Haha, si un jour j'ai un créneau, je vous le masterise en visio ! (mais bon j'imagine que les compatibilités d'emploi du temps comme pour n'importe quel.le joueureuse, c'est compliqué !) :)
Je mets mes notes dans l'ordre : Berlioz est beaucoup trop mignon 💛 Baston de chaaats 💛 Concernant JK Rowling, suffit aussi de s'intéresser aux making of pour se rendre compte que l'univers Harry Potter appartient maintenant à tellement plus de gens qu'à une seule personne. Toutes les petites mains aux costumes, aux décors, aux illustrations, aux maquettes, dressage des animaux, maquillage et prothèses, les acteurs, les fans... Et vivement le prochain, merci à toi pour toutes les aventures qu'on a vécu dans cet univers ! 💛
Ah mais déception, quand tu parlais du problème J. K. Rowling, je pensais pas que tu allais parler de ses propos transforme etc. (moi j’en ai un peu marre de toute cette histoire elle a ses opinions oui la transfo bis les agressions envers eux ces personnes c’est honteux, après j’ai pas tout suivi mais je ne vois pas J. K. Rowling tolérer ces agressions). Bref, ma déception tiens au fait que je pensais que tu allais plutôt parler du problème de J. K. Rowling qui refuse une adaptation officielle en JDR
Alors sur le fait que JKR ne souhaite pas avoir de jeu de rôle dans son univers, j'ai pas trouvé de source spécifique. C'est quelque chose qu'on peut lire sur les forums, mais j'ai pas trouvé de lien et de source fiable de ses propos à ce sujet (d'autant que les "propos rapportés" en anglais vont autant vers le jeu vidéo que vers le papier, avec le même terme, RPG). Et du coup pour moi derrière dans l'adaptation de l'univers au JDR y a pas de problèmes, juste des choix de fabrication. Après Warner tombe pas sur les gens qui créent et diffusent donc ça veut dire qu'il y a une tolérance. Pour ce qui est de l'histoire des propos transphobes, bah je te mets le lien qui résume toute la polémique sur lequel je me suis basé. Je fais partie des gens qui prenaient ça pour de la maladresse au départ, mais là, on va quand même plus loin depuis 2020 : www.gazette-du-sorcier.com/j-k-rowling/face-aux-critiques/transphobie-qua-reellement-dit-j-k-rowling Et quant au fait qu'elle ne soutient pas les agressions, c'est évident (qui le ferait en public ?) mais en se comportant de la sorte, elle donne quand même une caution (par son aura et sa popularité) même involontaire aux gens qui les pratiquent. Et je trouve ça quand même plutôt normal de parler de ça dans une vidéo sur HP, ça a sa place. Et puis c'est bien de débattre :)
@tellandplay en gros c'est le syndrome dieudo... Elle exprimé u'sa pensée, des gens l'attaque la dessus, elle tente de se défendre, on l'attaque d'autant plus, et elle finit par assumer ses choix quitte à aller trop loin dans la provocation.
@@clochspiorad4105 c'est pas tout à fait la même chose que Dieudonné qui lui a quand même été condamné à de multiples reprises pour ses travers (et qui s'affiche avec des negationistes, des complotistes et des gens d'extrême droite). Je ne connais le dossier que de loin dans son cas mais c'est assez different de JKR qui pour l'instant manie assez bien les mots pour éviter de franchir la ligne rouge (mais qui n'est plus ni dans la provoc ni dans la maladresse depuis quelques années). Dans les deux cas je dirai que ce ne sont pas franchement des personnes qui se rapprochent des modèles de société auxquels j'aspire et que ce sont des gens qui entretiennent à la fois du doute et la haine de l'autre.
