Bravo pour ta video. Je suis borderline et ma vie a été une suite de moments extraordinaires et de tourments sans fin. Je suis maintenant suivie par une psychiatre éclairée, j'ai rencontré un homme posé qui comprend et prend en compte mon trouble au quotidien, et ma vie en a été transformée (la sienne aussi d'ailleurs, il m'aime à la folie et ses efforts, son attention , je lui rend au centuple). Courage à ceux qui sont sujets au trouble de personnalité limite. L' information manque, et c'est dommage car le trouble, une fois diagnostiqué, est beaucoup plus gérable. Merci à toi.
salut, je suis moi même borderline, j'ai flingué des tones d'amitiés car mes amis ne me comprenaient pas, mais aussi que je suis verbalement violente das mes breakdowns/ crises, je suis contente que quelqu'un qui est borderline en parle de manière neutre, car je vois beaucoup de gens qui sont que du coté des borderlines en mode "ouais ils sont comme ça soyez gentil ils sont faible etc etc" les gens qui exagèrent trop quoi, toi tu es plutôt " ils sont fragile mentalement mais ils sont cool, ils sont comme les autres malgré ça, faite vous just comprendre" et ça c'est cool, grand merci à toi et j'espère que tu passes une bonne journée! big up!
C'est positif de ne pas tomber dans la victimisation et reconnaitre ses propres soucis. Verbaliser les problèmes aident à les surmonter ou du moins à les comprendre. Le diagnostic lui même peut nous éviter beaucoup de problèmes. Le plus dangereux, c'est les borderlines non diagnostiqués et mon ex en faisait partie. Je n'ai compris son état, ses réactions, son attitude, ses crises, sa sensibilité que plus tard après la rupture et je ne vous raconte pas la violence psychique qu'elle m'a fait subir, et je ne suis pas le seul à subir ce préjudice après une relation avec une borderline.
@@mathematicromancio ça fait plusieurs fois que je vous rencontre dans des vidéos =ne regrette rien et ne dite pas que si ce trouble était diagnostiqué lors de votre relation .. Ce n'est pas ta faute ni la sienne essayé de voir les choses comme malgré le regret des bonnes choses que tu as perdu tu doit cesser de culpabiliser ça sert a rien
@@boujizizo9950 Hahahaha, ce n'est pas étonnant qu'on me rencontre dan,s des vidéos qui traitent de ce trouble. Je culpabilisais au début, pendant les premiers mois, plus tard j'ai compris que je n'y étais pour rien. Au contraire, j'ai toujours été un partenaire fidèle, tendre, attentif etc mais sans être parfait. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir vu les mauvais signes qui auraient du me mettre la puce à l'oreille pour m'en tirer plus tôt et sauver ma peau. J'ai tenu 12 ans et cela m'a épuisé. Aujourd'hui, je n'aimerais surtout pas revenir en arrière malgré les beaux souvenirs mais à quoi bon si cela s'arrête du jour au lendemain.
@@mathematicromancio oui cela prouve que tu est une bonne personne au fond et tu regrette le bon côté borderline authentique mais c'est la vie et si j'ai remarqué ta présence c parce-que comme je suis arabe je vois ton nom facilement et j'étais ravi de voir un frère qui s'intéresse à la recherche des solutions pour la souffrance humaine merci et bon courage
Merci ! Ça fait du bien d'entendre la manière dont tu en parles. Je me retrouve à 100% dans ce que tu décris et c'est la première fois que j'entends une personne qui comprend.
Merci beaucoup pour cette vidéo, tu as parfaitement décrit ce qu'est le trouble borderline , sans le juger car effectivement, on n'y peut rien, on n'a pas choisi notre maladie, on ne contrôle pas toujours nos émotions. Nous ne sommes pas des monstres. Merci encore
Bonjour, il ne s'agit PAS d'une relation comme les autres. Il ne faut pas oublier que le borderline a une vision dichotomique : Un jour j'étais l'homme de sa vie, puis le lendemain la pire personne au monde (idéalisation/dévaluation) extrêmement douloureux à vivre. Ca fait un an qu'elle m'a quitté, elle m'aimait "à la folie" mais est tres vite retombé dans les bras d'un autre. J'ai eu le droit au chantage au su***ide aussi. Un ou une borderline qui ne prend pas conscience de ses actes, qui ne se soigne pas : relation toxique A FUIR .
Oui oui oui oui oui, merci beaucoup pour cette vidéo, je vais la montrer a mon copain dès que je le vois même si il a compris les grandes lignes de ce que tu dis, et encore merci ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui te comprends
Oh lala je suis IPER touchée par tes propos, c' est EXACTEMENT ce que je ressens et souhaite de la part des autres, proches etc... Mais je me heurte à des murs. Notamment côté famille.. Ça me rend en colère mais surtout très triste d' être si mal comprise par les personnes qui me connaissent pourtant depuis si longtemps... Après beaucoup de réflexions j' ai décidé de prendre des distances. Le temps de trouver des moyens de me faire aller mieux. Je ne veux plus me sentir jugée et incomprise et culpabiliser de ma "mauvaise" attitude, bien que je les aime énormément. Encore merci pour ces mots doux sur des maux difficiles...
