je ne sais pas si tu as déjà lu le roman omniscient reader’s viewpoint mais si c’est pas le cas tu devrais foncer , le côté meta avec la mise en abime du lecteur , du roman et de l’auteur est particulièrement mémorable et inspirante
@@codelotus6500 oui ! le manhwa n’a adapté que la partie 1 du roman pour le moment d’ailleurs, en tout y’a 551 chapitres dans le novel (et une side story encore en cours) 😭
Je me suis renseigner, c'est quand même une très très très longue lecture pour une histoire extrément tirer par les cheveux et faites pour des adolescents, je pense à Harry Potter en comparaison est moins long à lire.
Mais faites que cette chaine décolle ! J'ai découvert y a quelques temps tes vidéos et franchement jsuis fan. Faut que l'algorithme mette cette chaine en avant !
Salut, je trouve que tes analyses sont très intéressantes, et ont une approche qui est assez rare dans le monde du JV. Cet aspect à la fois artistique et social est ignoré (dans tous les sens du terme) du grand public, et des médias. Je suis en train de faire des recherches à ce sujet, et j'aimerai pouvoir en parler plus avec des gens dont c'est le métier. Un commentaire youtube comme accroche pour un travail de recherche, c'est pas incroyable, mais ca se tente...en tous cas j'aime beaucoup tes vidéos et je suis tes sorties avec plaisir, GG mec!
Ha j'aime toujours autant ce type de vidéo. T'apporte la question, puis les outils pour y répondre, et ces outils nous servent à répondre à nos propres questions, et on voit une nouvelle vidéo, et on comprend encore plus de choses, on gagne encore plus de capacité analytique et c'est trop cool
Mais c'est du génie ! faire une vidéo interactive pour dire qu'une oeuvre est vivante, il fallait y penser ! Et pour le jeu vidéo, comme pour les films ou les livres, on peut ajouter les fan-fic, toutes les interprétations collective d'un fait de jeu, qui le font vivre. Merci pour cette analyse, comme toujours passionnante. J'ai découvert ta chaine il y a peu, et je suis accro :)
je le dis a chaque fois mais vraiment tu mérite tellement plus d'abonné ! les analyses sont toujours pertinentes ou au moins intéressante. Vraiment continue comme ca tu gère !
Super vidéo, encore un sujet très intéressant, j'aime bien le côté meta de celle-ci, l'espèce de multivers VOS qui se développe haha Je partage comme toujours !
Je te remercie pour tes vidéos. Grâce à elles, tu m’aides à mieux comprendre mes émotions en lien avec les jeux vidéo et, plus largement, avec toutes les œuvres artistiques, ce qui me permet d’apprécier de nouvelles créations. Mettre des mots sur ce que l’on ressent et apprendre à reconnaître ses émotions sont des compétences que tu m’aides à développer, et ce, gratuitement. Je te remercie sincèrement pour cela. Tu me fais penser à un autre média, L’Esprit Critique : vous offrez tous deux des clés de compréhension qui permettent d’influencer nos vies. Bref, merci encore pour tes vidéos. Je vais essayer de te soutenir via le crowdfunding, car tu le mérites amplement.
Super vidéo, je dirais juste qu'elle a un point faible/angle mort: j'ai l'impression qu'on ne comprend pas vraiment ce qu'on entend par 'vivant', ce qui me semble quand même important. Je pense que ça serait bien de le définir, poser un cadre, pour pouvoir construire une réflexion commune dessus, sinon on prend le risque de créer une discussion entre 2 personnes qui ne se posent pas vraiment la même question, si elles n'ont pas la même définition de vivant. Ce que je veux dire, c'est que si on ne définit pas clairement ce qu'on appelle 'vivant', alors chacun aura son interprétation de ce mot et une personne ayant une interprétation 'biologique' aura des réponses bien différentes de quelqu'un ayant une interprétation 'philosophique'.
En tout cas , bon travail de création résultante d' un environnement connu selon votre appréhension et votre interprétation.Je déconne, c' était trop court et bon .Merci.
