Les relations amoureuses
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Huum les relations amoureuses entre sourd et entendant... et qu'est ce qu'il en est de la barrière de communication ?
Chaîne de Lucas Wild : / @monsieurlucaswild
Les sous-titres ont été rédigé par Célia Rebhi, miiiiille mercis à toi ! :D
Tu veux me soutenir en regardant quelques pubs de 20 secondes gratuitement ? utip.io/melani...
✔ Sous-titre à activer sur UA-cam (CC) : en bas et à droite !
✔ Voix orale
/ melaniedeafdeaf
/ melanielmst
@huaweimobilefr
#StorySign
#ad #sponsorisé
#Restezchezvous
#RHP
Merci beaucoup cette vidéo très instructive et réussie 🙂 Les indications en jaune sont très utiles pour comprendre la logique des signes ☺
Merci beaucoup :)
@ et toi tu est célibataire ?
Je suis hélas pas surpris que des gens soient rebutés par la surdité, la différence est souvent une peur, une gène, un dégoût, et personnellement, ça ne me dérange pas. Si la vie nous mettait en relation, je ne serais pas effrayé par ça, au contraire, je crois même que je serais curieux, de la langue des signes, de comprendre le quotidien, les palliatifs et compensation, etc ...
bref, comme je l'ai toujours dit : mieux vaux éviter les gens qui refusent de comprendre la différence, et je suis bien placé pour le savoir !
Moi personnellement, je m'en fou, si la personne est cool, peu importe ses difficultés ou différences ou autre et que cette personne et moi développons des affinités, je ferai tout pour gagner son estime et être le meilleur aux yeux de cette personne. Je rajoute juste ça en esperant ne pas être grossier ni te manquer de respect mais je te trouve très jolie Mélanie et j'aurai aimé avoir la chance de te connaître. Bisous ma belle 😘. Continu ce que tu fais je t'adore 👍❤👍
C'était une bonne idée de faire cette vidéo ! J'aime bien toute les langues mais c'est compliqué de les connaître toutes, donc je préfère attendre de rencontrer une personne qui utilise un langage que je ne connais pas pour l'apprendre. Au moins maintenant je saurai où me référer quand je rencontrerai quelqu'un qui utilisera cette langue ! Merci ! !
Je viens de découvrir ta chaine, elle est vraiment super ! Bravo et merci pour ton travail !
Superbe video...et deux fois tu marque le signe "Respect"...Il me restera pour sur dans ma memoire
Merci encore
Tu parles tellement bien :o Bravo Mélanie.
Toujours un plaisir tes vidéos ! C'est un sujet que trop peu de personnes traite donc merci de le faire ! :)
C’est une super vidéo, sympa les sous titre en jaune pour expliquer l’ordre et qu’il faut pas dire mot à mot.
T’es singes en ASL sont bon, je connais beaucoup plus de ASL que de LSF lol ^^’ c’est passionnant merci de partager avec nous 😘
Merci pour la confirmation, ça me rassure :)
merci super video pour le vocabulaire. Personnellement je ne vois pas d'inconvénients aux relations sourds/entendants, je trouve au contraire que ça permet de s'ouvrir sur cette particularité quand on n'y est pas confronté.
Ravis de découvrir cette chaîne, merci c est bien fait et très intéressant ( merci aussi astronogeek pour le lien)
Quand tu as parlé du fait qu'on (les personnes sourdes) cachions d'abord notre surdité, j'ai relate très fort X'D je n'ai jamais été dans une relation amoureuse, mais le plus souvent, quand je fais connaissance avec des gens, je ne leur dis pas tout de suite que je suis sourde, ce qui a généré des situations plutôt cocasses, par exemple quand une amie à moi l'a appris la première fois que je suis venue dormir chez elle... J'ai toujours un peu peur quand je dois le dire - que le regard de la personne change ou qu'elle se mette à me poser tout un tas de questions technique auxquelles je ne peux/veux pas forcément répondre T^T
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien de voir ce sujet traité de l'angle de la surdité - parce que oui, forcément, ça a un impact dans nos relations avec les gens >
Tellement inclusif, c'est super :) !! Merci beaucoup
Bonjour, tes vidéos sont top. J'ai appris les formules de politesse de base avec tes vidéos.
Je pense que si les gens fuit, c'est parce-qu'il doivent avoir peur du malaise qu'il peut y avoir au niveau de la communication, et donc ils ne savent pas comment réagir, et quand on sait pas comment réagir on fuit.
