Magasin Général, derniers traits de Loisel & Tripp
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ont mis durant l'été 2014 la dernière touche à leur tendre saga québécoise en bande dessinée, Magasin Général (Casterman). Alors qu'ils terminent à Montréal cette série de neuf albums, ils évoquent dans notre documentaire leur neuf années de travail tout en levant le coin du voile sur quelques secrets de création.
Une vidéo www.comixtrip.fr . Retrouvez plus d'informations sur ce sujet sur notre site internet, et de nombreuses autres vidéos sur la bande dessinée !
Quel bonheur ce docu. Des gens intelligents. Et que des découvertes musicales pour moi. Encore!
Quelle merveille ce reportage. Bravo
Top ce reportage. Merci
Super documentaire, merci pour cette découverte... et quelle qualité graphique "Catégorie A+"...
Et quel plaisir à ressentir cette complicité entre les deux auteurs : cette paix est un véritable bonheur (comme peut-être celle proposée dans cette triple trilogie)...
Supers dessins reportage fascinant félicitations
bravo , reportage fascinant j'ai pas decroché une seconde c'était magnifique
+Star Marv Merci pour vos sympathiques encouragements!
super documentaire !
super intéressant :D
Un docu vraiment très sympa, comme ce binôme qui s'est bien trouvé... Dommage que pour le dernier album la couverture de Loisel n'ait pas été retenue, avec les trois oiseaux dans le ciel, elle était poétique et énigmatique, moins démonstrative que celle finalement choisie, elle aurait détonné au milieu des rayons.
why are subtitles disabled?
"Tout à l'heure, on parlait que le fleuve est grand "
Tout à l'heure ? Ça me surprend, venant d'un Québécois d'entendre cela, plutôt que"tantôt " 😋😉
mais quelle est donc cette belle musique qui nous arrive à 11'58'' ? merci...
Bonjour !
Je ne comprends pas très bien votre système de calque, pourquoi ne pas laisser un tracé de LOISEL ou de TRIPP pur??
Et les problèmes de la BD là-dedans, ses mecs dans leurs petits univers, de leurs ateliers restant sourd au problème de l'édition actuel, sont-ils payés en dessous du Smic ceux-là ?
tres bonne BD. Mais il m'a l'air bien con le quebequois a la 23 eme minutes. Esprit mal tourne. Ca aurait ete un quebequois qui vient apprendre la 'tolerance' a un petit village francais, ca lui aurait bien plus. Ca reflete tout a fait l'esprit du quebec. Dailleurs .. c'est ce qui arrive a Serge dans l'histoire : maison sacagee et ostracisme pour tout ceux qui le frequentent simplement parce qu'il est assimile a un francais. Au final ... ca montre bien le chauvinisme exacerbe jusqu'au ridicule, et cruel, de la plupart des quebequois. heureusement le coeur trouve toujours un chemin et cette bd montre que les gens qui veulent se concentrer sur les choses reelement importante dans la vie, arrivent toujours a faire passer leur message.
J'pense que t'as pas bien compris le sens de son commentaire , de plus Jimmy Beaulieu est un bédéiste assez apprécié des français ( ceux qui connaissent son oeuvre évidemment) .
La plupart des québécois sont assez acceuillants, d'ailleurs, je rencontre beaucoup de français qui trouvent qu'on olus acceuillants et tolérants face à " l'autre " qu'en France .