La TRINITÉ EXPLIQUÉE de A à Z

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 408

  • @lecathodeservice
    @lecathodeservice  4 місяці тому +93

    ATTENTION : Dans cette vidéo, la personne du Père est souvent représentée par un vieil homme : c'est une représentation symbolique, qui n'a qu'un but illustratif. Théologiquement, c'est faux, le Père n'a pas de corps ! Seul le Fils en a un en Jésus, et l'Esprit-Saint s'est montré sous la forme d'une colombe ou d'un feu. On représente le Père ainsi car Jésus dit dans l'Évangile "qui m'a vu a vu le Père" et saint Paul dit de Jésus qu'il est "la représentation exacte de son être". De plus, dans le livre de l'Apocalypse dans la Bible, l'éternité est symbolisée par des cheveux blancs. Tout ça fait que symboliquement, pour illustrer la Trinité, on représente le Père par un vieil homme, tout en sachant que la Trinité est un mystère, donc cette image, bien que souvent utile, est très incomplète et maladroite. Il est important de le garder en tête et de le préciser à chaque fois qu'on utilise cette image 😊

    • @vianneyjeanluc
      @vianneyjeanluc 4 місяці тому +3

      Bonjour catho de service. Si le Père est l'origine et la seule source des deux autres personnes de la très sainte trinité (le fils par engendrement et l'esprit saint par spiration ou procession), j'aimerais alors savoir pourquoi il y'a le FILIOQUE dans le crédo( terme initialement absent dans le crédo et rejeté par les orthodoxes comme le semi-sellibalisme mais que les certains pères de l'Eglise ont employés dans leur écrits) et est-ce aussi correct de dire que le Fils est engendré du père et de l'Esprit. Merci pour votre réponse

    • @lecathodeservice
      @lecathodeservice  4 місяці тому +7

      @@vianneyjeanluc Le Filioque ne fait que redire ce qui est déjà cru, précisément
      Le fond est identique, c'est d'ailleurs pourquoi, sur cette question, les théologiens catholiques et orthodoxes ne sont plus autant en désaccord qu'avant.
      Ça dit simplement l'amour entre le Pére et le Fils. L'échange d'amour entre les deux, c'est ça le Saint Esprit.
      Donc les trois sont Dieu, les trois aiment, mais leur distinction se fait par leurs relations. Ainsi, je dirais non, le Fils ne procède par du Père et de l'Esprit, mais du Père dans l'Esprit, si on veut être précis. L'Esprit étant précisément l'échange d'amour éternel entre le Père et le Fils, une nouvelle fois.
      Mais là dessus, il me semble qu'un théologien répondrait mieux que moi

    • @drcombespierre182
      @drcombespierre182 4 місяці тому

      Monseigneur Athanasius SCHNEIDER, évèque auxilliaire d'Astana, intervenait ce jour dans l'émission "En quête d'esprit". Il expliquait que Dieu est bien Dieu UNIQUE en trois personnes égales et coéternelles. Si Dieu était une seule personne, il serait infiniment égoïste et solitaire ; par Sa Trinité parfaite, Dieu engendre l'amour infini, du fait de l'altérité impliquée par la Trinité. Certains de nos frères humains ont du mal à accepter cette vérité indépassable, la refusent et s'installent dans une erreur théologique désolante. Les chrétiens ne doivent pas blâmer tous ceux qui sont dans cette erreur mais, avec une infinie charité évangélique, il leur appartient de témoigner de cette très importante vérité absolue en reflétant dans leurs actes le message du Christ, le Verbe incarné, afin de faire de toutes les nations des disciples. En sachant qu'il y a en arrière plan la miséricorde infinie de Dieu pour nos âmes, et ce à quoi nous sommes appelés : la vie éternelle dans la lumière de Dieu . . . Ce n'est pas rien !

    • @aryusaryus7796
      @aryusaryus7796 4 місяці тому +4

      ​​@@lecathodeservice
      Bonsoir,
      Dieu est un pur esprit que l'on nomme le Saint-Esprit.
      Comme il n'a pas de cause extérieure à lui-même il est donc cause (Père) de lui-même (Fils) car la filiation est un symbole de la causalité en Dieu laquelle n'a évidemment rien de sexuel.
      Ce mystère de la Tri-unité divine ou Trinité prévient la régression indéfinie des causes (exprimée par la question: "Si Dieu créé toute positive réalité qui donc aurait créé Dieu?" tout en évitant le recours un peu facile à la cause première aristotélicienne qui semble à certains être un cul-de-sac divin.
      Dans toutes les religions monothéistes Dieu vit éternellement bienheureux dans son Paradis alors que les êtres humains trouvent et prouvent leur plus haute valeur en souffrant le martyre et en mourant noblement pour leur Dieu qui ne peut souffrir ni mourir pour eux car il est un pur esprit.
      Il en résulte que Dieu est en tout infiniment supérieur aux martyrs sauf que ceux-ci lui seraient moralement supérieurs car ils ont souffert et ils sont morts pour lui qui ne peut souffrir ni mourir pour eux.
      Ce n'est que dans le christianisme que Dieu n'est pas moralement inférieur aux martyrs car il a déjà souffert et il est mort pour eux incarné en Jésus dont il est l'esprit tout entier mais qui est un homme par son âme et son corps pour expérimenter existentiellement la condition humaine et donner aux hommes l'exemple du sacrifice pour autrui en prenant sur lui tous les péchés des êtres conscients et en les sauvant ainsi des conséquences éternelles de leurs péchés. (Argument du Père Bryan Houghton).
      Ce sont les mystères de l'Incarnation et de la Rédemption.
      Pour accomplir son sacrifice en croix Dieu le Christ est à la fois Dieu par son esprit et homme par son âme et son corps ce qui permet à sa mémoire d'oublier momentanément son esprit divin et de connaître un désespoir final d'être abandonné par Dieu sur la croix ce qui rend réel son sacrifice pour le salut éternel des âmes de tous les univers.
      Certes, Dieu aurait pu employer mille autres moyens de nous sauver que de venir souffrir et mourir sur la croix pour le salut éternel des âmes de toute la création mais aucun autre n'était à la hauteur de son amour pour nous car Dieu est l'unique Bon Dieu qui est amour charité universel inconditionnel et gratuit des incroyants comme des croyants. (Argument de Saint François de Sales).
      Pourquoi avoir besoin d'une Rédemption?
      Un ignorant de la théologie ne peut que recourir à d'autres analyses et le bouddhisme ici rend un service éminent car il a bien montré que l'être humain est conditionné par toutes les déterminations de la contingence, de l'inconsistance (et ainsi de la division intérieure avec la séparation de l'âme et du corps à la mort) de l'impermanence (d'où l'oubli, le vieillissement et la mort) et de la souffrance (physique et psychique notamment par séparation d'avec ce et ceux qu'on aime et par union forcée avec ce et ceux qu'on n'aime pas ce qui inclut quantité de choses depuis la brûlure au fer rouge jusqu'au viol).
      En proie à toutes les déterminations de l'ignorance métaphysique et de l'illusion cosmique générant la concupiscence et ses frustrations qui engendrent la violence et ses agressions qui conduisent à l'arrogance et l'orgueil en cas de succès comme au ressentiment et à la soif de vengeance au moindre échec lesquels renforcent l'ignorance métaphysique et l'illusion cosmique qui génèrent la concupiscence et ses frustrations qui engendrent la violence et ses agressions qui conduisent à l'arrogance etc. en un cycle vicieux perpétuel et sempiternellement douloureux où il fait du mal à autrui ce qui accroît sans cesse la charge de ses péchés l'être humain ne peut trouver en lui-même les moyens du salut et c'est pourquoi Dieu s'est incarné en Jésus pour le salut éternel des âmes qui toutes recherchent l'Absolu infini éternel bienheureux.
      Par communion au corps mystique du Christ (par le baptême de fait ou de désir) voire aussi par communion à son corps physique dans l'eucharistie l'être humain reçoit par l'Église les arrhes de l'éternité avant d'être sauvé dans le Paradis par la vision béatifique de Dieu réintégratrice en Dieu en une fusion sans confusion.
      La formule finale est du métaphysien Shankara, un hindou du IXe siècle, mais elle correspond bien à la réalité de l'union à Dieu qui est non-duel comme la religion où paradoxalement l'être humain est toujours à sauver mais aussi déjà sauvé par le sacrifice du Christ sur la croix.
      Par le christianisme et sa non-dualité la logique fut révisitée ce qui explique l'essor de cette discipline en Occident chrétien ou néo-chrétien depuis Boèce, martyrisé en 524 par un monarque arien pour diverses raisons y compris sa fidélité au mystère de la Trinité, jusqu'à Gödel et aux axiomatistes contemporains.
      Alexis Cossette dit qu'on ne peut traiter de la religion par la logique et notamment par l'usage massif du tiers-exclu car la religion est non-duelle par la non-dualité de l'Absolu dont le nom personnel en français est Dieu.
      Que Dieu vous garde et qu'il protège votre mission. Merci pour vos émissions.

