deux heures au lieu de 10 ou 20 pour effectuer une "simple" modification sur une image déjà créée. Tous mes frais sont en train de se réduire peu à peu, y compris ceux liés à la traduction. Avant, j'avais recours à des freelances pour traduire des articles, mais maintenant, les intelligences artificielles produisent des traductions quasiment parfaites dans la plupart des langues. Et encore, nous ne sommes qu'à peine entrés dans la deuxième année où l'IA commence vraiment à devenir performante pour le tout public. Attends encore 5 ou 6 ans, et ce sera terminé. Les clients comme moi se fichent bien du contact humain tant que le résultat est bon et que le travail est réalisé rapidement. L'intérêt avec une IA, c'est qu'on peut demander encore et encore le même travail en modifiant légèrement quelque chose. Avec un humain, la réponse serait : "Oui, mais nous avons déjà modifié le design trois fois, ça commence à faire beaucoup" et "Je peux faire le travail, mais il me faudra au moins trois jours." Ces deux paramètres sont totalement absents lorsque l'on travaille avec une IA générative. poru résumé en tant que client, ce qui m'intéresse, c'est la finalité, pas le moyen, et tu es le moyen, pas la finalité.
ON VA ENCORE SENFONCER DANS LE GOUFFRE. BRAVO LE PROGRÈS. JE SUIS CONTRE À 10 000% ON PEUT COMMENCER À FLIPPER POUR NOS BOULOT LA CRÉATIVITÉ ARTISTIQUE VA SE PERDRE ET ON VA ENCORE VIRER L’HUMAIN POUR DE LORDINATEUR. Chapeau 🎩 !
La plus grosse erreur c'est de croire à l'accès pour tous. Le grand point de bascule de ces IA dans le monde de la créa c'est leur accès, comme tout se fait sur serveur tu ne peut plus rien cracker, et derriere le prix des abonnements sont enormes car il y a beaucoup de thunes à se faire. Et faire tourner en local sur ton pc bah ca demande beaucoup trop de ressources, impossibles sur du long terme quand tes seul. Cest marrant car je ne vois personne parler de ca, ca semble etre le Cygne Noir que personne n'entre voit, ou alors tout le monde a l'habitude de ne plus rien posséder et de payer des abonnements pour tout, Spotify, Netflix etc etc
L' IA n'a d'intelligence que le nom, comme les étoiles filantes n'ont que d'étoile leur nom. L' IA est une accumulation de connaissances et nous sommes le cerveau qui utilisera et utilise l' IA comme un outil.
C'est incroyable, mais bien évidemment les vidéastes/monteurs vont terminer au chômage tôt ou tard, dans une 15/20aines d'années, L'IA va les remplacer.
Monteur, peut être, mais les vidéastes auront toujours une utilité car les créations synthétiques auront sûrement bien moins de valeur sur les images réelles
@@eldiopedro2887 elles auront moins de valeur car tout simplement les gens y accordent moins de valeur. Jusqu'à maintenant, les artistes ne sont pas tous dans la merde car même si tout le monde peut générer son image a son goût, beaucoup de personnes, notamment les professionnels veulent de la valeur ajoutée à leur design. La majorité des gens préfèrent une image créé par un humain a une image par IA car elle a plus de valeur a leurs yeux. La preuve, chez les monteur d'image/graphistes, les petites demmande n'existent quasi plus car monsieur tout le monde peut le faire chez sois, mais les gens un peu plus pros vont toujours vers eux. Même si l'IA peut générer de l'art, c'est toujours l'homme qui le crée
@@mamads7007 Je suis d'accord que la création de l'homme a plus de valeur, effectivement. Mais on arrivera tôt ou tard à un tel niveaux de maîtrise de l'IA qu'on ne pourra plus faire la différence entre les deux, et c'est à ce moment là que la machine dépassera l'homme.
C'est le fin de la vérité. Quelle vidéo sera fiable? Laquelle croire? La fin des artisans et artistes qui inventaient des machines, astuces de montage ou artifices. On ne se posera plus la question : "wouah mais comment ils ont fait ça ??"
ça gamechangera pour les bleubites like me. Sinon pour les néo-influenceurs et micro entreprises je suppose. Pour les plus avancés cet ia va surement déboucher sur des outil fantastiques d'édition genre transformer du 12bit en 16bit et j'en passe. C'est mon point de vue probablement faux
Quand on voit à quel point l'ia générative de phosothop galère pour ajouter des éléments humains sur de la simple image, on se dit qu'Adobe est vraiment à la traîne et que plus rien ne justifie d'y laisser autant d'argent.
en réalité t n'as pas le choix d'embrasser ou pas la techno , super interessant pour les petits créateurs mais clairement pas pour les acteurs , metteur en scène ,bref tous les intervenants du monde du cinéma vont perdre une quantité énorme de travail simplement pour des raisons évidentes de couts
Je cracher dessus parce que ca me degoute et ca me fait meme peur (j'ai fait au moins 5 commentaires MDRR) mais je serai un des premier a l'utiliser car évidemment qu'il faut évoluer avec pour survivre
Les boites de pub ne veulent pas d' images IA à cause des droits , les IA sont des monstres de plagiat, rien n' est crée ce n'est que du recyclage d' oeuvres crées par des artistes ou des vidéos de particuliers volées on ne sait où . Pour les juristes, ce n'est pas tenable. La SACEM refuse les titres des IA aussi .