Franchement génial tes vidéos, mais tu vois je préfère quand elles sont relativement plus courtes et condensées comme elle, on s'y perd moins et c'est plus clair, après ce n'est que mon avis qui n'engage que moi, tu es libre :)
Ah oui, j'avais vu la vidéo originale Je pense pas que sa longueur soit le problème, mais plutôt qu'elle est mal tombée. Si mes souvenirs sont bons j'ai vu deux autres videos sur The Beginner's Guide dans les jours qui l'ont précédée et c'est uniquement ma confiance en toi (et la qualité de tes essais vidéo) qui m'a fait cliquer... parce que sinon je l'aurais pas fait, par fatigue du sujet et par absence de passion pour ce jeu. Du reste, la vidéo était bonne et c'est interessant de voir comment ta pensée a évolué :)
Ah merci ! C'est rassurant quelque part :) C'est étonnant ceci dit qu'on ait été plusieurs à vouloir parler du jeu au même moment, alors qu'il est quand même assez niche et sorti il y a un moment
Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que l'œuvre et l'expérience sois la même chose. L'œuvre, tout comme l'objet, est statique, figée, un cliché de la période et des esprits qui ont amené sa naissance. C'est notre perception de cette œuvre qui elle évolue. C'est la résonnance de l'œuvre à travers nous qui bouge et évolue et non l'œuvre elle même. C'est ce que nous voyons en elle qui évolue, pas elle. Cela reste tout de même très intéressant comme point de vue :)
Eh dis moi, t'as fait quoi comme études ? Parce que j'apprécie fortement le côté très conceptuel de tes vidéos - juxtaposé au côté peut-être plus narratif de ce genre de vidéos habituellement avec Review ou quoi. Je trouve que c'est très rafraîchissant de voir quelqu'un s'attacher aux valeurs philosophiques du jeu vidéo et tenter d'en explorer des facettes comme ça. Et puis, je crois te l'avoir déjà dit sur une autre video, mais on sent ta maîtrise des concepts x) surtout en début de partie 3, ya des effluves de cours sur Kant
A un moment donné tu parles des auteurs et tout . Moi j'ai 4 ans d'écriture , des pages et des pages pour créer un mmorpg que .... Jme suis jamais encore lancé. Déjà je suis seul 🤦🏼♂️😭 me faudrait de l'aide
Très sympa cette chaîne mais j'ai l'impression d'entendre Nostalgeek dans l'argumentaire. Je ne suis pas tout à fait en désaccord avec ce que tu racontes mais je ne suis pas tout à fait en accord non plus. Si tu veux traîter le JV en tant qu'objet artistique il faut tous les prendre en considération et pas juste ceux qui veulent servir ton propos. TUNIC est sûrement une oeuvre d'Art, pourquoi pas. Un seul auteur, un jeu complet et jouable d'une vision qui a forcément changé au fur et à mesure du jeu. On peut aussi parler d'Undertale ou The Stanley Parable... Pourquoi pas... mais qu'est-ce qui rend Red Dead 2 plus une oeuvre d'Art que Tetris ? Comme Nostalgeek vous prenez la question liée autour de l'Art à l'envers. Le Jeu Vidéo est comme le cinéma et la musique du divertissement avant tout... Que tous les films ne sont pas voués à être des visions d'artistes, pas plus qu'un chanteur dans un Label. Donc deux choses à dire, ce n'est pas parce que nous évoluons et changeons d'opinion sur un sujet qu'un jeu vidéo est plus vivant qu'un livre... Pour faire la perspective avec ce que tu tentes d'expliquer c'est quelque chose qu'on retrouve souvent en littérature. En fonction de ton niveau de compréhension tu peux comprendre les histoires de façon très différentes. Le petit prince en est le parfait exemple. Le lire à 6 ans, à 16 ou à 35 ça change complètement le niveau de lecture. Est-ce que ça rend les livres "vivants" pour autant ? J'en doute. Tout ça pour dire que vous voulez défendre le jeu vidéo en essayant de lui donner une légitimité que j'entends tout à fait. Mais expliquons plutôt pourquoi l'interface homme - machine par l'intermédiaire du gamepad est une vraie révolution technique ce qu'elle apporte pour nous en tant qu'espèce et ce qu'il y a encore à creuser sur son sujet. Deuxième point concernant l'Art, vous voulez leur donner une légitimité comme ci il s'agissait d'un Van Gogh ou d'un train arrivé en gare... Ce qui transformera dans le temps long les jeux vidéos en Art ce sera l'épreuve du temps. Dans cent ans ont pourra dire que Super Mario Bros est une oeuvre d'Art peut être.... mais pour l'instant cela me semble encore tôt et la manière de justifier que le JV soit un Art à part entière ne m'a pas encore totalement convaincu. Depuis le tout début de sa création, le jeu vidéo est un "Art" qu'on consomme et qui dans le temps n'est pas voué à durer... Les cartouches n'ont pas été pensées pour des durées de vie infinie... Ils n'ont pas été pensés comme des objets à part entière... Le jeu vidéo est un consommable. Vous pouvez garder le même Picasso au mur 20 ans, le regarder tous les jours. Le jeu vidéo n'est pas pensé ainsi. Vous le finissez et vous passez au suivant, fin.
