Excellent documentaire. On espère vous écouter encore monsieur l'académicien. Vous êtes bourrés d'informations pertinentes et on pourrait vous écouter toute une journée sans se fatiguer. On a besoin de connaitre notre histoire, la vraie, ainsi que celle des hommes qui ont marqués cette histoire, racontée par des hommes de sciences comme vous. MERCI!
mais des hommes honnêtes surtout , je pense que la précision est importante. Car de nos jours l'éthique morale n'est pas tjrs partagé dans l'espace publique
I know Im asking randomly but does anyone know a way to log back into an instagram account..? I was dumb lost the login password. I love any assistance you can offer me
@Jake Alvin I really appreciate your reply. I got to the site thru google and im in the hacking process atm. Takes quite some time so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
Majestueux cette hommage à un grand homme qu'est Mon Sgr Ndogmo. Gloire à Dieu! Merci infiniment Prof pour ce récit de l'histoire. Merci à la chaîne DBS
Fascinating insight on a man who played such a key role in the history of Cameroon. Now I deeply appreciate how blessed I was as a young boy to have met Bishop Ndongmo. Massive respect to Dr. Tchouankap for this excellent work. I could have listened all day.
Interview magnifique de Mr Tchouankap sur cet illustre personage qu'était Mgr Ndongmo, merci pour toutes ses informations sur la periode post indépendance qui je l'espere retabliront la vérité sur certaines impostures historiques au sujet de son role dans l'affaire Ouandié. La veritable histoire de ce modele de simplicité et d'abnegation devrait etre enseignée dans nos écoles camerounaises. Mgr Ndongmo sera toujours présent car en afrique les morts ne sont pas Mort.
Ce Mr à lui seul est une bibliothèque ! J'espère qu'il a mis sous écrit, tout son savoir ! Nous le découvrons et apprenons en même temps, un pan de notre histoire.
Mgr Ndogmo était le sujet de sa thèse. Théoriquement on peut la retrouver dans les archives de l'université ou il a soutenu (Ngaroundéré je crois). Après c'est en théorie bien sûr!
Merci beaucoup pr cet Interview, cela nous donne l'opportunité de mieux connaitre le personnage Ndogmo, aussi de mieux comprendre notre histoire, cette histoire que l'on nous cache jusqu'aujourdhui " un peuple qui ne connait pas son histoire navigue sans boussole " nous souhaiterons tellemnt suivre beaucoup d'autre Interview de vous par example sur Ernest Ouandié, Felix Moumié....... etc.
faire de la recherche demande bcp de temps et de travail. Il a écrit sa thèse de doctorat sur Mgr Ndogmo, celà veut dire que c'est au moina 3 à 5 ans de recherche. Faut que les médias mettent plus de lumière ou donnent davantage la parole aux vrais historiens .
En bon Mbamois, j'ai bu cette interview avec délectation comme on boit le Noumpé. Merci Docta, vous méritez ce grade, pas ces imposteurs de fonctionnaires et autres politiciens qui écument les plateaux-tv.
Merci papa de nous faire connaître notre histoire voilà ce que nos enfants doivent apprendre en histoire à l.ecole et non.l.histoire de la France je n.avais que 3ans à sa démission
Je suis ivoirienne et me considère comme panafricaine ! En lisant Mongo Beti “ Main Base Sur Le Cameroun” j’ai pris connaissance du personnage et de l’histoire patriotique de MGR NDONGMO martyr pour son pays et son peuple ‼️
La vérité est enfouie dans des profondeurs insondables. Les camerounais ne connaissent pas véritablement leur histoire, ou alors de façon superficielle ! Comment pouvons-nous nous construire et aller de l'avant, si l'histoire qu'on nous vend est fausse ? Pourquoi ne pas apprendre aux camerounais depuis le primaire, l'histoire de notre pays, afin que la jeunesse qui est l'avenir de ce pays ne soit ignorante de son histoire ? Pour qu'elle ne soit pas manipulée par le 1er venu et se retrouve ballottée sans vraie consistance !
Très belle prestation toutes mes félicitations MR j’ai beaucoup appris en un lap de temps conclusion Mgrs Albert NDONGMO était un messie RIP à notre saint 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Merci pour cette belle lecon d'histoire. Il est temps que les gouvernements africains commencent à enseigner la veritable histoire de nos peuples dans nos ecoles car comme le dit souvent Alain FOKA "Un peuple sans histoire est un monde sans ame".
