Merci ! Enfin... des explications simples et claires sans prétention. Rien ne sert d'étaler son savoir mais bien de rendre l'information accessible et surtout utile.
Super. Je suis maintenant lancé dans l'entretien de mes skis :-) A quand le tutô pour reboucher les trous dans la semelle? J'aimerai avoir une video des ´pros' de VOLA et de Snowleader.
Je fais juste un point sur le fil des carres. En gros après l'affûtage avec la lime, il y a des impuretés laissées sur la carre, c'est le fil. Si vous passez la main le long de la carre sans vous couper, vous le sentirez. Pour cela, il faut une pierre diamant ( une 400 devrait suffir, si vous avez le budget prenez en plusieurs sachant que plus le chiffre est bas plus le «grain» est gros. Commencer par le gros grain et diminuer de plus en plus). Pour le passage de la pierre, il faut d'abord faire quelques passage avec la pierre contre la semelle et la carre et appuyer fort vers soit en parcourant la carre. Puis prenez l' équerre et faites comme pour la lime mais sans appuyer cette fois-ci. Le fil devrait disparaître. S'il y a du fil, vos skis vont moins tourner et avoir tendance à aller plus droit...
"quelques passage avec la pierre contre la semelle" : pas de risque d'abimer la semelle ? "appuyer fort vers soi en parcourant la carre" : comment appuyer vers soi alors qu'on devrait appuyer sur le ski ? "puis prenez l'équerre" : de quelle équerre s'agit-il ?
Une chose m'intrigue. Pourquoi les fabricants ne préparent pas les chants pour être prêts à affuter les carres sans avoir à enlever du matériel (ABS) ? Merci pour votre vidéo concis et efficace.
Bonjour, C'est bien expliqué. Je fais cela depuis des années mais j'utilisais un fer à repasser pour le fartage. Le thermostat du fer a dû se dérégler et j'ai cramé la semelle de mes skis "Rossignol Z6". J'ai depuis acheté un fer de chez "Worden" qui est venu en complément de tout le matos "Worden" que j'ai depuis des années, à savoir l'équerre, les limes, les pierres diamant de différents grains, le dégarnisseur de carres, le racloir plastique et l'aiguiseur de racloir et les farts de chez "Worden" ainsi que le fart MX de chez "Vola". Là où j'ai une appréhension c'est lorsqu'il faut le faire sur des skis neufs comme le préconise votre collègue de chez "Vola" dans la préparation d'un ski neuf avec la mise à plat des carres, le chant des carres et le fartage, raclage et brossage ( faire 10 fois l'opération). Je l'avais fait sur mes skis neufs, les X drive Ti 80 de Salomon". Depuis j'ai acheté des skis qui me font d'avantage progresser, les SLX WF RACE 165 de Elan (dérivés slalom compétition). Ma question est: Dois je faire toutes ces opérations sur ces skis neufs avant de skier et dois je mettre du fart de base? lien de chez Vola: ua-cam.com/video/5A1w63KzsAs/v-deo.html
J’ai vu qu’avec l’outil pour champ il fournissent une lame carré pour skinrossignol mais moi je l’ai perdue est ce qu avec la lame ronde ça pose un problème que je fasses les skis rossignol ?
Je regardais une vidéo sur Marc Veyrat et je me suis dis, tiens ce type là (ua-cam.com/video/zBbzKPi0RM8/v-deo.html) je l'ai déjà vu montrer comment farter des skis. 🤔Coïncidence, je ne crois pas. Merci Christopher Aguettand pour m'avoir montrer du manière aussi simple et juste et de m'avoir donné l'envie d'entretenir mon matériel ! Je me suis acheté un kit vola, et je peux dire que ça brille 🤙 Si il est aussi pédagogue sur ce sujet, je n'imagine même pas à la maison des bois de Marc !