@@gourmont4726 Oui, j'adore le jeu vidéo, mais le jeu est avant tout un objet de consommation. Mais je ne pense pas du tout qu'il est exempt d'art. D'ailleurs, on parle bien de direction artistique dans un jeu vidéo. Et puis toute création est un peu un art. Aussi, la durée de vie est plus lié à des contraintes techniques, et donc ne définit pas si c'est + ou - un art. Surtout que même les peintures sont voués à vieillir et s'abîmer. Les peintures sont loin d'être éternel, très très loin de là. Elle dure tout juste plus de temps qu'une cartouche peut-être. Et à besoin d'être énormément de fois restauré toutes les qqs décennies. Quand on rajoute à cela la grande majorité des œuvres d'art oubliés, ou laissé à l'abondon, on est très très loin de qqchose d'éternel, et même plutôt très éphémère. Pareil pour l'architecture, qui est un art, encore plus pour les films, le cinéma, qui est un art très très dur à préserver, pareil pour pleins d'autres choses. Et d'ailleurs, le jeu vidéo peut être conservé dans une certaine mesure. En fait comme on conserverait une peinture en fait. La différence étant principalement, l'évolution de la technologie, contrairement à la peinture qui est arrivé à une maturité qui diminue drastiquement les évolutions, surtout techniques.
Alors, désolé, j'imagine que sur ta chaîne, tu auras + l'habitude des critiques dithyrambiques, car oui, ton contenu est joliment narré, très travaillé et mérite d'être reconnu. Mais je nuancerais les louanges habituelles par le fait que je suis un énorme consommateur de UA-cam et un très gros consommateurs d'exactement ce style de vidéo. Des fois plus storytelling, des fois plus analyse, level design, etc... Je suis énormément de createurs dans ton genre, qui se sont beaucoup multiplier récemment, pleins de nouvelles chaînes comme la tienne, très souvent très bonne, comme la tienne.. et les grand classique comme en tête de liste Game Next Door, Toujours Thomas (bon, moins connu que le précédent hein), et d'autres que j'oublie, mais notamment fan des Red Barrel qui est une pépite dont il n'y a plus de nouvelles vidéos aujourd'hui il me semble. Et d'autres un peu plus storytelling comme je disais. J'en ai donc bouffé, avec plaisir, des centaines d'heures sur ce genre de vidéo. Mais il y a un truc qui diffère avec ta vidéo par rapport aux autres, qui me dérange vraiment, malgré la qualité, je n'ai pratiquement jamais vu de créateurs de ce genre de contenu abordé ces sujets avec autant de complexités, qui rend donc la vidéo moins agréable à suivre du fait de sa complexité inutile dans l'écriture, et de ce fait du manque de pédagogie, même si on sent que l'envie est là, mais que dans les faits, l'envie de coller au plus à un style d'essais d'auteur intellectuel dépasse l'envie de pédagogie de partage sur le sujet. Je le dis, car je me dis que ça peut toujours être pris en compte, mais je serais ptete le seul à le dire, et peut-être j'aurais l'air d'un c*n... Mais bon, pour moi, c'est notablement un point négatif. Jamais je n'ai eu autant besoin sur quelquonque vidéo du style de revenir autant de fois en arrière, tellement le style d'écriture est peu pédagogue, très indigeste et trop dans un style plutôt que dans une efficacité de transmission du propos. C'est dommmage. Et ça ne m'a pas du me sauter tellement aux yeux, car je m'étais abonné il y a qqs mois. Je suis néanmoins curieux de voir d'autres vidéos, en espérant que ce soit moins indigeste, car c'est le mot résumant finalement le point négatif de cette vidéo, malgré toutes les qualités.