En préambule: 1) J'adore le chat - 2) Sur la polémique JKR: je pense qu'il est grand temps de dépasser tout cela, les propos ont parfaitement interprétables et je ne pense pas qu'on puisse vraiment qualifier l'autrice de transphobe (pour info je suis aussi gay que Dumbledore...); par ailleurs on peut aimer une œuvre pour ce qu'elle est sans pour autant adhérer aux idées de l'auteur (on rappellera que Tolkien fait aussi régulièrement objets de polémiques selon comment on interprète le monde qu'il a imaginé) - Bref 😀 Merci pour ces références à des JDR, cela fait longtemps que j'en cherche un qui me convienne dans l'univers HP. J'avais en effet épluché "Tu es un sorcier" mais je trouve que l’exhaustivité dont il fait preuve se double d'une complexité assez remarquable...
Pour ce qui est de la transphobie de JKR je me base sur l'article de la Gazetre du Sorcier qui a un article solide et sourcé sur le sujet (et le constat est sans appel), après la lecture prend bien 30/40 mn : www.gazette-du-sorcier.com/j-k-rowling/face-aux-critiques/transphobie-qua-reellement-dit-j-k-rowling Pour "Tu es un sorcier" je l'ai lu y a un moment, et oui c'est exhaustif mais en même temps pour jouer dans l'univers sans faire de faux pas. C'est la difficulté de l'exercice de manière générale (d'où l'idée que le Pbta peut être une bonne solution pour mettre en commun les connaissances sur l'univers sans trop charger le MJ).
Le 28 décembre 2024, Rowling a posté un tweet qui commence par la phrase "There are no trans kids.". Si elle avait écrit un un tweet qui commence par "There are no gay kids", affirmeriez-vous qu'elle n'est pas homophobe ? Nier l'existence d'une population, on est à un stade quand même bien bien bien avancé.
Neuneu la position sur Jk Rowling. 1 Je vois pas en quoi elle est transphobe. 2 Si les paroles tuent si facilement, la simple critique des propos de Jk Rowling pourraient amener quelqu'un à la tuer ? 3 Personne ne se dit que la censure tue ? Notamment la société.
Attention je ne dis pas que ses actes tuent, je dis que la transphobie tue. Et qu'en soutenant ces positions elle donne un argument de passage à l'acte de certaines personnes. Quant à ton histoire de censure je ne vois pas où tu veux aller avec cette histoire. Je ne parle pas de censurer ou de canceller Rowling, juste de faire le travail d'explications et de médiation qui va autour pour pouvoir profiter de l'univers en étant lucide sur son autrice. Et si tu ne vois pas en quoi elle est transphobe je t'invite à lire cet article : www.gazette-du-sorcier.com/j-k-rowling/face-aux-critiques/transphobie-qua-reellement-dit-j-k-rowling
@@tellandplay Bon, j'ai lu le lien que tu m'as conseillé, mais certes pas tous le liens vers lesquels il conduit ensuite. Je dois avouer qu'en plus d'une fraction que je connaissais déjà de l'affaire, j'ai découvert des éléments supplémentaires, et, je dois bien dire qu'effectivement, même si de nombreux arguments ne me convainquent pas, certains liens de Rowling avec des personnes qui ne se contentent pas de faire des rappels à la seule logique mais semblent véritablement transphobes, donnent à penser qu'elle est tombée à un moment ou à un autre dans une véritable transphobie. Mes joueurs avaient donc raison, peut-être même sans avoir les bons arguments. Merci pour le lien et le temps consacré.
Avec plaisir, il faut toujours du temps et de la patience pour trouver des informations fiables, les lire et les évaluer. Je suis content que vous ayez été ouvert à cette discussion, au plaisir de vous revoir par ici :)
merci pour cette vidéo ! j'ai grave envie de jouer une elfe de maison faut vraiment qu'on reussisse à organiser ça avec les copains de la Gazette :)
Haha, si un jour j'ai un créneau, je vous le masterise en visio ! (mais bon j'imagine que les compatibilités d'emploi du temps comme pour n'importe quel.le joueureuse, c'est compliqué !) :)
Je mets mes notes dans l'ordre :
Berlioz est beaucoup trop mignon 💛
Baston de chaaats 💛
Concernant JK Rowling, suffit aussi de s'intéresser aux making of pour se rendre compte que l'univers Harry Potter appartient maintenant à tellement plus de gens qu'à une seule personne. Toutes les petites mains aux costumes, aux décors, aux illustrations, aux maquettes, dressage des animaux, maquillage et prothèses, les acteurs, les fans...
