TUTO : Pourquoi les ceintures de COULEUR ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лип 2021
  • Dans ce nouveau "Tuto du Sensei", je vous entraine sur l'histoire des grades dans les arts martiaux Budo et Bushi.
    Depuis quand et pourquoi portons nous des ceintures ? D'où vient la couleur des ceintures que nous portons au dojo ? Petit TUTO informatif.
    Likez, Commentez, Partagez et Abonnez-vous ;) !! ça ne fera qu'aider la chaine à se développer toujours plus.
    ------
    Auteur : Sensei Cyril Guénet
    5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ)
    Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
    Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 15

  • @jinnthcelebrindal8830
    @jinnthcelebrindal8830 3 місяці тому +1

    Je découvre ta chaine et fan de cette culture je prend plaisir à te regarder. Tu présentes très bien merci

  • @marvinferet7647
    @marvinferet7647 Рік тому

    Bonjour super intéressant ! Juste pour le jeu de Go c'est Chinois de base et développé par les japonais quand il fût intégré au japon en l'an 720 après J-C. M
    erci pour les explications.

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 Рік тому

    bonjour !
    avez-vous justement un tuto sur les Menkyo ? Merci !

  • @gregorypiccamiglio
    @gregorypiccamiglio 2 роки тому +1

    J'ai l'impression qu'on peut retourner le principe Shu Ha Ri. Le débutant transcende les règles, l’élève avancé comprends les règles et l’expert apprend les règles. Sous cet angle c'est un trajet de la périphérie vers le centre, un trajet de la marginalité vers l'orthodoxie. Shu Ha Ri s'utilise sans problème dans les deux sens... bizarrement !

  • @TheTeixeira26
    @TheTeixeira26 3 місяці тому

    Bonjour j'ai une c'est quoi une ceinture corail svp

  • @arnosolo5248
    @arnosolo5248 2 роки тому +2

    Bonjour, je cherchais une vidéo démystifiant les différences de couleur dans les Arts Martiaux.
    Je trouve ça vraiment dommage qu'en Occident dans certains genres et styles au-delà de la ceinture Noire 1er Dan qu'il y ai autant de distinctions avec des mélanges de couleurs bizarres.
    Pour moi, ces couleurs après la 1ère Dan ne sont qu'une manière de s'autocongratuler son égo plutôt qu'une vraie distinction purement honorifique.
    Par contre, je trouve que cette idée de la ceinture Blanche large à partir d'un certain niveau d'expertise est vraiment intéressante. Puisque que ça montre un niveau de sagesse que l'expert/le professeur est en perpétuel réapprentissage mais la ceinture Rouge est selon moi une manière de se couper des autres ceintures Noire en disant "regardez je suis différent de vous".
    Parce qu'il ne faut pas se raconter d'histoire. Par exemple, la différence entre une ceinture Noire 5ème Dan et une ceinture "Rouge/Blanche" 6 Dan au Judo n'est pas flagrante.
    Je pratique le Karaté Shotokan J.K.A. depuis mes 8 ans, j'en ai aujourd'hui 28 ans et je suis ceinture Noire 1ère Dan.
    Et bien au-delà de la ceinture Noire 1ère Dan en Shotokan, les ceintures sont toutes Noires jusqu'au grade le plus élevé et honorifique et ça encourage beaucoup moins les "vieux maîtres" à se faire mousser.
    On en connait des grands maîtres en Arts Martiaux qui ne se sentent tellement plus pissé qu'ils ne daignent même plus faire les exercices activement et eux-mêmes pendant les grands Stages.
    À la limite pour les Kyu, je trouve ça utile pour les enfant/ados de garder les ceintures de couleur pour marquer la progression.
    Mais pour les Dan, je trouve ça vraiment dommage qu'il y ai encore des différences de couleur. Surtout qu'une fois adulte, on est censé faire preuve de maturité en comprenant qu'un grade de couleur n'est pas vraiment l'attestation d'une vraie progression.
    Au Japon, ce n'est pas le niveau ou la couleur du grade qui compte le plus mais bien les années de pratique. On le voit bien avec les trois seules niveaux de ceinture : la Blanche (du 9ème au 2ème Kyu), la Marron (1er Kyu) et la Noire (du 1ère Dan au Dernier Dan).

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 2 роки тому

      Pour résumé, je trouve que les ceintures Rouges/Blanches et Rouges ne font qu'encourager l'égo du pratiquant et est tous le contraire de l'esprit du Budo.