Bonjour, c'est à nous de gerer notre pathologie, par respect et par amour pour l'autre, et lui demander d'accepter de subir parce qu'on ne pourrait pas s'en empêcher, c'est le contraire de l'amour. Pour reussir à être heureux dans sa vie sociale et amoureuse il faut apprendre à maîtriser notre violence et notre impulsivité, et se soigner, car ça se soigne. Sinon on se fait rejeter à juste titre car les autres ne sont pas là pour subir nos débordements. Bon courage à toi pour la suite.
J'ai été en couple deux ans avec une personne atteinte de troubles borderline, elle refusait de l'admettre la plupart du temps donc aucun suivi médical j'ai tout fait pour l'aider la soutenir, au début elle me demandait comment je faisait pour rester aussi calme, jusqu'à ce que je finisse par perdre du poids mes collègues me disaient que j'étais assombri, plus irritable. La situation s'est dégradée et elle refusait de voir que je deperissais, quand a moi j'étais trop amoureux pour la quitter Ma patience est partie est moi aussi je criait. J'ai tenté de lui faire remarquer qu'au début elle me demandait comment je faisait pour rester calme, elle m'a alors dit que c'était faux et que j'avais toujours pété les plombs. A force de crises, de violences injustifiées, d'insultes, de manipulation j'ai craqué, je voulais mourrir. Hospitalisé deux mois. Cela fait quatre ans maintenant et je me sens toujours détruit de l'interieur, je lui ai tout donné
Je pense qu'un point important pour les amis/conjoints c'est de savoir poser des limites et ne pas vouloir à tout prix sauver l'autre/tout faire pour qu'il se sente toujours bien, car de mon côté c'est ce que j'ai d'abord fait et je suis au bord du burn out. Valider les émotions de la personne sans se compromettre soi-même, savoir quand prendre ses distances effectivement etc. Pour moi c'est ultra difficile parce que je suis hypersensible et quand mon copain me sort des sales trucs ça me fait super mal. Mais je vois qu'il avance petit à petit aussi. J'essaie de prendre de la distance émotionnelle mais bon c'est cette intensité de ouf qui nous a d'abord rapprochés... Dommage qu'il n'y ait pas de thérapie comportementale dialectique en france, sinon... PS vive undertale (:
ça fait combien de temps que tu es avec lui? Tu n'as pas pensé à rompre? Les borderlines sont très attachants et malgré ce calvaire on n'arrive pas les quitter, mais le jour où ils vous quittent (ce qui semble aussi inévitable qu'imprévisible), tu te retrouveras dans un sale état, je ne vous raconte même pas.
@@dq4038 Mon message précédant date d'il y a 6 mois. J'ai pu surmonté la pente après d'énormes souffrances. Je pensais ne plus pouvoir faire confiance à une femme ou aimer tout court. Mais il y a un mois, je suis tombé sur une femme qui m'a fait changé d'avis. J'étais partant pour un délire MGTOW. Si ça peut donner un peu d'espoir aux personnes qui se retrouvent aujourd'hui dans la même situation.
"l'autre" comme tu dis doit comprendre certaine chose, et aider, mais le patient doit aussi comprendre que cette situation ne pourra pas durer pour "l'autres" s'il ne se traite pas ...voilà.
Maya de Luna ...Ce n est pas par ce qu on est conscient que l autre n y "peut rien" que nous en tant que personne sans ce trouble on ne peut pas être fatiguée... se battre constamment pour tenir bon avec les crises de la personne borderline, s en ramasser dans la tronche très souvent, devoir prendre sur nous pour rassurer tout le temps... ben au bout d un moment c est dur de passer par dessus avec un simple "c est le trouble borderline" ... au bout d un moment l accompagnant se doit de poser des limites pour sa propre personne et elle à peut-être besoin de s éloigner car ça reste dur aussi! On reste humain... on est pas psy et souvent pas formé non plus... c est difficile pour tout le monde... et tout excuser c est vraiment pas facile... comme dit dans la vidéo... Ne pas le reconnaître est un problème réel car au bout d un moment la souffrance yen a aussi chez l autre... et parfois le.borderline n a pas envie de voir que l autre souffre aussi de cette situation... même après la crise...c est du travail et ça demande du temps Ma meilleure amie est borderline... je le sais et elle me explique mais c est parfois extrêmement difficile de tenir bon quand on est soit même très sensible de base...
J'ai une amie qui est atteinte de troubles borderline et je ne sais pas toujours quoi faire pour être une "bonne amie" ta vidéo me donne des pistes. Merci !
Ne tombes pas dans le piège. Moi aussi au début je pensais "prendre soin d'elle" "l'aider" lui pardonner, m'effacer, faire des concessions, rester calme. Cela a provoqué deux choses : cela a renforcé et légitimé ses crises et l'intensité de sa colère et de sa violences, plus je prenais moins j'étais patient et plus elle niait que je l'avais été un jour jusqu'à me dire que je ne l'avais jamais été jusqu'à essayer de me manipuler pour modifier ma perception de nos souvenir pour que je me sente coupable des crises depuis le debut. Je suis devenu fou j'ai voulu mourrir, et aujourd'hui j'arrive toujours pas a vivre
@@valentinmarval4649 Je l'ai quittée, je commençais à perdre pied. Bon courage pour ton deuil affectif, c'est très dur mais le temps guéri bien des choses. Pour atténuer la souffrance, le mieux est de s'occuper l'esprit en attendant que ça passe : sport, bricolage, musique, vie sociale, etc. Si tu penses souffrir de dépression, n'hésite pas à consulter un professionnel. Ce n'est pas rare après une rupture de ce type et c'est souvent impossible de guérir seul. Si tu veux parler un peu, fait signe.