Mais en fait ca vas juste faire baisser de manière drastique la valeure des medias. Avant tu voulais une animation, tu fesait tout pour apprendre a modeliser, animer et tu passais des heures dessus. Aujourd'hui tu vas pouvoir faire ca en moins d'une journée, et tu peux meme remplacer ton idee par un scénario de chat gpt qui sera encote mieux que le tien.
En fait tu as l'air un peut trop bienveillant avec l'utilisation de cette ia, les gens ne vont pas l'utiliser simplement pour combler une video avec une petite séquence... On sais tous que tu couple ca avec chat gpt poir faire un scénario et un prompt et tu te rends compte que t'as une machine a video de plus ou moins bonne qualité pour detruire le marcher.
Tu t'es mal renseigné mais aux états unis il vient d'y avoir ces derniers mois des grèves de tous l'environnement artistique au sujet de l'utilisation de cette ia
C'est donc ça viellir, et être aigri des nouveautés ? l'IA me fait de plus en plus peur, on est déjà dans un monde où tout devient trop facile, ou l'art se perd, bientot ce ne sera plus nos propres créations, mais des créations créeees par des ordi avec des inspirations de tout et n'importe quoi. Je préfère pour le coup ne pas suivre le train, et mourir vieu et con
Cela va fortement s'accentuer, à l'échelle de l'histoire nous sommes réellement en train de vivre un tournant, la mise en place d'internet dans les années 2010 (il arrive dans les années 2000 mais est réellement de partout et adopté dans la décennie 2010) puis la décennie 2020 avec les IA et la VR approfondie. A l'échelle de l'histoire c'est ridicule, même pas 15 ans de changements existentiels. Pas impossible que de plus en plus de gens (déjà contre la société actuelle) se regroupent pour former des communautés propres sans tous ces gadgets.
Peur et envie.... Comme une sensation de dépasser ses limites. Une escalade avec un coup d'œil en bas. Sensation nouvelle et indescriptible avant de subir.
Je ne vous connais pas donc ce commentaire n'est vraiment pas contre vous en tant que personne mais ces discours "rassuristes" sont, je trouve, vraiment insupportables et très hypocrites à dire vrai, cette façon de jouer le mec tranquille, pas inquiet, impatient même sonne faux, je suis navré monsieur. Evidemment que pour certain(e)s, comme vous le dites de manière si enthousiaste, l'IA sera une aide ou un plus, sans aucun doute, il y aura tjs des petits malins qui réussiront à tirer profit de ce genre de technologies, mais s'il vous plait essayez d'avoir une vision un peu plus globale du problème. Pour quelqu'un(e)s qui vont s'en sortir, combien vont rester sur le carreaux ? Laissez moi vous donner un exemple. Aujourd'hui, il faut des équipes de plusieurs dizaines voir centaines d'animateurs, de décorateurs, de storyboarders etc pour réaliser un film d'animation sur plusieurs années de travail difficile et laborieux ! Il en faudra combien demain avec l'IA ? juste quelques uns pour la gérer, si elle est capable d'animer des personnages, de créer des décors, des caméras etc en quelques clics et en quelques semaines ? Vraiment je ne vois pas trop le côté "cool" de tout ça ...Je vous le dis, pour une grande proportion de personnes qui bossent dans le tertiaire, nous avons beaucoup de soucis à nous faire au rythme terrifiant de l'évolution de l'IA ... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, que vont devenir les traducteurs/rices pour prendre un autre exemple ? L'argument du "côté humain" ne tiendra pas longtemps, quand un traducteur à besoin de plusieurs mois pour traduire un livre "avec sa patte et sa sensibilité humaine", cela ne pèsera plus grand chose face à une IA qui le fera en quelques heures (même un peu moins bien, ce qui n'est vraiment pas sûr d'ailleurs) ! L'argent étant encore et tjs le nerf de la guerre, aucun doute là dessus. Alors oui aujourd'hui l'IA est encore pleine de défauts mais vu son évolution fulgurante, ça non plus ça ne durera pas ... Il va falloir rapidement envisager d'arrêter le délire (ce qui n'arrivera pas, on le sait. Nous attendons tjs qu'une 20 de personnes se tuent contre un platane avant d'envisager de le couper. On ira au bout comme d'hab quoi ...) Retournez dans les champs plantez des légumes (ce que l'IA ne semble pas encore capable de faire ^^), sincèrement, y'en aura pas pour tout le monde c'est absolument certain. Désolé pour ce long message mais je trouve personnellement tout ci plutôt angoissant.
Après vu que parfois tes vidéos sont pas très précises notamant lors d'essais ou de clip, tu dit je ne sais pas, bref, oui fais gaffe à ton job, tu es gentil, cool, mais pas assez précis, hi hi hi hi i
Incroyable les résultats, c'est choquant 😅
bon bein toi et moi on doit changer de job... 😂
j'en rigoles mais à terme, c'est malheureusement le cas
@@MB-rx9rb Mais nan, ça va créer plein d'opportunités !
@@Pileetface je suis d'accord avec toi mais le métier en tant que tel ne sera plus. C'es comme les allumeurs de réverbères : lorsque l'on a électrifier l'éclairage public, ils ont dûs se former à un métier différent. Rien de mal à ça.