Et vivement le prochain, merci à toi pour toutes les aventures qu'on a vécu dans cet univers ! 💛
Rien sur Kids on brooms ? dommage le système est vraiment bon pour la narration et la création avec les joueurs
Je l'ai pas lu donc je l'ai pas mentionné mais effectivement tu fais bien de rappeler son existence ! :)
Super vidéo et analyse du sujet, bravo ! ❤
(Et merci pour le message sur J caca Rowling ❤)
Merci pour le commentaire 😊
Mais ça à l'air trop bien le post apo HP !!!
Merci faut encore que je l'écrive 😅
Ah mais déception, quand tu parlais du problème J. K. Rowling, je pensais pas que tu allais parler de ses propos transforme etc. (moi j’en ai un peu marre de toute cette histoire elle a ses opinions oui la transfo bis les agressions envers eux ces personnes c’est honteux, après j’ai pas tout suivi mais je ne vois pas J. K. Rowling tolérer ces agressions).
Bref, ma déception tiens au fait que je pensais que tu allais plutôt parler du problème de J. K. Rowling qui refuse une adaptation officielle en JDR
Alors sur le fait que JKR ne souhaite pas avoir de jeu de rôle dans son univers, j'ai pas trouvé de source spécifique. C'est quelque chose qu'on peut lire sur les forums, mais j'ai pas trouvé de lien et de source fiable de ses propos à ce sujet (d'autant que les "propos rapportés" en anglais vont autant vers le jeu vidéo que vers le papier, avec le même terme, RPG). Et du coup pour moi derrière dans l'adaptation de l'univers au JDR y a pas de problèmes, juste des choix de fabrication. Après Warner tombe pas sur les gens qui créent et diffusent donc ça veut dire qu'il y a une tolérance.
Pour ce qui est de l'histoire des propos transphobes, bah je te mets le lien qui résume toute la polémique sur lequel je me suis basé. Je fais partie des gens qui prenaient ça pour de la maladresse au départ, mais là, on va quand même plus loin depuis 2020 :
www.gazette-du-sorcier.com/j-k-rowling/face-aux-critiques/transphobie-qua-reellement-dit-j-k-rowling
Et quant au fait qu'elle ne soutient pas les agressions, c'est évident (qui le ferait en public ?) mais en se comportant de la sorte, elle donne quand même une caution (par son aura et sa popularité) même involontaire aux gens qui les pratiquent. Et je trouve ça quand même plutôt normal de parler de ça dans une vidéo sur HP, ça a sa place.
Et puis c'est bien de débattre :)
@tellandplay en gros c'est le syndrome dieudo... Elle exprimé u'sa pensée, des gens l'attaque la dessus, elle tente de se défendre, on l'attaque d'autant plus, et elle finit par assumer ses choix quitte à aller trop loin dans la provocation.
@@clochspiorad4105 c'est pas tout à fait la même chose que Dieudonné qui lui a quand même été condamné à de multiples reprises pour ses travers (et qui s'affiche avec des negationistes, des complotistes et des gens d'extrême droite). Je ne connais le dossier que de loin dans son cas mais c'est assez different de JKR qui pour l'instant manie assez bien les mots pour éviter de franchir la ligne rouge (mais qui n'est plus ni dans la provoc ni dans la maladresse depuis quelques années). Dans les deux cas je dirai que ce ne sont pas franchement des personnes qui se rapprochent des modèles de société auxquels j'aspire et que ce sont des gens qui entretiennent à la fois du doute et la haine de l'autre.
