you all prolly dont care but does anyone know a way to log back into an instagram account..? I somehow forgot my login password. I appreciate any tips you can give me!
@Houston Lochlan Thanks for your reply. I got to the site thru google and Im in the hacking process now. Looks like it's gonna take quite some time so I will reply here later with my results.
Bravo Antoine, bonne initiative que de ramener l'avion, ce qui me choque c'est que votre instructeur puisse dédramatiser cette perte de puissance et que personne n'immobilise l'avion, léger je trouve, je n'imagine même par une perte du moteur en phase de montée...Merci pour ce partage, Jérôme
Merci du partage: tout le monde n'aurait pas forcément osé poster une telle vidéo ;) En plus c'est toujours bénéfique de regarder ce genre de contenu. C'est là qu'on se demande comment nous aurions réagit... Personnellement j'ai déjà eu la panne radio ou la météo très dégradé, mais jamais rien touchant au moteur!
Intéressant! Toujours instructif, ce genre de vidéos, ça change de celles ou tout va bien!! Le pavé rouge, allumé lors du tour de piste, c'est le voyant de volets?
Je trouve ça chelou d'avoir une alarme visuelle orange pour les volets, vert ça aurait été mieux pour un dépistage de pb au décollage. Le FADEC avait l'air de déconner sérieux !
Bonjour : Technify Motors a annoncé l'arrivée cette semaine d'une mise à jour du Soft du FADEC pour corriger ce problème typique sur le 155 CDI. Ceux de notre Flotte ont été mis à jour. Cette mise à jour permet au FADEC d'envoyer les bonnes informations à l'injection et au moteur. a suivre.
Bonjour Antoine, J'ai eu la même chose il y a quelque jour sur un DA40 ainsi qu'une fumée noire (1 perte de puissance de 4-5%). L'AFIS de la Baule nous a fait passé le message via Nantes. Nous avons bien réagit, j'ai tout vérifié, et j'ai pris la décision de continuer vers notre destination à 1h. La météo a aussi été un soucis, donc un gros vol avec pas mal de truc à gérer. Le stress a été bien géré. Arrivé à destination, c'était bien le FADEC en cause, et la fumée noire aussi causé par le FADEC (Richesse mal calculée). En tout cas cela confirme ce que tu dis et ce que tous le monde dis : chaque vol, même post-PPL est un vol d'apprentissage. Il n'y a pas un vol sans un apprentissage. Merci pour ta vidéo !
Hello ! Oh wow, c'est pas terrible ca :-/ C'était un DA40 à moteur Thielert ou AustroEngine ? En tout cas, c'est clair que ces nouvelles motorisations ont encore du chemin à faire en terme de fiabilités...
+Eric Colmar étant mécano sur ces moteurs je pense que durant votre entretien il faut se pencher sur les paramétres de votre chaine de turbo voir si vous n'avez pas de panne sur votre fadec peut être se pencher sur les injecteurs
+Eric Colmar Je travaille dessus tout les jours, sans être défenseur d' un quelconque moteur mais je pense que l'avenir va forcément passer pas ce genre de moteur diesel et réducté, pour les problèmes je crois avoir fait le tour de la question demande si tu as besoin sans court circuiter ton mécano
Belle décision Antoine, certains auraient forcé en disant que avec l'altitude ça irait mieux :) Tu pilotes sur Annecy? le 22 ça me dit quelque chose comme LFLP :P
Bonjour Antoine, Je confirme j'ai eu a deux reprise le même problème sur cette même machine à la même époque, j'ai donc reposé au plus vite j'étais en 04
Salut ! Le fait que tu ais la même expérience que moi ne m'étonne à peine... C'est dommage qu'une pareille situation puisse être considérée comme normale. M'enfin ! D'ailleurs j'ai vu qu'on volait sur la même machine à nouveau (F-HDJC) :-)
Salut antoine, très bonne décision. Ce n'est absolument pas normal une telle perte de puissance en montée.(je vole sur des DA-40 et PA-28 équipés de ce moteur). Est-ce que le ROBIN est équipé d' un deuxième circuit FADEC (le B). As-tu eu l' occasion de passer sur le FADEC B? Je pense pas que ça aurait changé grand-chose vu que c' était un problème mécanique et non pas électronique mais c'est la procédure je pense. Bonne gestion du stress en tout cas.