    • @tpcuisine5071
      @tpcuisine5071 4 місяці тому +1

      Vous êtes un ange, merci à Dieu ( Père, Fils et Saint-Esprit) de vous avoir mis sur notre route, via internet.

  • @KateOrvain
    @KateOrvain 4 місяці тому +63

    Bonjour je suis assyro chaldéenne chrétienne catholique d'orient j'aime beaucoup tes vidéos très riches d'enseignements un immense merci du fond du coeur 🙏Que la Sainte Trinité et maman Marie te protègent te gardent te fortifient dans ta mission si belle et honorable 😀🙏👍💪👍union de prière 🙏

    • @lecathodeservice
      @lecathodeservice  4 місяці тому +3

      Amen ! Merci pour ce commentaire !

    • @laurananas961
      @laurananas961 4 місяці тому +4

      Beaucoup de courage d'être chrétien d'orient! Force et bénédiction ❤

    • @CreativeDana
      @CreativeDana 4 місяці тому +1

      ​@@laurananas961QUI a ressuscité Jésus et à la droite de QUI s’est-il assis ????

    • @ŒDEEP
      @ŒDEEP 4 місяці тому +1

      Il n'y a qu'un seul Dieu qui au dessus de tous, parmi tous et en tous. Marie n'est qu'une femme. Elle ne peut proteger personne... Elle est dans la tombe actuellement... tout comme votre arrière grand père.

    • @laurananas961
      @laurananas961 4 місяці тому +2

      @@ŒDEEP oui mais elle apparaît quand même et intercède auprès de son divin fils, c'est la première Dame ne l'oublions pas

  • @celineelisabeth6337
    @celineelisabeth6337 4 місяці тому +10

    Je t'ai vu en rediffusion sur CNews ce soir. Bravo ! Pour ton travail, tu donnes des explications claires et simples...Tu es béni de Dieu mon frère en Christ 🔥 Soit remplis et rassasié du Saint-Esprit 🔥🕊🔥🕊🔥🕊En Udp

  • @Douda-e1d
    @Douda-e1d 4 місяці тому +2

    Victor, je t'ai vu avec plaisir ce dimanche 26 mai sur CNEWS.
    Ton propos est rafraichissant et utile pour la rechristianisation de la France... Toutes mes félicitations pour ton travail !!!
    Puisse le Tout-puissant te garder !!!

  • @dct6359
    @dct6359 4 місяці тому +3

    L'explication de la Trinité est la plus belle choses qu'il m'est connu de connaître ❤

  • @jacquesbernarddelavernette1272
    @jacquesbernarddelavernette1272 25 днів тому

    Vraiment Bravo !
    C'est vraiment très qualitatif !
    Au début je me disais "encore une énième vidéo qui parle de la Trinité et je vais rien comprendre !" Mais là c'était vraiment claire !
    Je dit pas que j'ai tous compris mais j'ai pu comprendre l'essentiel !
    Merci !

  • @hubertbayala7565
    @hubertbayala7565 4 місяці тому +1

    Merci beaucoup cher frère pour tout le travail abattu jusqu'ici.
    Le Seigneur reste ton guide !!! Tu es une fierté pour l'Église notre mère, et le Seigneur maître du Temps, de l'Espace et de l'Histoire te donnera toujours la force de demeurer dans la fidélité de son Amour !!!
    Que Dieu bénisse celles et ceux, sœurs et frères, qui prennent le temps d'apprécier cet immense travail bien fait !!!
    Jesus Christus, misere nobis !!

  • @emmanuelcarne7861
    @emmanuelcarne7861 4 місяці тому +6

    Top j ai eu cette même révélation à l époque ou je comprenais pas la trinité on ai fait a l image de Dieu : âme corps esprit, le père le fils le saint esprit : (âme , amour) le père; corps dans la matière le fils ; et esprit avec dieu c est le saint esprit. j'suis content d entendre ça comme une confirmation Aimez vous les uns les autres c'est le temps des révélations...

  • @podcasthastings9501
    @podcasthastings9501 4 місяці тому +1

    Ton art oratoire s'améliore décidément de plus en plus au fil du temps. C'est un plaisir de te voir aussi à l'aise, c'est fluide, bien construit, toujours souriant. Et pourtant c'est une tentative risquée d'essayer d'expliquer un concept aussi tarabiscoté, pour ne pas dire aussi fumeux, que la Trinité. Tu t'en sors bien. 🙂

  • @ohhSuki
    @ohhSuki 4 місяці тому +2

    Merci pour cette vidéo mon ami. Je pense que tu as très bien expliquée le mystère de notre Dieu.
    Je ne suis pas de confession catholique, mais simplement enfant de Dieu car je crois de même avoir reçu l'Esprit, et j'aimerais partager une petite explication si vous voulez allez plus loin dans la compréhension de notre Dieu Trinitaire.
    Notre Dieu est en dehors du temps, il n'est pas régis par ces choses comme tu l'as bien expliqué (le temps, l'espace et la matière).
    Toutefois selon la Parole, il y a un évènement dans le Chronos (le Temps) qui est capitale, c'est probablement l'élément le plus important pour toute l'éternité (hors du temps), c'est ce qu'il s'est passé il y a deux milles ans. Je parle bien sur de la mort de Jésus sur la croix, Jésus a déclaré "tout est accompli, TETELESTAI en grec qui signifie tout a été payé (comme pour une dette).
    C'est important de comprendre cet élément car il est indissociable de notre Dieu trinitaire. Pourquoi? Car la Parole de Dieu nous le dit en Apocalypse 13.8 que l'Agneau est immolé dès la fondation du monde. Ou encore dans 1Pierre 1.19 "le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20prédestiné avant la fondation du monde..."
    Donc Jésus est immolé de toute éternité car Dieu ne vit pas dans le temps il en est en dehors. C'est pourquoi Dieu lorsqu'il prophétise ne peut pas se tromper car dans l'éternité cela a déjà eu lieu, ainsi Jésus Christ qui est le Fils, l'Agneau immolé, est avant même la création du monde dans l'Eternité, ce Dieu véritable qui donne sa vie.
    La complexité arrive alors, lorsqu'on explique dans le chronos, quelques choses de propres à l'éternité, oui, Jésus avant d'être manifesté pour nous sauvé en chair, est la Parole, et dans le temps, il y a deux milles ans il décide de venir accomplir la mission qu'il a sait avoir déjà accompli dans l'Eternité car oui comment Esaïe 53 peut exister si cela n'est pas déjà prédestiné (qui veut dire va s'accomplir dans un jour fixé). Nous comprenons alors que Dieu, Elohim, est de toute éternité, le Dieu qui envoi sa Parole dans le monde, et que sa Parole est ce Jésus, et que son Esprit guide ses élus jusqu'à la sanctification sans lequel nous ne pourrons voir Dieu dans l'Eternité.
    Bon je ne sais pas si vous me suivez mais tout cela pour dire, que comme le dit la Parole de Dieu, la Bible, si le Fils est l'Agneau immolé de toute éternité, alors oui Jésus est immolé de toute éternité et la raison de cela c'est... l'Amour ! "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle", alors nous aussi nous existons dans la pensé de Dieu depuis l'éternité.
    C'est pourquoi ce merveilleux passage de l'écriture peut exister en Ephésiens 1 : "4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. 7En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, 9nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, 10pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, ".
    Comprenons alors que nous les hommes avant la mort, nous sommes liés au chronos - le temps, à la matière et à l'espace. Mais en réalité nous parlons de chose que nous ne connaissons pas, car Dieu lui est en dehors du temps, et de toute éternité, il nous connait, car un jour nous saurons dans l'éternité alors la Parole le dit, nous connaitrons comme nous avons été connu, je mets le passage de l'écriture qui en parle mieux que moi 1 Corinthiens 13: 12 "Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."
    Parce que l'amour c'est agir, alors Dieu ne peut être que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui de toute éternité, dans son saint conseil avait déjà résolu le problème d'une chute irréfutable de l'homme par son saint dessein bienveillant, et réunissant tout une bonne fois pour toute en lui, par l'envoi de son Christ, son Fils au moyen d'une marque, celle du Saint-Esprit.