En préambule: 1) J'adore le chat - 2) Sur la polémique JKR: je pense qu'il est grand temps de dépasser tout cela, les propos ont parfaitement interprétables et je ne pense pas qu'on puisse vraiment qualifier l'autrice de transphobe (pour info je suis aussi gay que Dumbledore...); par ailleurs on peut aimer une œuvre pour ce qu'elle est sans pour autant adhérer aux idées de l'auteur (on rappellera que Tolkien fait aussi régulièrement objets de polémiques selon comment on interprète le monde qu'il a imaginé) - Bref 😀
Merci pour ces références à des JDR, cela fait longtemps que j'en cherche un qui me convienne dans l'univers HP. J'avais en effet épluché "Tu es un sorcier" mais je trouve que l’exhaustivité dont il fait preuve se double d'une complexité assez remarquable...
Pour ce qui est de la transphobie de JKR je me base sur l'article de la Gazetre du Sorcier qui a un article solide et sourcé sur le sujet (et le constat est sans appel), après la lecture prend bien 30/40 mn :
www.gazette-du-sorcier.com/j-k-rowling/face-aux-critiques/transphobie-qua-reellement-dit-j-k-rowling
Pour "Tu es un sorcier" je l'ai lu y a un moment, et oui c'est exhaustif mais en même temps pour jouer dans l'univers sans faire de faux pas. C'est la difficulté de l'exercice de manière générale (d'où l'idée que le Pbta peut être une bonne solution pour mettre en commun les connaissances sur l'univers sans trop charger le MJ).
Le 28 décembre 2024, Rowling a posté un tweet qui commence par la phrase "There are no trans kids.". Si elle avait écrit un un tweet qui commence par "There are no gay kids", affirmeriez-vous qu'elle n'est pas homophobe ?
Nier l'existence d'une population, on est à un stade quand même bien bien bien avancé.
Neuneu la position sur Jk Rowling.
1 Je vois pas en quoi elle est transphobe.
2 Si les paroles tuent si facilement, la simple critique des propos de Jk Rowling pourraient amener quelqu'un à la tuer ?
3 Personne ne se dit que la censure tue ? Notamment la société.
Attention je ne dis pas que ses actes tuent, je dis que la transphobie tue. Et qu'en soutenant ces positions elle donne un argument de passage à l'acte de certaines personnes.
Quant à ton histoire de censure je ne vois pas où tu veux aller avec cette histoire. Je ne parle pas de censurer ou de canceller Rowling, juste de faire le travail d'explications et de médiation qui va autour pour pouvoir profiter de l'univers en étant lucide sur son autrice.
Et si tu ne vois pas en quoi elle est transphobe je t'invite à lire cet article : www.gazette-du-sorcier.com/j-k-rowling/face-aux-critiques/transphobie-qua-reellement-dit-j-k-rowling
@tellandplay je lis l'article que tu me conseilles avant toute autre chose
@@tellandplay Bon, j'ai lu le lien que tu m'as conseillé, mais certes pas tous le liens vers lesquels il conduit ensuite. Je dois avouer qu'en plus d'une fraction que je connaissais déjà de l'affaire, j'ai découvert des éléments supplémentaires, et, je dois bien dire qu'effectivement, même si de nombreux arguments ne me convainquent pas, certains liens de Rowling avec des personnes qui ne se contentent pas de faire des rappels à la seule logique mais semblent véritablement transphobes, donnent à penser qu'elle est tombée à un moment ou à un autre dans une véritable transphobie.
Mes joueurs avaient donc raison, peut-être même sans avoir les bons arguments.
Merci pour le lien et le temps consacré.
Avec plaisir, il faut toujours du temps et de la patience pour trouver des informations fiables, les lire et les évaluer. Je suis content que vous ayez été ouvert à cette discussion, au plaisir de vous revoir par ici :)