Bravo pour la gestion de la "panne", et un grand merci du partage sur UA-cam, je la trouve très instructive. Comme Adam, le TDP étant assez distant sur Annecy (et hors de portée en finesse) pourquoi ne pas avoir fait directement un posé d'urgence à contre-QFU ? Mais aucune critique, on n'était pas dans l'avion. Juste un question d'un autre pilote ;)
Comme dit plus haut: Ta remarque est juste. Néanmoins, pour moi il est clair qu'à chaque instant après le passage des 300ft sol, je pouvais faire le terrain en configuration lisse que ce soit au QFU ou à contre-QFU. Afin de me donner plus de marge de sécurité, j'avais choisi de faire la vent-arrière à 2700ft soit 300ft au dessus du TDP publié comme tu peux le voir dans la vidéo. En sachant qu'un encadrement se fait à 3000ft à partir de la verticale avec sortie des volets en final voire base, 2700ft sans branche d'éloignement et potentiellement en configuration lisse tout du long est, pour moi, clairement faisable. Après c'est évidemment difficile de jauger avec la vue tronquée que présente la vidéo c'est donc à chacun de se faire un avis sur la chose. En ce qui me concerne, ça me parait assez clair que le terrain était atteignable dans un sens ou dans l'autre.
Bonjour, je débute ma formation PPL dans quelques semaines, pourrai-je savoir comment et avec quoi tu enregistre les communications radios s'il te plaît ? Je possède une GoPro Her, merci d'avance, espérant avoir une réponse dans de brèves delais;
***** J'utilise un dictaphone Sony avec un câble qui va bien pour le brancher dans la prise casque. C'est un peu pénible de synchroniser avec l'audio mais ca se fait relativement bien.
@@AntoineBK Merci ! "La panne du moteur est due à une contamination par de l’huile à l’intérieur de l’amortisseur de couple, situé entre l’hélice et le moteur. Cette contamination a été causée par un polissage non conforme de l’arbre d’entraînement, polissage effectué manuellement à l’occasion d’une opération de maintenance par le constructeur. La contamination a entraîné une perte d’adhérence entre les disques de l’amortisseur de couple, et donc une diminution importante de l’entraînement de l’hélice par le moteur. "
La lecture du rapport du BEA et tes explications laissent quand même songeur sur l'approche du problème par l'exploitant : on a un avion qui a connu de multiples pertes de puissances entre 300 et 600h. A priori, le problème serait résolu depuis la visite des 600h, mais tu indiques avoir subit 15 jours avant une petite perte de puissance. Sauf à ce que l'avion ait volé 195h en 15 jours, il y a donc eu un nouvel événement après la visite des 600h. Eu égard à l'historique de l'avion je trouve ça léger, même pour quelques % durant quelques seconde, qu'on t'ait indiqué que c'était normal (au sens littéral, apparemment oui, les pertes de puissance étaient "normales" sur cet avion). On en revient à une règle de sécurité de base : tout système présentant une défaillance momentanée inexplicable avec un retour à la normal spontané doit être considéré comme défaillant jusqu'à ce qu'on ait compris le problème. En tous cas bravo, tu as bien géré avec calme et sang froid.
Etonnante décision, vu le doute sur la fiabilité du moiteur de faire un TDP standard. "Les coins" a LFLP sont trop loin pout un rejoindre la piste si le moteur rend l'âme au mauvais moment.
Ta remarque est juste. Néanmoins, pour moi il est clair qu'à chaque instant après le passage des 300ft sol, je pouvais faire le terrain en configuration lisse que ce soit au QFU ou à contre-QFU. Afin de me donner plus de marge de sécurité, j'avais choisi de faire la vent-arrière à 2700ft soit 300ft au dessus du TDP publié comme tu peux le voir dans la vidéo. En sachant qu'un encadrement se fait à 3000ft à partir de la verticale avec sortie des volets en final voire base, 2700ft sans branche d'éloignement et potentiellement en configuration lisse tout du long est, pour moi, clairement faisable. Après c'est évidemment difficile de jauger avec la vue tronquée que présente la vidéo c'est donc à chacun de se faire un avis sur la chose. En ce qui me concerne, ça me parait assez clair que le terrain était atteignable dans un sens ou dans l'autre.
Xavier Cotton Hélas, j'en ai jamais vraiment eu... Le rapport du BEA mentionné dans la description est la meilleure source que j'ai pu trouver à ce sujet. La motorisation utilisée dans le cas présent est mentionnée comme non-problématique dans le rapport mais il est possible que ce ne soit pas aussi clair que ca.