Dans l'idéal c'est mieux après si tu skie toujours avec les skis du même côté, le côté que tu utilises moins tu peux le faire moins souvent pour conserver tes carres
Ça marche très bien avec un fer à repasser, faut regarder les spécificités de réglage de température : en position soie c'est niquel ça fait 110 degrés
Rien sur le plat de la carre? Affutage du chant c'est pas bien compliqué par contre tomber le plat pour avoir un affutage vraiment efficace c'est bien plus compliqué...
Peut être un peu tard, mais si ça peut servir à d'autre : personnellement je fixe sur mon équerre une lame de cuter, avec une pince. Attention les doigts par contre
Tu peux demander à des gens de t'en prêter un parce que généralement tu le fais une fois et c'est bon après plus besoin de le faire. C'est juste un truc qui vient de la fabrication du ski...
On ne voit pas non plus l'affutage de la deuxième care. Doit-on toujours tirer la lime par soucis de sécurité uniquement ? Pousser la lime ça change quelque chose ?
Autre petite question: à quelle fréquence faut-il farter/affûter son matériel pour une semaine d'utilisation par an ? Après chaque fin de saison ? Merci d'avance !
En fin de saison, il est préférable de farter sa board, sans racler tout de suite le fart afin de nourrir la semelle et de la protéger durant l'été. Un petit coup de racle pour enlever ce fart avant votre première sortie et c'est reparti ! Tout le matériel nécessaire pour l'entretien et la préparation de ses skis ou son snowboard est dans cette mallette : www.snowleader.com/mallette-fartage-snowleader-VOLA00024.html ;)
Hello Mael. Peu importe ton temps d'utilisation dans l'année. En gros, pour un skieur loisir (même excellent skieur avec un gros programme), si tu skies sans abîmer tes carres ou semelles (cailloux, neige super abrasive, choc quelconque), tu peux affûter et farter tous les 2 jours. Donc sur une semaine de ski, tu le feras 2 fois. Quand tu ranges tes skis pour la fin de saison, tu refais tout ça (affûtage/polissage des carres, nettoyage semelle - à chaud de préférence - , et fartage) une dernière fois, MAIS tu LAISSES TON FART sans le gratter/brosser/polir, de façon à ce que le fart "nourrisse" et protège la semelle de ton ski durant toute l'intersaison. A la reprise, tu n'auras qu'à gratter/brosser/polir ta semelle, et skier avec des carres prêtes et une semelle propre et bien structurée. J'espère t'avoir aidé. Bon ski!
Ce que je fais c'est que j'affute une fois après chaque grosse semaine de ski, ou quand tu sent que ça dérape trop. Et pour le fartage dès que tu as du temps, tu fartes et tu laisse bien le farte nourrir la semelle et tu peux le faire autant que tu veux c'est que bénéf, par contre affutage ça use les carres...
@@Marneus_Calgar +1 pour l"affûtage le mieux c'est de faire comme pour les couteaux, on sent au doigt si c'est encore affûté et bien sûr comme tu le dis, il y a le comportement du ski notamment sur neige dure. Pour le fartage, il est important de bien gratter et brosser le ski après fartage, le fart ça ne glisse pas. J'ai fait le test involontairement :)
C’est n’importe quoi ! Sauf si vous faites de la compétition et que vous voulez gagner des millièmes de secondes il ne faut surtout pas racler après avoir déposer du farte ! Bien au contraire cela protègera vos semelle lors du transport évitera de vous fatiguer pour rien et lors d’une deuxième descende vos skis seront nickel ! Ainsi votre farte durera tranquillement pour la semaine de vos vacances !!!!! Ne vous faites pas avoir par ces commerciaux dont le but et de vendre un max!!!!