Adaptare dominare (s'adapter pour dominer)
Vu tout ce qu'on peut faire aujourd'hui, tout les formats de médias vont être impactés et on ne pourra plus jamais croire aucune image/photo/piste audio. Ca va être un chaos pas possible.
Si je dois parler de mon expérience avec l’ia dans le graphisme, c’est qu’au final elle facilite beaucoup le travail. Elle fait gagner du temps et remplace ou complète les stock d’image. Les entrepreneurs n’ont pas le temps de mettre le nez dedans et les particuliers sont à des années lumières de s’y intéresser. Au final, ça profite aux créatifs !
Tout à fait d'accord!!!
Ton métier de graphisme va se faire remplacer par l'IA dans quelques années/décennies, c'est réel.
@@eldiopedro2887 Clairement 🤣 Les gens sont excités à court terme par la nouveauté, attends juste de voir quand tu pourras générer une campagne de pub entière avec un brief que 3 personnes auront pris 3 demies journées à préparer. Si c'est plus facile, ce n'est qu'une question de temps pour que le marché de l'emploi s'y ajuste = téléchomage.
les boites de pub n' en veulent pas vu que les auteurs ne peuvent être sourcé , les AI sont des monstres de plagiat .
@@eldiopedro2887 je pense que tu fais parti de ceux qui voient le verre à moitié vide
Salut, merci pour cette vidéo ! Pour ma part, au-delà de l'aspect pervers que l'IA peut développer avec le temps, je suis surtout préoccupé par la catastrophe que ça représente pour l'héritage que nous laissons à ceux qui nous suivront dans plusieurs décennies. Ils ne pourront plus distinguer si les vidéos qu'ils regardent sont vraies ou non, car le temps aura effacé la trace de leur provenance à force d'être réutilisées.
L'IA a été initialement créée pour aider les gens dans des tâches fastidieuses et répétitives. Mais, OpenAI a dévié de cette éthique pour en faire un commerce, en investissant dans des domaines qui, à la base, n'en avaient pas besoin.
Ca soulève de nombreuses questions, mais ce qu'il faut retenir, c'est que nous sommes en train de créer un monde dans lequel nos enfants ne pourront pas distinguer le réel de l'irréel, et c'est profondément triste.
La base de la vidéo, de la photo, c'est le contexte, l'histoire, la passion du vidéaste ou du photographe transmise à travers l'oeuvre. Ca peut sembler cliché, mais ce sont des vidéos qui possèdent une âme, et c'est là toute la magie de la chose.
L'IA est en train de briser cette magie propre à la vidéo et à la photographie, et tous les autres métiers créatifs, car elle banalise tout ce qu'elle crée au point que plus rien ne semble beau ou époustouflant. Les photos ne nous font plus ressentir quoi que ce soit, car aucune de ces vidéos et photos n'a d'histoire, elles n'ont pas d'âme. Ce ne sont que des produits de prompts...
C'est un peu triste, ce qui se passe.
Bravo je suis d'accord sur tout
Excellente vidéo. Je suis en fin de carrière mais je trouve cela fascinant et sans doute qu'au travers d'une association ce sera l'occasion de montrer l'audiovisuel "à l'ancienne" associé avec l'art du "prompt".
Honnêtement, je pense qu'il faudra avoir un background culturel plus important, assez pointu finalement et être capable de définir des caps clairs aussi. Je pense que là, cela va devenir crucial voire une condition de survie en audiovisuel.
Ton approche me va bien. J’ai hâte aussi de pouvoir m’amuser avec ces nouveaux outils. 👍
"C'est un outil qui va changer nos vie et ça il faut l'accepter"... oui, mais non. Quand toute activité humaine sera jugée "inutile" car réalisable (ou soit disant réalisable) par des machines, comment ça se terminera d'après toi ? Tu es certain du bénéfice, vraiment ?
Face à un péril quel qu'il soit, l'attitude consistant à se dire "bon, c'est comme ça, faisons avec, on n'a pas le choix" est sans doute la pire qu'on puisse imaginer. Faire l'autruche ne mène nul part, hormis au fond du trou peut-être. ;)
En tant que motion designer, je vois du potentiel dans l'IA pour automatiser et un terrain d'expérimentation de fou mais bon étant junior dans l'animation, je n'aurais pas la même inertie qu'un senor.
Le soucis c'est que pour beaucoup, être dans le l'audiovisuel (monteur, animateur, graphiste, modeleur 3D, etc.), c'est surtout une question de technique mais pas de compétences théoriques (couleurs, hiérarchie des éléments, cadrages, commerciales, compréhension de la cible, etc. ). Et comme ils veulent un rendu "jolie", le reste passe clairement au second plan.
Et donc à moins d'avoir une vision de fou, une pâte bien précise qui va toucher une petite minorité de prestataires car ils seront contacté pour leur vision, je me dis qu'à l'avenir il n'y a pas de raisons qu'ils soient nombreux à choisir un humain sauf pour des "problemes" très précis. Une bonne partie des productions consistent à faire souvent la même chose dans nos métiers.
Je suis un peu négatif désolé xD j'avoue que l'IA ça me déprime un peu. Sans doute parce que je ne sais pas comment me positionner. J'ai déjà eu quelquesclients qui, pour certaines commandes, n'ont pas fait appel à moi. Heureusement et pour le moment, certains comprennent notre savoir-faire et encore quand on leur explique, ils comprennent.
