Cela fait vraiment plaisir de voir qu' il y a encore des jeunes qui aiment le travail bien fait et les métiers d' art ,chapeau l' Artiste et longue carrière à vous,c' est largement mérité.
Bravo Andrea, vraiment bravo! Déjà pour votre travail, mais aussi pour votre simplicité, votre partage. Il est clair que moi,tout débutant que je suis,je bois vos paroles et conseils ,et même si vous n'en êtes pas avare,on en voudrez plus,car c'est un joli exemple que vous êtes. Cela me donne envie non pas de vous copier ,mais de m'inspirer de tout ce que vous donnez. Refaire un couteau comme le votre,ou tout au moins s'en approcher en mettant mon originalité ,est un défi car c'est technique, même si cela paraît facile au premier abord. Continuez votre partage,la transmission est l'essence même de la passion. Xavier
Exceptionnel travail, parfaitement filmé, on se rend pas compte du travail et toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ce couteau. Bref j’adore merci à vous je vais voir votre site de ce pas....
Sympa, didactique, qualité d'image, de son et montage au poil... le couteau est beau... et surtout un sacré coup de main, ça a l'air si simple! Je partage avec mes abonnés, merci pour ce moment! ;)
Merci beaucoup pour tes compliments, aussi bien sur le travail de monteur cadreur que sur celui de coutelier! Ça fait chaud au cœur ;) Un deuxième grand Merci pour ton partage !!!
I guess im asking the wrong place but does anyone know of a way to get back into an instagram account?? I was dumb lost the account password. I love any assistance you can offer me!
J’ai déjà vu beaucoup de couteaux et de vidéos de fabrication. Ce couteau est très beau et la fabrication bien faite (ainsi que la vidéo). Désolé pour cette familiarité mais : Chapeau bas l’artiste...!!
Bravo pour cette vidéo et surtout MERCI pour le partage. Il est rare de voir un coutelier dévoiler ses "secrets" de fabrication. Vous exercez un métier passionnant qui demande maîtrise et connaissance et vous faites ça parfaitement (avec une pointe d'humour en prime :) ). La passion se ressent. Je suis vos vidéos depuis la 1ère et je ne suis même pas abonné ... je corrige ça tout de suite. Je fais des couteaux de façon hobbyiste et je réalise en ce moment un cran plat. ça n'est pas évident quand on est autodidacte, aussi, une petite vidéo sur la fabrication d'un cran plat serait la bienvenue :) (même si je sais que ça représente un gros travail) Dans tous les cas, je vous souhaite une réussite professionnelle, c'est mérité. Cordialement
Bonjour, Un très très grand merci pour votre commentaire et toutes mes excuses pour mon long retard! Je suis très heureux de savoir mes vidéos utiles. Je partage mon travail avec grand plaisir ! J'ai beaucoup aimé votre commentaire, car il est prévu pour la prochaine grosse vidéo, de filmer et réaliser un pliant de type cran plat ;) C'est effectivement un travail assez considérable, encore plus pour la vidéo et le montage que pour la partie coutellerie. J'espère donc avoir du temps prochainement. Si vous êtes de passage par Thiers, n'hésitez pas à me contacter pour passer à l'atelier. A bientôt Andrea
Je viens de finir le couteau cran plat non sans mal :) je viens également de finir un pliant à friction avec votre système « clic ». Il y a pas mal de défauts, mais pour mes 2 premiers pliants, je suis plutôt satisfait. J’attends avec impatience cette vidéo sur le cran plat. Merci pour l’invitation je serai ravi d’échanger avec vous dans votre atelier :)
Très beau travail, ça fait plaisir de voir des jeunes français faire de beaux couteaux. Car à vrai dire les pseudo couteliers que l'on a souvent l'habitude de voir font très souvent des choses hideuses et mal finies sous prétexte que c'est pour "créer de l'authenticité"
bravo l'artiste! mais plus cela parait simple sous des doigts experts,plus la realité est complexe..... la video est tres sobre et bien monté. j'adore! je reste pourtant sur ma faim pour les details de tracage de la lame......... a votre bon coeur Monsieur Paravicini, et un grand merci.
@@andreaparavicini446 c'est amplement mérité ! Petite question avant de t'envoyer une éventuelle demande via ton site. Est ce que tu peux ou tu as travaillé un projet en acier damas ?
@@laloutre3180 Encore merci! J'ai déjà réalisé plusieurs couteaux avec des lames en damas, et il n'y pas de problème pour à nouveau en fabriquer un. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)
Que de compliments, merci beaucoup !!! Voici mon site de vente: www.couteaux-andrea-paravicini.com/ Je fais également beaucoup de sur-mesure si vous avez un besoin spécifique.