@@valentinmarval4649 j'ai l'impression d'être borderline. Et j'ai un copain. Tout ce que vous dites me fait réfléchir car j'ai l'impression de vivre la même situation avec lui. Je ne veut pas qu'il ce retrouve dans la même situation que vous. Je lui est déjà dit de partir pour sont bien mais il ne veut pas il dit qu'il m'aime trop. Comment je peut lui faire comprendre?
@Kaliska ça n'est parce que vous êtes peut être borderline que vous n'avez pas le droit à une vie de couple, le principal selon étant que vous acceptiez votre situation et que ayez un suivi médical, certaines mollecules peuvent aider à régler les humeurs et à vous rendre plus constantes, vous avez quelqu'un qui vous aime c'est une bonne chose, soyez vigilants à ne pas être dépendant l'un de l'autre vivre ensemble c'est bien mais vivre pour quelqu'un c'est ça qui est dangereux, car on se négligé on pense plus à l'autre qu'à soit et on sombre dans la déprime. Vous avez le droit d'être heureux ensemble, il faut juste faire attention que chacun puisse rester entier. Prenez soin de vous
Fais attention à toi, les borderline créé des relations intenses. Le risque c'est l'interdependance, je l'ai vecu. C'est a dire qu'au lieu d'être amoureux et ensemble vous allez devenir dépendant l'un de l'autre a cause de l'intensité de vos rapports. Tu vas te plier en quatre de plus en plus les crises vont prendre de l'ampleur et vous allez vous piéger : cercle infernal et destructeur -> Amour, crise, engueulade, tu prends sur toi tu encaisse, elle revient s'excuse etc... Ça se répète jusqu'à ce que tu sois vide. Apprend a te protéger, j'aurais du me protéger egalement, aujourd'hui je suis détruit depuis 4 ans et je sais pas si je vais m'en sortir
@@valentinmarval4649 j'hésite aussi a me mettre avec une borderline, pourrais tu parler des amis de ton ex, es ce qu'elles étaient sérieuses? (Connait les amis de quelqu'un et tu le connaîtra.) Cette borderline a des amis très sérieux et tous en relation longue. Alors je me dis que ça devrait aller
À tous les patients, demandez vos dossiers médicaux,il existe des lettres types relatives à ce sujet sur Internet car il faut mentionner dans la dite lettre un article de loi (l'article L 1111-7 du code de la santé publique).De plus, demandez impérativement vos feuilles de consentement éclairé (qui n'existent pas !), vous pourrez ainsi démontrer qu'aucune information claire et loyale concernant les effets secondaires fréquents des traitements psychotropes ne vous a été communiqué (je rappelle qu'un défaut d'information constitue une faute medicale).Si vous voulez agir en justice, rapprochez vous des associations d'aide aux victimes d'abus psychiatrique.
concentrons nous aussi et surtout sur nos qualités..des faibles nous? Bla bla bla de gens incultes et superficiels. Plein d'amour à vous, à nous, la seule chose dont nous avons vraiment besoin...
Mon frère est borderline c'est très difficile à vivre, avec ma famille on se fait beaucoup de soucis, à 26 ans il commence à peine a accepter de se faire aider. Merci pour ta vidéo
J’ai sorti avec un homme avec le trouble borderline et ça a mal fini j’ai beaucoup appris sur moi même dans cette relation et j’essaye de comprendre ce qui est arrivé, merci pour la vidéo ça été très instructif. Le seule commentaire que j’ai c’est que en fait il faut tenir compte que c’est à vous de développer des outils pour ne pas faire du tort à ceux qui vous aimez et bien sûr le respect la communication, l’empathie la compassion non jugement c’est des qualités qui doivent être présents dans n’importe quelle relation borderline ou pas. Bonne chance pour la suite.