T'as pété les plombs mdr 😂😂 ce tuto est très bien ! Si tu ne racles pas ta semelle est très aléatoire, surtout quand t'es débutant et que tu mets 3X trop de fart, c'est pas à 10€ le pain qu'ils vont gagner des millions 😂
🚨 NOUVELLE VIDÉO :
FARTER SES SKIS ALPINS : ua-cam.com/video/eEblVKZsZSM/v-deo.html
FARTER SES SKIS DE FOND : ua-cam.com/video/MWrzXSwLCKk/v-deo.html
Bon fartage ! 🪒
Merci ! Enfin... des explications simples et claires sans prétention. Rien ne sert d'étaler son savoir mais bien de rendre l'information accessible et surtout utile.
7 ans après je regarde toujours ce tuto chaque hiver, merci ❤
Merci !
D'ailleurs, il y a un nouveau tuto qui est désormais plus actuel 😉
ua-cam.com/video/eEblVKZsZSM/v-deo.html
Excellente vidéo très pédagogique. Même si perso j'ai toujours utilisé le vieux fer de ma grand-mère ! ;-)
Super. Je suis maintenant lancé dans l'entretien de mes skis :-) A quand le tutô pour reboucher les trous dans la semelle? J'aimerai avoir une video des ´pros' de VOLA et de Snowleader.
Chez les pros ça part sur une nouvelle paire
J'adore ce magasin. J'effectué des achat 4x mais à chaque fois j'étais très content. Dommage que vous n'êtes pas à Geneve car ça fait loin le trajet
Super explication ! A la fois précises et accessibles, je vais pouvoir m’occuper des skis de mes amis avant de repartir pour la saison ! 😉
Je fais juste un point sur le fil des carres.
En gros après l'affûtage avec la lime, il y a des impuretés laissées sur la carre, c'est le fil. Si vous passez la main le long de la carre sans vous couper, vous le sentirez.
Pour cela, il faut une pierre diamant ( une 400 devrait suffir, si vous avez le budget prenez en plusieurs sachant que plus le chiffre est bas plus le «grain» est gros. Commencer par le gros grain et diminuer de plus en plus).
Pour le passage de la pierre, il faut d'abord faire quelques passage avec la pierre contre la semelle et la carre et appuyer fort vers soit en parcourant la carre. Puis prenez l' équerre et faites comme pour la lime mais sans appuyer cette fois-ci. Le fil devrait disparaître.
S'il y a du fil, vos skis vont moins tourner et avoir tendance à aller plus droit...
"quelques passage avec la pierre contre la semelle" : pas de risque d'abimer la semelle ? "appuyer fort vers soi en parcourant la carre" : comment appuyer vers soi alors qu'on devrait appuyer sur le ski ? "puis prenez l'équerre" : de quelle équerre s'agit-il ?
@@Esperluet ua-cam.com/video/MC3ibP0Bm6A/v-deo.html
Très bon tuto clair et précis... Juste une question est ce qu'on préchauffe à peine la semelle avant de faire goûter le fart ?
merci pour ces explications claires
Une chose m'intrigue. Pourquoi les fabricants ne préparent pas les chants pour être prêts à affuter les carres sans avoir à enlever du matériel (ABS) ? Merci pour votre vidéo concis et efficace.
C'est une bonne question, je demanderai aux experts 😉 Merci pour ce commentaire !
Bonjour,
C'est bien expliqué.
Je fais cela depuis des années mais j'utilisais un fer à repasser pour le fartage.
Le thermostat du fer a dû se dérégler et j'ai cramé la semelle de mes skis "Rossignol Z6".
J'ai depuis acheté un fer de chez "Worden" qui est venu en complément de tout le matos "Worden" que j'ai depuis des années, à savoir l'équerre, les limes, les pierres diamant de différents grains, le dégarnisseur de carres, le racloir plastique et l'aiguiseur de racloir et les farts de chez "Worden" ainsi que le fart MX de chez "Vola".
Là où j'ai une appréhension c'est lorsqu'il faut le faire sur des skis neufs comme le préconise votre collègue de chez "Vola" dans la préparation d'un ski neuf avec la mise à plat des carres, le chant des carres et le fartage, raclage et brossage ( faire 10 fois l'opération).
