Les gens intelligents sont* des abrutis relationnels | Stéphane Edouard
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- (*souvent)
⚔️ Rejoins mon camp d'entraînement pour chatons de combat : www.hommesdinf...
💵 Comme moi, vis de ce que tu aimes : vivez-aimez.biz
🧠 Ils sont des milliers à avoir terrassé leur timidité grâce à ce programme : www.vaincrelati...
📒 À lire pour comprendre quelque chose aux femmes et à l'amour : bit.ly/3aOUOsL
Suis-moi et/ou contacte-moi :
▶ Par tél : mat-consulting...
▶ Sur Twitter : / hommesinfluence
▶ Sur Facebook : / stephane.edouard.public
▶ Sur Instagram : / stephane_edouard
#StéphaneEdouard #HommesdInfluence
Stéphane, à chacune de tes vidéos mon vocabulaire s'enrichit. Tu me fais gagner des points au Scrabble
😂
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont plein de certitudes"
Charles Bukowski
Et quand on écoute Stéphane Édouard, il y a beaucoup plus de certitude que de doute ... =) Son avis sur les Psy comme quoi, ils ne sont pas la pour aider les gens mais considérer comme des pompes à Fric: est une banalité/généralité "INFONDÉ".
C'est l'effet Dunning-Kruger ;)
@@mariannec.3939 Oui j'ai vu la vidéo de poisson fécond sur ce phénomène ☺️.
Magnifiquement résumé. Me semble qu'en psycho y a eu des études dessus. Plus les gens sont incompétents, plus ils sont sûr d'eux.
@@victoriendussart5789 Si tu parles de point de vue, comme le fait qu’il existe des gauchistes intelligent ( oui ça existe ), tu n’as pas tort avec ta métaphore. Mais ce n’est pas du tout la majorité hein.
Le sentiment de décalage entre un "lambda" et un HP est énorme au quotidien, dès que la conversation devient technique ou élaborée, un contraste se créé très rapidement, c'est plus que déstabilisant.
Chaque individu se prend comme étalon de mesure et a une vision prédéfini de son environnement, quand l'écart est trop grand, la comptabilité ne peut se faire, sauf s'il y un apport sentimental, et là, c'est le bordel à gérer, au propre du terme
True!
On dit neurotypique pour info pour "lambda"
pour ma part, alourdir les propos avec des termes techniques trop spécifiques mais néanmoins exactes crée une exclusion, et j'aime bien le mot lambda, l'interchangeable.
Sur ce sujet des relations amoureuses chez les personnes douées, j'avais apprécié cet entretien : ua-cam.com/video/ao42JoL80wc/v-deo.html
@@mariannec.3939 Je vais regarder ça, t'arrive pile au moment où j'ai du temps de libre
Grâce aux vidéos de Stéphane Édouard je découvre régulièrement de nouvelles expressions! La plus pertinente pour moi fût "double éthique" qui me permit de remplacer le terme "conasse"! Et aujourd'hui je découvre les "abrutis relationnels" dont je fais partie. Mais je ne suis aucunement Haut Potentiel ou HP comme on peut lire dans les commentaires. Je suis juste un abrutis. En revanche pour moi HP a toujours signifié Hôpital Psychiatrique...
Si c'est ton délire de trouver des expressions alternatives, je t'invites clairement à développer et utiliser ta créativité linguistique. Ça c'est plus pour le côté de ta fierté personnel d'avoir creuser et trouver.
@@ghotex3440 Merci! ua-cam.com/video/P2W4FsDVKMY/v-deo.html
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux HP qui n'en ont que les "défauts" et pas les qualités...
Comme les femmes masculines... Les défauts des hommes, mais pas les qualités des femmes
@@stephane_edouard remarque très pertinente comme toujours 🙇♂️👍
Ceux sont des Helwet-Packard, toujours le même problème avec les consommables.
Tout comme leurs neurotypiques. Ça pullule aussi pas mal.
@@stephane_edouard c'est formidable si on couple ça aux défauts féminins.
HP... Des gens normaux et sensés quoi. C'est pas de leurs faute si 90% des gens sont à la ramasse. Les sous potentiels, faut en parler aussi ! 😂
Entièrement vrai
98% 👀
C'est ça, quand t'entends des hp décrire les non hp c'est tout de suite des 70 de QI incapables de rien ressentir ni penser 😅
@@hegoney5841 Euh.. non. La majorité des HP sont hypersensibles et TOUS se posent des tas de questions tout les jours, plus que la moyenne, le fait de penser plus est d’ailleurs une caractéristique des HP.
@@benjaminlucas9991 Tu n'as sans doute pas lu assez attentivement mon commentaire...
Salut Stéphane,
Je me suis longtemps défini comme HP. Je peux certifier que tu as juste sur tous les points de la vidéo. Tu tapes dans le mille a chaque fois ! Sur chaque analyse :)
Surtout sur la norme qui est tellement basse qu'on se désintéresse et qu'on deviens plus nul que le plus nul ahah .. Et sur la possibilité de se changer très rapidement. C'est ce que j'ai fait y'a deux jours pour mettre mon intelligence au service de ma réussite
C'est devenu un business et presque sectaire, tous en train de pleurnicher parce que le monde est trop cruel pour eux.
Bravo pour ta vidéo :)
Les vidéos courriers des lecteurs me manquaient vraiment. J'en regardais récemment, à l'époque de Léo directeur de publication !
Merci pour le retour de ce format, d'autant plus que la question est bonne.
Admettre qu'on s'est trompé et ne pas s'entêter bêtement à vouloir voir ce qui ne peut pas être, c'est sortir de l'illusion romantique et c'est le début de la sagesse.
Tu es un ex-HP ? Toi aussi tu es revenus dans la réalité :D ? Haut potentiel c'est cool mais ducoup faut voir ce qui est fait de ce potentiel, et pour ça, seul les faits comptent
@@mickabhrmnn7873 Hélas, non. Je suis un neurotypique banal, pas spécialement surdoué. Je ne suis pas capable de calculer la racine cubique de 76148240953 de tête, ni d'apprendre l'islandais en une semaine. Mais je revendique avoir du bon sens et de faire des bons choix. Déjà, aucune femme n'a réussi à m'embobiner pour profiter de moi. C'est loin d'être le cas dans mon entourage.
@@rougerthierry3299 On jugera a la ligne d'arrivé de toute façon, le reste ça reste du pronostique :)
Si un "neurotypique" reussi mieux dans la vie qu'un "surdoué" ça montre bien qu'il était pas si doué que ça
Ne pas oublier que HP veut tout d'abord dire Hôpital Psychiatrique.
exact
@Rosalie Dupres le marketing des cachetons surtout xD
Très drôle 😂
Très bon choix de son! Cowboy bebop ! Du lourd!
Une bouffée d'oxygène cette vidéo par rapport à ce que me propose l'algorithme UA-cam.
A la fois stimulante par le contenu , et apaisante par le rythme d'Édouard.
Dommage qu'elle soit courte.
Merci pour ces contenus gratuits
"C'est un tresor a polir, il va falloir beaucoup de temps pour le reveler"
ca m'a tué
il y a ceux qui se font polir le trésor et d'autres le chinois.
C'est étonnant cette envie d'être reconnu comme haut potentiel.
C'est que les gens n'ont pas compris que l'essentiel dans la vie n'est pas d'être un génie mais d'exploiter au maximum ses qualités.
Que quelqu'un soit reconnu HP ne va en rien lui faire exploiter son potentiel. Et pour se connaître soit-même afin d'exploiter ses capacités il faut tester plusieurs domaines d'activité, prendre quelques uns sur lesquels ont est doué et capitaliser au maximum ses atouts (même émotionnel et social) sur ces quelques activités.
Le psychologue est une aide marginal qui a pris trop d'importance par la flemme des gens. Il semble remplacer le prêtre des époques anciennes dans l'écoute des confidence des faiblesses personnelles de chacun.
@Jo_XQ58VALKYRIE
Oui, pas con.
Effectivement un bon parallèle !
À une époque, quand tu avais quelque chose de lourd sur la conscience on allait te dire d’aller te confesser. Maintenant on te pousse à aller consulter.
Mais ça dépend tellement de la finalité de chacun maintenant, il y a toujours dans le lot des désespérés quelques individus qui ont surtout besoin de s’écouter parler (Parce que hormis la psychologue, Plus personne dans l’entourage de certains consultants ne les supporte), Ou pour simplement se donner bonne conscience sans trop entrer dans les détails de leurs propres névroses.
Je connais certaines personnes sujettes à des épisodes dépressifs passés, Qui gèrent des charges de travail pas possibles et autres soucis, tracas…. Plombantes malgré elles, et Qui finissent par se résoudre à faire quelques séances chez le psychologue uniquement parce qu’un petit nombre d’entre elles sont remboursées par la Sécu, mais sinon quand tu leur poses la question c’est R.À.S…😅
@@EastMoon91 En ce qui me concerne je ne vais jamais chez le psy même dans mes moments difficiles proches de la dépression.
Parceque je connais exactement mon problème et je sais que le psy ne va pas le résoudre. Et surtout je n'en ai rien à faire de l'appitoiement et de l'empathie d'autrui. Ça ne résoud rien. Le psy écoute et aide seulement quand on a du mal à comprendre l'origine d'un mal-être personnel, mais c'est très rare je pense que fondamentalement on fait tous de l'introspection (parceque c'est mentalement inévitable ) et on connaît bien chacun notre défaut à l'origine de nos problèmes. Donc en fait, au fond, les gens vont chez le psy pour combler un besoin de parler à quelqu'un de tiers plus que pour des solutions. Or moi il n'y a que la solution qui m'intéresse.
Cliquer de suite sur la notification comme si l'intelligence pouvait me concerner, chui vraiment trop con !