Bravo et merci de dévoiler tant de procédés techniques qui inspirent le débutant que je suis ! Les lignes simples de ce couteau sont superbes. J'aurais une ou deux question si ce n'est pas trop demander: Comment faites vous pour que les rivets d'axe et de fausse pièce ne gênent pas la pose des plaquettes ? Un ponçage au plus près des platines ? Un micro perçage dans l'intérieur des plaquettes? J'ai pensé aux platines chanfreinées et tête de vis fraisées pour être au plus ras mais j'aimerais bien travailler ce genre de fixation au rivet martelé, plus traditionnellement Et la sur-épaisseur crée par les rondelles teflon, ce n'est pas gênant ? Vous utilsez du 0,3mm ou moins ? Merci et encore bravo pour votre superbe travail
Merci pour votre commentaire. Ça fait beaucoup de questions ;) Pour la fixation c'est bien ça, je rivette fortement et ensuite je remet à zéro. Pour l’épaisseur des rondelles, il faut compenser avec l’épaisseur de la fausse pièce à l'arrière du couteau et tout ira bien.
bonjour à vous,et merci pour le tuto, la bonne humeur, la maitrise...Je vois que vous utilisez beaucoup le touret y compris pour l'aiguisage.Pour avoir cramé un certains nombre de lames, je trouve le touret particulièrement intéressant.Pouvez vous reprendre les différentes frottes utilisées et leur usage ? Encore merci et bravo.
bonjour, félicitations pour vos créations elles sont magnifiques, puis je vous demander quelle épaisseur laissez vous pour l'affutage final lors de l'émouture ?
Superbe, c'est vraiment sympa, réalisation cool, vidéo top, j'aime beaucoup ! Je voulais savoir, comment s'appelle la machine qui brosse pour enlever la Calamine ? 😉 Merci !
Magnifique ta vidéo et ton couteau, puis la petite astuce de verrouillage au top! Petite question, comment s’appelle les clous que tu utilise temporairement à 3:10 ? J’en cherche...
Je viens de découvrir ta chaîne et franchement tu à du talent ! J'aimerais arriver à cette qualité un jour. Et en ce qui concerne la vidéo c'est très bien. 😉👍 En espérant que tu perçe. Ça te dirait de faire un couteau de cuisine pour ta prochaine vidéo ? J'aime beaucoup le style japonais. Je dit ça je dit rien 😄
Bonjour, Merci beaucoup! J'ai prévu justement dans la ou les prochaines videos, de faire un couteau de cuisine. A priori un office, mais l'idée d'un Santoku me tente bien aussi ;)
Bonjour Andréa, très belle réalisation et filmé comme on aime avec beaucoup de détail bravo!!! super taf !! (Pouvez vous me renseigner ou trouver une roue de scotch brite pour le décalaminage). Cdlt.
Bonjour Andréa. Je vous suis sur votre chaîne depuis pas mal de temps maintenant et c'est d'ailleurs un peu "grâce" a vous que je me suis lancé en coutellerie. J'ai aujourd'hui une question concernant le 14c28n que vous trempez sans protection, genre cordusal ou feuillard. Je me permets cette question car je vais attaquer des lames 14c28n et je voulais savoir quels risques ou pas il y a à tremper sans protection? Merci et continuez , j'adore 👍
Belle vidéo et beau couteau.. riche en expérience et humour à la fois.. question l’axe du couteau est un morceau de foret ? Comment est t’il fixé j’ai pas saisi l’étape... bravo
Merci beaucoup, c'est très gentil! C'est la butée qui est réalisée dans un morceau de foret. La butée traverse les deux platines, elle ne peut pas bouger car les plaquettes fixées contre les platines l'en empêche. J'espère que ma réponse est compréhensible?
Bonjour tres belle realisation. Je voudrais faire mon premier couteau quelle est l'acier utilisé dans la vidéo et ou je pourrai acheter des aciers pour de la coutellerie
Bonjour et d’abord grand merci pour cette présentation de votre métier et de vos outils! Mais je m’interroge sur le « Système Clic » ... Il produit certes un de ces petits bruits sympa qu’affectionnent les amateurs de couteaux mais peut on le considérer comme un vrai verrouillage offrant une vraie sécurité ?... Il me semble que non ( d’où la fermeture assez facile au fond du couteau ) mais peut être que quelque chose m’a échappé... J’apprécierais votre éclairage sur ce point mais vraiment merci pour les images et l’ambiance simple et amicale rendue par les échanges parlés !
Bonjour, merci beaucoup pour vos compliments. Pour répondre à votre question, à mon sens le système clic offre un verrouillage largement suffisant. Je peux d’ailleurs régler la force de très souple à beaucoup trop dur pour la plupart des personnes. Il faut donc trouver un juste milieu... Le but de mon système étant d’améliorer le piémontais classique en offrant justement un blocage de lame en position ouvert. Pour certains modèles que je réalise, le système clic fonctionne également en position fermé,cela évite donc que la lame ne s'ouvre toute seule. C'est forcément compliqué de se rendre compte des avantages et des inconvénients de ce système sans avoir le couteau dans les mains. Si vous avez un jour la possibilité de venir à Thiers ou je travaille, ou sur un salon de la coutellerie, nous pourrons en discuter avec plaisir.
Très belle vidéo'' seul une question demeure sur la normalisation du 14c28 ..plusieurs chauffes qui feront la dureté avant la trempe final.. Sinon vraiment beau résultat.