Les boites de pub ne veulent pas d' images IA à cause des droits , les IA sont des monstres de plagiat, rien n' est crée ce n'est que du recyclage d' oeuvres crées par des artistes ou des vidéos de particuliers volées on ne sait où . Pour les juristes, ce n'est pas tenable. La SACEM refuse les titres des IA aussi .
Merci pour cette vidéo Maxime qui tombe à pic ! Je suis d'accord avec toi sur le fait d'embrasser la technologie et d'apprendre comment cela fonctionne 😊 Et en effet, on aura toujours une préférence pour faire appel à un humain et également pour faire des vidéos "authentiques" ça sera encore + recherché je pense 😊
Le plus important c’est d’être dans le flow des actualités, dans l’ère du temps. Si on se contente que de la vidéo et la photo c’est mort. Faut se former, s’intéresser à tous les plug-in possibles et je vois l’IA comme un plug-in, un script. Il faut s’y intéresser
Moi franchement je pense que l'IA va nous aider a l'avenir 😅moi je ferais de l' animations 3D surtout que je suis nul en animation ta fais la meilleure vidéo qui parle de l'IA
Tellement d’accord avec ça ! J’ai hâte de pouvoir me servir de Sora pour enfin mettre en image ce que j’ai dans la tête 🙏🏽
Plutôt du même avis que toi, il y'aura des dérives certainement, mais je pense également que bien connaître tout ça, permettra de voir les défauts plus facilement
Très intéressant cousin ! 🇨🇦 la première partie est inquiétante et la deuxième est rassurante! 🎥🎬
Bluffant. ça va dans un futur proche révolutionner le stock footage et même une bonne partie du business des films instit et du clip. On est obligé de se tenir à jour des nouvelles techno de toute façon.
Concernant le fait de se recentrer sur l'humain avec par exemple des interview il suffira surtout bientôt d'un bon micro pour enregistrer la voix, le reste pouvant être générer avec l'IA.
La prochaine grande étape de ces vidéos sera de pouvoir conserver la continuité des modèles à travers les plans générés (ce qui n'est toujours pas très simple en version IA image)
C’est dingue !!! Par contre j’ai l’impression que le dernier rempart qui empêche la création d’un film ou d’un film d’animation, c’est de recréer le même personnage principal ou secondaire à chaque fois que l’on crée une vidéo à partir d’un prompt.
Il ne me semble pas que ça soit encore possible, chez open AI ou ailleurs.
oui, çà ne fonctionne que pour un plan
En fait en dehors de tout l'aspect du travail des vidéaste, ce qui me fait peur c'est que nous allons de plus en plus consommer du contenu synthétique, dénué de créativité humaine si se n'est pas le choix d'un prompt.
J'espère sincèrement que la société gardera les createur de contenu video réelle avec une plus haute valeure que mes contenus IA, vraiment.
J'ak 16 ans, je suis sur le point de m'acheyer ma première camera, et je vois ça... Ca me donne jusge envie de ne rien tenter, vraiment.
bonjour je début en video pour ma chaîne UA-cam donc je vais filmer depuis ma grue a 40 ou 50 metre hauteur est-ce que je prend le r7 ou le r6mark2 pour des vidéos de qualité merci de votre réponse ❤
les videaste FINITO, et je rigole pas
Finie la bamboche
Les boites de pub ne veulent pas d' images IA à cause des droits , les IA sont des monstres de plagiat, rien n' est crée ce n'est que du recyclage d' oeuvres crées par des artistes ou des vidéos de particuliers volées on ne sait où . Pour les juristes, ce n'est pas tenable. La SACEM refuse les titres des IA aussi .
Est-ce possible, à partir de rush vidéo (réels), de générer des élément dans ces rush par l'IA ?
Pour moi le seul problème c'est que une vraie presta fournie à un client, le client peu se protéger contre la copie, l'usurpations, le vole de son livrable, tandis que si c'est lui qui le génère par IA, presque n'importe qui peu copier/coller sa génération et l'utiliser à des fin personnel et/ou commerciale.
S'en est même devenue l'activité de certaines boites aux US depuis que les lois avaient évolué sur les IA il y a déjà presque 1 an, sur la non possibilité de propriété intellectuelle ou tout autre forme de droits sur les générations par IA, ils utilisent directement les générations faites par d'autres (souvent professionnel) dans le but de dissuader en montrant qu'il n'y a aucun recours possible.
Shakespeare disait "Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser"
Et là c'edt exactement ce qu'il va se passer
Je pense juste que ça va ouvrir le champ des possibles et on va devoir encore se dépasser, ou bien + l'utiliser et le dompter pour produire des choses folles
Nan franchement c'est cool
Incroyable ces IA!
Bon bon
Moi j'aimerais savoir comment l'utiliser free
Mm demo
Ha j’oubliais : partagé bien sûr !
Une grande révolution j'avoue
Excellent ! Une idée de quand ça sortira?
Pour l'instant c'est encore en phase de test, ils n'ont pas encore annoncé de date de sortie précise 🙂
Pile et Face, société de production de dessins animés ❤
Toy Story 12, on est dessus !
Top vidéo 👍, vous pensez qu'il y a combien de temps avant que se soit utilisé au cinéma ?