Étonnante procédure des pompiers qui questionnent le pilote en finale et lui donnent des instructions pendant l atterrissage.... on croit rêver! !!!! En cas de problèmes Le Chef c est le CDB. TOUS LES AUTRES SONT A SON SERVICE contrôleurs pompiers etc... Pour ce qui est de l ecoflyer... Ça fait vraiment envie;)
Charles Hommet Certes mais c'est aussi à nous en tant que CDB de juger si notre charge de travail permet de répondre à de telles questions :-) Après sur le principe tu as effectivement raison.
De mémoire la GoPro 1 c'était un câble jack standard. Faudrait donc quelque chose comme ca plutôt : www.sportys.com/pilotshop/nflightcam-iphone-intercom-audio-interface-cable.html
Antoine BK mais si t'es sur un CESNA-172 Skyhawks que t'es en approche et que t'es volets son sur 40° et que ta vitesse est de 80knots ?? C'est normal ??
AircraftCap GaminG bon déjà c'est un DR400 :-) Et 80kt c'est beaucoup trop vite pour un petit avion comme ca. Sinon l'avertisseur qui sonne pendant l'arrondi ce n'est pas anormal non.
+Fabien Rigaud Bonjour, c'est filmé avec une GoPro 3 (caméra arrière) et une Contour 2+ (caméra avant). L'enregistrement audio (ATC + Intercom) est réalisé avec un câble de dérivation et un dictaphone.
Je branche un câble de dérivation dans l'intercom puis ce câble dans le dictaphone. C'est ce type de câble : www.aircraftspruce.com/pages/ps/cockpitaccessories_recording/audiorecadapt.php
j ai connu ca en passager il ya 17 ans , le badin etait bloqué a 150 impossible de savoir au dessus . atterissage a avignon au lieu de eyguyerres , pompiers sur la frequence , , une abeille etait entree dans le pitot .
@@Corsica2A34 C'est détaillé dans le rapport du BEA suite à un incident ultérieur avec cet avion : www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0078.pdf
Perte de puissance du moteur à 3 reprises en phase de montée, donc à un moment où on a le plus besoin de la puissance maximale. Ca peut se finir par un décrochage ou à un atterrissage forcé alors que l'avion est encore à basse altitude. Ca peut être très dangereux. Ca peut tuer.
J'ai l'impression que ces ecoflyers commencent à avoir vraiment mauvaise presse, au niveau de la fiabilité moteur, et des économies pas si fulgurantes que ça me dit-on
Votre impression est-elle basée sur une expérience propre ou sur des rumeurs ? Pour en avoir 6 dont ce fameux avion qui fait l'objet de cette vidéo, il y longtemps pour votre information que tous ces problèmes ont été réglés et identifiés.
Trop de stresse n'est pas bon pour gérer une panne, tout le monde le sait... et bien vous êtes à l'abris!🤣 Par contre au 1er coup, c'est normal... Non, ce n'est pas normal!😉
Je pense que l'instructeur a pris beaucoup de risque! A la première alerte: pompe et réchauffage carbu! Attéro immédiat et direction garage, contrôle des magnétos et pompe de reprise carbu Lourdes c'est pas loin, c'est vous qui voyez! Je volerais jamais avec cet instructeur!
Pas de réchauffe carbu sur ces moteurs à injection :) C'est loin d'être une faute principalement de l'instructeur à mon avis, c'est plus un problème au niveau du système global de maintenance et de gestion de la sécurité à mon avis.
attention plusieurs incident sur dr400 perte de puissance due a des bout de plastique dans le carburateur . saint chamond 2 morts.... pour nous st rambert d albon en exercice heureusement on a touché la piste
L'instruction avion m'étonne énormément venant de l'ULM. Il y a une inquiétude sur le moteur, qui peut donc tomber en panne à n'importe quel moment, et pourtant vous faites un tour de piste "standard", avec une approche avion, sans tenir compte du cône de sécurité. Si le moteur vient effectivement à s'arrêter vous n'avez pas tellement de terrain où vous vacher en sécurité, alors qu'il y a une piste à côté.
les gros culs font beaucoup trop confiance dans leurs moteurs, qui ne sont dans les faits pas plus fiables que les moteurs d'ulm (en 4 temps)...Dans mon club ULM la plupart des accidents qu'il y a eu en ulm étaient le fait d'ex pilotes PPL (manque de réactivité (un ulm c'est beaucoup plus sensible à l'aérologie), confiance excessive dans le moteur, cône de sécurité on ne sais pas ce que c'est, survol de zones sans dégagements, approches plates "type 747" (= appareil au tapis avant la piste en cas de souci moteur), etc...