Merci beaucoup ! Il n'y aucune normalisation à faire sur le 14C28N, c'est un acier inoxydable laminé à froid. Il n'y a donc aucun problème de taille de grain, c'est justement un acier réputé pour sa finesse de grain. La normalisation, ou recuit, est très fortement conseillé en cas de forgeage. Elle permet encore une fois de d'affiner la taille du grain et d'avoir une structure plus homogène après de gros bouleversement, mais en aucuns cas elle modifie la dureté qui elle est acquise pendant la trempe et donc après la normalisation.
@@andreaparavicini446 merci pour cette précision.. J'avais un doute du coup je vais tester cet acier inox..de chez Eurotechni.. Qui me semble pas mal pour mes futurs lames.. Encore bravo pour la vidéo, pédagogique !
@@albertchailleux9719 Merci beaucoup, je suis heureux d'avoir pu vous renseigner. Vous pouvez également tester l'acier N690 (également inox), il est vraiment très bon et le traitement thermique est plutôt facile à réaliser. Il est aussi en vente chez Eurotechni. Bonne fabrication à vous ;)
Superbe . J'ai un question , tu utilises quel outil pour faire le filetage des trous qui vont accueillir les vis qui maintiennent les plaquettes en bois de ton couteau ? Tu peux me passer un site ou acheter cet outils et aussi les plantine stp
Bonsoir, merci pour ton commentaire. Pour le filetage j'utilise un taraud M2 (2mm) qui peut s'acheter dans certain magasin de bricolage ou sur internet. Pour réaliser un filetage en M2 il faut d'abord percer la pièce avec un foret de 1,6mm et donc ensuite tarauder à 2mm. Pour les platines, j'utilise des plaques d'acier inox appelé Z20 (Z20C13). C'est parfait pour des platine ou pour des ressort. Je te conseille du 1mm. Voici le lien pour le site qui le vend: www.eurotechni.com/fr/x20cr13-1-4021-420.html Bonne fabrication et bon courage
Désolé de ne répondre que maintenant et merci de ton commentaire! ça doit faire environ 5ans que je réalise des couteaux avec mon système clic, et pour le moment je n'ai pas encore eu de retour relatif à l'usure, j’espère que ça va continuer comme ça ;) Dans le cas ou il y aurait un problème, la butée est très facilement remplaçable. Il y a très peu de friction entre les deux pièces qui se clipsent, le système joue plutôt sur l’élasticité des axes... J'espère que ma réponse est complète ;)
Travail magnifique, merci beaucoup pour le partage! :) Il y a juste un truc que je ne comprends pas: comment se fait-il que la vis qui tient la plaquette à l'avant du couteau ne gêne pas la fermeture de la lame? Sinon, avec une vis de chaque côté, comment se fait-il que les plaquettes tiennent, je n'ai pas vu d'écrou? Merci d'avance :D :D
Merci beaucoup! Alors les vis sont fixées dans les platines du couteau qui sont taraudées. Elles ne dépassent donc pas du tout. Les platines sont fixées par 3 axes, l'axe de la lame, et deux axes dans la fausse pièce à l'arrière du couteau. J’espère que ma réponse est claire ;)
bonjour, a 18:16 vous parlez de centrer la lame lorsque le couteau est replier, comment fait t'on svp? car je vien de faire mon 1er pliant et la lame frotte sur une des platines ce qui fait une marque. merci
Merci beaucoup pour le commentaire et désolé de mon retard ! C'est plutôt compliqué à expliquer comme ça. Je le ferais dans une prochaine vidéo, on devrait tourner fin octobre :) Encore désolé pour cette non réponse. Bon courage
Merci beaucoup! J'ai appris ce métier par la seule formation existante en France: un CAP ICC (instrument coupant et de chirurgie) en alternance, et beaucoup du reste par mes propres moyens.
Rebonjour je ne voudrai pas abuser de ta gentillesse mais je recherche depuis long des supports comme le tien de perceuse à colonne ( cube percé ou autres ) mais je ne trouve cela nulle part ! Pourrai tu m'indiquer où je pourrais me le procurer ? Merci d'avance Sébastien
Bonjour petite question quelle et le vrai nom du "scotch brite " stp car je ne trouve pas sur internet.et tu bosse vraiment bien 👍 Ps:je fait aussi des couteaux mais je ne possède pas encore de polisseuse dont la question, merci
Bonjour, alors le scotch brite peu également s'appeler roue nylon (compressé, ventilé, à lamelle...). Ces outils sont part exemple vendus par l'entreprise Mécapolior et par l'entreprise Soucille. Bonne chance pour tes couteaux ;)
Bonjour, j'aimerais vraiment beaucoup avoir les gabarits (avec les perçages,et diamètres) du modèle gros dodu. Je suis pas une concurrente, mais une fidèle abonnée, qui souhaite faire ce couteau, mon ancien taf c'est le bois. 🤔 Merci pour vos vidéos.
Bonjour, merci ;) Le prix pour un sgian dubh pliant (de la même dimension que celui fabriqué dans la vidéo) commence à partir de 240 euros, avec beaucoup de possibilités de matières et d'options.