Merci de ces explications mais a vivre quotidienne c tres fatiguant émotionnellement .marcher sur des oeufs et construire une vie avec une telle instabilité c infernal
Bonsoir et merci pour la vidéo et bravo à toi qui a pu avoir du recul et analyser ta personnalité. Malheureusement c'est pas le cas de tous les bdl qui n'ont pas assez de distanciation par rapport à leurs cpt. Je pense qu'un soutien aux proches n'est pas un luxe. Ils sont eux même en grande souffrance, même je pourrais dire autant que la personne même surtout quand ce n'est pas diagnostiqué. Enfin connais tu des associations qui s'occupent des proches de bdl ? Merci pour ta reponse
Ma fille est borderline c est un enfer permanent il faut faire attention à toutes les phrases que l ont dits apres plusieurs annees de vie ensemble la separation devient indispensable pour notre equilibre et survie à toutes les 2
Merci pour cette belle vidéo , pour ce que tu expliques très bien et qui me donne un autre regard sur les autres et moi, border Line, mais maman avant tout, séparée, et pour qui la pré ado et l'adolescence de la fille ma mise k.o. j'ai 53 ans, j'ignorais ce que je ressentais, pourquoi tout ce que tu as clairement dit...et comment j'arrive , plus ou moins à cause d'une maladie dégénérative, à être une pas trop mauvaise maman.... merci à toi. Merci pour l'Amour que tu donnes et je t'envoie également le mien. Belle nuit et à bientôt !!! ✨😻🌟
La phase de Breakdown est très dur. Pareil flingué des amitié et autres, même la familles. C'est très dur. Même si on le pense pas, c'est fait par impulsivité. Mais à contrario on les aimes indéfiniment. Dur de demander du temps et de l'adaptation, j'ose même plus en demander tellement je trouve ça dur de demander un truc pareil.
Bonjour Je sors d’une relation de plus d’un an avec une fille borderline, 8 mois de bonheur et 8 mois de crises pour des micros détails, des mois de contrôles, des mois ou elle fouille mon portable, elle regarde chaque semaine détail sur mon comportement, me donne des ordres, me dit comment agir, comme penser, comment travailler, quand voir mes amis, ma famille, et après 16 mois d’investissement une installation et 10 mois de vie ensemble, résume notre relation à tu es un bon plan cul et tu m’apporter des brownies à mes pauses. Je suis hp et je l’aimais comme un dingo. C’est destructeur car cette fille cherche à connaître chaque détail de ta vie , de ton âme, et à la fin c’est exactement où appuyer pour te détruire.
Bonsoir Feli , j'aimerais beaucoup vous parler, est ce que c'est possible?j'ai été diagnostiqué borderline ya qq mois, après 20ans de questionnement. Vous pouvez me joindre sur messenger à edilanao tercero. Votre vidéo est vraiment super, je m'en suis servi en la montrant à d proches afin qu'ils comprennent car moi je n'avais pas les mots, c'est exactement cke je ressens, pense, fais et attend de mes proches..c'est fou!! Grand merci a vous, d'avance merci.
Merci pour ta vidéo. Elle m'aide un peu plus a comprendre ma copine... Est-il possible de te contacter en privé afin de te poser quelques questions ? Merci
Salut, tes deux vidéos m'ont permis de comprendre deux trois choses qur ce trouble. Ma petite amie est en phase basse, et j'avoue que c'est compliqué à gérer. Grâce à tes explications je vais revoir certaines choses et perseverer dans d'autres. Si tu disposes d'un gmail pour echanger ce serait avec plaisir. Car par moment je panique un peu. Passe une bonne semaine !
Bravo pour ta video. Je suis borderline et ma vie a été une suite de moments extraordinaires et de tourments sans fin. Je suis maintenant suivie par une psychiatre éclairée, j'ai rencontré un homme posé qui comprend et prend en compte mon trouble au quotidien, et ma vie en a été transformée (la sienne aussi d'ailleurs, il m'aime à la folie et ses efforts, son attention , je lui rend au centuple). Courage à ceux qui sont sujets au trouble de personnalité limite. L' information manque, et c'est dommage car le trouble, une fois diagnostiqué, est beaucoup plus gérable. Merci à toi.
Apprendre l'anglais est nécessaire de nos jours, l'information est abondante en cette langue.
Avec le temps surtout et une bonne prise en charge, la maladie s'estompe elle ne la pas dit même si elle as dit pleins de choses intéressantes :)
salut, je suis moi même borderline, j'ai flingué des tones d'amitiés car mes amis ne me comprenaient pas, mais aussi que je suis verbalement violente das mes breakdowns/ crises, je suis contente que quelqu'un qui est borderline en parle de manière neutre, car je vois beaucoup de gens qui sont que du coté des borderlines en mode "ouais ils sont comme ça soyez gentil ils sont faible etc etc" les gens qui exagèrent trop quoi, toi tu es plutôt " ils sont fragile mentalement mais ils sont cool, ils sont comme les autres malgré ça, faite vous just comprendre" et ça c'est cool, grand merci à toi et j'espère que tu passes une bonne journée! big up!
T'as qu'à te calmer, les autres n'ont pas à subir tes caprices.
C'est positif de ne pas tomber dans la victimisation et reconnaitre ses propres soucis. Verbaliser les problèmes aident à les surmonter ou du moins à les comprendre. Le diagnostic lui même peut nous éviter beaucoup de problèmes. Le plus dangereux, c'est les borderlines non diagnostiqués et mon ex en faisait partie. Je n'ai compris son état, ses réactions, son attitude, ses crises, sa sensibilité que plus tard après la rupture et je ne vous raconte pas la violence psychique qu'elle m'a fait subir, et je ne suis pas le seul à subir ce préjudice après une relation avec une borderline.
@@mathematicromancio ça fait plusieurs fois que je vous rencontre dans des vidéos =ne regrette rien et ne dite pas que si ce trouble était diagnostiqué lors de votre relation ..