  • @janinmoji7676
    @janinmoji7676 4 місяці тому +6

    Bonjour, merci pour toutes ces explications, très bien.

    • @lecathodeservice
      @lecathodeservice  4 місяці тому +2

      Je suis ravi que ce soit réussi, merci 😊🙏

  • @irenepham5257
    @irenepham5257 4 місяці тому +1

    Merci infiniment Victor de cette belle vidéo de la Trinité.
    Que le Seigneur vous comble de grâce dans vos actes d'amour pour la gloire de Dieu. Amen ❤❤❤❤

  • @frankhagenbucher2675
    @frankhagenbucher2675 Місяць тому

    Merci à toi. D'aucuns pourraient comparer ta pédagogie (tout en l'honorant !) à un scraper caterpillar qui renverse et dégage les plus gros obstacles sur le chemin de la foi...

  • @roulandfrancis2241
    @roulandfrancis2241 2 місяці тому

    C'est dingue! vous vous êtes colleté avec succès au sujet théologique le plus difficile, parce que le moins immédiatement compréhensible de la foi. J'ai beaucoup lu, beaucoup entendu, et j'avais encore les yeux partiellement fermés. Ma foi était abandon. C'est bien. Mais il s'agit alors dune décision de l'individu qu'il est difficile d'expliquer.
    Et ce, jusqu'à ce qu'un Victor, avec jubilation et vérité m'explique clairement les justes liens.
    J'ai l'impression que le Ciel s'ouvre, et qu'un futur saint vient prendre mon âme au dépourvu, pour en faire un morceau d'acier inaltérable, trempé dans le feu de la vérité. Alléluia !

  • @alexandredvl
    @alexandredvl 4 місяці тому +2

    Excellente vidéo Victor ! Je vais plus m'embêter à répondre quand on me pose la question "Mais Dieu ne peut pas être 3 personnes" 😂, je vais envoyer ta vidéo ahah

  • @mariannie2001
    @mariannie2001 4 місяці тому +1

    Merci pour ton travail d'évangélisation et tes explications ! Bonne continuation 🙏✨️

  • @geejay42
    @geejay42 4 місяці тому +5

    Magnifique 👏👏👏🙏✝️❤
    Amen

  • @pierrettetohoue659
    @pierrettetohoue659 3 місяці тому

    C'est clair précis et net merci soyez béni

  • @mariecelinetchissamboubayo8257
    @mariecelinetchissamboubayo8257 4 місяці тому

    Merci beaucoup de cet éclairage qui constitue pour moi une base de partage sur la Trinité avec nos frères qui n'y croient pas
    Puisse l,Esprit Saint qui procède du Père et du Fils nous donner encore plus.

  • @guilhemweiser9619
    @guilhemweiser9619 2 місяці тому

    Merci pour ce contenu de qualité ! Simplement une petite remarque au niveau théologique : attention à ne pas poser la nécessité de la Trinité à partir d'une autre nécessité (celle de la pluralité dans l'amour notamment) qui inverserait la cause et l'effet. Pour notre intelligence limitée il est impossible de démontrer ce mystère de la sainte Trinité, car il est impossible de trouver une raison supérieure à celle de Dieu. Comme le dit le vieil adage : le mystère de la foi ne peut être prouvé ni réfuté, mais être suggéré ; on peut en revanche montrer que les objections contre lui sont ou fausses ou non nécessaires.

  • @anastasisbrenoy8207
    @anastasisbrenoy8207 4 місяці тому

    Merci. Que Dieu vous bénisse et vous garde.

  • @desmontsjulien
    @desmontsjulien 4 місяці тому +1

    Excellente vidéo tant sur le fond que sur la forme

  • @catherineduguerny9735
    @catherineduguerny9735 4 місяці тому

    D’ une incroyable richesse tout en étant clair. Merci!!

  • @jeffersonakpovo614
    @jeffersonakpovo614 4 місяці тому

    Boom c'est efficace aussi la vidéo ! 😄🙏... Que Dieu te bénisse et continue de te donner la force 🔥

  • @philomenevenezianno7828
    @philomenevenezianno7828 4 місяці тому +1

    Oui bien expliqué merci Victor ❤

  • @LuloCol-m5c
    @LuloCol-m5c 3 місяці тому

    Franchement merci, voir chapeau...je comprend quand même mieux ...et la 3d je n'y avais jamais pensé 😂...merci a toi

  • @Lawrence.L
    @Lawrence.L 3 місяці тому

    Merci Víctor. Explications très claires.🙏

  • @patriciapion9250
    @patriciapion9250 4 місяці тому

    Superbe c'est bien expliqué, soyez beni Victore. Merci.

  • @jvictorgoncalves1569
    @jvictorgoncalves1569 4 місяці тому

    Félicitations pour votre montage spectaculaire!

    • @lecathodeservice
      @lecathodeservice  4 місяці тому

      Je transmets au monteur, ce n'est pas moi 😁 merci pour lui 🙏

  • @QuentinROURE
    @QuentinROURE 25 днів тому

    Trop bien la musique de fond derrière

  • @hhml2314
    @hhml2314 4 місяці тому +1

    Un beau travail. Merci.

  • @magdalenapiquet7362
    @magdalenapiquet7362 4 місяці тому

    Victor bon travail de vulgarisation 😊.Merci !!!!!3×❤❤❤

  • @lalalavande
    @lalalavande 4 місяці тому +1

    Trop bien cette vidéo merci beaucoup

  • @martinedassonneville3657
    @martinedassonneville3657 4 місяці тому

    Bonjour Victor ,merci c est du bonheur cette vidéo

  • @jeanemmanueltano1028
    @jeanemmanueltano1028 4 місяці тому +1

    La trinité t'aime 🙏🏽

  • @laurentcambon
    @laurentcambon 3 місяці тому

    Nous sommes des parties de Dieu. Nous avons donc toujours existé comme lui et nous existerons toujours.

  • @tpcuisine5071
    @tpcuisine5071 4 місяці тому

    Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos, extrêmement riches de savoirs et très bien expliquées.

  • @dfalinc7848
    @dfalinc7848 3 місяці тому

    J’adore tes explications! 😃

  • @agnesmilliot1063
    @agnesmilliot1063 3 місяці тому

    Merci ❤

  • @pi3rr0s64
    @pi3rr0s64 4 місяці тому +1

    Super vidéo!