Le but des médias Camerounais est de tuer l'âme Cameroun car nôtre passe ancestrales permettras aux camerounais d'avoir l'âme camerounais et permettrait de relever la génétique historique En gros le Cameroun est un pays de guerriers
@@khametslion7218 Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
Ndongmo anticonformiste, réformateur, innovateur, avant-gardiste et altruiste n'en déplaise à tous ses détracteurs. Quand un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui se brûle . Dr Tchouankap nous attendons encore beaucoup de vous. Merci.
Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
L'histoire du Cameroun sur le politique, coloniale, religieux et même économique démontre à suffisance qu'il y'a une omniprésence du BIEN et du MAL. une bataille qui met en scène des acteurs diamétralement opposés à tous les niveaux.
@@legrooveblackjack915 Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
@@modestemb9924 N’importe quoi MGR DOGMO est l’un des camerounais les plus honnêtes de toute son histoire. Continuez à fantasmer sur sa supposée cruauté lol. Les temps ont changé et vos mensonges ne tiennent plus la route.
C'est bel et bien Ndogmo qui établit ne nazi Bamiléké ! Leurs demandant de quitter l'ouest, arrachant les terres des Mbôô au Moungo ainsi que dans tout le pays. Bref Ndogmo est le père du manifeste Bamiléké qui fait du Cameroun ce qu'il est aujourd'hui. À chacun de juger.
Où puis-je trouver cet intéressant document sur Msg Albert N'DONGMO ? J'étais au collège lorsque j'avais lu dans une presse écrite, je pense bien que c'était dans jeuneAfrique le déroulement de son enterrement. Je ne me rappelle plus la date à laquelle j'ai lu la presse en question. Le jour-là, j'avais pleuré malgré que je n'y comprenais rien sur sa vie. L'Afrique se relève lentement mais sûrement. Cela fera très mal...La roue de l'histoire tourne toujours...
Les fils les plus braves d'Afrique ont eu, ont, et auront devant eux ceux qui ne lésinent devant rien pour défendre "leurs intérêts" issus de la traitrise... C'est l'équation de tous les dangers que nous devons résoudre à mon avis!
Bonjour, Merci pour ce reportage très édifiant. Il y a cependant beaucoup de pertes/coupures de son dans le reportage.. est-ce normal? Merci d'avance pour tout votre travail.
@@blanclaurent6857 je crois qu'il a raison les anciens sont restés sur l'appellation nord l'histoire de l'extrême nord commence avec biya ,j'ai fais l'ecole primaire la bas et l'extrême nord n'existait pas dans notre langage,c'etait le nord point
Mon Dieu , quel cerveau 🧠 ? Et dire que les Meon , Messanga , manasse nous enfument depuis des lustres ... pauvres universitaires camerounais d’aujourd’hui ....!
Nous aimons le Merveilleux, mais nous évitons ce qui l'explique. Nous comprenons que notre historien à su défendre une Cause. Espérons que d'autres apporterons la contradiction un jour. Nous découvrons uniquement la guerre interne au sein de l'église...Et surtout les contractions entre les Evêques...Notre historien n'évoque pas le Trésor de guerre de L'UPC , qui était entre les mains de Mgr ...Les Fonds ?
Le trésor de guerre de l'UPC??? Lequel? Tout le monde s'accorde à dire que l'UPC était très peu armé aussi bien militairement qu'économiquement. Il suffit d'écouter un des bourreaux de l'UPC, le "général semengue"... Que vous le vouliez ou pas, l'histoire nous enseigne que ceux qui ont combattu l'UPC sont responsable de l'état désastreux dans lequel se trouve le Cameroun... Votre correspondance me confirme la confusion dans laquelle nagent beaucoup d'Africains...
Mgr Dongmo est au bas mot, un érudit, un avant gardiste, un précurseur mais surtout un ''derangeur" aux yeux de sa hiérarchie. Un os dur à croquer pour sa hiérarchie et les gouvernements camerounais de M Ahidjo et de Paul Biya.
Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
Pour ta gouverne, Monsieur L'historien, Le Moungo a été occupé par qui ? Il faut également se renseigner sur le Maquis en Sanaga Maritime, au lieu de faire croire au Peuple que la guerre était focalisée à l'Ouest. Plusieurs Régions du Cameroun ont été affecté. Mgr devait s'occuper de l'achat des armes , et les Upécistes savent qu'il détenait le trésor. Les Historiens nous édifieront sur notre histoire. La riche zone du Moungo s'est vidée de sa population, les Colons tués et même les Camerounais propriétaires des grandes plantations tués. Les Archives existent, alors cessez de vous victimiser et d'accuser les autres. Vous n'êtes pas Upéciste. La Paix que nous avons aujourd'hui est le fruit du travail de notre Armée et de certains Camerounais. Cherchez à nous diviser et de stigmatiser un camps est regrettable . Vous direz la même chose pour le NOSO demain, arrêtez de faire l'amalgame, de quelle histoire u parle ? Je comprends pourquoi, vous vous cachez sous des pseudonymes...Félicitations pour ton opinion que je respecte , les historiens et autres académiciens nous édifierons un jour. Vous perdez une élection et vous rêvez d'une Révolution.
Excellent documentaire. On espère vous écouter encore monsieur l'académicien. Vous êtes bourrés d'informations pertinentes et on pourrait vous écouter toute une journée sans se fatiguer. On a besoin de connaitre notre histoire, la vraie, ainsi que celle des hommes qui ont marqués cette histoire, racontée par des hommes de sciences comme vous. MERCI!
mais des hommes honnêtes surtout , je pense que la précision est importante. Car de nos jours l'éthique morale n'est pas tjrs partagé dans l'espace publique
I know Im asking randomly but does anyone know a way to log back into an instagram account..?
I was dumb lost the login password. I love any assistance you can offer me
@Luciano Omar instablaster ;)
@Jake Alvin I really appreciate your reply. I got to the site thru google and im in the hacking process atm.
Takes quite some time so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
@Jake Alvin It did the trick and I now got access to my account again. Im so happy!
Thank you so much you saved my ass !
Majestueux cette hommage à un grand homme qu'est Mon Sgr Ndogmo.
Gloire à Dieu!
Merci infiniment Prof pour ce récit de l'histoire. Merci à la chaîne DBS
Fascinating insight on a man who played such a key role in the history of Cameroon. Now I deeply appreciate how blessed I was as a young boy to have met Bishop Ndongmo. Massive respect to Dr. Tchouankap for this excellent work. I could have listened all day.
Interview magnifique de Mr Tchouankap sur cet illustre personage qu'était Mgr Ndongmo, merci pour toutes ses informations sur la periode post indépendance qui je l'espere retabliront la vérité sur certaines impostures historiques au sujet de son role dans l'affaire Ouandié. La veritable histoire de ce modele de simplicité et d'abnegation devrait etre enseignée dans nos écoles camerounaises. Mgr Ndongmo sera toujours présent car en afrique les morts ne sont pas Mort.
Jolie émission, riche en enseignements, dès aujourd'hui je connais un peu plus Mgr Ndongmo
Si tu vois que les politiques diabolisent un homme, c'est que c'est un Homme de valeur
@@faditalba8279 Vous avez raison
Ce Mr à lui seul est une bibliothèque !
J'espère qu'il a mis sous écrit, tout son savoir !
Nous le découvrons et apprenons en même temps, un pan de notre histoire.
Mgr Ndogmo était le sujet de sa thèse. Théoriquement on peut la retrouver dans les archives de l'université ou il a soutenu (Ngaroundéré je crois). Après c'est en théorie bien sûr!
Ah ça... c'est un grand maître du savoir ce monsieur. Chapeau!
Magistral... grand prof. Merci à la chaîne... il faut rééditer en nous parlant des personnages comme osende afana...
Merci beaucoup pr cet Interview, cela nous donne l'opportunité de mieux connaitre le personnage Ndogmo, aussi de mieux comprendre notre histoire, cette histoire que l'on nous cache jusqu'aujourdhui " un peuple qui ne connait pas son histoire navigue sans boussole " nous souhaiterons tellemnt suivre beaucoup d'autre Interview de vous par example sur Ernest Ouandié, Felix Moumié....... etc.
faire de la recherche demande bcp de temps et de travail. Il a écrit sa thèse de doctorat sur Mgr Ndogmo, celà veut dire que c'est au moina 3 à 5 ans de recherche.
Faut que les médias mettent plus de lumière ou donnent davantage la parole aux vrais historiens .