Vraiment du très beau travail mais comment dire le revenu ne demande pas plus de précision je viens de faire un test du thermostat de mon mini four je trouve de 20 a 40 degrés d'ecart mais a priori soit mon four et pourri ou bien ça n'a pas besoin d'une grande précision en attendant tu fais un travail vraiment superbe 😉😉
Salut sympa le couteau , comment on calcule la position du trou d’axe pour avoir le talon de la lame ajusté dans le manche , ouvert comme fermer .... je n’y arrive pas 🤪 merci et d’autres vidéos seront les bienvenues A salute 🍷🥸
Cela fait vraiment plaisir de voir qu' il y a encore des jeunes qui aiment le travail bien fait et les métiers d' art ,chapeau l' Artiste et longue carrière à vous,c' est largement mérité.
Merci beaucoup ;)
Bravo Andrea, vraiment bravo!
Déjà pour votre travail, mais aussi pour votre simplicité, votre partage.
Il est clair que moi,tout débutant que je suis,je bois vos paroles et conseils ,et même si vous n'en êtes pas avare,on en voudrez plus,car c'est un joli exemple que vous êtes.
Cela me donne envie non pas de vous copier ,mais de m'inspirer de tout ce que vous donnez.
Refaire un couteau comme le votre,ou tout au moins s'en approcher en mettant mon originalité ,est un défi car c'est technique, même si cela paraît facile au premier abord.
Continuez votre partage,la transmission est l'essence même de la passion.
Xavier
Ce couteau est tellement beau ! c'est incroyable ce qu'un artisan peut créer
C'est très gentil!
Exceptionnel travail, parfaitement filmé, on se rend pas compte du travail et toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ce couteau. Bref j’adore merci à vous je vais voir votre site de ce pas....
Un grand Merci à vous!
Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
Magnifique, vous êtes un artiste, je suis conquis. Merci beaucoup.
Merci beaucoup !!! ;)
Bluffant, on ne se rend pas compte de toutes les étapes quand on a un couteau en mains. Vos créations sont superbes. Très bonne continuation
Un très grand Merci ;)
Sympa, didactique, qualité d'image, de son et montage au poil... le couteau est beau... et surtout un sacré coup de main, ça a l'air si simple! Je partage avec mes abonnés, merci pour ce moment! ;)
Merci beaucoup pour tes compliments, aussi bien sur le travail de monteur cadreur que sur celui de coutelier! Ça fait chaud au cœur ;)
Un deuxième grand Merci pour ton partage !!!
I guess im asking the wrong place but does anyone know of a way to get back into an instagram account??
I was dumb lost the account password. I love any assistance you can offer me!
@Hugh Amari instablaster :)
Magnifique vidéo tournée entre amis, ça ce ressent bien !!! Merci pour ce bon moment ! Et bravo pour votre système clic fallait y penser 👍👍
Et oui petite vidéo entre frère, c'est pratique pour être à l'aise !
Merci beaucoup de votre commentaire.
Beau, "simple", efficace. Bravo !
Merci ;)
Il est vraiment superbe 😱 . Beau travail .
De L'art, et une finesse de travail ,bravo fradé.
C'est très gentil, un grand merci !
Joli travail, avec un souci du détail rarement rencontré de nos jour Bravo
Merci :)
Merci pour ce wip, c’est du beau et du bon travail, ce couteau est une belle réussite, j’aime beaucoup le système clic, bravo
Bonjour, merci beaucoup pour vos compliments !
J'espère qu'il y aura beaucoup d'autres wip dans un futur proche.
superbe réalisation ....que du bonheur en vous regardant travailler quelle dextérité ...bravo a vous un rêve pour moi en tant qu'amateur..
C'est super gentil, merci beaucoup :)
J’ai déjà vu beaucoup de couteaux et de vidéos de fabrication. Ce couteau est très beau et la fabrication bien faite (ainsi que la vidéo). Désolé pour cette familiarité mais : Chapeau bas l’artiste...!!
Merci beaucoup pour tes compliments, ça fait chaud au cœur ;)
Chouette vidéo, chouette couteau. Merci du partage.
Un Grand Merci !
Bravo pour cette vidéo et surtout MERCI pour le partage.
Il est rare de voir un coutelier dévoiler ses "secrets" de fabrication.
Vous exercez un métier passionnant qui demande maîtrise et connaissance et vous faites ça parfaitement (avec une pointe d'humour en prime :) ).
La passion se ressent.
Je suis vos vidéos depuis la 1ère et je ne suis même pas abonné ... je corrige ça tout de suite.
Je fais des couteaux de façon hobbyiste et je réalise en ce moment un cran plat.
ça n'est pas évident quand on est autodidacte, aussi, une petite vidéo sur la fabrication d'un cran plat serait la bienvenue :) (même si je sais que ça représente un gros travail)
Dans tous les cas, je vous souhaite une réussite professionnelle, c'est mérité.
Cordialement
Bonjour,
Un très très grand merci pour votre commentaire et toutes mes excuses pour mon long retard!
Je suis très heureux de savoir mes vidéos utiles. Je partage mon travail avec grand plaisir !
J'ai beaucoup aimé votre commentaire, car il est prévu pour la prochaine grosse vidéo, de filmer et réaliser un pliant de type cran plat ;)
C'est effectivement un travail assez considérable, encore plus pour la vidéo et le montage que pour la partie coutellerie.