  • @audreyjoly1838
    @audreyjoly1838 Місяць тому

    Amen 🙏🏼

  • @ismailsare2030
    @ismailsare2030 4 місяці тому +1

    Moi je me demande toujours quand le fils etait sur terre manquait une personne de la trinité au ciel? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais, etait il partout à la fois?

    • @kathybiar286
      @kathybiar286 4 місяці тому

      Jésus ne quitte jamais le Ciel il est toujours dans la Volonté de Dieu. N'oublions pas qu'Il est pour chacun de nous donc s Il est capable de se multiplier pour chacun d'entre nous, il est fort probable qu'Il puisse être et au Ciel et sur la terre

    • @ismailsare2030
      @ismailsare2030 4 місяці тому +1

      @@kathybiar286 pourquoi l’Ascencion alors s’il ne quitte jamais le ciel? Ou tu veux dire que c’est sa nature humaine qui rejoint le ciel ? Pourquoi donc ?

    • @judedabar9644
      @judedabar9644 3 місяці тому +2

      ​@@ismailsare2030
      - Très bonne question qui a forcément une réponse biblique.
      - *DIEU-ELOHIM* est le Seul à être à la fois *"omniscient, omnipotent et omniprésent".*
      - C'est là que TOUS se perdent quand il veulent à tout prix voir _"une trinité de personnes"_ qui est incompatible avec le *"1er Commandement."*
      - C'est là que très peu ont réellement expérimenté que :
      *DIEU* est devenu *Notre Père* lorsqu'il sait personnellement manifesté dans *le Fils Unique engendré* et cela par *Son Esprit Saint.*
      - Et que les Prophéties annoncées dans (Esaïe 7.14 et 9.5) sont une réalité qui prennent leur accomplissement en *JÉSUS-CHRIST* qui sera VU et RECONNU de Tous comme étant *le SEIGNEUR de GLOIRE qui VIENT* (Apo 1.7-8 / 1Jn 5.20).

  • @mariavitrier4638
    @mariavitrier4638 4 місяці тому +1

    Amen 🙏 Amen 🙏 Amen 🙏

  • @Alexandra-sb9hi
    @Alexandra-sb9hi 4 місяці тому +1

    Qui doit-on prier? Le Père,le Fils ou le Saint-Esprit ?

    • @fabricenouyrigat960
      @fabricenouyrigat960 4 місяці тому +1

      On prie un seul Dieu en trois personnes.

    • @nicolashuet1007
      @nicolashuet1007 4 місяці тому

      Tu en prie un et tu les pries tous en un, car il n'existe qu'un seul vrai Dieu qui est le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dieu l'unique.

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 3 місяці тому

    belle video merci

  • @pepito1256
    @pepito1256 4 місяці тому

    Merci beaucoup

  • @baptistouplentaypolaris2229
    @baptistouplentaypolaris2229 4 місяці тому +1

    Ah.. petite erreur. Nous vivons dans 4 dimensions et non 3, 1 dimension de temps et 3 dimension d’espace.. 😅

    • @ohhSuki
      @ohhSuki 4 місяці тому

      on ne parle pas de dimension mathématique mais bien si tu préfères de 3 dimensions, une de temps (le chronos), une d'espace (x, y et z), et une de la matière

  • @ankavision
    @ankavision 3 місяці тому +1

    Très bonne vidéo, mais la comparaison avec les trois dimensions du début n'est pas satisfaisante.
    L'homme connaît jusqu'ici 4 dimensions (les 3 cités plus le temps) et certaines théories affirment même que l'univers pourrait en cacher beaucoup d'autres.
    Vouloir tout ramener au chiffre 3 est donc plutôt risqué...
    Par contre sur le reste totalement pertinent 👍

  • @ingzimmerman899
    @ingzimmerman899 2 місяці тому

    Comme introduction, c'est pas calement ton affaire.

  • @papias420
    @papias420 4 місяці тому +3

    Voici un commentaire sur la manière dont le concept non biblique de la Trinité s’est imposé :
    Paul avait prédit qu’après la mort des apôtres le christianisme serait corrompu par de faux enseignements. ( 2 Thessaloniciens 2:3, 7.) Au nombre de ceux qui ne supporteraient pas “ l’enseignement salutaire ” figureraient des hommes à qui l’on avait confié des responsabilités (2 Tim. 4:3). Paul avait averti des anciens de son temps : “ Du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite. ” (Actes 20:30). Pourquoi certains ont- ils fini par adopter des raisonnements tortueux ? Une encyclopédie fournit cette explication : “ Des chrétiens qui avaient une certaine connaissance de la philosophie grecque commencèrent à éprouver le besoin d’exprimer leur foi selon les termes de cette philosophie, tant pour leur satisfaction intellectuelle que pour convertir des païens instruits. ” (The New Encyclopædia Britannica). Une vérité fondamentale fut ainsi dénaturée. Elle concernait Jésus Christ. La Bible l’appelle le Fils de Dieu ; les tenants de la philosophie grecque ont soutenu qu’il était Dieu lui- même.
    Cette question à propos de Jésus a été longuement débattue lors de divers conciles. Elle aurait pu être tranchée assez rapidement si les participants avaient accordé aux Écritures le crédit qu’elles méritaient, mais c’était le cas de peu d’entre eux. À vrai dire, la plupart avaient une opinion toute faite avant d’arriver, et ils repartaient plus attachés que jamais à leurs conceptions. Dans les actes et décrets résultant de ces assemblées, les Écritures sont rarement citées.
    Pourquoi ne s’est- on pas davantage référé aux Écritures ? L’historien Charles Freeman explique que, pour les partisans de la divinité de Jésus, il était “ difficile de démontrer l’invalidité des nombreuses déclarations de Jésus selon lesquelles il était subordonné à Dieu le Père ”. De ce fait, la tradition de l’Église et l’opinion de ceux qui ont plus tard fait autorité se sont substituées aux Évangiles. Aujourd’hui encore, quantité d’ecclésiastiques placent les déclarations non inspirées des Pères de l’Église au-dessus de la Parole de Dieu.
    Autre chose mérite d’être souligné en ce qui concerne ces conciles : l’ingérence des empereurs romains. À propos des évêques conviés au concile de Nicée, le professeur Richard Rubenstein a écrit : “ Constantin les avait couverts de richesses et de faveurs au-delà de leurs espérances les plus folles. En moins d’un an, le nouvel empereur avait restitué ou reconstruit pratiquement toutes les églises, ils avaient retrouvé fonctions et honneurs [...]. Il avait également accordé au clergé chrétien des privilèges jadis réservés aux prêtres païens. ” Par voie de conséquence, “ Constantin était bien placé pour influencer fortement - voire pour dicter - le cours des événements qui allaient se dérouler à Nicéea ”. Commentaire de Charles Freeman : “ Un précédent avait été créé : l’empereur pourrait désormais non seulement affermir l’Église, mais en influencer la doctrine. ” - Jacques 4:4.
    Tandis que les dignitaires de l’Église s’échinaient à définir qui était Jésus Christ, cette question ne posait aucune difficulté pour la plupart des gens du peuple. Comme ils n’ambitionnaient pas de remplir leur bourse avec l’or de l’empereur ni de gravir les échelons de la hiérarchie ecclésiastique, ils portaient sur ce sujet un regard plus objectif, éclairé par les Écritures. Grégoire de Nysse, théologien de l’époque, en apporte la confirmation, alors même qu’il tourne en dérision ces gens : “ [Constantinople] est pleine d’esclaves et de gens de métier qui sont tous de profonds théologiens, et qui prêchent dans les boutiques et dans les rues. Priez un homme de vous changer une pièce d’argent, il vous apprendra en quoi le fils diffère du père. Demandez à un autre le prix d’un pain, il vous répondra que le fils est inférieur au père. Informez- vous si le bain est prêt, on vous dira que le fils a été créé de rien. ” Contrairement aux membres du clergé, nombre de gens du peuple se servaient de la Parole de Dieu pour parvenir à une conclusion. Grégoire et ses pairs auraient été bien inspirés de suivre leur exemple !

