L'illusion des séparations - rejet, abandon, trahison et autres
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Vidéo n°9 - Site de l'auteur : etre-humain.net...
Pour apprendre à devenir autonome avec l'échelle émotionnelle :
etre-humain.net...
Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : www.lulu.com/sp...
Toutes les émotions négatives sociales (trahison, rejet, exclusion, abandon, dévalorisation...) sont des formes différentes d'une idée : la séparation. Pourtant tout est relation et la séparation n'est donc qu'une illusion du mental. Dans les faits, il n'y a qu'un changement dans un ordre et plus je tiens à cet ordre, plus je refuse le changement et plus je souffre. Le deuil concret consiste à prendre conscience de toutes les nuances de ce phénomène.
Bonjour Laurent, bonjour à tous ! Voici les deux citations que je retiens : "le plus vite j'accepte, le plus vite je peux m'adapter".
"Le vrai deuil, c'est quand je suis effectivement tranquille avec ce qui s'est passé, que j'ai réussi à me construire avec ça, pas en le mettant de côté, pas en l'éludant et je passe à autre chose."
i dont mean to be off topic but does anybody know of a method to log back into an instagram account?
I somehow forgot my login password. I would appreciate any tricks you can offer me
@Colton Jad instablaster =)
Merci Laurent pour tes vidéos. C'est clair, enrichissant surtout que les sujets sont loin d'être facile à appréhender. En ce qui me concerne tu mets des mots sur des concepts qui sont des maux pour mon esprit !...
Bienvenue Bernard. :) Je suis ravi que mes expressions t'apportent. :)
Bonjour, merci pour ces billes que vous me donnez. Vous expliquez très bien avec votre grille d'analyse.
Bienvenue Alexandre. ;)
Merci pour toutes ces vidéos!
Bienvenue ! ;)
C'est super😀
;)
Merci Laurent, acceptation du nouvel ordre pour un remodelage de son âme et de sa personnalité. J'encourage a remercier nos enseignants de vie, quels qu'ils soient, ceux qui nous forcent à se remodeler. Ces enseignants sont ceux qui nous procurent la plus grande peine qui soit. Car dans cette peine profonde nous commençons à éclore à nouveau alors que nous nous étions oubliés!! OM!
Oui ! :) Heureusement que tous les enseignants ne procèdent pas inconsciemment et par la douleur, mais c'est vrai que, eux aussi, enseignent à leur insu ! :)
@@LaurentMartinez merci. Une question m'est venu en faisant mon yoga. Passionnée de tous temps, jai vecu presqu uniquement des relations fort passionnées, parfois aussi fusionnelles en faisant ressortir mes manques...bla bla bla je les connais maintenant ainsi que ceux de l'autre. Ceci étant dit, pensez vous qu'il est possible davoir une relation passionnée sans quelle soit disfonctionnelle ou toxique? On sait que passion (fusion) égal probablement manque donc malsain...merci pour vos reponses en comprenant que cest votre point de vue personnel. Bonne journée
@@LaurentMartinez je comprends mais dans le Boudhisme ( et jy crois aussi) on dit que nos plus grands pas et/ou prises de conscience sont faits suite a la leçon apprise dans la souffrance. Je ne crois pas que lorsque tout est rose bonbon, nous pouvons prendre vraiment conscience des changements à apporter dans notre vie. Merci a vous ! OM.
Mon axe n'est pas idéologique. Ce qui pour moi est dysfonctionnel, c'est signalé par les émotions et je propose un outil, l'échelle émotionnelle, pour vérifier soi-même quel est exactement le dysfonctionnement ! ;) La pratique, c'est mieux que les théories ! ;)
Et d'ailleurs, au delà des croyances, je constate que, si j'ai appris des grandes choses par la douleur (pas la souffrance qui est le refus d'apprendre, justement), j'ai aussi appris par l'amour. ;)
La séparation ou la rupture m'empêche de retrouver mon centrage de ma personne.
