Q&R #7 - Pieds-nus et équitation sportive ? des limites ? des problèmes ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • Emmanuelle demande : "Pieds-nus et équitation sportive ? des limites ? des problèmes ?"
    Allez on va essayer de tout passer en revue :)
    Sur ce sujet d'ailleurs, j'ai compilé en 2015 un pdf regroupant des performances équestres pieds-nus. Mais ce fichier n'est plus à jour, j'aimerai trouver quelqu'un pour le reprendre (je peux fournir le powerpoint) et le mettre à jour car il est obsolète désormais et les choses ont bien progressées.
    Performance pieds-nus - update 2015.pdf
    lien du pdf : up2.1fichier.co...
    Association : Les cavaliers du plateau
    lescavaliersdup...
    Vous pouvez aussi aller lire les témoignages et résultats des cavaliers eux-mêmes sur ces groupes FB :
    L'endurance pieds nus c'est possible!
    www.facebook.c...
    Chevaux et poneys de concours aux pieds nus ( cso , cce , dressage .... )
    www.facebook.c...
    Pour découvrir le travail d'Anne-Kristell, rendez-vous ici :
    www.aklifourcho...
    N'hésitez pas à commenter|partager et surtout à ne pas oublier le 👍 bleu ;) merci

КОМЕНТАРІ • 26

  • @pinkpeanutlifepinkpeanutli2293
    @pinkpeanutlifepinkpeanutli2293 6 років тому +3

    Merci pour cette vidéo petit témoignage lors d'un entraînement de cross sous une pluie battante 3 chevaux ferrer ont glissé et son tomber.meme un panachage.le mien pied nu première fois qu'il voyait un terrain de cross et un pied plus que sûr !pas même une petite glissade

  • @mathibou7813
    @mathibou7813 6 років тому +2

    Extrêmement intéressant, assez objectif et très complet, merci ! :)

  • @cathyduvet6607
    @cathyduvet6607 6 років тому +1

    roooohhhh je me régale toujours autant de voir tes vidéos....encore dommage que tu ne viennes pas sur lille...grrrrr....merci gwanael......a bientot...

  • @helene_r7998
    @helene_r7998 5 років тому +1

    Très chouette vidéo :)
    Pour ce qui est de la randonnée, si je dois mettre des boots (ce qui est rare, ça arrive uniquement sur les longs parcours de plusieurs jours en montagne si le sol est très abrasif) je les enlève quand même sur les plaques glissantes...ma jument et moi sommes beaucoup plus à l'aise pieds-nus ! Et pour le coup les Renegades sans crampons ne tiennent pas super bien sur l'herbe mouillée (on est mieux pieds-nus aussi). Pour ce qui est du fer plastique je ne peu pas comparer, aucun de mes chevaux en ont eu.
    Encore merci pour ce contenu de qualité !!!

  • @Nenetteminibulles
    @Nenetteminibulles 5 років тому +2

    bonjour
    merci pour toutes ces video elles sont vraiment intéressantes.
    une petite question pour des cheveux qui fond des balades et des randonnées de 2/3jours très régulièrement de mars a novembre voir quasiment tous les jours juillet/aout dans le massif des Albert (Pyrénées Oriantales) que conseillez vous???
    merci pour votre reponse, bonne journée.
    Daphnée

  • @valeries.4883
    @valeries.4883 6 років тому +2

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo intéressante !
    Mais vous n'avez pas parlé d'équitation western, cutting, travail avec les vaches... Ou encore de reining où il ne me semble pas possible de faire des slidding stop sans fer en fer :/
    Ma jument est pieds nus et je la prépare au cutting et tout se passe bien !
    Je randonne également avec et même si parfois, en changeant de région, les pieds doivent un peu s'adapter aux terrains, surtout en présence de cailloux, elle s'y fait bien et je n'utilise pas de sandales.