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 4 місяці тому

      Saint Jean Christosome , disciple direct de Saint Pierre et de Saint Jean, croyait à la Trinité, en 108 après J-C; autant dire que ton long commentaire est erroné. la Trinité est bien biblique.

    • @papias420
      @papias420 3 місяці тому

      Bin oui, Saint Jean Chrysostome, né en 345 et mort en 407 près de Comana, Archevêque de Constantinople, à bien connu l'apôtre Pierre mort en 66 de notre ère, bin voyons !

  • @labeilleautiste6318
    @labeilleautiste6318 2 місяці тому

    4:57 pour ça faudrai voir la vie et l'existence comme quelque chose de positif 😅 le monde dans lequel on vie est vachement cruel et extrêmement violent par nature surtout
    C'est surtout sur ça que j'ai du mal dans cette vidéo
    Genre pendant que je regarde cette vidéo y a un sanglier qui se fair atrocement éventré par des lions er un jeune homme se prend des coups de haches dans la gorge au Brésil car il a refusé de travailler dans un cartel
    Et ces coups de hache dans la gorge si tes croyant c'est génial car tes une sorte de martyr 🥰 bon là avec ce martyre machin suis cinyque c'est ce que certains peuvent dire pour critiquer justement

  • @Capichef_Hubert
    @Capichef_Hubert 3 місяці тому

    Est-ce que tu tentes d’expliquer tout ça avec de la raison, di rationnel et de la logique ?

  • @AndréeREMUTH
    @AndréeREMUTH 4 місяці тому +49

    Moi qui suis déjà une vieille femme, je suis ravie d'entendre autant d'énergie de jeunesse parlait de Dieu. Je t'ai découvert ce matin, télé, cnews, et j'ai eu envie de venir écouter ici. Merci d'entretenir la dynamique de foi chrétienne. Que Dieu te garde sur ce chemin de foi de joie et d'espérance. Prends soin de toi.

    • @ingzimmerman899
      @ingzimmerman899 2 місяці тому

      Alors moi j'aimerais bien vous connaître.

    • @KOOORASAL
      @KOOORASAL Місяць тому

      Hhh jesus l'homme est revenu chez son pere?? Pour habiter manger aller au toillete?? Ou se debarrasera-t-il de son corps humain ??? Vous croyer des mensenges sans reflechir???

    • @Mehdy05
      @Mehdy05 26 днів тому

      ​@@KOOORASAL Il s'agirait de parler français si tu veux qu'on soit d'accord avec toi ou pas !

    • @KOOORASAL
      @KOOORASAL 26 днів тому

      @@Mehdy05 qu'est ce que vous raconter??

    • @Mehdy05
      @Mehdy05 12 днів тому +1

      ​@@KOOORASAL Je vous retourne la question au vu de votre premier commentaire cher Monsieur.

  • @mariearnone4242
    @mariearnone4242 4 місяці тому

    Merci ❤

  • @Douda-e1d
    @Douda-e1d 4 місяці тому +20

    Je pense que LA TRINITÉ, comme l'Incarnation ou la Rédemption, est un mystère de notre foi chrétienne, c'est-à-dire un fait inaccessible à la raison mais révélé par Dieu. Tu l'insinues bien dans cette vidéo. Merci !
    L'esprit humain ne pouvant pas renoncer à comprendre, la tentative d'explication est légitime... et ce que tu fais, Victor, est formidable. Puisse le Tout-puissant bénir ton action !
    GLOIRE À DIEU, PÈRE, FILS ET ESPRIT !!!

  • @thersen3965
    @thersen3965 4 місяці тому +16

    Merci pour tes explications qui peuvent aussi permettre d'éclairer nos frères et sœurs d'autres religions : les musulmans s'imaginent que nous invoquons 3 dieux alors qu'il s'agit bien du même Dieu en 3 dimensions. De même que notre personne est unique en 3 dimensions qui la composent...
    Mais notre petite compréhension ne fera jamais le tour de ce Dieu d'Amour resplendissant de sainteté ! Alors contentons nous de la Foi en Ses révélations, comme de petits enfants ne comprenant pas tout, mais confiants éperdument en leurs parents qui savent ce qui est bon pour eux...❤️‍🔥🤱

    • @1000OtherFoxes
      @1000OtherFoxes 9 днів тому

      La question que je me pose c'est comment peut-on croire en la trinité, un concept inexistant dans la bible, et inventé par l'église 300 ans plus tard ?

  • @mariegruet2625
    @mariegruet2625 4 місяці тому +15

    merci très belle explication je suis catholique pratiquante formidable travail de recherche gloire au père au fils et le saint esprit amen 🙏

  • @marie-claire8844
    @marie-claire8844 4 місяці тому +9

    Victor, cette vidéo m’a tellement touchée qu’elle m’a mis les larmes aux yeux devant tant d’amour venant de Dieu. Tes explications sont précieuses et documentées, ta foi vivante et communicative.
    Je rends grâce à Dieu de m’avoir guidée jusqu’à toi ❤

  • @ganymede...
    @ganymede... 4 місяці тому +7

    Très belle vidéo, merci pour tes explications qui me permettent de mieux comprendre la Sainte-trinité. Je commence le cathecumènat bientôt sans aucune base en théologie et beaucoup de choses me paraissent encore complexes, donc ce format est parfait.🙏😊

    • @lecathodeservice
      @lecathodeservice  4 місяці тому +2

      Bravo !! Je suis heureux de savoir que c'est utile 😊🙏

  • @tracyekomozele6598
    @tracyekomozele6598 4 місяці тому +9

    Que Dieu te bénisse 🙌🙌🙌

  • @martialnonagni8623
    @martialnonagni8623 3 місяці тому +3

    Quand la philosophie et le cerveau se mêle des histoires simple du créateur ça donne des conneries comme ça
    JESUS ET ses disciples n ont rien dit
    Pourtant l ESPRIT SAINT était en JÉSUS-CHRIST et ses disciples, bizarrement cet esprit a oublié de le mentionner
    Mais les menteur avec l esprit du mensonge nous sortent les histoires de 3 dieux

    • @judedabar9644
      @judedabar9644 3 місяці тому +1

      C'est tristement vrai !
      Le seul mystère dont nous ayons besoin de recevoir la pleine lumière, dans les Écritures, est et demeure celle que l'Apôtre Paul a résumé dans cette puissante déclaration.
      - Lorsqu'il nous dit (Col 1:25-27) :
      *“C'est d'elle que j'ai été fait Ministre, selon la charge que DIEU m'a donnée auprès de vous,*
      *Afin que j'annonçasse pleinement la PAROLE de DIEU,*
      *Le Mystère caché de tout temps et dans tous les âges,*
      *Mais Révélé maintenant à ses Saints,*
      *À qui Dieu a voulu faire Connaître quelle est la Glorieuse Richesse de ce Mystère parmi les païens, savoir:*
      *CHRIST en Vous, l'Espérance de la Gloire.”*
      - Il n'y a pas d'autre plus grand *"Mystère que Celui de DIEU savoir CHRIST"* Col 2.2) et non de _"la trinité catholique"_ purement idolâtre (1Jn 5.20-21).