#remigrationnow
Je suis une HP, après avoir lu 2 livres incontournables et répondus aux tests à 100%. Et il est vrai que de trouver quelqu'un qui nous comprend avec qui l'on se sente hyper bien est plutôt rare, ! Ca m'est arrivé qu'une ou deux fois dans ma vie. Par contre, dans une relation débutante, ou autre, dès que je vois que sur le long terme certain élément sont rédhibitoires, j'ai appris a rapidement quitter, pour ne pas perdre de temps!
Référence des livres ?
Référence des tests surtout, et contexte de la passation: avec qui quand quid ?
Content que tu puises te retrouver, du reste. 👌🏻
Mon problème a l'école était que je comprenais très vite sans faire d'effort... Je m'étais habituée à avoir de bonnes notes sans jamais travailler. Par la suite à l'université, j'avais l'impression d'être perdue, de plus rien comprendre de devenir bête alors que j'avais juste besoin de faire quelques efforts auxquels je n'étais pas habituée... En 2eme année, j'ai complètement décrochée et j'ai tout abandonné... Au final certains de mes camarades beaucoup moins doués que moi au collège/lycée ont eu parcours beaucoup plus brillant que le mien.
@Meli Na Vous êtes tout de même arrivée, à avoir une situation professionnelle? Au fait vous êtes grecque?
@@ALAIN5000 Mon père est Armenien, ma mère Espagnole. Oui je m'en sort tres bien dans la vie, heureusement... Et je peu même dire que socialement je m'en tire mieux que certains de mes amis diplômés, j'ai toujours bien gagné ma vie en faisant ce que j'aimais.
@@Armyan8300 Donc vous avez réussi dans la vraie réussite. Faire ce que l'on aime est une vraie réussite.
Je pense que l'orsque tu devais lire le "livre" de Alice Cauffin, tu t'es dis:"je n'y vais pas pour mourir, j'y vais pour voir si je suis vraiment en vie"
Lol
Moi je préfère rester seul, tu as moins de soucis quand tu es seul. J'aime bien la solitude et la nature, quand je suis en pleine forêt seul je me sens heureux.
Alors les femmes ne venez pas tenter votre chance c'est pas possible, vous n'arriverez jamais à la hauteur de ma forêt
Dès fois on me prends pour un vieux mec mais je m'en fous
( Oui je raconte ma vie aller ça va 😂)
On serait des bons potes ! Je suis fou amoureux de la nature
Un fou d'amour de la nature ne viendrais pas regarder une vidéo d'un homme qui n'ai pas dans la nature et parle de relation entre humains. Surtout si c'est pour se pavaner par des "moi je". Je pense que t'as nature n'est qu'une image et qu'en réalité ton souhait est d'être avec quelqu'un qui te comprends avoir une attache. Mais néanmoins c'est une vérité qu'on a moins de soucis quand on est seul, car on ne se préoccupe que de soit et son nombril et on oublie le monde.
@@artotec1981 ah peut être 😁
@@irinchan141 Si vous le dites, j'aime la nature ça ne fait aucun doute, mais il m'arrive parfois de me perdre sur UA-cam, et de tomber sur une vidéo de ce Stéphane Édouard 😂
Oui je comprends moi je m'en fou j'ai un bois
L'intelligence est la faculté à appréhender le Réel
J’ai fait un test de QI il y a maintenant 10 ans et il est de 135. Je reconnais en moi beaucoup de ce que tu décris. Merci beaucoup pour cette vidéo !
Je l'ai fait aussi et je suis content qu'il ait réussi à aussi bien le décrire !
j'ai aussi ait le test mais je me suis planté vers la fin en voulant faire entrer le plot rond dans le trou carré et vice et versa
QI de 145! *bruit d'aspirateur*
J'ai 120 aux tests de la Mensa, mon fils 140, hé bé ça ne nous pose aucun problème, ni ne nous empêche de vivre très bien et très simplement ! Merci pour nous, T. V. B. 🙏
Et vous faites partie de la normalité des gens qui réussissent ces tests... beaucoup de bullshit sur ces sujets, beaucoup d'argent à gagner. Les stats montrent le contraire que ce racontent les bouquins des "cliniciens" qui oublient de dire qu'ils ne rencontrent que des personnes en difficulté, donc biais d'échantillonnage... quand on a fait psycho, on est censé connaître cela. Voir les interventions de Nicolas Gauvrit, ou l'article de Gauvrit et Ramus "la légende noire du surdoué". Un peu de science ne nuit pas...
😂
On m'a déjà diagnostiqué HPI et depuis que je me fous littéralement des étiquettes que les psys bisounours qu'on m'impose m'on donné,je me suis jamais senti aussi libre et confiant en moi même. j'ai abandonné cette posture victimaire et avec le temps j'arrive de mieux en mieux à m'affirmer quand on essaie de me marcher dessus. Cette vidéo tombe à pic! Merci Stéphane! ^^
De toute façon, à chaque fois que l’on se met dans une position victimaire pour n’importe quelle sujet, cela empêche d’avancer puisque cela est une excuse pour tout les problèmes.
Même si le problème ( l’hypersensibilité, par exemple ) est directement lié au fait d’être HP, il faut se résonner et passer outre ça. Pour avancer, il n’y a pas d’autres solution que d’oublier le fait que l’on soit HP, sinon on s’enferme dans la différence, ce qui pousse à ne faire aucun effort pour s’intégrer aux autres, ou pour avancer.
@@benjaminlucas9991 La messe est dite! ;)
Je suis considéré comme HP mais je suis un débile relationnel et je fais TOUJOURS les mauvais choix dans la vie.
Bah non ! T'as fait le choix de regarder une vidéo de Stéphane Édouard. C'est un excellent choix ! 😂
Pow pow pow ! 😂🤣😅
Si tu es heureux avec, alors tant mieu. Sinon il est temps de prendre et digérer la TransitionPill*, mon frère.
* La pilule de la transition sous toute ses formes possibles, selon ce que tu veux changer.
Salut Stéphane,
Mon premier com' a sauté alors j'arrête les gros mots.
Merci pour ta vidéo.
Pouce et Bisous
Bonjour je suis un zèbre qui n'a jamais eu de problèmes d'adaptabilité au monde, désolé de déranger...
En fait il a fallu avoir de bons parents, eux même adaptés au monde, et m'ayant laissé le découvrir sans trop me formater, et tout s'est bien passé...
Très intéressant !
Merci Stéphane
Evite de dire n'importe quoi sur les pharmaciens qui prendraient des marges monumentales stp. S'ils sont obligés de vendre des tas de choses qui ne sont pas des médicaments c'est justement parce que leurs marges sur les médicaments sont très réglementées et riquiquies à un point absurde. Le plus absurde étant que plus un médicament est cher plus la marge est faible, ce qui est loin d'aider.
La profession est d'ailleurs sinistrée avec de plus en plus de pharmacies qui ferment. Avant de partir à la retraite mes parents ont mis des années à vendre leur pharmacie, et ça a été à un prix bien en deçà de ce qui était prévu (90% du CA au lieu de 130%).
Quant au fait de dire qu'ils ne sont pas là pour sauver la vie ça sous-entend qu'ils donneraient des médicaments en fonction de leur marge. Je pense que j'aurais du mal à trouver un pharmacien capable de ça alors en faire une généralité...
Je trouve la première question très interessantes, en effet, j'ai un peu l'impression de constater de plus en plus ce genre de problème, avec quelques nuances, certes.
En l'occurence au niveau de l'autisme. Sans aller jusqu'a dire que c'est faux hein, j'ai remarqué que de plus en plus de personnes se definissent comme Autiste Asperger ( le coté "cool" des autiste)
sous pretexte de quelques differences etc.
Je trouve ca aussi problèmatique car ca decredibilise au maximum les vrais autiste
Selon Léon Festinger, tout humain cherche à aligner son environnement, son savoir, ses croyances, ses émotions et son identité. Ainsi quand tu apportes un conseil non sollicité, tu crées une dissonance cognitive chez l'autre. Alors que celui ci à déjà répondu à son problème, même si celle ci se résume à se tirer une balle dans le pied. De la dissonance entre la réalité (les faits qui sont neutre) et ce que l on désir née la souffrance. C'est donc le job de ta vie pour éviter la souffrance que d'interpréter et non pas juger à bon escient, ce qui va in finé déterminer ta réussite.
Bon, je vais jouer le rôle du pharmacien hargneux, mais non un pharmacien n'est pas un vendeur de boites, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord tu confond pharmacien officinal et les autres types de pharmaciens:
- Le pharmacien industriel : qui développe de nouveaux traitements, évalue les toxicités, la sécurité, la reproductibilité, gère la sécurité, le marketing...etc
- Le pharmacien hospitalier: qui veille au suivi des traitements complexes ou sur mesure (chimio par exemple, immunoglobulines spécifiques, anticoagulants de nouvelle génération)
- Le pharmacien biologiste
- Le pharmacien chercheur
- Le pharmacien qui fait autre chose et qui peut faire de la toxicologie environnementale, de la pharmacologie spatiale (oui oui, avec l'ESA), ou même de la gestion des épidémies (même si ces derniers ne brillent pas.
Deuxièmement, pour toi le rôle de l'officinal n'est que celui d'un vendeur de boites car tu es jeune et en bonne santé. Cependant, avec l'age et les pathologies lourdes, multiples ou chroniques, le pharmacien a un vrai rôle d'encadrement, de suivi et de conseil. Essentiel à la bonne observance du Traitement et donc au soin.
PS: la marge des pharmacien est désormais minable, entre 0 et 13% selon le prix du traitement et la maladie, en moyenne 6%)
Bref, je m'arrête là, merci pour ce contenu de qualité !
