Trésors d'Artcothèque : exceptionnel coffret écritoire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @sylvieguillot9731
    @sylvieguillot9731 Рік тому +2

    Magnifique écritoire. Que de beaux objets dans le passé. Plus rien de tel aujourd'hui même si il faut vivre avec son temps. Merci à votre équipe.

  • @murielleschick5894
    @murielleschick5894 Рік тому

    Quelle finesse…quelle ingeniosité…quel luxe …!!!!

  • @pierregilet7912
    @pierregilet7912 Рік тому

    Jolie découverte, c'est sympa.

  • @bellairfrancois5386
    @bellairfrancois5386 Рік тому

    Quelle jolie idée d 'avoir choisi de nous faire entendre , cependant que nous admirions ce superbe objet , la voix adorable de Lucienne Boyer , artiste exceptionnelle et gloire mondiale de la Chanson Française , et qui plus est ,
    une amie aussi rare que l interprète !
    Quant à l ' objet : c'est une merveille !!
    Merci .

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Рік тому

      C'est un très bel objet pour une très belle version d'époque. Je pense effectivement que l'association est des plus aimable.
      Merci à vous pour votre enthousiasme !
      A bientôt !

  • @arslongavitabrevis5136
    @arslongavitabrevis5136 Рік тому +1

    Merci beaucoup Nicolas pour une autre belle petite vidéo montrant de beaux objets d'art dédiés à la vie quotidienne. De manière générale on peut dire que jusqu'en 1914 nos ancêtres savaient apprécier les beaux objets et l'élégance. Si vous regardez les vêtements des hommes et des femmes, ils ont conservé leur beauté et leur élégance jusqu'aux années 40, après quoi tout a décliné.

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Рік тому +2

      C'est un sujet très complexe.
      Comment peut-on l'expliquer ? Les guerres ? Le boum industriel et technologique ? La démocratisation de la culture et de l'éducation ? Il ne faut pas oublier que tous ces objets, ces vêtements, font partis de l'art de vivre d'une certaine catégorie sociale à une certaine époque.
      Si nous nous transposons en 1920, j'aurais été petit marchand de province, professeur peut-être ? Aurais-je déjà été antiquaire ? Aurais-je été cultivé ? Aurais-je eu la chance de pouvoir prendre du temps à étudier toutes ces époques, ces productions ?
      Et en 1820 ?
      Et en 1720 ? Aurais-je été marchand-mercier ? Aurais-je seulement compris la beauté des objets ou aurais-je été préoccupé surtout par ce que j'allais manger ? Si au moins j'avais les moyens d'acheter quoi que ce soit ? Aurais-je été agriculteur ou journalier ou serviteur comme les parents que j'aurais eu ? Et selon ma catégorie sociale, mes vêtements n'auraient peut-être rien eu d'élégant, pas plus que mon style de vie...
      Et dans le sens inverse de tels écritoires aujourd'hui n'ont-ils pas été remplacés par nos téléphones ? Peut-on dire qu'un smartphone est beau ?
      Je pense sincèrement que la solution est dans l'alliance des deux temps et des deux mondes. Aujourd'hui les technologies nous permettent de nous nourrir d'images et de culture plus facilement, plus "démocratiquement". Il faut vivre avec son temps et se créer un style avec ce qui a pu exister, plutôt que de créer frénétiquement, trop vite, trop loin... Qu'en pensez-vous ?

    • @arslongavitabrevis5136
      @arslongavitabrevis5136 Рік тому

      @@Artcothèque Cher Nicolas : questions très intéressantes et complexes. Je vais essayer de répondre au mieux avec l'aide de Google translate (je peux très bien lire et comprendre le français mais je ne peux ni l'écrire ni le parler, c'est très étrange)
      Je crois que nous sommes des enfants (ou des esclaves) de l'époque où nous sommes nés et où la société nous forme ou nous façonne. A cela il faut ajouter les influences bénéfiques (ou néfastes) de nos parents et proches. Enfin, nous devons inclure notre propre esprit, une force mystérieuse qui nous amène à choisir certaines choses et à en rejeter d'autres. Par exemple, j'ai hérité de mon père l'amour et la sensibilité pour la beauté, notamment dans le domaine de l'art, des arts décoratifs et de l'architecture ; mon frère est le contraire, un être grossier sans la moindre sensibilité.
      Je crois que le soi-disant "déclin de l'Occident" (voir Oswald Spengler) est absolument réel et terriblement tragique ; Le pire c'est qu'on ne peut rien faire pour l'arrêter, seulement résister en soutenant et en diffusant de bons livres et des chaînes comme "Artcotheque". Comme le disait un poète allemand du XIXe siècle. "Il faut se fortifier dans nos idéaux et leur rester fidèles."
      C'est pourquoi, cher Nicolas, ta chaîne et tes vidéos me sont si chères. Je te souhaite un bon week end. Comme j'aimerais être en France! Ici à Buenos Aires on fond avec 37 degrés ! Je déteste l'été en ville !

  • @Ben-sq2qr
    @Ben-sq2qr Рік тому +1

    Je n'avais aucune idée de l'évolution des écritoires au XXème et n'imaginais même pas un pareille évolution. A tout dire, j'ai déjà restauré des écritoires dont un de Tahan qui m'a donné des sueurs en rapport avec une charnière d'un modèle particulier, mais défectueuse et très difficile à trouver dans les dimensions attendues.... Il m'avait fallu la refabriquer sur la base d'un autre modèle jusqu'à faire totalement illusion. Je pensais que c'était le porte-document qui avait pris le relai de ce mobilier d'écriture qui reste "magnétique" après restauration. Mon cheminement entre peut-être en lien avec l'invention et surtout la démocratisation de la machine à écrire ! L'écritoire a donc perduré un peu... Cette déclinaison que vous nous montrez est curieuse et "classieuse". La curiosité n'est pas surannée dans ma profession d'ébéniste restaurateur et, pour le coup, c'est vous qui me l'offrez ici... Grand merci !

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Рік тому

      Merci à vous !
      Et ravis d'avoir pu vous faire découvrir un si bel objet.
      Nous avons encore une écritoire malette en cours de restauration à vous partager. Si vous aimez ce genre de pièce il s'agira d'un modèle encore particulier que je n'avais jamais vu.
      Vous êtes ébéniste restaurateur dans quelle ville ?

    • @Ben-sq2qr
      @Ben-sq2qr Рік тому

      @@Artcothèque Je m'en fais déjà un plaisir ! Je me situe dans la région lyonnaise Nord et suis à présent en fin de parcours. Ebéniste, j'ai été formé à la spécialité de "restaurateur de mobilier d'art" à Limoges où vous vous trouviez il y a peu pour présenter l'atelier de Christelle Sardain (cette formation se méritait par l'intense investissement qu'elle imposait durant une année ; elle n'existe plus sur le site depuis fin 2018).
      Bonne continuation et merci encore pour ces bons moments.