  • @georgiedumay5930
    @georgiedumay5930 4 місяці тому +7

    Bjr tres bien expliqué belle compréhension de la Trinité que l'Éternel tourne sa face vers vous et qu'il vous donne paix

  • @Mohammed-ks9wf
    @Mohammed-ks9wf 27 днів тому +1

    Jésus est un esprit divine mais n'est pas Dieu parce qu'il ne connaît pas l'Heure (Matthieu 24:36) et ne peut rien faire par lui-même (Jean 5:19)
    Cependant, les chrétiens disent que Jésus est Dieu parce qu'il fait partie de Dieu, alors c'est faux parce que Dieu n'a pas coupé les parties de son corps et même si c'était le cas, Jésus ferait partie de Dieu et non de Dieu lui-même parce qu'il ne connaît pas l'heure et ne peut rien faire par lui-même.
    Il n'existe qu'un Dieu sur les cieux et seul lui merite la veneration,
    L'islam est la seul religion de Dieu et la seul voie pour le paradis eternel sans jamais souffrir.
    L'islam signifie croire un seul Dieu et venere seulement lui et croire en touts ses messangers et revelation de Dieu sur les prophetes.
    L'enfer n'est pas eternel dans l'islam pour tout le monde meme si Dieu a dit que il vont rester éternelment car il a fait des exception
    Chapitre "An-Anam" du V128 a v130 (les bestiaux) dans v.128 il dit "sauf ce que veut Dieu
    Chapitre (Hud) du V.103 au 108
    Chapitre (al-jathiya) v.35
    Dans la Sunna il ya le recit autentique dans Bukhary et Muslim que le prophete Mohamed avait parle de la dernier persone a sortir du l'enfer et entre au paradis
    Dieu a ecrit dans un livre que sa misericorde precede sa colere

  • @karimDjazairi
    @karimDjazairi Місяць тому +2

    Dieu est UN, UNIQUE et INDIVISIBLE, comme l'ont connu tous les prophètes depuis la nuit des temps.
    En dehors de ça, ça s'appelle le polythéisme, qu'on peut tenter de déguiser en monothéisme, mais il faut une bonne dose de philosophie, ce qui donne le mystère de la trinité.
    Ce concept a nécessité quatre siècles pour être développé , et qui trouve son origine chez le philosophe paien Tertullien. Philosophie non biblique qui continue à faire des dégâts jusqu'à aujourd'hui, au point où quasiment tous les chrétiens tombent, en réalité, dans l'une de ses dizaines d'hérésies sans s'en rendre compte.

    • @karimDjazairi
      @karimDjazairi Місяць тому

      @@Yvan_18 Il faut faire attention avec ces termes dans Torah/Psaumes ...et faire plutôt référence à la lecture des Israélites la dessus.
      Par exemple, Elohim peut signifier dieu, juge, roi...selon le contexte.
      C'est HaElohim qui est réservé au Vrai et Unique Dieu.

  • @lilybastien6356
    @lilybastien6356 4 місяці тому +2

    Bonjour j'aime beaucoup tes videos. sont bien recherchées et tes explications claires. Je trouve encourageant de voir un jeune homme si versé dans les choses de Dieu. J'apprends plein de choses grâce à toi. Que Dieu te bénisse et chemine avec toi dans ta démarche. Bonne continuation.❤ ❤❤ 18:03

  • @matthieupoupart1617
    @matthieupoupart1617 4 місяці тому +3

    Vidéo franchement très bien fichue.

  • @dvrnel8486
    @dvrnel8486 4 місяці тому +3

    Jésus est Dieu

    • @aquilaseagle5154
      @aquilaseagle5154 3 місяці тому +1

      AMEN !
      *JÉSUS le CHRIST* est la manifestation visible du *Seul VRAI DIEU* qui, de par sa nature divine, est *ESPRIT* et que personne ne peut voir.
      C'est aussi simple que cela.

  • @camillef5214
    @camillef5214 4 місяці тому +3

    Ce n'est pas quelque chose qu'on ne comprendra jamais mais c'est quelque chose qu'on aura jamais fini de comprendre 12'43 ...et comme il n'y a pas que la Trinité...tu as encore du pain sur la planche !! Merci pour tes vidéos enrichissantes. Que Dieu te garde. Udp.

  • @Lea-pp4wg
    @Lea-pp4wg 4 місяці тому +3

    Merci beaucoup pour cette belle explication.

  • @VicVid-ez8lw
    @VicVid-ez8lw 4 місяці тому +3

    Belle vidéo, très bon boulot👍

  • @mercuryjjkbbpd5566
    @mercuryjjkbbpd5566 4 місяці тому +3

    Merci beaucoup très bonne explication

  • @TheHighLevel.
    @TheHighLevel. Місяць тому +1

    Pourtant, si on prend (1 Corinthiens 11:3), il est dit que : "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."
    Si Jésus-Christ est Dieu, qui est cet autre Dieu qui semble être son chef ?
    On voit ici qu'il y a clairement une distinction entre Jésus-Christ et Dieu. Que ce sont 2 entités distinctes !

    • @ησούαγάπημου
      @ησούαγάπημου 25 днів тому

      Jésus a deux volontés :
      Divine et humaine.
      C’est sur sa volonté humaine que Dieu le père a une ascendance.

  • @mfrancis4290
    @mfrancis4290 4 місяці тому +2

    Je viens de regarder cnews Bravo et encore merci Victor le catho de service Tu as témoigné lumineusement Que Dieu Père, Fils et St Esprit te bénisse

  • @frenzyman402
    @frenzyman402 4 місяці тому +1

    Si j'essai de synthétiser : Dieu est une relation d'amour de toute éternité, éternelle et immuable entre 3 personnes divines qui sont le Père et le Fils et le Saint Esprit. Le Père aime le Fils et le Fils aime le Père et des deux procède l'Esprit Saint, c'est dans le credo. Parcequ'il faut être deux pour aimer. La puissance de cet amour divin a donné naissance à notre univers et à toute la diversité du monde. On peut parler du souffle de Dieu, de l'Esprit de Dieu qui planait sur les eaux du commencement.

  • @hervevigne9481
    @hervevigne9481 4 місяці тому +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. Ce qui me parle le plus est l'espace à 3 dimensions. Car chaque dimension est arbitraire et l'espace forme un tout. J'aime bien aussi les quarks qui vont par 3 obligatoirement. Cela reste des images imparfaites mais bon...

  • @Zuccarelli_13
    @Zuccarelli_13 4 місяці тому +1

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette très belle vidéo.
    Elle es limpide.
    Cordialement, Gilles zuccarelli

  • @vianneyjeanluc
    @vianneyjeanluc 4 місяці тому +1

    Bonjour catho de service. Si le Père est l'origine et la seule source des deux autres personnes de la très sainte trinité (le fils par engendrement et l'esprit saint par spiration ou procession), j'aimerais alors savoir pourquoi il y'a le FILIOQUE dans le crédo( terme initialement absent dans le crédo et rejeté par les orthodoxes comme le semi-sellibalisme mais que les certains pères de l'Eglise ont employés dans leur écrits). Merci pour votre réponse

  • @benyah609
    @benyah609 4 місяці тому +1

    Bonjour, Ce serait super intéressant que vous fassiez une video concernant tout les versets du Nouveau testament qui indiquent que Jesus n'est pas Dieu, afin de les expliquer, qu'il s'agisse des phrases dites par lui même ou par d'autres (Ceux qui croyaient en Lui bien-sûr). Et il y en a beaucoup.

  • @martinemuller8289
    @martinemuller8289 4 місяці тому +3

    J'ai une question ? Jésus dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi". Jean 14 ; 6 Alors, pourquoi priez vous plus Marie que Jésus . Je suis baptisée Catholique, j'étudie et lis la bible , et, je ne vois nul part dans la Sainte Bible, qu' il faut prier Marie. Ma question, pourquoi priez vous plus Marie que Jésus.? je viens de regarder en quête d'Esprit , je vous ai trouvé très juste dans vos explications , mais dans ce domaine, je grince un peu des dents. Marie a son importance dans la parole, mais, elle n'a aucun pouvoir, seul Jésus peut intercéder pour nous. Soyez richement béni 🙏

    • @ohhSuki
      @ohhSuki 4 місяці тому

      Le catholicisme est une religion, la religion ne sauve pas, seul Jésus est capable de sauver.
      Toute parole de Dieu est éprouvée, il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge, N'ajoute rien à ses paroles, de peur qu'i ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.
      Ce que je t'écris c'est la parole de Dieu en proverbes 30 au verset 5-6. Je ne suis pas catholique, je sais une chose c'est que Dieu demande des adorateurs en Esprit et vérité, cherche une église qui respecte la Parole de Dieu, qui persévère dans l'enseignement des apôtres (la parole de Dieu), la prière, la communion fraternelle et la fraction du pain. Aucune dénomination chrétienne ne sauve mais il y en a tout de même qui ne respecte pas la Bible, soit sage et prie le Seigneur, il te donnera une communauté de frère et sœur pour ta perfection. Recherche le Saint-Esprit, Dieu a donné des signes et des prodiges pour ceux qui le suive, le parlé en langues, la guérison, le fait de chasser les démons, la prophétie, etc. cela existe encore aujourd'hui, une église vivante c'est une église qui laisse la place au Saint-Esprit, rappel toi il est notre consolateur. Sois béni je prie pour toi au nom de Jésus.

