Tuerie de chevaline : 12 ans après... enfin une piste - C dans l’air - l’invité - 06.02.2025
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Damien DELSENYRédacteur en chef adjoint en charge du service police-justice « Le Parisien »
12 ans après la Tuerie de Chevaline, l’enquête se poursuit. Une nouvelle hypothèse relance la traque sur l'identité du tireur fou. Lors d’une reconstitution du drame, le pôle Cold Case de Nanterre, chargé de l’affaire, a conclu que l’auteur aurait tiré une série de 21 coups de feu entre 60 et 90 secondes. Une vitesse, une technique et une habileté qui seraient dignes de celles d’un militaire des forces spéciales.
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslair
| Instagram : /
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17.40
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Enfin. !!! YES..j'ai posté depuis la période covid - où je regardais toutes les vidéos de crimes irrésolus - des réflexions sur cette similitude avec Baligant et son meurtre irrésolu del'A31. J'avais pointé le scénario du guet-apens mis en place par une personne à priori sans histoire, mais qui a développé la haine des pères qui aiment leurs enfants, fréquente les campings, observe et choisit ses victimes, les approches discrètement avec des infos à priori banales afin de les guider là où il les attend armé et où il peut faire un carton. J'ai pensé à un fou isolé, pas à un tueur à gages. Dans le cas de Chevaline (j'ai écouté au moins 10 vidéos, ai suivi des blogs, lu des articles...) j'ai conclu que cette famille n'aurait pas pu se rendre dans cette impasse si on ne les y avait pas référés. Une personne - le tueur - a dû leur parler d'un coin de pique-nique sympa, d'une promenade au départ de ce parking. ( à la supérette par exemple, il entend les parents parler d'aller faire une excursion et hop, le gars s'en mêle, pointe le lieu sur la carte et décrit comme c'est trop super avec le parking facile, l'accès à la rivière, etc et il demande quand ils comptent y aller exactement...bref une conversation banale mais guidée) Et pour Baligant, j'imagine qu'il a dû évoquer à un moment la longueur du trajet retour de façon banale ( Vous rentrez demain? De nuit? Ah oui quelle route? C'est long. je m'arrête toujours là...) Voilà, le tueur lui a recommandé cette aire d'autoroute "idéale". Ce que ce tueur veut c'est "tuer le père", et en même temps il est jaloux du bonheur des enfants et il veut les rendre malheureux, orphelins, comme lui. Il faut trouver parmi les experts de tirs celui qui a été abandonné par sa famille ou qui a eu de graves traumatismes dans l'enfance en lien avec son père, éventuellement dans un camping, dans ces campings. Les enfants sont toujours épargnés, comme s'il se sauvait lui-même... Je suis pas psy mais cela me paraît juste logique.
Mais parlez-en à cette nouvelle juge qui a repris l’enquête ❤
@@fabiennedufrasne9277 je la connais pas mais je suppose qu'elle lit les commentaires 😅
Je dirais que cette hypothèse est intéressante, on cherche toujours un "vrai" mobile, sans compter que certains tuent seulement par goût du meurtre....
@@sophiaerling7714 votre hypothèse est intéressante et why not ??? Un espèce de traquenard tendu à des inconnus ou pas.... par qq’un de pas vraiment sain d’esprit 🤨🤨
@@sophiaerling7714😂😂😂
Le plus probable reste tout de même que ce soit le frère qui ait recruté un tueur à gages, celui-ci ayant utilisé une arme peu conventionnelle pour brouiller les pistes ou alors par originalité. Dans les jours précédents le père de famille a été vu en train dans une discussion animée avec une autre personne et a meme changé de camping donc il y avait sans doute des négociations en cours, et il s'est rendu à cet endroit parce qu'il avait un rendez-vous avec la partie adverse
Bien, mais pour capter l’héritage il fallait faire disparaître toute la famille du frère, non ? Le tueur ne pouvait donc ignorer qu’il y avait 2 enfants…
@@lucheylens3311 tout à fait, après la rancoeur peut faire faire des choses même sans part d'héritage à la clé.