On parle relativement vite car on dit toujours la même chose :D Au bout de la 10.000ème clairance, tu parles un peu plus vite ! Pour le volume, c'est pour pouvoir parler par dessus sur l'intercom :-)
« Il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que des vieux pilotes » Bravo et merci de montrer le bon exemple
Bravo Monsieur....excellent reflexe de securité !.....pas de prisede risque !!!
Les pompiers de l'aéroport vraiment tres rapide bravo
Et l'autre... "cool on a les pompiers ! :D" Il m'a tué xD
Flying-Ca-Fr il m a tué aussi😂😂😂Xd
you all prolly dont care but does anyone know a way to log back into an instagram account..?
I somehow forgot my login password. I appreciate any tips you can give me!
@Ricardo Aydin instablaster ;)
@Houston Lochlan Thanks for your reply. I got to the site thru google and Im in the hacking process now.
Looks like it's gonna take quite some time so I will reply here later with my results.
@Houston Lochlan It did the trick and I finally got access to my account again. Im so happy!
Thanks so much, you really help me out :D
Bravo Antoine, bonne initiative que de ramener l'avion, ce qui me choque c'est que votre instructeur puisse dédramatiser cette perte de puissance et que personne n'immobilise l'avion, léger je trouve, je n'imagine même par une perte du moteur en phase de montée...Merci pour ce partage, Jérôme
Superbe vidéo très instructive, merci pour le partage, cela m'aide à devenir un meilleur pilote.
Merci du partage: tout le monde n'aurait pas forcément osé poster une telle vidéo ;)
En plus c'est toujours bénéfique de regarder ce genre de contenu. C'est là qu'on se demande comment nous aurions réagit...
Personnellement j'ai déjà eu la panne radio ou la météo très dégradé, mais jamais rien touchant au moteur!
Intéressant! Toujours instructif, ce genre de vidéos, ça change de celles ou tout va bien!!
Le pavé rouge, allumé lors du tour de piste, c'est le voyant de volets?
Ouaip exact. On a eu aucune indication par rapport au FADEC ni rien...
Je trouve ça chelou d'avoir une alarme visuelle orange pour les volets, vert ça aurait été mieux pour un dépistage de pb au décollage.
Le FADEC avait l'air de déconner sérieux !
Sur les dr400 de mon club le voyant de des volets est vert j'en suis sur
@@azertyuiop1924 c’est pas un rouge pour les volets, j’en suis sur aussi.
Rien ne vaut un bon vieux Lycoming sans Fadec à la con
Bonjour : Technify Motors a annoncé l'arrivée cette semaine d'une mise à jour du Soft du FADEC pour corriger ce problème typique sur le 155 CDI. Ceux de notre Flotte ont été mis à jour. Cette mise à jour permet au FADEC d'envoyer les bonnes informations à l'injection et au moteur. a suivre.
Bonjour Antoine,
J'ai eu la même chose il y a quelque jour sur un DA40 ainsi qu'une fumée noire (1 perte de puissance de 4-5%). L'AFIS de la Baule nous a fait passé le message via Nantes. Nous avons bien réagit, j'ai tout vérifié, et j'ai pris la décision de continuer vers notre destination à 1h. La météo a aussi été un soucis, donc un gros vol avec pas mal de truc à gérer. Le stress a été bien géré. Arrivé à destination, c'était bien le FADEC en cause, et la fumée noire aussi causé par le FADEC (Richesse mal calculée). En tout cas cela confirme ce que tu dis et ce que tous le monde dis : chaque vol, même post-PPL est un vol d'apprentissage. Il n'y a pas un vol sans un apprentissage.
Merci pour ta vidéo !
Hello ! Oh wow, c'est pas terrible ca :-/ C'était un DA40 à moteur Thielert ou AustroEngine ? En tout cas, c'est clair que ces nouvelles motorisations ont encore du chemin à faire en terme de fiabilités...
Bonne gestion du problème, bons réflexes. RAS
Un bonne exemple concernant le principe de précaution du "Savoir renoncer".
Je fais exactement le même commentaire que Adam , arriver sur un plan de 5 % avec un moteur qui peut éventuellement s'arrêter c'est inconscient
Merci pour ce témoignage, pour l'instant sur les Ecoflyer Colmariens rien à signaler... la prudence est le maitre mot ! Bon vols !