Oui c'est comme pour les psys..le raccourci est un peu facile. Mon frère est psy notamment auprès d' enfants en difficulté et il s' en préoccupe vraiment..bref un peu déçu par cette vidéo.
Je suis atteint de déficit d'inhibition latente.
Ce n'est pas pour cette raison que je me prend pour un HP.
Cette condition n'est pas facile tous les jours.
Ex: je sais que mon compteur d'électricité fait un clac à 5h34. Alors je vais me réveiller à 5h32/5h33 systématiquement...
Toujours présent quand c'est Stephane
@@durdanslapeinture il faut croire 😂
@@durdanslapeinture ils sont partout
ekip
Le but au final des psychologues n'est pas de te dire dire que tu es con. Son objectif à lui c'est d'être payé sans que sa réputation ne soit entaché, en faisant ce que tu lui as demandé.
"abruti relationnel" par rapport à quelle norme ?
parce que dans une certaine mesure, c'est presque une nécessité non ?
D'ailleurs, vous correspondez un peu à ce cas, vous-même non ? au moins dans certains contextes, à certaines périodes de votre vie ?
ua-cam.com/video/1qsJG_wJPmY/v-deo.html Alors, le HP a l'impression que les autres fonctionnent comme lui... Au début voir tout début de sa vie peut-être, mais on s'aperçoit TRÈS vite (dès la primaire, fin dès qu'on côtoie d'autres êtres humains en dehors du "cocon" familiale...). Après oui, on a souvent l'impression de pouvoir changer les gens, puis on se rend compte que ça ne marche pas. Puis la résilience (en général grande chez les HP, alors certes je n'en connais pas tant que ça, mais ça revient très souvent, dans les témoignages ou dans des articles) fait son travail, et le lendemain la désillusion est partie, et on essaye encore de changer le monde. Jusqu'à ce qu'un événement extérieur nous marque suffisamment, mais là ça dépend des gens et des situations.
Je pense surtout que le problème vient de la question.
Notre petit chaton de combat semble avoir une idée fantasmée du HP.
Un peu comme des les films lorsqu'un gars super doué est capable d'anticiper tous les actes et les pensées des autres, avec 20 coups d'avance.
Donc, non. Être HP n'exclut pas de faire des erreurs, surtout quand on est impliqué émotionnellement. C'est là que les amis et la familles doivent servir à quelque chose pour y voir plus clair.
Une équation juste donne un mauvais résultat avec des données fausses... et inversement.
Je l'ai ce bouquin. Il m'a été offert par un ami HP (testé apparemment) et qui semblait penser que je l'étais aussi. De toute façon, vu l'effet barnum du bouquin, tout le monde peut s'y reconnaitre dès lors que tu chiales devant Grey's Anatomy. Tant que ça ne sera pas validé par un test digne de ce nom, je ne prendrai jamais ça pour argent content mais c'est la grande mode oui. Notamment par les mères, qui qualifient leurs gosses de HP dès qu'ils sont immondes et ingérables alors qu'ils sont juste ... immondes et ingérables ^^
Concernant les deux exemples, en effet, on n'y peut rien. Comme je l'avais écrit dans un précédent commentaire : j'ai passé ma vie à écouter des gens comme ça, qui voulaient un conseil et ne le suivait jamais ^^
Cela dit, je me suis déjà retrouvée au moins une fois et demi dans cette situation et j'ai pas eu plus les burnes de me barrer. La seule différence, c'est que je le savais et que je n'allais pas chialer et demander des conseils ailleurs ^^
Face a ce genre de gosse y'a que les vieilles méthodes qui marchent : ua-cam.com/video/sdb4rNFRzU0/v-deo.html&ab_channel=StephenWolosin
@@raggasoul Amen ! c'est aussi ma méthode MOUAHAHAHA !!
Ben oui, effet Barnum plein pot ! La bonne idée c'est d'écrire et de vendre ce livre et en tirer plein de sous-sous.
@@une_voix_qui_porte C'est ça. Et sous couvert d'être une psy blablabla ça valide ce qu'il y a dans le bouquin. Alors oui je l'ai lu et évidemment, je coche toutes les cases mais bon ... Je vais moins vite à calculer 1960 - 2019 que ma tante de 103 ans, donc je doute être HP MOUAHAHAHA !!
Quelque chose me dérange dans le titre, on a l'impression que ceux dont on parle sont abrutis relationnels pas "choix", sauf que c'est une souffrance. J'aurais préféré qu'on parle de handicap. Un handicapé (sauf si c'est après un accident du à de l'imprudence ou de l'inconscience) ne choisis pas son handicap, il le subit. On ne choisis pas de naître en étant plus efficace que la moyenne, on le subit aussi, le cerveau est une machine délicate, si c'est trop efficace d'un coté, ça pèche alors d'un autre, forcément. Et la société n'aime pas la différence.
Tout à fait d'accord avec toi, je suis HP mais des fois je donnerais n'importe quoi pour être comme les autres :/
'' L' espoir fait vivre, l'attente fait mourir... ''
Les famosos HPI victimes vont encore se signaler en commentaires, on vous attend les génies incompris
Ce qu'il y a de vraiment drôle d'ailleurs c'est que ceux-là quand on les entend ce serait la faute des autres s'ils sont incompris. Alors qu'un HP au contraire est dans la remise en question permanente de sa propre responsabilité et n'éprouve aucun orgueil à être ce qu'il est, il vit même bien souvent sa condition de HP comme un fardeau et s'oblige à porter un masque pour paraître "normal".
HPI c'est pour Haut Potentiel Incompris ?
@@taggle3286 Voir avec de surcroît le syndrome de l'imposteur assez récurrent qui donne le sentiment de ne pas mériter ce que l'on réussit, et étant très critique envers ce que l'on ne réussit pas, la dépression n'est souvent pas loin...
Quand je pense que j'entends tous les jours des soi-disant personnes discriminées pour leur sexe ou leur couleur de peau, mais qui sont promues de partout par les médias, tandis que derrière ceux qui subissent du harcèlement globalement tout le monde s'en fout. Alors oui, quand on tombe sur une vidéo sur ce sujet, on se manifeste, comme ça on sait qu'on trouvera des gens "comme nous", ce qui fait énormément de bien.
@@crosmostempest3669 Oh que oui. Le syndrome de l'imposteur et la dévalorisation des réussites est probablement la caractéristique la plus commune aux HP. Sa propension à la dépression chronique vient du fait qu'il vit souvent ses échecs comme une forme de "justice immanente" car il estime qu'il en est responsable et qu'à contrario ses réussites seraient le "fruit du hasard".
C'est difficile de se construire socialement quand on se sent illégitime en permanence et qu'on en vient à penser que l'échec est tout ce qu'on mérite.
Je ne sais pas si je suis HP. D'après beaucoup de gens, j'en ai toutes les caractéristiques. Cependant, même si je serais curieux d'effectuer un test WAIS par attrait du "challenge", j'ai le sentiment que ce type de diagnostique une fois établi pousse encore plus au fatalisme.
Je préfère donc ne pas le passer et me dire que je suis quelqu'un de "normal" avec les mêmes chances et les mêmes déboires que n'importe qui.
J'ai vu beaucoup trop de HP confirmés se complaire dans leur condition d'échec affectif ou relationnel suite à la pose du diagnostique et se dire que de toutes façons "ils ne peuvent rien y faire". Alors qu'on peut toujours essayer de combler ses lacunes, qu'elles soient intellectuelles ou sociales. C'est jamais facile, j'en sais quelque chose. Je reproduis le même schéma affectif depuis longtemps et j'en souffre. Je sais pourtant parfaitement d'où vient le problème. Il vient de moi et de ma nature profonde. Mais je refuse de me dire qu'il s'agit d'un "statut" intrinsèquement lié au haut potentiel. Il s'agit pour moi d'un état sur lequel il est toujours possible de travailler, même s'il est très difficile de lutter contre sa nature profonde.
J'aime beaucoup ses vidéos. C'est dommage de stigmatiser les pharmaciens ou les psychologues, notamment lorsque son fond de commerce est le plus vieux métier du monde, juste après un autre, c'est à dire les relations humaines, et notamment les relations H/F. La cible est bien choisie non ? Et les techniques de vente autour des séminaires ? 🤔
Le mépris et le sarcasme sont la version élégante de la jalousie. Et vous n'en manquez pas, d'élégance. Mais lorsqu'elle devient arrogance, on passe au vulgaire. Même quand j'ai tort, j'ai eu raison... de le reconnaître. C'est un sans faute Mr Parfait.
tiens, un psychologue
@@nervifanatiquedemicheldrac902 😂
Encore les psychologues je veux bien mais les pharmacien c'était gratuit
@@eliasvonoppen5593 😂👀
@@eliasvonoppen5593 dégâts collatéraux
Merci pour l'analyse '.
Je comprends certaines choses.
"L'intelligence, c'est faire les bons choix."
Nassim Taleb
"J'aime le fromage" Napoléon.
captain obvious
sa fé reflaichire
"Bon Dieu ce que j'aime les seins... C'est comme une malédiction." (Paulo Coelho)
@@edwinroussin *Quand est-ce qu'on mange?*
A. Schopenhauer
En tant que hpi avéré (testé il ya 33 ans) j'approuve ce message...
Salut Stéphane,
Tout d'abord merci pour ton travail que je suis avec attention. Diagnostiqué HP étant enfant à travers un véritable test de QI (144...), je suis totalement d'accord avec ton titre.
Heureusement comme tu le dis que la capacité d'adaptation et l'étude du fonctionnement humain à travers tes livres ou les sites de psychologies m'ont énormément aidé et cela notamment dans le monde du travail.
Une question me reste néanmoins en suspens. Pour reprendre tes propos, j'aime les femmes mais pas F ;).