J'espère donc avoir du temps prochainement.
Si vous êtes de passage par Thiers, n'hésitez pas à me contacter pour passer à l'atelier.
A bientôt
Andrea
Je viens de finir le couteau cran plat non sans mal :) je viens également de finir un pliant à friction avec votre système « clic ». Il y a pas mal de défauts, mais pour mes 2 premiers pliants, je suis plutôt satisfait. J’attends avec impatience cette vidéo sur le cran plat. Merci pour l’invitation je serai ravi d’échanger avec vous dans votre atelier :)
Très beau travail, ça fait plaisir de voir des jeunes français faire de beaux couteaux. Car à vrai dire les pseudo couteliers que l'on a souvent l'habitude de voir font très souvent des choses hideuses et mal finies sous prétexte que c'est pour "créer de l'authenticité"
Merci pour votre commentaire, c'est très gentil !
Rien à dire; si ce n'est : parfait, magnifique. Quel travail quelle finesse ! Je m'interroge sur ton poinçon et sa conception.
Merci beaucoup, ça me touche! C'est ma sœur qui a dessiné ma marque, et une entreprise d'usinage numérique qui l'a réalisé en acier ;)
Très belle vidéo et pas de blabla a la con. De l'action et de très bonnes information a la clé .
Merci beaucoup !
Juste magnifique bravo
Juste Merci :)
Très joli travail pour un prix plus que raisonnable par rapport aux heures passées
Merci ;)
bravo l'artiste! mais plus cela parait simple sous des doigts experts,plus la realité est complexe.....
la video est tres sobre et bien monté. j'adore!
je reste pourtant sur ma faim pour les details de tracage de la lame......... a votre bon coeur Monsieur Paravicini, et un grand merci.
J’aime bien ce couteau qui en plus m’a l’air très fonctionnel
Superbe réalisation et belle vidéo.
quel plaisir à regarder !!! et quel travail !!!! 🤩👍
Merci beaucoup ;)
@@andreaparavicini446 c'est amplement mérité ! Petite question avant de t'envoyer une éventuelle demande via ton site. Est ce que tu peux ou tu as travaillé un projet en acier damas ?
@@laloutre3180 Encore merci! J'ai déjà réalisé plusieurs couteaux avec des lames en damas, et il n'y pas de problème pour à nouveau en fabriquer un. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)
@@andreaparavicini446 top merci pour ton retour, je prends le relais via ton site pour échanger sur ce sujet 😉👍
je t'ai envoyé ma demande via ton site 😉😎au plaisir d'en discuter avec toi prochainement
Très cool de voir comment tu taffes, ton atelier etc 👌
Merciii ;)
Hello. Jolie vidéo pour un couteau incroyable. Je suis aller faire un tour sur ton site. Les photos des couteaux sont magnifiques. Joli travail.
Bonjour, Merci Beaucoup pour ces compliments !
super reportage, merci bcp de partage, bonne continuation dans vos réalisations
Quel bel ouvrage , merci :)
Bravo l'artiste😉
Merci c'est très gentil !
очень стильные ножи получились !!! работа мастера !!!
Merci beaucoup! это очень приятно !!!
Beau travail chapeau l'artiste
Merci beaucoup!
Magnifique, splendide , merveilleux, extraordinaire, sublime, beau, très beau. peux on commander et quels sont tes tarifs , merci et bravo.
Que de compliments, merci beaucoup !!!
Voici mon site de vente:
www.couteaux-andrea-paravicini.com/
Je fais également beaucoup de sur-mesure si vous avez un besoin spécifique.
Superbe 👍 Merci pour ce partage 😉
MAGNIFIQUE .
Merci beaucoup!
@@andreaparavicini446 Je le pense et c 'est mérité .
superbe
I would love to make one and put my Scottish clan badge in the handle. Beautiful work.
Joli boulot. Et instructif ! Et +1 pour le député en marche 😂
Super vidéo !
Merciiii
Bravo et merci de dévoiler tant de procédés techniques qui inspirent le débutant que je suis ! Les lignes simples de ce couteau sont superbes.
J'aurais une ou deux question si ce n'est pas trop demander:
Comment faites vous pour que les rivets d'axe et de fausse pièce ne gênent pas la pose des plaquettes ? Un ponçage au plus près des platines ? Un micro perçage dans l'intérieur des plaquettes? J'ai pensé aux platines chanfreinées et tête de vis fraisées pour être au plus ras mais j'aimerais bien travailler ce genre de fixation au rivet martelé, plus traditionnellement
Et la sur-épaisseur crée par les rondelles teflon, ce n'est pas gênant ? Vous utilsez du 0,3mm ou moins ?
Merci et encore bravo pour votre superbe travail
Merci pour votre commentaire. Ça fait beaucoup de questions ;) Pour la fixation c'est bien ça, je rivette fortement et ensuite je remet à zéro. Pour l’épaisseur des rondelles, il faut compenser avec l’épaisseur de la fausse pièce à l'arrière du couteau et tout ira bien.
Nice work👍 success 💪
Thank you !