+Eric Colmar soyez prudent on pourrai faire toute à fait confiance dans ces moteurs
+Eric Colmar étant mécano sur ces moteurs je pense que durant votre entretien il faut se pencher sur les paramétres de votre chaine de turbo voir si vous n'avez pas de panne sur votre fadec peut être se pencher sur les injecteurs
+alain grignon C'est marrant on a eu un injecteur cassé la semaine dernière.... Odeur de carburant après un vol.
+Eric Colmar Je travaille dessus tout les jours, sans être défenseur d' un quelconque moteur mais je pense que l'avenir va forcément passer pas ce genre de moteur diesel et réducté, pour les problèmes je crois avoir fait le tour de la question demande si tu as besoin sans court circuiter ton mécano
Situation bien maitriser tous le monde a gérer la situation a tous les niveaux bravo
Bravo pour le sang froid !
C'est quand même étonnant qu'après une perte de puissance (bien qu'elle soit minime et courte), rien ai été fait pour vérifier le problème.
Merci pour le partage !
sage decision. perso j'aurais opte pour une ptu ... mais c'est juste un avis.le pilote a ramené le piege et l'equipage ...bravo !
Belle décision Antoine, certains auraient forcé en disant que avec l'altitude ça irait mieux :) Tu pilotes sur Annecy? le 22 ça me dit quelque chose comme LFLP :P
Ouaip tout à fait. Je vole sur Annecy mais en ce moment très peu car je suis en cours de formation IR & co.
Ah top ça, je suis à LFLI :) si je te croise un jour dans les environs je te ferai signe en fréquence haha
+Alex Etz (Multifilm) cool :) ça marche !
c'est au Versoud a Grenoble
Bonjour Antoine, Je confirme j'ai eu a deux reprise le même problème sur cette même machine à la même époque, j'ai donc reposé au plus vite j'étais en 04
Salut ! Le fait que tu ais la même expérience que moi ne m'étonne à peine... C'est dommage qu'une pareille situation puisse être considérée comme normale. M'enfin ! D'ailleurs j'ai vu qu'on volait sur la même machine à nouveau (F-HDJC) :-)
comment enregistrer vous vos communication atc ?
Salut antoine, très bonne décision. Ce n'est absolument pas normal une telle perte de puissance en montée.(je vole sur des DA-40 et PA-28 équipés de ce moteur). Est-ce que le ROBIN est équipé d' un deuxième circuit FADEC (le B). As-tu eu l' occasion de passer sur le FADEC B? Je pense pas que ça aurait changé grand-chose vu que c' était un problème mécanique et non pas électronique mais c'est la procédure je pense. Bonne gestion du stress en tout cas.
Yves Lefevre merci oui effectivement il y avait un FADEC B mais je n'étais pas basculé dessus car il n'y avait aucune indication par rapport à ca.
Bravo pour la gestion de la "panne", et un grand merci du partage sur UA-cam, je la trouve très instructive. Comme Adam, le TDP étant assez distant sur Annecy (et hors de portée en finesse) pourquoi ne pas avoir fait directement un posé d'urgence à contre-QFU ?
Mais aucune critique, on n'était pas dans l'avion. Juste un question d'un autre pilote ;)
Comme dit plus haut:
Ta remarque est juste. Néanmoins, pour moi il est clair qu'à chaque instant après le passage des 300ft sol, je pouvais faire le terrain en configuration lisse que ce soit au QFU ou à contre-QFU. Afin de me donner plus de marge de sécurité, j'avais choisi de faire la vent-arrière à 2700ft soit 300ft au dessus du TDP publié comme tu peux le voir dans la vidéo. En sachant qu'un encadrement se fait à 3000ft à partir de la verticale avec sortie des volets en final voire base, 2700ft sans branche d'éloignement et potentiellement en configuration lisse tout du long est, pour moi, clairement faisable.
Après c'est évidemment difficile de jauger avec la vue tronquée que présente la vidéo c'est donc à chacun de se faire un avis sur la chose. En ce qui me concerne, ça me parait assez clair que le terrain était atteignable dans un sens ou dans l'autre.
Merci pour la réponse ;)
Bonjour, je débute ma formation PPL dans quelques semaines, pourrai-je savoir comment et avec quoi tu enregistre les communications radios s'il te plaît ? Je possède une GoPro Her, merci d'avance, espérant avoir une réponse dans de brèves delais;
***** J'utilise un dictaphone Sony avec un câble qui va bien pour le brancher dans la prise casque. C'est un peu pénible de synchroniser avec l'audio mais ca se fait relativement bien.
*****
Bonjour Jérémy, sans vouloir faire de pub j'ai peut être des éléments pour toi sur ma chaine.
Amitiés aériennes!