Dois-je forcer une adaptation de ma personne avec F quitte à vivre dans une bulle intérieure à vie ?
A contrario, préconiserais-tu un mode de vie solitaire, en adoptant / faisant seul un enfant dans quelques années ?
En effet, j'ai connu un homme d'une quarantaine d'année, gay, seul qui a eu recours à une mère porteuse.
Merci d'avance pour tes réponses :) et chapeau pour "l'homme idéal" que je relis avec délice.
Kyrian
Je pense qu'il veut dire dans cette phrase : " j'aime les femmes mais pas F" il aime les femmes parce que un homme ne peut pas vivre sans femme à moins qu' il soit un homo et F c'est ce côté fourbe que peut avoir F ou H pure pour défendre ses intérêts que tu dois apprendre à repérer et anticiper pour pas qu'on te la mette à l'envers ? Mais surtout reste toi même dans une relation au risque de te perdre et sombrer dans une double identité c'est très malsain.
Pour se qui est d'adopter un enfant en bas âge seul grave erreur il aura besoin instinctivement d'une présence féminine qui doit compenser se qu'un homme n'est pas, par contre adopter un ado ok car il aura déjà une construction achevé qui nécessite pas la présence féminine mais c'est plus de travail...
"En effet, j'ai connu un homme d'une quarantaine d'année, gay, seul qui a eu recours à une mère porteuse."
Mauvais plan. Mettons un instant de coté tout l'aspect ethique, car on pourrait englober dans cette problématique des solutions qui n'implique pas monétiser de la chaire humaine...
L'homme est avant tout un animal sociale. Le décalage que tu ressent avec tes pairs te fait surement oublier cette vérité implacable, mais on ne survit pas seul.
Tu optimiseras mieux la transmission de tes gènes, vu que ça semble t'intéresser, en réunissant autour de toi un clan solide qui pourra aider ta progéniture a socialiser et qui s'occupera d'elle si tu viens à clamser/tomber malade etc..
Donc oui, adapte toi a F et à tes inférieurs intellectuels. Pourquoi? Parce que déjà ce sont les plus nombreux.
Alors oui, tu vas les trouver ennuyeux, lourds, insupportable a pas comprendre de quoi tu leur parle la plupart du temps. Mais déjà pour dégager la qualité, déjà faut trier dans la quantité.
Mais SURTOUT et c'est de loin le plus important, l'intelligence n'est pas tout.
Comme dit plus haut, rapport aux moments dure de la vie, vaut mieux un gogol droit moralement sur qui tu pourras compter quand ce sera la merde, plutôt qu'un névrosé a 135 de qi qui n'aura aucune empathie ou qui va s'écrouler incapable de faire face.
@@raggasoul tu lui dis de s'adapter ou s'écraser ? Pour moi qui dit adaptation dit automatisme donc il n'y a plus de contradictions pour pouvoir évoluer ?
@@raggasoul une fois que tu agis en automat tu deviens invisible au regard de l'autre parce que tu n'apportes plus de plus value à ton couple ou à la société tu fais partie du décor ? Don le faite de garder sa pensé son charisme si tu en as un?
@@raggasoul sa progéniture ne fera que reproduire sa posture ?
Alors pour une fois je suis d'accord. C'est très à la mode de dire que les gens souffrant des relations sociales sont HP (ou zèbres). On me l'a dit aussi alors que je me confiais à ce sujet.
Le souci avec cette réponse fourre-tout, c'est qu'elle n'aide pas du tout.
On ne se sent pas mieux, on ne se sent toujours pas compris. Alors qu'on veut juste expliquer qu'on a du mal à communiquer avec les autres. Mais non c'est : ah t'es HP c'est sûr ! Allez au revoir bonne journée. Ouais. Merci pas.
Bref ça m'agace.
Question, car je ne suis personnellement pas du tout informée sur le sujet : comment est-ce cela se caractérise ? Car "haut potentiel" pour moi ça n'évoque rien comme terme... bref je suis curieuse, si vous avez des liens ou juste le courage d'une brève explication.
Je tombe sur beaucoup de blabla quand j'essaie de chercher des infos et ça confine parfois au metaphysique... dur de faire le tri...
Surtout que HP normalement cela désigne les personnes qui ont un QI supérieur à 130. Il n'y a d'autres tests à faire que le test de QI. (Je parle d'un vrai test fait par des professionnels pas les trucs sur Internet). Tout autre test n'a aucune crédibilité. Le test de Qi est l'un des rares tests psychologiques qui est valide (il existe une solide littérature scientifique sur le sujet). Et soi dit en passant, les vrais HP n'ont pas spécialement de problèmes à gérer les émotions. Il ne faut pas confondre le syndrome d'Asperger avec HP.
Des gens avec un manque de confiance en eux qui cherchent à redorer leurs égos, en se croyant spéciaux..
1/20, pour l'effort
C'est en effet une mode. Et une supercherie. Je côtoye certains de ces fameux hauts potentiels. Dont des cas tellement risibles qu'on a envie de vérifier certains diplômes de psy.
En résumé ce sont des personne inadaptées (ou qui s'adaptent mal plutôt) socialement, qui ont de petites fulgurances (en général sur les rares sujets qui les passionnent vraiment), mais qui sont trop dispersées, confuses et pas assez organisées ou réalistes pour arriver à des résultats exploitables.
Je les perçois comme des individus moyens qui au mieux pourraient être bons. Et je dis bons, pas exceptionnels.
Ce qui surprend chez ces personnes c'est quand au milieu du moyen à médiocre, tout un coups du bon sort ... alors forcément les gens qui vont vite en besogne y verront des trésors cachés et insoupçonnés.
La réalité c'est que le génie et la précocité ça se repère bien plus facilement et de manière plus évidente.
Je ne les place même pas dans la catégorie que j'adore qui si j'ose un anglicisme perso qui sont les HP "out of the box". Cad des gens différents, qui ne s'embrassent pas des conventions et voient le monde de manière très personnelle (sans être très affectés par les opinions des autres), parceque leurs idées sont différentes et novatrice. Et là on a en face des gens qui peuvent changer la vie.
La différence c'est que ces gens là ont une vision, une motivation, un destin. Et sont souvent antipathiques pour la plèbe. Là ou les fameux HP on aurrait plutôt envie de les réveiller. Les "out of the box" on a envie de les metre sous morphine.
Typiquement ce sont les gens qui commencent avec rien. A qui on prédit un échec cuisant, qui semblent assez maladroits voir dingues dans leurs propos et qui un an plus tard sont multimilliardaires. Et là vous pouvez penser à Jobs, Musk et Zukerberg entre autres. Des gens qui n'avaient rien d'exceptionnel, à part une idée et une vision en laquelle eux seuls croyaient.
Et là ok on est dans le vrai HP. Cad le Mr tout le monde que personne n'a vu venir, qui a une intelligence (différente) que personne n'a où presque. Je rajoute qu'a la dif du HP tout venant le HP "out of the box" est un bosseur lui. Et va consacrer sa vie (parfois très tôt) à sa vision.
Tu commentaire commençait bien mais tu racontes aussi beaucoup de bêtises. L'intelligence et le succès ne sont pas nécessairement corrélé. Inversement des mec très con et limités peuvent faire des carrière brillantes. Deux livres intéressant sur le sujet (à lire si possible en anglais car les traductions sont merdiques) >
- The Black Swan: The Impact of the Highly Improbable de Nassim Nicholas Taleb
- Outliers: The Story of Success de Malcolm Gladwell
@@RonyFish Je n'ai jamais dit que les deux étaient corrélés, donc je pense que tu as mal lu. Surtout qu'on parle de potentiel ... je dis surtout que HP est un terme fourre tout. N'importe quel quidam a un potentiel puisque nous ne faisons qu'apprendre et progresser au cours d'une vie, même les plus stupides. Reste à définir haut ... bonne chance avec ça.
Je suis pour réserver ce terme à des gens hors du commun et qui pensent différemment de la masse. Qui seront donc qualifiés de stupides de prime abord ou incompris alors que leurs idées sont brillantes et novatrices. Et ça désolé mais ça n'est pas pour Mr tout le monde.
Il y a quoi de stupide dans ce que je dis exactement ?
Enfin penser différemment n'est pas nécessairement penser faux. Argumente, plutôt que de citer des noms de bouquins, ou des personnes donnent LEUR avis. Ce que je fais en réalité.
@@kékédesplages-d6d Tu parle de gens "partis de rien et qui un an plus tard sont multimilliardaire" c'est caricatural et en fait les trois exemples que tu cites n'y correspondent pas. Elon Musk et Zukerberg par exemple viennent de milieu trés trés privilégié et on reçu une éducation exceptionnelle auquel le commun des mortels n'a pas accès. Certes ils sont doués mais ils ont en plus bénéficié d'une chance très grande. A contrario Chris Langan dont le QI tourne autour de 195 (30% supérieur a celui d'Einstein) n'a jamais obtenu un diplôme universitaire, ni n'est devenu milliardaire. Tu réfléchis de façon intuitive sur ces sujets mais il est évident que tu ne t'es pas documenté vraiment sur ce que sont les surdoués/HP. Ce que tu dis n'est pas stupide mais plutôt mal-informé et brouillon. Pardon d'être cash.
@@RonyFish tu n'es pas trash, tu vas droit au but, j'aime bien. Je précise, quand je dis parti de rien, tu comprend argent et études. Tu es hyper réducteur en plus de me prendre pour quelqu'un qui ne connaît pas la vie des ces trois personnes. Moi je parle de leur projet, qui part de rien, ça n'a rien a voir. Donc déjà tu pars sur un biais (peut être aurrais je du preciser mais on est sur UA-cam et je ne fais pas un exposé Sur la vie de ces trois hommes qui n'étaient cités qu'en exemple). Saches qu'ils n'ont absolument pas été privilégiés dans le financement de leurs projets et qu'ils ont essuyé de nombreux refus de financements (si l'on parle de Musk la NASA lui a ri au nez, et oui je sais qu'à ce moment il avait vendu Paypal, mais ça ne finançait largement pas space x enfin bref c'est hs, mais c'est juste pour te montrer que je fais ps QUE de l'intuitif, un intuition ça se nourrit de faits), mais ont persévéré car ils croyaient en leur réussite envers et contre tous.