Ce n'est pas ta faute ni la sienne essayé de voir les choses comme malgré le regret des bonnes choses que tu as perdu tu doit cesser de culpabiliser ça sert a rien
@@boujizizo9950 Hahahaha, ce n'est pas étonnant qu'on me rencontre dan,s des vidéos qui traitent de ce trouble. Je culpabilisais au début, pendant les premiers mois, plus tard j'ai compris que je n'y étais pour rien. Au contraire, j'ai toujours été un partenaire fidèle, tendre, attentif etc mais sans être parfait. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir vu les mauvais signes qui auraient du me mettre la puce à l'oreille pour m'en tirer plus tôt et sauver ma peau. J'ai tenu 12 ans et cela m'a épuisé. Aujourd'hui, je n'aimerais surtout pas revenir en arrière malgré les beaux souvenirs mais à quoi bon si cela s'arrête du jour au lendemain.
@@mathematicromancio oui cela prouve que tu est une bonne personne au fond et tu regrette le bon côté borderline authentique mais c'est la vie et si j'ai remarqué ta présence c parce-que comme je suis arabe je vois ton nom facilement et j'étais ravi de voir un frère qui s'intéresse à la recherche des solutions pour la souffrance humaine merci et bon courage
Merci ! Ça fait du bien d'entendre la manière dont tu en parles. Je me retrouve à 100% dans ce que tu décris et c'est la première fois que j'entends une personne qui comprend.
Merci beaucoup pour cette vidéo, tu as parfaitement décrit ce qu'est le trouble borderline , sans le juger car effectivement, on n'y peut rien, on n'a pas choisi notre maladie, on ne contrôle pas toujours nos émotions. Nous ne sommes pas des monstres. Merci encore
Bonjour, il ne s'agit PAS d'une relation comme les autres. Il ne faut pas oublier que le borderline a une vision dichotomique : Un jour j'étais l'homme de sa vie, puis le lendemain la pire personne au monde (idéalisation/dévaluation) extrêmement douloureux à vivre. Ca fait un an qu'elle m'a quitté, elle m'aimait "à la folie" mais est tres vite retombé dans les bras d'un autre. J'ai eu le droit au chantage au su***ide aussi. Un ou une borderline qui ne prend pas conscience de ses actes, qui ne se soigne pas : relation toxique A FUIR .
Oui oui oui oui oui, merci beaucoup pour cette vidéo, je vais la montrer a mon copain dès que je le vois même si il a compris les grandes lignes de ce que tu dis, et encore merci ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui te comprends
Oh lala je suis IPER touchée par tes propos, c' est EXACTEMENT ce que je ressens et souhaite de la part des autres, proches etc... Mais je me heurte à des murs. Notamment côté famille.. Ça me rend en colère mais surtout très triste d' être si mal comprise par les personnes qui me connaissent pourtant depuis si longtemps... Après beaucoup de réflexions j' ai décidé de prendre des distances. Le temps de trouver des moyens de me faire aller mieux. Je ne veux plus me sentir jugée et incomprise et culpabiliser de ma "mauvaise" attitude, bien que je les aime énormément. Encore merci pour ces mots doux sur des maux difficiles...
Bonjour, c'est à nous de gerer notre pathologie, par respect et par amour pour l'autre, et lui demander d'accepter de subir parce qu'on ne pourrait pas s'en empêcher, c'est le contraire de l'amour. Pour reussir à être heureux dans sa vie sociale et amoureuse il faut apprendre à maîtriser notre violence et notre impulsivité, et se soigner, car ça se soigne. Sinon on se fait rejeter à juste titre car les autres ne sont pas là pour subir nos débordements. Bon courage à toi pour la suite.
Totalement d'accord
C'est à l'unijambiste de se greffer une jambe en bois pour courir à côté d'un valide...
J'ai été en couple deux ans avec une personne atteinte de troubles borderline, elle refusait de l'admettre la plupart du temps donc aucun suivi médical j'ai tout fait pour l'aider la soutenir, au début elle me demandait comment je faisait pour rester aussi calme, jusqu'à ce que je finisse par perdre du poids mes collègues me disaient que j'étais assombri, plus irritable. La situation s'est dégradée et elle refusait de voir que je deperissais, quand a moi j'étais trop amoureux pour la quitter
Ma patience est partie est moi aussi je criait. J'ai tenté de lui faire remarquer qu'au début elle me demandait comment je faisait pour rester calme, elle m'a alors dit que c'était faux et que j'avais toujours pété les plombs. A force de crises, de violences injustifiées, d'insultes, de manipulation j'ai craqué, je voulais mourrir. Hospitalisé deux mois.
Cela fait quatre ans maintenant et je me sens toujours détruit de l'interieur, je lui ai tout donné
Merci de faire tes videos, c'est utile ^^
Un grand merci pour cette vidéo pour tous ceux qui souffrent c'est vraiment très riche et très réaliste.