Cela me provoque une impuissance très douloureuses car jamais choisie.
Tu confonds le déclencheur de ton émotion et la cause de ton émotion. Je t'invite à faire une échelle émotionnelle.
Surtout que ce n'est jamais moi qui choisit la séparation, ni le licenciement.
Oui, on ne contrôle pas les autres qui sont heureusement libres de vouloir de soi ou pas ! :)
Je sais que chacun peut choisir de partir.
Mais plus j'ai des expériences de séparations plus j'ai la phobie des gens et je n'arrive plus une terreur de rentrer en relations.
Tu confonds le déclencheur de ton émotion et la cause de ton émotion. Je t'invite à faire une échelle émotionnelle. Et si tu sais qu'on ne contrôle pas les autres, alors il est important aussi de l'accepter. :)
Bonjour Laurent,
J'imagine que pour l'injustice c pareil, tant qu'on se dit "encore une injustice" c qu'on n'a pas accepté...
Pourtant à partir du moment où on a commencé à agir en réponse et par "non adhésion" ça ne veut pas dire qu'on a accepté ?
Je veux dire... Tant qu'on n'accepte pas on est dans le refus du réel (pas forcément de la partie qu'on ne valide pas) et c contre le réel qu'on se bat. Mais quand c pour changer ce avec quoi on n'est pas d'accord qu'on se bat ça ne signifie pas qu'on a pu accueillir le réel et avancer ?
Pour autant on peut trouver la situation injuste. C pas compatible ?
Merci pour tes précieuses lumières
Bonjour. :) Je pense que ces 2 vidéos vont t'aider à poser des nuances qui répondent à tes questions :
ua-cam.com/video/oEixANNXfoo/v-deo.html
ua-cam.com/video/QOlmVLV-PTg/v-deo.html
@@LaurentMartinez je les regarde dès que je peux.
Super ! Merci bcp
👍🙏
:)
J'ai exprimé mon avis sur le libre arbitre dans un groupe sur internet en disant que nous sommes CO créateur avec l'univers et que celui-ci ne nous impose aucun choix. Une femme m'a répondu que cet avis n'engageait que moi, ce qui est juste, et je lui ajouté que si sa croyance était de croire qu'elle n'était pas libre de faire ce qu'elle voulait c'était aussi bien pour elle. Ensuite elle m'a dit :ce que je pense n'engage que toi, je lui ai répondu que bien au contraire ça n'engageait qu'elle. Elle s'est mise à "rire" par écrit et j'ai vraiment pris sa pour une moquerie. Je n'ai pas compris pourquoi. Je n'ai imposé mon opinion à personne. Et mon premier message ne lui était pas destiné. Je lui ait dit si mon message lui dérange autant, elle n'a qu'à pas perdre son temps à me répondre, et que ça devenait ridicule. Tout de suite, elle m'accuse de la dénigrer. J'ai compris que j'étais un miroir de ce qu'elle refuse de voir. Plus tard d'autres personnes sont intervenu et je me suis sentie rejeté car malgré qu'on ait dit que nous avions tous les deux raisons, j'ai eut l'impression de ne pas être comprise et qu'on voulait m'imposer une vérité qui n'était pas mienne venant de la part d'une personne qui se victimise et ne se remets jamais en question. J'ai quitté le groupe de conversation, me sentant incomprise et comme si mon avis n'était pas aussi important que le sien. Mon corps a eut ses réactions. Et plus tard dans la soirée j'étais stressé et j'ai eut peur de revivre ce que j'ai vécu dans mon adolescence. Un homme dont j'étais tombé amoureuse m'a rejeté, j'ai eut des problèmes d'anxiété et je n'arrivais plus à manger sans avoir une boule au ventre ou la gorge. J'ai perdu du poids, j'étais dans la peur donc j'allais régulièrement aux toilettes mes intestins travaillait mal. Depuis j'ai peur à chaque fois de revivre cette période de ma vie là. Je n'ai pas réussit à faire la paix Avec cette période douloureuse de ma vie. Du coup chaque fois que je me sens stressé ou rejeté je repars dans ce passé si on peut dire. 😢
Et donc, cette vidéo te permet-elle d'interpréter tout ceci autrement ? :)
@@LaurentMartinez je dirai que oui. Je n'ai pas accepté ce nouvel ordre. Donc cela voudrait dire que j'ai moi-même rejeté cet ordre. J'ai dut m'y adapter sans faire le deuil complet. J'ai été en colère contre moi-même, mais je ne me suis pas pardonné d'avoir fait vivre tout cela à mon corps.