Excellent, très profond merci beaucoup. Mille fois merci.
En bon Mbamois, j'ai bu cette interview avec délectation comme on boit le Noumpé. Merci Docta, vous méritez ce grade, pas ces imposteurs de fonctionnaires et autres politiciens qui écument les plateaux-tv.
Dr. Tchouankap big up. SVP, apparaissez fréquemment pour nous faire apprendre notre histoire. J'avais 11 ans pendant le procès
Merci papa de nous faire connaître notre histoire voilà ce que nos enfants doivent apprendre en histoire à l.ecole et non.l.histoire de la France je n.avais que 3ans à sa démission
Thank you soo much for this wanderful lecture on our History ,thank you DBS, you are the Best channel !
QUE MON MGR NDONGMO PRIE POUR TOUT CEUX QUI SOUFFRENT🙏🙏🙏
Merci très édifiant
Félicitations pour votre fidélité dans le rappel des faits et événements. Je souhaite vous rencontrer .
mince ♥️♥️♥️♥️♥️♥️ bravo, merci beaucoup pour l'interview.
OMG, ce Dr. Tchouankap a fait quelque chose d'exceptionnel. Bravo, Docta!
Je suis ivoirienne et me considère comme panafricaine ! En lisant Mongo Beti “ Main Base Sur Le Cameroun” j’ai pris connaissance du personnage et de l’histoire patriotique de MGR NDONGMO martyr pour son pays et son peuple ‼️
Merci bcp docteur Papa
Le Cameroon et l'afrique se perde jusqu'a ce jour, parce qu'on ne nous apprennent notre vraie histoire
👌
Problème de son. Un Monsieur vraiment riche de connaissances.
Merci beaucoup de nous édifier j’arrête pas de réécouter
La vérité est enfouie dans des profondeurs insondables.
Les camerounais ne connaissent pas véritablement leur histoire, ou alors de façon superficielle !
Comment pouvons-nous nous construire et aller de l'avant, si l'histoire qu'on nous vend est fausse ?
Pourquoi ne pas apprendre aux camerounais depuis le primaire, l'histoire de notre pays, afin que la jeunesse qui est l'avenir de ce pays ne soit ignorante de son histoire ?
Pour qu'elle ne soit pas manipulée par le 1er venu et se retrouve ballottée sans vraie consistance !
Merci et beaucoup de courage pour la promotion de la vraie l'histoire africaine et précisément camerounaise dans ce cas.
très belle interview un homme bourré de talent
Très belle prestation toutes mes félicitations MR j’ai beaucoup appris en un lap de temps conclusion Mgrs Albert NDONGMO était un messie RIP à notre saint 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Merci pour cette belle lecon d'histoire. Il est temps que les gouvernements africains commencent à enseigner la veritable histoire de nos peuples dans nos ecoles car
comme le dit souvent Alain FOKA "Un peuple sans histoire est un monde sans ame".
Frère, en francofolie, il n'y a pas de gouvernement. Il n' y a que de la confusion!!!
Merci Docteur. Très édifiant
Merci professeur Nous devons profiter de ta vie. Depuis le Sénégal 🇸🇳
Très bonne émission et riche pour l'histoire!!!
Très édifiant. Brillant orateur et passionné par sa science, il nous aura beaucoup instruit sur notre histoire. Merci !
histoire étouffée des livres scolaires par des sous préfets de la France
Vatican un État de 44km2. Je crois que c’est qu’il voulait dire. Toujours aussi éloquent Dr tchouankap. Merci
Merci beaucoup de cet éclairage
Merci pour cette enseignement 🙏🙏🙏🙏❤
Merci Dr. Pour ces enseignements.
Belle information. Chapeau
Thanks so much for this history. Please there are some audio problems in some sections
quelle belle prestation scientifique,Donc,cette communauté(suivez mon regard) a toujours trahit,vraiment!!!
Waouh bon a savoir merci le patriarche.Merci infiniment pour histoire que Dieu vous protégez pour longtemps ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Je suis étonné que très peu de nos chaînes de télé donnent la paroles a des historiens pareils et laisse proliférer des imposteurs
VRAIMENT.