Bonjour
Tres jolie travaille de maitre je reve de devenir comme vous
Chapeau
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! Bon courage pour la suite ;)
On apprend beaucoup de vous merci pour le partage vivement la prochaine video
Super vidéo ! Est-ce possible d'avoir le gabarit papier pour reproduire à la maison SVP ?
Bonjour Andréa
Pourrais tu nous montrer ton procéder d affûtage stp
Merci
Et bravo pour tes vidéo elles sont vraiment bien
bonjour,
j'ai apprécier cette vidéo trés bien réalisé !!!
j'ai une petite question...
Le 14C28, ne doit-il pas être trempé sous papillote ?
Je suis un grand fan de couteaux et je le trouve tout simplement magnifique !!!! 😍 !!!! Très beau travail !!!
C'est très gentil !!! ;)
bonjour à vous,et merci pour le tuto, la bonne humeur, la maitrise...Je vois que vous utilisez beaucoup le touret y compris pour l'aiguisage.Pour avoir cramé un certains nombre de lames, je trouve le touret particulièrement intéressant.Pouvez vous reprendre les différentes frottes utilisées et leur usage ?
Encore merci et bravo.
Super jolie petit couteau de poche !!!
Je vais me prendre un manche pistachier
Bravo 👏👏👏
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Avec grand plaisir ;)
Super vidéo
Superbe 👍🏻
Merci ;)
Très très professionnel en plus j'adore par moment l'humour pince sans rire petite question y a t'il moyen d'acheter et commander par le réseau
SUPER VIDEO très intéressante . Je me pose toutefois une question sur le mâtage de l'axe de la queue de foret; c'est pas trop dur ?
Wow amazing!! Congratulations ! Can I get the design? Thanks😊
genial, simple clair et joli. merci
Un grand merci !!!
belle pièce !
Merci beaucoup !
Magnifique ...bravo...le temps du recuit de la lame et merci...
Merci ! Je fais généralement 1h à 200 degrés pour le revenu.
bonjour, félicitations pour vos créations elles sont magnifiques, puis je vous demander quelle épaisseur laissez vous pour l'affutage final lors de l'émouture ?
Bonjour, merci beaucoup!
Je dirais que je laisse environ 2-3 dixièmes de millimètre avant affûtage.
Impecable trabajo....! Y gracias por él tutoríal me ayudo a despejar algunas dudas.Gracias...!
Merci beaucoup! Je suis content d'avoir pu être utile ;)
Piece of Art...
Génial !
Merci beaucoup, à bientôt ;)
Superbe, c'est vraiment sympa, réalisation cool, vidéo top, j'aime beaucoup ! Je voulais savoir, comment s'appelle la machine qui brosse pour enlever la Calamine ? 😉 Merci !
Magnifique ta vidéo et ton couteau, puis la petite astuce de verrouillage au top!
Petite question, comment s’appelle les clous que tu utilise temporairement à 3:10 ?
J’en cherche...
Merci beaucoup! Alors c'est juste des rivets en acier inox en 2mm de diamètre.
Je viens de découvrir ta chaîne et franchement tu à du talent ! J'aimerais arriver à cette qualité un jour. Et en ce qui concerne la vidéo c'est très bien. 😉👍 En espérant que tu perçe.
Ça te dirait de faire un couteau de cuisine pour ta prochaine vidéo ? J'aime beaucoup le style japonais. Je dit ça je dit rien 😄
Bonjour, Merci beaucoup!
J'ai prévu justement dans la ou les prochaines videos, de faire un couteau de cuisine.
A priori un office, mais l'idée d'un Santoku me tente bien aussi ;)
très belle vidéo et travail remarquable. quel type d'acier utilises tu et en quelle épaisseur ?
Merci!
Pour ce couteau, l'acier utilisé est le 14C28N en épaisseur 3mm.
Bonjour Andréa, très belle réalisation et filmé comme on aime avec beaucoup de détail bravo!!! super taf !! (Pouvez vous me renseigner ou trouver une roue de scotch brite pour le décalaminage). Cdlt.
Magnifique! dommage que l'on ne voit pas la fabrication du système "click" salut l'artiste! et merci
Bonjour Andréa. Je vous suis sur votre chaîne depuis pas mal de temps maintenant et c'est d'ailleurs un peu "grâce" a vous que je me suis lancé en coutellerie. J'ai aujourd'hui une question concernant le 14c28n que vous trempez sans protection, genre cordusal ou feuillard. Je me permets cette question car je vais attaquer des lames 14c28n et je voulais savoir quels risques ou pas il y a à tremper sans protection? Merci et continuez , j'adore 👍
Aux temps pour moi, j'ai ma réponse; je n'avais pas lu jusqu'en bas . Merci
Belle vidéo et beau couteau.. riche en expérience et humour à la fois.. question l’axe du couteau est un morceau de foret ? Comment est t’il fixé j’ai pas saisi l’étape... bravo
Merci beaucoup, c'est très gentil!
C'est la butée qui est réalisée dans un morceau de foret. La butée traverse les deux platines, elle ne peut pas bouger car les plaquettes fixées contre les platines l'en empêche. J'espère que ma réponse est compréhensible?