Même si remarque quand on voit que tu sais parler et lire sur les lèvres, la communication ne doit pas être si difficile.
Je m'adapte. Comme tout être humain sociable et intelligible. La philosophie MacDo : venez comme vous êtes.
J'ai côtoyé des sourds à l'occasion de formations dans mon travail, bah c'est juste qu'on parle pas la même langue, et a toujours su se faire comprendre, et se taper de bonnes barres. Pour autant que je sache, quand on a devant soi une personne qui parle pas la même langue, c'est pas un handicapé, donc on fait ce qu'il faut pour se faire comprendre. On s'adapte.
Courage, plus un abo, keurs sur toi, et n'oublie pas de finir tes #3signesparjour sur l'apéro, le barbecue, et autres mots festifs. ;)
Tout à fait ! :) Merci c'est très gentil ahah
Encore une super vidéo ! J'ai découvert tes vidéos il y a quelques semaines, et j'aime beaucoup, ça me permet de m'ouvrir et d'apprendre e nouvelles choses ! Tu pourrais nous faire une vidéo sur la grammaire en langue des signes ?
Grosses bises, continues comme ça !
Bien sûr mais pas tout de suite :) Merci beaucoup !!
Merci bcp pour cette vidéo ! Évidement que toute les relation sont possible ♥️ Personnellement je préfère dire de suite que je suis sourde afin d'éviter les quiproquos et d'expliquer pourquoi je fait plus souvent répéter. J'ai la chance d'avoir bien acquis la parole (je ne parle pas la LSF) et les gens sont en général curieux. Je pense que ceux qui fuient ont peur de ne pas pouvoir communiquer correctement et de s'adapter à la situation. J'ai eu la chance d'avoir eu une relation avec un entendant, ça m'a bcp aidée car je me sentais épaulée dans certains moments bruyant!
C'est bête mais avant je pensais naïvement que je ne pourrait avoir de relation qu'avec un sourd 🙄
Oui bien sûr, je te comprends :)
Oui c'est vrai, parfois ils sont curieux et parfois moyen après tout dépend des personnes bien sur :)
L'honnêteté d'entrée de jeu est toujours payante. Elle permet soit de passer son chemin si la personne en face a une réaction inconvenante, soit directement de poser des bases saines pour la relation. Il faut saisir que ne pas dévoiler "son petit secret" est mécaniquement perçu par l'autre comme de la dissimulation, et ce n'est pas une base de confiance.
Perso, les rares fois où l'on m'engage dans ce type de relations, je préfère prévenir directement que j'aime dormir seul la plupart du temps, et que j'aime avoir ma pièce au calme. Je ne suis pas sourd mais j'ai un passif auditif lourd, et je suis vite épuisé par la télé, la musique, les conversations,... et j'ai donc mal vécu le contact avec mes semblables au point d'être mieux à dormir seul et avoir mon espace. Je communique par écrit globalement.
Maintenant, avoir un handicap, aussi léger soit-il, est un poids pour nous c'est sûr, mais c'est un poids avec lequel nous vivons depuis toujours ou presque. Ce qui n'est pas le cas des personnes valides. Elles ont donc plus de difficultés à surmonter les tracas du quotidien.
C'est bête à dire mais j'ai été malade toute ma vie, et à bientôt 40 ans je vis bien mieux que la plupart des personnes valides de mon âge, et je vivrai bien mieux qu'elles à 60 ans (pour peu que j'arrive là), tout simplement parce que je vis avec l'adversité depuis toujours. Elles, dès que leur santé va décliner, ça deviendra vite une galère très difficile à surmonter. Pendant des décennies leur comportement n'aura pas été habitué à la difficulté, et devoir y faire face est très dur. J'avais lu que, statistiquement, les personnes avec des maladies cardio-vasculaires étaient parmi celles qui se suicident le plus, et apparemment c'est surtout parce qu'elles doivent complètement changer leurs habitudes alimentaires et leur activité physique.
Vraiment superbe vidéo Mélanie très cool bravo continue comme ça !!
super vidéo et toujours aussi intéressante ! :D
je ne connais pas de fille sourde, mais sa ne m'aurai pas dérangé du tout de sortire avec si j'en rencontre une ^^
Tes mots sont justes posés tu est courageuse c'est bien..😊😚😚
Superbe vidéo permettant de ne pas être complètement désemparer face à une personne malentendante !
Qui sait je pourrais peut-être m'en servir avec toi 😅
Merci pour cette vidéo ! Je trouve ça super d'avoir ajouté quelques signes en rapport avec la communauté LGBT+.