Le but des médias Camerounais est de tuer l'âme Cameroun car nôtre passe ancestrales permettras aux camerounais d'avoir l'âme camerounais et permettrait de relever la génétique historique
En gros le Cameroun est un pays de guerriers
@@khametslion7218 Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
@@modestemb9924 si tu as les preuves tu attends quoi depuis pour les présenter à la justice ?
Vous écouter parler est un délice.
.bravo docta
Ce monsieur sait s'exprimer et est très intelligent.
Très intéressant cet histoire de mon pays mais avec beaucoup de coupure de son.veuillez vraiment à revoir le son.
Ndongmo anticonformiste, réformateur, innovateur, avant-gardiste et altruiste n'en déplaise à tous ses détracteurs.
Quand un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui se brûle .
Dr Tchouankap nous attendons encore beaucoup de vous. Merci.
Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
@@modestemb9924 tes sources!!????
Toutes mes félicitations Dr Jean-Claude TCHOUANKAP et bon vent pour la suite.
L'histoire du Cameroun sur le politique, coloniale, religieux et même économique démontre à suffisance qu'il y'a une omniprésence du BIEN et du MAL. une bataille qui met en scène des acteurs diamétralement opposés à tous les niveaux.
Magnifique
Merci pour l'histoire
Ca c'est ce qu'on appelle un historien, mes respects cher Dr
ohhh Docta merci pour ce recital tres enrichissant, je me demande bien où on peut trouver vos publications
Fantasmagorique et Merci.
MGR ALBERT NDONGMO UN DES PLUS GRANDS HOMMES CAMEROUNAIS. BRAVO Dr TCHOUANKAP VOUS ME RAPPELEZ LE Pr KAPET DE BANA
Un génocidaire tribaliste ce Ndogmo !
N’importe quoi vos rêves ne sont plus des réalités et vos mensonges d’antan sont désormais étouffés
@@legrooveblackjack915 Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
@@modestemb9924 N’importe quoi MGR DOGMO est l’un des camerounais les plus honnêtes de toute son histoire. Continuez à fantasmer sur sa supposée cruauté lol. Les temps ont changé et vos mensonges ne tiennent plus la route.
C'est bel et bien Ndogmo qui établit ne nazi Bamiléké ! Leurs demandant de quitter l'ouest, arrachant les terres des Mbôô au Moungo ainsi que dans tout le pays. Bref Ndogmo est le père du manifeste Bamiléké qui fait du Cameroun ce qu'il est aujourd'hui. À chacun de juger.
Merci beaucoup
Fière d'être de l'ouest cameroun et D'être un Ndongmo
Magistral , il est juste docteur, il n est pas professeur agregé, la meme chose que Dr Paul fokam kamogne..de vrai Dr
Une heure vient de passer comme une minute
Très intéressant pour instruire. Mais mal enregistré car entrecoupé
Où puis-je trouver cet intéressant document sur Msg Albert N'DONGMO ? J'étais au collège lorsque j'avais lu dans une presse écrite, je pense bien que c'était dans jeuneAfrique le déroulement de son enterrement. Je ne me rappelle plus la date à laquelle j'ai lu la presse en question. Le jour-là, j'avais pleuré malgré que je n'y comprenais rien sur sa vie.
L'Afrique se relève lentement mais sûrement. Cela fera très mal...La roue de l'histoire tourne toujours...
Très intéressant ! Dommage que le son se coupe de temps en temps
Merci
C’est moi ou le son est coupé à plusieurs endroits ?
Les fils les plus braves d'Afrique ont eu, ont, et auront devant eux ceux qui ne lésinent devant rien pour défendre "leurs intérêts" issus de la traitrise... C'est l'équation de tous les dangers que nous devons résoudre à mon avis!
Un historien comme on en a besoin.... par contre plusieurs coupures de son d'ou vient ce problème ?
Bonjour,
Merci pour ce reportage très édifiant.
Il y a cependant beaucoup de pertes/coupures de son dans le reportage.. est-ce normal?
Merci d'avance pour tout votre travail.
Vraiment passionnant.
Mais discontinuité de son
Ah oui Dr tu porte ton grade. L histoire est incorruptible.
MERCI. Vraiment mille fois MERCI. Où peut-on trouver le livre ou la thèse ?
Pourquoi le son à été coupé ?
Waaaaaaa 😂😂😂😂
une vraie bibliothèque cet homme
où peut-on trouver le livre svp ?
J'ai aimé
On nous dis à l'école que ce sont les blancs qui sont venus avec la religion, mes yeux voyaientes Bamis.