Merci pour cette video tres instructive.
Pourquoi il y a cette video dans mes recommandations ? Je sais pas. C’est intéressant ? Oui très
Personellement je n'aurais même pas attendu une troisième fois! Beau réflexe, le FADEC était incriminé ?
+Dorian Lang De toute facon en montée initiale, pas grand chose à faire de plus qu'attendre d'avoir de l'altitude... Au final, je n'ai jamais su...
+Antoine BK pas très rassurant... Il y a eu des REX sur ce style de problème par la suite?
+Dorian Lang il y a le rapport du BEA présent dans la description mais pas grand chose de plus à ma connaissance
...vous avez su d'où venait le problème ?
Oui plus d'infos ici : www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-dun-robin-dr400-immatricule-f-hcap-et-exploite-par-locatair-survenu-le-01-01-2016-a-cannes-mandelieu-06/
@@AntoineBK Merci !
"La panne du moteur est due à une contamination par de l’huile à l’intérieur de
l’amortisseur de couple, situé entre l’hélice et le moteur. Cette contamination a été
causée par un polissage non conforme de l’arbre d’entraînement, polissage effectué
manuellement à l’occasion d’une opération de maintenance par le constructeur.
La contamination a entraîné une perte d’adhérence entre les disques de l’amortisseur
de couple, et donc une diminution importante de l’entraînement de l’hélice par
le moteur. "
Excellent ! Bon au moins, ça fait une histoire à raconter....
C'est à Annecy?
La lecture du rapport du BEA et tes explications laissent quand même songeur sur l'approche du problème par l'exploitant : on a un avion qui a connu de multiples pertes de puissances entre 300 et 600h. A priori, le problème serait résolu depuis la visite des 600h, mais tu indiques avoir subit 15 jours avant une petite perte de puissance. Sauf à ce que l'avion ait volé 195h en 15 jours, il y a donc eu un nouvel événement après la visite des 600h. Eu égard à l'historique de l'avion je trouve ça léger, même pour quelques % durant quelques seconde, qu'on t'ait indiqué que c'était normal (au sens littéral, apparemment oui, les pertes de puissance étaient "normales" sur cet avion). On en revient à une règle de sécurité de base : tout système présentant une défaillance momentanée inexplicable avec un retour à la normal spontané doit être considéré comme défaillant jusqu'à ce qu'on ait compris le problème.
En tous cas bravo, tu as bien géré avec calme et sang froid.
Comportement exemplaire !
Etonnante décision, vu le doute sur la fiabilité du moiteur de faire un TDP standard. "Les coins" a LFLP sont trop loin pout un rejoindre la piste si le moteur rend l'âme au mauvais moment.
ce qui serait aussi très interessant, c'est d'avoir l'explication de ces baisse de puissance pendant la montée initaile
Ta remarque est juste. Néanmoins, pour moi il est clair qu'à chaque instant après le passage des 300ft sol, je pouvais faire le terrain en configuration lisse que ce soit au QFU ou à contre-QFU. Afin de me donner plus de marge de sécurité, j'avais choisi de faire la vent-arrière à 2700ft soit 300ft au dessus du TDP publié comme tu peux le voir dans la vidéo. En sachant qu'un encadrement se fait à 3000ft à partir de la verticale avec sortie des volets en final voire base, 2700ft sans branche d'éloignement et potentiellement en configuration lisse tout du long est, pour moi, clairement faisable.
Après c'est évidemment difficile de jauger avec la vue tronquée que présente la vidéo c'est donc à chacun de se faire un avis sur la chose. En ce qui me concerne, ça me parait assez clair que le terrain était atteignable dans un sens ou dans l'autre.
Xavier Cotton
Hélas, j'en ai jamais vraiment eu... Le rapport du BEA mentionné dans la description est la meilleure source que j'ai pu trouver à ce sujet. La motorisation utilisée dans le cas présent est mentionnée comme non-problématique dans le rapport mais il est possible que ce ne soit pas aussi clair que ca.
Étonnante procédure des pompiers qui questionnent le pilote en finale et lui donnent des instructions pendant l atterrissage.... on croit rêver! !!!! En cas de problèmes Le Chef c est le CDB. TOUS LES AUTRES SONT A SON SERVICE contrôleurs pompiers etc... Pour ce qui est de l ecoflyer... Ça fait vraiment envie;)
Charles Hommet Certes mais c'est aussi à nous en tant que CDB de juger si notre charge de travail permet de répondre à de telles questions :-) Après sur le principe tu as effectivement raison.