C'est malheureusement parce que sa vidéo est incomplète. Elle manque de nuance, le script de cette vidéo n'a pas été relue par des gens suffisament compétents pour l'aider à nuancer son propos. A prendre du recul sur ce qu'il essai d'expliquer. Il part tête dans le guidon persuadé de tenir un truc.... Problème : son opinion est encore fraîche et biaisée mais elle évolue c'est déjà une bonne chose. D'autres sont figés et leur discours déjà préecris.
@gourmont4726 Je ne sais pas si c'est biaisé, et honnêtement, j'ai vu la vidéo il y a un mois et je me souviens plus bien des détails. Cependant, ce genre de vidéo analyse, et encore plus dans le storytelling est souvent de nature à être subjectif, et c'est normal, ça essaye d'être objectif, mais ça reste des sensations, des impressions, un ressenti pour la plupart de ce genre de contenu accès storytelling, contrairement à des vidéos plus analytiques, comme ceux se concentrant + sur de l'analyse de gamedesign que sur du storytelling comme GameNextDoor. Mais j'aime bien un certain nombre de contenu storytelling, pas tout, et que ce soit subjectif me paraît assez normal. Mais il me semble vraiment que le problème que j'avais relevé sur la vidéo n'était pas sur la forme qui est très bien travaillé, mais sur la fond qui n'est pas totalement réussi selon moi, car comme je disais, vraiment trop indigeste pour être efficace. Et ça soulève donc le gros problème de cette vidéo, favoriser le style, la poésie, le côté Auteur, au détriment de l'information. Et ça, je ne trouve absolument pas que ce soit une bonne idée. La forme au détriment du fond. Malgré un travail indéniable sur la vidéo. Mais ça se veut trop élitiste pour être efficace.
La notion d'oeuvre d'art est très débattue aujourd'hui, ce qui rend caduque la question de la place du jeu vidéo en tant qu'art. Cependant, en prenant une définition floue mais communément admise, on permet d'avancer sur d'autres réflexions. Là, on pose comme axiome implicite de notre réflexion le fait qu'un jeu vidéo est une œuvre d'art. Si vous avez une définition claire de ce qu'est une oeuvre d'art et un moyen fiable d'en exclure le jeu vidéo, il sera alors pertinent de remettre en question la réflexion développée dans cet essai. M'est avis que dans le cas échéant, il faudrait remettre en question des pans entiers de la réflexion sur ce médium.
je ne sais pas si tu as déjà lu le roman omniscient reader’s viewpoint mais si c’est pas le cas tu devrais foncer , le côté meta avec la mise en abime du lecteur , du roman et de l’auteur est particulièrement mémorable et inspirante
Wait c'était un roman avant d'être transformé en Webtoon et Manwha ?
Lut le manwa et c'est de la grosse merde.
@@codelotus6500 oui ! le manhwa n’a adapté que la partie 1 du roman pour le moment d’ailleurs, en tout y’a 551 chapitres dans le novel (et une side story encore en cours) 😭
Ah je connaissais pas ! Je regarde, merci :)
Je me suis renseigner, c'est quand même une très très très longue lecture pour une histoire extrément tirer par les cheveux et faites pour des adolescents, je pense à Harry Potter en comparaison est moins long à lire.
Mais faites que cette chaine décolle ! J'ai découvert y a quelques temps tes vidéos et franchement jsuis fan. Faut que l'algorithme mette cette chaine en avant !
Merci beaucoup !
Salut, je trouve que tes analyses sont très intéressantes, et ont une approche qui est assez rare dans le monde du JV. Cet aspect à la fois artistique et social est ignoré (dans tous les sens du terme) du grand public, et des médias. Je suis en train de faire des recherches à ce sujet, et j'aimerai pouvoir en parler plus avec des gens dont c'est le métier. Un commentaire youtube comme accroche pour un travail de recherche, c'est pas incroyable, mais ca se tente...en tous cas j'aime beaucoup tes vidéos et je suis tes sorties avec plaisir, GG mec!