    • @gregorypiccamiglio
      @gregorypiccamiglio 2 роки тому

      On pourrait renoncer aux couleur honorifiques et se focaliser sur l’esthétique. Quelle couleur de kimono va le mieux avec quelle ceinture ? Moi je vois bien un bas bleu marine très large avec un haut blanc rentré dans le pantalon et une ceinture rouge orangée par exemple.

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 2 роки тому

      ​@@gregorypiccamiglio ​ Je précise d'abord que j'ai connu le Karaté avant de vraiment connaitre les Animés Japonais donc ce que je vais dire ne reflète que mes goûts esthétiques.
      Si je devais choisir un Karate-Gi en fonction de mes goûts, je prendrais celui de Son Gokû à la fin de Dragon Ball Z donc avec un haut bleu ciel, une ceinture de couleur blanche, un pantalon vert/bleu foncé et les bottes oranges/noires et sans oublier les bandeaux aux poignets oranges.
      Bon pour les bandeaux oranges, je pense que ça ferai too much, mais je pense que les bottes resteraient indispensables pour essayer de conserver le magnifique travail des drapés des costumes dans les dessins d'Akira Toriyama mais en vrai cette fois.
      D'ailleurs c'est ce qui dessert la majorité des cosplay de DBZ c'est l'absence de drapé sur les tenues (ou les plis élégants comme on les surnomme). Et je ne parle même pas des coiffures qu'ils se mettent tous sur le crane, c'est juste ridicule. 🤦‍♂🤦‍♂🤦‍♂
      Bon... Je digresse et je m'égard mais pour en revenir à cette problématique, le fait de choisir son Karate-Gi comme ceci.
      Ça ne risque pas non plus d'être une autre manière d'encourager une autre forme d'égo ? 🤔🤔🤔
      Dilemme entre esthétisme pure et couleurs honorifiques ?

    • @gregorypiccamiglio
      @gregorypiccamiglio 2 роки тому

      ​@@arnosolo5248 La tenu de Son-Goku avec vos couleurs me plait beaucoup... Au Yoseikan Budo ils ont tous un pantalon blanc, une veste bleu et une ceinture blanche et bleu quelque soit le grade. Au niveau esthétique je trouve ça très beau. Et cette ceinture identique pour tout le monde reflète bien à mes yeux le fait que personne n'a le monopole du leadership et qu'on n'est jamais expert que de notre style.
      L'esthétique du Do-Gi aboutirait-elle à un ego trip ? A mon avis y'a peut être plus d'égocentrisme dans le fait de croire qu'on peut s'habiller comme un sac plutôt que que dans le fait de croire qu'il faut faire des efforts. L'humilité pourrait être croire qu'il faut faire des efforts... Un Do-Gi aux couleurs de la tenue de Obi-Wan Kenobi me plairait bien.

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 2 роки тому

      ​@@gregorypiccamiglio il ne faut pas confondre un vêtement trop long qui fait sac à patate avec une longueur d'aisance qui ajoute des plis volontaires et esthétiques au vêtement.
      Le gros problème, aujourd'hui, c'est qu'on a tellement habitué les gens aux vêtements très ajustés voir même slim que quand ils voient des plis naturels au port d'un vêtement spécifique, ils ont tendance a crier au défaut alors qu'au contraire c'est une qualité.
      On est d'accord que les drapés dessinés par Akira Toriyama dans Dragon Ball Z sont un peu exagérés.
      Mais demande à n'importe quel tailleur de costume traditionnel, il te dira qu'un costume trop lisse, trop tendu et sans plis volontaire d'aisance, c'est un costume sans âme et sans recherche esthétique en plus de te faire passer pour le "blanc-bec de service" au boulot (si ton boulot exige ce genre de vêtement).
      L'exemple le plus simple que je pourrais donner de l'intérêt de ne pas trop tendre ses vêtements quand on les portes, c'est le port de la chemise.
      Quand tu mets une chemise dans un pantalon pour diverses situations, je peux te dire que c'est vraiment moche de ne pas laisser un léger retroussement au niveau du pantalon en plus de ne pas mettre en valeur la silhouette (surtout quand on a un petit bidon). 😅
      Je te renvoie vers une vidéo qui explique bien ces principes.
      Je n'ai pas le droit de mettre le lien Web de la vidéo (censure UA-cam) donc voici le nom de la vidéo :
      Les PLIS sur les vêtements, c'est GRAVE ? - Sapristi #1