C'est l'aéroport de metz-tessy ?
oui
Comment fais-tu pour enregistrer les conversations radios ? ^^
Avec un cable comme ceci : www.sportys.com/pilotshop/gopro-hero4-audio-cable.html
+Antoine BK ah nickel merci, et du coup tu branche seulement la fiche sur le port audio, l'usb femelle et la jack femelle restent non branchées ?
Selon la description, l'usb femelle c'est pour charger la GoPro. J'ai pas ca sur le mien. Le jack femelle c'est pour brancher ton casque par contre.
+Antoine BK ok ok, j'imagine qu'il ne fonctionne pas sur la HD hero 1 ? ^^
De mémoire la GoPro 1 c'était un câble jack standard. Faudrait donc quelque chose comme ca plutôt : www.sportys.com/pilotshop/nflightcam-iphone-intercom-audio-interface-cable.html
Bravo à vous
vos pouvez me dire vous étiez sur quel aéroport svp ? sinon merci pour le partage :)
ANNECY - LFLP
5:07 le bip bip est souvent suivis d'un voyant bleu sur le tableau de bord ça signifie quoi ?? Je suis amateur passionné merci d'avance
AircraftCap GaminG c'est l'alarme de décrochage par contre le voyant bleu je ne vois pas :)
Antoine BK mais si t'es sur un CESNA-172 Skyhawks que t'es en approche et que t'es volets son sur 40° et que ta vitesse est de 80knots ?? C'est normal ??
AircraftCap GaminG bon déjà c'est un DR400 :-) Et 80kt c'est beaucoup trop vite pour un petit avion comme ca. Sinon l'avertisseur qui sonne pendant l'arrondi ce n'est pas anormal non.
bien jouer sage décision =]
Sages décisions
bonne décision les gars , sécurité avant tout , j'aurais fait pareil .
Bonjour
C'est un centurion 4 ou TAE 125 le moteur ?
Roméo Delta Si je ne dis pas de bétises, c'est un Centurion 2.0
Pourquoi Ecoflyer ?
Bonjour, quel matériel utilisez vous pour filmer? (Caméra + enregistrement ATC) Merci!
+Fabien Rigaud Bonjour, c'est filmé avec une GoPro 3 (caméra arrière) et une Contour 2+ (caméra avant). L'enregistrement audio (ATC + Intercom) est réalisé avec un câble de dérivation et un dictaphone.
à quoi connecte tu le câble dictaphone ?
Merci
Je branche un câble de dérivation dans l'intercom puis ce câble dans le dictaphone. C'est ce type de câble : www.aircraftspruce.com/pages/ps/cockpitaccessories_recording/audiorecadapt.php
+Antoine BK merci 😊✈
de rien !
Le REX il doit être joli😂 (est ce que vous avez report le REX à REXFFA, on peut le trouver si oui pouvez vous passer le lien du REX svp)
Il n'y a jamais eu de REX car je ne connaissais pas leur existence à l'époque :-)
@@AntoineBK ok merci quand même😉
Tellement eu de problèmes avec les premières versions de cet appareil. Déjà tombé en panne au roulage…
j ai connu ca en passager il ya 17 ans , le badin etait bloqué a 150 impossible de savoir au dessus . atterissage a avignon au lieu de eyguyerres , pompiers sur la frequence , , une abeille etait entree dans le pitot .
je viens de faire ma 150Nm sur eyguieres j'espère ne pas avoir ce souci mais on est à l’abri de rien
@@guillaumedoudou5417 y a toujours des cailloux qui niquent les hélices ? , hélas , c'est la qu' est l'os
Oui les hélices sont abîmés
Tjs 2 pistes en herbe et une en dure
"Cool on a les pompiers"
Chacun son trip, je juge pas...
Sage décision ! Mais parfois la perte de puissance est dû au pas de hélice. Pas forcement un problème mécanique mais plutôt un réglage de pas.
C'est une possibilité en effet mais là c'était bien un problème mécanique :-)
@@AntoineBK c'était dû à quoi ?
@@Corsica2A34 C'est détaillé dans le rapport du BEA suite à un incident ultérieur avec cet avion : www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0078.pdf
comment le pas mal réglé peu faire varié la puissance affichée en montée?
Bonjour
Et c'est quoi c'est panne ?
Perte de puissance du moteur à 3 reprises en phase de montée, donc à un moment où on a le plus besoin de la puissance maximale. Ca peut se finir par un décrochage ou à un atterrissage forcé alors que l'avion est encore à basse altitude. Ca peut être très dangereux. Ca peut tuer.
