Abonne-toi si tu veux recevoir les prochaines vidéos, c'est GRATUIT ! 👉 bit.ly/3uO2J3i Interview d'un géotechnicien expliquant l'étude sol G1 👉 bit.ly/3umnodj
Bonjour, Le béton n'a pas été coulé juste après avoir creusé les fouilles? il me semble qu'il faut le faire juste apres, sinon combien de temps après ?
Bonjour Julien, j’avais fais une G2 directement avec mes plans de maisons. Les profondeurs des fondations ont été calculées par le bureau d’étude. La G1 ne va donner qu’une première approche. Merci pour ton message.
Merci encore une fois du contenu, je n'es pas compris, les planches au-dessus de vous quand vous étiez dans les fouilles servent à quel utilité. J'avais just mal compris ce passage. Merci à vous
Bonjour Yanis, les chaises d’implantations sont constituées de piquets et planches où l’on installe des repères pour la fixation des cordeaux. Ces chaises d’implantation doivent être de niveau sur elle-même et entre elles. Elle permettent de faire l’implantation des fondations ainsi que l’alignement des futurs murs de parpaings ou briques pendant l’élévation. Merci pour ton commentaire. A bientôt 👍
Toujours très instructives tes vidéos, Question : pourquoi est-il descendu jusqu'à 2m de profondeur pour les fondations, Est ce la présence d'argile qui impose cela Merci par avance pour ta réponse
Bonjour Philippe, effectivement le terrain est situé en zone rouge argileuse retrait-gonflement et le géotechnicien a préconisé cette profondeur d’après les essais au pénétromètre de l’étude de sol car il y a un étage. Il y a une différence si la maison est en plain pied ou à étage.(descentes de charges sur les fondations). De plus le terrain est un peu en pente et ça trompe un peu. Merci pour ton commentaire👍
Selon la loi élan -> redans proscrit en contexte rga moyen à fort. Les fondations doivent être ancrées de manière homogène, sans dissymétrie sur l ensemble du projet.
Abonne-toi si tu veux recevoir les prochaines vidéos, c'est GRATUIT !
👉 bit.ly/3uO2J3i
Interview d'un géotechnicien expliquant l'étude sol G1
👉 bit.ly/3umnodj
Merci pour tes vidéos
Si tu pouvais nous faire suivre l'avancement de ton projet de maison double ce serait top !
Merci Malik, je vais essayer.
A bientôt.
impecable
Merci
Bonjour,
Le béton n'a pas été coulé juste après avoir creusé les fouilles? il me semble qu'il faut le faire juste apres, sinon combien de temps après ?
Bonjour, en général c’est vite après, pour ce cas précis, le béton a été coulé le lendemain.
À bientôt 👍
Bonjour, vous parlez d'une étude G1, du coup comment avez-vous déterminé les profondeurs des différents paliers à creuser?
Bonjour Julien, j’avais fais une G2 directement avec mes plans de maisons.
Les profondeurs des fondations ont été calculées par le bureau d’étude.
La G1 ne va donner qu’une première approche.
Merci pour ton message.
Merci encore une fois du contenu, je n'es pas compris, les planches au-dessus de vous quand vous étiez dans les fouilles servent à quel utilité. J'avais just mal compris ce passage.
Merci à vous
Bonjour Yanis, les chaises d’implantations sont constituées de piquets et planches où l’on installe des repères pour la fixation des cordeaux. Ces chaises d’implantation doivent être de niveau sur elle-même et entre elles.
Elle permettent de faire l’implantation des fondations ainsi que l’alignement des futurs murs de parpaings ou briques pendant l’élévation.
Merci pour ton commentaire.
A bientôt 👍
Toujours très instructives tes vidéos,
Question : pourquoi est-il descendu jusqu'à 2m de profondeur pour les fondations,
Est ce la présence d'argile qui impose cela
Merci par avance pour ta réponse
Bonjour Philippe, effectivement le terrain est situé en zone rouge argileuse retrait-gonflement et le géotechnicien a préconisé cette profondeur d’après les essais au pénétromètre de l’étude de sol car il y a un étage.
Il y a une différence si la maison est en plain pied ou à étage.(descentes de charges sur les fondations).
De plus le terrain est un peu en pente et ça trompe un peu.
Merci pour ton commentaire👍
Bonjour, c’est pour aussi éviter les variations hydriques des argiles que l’on descend à plus de 1,2m qui sont sujets à gonflées ou se rétractées.
Merci pour cette précision 👍
Selon la loi élan -> redans proscrit en contexte rga moyen à fort. Les fondations doivent être ancrées de manière homogène, sans dissymétrie sur l ensemble du projet.
Merci
@@davidlacalle1658 Avec plaisir