Si c'est tout ce que tu as à contredire c'est très léger. A la limite du hors sujet.
Bah ouep parceque sur les HP tu te contente d'un t'as rien compris ... ce qui dans mon monde n'est pas un argument.
Tu as raison sur l'intuition comme mode de fonctionnement par contre, c'est bien vu et je peux te dire que tu es le premier à m'en parler direct, ce qui est troublant et m'amuse (parlerais je à un psy ou à un sociologue?). Mais tu ne la contredis à aucun moment. Je te laisse encore autant d'essais que tu le souhaite pour le faire. Parlons HP et mes erreurs les concernants. Là tu m'intéresserai. Bonne chance tout de même, car mes conclusions sont évidemment aussi basées sur des faits vécus. Bonne chance aussi parceque la psychologie n'est pas une science "exacte", dans le sens ou toute cause aurra les mêmes conséquences, dans les mêmes conditions. Elle n'est qu'hypothèses avec très peu de concret, hors sciences cognitives qui en ont un peu ... mais vraiment un peu. Et puisque l'on parle hypothèses, les HP sont une hypothèse et une manière de voir les choses. Qui me semble de facto très superficielle et peu concrète, mais vas y convainc moi en substance. N'hésite pas à faire des racourcis, mon intuition comblera les vides si il y a besoin ou te les pointera du doigt avec une irrésistible envie de faire mal, si ils ne sont pas remplissables.
Ps : mal informé on verra. Brouillon certainement et c'est pourquoi l'écrit est un exutoire pour moi. Car il m'oblige à synthétiser mes intuitions, d'une manière un peu plus structurée.
@@kékédesplages-d6d Le fait que tes conclusions soit basés sur des faits vécus est un non-argument, c'est d'ailleurs étonnant que tu ne le sache pas puisque par ailleurs tu reconnais l'importance de la démarche scientifique dans la phrase d'après. Donc les études menés sur des décennies et sur des échantillons importants sont les seules objet digne de discussion, le reste n'est que subjectivité. Pour te réponde sur Musk et Space X voici les faits : Steve Jurvetson a investi dés le départ dans le projet et Tom Mueller un expert dans le domaine était là aussi dès le départ pour donner un crédit scientifique. Musk a de bonnes intuitions mais il ne travaille pas tout seul, il est plus proche d'un Edison que d'un Einstein ou d'un Tesla. Il ne faut pas non plus balayer d'un revers de main la vente de Paypal, les millions ont bien servi, si ce n'est à financer, a créer un carnet d'adresse.
En ce qui concerne Zuckerberg c'est bien pire, il est de notoriété public qu'il a en grande partie pompé le concept de Facebook (c'est un très bon codeur qui était au bon endroit au bon moment). Les HP ne sont pas une hypothèse ce sont simplement des gens avec un QI élevé et des capacités de traitement de l'information plus élevé que la moyenne. Le fait que certains psychologue en profite n'invalide pas cette donnée de départ. Dans les faits il y a en moyenne 3% de surdouées et parmi eux certains correspondent au profil d'entrepreneur à succès que tu décris.
Je suis diagnostiqué THQI à 145.
J’étais absolument pas le type matheux
ni introverti à l’école. j’étais très agressif et violent.
C’est une mode particulièrement injuste, qui tape dans le dos des petits introvertis un peu frêles et geek, qui ne sont rien de plus que des « totems de réussite pédagogique » pour les profs, les parents, les psy, y’a un équilibre parfaitement féminin et hypocrite qui se crée et quand t’y es confronté petit sans t’en rendre compte tu descends aux Enfers.
Des lors que tu poses de vrais problèmes/questions type violence, véritables confrontations avec des professeurs, remise en question de l’autorité autant physiquement qu’intellectuellement; c’est la guerre, la Vraie, et comme la Vraie elle est injuste.
J’ai 20 ans, toujours pas le bac, depuis 17 ans je suis au CNED et mon parcours scolaire a été un cauchemar. J’en ressors scarifié, ostracisé et avec un goût pour les substances.
Après SE m’a donné un peu envie de me bouger un peu le cul et voir un peu Tinder et c’est vrai c’est sympa de boire un verre en terrasse avec une clope et une meuf.
En d'autres terme les 145 de QI ne te servent pas à te questionner et apaiser tes tensions? Puis quand tu parles d'agressivité et violence, c'est bien impulsif?
Bonsoir Stéphane ❤
l'intelligence c'est pas la connaissance c'est le raisonnement car les gens dit intelligent par exemple avec des bonnes notes ont juste une bonne mémoire mais aucun caractère
C'est l'intelligence scolaire.
C'est ce que disent en général les gens avec des notes de merdes ou qui n'ont pas fait d'études pour se rassurer :-).
Sans connaissances tu raisonnes sur du vide également donc ce que tu dis est partiellement faux. Les deux sont interconnectés et ont leur importance.
@@MrAlkylation exact. Les deux sont nécessaires. Si tu as l'intelligence, tu cherche la connaissance.
@@MrAlkylation il n'y a pas forcement besoin de connaissance pour résonner on peut raisonner grace a son vécu ces expérience oui je sais c'est des connaissances mais je parle de connaissance comme par exemple de la culture general
@@chaisegrenouille6701 oui mais en te cultivant tu améliores ton intelligence. Jen suis certain.
L'intro est splendide
C'est cool les courriers des lecteurs, continu.
L'effet Barnum joue énormément quand une définition arrange, même inconsciemment, celui qui en prend connaissance. D'autant plus que dans ce cas précis, le lecteur qui recherche celle-ci est déjà a demi persuadé qu'il est HPI/HPE, que sa cryptonite est le perver narcissique, etc... En fait il ne recherche bien souvent qu'un biais de confirmation et non plus un "diagnostic". Très peu de ces candidats à "l'hyper cérébralité" sont volontaires pour passer TOUS les tests. En outre, ce n'est peut-être pas qu'ils aiment rester dans leur "caca" mais ayant, plus ou moins, conscience de leurs piètres qualités en matière relationnelle, c'est toujours mieux de penser que c'est l'autre qui a créé cette pénible situation dans laquelle je me retrouve et dans laquelle, contre vents et marées, j'arrive non seulement à survivre mais en plus à progresser encore et encore. Les autres sont tellement compliqués à comprendre tellement ils sont trop simples. La solution, l'isolement !
C'est à mon sens un effet de mode et sécularisation judéo-chrétienne bien contemporain qui tient sur une dilution des concepts entre l'intelligence et l'hypertrophie intellectuelle. La première permet de s'adapter à son milieu, et donc s'épanouir et être "heureux" du moins bien dans ses baskets, tandis que la seconde consiste à inventer des problèmes là où il n'y en a pas. Sans vouloir faire de grandes phrases je pense que ces grands paradigmes d'ontologie sont dangereux, quoique très lucratifs pour les psys, et qu'il serait plus sain de tendre vers les "bons" stimulus pour la plasticité du cerveau et sa faculté à s'adapter, comme il sait le faire, et à développer sa logique comme son intelligence sociale en rejetant ce fichu mythe de "la malédiction de l'intelligence", et surtout les mythes de concessions actuels qui nous disent de manière irréfrénée qu'entre la logique ou l'émotionnel c'est "soit l'un, soit l'autre"
J'ai travaillé avec des personnes déficientes mentales et j'ai observé qu'ils étaient capables de passer d'un sentiment de rejet et de désapprobation des personnes qui leurs faisaient du mal, et étrangement le lendemain ou quelques heures après, étaient capables de pardonner à leurs "bourreaux" et de les gratifier de toutes les qualités grâce à un micro signe positif d'attention à leur égard. Il semble que ce mécanisme fonctionne aussi bien chez les Hpi que chez les personnes déficientes mentales. Impressionnant ! Ça remet les pendules à l'heure.. 🤔 mdr 😁
Bonjour Stéphane, il y a une phrase dans cette vidéo qui m'a interpellé :
"Les HP font partie des rares personnes qui peuvent se changer profondément"
J'aimerais en savoir plus, est-ce que tu peux m'aiguiller vers des lectures qui abordent cette idée ?
Salutations Lucas !
Je vais répondre à ta question? car j'en suis une HP et ce n'est riens avoir avec cette Petite vidéo ! C'est plus que cela et Sérieux ! Car,il y à des tests plus approfondies ! Chercher a savoir à ce connaître c'est Saint & cela Regarde que Toi ! Les gens Redicules & Cretiqueces ce qui Leurs faits Peurs du à Limatation à la Curiosités & une Ouvertures D'Esprit Donc,je t'invite de Nourrir Ta Curiosités !!! Breff
Voici 2 sites :
1* Université des Hautes Potentielles
2* Bilan de santé Psychologique je crois loll
Si Jamais ta besoins de partager fait moi savoir !?!