Bonne réaction de la part des pilotes
Donc finalement, problème résolu sur l'appareil ?
Suite au Mayday et à l'investigation du BEA, il semblerait que le problème ait été trouvé et solutionné.
J'ai l'impression que ces ecoflyers commencent à avoir vraiment mauvaise presse, au niveau de la fiabilité moteur, et des économies pas si fulgurantes que ça me dit-on
Votre impression est-elle basée sur une expérience propre ou sur des rumeurs ? Pour en avoir 6 dont ce fameux avion qui fait l'objet de cette vidéo, il y longtemps pour votre information que tous ces problèmes ont été réglés et identifiés.
on change de slip et on repart ;)
Ta un problème avec ton Fadec et tu te pose la question pourquoi ya les pompiers ?
C'était pas une question, c'était mon hypothèse sur le moment.
@@AntoineBK ah ok ok
Bon vol monsieur
Ah la fiabilite legendaire des moteurs thielaert !!!
Trop de stresse n'est pas bon pour gérer une panne, tout le monde le sait... et bien vous êtes à l'abris!🤣 Par contre au 1er coup, c'est normal... Non, ce n'est pas normal!😉
Des pompiers professionnels et des pilotes qui rigolent alors que cela auraient pu tourner très mal pour eux.
Mdrr cpas normal ton truc nous sur nos cherokee 140 180 on a tkrs dla puissance
merci
Cool on a les pompiers ?!?!
Je pense que l'instructeur a pris beaucoup de risque!
A la première alerte: pompe et réchauffage carbu!
Attéro immédiat et direction garage, contrôle des magnétos et pompe de reprise carbu Lourdes c'est pas loin, c'est vous qui voyez!
Je volerais jamais avec cet instructeur!
Pas de réchauffe carbu sur ces moteurs à injection :) C'est loin d'être une faute principalement de l'instructeur à mon avis, c'est plus un problème au niveau du système global de maintenance et de gestion de la sécurité à mon avis.
Ca fais flipper ho ;4 fois ca fais beaucoup ,a la premiere j aurai demande a atterir si j etais passager .
attention plusieurs incident sur dr400 perte de puissance due a des bout de plastique dans le carburateur . saint chamond 2 morts.... pour nous st rambert d albon en exercice heureusement on a touché la piste
L'instruction avion m'étonne énormément venant de l'ULM. Il y a une inquiétude sur le moteur, qui peut donc tomber en panne à n'importe quel moment, et pourtant vous faites un tour de piste "standard", avec une approche avion, sans tenir compte du cône de sécurité. Si le moteur vient effectivement à s'arrêter vous n'avez pas tellement de terrain où vous vacher en sécurité, alors qu'il y a une piste à côté.
les gros culs font beaucoup trop confiance dans leurs moteurs, qui ne sont dans les faits pas plus fiables que les moteurs d'ulm (en 4 temps)...Dans mon club ULM la plupart des accidents qu'il y a eu en ulm étaient le fait d'ex pilotes PPL (manque de réactivité (un ulm c'est beaucoup plus sensible à l'aérologie), confiance excessive dans le moteur, cône de sécurité on ne sais pas ce que c'est, survol de zones sans dégagements, approches plates "type 747" (= appareil au tapis avant la piste en cas de souci moteur), etc...
Je suis le 200 Abonnés
Effectivement :-) Merci !
Pan pan,Droopy et Astérix
Et quelle suite avec l'Aviation Civile ? Rapport ? rien ?
7700 ............
Nettoyez le carbu ptete des saletez à la sortie du gicleur
Pas de carbu sur un moteur Thielert. C'est à injection !
Mais c annecy
C'erait quoi comme problème, des gourdaves 😀
C est koi l alarme orange en permanence sur le panneau alarme ??
Si ma mémoire est bonne, c'est l'indicateur de sortie des volets
Pourquoi les pilotes et contrôleurs parlent toujours très vite et pas très fort dans la radio ?
On parle relativement vite car on dit toujours la même chose :D Au bout de la 10.000ème clairance, tu parles un peu plus vite ! Pour le volume, c'est pour pouvoir parler par dessus sur l'intercom :-)
@@AntoineBK Ok merci :)
Aïe a3:57 le larsene
C'est pas du Larsen c'est le son qui se produit lorsque deux personnes parlent en même temps à la radio :P
Antoine BK oki👍
Pan pan,droopy et Astérix sont là dans l’avion.pan pan tombé...qui reste il