Les boites de pub ne veulent pas d' images IA à cause des droits , et je pense que c'est pareil pour le cinéma; les IA sont des monstres de plagiat, rien n' est crée ce n'est que du recyclage d' oeuvres crées par des artistes ou des vidéos de particuliers volées on ne sait où . Pour les juristes, ce n'est pas tenable. La SACEM refuse les titres des IA aussi .
@@amanray Ouais t'as raison, on verra ça dans le futur...
Ca fait franchement peur ! Mais j'ai très envie de voir comment le monde de la vidéo va évolué avec cette nouvelle IA...
La technologie ça avance tellement vite c'est fou
Ce qui me fait le plus peur c’est l’utilisation de cette nouvelle technologie pour créer de fausses informations à des fins de manipulations politiques, historiques, financières.
Et moi ou je suis pas d'accord avec Maxime c'est justement sur les documentaire ou je trouve que ça devient pas dangereux mais presque c'est que chacun pourra modifier la réalité et donner l'impression que c'est vrai. Quelle pratique devra on mettre en place pour dire quelle image est créée par IA ou pas
Quand ces ia vont devenir très accessibles avec l'open source ça va être n'importe quoi
Ça poussera chacun à ne plus croire en rien et à s'enfermer toujours plus dans sa bulle ..
On a pas attendu l'IA pour désinformer, ce qui est bien c'est que désormais la masse sera sceptique
@@christophegremigni4401 on arrêtera juste de vivre à travers la tv et les réseaux et c’est pas plus mal
J’ai envie de pleurer
A quoi consiste ton travail ? Et qui sont tes clients ? Quel est le métier de videaste ?
L'ia n'ira pas faire des plans d'un magasin ou d'un chantier bien précis à ta place. Et encore moins interviewer le maire de ta commune... Elle va aussi se heurter à des barrières juridiques concernant tout ce qui touche au droit d'auteur et au plagiat. C'est déjà le cas avec un gros procès en cours entre le Washington post et chatgt (qui se serait abondamment nourrit de ses articles).
L'IA pourra probablement très vite remplacer les stocks footages, mais ne pourra pas tout faire.
Le problème c'est que les sociétés se détache de la perfection visuel et cherche le naturel . nous au Canada les videos réaliste basé sur l'amateur gagne en popularité . et c'est le cas dans plusieurs pays .
Je crois que c'est la première fois que je suis autant sur le cul après avoir vu ça. C'est terrifiant, et pour le coup je ne le dis pas dans le bon sens du terme. Ca va beaucoup trop loin, je pense pas que c'est parce que on peut techniquement créer ce genre d'outil que éthiquement on doit le faire.
Ce n’est que le début malheureusement.
Quand l’ia fera du Motion de cette qualité, aidons le métier de Motion designer, le métier que je rêve de faire…
J’espère que toutes ces techno ne feront pas oublier l’humain. Mais comme tu l’as dit cela va être difficile de facturer au même prix des images lambda que l’ia pourra générer. Il faudra apporter autres choses aux clients …
- Penser que par principe il y a toujours une adaptation à une nouveauté ne repose sur aucun fondement vérifié.. c'est plus un discours silicon valley / pensée magique..
- Le super film du gus tout seul dans sa chambre sera vu au mieux par sa maman et ses cousins parce que tout le monde sera encore plus saturé de contenus qu'aujourd'hui, même par niche.
Pour ce gars là il y aura 50 gars dans toute la chaine créative qui perdront leur travail. Tu me diras quelque part ça purgera, non pas pour les postes ouvriers mais pour les postes branlette/réunions style DA et sangsues d'agence de com.
- C'est dejà affligeant aujourd'hui de regarder les Marvel copiés-collés où tout est CG, il faut qu'on nous explique l'interet de regarder un "film" qui n'est plus qu'une simulation de film. De meme que je ne vois pas l'interet, sauf absolue nécessité, de synthétiser un plan drone parce que tu n'as pas réussi à l'avoir en vrai. Quel est le sens de ce que va montrer ce plan ? La créativité est justement de faire avec ce qu'on a. Ce qui renvoi aux gros studios qui ont les moyens de tout faire, et qui sortent des bouses.
-Je pense qu'il faut regarder les choses en face. Ces outils vont aider les créatifs et en retour l'industrie créative va toujours générer autant de contenu, avec beaucoup (beaucoup beaucoup) moins de monde. Mais comme je le disais il y a beaucoup de gens payés à ne rien faire d'utile dans le marketing/com, qui seront plus bénéfiques à la société après reconversion qu'à faire des spot pub à 300,000€ pour Winamax.
Yeaah je vais enfin pouvoir devenir réalisateur de film 🔞
Il ne faut jamais se dresser devant l'évolution technologique.
Au contraire, il faut très vite s'y adapter ou disparaitre.
Il faut juste se convaincre que nous entrons dans une nouvelle ère ou l'illusion va devenir la nouvelle réalité.
Et considérer l'IA, sous toutes ses formes, comme un politicard qui nous promet un monde meilleur.