Belle journée 🌞
💞🌟🌹Lyzzya 🌹🌟💞
⚜ Québec Canada 🇨🇦
Y'a aussi une historie d'ego des parents: les parents des enfants actuels sont en général eux mêmes des enfants de mai 68 mouvement contestataire de l'autorité parentale, ils reiterent au traversde leurs enfants: si mon gosse échoué c'est comme si moi j'avais échoué donc c'est beaucoup plus facile de créer le syndrome du surdoué, un business juteux pour les psy et permettent de satisfaire l'ego des parents qui refusent d'être remis en question au travers de leurs enfants
Pas que des parents, je n'ai jamais autant croisé de hauts potentiels dans la vraie vie que dans les commentaires youtube traitant du sujet, il est vrai qu'en live c'est moins facile...l'imposture. Suffit de consulter les stats traitant du problème pour constater le gap énorme entre la réelle proportion des gens ayant un QI monstrueux et ceux qui s'en réclament. Regarde, rien que sur cette page tu vas voir une tripotée de gens qui te diront qu'il ont 135 de QI et plus alors qu'en réalité le nombre de gens avec un tel QI représentent un pouillème de l'humanité, çà fait bander les nigauds de se penser au dessus de la masse.
@@TheBrainQC Exactement surtout qu'en plus le qi n'est pas un nombre comme notre taille ou notre poid qui reste inchangé en fonction du contexte
Le qi est relatif par raporor à la population moyenne donc si tout le monde dit qu'il a entre 130 et 145 de qi ben finalement ça devient ultra banale et donc complètement étonné 😂😂😂
Il y a differentes formes d'intelligences, pas forcement mesurables.
Les HPE (sorte de 3eme oeil), n'ont pas forcement un Q.I. de malade, mais ils interpretent trop bien les signes et lisent dans les autres comme dans un livre ouvert. Avec l'experience, ils se renferment.
C'est different des HP "techniques", avec souvent un fort Q.I., qui finissent par s'ennuyer des autres. Meme si le resultat est le meme...
Pourquoi vouloir établir une norme et des généralités sur ce qui est par définition hors normes?!
Il ya autant de spécificités et de profils chez les HPI que chez les normaux-pensants, c'est juste tout à la fois, en bien plus complexe.
Simple et efficace.. 👍
je confirme, être HP est un fardeau relationnel
On s'y fait quand même, il suffit de trouver des personnes "adaptées" à ton fonctionnement
Pffouh . . . Y'a pire comme fardeau et les compensations ne sont pas des moindres.
Le mal-être ne donne pas plus de substance à sa personne.
Non, il suffit de se connaître et de bien s'entourer (c'est-à-dire en conséquence), comme le dit
@@pyjaman6017.
@@mariannec.3939 ça vient naturellement, je pense.
@@vincenthaldir93 oui, je vois ce que vous voulez dire (et je n'ai pas eu recours aux petites annonces, en effet) ; ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit de mettre de la conscience dessus (sur tout, finalement)
Diagnostiqué à 127, je me reconnais dans les descriptions médiatiques des hp. Le diagnostic m'a aidé à comprendre mon fonctionnement mental et à m'améliorer (j'avais 40 ans), même si je ne suis pas officiellement hp. Je comprends mieux les "normo pensants" qu'avant et j'arrive mieux à communiquer avec eux. Par contre je me sens toujours très mal à l'aise dans les associations de "zèbres"... J'ai aussi l'impression de croiser beaucoup plus de zèbres que les statistiques ne pourraient me le laisser prédire.
tu vis au Kenya?
@@nervifanatiquedemicheldrac902 :D
@@nervifanatiquedemicheldrac902 non, en Belgique... Et même pas à Charleroi... Ça commence à devenir flippant...
@@Fabbi76 ce doit être le réchauffement climatique
Bien. Trop bien. Comme toujours.
Lis les commentaires quand tu regardes une vidéo. Ça te donnera de nouvelles idées pour tes prochains commentaires.
Exceptionnel
Le Diagnostique HP, chez les adultes, c'est le WAIS IV, pas d'autres test. Celui ci est normé , bien que discutable sur certains points, il a le mérite d'être le même pour tous. Il y a autant une "mode" des HP mais peu le sont vraiment (bah oui passer les vrai test, ce serait le risque de se rendre compte qu'on dit de la m... depuis un moment). Et puis... surtout ça explique pas tout, meme si le diagnostique peut soulager certaines personnes. Mais j'ai bien aimé la phrase "le HP considère que si lui peut le faire, alors tout le monde le peut" parce que c'est exactement ça, et une base de beaucoup des soucis rencontrés par ces personnes.
bref, mon petit commentaire, et pouce du référencement, je regarde parfois tes vidéos, commentant rarement. Mais pour ce sujet... je me sentais obligé. (PS : il y a 4 types d'intelligence testé dans le WAIS IV : vitesse de traitement, linguistique, perceptif et mémoire de travail)
Paix et amour
Il y a aussi une mode des HP asperger j'ai remarqué
Ahh je pense que je vais prendre une séance de ramassage avec SE. Femme type H, j'ai développé une forte indépendance en plus d'un caractère solitaire. Sociable mais qui ne cherche pas à être en couple à tout prix. Intelligente et femme d'affaires, 90% des hommes m'ennuient, le 10% restant est difficilement accessible surtout au regard de la compétition des jeunettes ! Et je dirais même le couple m'ennuie...des fois je rencontre des gens qui sont en couple mais ça les détruit plus qu'autre chose et je réalise qu'ils cherchent à combler un manque en pensant que l'autre le comblera. Au lieu de travailler sur eux-mêmes ils s'embourbent dans des relations qui ne les feront jamais grandir ni évoluer..des cas perdus pour moi
Trouve toi un décontracté du gland style G. Depardieu .
@@pierrefraisse8610 Jeune !!! totalement mon type !
@@c.betrix5276 Musca !
Elle ne changera pas, mais elle trouvera son bonheur dans la façon qu'a son gars de s'adapter par Amour.
7:20 c'est hélas vrai, et c'est ce qui créé, en partie, les dissensions relationnelles, professionnelles, amicales, etc etc etc.... Peut-être par un excès d'optimisme ? Peut-être par la volonté d'égalité entre les êtres ? Le retour de manivelle est lui, très douloureux.
Il y a un truc que je comprends pas. Une personne HP machin là n'est elle pas capable d'apprendre de ces erreurs ?
Forcement si. Juste que chacun a sa vitesse de correction.
7:31 On en vient à la même conclusion, c'est parfait,
je pense qu'il n'y a pas à chercher plus loin (?)
On se rassure comme on peut
je me faisais chier en cours , mais j'écoutais quand meme , par contre les devoirs ça m’embêter je ne les faisais pas ou mal . mes notes en math 9-10 au bac 18, mon prof était étonné(pas moi ), je suis nul en langue (m'interesse pas ), par contre les émotions je gere mal avec les personne que j'aime et qui peuvent me blesser .
et oui j'ai changé tout le temps au fur et à mesure du temps .
et je suis dur avec mon fils et mon entourage .
mais j'ai réussi avec ma soeur nul en math 5 de moyenne à lui faire passer son bac avec 15/20.
j'ai bcp de défauts, dyslexiques , j'écris comme un pied , et fais en moyenne + 20 fautes /pages......
On ne peut pas réduire les HP à une capacité de travail ou au fait de changer de methode
La description d un HP c’est un peu comme l horoscope, plus on l écoute et plus on s identifie et après on regarde sa vie...
Effet Barnüm
@@RonyFish merci Ron
@@anokilecomedien3130 De rien. A la base c'est pour ça que Tim Berners-Lee n'a pas posé de copyright sur le web, pour qu'on puisse échanger et s'apprendre mutuellement des choses.
Le diagnostic de HP s'articule autour d'une évaluation neuropsychologique (réalisée par un neuropsychologue, normalement). Pour porter ce diagnostic, on mesure le QI (HP = QI > 130).
Contrairement aux idées reçues, le QI est une notion précise et consensuelle (contrairement à la notion de « HP » qui ne l'est pas, en ce sens que certains contestent que le QI soit un indicateur pertinent pour refléter l'intelligence). Reste qu'en l'état je ne connais aucun neuropsychologue qui accepterait de poser un diagnostic de HP sans s'en référer au QI.
Le QI est un score qui reflète le niveau moyen d'efficience d'un certain nombre de fonctions cognitives précises. Pour mesurer cette efficience, on utilise des épreuves psychométriques qui sont regroupées au sein d'une batterie qui s'appelle la WAIS. Il n'y a pas d'autres outils validés en vigueur pour prendre cette mesure, donc les choses sont très claires : pas de WAIS = pas de QI, pas de QI = pas de HP.
La passation de la WAIS prend 2 heures. La cotation, l'analyse, l'interprétation des résultats, puis la rédaction et la restitution du compte rendu prennent entre 6 et 12 heures de travail.
Pour pouvoir rendre compte du QI (et donc poser un éventuel diagnostic de HP) à une personne, je vais tabler sur 10 heures de travail. A la fin, que la personne ressorte avec 75 ou 150 de QI, dans les deux cas ça m'aura pris 10 heures, donc je vais lui prendre 350 euros (sachant que j'encaisse la moitié avant de restituer le compte rendu, par sécurité). Autrement dit, que tu ressortes de chez moi avec une étiquette « HP » ou non, je touche la même somme à la fin.
Par ailleurs le score de QI ne varie pas à l'age adulte, donc il n'y a pas lieu de le réévaluer ultérieurement. Cela signifie qu'une fois mon compte rendu en main, que ce soit avec 75 ou 150 de QI, je ne reverrai pas la personne (une évaluation neuropsychologique n'a rien à voir avec une psychothérapie).
Sinon oui, je confirme que je suis un « boutiquier », non pas en tant que psychologue, mais en tant qu'entrepreneur... comme tous les entrepreneurs j'imagine ?
Et comme tu es aussi entrepreneur, parlons stratégie marketing. Selon toi, sur un marché ultra-concurrentiel (la psychologie en libéral), quelle est la stratégie susceptible de me rapporter le plus de pognon sur le long terme (d'avoir le plus de demandes de bilans intellectuels) ?
