[Pierre-Marie Sarradin] Du nouveau sur les mystères des sources hydrothermales

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 бер 2014
  • 20 février 2007
    Les Mardis de l'Espace des sciences avec Pierre-Marie Sarradin, Chimiste à l'Ifremer et Jozée Sarrazin, Chercheur en écologie benthique.
    Volcans, lacs de lave, oasis de vie... à plusieurs centaines de mètres sous la surface, l'océan recèle bien des surprises !Découvrez cet univers étonnant à travers la vidéo de la conférence de Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin, de l'Ifremer.
    Du 6 août au 6 septembre 2006, 55 scientifiques ont embarqué sur le Pourquoi pas, nouveau navire de l'Ifremer, pour progresser dans la compréhension des sources hydrothermales. Dans ces milieux, à plusieurs centaines, voire milliers de mètres sous la surface des océans, des animaux vivent sans lumière, sous des pressions gigantesques (160 fois la pression atmosphérique), baignés dans les métaux lourds et l'hydrogène sulfuré.
    Pierre-Marie Sarradin (chimiste) et Jozée Sarrazin (écologue), du Département Ecosystèmes Profonds de l'Ifremer, chefs de mission pour la campagne Momareto, sont venus raconter leur aventure dans le cadre des Mardis de l'Espace des sciences.
    www.espace-sciences.org/confer...
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 2

  • @khouirasenouci2319
    @khouirasenouci2319 9 років тому

    Merci de cette conférence Si en pause la question qui se compose cette biodiversité au fond de l'océan ?
    vous avez trouver des microbes dans les cheminées des dorsales océaniques.Ces molécule organique a qui vous l'appeler le pré biotique et qui donnent de l'énergie sur ces es pesses hydrothermale et qui face un écosystème
    La sous pression de la mer de l'océan +L'eaux de la pluie +l'obscurité de l'océan qui est une matière très sombre +la terre du fond de l'océan Tous ces obscurités fait sortir des cellules grises qui se nourrissent du cheminée
    ces cellules se cachent en voyant la lumière
    ces cellules se multiple en formant une forme de vie

  • @letdomf
    @letdomf 9 років тому

    De la science fondamentale mon œil.