    • @pasdepied_pasdecheval
      @pasdepied_pasdecheval  6 років тому +2

      Oui et j'ai oublié le TREC aussi... Plus qu'a en faire une autre ;)

  • @maudhaida8325
    @maudhaida8325 6 років тому +1

    Bonjour, Merci pour cette super vidéo. Pour ma part j'ai un SF déféré des antérieurs (jamais férré aux postérieurs). J'ai des cavallo en hippo cette année. Quand je met les 4 hippos il glisse. Nous sommes tombés 2 fois en descente sur le bitume avec les 4 hippos. Sinon en rando je n'en met pas oui deux à l'avant et tout roule =D

    • @pasdepied_pasdecheval
      @pasdepied_pasdecheval  6 років тому

      C'est étrange, je ne connais pas les semelles des cavallos. Sont elles très crantés ?

  • @ob1013
    @ob1013 5 років тому +3

    Bonjour , tout d'abord désolé je m'y prends un peu tard en rapport avec la date de sortie de cette vidéo . Je me présente, je m'appelle océane, je vais avoir 14 ans et je suis en classe de 3eme , et je souhaiterais devenir plus tard maréchale ferrante .
    J'aimerais savoir s'il vous serais possible de faire une vidéo sur la présentation du métier, oú se former , et où avez vous poursuivis vos études.
    Merci et bonne soirée ☺

  • @johannhubert5419
    @johannhubert5419 3 роки тому +1

    je découvre le monde du cheval je suis normand ( le mont st michel est a nous 🤣🤣) merci pour les réponses aporté car je vien d'acquérir une petite pouliche cob normand 💖 et je me pose beaucoup de question sur les pieds donc je m'abonne comme je suis néophyte il n'ait pas simple de trouver des information pondéré , je me retrouve entre les info profer et pronue donc merci a toi pour cette éclaircissement

  • @mariec.6495
    @mariec.6495 5 років тому +1

    Superbe vidéo :) Je souhaite garder mes frisons pieds nus, malgré une hydratation du sabot régulière, ils cassent souvent sur les côtés ou à l'avant lors des balades. Ma frisonne a même eu un abcès après une balade sportive la semaine d'avant... :/ elle tape très fort des pieds à toutes les allures et le maréchal a dit qu'il ferait mieux de la ferrer une fois son sabot "réparé" parce qu'il manque maintenant un bout de sol à l'intérieur et à l'extérieur, le sabot resssemble plus à un V qu'à un U :/ effectivement les sandales seraient une bonne solution...

    • @pasdepied_pasdecheval
      @pasdepied_pasdecheval  5 років тому +1

      Bonjour, c'est souvent le cas sur les frisons. Il faut bien raccourcir le pied devant pour éviter des pieds trop "triangulaire". Concernant les forces des battues, il faudrait faire un bilan locomoteur.

  • @alombredeschevaux
    @alombredeschevaux 6 років тому +2

    Vidéo super intéressante. merci :-)
    tu passes rapidement sur le cso, sans parler des éventuelles répercussions sur le pieds des réceptions d'obstacle.
    j'avais vu une étude (où?...) sur les répercussions sur le squelette du saut d'obstacle. et il semblerait que, passée une certaine hauteur, les réceptions ne sont plus anodines pour le cheval. évidemment l'étude était faite avec des chevaux ferrés, donc difficile de transposer les résultats à des chevaux pieds nus.
    qu'en penses tu?
    y a t'il une hauteur au-delà de laquelle même un pied nu sain ne peut plus absorber les chocs? y a t'il une limite physiologique à ce qu'on peut décemment demander à un cheval de sauter?