- Me créer une réputation de charlatan qui fournit des diagnostics erronés dans l'unique but de flatter l'ego de mes clients ?
- Me créer la réputation d'être un psychologue compétent qui fournit des diagnostics fiables ?
Parce qu'à toutes fins utiles, je te rappelle quand même que nos principaux prescripteurs restent les médecins.
Jeanne Siaud-Facchin fait partie des exceptions qui ont opté pour la première stratégie, parce qu'elle a pris le parti de s'attaquer à la part de marché qui court-circuite les prescripteurs habituels des psychologues. C'est un choix audacieux mais qui nous renseigne d'abord sur ses centres d'intérêts prioritaires (lesquels sont facilement identifiables en examinant son parcours via sa page Wikipédia).
Pour ma part je la surnomme la « Papesse de l'effet Barnum ».
Son expertise en marketing lui assure de rafler la mise sur le marché des gamins en crise existentielle. Des gamins tellement surdoués (ou fils de familles tellement fortunées) qu'ils peuvent s'offrir le luxe de ne pas se renseigner sur le pedigree du personnage avant de se délester de 800 euros (de là à envisager qu'ils puissent explicitement consentir à vouloir payer cher pour l'assurance de s'entendre dire ce qu'ils souhaitent entendre plutôt que la vérité... il n'y a qu'un pas). Reste qu'à mon humble avis, il n'y a pas beaucoup de médecins qui envoient se faire dépister dans les centres Cogito'Z.
Quant aux psychologues qui affichent très tôt, comme elle, une passion parallèle pour le marketing, en général ils font le choix de se spécialiser en « psychologie sociale » (non en psychopathologie) afin d'être employés par des entreprises sur des postes de marketing.
Maintenant j'ai aussi un scoop. Si je me fichais de ma réputation à long terme et que j'avais dans l'idée de pomper un max de fric à mes clients, j'aurais davantage intérêt à leur vendre qu'ils sont frappés d'un handicap mental plutôt que d'un HP. Parce que pour les patients qui souffrent d'un déficit cognitif, tu peux éventuellement leur refourguer des séances de « remédiation cognitive » ensuite.
ça a le mérite d'être clair. Et finalement Jeanne Siaud-Facchin ressemble beaucoup à Stéphane Edouard ;-)
"Par ailleurs le score de QI ne varie pas à l'age adulte, donc il n'y a pas lieu de le réévaluer ultérieurement. " donc si je comprends ce que tu nous dis, dans le cas d'un mec qui rate le test, quand on est con c'est pour la vie? je te vois bien sortir ça aux clients :-)
Il ne m'est jamais arrivé qu'une personne en situation de déficience intellectuelle (QI < 75) me consulte d'elle-même en première intention en étant initialement persuadée d'être HP. En général, les QI < 75 me sont adressés par des tiers à des fins de constitution de dossiers MDPH / curatelle / orientation pro.
Après crois-moi, quand tu passes 3 ou 4 heures en tête-à-tête avec une personne qui a un QI < 75, tu n'as pas besoin de regarder ses résultats aux tests pour t'apercevoir d'emblée qu'elle n'a pas inventé l'eau tiède :-)
Le cas de figure habituel, c'est l'adulte qui se pense HP mais qui ressort de chez moi avec un QI normal. Je n'ai jamais vraiment eu de soucis à l'annonce, parce qu'avant d'accepter d'évaluer la personne, je prends soin au préalable de faire un long entretien avec elle pour essayer de comprendre les "enjeux cachés" derrière sa demande. Et surtout je m'assure que la personne est en capacité de pouvoir s'entendre éventuellement dire qu'elle n'est pas HP. Et en de rares occasions, il m'est arrivé de refuser d'évaluer des personnes dont j'avais l'intuition que ça pourrait mal tourner si les résultats ne se révélaient pas conformes à leurs attentes .
@@anthonybulteau7328 Merci pour tes commentaires. Une question si tu permets ? Existe-t-il des tests pour connaître la capacité d’un individu à préserver son « bien être ». j’entends par là sa santé physique et mentale. A l’inverse de quelqu’un qui ferait périodiquement des burn-out car il ne se rend pas compte de ses besoins en matière de repos, d’alimentation, détente etc… Sais-tu si il y a des spécialistes qui travailleraient sur ces questions ?
@@RonyFish Si je comprends bien, tu me demandes s'il existe une échelle validée dont l'indication consisterait à fournir un score reflétant spécifiquement « la capacité d'un individu à préserver son bien être » ?
A ma connaissance non. Et c'est logique puisqu'une telle incapacité ne correspond, en tant que tel, à aucun trouble référencé dans les nomenclatures psy en vigueur (DSM, CIM...). Par ailleurs, cette incapacité n'est pas davantage l'expression symptomatique d'un trouble spécifique. J'entends par là qu'elle peut être la conséquence en bout de chaîne de nombreuses problématiques préexistantes.
Quelques exemples :
- Déficience intellectuelle n'offrant pas la possibilité de mettre en relation les conséquences d'un comportement => défaut d'aptitude au raisonnement logique.
- Pathologie psychiatrique lourde altérant ou abolissant le rapport à la réalité, et donc la vision qu'un individu a de lui-même et de l'origine de ses problèmes => défaut de perception.
- Mécanisme de défense (déni de réalité) ou bénéfice secondaire à maintenir ce problème => étiologie psychogène.
- Pathologie affectant l'humeur (dépression, trouble bipolaire, trouble de la personnalité borderline, etc...) qui fait que même si la personne connaît la solution et la procédure pour améliorer son bien être, elle n'a mécaniquement pas l'énergie vitale nécessaire pour appliquer les recommandations => trouble mental.
Ce ne sont là que 4 exemples (parmi bien d'autres) faisant appel à des dimensions très éloignées les unes des autres, et qui peuvent contribuer à expliquer pourquoi un individu se retrouve dans l'incapacité d'agir dans son propre intérêt.
Maintenant s'il n'existe pas d'outil permettant d'explorer l'expression symptomatique que tu décris, il existe néanmoins une multitude d'outils permettant d'évaluer différentes hypothèses concernant l'étiologie sous-jacente à ce type de problème.
En résumé : dans la mesure où il existe des milliers d'outils psychométriques, le choix va s'opérer au regard de l'hypothèse préalable qui est faite. Et cette hypothèse résulte de la façon dont on conceptualise le problème (rappelons au passage qu'un test psychométrique ne permet pas de formuler des hypothèses, il permet seulement de conforter ou diminuer la solidité d'une l'hypothèse résultant d'une conceptualisation).
Ce qui me permet de faire la transition avec ta seconde question : le choix du spécialiste pour travailler sur un problème passe avant tout par la compréhension dudit problème.
A ce titre, je ne peux que me faire l'écho de la citation qui ponctue les vidéos de Stéphane : « Vous ne pouvez pas traiter correctement un problème tant que vous n'êtes pas correctement capable de le décrire. Tant que vous ne savez pas correctement décrire un problème, ce que vous pensez être une solution sera en fait tiré au hasard. Et quand vous tirez au hasard, la probabilité que vous atteignez votre cible est extrêmement faible ».
Cette citation n'est ni plus ni moins que l'énoncé d'un principe qui se trouve au centre de la pratique des psychothérapeutes formés aux TCC, à savoir ce qu'on appelle « l'analyse fonctionnelle ».
Pour un TCCiste, le premier travail consiste à conceptualiser le problème (selon une méthodologie précise et en collaboration étroite avec le patient). Conceptualiser un problème consiste à l'opérationnaliser sous la forme d'une hypothèse de travail. Et c'est seulement lorsqu'on a posé cette hypothèse que l'on peut entrevoir les solutions qui semblent les plus adaptées.
La conceptualisation se décompose selon deux axes : une analyse synchronique et une analyse diachronique. Non seulement ça peut prendre du temps, mais en plus il n'est pas évident de le faire soi-même (car sans méthodologie stricte pour « s'auto-observer » afin d'être en mesure de décrire précisément le problème, on a l'assurance de négliger nos angles morts).
Pour reprendre tes propos : en admettant que le symptôme que tu évoques s'inscrive dans une problématique plus globale d'épuisement professionnel ou de trouble des conduites alimentaires, alors une fois cette hypothèse diagnostique posée, restera ensuite à sélectionner un psychologue ou un psychiatre qui s'est spécialisé dans la prise en charge du burn-out ou des TCA.
Bonjour Stéphane, je me permet une petite critique technique . Les interventions de Christophe sont toujours pertinentes et cela rajoute un peu de rythme a tes vidéos déjà qualitatives. Je pense qu'il serait judicieux qu'il s'équipe d'un micro car a chaque fois nous sommes obligé de tendre l'oreille et c'est dommage .
Bonne continuation, et merci pour ton contenu de qualité.
Tu sais pourquoi il lui tend pas de micro? Parce que dans la vie il n'y a pas de demi mesure où tu t' imposes en tant que personne en invoquant ta pensé pour qu il y est un échange profitable ou tu te tais ?
Personne ne te donnera une demi position à mettre en avant ou un demi post? Je pense que SE a besoin d'un visu pour qu il n'ait pas l'impression de parler aux murs et pourvoir facilement se mettre en scène. Bon maintenant c'est juste ma perception de la situation ? 🤔
J'aime bien le passage sur le pharmacien et le psychologue
Le Haut potentiel se manifeste surtout par son incapacité à accepter la réalité à commencer par les limites de cette intelligence. L'intelligence supérieure ou supposée telle ne permet pas de tout résoudre; elle ne confère pas la toute puissance. Question: la prolifération actuelle de tous ces prétendus génies n'est-elle pas le signe d'un phénomène social préoccupant à savoir l'immaturité affective c'est-à-dire la persistance d'une attitude infantile de toute puissance? Tous ces cons de parents qui pondent des génies qui ne sont bien souvent que des cancres caractériels!