Par rapport à ça justement, le collectif Mains Paillettes (dont Lucas aka Monsieur Wild fait partie) ont un compte Instagram (@lesmainspaillettes qui est vraiment super) et pendant le confinement, ils et elles donnaient un signe par jour en rapport avec la communauté LGBT+ (ou pas), et il y a le terme pansexuel.le en LSF. Je t'invite donc à aller regarder, tu peux la trouver dans les Stories à la une.
Voilààà, des bisous de loin, et merci de nous éduquer sur ces sujets importants :)
Merci, je les suis déjà et c'est vraiment super ce qu'ils font ! Pour ceux qui voient nos commentaires, n'hésitez pas à les suivre sur instagram ! :)
Salut, tu as parlé du cinéma dans ta vidéo, y a t il des dispositifs particuliers pour les malentendants au cinéma ?
Il y en a et je compte très bientôt faire une vidéo là-dessus :)
Tom a je crois te connaître, es tu allé à l'école Jean moulin ?
Merci pour cette vidéo et pour ton inclusivité
C'est une vidéo pleine de bienveillance. Merci
Super cool pour le vocabulaire. Pour la partie réflexion sur les gens qui ne s'imagine pas être en couple avec une personne sourde, je voudrai partager entre une remarque et une explication. Il y a le fait que on ne peut pas s'imaginer... mais passer à l'acte (en dehors de la surdité, beaucoup de couple stable ne s'imaginait pas, avant de se rencontrer, vivre avec une personne ayant telle particularité). Et il y a la peur, parce qu'en étant entendant, quand on essaye de se projeter avec un ou une sourde, on se rend vite compte des problèmes de communication (qui, en fait, se règle plus ou moins vite) ; et la peur de l'inconnue. En passant, cette peur contribue à ne pas s'imaginer...
Sinon, je suis très content. Tu as donné des signes que mes profs de LSF ne connaissaient pas. Bon, si je veux être taquin, j'en demanderai plus sur le vocabulaire assez connu dans les milieux LGBT+ (intersexe, homo/hétéro/bi/pan-romantique, aromantique, non-binaire, agenre, et tant d'autres).
Mais c'est déjà un super travail que tu as fait (et la plupart de ces mots sont inconnus de la plupart des entendants). Et en plus, tu as signalé les limites (tu as même écrit que c'était de l'ASL). Donc bravo sur la qualité, rien à redire.
Bon, j'avoue que même si je ne suis pas concerné, le signe intersexe me semble important. La France est régulièrement condamnée pour la mutilation de nouveau-nés intersexes (chirurgie régulièrement imposée pour assigner un sexe au nouveau-né). Et il est difficile de mener un combat quand on a pas de mot pour décrire le problème.
Par contre, maintenant je me pose une question : est-ce qu'il y a une communauté sourde LGBT+ organisée, comme il y en a plusieurs chez les entendants ? Je pense que je vais faire quelque recherches...
Merci pour ton commentaire :)
Pour répondre à ta question, tu peux suivre @lesmainspaillettes comme ça sur Instagram, ou bien te renseigner auprès de Lucas Wild (YTeur) pour en savoir davantage. Je m'excuse, je ne connais pas trop :/
@ Oui, j'ai vu après coup en allant sur la chaîne de Lucas
Coucou, je suis malentendante. J'ai déjà appris la langue des signes depuis petite comme toi 😊 Superbe ta vidéo !
je suis totalement d'accord... à chaque fois que je suis avec des amis sourds ou avec mes parents sourds, certains entendants sont "bloqués", d'autres évitent carrément toute communication, etc....
Ils faut absolument que les personnes se rendent compte, qu'il y a toujours des solutions pour communiquer et que les sourds/malentendants ne mordent pas x)
C'est fou, je ne comprends pas....
Merci à toi
Courage
Très chouette vidéo merci ! 💙
Super bien je te kiffe
Waoh!!! Muchas gracias!!! Los signos: Tengo sentimientos. Te amo. Confianza. Amor, son..... hermosos, tanto contenido emocional en un signo. El que mas me ha "gustado o preferido" es Respeto. Hermoso lenguaje!!! Muchas gracias (voy a practicar e intentar retener algunos signos, para poder utilizarlos cuando coincido con personas que hablan lenguaje de signos) Mil gracias!!!
J'adore vos vidéos : je m'abonne.
Je vous en prie continuez !!!!.
😍❤️❤️❤️❤️👍😘
C'est fou comme quoi le handicap est malheureusement encore mal perçu... :/
C'est triste...