Ha j'aime toujours autant ce type de vidéo. T'apporte la question, puis les outils pour y répondre, et ces outils nous servent à répondre à nos propres questions, et on voit une nouvelle vidéo, et on comprend encore plus de choses, on gagne encore plus de capacité analytique et c'est trop cool
Mais c'est du génie ! faire une vidéo interactive pour dire qu'une oeuvre est vivante, il fallait y penser !
Et pour le jeu vidéo, comme pour les films ou les livres, on peut ajouter les fan-fic, toutes les interprétations collective d'un fait de jeu, qui le font vivre.
Merci pour cette analyse, comme toujours passionnante. J'ai découvert ta chaine il y a peu, et je suis accro :)
Merci beaucoup ! Et bien vu pour les fanfics
Deux vidéos en si peu de temps, on en a de la chance ! ❤
je le dis a chaque fois mais vraiment tu mérite tellement plus d'abonné ! les analyses sont toujours pertinentes ou au moins intéressante. Vraiment continue comme ca tu gère !
Vraiment plus tu fais de vidéo plus on vois ton amélioration en terme d'écriture c'est géniale
Merci beaucoup !
Encore une fois super vidéo
Superbe vidéo ! J'ai tendance à préférer les formats courts, c'est parfait ! Haha
TOP vidéo, tu vas monter ! C'est tellement qualitatif
Bravo pour ton travail ! J'adore réfléchir à ces questions mais je ne pousse jamais assez loin. Tu es mon cerveau par procuration, merci
frère tu mérites tellement plus, ça va forcément finir par péter, force à toi, merci tellement pour ton travail
Merci pour ton soutien !
Super vidéo, encore un sujet très intéressant, j'aime bien le côté meta de celle-ci, l'espèce de multivers VOS qui se développe haha
Je partage comme toujours !
Merci :)
12:15 en quelques mots, tu résumes la beauté de ce media
J'aimerais bien me réabonner plusieurs fois...
Très bonne vidéo, qui apporte un angle intéressant nous poussent à réfléchir
❤❤❤❤ beau travail 👌🏼👌🏼👌🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Super vidéo
Je te remercie pour tes vidéos.
Grâce à elles, tu m’aides à mieux comprendre mes émotions en lien avec les jeux vidéo et, plus largement, avec toutes les œuvres artistiques, ce qui me permet d’apprécier de nouvelles créations. Mettre des mots sur ce que l’on ressent et apprendre à reconnaître ses émotions sont des compétences que tu m’aides à développer, et ce, gratuitement. Je te remercie sincèrement pour cela.
Tu me fais penser à un autre média, L’Esprit Critique : vous offrez tous deux des clés de compréhension qui permettent d’influencer nos vies.
Bref, merci encore pour tes vidéos. Je vais essayer de te soutenir via le crowdfunding, car tu le mérites amplement.
Merci beaucoup !
Super vidéo, je dirais juste qu'elle a un point faible/angle mort: j'ai l'impression qu'on ne comprend pas vraiment ce qu'on entend par 'vivant', ce qui me semble quand même important.
Je pense que ça serait bien de le définir, poser un cadre, pour pouvoir construire une réflexion commune dessus, sinon on prend le risque de créer une discussion entre 2 personnes qui ne se posent pas vraiment la même question, si elles n'ont pas la même définition de vivant. Ce que je veux dire, c'est que si on ne définit pas clairement ce qu'on appelle 'vivant', alors chacun aura son interprétation de ce mot et une personne ayant une interprétation 'biologique' aura des réponses bien différentes de quelqu'un ayant une interprétation 'philosophique'.
En tout cas , bon travail de création résultante d' un environnement connu selon votre appréhension et votre interprétation.Je déconne, c' était trop court et bon .Merci.
Excellent
Franchement génial tes vidéos, mais tu vois je préfère quand elles sont relativement plus courtes et condensées comme elle, on s'y perd moins et c'est plus clair, après ce n'est que mon avis qui n'engage que moi, tu es libre :)
Bah merci maintenant j'ai envie de refaire asura's wrath
Bonne video.
Rendez-vous qui ne déçoit jamais !
