Les FARDC entrent en action, combats encours à kanyabuki/nyiragongo ce jeudi 7/11/2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лис 2024
  • Les FARDC entrent en action, combats encours à kanyabuki/nyiragongo ce jeudi 7/11/2024
    Des combats opposent depuis la matinée de ce jeudi 7 novembre, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) alliées aux combattants wazalendo, à Kanyabuki, à l'ouest du groupement Kibumba, en plein parc national des Virunga, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon nos sources, ce sont les rebelles M23 qui ont lancé l'assaut sur des positions avancées des FARDC et des wazalendo et ces derniers répliquent.
    La reprise des hostilités sur cet axe a occasionné la suspension momentanée du trafic sur la route nationale numéro 2, au niveau de Kibumba où des usagers sont bloqués de part et d'autre.
    Depuis 12h, d'intenses combats en armes lourdes et légères sont signalés dans le village de Mpeti en territoire de walikale entre les rebelles M23 soutenus par le Rwanda et les Fardc en coalition avec les jeunes #wazalendo.
    Il faut signaler que depuis plusieurs jours, les M23_RDF continuent à violer régulièrement le cessez-le-feu signé depuis le 04 Août 2024 entre la RDC et Rwanda sous la médiation de l'Angola à Luanda.
    RDC : « Notre Constitution a été écrite machette et kalachnikov à la main.
    Ce n’est pas la Cenco qui révise la Constitution ou dicte au peuple ce qu’il doit penser.
    Le peuple est plus grand que cette Cenco qui soutire de l’argent aux familles "
    Professeur Jean-Claude tshilumbayi
    Le Rwanda rejette avec force les accusations contre son Armée au Mozambique sur la répression de manifestants
    Rwanda dément toutes implications dans les violences post-électorales au Mozambique. Alors que plusieurs voix ont accusé les soldats rwandais déployés dans le nord du pays depuis 2021 d’avoir participé à la répression des manifestations, Kigali a réagi, niant tout intervention de ses troupes aux côtés de la police mozambicaine.
    Déjà au cœur de vives discussions à Bruxelles sur les modalités de décaissement d’une enveloppe de 20 millions d’euros octroyés par l’Union européenne, pour aider à la lutte contre l’insurrection jihadiste dans le Nord du pays, l’intervention rwandaise au Mozambique, voit son nom citer dans les violences meurtrières ce weekend à Maputo.
    De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une participation des soldats rwandais dans la violente répression des manifestations contre la fraude électorale suite aux élections présidentielle et parlementaires du 9 octobre 2024. Le Frelimo, parti au pouvoir depuis près de cinq décennies, est crédité d’une large victoire, ce que conteste l’opposition qui a appelé ses partisans à descendre dans les rues. Les organisations de défense des droits de l’homme déplorent une dizaine de morts suite à la répression.
    Kigali réfute pour sa part toute implication dans les violences du weekend écoulé. Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais. « Il n’y a pas de troupes rwandaises à Maputo, écrit-elle sur X. Les forces de sécurités rwandaises ne sont déployées que dans la province de Cabo Delgado, lors d’opérations conjointes avec les forces mozambicaines contre les combattants terroristes ». Ce sont près de 4000 hommes qui composent le contingent rwandais déployé dans le nord de la Mozambique.
    Pas sûr que cela suffise à calmer les Mozambicains. C’est en nombre qu’ils ont pris d’assaut les pages officielles du Président rwandais Paul Kagamé, pour l’appeler à retirer ses soldats de leur pays.
    Alors qu'il devenait évident que Donald Trump avait décroché la présidence des États-Unis pour la deuxième fois, des dirigeants de toute l'Afrique ont commencé à tweeter leurs félicitations.
    « Le Zimbabwe est prêt à travailler avec vous », a écrit le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, espérant une réinitialisation diplomatique, tandis que le Nigérian Bola Tinubu a exprimé l'espoir que le second mandat de M. Trump apporterait “des partenariats économiques et de développement réciproques entre l'Afrique et les États-Unis”.
    Mais Trump 2.0 sera-t-il bon pour le continent ? Au cours de son premier mandat à la Maison Blanche, les critiques l'ont accusé d'ignorer l'Afrique, en réduisant certains financements, en limitant l'immigration et en qualifiant certaines de ses nations de « pays de merde ».
    Toutefois, il a également mis en place des programmes visant à accroître les investissements en Afrique, programmes qui restent opérationnels trois ans après son départ.
    Trump réélu président des États-Unis : « C'est un signal fort pour le retour de Joseph Kabila », d'après Ferdinand Kambere du PPRD.

КОМЕНТАРІ • 12

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  Годину тому

    Des combats opposent depuis la matinée de ce jeudi 7 novembre, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) alliées aux combattants wazalendo, à Kanyabuki, à l'ouest du groupement Kibumba, en plein parc national des Virunga, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon nos sources, ce sont les rebelles M23 qui ont lancé l'assaut sur des positions avancées des FARDC et des wazalendo et ces derniers répliquent.

  • @gestionesmultiserviciosesp5078
    @gestionesmultiserviciosesp5078 Годину тому

    Bon travail de la FRDC et WAZAWAZALENDO...

  • @razaondongala4641
    @razaondongala4641 17 хвилин тому

    Le Congo gagne tjr

  • @dieudosbapema3743
    @dieudosbapema3743 58 хвилин тому

    Ce vaillant wazalendo a tout à fait raison, d'ailleurs, c'est le souhait des congolais. On doit lancer une offensive de grande envergure, la diplomatie a montré ses limites.

  • @PabloLokonga
    @PabloLokonga Годину тому +1

    les avions dé chasse son ou pour le delojeu la ou il sont

  • @StéphaneEsumbe
    @StéphaneEsumbe 10 хвилин тому

    Bonjour cher journaliste Malagré jene maîtrise pas le'om

  • @PascalKabunda-ig6dv
    @PascalKabunda-ig6dv Годину тому

    Les accords n'aboutiront à rien mieux vaut passer par les armes,les avions de chasse jusqu'à atteindre kigali.nous n'avons pas besoin de distraction des occidentaux ( cessez le feu)

  • @turgut999
    @turgut999 5 хвилин тому

    L’ennemi a toujours été sérieux car il a toujours dit qu’il n’arrêtera jamais avant d’avoir une partie du Congo, par contre c’est le gouvernement congolais qui ne veut pas comprendre.

  • @rogemakoy4406
    @rogemakoy4406 Годину тому

    Pourquoi ces veulent nous distraire dans des négociations pour nous endormir,ils se sont rencontrés à la frontière il ya 2 jours passés, voilà eux nous attaquer aujourd'hui,plus question de négocier les RDF m23 RDF/rwandais, sont des hypocrites que la lutte continue,pas question de cessez-le-feu bidon

  • @titonsungu1178
    @titonsungu1178 Годину тому

    Mineres iko na enda kilasiku iyi 😴😴😴