Petite question ou prend tu t'es plaquette de bois pour faire les manche ??
Sur cette frotte, si on ne met pas de patte à polir est-ce qu'on arrive à polir ou pas assez ?
bonjour, super bouleau !
est-il possible de connaitre le modele de presse utilisée pour marquer le logo ?
ou avoir une photo svp
Merci ! Il faudrait que je regarde. En tout cas c'est une presse très facile à trouver sur le net, et à environ 300 euros...
Bonjour tres belle realisation.
Je voudrais faire mon premier couteau quelle est l'acier utilisé dans la vidéo et ou je pourrai acheter des aciers pour de la coutellerie
Bonjour et merci!
La lame est en acier inox appelé 14C28N. On peut le trouver sur le site d'eurotechni:
www.eurotechni.com/fr/
Bonjour et d’abord grand merci pour cette présentation de votre métier et de vos outils! Mais je m’interroge sur le « Système Clic » ... Il produit certes un de ces petits bruits sympa qu’affectionnent les amateurs de couteaux mais peut on le considérer comme un vrai verrouillage offrant une vraie sécurité ?... Il me semble que non ( d’où la fermeture assez facile au fond du couteau ) mais peut être que quelque chose m’a échappé... J’apprécierais votre éclairage sur ce point mais vraiment merci pour les images et l’ambiance simple et amicale rendue par les échanges parlés !
Bonjour, merci beaucoup pour vos compliments.
Pour répondre à votre question, à mon sens le système clic offre un verrouillage largement suffisant.
Je peux d’ailleurs régler la force de très souple à beaucoup trop dur pour la plupart des personnes.
Il faut donc trouver un juste milieu...
Le but de mon système étant d’améliorer le piémontais classique en offrant justement un blocage de lame en position ouvert.
Pour certains modèles que je réalise, le système clic fonctionne également en position fermé,cela évite donc que la lame ne s'ouvre toute seule.
C'est forcément compliqué de se rendre compte des avantages et des inconvénients de ce système sans avoir le couteau dans les mains.
Si vous avez un jour la possibilité de venir à Thiers ou je travaille, ou sur un salon de la coutellerie, nous pourrons en discuter avec plaisir.
Très belle vidéo'' seul une question demeure sur la normalisation du 14c28 ..plusieurs chauffes qui feront la dureté avant la trempe final.. Sinon vraiment beau résultat.
Merci beaucoup !
Il n'y aucune normalisation à faire sur le 14C28N, c'est un acier inoxydable laminé à froid.
Il n'y a donc aucun problème de taille de grain, c'est justement un acier réputé pour sa finesse de grain. La normalisation, ou recuit, est très fortement conseillé en cas de forgeage.
Elle permet encore une fois de d'affiner la taille du grain et d'avoir une structure plus homogène après de gros bouleversement, mais en aucuns cas elle modifie la dureté qui elle est acquise pendant la trempe et donc après la normalisation.
@@andreaparavicini446 merci pour cette précision.. J'avais un doute du coup je vais tester cet acier inox..de chez Eurotechni.. Qui me semble pas mal pour mes futurs lames.. Encore bravo pour la vidéo, pédagogique !
@@albertchailleux9719 Merci beaucoup, je suis heureux d'avoir pu vous renseigner. Vous pouvez également tester l'acier N690 (également inox), il est vraiment très bon et le traitement thermique est plutôt facile à réaliser. Il est aussi en vente chez Eurotechni.
Bonne fabrication à vous ;)
Bel coltello sembra interessante per innestare! Vorrei acquistarlo!! Come devo fare?
Beautiful, merci🔪😁🤙
Merci ;)
Superbe . J'ai un question , tu utilises quel outil pour faire le filetage des trous qui vont accueillir les vis qui maintiennent les plaquettes en bois de ton couteau ? Tu peux me passer un site ou acheter cet outils et aussi les plantine stp
Bonsoir, merci pour ton commentaire.
Pour le filetage j'utilise un taraud M2 (2mm) qui peut s'acheter dans certain magasin de bricolage ou sur internet. Pour réaliser un filetage en M2 il faut d'abord percer la pièce avec un foret de 1,6mm et donc ensuite tarauder à 2mm.
Pour les platines, j'utilise des plaques d'acier inox appelé Z20 (Z20C13). C'est parfait pour des platine ou pour des ressort. Je te conseille du 1mm.
Voici le lien pour le site qui le vend:
www.eurotechni.com/fr/x20cr13-1-4021-420.html
Bonne fabrication et bon courage
Vraiment top le "système clic", mais il n'y a pas de risque d'usage et qu'à la longue il n'y ai plus de "clic" ?
Désolé de ne répondre que maintenant et merci de ton commentaire!
ça doit faire environ 5ans que je réalise des couteaux avec mon système clic, et pour le moment je n'ai pas encore eu de retour relatif à l'usure, j’espère que ça va continuer comme ça ;)
Dans le cas ou il y aurait un problème, la butée est très facilement remplaçable.
Il y a très peu de friction entre les deux pièces qui se clipsent, le système joue plutôt sur l’élasticité des axes...