Merci 😊
GG BG
Ah oui, j'avais vu la vidéo originale
Je pense pas que sa longueur soit le problème, mais plutôt qu'elle est mal tombée. Si mes souvenirs sont bons j'ai vu deux autres videos sur The Beginner's Guide dans les jours qui l'ont précédée et c'est uniquement ma confiance en toi (et la qualité de tes essais vidéo) qui m'a fait cliquer... parce que sinon je l'aurais pas fait, par fatigue du sujet et par absence de passion pour ce jeu. Du reste, la vidéo était bonne et c'est interessant de voir comment ta pensée a évolué :)
Ah merci ! C'est rassurant quelque part :)
C'est étonnant ceci dit qu'on ait été plusieurs à vouloir parler du jeu au même moment, alors qu'il est quand même assez niche et sorti il y a un moment
Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que l'œuvre et l'expérience sois la même chose. L'œuvre, tout comme l'objet, est statique, figée, un cliché de la période et des esprits qui ont amené sa naissance. C'est notre perception de cette œuvre qui elle évolue. C'est la résonnance de l'œuvre à travers nous qui bouge et évolue et non l'œuvre elle même. C'est ce que nous voyons en elle qui évolue, pas elle.
Cela reste tout de même très intéressant comme point de vue :)
C'est la première fois que je e dis attention faut pas oublier de liker 🎉
"Le jeu ne change pas".
Dans notre monde moderne qui fait des majs à tout bout de champs, techniquement, il peut sacrements changer ^^'.
Petit com' pour que l'algorithme fasse son job et te recommande à d'autres ! 😄
Merci !
c vrai pour le jeux video comme pour l'art en générale
Bonjour, quelle est le jeu de la dernière cinématique avec le géant s'il vous plait ?
C'est FFXVI avec le combat entre les invocations Titan (le géant) et Shiva (la dame des glaces) :)
@@Vanilumi Merci beaucoup !
Toute création humaine résulte de l' observation, l' appréhension d' un environnement existant.
Eh dis moi, t'as fait quoi comme études ? Parce que j'apprécie fortement le côté très conceptuel de tes vidéos - juxtaposé au côté peut-être plus narratif de ce genre de vidéos habituellement avec Review ou quoi. Je trouve que c'est très rafraîchissant de voir quelqu'un s'attacher aux valeurs philosophiques du jeu vidéo et tenter d'en explorer des facettes comme ça. Et puis, je crois te l'avoir déjà dit sur une autre video, mais on sent ta maîtrise des concepts x) surtout en début de partie 3, ya des effluves de cours sur Kant
Ah merci ça fait plaisir :)
J'ai eu des cours de philo, mais c'est surtout un intérêt personnel !
Mmmhh l'os d'haven merci danger
Ost!!!
"et attention il mord" mic drop
🫳🎤
Merci, #creatortofollow mérité par ton travail.
#Référencement
A un moment donné tu parles des auteurs et tout . Moi j'ai 4 ans d'écriture , des pages et des pages pour créer un mmorpg que .... Jme suis jamais encore lancé. Déjà je suis seul 🤦🏼♂️😭 me faudrait de l'aide
Lâche rien !
Très sympa cette chaîne mais j'ai l'impression d'entendre Nostalgeek dans l'argumentaire. Je ne suis pas tout à fait en désaccord avec ce que tu racontes mais je ne suis pas tout à fait en accord non plus. Si tu veux traîter le JV en tant qu'objet artistique il faut tous les prendre en considération et pas juste ceux qui veulent servir ton propos. TUNIC est sûrement une oeuvre d'Art, pourquoi pas. Un seul auteur, un jeu complet et jouable d'une vision qui a forcément changé au fur et à mesure du jeu. On peut aussi parler d'Undertale ou The Stanley Parable...
Pourquoi pas... mais qu'est-ce qui rend Red Dead 2 plus une oeuvre d'Art que Tetris ? Comme Nostalgeek vous prenez la question liée autour de l'Art à l'envers. Le Jeu Vidéo est comme le cinéma et la musique du divertissement avant tout... Que tous les films ne sont pas voués à être des visions d'artistes, pas plus qu'un chanteur dans un Label.