En tout cas, j'essaie d'apprendre quelques mots en LSF, et j'aimerais beaucoup pouvoir plus me plonger dans l'apprentissage un jour !
Je te conseil la chaîne Signe & Vous pour la syntaxe.
@@nathanaelasselin9695 merci beaucoup ! Je regarderai ça :)
Je t'avais posé une question à ce propos dans une de tes lives, j'aimerais beaucoup faire des rencontres avec des garçons et je ne savais pas si je devais dire sur les sites de rencontres ou non que je suis sourde et je t'avais posé la question, j'avais eu ta réponse . ^^ mais en pratique c'est très très compliqué pour moi, je suis très timide et je suis sourde j'ai beaucoup perdu dans la vie sociale et j'ai énormément perdu confiance en moi. Je parle très peu avec les gens par peur que je leur fasse peur ou les déranger ou d'être une fardeau j'ai l'impression de ne pas être à ma place quand je suis avec les gens ça me fait un blocage. Dans la vraie vie j'ai de vrais conversations qu'à 1 seule personne qui est membre de famille. Je me suis créer une carapace sans même me rendre compte...je n'en suis pas fière. Quand je m'en suis rendu compte sa ma fait mal je me suis demande a quel période j'ai gouré ! J'aimerais remonter la pente mais ce n'est pas simple ! On va dire que je me pose la question comment je doit faire pour me re socialiser sans faire d'échec ni d'avoir l'impression d'embêter les gens. Avec ce qu'il se passe en ce moment je me dit que ce n'est pas le bon moment pour trouver une solution pour me re socialiser..... Lol. désolé de ce texte un peu déprimant... En réalité je ne déprime pas j'ai une vie sociale dans les jeu en ligne c'est pour ça que je tien le coup :) je suis habitué a être solitaire dans la vrai vie je fais tout ce qui me plaît solo ^^ c'est juste que je ne sais plus comment être social dans la vraie vie c'est chelou mais c'est pourtant vrai et j'aimerais bien re avoir une vie sociale mais je ne sais pas par où commencer. J'espère que je ne suis pas la seule à avoir cette situation et que vous me comprendrez. Si vous avez des idées ou des conseils n'hésitez pas
Je pense que le plus important est d'être toi. En totalité. La surdité fait partie de toi mais elle ne te définit pas, ce qui intéressera les gens, c'est justement qui tu es, ce que tu aimes etc, comme pour tout le monde. Je prends des cours de LSF chaque semaine en groupe et je suis impressionnée par la facilité à communiquer de mon prof qui est sourd. Il est beaucoup plus à l'aise que beaucoup d'entendants, a beaucoup d'humour, est très expressif et communicatif, la surdité ne représente pas un handicap, juste une partie de son identité. Dis-toi surtout que si tu es toi, il y a plein de personnes qui auront envie de te découvrir et seront intéressées par ton identité. Ceux qui ont peur, tant pis pour eux, qu'ils passent leur chemin!
Merci pour ta réponse Justine :)
La partie sans le son est impressionnante, dans le sens où cela donne toute l'importance du langage des signes.
*langue des signes ; )
Je suis sous le charme pour toi j'apprendrai tout les langue que tu veux
Merci a toi 👍, c'était super intéressant, même si certains leurs mentalité n'est pas correct, je pense et j'espère qu'il évoluera avec le temps et grâce a tes vidéos, la Langue des signes c'est cela qui fait sa richesse c'est qu'elle n'est pas figée au même titre que la langue Française et d'autres langue d'ailleurs, donc tu ne peux pas tout savoir, ce qui est normal car cela évolue avec les années et de nouveau mot et donc de nouveau signe apparaît, oui Lucas Wild est aussi une personne a découvrir vraiment intéressante 👍
Je rajoute un point auquel j'ai pensé depuis la sortie de ta vidéo. C'est ce qui est dit à 1:18. Je trouve ça triste de devoir rappeler que le respect doit être la règle. Je le vois assez souvent dans les commentaires de vidéo de jeune femme et quasiment jamais dans les commentaires de vidéaste de jeune homme.
Purée les gens, réfrénez vos pulsions. Ce ne sont pas des robots mais des êtres humains ! Même si vous ne l'avez fait qu'une seule fois, dites vous que des tas d'autres personnes font la même chose. Et du point de vue de la vidéaste, ça peut être vécu comme du harcèlement (et ça l'est souvent).