    • @lecathodeservice
      @lecathodeservice  4 місяці тому

      On ne prie jamais plus Marie que Jésus... Prier avec Marie, c'est prier Jésus seul, avec elle, comme on demanderait à des amis autour de nous de prier avec nous.
      Maintenant, on croit bien que Marie est très grande aux yeux de Dieu, je l'explique dans cette vidéo : ua-cam.com/video/kaocTu7giok/v-deo.htmlsi=iCiMKKo33NEeYm7N

    • @CreativeDana
      @CreativeDana 4 місяці тому +1

      ​​​​@@lecathodeserviceNulle part dans les Écritures il est dit que Marie peut être vénérée ou priée. Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes et lui seul a donné sa vie en sacrifice pour nous racheter du péché et de la mort. Lorsque Marie a accouché de Jésus, elle est allée au temple pour offrir un sacrifice de purification comme la loi mosaïque l’exigeait. La Bible dit que Marie a eu d’autres enfants après Jésus ; elle était mariée à Joseph, un homme tout ce qu’il y a de plus normal, il n’était pas un eunuque. Nulle part dans la Bible il est écrit que Dieu a demandé à Joseph de s’abstenir de relations intimes avec son épouse ; Dieu est l’auteur du mariage.
      Dieu aime les gens humbles et véridiques ; la Bible, la parole de Dieu, nous fait connaître le culte qu’il approuve. La trinité, dont on ne trouve pas le mot dans la Bible, est un dogme païen. Jésus a dit : vous connaîtrez la VÉRITÉ et la vérité vous libérera !!

    • @lecathodeservice
      @lecathodeservice  4 місяці тому +3

      @@CreativeDana Nulle part dans les Écritures il n'est dit qu'il ne faut suivre que les Écritures. La Bible elle-même est le fruit d'une tradition. Donc comme le dit Paul en 2 Tessaloniciens 2,15, on garde fermes la Tradition reçue des apôtres. Ça concerne aussi Marie, Joseph, etc. Ils n'ont pas eu d'autres enfants : les "frères" de Jésus mentionnés dans la Bible sont des cousins, "adelphos" en grec qui permet de penser qu'ils n'étaient pas frères directs. En étudiant d'autres passages, les exégètes sont clairs, il s'agit des enfants de Clopas, et de "l'autre Marie, femme de Clopas". Pas de Marie et Joseph. Jésus était fils unique, né d'un miracle.
      Rien à voir donc avec des traditions humaines hypocrites des pharisiens que dénonçait Jésus, et qui concernaient uniquement les manières de faire des sacrifices "inutiles" en déformant la loi de Moïse. Il s'agit là de la Tradition des apôtres et de leurs successeurs, de leur enseignement resté intact grâce à Jésus qui dit à Simon "Tu es Pierre et sur cette pierre je batirai mon Eglise, et les portes du mal ne l'emporteront pas contre elle".
      Puisque Jésus a voulu une Eglise unique, unifiée, alors il lui a aussi donné les moyens d'être Une. Il est nécessaire donc pour garantir cette unité, d'avoir une autorité capable de trancher entre le vrai et le faux, et donnée par Dieu. Il s'agit du Magistère de l'Eglise. Sans lui, on voit qu'il n'y a aucune unité, toutes les autres communautés chrétiennes hormis l'Eglise catholique n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des sujets essentiels comme le salut, le baptême, la grâce, etc. Donc nécessairement certains ont tort, alors que tous se disent "l'Esprit Saint seul me suffit" puisque s'ils ont tort, en pensant avoir le soutien de l'Esprit Saint, c'est qu'ils l'accueillent assez mal. Ça explique les divisions dans le protestantisme qui compte des dizaines de milliers de dénominations différentes.
      La valeur sûre, c'est l'Eglise catholique, la communauté fondée par Jésus lui-même, comme l'écrit Ignace d'Antioche en 107, un des Pères de l'Eglise, en réaffirmant la nécessité d'un évêque pour être une église locale, et en réaffirmant l'autorité du pape. En 107 ! Sans expliquer ses termes. Donc c'était déjà bien connu avant ça, donc depuis les apôtres eux-mêmes. Tous les Pères de l'Eglise et les premiers chrétiens sont d'accord là dessus, revenez au catholicisme 😊🙏 Soyez bénie!

  • @louloumimine
    @louloumimine 3 місяці тому +1

    Ca va mieux😀

  • @odilealsdorf1569
    @odilealsdorf1569 4 місяці тому +1

    Bonjour Victor, j'aime beaucoup tes vidéos mais là je n'ai rien compris. Pardonne moi. Je te renvoie à une video du frère Paul-Adrien : la Trinité expliquée par le père Ramzi. Que Dieu te protège et te bénisse !

  • @benyah609
    @benyah609 4 місяці тому +1

    Pour moi quand on dit que Dieu est Amour, ca signifie qu'il est Réellement l'Amour, tout comme il est la Puissance, la Lumière, etc.

  • @Cocacio
    @Cocacio 4 місяці тому +1

    Bonjour, qu'elle est la différence entre l'âme et l'esprit ?

    • @lecathodeservice
      @lecathodeservice  4 місяці тому +2

      Pour le dire simplement, l'âme est ce qui fait qu'on est vivant, comme une part de Dieu en nous, car il est la vie et il nous la donne. L'esprit est ce qui nous permet de raisonner, ce qui contient notre intelligence, notre volonté, et fait qu'on peut penser et choisir. Et le corps, c'est notre part physique, ce qui nous fait participer au monde, ce grâce à quoi on peut être en relation avec les autres, en pratique

  • @Abderrahmane_Aitouche
    @Abderrahmane_Aitouche 3 місяці тому

    You have need to a return to the initial beginning , a return to what was authentically revealed through our beloved 💌prophets💌
    a question for Christian polytheists from the concept of 2 and the concept of 3:
    ❗Jesus is “god” ❗.....
    ❗Jesus is son of “god” ❗.... ❗Jesus is "god" of himself ❗..... ❗Jesus is "god" of his own mother ❗......
    ❗Mary is mother of her own " god "
    ......................... 😰❗if Jesus is “god” what does Marie do in 😰 everything that 😰

  • @emmanuellebleuze4825
    @emmanuellebleuze4825 14 днів тому

    Tu expliques vraiment très bien ! Le mystère de la Trinité n'est plus incompréhensible pour moi et j'ai 64 ans ! Merci beaucoup Victor ! Tu es voué à enseigner la Théologie je crois 😉🌻🙏

  • @nicolashuet1007
    @nicolashuet1007 4 місяці тому +1

    Il n'existe qu'un seul et unique vrai Dieu c'est Jésus Christ qui est Père, Fils et Saint Esprit engendré de par la lumière qui est le Saint Esprit naît de la sainte vierge Marie femme sainte exceptionnelle choisi par Dieu pour naître.