    • @pasdepied_pasdecheval
      @pasdepied_pasdecheval  6 років тому +1

      En fait j'ai eu la même idée en regardant la vidéo... Je m'attache au terrain sans penser à la hauteur. De façon simpliste je dirais que tout ce qui dépasse un obstacle naturel n'est pas prévu, mais... Il reste après l'impact de la technique, de l'entraînement et des protections. Un perchiste est entraîné et atterrit sur un tapis, en dehors de ses conditions, multiples fractures assurées. Dans le cas du cheval, on doit avoir la même chose : entraîné, sur des terrains souples, protégé si besoin, on doit pouvoir grandement dépasser les obstacles existant a l'État naturel. Sans compte que les conditions de résilience physiologique sont basées sur la répétition quotidienne. On ne saute pas tout les jours

    • @alombredeschevaux
      @alombredeschevaux 6 років тому +1

      @@pasdepied_pasdecheval merci de ta réponse :-)
      complètement d'accord avec toi sur le rôle de l'entrainement et la qualité du sol. mais ce serait chouette d'avoir des données objectives sur ce qui pourrait être une hauteur à ne pas dépasser.
      dans le milieu du cso on a coutume de dire que le cheval a en lui un certain nombre de sauts au-delà desquels on attaque l'intégrité physique, et c'est ce qui sert de guide à la préparation des chevaux : des bons sauts, sur un bon sol, avec un cheval dressé et en condition.
      merci encore.

    • @pasdepied_pasdecheval
      @pasdepied_pasdecheval  5 років тому

      Je note l'idée dans les sujets d'études de l'école

  • @_mustanguette_dream
    @_mustanguette_dream 6 років тому +1

    Bonjour, je suis d'accord avec vous pour dire qu'en randonnée les pieds nus c'est le mieux. Pas de glissade sur la route ou sur les pierres. Après il faut adapter le nombre de kilomètres et la variété des terrains. J'aurais une question par rapport au parage. Auriez-vous des astuces pour apprendre à nos chevaux à donner les pieds pour un parage ? Ou pour laisser leurs pieds sur un trépied ? Je ne trouve pas de vidéos sur le sujet.

  • @benjaminheron807
    @benjaminheron807 6 років тому +1

    Ma jument galère à aller sur des chemins caillouteux après un parage. Alors qu'avant le parage ca roule et elle passe partout ... Pourquoi parer dans ce cas ? Quand je sais que je suis dans une periode où je fais beaucoup de randos est ce que c'est pas mieux de ne pas parer ? Merci pour cette vidéo très intéressante !

    • @pasdepied_pasdecheval
      @pasdepied_pasdecheval  6 років тому +1

      Bonjour, il ne faut pas parer pour parer ;) il faut parer s'il y a besoin car la longueur des pieds est préjudiciable ou peut créer des problèmes.

    • @benjaminheron807
      @benjaminheron807 6 років тому

      Merci de votre réponse, dans l'approche podologique (j'ai un pareur qui suit un peu la méthode de Guillaume parisot) j'ai compris et je sais pourquoi je le fais qu'il fallait parr toutes les semaines et mon pareur vient toutes les 6 semaines. Du coup la sole durcit en effet et j'ai plus jamais de pb de pieds. Par contre au moment où mon pareur vient pour parer, si je vais en ballade sur du caillou juste après elle galère ... C'est pour ça que je e dit : dans ce cas je pare pas quand je pars en ballade après ? :)

    • @pasdepied_pasdecheval
      @pasdepied_pasdecheval  5 років тому

      Le parage pratiqué n'est peut être pas adapté à votre cheval. Combien de temps cela dure après parage ? 1, 2 jours ?

  • @CDLUSA
    @CDLUSA 5 років тому +1

    C'est quoi votre page FB? Je n'ai pas trouve en mettant " pas de pieds pas de cheval". Aussi, comment fait-on au parage pour " ouvrir le talon"? Merci!

    • @pasdepied_pasdecheval
      @pasdepied_pasdecheval  5 років тому

      Gwennael Cadet sur Facebook. On ouvre pas reellement un talon au parage, on rééquilibre les surfaces et la posture du cheval pour changer la disposition
      des cartilages collatéraux et le degré de stimulation du coussinet digital.