Donc deux choses à dire, ce n'est pas parce que nous évoluons et changeons d'opinion sur un sujet qu'un jeu vidéo est plus vivant qu'un livre... Pour faire la perspective avec ce que tu tentes d'expliquer c'est quelque chose qu'on retrouve souvent en littérature. En fonction de ton niveau de compréhension tu peux comprendre les histoires de façon très différentes. Le petit prince en est le parfait exemple. Le lire à 6 ans, à 16 ou à 35 ça change complètement le niveau de lecture. Est-ce que ça rend les livres "vivants" pour autant ? J'en doute.
Tout ça pour dire que vous voulez défendre le jeu vidéo en essayant de lui donner une légitimité que j'entends tout à fait. Mais expliquons plutôt pourquoi l'interface homme - machine par l'intermédiaire du gamepad est une vraie révolution technique ce qu'elle apporte pour nous en tant qu'espèce et ce qu'il y a encore à creuser sur son sujet.
Deuxième point concernant l'Art, vous voulez leur donner une légitimité comme ci il s'agissait d'un Van Gogh ou d'un train arrivé en gare... Ce qui transformera dans le temps long les jeux vidéos en Art ce sera l'épreuve du temps. Dans cent ans ont pourra dire que Super Mario Bros est une oeuvre d'Art peut être.... mais pour l'instant cela me semble encore tôt et la manière de justifier que le JV soit un Art à part entière ne m'a pas encore totalement convaincu.
Depuis le tout début de sa création, le jeu vidéo est un "Art" qu'on consomme et qui dans le temps n'est pas voué à durer... Les cartouches n'ont pas été pensées pour des durées de vie infinie... Ils n'ont pas été pensés comme des objets à part entière... Le jeu vidéo est un consommable. Vous pouvez garder le même Picasso au mur 20 ans, le regarder tous les jours. Le jeu vidéo n'est pas pensé ainsi. Vous le finissez et vous passez au suivant, fin.
@@gourmont4726 Oui, j'adore le jeu vidéo, mais le jeu est avant tout un objet de consommation.
Mais je ne pense pas du tout qu'il est exempt d'art. D'ailleurs, on parle bien de direction artistique dans un jeu vidéo.
Et puis toute création est un peu un art.
Aussi, la durée de vie est plus lié à des contraintes techniques, et donc ne définit pas si c'est + ou - un art.
Surtout que même les peintures sont voués à vieillir et s'abîmer. Les peintures sont loin d'être éternel, très très loin de là. Elle dure tout juste plus de temps qu'une cartouche peut-être. Et à besoin d'être énormément de fois restauré toutes les qqs décennies. Quand on rajoute à cela la grande majorité des œuvres d'art oubliés, ou laissé à l'abondon, on est très très loin de qqchose d'éternel, et même plutôt très éphémère. Pareil pour l'architecture, qui est un art, encore plus pour les films, le cinéma, qui est un art très très dur à préserver, pareil pour pleins d'autres choses. Et d'ailleurs, le jeu vidéo peut être conservé dans une certaine mesure. En fait comme on conserverait une peinture en fait.
La différence étant principalement, l'évolution de la technologie, contrairement à la peinture qui est arrivé à une maturité qui diminue drastiquement les évolutions, surtout techniques.
Le jeu vidéo n'est qu'un ensemble de codes donc il est par principe mort.
On est qu'un assemblage d'acide aminé déterminé par notre code génétique, esr-ce qu'on est mort pour autant ?
Alors, désolé, j'imagine que sur ta chaîne, tu auras + l'habitude des critiques dithyrambiques, car oui, ton contenu est joliment narré, très travaillé et mérite d'être reconnu.
Mais je nuancerais les louanges habituelles par le fait que je suis un énorme consommateur de UA-cam et un très gros consommateurs d'exactement ce style de vidéo. Des fois plus storytelling, des fois plus analyse, level design, etc...
Je suis énormément de createurs dans ton genre, qui se sont beaucoup multiplier récemment, pleins de nouvelles chaînes comme la tienne, très souvent très bonne, comme la tienne.. et les grand classique comme en tête de liste Game Next Door, Toujours Thomas (bon, moins connu que le précédent hein), et d'autres que j'oublie, mais notamment fan des Red Barrel qui est une pépite dont il n'y a plus de nouvelles vidéos aujourd'hui il me semble.