Je pense qu'un point important pour les amis/conjoints c'est de savoir poser des limites et ne pas vouloir à tout prix sauver l'autre/tout faire pour qu'il se sente toujours bien, car de mon côté c'est ce que j'ai d'abord fait et je suis au bord du burn out. Valider les émotions de la personne sans se compromettre soi-même, savoir quand prendre ses distances effectivement etc. Pour moi c'est ultra difficile parce que je suis hypersensible et quand mon copain me sort des sales trucs ça me fait super mal. Mais je vois qu'il avance petit à petit aussi. J'essaie de prendre de la distance émotionnelle mais bon c'est cette intensité de ouf qui nous a d'abord rapprochés...
Dommage qu'il n'y ait pas de thérapie comportementale dialectique en france, sinon...
PS vive undertale (:
ça fait combien de temps que tu es avec lui? Tu n'as pas pensé à rompre? Les borderlines sont très attachants et malgré ce calvaire on n'arrive pas les quitter, mais le jour où ils vous quittent (ce qui semble aussi inévitable qu'imprévisible), tu te retrouveras dans un sale état, je ne vous raconte même pas.
@@mathematicromancio tu as eu des enfants ?
@@dq4038 Non heureusement !
@@dq4038 Mon message précédant date d'il y a 6 mois. J'ai pu surmonté la pente après d'énormes souffrances. Je pensais ne plus pouvoir faire confiance à une femme ou aimer tout court. Mais il y a un mois, je suis tombé sur une femme qui m'a fait changé d'avis. J'étais partant pour un délire MGTOW. Si ça peut donner un peu d'espoir aux personnes qui se retrouvent aujourd'hui dans la même situation.
Merci pour toute cette lucidité et franchise. Tu es quelqu'un de bien
"l'autre" comme tu dis doit comprendre certaine chose, et aider, mais le patient doit aussi comprendre que cette situation ne pourra pas durer pour "l'autres" s'il ne se traite pas ...voilà.
Il n'y a pas de traitement !!! Beaucoup finissent par mourir et non ce n'est pas du chantage affectif...
C'est clair !
Maya de Luna ...Ce n est pas par ce qu on est conscient que l autre n y "peut rien" que nous en tant que personne sans ce trouble on ne peut pas être fatiguée... se battre constamment pour tenir bon avec les crises de la personne borderline, s en ramasser dans la tronche très souvent, devoir prendre sur nous pour rassurer tout le temps... ben au bout d un moment c est dur de passer par dessus avec un simple "c est le trouble borderline" ... au bout d un moment l accompagnant se doit de poser des limites pour sa propre personne et elle à peut-être besoin de s éloigner car ça reste dur aussi! On reste humain... on est pas psy et souvent pas formé non plus... c est difficile pour tout le monde... et tout excuser c est vraiment pas facile... comme dit dans la vidéo...
Ne pas le reconnaître est un problème réel car au bout d un moment la souffrance yen a aussi chez l autre... et parfois le.borderline n a pas envie de voir que l autre souffre aussi de cette situation... même après la crise...c est du travail et ça demande du temps
Ma meilleure amie est borderline... je le sais et elle me explique mais c est parfois extrêmement difficile de tenir bon quand on est soit même très sensible de base...
Continues Feli. On t'aime ! ❤😘
Merci d'avoir pris le temps de faore cette vidéo, elle est vraiment nécessaire pour essayer d'avoir des relations plus saines. Bien a toi
J'ai une amie qui est atteinte de troubles borderline et je ne sais pas toujours quoi faire pour être une "bonne amie" ta vidéo me donne des pistes. Merci !
Merci, je suspecte ma copine d'être concernée et ce type de vidéo m'aide beaucoup à la comprendre pour prendre soin d'elle.
Ne tombes pas dans le piège. Moi aussi au début je pensais "prendre soin d'elle" "l'aider" lui pardonner, m'effacer, faire des concessions, rester calme. Cela a provoqué deux choses : cela a renforcé et légitimé ses crises et l'intensité de sa colère et de sa violences, plus je prenais moins j'étais patient et plus elle niait que je l'avais été un jour jusqu'à me dire que je ne l'avais jamais été jusqu'à essayer de me manipuler pour modifier ma perception de nos souvenir pour que je me sente coupable des crises depuis le debut. Je suis devenu fou j'ai voulu mourrir, et aujourd'hui j'arrive toujours pas a vivre
@@valentinmarval4649 Je l'ai quittée, je commençais à perdre pied.
Bon courage pour ton deuil affectif, c'est très dur mais le temps guéri bien des choses.
Pour atténuer la souffrance, le mieux est de s'occuper l'esprit en attendant que ça passe : sport, bricolage, musique, vie sociale, etc.
Si tu penses souffrir de dépression, n'hésite pas à consulter un professionnel. Ce n'est pas rare après une rupture de ce type et c'est souvent impossible de guérir seul.
Si tu veux parler un peu, fait signe.
@@valentinmarval4649 j'ai l'impression d'être borderline. Et j'ai un copain. Tout ce que vous dites me fait réfléchir car j'ai l'impression de vivre la même situation avec lui. Je ne veut pas qu'il ce retrouve dans la même situation que vous. Je lui est déjà dit de partir pour sont bien mais il ne veut pas il dit qu'il m'aime trop. Comment je peut lui faire comprendre?