Il y a 2 expériences différentes, l'une extérieure par rapport à un nouvel ordre qui t'a été imposé, et l'autre intérieure par rapport au message que ton émotion chercher à te livrer. Pour l'extérieur, cette vidéo te dit tout ce qui est utile. Pour l'intérieur, je t'invite à regarder les vidéos sur l'échelle émotionnelle, l'intelligence émotionnelle et mon invitation à vivre les émotions à l'endroit plutôt qu'à l'envers (comme tu es en train de le faire) ! :)
Mon commentaire peut paraître déplacer, et c'est différent d'un divorce etc... et je ressens comme le besoin d'en parler
J'ai su hier que j'étais enceinte, et je vais faire les démarches pour me faire avorter. Je peut pas le garder alors que je ne suis pas en couple avec la personne avec qui j'ai eu un rapport.
J'ai extrêmement peur d'avoir ce sentiment de vide et de séparation après mon avortement, je voudrais avoir vos avis.
Je vous remercie tous d'avoir lu ce commentaire.
Et merci Laurent pour toutes tes explications, j'ai encore énormément de mal avec la blessure de rejet et d'abandon.
C'est un sujet trop sensible pour que je l'aborde dans ce contexte sans te connaître. ;)
@@LaurentMartinez
Oui, je comprends tout à fait
Et la situation est tel quel est et j'ai pris une décision. Objectivement c'est ça du coup.
Merci pour ta réponse en tout cas :)
L'important, à mon sens, est d'assumer intégralement ton choix sacré et ne laisser personne avoir l'irrespect de le remettre en cause. ;) Le reste ne se gère pas en quelques messages publics. ;)
@@LaurentMartinez
Effectivement, c'est le plus important
Et j'aurais pas dis mieux, c'est vrai que demander l'avis en mode public est pas le mieux à faire
Merci encore :)
Un licenciement est une séparation réelle et pas une illusion.
Une séparation avec quoi ?
Ma vie entière et aujourd'hui je suis rejeté de mon fils ma merejennpeux plus si c est la vie laiss tomber y a un train a côté. Ta qu à attendre Qui passe o mien lui me rejette ras pas
La vie, c'est qu'il y a 7 milliards d'humains sur la planète, pas juste ton fils et ta mère. La maxime du dépendant affectif "un seul être vous manque et tout est dépeuplé !" est bien un délire ! Le réel est que tout est peuplé et il y a tant à vivre pour celui ou celle qui s'ouvre aux autres au lieu de ne penser qu'à lui ! Le dépendant affectif veut être aimé par certains qu'il décide, mais la vie c'est d'aimer les autres. :)
merci c est tout à fait ma vie pour l instant ,, j arrive à mieux me comprendre ,,,,
Que cette compréhension t'apporte l'évolution désirée ! ;)
nouvel ordre ok
Rupture amoureuse et licenciement de travail...
Il n'y a donc aucune séparation mais 2 changements de relation avec un humain et un groupe d'humains. Tu ne souffres pas à cause de ces changements mais parceque tu les refuses. Tu constateras que tu vas souffrir aussi longtemps que tu les refuses et que tu cesseras de souffrir à l'instant où tu accepteras ces changements ! ;)