Et d'autres un peu plus storytelling comme je disais.
J'en ai donc bouffé, avec plaisir, des centaines d'heures sur ce genre de vidéo. Mais il y a un truc qui diffère avec ta vidéo par rapport aux autres, qui me dérange vraiment, malgré la qualité, je n'ai pratiquement jamais vu de créateurs de ce genre de contenu abordé ces sujets avec autant de complexités, qui rend donc la vidéo moins agréable à suivre du fait de sa complexité inutile dans l'écriture, et de ce fait du manque de pédagogie, même si on sent que l'envie est là, mais que dans les faits, l'envie de coller au plus à un style d'essais d'auteur intellectuel dépasse l'envie de pédagogie de partage sur le sujet.
Je le dis, car je me dis que ça peut toujours être pris en compte, mais je serais ptete le seul à le dire, et peut-être j'aurais l'air d'un c*n...
Mais bon, pour moi, c'est notablement un point négatif. Jamais je n'ai eu autant besoin sur quelquonque vidéo du style de revenir autant de fois en arrière, tellement le style d'écriture est peu pédagogue, très indigeste et trop dans un style plutôt que dans une efficacité de transmission du propos.
C'est dommmage. Et ça ne m'a pas du me sauter tellement aux yeux, car je m'étais abonné il y a qqs mois.
Je suis néanmoins curieux de voir d'autres vidéos, en espérant que ce soit moins indigeste, car c'est le mot résumant finalement le point négatif de cette vidéo, malgré toutes les qualités.
C'est malheureusement parce que sa vidéo est incomplète. Elle manque de nuance, le script de cette vidéo n'a pas été relue par des gens suffisament compétents pour l'aider à nuancer son propos. A prendre du recul sur ce qu'il essai d'expliquer. Il part tête dans le guidon persuadé de tenir un truc....
Problème : son opinion est encore fraîche et biaisée mais elle évolue c'est déjà une bonne chose. D'autres sont figés et leur discours déjà préecris.
@gourmont4726 Je ne sais pas si c'est biaisé, et honnêtement, j'ai vu la vidéo il y a un mois et je me souviens plus bien des détails.
Cependant, ce genre de vidéo analyse, et encore plus dans le storytelling est souvent de nature à être subjectif, et c'est normal, ça essaye d'être objectif, mais ça reste des sensations, des impressions, un ressenti pour la plupart de ce genre de contenu accès storytelling, contrairement à des vidéos plus analytiques, comme ceux se concentrant + sur de l'analyse de gamedesign que sur du storytelling comme GameNextDoor. Mais j'aime bien un certain nombre de contenu storytelling, pas tout, et que ce soit subjectif me paraît assez normal.
Mais il me semble vraiment que le problème que j'avais relevé sur la vidéo n'était pas sur la forme qui est très bien travaillé, mais sur la fond qui n'est pas totalement réussi selon moi, car comme je disais, vraiment trop indigeste pour être efficace.
Et ça soulève donc le gros problème de cette vidéo, favoriser le style, la poésie, le côté Auteur, au détriment de l'information. Et ça, je ne trouve absolument pas que ce soit une bonne idée.
La forme au détriment du fond. Malgré un travail indéniable sur la vidéo. Mais ça se veut trop élitiste pour être efficace.
Cette vidéo n'a pas trop de sense. Il faudrais déjà définir ce qu'est une oeuvre artistique et si le jeu vidéo est en lui-même de l'art.
La notion d'oeuvre d'art est très débattue aujourd'hui, ce qui rend caduque la question de la place du jeu vidéo en tant qu'art. Cependant, en prenant une définition floue mais communément admise, on permet d'avancer sur d'autres réflexions. Là, on pose comme axiome implicite de notre réflexion le fait qu'un jeu vidéo est une œuvre d'art.
Si vous avez une définition claire de ce qu'est une oeuvre d'art et un moyen fiable d'en exclure le jeu vidéo, il sera alors pertinent de remettre en question la réflexion développée dans cet essai. M'est avis que dans le cas échéant, il faudrait remettre en question des pans entiers de la réflexion sur ce médium.