Ceux qui ont disliké sont des esclaves éternels.
Mais pourquoi a certains endroit ca coupe??? C'est un sabotage!
Petit rectificatif: Tcholiré se trouve au Nord et non dans l'extrême-Nord.
Il faut circonscrire le Nord, l'Extreme-Nord en fait partie non?
@@publik3n3me à partir de votre post, je vois que vous n'êtes pas Camerounais(e); sinon vous n'auriez pas fait cette remarque
@@blanclaurent6857 je crois qu'il a raison les anciens sont restés sur l'appellation nord l'histoire de l'extrême nord commence avec biya ,j'ai fais l'ecole primaire la bas et l'extrême nord n'existait pas dans notre langage,c'etait le nord point
Svp envoyé ce lien a jmtv, il y a un cancre la qui raconte n importe quoi sur ce hero de Notre pays..et Jacky de jmtv lui accorde beaucoup de credit
Quelle etais la relation de feu mgr Ndongmo avec feu mgr Andre Wouking??
bonjour
Bonjour
C tellement coupé, vo aez quoi a cacher?
Mon Dieu , quel cerveau 🧠 ?
Et dire que les Meon , Messanga , manasse nous enfument depuis des lustres ... pauvres universitaires camerounais d’aujourd’hui ....!
Nous aimons le Merveilleux, mais nous évitons ce qui l'explique. Nous comprenons que notre historien à su défendre une Cause. Espérons que d'autres apporterons la contradiction un jour. Nous découvrons uniquement la guerre interne au sein de l'église...Et surtout les contractions entre les Evêques...Notre historien n'évoque pas le Trésor de guerre de L'UPC , qui était entre les mains de Mgr ...Les Fonds ?
Le trésor de guerre de l'UPC??? Lequel? Tout le monde s'accorde à dire que l'UPC était très peu armé aussi bien militairement qu'économiquement. Il suffit d'écouter un des bourreaux de l'UPC, le "général semengue"... Que vous le vouliez ou pas, l'histoire nous enseigne que ceux qui ont combattu l'UPC sont responsable de l'état désastreux dans lequel se trouve le Cameroun...
Votre correspondance me confirme la confusion dans laquelle nagent beaucoup d'Africains...
Mgr Dongmo est au bas mot, un érudit, un avant gardiste, un précurseur mais surtout un ''derangeur" aux yeux de sa hiérarchie. Un os dur à croquer pour sa hiérarchie et les gouvernements camerounais de M Ahidjo et de Paul Biya.
Qqq1q+qqq+qqq+++1
A
Ndogmo est un génocidaire qui a usurper le maquis pour massacrer les Mbo'o et arracher leurs freres pour donner aux bamileke! les archives sont disponibles sur l'occupation illégale de ces terres, justice doit etre fait ! Ndogmo est un assassin et méritait ce qui lui est arrivé !
Une histoire de paniers de crabes un trahisseur trahis qui tue par l'épée moura par l'épée
Pour ta gouverne, Monsieur L'historien, Le Moungo a été occupé par qui ? Il faut également se renseigner sur le Maquis en Sanaga Maritime, au lieu de faire croire au Peuple que la guerre était focalisée à l'Ouest. Plusieurs Régions du Cameroun ont été affecté. Mgr devait s'occuper de l'achat des armes , et les Upécistes savent qu'il détenait le trésor. Les Historiens nous édifieront sur notre histoire. La riche zone du Moungo s'est vidée de sa population, les Colons tués et même les Camerounais propriétaires des grandes plantations tués. Les Archives existent, alors cessez de vous victimiser et d'accuser les autres. Vous n'êtes pas Upéciste. La Paix que nous avons aujourd'hui est le fruit du travail de notre Armée et de certains Camerounais. Cherchez à nous diviser et de stigmatiser un camps est regrettable . Vous direz la même chose pour le NOSO demain, arrêtez de faire l'amalgame, de quelle histoire u parle ? Je comprends pourquoi, vous vous cachez sous des pseudonymes...Félicitations pour ton opinion que je respecte , les historiens et autres académiciens nous édifierons un jour. Vous perdez une élection et vous rêvez d'une Révolution.
ton probleme c qoui? tu es vraiment malheureux. ti defend vraiment le Moungo? tu connais le Moungo? Pauvre type