@Kaliska ça n'est parce que vous êtes peut être borderline que vous n'avez pas le droit à une vie de couple, le principal selon étant que vous acceptiez votre situation et que ayez un suivi médical, certaines mollecules peuvent aider à régler les humeurs et à vous rendre plus constantes, vous avez quelqu'un qui vous aime c'est une bonne chose, soyez vigilants à ne pas être dépendant l'un de l'autre vivre ensemble c'est bien mais vivre pour quelqu'un c'est ça qui est dangereux, car on se négligé on pense plus à l'autre qu'à soit et on sombre dans la déprime. Vous avez le droit d'être heureux ensemble, il faut juste faire attention que chacun puisse rester entier. Prenez soin de vous
Je suis en couple depuis 5 semaines avec une femme atteinte de ce trouble,merci 1000× pour ces explications...et j'en suis fou amoureux! mademoiselle.
Fais attention à toi, les borderline créé des relations intenses. Le risque c'est l'interdependance, je l'ai vecu. C'est a dire qu'au lieu d'être amoureux et ensemble vous allez devenir dépendant l'un de l'autre a cause de l'intensité de vos rapports. Tu vas te plier en quatre de plus en plus les crises vont prendre de l'ampleur et vous allez vous piéger : cercle infernal et destructeur -> Amour, crise, engueulade, tu prends sur toi tu encaisse, elle revient s'excuse etc... Ça se répète jusqu'à ce que tu sois vide. Apprend a te protéger, j'aurais du me protéger egalement, aujourd'hui je suis détruit depuis 4 ans et je sais pas si je vais m'en sortir
@@valentinmarval4649 j'hésite aussi a me mettre avec une borderline, pourrais tu parler des amis de ton ex, es ce qu'elles étaient sérieuses? (Connait les amis de quelqu'un et tu le connaîtra.) Cette borderline a des amis très sérieux et tous en relation longue. Alors je me dis que ça devrait aller
À tous les patients, demandez vos dossiers médicaux,il existe des lettres types relatives à ce sujet sur Internet car il faut mentionner dans la dite lettre un article de loi (l'article L 1111-7 du code de la santé publique).De plus, demandez impérativement vos feuilles de consentement éclairé (qui n'existent pas !), vous pourrez ainsi démontrer qu'aucune information claire et loyale concernant les effets secondaires fréquents des traitements psychotropes ne vous a été communiqué (je rappelle qu'un défaut d'information constitue une faute medicale).Si vous voulez agir en justice, rapprochez vous des associations d'aide aux victimes d'abus psychiatrique.
concentrons nous aussi et surtout sur nos qualités..des faibles nous? Bla bla bla de gens incultes et superficiels. Plein d'amour à vous, à nous, la seule chose dont nous avons vraiment besoin...
:)
Merci pour votre témoignage qui nous aide beaucoup à surmonter les moments difficiles ou épuisants, toute ma tendre affection.
Ca fait 12 ans que je supporte c type de relation mais malheureusement c une situation qui est a sens unique
Bien je t'aime déjà après avoir tomber sur ta vidéo suite a des recherche sur le sujet borderline... bravo pour ton explication et courage .
Mon frère est borderline c'est très difficile à vivre, avec ma famille on se fait beaucoup de soucis, à 26 ans il commence à peine a accepter de se faire aider.
Merci pour ta vidéo
J’ai sorti avec un homme avec le trouble borderline et ça a mal fini j’ai beaucoup appris sur moi même dans cette relation et j’essaye de comprendre ce qui est arrivé, merci pour la vidéo ça été très instructif.
Le seule commentaire que j’ai c’est que en fait il faut tenir compte que c’est à vous de développer des outils pour ne pas faire du tort à ceux qui vous aimez et bien sûr le respect la communication, l’empathie la compassion non jugement c’est des qualités qui doivent être présents dans n’importe quelle relation borderline ou pas. Bonne chance pour la suite.
Merci de ces explications mais a vivre quotidienne c tres fatiguant émotionnellement .marcher sur des oeufs et construire une vie avec une telle instabilité c infernal
Bonsoir et merci pour la vidéo et bravo à toi qui a pu avoir du recul et analyser ta personnalité. Malheureusement c'est pas le cas de tous les bdl qui n'ont pas assez de distanciation par rapport à leurs cpt. Je pense qu'un soutien aux proches n'est pas un luxe. Ils sont eux même en grande souffrance, même je pourrais dire autant que la personne même surtout quand ce n'est pas diagnostiqué. Enfin connais tu des associations qui s'occupent des proches de bdl ? Merci pour ta reponse
Ma fille est borderline c est un enfer permanent il faut faire attention à toutes les phrases que l ont dits apres plusieurs annees de vie ensemble la separation devient indispensable pour notre equilibre et survie à toutes les 2
Merci pour cette belle vidéo , pour ce que tu expliques très bien et qui me donne un autre regard sur les autres et moi, border Line, mais maman avant tout, séparée, et pour qui la pré ado et l'adolescence de la fille ma mise k.o. j'ai 53 ans, j'ignorais ce que je ressentais, pourquoi tout ce que tu as clairement dit...et comment j'arrive , plus ou moins à cause d'une maladie dégénérative, à être une pas trop mauvaise maman.... merci à toi. Merci pour l'Amour que tu donnes et je t'envoie également le mien. Belle nuit et à bientôt !!! ✨😻🌟
Désolée, mais je ne trouve pas que ce soit une relation comme une autre… C'est très difficile a gérer, et douloureux
Je crois que je suis borderline et je suis assez d'accord avec toi
Tres penible à gerer et a supporter il faut couper la relation car on est epuisée
CES PERSONNES VIVENT DANS LE DENI, ELLES REJETTENT TOUJOURS LA FAUTE SUR LES AUTRES
N'importe quoi. C'est faux.