Tout mon soutien Mélanie, je le vois malheureusement régulièrement sous tes vidéos... Le problème est que souvent (comme le harcèlement de rue) je ne peux pas signaler un commentaire parce que le commentaire pris individuellement est "juste" déplacé. 😥
video tres belle
bonjour Mélanie et encore bravo pour tes vidéos, je voulais savoir, est-ce qu'il existe des sites de rencontres du coup pour sourd et muet ? je me suis dis que en 2020 il doit y avoir beaucoup de projet en place pour chaque domaines et culture et que du coup quelqu'un a du penser a le faire mais je n'ai jamais pris le temps de le confirmer, je te souhaite plein de bonheur dans ton aventure de youtubeuse :)
Merci pour ces nouveaux signes que je connais 😊
Je pense que c'est parce que beaucoup de gens grandissent en s'imaginant avec un type de personne précise, et même lorsqu'ils rencontrent quelqu'un qui pourrait vraiment leur plaire, le fait que cette personne ne corresponde pas à ce qu'ils imaginaient pour eux, ça les bloques.
Enfin c'est juste une idée comme ça ^^
Bonjours Mélanie déjà première chose un grand merci pour le partage de ton savoir et de ton ressenti tu et une personne merveilleuse, et pour répondre à ta question sur la vidéo je pense vraiment que la plupart des gens (homme) sont stupide et on surtout peur d'une vie avec une personne sourde parce que il ne save pas comment faire et ne vois pas plus loing que le bout du nez et je pense vraiment qu'il faut être clair avec la personne que tu rencontrevet lui dir tout de suite que tu et sourde tout la vérité et xi il s'arrête à t et c
Bonjour Mélanie ✌️😀
Bonjour !
Tout d'abord merci pour tes vidéos qui nous apprennent beaucoup au quotidien et très sympathiques à regarder ! ;)
J'ai une petite question... Est ce que il y a un ordre spécifique dans les signes ? Par exemple est ce qu'il faut mettre les pronoms avant et les verbes ensuite, ou est ce que le choix est libre selon la phrase ?
Mercii beaucoup pour ta réponse et continue tes vidéos surtout ! ^*^
Hello, merci !
Oui il y a un ordre pour les phrases en LSF : quand - où - qui - quoi - que faire (= ce sont les actions, les verbes).
Généralement c'est comme ça pour l'ordre mais parfois certains sourds ne respectent pas car c'est assez précis et parfois nous aimons signer "naturellement" "en étant à l'aise" entre ami ou entre famille :)
Coucou ! C'est vraiment chouette de voir tes vidéos, notamment au niveau du vocabulaire :) J'ai étudié un temps la LSF Suisse (niveau 3/8) donc j'ai une petite base, mais il y a quand même des différences entre certains mots en Suisse et en France, du coup quand je remarque un signe pareil ou différent, je trouve ça très intéressant et j'essaie de voir pourquoi un signe se signe de telle façon (ça aide à les retenir, et souvent c'est évident mais parfois pas toujours et ça dépend de la culture je pense). Je ne sais pas si ça peut t'intéresser toi ou d'autres personnes de ta communauté, mais voici un lexique de LSF Suisse : signsuisse.sgb-fss.ch/fr/
Pour le rejet des personnes sourdes, malheureusement, c'est le rejet de la différence... Même si, dans un bon environnement adapté, la personne sourde n'est pas handicapée (quand on met un entendant au milieu des sourds, on sait qui est l'handicapé xD) les personnes ont peur : peur de comment l'entourage va réagir, des jugements, s'iels ont un enfant et qu'iel est sourd.e aussi... Des peurs partiellement légitime, car le climat validiste et le manque d'accessibilité montre parfois la difficulté de certaines personnes (les sourds, mais pas que évidemment) et c'est la peur d'être confronté à cette difficulté ou a des jugements qui fait que des valides ne veulent pas avoir de personnes différentes de leur standard idéal, et c'est le cas pour le handicap ou les différences physiques / mentales / sensorielles, mais c'est le même problème avec les personnes étrangères, ou ayant un statut social / niveau d'étude différent. Mon ex avait un niveau scolaire très moyen, était hyperactif et bégayait un peu, et ma famille du côté paternelle le jugeait beaucoup, espérait que je trouve quelqu'un qui "m'irait mieux" (sous entendu plus cultivé, totalement autonome financièrement et qui gagnerait bien sa vie, ce qui n'était pas encore le cas de mon ex qui vivait chez ses parents et était en formation professionnel). Ces personnes-là, celles qui n'acceptent pas la différence, jugent et rejettent, je les ai retiré de ma vie. Et je constate que mes handicaps et maladies sont un bon "filtre à con" alors c'est parfait ! Il faut cultiver la différence, valoriser l'égalité des chances notamment en matière d'inclusion, pour que tout le monde ait le CHOIX de ce qu'il veut et comment il le veut, mais que ça ne soit pas imposé par une norme ségrégative...