Je l'avais fait sur mes skis neufs, les X drive Ti 80 de Salomon".
Depuis j'ai acheté des skis qui me font d'avantage progresser, les SLX WF RACE 165 de Elan (dérivés slalom compétition).
Ma question est:
Dois je faire toutes ces opérations sur ces skis neufs avant de skier et dois je mettre du fart de base?
lien de chez Vola:
ua-cam.com/video/5A1w63KzsAs/v-deo.html
Félicitations
Très bonne présentation et nombreuses informations...
J’ai vu qu’avec l’outil pour champ il fournissent une lame carré pour skinrossignol mais moi je l’ai perdue est ce qu avec la lame ronde ça pose un problème que je fasses les skis rossignol ?
Je regardais une vidéo sur Marc Veyrat et je me suis dis, tiens ce type là (ua-cam.com/video/zBbzKPi0RM8/v-deo.html) je l'ai déjà vu montrer comment farter des skis.
🤔Coïncidence, je ne crois pas.
Merci Christopher Aguettand pour m'avoir montrer du manière aussi simple et juste et de m'avoir donné l'envie d'entretenir mon matériel !
Je me suis acheté un kit vola, et je peux dire que ça brille 🤙
Si il est aussi pédagogue sur ce sujet, je n'imagine même pas à la maison des bois de Marc !
Super tuto :)
Est-ce le même procédé pour un snowboard ? Merci d'avance !
Merci Maël !
Oui, pour affûter et farter un snowboard, la façon de faire est exactement la même ! ;)
Super et encore merci pour ce tuto ;-)
@@snowleader même quand on a des carres en magne traction style libtech ou split Jones?
pour l'affutage des skis on fait bien des 2 cotes de chaque ski?merci d'avance
Quelles est la questions, je pense ne pas l'avoir compris ça me paraît evident
Dans l'idéal c'est mieux après si tu skie toujours avec les skis du même côté, le côté que tu utilises moins tu peux le faire moins souvent pour conserver tes carres
Petite question , l'ABS qui vous enlevez avec la première équerre, vous pouvez m'en dire plus sur l'ABS ? C'est un morceau de semelle sur le care ?
l'abs c'est les bandes de plastique colorées qu'il y a sur les champs (les cotés) du ski
ils se situent au dessus de la care
Très bien, explications très claires !
Super tuto, merci et du coup je ne vais pas chercher à affuter moi-même (mieux vaut confier mes planches à un pro !).
Super ! Merci pour petit tuto bien sympa ;)
Simple et efficace...
Merci!
tuto parfait ! merci pour cette vidéo
Ça marche très bien avec un fer à repasser, faut regarder les spécificités de réglage de température : en position soie c'est niquel ça fait 110 degrés
Qui a eu des frissons
MOI
Rien sur le plat de la carre? Affutage du chant c'est pas bien compliqué par contre tomber le plat pour avoir un affutage vraiment efficace c'est bien plus compliqué...
bon tuto merci
Bonjour combien ça coute de faire farter en magasin?
Salut ! On ne fait pas le fartage en magasin ni en entrepôt. Rapproche-toi d'un magasin spécialisé ;)
mais il montre pas avec quoi il enleve le fil par contre si non c est top !
Comment fais ton si nous n'avons pas de matériel pour enlevé l'ABS ?
Peut être un peu tard, mais si ça peut servir à d'autre : personnellement je fixe sur mon équerre une lame de cuter, avec une pince. Attention les doigts par contre
Tu peux demander à des gens de t'en prêter un parce que généralement tu le fais une fois et c'est bon après plus besoin de le faire.
C'est juste un truc qui vient de la fabrication du ski...
Mouai, il manque l'affutage sur le plat du carre et il faut enlever le fil !!