Pour ceux qui souhaitent protéger leurs photos en ligne du pillage par les IA, je recommande le visionnage des deux dernières vidéos de l'ADAGP : www.youtube.com/@adagp6297/videos
Une IA tel que SORA va nous permettre de conceptualiser puis visualiser concretement ce qu'on peut imaginer. C'est un outil qui ouvre le champs des possibilités aux creatifs au départ puis à tous lorsque son usage sera démocratisé. Le marché de l'audiovisuel va sa restreindre petit a petit. Je me pose la question comment va être estimé la valeur pecuniaire du travail d'un videaste. Il faudra etablir un devis sur la valeur creative uniquement et non l'execution. En plus, d'être concurrencé à l'international. Cependant on aura toujours besoin de visdeastes storyteller pour mettre en image des histoire singulière ancré dans le réel.
Comme pour les autres métiers de l'artisanat, il y a ceux qui utilisent des machines pour gagner du temps, et d'autres qui favorise le travail à la main, plus technique, plus long, pour un même produit finit.
Chacun ont leur clientèle, les clients ne cherches pas tous qu'une obligation de résultat au prix le plus bas, ça c'est pour ceux qui ont des petit budgets limité.
Il y a un an avec l'arrivée de l'inflation galopante, une artisane de ma ville a ouvert sa boite pour faire des mug en céramique, vendu 25 à 35 euros TTC le mug, pourtant on trouve des mug à 3 euros un peu partout, malgré ça elle croule tellement sous le boulot qu'elle a embauché 2 personnes pour suivre le rythme.
Il y a des clientèles pour tout.
Les machines dépasseront l'homme dans quelques décennies, ne l'oubliez pas, nous allons vivre la singularité technologique. La plus grande avancée de l'histoire de l'humanité.
Tous les outils sont bons, tout dépendra de l'utilisateur et son utilisation
Pour l’a propagande ça va être génial
J'ai pas encore tout vu, mais ça remplacera jamais la vidéo de reportage / after movie / vidéo entreprise / interview / sport en fait tout sauf les "fictions" et les plans broll / pub etc.
Par contre ca va aider pour les stocks footages, et ça c'est plutot cool pour moi pas de panique.
Ben ouai c'est ça, j'imagine très mal par exemple un propriétaire de restaurant essayant avec 500 prompt différents de reproduire l'intérieur de son restaurant et tous les éléments de déco qui créer son identité visuel, j'imagine même pas pour la bouffe... impossible pour lui de faire générer fidèlement l'un de ces plat à la carte...
Il y passera 3 jours, 3 jours non rémunéré ou peut-être même en perdant de l'argent, devra payer des multiples générations, et au final prendra contact avec une boite de prod visuelle pour faire ça en réel.
@@SimonBorro Imaginez si à la place de faire un prompt, le propriétaire du restaurant n'aurait qu'à filmer son local et ses plats, avec son iPhone (ou Vision pro lol), sans éclairage. Ensuite, l'IA se chargerait de recréer des scènes à partir de ce qu'elle a enregistré
@@maxprod.5455 Oui même si on y est pas encore, ça sera possible, mais ça en restera toujours le même chose... Mais vu qu'il ne s'agit pas que d'image (l'air des smartphone nous le démontre bien avec la quantité de visuel médiocre malgré le nombre très conséquent de gens ayant un accès facile à la prise de vue photo/vidéo)
Ca restera comment toujours en ++, des client n'ayant pas de budget ou peu de budget qui vont faire eux même ou au black avec un pote ou prestataire, et des clients qui ont les moyens de passer par de vrais pro.
Sans parler du côté écologique (la génération vidéo c'est très très lourd) sauf pour les commerces véreux qui ne durent pas.... mais c'est un autre sujet
Oui mais les B Roll ou plan de coupe seront fait pas IA... certes c'est un outil mais qui va enlever énormément de prise de vue à faire... et c'est quand même le cœur du métier 😅
Un développer d'IA pour des centaines de vidéastes... c'est comme touts secteur d'activité avec la robotique ou l'informatique, ça va pas passer à côté mais ça va forcément transformer le metier
Je pense que tu te berces d'illusions. C'est juste une question de temps et cela arrivera bien plus vite que tu ne le penses. J'utilise parfois des freelances pour créer des logos, design pour des resto/bars etc, par exemple. En 2023, j'ai réduit mes coûts de plus de la moitié sur ce sujet. Cela s'explique par le fait que je peux générer encore et encore des images avec différents designs jusqu'à obtenir celui qui me convient parfaitement. Et si j'obtiens un design qui me plaît mais qui n'est pas parfait, soit je le modifie moi-même avec un peu de Photoshop, si ce n'est pas trop compliqué, soit je paie un freelance pour deux heures au lieu de 10 ou 20 pour effectuer une "simple" modification sur une image déjà créée.
Tous mes frais sont en train de se réduire peu à peu, y compris ceux liés à la traduction. Avant, j'avais recours à des freelances pour traduire des articles, mais maintenant, les intelligences artificielles produisent des traductions quasiment parfaites dans la plupart des langues.
Et encore, nous ne sommes qu'à peine entrés dans la deuxième année où l'IA commence vraiment à devenir performante pour le tout public. Attends encore 5 ou 6 ans, et ce sera terminé. Les clients comme moi se fichent bien du contact humain tant que le résultat est bon et que le travail est réalisé rapidement.
L'intérêt avec une IA, c'est qu'on peut demander encore et encore le même travail en modifiant légèrement quelque chose. Avec un humain, la réponse serait : "Oui, mais nous avons déjà modifié le design trois fois, ça commence à faire beaucoup" et "Je peux faire le travail, mais il me faudra au moins trois jours." Ces deux paramètres sont totalement absents lorsque l'on travaille avec une IA générative. poru résumé en tant que client, ce qui m'intéresse, c'est la finalité, pas le moyen, et tu es le moyen, pas la finalité.