Ton travail avec tes vidéos est une petite pierre sur le long chemin permettant à améliorer les choses, et c'est vraiment bien. Lucas et toi faites un super travail, à mon sens, pour la communauté sourde et la sensibilisation des entendants. On espère qu'à force, les choses continueront à s'améliorer pour une égalité des chances totale ;)
Merci beaucoup pour le lien, c'est intéressant, je vais suivre :)
Merci pour tes explications, c'est totalement vrai ce que tu dis. Le rejet de la différence et malheureusement il y en a bcp ...
Bonjour Mélanie, merci pour tes vidéos.
J'ai cru comprendre que tu habite en France. Si c'est le cas tu parle le LSF FRANÇAIS?
Je débute dans le LSFB (belge) mais je vois que certains, voir bcp de signes sont les mêmes.
Dans ma vidéo, mes signes sont la LSF :)
J'aimerais bien apprendre la langue des signes, mais souhaitant vivre à l'étranger, je ne sais pas s'il est préférable d'apprendre la langue des signes francophone ou anglophones. ( je m'excuse si je me trompe sur l'appellation)
Par ce qu'il y a plusieurs Langue des signe ? Mais c'est bête, pourquoi ne pas en faire une seule pour parler avec des étrangers facilement ?
@@Erwloy C'est comme le langage oral: ça s'est développé progressivement dans des pays différents
Bonjour je peux me permet de répondre qu'effectivement comme le language oral chacun a sa propre langue mais l'anglais est la langue la plus parlée au monde. Il existe une langue de signe international mais elle n'est pas reconnue ;).
@@Erwloy "C'est bête" ouah cette fermeture d'esprit. Alors les entendants ont le droits d'avoir une multitude de langues mais ces idiots de malentendants auraient dû se mettre d'accord pour une langue internationale, parce que déjà ils sont différents, alors si en plus ils sont plusieurs à l'être, on en a pas fini ? 🤦🏻♀️
@@UnePommeDePain chui pas d'accord, déjà créer plusieurs langues n'était pas voulu c'est juste que chacun etais de son côté et donc chacun a créé sa propre langue pour discuter avec les autres, et puis on sait très bien que ce n'est pas pratique d'avoir plusieurs donc pourquoi avoir fait plusieurs langues des signes alors que nous savons ça, et il y a plusieurs langues pour une langue ?
J'aimerai tellement connaître la langue des signes... tu COnnais la lsf de toute les régions? Bisous
Non, je connais surtout les signes de la région parisienne ;)
@ d'accord...
Comment on peut discriminer ainsi des gens juste parce qu'ils ne perçoivent pas le monde de la même manière?
Moi, c'est ma vue qui est très mauvaise, limitée. Pas au point d'être catégorisé malvoyant, mais de peu. Je ne vois pas mes lacets, je ne peux pas lire les panneaux, en voiture, sauf au dernier moment (je lis vite heureusement)...
Et même ça, c'est parfois discriminé. Outre les clichés sur les lunettes, certaines personnes ne veulent pas être avec quelqu'un de différent. D'autres s'amusent de te voir galérer. Ne comprennent pas que les lunettes ça aide mais ça n'est pas magique, "ben elles te servent à quoi tes lunettes?"
Enfin, voilà, je sais bien que ce n'est pas le même degrés que ta surdité, bien sûr.
Mais le monde n'est pas encore assez tolérant.
Prochaine vidéo les relations sexuelles... C'est d'ailleurs souvent ce qu'on apprend en premier dans une langue, les gros mots (souvent à caractère sexuel) et les gestes des mains sont souvent utilisés pour mimer des pratiques un peu tabou à l'oral.
Le sujet m'a toujours intéressé, mais j'ai jamais eu le courage de demander. Merci Mélanie pour cette vidéo.
PS: vous êtes une bien belle femme.
Melanie a tu un amoureux?
🙏😘👍✌️
👍👍
👍🏻❤❤
Tu es très belle si tu le souhaite j'aimerais beaucoup discuter avec toi sur Instagram car tu as l'air très intelligente, en savoir plus sur ce handicap méconnu @muchychum_guskaktus