On ne voit pas non plus l'affutage de la deuxième care. Doit-on toujours tirer la lime par soucis de sécurité uniquement ? Pousser la lime ça change quelque chose ?
Merci
Autre petite question: à quelle fréquence faut-il farter/affûter son matériel pour une semaine d'utilisation par an ? Après chaque fin de saison ? Merci d'avance !
En fin de saison, il est préférable de farter sa board, sans racler tout de suite le fart afin de nourrir la semelle et de la protéger durant l'été. Un petit coup de racle pour enlever ce fart avant votre première sortie et c'est reparti !
Tout le matériel nécessaire pour l'entretien et la préparation de ses skis ou son snowboard est dans cette mallette : www.snowleader.com/mallette-fartage-snowleader-VOLA00024.html ;)
Hello Mael. Peu importe ton temps d'utilisation dans l'année. En gros, pour un skieur loisir (même excellent skieur avec un gros programme), si tu skies sans abîmer tes carres ou semelles (cailloux, neige super abrasive, choc quelconque), tu peux affûter et farter tous les 2 jours. Donc sur une semaine de ski, tu le feras 2 fois. Quand tu ranges tes skis pour la fin de saison, tu refais tout ça (affûtage/polissage des carres, nettoyage semelle - à chaud de préférence - , et fartage) une dernière fois, MAIS tu LAISSES TON FART sans le gratter/brosser/polir, de façon à ce que le fart "nourrisse" et protège la semelle de ton ski durant toute l'intersaison. A la reprise, tu n'auras qu'à gratter/brosser/polir ta semelle, et skier avec des carres prêtes et une semelle propre et bien structurée. J'espère t'avoir aidé. Bon ski!
Ce que je fais c'est que j'affute une fois après chaque grosse semaine de ski, ou quand tu sent que ça dérape trop. Et pour le fartage dès que tu as du temps, tu fartes et tu laisse bien le farte nourrir la semelle et tu peux le faire autant que tu veux c'est que bénéf, par contre affutage ça use les carres...
@@Marneus_Calgar +1 pour l"affûtage le mieux c'est de faire comme pour les couteaux, on sent au doigt si c'est encore affûté et bien sûr comme tu le dis, il y a le comportement du ski notamment sur neige dure. Pour le fartage, il est important de bien gratter et brosser le ski après fartage, le fart ça ne glisse pas. J'ai fait le test involontairement :)
bien expliqué , mais le fil? les gens vont avoir des suprises
En effet, si on enlève pas le fil, ça fil tout droit au lieu de tourner😂
I'm sure you will find good solutions for all your ideas on the Stodoys plans website.
On dirait gonzagueTV
top me tuto :)
Il a oublié d affuter le plat du ski
Beaucoup de blabla pour rien
Salut ! Une nouvelle vidéo est dispo depuis peu : ua-cam.com/video/eEblVKZsZSM/v-deo.html
Tu y trouveras l'essentiel 😊 Bonne journée !
C’est n’importe quoi ! Sauf si vous faites de la compétition et que vous voulez gagner des millièmes de secondes il ne faut surtout pas racler après avoir déposer du farte ! Bien au contraire cela protègera vos semelle lors du transport évitera de vous fatiguer pour rien et lors d’une deuxième descende vos skis seront nickel ! Ainsi votre farte durera tranquillement pour la semaine de vos vacances !!!!! Ne vous faites pas avoir par ces commerciaux dont le but et de vendre un max!!!!
Que tu racles ou pas le farte après une journée ça reviens au même
T'as pété les plombs mdr 😂😂 ce tuto est très bien !
Si tu ne racles pas ta semelle est très aléatoire, surtout quand t'es débutant et que tu mets 3X trop de fart, c'est pas à 10€ le pain qu'ils vont gagner des millions 😂
@@tasubi2747farte toi les quelques neurones que tu as et racle le tout ! MR l’expert ! 😂😂😂😂😂
Merci