I Investigated the Dark Side of K-pop
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- This video includes an ad for Trade Republic. Be aware that investments imply the risk to lose your invested capital. Past performance is no guarantee of future results. To find out more, visit : hugodecry.pt/t... #traderepublic #MirrorCard
Behind the worldwide K-pop wave, the reality is darker. I met Huran and Sonni in Seoul to find out more.
Retrouvez Sonni sur :
UA-cam : / @sonni7632
Spotify : hugodecry.pt/s...
---
Created by Hugo Travers
Produced by Julien Potié
Editorial production by Justine Reix
Written by Justine Reix, Hugo Travers, Julien Potié
Images by Vanon Borget, Julien Potié
Editing - Vanon Borget, Stanley Duplan
Graphics, motion design - Romane Lorrain
Color Grading - Guillaume Chanaud
Mixing - Arthaud Versaveaud
Thumbnail - Hugo Prunier
Fixers - Ah-Ram Kim, Florian Némard, Sunny Kang
Translation - Julie Tiret, Emma Champeley
French subtitles - Antoine Desgardin
English subtitles - Chloe Stout
French voices - Stéphanie Letellier, Amélie Fourreau
English voices - Ella Lewis
Dub sound editing - Eliot Diana
Image credits
INA
Reuters
Music credits
Artlist
SONNI - “Five Seconds” / SONNI appears courtesy of SOUL DRESSER CREATIVE
Service providers - New Parallax, Les Films du Périscope, Studio Fugu
Special thanks to Damien Schuhler, Théodore Sanchez
Ad manager - Zoé Fouriscot
Ad copywriter - Dorian Cocatrix
Ad voice - Mathilde Rousseau
Thanks to our commercial partner Trade Republic
HugoDécrypte / 2025
Merci encore à Trade Republic d’avoir sponsorisé cette vidéo ! Tout investissement comporte des risques de perte du capital investi. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. RDV sur : hugodecry.pt/trade-republic #TradeRepublic #MirrorCard
Bonjour Hugo, tu devrais faire des collabs avec Degiro, c'est bien plus avantageux pour les investisseurs. Il y a beaucoup plus de produits et d'options.
C'était la pire parenthèse sponso de tous les temps, avec une voix AI et aucun lien.
Je trouve que 17 minutes pour parler des dérives de la K-POP c'est peu, c'est un sujet hyper intéressant et une bonne vidéo en soi mais y a tellement de plus à aller chercher, et voir de l'autre côté pourrait être hyper intéressant, aller chercher du côté des fans, les relations para-sociales, les sasaeng (fans hardcore, je pourrais limite dire erotomanes). Y a énormément à dire sur le sujet, ça pourrait être une série en 7 saisons vu l'ampleur de cet univers qu'est la K-POP.
ouais mais c'est cool de faire un truc bref comme première vidéo, pour introduire notamment, et aussi pour ceux qui ne connaissent peut-être pas du tout, car si ils auraient fait un truc beaucoup plus long et si ils seraient allés plus loin, ça aurait peut-être moins plu
@@неизвестный-у4щ Il a pas parlé d'en faire plusieurs, donc bon moi je m'en tiens à ce que j'ai devant moi. Et en général quand quelqu'un fait une vidéo pour parler du côté négatif d'un milieu ça vise les fans, ou les personnes qui s'y intéresse un minimum, tu connais pas la K-POP, tu commences par aller voir les musiques, pas des vidéos parlant du côté sombre ^^
Je n‘ai jamais écouté de kpop la vidéo est selon moi top pour simplement mettre en lumière le problème et le sujet au yeux du grand publique ; hugos décrypte est maintenant un gros média
@ mdrr ouai ta raison
Il a choisi de parler de ce côté là c’est tout, quoi tu voulais un documentaire d’une heure ? Si t’est pas content(e) va chercher autre chose à voir au lieu de déranger les gens
Super intéressant de confronter les 2 points de vues de Huran & Sonni. La Kpop est à la fois effrayante et fascinante ..
Vrmm c exactement ça
Je ne saisis pas ce qui est fascinant, mais c'est vrai que je connais à peine.
Rien de fascinant pour le moment
Voir Sonni avoir les larmes aux yeux quand vous lui avez demandé les conseils pour Huran, m’a fait mal au cœur. Quelle souffrance elle a du endurer! Merci pour ce reportage Hugo!
En tant que fan d'Esport (et particulièrement de League Of Legends) je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre ces deux industries.
Face à la question "pourquoi la Corée, pays si 'petit' en comparaison des autres acteurs de la scène esport mondiale, est aussi dominante à l'internationale dans les compétitions ?" la réponse facile serait probablement "ils sont plus disciplinés, ils ont la culture de la compétition".
La vérité, lorsqu'on la regarde de plus près, est toute aussi glaçante que les révélations contenue dans ce reportage.
Quand nos joueurs occidentaux font un ou deux matchs d'entraînement par jour (~3h par Match), les Coréens en font 3 ou 4.
Quand nos joueurs occidentaux se réunissent avec leurs coachs pour parler stratégie une à trois heures par jour, les Coréens en font le double.
Quand nos joueurs occidentaux jouent une ou deux heures en Ligne le soir après l'entraînement, les Coréens jouent jusqu'à s'endormir devant le PC.
Je n'en ai pas la certitude, mais je pense que la raison est la même que celle citée par cette jeune femme à 16:02 :
"Beaucoup de gens auraient tué pour avoir ma place. Alors comment y renoncer aussi facilement ?"
L'année dernière, le joueur Esport le plus titré et le plus connu au monde, Faker, s'est blessé à la main durant la saison.
On apprendra plus tard, après un Mois d'absence en compétition pour récupérer, qu'il souffrait déjà depuis plusieurs mois et qu'il est revenu à la compétition sans s'être pleinement soigné.
Quelques années auparavant, l'affaire Cvmax éclata dans les médias, ce coach très successful s'avérait en vérité être plus que limite dans son comportement avec les joueurs. On parle d'humiliation, d'insultes et même de violence physique.
Et le plus choquant dans cette histoire fut la réaction du public et de certains joueurs face à ces révélations : ça leur paraissait quasiment normal, beaucoup étaient surpris de voir un coach suspendu pour avoir insulté ou jeté un crayon au visage de joueurs qui sous-performaient, pour eux c'est la routine et aussi une des clés de son succès.
Là où je veux en venir avec ce parallèle c'est que la culture de la réussite à la Coréenne ce n'est pas simplement travailler dur en quête d'excellence, c'est un dévouement total et une quasi soumission pour une quête de Perfection.
La Corée ce n'est pas "travaille dur et tu sera récompensé", c'est plutôt "travaille sans jamais t'arrêter, travaille plus que les autres, travaille jusqu'a n'en plus pouvoir et lorsque tu n'en peux plus, travaille encore".
Ils sont formatés à cette culture du travail incessant et à la quête de perfection dès l'enfance et pour eux c'est normal puisque c'est tout ce qu'ils voient et connaissent.
Personnellement je trouve ça absolument terrifiant.
Apres le cote esport c'est surtout un moyen pour eux d'éviter le service militaire ou evite des études ou on te demande d'etre au top. Ce que faker a fait evite le travail et trouvé le JV et réussir la dedans. Et devenir le meilleurs c'est evite de repartir dans quelque chose encore plus stressant
C'est un bon résumé de la situation, mais j'aimerais vraiment qu'un jour, en France, on ait une vidéo de qualité sur le sujet. Une vidéo qui retrace l'histoire complète de la K-pop (ou qui couvre au moins les cinq générations), tout en explorant l'évolution des droits des idoles, leurs conditions de travail, et l'impact réel des fans Et par 'impact réel', je parle d'une représentation fidèle, pas juste une caricature qui réduit les fans à de simples adolescents de 15 ans.
Je ne devrais probablement pas me sentir aussi mal en regardant ce type de contenu, mais inconsciemment, j'ai l'impression que c'est ma propre personne qui est jugée, simplement parce que je soutiens des idoles. Tout ce qui circule en ce moment sur la K-pop semble se concentrer sur ces clichés négatifs. Je ne dis pas que ces points sont totalement faux, mais la réalité est bien plus complexe.
En tout cas c'est une bonne vidéo qui montre les parties sombres de la kpop, ca rappelle aux gens de ne pas se fier à ce qu'ils voient.
La J-pop a eu droit au même traitement y a quelques années, c'est pas les mêmes dérives mais y en a aussi. Je comprends ce que tu ressens. :)
Je suis d'accord ❤
J'ai pensé pareil. Il y a des choses négatives, c'est bien d'en parler, il ne faut pas les négliger. Mais c'est toujours le negatif que l'on voit, on ne voit jamais d'émission parler de choses positives car il y en a aussi
Petit commentaire par rapport au tien: Ce n'est qu'à partir de la fin des 90's que le business model décrit dans cette vidéo (sélection, entrainement intense, audience toute choisie) a commencé, donc parler de l'histoire de la pop coréenne est intéressant mais je suppose ne faisait pas trop sens dans la vidéo d'Hugo.
Et puis pourquoi représenter les fans? Ce n'est pas non plus le sujet de la vidéo et je ne comprends pas en quoi améliorer la représentation des fans va changer quoi que ce soit aux conditions horribles d'entrainement et de travail de ces coréen(es). Il y a 20 ans les joueurs de jeux vidéos et les fans d'anime japonais étaient mal vus. Aujourd'hui il est presque bizarre pour les jeunes générations de ne pas en consommer. Les mentalités changent.