ON VA ENCORE SENFONCER DANS LE GOUFFRE. BRAVO LE PROGRÈS. JE SUIS CONTRE À 10 000%
ON PEUT COMMENCER À FLIPPER POUR NOS BOULOT
LA CRÉATIVITÉ ARTISTIQUE VA SE PERDRE
ET ON VA ENCORE VIRER L’HUMAIN POUR DE LORDINATEUR. Chapeau 🎩 !
La plus grosse erreur c'est de croire à l'accès pour tous.
Le grand point de bascule de ces IA dans le monde de la créa c'est leur accès, comme tout se fait sur serveur tu ne peut plus rien cracker, et derriere le prix des abonnements sont enormes car il y a beaucoup de thunes à se faire.
Et faire tourner en local sur ton pc bah ca demande beaucoup trop de ressources, impossibles sur du long terme quand tes seul.
Cest marrant car je ne vois personne parler de ca, ca semble etre le Cygne Noir que personne n'entre voit, ou alors tout le monde a l'habitude de ne plus rien posséder et de payer des abonnements pour tout, Spotify, Netflix etc etc
Prochainement : ia qui créer des jeux vidéo💀
L' IA n'a d'intelligence que le nom, comme les étoiles filantes n'ont que d'étoile leur nom. L' IA est une accumulation de connaissances et nous sommes le cerveau qui utilisera et utilise l' IA comme un outil.
C'est incroyable, mais bien évidemment les vidéastes/monteurs vont terminer au chômage tôt ou tard, dans une 15/20aines d'années, L'IA va les remplacer.
Monteur, peut être, mais les vidéastes auront toujours une utilité car les créations synthétiques auront sûrement bien moins de valeur sur les images réelles
@@mamads7007 En quoi elles auront moins de valeur si elles sont impossibles à différencier de ceux faites par l'humain ?
@@eldiopedro2887 elles auront moins de valeur car tout simplement les gens y accordent moins de valeur.
Jusqu'à maintenant, les artistes ne sont pas tous dans la merde car même si tout le monde peut générer son image a son goût, beaucoup de personnes, notamment les professionnels veulent de la valeur ajoutée à leur design. La majorité des gens préfèrent une image créé par un humain a une image par IA car elle a plus de valeur a leurs yeux.
La preuve, chez les monteur d'image/graphistes, les petites demmande n'existent quasi plus car monsieur tout le monde peut le faire chez sois, mais les gens un peu plus pros vont toujours vers eux.
Même si l'IA peut générer de l'art, c'est toujours l'homme qui le crée
@@mamads7007 Je suis d'accord que la création de l'homme a plus de valeur, effectivement. Mais on arrivera tôt ou tard à un tel niveaux de maîtrise de l'IA qu'on ne pourra plus faire la différence entre les deux, et c'est à ce moment là que la machine dépassera l'homme.
@@eldiopedro2887 je part du principe que c'est déjà arrivé perso
C'est le fin de la vérité. Quelle vidéo sera fiable? Laquelle croire? La fin des artisans et artistes qui inventaient des machines, astuces de montage ou artifices. On ne se posera plus la question : "wouah mais comment ils ont fait ça ??"
Je vais te dire la même chose qu'à un photographe. Si ton client il utilise pour sa pub le même système que ses concurrents il a du souci à se faire.
ça gamechangera pour les bleubites like me. Sinon pour les néo-influenceurs et micro entreprises je suppose. Pour les plus avancés cet ia va surement déboucher sur des outil fantastiques d'édition genre transformer du 12bit en 16bit et j'en passe. C'est mon point de vue probablement faux
Arriverons-nous à nous adapter ??🤔
Quand on voit à quel point l'ia générative de phosothop galère pour ajouter des éléments humains sur de la simple image, on se dit qu'Adobe est vraiment à la traîne et que plus rien ne justifie d'y laisser autant d'argent.
en réalité t n'as pas le choix d'embrasser ou pas la techno , super interessant pour les petits créateurs mais clairement pas pour les acteurs , metteur en scène ,bref tous les intervenants du monde du cinéma vont perdre une quantité énorme de travail simplement pour des raisons évidentes de couts
Je cracher dessus parce que ca me degoute et ca me fait meme peur (j'ai fait au moins 5 commentaires MDRR) mais je serai un des premier a l'utiliser car évidemment qu'il faut évoluer avec pour survivre
Les boites de pub ne veulent pas d' images IA à cause des droits , les IA sont des monstres de plagiat, rien n' est crée ce n'est que du recyclage d' oeuvres crées par des artistes ou des vidéos de particuliers volées on ne sait où . Pour les juristes, ce n'est pas tenable. La SACEM refuse les titres des IA aussi .
Mais toutes ces images, l’intelligence artificielle elle les a pris où elle les a prise. Bien à quelqu’un.
Mais en fait ca vas juste faire baisser de manière drastique la valeure des medias. Avant tu voulais une animation, tu fesait tout pour apprendre a modeliser, animer et tu passais des heures dessus.