Totalement vrai ! Le déni total !
Et dans le cadre d une rupture on agit comment?
Heureusement que la médication existe pour stabiliser les choses. Merci pour ta video.
Bonjour, j'ai une question est-ce que tu aimes bien la chaine "ma ferme autonome" ?
Merci à toi ! Ma femme est border et ça m'aide ce que tu me dis 😘
Quitte-la au plus vite.
Nervi fanatique de Michel Drac boloss
Tu as très bien expliquée.. Pas facile d'être Borderline, et d'être compris...
La phase de Breakdown est très dur. Pareil flingué des amitié et autres, même la familles. C'est très dur. Même si on le pense pas, c'est fait par impulsivité. Mais à contrario on les aimes indéfiniment. Dur de demander du temps et de l'adaptation, j'ose même plus en demander tellement je trouve ça dur de demander un truc pareil.
Bonjour votre vidéo m'aide a comprendre quelqu'un que je viens de quitter. Serait-il possible d'échanger avec vous en privé ?
Merci d'avance
Bonjour je voulais te poser 1 question.... où es tu et que fais tu quand tu n'es pas ds la lumière ?
Bah voilà, je n'ai pas tenu mes promesses et ça a créé un vrai bordel.
Vraiment très bien ça m'a touchée
Coucou merci pour ta vidéo une question est-ce un trouble de la personnalité et aussi jaloux ?
La peur de l'abandon peut amener à une certaine jalousie, oui. ^^
Oui on est treeees jaloux de peur de perdre ceux kon aime❤
Bonjour
Je sors d’une relation de plus d’un an avec une fille borderline, 8 mois de bonheur et 8 mois de crises pour des micros détails, des mois de contrôles, des mois ou elle fouille mon portable, elle regarde chaque semaine détail sur mon comportement, me donne des ordres, me dit comment agir, comme penser, comment travailler, quand voir mes amis, ma famille, et après 16 mois d’investissement une installation et 10 mois de vie ensemble, résume notre relation à tu es un bon plan cul et tu m’apporter des brownies à mes pauses.
Je suis hp et je l’aimais comme un dingo.
C’est destructeur car cette fille cherche à connaître chaque détail de ta vie , de ton âme, et à la fin c’est exactement où appuyer pour te détruire.
Pour moi des personnes à eviter si elles ne se soignent pas cassez vous. Un conseil fuyez
Bonsoir Feli , j'aimerais beaucoup vous parler, est ce que c'est possible?j'ai été diagnostiqué borderline ya qq mois, après 20ans de questionnement. Vous pouvez me joindre sur messenger à edilanao tercero.
Votre vidéo est vraiment super, je m'en suis servi en la montrant à d proches afin qu'ils comprennent car moi je n'avais pas les mots, c'est exactement cke je ressens, pense, fais et attend de mes proches..c'est fou!!
Grand merci a vous, d'avance merci.
Bred Bred Bonjour!
Je vous ai envoyé un message! :)
Bonne journée!
Merci très bien expliqué
merci beaucoup pour cette vidéo, cela m'aide bien.
Merci pour ta vidéo. Elle m'aide un peu plus a comprendre ma copine... Est-il possible de te contacter en privé afin de te poser quelques questions ? Merci
Attention a ne pas faire de generalite. Tous les borderlines ne sont pas pareil...
Ouais, un vrai bordel.
On m a diagnostiqué depuis peu bordeline donc j aimerai bien faire t connaissance
Supers vidéo ❤
Je t'aime fort Feli 😘😘😘
Merci, il se peut que cette vidéo puisse m'aider un jour. Je connais une fille bizarre...
Elle n'est pas bizarre elle est comme elle est. Si tu n'as pas les épaules pour être là pour elle alors trouve toi quelqu'un d'autre ..
@@jonathandenis5249 ptn je hais se mot '' bizarre '' c'est un terme que j'ai trop souvent entendu pour classifié cet maladie méconnu à l'époque..
tres bons conseils
Merci.
merci miss
Salut, tes deux vidéos m'ont permis de comprendre deux trois choses qur ce trouble. Ma petite amie est en phase basse, et j'avoue que c'est compliqué à gérer. Grâce à tes explications je vais revoir certaines choses et perseverer dans d'autres.
Si tu disposes d'un gmail pour echanger ce serait avec plaisir. Car par moment je panique un peu.
Passe une bonne semaine !
Salut!
Tu peux me contacter sur feli.parmentier@hotmail.com, si tu le désires!
J'espère que tout se passera bien pour toi, et ta petite amie. :/
Tu as raison
Pour ton age tu as compris tout sur le sujet merci de ta video
tu ne peux pas
Saluut
(Coucou le chat qui fait du bruit