C'est Mr Delavier qu'on entend dans le générique ? ☺
En tout cas, je ne sais pas si il y a un relation de cause à effet avec SE, mais dans les suggestions UA-cam, on me propose souvent des vidéos sur les HP, hypersensibles, douance...
C'est l'algo de youtube depuis qu'il a été diag HP++ il se sent plus
Il existe un livre qui s' appelle "faut il etre imbécile pour etre heureux. " quelle année ? Quel auteur?
Les différentes formes d'intelligences sont inter-corrélées positivement. Faut l'savoir. (Arthur Jensen)
Le sulfureux Jensen
Je confirme, j'ai un QI élevé, y a des trucs ou je percute vite fait, de concepts compliqués pour les autres ou c'est limpide pour moi et des trucs basiques ou je nage méchant et niveau relationnel c'est compliqué, suis pas Sheldon Cooper (Big Bang Theory) mais parfois un peu, et mon fils de 11 c'est pire, lui aussi QI élevé. Parfois j’envie les imbéciles qui ne réfléchissent que peu. Moi j'ai constamment besoin de stimuler mon cerveau ou je déprime sévère parce qu'il se retourne contre moi.
Un QI élevé=être intelligent ?
Arrête la drogue
@@elie478 y'a pas le mot intelligent dans son commentaire
Aux 3 réponses, en tout cas vous confirmez bien la haine des gens intelligents. J'hésite entre la jalousie et la bêtise pure. Acceptez déjà qu'il y a (beaucoup) de personnes plus intelligentes que vous et vous vous sentirez moins frustrés les gorilles.
@@elie478 Oui dans certains domaines. Beaucoup même mais c’est vrai que socialement, ça peut être difficile pour certains.
Mais oui, ce sont des gens intelligents. Tu ne verras jamais un Einstein ou un bogdanov avec un QI inférieur à 160, 170.
Pareil pour les gens à 70, en général tu remarques leurs QI tout de suite.
Mais le QI ne définit pas l’intelligence, il indique juste si tu es doué dans certains domaines, et encore. Et le QI est incomplet, et imparfait.
Monsieur se pose en expert, méfiez vous
Développez.
Heureux sont les simple d'esprit
car le royaume des Cieux leur appartient
Je suis enfant précoce (je si pas si c'est proche d'hp ou pas) mais tes propos sur eux me parlent
Bonjour, Monsieur Edouard, serait il possible de se "tester" de façon fiable et honnête quand à "l'hypersensibilité" l'Intelligence et ou le"Haut Potentiel" ?
Je suis trés intéréssé par ces concept et je voudrais m'auto-évaluer, question de dévellopement personnel. Cela pourrait m'aider à me "connaitre"
En vous remerciant.
P*tain j' hallucine ! Si a ton âge tu n'es pas capable d'être autodidacte pour avoir conscience de tes valeurs et se que tu vaux en tant qu' individus comment peut on avoir une société responsable de ses actes... Vas y profite de notre situation actuelle qu on aura bien cherché pour te remettre en question...
@@lalisoleil2277 Je connais mes valeurs mais il est vrai que je ne sais pas ce que je vaux. Quel est le rapport avec la situation actuelle ? Vous estimez que je suis en parti responsable de ce qui se passe ? Vous ne me connaissez pas. Garder votre jugement nauséabond pour vous. Et au passage, on ne se connait pas, alors ne me tutoyez pas s'il vous plait.
@@Suzaku571 TU t' exposes sur le net TU dois t' attendre à recevoir des commentaires qui vont titiller ta PETITE sensibilité ? je Vous souhaite une bonne recherche de Vous même. 😚
@@lalisoleil2277 On ne va pas se mentir que jouer indirectement ou pas, le rôle de pédagogue aux exclamations et émojies. Est quelque peu gênant mais!
C'est tout aussi profitable pour celui qui arrive à en tirer profit, et puis c'est un rôle qui demande de l"empathies quant on a cette intention de vouloir faire comprendre de bonne foi à autrui.
Ducoup respect.
a la base haut potentiel veut dire surdoué, a partir de la faut faire un test de QI et si t'a un QI a partir de 130 tu es potentiellement un HP. Enfaite c'est le gros QI qui crée ce décalage et qui fais que beaucoups sont des handicapé relationnel et si ils ne trouvent pas une passion, une raison qui les anime, ils finissent souvent dans la dépression a force de trop réfléchir ils ce retrouvent dans un nihilisme total. Donc deja sa ce base sur un test de QI fais par des professionnel, donc beaucoup de gens qui ce disent HP auraient échoué a cette partie. Car 130 de QI c'est pas aussi commun que toute les personnes qui ce disent HP. Surtout ceux qui ce disent HP sont bien plus des victimes de la vie que des gens trop rationnel pour comprendre certaines subtilité des relations social. Pour sa que les HP identifié jeune ont une éducations scolaire différente. Après faut distingué le HP de l'autiste d'asperger. le HP comprend les codes sociaux l'autiste non.
À quand une vidéo sur kémi Séba ??
@@l.5547 je pense qu'il est plus intéressant que Wejdenne ou que sais-je,..y'a beaucoup à dire sur le personnage son combat son charisme sa défiance au gouvernement français, l'aisance de son verbe etc etc !!
Les "haut potentiels" sont passés à deux doigts de réaliser leur connerie.
Ma psy m'a sorti ça "mais tu es haut potentiel !" Ce à quoi j'ai répondu : "non, je suis dépressif, ce qui m'amène à envisager des solutions violentes pour dépasser les difficultés sociétales et les verrouillages socio-techniques. En gros, je deviens tristement con.". Ca l'a très vite arrêté.
6:24 "une relation de coupole", ça me fait phantasmer 😂
Je sens moins le poètes que le mec qui tape sur des touches trop petites. Désolé :/
C'est une brasserie parisienne à la réputation sulfureuse ... ?
@@raggasoul on peut être drôle sans le faire exprès hein ("phantasmer" est aussi repris du texte original, d'ailleurs)
@@vincenthaldir93 sûrement ! 🤣
@@mariannec.3939 J'avais même pas repéré la faute :'(
Bonjour ou bonsoir , j'ai 49 ans et suis d'une logique implaquable , je suis comme ça désolée . Je n'ai jamais trouvé ma place , divorcé après 25 ans de vie commune en bonne entente avec enfa de 23 et 19 ans . Je vie dans un vieux camping-car seul avec mon chien , ma logique je suis aubliger de la ter car je passe pour un gros con , donc je laisse les gens dans leurs merde . Pour me préserver suis seul et parle à très peu de personnes . Merci pour cette chaîne UA-cam qui est parfaitement parfaite .
Ne le prends pas mal. Mais ta façon d'avoir décrit ta "logique implacable" m'a fait juste grave rire.
Néanmoins quelque fautes au passage.
Sinon je peux comprendre ce genre de comportement, mais quesqui t'empêches réellement d'aller vers l'extérieur quand ça te fais peur?
Je suis tombée sur un commentaire de "Tourterelle maline" dans la rubrique "communauté", que voici : "J'avais demandé explicitement que le séminaire "100 jours pour la rendre amoureuse" soit dans la liste des séminaires en promo. Je l'ai écrit dans un commentaire d'une vidéo. Il n'est pas dans la liste ?! Pas cool..."
Je me permets de lui répondre. Le travail de Stéphane ne consiste pas à rendre un homme amoureux d'une femme ou à rendre une femme amoureuse d'un homme. Il n'est pas là pour briser ou créer des relations. C'est un sociologue qui met en avant des comportements que l'on retrouve chez H pur et F pure.
Néamoins, j'ai constaté dans quelques unes de ses vidéos, un manque de donnés chiffrées et/ou sourcées avec une forme de bâclage. De plus, dans ses anciens phonecoachings, il avait parfois une voix essouflée, une intonation un peu trop criarde et une façon de s'exprimer assez cassante envers ceux ou celles qui l'appelaient.
Dans tous les cas, il aborde différents sujets de société avec son regard de sociologue, sous des angles variés et je trouve que c'est instructif.
S'il le souhaite, il pourrait également examiner et comparer (en plus des extraits de livres et des chansons), des extraits de films/séries datant de différentes périodes (disons à partir des années 50), de différents genres et, éventuellement, de différents pays.
D'ailleurs, il y a la série comique " Un gars, une fille" qui m'est venue à l'esprit, il y a quelques jours. Ça pourrait être intéressant de l'analyser, surtout qu'on peut y trouver des comportements H pur et F pure tout en rigolant.
Pour finir, j'ai remarqué que depuis dix ans en France, il y a beaucoup moins de groupes et de troupes musicales qu'avant (c'est-à-dire, entre les années 1980 et 2010). Comment est-ce qu'on peut expliquer cette réalité d'un point de vue sociologique ? Et qu'en est-il des duos ?
Bonne fin de soirée ! 😊
ua-cam.com/video/0Y2PizSvfPM/v-deo.html
un homme, on nous le dit tout le temps. Mais au fond Ça veut dire quoi?? Qu'il faut etre fort, qu'il faut savoir se sacrifier, qu'il faut gagner à tout prix?? Peut-etre que c'est plus simple que Ça.?.
_Parfois?etre un Homme, un vrai, c'est savoir mettre sa fierté de coté, reconnaitre la défaite et simplement tout recommencer
Il manque le fait de vouloir conquérir le territoire après recommencement, pour garder cette énergie ambitieuse.
Un haut quotient intellectuel ne sert à rien, lorsque la pulsion sexuelle empêche toute capacité de raisonner chez certaines personnes. Les exemples que vous donnez sont typiques.
Je confirme le titre de la vidéo 😂😂😂
Bien trouvé le sujet...
ennéagramme 5 correspond parfaitement au titre