Aujourd'hui tu vas pouvoir faire ca en moins d'une journée, et tu peux meme remplacer ton idee par un scénario de chat gpt qui sera encote mieux que le tien.
même pas peur moi non plus !! AI = outil pas concurrent 😜
C est ce que disait les photographes dans les années 2000 a l arriver du numérique le métier est mort
En fait tu as l'air un peut trop bienveillant avec l'utilisation de cette ia, les gens ne vont pas l'utiliser simplement pour combler une video avec une petite séquence... On sais tous que tu couple ca avec chat gpt poir faire un scénario et un prompt et tu te rends compte que t'as une machine a video de plus ou moins bonne qualité pour detruire le marcher.
je suis mécanicien en aéronautique, je pense pas que mon métier sera remplacé
Ne vous inquiété pas je pense que l'IA arrêtera la pauvreté dans le monde
changer le monde plutôt lol
A mon avis le prix sera très salé !!! J’espère que je me trompe mais je sent bien un bon 75 dollars par mois.
75$ c'est le prix d'un rush de drone en 4k 😅
@@TrunkslePanda 😁
@@TrunkslePanda 😉😉😉
75 balles pour une techno comme celle ci , c'est rien
@@grospandagros4610 c’est vrai !
Tu t'es mal renseigné mais aux états unis il vient d'y avoir ces derniers mois des grèves de tous l'environnement artistique au sujet de l'utilisation de cette ia
C'est donc ça viellir, et être aigri des nouveautés ? l'IA me fait de plus en plus peur, on est déjà dans un monde où tout devient trop facile, ou l'art se perd, bientot ce ne sera plus nos propres créations, mais des créations créeees par des ordi avec des inspirations de tout et n'importe quoi. Je préfère pour le coup ne pas suivre le train, et mourir vieu et con
Cela va fortement s'accentuer, à l'échelle de l'histoire nous sommes réellement en train de vivre un tournant, la mise en place d'internet dans les années 2010 (il arrive dans les années 2000 mais est réellement de partout et adopté dans la décennie 2010) puis la décennie 2020 avec les IA et la VR approfondie.
A l'échelle de l'histoire c'est ridicule, même pas 15 ans de changements existentiels. Pas impossible que de plus en plus de gens (déjà contre la société actuelle) se regroupent pour former des communautés propres sans tous ces gadgets.
Peur et envie.... Comme une sensation de dépasser ses limites. Une escalade avec un coup d'œil en bas. Sensation nouvelle et indescriptible avant de subir.
Allez, on regarde les détails : et bah c'est moche (le 4x4 n'est pas réaliste)...
Je ne vous connais pas donc ce commentaire n'est vraiment pas contre vous en tant que personne mais ces discours "rassuristes" sont, je trouve, vraiment insupportables et très hypocrites à dire vrai, cette façon de jouer le mec tranquille, pas inquiet, impatient même sonne faux, je suis navré monsieur. Evidemment que pour certain(e)s, comme vous le dites de manière si enthousiaste, l'IA sera une aide ou un plus, sans aucun doute, il y aura tjs des petits malins qui réussiront à tirer profit de ce genre de technologies, mais s'il vous plait essayez d'avoir une vision un peu plus globale du problème. Pour quelqu'un(e)s qui vont s'en sortir, combien vont rester sur le carreaux ? Laissez moi vous donner un exemple. Aujourd'hui, il faut des équipes de plusieurs dizaines voir centaines d'animateurs, de décorateurs, de storyboarders etc pour réaliser un film d'animation sur plusieurs années de travail difficile et laborieux ! Il en faudra combien demain avec l'IA ? juste quelques uns pour la gérer, si elle est capable d'animer des personnages, de créer des décors, des caméras etc en quelques clics et en quelques semaines ? Vraiment je ne vois pas trop le côté "cool" de tout ça ...Je vous le dis, pour une grande proportion de personnes qui bossent dans le tertiaire, nous avons beaucoup de soucis à nous faire au rythme terrifiant de l'évolution de l'IA ... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, que vont devenir les traducteurs/rices pour prendre un autre exemple ? L'argument du "côté humain" ne tiendra pas longtemps, quand un traducteur à besoin de plusieurs mois pour traduire un livre "avec sa patte et sa sensibilité humaine", cela ne pèsera plus grand chose face à une IA qui le fera en quelques heures (même un peu moins bien, ce qui n'est vraiment pas sûr d'ailleurs) ! L'argent étant encore et tjs le nerf de la guerre, aucun doute là dessus. Alors oui aujourd'hui l'IA est encore pleine de défauts mais vu son évolution fulgurante, ça non plus ça ne durera pas ... Il va falloir rapidement envisager d'arrêter le délire (ce qui n'arrivera pas, on le sait. Nous attendons tjs qu'une 20 de personnes se tuent contre un platane avant d'envisager de le couper. On ira au bout comme d'hab quoi ...) Retournez dans les champs plantez des légumes (ce que l'IA ne semble pas encore capable de faire ^^), sincèrement, y'en aura pas pour tout le monde c'est absolument certain.
Désolé pour ce long message mais je trouve personnellement tout ci plutôt angoissant.
stop de parler d'une IA qui exista pas
Après vu que parfois tes vidéos sont pas très précises notamant lors d'essais ou de clip, tu dit je ne sais pas, bref, oui fais gaffe à ton job, tu es gentil, cool, mais pas assez précis, hi hi hi hi i