Si tu te sens mal après visionnage, que tu sens coupable ou jugé car tu participes involontairement à cette industrie, c'est ton problème. On aimerait que les choses énoncées ici sur la Corée du Sud soient des clichés (chirurgie esthétique, pression, mental en mauvaise santé, etc) hors il faut tout de même reconnaitre l'honnêteté de la vidéo et de ses participants (ce sont littéralement des coréennes qui témoignent, pas un bruit de couloir venant d'un forum détestant la Corée). Nous sommes tous responsables de contribuer involontairement à un système qui a des problèmes et tu n'es pas le seul. Lorsque l'on achète des vêtements fabriqués ailleurs, lorsqu'on achète de la viande de basse qualité, lorsqu'on ne trie pas ses déchets et j'en passe, on contribue forcément, involontairement, à un monde un peu moins bien.
Maintenant c'est à toi de voir à quel point ton soutien contribue à ce système problématique et si cela vaut toujours le coup de le soutenir. Si le bonheur que tu gagnes en suivant ces idoles vaut la peine d'être sacrifié pour un monde meilleur. Si tu achètes un album de temps en temps ça ne devrait pas faire de toi un monstre, pas la peine de se morfondre. Cependant si tu es croyant(e) ou a de fortes valeurs morales la question peut rester pertinente.
Peut-être que c'était un peu long mais ton dilemme m'a fait réfléchir. J'espère ne pas t'avoir offensé. Bonne soirée à toi
@breadeater-od2ko Coucou, non tu ne m'as pas offensée, t'inquiète.
Concernant ce que tu dis au début, je ne suis pas d'accord, dans le sens où il serait très intéressant de comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là. Pour comprendre le présent, il faut remonter dans le passé et étudier l'origine.
De plus, représenter les fans, pour moi, est un enjeu majeur pour expliquer comment la K-pop en est arrivée là. La K-pop et ses fans sont deux éléments qui devraient aller de pair : pour expliquer l'un, il faut présenter et comprendre l'autre.
Ensuite, tu parles de mon mal-être. Mais je suis tout à fait consciente dans quoi je m'engage, surtout que ca fait maintenant longtemps. Donc non, je ne me sens pas coupable. J'ai bien précisé dans mon premier commentaire que la vidéo est tout à fait vraie, donc je ne contredis pas ce qu'il a dit.
Je tiens également à préciser que je soutiens avant tout les idols, qui sont des êtres humains comme toi et moi, avec des rêves. Si les soutenir entraîne malheureusement aussi un soutien à un système défaillant, eh bien soit. Ces personnes se sont données corps et âme pour arriver là où elles sont, donc, de mon point de vue, cela mérite qu'on les soutienne.
Je suis au clair avec mes valeurs, en revanche je n'apprécie pas vraiment la manière dont la K-pop est représentée en France. D'où mon message : elle ne montre qu'une petite facette d'un processus très long. Je comprends que cela peut être complexe à expliquer, mais après plus de 10 ans (car je considère qu'il ya une forte base de fans en France depuis au moins 10 ans), on en arrive encore et encore à dire les mêmes choses.
C'est cela que je souligne, et non la véracité de la vidéo.
la pression que les agences mettent sur les idols et ceux qui aspirent à devenir idols est énorme mais la pression des fans c'est vrmnt qlq chose aussi...
Complètement d’accord !! Mais il faut surtout parler du rapport que les Coréens ont avec les personnalités publiques, parce que ça fait vraiment peur. Rien que l’histoire de Tablo d’Epik High… 😥😥😥
Louder ! Il y avait tellement plus de choses à dire dans ce reportage, c'est dommage qu'il soit si court
tout s'imbrique!
avec la question de la pression sur les relations amoureuses, où les fans deviennent complètement fous dès qu'un(e) artiste semble avoir une relation, ça aurait été intéressant d'aborder ce genre de cas extrêmes effectivement
@ oui voila cest ca la toxicité des fans
wah, je ne m’y attendais pas. merci pour ce reportage. étant fan, je me rends de plus en plus compte de la noirceur des coulisses de cette industrie, surtout ces dernières années. ils sacrifient littéralement leur âme, leur corps et leur santé mentale pour cette réussite idéalisée et tant rêvée. et les agences, elles, recherchent à récolter le maximum de profit. les pauvres conditions de travail nourrissent cette déshumanisation à laquelle ils font face. cela n’a malheureusement jamais été un secret. il ne faut absolument jamais oublier qui nous avons en face de nous : des humains.
La mentalité coréenne est tellement malsaine sur le dépassement de soi la pression social . C'est le pays d'occident avec le plus de suicide
Merci de nous laisser le choix du doublage ! Je n'aime pas les voix doublées et je suis contente d'avoir accès au VOSTFR mais c'est aussi bien sue les gens qui ne peuvent pas/n'aiment pas lire des sous titres aient accès à la VF.
Étant fan de Kpop depuis 13 ans maintenant, c’est plaisant de voir que c’est un sujet qui intéresse. En revanche, 17min c’est très court, vous n’avez fait que effleurer le sujet. Il est important de rappeler que beaucoup d’Idole se sont suicidés ces dernières années. Et outre la pression du label, celle des attentes des fans (ou plutôt sasaeng) est loin d’être négligeable. En tout cas, merci pour ce petit reportage ! Il est bien fait, et surtout respectueux. Bravo l’équipe.
Je ne commentes vraiment presque jamais mais connaissant un peu cet univers étant moi même half Korean et je trouve ton mini docu très sympa ! Mais c'est vrai qu'à la fin de la vidéo je me suis dis "ah, c'est tout ?" les derives de l'industrie musicales en Corée vont tellement bien plus loins, j'espère qu'il y aura une suite à cette video ! je trouve ça super sympa de faire un peu de spreading sur ces vérités cachées! Surtout vu le nombre de personne qui glorifient le pays sans vraiment savoir ce qu'il s'y passe vraiment :/
c'était plutôt une introduction mais je pense qu'ils ont fait le choix de ne pas aller plus loin car c'est un sujet très complexe et il vaut mieux ça plutôt que de dire des bêtises, là ils se focalisent sur 2 témoignages et parlent rapidement de l'industrie
Attention à 16:18 vous montrez JinJin (Astro) pour parler du décès de Moonbin, ce n'est pas la bonne personne 🤷♀️
Surtout qu'on a jamais eu d'explications sur son décès donc le suicide n'est qu'une spéculation dans l'industrie et pas quelque chose qui a été vérifié🥴
@@Ella_LonT me semble qu'il ait morte d'une insuffisance cardiaque suite à une malformation.
@ je t'avoue que je n'ai pas cherché les raisons de son décès, mais si ça été avéré alors c'est une raison de plus d'enlever son extrait dans la vidéo🙇🏻♀
@@shootie2967 Oui c'est ça, c'était dû à une insuffisance cardiaque et non un suicide
Ils sont tellement interchangeables 🤷🏽
Alors tres bon documentaire c’est cool de voir le sujet assez bien traiter et mis de facon aussi accessible à un large publique, mais juste une remarque à 16:30 ; cet extrait est complètement sortit de son contexte…
Ici Hanni ne parle pas des abus de la Kpop mais d’une affaire bien plus complexe entre son label et l’ancienne PDG du sous label qui dirige son groupe… bref c’est compliqué mais ne devrait pas être dans cette video car pas en lien avec le sujet d’origine et bien trop complexe
Ce reportage semble avoir été conçu avant tout pour capter l’audience, sans véritable volonté d’approfondir son sujet. Il se contente de reprendre des éléments déjà largement connus, effleurant à peine la partie immergée de l’iceberg. L’approche choisie donne l’impression d’une exploration superficielle, où seule une infime partie des aspects les plus complexes et sombres est réellement abordée.
Pour renforcer son attrait, le documentaire mentionne quelques noms de groupes très célèbres, créant ainsi un effet de reconnaissance facile pour le grand public. Pourtant, il passe sous silence des cas plus marquants, comme celui de STELLAR, où l’impact psychologique sur les artistes a été particulièrement destructeur. Ce choix éditorial réduit considérablement la portée de l’analyse et empêche une compréhension véritable des enjeux.
On est loin d’un reportage à la Charles Villa, avec une immersion brute et sans concession, mais cela ne signifie pas pour autant que le documentaire est mauvais. Bien qu’il reste en surface et s’adresse surtout aux nouvelles générations avec un contenu accessible, il parvient tout de même à proposer une introduction efficace au sujet. Il aurait simplement gagné en profondeur et en impact en explorant davantage les zones d’ombre de l’industrie.
Pourquoi tu as fait relire ton commentaire par chatGPT à la place de le poster directement ? Ça rend la lecture tellement indigeste insupportable et impersonnelle
@@Boa313 Ouais grave ! Le texte est rébarbatif, les mots sans impact. Au moins, y'a pas de fautes ; mais bon, que du bla bla.
@@Boa313 je n’ai pas vraiment utilisé ChatGPT, disons que certaines personnes savent encore écrire et d’autant plus sans fautes, avec une syntaxe correcte, avec des phrases Sujet, verbe, complément et ponctuation.
À défaut, j’ai utilisé Antidote qui est un correcteur de syntaxe mais pas par IA 😂
Mais bref, votre réponse n’a aucun rapport avec le fond du sujet mais préfère attaquer sur la forme.
@@MaZeLTv Tu veux une réponse sur le fond ? C'est un format court, tu t'attendais à quoi ? 50min inside ? Ben non.
Des gens et surtout beaucoup de jeunes sont des huîtres la bouche et les yeux grands ouverts sans avoir la moindre idée de ce qui se passe dans la vie de leur idol.
Hugo touche tous les âges. Pas besoin d'expliquer plus tu peux déduire le reste. Te fatigue pas à répondre, j'aurais jamais la notif et je passe pas ma vie sur les réseaux.
Vu que t'as l'air d'aimer écrire 3h je préviens d'avance.
On peut pas s'attendre à grand chose avec ce genre de chaîne...
Reportage très bien réalisé ! Juste un petit ajustement à 16min 20 : la cause du décès de Moonbin n'a jamais été confirmée. La police a spéculé que c'était la cause mais ce n'est pas officiel
Et surtout l'image choisie n'est pas Moonbin mais Jinjin qui va très bien...
@@El0dieG oui je me suis dit la même chose "pourquoi c'est jinjin qui est affiché ?"
@@weirdoracha Ça vient du clip de la chanson que Jinjin a sorti l'année dernière en duo avec Moonbin, je pense il a pas cherché à comprendre et il a pris le premier truc qu'il a trouvé...
@@El0dieG je voulais dire je suis dit "pourquoi ils montrent jinjin" mais oui j'ai vu d'ailleurs le clip m'a bien fait pleuré le sortir alors qu'il n'est plus là c'était un bel hommage mais j'ai pleuré pendant bien une heure après
@@weirdoracha C'est pour ça utilisé cette image alors que ça vient d'un bel hommage en utilisant la photo d'un de ses amis et membres je trouve ça vraiment irrespectueux. Il y a juste un manque d'infos, ce genre de chose se trouve en 2secondes en tapant son nom sur Google c'est quand même pas compliqué... Mais bon on a l'habitude du manque de respect envers Astro.
Je m'attendais pas du tout à ce que ce sujet soit abordé mais le reportage est vraiment qualitatif 🔥
Moi aussi, c’est enfin sur un ton tout à fait professionnel et intéressant même pour les fans de kpop qui connaissent déjà l’industrie.
Il ne faut pas oublier qu’on ne fixe que les point négatifs, n’oubliez pas que c’est certes graves mais il y a beaucoup de bonne chose, tout dépend simplement du label, il y en a des bons et des moins bon… il ne faut pas penser qu’au pire, car ce n’est pas pour rien qu’il y a des concerts dans le monde entier, des clips aux milliard de vu, des chantiers au millions et millions d’abonné. Ce style de musique conquiert le monde d’années en années de plus en plus. Alors oui il y a des points négatif, mais pas que
Excuse moi mais le point positif que je vois c’est que la musique est bonne mais quand on voit les témoignages des Idol, la haine qu’ils se prennent par les fans, la pression horrible que les label leurs mettre desssus.. demandez aux gens de regarder les bons côtés de la chose alors que les Idol meurent à petit feu à cause de toutes les choses négatifs qui se passent.. c’est presque être dans le déni
la vidéo se focalisait surtout sur la dualité entre les deux jeunes femmes et introduire le sujet d'ailleurs je voudrais préciser que PRISMA est un groupe dont les membres venaient du monde entier c'était un projet un peu spécial
Michael Jackson a conquis le monde, renseigne toi sur l'ordure absolue qu'etait son pere
Attention pour Moonbin de Astro on ne connaît pas les raisons de son décès
Faut arrêter avec ça, on sait tous très bien ce qu'il en est, un type sans antécédents ne meurt pas d'un coup à 25 ans ou alors d'une OD ce qui revient au même.
@@FlecheDeFer Comment ça ? Tu peux préciser ton propos ?
Sans antécédent? Parce qu'on connait le dossier médical de toutes les idoles évidemment... Sa famille a demandé de pas spéculer sur la cause de sa mort, la moindre des choses c'est de respecter leur demande c'est tout @@FlecheDeFer
@ Justement: on ne spécule pas, on a bien compris. Je rappelle à tout le monde que Moonbin s'était exprimé plusieurs fois sur le suicide, le sujet lui tenait à coeur, il y avait déjà eu des spéculations avant sa mort sur une possible dépression, par contre il n'y avait aucun signe avant-coureur médical, il allait partir en tournée, il était visiblement en forme, etc... Après, comme je le dis, il est possible que sa mort ne soit pas volontaire, donc pas un suicide mais plutôt s'être bourré de médicaments genre somnifères ou antidépresseurs pour calmer son angoisse, et en être mort d'une overdose, mais le résultat est le même: mort de trop de pression. Alors oui je respecte sa famille, il faut aussi protéger Moon Sua, mais si la cause était médicale alors ils auraient communiqué, et ce serait bien mieux de ne pas cacher ce genre de vérités et d'ouvrir plus le débat sur la santé mentale des Idols parce que tout le monde sait que beaucoup d'autres sont dans le même cas.
@@FlecheDeFer Justement non, pendant la tournée, pour une date il avait pas pu prendre l'avion avec Sanha parce qu'il se sentait mal et au final ils l'ont pas envoyé a l'hôpital ni chercher plus loin et il a pris l'avion dans la journée quand même. Donc non on ne sait pas si sa santé était au top. Ça pouvait être rien comme quelque chose qui nécessitait du repos ou quoi, on sait pas. Et on ne saura jamais. Sa famille ne veut pas en parler donc on le respecte c'est tout. Je sais très bien qu'il parlait beaucoup de santé mentale et que les rumeurs sur son hiatus en 2019 portent sur ça mais ça veut rien dire. Sa mère a carrément écrit une lettre sur le fancafe d'Astro pour dire aux gens d'arrêter les rumeurs parce que ça la blessait elle mais que ça pouvait aussi blesser les fans de lire tout ça. Il faut respecter leur décision, on peut parler de Moonbin sans parler de la raison de sa mort.
Ce qu'on ne dit pas souvent, c'est que la K-Pop prend ses racines dans le Motown, qui est un système de formation où de jeunes enfants (comme dans n'importe quel domaine artistique ou sportif) s'entraînent dans la danse, le chant, le rap, la production, le media training, les interviews, les instruments et l'éducation.
Ce système de formation existe depuis les années 50 aux États-Unis et permettait aux enfants qui n'avaient pas forcément les moyens de s'entraîner dans des bâtiments prestigieux souvent réservés aux plus riches. Ils étaient souvent marginalisés ou défavorisés (notamment les Noirs, les minorités et les pauvres).
Nous avons eu des groupes comme The Supremes, Jackson 5, puis New Kids On The Block, NSYNC, Destiny's Child jusqu'à One Direction.
Dans les années 70/80, lorsque immigrer aux États-Unis pour les études était une tendance, plusieurs Asiatiques y sont partis, notamment Lee Soo Man, qui a étudié le marché de la musique pour développer sa propre industrie et agence avec SMTOWN, dont les origines s'inspirent de Motown.
Pendant la guerre de Corée, la Corée du Sud, aidée par l'Occident, s'est rapidement laissée influencer par la culture, la mode, la musique et malheureusement par les problématiques sociales comme le racisme.
La musique américaine (largement influencée par la musique afro-américaine comme le jazz, le R&B, et le hip-hop) jouait dans les quartiers branchés de Séoul et autour du pays. Pourtant, les Noirs américains (soldats et familles) étaient parfois refusés dans les mêmes restaurants qui diffusaient leur musique.
Cela a introduit le hip-hop au tout début de la K-Pop avec des groupes comme Seo Taiji & Boys et d'autres comme Baby V.O.X., qui copiaient carrément ce qu'ils voyaient aux États-Unis et parallèlement au Japon. Le Japon produisait aussi ses groupes grandioses et très synchronisés, des codes que la K-Pop a repris aujourd'hui.
La J-Pop a toujours été calculée et professionnelle, avec une formation organisée par Johnny's Associates (largement inspirée des États-Unis). Ils utilisaient des positions comme Main Rapper, Main Vocalist, Main Dancer ou Visual. Cependant, le Japon a toujours restreint la diffusion de sa musique, qui ne jouait pas partout dans le monde, contrairement à la K-Pop qui a trouvé un marché en Amérique.
Dans les années 2000 et 2010, avant l'essor de Twice, Blackpink et BTS, certains groupes avaient déjà une réputation. Environ un tiers des groupes de K-Pop avaient une relation avec un producteur américain. Dans les années 2000 et 2010, le concept de boybands et de girlbands était considéré comme trop "manufacturé" pour le public américain. C'est notamment avec des groupes comme One Direction et Little Mix que l'idée de "sois toi-même" a émergé, ce qui a progressivement mis fin à l'ère des groupes grandioses, laissant place à des solistes.
C'est là que la K-Pop a su jouer un rôle important. Elle est à la fois nostalgique et innovante, proposant quelque chose que les États-Unis avaient abandonné. Cela explique en grande partie l'exportation massive de la K-Pop en Occident. De nombreux fans de K-Pop suivaient déjà d'autres genres musicaux avant de se tourner vers ce mouvement.
La raison pour laquelle j'ai cité la relation entre les États-Unis et la K-Pop, c'est parce que le schéma se répète. Tout ce qui arrive aujourd'hui dans la K-Pop est similaire à ce qui s'est passé avec nos artistes en Occident. Je vous conseille de vous renseigner sur l'histoire de Louis Pearlman et de voir comment les compagnies considèrent qu'elles ont une emprise sur leurs idoles/stars sous prétexte qu'elles leur ont tout donné : maison, nourriture, entraînement, tout cela "gratuitement".
Certains artistes se retrouvent endettés car ils doivent rembourser tout l'investissement fait par leur label. Des groupes comme Fifth Harmony ont connu des contrats d'exploitation où ils enregistraient une centaine de chansons mais n'en sortaient qu'une quarantaine en deux ans, avec des tournées interminables, peu importe leur notoriété.
Aux États-Unis, des maisons de disques comme Sony, Warner ou Universal signent des artistes en fonction du nombre d'albums à produire (des albums complets, pas des EP) et non en fonction de la durée du contrat comme c'est le cas dans la K-Pop.
L'industrie musicale américaine est beaucoup plus cruelle, mais tout le monde garde le silence à ce sujet. C'est donc une bénédiction de voir ce qui se passe dans d'autres industries émergentes qui s'inspirent des États-Unis.
Cela reste quand même un peu hypocrite de voir des groupes comme Katseye, Dear Alice et VCHA s'entraîner comme des "idoles de K-Pop", alors que ce système a toujours existé. Mais bref, seule la K-Pop a su préserver ce système d'auditions et de formation structuré, tandis qu'en Occident, il faut d'abord prouver que l'on est intéressant avant d'être signé.
Merci de mettre tout ça en lumière
Excellent commentaire.
@@liabstrait8306 les nouveaux fans de kpop sont trop incultes c'est pas possible
Commentaire très complet, merci beaucoup
Je trouve ça admirable de votre part de montrer au monde entier, à tout ceux qui critique si facilement la k-pop et les artistes coréen, l'enfers qu'ils vivent pour réaliser leurs rêves ! Merci infiniment pour eux !
Honnêtement en tant que fan de kpop je trouve que le sujet est trop survolé. Il ne sont pas du tout rentré en profondeur et puis l’interview de Hanni est complètement sortie de son contexte l’histoire est bien plus complexe que ça. Assez déçue de la vidéo c’est plus des interviews qu’une réelle enquête.
Je suis totalement d’accord avec toi. C’est un travail totalement bâclé.
Je suis d’accord, là le docu ne fait que dire ce que l’on sait déjà avec en plus des erreurs ..
Le document n'était pas que pour les fans hein, c'est pour tout public !
Oui honnêtement ça reste bien réalisé et reste toujours bien fait notamment pour attirer un public plus vaste mais je pense que l’extrait d’Hanni était de trop : il est complètement hors contexte et l’affaire entre Hybe et New Jeans est beaucoup plus complexe… je pense que pour le coup il aurait mieux valu ne pas le mettre car ici Hanni ne parler pas vraiment du sujet abordé dans cette video mais d’une histoire bien plus longue et complexe
Parlez d'Hanni était le piège dans lequel il ne fallait pas tomber en effet ! Mais ça en dit long sur la difficulté de comprendre vraiment ce qui se passe dans le monde de la kpop quand on n'est pas dedans. Ceci dit, la réalité du cas NJ est bien pire que tout ce qu'Hugo aurait pu raconter 🤣🤣. Il vaut peut-être mieux rester à la surface du sujet par les temps qui courent !😅
Oh wooow jai saigné le son qui apparaît dans la presentation de Sonni...
Le groupe a arrêté peu de temps après et j'avais complètement perdu la trace des filles
Quelle surprise de la revoir sur la chaine de Hugo!
C'est un problème mondial on pense à l'argent mais pas au gens.
Merci pour la vidéo, je veux juste partager ça avec vous, j'ai bénéficié chaque jour de cette vidéo, ce mois-ci j'ai déjà gagné 25 millions de dollars en Bitcoin, en FNB de cryptomonnaie et en bourse. Merci du fond du cœur
Excellente analyse, je n'ai jamais vu une analyse aussi bien structurée que la vôtre. Regardez, j'investis dans le S&P 500 et les cryptomonnaies depuis 2023, j'ai un bénéfice total de 355 000 dollars, je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que vous m'avez données.
@@EmmelynGunawan 6 mois, 17k investis et presque ça aussi !!
l'an prochain, j'atteindrai 185 000.
@@AsteRiode Et qu'as-tu fait pendant ce temps-là ? Trading ou détention ?
Acheter et conserver est risqué car personne ne sait à quoi ressemblera le marché à l'avenir, il est donc préférable de négocier plutôt que d'acheter et de conserver, car dans le processus d'achat et de conservation, vous pouvez tout perdre lorsque le prix baisse par rapport à vos attentes.
@@BerdaFama-b5u Comment as-tu fait ça s'il te plaît ? Je suis nouveau dans l'investissement dans les crypto-monnaies, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon de procéder ?
I knew Sonni from when she was still part of her group. Fans could tell the situation was bad, but knowing the details from those involved is so much worse. I just hope she’s in a much better place mentally now and she can find other opportunities in the music industry, possibly ones that won’t take away her mental health as a price
Je m'attendais absolument pas à ce que vous réalisiez un docu sur l'industrie de la K-POP, et j'avoue être très agréablement surpris de voir ce sujet sur la chaine !
Forcément, si on s'intéresse à plus grande échelle à l'industrie musicale (de manière globale/mondiale), on sait et on se rend compte que c'est une usine à fric, où l'on capitalise sur des tendances, sur l'apparence et même la sexualisation du corps à l'extrême. La Corée du Sud a malgré tout son propre fonctionnement, qui est surement même l'un des plus violents et rudes.
Déjà, la compétition dans ce pays pour les jeunes, la pression qu'ils et elles reçoivent dès leur plus jeune âge, est terrible et difficilement comparable. Il y a une culture de la réussite poussé à l'extrême. J'ai déjà vu des documentaires où l'on explique à quel point leur vie se joue durant leur cursus scolaire classique (jusqu'au lycée terminale en comparaison) jusqu'à l'examen final tout particulièrement ,qui leur indiquera s'ils et elles pourront intégrer les grands écoles.
Avec ce que je sais (après je ne suis pas journaliste, juste intéressé au sujet), la façon dont l'industrie K-POP fonctionne ne fait que de montrer qu'elle se sert de cette énorme compétition,et ça les amènent à être en position de domination, quitte à avoir recours à des principes très peu moraux. Les contrats d'esclaves et leurs droits du travail, le contrôle de leur vie privée dans de nombreux aspects, et même ce sentiment de n'être qu'un produit, une pièce remplaçable.
C'est franchement triste, de voir le contraste entre des jeunes qui rêvent d'être artiste et de briller, et de l'autre côté le capitalisme qui utilise et exploite leur rêves ..
J'ai beaucoup aimé l'option du doublage en français pour un contenu audio, accessible aux personnes malvoyantes. Un grand merci pour votre reportage! Super travail comme toujours.
Waaa la miniature fait peur
Ouais ya un problème de proportion non ??
Effectivement plus tu vois l’envers des labels et de l’industrie de la kpop plus tu te dis que les idols ne sont pas considérés comme des employés mais plutôt comme des produits que les labels essaient de vendre au public afin d’inciter soit de l’envie, de l’amour ou de la haine. Je suis que des chanteurs coréens et coréennes donc le monde des idols kpop sont encore flou pour moi. Mais je retiens que c bcp d’effort et de mental pour un succès incertain alors gros respect aux idols ✌️
Super reportage! Mais presque trop court du coup! On aimerait bien que ce soit encore plus en profondeur, avec d'autres avis, d'autres points de vue! Vraiment cool, mais une ptite sensation de pas fini :D
Les monteurs vidéo, pensez à ceux qui ont des acouphènes ou de l'hyperacousie. Les sons qui imitent les acouphènes dans les vidéos, c’est un vrai cauchemar pour eux
C'est absurde un peu que le coup marketing de newjeans ait tellement bien marché qu'elles soient données en exemple pour la "libération de la parole".
Je n'en blâme pas nécessairement Hugo et son équipe, mais le fait que ce soit elles qui aient pu s'exprimer sur un problème qui n'en est pas un souligne la toxicité de l'industrie.
Newjeans est un groupe de moins de 3 ans qui a fait ses preuves dès le 1er jour de leur lancement. Le groupe, et les membres, sont extrêmement connues et appréciées. Constitué de 5 membres dont 3 sont coréennes, 2 australiennes dont 1 vietnamienne d'origine, qui est donc celle qui s'est exprimée à l'assemblée nationale.
Quel est le problème me direz-vous? Elle a été appelée à s'y exprimer pour dénoncer le harcèlement auquel elle faisait face, harcèlement qui venait du fait (non confirmé), que la manager d'un groupe sous le même label aurait dit à ce groupe de ne pas lui dire bonjour la deuxième fois qu'elles sont passées devant elle. Oui, parce qu'initialement, ça part bien de ça. J'oubliais de dire qu'elle et son groupe montrent un soutien absolument aveugle à une femme qui a essayé de terminer a carrière du dit groupe et a causé énormément de problèmes pour le label dans une tentative de vol (pour résumer).
Hanni a alors été appelée à témoigner pour du "Workplace harrassement" où elle n'a finalement fourni aucune preuve, qui consistait majoritairement d'une liste de tous ceux qui ne lui disent pas bonjour, et où elle blâmait la pdg de son label qui était là depuis quelques semaines sur des trucs arrivées plusieurs mois auparavant. Elle n'a d'ailleurs pas parlé non plus du cas de harcelement sexuel en cours dans son label, ni des vrais problèmes dont pouvait faire face une célébrité, une femme, une étrangère en travaillant en Corée du Sud. Après cette mascarade, elle a posé en souriant pour un selfie avec Cheong Inseop, president de Hanhwa Ocean, convoqué car le groupe était responsable de la mort de plus de 5 employés sur leur lieu de travail dû à des normes non respectées.
Donc oui le cas est ridicule et rempli de mediaplay. Parce que t'as jamais la famille des centaines d'employés qui se suicident tous les ans qui vont témoigner, ni même, dans le milieu de kpop, des gens qui ont subi des trucs terribles allant du harcellement moral, jusqu'au harcelement sexuel, ou encore l'abus physique, de la part des membres de leur groupe, du staff, des collègues de leur agence ou des hauts placés politiques. C'est dommage. Ils essaient absolument de cacher les vrais problèmes, leur pays est une dystopie.
Ce qui me dérange dans l'affaire d'Hanni c'est que c'est la nouvelle directrice de ADOR qui s'est retrouvé en face alors que "l'affaire" du dit pas bonjour s'est passé lorsque que la directrice était Min Hee Jin (la femme qui a soutenu du harcèlement sexuel à ADOR). Bizarrement cette affaire est ressorti quand Min Hee Jin a été prise la main dans la sac en train de vouloir "voler" l'agence
NEWJEANS NEVER DIE❤❤❤❤❤
Ahh voilà, j'ai fait un commentaire mais j'avais la flemme de tout expliquer du coup j'ai juste dit que cette affaire était beaucoup plus compliquée que ça et mériterait une vidéo à elle seule, mais je vois que tu l'as fait et bien expliqué en plus, merci d'avoir remis un contexte c'est super important 👌
encore une army à tous les coups ptdr, honteux de venir raconter que des gamines mentent à tout le monde alors que si la justice a tranché en faveur d'ador et non de hybe, c'est que les faits sont là. une société journalistique a aussi envoyé des photos des filles se faisant suivre par le personnel de hybe alors qu'elles étaient en CONGÉ, mais je suppose que bouhouhou les menteuses, elles salissent l'agence de mes oppas :(
Je chercher un commentaire qui expliquerais à quel l’extrait hors contexte merci 🙏
13:21 On connaît la réponse du coup, ça veut dire oui
Bien sûr, sachant que pour eux les injections c'est pas de la chirurgie mais des soins esthétique. Je comprends pas pourquoi c'est si tabou sachant que c'est omniprésent dans leur culture.
elle répond à la question quelques secondes après en restant vague parce qu'elle n'a pas le droit d'en dire plus mais on s'imagine bien la suite et d'ailleurs je trouve ça intéressant qu'elle explique pourquoi elle ne peut pas affirmer un oui ou un non
Wooo c'est impressionnant ! Merci pour ce format et la confrontation de ces deux points de vue, c'était très intéressant
Un format plus long et plus complet serait juste parfait.
À part cela, la réalisation et les images sont superbes. Un grand bravo à Hugo et son équipe !
Merci pour ce reportage ! J’en ai vu un autre il y a peu de temps et c’est un autre niveau. Vous montrez egalement les dérives mais d’une façon plus neutre et plus posé ( et merci d'avoir laissé en coreen sous titré parce qu’en general le doublage ne convient pas avec le coreen !)
Super intéressant comme sujet, ça donne envie que la vidéo dure plus longtemps, merci!
Comme d’autres l’ont déjà dit , je trouve que ce format est très court et ne traite pas le sujet dans son ensemble. La kpop s’inscrit dans une logique globale de la mentalité coréenne du travail de la réussite et du succès. La Corée est un pays qui est passé de l’un des plus pauvres de la planète à l’un des plus riches en 70 ans et pour cela les coréens ont du développer une logique du sacrifice et du travail acharné que nous autres occidentaux ne comprenons plus. Alors il faut faire attention au contexte pour mieux comprendre ce qui se passe et éviter de “juger “ avec le prisme occidental. D’ailleurs c’est intéressant de voir la différence d’approche des deux filles, l’une ayant vécu en occident.
Oui les abus sont là et peuvent aller bien plus loin que ce qui est dit ici, mais il serait intéressant de voir ce qui se passe dans l’industrie occidentale car nous n’avons pas non plus trouvé la solution magique!!!
Il serait intéressant aussi de voir tout ce qui a évolué dans le temps, le plus grand groupe du monde actuellement, a ses membres qui sont actionnaires de l’agence qu’ils ont sorti de la faillite et signent leur contrats avec leur exigences artistiques et personnelles. Tout comme dans nos pays, la kpop n’est pas monolithique, les agences différent dans leur approche de la liberté artistique et personnelles des artistes.
C’est fascinant de voir à quel point en France, nous faisons ce qu’ont fait les anglo-saxons il y a quelques années, commencer par parler de la toxicité de la kpop pour enfin aller plus en profondeur et comprendre le sujet dans sa globalité et enfin accepter que oui à l’échelle mondiale, les artistes coréens sont plus présents que jamais malgré toutes les barrières de langage de culture et de géographie. Ce qui en soi, à mon avis, mérite d’être analysé…
J'aimerais dire que les fans de kpop, nous sommes les premiers à vouloir que cela change pour le bien de nos artistes favoris. La raison pour laquelle on leur donne un soutien si puissant et qu'on les défend eux, et leur travail, si ardemment, c'est parce que nous sommes ceux qui sont le plus conscients de tout ce qu'ils traversent.
Il faut pas détester les idols ou la kpop en tant que musqiue/univers, il est temps de s'en prendre aux agences et à la justice coréenne si lente à réagir à ces soucis.
Nous sommes ceux qui souhaitent le plus que nos idols soient en bonne condition pour montrer leur talent. Oui, il est important de rappeler que la minorité d'idols qui percent puis qui subissent une haine d'antis kpop qui remettent en cause leur capacité, sont pourtant des personnes extrêmement talentueuses pour en arriver là.
Le portrait des deux jeunes filles était très intéressant comme manière de faire, on leur souhaite toutes les deux le meilleur et tout le courage. ❤
Super reportage, tu devrais aussi interviewé KG de VCHA je pense qu'elle a bcp de choses à dévoiler sur l'industrie également
Très bonne vidéo comme introduction au sujet de la kpop. Je pense qu'on pourrait parler de ce sujet pendant plusieurs heures, basé sur pleins d'histoires d'idoles ou de fans. Il existe une réelle dualité entre ce que la kpop prend aux artistes et ce qu'elle donne aux fans. N'hésitez pas à rallonger ce documentaire ou a en faire plusieurs autres autour de ce sujet, et merci !
oui voilà je trouve c'est une bonne introduction mais à moins d'être 100% calé sur le sujet c'est compliqué d'aller plus loin sans dire n'importe ou tomber dans les clichés donc je pense que c'était une bonne idée d'en rester là surtout que c'est bien fait
Bro !! Incroyable, la qualité, l'écriture, le montage, le rythme, les images, les explications. Quel bonheur de continuer à te suivre dans tes évolutions et maintenant investigations !
Je m’étais jamais penché sur le sujet, tu/vous m'avez appris énormément 🌟
Super ce format ça mériterait vraiment de creuser plus en profondeur parce que c’est un iceberg incroyable la kpop
peut être qu’avec la notoriété de la chaîne vous pouvez vous permettre de faire grandir la branche reportages / investigations ??
Juste un avis de viewer je pense que les hugodecriptos seraient ravis :)
Je trouve ça admirable de votre part de montrer au monde entier, à tout ceux qui critique si facilement la k-pop et les artistes coréen
Vidéo intéressante mais assez en surface finalement !
Je suis fan et je suis depuis la kpop depuis déjà quelques années. C'est vrai qu'en réalité, ce sont les agences plus que les idoles qui font les choix et décident de la vie de ceux qui travaillent pour eux. Il y aura énormément à dire, il y a des dizaines de vidéos par exemple ou l'on voit le traitement choquant que certaines agences réservent à leurs idoles par exemple. Que ce soit des suicides ou des tentatives de suicide de la part des idoles, c'est fréquent dans la kpop, ce qui en dit long sur la santé mentale des idoles. Mais il y a du progrès: de plus en plus d'idoles parlent de leurs conditions de vie et de travail et des sacrifices énormes qu'ils sont contraints de faire (restrictions sur les relations, régimes stricts, horaires de travail, tout ce dont qui est abordé dans la vidéo et même plus encore). Des anciennes idoles et des idoles qui ont maintenant une carrière sûre en parlent, et la plupart des fans de kpop sont au courant de ces pratiques, mais cela ne suffit pas forcément pour améliorer cet univers.
Hanni c pas le meilleur exemple, elle veut surtout que l’ancienne PDG reprenne son poste elle en a rien a faire des conditions des idoles en générale. Elle est prete à insiter au harcèlement d’un autre groupe de kpop pour atteindre son objectif.
Aussi moonbin ne s’est pas suicidé. C’etait que des spéculations. Ce serait pas mal d’éviter de désinformer sur les causes de sa mort.
Génial, merci de proposer les doublages !
Je connais le groupe dont faisait parti Sonni, je suis surprise d'apprendre tout ça ! Il y avait même eu des auditions en France pour ce groupe et j'ai toujours cru que c'était le COVID qui les avaient disband !
Super vidéo, le sujet est hyper intéressant(étant fan de kpop depuis longtemps j’apprécie) , mais 17 minutes, c'est vraiment court vu tout ce qu'il y a à dire sur les dérives de la K-POP. J'aurais aimé qu'on parle aussi des idoles qui ont quitté ces grands labels pour créer leur propre agence, comme certains membres d'EXO, Lisa, et d'autres...
On pourra étendre le sujet en évoquant aussi de l'industrie du divertissement en Chine et plus particulièrement celle du drama/cinema avec le scandale engendré par l'affaire de Zaho Lusi. Pour la petite histoire elle a fini à l’hôpital tout simplement incapable de marcher ou parler, faute à un épuisement intense. Elle ne peut pas non plus rompre son contrat avec son agence, je crois que le terme slave contract trouve tout son expression ici.
Merci pour la piste audio de traduction! Bonne ouverture sur le sujet
La version anglaise est vraiment qualitative, merci encore à l’équipe d’Hugo
Aujourd'hui j'ai 25 ans et depuis mes 18 ans je n'écoute plus de K-Pop bien que je suis grande fan de manga et anime surtout.
Depuis que je connais la situation de ces jeune personne je ne peux plus écouter et apprécier comme avant... Ça me brise le cœur devoir tous ses talents brisé par des labels 😒
Merci beaucoup d’avoir mis un doublage français!! Vous êtes les meilleurs 🙏❤️
Dommage juste que la vidéo soit un peu courte. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet la vidéo de Tev ici Japon est très complète.
Je m'inquiète de cette mode en France. En tant que fan de K-pop qui a l'age d'être leur grand mère, je sais à quel point cela peut être dangereux de laisser ses enfants en roue libre devant ce genre en particulier. Parents freinez les si vous voyez vos enfants partir en vrille. Rappelez les toujours que les acteurs et chanteurs vendent une image pas la réalité. 🚨☢️
Les images des filles sont particulièrement toxiques et basées sur des références digne de livres pour adultes pour fan de femmes-enfants en sous poids. Cela minaude beaucoup !
Je vois les dérives notamment des ARMY's. qui en deviennent agressives ou vindicatives, poussées par des vidéos très manipulatives oú se mélangent, faits réels, opinions personnelles critiquables, sincères ou non pour clics baits ou les pousser à faire des actions qui n'ont rien à voir avec la musique ou les chanteurs.
Les UA-camrs y compris français sont très problématiques dans l'ensemble.
Prévenir les parents qu'il n'y a pas que les vidéos officielles (qui sont excellentes,) mais tous les à côté, BDs, les auto proclamés livres romances, malsains utilisant les images et les noms des artistes, etc. La culture Coréenne contient le pire et le meilleur.
Moi même, qui ait plus de 50 ans, je me suis surprise à me trouver très grosse sur une de mes photo de jeunesse, alors que mon poids était normal, à force de m'habituer à regarder des corps TRÈS en dessous d'un poids normal. On beau le savoir, le cerveau lui, a ses faiblesses.
Il faut être très vigilant avec vos enfants.
Joli petit reportage.🎉
Très déçue de ce reportage vu et revu, qui n’explique pas du tout le contexte :
Toute la Corée a une pression sociale très forte pour réussir - les journées à rallonge concernent beaucoup de jeunes toutes études confondues et ce dès la primaire voire même + tôt.
Dans tout milieu sportif le poids et l’hygiène de vie sont contrôlés. Sachant qu’en + La Corée valorise à l’extrême la minceur, et que la société elle même a des normes de beauté très strictes qui prennent une place prépondérante dans la vie des citoyens. Les idols doivent représenter cet idéal, On a encore une fois un problème de société et pas qqch réservé à l’industrie kpop.
Et oui, la kpop est une industrie et non un genre musical : toute la musique là bas n’est pas produite comme ça. Et la kpop est même finalement très peu écoutée par les coréens (sauf une poignée de groupe qui percent)
Le métier d’idol fait rêver là bas, comme celui de footballeur fait rêver chez nous.
Et comme tout métier difficile il demande beaucoup de sacrifices pour ces jeunes.
La loi évolue aussi dans le bon sens comme l’interdiction de travailler après 22h pour les mineurs.
Les VRAIES dérives dont PERSONNE ne parle : les pots de vins, les chantages, menaces, harcèlements, viols et pire que subissent les idols une fois sous contrats.
Allez regarder le cas OMEGA X ou le scandale Produce X101
LÀ ON A DES GROSSES DÉRIVES et aucune couverture médiatique pour en parler.
Par contre pour nous dire « gnagna ils s’entraînent jusqu’à 22h, ils font de la chirurgie et on contrôle leur poids » ça on a 102638 reportages dessus.
Ce type de reportage ne fait conforter la manière dont cette industrie considère ses jeunes : comme des produits naïfs et remplaçables.
Et cela contribue à donner une mauvaise image au grand public.
C’est vraiment triste.
Allez voir le reportage sur APPLE TV « KPOP idols » pour avoir une meilleure vision bien + complète.
Terrifiant d'entendre la mère parler de sa fille qui est un produit pour les agences
Enquête très intéressante et bien réalisée, pouvoir voir une jeune fille rêvant de devenir idole et une autre dont le rêve s'est transformé en quelque chose de bien plus négatif permet d'apporter différent points de vues sur le sujet, le côté des parents et de leurs études ont été abordés également, ça aurait été bien de le développé un peu plus, mais en 20min c'est déjà pas mal
Maintenant point négatif : ENCORE un documentaire pour 'exposer' les points négatifs de la k-pop
ce que j'entends par là c'est que peu importe que tu sois fan ou non de ce style musical, tu sais une chose : c'est un milieu horrible
avant de connaître j'avais aussi uniquement une image négative, car c'est ce que font tous les documentaires
même ceux se voulant 'positif/nuancé' finissent toujours de la même manière, par critiquer toute l'industrie ou a tourner la k-pop et ses fans en ridicule
C'est un sujet tellement vaste qui va bien plus loin que de la musique, c'est dommage que tous les documentaires qui en parle tournent toujours autour des mêmes sujets/idées, bien sur il y a beaucoup de négatif et aucun fan ne l'ignore, mais voir quelque chose qui nous tient à cœur être tourner de cette manière à CHAQUE FOIS c'est vraiment désolant
il y a toujours du négatif et du positif, partout, alors pourquoi tous les documentaires ne parle que de cette facette sombre ?
nuancé du positif en montrant les dérives, pourquoi pas, mais trouver seulement du négatif pour le nuancé avec légèrement de positif (difficile à trouver car souvent utiliser pour se moquer) ça rend juste le tout complétement négatif dans la finalité
la k-pop c'est aussi apprécier de la musique, des rencontres/découvertes, des rêves, des passions et bien plus encore
toutes les agences ne maltraitent pas leurs artistes, les jeunes qui rêvent de devenir idoles ne sont pas que des enfants déconnectés de la réalité
bien sur il y a des fans qui vont trop loin, des idoles qui souffrent, des parents qui utilisent leurs enfants etc... on le sait, on le voit, on nous le répète sans cesse
Mais il y a aussi des fans qui font de belles choses, des idoles qui ont la vie de leur rêve, des proches qui les soutiennent... on voudrait le voir aussi sans que ce soit tourner en ridicule
SONNI l'a bien dit elle-même dans son récit; c'est toute la société coréenne qui souffre de cette vision où le travail doit prendre tout ton temps, avec ce culte de la réussite et du travail et cette obsession à correspondre aux critères de beauté, et l'industrie de la k-pop ne déroge pas à cette règle, mais quitte à en parler autant aller au bout des choses car c'est un phénomène de société (qui a bel et bien des impacts) mais non propre à la k-pop
En bref, la forme du reportage est intéressante, on sent la volonté de pousser la chose, mais au final ça ne dit rien de différent, une énième critique, je sais que le but de ce reportage est de dénoncer les dérives (encore...) mais il n'y a aucune réelle nuance concrète ici
je le rappelle, aimer la k-pop c'est juste avoir une passion, comme certains sont fans d'une équipe de foot, d'un film, d'une chanteuse, d'un artiste etc etc
alors pourquoi est-ce vu si différemment ? si négativement ?
Imaginez que chaque documentaire sur le sujet qui vous passionne/que vous adorez ne parle que du négatif ?
Beaucoup ont été sauvé par les paroles d'une musique, en s'attachant à un groupe (relation parasociale), en rencontrant des proches autour de ce sujet commun, en étant inspiré...
Enfin voilà, difficile à expliquer/exprimer mais c'est pas le positif qui manque, on aimerait le voir aussi au moins une fois fait correctement, et je pense que ça pourrait être très intéressant et surtout ça changerait de ce qu'on à l'habitude de voir, et peut-être ça pourrait créer une nouvelle passion chez quelqu'un ne connaissant pas encore le sujet
Merci pour ton commentaire.
Pour info, je comprend ta frustration mais la kpop est une industrie beaucoup plus négative que positive, quand tu es une idole, de tout ce que je vois et entends, tu as très peu de chance d'être reconnu et épanouie, même les plus connus ne sont pas forcément heureux. On peut dire que seuls les groupes qui ont vraiment explosés comme BTS et Blackpink, eux sont "enfin" libre, les autres restent des esclaves et le resteront malheureusement....du moins les chance de se libérer sont fines. Tu n'as pas tort de dire qu'on parle trop souvent du dark side de la kpop, mais il y a encore beaucoup trop de fans aveugles qui croit que tout est beau et parfait, et malheureusement eux mêmes ont envie de le devenir en se faisait à l'idée que c'est un "rêve" tout beaux tout roses. Donc vaut mieux trop prévenir que pas du tout.
Merci d'avoir prit le temps de tout écrire
@ justement mon pdv c'est que y'a largement assez de source sur le sujet, bien sur que c'est important de faire de la prévention, mais cette façon de rabaisser vient d'un manque de connaissance et parfois même d'un certain racisme envers les pays asiatiques de manières générale.
Et comme tu l'as dis, certains fans sont 'aveugles' donc tu auras beau leur expliquer du mieux possible en quoi c'est problématique sur de nombreux points, ils ne verront pas/refuseront de voir cette vérité
Personnellement j'ai décidé de suivre des groupes avec plus de liberté pour ne pas supporter les agences abusives, et je vois à quel point les fans des communautés n'hésitent pas à faire entendre leur voix quand quelque chose se passe concernant leur groupe ou même d'autres, et petit à petit les mentalités évoluent.
la plupart des fans sont malgré tout des gens respectueux qui comprennent les enjeux du monde de la k-pop et ses pratiques parfois douteuses voire horribles, et je trouve ça infantilisant de nous rappeler si souvent tout ça car pour une majorité ont est bel et bien informés
@@Sandie_olt d'accord, oui je vois. Peux-tu me citer des groupes qui ne sont pas abusée par leurs agences ? J'aimerais bien les soutenir ! Je connais que XLOV qui a débuté récemment et avant j'était une grande fans de plein de groupe et c'est tout récemment que j'ai arrêter car je ne me sens plus de soutenir indirectement des agences qui ne traitent pas bien leurs idoles...
C'est super intéressant ! Je ne connaissais pas la K-Pop et encore moins ses dérives. Pour le coup, ce reportage était très complet. Merci à toi ! 😊
En tant que kpopstan ça fait plaisir d'entendre parler des dérives, elles sont si souvent cachées
J'attendais un peu plus d'informations car ce qui a été n'est pas nouveau pour moi . Les lois pour proteger les idoles existent mais eux même ne peuvent pas parfois temoigner de ce qu'ils subissent . En même temps c'est assez neutre je dois dire . C'est mieux ainsi. Merci à toi .
Je n'ai aucun doute que Huran si elle ne devient pas chanteuse de k-pop aura un bel héritage et aucun problème financier dans son futur.
bahaha oui vraiment
Vraiment ! Sachant qu’elle est à SOPA université normalement ça ira pour elle !
@ l'appartement des parents vaut au moins 1m de $ après rapide analyse de l'intérieur.
Juste à regarder les voitures dans le parking, même si elles ne leur appartiennent pas toutes mdrr... (je doute par exemple qu'une c3 ait sa place dans un parking tel que celui-ci)
@@jeanmoulin3938tu peux pas déduire un prix si facilement ça dépend vrmt de bcp de facteurs on a aucune idée de la superficie et même de sa localisation
Sonnie est insane énorme respect pour je lui souhaite tout le succès, la santé et le bonheur
Super reportage ! On souhaite plein de bonheur à Sonni et à l'autre jeune femme. Au début je suis tombée sur la piste audio anglais par erreur, ça m'a fait drôle 😅 Bravo pour l'effort de doublage.
Forcément j'ai cliqué étant une grande fan de Corée et de Kpop. Cette vidéo est une introduction au milieu de la Kpop mais traiter le sujet des dérives en seulement 17mns me semble très light. Je pense que ce dont tu parles est général et revient beaucoup dans ce que disent beaucoup d'artistes de différentes agences mais ce n'est pas pour tout le monde comme ça.
Cependant pour quelqu'un qui ne connait rien au sujet, c'est pas mal
Wow la qualité de ton reportage est folle, merci beaucoup pour tout ça ! Et merci de montrer les déboires de cette industrie car même si j'écoute de la K-pop, j'ai bien conscience des dessous de ce monde là. Chapeau pour le doublage FR aussi :)
Je suis en accord avec le commentaires. Je n'ai rien appris de nouveau dans cette vidéo. Le sujet n'est pas traité en profondeur et reste superficiel...
Je trouve le sujet très intéressant mais qui manque de beaucoup d'informations, surtout qu'on a des points de vue de deux femmes et pas des hommes qui peuvent avoir des traitements différents dans la kpop. La partie de Hanni (New Jeans) est sorti de son contexte et l'histoire derrière est bcp trop complexe et n'est pas vraiment en rapport avec le sujet du reportage. Une vidéo plus longue avec plus d'informations et de détails serait plus apprécié pour s'intéresser au sujet et mieux le comprendre parce qu'avec 20 minutes de vidéo, on a survole quelques informations et on ne comprend pas le sérieux de l'industrie.
Ps: sur le sujet du suicide vous avez mit une photo de JinJin (Astro) hors je pense que vous vouliez mettre Moonbin bien que nous avons jamais eu de confirmation que son décès était par un suicide donc qui est considéré comme une spéculation.
La mort de Moonbin n'a jamais été annoncé comme étant un suicide. Merci de respecter les morts et de ne pas faire d'interprétations qui vous arrangent. Il y a plein d'autres personnes qui auraient pu être mentionnées à sa place. Quant à la vidéo, elle introduit bien l'univers de la KPOP mais n'est pas suffisante imo. 17min c'est bien trop peu pour parler d'un sujet aussi vaste.
Je m'avance peut-être un peu et je précise avant que le reportage est remarquable. Merci beaucoup pour tout ce travail. Juste, la miniature n'est elle pas réalisée par IA ?
Je pense le plus gros soucis de cette vidéo c'est son format hyper court , on aurait aimé une vidéo plus longue je pense pour traiter le sujet
Cette vidéo est super intéressante merci! Je pense qu’un reportage encore plus approfondi aurait été génial mais bravo déjà pour ton travail! Un des gros GROS problème aussi de l’industrie de la kpop est les fans toxiques et les sasengs. On en parle pas assez mais les agences sont dures comme ça aussi à cause des fans qui pensent qu elles ont une chance de sortir avec leur idol préféré, qui les critiquent sur leur physiques ou qui mettent de côté certains membres du groupe. C’est à cause des fans par exemple que Seunghan a quitté riize.. si les fans (et je parles particulièrement des fans coréennes car c’est souvent elles malheureusement) étaient moins horrible et les soutenaient plus ce serait déjà un gros pas en avant de fait et les idols se sentiraient un minimum soutenues
@Fleepeer
il y a 0 seconde
>>...Concernant Hanni, il ne faut pas sortir l'interview d'Hanni de Newjeans en dehors de son contexte, l'affaire qui l'a concerne n'a rien a voir avec le sujet de la vidéo, .mais plutôt à de la manipulation de la part du plus gros Label coréen (HYBE) sur toute l'industrie de la kpop. ects....
il parle des aspects qu’on ne voit pas des artistes de kpop donc ça corespond!
@@sqftcla Vous lavez dit > , mais l'affaire de New Jeans et le témoignage de Hanni ne concerne pas ''des Aspects'' cité dans la vidéos, mais juste de certains aspects bien spécifique a ce qu'il leur est arrivé a Eux, New Jeans. C'est bien là toute la différence, ce n'est absolument pas la même chose . Le reportage de Hugo par ambiguïté, laisse bien entendre que le témoigne d'Hanni a un lien avec ce qui est dit dans la vidéo, alors que pas du tout ! Hanni a défendu son steak, son problème (elle était convoqué pour cela ), et pas du tout des sujets évoqués dans cette vidéo, même si elle a souhaité que leur histoire, son histoire n'arrive pas a d'autres...Pas d'amalgame !
Merci pour cette vidéo, mais j’ai l’impression que ça a été très superficiel et qu’on est pas vraiment rentré en surface. Avoir fait tout ce chemin jusqu’en Corée pour nous montrer des choses qu’on sait déjà. Je ne sais pas si c’est très pertinent et je pense qu’une partie deux pourrait être intéressant.
Bonjour désolé ça n'a rien à voir avec la vidéo mets je voudrais juste remercier l'équipe pour mettre des vidéos avec des voix pour traduire et pas que écrit en français c'est cool pour les gens qui ont des difficultés pour lire merci beaucoup ❤
Newjeans never dies ✨
10:37 Mais comment ça peut être légal que les Labels imposent de telles conditions ?!
(Le format de cette vidéo est vraiment bien)
J’ai vraiment de la peine pour ces jeunes 😢
Je trouve que c’est d’ores et déjà visible lorsqu’on voit une vidéo de k pop comme Back Pink par exemple, que cela demande un travail monstrueux !
Intéressant. Cela change des sujets sur les guerres dans le monde !
merci d’avoir inclus newjeans❤️❤️ ce qu’elles ont vécues est injuste
Please correct 16:18!!! This is Jinjin of Astro! He is the group leader and close friend - brotherlike Figure for Moon Bin! He is NOTdead! Also again AND again! DO NOT SPREAD SPECULATINS ABOUT MOON BIN! His family REQUEST to not speculate about his passing! You can believe what you want of course but its requested to stop with assuming the passing! We do not know and will never know! Shows very bad research and lake of respect forwards his family and friends!!!!!
En vrai c’est très intéressant de mettre à jour ce mode la K-pop, ça choque mine de rien ! Ce serait cool d’autres vidéos sur la K-pop ! Merci pour la vidéo !
Et les vols de compositions musicales en France interprétés par des célébrités, on en parle ?
Sonni sur sportify, franchement sa musique est bien
Top merci ! Plus long svp le sujet mérite!
Le montage est carré de fou. Bravo l'équipe
En mode l'enquête , les larmes, les mêmes vidéos que les reportages TF1 rien appris de plus x) l'ego est fou
C'était une superbe vidéo, seulement, j'aurais tellement aimé qu'elle soit traité de manière beaucoup plus approfondi. Les reportages français ne parlent que de cette partie de l'iceberg. Ça aurait pu être vraiment intéressant si vous auriez parlé plus en détail du softpower considérable, de l'histoire, etc. Mais dans tous les cas, j'ai passé un bon moment.
Perso, je me suis éloigné de cette industrie malsaine.
J'ai été très fan de K-pop pendant mon adolescence, mais maintenant, je réalise que c'est une immense secte. Le traitement désolant de ces jeunes filles/ jeunes hommes, poussant certains à la maladie...Mais aussi l'impact que ça a sur les fans eux-même. Le fait d'idolâtrer le moindre fait ou geste complètement banal d'une star de K-pop, a finit par me mettre très mal à l'aise. Leur nom " idol" n'est pas anodin. Je pense par exemple à Lisa, avec sa chanson " Lalisa" où les paroles se résument à " LALISA LOVE ME LALISA LOVE ME". Quand on prend du recul, c'est vachement flippant. Et même, on en parle pas assez, mais les critères de beauté toxiques : typiquement, si tu n'es pas skinny, avec des traits "délicats", tu es laide/laid. J'ai beaucoup souffert de mon image personnelle à force de me comparer à ces personnes là ( privation de nourriture, tenté de me blanchir davantage la peau ...).
Cette industrie me répugne, d'autant plus les scandales que l'on entend sur les faits de ces idoles...
En fait, j'ai l'impression que ça pourrait faire un bon film dystopique à la Black Mirror.
Tu as eu raison de t'en éloigner. Je me suis aussi éloignée de cette industrie pour les mêmes raisons. La K-pop a détruit la vision que j'avais de mon corps et en résultat : TCA. Au niveau secte, HYBE serait dans la secte Dan World (Jsp comment ça s'écrit), qui est une secte quand même vachement flippante. Si tu souhaites te renseigner dessus, il y a des vidéos anglophones à ce sujet là. C'est fou que ça n'a pas fait grand bruit quand même..pour une aussi grosse agence..
Très bonne décision de votre part. Suivre ces personnes n'est pas une bonne chose.
@Dollies_are_rotten Je le savais pas du tout, merci pour l'info, j'irai voir. J'essaye aussi de persuader certaines amies à prendre leur distance, l'une d'entre elles est d'ailleurs plutôt d'accord avec moi, surtout depuis le scandale sur un idol qui faisait partie d'un groupe tchat qui partageait des vidéos pornographiques, des nudes et vidéos de femmes sans leur accord. Elle a été très choquée. C'est vraiment terrifiant !
@Dollies_are_rottenpar contre je trouve ça fou de parler de ca, ça reste que des spéculations. Même si c’est un sujet sérieux. il n’y a aucunes preuves vraiment concretes.
mais je reste totalement d’accord sur le sujet de la vision du corps !
L’audition c’était pour l’agence de StayC !
It's hard to think about how much she may have suffered, Sonni and so many other kids, in this weird industry as in so many others.
I hate how they exploit people by dehumanizing them for boorish profit, it's something disgusting.
To think how many people have given up their dream or worse because of these people breaks my heart. Remember that no matter what happens you will never be alone and that you are stronger than these people, even if it doesn't seem like it but it is. Do not give up on yourselves, YOU are the most important part of your life and your life could be the most important part of someone's life.
I've always been sad that Sonni didn't realize her dream of becoming an idol but now, as she matures, maybe it's for the best.
Honestly her talent is really insane and she has all the makings of a very good artist, plus I think one of her strengths is the freedom she puts into her art that she probably wouldn't have had if she had become an idol. I hope a lot of people will notice her talent soon, Five Seconds is a wonderful song, I never get tired of it 💛
I wish the best to Sonni and anyone who has gone through a bad time to realize their dreams. I hope these moments can be chances to grow and never to give up (ik it's hard but I also know y'all worth it and can make it♡)
merci pour cette vidéo ! Je suis un peu frustrée que ça s'arrête si vite, j'aurai aimé me plonger vraiment dans leurs enjeux quotidiens. Merci pour ce super boulot néanmoins :)
très interessant, et bien réalisé bravo
J'aime la K-Pop et j'en consomme tout en gardant constamment en tête, par respect pour les personnes qui y ont laissé leur vie, qu'il s'agit d'une industrie délétère qui maltraite les corps et les âmes de ses talents. Le déni dont beaucoup de fans font preuve n'est pour moi qu'une énième preuve du problème systémique qui gangrène ce monde là. Je savais bien avant d'aller lire les commentaires ce qui j'y trouverais de la part des stans. Ça n'a pas loupé.
intéressant!!!!
Video super intéressante !! ❤ sa serait bien que tu nous fasses + de contenue UA-cam sur la Corée et la k-pop 🇰🇷
Merci hugo d'avoir pris ma remarque d'audio OFF ( merci infiniment ) !
16:30 Ce passage est un sorti de son contexte. Hanni ne parle pas "des abus du secteur", c’est une histoire beaucoup plus spécifique et complexe. C’est compliqué à expliquer mais elle défend Min Heejin, la PDG de son sous-label (qui est une mauvaise personne), le label veut virer Min Heejin, du coup apparemment les managers des autres groupes ignore le groupe d’Hanni…
OUI OUI OUI C'EST PAS COMME SI UN EMPLOYER DU LABEL EST MORT D'ÉPUISSEMENT A CAUSE DU SURMENAGE ET DES HEURES SUP AU BOULOT ET QUE LE LABEL A CACHÉ ÇA AU GRAND PUBLIC, OU BIEN LES RAPPORTS JOURNALIERS DE PLUS DE 2000 PAGES QUI A LEAK OU LES DIRIGEANTS ET EMPLOYES DE HYBE , COMMENTENT LE PHYSIQUE , LES PERFORMANCES FONT DES COMMENTAIRES DÉPLACÉS VOIR INSULTANTS SUR DES IDOLS D'AUTRES LABELS , VOUS ÊTES DES HYPOCRITES DE MERDE QUI DÉFENDENT BEC ET ONGLES UN LABEL QUI PISSE SUR VOS FAVS CONTINUELLEMENT , QUAND VOUS COMPRENDREZ QUE PRENDRE PARTIE POUR NEWJEANS C'EST PRENDRE PARTI POUR LES DROITS DES ARTISTES EN COREE ON AVANCERA, DE PLUS MALGRÉ VOS CAMPAGNES DE DIFFAMATION FINANCEZ PAR HYBE (TOUT EST PROUVEZ ) LES FILLES SONT QUAND MEME SOUTENUES EN COREE ;)
bah c'est absolument pas sorti de son contexte, si hanni est allée témoigner à l'assemblée nationale, c'est pour parler de son harcèlement au travail et non pour défendre mhj
@ Elle parle pas de la pression de son agence par rapport à son poids, de l’entraînement trop intense qu’elle a subie en tant que trainee, de son emploi du temps trop chargé ou de ses coachs et producteurs trop sévères.
Elle parle de HYBE qui ignore et maltraite NewJeans à cause des actions de Min Heejin et qui est contre celle-ci alors que NJ peuvent pas imaginer leur carrière sans elle. Hanni veut des excuses notamment car le manager de ILLIT a dit qu’il fallait pas lui parler dans les couloirs. C’est une affaire spécifique, elle parle pas du traitement des trainees et idols en général, et HYBE agit de cette façon car il y a un contexte particulier.
@ ques que tu racontes le label a leak son dossier medical des videos d’elle en était trainee ferme la quand tu sais pas stp , Mhj c’est la seul directrice qui a payez ces idols directement après leurs débuts si le gros cochon de bang shi hyuk avait fais ca avec BTS ils seraient déjà énormément plus riches que maintenant , tu n’a rien lu dans cette affaire , le label à littéralement payer des journalistes (video a l’appuie )pour qu’ils disent que Newjeans avait flop dans les chartes japonaise sur leurs derniers album alors que c’est le plus vendu de l’année là-bas
@@tazakadabra Pas besoin d’être aussi agressive. J’ai pas envie de débattre avec quelqu’un qui est apparemment du côté de Min Heejin, qui a un côté pédophile je le rappelle. Tout ce qui s’est passé est à cause des conflits entre elle et HYBE.
Merci pour le doublage et cette vidéo 👌