Apparemment ils en étaient venus aux mains avec son frère et il avait fait changer la serrure de la maison pour que celui-ci ne puisse plus entrer.
Quoi qu'il en soit, au vu des jours agités qui ont précédé les meurtres, je pense qu'il est très peu probable qu'il s'agisse d'un hasard
Absolut
A QUI profite le crime...
Aucune piste sérieuse. Rien que des suppositions et des hypothèses vagues.
Un ex militaire qui bosse Dan's la police peut etre??
Une nouvelle piste et donc tous les journaux en parlent, c'est pas l'idéal j'imagine ?
A moins de vouloir remuer la fourmilière 😉 De faire flipper le tireur et lui faire commettre une erreur!
Les deux scènes de crimes sont assez proches…
c'est pas une piste tout juste un indice vague !!!
Exactement... Encore pour faire du buzz...
@@Miikiie83Et parler pour ne rien dire ! Tout est bidon dans leur reportage.
C’est une « piste » comprenant bidon
Qui a participé à ces tirs particuliers en Suisse juste avant...il doit y avoir des listes !!!
Des victimes au hasard... c'est léger je trouve
Des listes ??? 😂😂😂 Vous aimez bien les listes en France. Pendant la rafle du Vel d’Hiv’ elles étaient bien à jour vos listes ! Pays de lâches, de pleutres et de collabos. Des listes …
Des listes ? Tu crois que la suisse est un état policier ? Des milliers de civils pratiquent le tir de combat et évidemment non seulement on ne veut pas être fliqués/listés, mais en plus cette théorie du militaire suisse est bidon.
Aucun pro n’utilisera de type d’arme pour de genre de crime.
Bref,
Comme le rappelle ce journaliste, la complexité de cette affaire vient - entre autres - du fait que l’on ne sait toujours pas qui était visé : le cycliste ou la famille anglaise.
Mais, contrairement à ce qu’il dit, c’est le cycliste qui a été abattu le premier (selon conclusions rapportées par le livre « Affaire Chevaline : révélations sur un crime parfait », car la BMW lui a roulé dessus.
Par ailleurs, dans un reportage TV, pendant un échange avec le procureur de l’époque, ce dernier refuse de dire pourquoi l’enquête ne s’est pas plus intéressée au (futur) beau-père du cycliste ; répondant par 2 fois « no comment ». Étrange pour ce personnage très volubile par ailleurs durant toute l’émission.
Un tireur fou 😂😂oui c'est ça!!! tout ce que vos pesudo medias detenus par des milliardaire vous font croire c'est dingue !!!
Meme l'inspecteur gadget pourrait affirmer que cette famille n'a pas ete choisie au hasard par un tireur fou isolé !!!!
j'ai toujours dit , maintenu et soutenu que le tueur était un membre du commando des nageurs de combat ayant assassiné Beregovoy.
Il faut saisir la police pour ce genre de tuerie, pas la gendarmerie, soyons sérieux..
Ils n'ont pas du tout avancé. Du bla bla bla de journalistes et c'est tout. En 2040 il trouveront que des motards ont vu un homme chercher des champignons 😱😡 à proximité du drame.
Cette des tueurs a gages. C'est clair comme l'eau
Très très peu de neuf … peut-être pour faire bouger les lignes 😞
Sur cette affaire les flics ne sont pas vraiment des experts. Pareil pour de ligonès
BIEN SUR QUE Y A UN MOBILE
Pourquoi personne ne veut penser au Mossad c est signé
c'est se qui s'appelle la mise en pratique du cours...ben c'est réussi
C’est toujours le cul ou l’argent! Donc le frère…!
Nordahl Lelandais je vois pas qui d'autre ça match
dieudonné ou soral
Si cette arme est rare il devrait etre facile de retrouver le proprietaire de plus avec les traces adn sur les douilles,,encore une enquete baclee
Ce n’est pas rare du tout
Un tireur fou 😂😂oui c'est ça!!! tout ce que vos pesudo medias detenus par des milliardaire vous font croire c'est dingue !!!
Meme l'inspecteur gadget pourrait affirmer que cette famille n'a pas ete choisie au hasard par un tireur fou isolé !!!!