J'espère que ma réponse est complète ;)
j'ai bien fait de lire les commentaires, j'allait poser la même question :-)
Travail magnifique, merci beaucoup pour le partage! :) Il y a juste un truc que je ne comprends pas: comment se fait-il que la vis qui tient la plaquette à l'avant du couteau ne gêne pas la fermeture de la lame? Sinon, avec une vis de chaque côté, comment se fait-il que les plaquettes tiennent, je n'ai pas vu d'écrou? Merci d'avance :D :D
Merci beaucoup!
Alors les vis sont fixées dans les platines du couteau qui sont taraudées.
Elles ne dépassent donc pas du tout.
Les platines sont fixées par 3 axes, l'axe de la lame, et deux axes dans la fausse pièce à l'arrière du couteau.
J’espère que ma réponse est claire ;)
@@andreaparavicini446 Très claire, merci beaucoup! Je comprends mieux ^^
@Heinrich Himmler Quand on sait pas, on dit pas, comme on dit là où j'habite :p
bonjour, a 18:16 vous parlez de centrer la lame lorsque le couteau est replier, comment fait t'on svp?
car je vien de faire mon 1er pliant et la lame frotte sur une des platines ce qui fait une marque. merci
Merci beaucoup pour le commentaire et désolé de mon retard !
C'est plutôt compliqué à expliquer comme ça. Je le ferais dans une prochaine vidéo, on devrait tourner fin octobre :)
Encore désolé pour cette non réponse.
Bon courage
Un beau métier . Trés sympa l ' artiste . Ou as-tu appris le métier ? compagnonage ou école arts appliqués? et merci.
Merci beaucoup! J'ai appris ce métier par la seule formation existante en France: un CAP ICC (instrument coupant et de chirurgie) en alternance, et beaucoup du reste par mes propres moyens.
Великолепный! У меня был похожий, отлично в руке лежал 👍
Merci !
Bonjours avez-vous l’un de c’est couteaux en stock merci
Magnifique, bravo, même un député en marche pourrait le faire 😂👌
Salut ! 6:45 : fait toi une cale d'angle pour poncer en appui, bor**. avec tout ce matos, faire les émoutures au pif...
C'est pas faire les émoutures au pif, c'est les faire avec talent. Un guide d’mouture est pratique mais on perd le plaisir de les faire à main levée.
Je suis fan du bouleau
Rebonjour je ne voudrai pas abuser de ta gentillesse mais je recherche depuis long des supports comme le tien de perceuse à colonne ( cube percé ou autres ) mais je ne trouve cela nulle part ! Pourrai tu m'indiquer où je pourrais me le procurer ? Merci d'avance Sébastien
Alors ceux de l'atelier viennent de chez Otelo, tu devrais trouver facilement ;)
@@andreaparavicini446 super merci beaucoup
Hello, au four sans papillote et trempe à l'huile ne pose pas de problème sur le 14C28N ?
Non aucun problème. Les trempes avec papillote sont uniquement utilisées pour éviter la calamine ;)
nice
;)
Bonjour petite question quelle et le vrai nom du "scotch brite " stp car je ne trouve pas sur internet.et tu bosse vraiment bien 👍
Ps:je fait aussi des couteaux mais je ne possède pas encore de polisseuse dont la question, merci
Bonjour, alors le scotch brite peu également s'appeler roue nylon (compressé, ventilé, à lamelle...).
Ces outils sont part exemple vendus par l'entreprise Mécapolior et par l'entreprise Soucille.
Bonne chance pour tes couteaux ;)
Merci 👍
Je rêve de vous acheter un couteau 😍
Merci, c'est gentil !! Il faut venir en fabriquer un alors ;)
Bonjour, j'aimerais vraiment beaucoup avoir les gabarits (avec les perçages,et diamètres) du modèle gros dodu.
Je suis pas une concurrente, mais une fidèle abonnée, qui souhaite faire ce couteau, mon ancien taf c'est le bois.
🤔
Merci pour vos vidéos.
Comment tu fais pour éviter que le métal chauffe sur la ponceuse ? Tu trempes la pièce dans la flotte ? Ou simplement tu utilises peu la ponceuse ?
Ah bah j'ai encore parlé avant de regarder xD
Спасибо 👍
Sublime
J'en veux un
Combien coûte cette merveille ?
Bonjour, merci ;)
Le prix pour un sgian dubh pliant (de la même dimension que celui fabriqué dans la vidéo) commence à partir de 240 euros, avec beaucoup de possibilités de matières et d'options.
Vraiment du très beau travail mais comment dire le revenu ne demande pas plus de précision je viens de faire un test du thermostat de mon mini four je trouve de 20 a 40 degrés d'ecart mais a priori soit mon four et pourri ou bien ça n'a pas besoin d'une grande précision en attendant tu fais un travail vraiment superbe 😉😉
Salut sympa le couteau , comment on calcule la position du trou d’axe pour avoir le talon de la lame ajusté dans le manche , ouvert comme fermer .... je n’y arrive pas 🤪 merci et d’autres vidéos seront les bienvenues A salute 🍷🥸
niiiiiiiiiiikel😁😁😁
Merci stech !!!
🤩👍👏
Merci ;)