    • @CreativeDana
      @CreativeDana 4 місяці тому

      Marie a hérité du péché comme tous les descendants d’Adam et Ève. Lorsque Marie a accouché de Jésus, elle est allée au temple pour offrir un sacrifice de purification comme la loi mosaïque l’exigeait. Elle était mariée à Joseph, un homme tout ce qu’il y a de plus normal, il n’était pas un eunuque. Nulle part dans la Bible il est écrit que Dieu a demandé à Joseph de s’abstenir de relations intimes avec son épouse ; Dieu est l’auteur du mariage. Jésus est la première création de Dieu dans le ciel, la première créature spirituelle (Proverbes 8 v 22-31), il était archange, chef sur tous les anges. Colossiens 1 v 15-18 : Jésus est le PREMIER-NÉ de toute création, il est le COMMENCEMENT......Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, lui seul a offert sa vie en sacrifice pour nous racheter du péché et de la mort.

  • @SultanBrek
    @SultanBrek 4 місяці тому +3

    ALLÉLUIA SEIGNEUR JÉSUS JE T'ADORE

  • @cathy8587
    @cathy8587 4 місяці тому +1

    Tu es trop fort Victor !!!! Je vais partager ta vidéo. Elle est géniale 👍

  • @abdousalam5621
    @abdousalam5621 7 днів тому

    la trinité n existe pas. Dieu c est Dieu et jésus est un prophète comme ceux qui l ont précède. tu oublie la 4eme dimension qui est celle de la vitesse.

  • @remi-chapalain
    @remi-chapalain 4 місяці тому +1

    Super topo ! Merci Victor, ça recoupe vachement le sermon qu'on a eu ce matin, mais ca fait toujours du bien

  • @AlainG-lb7hw
    @AlainG-lb7hw Місяць тому

    Selon Claude Tresmontant il existe trois conceptions de la trinité :
    La trinité juive c'est le Père (concrètement c'est Dieu l'Unique Incréé), le Parler de Dieu (ha-Dabar en hébreu, ho Logos en grec, Verbum en latin, le Verbe en français de sacristie), l'Esprit de Dieu (ha-ruah en hébreu, ho Pneuma en grec, Spiritus en latin). Au sens usuel et non pas théologique de "personne" Dieu, son Parler et son Esprit c'est un seul Dieu, une seule et même personne. Par son Parler Dieu impose son information créatrice tandis que par son Esprit il la propose à l'homme. Il peut même arriver, chez les prophètes ou les saints que l'Esprit réside en un être humain voire même au sein d'un groupe humain.
    La trinité catholique, selon Tresmontant, c'est le Père (il s'agit toujours du même Dieu), le Fils (c'est toujours Jésus qui est uni au Père dans le Parler dès sa conception puis après sa résurrection dans le Parler et dans l'Esprit), l'Esprit (en qui les saints sont unis au Père, au Fils et entre eux). Au sens usuel du mot personne, la trinité catholique c'est au moins deux personnes distinctes : Dieu et Jésus. Il faut y ajouter tous les saints, reconnus ou non par l'Église.
    La trinité hérétique et platonicienne de Philon d'Alexandrie. Philon a appelé Fils le Parler considéré hors incarnation. Philon était Juif et platonicien. Pour lui le Père, le Logos et l'Esprit étaient trois dieux distincts, trois personnes, au sens usuel, distinctes. Avec Philon on est sorti du monothéisme. La trinité de Philon a été reprise par Origène d'Alexandrie puis par les pères grecs. Et c'est semble-t-il le très hérétique Tertullien qui l'a popularisée dans le monde latin.
    Tant que lÉglise s'en est tenue à la conception évangélique de la trinité celle-ci ne posait aucun problème. Mais à partir du moment où on a commencé à mélanger la conception catholique et évangélique de la trinité et la conception de Philon on n'y comprend plus rien et chacun y va de son délire abscons qui ne convainc personne et décourage tout le monde.
    Dommage que Molière, qui tant fait pour ridiculiser la caste médicale, ne se soit jamais attaqué aux théologiens professionnels...

  • @Kevin_33-33
    @Kevin_33-33 4 місяці тому +1

    Bravo pour ton passage sur CNEWS dans en quête d'esprit.

  • @KittySssw777
    @KittySssw777 4 місяці тому +1

    C est génial ❤ faut faire des vidéos comme ça , on comprend mieux Dieu

  • @annick-adabra7589
    @annick-adabra7589 4 місяці тому

    Merci pour cette belle explication...je partage tes vidéos au Québec....tu me fais penser à Carlo Acutis....

  • @VloamienkLouis
    @VloamienkLouis 2 місяці тому

    La trinité actuelle n’est pas biblique Le Fils n’est pas de la même nature mais il est le seul parenté au Père, MONOGENES . Dans Jean 17 verset 3 Le Messie dit que son Père, celui dont il s'adresse, est SEUL vrai Tout-Puissant, c'est-à-dire par lui-même indépendamment du Fils, et aussi qu'il est lui-même SEUL vrai Tout-Puissant, indépendamment du Père. Ils sont comme des êtres séparés, tous deux étant seuls, le vrai Tout-Puissant. La doctrine de la Trinité est donc profondément imparfaite, étant basée sur la monade grecque et la doctrine des émanations gnostiques. La vérité sur la divinité du Messie est beaucoup plus exaltée que cette doctrine. Sa gloire est la même gloire que le Père. La nature divine du Fils ne dépend pas de la nature divine du Père. Ce n'est qu'en tant qu'homme que le Fils s'est subordonné au divin, non pas par nécessité, mais par choix, parce qu'il voulait aussi exister en tant qu'homme.

  • @thierrysontot8985
    @thierrysontot8985 4 місяці тому +1

    Sympathiques ces vidéos :)

  • @denisvaillancourt9828
    @denisvaillancourt9828 4 місяці тому +1

    Le soleil la terre la lune un homme une femme un enfant

  • @AnonymYouss
    @AnonymYouss 3 дні тому

    Ou est ce qu’il dit en moi dieu unique on est 3 ? A peu près ? Quel chapitre quel verset

  • @mousss221
    @mousss221 Місяць тому

    Jésus a clairement enseigné l'adoration d'un seul Dieu, comme le montrent ses prières directes à Dieu et ses instructions à ses disciples pour prier le même Dieu. Dans les Évangiles, il n'y a aucune indication que Jésus se soit adoré lui-même ou que ses disciples l'aient adoré comme une divinité. Jésus a toujours prié et adoré Dieu, et il n'a jamais donné d'ordre ou d'instruction pour être adoré.
    La doctrine de la Trinité, qui affirme que Dieu est Un en essence mais existe en trois personnes : le Père, le Fils (Jésus), et le Saint-Esprit, ne repose sur aucune preuve directe dans les enseignements de Jésus ou dans les Évangiles. Cette doctrine a été formulée et officialisée par des conciles ultérieurs, comme le Concile de Nicée en 325 ap. J.-C., mais ces formulations ne proviennent ni des enseignements directs de Jésus ni des instructions données par Dieu. Ni Jésus ni ses disciples n'ont jamais enseigné ou ordonné une telle doctrine, et il n'y a pas de fondement direct dans les Évangiles pour justifier cette conception
    Il est important de noter que la Trinité et la divinité de Jésus, en tant que concepts développés dans le christianisme ultérieur, ne sont pas basées sur des instructions explicites données par Jésus ou des révélations divines. Les premiers chrétiens ont élaboré ces doctrines en fonction de leurs interprétations théologiques et des débats doctrinaux, sans directive directe de Jésus ou de Dieu pour adopter ou enseigner ces idées. En conséquence, ces doctrines représentent une évolution ultérieure et ne sont pas fondées sur les enseignements initiaux et directs de Jésus.
    À bon entendeur.

  • @mfrancis4290
    @mfrancis4290 4 місяці тому +1

    Merci Victor le catho de service ! Faisons tout simplement confiance à Jésus qui nous a parlé du Père et laissons nous conduire par l’Esprit de Dieu Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit