Et toi, que penses-tu de l'avenir du tennis ? 🎾 Pour avoir encore plus de vidéos comme celle-ci, tu peux soutenir la seconde année d'alternance de Joris sur notre média : fr.tipeee.com/game-set-talk
@@lartisan6274 oui mais aux US c est le nombre de pratiquants mais la majorité joue dans les parcs ou les courts sont gratuits et c est de l ultra loisir (je joue 2/3 fois dans l année et c est tout). Le tennis plus “compétitif” est en berne par contre et depuis plusieurs années. Les audiences tv sont aussi catastrophiques, peu de gens regardent le tennis aux US, d ailleurs il faut avoir une chaîne ultra spécialisé pour y suivre le tennis (tennis channel). En rapport le pickleball c est plus de 45 millions de pratiquants aux US donc pratiquement 10 millions en club.
Dire que j'ai connu le "booum" du tennis. C'était dingue. Tout le monde voulait jouer. On jouait dans la rue. On tendait un fil et on jouait tout le temps. Même quand il neigeait. Pour être en club, il y avait une liste d'attente. On a vécu un peu, avec le recul, l'âge d'or du tennis. Il y avait pleins de magazines. Il y avait pleins de magasins de tennis. Il y avait pleins de marques de raquettes. A la télé, c'était des pas des joueurs mais des personnalités et des stars, qui étaient connues même au delà du monde du tennis. Des rock stars... On avait le méchant, Lendl, que tout le monde détestait. On avait iceborg, le calme, le sang froid venu du nord. On avait le tueur, connors qui voulait tuer tout le monde. Avec lui, le tennis était devenu un sport de combat. Le tennis de rue. Et il y avait le génie absolu, Mac Enroe. Avec lui, chaque point venait d'ailleurs. Les oppositions de styles, les oppositions de personnalités. Aujourd'hui tous les jeux sont stéréotypés. On s'ennuie
Il faut de l'émotion, vibrer avec les joueurs dans l'arène, théâtre, cirque romain.,etc 😀 Clairement l'argent a un peu pourri les choses, les champions sont élevés comme des poulains de course dès le berceau, des poulains à faire de l'argent, et ça les rend ternes, cet enjeu. Dès les années mi 90 on était un peu dans cette tendance. L'âge d'or c'était celui des joueurs ayant de la substance non standardisée , ça nous faisait vibrer. L'émotion est la clé. Et un champion français aussi, tu as raison
Il y a également eu un autre boom à la toute fin des années 90, tout début 2000 avec les Agassi, Kuerten, Rafter, Moya, Safin, Higgins, Kournikova, Pierce, Seles, Graff et j'en oublie certainement ! Roland Garros était extrêmement soutenu mediatiquement, la presse papier cartonnait, les jeux vidéo de tennis très populaires à ce moment là attiraient un public plus jeune et neophyte, il y avait de nombreuses personnalités sur le circuit, certains faisaient parler d'eux dans des émissions généralistes non basés sur le sport (Marcelo Rios et ses coups de sang pour les bêtisiers😅). Je n'ai pas de réponses claires sur le déclin mais je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le rouleau compresseur "Football" qui a eu lieu après la CDM 98, rien à voir avec la victoire de l'EDF, mais après cette CDM, le football a pris une dimension telle qu'il a éclipsé tous les autres sports. Il y a une vraie bascule entre CDM 94/Euro 96 et CDM 2002/Euro 2000 en terme d'impact et de couverture médiatique. 94/96 restaient encore dans des dimensions "sport à l'ancienne". La FIFA a vraiment fait le nécessaire pour placer son sport au dessus de tous les autres.
C'est intéressant le fait que tu dis que c'est du fait que c'est stéréotypé que cela a moins d'attrait, pour les spectateurs et par extension pour les 'peut-être'' futurs joueurs qui ne rêvent plus devant les stars du tennis, de facto ne cherchent plus à essayer ce sport pour les ''imiter''. C'est certainement une des raisons à cette ''crise de vocations'' car on sait qu'il faut donner envie d'avoir envie, comme dirait l'autre. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec mon autre passion, la musique (ma chaîne parle d'ailleurs de ça, de collection de disques vinyle) et justement on parle souvent du fait que si la musique moderne (je généralise, il y a bien sûr toujours des exceptions) est plus standardisée et qu'on a l'impression est les écoutant que les tubes qui passent sur les médias mainstream se ressemblent tous tant ils reprennent les mêmes '''codes'' , ça résulte du fait que les producteurs ne veulent plus prendre de risques, il y une recette qui fonctionne, qui rapporte, alors on l'utilise même si elle est moins glamour, la dure loi de la rentabilité. Ensuite je vois que beaucoup parle du coûts de la pratique du tennis en club. Là je vais vous apprendre un truc les amis, je vis désormais au Québec depuis 2 ans 1/2 et je vous prie de me croire que le circuit amateur, le réseau des clubs style ''assoc'' en France me manque énormément… En France vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez. Ici il y a deux saisons, l’hiver et l’été. L’hiver, je ne vous apprends rien au Québec c’est froid, et long. Le ‘’membership’’ pour être affilié à un club et donc pouvoir pratiquer le tennis est E X H O R B I T A N T. Tu veux jouer une fois par semaine, prendre part aux cours collectifs, ça peut te coûter jusqu’à 200, voir 300 dollars canadiens par mois ! L’été, c’est moins cher, tout le monde peut jouer dans les parcs en extérieur, il y a des ligues de quartier, où en t’inscrivant tu joues un match par semaine, mais si tu n'as pas joué de tout l’hiver parce que c’est trop cher, forcément tu manques d’entrainement lorsque ta ligue d’été commence en mai/juin, comme c’est moins cher que l’hiver tu as beaucoup de gens qui viennent juste pour le côté loisir, donc lorsque le coach ne connait pas ton niveau tu perds ton temps les 2 premières semaines en jouant avec des gens qui sont méga débutants, et lorsque tu montes dans le classement on en rendu en juillet et là tu tombes contre des plus gros. Moins d’habitants au Québec, moins de pratiquants, franchement ne vous plaignez pas en France.
Je viens du foot et après ma carrière je me suis mis au tennis. J'adore ce sport, je joue dans un club en Île de France. Pour faire des matchs et s'inscrire en tournoi c'est tellement compliqué !!!!! Faudrait que la fédération se bouge pour aider les clubs à organiser des rencontres pour que les gens jouent ensemble sinon il ne se passe rien.
à l'époque dans les années 80-90 , ont avait des stars : John McEnroe , Martina Navratilova , Gabriela Sabatini , Bjon Bork , et à la meme époque que le basket regnait dans les années 90 , on avait Michael Chang , Jim Courrier , André Agassi , Pete Sampras , Anna Kurmikova ...... Mais je trouve que le football , surtout en Europe, est surmédiatisé , il y a trop d'emissions de foot , et meme , té obligé de te mettre au foot pour pas etre rejeté dans un groupe d'amis , c'est dingue . et cela fait de l'ombre aux autre disciplines
Le Padel et le Pickelball c'est comme le foot à 5/five/urban à l'époque, ça ouvrait de partout et c'est retombé désormais. Ca n'a jamais tué le football à 11. C'est pareil, le Padel et le Pickeball ne tueront jamais le Tennis, ce sont des sports bien trop simplistes. C'est fun mais les gens se lasseront vite. Ca retombera. Les complexités du Tennis sont autant ses forces que ses défauts mais c'est ce qui le fait tenir aussi longtemps, c'est bien plus riche que ses "rivaux". Et oui, c'est un sport individuel, comme tous les sports individuels cela interesse moins les gens que les sports collectifs où on se représente plus facilement (clubs, villes, pays), mais ca reste le numéro 1 des sports individuels.
@@GameSetTalk ca c'est une certitude. Mais quel sport peut se targuer d'avoir la même attractivité que le foot ? Aucun sur cette planète. C'est LE sport universel. Les autres sport ayant du succès l'ont surtout localement (Foot US et Baseball aux USA et Japon, Cricket et hockey sur gazon dans les pays du commonwealth...) alors que le Tennis parvient a rester le numéro 1 des sports individuels. Il est en fin de compte très proche du golf (technique, cher, pour "vieux") et le golf se porte bien. Les mini golf ne l'ont jamais tué. Il faut rester optimiste. Si c'est trop difficile ou trop long pour les zombies adeptes du clic qui veulent leur dopamine immédiate, alors tant pis, ou tant mieux, je ne suis pas persuadé que voir ce type de personnes sur un court de tennis soit une bonne chose.
@@adolchristin9837le minigolf n’est pas une comparaison pertinente car il n’y a pas eu de boom du minigolf, les gens n’y jouent pas sérieusement comme le padel ou le pickelball. Et meme pour le foot à 5 qui n’a pas developpé toute la structure d’un vrai sport à part du foot à 11. Le padel corrige certains defauts du tennis, peut etre moins agreable à regarder, moins propre, mais je ne serais pas si confiant.
D'accord avec toi sur toute la ligne j'ai grandi à Paris, j'ai rêvé toute mon enfance de jouer au tennis mais aucun court ni même aucun club ne m'était accessible. 450 euros la licence pour le club de tennis contre 120 euros (intégralement remboursé ms par la Caisse des allocations familiales) pour le football. Le choix était vite fait pour mes parents qui n'avaient pas des moyens faramineux. Sans parler du coût des équipements que tu as mentionné. L'ouverture du tennis aux souches populaires en France est à la fois le moyen de regagner en popularité mais aussi de faire gagner de nouveau un français dans un Grand Chelem. Le Mbappé ou le Benzema de la balle jaune est peut être déjà là, il faut aller le chercher.
Mes enfants ont été élevés dans un village. Il y avait un terrain accessible gratuitement. Depuis cinq ans, le terrain sous utilisé a été détruit et transformé en City stade😭… le tennis était pourtant accessible gratuitement … est ce vraiment un problème de prix ? Dans les campagnes, les gosses qui aiment le collectif jouent au foot, ceux qui ont l’esprit plus individualiste, vont faire des défis à deux devant le panier de basket 🤷🏻♀ Seul le collège ( et certaines familles) pousse les enfants à pratiquer un sport nécessitant un effort durable et ainsi à découvrir le plaisir de passer de « nul » à « bon » en plusieurs trimestres… le plaisir de se surpasser 🤷🏻♀Merci l’école 🙏
@@LaurenceAma A la lecture de votre témoignage je m'aperçois que les causes du déclin du tennis sont diverses et varient en fonction de chaque environnement. Je partage votre avis sur le rôle de l'école et l'inculcation du dépassement de soi.
Je viens de voir les statistiques d'habitants par continent. l'Asie et l'Afrique à eux tous seuls ont presque 7 milliards d'habitants. Voilà un marché à conquérir. Que les instances de tennis aillent former des joueurs dans ces pays. S'ils arrivent à en sortir un seul très bon joueur, les audiences suivront et de petits passionnés naîtront. Si le foot est aussi populaire c'est parce que presque tous les pays ont eu un joueur qui ont fait rêver des enfants. Sans des centres de formation en Afrique nous n'aurons jamais eu des Mane, Salah ou Yaya Touré. Plus jeunes je savais que les noirs courait vite, mais l'athlétisme n'intéressait pas vraiment les jeunes de mon. Sauf qu'un jour nous avons eu une sprinteuses ivoirienne en finale des jeux olympiques. Ce soir là la Côte d'Ivoire s'est arrêté à 20h pour la voir courir. Elle a fini 6eme, mais elle nous a donné envie d'essayer ce sport. Depuis la Côte d'Ivoire a remporté de nombreuses médailles dans ce sport et pas une compétition d'athlétisme ne passe sans que ne soit aligné un ivoirien aux sprints. Le tennis n'est pas mort, mais il peut faire mieux. Le tennis ne peut pas être se concentrer qu'en Europe ou Amérique du Nord. De plus la publicité dans ce sport elle mal faite. Un joueur comme Nagal (je sais ce n'est pas un très grand joueur) venant d'Inde, s'il était un peu plus mis en avant amènera des millions de personnes à suivre le tennis, à le pratiquer et certains gagneront peut être des GC. Le tennis est considéré non seulement comme un sport de riche, mais aussi comme un sport de blanc alors que des sports comme le foot ou le basket sont considérés comme sport universel. Yannick Noah a été découvert au Cameroun putain. Qu'il fasse un effort. Même la NBA a ouvert des centres de formation en Afrique ou Asie alors que des passionnés de tennis doivent venir en Europe ou Amérique du Nord pour se former. Allez-y au Bangladesh ou au Nigeria, apprenez à des enfants à jouer au tennis, les autres suivront. Des petits passionnés naîtront comme au foot. Messi va jouer au foot avec des enfants dans des pays pauvres et Federer joue avec la princesse d'Angleterre. Parfois je me demande qui est à la tête du tennis mondial pour lui fourre des coups de raquette. Regardez le nombre de fans que Son, Drogba ou Eto'o ont ramené de leur continent. Aujourd'hui des milliers d'enfants Coréen ou Africains rêve de faire comme eux. Et le tennis à Federer qui fait le mannequin.
@@andreaassiekoffi2558 tu as raison le tennis est un sport prinncipalement européen comparé au foot le tennis est presque un sport de blanc bon moi j’étais blanc jusqu’à ce que je décide de jouer au tennis avec un potes du boulot j’ai pas mis de créme solaire j’ai bronzé car j’ai passée 6 heures sur le terrain
En comparaison, c'est exactement ce qu'à fait le basket, avec des nations sérieuses comme le Japon ou les Philippines, ou des nations surprises comme le Soudan du Sud. Ou alors le football, qui est un autre cas, car il est un sport parfaitement intercontinental et universel. Plus il y a de représentations, plus il y a de passions, plus il y a de diversité, aussi bien à propos des joueurs que des spectateurs, et plus le spectacle sera au rendez-vous ! Malheureusement, le tennis était mon sport de cœur, mais il m'a dégouté sur une montagne d'aspect, et quand on y pense, ce manque de diversité, cette non mixité (pour un sport historiquement de riche, c'est sans doute pas étonnant) doivent beaucoup jouer sur la stéréotypisation du tennis... Et peut-être, en s'exportant vers l'Asie ou l'Afrique, le tennis ne pourrait-il pas se détacher de son image de sport de riche ?
Salut, bon déjà merci pour cette vidéo, elle est vraiment top. Très très bonne analyse, il y avait tout ! Pour faire rapide je suis coach de tennis/pickleball depuis des années aux US et je ne peux que partager ton constat. Par contre il y a un point où je serais en désaccord avec toi, c est sûr l accessibilité des courts qui, a mon avis, ne changerait rien et pour 2 raisons. 1) j ai grandi dans un village dans le sud de la France où on avait 4 courts en accès libre pendant longtemps (et c était vrai dans bcp de village à côté). Mon père a été Président du Club dans les années 80/90 et j ai ensuite pris part au bureau à son départ. A la fin des années 90, a cause de dégradations récurentes des courts (utilisation des courts pour faire d autres sports, du vélo, du roller, skate etc…destruction des filets pour le fun etc…) on a du poser des serrures car les dégradations étaient tellement importantes que ça mettaient le club en péril (un petit club de village à très très peu de moyen). Bref, tous les villages à côté en ont fait de même…depuis la fin des années 90 je n ai plus jamais vu des courts en libre accès et c était souvent du à cause des dégradations et d après ce que je sais je suis pas sûr que la mentalité française a bcp évoluée sur la notion du respect du bien commun…donc, économiquement je pense que bcp de club auront des problèmes si on ouvre les courts… 2) depuis plusieurs années je vis aux US. Ici, on a accès à énormément de court de tennis en libre accès. Nombreux sont les parcs avec des courts de tennis (oui ici les gens ne dégradent pas, peut être que parce que si tu te fais choper tu payes les dégâts et encore plus…). Bref, c est pas le sujet mais aux US aucun problème d accessibilité pour les courts (le coaching c est autre chose par contre) et pourtant à part les vieux les courts sont vides. Alors que pour les courts de pickleball il y a des temps d attentes… Voilà pour le reste je partage à 200% ton analyse!
Merci pour ton témoignage passionnant ! Tu constates un vrai essor du pickleball aux US ? Toi même tu as tendance à le favoriser par rapport au tennis ?
@@GameSetTalk l essor est incroyable depuis 4/5 ans, le pickleball est un véritable phénomène de société aux US. Ça a commencé avec les personnes âgées (plus de 60/70 ans), souvent ancien pratiquant du tennis qui physiquement ne pouvait plus véritablement joué au tennis puis ensuite vers des non tennis. Point fort, l accessibilité technique et physique du sport. Bcp de couple peuvent jouer ensemble (la différence homme/femme est bcp moins marquée qu’au tennis). Puis le pickleball s est répandu chez les plus de 40 ans pour garder une activité physique et puis parce que, comme tu dis, on s amuse de suite même sans avoir jamais pris une raquette en main. Aujourd’hui on voit de plus en plus de 20/30 ans qui s’y mettent et c est la tranche d âge aujourd’hui majoritaire et ça pousse de plus en plus chez les enfants. En 2023 les US c est 23.6 millions de pratiquants estime tennis total (c est un score en hausse, + 33% mais c est à 99,9% du loisir, les audiences tv par contre c est la chute). En comparaison le pickleball c est 48,3 millions de pratiquants en 2023 (225% de progression en 3 ans), 13,6 millions en club (35 millions c est dans les parcs ou autres) dont environ 8 millions qui joue de façon intensive (plusieurs fois par semaine). Bizarrement on remarque que le pickleball ramène du monde vers le tennis donc la concurrence n est pas forcément une mauvaise chose. Le tennis est en grosse difficulté aux US mais sur le côté compétitif, le côté loisir se porte plutôt pas mal même si on sent qu au niveau club privé c est un peu plus en souffrance. J ai bcp de personne qui ont fait du tennis jeune qui vienne au pickleball et ensuite on envie de reprendre la raquette de tennis. Pour moi étant coach je dirais que le pickleball est un véritable boost, ça me ramène du monde dans le tennis et dans le pickleball. Si je le voulais je pourrais travailler 120h par semaine, la demande est infinie. Je lache pas le tennis (c est ma passion) mais aujourd’hui d’un point de vue business ça rapporte bcp plus le pickleball, bcp moins d investissement, matériel coûte moins chère mais l heure de coaching c est le même prix.
@@mohakadecincy2413 Merci pour toutes ces explications ! Le pickleball a du mal à sortir en dehors des states, en Europe ça ne prend pas du tout, contrairement au padel qui prend une place de plus en plus grande dans le monde entier. Je suis passionné de tennis depuis mon enfance et j'ai été président d'un club (dans le sud aussi) pendant plusieurs années, je fais les 3 sports et je trouve que le Padel est vraiment le meilleur des trois, de loin, et dans tous les domaines, je ne prends plus aucun plaisir au tennis après avoir goûté à ce sport et c'est le cas pour absolument tous mes anciens camarades de tennis... Je pense que ce sport va manger le tennis très rapidement. Par contre le pickleball je pense être le seul à apprécier ce sport, vraiment, tous les gens que je connais qui ont testé n'ont pas aimé du tout, les quelques terrains qui ont pop chez nous sont toujours vides..... Encore pire que le tennis
@@kamekazu salut et merci à toi aussi pour le retour! Oui je crois que le pickleball restera très “américain”. J ai jamais joué au Padel (ça a l air très sympa), il y a très peu de court de Padel aux US, du moins ou je vis et à mon avis, ça a bcp de mal à prendre ici tout simplement parce que c est arrivé après le pickleball qui a connu un énorme essor. Il y a peut être aussi le fait que l investissement est plus lourd pour construire un terrain de Padel que pour du Pickleball (la maintenance aussi) et qu ici comme les courts sont pour la majorité en libre accès et gratuit c est plus intéressant économiquement du faire pickleball pour les districts. Il y a aussi que peu de monde connaît le Padel aux US donc peu de monde demande des courts. Après concernant le Pickleball bcp d ancien du tennis ont eu du mal à transitionner au début. Le pickleball était très moqué par les joueurs de tennis (le son, la sensation etc…), moi le premier je n y croyais pas du tout au début. Et puis avec l engouement énorme sur les non pratiquants du tennis, il y a eu énormément d événement organisé autour du pickleball. Des tournois, des évents etc…ce qui est clairement manquant dans le tennis adulte aux US. Ici c est pas comme en France, pour les adultes en tennis (après l université) il y a pratiquement aucun tournoi, le système de classement est bidon, le système de progression pas terrible. Il y a pas vraiment de match en équipe ou alors c est avec des règles bizarres (genre match en 1h30 échauffement compris 😅). Bref c est ultra loisir. Alors que le pickleball c est tout l inverse, énormément de tournoi, des ligues de partout, bref bcp de joueurs de tennis qui avaient envie de trouver un peu de compétition ont persévéré et à la fin les joueurs ont commencé à apprécier le sport. Bref, tout ça pour dire qu au début bcp d ancien du tennis n était pas fan du tout même aux US. La différence, c est qu ici le pickleball a su créer des choses pour attirer tout type de joueur/joueuse.
Une petite remarque tu dis que les courts sont accessibles facilement aux US, mais le tennis y a encore plus qu'en France l'image d'un sport de blancs riches ! Si une bonne partie des joueurs noirs de tennis de haut niveau des 40 dernières années étaient des français, c'est que c'est quand même plus accessible à une large population que dans bien d'autres pays.
Faut aussi se dire qu'on ne voit quasiment plus de tennis sur les chaînes publiques, on garde Roland Garros d'accord mais on sous estimait les 4 weekends de Coupe Davis qui faisaient des bonnes audiences et qui remplissaient les stades. On pouvait s'identifier à nos joueurs nationaux et vivre des weekends assez fous, avec des rencontres jouées en provinces et pas forcement à Paris, des matchs 5 en 5 sets, des ambiances énormes avec un public de fans chauffés à blanc etc... Franchement perdre cette visibilité d'autant plus dans l'épreuve qui pouvait avoir ce côté "populaire" et collectif au contraire des Grand Chelem très élitistes et individuels, ça peut jouer aussi.
Ce qui est dit très justement la durée des matches se prête mal à une programmation télé. Au rugby, au foot, au handball, les matches ont une durée définie. D'autre part ces sports populaires attirent des sponsors, Renault la voiture officielle de l'équipe de France, Duchmol soutient l'équipe de France de Rugby par exemple. Roland Garros, à part la BNP...
Le tennis s'est mangé la queue médiatiquement. L'ennui, c'est que la médiatisation a entraîné des changements pratiques au niveau du jeu lui-même, et il semblerait que rien n'est en voie de remise en question. 1/Oui, le tennis est un sport de sagas et de rivalités (Borg/MacEnroe, Agassi/Sampras, Big 3). Mais on a tellement appuyé là-dessus avec Federer/Nadal, en uniformisant toujours plus les surfaces par exemple, que le serpent a muté en dragon irréversible : dans l'imaginaire collectif, le tennis n'est intéressant "que" si l'on suit une rivalité entre deux joueurs. D'où la question "une nouvelle rivalité???" ... Dès qu'on a deux matches intéressants entre Alcaraz et "X". Or, ce qui faisait l'intérêt des rivalités légendaires du tennis, c'était l'opposition de styles. Mais comme pour favoriser les retrouvailles Fed/Nad au maximum et ne faire exister que cette saga, et uniquement cette saga, on a uniformisé les surfaces, et bien 20 ans plus tard on se retrouve avec des variantes à peine différenciés d'un même profil de tennisman. A partir de là, c'est terminé. Et si on ajoute à cela le fait que dans l'imaginaire populaire créé de toutes pièces : "beau tennis = rallyes infinies", "beau match légendaire = 5 sets, 4h" => alors on ralentit les balles ; on permet aux joueurs d'avoir plus de récupération entre les points ; on autorise le coaching pour donner un maximum de chances au deux joueurs de "rester" dans le match en s'éxonérant de toute une facette de la puissance mentale nécessaire au grand joueur de tennis ; etc... Tous ces détails aboutissent à un genre de spectacle uniforme, long, sans relief. 2/Ceci est un corollaire du 1/. Il est de plus en plus évident que la surmédiatisation du tennis est forcée, et cela a un effet pervers. On a fait croire aux gens que l'intérêt majeur de ce sport était "Qui sont les nouveaux big 3? Vite une réponse, là ! C'est lui ! Ah non, zut, c'est pas lui. Ah mais c'est lui alors ! Ah peut-être, pas ! Regardez les chiffres, ah oui c'est lui : plus de GC que Federer au même âge ça y est on le tient, le nouveau Goa... Etc etc" Au lieu de simplement éduquer les gens à apprécier un beau match, un choc entre deux profils, décrypter le niveau d'une rencontre ; être critique sur l'ajout du coaching ou pas, etc... Tout cela crée un genre cacophonie et en même temps a eu un effet pervers : maintenant qu'il est déjà quasiment acté que Carlos Alcaraz EST le nouveau Big 3 à lui tout seul, en mieux (qu'est-ce qu'on a lu hein, plus complet que Sampras, Borg, Federer, Djokovic, Nadal réunis, et j'en passe). Et bien une grande partie du public a déjà l'impression qu'on a répondu à THE question. Et du coup, c'est bon => "plus besoin de se regarder tous ces rallyes de 5h, de diagonales revers et de coups gagants coup droits croisés, avec une volée bien touchée de temps en temps." La gestion de l'image médiatique de ce sport a été désastreuse, en détournant vraiment l'intérêt du public du principal - le jeu -, en faveur du secondaire - le story telling, la saga, les statistiques, les records -. Tout ce qui fait qu'il n'est plus nécessaire de regarder les matches, en vrai. T'as juste à savoir le lundi matin que le nouveau Big-3-Boy vient d'empiler un nouveau GC, et est donc plus précoce que untel, donc par calcul et multiplication, il va en gagner 28. Y a juste à compter, plus à regarder les matches. On pourrait développer en fait, des heures et des heures. Et comme je joue au padel, et souvent entre anciens du tennis et nostalgiques du jeu, du pur jeu et non de la médiatisation qui veut absolument forcer des storytelling - éphémères d'ailleurs -, on est conscient que le fait que les échanges au padel aient naturellement un effet "rallyes" interminables, comme l'image que transmet le tennis moderne ; alors c'est un jeu tout indiqué pour des gens qui ne veulent pas se prendre la tête des années pour assimiler une technique exigeante et allez directement vers des rallyes "épiques". C'est l'une des explications. Merci pour vos vidéos, dernièrement elles sont vraiment tops.
Oui ok mais le seul probleme pas daccord envers alcaraz il ny a pas que les medias qui lelogent les vrais connaisseurs le savent Alcaraz est vraiment une benediction pour le tennis lami que ca te plaise ou non il a un peu sauve le tennis avec son jeu creatif imprevisible solaire Cesg un joueur et un talent generationel et clairement oui nayons pas peur un des jeunes les plus complets de lhistoire Donc clairement le tennis peut remercier alcaraz ce nest pas juste du story telling Meme si dans le fond je comprends ton raisonnement Mais par raport a alcaraz pas trop daccord ce n'est pas un joueur de plus cest clairement une anomalie un miracle
@@victorito07 Alcaraz n'a rien inventé du tout... A RG, il a battu au physique Sinner et Zverev après deux matchs très moyens qualitativement. @lczed a raison sur toute la ligne. Les médias ne parlent que d'Alcaraz depuis l'arrêt de Federer. Les organisateurs lui offraient déjà les grands courts alors qu'il n'avait encore rien gagné.
@@yannickpriol5105 alcaraz na rien gagné bah oui Évidement gagner 4gc c'est rien gagné Non désolé mais alcaraz ne gagne pas que au physique même si à rg il n'était pas a son meilleur au niveau de son jeu Mais je parle en.general son jeu est créatif offensif à l'instinct Pourquoi tu me parles d'invention Je te parle de son jeu en lui même Donc non il a tord ou pas entièrement raison Alcaraz est un joueur générationel et un des joueurs les plus complets à son âge que ça te plaise ou non je ne suis pas fan du joueur c'est juste un fait Donc il n'est pas pure produit des médias Faut l'accepter maintenant je pense que son palmarès déjà incroyable à son âge le prouve Donc arrête de dire qu'il ́n'a rien gagné Dis juste : je ne suis pas fan de alcaraz ou je n'aime pas alcaraz donc je préfère dire qu'il n'a rien gagné " assume plutôt au lieu de dire des conneries
le salaire médian en France est à 1800 1900 on y rajoute à cela que le coût de la vie en l'espace de quelques années à fortement augmenté ( une famille à 4000 balles /mois avec 2enfants caf comprise est l'équivalent de la classe " populaire " il y a 10ans c'était la classe moyenne aujourd'hui ça survit avec un smic "amélioré"...) on y rajoute le temps de transport la vie de famille etc c'est très très compliqué de pouvoir conjuguer tout cela avec un sport aussi exigeant que le tennis qui réclame au minimum 3,4H semaine pour progresser un tantinet..... - évidemment le coût de ce sport est très important pour avoir été un ancien joueur et y avoir joué quasiment 15,20ans ancien -2 j'ai tout plaqué à 20ans dès mon entrée dans la vie active malgré un certain potentiel pour pouvoir évoluer encore plus haut et pourquoi pas après entrainer en passant le BE cela été impossible mes parents ne pouvaient plus suivre venant la classe ouvrière à partir d'un certain seuil c'est plus jouable ça devient un gouffre ( déplacement,inscription,entrainement,badge,matos etc etc ) sans une famille qui a les reins solides c'est vite régler . - la " faune local " du tennis est pour moi un énorme problème comme bien souvent illustrer avec les hautes instances de la FFT et les multiples casseroles qu'elles trimballent depuis 40ans comme le système des WC de RG..... le tennis français vit dans son jus depuis 50ans et ce que l'on retrouve en haut on le retrouve en bas aussi c'est un sport élitiste pratiqué par des gens qui vivent pas la même vie que le français lambdas qui cravache pour finir le mois....beaucoup de bobos et de fils à papa ce qui n'encourage pas le don de soi comment avoir des têtes d'affiches comme peuvent avoir d'autres pays avec des joueurs qui n'ont jamais eu faim dans leur vie ???? c'est un système de consanguinité qui perdure depuis X temps et où pas mal de gens croque du gâteau et veulent pas que ça change " la soupe est trop bonne " ...
@@GameSetTalk des solutions évidemment qu'il y en a sinon il n'y aurait pas de problème 🙂 mais les solutions ne sont pas seulement " tennistique " mais d'ordre sociétal et économique je travaille quasi 50h/semaine 10ans d'expérience dans la logistique (cariste) et 2050e/mois 47% de prélèvement obligatoire en France tu travailles pour nourrir en haut comme en bas toi il te reste le pourboire et démerde toi avec.... je vais être grossier mais je préfère le fond que la forme à bientôt 36ans j'ai passé l'âge de faire semblant 😉je suis la pute de l'état ... en suisse Luxembourg je gagnerai + du double et sans forcer....etc etc pour pouvoir consommer il faut redonner du pouvoir d'achat et aujourd'hui c'est pas le cas à force de presser le citron il reste plus que la peau.... la France régresse et cela à tous les étages. Pour la partie tennis pur 🙃 déjà sortir du système fédéral qui amène strictement rien la grande majorité des joueurs viennent du privé il n'y pas de hasard ça bosse à Bolletierie ou chez Mouratouglou vu le prix que ça coûte ....90% des joueurs de tennis du top 200 sont issues de familles aisées tant mieux pour eux certaines familles s'endettent même sur des décennies pour financer " le barnum " du fils mais contrairement à beaucoup de français les étrangers bossent beaucoup + que le français biberonné à Poitiers au CREPS ..... prenons l'exemple de Tsonga finaliste de l'OA contre Djokovic et regarde juste 2ans après le corps qu'il a parfois je pensais que c'était un 3ème ligne de rugby et je parle même pas de son revers de -2 idem pour Gasquet pourtant un type que j'adore il a le même physique que moi après un 10km sauf que moi j'suis pas pro et j'ai autre à foutre que de jouer au tennis h24 lui c'est son job enfin normalement.... Paire idem bon le tennis ça n'a jamais été sa priorité il en avait pas les capacités intellectuelles si fragile comme beaucoup pas eu l'habitude de bosser dès le + jeune âge croyant que seul le talent suffirait 🤣 idem pour Monfils seul Simon à tout donné je trouve mais il avait pas le tennis pour faire mieux trop limité .... la presse arrêté de vendre du sable dans le Sahara depuis 83...... j'en voyais encore qui me parlait sur l'Equipe de la relève avec les Van Assche de Fils de Cazaux moutet etc etc 🙃🙃🙃🙃 ils ont fait quoi au juste ?? vous avez vu leur jeu ??? Moutet pour faire un ace il est obligé de servir à la cuillère 😱 Le degré d'exigence à tellement régressé qu'on se satisfait d'un 1/8 ème en GC ou d'un titre bidon en 250 avec personne dans le tableau..... ça marche un temps mais dès que la montagne arrive c'est mort ..... il faut penser respirer bouffer tennis ce sport le mérite c'est ton gagne pain pendant 15ans pour 95% des joueurs français c'est une passion et non un taf ils sont content quand ils sont dans le top 100 l'excellence c'est pour les autres 😊 de toute manière ils savent derrière qu'ils finiront à la FFT dans des postes bidons à prendre l'oseille tranquillement ou à la TV à raconter des conneries pendant rg devant un cocktail signé contribuable .... bref bref je pourrais continuer comme ça des heures mais ça serait bien trop long.... c'est tout un système qu'il faut remodeler mais nous avons ni le courage ni l'ambition pour cela on est devenu un petit pays gouverné par des petits hommes qui sont content comme ça tant que ça rentre chaque mois c'est le plus important en illustre le désolant spectacle des tribunes de RG cette année à une époque j'aurais mendié sous la flotte pour une place sur le Lenglen.... pauvre tennis et surtout pauvre pays.
Vous avez exactement résumé la situation.... ma compagne ex prof de dance (classique, jazz...) me disait la même chose par rapport à la zumba, certaines danse de salon beaucoup plus facile d'accès.... je crois que les gens n'ont plus l'envie, ni le temps de faire des activités compliqué
C'est vrai d'une manière générale pour les pratiques qui demandent une forte assiduité, une régularité dans la durée. Les enfants souvent essayent une pratique pendant un an puis veulent changer l'année suivante. Le plaisir d'essayer et plus grand que le plaisir d'approfondir... J'oberve cela dans mon domaine, la musique.
D'aussi loin que je me souvienne (il y a 40 ans), Wimbledon passait déjà au second plan derrière les compétitions de foot et le Tour de France. La seule différence c'est qu'on pouvait regarder Wimbledon et Roland Garros à la télé à cette époque, maintenant c'est sur les chaînes payantes mais, eh, c'est le cas aussi de la plupart de matches de foot aussi maintenant.
Dans les années 70-80, les retransmissions de Wimbledon étaient interrompues au profit du TDF de Robert Chipotte. Le premier set du "match du siècle" n'avait pas été diffusé.
@@GameSetTalkbof, aujourd'hui pour 30 euros avec engagement sur 2 ans, tu as le pack canal bein Eurosport. Tout le tennis, le foot, cyclisme, nba, athlétisme etc.
Un des points essentiels c'est que les grands tournois ne passent plus sur les chaines publiques ou non payantes, tout est passé en privé (à part Roland Garros). Dans les années 80 je regardais Flushing Meadow ou Wimbledon à la TV sans difficulté, c'est ce qui m'a fait aimer ce sport (que je pratique toujours aujourd'hui).
on pourrait debattre des centaines d'heures sur le sujet (je precise que je suis directeur sportif d'un club de tennis) au final OUI le tennis interesse moins de personne car il necessite un investissement personnel en temps et en argent superieur a d'autres sport (exemple au foot tu peux etre pas tres bon mais quand meme aller en competition , meme si tu passes la plupart du temps sur le banc, tu as juste a attendre que ton entraineur te dise "l'autocar part du club tel jour a tel heure" ...) et si tu vas sur le terrain et n'est pas tres bon cela peut etre compensé par le reste de l'equipe au tennis si tu es pas tres bon, au bout d'un certain temps tu vas juste rester dans ton coin avec au pire des cas les "pas bons" ... apres l'argument du "le tennis c'est cher" pour moi est totallement hors sujet: aujourdhui TOUT est cher, n'importe quelle salle de fitness par exemple type orange bleue, c'est 30 balles par mois soit quasi 400 balles par ans, et les crampons tenues ect au foot ont un coup, comme tous les sports, a partir du moment ou tu as un objectif de performance et que tu es passioné ça coute de l'argent, si tu veux pecher les cannes a peche c'est cher, si tu veux faire de la peinture, les pinceaux c'est cher ... ect bref, le pb du tennis c'est qu'effectivement pour reussir a renvoyer la balle correctement cela necessite d'y passer du temps, alors que par exemple si tu t'inscrit a un club d'athletisme, meme si t'es nul, tu n'as pas besoin de mobiliser autant de capacité pour courir d'un point a a un point b enfin bref trop long de debattre de ça sur internet mais oui les gens sont devenus bcp + "consommateurs" de sport "qu'acteur" et dans ce sens le tennis est en GRAND DANGER car par exemple les enfants qui viennent faire 1h de tennis par semaine , arrivent en retard (quand ils viennent) ecoute pas vraiment les consignes et tapent n'importe comment dans la balle, n'ont aucune chance de devenir "bons", les parents diront qu'ils "s'amusent" et ne viendront jamais chercher +, alors qu'a l'ecole la c'est "serieux" donc on y passe 35 heures par semaine et quand on rentre a la maison on fait les devoirs et rajoute une couche de 10h par semaine, ben ouais le tennis c'est un sport qui necessite de passer au moins 3h par semaine grand minimum avec de la recherche (regarder des matchs, connaitre des joueurs ect) + faire des competitions et comme le piano ou d'autres choses, il faut faire, refaire, et encore refaire pour s'ameliorer, pas juste "etre la" ou "attendre que le prof incorpore les competences dans moi sans que je fasse trop d'effort" pareil l'argument "les gens n'ont plus le temps" est faux, "n'ont plus la patience" oui c'est cette partie de ton argumentaire qui est vraie, mais ça n'est pas la meme chose ... les gens ne veulent pas se prendre la tete sur des choses qui n'amenent pas des resultats immediats, bref a voir ou cela nous amenera
@@GameSetTalk un desinteret pas vraiment, un manque d'allant/entrain pour passer de simple consommateur a acteur/joueur regulier clairement, beaucoup ne voit plus le sport comme "l'ecole de la vie" mais + comme une activité entre le ciné le mac do la bibliotheque et les courses... quand tu va a la bibliotheque si tu vois un livre trop gros ou trop compliqué a lire direct tu le poses, ben le tennis c'est pareil pour beaucoup, je constate que ça va etre compliqué de renvoyer la balle, soit j'arrete soit je reduit mon volume de jeu en me disant que ça se fera tout seul quand les astres s'aligneront
Passe y du temps gaspille ta vie à être un amateur ou au mieux un petit professionnel qui crève la langue à tenter de gagner de petits tournois. Quelle trajectoire inepte et stérile.
@@tryphonlaplume2522 et toi tu fais quoi d’exceptionnel dans ta vie: tu te lèves pour aller à ton boulot tous les jours et quoi? Chacun vois le « gaspillage » ou il a envie de le voir , il ne faut pas forcément tout voir par le prisme temps/argent… Sinon je peux te faire des arguments debiles Lire tu perd du tps Écouter de la musique tu perds du tps Voter tu perds du tps Faire du sport tu perds du tps Bref tires toi une balle direct et la t’en gagneras du tps
Totalement d’accord, l’uniformisation et les jeux stéréotypés qui n’apportent plus grand-chose à ce sport, sans oublier non plus le ralentissement des surfaces (eh oui, même l’herbe de Wimbledon en a fait les frais), où l’on se retrouve à ne plus faire de différence entre un Roland-Garros et un match à l’US Open ou à Wimbledon. Ce sport était le seul, je crois, ou l’on devait savoir jouer sur différentes surfaces et de pouvoir adapter son propre style de jeu, ce qui lui donnait tout son charme. On défini et met aujourd’hui au même niveau, un Nadal ou un Djokovic en tant que volleyeur, avec d’authentiques serveurs volleyeurs tel un Mc Enroe, voir un Sampras… Le manque de diversité que le jeu peut produire amènera à un moment ou à un autre à suivre une sorte de circuit WTA ou finalement, on fini par s’ennuyer par la longueur des échanges ou les fautes directes. Ils en arrivent à vouloir changer les règles du jeu afin de capter de nouveaux public, ce sera, je pense et à terme, une erreur qui finira par plomber ce superbe sport. Seul, l’ultime joueur qui aura remis ce sport à l’honneur aura été Roger Federer , pour ses confrontations dantesques avec Nadal ou la seule beauté du jeu fut celle d’un véritable attaquant et vrai volleyeur et d’un authentique défenseur très agressif façon Connors survitaminé…
@@hervesets.dixsept6665 parfaitement résumé, Federer avait ouvert une parenthèse enchantée,(comme Mcenroe en son temps) , elle s'est malheureusement refermée, ça risque de durer.
Je suis d'accord avec ton analyse, je rajouterai que se style a déjà tué le tennis, ce qui l'a maintenu sur le devant de la scène c'est les 3 phénomène qui excellaient dans ce style de jeu avec un bémol pour federer qui lui à plutôt dû s'adapter à ce style au court du temps.....
Ensuite, il me semble que tous les sports historiques perdent du terrain (vélo, boxe, tennis) face à de nouveaux sports, dont certains sont pratiqués en dehors de structures (parkour, plongeon, etc.)
J'ai 45 ans et avec du recul, il est simple de comprendre pourquoi des sports comme le tennis perdent du terrain..... Plus les années passent, plus nous avons facilement acces a pleins de clubs de sports differents ! Par exemple, a la campagne et les petites villes, ca se limitait tres souvent a cyclisme, football, basketball, rugby et tennis avec a la limite un ou deux autres comme le judo. Maintenant, tu peux faire bien plus de choses differentes et l'arrivée d'internet et des chaines TV de sports a permis d'aiguiser la curiosité des enfants pour pleins de disciplines qu'on ne voyait que tous les 4 ans aux JO !!! Pareil pour s'equiper, avant, des magasins comme Decathlon, t'en avait pas de partout. Et si tu voulait faire un sport qui sort un peu de l'ordinaire, tu n'avait pas internet pour commander tes equipements..... on faisait avec le peu qu'on pouvait trouver autour de chez nous ! Bref, ne pensez pas que c'est un desamour pour le tennis, non, c'est un mouvement, dus a plusieurs facteurs, qui pousse simplement a plus de diversité dans la pratique sportive....
Y a plus les fameux Fédérer / Nadal. Simple. Pour le reste, les règles sont assez simples, n'importe qui peut les appréhender rien qu'en regardant Roland Garros un après-midi, je ne pense pas qu'elles constituent une barrière à l'entrée.
Je trouve perso ce qui m'a fait mal c'est la réforme de la coupe Davis.ça permettait de créer une sorte d'equipe de France et me faire vivre mes premiers matchs de légende France suisse en 2014
Je me souviens l époque où j'attendais tous les ans avec impatience la Coupe Davis et RG... plus maintenant ; des highlights suffisent et niveau jeu, je suis passé au padel. Peut être un jour je ferai le chemin inverse, mais j'y crois pas. Super vidéo merci à toi !
L'âge d'or du Tennis des années 70-2000 est révolu, comme la F1, malgré des champions et des palmarès inégalés, on n'a plus les joueurs charismatiques de l'époque, avec leur rivalités, leur coups de gueule, leur star system, mc enroé, Connors, noah, borg, Wilander, Agassi, kuerten, nastase, Leconte, Lendl, Vilas, et chez les Femmes c'est pareil, que du cyborg, qui tape avec une personnalité toute lisse. C'est comme pour le reste, cinéma, musique, on est dans l'immédiat, l'éphémère, le léger, , tout lasse, tout passe.....
Mes proposition: 1/les femmes en 5 set à partir des quarts 2/pas de super tie break 3/masters 1000 sur une semaine avec finale en 5 set 4/ une nouvelle surface pour l’US Open 😊 (terre battue américaine ou un truc totalement nouveau en fibre de coco ou je sais pas quoi) 5/ un masters 1000 sur gazon 6/ mieux distribuer les gains en tournois 7/ que la surface du masters change d’année en année
1) Pas rentable pour les diffuseurs, on est plus proche du no-ad + super tie break que tu 5 sets 2) Pareil, tant que les fans seront des tennix on va chercher à raccourcir les matchs 3) Comment ça? C'est déjà sur une semaine 4) Pas possible, les GS doivent apporter un avantage aux joueurs du pays hôte, passer à une autre surface serait trop contraignant pour le pays 5) Pas impossible, mais compliqué, la saison gazon est trop courte, on peut pas commencer par un 1000 gazon juste après Roland et après ça serait trop proche de Wimb. 6) C'est la tendance 7) Plusieurs raisons, d'abord de de calendrier, les finals arrivent à la fin d'une serie sur dur, c'est chaud de retourner sur autre chose. Ensuite c'est de l'indoor, donc pas de gazon ni de terre. Et pour finir, les finals c'est au sein de grandes villes, pas des clubs mais des arène ou salles multi evenements, c'est dur ou moquette
@@Vulcano92 Non, la plupart des masters 1000 sont sur un format moisi de 12 jours... En quoi c'est être un tennix de vouloir raccourcir les matchs ? Tu as vu les blessures en cascades en ce moment, la plupart des gros joueurs sont blessés et on a des matchs de fin de tournois DE MERDE (cf Roland Garros...) car les joueurs sont juste rincés, à cause des conditions de jeu de plus en plus lentes, un calendrier de plus en plus surchargé (merci les masters 1000 sur 12 jours), des balles constamment différentes (et de plus en plus lentes) etc... Franchement les beaux matchs qui resteront dans les mémoires se font de plus en plus rares, car les joueurs sont épuisés en fin de tournoi, quand parfois les matchs ne se font même pas.... Pour protéger le tennis il va falloir raccourcir la durée des matchs à un moment donné, ou re-rendre les surfaces rapides vraiment rapides. Parce que là le matériel de base (les joueurs) commence à s'effondrer. Suffit de voir les derniers masters 1000 sans les gros joueurs (car blessés) qui ont été boudés avec des tribunes vides. Qui préfère voir FAA contre Rublev ou Zverev contre Jarry en finale d'un masters 1000 plutôt que Sinner, Alcaraz, Djokovic et co (car blessés) ? Absolument personne. Qui est content de voir des quarts et des demi finales de GC ne pas se jouer parce qu'un des deux joueurs est blessé ? Absolument personne. C'est plutôt de vouloir rallonger la durée des matchs (ou de les laisser en l'état) qui fait qu'on est un tennix.
@@kamekazu Ce qui EST tennix c'est de ne voir le tennis que par le prisme du top 20. Y'a une MINUSCULE poignée de joueurs qui vont régulierement dans le dernier quart des gros tournois, les autres jouent moins mais par contre font PLUS de tournois et c'est ça ce qui fatigue vraiment. Evidemment que le calendrier est trop chargé, mais en même temps il FAUT au moins un tournoi par semaine, sinon tu t'en sors pas et y'a que les mecs comme Sinner qui peuvent se permettre de se reposer. Je vais te donner un exemple , Sinner depuis le début de l'année c'est 18 tournois pour 41 matchs. Shevechenko (57e) c'est 31 matchs pour 34 tournois. C'est en aucun cas les matchs qui fatiguent, c'est l'accumulation des tournois. Et ça confirme ce que je dis, le tennis souffrent des tennix. Un mec qui dit aimer le foot et qui ne regardent que les matchs de la France et à partir des demis de la C1 on dirait que c'est un footix, un fan de NBA qui ne regarderait que les résumé de temps en temps et la rediff des finales on dirait que c'est un basketix, l'IMMENSE majorité des "fans" de tennis ne regardent que les GS et à la rigueur quelques 1000 et encore...à partir des demi ou uniquement si leur joueur préféré joue, donc évidemment leur avis est biaisé par ce prisme . Et les surfaces ne posent aucun problèmes à la majorité des joueurs , au contraire, ça permet de jouer au tennis et de ne pas avoir un top 50 composé uniquement de servebots ou de bourrins, encore une fois t'as vision est celle de quelqu'un qui suit le tennis de très loin
La question: fait-il sauver le tennis? En effet en ville la place est rare et si on veut que tout le monde puisse faire du sport il vaut mieux soutenir le padel, le foot five, le basket, l'escalade, le ping pong. Pour faire jouer beaucoup de gens au tennis il faut bétonner plein d'espaces.. ca s'adapte bien à la campagne et en banlieue pavillonnaire mais pas sûr que ça soit l'avenir du sport (même si c'est un sport très sympa)
Top chaîne ! Merci beaucoup pour ton contenu, on en a besoin. Cela étant dit, tu as tout à fait raison. Je rajoute mon expérience (et celle de beaucoup d'autres). Jusqu'à 15 ans je jouais foot et tennis, à partir de là uniquement foot parce que déménagement et pas culture tennis au destin. À 40 piges je reprends la raquette (le tennis ayant pas mal évolué dans ma zone) mais mon physique, évidemment, n'est plus le même (blessures genoux, problème au dos...) du coup impossible d'évoluer et s'amuser sur un de terrain de tennis. Là je découvre le padel et c'est une révélation... Pas si physique et avec une bonne base de tennis on progresse assez vite. Ça change mais c'est bien plus facile de passez du tennis au padel qu'à l'inverse. J'aimerais je regarderai toujours le tennis mais trop épuisant, du coup je ne joue qu'au padel.
Il manque un argument. Deja pour le collectif en France rappelons que le premier titre mondial en sport co ne date que de 1995. C est recent que la France performe en sport co. Le tennis subit certe le pb du padel et de la durée des matchs. Mais il y a surtout un pb français. La FFT , malgré un nombre immense de licencié, bien supérieur a la suisse ou l espagne, n a pas sorti de champion en 50 ans. Pire on a l impression d avoir des enfants gâtés avec un mental en carton a la gasquet. Sans parler d’ un Federer ou Djoko, si il y avait eu un Alcaraz francais? Un Wawrinka francais?, mais on en est loin. A part Noah, aucun tennisman Français n ai apparu comme un vrai champion depuis 1 siecle presque. L impact que platini, zizou, Benzema , ou Mbappe ont eu ou ont sur l attractivité du sport est immense. Mon avis le declin du tennis en France est du a la FFT en premier lieu.
Pour moi un des plus gros problème c’est dans l’accessibilité de ce sport pour le grand public, avoir des courts en accès libre comme les stades de foot. c’est hyper rare, j’en ai vu que a 2 ou 3 endroits dans ma vie, sinon faut payer cher et y aller entre 8h et 18h, faudrait que les mairies construisent des courts libre d’accès 24/24 7/7, après en tant que débutant on achète une raquette a 40€ quelques balles pas trop chères et puis basta ! il nous faut juste un collègue avec qui jouer aussi c’est primordial pcq découvrir le tennis en jouant contre le mur c’est pas trop ca.. moi par exemple je découvre le tennis en ce moment même, j’ai joué 3 ou 4 fois pour l’instant mais pendant des mois j’ai galeré à faire une partie parce que je ne trouvais pas de terrains gratuits, puis par le bouche à oreille je connaissais quelqu’un qui connaissait un endroit où paraît-il qu’on peut jouer… maintenant que j’ai trouvé le spot c’est bon je peux découvrir et kiffer le tennis j’ai acheté une raquette d’occas a un pote, quelques balles à décathlon, un pote a moi à fait pareil et c’est parti :)
Alors je comprends ce que vous dites mais pour moi l accès libre aux courts n est pas la solution. J ai grandi dans les 80, dans un petit village du sud de la France (j ai été pendant des années au bureau du club et mon père avait été le président). On avait 4 terrains en accès libre et c était vrai pour de nombreux club a côté. A partir de la fin des années 90 on a eu bcp de dégradation (des gens qui utilisaient les courts pour faire du vélo, du ballon, du roller etc…casser les poubelles, jouer avec les bancs, détruisaient les filets). Les dégradations étaient régulières, c était pas énorme à chaque fois, mais c était un coût qui a mis en péril les finances du club et on a du se résoudre à fermer à clef les courts et les dégradations ont pris fin pour la très très grande majorité. Dans la même période, les clubs voisins, même constat, même solution. Je pense qu aujourd’hui on aurait les meme problèmes et ça mettrait en péril bcp de petit club… Ensuite je vis aux US ou pour le coup on a un accès libre à bcp de court de tennis dans les parcs (oui ici personne dégrade) mais les courts sont pas plus remplis pour le coup…
@@mohakadecincy2413 oui je trouve ça normal aussi que les clubs fassent payer l’accès à leurs courts, mais les mairies pourraient en proposer en accès libre dans le complexe sportif de leur ville, au même titre que les city stade (petits stades qui font foot et basket comme on voit de partout), des dégradations malheureusement il y en aura toujours mais les mairies pourront entretenir leur court comme leur city stade, skatepark etc.. je pense que c’est faisable
Analyse très complète, d'un connaisseur et passionné, et excellemment documentée ( bravo à toi l'ami !), qui expose malheureusement en pleine lumière les nombreux problèmes actuels de ce magnifique sport. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais n'est pas un scoop, le prix à payer pour jouer au tennis est à coup sûr le plus grand défi à relever. Personnellement, j'ai 52 ans et le tennis a toujours accompagné ma vie ( en vrai, que ce soit en pratiquant le tennis sur un court, ou en allant voir des matchs à Roland Garros, ou à la télé : aujourd'hui mes jambes se font vieilles et c'est plus à la Télé que je suis le toujours le tennis. J'ai vu à la télé jouer des légendes comme Borg, MC Enroe, Connors, Lendl, Pat Cash, Agassi, Sampras, Kuerten, Vilas). J'ai vu en entier et en direct Yannick Noah en direct en 83 à la télé gagner sa finale à RG .Imaginez l'émotion que j'ai ressenti ( à une époque sans nternet , ni chaînes câblées, ni Box) A l'âge de 14 ans, j'avais vu joué à RG sur le court central Stefan Edberg contre le Français Winogradsky, Boris Becker contre Connors...). Chez les filles j'ai l'autographe de Gabriela Sabatini ( pas moche , mais pas si belle que ça en vérité, malgré sa réputation, elle avait un sacré pif, jambes bof-bof qui étaient loin d'être celle de Jelena Jankovik mais c'est vrai qu'elle avait un côté charismatique et élégant qui plaisait aux médias et aux jeunes hommes ) , qui était juste devant moi sur le court N 2 après sa défaite contre une petite italienne ( Farina ou un nom comme ça ??? ). J 'ai vu jouer l'américaine Marie Joe Fernandez ( 20 ème mondiale , magnifique physiquement à lépoque, aujourdh'ui consultante américaine pour la chaîne ESPN, il me semble )... Bref depuis le temps, que ce soit sur place sur les courts et surtout à la télé, durant toute ma vie jen ai vu des centaienes et des centaines de joueurs et joueuses, des match... J'ai pratiqué le tennis de l'âge de 14 à 18 ans dans mon bourg du Sud Seine et Marne. J'ai jamais été très bon , mon meilleur classement c'était 15/4, mais, j'étais pas nul non plus, mais bon pour moi, le principal à l'époque c'était de m'amuser et d'apprendre des choses sur la vie, de vivre des expériences, de me confonter avec les jeunes de ma génération... ça m'a pas mal apporté, car le tennis, c'est un sport super mental, qui t'aide à mmieux aborder des choses délicates mentalement dans la vie quotidienne.. tu peux perdre psychologiquement sur un type normalement largement pourtant inférieur intrinsèquement à ton niveau. Tant que le match n'est pas fini , la situation peut être retournée, c'est ça qui est à la fois bizarre, mais magique dans ce sport. Etudier le mental des joueurs c'est ça qui me plaît le plus. Après, malheureusement j'ai arrêté se manière immédiate le tennis, car j'ai du poursuivre mes études sur Paris, trouver un logement, travailler... et je n'ai plus jamais retouché une raquette de ma vie depuis. Aujourd'hui les courts extérieurs où je jouais ont été rasés.Ils ont constuit des lotissements habitables à la place. ça fait drôle et bizarre, et un peu triste aussi, quand j'ai vu ça. En effet, je suis revenu il y a 2 ans pour la première fois dans mon village, plus de 25 ans plus tard. Les gens qui sont encore jeunes en 2024 , sachez à l'époque pour 550 Francs à l'année ( 84 Euros l'année !), tu pouvais acheter à Décathlon, Intersport, ou Go Sport une raquette de marque Prince neuve de qualité correcte + une belles paires de chaussure Reebok ou Nike+ un maillot Lacoste ou Adidas, ( j'avais celui de Stefan Edberg)+ 4 boîtes de tennis neuves Dunlop+ 2 terrains en dur extérieur ( le revêtement, ils appelaient ça "quick", je ne sais pas si ça s'appelle encore comme ça) + un court dans le beau gymnase multisports du village (quand le temps ou l'horaire ne permettait pas la pratique en extéieur) + 2 cordages de raquette gratuits en boyau ou sytnthétique.Il yavait une machine à corder dans un local du club house et il y avait suffisamment de gens qui savaient corder. Quand tu casssais ton cordage, ils te cordaient ça gentiment et gratuitement, si tu ne savais pas, il n' avait qu' à demander poliment et à remercier avec un peit geste de remerciement en échange , une part de gâteau au chocolat fait par ta mère ou ta soeu, faisait l'affaire et le cordeur était content, car mine de rien ça lui prenait 30 à 40 mn de sa journée pour corder ta raquette . La licence coûtait 60 Francs l'année ( moins de 10 Euros) et un tournois amateur, c' était entre 30 et 50 Francs l'inscription ( le tournoi durait en général une semaine ou 15 jours maxi pour les finalistes). Bien sûr, si tu perdais ton premier match tu étais éliminé direct, mais au final t'avais payé seulement 30 ou 50 francs maximum, pour avoir le droit de disputer un match ce qui était très raisonnable. Imaginez un peu, on était des privilégiés, c'était merveilleux de pouvoir jouer au tennis et accessible facilement, même si tu étais pauvre. En plus tu avais souvent à ta disposition au moins un court de libre immédiatemment ou au maximum tu finissais toujours par trouver un créneau libre , pour les gens qui bossaient la journée. Mon budget tennis à l'année me revenait donc à 84 Euros environ. Aujourd'hui ça me reviendrait à combien tout ça ? J'en sais rien, mais je ne serais pas surpris que çarennienne à 10 X plus, soit 840 Euros?. Et même dans une grande ville, sur des beaux courts en terre-battue par exemple, évidemment c'était plus cher, mais loin d'être trop cher, si ton budget était moyen. Bien sûr tu pouvais déjà à l'époque payer très cher l'heure de court si tu allais dans des clubs spéciaux, réservé normalement aux personnes aux budgets " très confortables". Mais il y a d'autres choses nouvelles ou pas qui sont à revoir dans le tennis, qui n'arrangent pas les choses. Problèmes d'horaires de retransmissions en journée. Matchs trop longs à suivre pour les non mordus du tennis à la TV, concurrence énorme de nouveaux sports très attractifs, à la mode, dans l'air du temps se rapprochant un peu du tennis comme le paddle, le pickle ball... Incompétence notoire des fédés, voire fréquente corruption des instances dirigeantes, ou des personnes qui ont le pouvoir politique et économique de décider et de faire bouger les choses décideurs. Le manque actuel de superstars du tennis n'aide pas non plus. Incompétence à bien utiliser les réseaux sociaux pour mettre en évidence le tennis...On a l'impression qu'aujourd'hui , Il faudrait au moins 4 ou 5 Alcaraz pour faire vibrer les téléspectateurs parce que même un Sinner n'attire pas vraiment. Il faut davantage de gros sponsors aussi pour faire vivre les pros classés au -au delà de la 100 ème place.... La solution, c'est déjà d'une : rénover ou construire des courts un peu partout en France : grandes villes, villages, cités.... et bien sûr pour avoir la chance de jouer sur ces courts, il faut un prix de revient accessible à tous les budgets , pour accéder aux courts, avec le prix des accessoires nécessaires pour jouer qui soit juste un peu plus cher que dans des sports populaires, foot, basket, handball.., et non largement plus chers des licences de tennis et tournois amateurs à inscription à prix abordables... Mais comme le nerf de la guerre, comme dans beaucoup de domaines à grande échelle, ça reste souvent l'argent et la volonté politique, ce n'est pas gagné d'avance Mais c'est toujours possible de mener des action qui vont dans le sens, car il y a urgence, sinon le tennis va énormément décliner ( pas mourir c'est exagéré,je pense )
Salut Josh !!🤗 Très bonne analyse.. Certaines problématiques que tu abordes semblent évidentes.. Mais je n' y avais pas forcément songé..🤔 Merci à toi et à la Team (Robin et Conss !!)🙏 Vous faites du très bon boulot !!👍🫶🎾 A bientôt !!❤
Bravo pour cette vidéo, analyse sans concession d'une situation que je reconnais aussi. Je suis prof de tennis :D et ça fait en effet pas mal de temps que je me dis que le tennis est devenu... chiant. La FFT est lamentable et encore perdue dans ses délires et vains espoirs de Français qui seraient au somment mondial, et je me faisais la réflexion qu'en tant que prof de tennis, on ne nous offre qu'une seule façon de fidéliser nos élèves : la compétition. Les matches, quoi. Je trouve cela très regrettable et je cherche des solutions plutôt dans amener plus de ludique dans le jeu, faire en sorte que ce soit plus fun, avec moins de technique mais plus de jeu. On s'est d'ailleurs aperçus, dans notre club, que quand on faisait un exercice, on ne voyait pas toujours de super choses, mais par contre, dès qu'on dit aux élèves que maintenant on joue le point, on essaie de gagner, alors là, on voit des trucs de fou ^^ Comme Joris l'a dit, le tennis est un sport hyper technique et trop longtemps l'enseignement s'est focalisé là-dessus, et pas qu'en France d'ailleurs. je ne sais pas si c'est lié, mais le tennis d'aujourd'hui est devenu méga inintéressant à regarder : ça envoie des pralines du fond et c'est tout : il n'y a qu'à regarder jouer Sabalenka 2 mn et c'est bon, on éteint l'ordi ou la télé, trop chiant xD L'espoir est venu avec Alcaraz, qui est venu réactualiser l'amorti, et ça rajoute un peu de fun ; d'ailleurs, Tsitsipas lui-même a dit que Alcaraz lui avait donné envie de se remettre vraiment à jouer. Oups, désolé pour le pavé xD Mais bref, il faut réinventer le tennis, peut-être même en s'inspirant d'idées du padel et du pickleball (encore jamais joué au pickleball ^^) : ramener du jeu pour que chaque élève puisse développer un jeu qui lui est propre et qu'on arrête de faire jouer tout le monde pareil :)
Expérience personnelle, vous me direz si vous ressentez la même chose. J'ai découvert le tennis en 2001. J'avais 10 ans et en allumant la télé, j'ai vu sur la TSR (la télé suisse de l'époque) un match sur gazon. Ca montrait un type boutonneux qui s'appelait Roger et il jouait contre un certain Sampras. J'ai bien aimé, mais il n'y avait quasiment pas de tennis à la télé. 2 ans après, ce même Roger remporte Wimbledon. J'ai commencé à suivre le sport (très difficilement vu l'internet de l'époque et la télé qui ne diffusait quasiment rien). Aujourd'hui, j'ai arrêté de suivre le tennis. Je déteste ce que le sport est devenu. 2019 aura été l'année où j'en ai eu marre. Pour plusieurs raisons. 1. Les masters 1000 font n'importe quoi. Miami 2005, Rome 2006, Miami 2006. Des finales tellement marquantes jouées en 5 sets. Le master de fin d'année aussi. C'était parfait. On avait le modèle entre les GC et les tournois 500/250... (qui s'appelaient différemment à l'époque). Une finale en 5 sets, les autres matchs en 3. Ca imposait un certain prestige (après tout, ce sont les plus gros tournois après les GC) et j'ai l'impression que ça donnait plus de valeur à ceux qui en remportaient. Aujourd'hui, ils nous balancent des tournois sur 12 jours, c'est débile et ça ne donne pas envie de les suivre. Les finales se jouent en 2 sets. 2. Les grands chelems font n'importe quoi. Souvenez-vous quand ils ont introduit le tie-break (ah merde, je n'étais pas né!). Ca avait choqué. Et puis la finale MacEnroe/Borg avait rendu cette nouveauté populaire. Avec le recul, c'était un ajout essentiel. Regardez certains scores avant 1980, vous allez rire. Je suivais le tennis en étant adolescent, jeune adulte et je voyais la règle du 5ème set avec 2 jeux d'écarts. L'USO faisait figure d'exception. Je n'aimais pas ça, mais un tournoi qui suit ce modèle n'est pas la fin du monde. Aujourd'hui qu'est-ce qu'on a? L'OA avec le super tie-break. L'USO qui a gardé son tie-break et Wimbledon 2019!!!! Wimbledon 2019 qui a créé cette aberration, cette honte indélébile du tie-break à 12-12. L'inventeur de cette stupidité mériterait la cour martiale. Et tout ça pourquoi? Parce que 2 servebots se sont rencontrés en demi-finale qui a duré 6h. Oui c'était long mais c'était un match, une édition. Là, ils nous ont flingué toutes les éditions à venir. La finale de 2009? Impossible d'en revoir une. Le match Isner/Mahut? Impossible de le revoir. Ces matchs sont déjà rares, mais quand ils arrivent, ils sont historiques. Tout doit être lissé aujourd'hui. C'est à l'image de notre époque et c'est d'une tristesse. 3. L'uniformisation des surfaces. Pour quelqu'un qui a vécu les années 1990, les années 2000 ont dû lui paraître fades. Pour moi qui ai grandi dans les années 2000, les années 2010 ont paru fades. Et aujourd'hui j'ai ma dose. Le tennis meurt parce que tout se ressemble. Il faut des longs échanges, il en faut de 35 frappes sinon on s'ennuie c'est bien connu. Alors qu'est-ce qu'on a? Des surfaces ralenties, qui favorisent les rameurs. C'est insupportable. La première partie de saison n'a pas vraiment changé. C'est du dur lent et ça me va. La 2ème non plus. Terre battue, longs échanges, glissades. Ok c'est normal. Mais Wimbledon (j'adorais ce tournoi, c'est celui que je déteste le plus maintenant) doit être rapide. R-A-P-I-D-E. Ca fuse bas, il faut savoir volleyer et savoir se déplacer sur gazon. Aujourd'hui c'est de la terre battue verte. Des échanges (inter)minables et des types qui n'avaient rien à faire dans le dernier carré il y a encore 20 ans. La 2ème tournée américaine doit être rapide aussi. Du dur rapide. Regardez la finale de l'USO 2004 ou le Blake/Agassi 2005. C'est indécent. Mais aujourd'hui non. Oula surtout pas. Faisons des échanges de 50 frappes, c'est plus mieux marrant lol. L'indoor ok mais je me souviens d'une photo qui montrait les vitesses de terrain de chaque master 1000. Shanghai est le plus rapide (ok pourquoi pas), devant la Roger's cup et Cincinnati, mais il était classé dans la catégorie vitesse moyenne. A vomir. Surtout quand on voit que Madrid était parfois plus rapide que certains tournois sur dur. 4. Aucun master 1000 sur gazon. 5. Toujours plus d'exigences sur les corps des joueurs qui se blessent plus régulièrement. 6. A part Alcaraz et Dimitrov (quand il aligne 3 matchs corrects), personne ne me donne envie de regarder le tennis. Tout le monde fait la même chose. Personne ne sait faire une volée. Personne ne sait inventer un coup. Je m'emmerde et ça me rend triste à un point. Le tennis peut être magnifique, mais aujourd'hui on a le droit à un spectacle insipide. A l'époque il y avait de la variété. - Vous aviez des gars comme Roddick/Gonzalez avec un coup droit/service surpuissants qui savaient posé une volée quand il fallait. - Des types comme Coria/Kuerten qui maîtrisaient tellement bien la terre battue - Agassi/Hewitt, d'énormes défenseurs - Nalbandian/Safin/Federer qui pouvaient tout faire avec une raquette Gagner les 4 GC signifiait l'accomplissement d'une vie. Sampras n'a jamais gagné RG. Coria et Gaudio ne passaient pas le 2ème tour de Wimbledon. Aujourd'hui, avec le jeu stéréotypé vous pouvez aller loin partout.
Le foot est aussi chiant. Parfois 0 buts...et trop de fric. Vive le ping pong 🏓. C'est tellement accessible. On a changé de 21 points a 11 points le set.
Bravo pour cette analyse assez complète et qualitative sur le déclin du tennis. La meilleure analyse que j'ai pu voir à ce jour. Du côté de là où j'habite certains club ont remplacé la moitié des courts de tennis par des courts de paddle-tennis couverts... Merci pour cette capsule!
Ex joueur de tennis qui me suis au badminton.. il est en effet beaucoup plus facile et conviviable que le tennis. Et si bien sur on peut joueur à un tres haut niveau au bad.. les débutants assimilent vite les bases et peuvent s'amuser tres vite La au tennis ,il faut reserver les courts et jouer souvent qu'avec une personne. Le badminton te permet dans un créneau de 1 heure faire plusieurs matchs, affronter différents adversaire et dans tout les formats (simple ou double) C'est dommage car j'aime beaucoup le tennis..Peut etre même plus que le bad..
Moi aussi, j'ai tenté le bad cette année. Je revenais de blessure(hernie), j'avais raté 4 mois de tennis, je n 'avais pas envie d'arriver dans un groupe d'entrainement en cours d'année et pas envie de payer 300/400€ pour une année tronquée. J'ai donc tenté le Bad : beaucoup plus convivial, pas cher (50€ pour 2 entrainements "loisir"/semaine). Bon, c'était plaisant de tenter autre chose mais j'ai arrêté au bout de 2 mois car je me suis trouvé confronté à mes "handicaps" de joueur de tennis (surtout pour les déplacements), j'ai pris assez peu de plaisir et j'ai même réussi à me blesser (obliques) ! Je vais donc économiser et repartir sur mon sport de toujours à la rentrée de septembre, mais j'avoue que si je pouvais jouer plus souvent au Padel, qui me plait grave ;-) , je pourrais abandonner le tennis.
Moi qui est un gros fan de tennis, je trouve que ton analyse est tres bonne et tres pertinente. Il y a énormément à faire pour que le tennis perdure c'est clair. Mais j'avais une question pour toi, que penses tu de la série documentaire sur Netflix " break point"? Et des autres documentaires d'une manière générale sur les plates formes de streaming dédiée au tennis ( notamment sur Federer, Murray, Nadal et Djokovic ect...) ça pousse le grand public à s'y intéresser où pas à ton avis? Et autres choses le tennis au cinéma depuis quelques années le cinéma s'intéresse de plus en plus au tennis ( la méthode Williams qui a value un Oscar à Will Smith, challengers avec l'actrice Zendaya tres en vogue a Hollywood et il y un peu plus longtemps deja le borg/mcenroe. La télé et le ciné pourrais t'il pas sauver le tennis d'après toi?
Le tournoi Next Gen expérimente de nouvelles règles, ce qui peut être une piste : sets de 4 jeux, plus d'avantages (à 40A le prochain qui marque remporte le jeu...) et je ne sais plus si le Let est supprimé au service mais ça c'est urgent de s'en débarrasser !
Moi j'aimerais toujours le tennis quoi qu'il arrive, mais en tant que fan de kyrgios je serai triste quand il va partir ,et c'est pour bientôt je pense 😢,compliqué pour qu'il retrouve son niveau d'avant
Tellement vrai. Je suis grand fan de tennis depuis tout petit. Je regarde les matchs de 5h de tps sans probleme mais j ai jamais pu joué au tennis, j ai jamais été sur un court juste parce que c est difficilement accessible.
C'est tout à fait normal le tennis c'est un sport de riche. Pour jouer dans un terrain publique c'est 30e de l'heure donc si tu veux jouer en 3 sets tu en a pour 2-4h + les balles que tu dois changer à chaque fin de séance car devenus trop môle en plus des raquettes si elles se cassent. Contrairement au foot ou c'est un sport de rue ou tu peux jouer juste en mettent deux chaussures pour faire les cages. Il faut démocratisé se sport et le rendre plus accessible financièrement.
J adore le tennis j en ai fait ado pendant 5/6 en club. J ai arrêté car trop chère au final. Je me suis tourné vers le badminton. J en ai fait pendant 10a en compétition. Puis pour cause blessure j ai du arrêter le bad et j ai joué au tennis de table. De ces 3 sports de raquette en dehors de leur complexité respective, ce que je vois c est qu au badminton, au tennis de table, il est extrêmement facile de trouver un partenaire ou adversaire. On vient à l heure d ouverture et on joue avec tout le monde ou son groupe. Au tennis en dehors des leçons, c est difficile de trouver un partenaire! J en ai fait l'expérience. Il faut prendre des cours et se faire des amis pour ensuite jouer avec eux en dehors des h de cours. Au padel ils organisent des tournois pour faire rencontrer des joueurs chaque vendredi soir avec un conso offert!. Tu viens en solo ou duo et tu fais tes match en montante descendante. Je trouve que le tennis reste un milieu trop fermé. On ne joue que entre gens qu on connaît, c est un des points négatifs. Imaginer que j ai rencontré des joueurs de tennis au badminton et on veut jouer de temps en temps au tennis mais le club refuse car il faut s inscrire à l année !😅.
Très belle vidéo et tout est vrai En Côte d'Ivoire🇨🇮, nous avons un seul joueur Dans le classement ATP et il est actu 567ème. Il aurait pu etre top 100 s'il bénéficiait de plus de matériel de travail. Dommage😢
@@YvanKone3 Je croyais être là seule ivoirienne du coin. Dis toi que des personnes jouent au foot sur les terrains de tennis que je vois en Côte d'Ivoire tellement ce sport n'est pas populaire dans la plupart des pays africains.
Je sais pas trop pourquoi cette vidéo est apparu dans mon flux car je ne suit pas assidûment le tennis, mais le contenu est top : clair, pointu et exprimé par une personne clairement passionnée. C'est top :)
Moi j'ai regarder mon premier match de padel l'an dernier et j'avoue j'ai accroché ❤ J'ai Tellement aimer que je préférais regardais un match de Padel que RG l'an dernier Meme si je suis toujours Tennis dans ma tête ❤;)
C’est clair que déjà la licence à l’époque ça me coutait au moins 3 fois plus cher que le Foot. À saboir qu’il faut minimum 2 raquettes si un cordage pète. Selon les cordages il faut les changer souvent ou à minima le retendre, le grip aussi il faut le changer. Après selon les surfaces il ne faut pas les même chaussures. J’ai joué sur du quick, green set, gymnase (ultra rapide genre terrain de basket hand) et terre battue il faut minimum 2/3 paires différentes. Perso si j’aurais un travail fixe en semaine avec des horaires de bureau je reprendrais peut-être mais bon le Foot passera toujours devant
@@christopheyazagi2019 Moi aussi. J'adorais la rubrique ''Roland-photos'' 😅. Il y a un souci aussi avec le tennis, c'est qu'il n'évolue pas. Je le rappelle d'un master's il y a 25 ans où les organisateurs, américains, avaient eu l'idée géniale de supprimer les couloirs qui, dans 95 % des cas ne servent à rien de rien puisque lesmatchs de double sont ultra minoritaires. Quel tollé cela avait suscité. Un sport où l'on préfère, au 21ème siècle, les traditions plutôt que le pragmatisme ne peut que subir une désaffection. Enfin, il faut reconnaître que les américains, et leur capacité à marketer le soirt, n'ont plus les champions d'autrefois. 2 des 3 meilleurs joueurs des 20 dernières années sont un suisse et un serbe, soit des pays qui n'avaient pas de véritable tradition tennistique avant qu'ils n'émergent par eux-même. Je suis même pas sûr que les américains puissent situer le Serbie sur Google maps 🤣🤣
Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas-là. Aujourd'hui ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre un poster d'un de nos joueurs actuels. Enfant j'en tapissais mes murs et je guettais avec impatience le futur prochain Tennis magazine en espérant que ça soit quelqu'un que j'aimais. Et flûte et crotte, la soupe à la grimace que c'était lorsque je découvrais McEnroe que j'avais du mal à regarder sans l'envie de lui foutre des claques. ^^ Mais je le punaisais quand-même, j'avais des fléchettes et je pouvais ainsi m'exercer à un autre sport. 😁 Ahlala c'est loin tout ça.
Un élément peut manquer ; l’incapacité d’accueil dans les compétitions de la fft des enfants de 10 ans environ venant d’autres sports. Soit tu commence treeeees tôt et tu as une chance d’intégrer les structures de la fédération pour les plus doués puis pour être quasi déscolarisé pour les meilleurs, les autres aurons des compétitions de balles de couleurs. Les moins doués ou en retard d’entrée dans l’activité ne sont pas invités. Pas de compétitions, pas d’opportunités de rassemblement avec d’autres enfants pour susciter de la motivation et du suivi dans l’activité. Pour un gamin 15/2 à 12 ans après 2 ans et demi de pratique c’est trop tard pour la fft :>, le gamin se retrouve seul à essayer d’aiguiser sa passion en jouant avec des adultes sans rencontrer d’enfants sans cadre compétitif avec lesquels lier une passion commune. Résultats : il a quitté le tennis, pour ma part je n’entraîne plus… les destructions de cours continuent à travers les villages et villes de France. Symptomatique du manque d’accessibilité pour la pratique du tennis: un caomping mettra à disposition une piscine coûtant des milliers d’euros alors qu’elle fera payer la location d’un cours de tennis pourtant déjà rentabilisé… à méditer. Bon sport de raquette à tous
Il est très utile de se poser ces question et de faire évoluer le sport. Le sport c'est comme le langage, lorsque c'est figé c'est que c'est mort. il y a plusieurs points à considérer. Déjà au tennis 20% du temps sont les échanges lors d'un match. Etant passionné par ce sport je ne regarde que les "highlights". Contrairement au hand, basket ou au foot où, à part les arrêts de jeu, c'est en continu. Cela rend le visionnage dynamique. Je suis joueur de tennis de table et la fédé internationale a changé le comptage des points pour dynamiser ce sport et le rendre plus télévisuel. Des sets plus courts avec une limite de temps entre les points. Les balles ont été modifiées pour favoriser les échanges puissants avec plus d'opposition. Cela a obligé le matériel à évoluer aussi. Imaginons la même chose au tennis! Des balles et cordages qui permettent plus d'effets, plus de trajectoires spectaculaires. Supprimer les 15-30-40-avantages pour par exemple: le 1er à 5 points gagne une manche et 3 manches gagnées = 1 set. 3 set gagnés = match gagné. Ensuite limite de temps entre les points pour accélérer la reprise du jeu. Ce sont des exemples avec une formule à discuter dans le monde du tennis mais quels seraient les avantages? Des matchs plus courts, une lisibilité accrue du score, un pourcentage du temps de match en jeu augmenté et un engagement mental et physique dès les premiers points. Cela supprimerait le temps de chauffe ou d'observation des 1er sets et les possibilités faire durer les échanges pour user son adversaire. Cela aurait aussi pour effet d'augmenter la prise de risque technique et tactique. Autant de pistes pour ce qui concerne le côté jeu. Ensuite et vous l'avez très bien expliqué, il y a le problème structurel. Un court pour 2 joueurs ça coûte cher. 20 joueurs dans un club = 10 courts! Là il n'y a pas grand chose que l'on puisse y faire. Par contre privilégier les formules par équipe de championnat plutôt que des tournois individuels réduiraient le coût pour les parents et les joueurs au niveau des déplacements. Là encore le comptage pourrait améliorer les durées et la mobilisation des courts. Concernant le prix des licences, un pourcentage des gains des grands schelem pourraient aider financer les licences des gens précaires. Au foot c'est encore pire, il est scandaleux de demander au gamins de payer une licence alors que leurs idoles gagnent des fortunes indécentes. Il y a aussi une chose qui est difficile à supporter pour le peuple lorsque l'on regarde Roland Garros: le traitement d'empereur avec des humains portes-serviettes qui courent derrière les joueurs, les ramasseurs de balles! Les joueurs ne pourraient-ils pas attraper leur serviette tout seul au changement de côté seulement? Egalement, envoyer les balles délaissées pour le service en regardant ces gamins et viser là où ils se trouvent? Entre deux manches ou sets, un parasol ça peut très bien tenir debout tout seul avec pied. Nul besoin de leur tenir leur petite ombrelle "Perrier". Tout cela donne une bien méprisante image de caste embourgeoisée d'un autre temps. Enfin les pistes sont trouvables pour faire vivre se sport si beau qu'est le tennis.
Vidéo super intéressante, mais je me dois de réagir. Je suis de 1975, donc j'ai commencé à jouer au tennis dans les années 80 avec des racquettes en bois puis en graphite puis l'évolution qu'on connaît. Donc tout ce dont tu parles je le connais par cœur et personnellement j'ai été aussi pris dans cette engouement du Big 3. J'avoue que depuis que Federer et Nadal ont arrêté c'est plus la même chose, le niveau a globalement baissé et c'est vrai que c'est pas encourageant. Vu que les autres alternatives du tennis coûtent beaucoup moins cher et prennent moins de temps à l'apprentissage et d'espace et que les gens dans la culture du rapide et du facile qu'est notre monde actuel favoriseront toujours ces sports là. Le tennis n'a strictement aucune chance, tu l'as bien dit, les gens n'ont plus envie de se prendre la tête, le challenge n'est plus d'actualité !! Actuellement je suis coach de crossfit et les gens qui découvrent ca ne veulent jamais trop forcer en générale, il faut toujours que ce soit rapide et facile. Tout est dit dans notre culture de l'éphémère, les programmes scolaires sont en chute libre, tout devient plus facile et plus rapide, le niveau intellectuel global baisse et c'est pour ça que ces nouveaux sports de raquette émergent. Les gens ne veulent plus réfléchir et progresser lentement, plus de remise en question ni de travail sur soi. Le fond du problème n'est pas ni l'argent, ni le temps, ni la difficulté du tennis fondamentalement mais bien le fait que l'humanité est en déclin pur et simple. Avant le tennis était le sport des rois, il fallait être fit physiquement et mentalement, maintenant les gens jouent dans 4 m² et ne veulent pas bouger et ils appellent ça du sport. Plus on proposera des sports où les gens sans être athlétique peuvent réaliser de belles choses moins ça les forcera à redevenir athlétique. Du coup les gens considéreront qu'ils jouent bien en étant pas du tout physique. Tu n'as pas cité le tennis de table, j'y ai joué pendant 4 ans et au bout de 4 ans Je ne suis même pas arrivé à atteindre le niveau régional parce que c'est extrêmement technique et difficile et mental et même physique. Et encore j'étais assez doué. Tout comme le squash et le badminton à mon sens le tennis est de loin le plus dur. Ce n'est pas le tennis qu'il faut réformer mais la société et l'esprit des gens, chose qui n'arrivera pas donc, tu as juste prédit l'avenir du tennis malheureusement. J'aurais rêvé d'un autre monde...
Le tennis est le seul sport que je regarde et que je suis de façon régulière. J'aime bien jouer au foot, au basket, j'ai pratiqué le handball, la natation et l'athlétisme, mais aucun de ces sports ne m'intéresse à la télé. Bien sûr, je regarde parfois un match de foot, mais uniquement avec des potes. Je ne connais pas les joueurs, les équipes, et ça ne m'intéresse absolument pas, pas plus que la formule 1, la moto, ou le ski. Et je vois bien que je suis un cas assez rare. Autour de moi, beaucoup de gens suivent le foot, de façon occasionnelle ou régulière, et quand ça discute des qualités et défauts de tel ou tel joueur, de telle ou telle équipe, je suis paumé (mais je m'en fous). Pour ce qui est de la complexité du score au tennis, faut quand même pas pousser. Il ne faut pas plus de 10 minutes pour expliquer ça à quelqu'un qui n'y connaît rien. Combien de gens ne comprennent pas la règle du hors-jeu au football parmi les amateurs occasionnels (pas les fans de foot, bien sûr) ? Combien de gens sont capables d'expliquer les règles du rugby et de la mêlée ? Ce qui rebute les gens, ce ne sont pas les règles du tennis, c'est surtout la longueur imprévisible des matchs et la difficulté de trouver du tennis facilement à la télé (à part Roland Garros, franchement, on n'a rien sur les chaînes françaises, rien de gratuit en tout cas).
Merci pour ton excellente vidéo, rare les gens qui n’ont pas peur de la vérité ! J’adore le tennis, sans grand moyen j’ai pris beaucoup de leçons. Je joue une fois par semaine
@@GameSetTalk Bonjour, merci pour ta réponse rapide et tres gentille! J'ai pensé que la BNP, partenaire historique des grands tournois pourrait y participer. Mais aussi les fabricants de matériel de tennis, à l'image des facteurs d'instruments de musique qui ont créé "Un orchestre (symphonique) à l'école" des musiciens professionnels donnaient des cours gratuit. Et aucun enfant ne voulait arrêter. Organiser une aide pour des personnes voulant jouer au tennis. LES COURS COLLECTIFS SONT MOINS CHERS. BONNE CHANCE! et GRANDE REUSSITE!
Par contre, pour le côté plaisir, désolé mais à la seconde où on mettait les pieds sur un terrain public avec les potes, on prenait un super kiff, deux raquettes bas de gamme chez Decath', des balles usées et c'était parti. Sans aucun apprentissage, apres oui ca jouait pas un niveau extraordinaire mais y avait de quoi s'amuser autant qu'au Padel aujourd'hui. Ne pas surestimer la hype Padel et Pickelball, qui viennent d'arriver et qui fait que l'intérêt est forcement croissant. Mais à voir si ça dure car désolé mais à regarder, le PickelBall est une vraie purge, c'est marrant deux minutes mais les échanges sont plus ou moins toujours les memes avec tres peu de variétés dans les coups proposés. Le padel est plus spectaculaire mais rien qu'en terme d'effets, de longueur de balle et de styles le tennis propose bien plus de possibilités donc la popularité de ces deux pratiques sera à suurveiller sur le long terme.
@@GameSetTalk oui pour le Padel, un peu déstabilisant, il faut gommer les réflexe du tennis et après c'est assez attractif pour les débutants, plus facile avec une raquette plus courte qui nécessite moins de technique, la balle revient quoiqu'il arrive avec les vitres donc c'est moins physique et on va dire accessible à tout le monde. Mais je prends plus de plaisir au tennis. Par contre le pickelball je n'ai pas essayé et les vidéos que j'ai pu voir ne m'ont pas donné envie. Le touchtennis a l'air beaucoup plus fun
Plus que les règles qui ne sont pas si compliquées que ça, même si elles pourraient être encore simplifiées (avantage , égalité , avantage , égalité ...), c'est surtout la longueur des matchs surtout en grand chelem. Et puis il faut bien reconnaitre qu'en France depuis longtemps plus aucun joueur nous font rêver. Le côté cocardier patriote qui pourrait nous donner plus l'envie de regarder un match n'y est plus. (Même problème en Formule 1 d'ailleurs). La période Noah , Lecomte , Forget , Pioline ou Grosjean chez les hommes et Moresmo , Pierce ou Bartoli chez les femmes est bien loin derrière nous.
Voilà, tout est dit, l'accessibilité à tous, rien que par chez moi, aucun court disponible, pour le loisir, seul solution, pour les non licenciés, aller payer un court dans un club à 10€, de l'heure, alors à part taper dans un mur, en tout cas, merci encore pour cette vidéo, très enrichissante 👍
Le Tennis est mort avec le big 3 comme le Football est mort après Ronaldo et Messi Ils ont tellement mis la barre tres haute que les gens pense que tout futur champion de tennis jouera a ce niveau. En tout cas la chaîne est en progression de fou bravo les gars ❤🎉😊
@@akamdeby8369 rune et sinner dans une moindre mesure Alcaraz suffit enfin on le voit bien en tout cas moi je le remarque quil a apporte beaucoup au tennis jentends beaucoup de jeunes que alcaraz leur a fait aimer le tennis Apres dans le fond tu nas pas compltement tord mais un peu trop exagere et pessimiste le tennis nest pas mort encore heureux qun gars comme alcaraz attire Dailleurs lui meme le dit souvent il veut faire venir des gens a apprecier et en quelque sorte faire la promotion Le tennis est en declin oui surement mais mort non pas daccord
@@victorito07 Rune fait partir des joueurs les plus détesté en ce moment, Sinner comme l'a dit Joris est un Excellent joueur mais c'est pas Sinner qui te rempli des foules (peut être dans quelques années) mais actuellement a part le fait qu'il est numéro 1 mondial et surtout trop fort cette année sinon je ne suis pas sûr que tu veux absolument voir Sinner que comme tu voulais voir Nadal, Féderer, Djokovic ou même Alcaraz. Mais ais sinon le tennis est entrain de mourir. Heureusement que Dieu nous envoi Carlitos Alcaraz sinon merci. Et même lui après avoir gagné 3 GC a peine 22 ans les gens disent qu'il est sur côté.....
Il faudrait : - un grand champion français (qui gagne des GC). Imaginez un peu si on avait eu l'équivalent d'un Léon Marchand au tennis durant les JO de Paris. - du drama avec des personnalités (façon Rockstar, pas Benoît Paire) - le retour de la Coupe Davis traditionnelle (avec des matches à domicile).
Au-delà des problèmes liés à la compréhension des règles (encore que ça ne soit pas si sorcier que ça), de la durée des matchs ou des coûts liés à l'apprentissage du tennis. Je pense qu'il y a aussi d'autres facteurs: Federer, Nadal et Djokovic sont soit en retraite ou plus très loin d'y être, leur rivalité étaient un formidable moteur pour la visibilité du sport et l'intérêt des spectateurs, sans parler de la jeune génération qui a tardé à s'imposer. Je pense aussi au fait que le jeu a été très aseptisé. On voit de moins en moins de joueurs fantasques ou originaux. Très intéressante vidéo, merci ! J'❤le tennis.
📢 Non mais les gars ! Quand on est fan de tennis, on est d'accord que le pickleball et le padel c'est claqué au sol ? Likez mon commentaire si vous pensez comme moi. 🫶🙏
Tous les joueurs ont petit à petit adopté le meme style de jeu vu que les terrains aujourd'hui sont des surfaces lentes / semi lentes et non rapide / semi rapide / semi lent / lent comme auparavant. Il n'y a plus d'opposition de style. Enormément de joueurs sont des limeurs / contreurs de fond de cour avec revers à 2 mains. Des clones de Djokovic en moins bien. Il n'y a plus de serveurs volleyeurs (edberg / sampras/ rafter), plus de priveurs de temps (davydenko / federer / nalbandian), les serveurs monstrueux (isner / karlovic / raonic) contre qui il fallait trouver une tactique, sont retraités ou presque. De ma fenêtre d'ancien joueur et amateur éclairé les matches sont devenus pauvres tactiquement (pour le spectateur) et c'est souvent le plus endurant qui gagne alors qu'avant un joueur pouvait etre très affuté physiquement et tennistiquement et prendre 6363 contre federer ou sampras en 1h20.
@@GameSetTalk L'uniformisation des surfaces a entrainé l'uniformisation des styles de jeux. Tout est basé sur l'endurance. Beaucoup de joueurs n'ont pas la capacité de faire basculer le point sur 1 coup comme Nadal, ou Tsonga avec leurs coup droit ou Gasquet, Wawrinka, avec leurs revers, (ou Alcaraz avec les 2) et on voit des matches style Monfils contre Bautista qui sont des purges ou Djokovic contre Rune à wimbledon avec des styles de jeu similaires où le match aurait pu faire 10 sets que Rune n'aurait jamais pu en gagner un.
J'ai arrêté de suivre le tennis au début de l'hégémonie Nadal à Roland Garros. Qu'est ce que j'adorais suivre les matchs avant ça. Il y avait un énorme suspens et chaque joueur avait un style différent. Si le haut niveau redevient plus intéressant à suivre ça peut beaucoup aider. Ensuite changer quelques règles pour limiter les temps morts et raccourcir les matchs. Concernant l'accessibilité par contre ça va être difficile. Quand tu compares au badminton où même sans filet tu peux jouer avec un ami sur une pelouse... Ça ne m'étonne pas que les gens soient attirés par d'autres sports. Les modes de vie changent, d'autres disciplines se popularisent... C'est sûr que c'est un peu triste pour les fans de tennis mais il reste beaucoup pratiqué en France. Et si ça peut faire émerger des sports sympas mais peu connus pourquoi pas. Il en faut pour tous les goûts.
c'est vraiment dommage mais je pense qu'il y une base de fan qui arrêtera la dégringolade et ce stabiliser a un niveaux du quel il ne pourra pas descendre
J aime bien ton discours. Pour ma part je ne regarde jamais le match entier c est vrai. Le fait que les français ne performent pas n aide pas c est vrai
Tous les joueurs ont le même style de jeu (frappeurs de fond de court) , du coup je trouve que c'est devenu lassant ! Dans les années 90 , il y avait différents styles de jeu et encore du service-vollée , comme Stefan Edberg . Ensuite , le big 3 a battu tous les records selon moi , bref je ne suis plus autant intéressé qu'avant par ce sport
Tous les joeurs nont pas le meme style de jeu faut arreter avec ca a la riguueur 80 % des joueurs ont le meme style Mais tu prends alcarz il est unique et ne rentre pas dans les 80% pour le coup Son jeu fait du bien au tennis Donc evite de dire tous les joueurs cest factuellement faux
@@victorito07 justement si , tout le monde joue de la même façon !!! Alcaraz , je n'aime pas son jeu , c'est que de la puissance. Cite-moi un joueur qui fait exclusivement du service-vollée ...
@@julieng.4375 oh mon dieu quest quon peut entendre Julien interresse toi a un autre sport cest tres genant et faux en plus comment tu decris alcaraz ce nest pas que de la puissance mon juju cest aussi la finesse dans le jeu la creativite le genie les variations Il sait tout faire quest que tu me chantes comme debilite si tu aimes les tennis tu aimes le jeu de alcaraz cest une benediction pour le tennis Marre dentendre des debilites pareil meme dans cette video il le precise que alcaraz peut tout faire et pas du tout un bourrin une bonne fois pour toute alcaraz nest pas du tout un bourrin cest un genie capable de tout jouer fort et jouer en touche en delicatesse il a une des plus belles mains que ca te plait ou non mdrr Le but cest de varie constamment si tu fais que sercvice volee cest plus vraiment varie. Federer pareil pas vraiment un joeuur service volley mais comme alcaraz un genir qui savait tout faire creer varier Le beau tennis en somme pour ca que federer et alcaraz ont des similitudes tous deux sont de createurs Donc par pitie arrete de dire nimporte quoi sur alcararz Et que ca te plaise ou non alcaraz est une benediction pour le tennis car il masque ce jeu stereotype qont 80% du circuit
C'était mon 1 er sport préféré ado j'ai appris quasiment seul mais il était tellement inaccessible avec ces responsables de T.C. qui te prenait de haut pour accéder au court ainsi que le matériel... Du coup depuis 30 ans j'ai adopté le sport le plus démocratique qui soit le basket sans regret. Expérience de la Martinique.
Bravo pour le développement du sujet , complet et totalement juste 👍 je rajouterai pour ma petite personne de 47 ans qui pratique encore le foot que j’ai arrêté le tennis à cause des blessures , la baisse des performances , le comportement des adversaires devenus parfois détestables surtout passé en 3ème série , la triche , l’égocentrisme , l’organisation des compétitions ( secondaire ) mais aussi le manque de considération de ma commune pour mon club et le sport en général , en fin je rajouterai au niveau mondial le style stéréotypé des joueurs (revers à 2 mains) vraiment pas beau à regarder eh oui j’adorais federer en plus c’était un local pour moi .
Bonjour, Le tennis est mon sport préféré et je le suis depuis longtemps mais le big 3 (le big 4 avec Murray) m'a presque dégouté du tennis masculin. En effet, leur omniprésence rendait les tours préliminaires de tous les tournois complètement vains et les demis finale et finale tout le temps les mêmes ! C'est pour cela que je me suis mis à regarder le tennis féminin qui réserve plus de surprise. Cependant, ce qui me rend le plus dingue dans le tennis actuel est la peur chronique des joueurs d'aller au filet comme s'ils allaient se brûler. Souvent les joueurs préfèrent frapper plusieurs balles en plus comme des brutes du fond du court plutôt que de terminer tôt le point au filet. On a l'impression que quasiment plus aucun joueur ou joueuse ne sait ce qu'est une volée à contre-temps ! Même en double on voit des paires jouer à deux en font de court ce qui me rend fou ! Pour moi le désintérêt vient plutôt de ce genre de chose et de programmation de match à des impossibles !
La différence majeur, c'est que si je veux jouer au foot ou faire un tournoi je vais dans un stade d'un club, pour jouer sur le terrain qu'ils n'utilisent pas ou qui vont utiliser, mais plutard et personne ne vient te prendre la t^te, c'est même comme ça qu'un club peu te repérer.
Intéressante cette vidéo et très complète. Perso j'ai commencé à regarder du tennis il y'a à peu prés 20ans (les premiers Roland Garros remportés par Nadal). Je regardais principalement les Roland Garros car plus accessible. Je regarde beaucoup moins depuis quelques années. D'ailleurs ça a coincide a peu prés à l'époque où j'ai commencé à regarder la Boxe à la tv. Les règles : Je pense pas que ce soit vraiment un problème. Perso j'ai appris les regles simplement en regardant quelques matchs. Pour moi le principal problème est la durée des matchs, qui peut aller jusqu'à 5h. C'est énorme. D'ailleurs j'ai toujours remarqué qu'autour de moi, certes il y'a toujours eu des personnes intéressés par le tennis, mais qui ne regardaient pas les matchs, qui suivaient juste les résultats. Autre chose qui mine de rien doit jouer pas mal c'est que c'est un sport qui doit paraitre "hautain, élitistes". La différence d'ambiance entre un match de tennis à Roland Garros et un match de coupe du monde, le contraste edt énorme. Au tennis, le moindre bruit, bavardage, mouvement d'un spectateur peut gêner les joueurs et il sera vite affichè et pointè du doigt par l'arbitre. Un truc qui gene peut etre que moi, c'est qu'au fil du temps les joueurs vont s'affronter une bonne dizaines de fois. J'adorais beaucoup les matchs Djokovic / Nadal mais à force ca me lasse et surtout l'enjeu me hype moins car les deux ont déjà beaucoup gagnés de matchs l'un contre l'autre. Si je compare avec la Boxe. Les boxeurs ne s'affrontent pas 10 fois. Il y'a tout au plus 3 combats : 1er combat, revanche, et éventuellement si résultat différent 3ème et ultime match pour départager. Et lez combats durent maximum 1h. Malheureusement je pense que le tennis ne pourra jamais vraiment etre populaire. D'ailleurs je pense qu'il ne l'a jamais été. Il y'avait un peu plus d'1 millions de licenciés et maintenant il y'en a un peu moins d'1 millions. Pour l'instant cela me semble pas vraiment grave. Mais c'est vrai que le Paddle a pris un peu le pas sur le Tennis.
Juste un ajout, pour ce qui est de la France, le manque d'un grand champion fait que forcément moins d'attrait pour ce sport et moins de licencié... c'est comme cela que cela marche aussi! Après il me semble que le déclin pourrait être ralenti mais je le crois inévitable....
très content de tomber sur cette chaine , je cherchais justement une chaine youtube sur le tennis, il y'en a très peu donc c'est bien de se lancer :), vous faites du bon boulot
Grand fan de tennis je ne regarde plus du tout. Plus le temps de me poser pour une durée indéterminée, parfois 3h ou plus, pour regarder un match. Y a des obligations à coté hein. Du coup tu rates la moitié du match et au bout d’un moment tu ne regardes plus du tout. Le gros gros avantage de mettre une durée de match fixe c’est déjà que le spectateur puisse savoir combien de temps il doit prévoir lui pour regarder! Ensuite autre avantage : le joueur qui serait en « retard » niveau points n’aurait aucun intérêt à faire du rallye de fond de cours et perdre du temps. Au contraire il essayerait d’écourter les points : montée au filet, passing, amortis, etc bref du beau jeu explosif qui n’existe presque plus aujourd’hui. Pareil au service : si chaque joueur alterne et garde son service mettons 5min ben charge à lui d’en profiter pour marquer le maximum de points pendant ces 5min. Donc là aussi de faire du beau tennis explosif et pas du rallye de fond de terrain. Bref bref écourtez-nous ces matchs bon sang!!
Je pense que l'un des aspects qui a fait aimé ce sport au grand public est la personalité parfois atypique voire excentrique des grands joueur de tennis McEnroe, Agassi, Kuerten, Safin etc. Aujourd'hui l'ennui vient aussi du fait que les joueurs sont limites beaucoup trop sérieux et ce qui rend un peu monotone le suivi des compétition sportives aux yeux du grands publics et je ne parle même des prix pratiqués par certains tournois...
Après, concernant la padel, je trouve ça encore moins accessible que le tennis : trouver un court (sans compter l'entretien), être à 4, devoir acheter les balles etc. D'ailleurs, le score est le même qu'au tennis, donc bon...
Yep mais pour les propriétaires de terrains c’est plus intéressant de construire des terrains de padel car tu peux en construire davantage et faire payer l’accès plus cher que des courts de tennis !
La domination sans partage des toujours trois mêmes joueurs a duré beaucoup trop longtemps. C'était un cadeau empoisonné parce que ça devient lassant et répétitif pour les suiveurs occasionnels. Et quand ils s'effacent, comme maintenant, ça laisse un désert sur lequel il faut tout reconstruire.
Dernière chose .. me concernant il y a 30 ans il y avais des terrains dispo dans les villes ..on se prenait une raquette à deux balles et s était partie ... aujourd'hui la France a banni le sport autonome ... une histoire de marché et de capitalisme sans doute
J’aime bien en faire de temps en temps je préfère le bamington mais c’est sûr qu’avec des modèles sportifs comme les romains Tarzan et Bruce lee je vais davantage m’intéresser au javelot à l’escalade des arbres et au wing tsun 😺😼
Excellente vidéo et belle analyse, enfant j'ai mis environ 3 ans pour amuser sur un cours et faire des choses cohérentes en ayant débuté à 9 ans mais on était très limité pas de court couvert 10 h de leçon par an C'est le moment ou j'ai commencé la compétition la j'avais entrainement d'équipe et plus d'accès à des courts couverts J'ai aussi fait un peu de squash jeune adulte en dilettante sans prendre de cours je me suis bcp amusé Perso je n'ai pas trouvé les règles compliquées, je suis de la génération Lecomte l'été sur A2 on voyait les compétitions jeune championnat de France cadet et junior (Noah vs Portes) et les grands chelem étaient diffusés gratuitement Je suis assez bien Roland à la télé (jeune, j'y étais 3-4 jours sur la 15aine) et j'arrivais à voir des matchs en streaming mais ça ne fonctionne plus mais je suis les résultats toute l'année l'un des fils de mon plus vieil ami est pro depuis qqs années
Nous gamins on jouaient contre un mur, on pouvait être plusieurs a se renvoyer la balle, on n'a jamais pu rentrer dans un cours. Mais c'était super de jouer comme ça, sur des bon souvenir. J'avais une vieille Dunlop acheter d'occasion. Être fan d'un joueur ça aide de suivre le tennis, on t'aime Nole ❤
En fait on peut faire la comparaison avec le ping pong . C'était aussi très joué toit le monde avait une table. C'est devenu ultra ringard, des clubs vides, personne regardait les chinois jouer entre eux .Et depuis les frères Lebrun c'est bien reparti, les gens regardent et rejouent . Il suffit d un champion français et les gens reviendront. On devrait changer quelques règles aussi pour privilégier les attaquants ou les petits joueurs car les grands sont avantagés sur surface rapide.
Comme tu l'a constaté le tennis est un sport à apprentissage lent, peu de gens le savent, mais il ne suffit pas seulement de frapper une balle avec une raquette, le secret de ce sport est de faire tourner la balle, ce qu'on appele de top spin. Dans le football, il y a aussi un secret qui est de frapper la balle avec le cou du pied et de ne jamais frapper avec la pointe du pied, ce qui demande un peu de pratique, mais beaucoup plus simple que "spinner" une balle avec une raquette, qui demande un travail technique plus sévère. Et des joueurs comme Nadal ne sont pas les meilleurs exemples dans le sujet pour un aprentit, vu le risque de casser le poignet. Le tennis est aussi un sport assez réstrictif, qui éxige un certain profil de joueur, et vu la dimension physique que ce sport est en train atteindre, le tennis est devenu un sport pour les mannequins, je veux dire avec cela que la taille commence de plus en plus a devenir un critère. Il n'y a pas très longtemps on avait des "grands" joueurs comme Nishikori et Ferrer qui etaient en dessous de la moyenne au niveau de taille, mais malheureusement ces types de joueurs seront de plus en plus rares et ils connaîtront de moins en moins de succès. Alors, que le foot est un sport pour tout le monde, pour toute les tailles, après cela peut dépendre des positions, mais par exemple dans le foot tu as Messi avec ses 1m69 et Cristiano Ronaldo avec 18 cm de plus, alors que dans le tennis les joueurs mésurent prèsque les mêmes tailles, par exemple Nadal, Venus et Federer mesurent 1m85, Djoko et Sharapova 1m88, Serena et Clijsters 1m75, Swiatek 1m76, Sabalenka 1m82, Anna Ivanovic 1m84, Alcaraz 1m83, Sinner 1m92, Medvedev et Zverev 1m98. Autre chose que tu as oublié de parler c'est des environnements des matchs. Quand tu assistes à un match de foot tu peux toujours crier pour supporter ton équipe et tes joueurs préférés, tu sens l'atmosphère et l'esprit du match même derrière la télé, alors que dans un match de tennis on dirait que tu es dans un enterrement, tu ne peux pas faire de bruit pour ne pas déconcentrer les joueurs... comme environnement c'est assez lourd et réstrictif. Même les joueurs de tennis ont aucun pb d'éxiger au public de se taire, c'est en partie ainsi qu'est née la rivalité entre Federer et Djoko, tandis que dans un match de foot les joueurs encouragent le public.
Moi je regardais beaucoup le foot et un peu le tennis il y a 10 ans. Maintenant plus du tout. J'ai déjà pas assez de temps avec tous les jeux vidéo qui sortent, youtube,....
La disponibilités des terrains est tres difficile...tu peux rarement jouer plus d une heure dans un club car les cours pour les enfants ou adulte le soir. Les programmations des tournois c es mt une horreur quand tu travailles.
Make tennis great again 💪 Tous les maux du tennis moderne sont résumés dans la vidéo 👌 J’ai pratiqué et regardé ce sport pendant toute mon enfance mais là, je ne m’y retrouve plus 😢 du coup, je me suis mis au padel 😅
Très bonne vidéo 👏 D'un point de vue extérieur (car je suis passionné par le foot principalement), je trouve que le Tennis est un super sport mais très difficile à suivre, pour les raisons évoquées dans la vidéo (match avec des horaires indéterminées, des tournois qui se jouent à des horaires compliqué pour pouvoir le suivre, contrairement à certains sports etc...) Aussi, j'ai vu que les joueurs pouvaient même jouer 2x dans la même journée, peut être que pour les fans les plus passionnés de Tennis c'est normal, pour ma part qui suit pas ce sport à temps plein je trouve ça un peu bizarre, surtout lorsqu'on sait qu'un seul match peut durer très longtemps. En ce qui concerne la visibilité, j'ai principalement regardé les grosses affiches lorsque Djokovic jouait (puisque c'est celui qui m'a le plus marqué), surtout dans les Grands Chelem (et récemment les JO), j'ai pu voir des match légendaires, notamment et principalement contre Federer à Wimbledon ou Nadal à RG. Pour la France, il m'arrivait de suivre des match de Tsonga, c'était le français qui m'avait fait le + vibrer et si je dis pas de bêtises c'était le français le plus proche de remporter un GC sur les 20 dernières années. Aussi, j'aime beaucoup les rencontres en équipes (coupe davis?), quand les joueurs jouent pour leur nation, ça rajoute un truc en +, avec une ambiance différente je trouve. En bref, je suis qu'occasionnellement le tennis mais j'espère que ce sport continuera d'avancer et qu'il nous réserve encore de grands moments.
Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dit: - difficulté d'apprentissage - difficulté de pratique - longueur des matches - difficulté de voir les matches (il n'y a plus que RG sur la TV publique) Sur 2 points je suis un peu moins d'accord: - Difficulté des règles: pas tant que ça. Franchement, elles ne sont pas si compliquées, et s'expliquent rapidement. Bon courage pour expliquer les règles du Rugby par ex. - Sport cher: oui, plus cher que le football évidemment, mais dès que ton gamin veut faire une activité (escalade, théatre..) tu es vite à billet de 500€ par an. Le tennis ne peut pas lutter contre le foot, et ne le pourra jamais, mais ce n'est pas le drame non plus. Ce qui fait que le tennis a tenu pendant ces dernières années, c'est aussi le caractère hyper spectaculaire des grands matchs, le suspens aussi. Je ne vois pas d'équivalent en sport individuel aux matchs d'anthologie entre Federer, Nadal et Djokovic. Les nouveaux champions me paraissent un cran en dessous pour le moment.
Déclin du tennis : oui. Vouloir faire du tennis un sport de masse est une erreur. Le tennis est un sport d'élite et le sera de plus en plus. Ce n'est pas le matos du tennis qui coûte cher même si les chaussures se dégradent trop facilement (absence de cuir). Ce sont plutôt les leçons et les réservations de terrains en hiver. Aussi le manque de terrains dispo en hiver fait qu'on manque de temps de jeu et donc de progression dans un sport difficile, et le sacrifice de court de tennis pour le padel amplifie le phénomène. L'avenir : terrains plus rares et plus chers, donc moins accessibles pour les joueurs, d'où l'élite.
personnellement, j'ai redécouvert le tennis cet été et je pratique le sport 1 à deux fois par semaine depuis. j'adore le sport et je ne veux qu'en apprendre de plus en plus sur ce sport.
Et toi, que penses-tu de l'avenir du tennis ? 🎾
Pour avoir encore plus de vidéos comme celle-ci, tu peux soutenir la seconde année d'alternance de Joris sur notre média : fr.tipeee.com/game-set-talk
la vidéo de service vollée avant à elle sonner une idée pour cette vidéo ?
Non, on l'avait déjà dans le viseur, et ce même avant les déclas de Djokovic. ;)
Je crois que c'est un problème Français, car j'ai regardé les chiffres au Etats unis( 2014 : 17 700 000: 2024 : 21 800 000), Australie ( 2014 : 1 530 000 ; 2024 : 1 780 000).
@@lartisan6274 oui mais aux US c est le nombre de pratiquants mais la majorité joue dans les parcs ou les courts sont gratuits et c est de l ultra loisir (je joue 2/3 fois dans l année et c est tout). Le tennis plus “compétitif” est en berne par contre et depuis plusieurs années. Les audiences tv sont aussi catastrophiques, peu de gens regardent le tennis aux US, d ailleurs il faut avoir une chaîne ultra spécialisé pour y suivre le tennis (tennis channel).
En rapport le pickleball c est plus de 45 millions de pratiquants aux US donc pratiquement 10 millions en club.
@@lartisan6274 Clairement du point ee vue mondiale le nombre de tennisman est en explosion en France par contre....
Dire que j'ai connu le "booum" du tennis. C'était dingue. Tout le monde voulait jouer. On jouait dans la rue. On tendait un fil et on jouait tout le temps. Même quand il neigeait. Pour être en club, il y avait une liste d'attente. On a vécu un peu, avec le recul, l'âge d'or du tennis. Il y avait pleins de magazines. Il y avait pleins de magasins de tennis. Il y avait pleins de marques de raquettes. A la télé, c'était des pas des joueurs mais des personnalités et des stars, qui étaient connues même au delà du monde du tennis. Des rock stars... On avait le méchant, Lendl, que tout le monde détestait. On avait iceborg, le calme, le sang froid venu du nord. On avait le tueur, connors qui voulait tuer tout le monde. Avec lui, le tennis était devenu un sport de combat. Le tennis de rue. Et il y avait le génie absolu, Mac Enroe. Avec lui, chaque point venait d'ailleurs. Les oppositions de styles, les oppositions de personnalités. Aujourd'hui tous les jeux sont stéréotypés. On s'ennuie
Merci pour ton commentaire !
Il faut de l'émotion, vibrer avec les joueurs dans l'arène, théâtre, cirque romain.,etc 😀
Clairement l'argent a un peu pourri les choses, les champions sont élevés comme des poulains de course dès le berceau, des poulains à faire de l'argent, et ça les rend ternes, cet enjeu. Dès les années mi 90 on était un peu dans cette tendance. L'âge d'or c'était celui des joueurs ayant de la substance non standardisée , ça nous faisait vibrer. L'émotion est la clé. Et un champion français aussi, tu as raison
Il y a également eu un autre boom à la toute fin des années 90, tout début 2000 avec les Agassi, Kuerten, Rafter, Moya, Safin, Higgins, Kournikova, Pierce, Seles, Graff et j'en oublie certainement ! Roland Garros était extrêmement soutenu mediatiquement, la presse papier cartonnait, les jeux vidéo de tennis très populaires à ce moment là attiraient un public plus jeune et neophyte, il y avait de nombreuses personnalités sur le circuit, certains faisaient parler d'eux dans des émissions généralistes non basés sur le sport (Marcelo Rios et ses coups de sang pour les bêtisiers😅).
Je n'ai pas de réponses claires sur le déclin mais je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le rouleau compresseur "Football" qui a eu lieu après la CDM 98, rien à voir avec la victoire de l'EDF, mais après cette CDM, le football a pris une dimension telle qu'il a éclipsé tous les autres sports. Il y a une vraie bascule entre CDM 94/Euro 96 et CDM 2002/Euro 2000 en terme d'impact et de couverture médiatique. 94/96 restaient encore dans des dimensions "sport à l'ancienne". La FIFA a vraiment fait le nécessaire pour placer son sport au dessus de tous les autres.
C'est intéressant le fait que tu dis que c'est du fait que c'est stéréotypé que cela a moins d'attrait, pour les spectateurs et par extension pour les 'peut-être'' futurs joueurs qui ne rêvent plus devant les stars du tennis, de facto ne cherchent plus à essayer ce sport pour les ''imiter''. C'est certainement une des raisons à cette ''crise de vocations'' car on sait qu'il faut donner envie d'avoir envie, comme dirait l'autre. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec mon autre passion, la musique (ma chaîne parle d'ailleurs de ça, de collection de disques vinyle) et justement on parle souvent du fait que si la musique moderne (je généralise, il y a bien sûr toujours des exceptions) est plus standardisée et qu'on a l'impression est les écoutant que les tubes qui passent sur les médias mainstream se ressemblent tous tant ils reprennent les mêmes '''codes'' , ça résulte du fait que les producteurs ne veulent plus prendre de risques, il y une recette qui fonctionne, qui rapporte, alors on l'utilise même si elle est moins glamour, la dure loi de la rentabilité.
Ensuite je vois que beaucoup parle du coûts de la pratique du tennis en club. Là je vais vous apprendre un truc les amis, je vis désormais au Québec depuis 2 ans 1/2 et je vous prie de me croire que le circuit amateur, le réseau des clubs style ''assoc'' en France me manque énormément… En France vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez.
Ici il y a deux saisons, l’hiver et l’été. L’hiver, je ne vous apprends rien au Québec c’est froid, et long. Le ‘’membership’’ pour être affilié à un club et donc pouvoir pratiquer le tennis est E X H O R B I T A N T. Tu veux jouer une fois par semaine, prendre part aux cours collectifs, ça peut te coûter jusqu’à 200, voir 300 dollars canadiens par mois !
L’été, c’est moins cher, tout le monde peut jouer dans les parcs en extérieur, il y a des ligues de quartier, où en t’inscrivant tu joues un match par semaine, mais si tu n'as pas joué de tout l’hiver parce que c’est trop cher, forcément tu manques d’entrainement lorsque ta ligue d’été commence en mai/juin, comme c’est moins cher que l’hiver tu as beaucoup de gens qui viennent juste pour le côté loisir, donc lorsque le coach ne connait pas ton niveau tu perds ton temps les 2 premières semaines en jouant avec des gens qui sont méga débutants, et lorsque tu montes dans le classement on en rendu en juillet et là tu tombes contre des plus gros. Moins d’habitants au Québec, moins de pratiquants, franchement ne vous plaignez pas en France.
Excellent...Les colères de mc enroe...Mc enroe avait inventé une facon de jouer...Mais Borg, Connors aussi...
Je viens du foot et après ma carrière je me suis mis au tennis. J'adore ce sport, je joue dans un club en Île de France. Pour faire des matchs et s'inscrire en tournoi c'est tellement compliqué !!!!! Faudrait que la fédération se bouge pour aider les clubs à organiser des rencontres pour que les gens jouent ensemble sinon il ne se passe rien.
Comme tu dis !
On ne sait pas quand ça se termine, mais souvent on ne sait pas non plus quand ça commence !
Vrai 😅
@@kialdio376 mdr... C'est vraiment ça.
à l'époque dans les années 80-90 , ont avait des stars : John McEnroe , Martina Navratilova , Gabriela Sabatini , Bjon Bork , et à la meme époque que le basket regnait dans les années 90 , on avait Michael Chang , Jim Courrier , André Agassi , Pete Sampras , Anna Kurmikova ......
Mais je trouve que le football , surtout en Europe, est surmédiatisé , il y a trop d'emissions de foot , et meme , té obligé de te mettre au foot pour pas etre rejeté dans un groupe d'amis , c'est dingue . et cela fait de l'ombre aux autre disciplines
J'aime beaucoup ta chaîne, ta façon de t'exprimer et ton analyse. Une chaîne qui gagnerait à être connue. 🤘
Merci beaucoup pour tes encouragements c’est vraiment sympa ❤️
🥸 completement d'accord ! 👍🥸
Le Padel et le Pickelball c'est comme le foot à 5/five/urban à l'époque, ça ouvrait de partout et c'est retombé désormais. Ca n'a jamais tué le football à 11.
C'est pareil, le Padel et le Pickeball ne tueront jamais le Tennis, ce sont des sports bien trop simplistes. C'est fun mais les gens se lasseront vite.
Ca retombera.
Les complexités du Tennis sont autant ses forces que ses défauts mais c'est ce qui le fait tenir aussi longtemps, c'est bien plus riche que ses "rivaux".
Et oui, c'est un sport individuel, comme tous les sports individuels cela interesse moins les gens que les sports collectifs où on se représente plus facilement (clubs, villes, pays), mais ca reste le numéro 1 des sports individuels.
Sauf que le foot n'a pas la même attractivité que le tennis.
@@GameSetTalk ca c'est une certitude. Mais quel sport peut se targuer d'avoir la même attractivité que le foot ? Aucun sur cette planète. C'est LE sport universel.
Les autres sport ayant du succès l'ont surtout localement (Foot US et Baseball aux USA et Japon, Cricket et hockey sur gazon dans les pays du commonwealth...) alors que le Tennis parvient a rester le numéro 1 des sports individuels.
Il est en fin de compte très proche du golf (technique, cher, pour "vieux") et le golf se porte bien. Les mini golf ne l'ont jamais tué.
Il faut rester optimiste. Si c'est trop difficile ou trop long pour les zombies adeptes du clic qui veulent leur dopamine immédiate, alors tant pis, ou tant mieux, je ne suis pas persuadé que voir ce type de personnes sur un court de tennis soit une bonne chose.
d'accord😊
Superbe analyse, 100% d'accord 🙂
@@adolchristin9837le minigolf n’est pas une comparaison pertinente car il n’y a pas eu de boom du minigolf, les gens n’y jouent pas sérieusement comme le padel ou le pickelball. Et meme pour le foot à 5 qui n’a pas developpé toute la structure d’un vrai sport à part du foot à 11.
Le padel corrige certains defauts du tennis, peut etre moins agreable à regarder, moins propre, mais je ne serais pas si confiant.
D'accord avec toi sur toute la ligne j'ai grandi à Paris, j'ai rêvé toute mon enfance de jouer au tennis mais aucun court ni même aucun club ne m'était accessible. 450 euros la licence pour le club de tennis contre 120 euros (intégralement remboursé ms par la Caisse des allocations familiales) pour le football. Le choix était vite fait pour mes parents qui n'avaient pas des moyens faramineux. Sans parler du coût des équipements que tu as mentionné.
L'ouverture du tennis aux souches populaires en France est à la fois le moyen de regagner en popularité mais aussi de faire gagner de nouveau un français dans un Grand Chelem. Le Mbappé ou le Benzema de la balle jaune est peut être déjà là, il faut aller le chercher.
C’est la clé ! Go lancer une pétition pour démocratiser le tennis 🤞
Mes enfants ont été élevés dans un village. Il y avait un terrain accessible gratuitement. Depuis cinq ans, le terrain sous utilisé a été détruit et transformé en City stade😭… le tennis était pourtant accessible gratuitement … est ce vraiment un problème de prix ? Dans les campagnes, les gosses qui aiment le collectif jouent au foot, ceux qui ont l’esprit plus individualiste, vont faire des défis à deux devant le panier de basket 🤷🏻♀
Seul le collège ( et certaines familles) pousse les enfants à pratiquer un sport nécessitant un effort durable et ainsi à découvrir le plaisir de passer
de « nul » à « bon » en plusieurs trimestres… le plaisir de se surpasser 🤷🏻♀Merci l’école 🙏
@@LaurenceAma A la lecture de votre témoignage je m'aperçois que les causes du déclin du tennis sont diverses et varient en fonction de chaque environnement. Je partage votre avis sur le rôle de l'école et l'inculcation du dépassement de soi.
@@oualidbekkali5963 la démocratisation a été faîte il y a bien longtemps. En Province ça coûte assez peu.
@@oualidbekkali5963 le tennis C surtout la patience quand on débute. Disons 2 ans ? D'école de tennis pour se débrouiller seul ? Pas plus !
Je viens de voir les statistiques d'habitants par continent. l'Asie et l'Afrique à eux tous seuls ont presque 7 milliards d'habitants. Voilà un marché à conquérir. Que les instances de tennis aillent former des joueurs dans ces pays. S'ils arrivent à en sortir un seul très bon joueur, les audiences suivront et de petits passionnés naîtront. Si le foot est aussi populaire c'est parce que presque tous les pays ont eu un joueur qui ont fait rêver des enfants. Sans des centres de formation en Afrique nous n'aurons jamais eu des Mane, Salah ou Yaya Touré.
Plus jeunes je savais que les noirs courait vite, mais l'athlétisme n'intéressait pas vraiment les jeunes de mon. Sauf qu'un jour nous avons eu une sprinteuses ivoirienne en finale des jeux olympiques. Ce soir là la Côte d'Ivoire s'est arrêté à 20h pour la voir courir. Elle a fini 6eme, mais elle nous a donné envie d'essayer ce sport. Depuis la Côte d'Ivoire a remporté de nombreuses médailles dans ce sport et pas une compétition d'athlétisme ne passe sans que ne soit aligné un ivoirien aux sprints.
Le tennis n'est pas mort, mais il peut faire mieux. Le tennis ne peut pas être se concentrer qu'en Europe ou Amérique du Nord. De plus la publicité dans ce sport elle mal faite. Un joueur comme Nagal (je sais ce n'est pas un très grand joueur) venant d'Inde, s'il était un peu plus mis en avant amènera des millions de personnes à suivre le tennis, à le pratiquer et certains gagneront peut être des GC.
Le tennis est considéré non seulement comme un sport de riche, mais aussi comme un sport de blanc alors que des sports comme le foot ou le basket sont considérés comme sport universel. Yannick Noah a été découvert au Cameroun putain. Qu'il fasse un effort. Même la NBA a ouvert des centres de formation en Afrique ou Asie alors que des passionnés de tennis doivent venir en Europe ou Amérique du Nord pour se former. Allez-y au Bangladesh ou au Nigeria, apprenez à des enfants à jouer au tennis, les autres suivront. Des petits passionnés naîtront comme au foot. Messi va jouer au foot avec des enfants dans des pays pauvres et Federer joue avec la princesse d'Angleterre. Parfois je me demande qui est à la tête du tennis mondial pour lui fourre des coups de raquette. Regardez le nombre de fans que Son, Drogba ou Eto'o ont ramené de leur continent. Aujourd'hui des milliers d'enfants Coréen ou Africains rêve de faire comme eux. Et le tennis à Federer qui fait le mannequin.
Merci pour ton commentaire !
@@andreaassiekoffi2558 tu as raison le tennis est un sport prinncipalement européen comparé au foot le tennis est presque un sport de blanc bon moi j’étais blanc jusqu’à ce que je décide de jouer au tennis avec un potes du boulot j’ai pas mis de créme solaire j’ai bronzé car j’ai passée 6 heures sur le terrain
En comparaison, c'est exactement ce qu'à fait le basket, avec des nations sérieuses comme le Japon ou les Philippines, ou des nations surprises comme le Soudan du Sud. Ou alors le football, qui est un autre cas, car il est un sport parfaitement intercontinental et universel. Plus il y a de représentations, plus il y a de passions, plus il y a de diversité, aussi bien à propos des joueurs que des spectateurs, et plus le spectacle sera au rendez-vous ! Malheureusement, le tennis était mon sport de cœur, mais il m'a dégouté sur une montagne d'aspect, et quand on y pense, ce manque de diversité, cette non mixité (pour un sport historiquement de riche, c'est sans doute pas étonnant) doivent beaucoup jouer sur la stéréotypisation du tennis... Et peut-être, en s'exportant vers l'Asie ou l'Afrique, le tennis ne pourrait-il pas se détacher de son image de sport de riche ?
Déjà qu'il y ait un bon joueur en France ce serait un bon départ comme Zidane au foot
On a eu tsonga mais il est né 15 ans trop tôt malheureust
@@Simonducrettu vas courrir vite maintenant, d après le commentaire de départ 😮
Salut, bon déjà merci pour cette vidéo, elle est vraiment top. Très très bonne analyse, il y avait tout !
Pour faire rapide je suis coach de tennis/pickleball depuis des années aux US et je ne peux que partager ton constat.
Par contre il y a un point où je serais en désaccord avec toi, c est sûr l accessibilité des courts qui, a mon avis, ne changerait rien et pour 2 raisons.
1) j ai grandi dans un village dans le sud de la France où on avait 4 courts en accès libre pendant longtemps (et c était vrai dans bcp de village à côté). Mon père a été Président du Club dans les années 80/90 et j ai ensuite pris part au bureau à son départ. A la fin des années 90, a cause de dégradations récurentes des courts (utilisation des courts pour faire d autres sports, du vélo, du roller, skate etc…destruction des filets pour le fun etc…) on a du poser des serrures car les dégradations étaient tellement importantes que ça mettaient le club en péril (un petit club de village à très très peu de moyen). Bref, tous les villages à côté en ont fait de même…depuis la fin des années 90 je n ai plus jamais vu des courts en libre accès et c était souvent du à cause des dégradations et d après ce que je sais je suis pas sûr que la mentalité française a bcp évoluée sur la notion du respect du bien commun…donc, économiquement je pense que bcp de club auront des problèmes si on ouvre les courts…
2) depuis plusieurs années je vis aux US.
Ici, on a accès à énormément de court de tennis en libre accès. Nombreux sont les parcs avec des courts de tennis (oui ici les gens ne dégradent pas, peut être que parce que si tu te fais choper tu payes les dégâts et encore plus…). Bref, c est pas le sujet mais aux US aucun problème d accessibilité pour les courts (le coaching c est autre chose par contre) et pourtant à part les vieux les courts sont vides. Alors que pour les courts de pickleball il y a des temps d attentes…
Voilà pour le reste je partage à 200% ton analyse!
Merci pour ton témoignage passionnant !
Tu constates un vrai essor du pickleball aux US ? Toi même tu as tendance à le favoriser par rapport au tennis ?
@@GameSetTalk l essor est incroyable depuis 4/5 ans, le pickleball est un véritable phénomène de société aux US.
Ça a commencé avec les personnes âgées (plus de 60/70 ans), souvent ancien pratiquant du tennis qui physiquement ne pouvait plus véritablement joué au tennis puis ensuite vers des non tennis. Point fort, l accessibilité technique et physique du sport.
Bcp de couple peuvent jouer ensemble (la différence homme/femme est bcp moins marquée qu’au tennis).
Puis le pickleball s est répandu chez les plus de 40 ans pour garder une activité physique et puis parce que, comme tu dis, on s amuse de suite même sans avoir jamais pris une raquette en main.
Aujourd’hui on voit de plus en plus de 20/30 ans qui s’y mettent et c est la tranche d âge aujourd’hui majoritaire et ça pousse de plus en plus chez les enfants.
En 2023 les US c est 23.6 millions de pratiquants estime tennis total (c est un score en hausse, + 33% mais c est à 99,9% du loisir, les audiences tv par contre c est la chute).
En comparaison le pickleball c est 48,3 millions de pratiquants en 2023 (225% de progression en 3 ans), 13,6 millions en club (35 millions c est dans les parcs ou autres) dont environ 8 millions qui joue de façon intensive (plusieurs fois par semaine).
Bizarrement on remarque que le pickleball ramène du monde vers le tennis donc la concurrence n est pas forcément une mauvaise chose.
Le tennis est en grosse difficulté aux US mais sur le côté compétitif, le côté loisir se porte plutôt pas mal même si on sent qu au niveau club privé c est un peu plus en souffrance.
J ai bcp de personne qui ont fait du tennis jeune qui vienne au pickleball et ensuite on envie de reprendre la raquette de tennis.
Pour moi étant coach je dirais que le pickleball est un véritable boost, ça me ramène du monde dans le tennis et dans le pickleball. Si je le voulais je pourrais travailler 120h par semaine, la demande est infinie. Je lache pas le tennis (c est ma passion) mais aujourd’hui d’un point de vue business ça rapporte bcp plus le pickleball, bcp moins d investissement, matériel coûte moins chère mais l heure de coaching c est le même prix.
@@mohakadecincy2413 Merci pour toutes ces explications !
Le pickleball a du mal à sortir en dehors des states, en Europe ça ne prend pas du tout, contrairement au padel qui prend une place de plus en plus grande dans le monde entier.
Je suis passionné de tennis depuis mon enfance et j'ai été président d'un club (dans le sud aussi) pendant plusieurs années, je fais les 3 sports et je trouve que le Padel est vraiment le meilleur des trois, de loin, et dans tous les domaines, je ne prends plus aucun plaisir au tennis après avoir goûté à ce sport et c'est le cas pour absolument tous mes anciens camarades de tennis... Je pense que ce sport va manger le tennis très rapidement.
Par contre le pickleball je pense être le seul à apprécier ce sport, vraiment, tous les gens que je connais qui ont testé n'ont pas aimé du tout, les quelques terrains qui ont pop chez nous sont toujours vides..... Encore pire que le tennis
@@kamekazu salut et merci à toi aussi pour le retour!
Oui je crois que le pickleball restera très “américain”.
J ai jamais joué au Padel (ça a l air très sympa), il y a très peu de court de Padel aux US, du moins ou je vis et à mon avis, ça a bcp de mal à prendre ici tout simplement parce que c est arrivé après le pickleball qui a connu un énorme essor.
Il y a peut être aussi le fait que l investissement est plus lourd pour construire un terrain de Padel que pour du Pickleball (la maintenance aussi) et qu ici comme les courts sont pour la majorité en libre accès et gratuit c est plus intéressant économiquement du faire pickleball pour les districts. Il y a aussi que peu de monde connaît le Padel aux US donc peu de monde demande des courts.
Après concernant le Pickleball bcp d ancien du tennis ont eu du mal à transitionner au début. Le pickleball était très moqué par les joueurs de tennis (le son, la sensation etc…), moi le premier je n y croyais pas du tout au début. Et puis avec l engouement énorme sur les non pratiquants du tennis, il y a eu énormément d événement organisé autour du pickleball. Des tournois, des évents etc…ce qui est clairement manquant dans le tennis adulte aux US. Ici c est pas comme en France, pour les adultes en tennis (après l université) il y a pratiquement aucun tournoi, le système de classement est bidon, le système de progression pas terrible. Il y a pas vraiment de match en équipe ou alors c est avec des règles bizarres (genre match en 1h30 échauffement compris 😅). Bref c est ultra loisir. Alors que le pickleball c est tout l inverse, énormément de tournoi, des ligues de partout, bref bcp de joueurs de tennis qui avaient envie de trouver un peu de compétition ont persévéré et à la fin les joueurs ont commencé à apprécier le sport. Bref, tout ça pour dire qu au début bcp d ancien du tennis n était pas fan du tout même aux US. La différence, c est qu ici le pickleball a su créer des choses pour attirer tout type de joueur/joueuse.
Une petite remarque tu dis que les courts sont accessibles facilement aux US, mais le tennis y a encore plus qu'en France l'image d'un sport de blancs riches ! Si une bonne partie des joueurs noirs de tennis de haut niveau des 40 dernières années étaient des français, c'est que c'est quand même plus accessible à une large population que dans bien d'autres pays.
Faut aussi se dire qu'on ne voit quasiment plus de tennis sur les chaînes publiques, on garde Roland Garros d'accord mais on sous estimait les 4 weekends de Coupe Davis qui faisaient des bonnes audiences et qui remplissaient les stades.
On pouvait s'identifier à nos joueurs nationaux et vivre des weekends assez fous, avec des rencontres jouées en provinces et pas forcement à Paris, des matchs 5 en 5 sets, des ambiances énormes avec un public de fans chauffés à blanc etc... Franchement perdre cette visibilité d'autant plus dans l'épreuve qui pouvait avoir ce côté "populaire" et collectif au contraire des Grand Chelem très élitistes et individuels, ça peut jouer aussi.
Très juste la privatisation des chaînes de tennis n’aide pas à son développement …
Ce qui est dit très justement la durée des matches se prête mal à une programmation télé. Au rugby, au foot, au handball, les matches ont une durée définie. D'autre part ces sports populaires attirent des sponsors, Renault la voiture officielle de l'équipe de France, Duchmol soutient l'équipe de France de Rugby par exemple. Roland Garros, à part la BNP...
Je pensais que la coupe Davis avait disparue c’est dire…
Le tennis s'est mangé la queue médiatiquement. L'ennui, c'est que la médiatisation a entraîné des changements pratiques au niveau du jeu lui-même, et il semblerait que rien n'est en voie de remise en question.
1/Oui, le tennis est un sport de sagas et de rivalités (Borg/MacEnroe, Agassi/Sampras, Big 3). Mais on a tellement appuyé là-dessus avec Federer/Nadal, en uniformisant toujours plus les surfaces par exemple, que le serpent a muté en dragon irréversible : dans l'imaginaire collectif, le tennis n'est intéressant "que" si l'on suit une rivalité entre deux joueurs.
D'où la question "une nouvelle rivalité???" ... Dès qu'on a deux matches intéressants entre Alcaraz et "X".
Or, ce qui faisait l'intérêt des rivalités légendaires du tennis, c'était l'opposition de styles. Mais comme pour favoriser les retrouvailles Fed/Nad au maximum et ne faire exister que cette saga, et uniquement cette saga, on a uniformisé les surfaces, et bien 20 ans plus tard on se retrouve avec des variantes à peine différenciés d'un même profil de tennisman.
A partir de là, c'est terminé.
Et si on ajoute à cela le fait que dans l'imaginaire populaire créé de toutes pièces : "beau tennis = rallyes infinies", "beau match légendaire = 5 sets, 4h" => alors on ralentit les balles ; on permet aux joueurs d'avoir plus de récupération entre les points ; on autorise le coaching pour donner un maximum de chances au deux joueurs de "rester" dans le match en s'éxonérant de toute une facette de la puissance mentale nécessaire au grand joueur de tennis ; etc... Tous ces détails aboutissent à un genre de spectacle uniforme, long, sans relief.
2/Ceci est un corollaire du 1/. Il est de plus en plus évident que la surmédiatisation du tennis est forcée, et cela a un effet pervers. On a fait croire aux gens que l'intérêt majeur de ce sport était "Qui sont les nouveaux big 3? Vite une réponse, là ! C'est lui ! Ah non, zut, c'est pas lui. Ah mais c'est lui alors ! Ah peut-être, pas ! Regardez les chiffres, ah oui c'est lui : plus de GC que Federer au même âge ça y est on le tient, le nouveau Goa... Etc etc"
Au lieu de simplement éduquer les gens à apprécier un beau match, un choc entre deux profils, décrypter le niveau d'une rencontre ; être critique sur l'ajout du coaching ou pas, etc...
Tout cela crée un genre cacophonie et en même temps a eu un effet pervers : maintenant qu'il est déjà quasiment acté que Carlos Alcaraz EST le nouveau Big 3 à lui tout seul, en mieux (qu'est-ce qu'on a lu hein, plus complet que Sampras, Borg, Federer, Djokovic, Nadal réunis, et j'en passe). Et bien une grande partie du public a déjà l'impression qu'on a répondu à THE question. Et du coup, c'est bon => "plus besoin de se regarder tous ces rallyes de 5h, de diagonales revers et de coups gagants coup droits croisés, avec une volée bien touchée de temps en temps."
La gestion de l'image médiatique de ce sport a été désastreuse, en détournant vraiment l'intérêt du public du principal - le jeu -, en faveur du secondaire - le story telling, la saga, les statistiques, les records -. Tout ce qui fait qu'il n'est plus nécessaire de regarder les matches, en vrai. T'as juste à savoir le lundi matin que le nouveau Big-3-Boy vient d'empiler un nouveau GC, et est donc plus précoce que untel, donc par calcul et multiplication, il va en gagner 28. Y a juste à compter, plus à regarder les matches.
On pourrait développer en fait, des heures et des heures.
Et comme je joue au padel, et souvent entre anciens du tennis et nostalgiques du jeu, du pur jeu et non de la médiatisation qui veut absolument forcer des storytelling - éphémères d'ailleurs -, on est conscient que le fait que les échanges au padel aient naturellement un effet "rallyes" interminables, comme l'image que transmet le tennis moderne ; alors c'est un jeu tout indiqué pour des gens qui ne veulent pas se prendre la tête des années pour assimiler une technique exigeante et allez directement vers des rallyes "épiques".
C'est l'une des explications.
Merci pour vos vidéos, dernièrement elles sont vraiment tops.
Les surfaces étaient déjà uniformisées avant ça.
Je te rejoins sur à peu près tout notamment sur l’exemple des balles que je n’ai pas mentionné !
Merci pour tes encouragements c’est super sympa ❤️
Oui ok mais le seul probleme pas daccord envers alcaraz il ny a pas que les medias qui lelogent les vrais connaisseurs le savent
Alcaraz est vraiment une benediction pour le tennis lami que ca te plaise ou non il a un peu sauve le tennis avec son jeu creatif imprevisible solaire
Cesg un joueur et un talent generationel et clairement oui nayons pas peur un des jeunes les plus complets de lhistoire
Donc clairement le tennis peut remercier alcaraz ce nest pas juste du story telling
Meme si dans le fond je comprends ton raisonnement
Mais par raport a alcaraz pas trop daccord ce n'est pas un joueur de plus cest clairement une anomalie un miracle
@@victorito07 Alcaraz n'a rien inventé du tout... A RG, il a battu au physique Sinner et Zverev après deux matchs très moyens qualitativement. @lczed a raison sur toute la ligne. Les médias ne parlent que d'Alcaraz depuis l'arrêt de Federer. Les organisateurs lui offraient déjà les grands courts alors qu'il n'avait encore rien gagné.
@@yannickpriol5105 alcaraz na rien gagné bah oui Évidement gagner 4gc c'est rien gagné
Non désolé mais alcaraz ne gagne pas que au physique même si à rg il n'était pas a son meilleur au niveau de son jeu
Mais je parle en.general son jeu est créatif offensif à l'instinct
Pourquoi tu me parles d'invention
Je te parle de son jeu en lui même
Donc non il a tord ou pas entièrement raison
Alcaraz est un joueur générationel et un des joueurs les plus complets à son âge que ça te plaise ou non je ne suis pas fan du joueur c'est juste un fait
Donc il n'est pas pure produit des médias
Faut l'accepter maintenant je pense que son palmarès déjà incroyable à son âge le prouve
Donc arrête de dire qu'il ́n'a rien gagné
Dis juste : je ne suis pas fan de alcaraz ou je n'aime pas alcaraz donc je préfère dire qu'il n'a rien gagné " assume plutôt au lieu de dire des conneries
le salaire médian en France est à 1800 1900 on y rajoute à cela que le coût de la vie en l'espace de quelques années à fortement augmenté ( une famille à 4000 balles /mois avec 2enfants caf comprise est l'équivalent de la classe " populaire " il y a 10ans c'était la classe moyenne aujourd'hui ça survit avec un smic "amélioré"...) on y rajoute le temps de transport la vie de famille etc c'est très très compliqué de pouvoir conjuguer tout cela avec un sport aussi exigeant que le tennis qui réclame au minimum 3,4H semaine pour progresser un tantinet.....
- évidemment le coût de ce sport est très important pour avoir été un ancien joueur et y avoir joué quasiment 15,20ans ancien -2 j'ai tout plaqué à 20ans dès mon entrée dans la vie active malgré un certain potentiel pour pouvoir évoluer encore plus haut et pourquoi pas après entrainer en passant le BE cela été impossible mes parents ne pouvaient plus suivre venant la classe ouvrière à partir d'un certain seuil c'est plus jouable ça devient un gouffre ( déplacement,inscription,entrainement,badge,matos etc etc ) sans une famille qui a les reins solides c'est vite régler .
- la " faune local " du tennis est pour moi un énorme problème comme bien souvent illustrer avec les hautes instances de la FFT et les multiples casseroles qu'elles trimballent depuis 40ans comme le système des WC de RG..... le tennis français vit dans son jus depuis 50ans et ce que l'on retrouve en haut on le retrouve en bas aussi c'est un sport élitiste pratiqué par des gens qui vivent pas la même vie que le français lambdas qui cravache pour finir le mois....beaucoup de bobos et de fils à papa ce qui n'encourage pas le don de soi comment avoir des têtes d'affiches comme peuvent avoir d'autres pays avec des joueurs qui n'ont jamais eu faim dans leur vie ???? c'est un système de consanguinité qui perdure depuis X temps et où pas mal de gens croque du gâteau et veulent pas que ça change " la soupe est trop bonne " ...
Tu vois des solutions pour encourager la pratique du tennis ?
@@GameSetTalk des solutions évidemment qu'il y en a sinon il n'y aurait pas de problème 🙂 mais les solutions ne sont pas seulement " tennistique " mais d'ordre sociétal et économique je travaille quasi 50h/semaine 10ans d'expérience dans la logistique (cariste) et 2050e/mois 47% de prélèvement obligatoire en France tu travailles pour nourrir en haut comme en bas toi il te reste le pourboire et démerde toi avec.... je vais être grossier mais je préfère le fond que la forme à bientôt 36ans j'ai passé l'âge de faire semblant 😉je suis la pute de l'état ... en suisse Luxembourg je gagnerai + du double et sans forcer....etc etc pour pouvoir consommer il faut redonner du pouvoir d'achat et aujourd'hui c'est pas le cas à force de presser le citron il reste plus que la peau.... la France régresse et cela à tous les étages.
Pour la partie tennis pur 🙃 déjà sortir du système fédéral qui amène strictement rien la grande majorité des joueurs viennent du privé il n'y pas de hasard ça bosse à Bolletierie ou chez Mouratouglou vu le prix que ça coûte ....90% des joueurs de tennis du top 200 sont issues de familles aisées tant mieux pour eux certaines familles s'endettent même sur des décennies pour financer " le barnum " du fils mais contrairement à beaucoup de français les étrangers bossent beaucoup + que le français biberonné à Poitiers au CREPS ..... prenons l'exemple de Tsonga finaliste de l'OA contre Djokovic et regarde juste 2ans après le corps qu'il a parfois je pensais que c'était un 3ème ligne de rugby et je parle même pas de son revers de -2 idem pour Gasquet pourtant un type que j'adore il a le même physique que moi après un 10km sauf que moi j'suis pas pro et j'ai autre à foutre que de jouer au tennis h24 lui c'est son job enfin normalement.... Paire idem bon le tennis ça n'a jamais été sa priorité il en avait pas les capacités intellectuelles si fragile comme beaucoup pas eu l'habitude de bosser dès le + jeune âge croyant que seul le talent suffirait 🤣 idem pour Monfils seul Simon à tout donné je trouve mais il avait pas le tennis pour faire mieux trop limité ....
la presse arrêté de vendre du sable dans le Sahara depuis 83...... j'en voyais encore qui me parlait sur l'Equipe de la relève avec les Van Assche de Fils de Cazaux moutet etc etc 🙃🙃🙃🙃 ils ont fait quoi au juste ?? vous avez vu leur jeu ??? Moutet pour faire un ace il est obligé de servir à la cuillère 😱 Le degré d'exigence à tellement régressé qu'on se satisfait d'un 1/8 ème en GC ou d'un titre bidon en 250 avec personne dans le tableau..... ça marche un temps mais dès que la montagne arrive c'est mort ..... il faut penser respirer bouffer tennis ce sport le mérite c'est ton gagne pain pendant 15ans pour 95% des joueurs français c'est une passion et non un taf ils sont content quand ils sont dans le top 100 l'excellence c'est pour les autres 😊 de toute manière ils savent derrière qu'ils finiront à la FFT dans des postes bidons à prendre l'oseille tranquillement ou à la TV à raconter des conneries pendant rg devant un cocktail signé contribuable ....
bref bref je pourrais continuer comme ça des heures mais ça serait bien trop long.... c'est tout un système qu'il faut remodeler mais nous avons ni le courage ni l'ambition pour cela on est devenu un petit pays gouverné par des petits hommes qui sont content comme ça tant que ça rentre chaque mois c'est le plus important en illustre le désolant spectacle des tribunes de RG cette année à une époque j'aurais mendié sous la flotte pour une place sur le Lenglen.... pauvre tennis et surtout pauvre pays.
Vous avez exactement résumé la situation.... ma compagne ex prof de dance (classique, jazz...) me disait la même chose par rapport à la zumba, certaines danse de salon beaucoup plus facile d'accès.... je crois que les gens n'ont plus l'envie, ni le temps de faire des activités compliqué
Danse et tennis même combat !
C'est vrai d'une manière générale pour les pratiques qui demandent une forte assiduité, une régularité dans la durée. Les enfants souvent essayent une pratique pendant un an puis veulent changer l'année suivante. Le plaisir d'essayer et plus grand que le plaisir d'approfondir... J'oberve cela dans mon domaine, la musique.
Un effet de bord de l'éduc nat qui n'encourage plus l'effort et la persévérance.
D'aussi loin que je me souvienne (il y a 40 ans), Wimbledon passait déjà au second plan derrière les compétitions de foot et le Tour de France. La seule différence c'est qu'on pouvait regarder Wimbledon et Roland Garros à la télé à cette époque, maintenant c'est sur les chaînes payantes mais, eh, c'est le cas aussi de la plupart de matches de foot aussi maintenant.
Terrible la privatisation de toutes les chaînes de sport en général 💔
Dans les années 70-80, les retransmissions de Wimbledon étaient interrompues au profit du TDF
de Robert Chipotte.
Le premier set du "match du siècle" n'avait pas été diffusé.
@@GameSetTalkbof, aujourd'hui pour 30 euros avec engagement sur 2 ans, tu as le pack canal bein Eurosport. Tout le tennis, le foot, cyclisme, nba, athlétisme etc.
Un des points essentiels c'est que les grands tournois ne passent plus sur les chaines publiques ou non payantes, tout est passé en privé (à part Roland Garros). Dans les années 80 je regardais Flushing Meadow ou Wimbledon à la TV sans difficulté, c'est ce qui m'a fait aimer ce sport (que je pratique toujours aujourd'hui).
Exact !
Idem, Aujourd'hui en Suisse , je remercie la RTS(chaine publique Suisse) de nous passer les 4 GC gratuitement.
@@alex324ization Quelle chance ! Je les verrai peut-être via un vpn. Merci pour l'info.
on pourrait debattre des centaines d'heures sur le sujet (je precise que je suis directeur sportif d'un club de tennis)
au final OUI le tennis interesse moins de personne car il necessite un investissement personnel en temps et en argent superieur a d'autres sport (exemple au foot tu peux etre pas tres bon mais quand meme aller en competition , meme si tu passes la plupart du temps sur le banc, tu as juste a attendre que ton entraineur te dise "l'autocar part du club tel jour a tel heure" ...) et si tu vas sur le terrain et n'est pas tres bon cela peut etre compensé par le reste de l'equipe
au tennis si tu es pas tres bon, au bout d'un certain temps tu vas juste rester dans ton coin avec au pire des cas les "pas bons" ...
apres l'argument du "le tennis c'est cher" pour moi est totallement hors sujet: aujourdhui TOUT est cher, n'importe quelle salle de fitness par exemple type orange bleue, c'est 30 balles par mois soit quasi 400 balles par ans, et les crampons tenues ect au foot ont un coup, comme tous les sports, a partir du moment ou tu as un objectif de performance et que tu es passioné ça coute de l'argent, si tu veux pecher les cannes a peche c'est cher, si tu veux faire de la peinture, les pinceaux c'est cher ... ect
bref, le pb du tennis c'est qu'effectivement pour reussir a renvoyer la balle correctement cela necessite d'y passer du temps, alors que par exemple si tu t'inscrit a un club d'athletisme, meme si t'es nul, tu n'as pas besoin de mobiliser autant de capacité pour courir d'un point a a un point b
enfin bref trop long de debattre de ça sur internet mais oui les gens sont devenus bcp + "consommateurs" de sport "qu'acteur" et dans ce sens le tennis est en GRAND DANGER car par exemple les enfants qui viennent faire 1h de tennis par semaine , arrivent en retard (quand ils viennent) ecoute pas vraiment les consignes et tapent n'importe comment dans la balle, n'ont aucune chance de devenir "bons", les parents diront qu'ils "s'amusent" et ne viendront jamais chercher +, alors qu'a l'ecole la c'est "serieux" donc on y passe 35 heures par semaine et quand on rentre a la maison on fait les devoirs et rajoute une couche de 10h par semaine, ben ouais le tennis c'est un sport qui necessite de passer au moins 3h par semaine grand minimum avec de la recherche (regarder des matchs, connaitre des joueurs ect) + faire des competitions et comme le piano ou d'autres choses, il faut faire, refaire, et encore refaire pour s'ameliorer, pas juste "etre la" ou "attendre que le prof incorpore les competences dans moi sans que je fasse trop d'effort"
pareil l'argument "les gens n'ont plus le temps" est faux, "n'ont plus la patience" oui c'est cette partie de ton argumentaire qui est vraie, mais ça n'est pas la meme chose ... les gens ne veulent pas se prendre la tete sur des choses qui n'amenent pas des resultats immediats, bref a voir ou cela nous amenera
Merci pour ton retour passionnant !
Tu constates un désintérêt vis-à-vis du tennis au sein de ton club ?
@@GameSetTalk un desinteret pas vraiment, un manque d'allant/entrain pour passer de simple consommateur a acteur/joueur regulier clairement, beaucoup ne voit plus le sport comme "l'ecole de la vie" mais + comme une activité entre le ciné le mac do la bibliotheque et les courses... quand tu va a la bibliotheque si tu vois un livre trop gros ou trop compliqué a lire direct tu le poses, ben le tennis c'est pareil pour beaucoup, je constate que ça va etre compliqué de renvoyer la balle, soit j'arrete soit je reduit mon volume de jeu en me disant que ça se fera tout seul quand les astres s'aligneront
Tout juste. Commentaire pointu et pertinent. BRAVO 👍👍👍👍👍
Passe y du temps gaspille ta vie à être un amateur ou au mieux un petit professionnel qui crève la langue à tenter de gagner de petits tournois. Quelle trajectoire inepte et stérile.
@@tryphonlaplume2522 et toi tu fais quoi d’exceptionnel dans ta vie: tu te lèves pour aller à ton boulot tous les jours et quoi?
Chacun vois le « gaspillage » ou il a envie de le voir , il ne faut pas forcément tout voir par le prisme temps/argent…
Sinon je peux te faire des arguments debiles
Lire tu perd du tps
Écouter de la musique tu perds du tps
Voter tu perds du tps
Faire du sport tu perds du tps
Bref tires toi une balle direct et la t’en gagneras du tps
c'est l'uniformisation du style de jeu revers à 2 mains et grand pain en coup droit qui va tuer le tennis. Que des clones. Sans interet.
Et des jeux de fond de court très stéréotypés 💔
Totalement d’accord, l’uniformisation et les jeux stéréotypés qui n’apportent plus grand-chose à ce sport, sans oublier non plus le ralentissement des surfaces (eh oui, même l’herbe de Wimbledon en a fait les frais), où l’on se retrouve à ne plus faire de différence entre un Roland-Garros et un match à l’US Open ou à Wimbledon. Ce sport était le seul, je crois, ou l’on devait savoir jouer sur différentes surfaces et de pouvoir adapter son propre style de jeu, ce qui lui donnait tout son charme. On défini et met aujourd’hui au même niveau, un Nadal ou un Djokovic en tant que volleyeur, avec d’authentiques serveurs volleyeurs tel un Mc Enroe, voir un Sampras… Le manque de diversité que le jeu peut produire amènera à un moment ou à un autre à suivre une sorte de circuit WTA ou finalement, on fini par s’ennuyer par la longueur des échanges ou les fautes directes.
Ils en arrivent à vouloir changer les règles du jeu afin de capter de nouveaux public, ce sera, je pense et à terme, une erreur qui finira par plomber ce superbe sport. Seul, l’ultime joueur qui aura remis ce sport à l’honneur aura été Roger Federer , pour ses confrontations dantesques avec Nadal ou la seule beauté du jeu fut celle d’un véritable attaquant et vrai volleyeur et d’un authentique défenseur très agressif façon Connors survitaminé…
@@hervesets.dixsept6665 parfaitement résumé, Federer avait ouvert une parenthèse enchantée,(comme Mcenroe en son temps) , elle s'est malheureusement refermée, ça risque de durer.
Je suis d'accord avec ton analyse, je rajouterai que se style a déjà tué le tennis, ce qui l'a maintenu sur le devant de la scène c'est les 3 phénomène qui excellaient dans ce style de jeu avec un bémol pour federer qui lui à plutôt dû s'adapter à ce style au court du temps.....
C'est sur que suivre l'équipe de France pendant le championnat d'Europe ca donne vachement envie de suivre le foot 😂😂
😂😂
Ensuite, il me semble que tous les sports historiques perdent du terrain (vélo, boxe, tennis) face à de nouveaux sports, dont certains sont pratiqués en dehors de structures (parkour, plongeon, etc.)
Pas faux !
J'ai 45 ans et avec du recul, il est simple de comprendre pourquoi des sports comme le tennis perdent du terrain.....
Plus les années passent, plus nous avons facilement acces a pleins de clubs de sports differents ! Par exemple, a la campagne et les petites villes, ca se limitait tres souvent a cyclisme, football, basketball, rugby et tennis avec a la limite un ou deux autres comme le judo. Maintenant, tu peux faire bien plus de choses differentes et l'arrivée d'internet et des chaines TV de sports a permis d'aiguiser la curiosité des enfants pour pleins de disciplines qu'on ne voyait que tous les 4 ans aux JO !!! Pareil pour s'equiper, avant, des magasins comme Decathlon, t'en avait pas de partout. Et si tu voulait faire un sport qui sort un peu de l'ordinaire, tu n'avait pas internet pour commander tes equipements..... on faisait avec le peu qu'on pouvait trouver autour de chez nous !
Bref, ne pensez pas que c'est un desamour pour le tennis, non, c'est un mouvement, dus a plusieurs facteurs, qui pousse simplement a plus de diversité dans la pratique sportive....
Si ça n’intéresse,plus personne on serait pas là, malheureusement tu as raison sur beaucoup des tes arguments...mais nous on restera là pour toujours
On est une poignée d’irréductibles malheureusement 💔
@@GameSetTalk j'en fait partie aussi
@@GameSetTalk670 000 billets vendus à Roland Garros, record d'audience à la TV... mais pourquoi raconter n'importe quoi ?
@@Juliansly on avait remarqué ! Peu de connaisseurs à RG ou même sur france creux 😁
Y a plus les fameux Fédérer / Nadal. Simple. Pour le reste, les règles sont assez simples, n'importe qui peut les appréhender rien qu'en regardant Roland Garros un après-midi, je ne pense pas qu'elles constituent une barrière à l'entrée.
Pas que !
Je trouve perso ce qui m'a fait mal c'est la réforme de la coupe Davis.ça permettait de créer une sorte d'equipe de France et me faire vivre mes premiers matchs de légende France suisse en 2014
Cela a tué la coupe davis
Je me souviens l époque où j'attendais tous les ans avec impatience la Coupe Davis et RG... plus maintenant ; des highlights suffisent et niveau jeu, je suis passé au padel. Peut être un jour je ferai le chemin inverse, mais j'y crois pas.
Super vidéo merci à toi !
Qu’est ce qui te plait dans le padel ?
L'âge d'or du Tennis des années 70-2000 est révolu, comme la F1, malgré des champions et des palmarès inégalés, on n'a plus les joueurs charismatiques de l'époque, avec leur rivalités, leur coups de gueule, leur star system, mc enroé, Connors, noah, borg, Wilander, Agassi, kuerten, nastase, Leconte, Lendl, Vilas, et chez les Femmes c'est pareil, que du cyborg, qui tape avec une personnalité toute lisse. C'est comme pour le reste, cinéma, musique, on est dans l'immédiat, l'éphémère, le léger, , tout lasse, tout passe.....
C'est fort probable
c'est pareil pour le foot la musique les séries le ciné en réalité , on a connu l'âge d'or
Comment expliquer que tous les domaines s’écroulent en meme temps ? Quel est le virus ?
@@furorentonori5838la société n a plus de passion dure et difficile faut que ce soit facile
@@nicolasmarpaud4818 mais pourquoi ? Qu’est-ce qui crée ce phénomène ?
Mes proposition:
1/les femmes en 5 set à partir des quarts
2/pas de super tie break
3/masters 1000 sur une semaine avec finale en 5 set
4/ une nouvelle surface pour l’US Open 😊 (terre battue américaine ou un truc totalement nouveau en fibre de coco ou je sais pas quoi)
5/ un masters 1000 sur gazon
6/ mieux distribuer les gains en tournois
7/ que la surface du masters change d’année en année
Master 1000 sur gazon non négociable !
Et pourquoi pas l’US Open en indoor !
1) Pas rentable pour les diffuseurs, on est plus proche du no-ad + super tie break que tu 5 sets
2) Pareil, tant que les fans seront des tennix on va chercher à raccourcir les matchs
3) Comment ça? C'est déjà sur une semaine
4) Pas possible, les GS doivent apporter un avantage aux joueurs du pays hôte, passer à une autre surface serait trop contraignant pour le pays
5) Pas impossible, mais compliqué, la saison gazon est trop courte, on peut pas commencer par un 1000 gazon juste après Roland et après ça serait trop proche de Wimb.
6) C'est la tendance
7) Plusieurs raisons, d'abord de de calendrier, les finals arrivent à la fin d'une serie sur dur, c'est chaud de retourner sur autre chose. Ensuite c'est de l'indoor, donc pas de gazon ni de terre. Et pour finir, les finals c'est au sein de grandes villes, pas des clubs mais des arène ou salles multi evenements, c'est dur ou moquette
@@Vulcano92 Non, la plupart des masters 1000 sont sur un format moisi de 12 jours...
En quoi c'est être un tennix de vouloir raccourcir les matchs ? Tu as vu les blessures en cascades en ce moment, la plupart des gros joueurs sont blessés et on a des matchs de fin de tournois DE MERDE (cf Roland Garros...) car les joueurs sont juste rincés, à cause des conditions de jeu de plus en plus lentes, un calendrier de plus en plus surchargé (merci les masters 1000 sur 12 jours), des balles constamment différentes (et de plus en plus lentes) etc...
Franchement les beaux matchs qui resteront dans les mémoires se font de plus en plus rares, car les joueurs sont épuisés en fin de tournoi, quand parfois les matchs ne se font même pas....
Pour protéger le tennis il va falloir raccourcir la durée des matchs à un moment donné, ou re-rendre les surfaces rapides vraiment rapides. Parce que là le matériel de base (les joueurs) commence à s'effondrer. Suffit de voir les derniers masters 1000 sans les gros joueurs (car blessés) qui ont été boudés avec des tribunes vides.
Qui préfère voir FAA contre Rublev ou Zverev contre Jarry en finale d'un masters 1000 plutôt que Sinner, Alcaraz, Djokovic et co (car blessés) ? Absolument personne.
Qui est content de voir des quarts et des demi finales de GC ne pas se jouer parce qu'un des deux joueurs est blessé ? Absolument personne.
C'est plutôt de vouloir rallonger la durée des matchs (ou de les laisser en l'état) qui fait qu'on est un tennix.
Arrêter avec le ralentissement des surfaces
@@kamekazu Ce qui EST tennix c'est de ne voir le tennis que par le prisme du top 20. Y'a une MINUSCULE poignée de joueurs qui vont régulierement dans le dernier quart des gros tournois, les autres jouent moins mais par contre font PLUS de tournois et c'est ça ce qui fatigue vraiment. Evidemment que le calendrier est trop chargé, mais en même temps il FAUT au moins un tournoi par semaine, sinon tu t'en sors pas et y'a que les mecs comme Sinner qui peuvent se permettre de se reposer.
Je vais te donner un exemple , Sinner depuis le début de l'année c'est 18 tournois pour 41 matchs. Shevechenko (57e) c'est 31 matchs pour 34 tournois. C'est en aucun cas les matchs qui fatiguent, c'est l'accumulation des tournois.
Et ça confirme ce que je dis, le tennis souffrent des tennix. Un mec qui dit aimer le foot et qui ne regardent que les matchs de la France et à partir des demis de la C1 on dirait que c'est un footix, un fan de NBA qui ne regarderait que les résumé de temps en temps et la rediff des finales on dirait que c'est un basketix, l'IMMENSE majorité des "fans" de tennis ne regardent que les GS et à la rigueur quelques 1000 et encore...à partir des demi ou uniquement si leur joueur préféré joue, donc évidemment leur avis est biaisé par ce prisme .
Et les surfaces ne posent aucun problèmes à la majorité des joueurs , au contraire, ça permet de jouer au tennis et de ne pas avoir un top 50 composé uniquement de servebots ou de bourrins, encore une fois t'as vision est celle de quelqu'un qui suit le tennis de très loin
La question: fait-il sauver le tennis?
En effet en ville la place est rare et si on veut que tout le monde puisse faire du sport il vaut mieux soutenir le padel, le foot five, le basket, l'escalade, le ping pong.
Pour faire jouer beaucoup de gens au tennis il faut bétonner plein d'espaces.. ca s'adapte bien à la campagne et en banlieue pavillonnaire mais pas sûr que ça soit l'avenir du sport (même si c'est un sport très sympa)
C’est pas évident.
Top chaîne ! Merci beaucoup pour ton contenu, on en a besoin.
Cela étant dit, tu as tout à fait raison. Je rajoute mon expérience (et celle de beaucoup d'autres). Jusqu'à 15 ans je jouais foot et tennis, à partir de là uniquement foot parce que déménagement et pas culture tennis au destin. À 40 piges je reprends la raquette (le tennis ayant pas mal évolué dans ma zone) mais mon physique, évidemment, n'est plus le même (blessures genoux, problème au dos...) du coup impossible d'évoluer et s'amuser sur un de terrain de tennis. Là je découvre le padel et c'est une révélation... Pas si physique et avec une bonne base de tennis on progresse assez vite. Ça change mais c'est bien plus facile de passez du tennis au padel qu'à l'inverse.
J'aimerais je regarderai toujours le tennis mais trop épuisant, du coup je ne joue qu'au padel.
Merci à toi !
Merci beaucoup pour ton excellent travail Joris ! En espérant que ton alternance puisse se poursuivre :)
Un grand merci !
Il manque un argument.
Deja pour le collectif en France rappelons que le premier titre mondial en sport co ne date que de 1995. C est recent que la France performe en sport co.
Le tennis subit certe le pb du padel et de la durée des matchs.
Mais il y a surtout un pb français.
La FFT , malgré un nombre immense de licencié, bien supérieur a la suisse ou l espagne, n a pas sorti de champion en 50 ans. Pire on a l impression d avoir des enfants gâtés avec un mental en carton a la gasquet. Sans parler d’ un Federer ou Djoko, si il y avait eu un Alcaraz francais? Un Wawrinka francais?, mais on en est loin. A part Noah, aucun tennisman Français n ai apparu comme un vrai champion depuis 1 siecle presque.
L impact que platini, zizou, Benzema , ou Mbappe ont eu ou ont sur l attractivité du sport est immense.
Mon avis le declin du tennis en France est du a la FFT en premier lieu.
Je pense qu'il y a une dynamique du collectif quand même !
Pour moi un des plus gros problème c’est dans l’accessibilité de ce sport pour le grand public, avoir des courts en accès libre comme les stades de foot. c’est hyper rare, j’en ai vu que a 2 ou 3 endroits dans ma vie, sinon faut payer cher et y aller entre 8h et 18h, faudrait que les mairies construisent des courts libre d’accès 24/24 7/7, après en tant que débutant on achète une raquette a 40€ quelques balles pas trop chères et puis basta !
il nous faut juste un collègue avec qui jouer aussi c’est primordial pcq découvrir le tennis en jouant contre le mur c’est pas trop ca..
moi par exemple je découvre le tennis en ce moment même, j’ai joué 3 ou 4 fois pour l’instant mais pendant des mois j’ai galeré à faire une partie parce que je ne trouvais pas de terrains gratuits, puis par le bouche à oreille je connaissais quelqu’un qui connaissait un endroit où paraît-il qu’on peut jouer… maintenant que j’ai trouvé le spot c’est bon je peux découvrir et kiffer le tennis
j’ai acheté une raquette d’occas a un pote, quelques balles à décathlon, un pote a moi à fait pareil et c’est parti :)
Bravo mec !!👍🤗
Quand on veut, on peut, dans la vie !!💥❤️
Respect pour toi..😌🎾💫
Alors je comprends ce que vous dites mais pour moi l accès libre aux courts n est pas la solution.
J ai grandi dans les 80, dans un petit village du sud de la France (j ai été pendant des années au bureau du club et mon père avait été le président). On avait 4 terrains en accès libre et c était vrai pour de nombreux club a côté. A partir de la fin des années 90 on a eu bcp de dégradation (des gens qui utilisaient les courts pour faire du vélo, du ballon, du roller etc…casser les poubelles, jouer avec les bancs, détruisaient les filets). Les dégradations étaient régulières, c était pas énorme à chaque fois, mais c était un coût qui a mis en péril les finances du club et on a du se résoudre à fermer à clef les courts et les dégradations ont pris fin pour la très très grande majorité. Dans la même période, les clubs voisins, même constat, même solution. Je pense qu aujourd’hui on aurait les meme problèmes et ça mettrait en péril bcp de petit club…
Ensuite je vis aux US ou pour le coup on a un accès libre à bcp de court de tennis dans les parcs (oui ici personne dégrade) mais les courts sont pas plus remplis pour le coup…
Tu vois des solutions pour favoriser l’accès des courts ?
@@mohakadecincy2413 oui je trouve ça normal aussi que les clubs fassent payer l’accès à leurs courts, mais les mairies pourraient en proposer en accès libre dans le complexe sportif de leur ville, au même titre que les city stade (petits stades qui font foot et basket comme on voit de partout), des dégradations malheureusement il y en aura toujours mais les mairies pourront entretenir leur court comme leur city stade, skatepark etc.. je pense que c’est faisable
@@pashcarbo oui il y en aura toujours des dégradations surtout dans ce pays où un habitant sur deux est débile.
Analyse très complète, d'un connaisseur et passionné, et excellemment documentée ( bravo à toi l'ami !), qui expose malheureusement en pleine lumière les nombreux problèmes actuels de ce magnifique sport.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais n'est pas un scoop, le prix à payer pour jouer au tennis est à coup sûr le plus grand défi à relever.
Personnellement, j'ai 52 ans et le tennis a toujours accompagné ma vie ( en vrai, que ce soit en pratiquant le tennis sur un court, ou en allant voir des matchs à Roland Garros, ou à la télé : aujourd'hui mes jambes se font vieilles et c'est plus à la Télé que je suis le toujours le tennis. J'ai vu à la télé jouer des légendes comme Borg, MC Enroe, Connors, Lendl, Pat Cash, Agassi, Sampras, Kuerten, Vilas). J'ai vu en entier et en direct Yannick Noah en direct en 83 à la télé gagner sa finale à RG .Imaginez l'émotion que j'ai ressenti ( à une époque sans nternet , ni chaînes câblées, ni Box) A l'âge de 14 ans, j'avais vu joué à RG sur le court central Stefan Edberg contre le Français Winogradsky, Boris Becker contre Connors...). Chez les filles j'ai l'autographe de Gabriela Sabatini ( pas moche , mais pas si belle que ça en vérité, malgré sa réputation, elle avait un sacré pif, jambes bof-bof qui étaient loin d'être celle de Jelena Jankovik mais c'est vrai qu'elle avait un côté charismatique et élégant qui plaisait aux médias et aux jeunes hommes ) , qui était juste devant moi sur le court N 2 après sa défaite contre une petite italienne ( Farina ou un nom comme ça ??? ). J 'ai vu jouer l'américaine Marie Joe Fernandez ( 20 ème mondiale , magnifique physiquement à lépoque, aujourdh'ui consultante américaine pour la chaîne ESPN, il me semble )... Bref depuis le temps, que ce soit sur place sur les courts et surtout à la télé, durant toute ma vie jen ai vu des centaienes et des centaines de joueurs et joueuses, des match...
J'ai pratiqué le tennis de l'âge de 14 à 18 ans dans mon bourg du Sud Seine et Marne. J'ai jamais été très bon , mon meilleur classement c'était 15/4, mais, j'étais pas nul non plus, mais bon pour moi, le principal à l'époque c'était de m'amuser et d'apprendre des choses sur la vie, de vivre des expériences, de me confonter avec les jeunes de ma génération... ça m'a pas mal apporté, car le tennis, c'est un sport super mental, qui t'aide à mmieux aborder des choses délicates mentalement dans la vie quotidienne.. tu peux perdre psychologiquement sur un type normalement largement pourtant inférieur intrinsèquement à ton niveau. Tant que le match n'est pas fini , la situation peut être retournée, c'est ça qui est à la fois bizarre, mais magique dans ce sport. Etudier le mental des joueurs c'est ça qui me plaît le plus.
Après, malheureusement j'ai arrêté se manière immédiate le tennis, car j'ai du poursuivre mes études sur Paris, trouver un logement, travailler... et je n'ai plus jamais retouché une raquette de ma vie depuis. Aujourd'hui les courts extérieurs où je jouais ont été rasés.Ils ont constuit des lotissements habitables à la place. ça fait drôle et bizarre, et un peu triste aussi, quand j'ai vu ça. En effet, je suis revenu il y a 2 ans pour la première fois dans mon village, plus de 25 ans plus tard.
Les gens qui sont encore jeunes en 2024 , sachez à l'époque pour 550 Francs à l'année ( 84 Euros l'année !), tu pouvais acheter à Décathlon, Intersport, ou Go Sport une raquette de marque Prince neuve de qualité correcte + une belles paires de chaussure Reebok ou Nike+ un maillot Lacoste ou Adidas, ( j'avais celui de Stefan Edberg)+ 4 boîtes de tennis neuves Dunlop+ 2 terrains en dur extérieur ( le revêtement, ils appelaient ça "quick", je ne sais pas si ça s'appelle encore comme ça) + un court dans le beau gymnase multisports du village (quand le temps ou l'horaire ne permettait pas la pratique en extéieur) + 2 cordages de raquette gratuits en boyau ou sytnthétique.Il yavait une machine à corder dans un local du club house et il y avait suffisamment de gens qui savaient corder. Quand tu casssais ton cordage, ils te cordaient ça gentiment et gratuitement, si tu ne savais pas, il n' avait qu' à demander poliment et à remercier avec un peit geste de remerciement en échange , une part de gâteau au chocolat fait par ta mère ou ta soeu, faisait l'affaire et le cordeur était content, car mine de rien ça lui prenait 30 à 40 mn de sa journée pour corder ta raquette .
La licence coûtait 60 Francs l'année ( moins de 10 Euros) et un tournois amateur, c' était entre 30 et 50 Francs l'inscription ( le tournoi durait en général une semaine ou 15 jours maxi pour les finalistes). Bien sûr, si tu perdais ton premier match tu étais éliminé direct, mais au final t'avais payé seulement 30 ou 50 francs maximum, pour avoir le droit de disputer un match ce qui était très raisonnable.
Imaginez un peu, on était des privilégiés, c'était merveilleux de pouvoir jouer au tennis et accessible facilement, même si tu étais pauvre. En plus tu avais souvent à ta disposition au moins un court de libre immédiatemment ou au maximum tu finissais toujours par trouver un créneau libre , pour les gens qui bossaient la journée.
Mon budget tennis à l'année me revenait donc à 84 Euros environ. Aujourd'hui ça me reviendrait à combien tout ça ? J'en sais rien, mais je ne serais pas surpris que çarennienne à 10 X plus, soit 840 Euros?. Et même dans une grande ville, sur des beaux courts en terre-battue par exemple, évidemment c'était plus cher, mais loin d'être trop cher, si ton budget était moyen. Bien sûr tu pouvais déjà à l'époque payer très cher l'heure de court si tu allais dans des clubs spéciaux, réservé normalement aux personnes aux budgets " très confortables".
Mais il y a d'autres choses nouvelles ou pas qui sont à revoir dans le tennis, qui n'arrangent pas les choses. Problèmes d'horaires de retransmissions en journée. Matchs trop longs à suivre pour les non mordus du tennis à la TV, concurrence énorme de nouveaux sports très attractifs, à la mode, dans l'air du temps se rapprochant un peu du tennis comme le paddle, le pickle ball... Incompétence notoire des fédés, voire fréquente corruption des instances dirigeantes, ou des personnes qui ont le pouvoir politique et économique de décider et de faire bouger les choses décideurs. Le manque actuel de superstars du tennis n'aide pas non plus. Incompétence à bien utiliser les réseaux sociaux pour mettre en évidence le tennis...On a l'impression qu'aujourd'hui , Il faudrait au moins 4 ou 5 Alcaraz pour faire vibrer les téléspectateurs parce que même un Sinner n'attire pas vraiment. Il faut davantage de gros sponsors aussi pour faire vivre les pros classés au -au delà de la 100 ème place....
La solution, c'est déjà d'une : rénover ou construire des courts un peu partout en France : grandes villes, villages, cités.... et bien sûr pour avoir la chance de jouer sur ces courts, il faut un prix de revient accessible à tous les budgets , pour accéder aux courts, avec le prix des accessoires nécessaires pour jouer qui soit juste un peu plus cher que dans des sports populaires, foot, basket, handball.., et non largement plus chers des licences de tennis et tournois amateurs à inscription à prix abordables...
Mais comme le nerf de la guerre, comme dans beaucoup de domaines à grande échelle, ça reste souvent l'argent et la volonté politique, ce n'est pas gagné d'avance Mais c'est toujours possible de mener des action qui vont dans le sens, car il y a urgence, sinon le tennis va énormément décliner ( pas mourir c'est exagéré,je pense )
Merci à toi !
Salut Josh !!🤗
Très bonne analyse.. Certaines problématiques que tu abordes semblent évidentes..
Mais je n' y avais pas forcément songé..🤔
Merci à toi et à la Team (Robin et Conss !!)🙏
Vous faites du très bon boulot !!👍🫶🎾
A bientôt !!❤
Merci beaucoup pour ton retour c’est vraiment sympa ça me touche ❤️
Bravo pour cette vidéo, analyse sans concession d'une situation que je reconnais aussi. Je suis prof de tennis :D et ça fait en effet pas mal de temps que je me dis que le tennis est devenu... chiant. La FFT est lamentable et encore perdue dans ses délires et vains espoirs de Français qui seraient au somment mondial, et je me faisais la réflexion qu'en tant que prof de tennis, on ne nous offre qu'une seule façon de fidéliser nos élèves : la compétition. Les matches, quoi. Je trouve cela très regrettable et je cherche des solutions plutôt dans amener plus de ludique dans le jeu, faire en sorte que ce soit plus fun, avec moins de technique mais plus de jeu. On s'est d'ailleurs aperçus, dans notre club, que quand on faisait un exercice, on ne voyait pas toujours de super choses, mais par contre, dès qu'on dit aux élèves que maintenant on joue le point, on essaie de gagner, alors là, on voit des trucs de fou ^^ Comme Joris l'a dit, le tennis est un sport hyper technique et trop longtemps l'enseignement s'est focalisé là-dessus, et pas qu'en France d'ailleurs. je ne sais pas si c'est lié, mais le tennis d'aujourd'hui est devenu méga inintéressant à regarder : ça envoie des pralines du fond et c'est tout : il n'y a qu'à regarder jouer Sabalenka 2 mn et c'est bon, on éteint l'ordi ou la télé, trop chiant xD L'espoir est venu avec Alcaraz, qui est venu réactualiser l'amorti, et ça rajoute un peu de fun ; d'ailleurs, Tsitsipas lui-même a dit que Alcaraz lui avait donné envie de se remettre vraiment à jouer.
Oups, désolé pour le pavé xD Mais bref, il faut réinventer le tennis, peut-être même en s'inspirant d'idées du padel et du pickleball (encore jamais joué au pickleball ^^) : ramener du jeu pour que chaque élève puisse développer un jeu qui lui est propre et qu'on arrête de faire jouer tout le monde pareil :)
Merci pour ton commentaire !
Bravo, beau boulot mon gars !
Merci beaucoup c’est vraiment gentil 🫶
Expérience personnelle, vous me direz si vous ressentez la même chose.
J'ai découvert le tennis en 2001. J'avais 10 ans et en allumant la télé, j'ai vu sur la TSR (la télé suisse de l'époque) un match sur gazon. Ca montrait un type boutonneux qui s'appelait Roger et il jouait contre un certain Sampras. J'ai bien aimé, mais il n'y avait quasiment pas de tennis à la télé. 2 ans après, ce même Roger remporte Wimbledon. J'ai commencé à suivre le sport (très difficilement vu l'internet de l'époque et la télé qui ne diffusait quasiment rien).
Aujourd'hui, j'ai arrêté de suivre le tennis. Je déteste ce que le sport est devenu. 2019 aura été l'année où j'en ai eu marre. Pour plusieurs raisons.
1. Les masters 1000 font n'importe quoi. Miami 2005, Rome 2006, Miami 2006. Des finales tellement marquantes jouées en 5 sets. Le master de fin d'année aussi. C'était parfait. On avait le modèle entre les GC et les tournois 500/250... (qui s'appelaient différemment à l'époque). Une finale en 5 sets, les autres matchs en 3. Ca imposait un certain prestige (après tout, ce sont les plus gros tournois après les GC) et j'ai l'impression que ça donnait plus de valeur à ceux qui en remportaient.
Aujourd'hui, ils nous balancent des tournois sur 12 jours, c'est débile et ça ne donne pas envie de les suivre. Les finales se jouent en 2 sets.
2. Les grands chelems font n'importe quoi. Souvenez-vous quand ils ont introduit le tie-break (ah merde, je n'étais pas né!). Ca avait choqué. Et puis la finale MacEnroe/Borg avait rendu cette nouveauté populaire. Avec le recul, c'était un ajout essentiel. Regardez certains scores avant 1980, vous allez rire. Je suivais le tennis en étant adolescent, jeune adulte et je voyais la règle du 5ème set avec 2 jeux d'écarts. L'USO faisait figure d'exception. Je n'aimais pas ça, mais un tournoi qui suit ce modèle n'est pas la fin du monde. Aujourd'hui qu'est-ce qu'on a? L'OA avec le super tie-break. L'USO qui a gardé son tie-break et Wimbledon 2019!!!! Wimbledon 2019 qui a créé cette aberration, cette honte indélébile du tie-break à 12-12. L'inventeur de cette stupidité mériterait la cour martiale. Et tout ça pourquoi? Parce que 2 servebots se sont rencontrés en demi-finale qui a duré 6h. Oui c'était long mais c'était un match, une édition. Là, ils nous ont flingué toutes les éditions à venir. La finale de 2009? Impossible d'en revoir une. Le match Isner/Mahut? Impossible de le revoir. Ces matchs sont déjà rares, mais quand ils arrivent, ils sont historiques. Tout doit être lissé aujourd'hui. C'est à l'image de notre époque et c'est d'une tristesse.
3. L'uniformisation des surfaces. Pour quelqu'un qui a vécu les années 1990, les années 2000 ont dû lui paraître fades. Pour moi qui ai grandi dans les années 2000, les années 2010 ont paru fades. Et aujourd'hui j'ai ma dose. Le tennis meurt parce que tout se ressemble. Il faut des longs échanges, il en faut de 35 frappes sinon on s'ennuie c'est bien connu. Alors qu'est-ce qu'on a? Des surfaces ralenties, qui favorisent les rameurs. C'est insupportable.
La première partie de saison n'a pas vraiment changé. C'est du dur lent et ça me va. La 2ème non plus. Terre battue, longs échanges, glissades. Ok c'est normal. Mais Wimbledon (j'adorais ce tournoi, c'est celui que je déteste le plus maintenant) doit être rapide. R-A-P-I-D-E. Ca fuse bas, il faut savoir volleyer et savoir se déplacer sur gazon. Aujourd'hui c'est de la terre battue verte. Des échanges (inter)minables et des types qui n'avaient rien à faire dans le dernier carré il y a encore 20 ans. La 2ème tournée américaine doit être rapide aussi. Du dur rapide. Regardez la finale de l'USO 2004 ou le Blake/Agassi 2005. C'est indécent. Mais aujourd'hui non. Oula surtout pas. Faisons des échanges de 50 frappes, c'est plus mieux marrant lol.
L'indoor ok mais je me souviens d'une photo qui montrait les vitesses de terrain de chaque master 1000. Shanghai est le plus rapide (ok pourquoi pas), devant la Roger's cup et Cincinnati, mais il était classé dans la catégorie vitesse moyenne. A vomir. Surtout quand on voit que Madrid était parfois plus rapide que certains tournois sur dur.
4. Aucun master 1000 sur gazon.
5. Toujours plus d'exigences sur les corps des joueurs qui se blessent plus régulièrement.
6. A part Alcaraz et Dimitrov (quand il aligne 3 matchs corrects), personne ne me donne envie de regarder le tennis. Tout le monde fait la même chose. Personne ne sait faire une volée. Personne ne sait inventer un coup. Je m'emmerde et ça me rend triste à un point. Le tennis peut être magnifique, mais aujourd'hui on a le droit à un spectacle insipide. A l'époque il y avait de la variété.
- Vous aviez des gars comme Roddick/Gonzalez avec un coup droit/service surpuissants qui savaient posé une volée quand il fallait.
- Des types comme Coria/Kuerten qui maîtrisaient tellement bien la terre battue
- Agassi/Hewitt, d'énormes défenseurs
- Nalbandian/Safin/Federer qui pouvaient tout faire avec une raquette
Gagner les 4 GC signifiait l'accomplissement d'une vie. Sampras n'a jamais gagné RG. Coria et Gaudio ne passaient pas le 2ème tour de Wimbledon. Aujourd'hui, avec le jeu stéréotypé vous pouvez aller loin partout.
Super commentaire !
Le foot est aussi chiant. Parfois 0 buts...et trop de fric. Vive le ping pong 🏓. C'est tellement accessible. On a changé de 21 points a 11 points le set.
Yes
Bravo pour cette analyse assez complète et qualitative sur le déclin du tennis. La meilleure analyse que j'ai pu voir à ce jour. Du côté de là où j'habite certains club ont remplacé la moitié des courts de tennis par des courts de paddle-tennis couverts... Merci pour cette capsule!
Merci à toi !
Ex joueur de tennis qui me suis au badminton.. il est en effet beaucoup plus facile et conviviable que le tennis. Et si bien sur on peut joueur à un tres haut niveau au bad.. les débutants assimilent vite les bases et peuvent s'amuser tres vite
La au tennis ,il faut reserver les courts et jouer souvent qu'avec une personne. Le badminton te permet dans un créneau de 1 heure faire plusieurs matchs, affronter différents adversaire et dans tout les formats (simple ou double)
C'est dommage car j'aime beaucoup le tennis..Peut etre même plus que le bad..
J'aurais pas dit mieux !
Moi aussi, j'ai tenté le bad cette année. Je revenais de blessure(hernie), j'avais raté 4 mois de tennis, je n 'avais pas envie d'arriver dans un groupe d'entrainement en cours d'année et pas envie de payer 300/400€ pour une année tronquée. J'ai donc tenté le Bad : beaucoup plus convivial, pas cher (50€ pour 2 entrainements "loisir"/semaine). Bon, c'était plaisant de tenter autre chose mais j'ai arrêté au bout de 2 mois car je me suis trouvé confronté à mes "handicaps" de joueur de tennis (surtout pour les déplacements), j'ai pris assez peu de plaisir et j'ai même réussi à me blesser (obliques) !
Je vais donc économiser et repartir sur mon sport de toujours à la rentrée de septembre, mais j'avoue que si je pouvais jouer plus souvent au Padel, qui me plait grave ;-) , je pourrais abandonner le tennis.
Bravo Joris, suis pas expert du tennis, mais amateur nostalgique du tennis. Ta vidéo est tres objective , fournie et tres claire, bravo !!
Merci
Très bonne vidéo. D'accord sur le droit aux images, c'est un réel frein dans votre évolution ou celle de SV.
C'est clair mais on lâche rien !
1 service .2 set gagnant ( ect) plus de temps de jeux effectif que de temps mort ?
Yess
Moi qui est un gros fan de tennis, je trouve que ton analyse est tres bonne et tres pertinente.
Il y a énormément à faire pour que le tennis perdure c'est clair.
Mais j'avais une question pour toi, que penses tu de la série documentaire sur Netflix " break point"? Et des autres documentaires d'une manière générale sur les plates formes de streaming dédiée au tennis ( notamment sur Federer, Murray, Nadal et Djokovic ect...) ça pousse le grand public à s'y intéresser où pas à ton avis?
Et autres choses le tennis au cinéma depuis quelques années le cinéma s'intéresse de plus en plus au tennis ( la méthode Williams qui a value un Oscar à Will Smith, challengers avec l'actrice Zendaya tres en vogue a Hollywood et il y un peu plus longtemps deja le borg/mcenroe. La télé et le ciné pourrais t'il pas sauver le tennis d'après toi?
Je trouve que Break Point est une série faite pour le grand public et non pour les passionnés car on n’apprend absolument rien dedans ! Et toi ?
Le tournoi Next Gen expérimente de nouvelles règles, ce qui peut être une piste : sets de 4 jeux, plus d'avantages (à 40A le prochain qui marque remporte le jeu...) et je ne sais plus si le Let est supprimé au service mais ça c'est urgent de s'en débarrasser !
Pas ouf
Moi j'aimerais toujours le tennis quoi qu'il arrive, mais en tant que fan de kyrgios je serai triste quand il va partir ,et c'est pour bientôt je pense 😢,compliqué pour qu'il retrouve son niveau d'avant
Quel joueur ! Es-tu d'accord avec la vidéo qu'on a faite sur Nick ?
@@GameSetTalk tout à fait d'accord, excellente vidéo, j'ai kiffer
@@GameSetTalk tout à fait d'accord, excellente vidéo, j'ai kiffer
Tellement vrai. Je suis grand fan de tennis depuis tout petit. Je regarde les matchs de 5h de tps sans probleme mais j ai jamais pu joué au tennis, j ai jamais été sur un court juste parce que c est difficilement accessible.
Terrible les difficultés d’accessibilité …
C'est tout à fait normal le tennis c'est un sport de riche.
Pour jouer dans un terrain publique c'est 30e de l'heure donc si tu veux jouer en 3 sets tu en a pour 2-4h + les balles que tu dois changer à chaque fin de séance car devenus trop môle en plus des raquettes si elles se cassent.
Contrairement au foot ou c'est un sport de rue ou tu peux jouer juste en mettent deux chaussures pour faire les cages.
Il faut démocratisé se sport et le rendre plus accessible financièrement.
C’est un frein oui
J adore le tennis j en ai fait ado pendant 5/6 en club. J ai arrêté car trop chère au final. Je me suis tourné vers le badminton. J en ai fait pendant 10a en compétition. Puis pour cause blessure j ai du arrêter le bad et j ai joué au tennis de table. De ces 3 sports de raquette en dehors de leur complexité respective, ce que je vois c est qu au badminton, au tennis de table, il est extrêmement facile de trouver un partenaire ou adversaire. On vient à l heure d ouverture et on joue avec tout le monde ou son groupe. Au tennis en dehors des leçons, c est difficile de trouver un partenaire! J en ai fait l'expérience. Il faut prendre des cours et se faire des amis pour ensuite jouer avec eux en dehors des h de cours. Au padel ils organisent des tournois pour faire rencontrer des joueurs chaque vendredi soir avec un conso offert!. Tu viens en solo ou duo et tu fais tes match en montante descendante. Je trouve que le tennis reste un milieu trop fermé. On ne joue que entre gens qu on connaît, c est un des points négatifs. Imaginer que j ai rencontré des joueurs de tennis au badminton et on veut jouer de temps en temps au tennis mais le club refuse car il faut s inscrire à l année !😅.
Beau retour d’expérience.
Très belle vidéo et tout est vrai En Côte d'Ivoire🇨🇮, nous avons un seul joueur Dans le classement ATP et il est actu 567ème. Il aurait pu etre top 100 s'il bénéficiait de plus de matériel de travail. Dommage😢
Merci à toi !
@@YvanKone3 Je croyais être là seule ivoirienne du coin. Dis toi que des personnes jouent au foot sur les terrains de tennis que je vois en Côte d'Ivoire tellement ce sport n'est pas populaire dans la plupart des pays africains.
@@andreaassiekoffi2558 MDR
C'est drôle mais triste
Je sais pas trop pourquoi cette vidéo est apparu dans mon flux car je ne suit pas assidûment le tennis, mais le contenu est top : clair, pointu et exprimé par une personne clairement passionnée. C'est top :)
Merci à toi !
Moi j'ai regarder mon premier match de padel l'an dernier et j'avoue j'ai accroché ❤
J'ai Tellement aimer que je préférais regardais un match de Padel que RG l'an dernier
Meme si je suis toujours Tennis dans ma tête ❤;)
Qu’est ce que tu préfères dans le Padel par rapport au tennis ?
@@BillyboyMasta du tennis... En cage beuurk 🥴
C’est clair que déjà la licence à l’époque ça me coutait au moins 3 fois plus cher que le Foot.
À saboir qu’il faut minimum 2 raquettes si un cordage pète. Selon les cordages il faut les changer souvent ou à minima le retendre, le grip aussi il faut le changer.
Après selon les surfaces il ne faut pas les même chaussures. J’ai joué sur du quick, green set, gymnase (ultra rapide genre terrain de basket hand) et terre battue il faut minimum 2/3 paires différentes.
Perso si j’aurais un travail fixe en semaine avec des horaires de bureau je reprendrais peut-être mais bon le Foot passera toujours devant
C’est clair, l’équipement coûte malheureusement très cher …
Quand j'avais 20 ans, j achetais Tennis magazine, aujourd'hui le magazine est indigeste
Les temps changent malheureusement
@@christopheyazagi2019 Moi aussi. J'adorais la rubrique ''Roland-photos'' 😅. Il y a un souci aussi avec le tennis, c'est qu'il n'évolue pas. Je le rappelle d'un master's il y a 25 ans où les organisateurs, américains, avaient eu l'idée géniale de supprimer les couloirs qui, dans 95 % des cas ne servent à rien de rien puisque lesmatchs de double sont ultra minoritaires. Quel tollé cela avait suscité. Un sport où l'on préfère, au 21ème siècle, les traditions plutôt que le pragmatisme ne peut que subir une désaffection. Enfin, il faut reconnaître que les américains, et leur capacité à marketer le soirt, n'ont plus les champions d'autrefois. 2 des 3 meilleurs joueurs des 20 dernières années sont un suisse et un serbe, soit des pays qui n'avaient pas de véritable tradition tennistique avant qu'ils n'émergent par eux-même. Je suis même pas sûr que les américains puissent situer le Serbie sur Google maps 🤣🤣
@@Camberabero738 c'est sûr, avec Connors, Gerulaitis et Mac Enroe puis Sampras et Agassi, les USA avait une force marketing incroyable
Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas-là.
Aujourd'hui ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre un poster d'un de nos joueurs actuels. Enfant j'en tapissais mes murs et je guettais avec impatience le futur prochain Tennis magazine en espérant que ça soit quelqu'un que j'aimais. Et flûte et crotte, la soupe à la grimace que c'était lorsque je découvrais McEnroe que j'avais du mal à regarder sans l'envie de lui foutre des claques. ^^
Mais je le punaisais quand-même, j'avais des fléchettes et je pouvais ainsi m'exercer à un autre sport. 😁
Ahlala c'est loin tout ça.
Un élément peut manquer ; l’incapacité d’accueil dans les compétitions de la fft des enfants de 10 ans environ venant d’autres sports. Soit tu commence treeeees tôt et tu as une chance d’intégrer les structures de la fédération pour les plus doués puis pour être quasi déscolarisé pour les meilleurs, les autres aurons des compétitions de balles de couleurs. Les moins doués ou en retard d’entrée dans l’activité ne sont pas invités. Pas de compétitions, pas d’opportunités de rassemblement avec d’autres enfants pour susciter de la motivation et du suivi dans l’activité. Pour un gamin 15/2 à 12 ans après 2 ans et demi de pratique c’est trop tard pour la fft :>, le gamin se retrouve seul à essayer d’aiguiser sa passion en jouant avec des adultes sans rencontrer d’enfants sans cadre compétitif avec lesquels lier une passion commune. Résultats : il a quitté le tennis, pour ma part je n’entraîne plus… les destructions de cours continuent à travers les villages et villes de France.
Symptomatique du manque d’accessibilité pour la pratique du tennis: un caomping mettra à disposition une piscine coûtant des milliers d’euros alors qu’elle fera payer la location d’un cours de tennis pourtant déjà rentabilisé… à méditer.
Bon sport de raquette à tous
Merci pour le com !
Il est très utile de se poser ces question et de faire évoluer le sport. Le sport c'est comme le langage, lorsque c'est figé c'est que c'est mort. il y a plusieurs points à considérer. Déjà au tennis 20% du temps sont les échanges lors d'un match. Etant passionné par ce sport je ne regarde que les "highlights". Contrairement au hand, basket ou au foot où, à part les arrêts de jeu, c'est en continu. Cela rend le visionnage dynamique. Je suis joueur de tennis de table et la fédé internationale a changé le comptage des points pour dynamiser ce sport et le rendre plus télévisuel. Des sets plus courts avec une limite de temps entre les points. Les balles ont été modifiées pour favoriser les échanges puissants avec plus d'opposition. Cela a obligé le matériel à évoluer aussi. Imaginons la même chose au tennis! Des balles et cordages qui permettent plus d'effets, plus de trajectoires spectaculaires. Supprimer les 15-30-40-avantages pour par exemple: le 1er à 5 points gagne une manche et 3 manches gagnées = 1 set. 3 set gagnés = match gagné. Ensuite limite de temps entre les points pour accélérer la reprise du jeu. Ce sont des exemples avec une formule à discuter dans le monde du tennis mais quels seraient les avantages? Des matchs plus courts, une lisibilité accrue du score, un pourcentage du temps de match en jeu augmenté et un engagement mental et physique dès les premiers points. Cela supprimerait le temps de chauffe ou d'observation des 1er sets et les possibilités faire durer les échanges pour user son adversaire. Cela aurait aussi pour effet d'augmenter la prise de risque technique et tactique. Autant de pistes pour ce qui concerne le côté jeu. Ensuite et vous l'avez très bien expliqué, il y a le problème structurel. Un court pour 2 joueurs ça coûte cher. 20 joueurs dans un club = 10 courts! Là il n'y a pas grand chose que l'on puisse y faire. Par contre privilégier les formules par équipe de championnat plutôt que des tournois individuels réduiraient le coût pour les parents et les joueurs au niveau des déplacements. Là encore le comptage pourrait améliorer les durées et la mobilisation des courts. Concernant le prix des licences, un pourcentage des gains des grands schelem pourraient aider financer les licences des gens précaires. Au foot c'est encore pire, il est scandaleux de demander au gamins de payer une licence alors que leurs idoles gagnent des fortunes indécentes. Il y a aussi une chose qui est difficile à supporter pour le peuple lorsque l'on regarde Roland Garros: le traitement d'empereur avec des humains portes-serviettes qui courent derrière les joueurs, les ramasseurs de balles! Les joueurs ne pourraient-ils pas attraper leur serviette tout seul au changement de côté seulement? Egalement, envoyer les balles délaissées pour le service en regardant ces gamins et viser là où ils se trouvent? Entre deux manches ou sets, un parasol ça peut très bien tenir debout tout seul avec pied. Nul besoin de leur tenir leur petite ombrelle "Perrier". Tout cela donne une bien méprisante image de caste embourgeoisée d'un autre temps. Enfin les pistes sont trouvables pour faire vivre se sport si beau qu'est le tennis.
C'est clair.
@@GameSetTalk Merci
Vidéo super intéressante, mais je me dois de réagir. Je suis de 1975, donc j'ai commencé à jouer au tennis dans les années 80 avec des racquettes en bois puis en graphite puis l'évolution qu'on connaît. Donc tout ce dont tu parles je le connais par cœur et personnellement j'ai été aussi pris dans cette engouement du Big 3. J'avoue que depuis que Federer et Nadal ont arrêté c'est plus la même chose, le niveau a globalement baissé et c'est vrai que c'est pas encourageant. Vu que les autres alternatives du tennis coûtent beaucoup moins cher et prennent moins de temps à l'apprentissage et d'espace et que les gens dans la culture du rapide et du facile qu'est notre monde actuel favoriseront toujours ces sports là. Le tennis n'a strictement aucune chance, tu l'as bien dit, les gens n'ont plus envie de se prendre la tête, le challenge n'est plus d'actualité !! Actuellement je suis coach de crossfit et les gens qui découvrent ca ne veulent jamais trop forcer en générale, il faut toujours que ce soit rapide et facile. Tout est dit dans notre culture de l'éphémère, les programmes scolaires sont en chute libre, tout devient plus facile et plus rapide, le niveau intellectuel global baisse et c'est pour ça que ces nouveaux sports de raquette émergent. Les gens ne veulent plus réfléchir et progresser lentement, plus de remise en question ni de travail sur soi. Le fond du problème n'est pas ni l'argent, ni le temps, ni la difficulté du tennis fondamentalement mais bien le fait que l'humanité est en déclin pur et simple. Avant le tennis était le sport des rois, il fallait être fit physiquement et mentalement, maintenant les gens jouent dans 4 m² et ne veulent pas bouger et ils appellent ça du sport. Plus on proposera des sports où les gens sans être athlétique peuvent réaliser de belles choses moins ça les forcera à redevenir athlétique. Du coup les gens considéreront qu'ils jouent bien en étant pas du tout physique. Tu n'as pas cité le tennis de table, j'y ai joué pendant 4 ans et au bout de 4 ans Je ne suis même pas arrivé à atteindre le niveau régional parce que c'est extrêmement technique et difficile et mental et même physique. Et encore j'étais assez doué. Tout comme le squash et le badminton à mon sens le tennis est de loin le plus dur. Ce n'est pas le tennis qu'il faut réformer mais la société et l'esprit des gens, chose qui n'arrivera pas donc, tu as juste prédit l'avenir du tennis malheureusement.
J'aurais rêvé d'un autre monde...
Merci.
J'ai eu beaucoup de plaisirs à regarder la vidéo. Continuez ainsi !
Merci beaucoup pour tes encouragements c’est super sympa 🫶
Le tennis est le seul sport que je regarde et que je suis de façon régulière. J'aime bien jouer au foot, au basket, j'ai pratiqué le handball, la natation et l'athlétisme, mais aucun de ces sports ne m'intéresse à la télé. Bien sûr, je regarde parfois un match de foot, mais uniquement avec des potes. Je ne connais pas les joueurs, les équipes, et ça ne m'intéresse absolument pas, pas plus que la formule 1, la moto, ou le ski. Et je vois bien que je suis un cas assez rare. Autour de moi, beaucoup de gens suivent le foot, de façon occasionnelle ou régulière, et quand ça discute des qualités et défauts de tel ou tel joueur, de telle ou telle équipe, je suis paumé (mais je m'en fous).
Pour ce qui est de la complexité du score au tennis, faut quand même pas pousser. Il ne faut pas plus de 10 minutes pour expliquer ça à quelqu'un qui n'y connaît rien. Combien de gens ne comprennent pas la règle du hors-jeu au football parmi les amateurs occasionnels (pas les fans de foot, bien sûr) ? Combien de gens sont capables d'expliquer les règles du rugby et de la mêlée ?
Ce qui rebute les gens, ce ne sont pas les règles du tennis, c'est surtout la longueur imprévisible des matchs et la difficulté de trouver du tennis facilement à la télé (à part Roland Garros, franchement, on n'a rien sur les chaînes françaises, rien de gratuit en tout cas).
Exactement, ce sont des barrières à l'entrée !
Merci pour ton excellente vidéo, rare les gens qui n’ont pas peur de la vérité !
J’adore le tennis, sans grand moyen j’ai pris beaucoup de leçons.
Je joue une fois par semaine
Merci beaucoup c’est super sympa !
Tu verrais quoi comme pistes pour relancer la popularité du tennis ?
@@GameSetTalk Bonjour, merci pour ta réponse rapide et tres gentille! J'ai pensé que la BNP, partenaire historique des grands tournois pourrait y participer. Mais aussi les fabricants de matériel de tennis, à l'image des facteurs d'instruments de musique qui ont créé "Un orchestre (symphonique) à l'école" des musiciens professionnels donnaient des cours gratuit. Et aucun enfant ne voulait arrêter. Organiser une aide pour des personnes voulant jouer au tennis. LES COURS COLLECTIFS SONT MOINS CHERS. BONNE CHANCE! et GRANDE REUSSITE!
Par contre, pour le côté plaisir, désolé mais à la seconde où on mettait les pieds sur un terrain public avec les potes, on prenait un super kiff, deux raquettes bas de gamme chez Decath', des balles usées et c'était parti. Sans aucun apprentissage, apres oui ca jouait pas un niveau extraordinaire mais y avait de quoi s'amuser autant qu'au Padel aujourd'hui.
Ne pas surestimer la hype Padel et Pickelball, qui viennent d'arriver et qui fait que l'intérêt est forcement croissant. Mais à voir si ça dure car désolé mais à regarder, le PickelBall est une vraie purge, c'est marrant deux minutes mais les échanges sont plus ou moins toujours les memes avec tres peu de variétés dans les coups proposés. Le padel est plus spectaculaire mais rien qu'en terme d'effets, de longueur de balle et de styles le tennis propose bien plus de possibilités donc la popularité de ces deux pratiques sera à suurveiller sur le long terme.
Tu as pu essayer le padel ou le pickleball ?
@@GameSetTalk oui pour le Padel, un peu déstabilisant, il faut gommer les réflexe du tennis et après c'est assez attractif pour les débutants, plus facile avec une raquette plus courte qui nécessite moins de technique, la balle revient quoiqu'il arrive avec les vitres donc c'est moins physique et on va dire accessible à tout le monde. Mais je prends plus de plaisir au tennis. Par contre le pickelball je n'ai pas essayé et les vidéos que j'ai pu voir ne m'ont pas donné envie. Le touchtennis a l'air beaucoup plus fun
Plus que les règles qui ne sont pas si compliquées que ça, même si elles pourraient être encore simplifiées (avantage , égalité , avantage , égalité ...), c'est surtout la longueur des matchs surtout en grand chelem. Et puis il faut bien reconnaitre qu'en France depuis longtemps plus aucun joueur nous font rêver. Le côté cocardier patriote qui pourrait nous donner plus l'envie de regarder un match n'y est plus. (Même problème en Formule 1 d'ailleurs). La période Noah , Lecomte , Forget , Pioline ou Grosjean chez les hommes et Moresmo , Pierce ou Bartoli chez les femmes est bien loin derrière nous.
On espère de tout coeur un Français vainqueur en GC rapidement 🫶
J aimerais le tennis a vie
On est peu malheureusement 💔
Voilà, tout est dit, l'accessibilité à tous, rien que par chez moi, aucun court disponible, pour le loisir, seul solution, pour les non licenciés, aller payer un court dans un club à 10€, de l'heure, alors à part taper dans un mur, en tout cas, merci encore pour cette vidéo, très enrichissante 👍
Merci à toi !
Le Tennis est mort avec le big 3 comme le Football est mort après Ronaldo et Messi
Ils ont tellement mis la barre tres haute que les gens pense que tout futur champion de tennis jouera a ce niveau.
En tout cas la chaîne est en progression de fou bravo les gars ❤🎉😊
Merci chef c’est vraiment sympa !
Toujours compliqué de passer après de telles légendes 💔
Trop pessimiste
Et factuellement faux quand tu vois des champions comme alcaraz qui redonne vie et qui attire pleins de mondes et de jeunes justement
@@victorito07 après Alcaraz tu as ????
@@akamdeby8369 rune et sinner dans une moindre mesure
Alcaraz suffit enfin on le voit bien en tout cas moi je le remarque quil a apporte beaucoup au tennis jentends beaucoup de jeunes que alcaraz leur a fait aimer le tennis
Apres dans le fond tu nas pas compltement tord mais un peu trop exagere et pessimiste le tennis nest pas mort encore heureux qun gars comme alcaraz attire
Dailleurs lui meme le dit souvent il veut faire venir des gens a apprecier et en quelque sorte faire la promotion
Le tennis est en declin oui surement mais mort non pas daccord
@@victorito07 Rune fait partir des joueurs les plus détesté en ce moment, Sinner comme l'a dit Joris est un Excellent joueur mais c'est pas Sinner qui te rempli des foules (peut être dans quelques années) mais actuellement a part le fait qu'il est numéro 1 mondial et surtout trop fort cette année sinon je ne suis pas sûr que tu veux absolument voir Sinner que comme tu voulais voir Nadal, Féderer, Djokovic ou même Alcaraz. Mais ais sinon le tennis est entrain de mourir.
Heureusement que Dieu nous envoi Carlitos Alcaraz sinon merci. Et même lui après avoir gagné 3 GC a peine 22 ans les gens disent qu'il est sur côté.....
Il faudrait :
- un grand champion français (qui gagne des GC). Imaginez un peu si on avait eu l'équivalent d'un Léon Marchand au tennis durant les JO de Paris.
- du drama avec des personnalités (façon Rockstar, pas Benoît Paire)
- le retour de la Coupe Davis traditionnelle (avec des matches à domicile).
Exact
Bravo pour la vidéo
Merci beaucoup c’est super sympa 🫶
Au-delà des problèmes liés à la compréhension des règles (encore que ça ne soit pas si sorcier que ça), de la durée des matchs ou des coûts liés à l'apprentissage du tennis.
Je pense qu'il y a aussi d'autres facteurs: Federer, Nadal et Djokovic sont soit en retraite ou plus très loin d'y être, leur rivalité étaient un formidable moteur pour la visibilité du sport et l'intérêt des spectateurs, sans parler de la jeune génération qui a tardé à s'imposer.
Je pense aussi au fait que le jeu a été très aseptisé. On voit de moins en moins de joueurs fantasques ou originaux.
Très intéressante vidéo, merci !
J'❤le tennis.
Merci à toi !
📢 Non mais les gars ! Quand on est fan de tennis, on est d'accord que le pickleball et le padel c'est claqué au sol ? Likez mon commentaire si vous pensez comme moi. 🫶🙏
Mais beaucoup n’apprécient pas le tennis mais le padel ahaha
On est d’accord
Le padel c'est sympa mais pour moi ca reste qu'un sport de plage
@@bmpyi ouais c'est à peu près ça ! 😂
@@bmpyi ou un sport de retraités
Tous les joueurs ont petit à petit adopté le meme style de jeu vu que les terrains aujourd'hui sont des surfaces lentes / semi lentes et non rapide / semi rapide / semi lent / lent comme auparavant. Il n'y a plus d'opposition de style. Enormément de joueurs sont des limeurs / contreurs de fond de cour avec revers à 2 mains. Des clones de Djokovic en moins bien. Il n'y a plus de serveurs volleyeurs (edberg / sampras/ rafter), plus de priveurs de temps (davydenko / federer / nalbandian), les serveurs monstrueux (isner / karlovic / raonic) contre qui il fallait trouver une tactique, sont retraités ou presque. De ma fenêtre d'ancien joueur et amateur éclairé les matches sont devenus pauvres tactiquement (pour le spectateur) et c'est souvent le plus endurant qui gagne alors qu'avant un joueur pouvait etre très affuté physiquement et tennistiquement et prendre 6363 contre federer ou sampras en 1h20.
Tu aimes cette uniformisation des surfaces ?
@@GameSetTalk L'uniformisation des surfaces a entrainé l'uniformisation des styles de jeux. Tout est basé sur l'endurance. Beaucoup de joueurs n'ont pas la capacité de faire basculer le point sur 1 coup comme Nadal, ou Tsonga avec leurs coup droit ou Gasquet, Wawrinka, avec leurs revers, (ou Alcaraz avec les 2) et on voit des matches style Monfils contre Bautista qui sont des purges ou Djokovic contre Rune à wimbledon avec des styles de jeu similaires où le match aurait pu faire 10 sets que Rune n'aurait jamais pu en gagner un.
J'ai perdu le goût de regarder du tennis après le départ de Roger.
Comme beaucoup malheureusement 💔
apprends à jouer !
@@antoinev9733 Quel rapport ?
@@kenshiro4206 le rapport ?? le tennis c'est aussi la pratique non ??
@@antoinev9733 Je n'ai jamais prétendu le contraire.
J'ai arrêté de suivre le tennis au début de l'hégémonie Nadal à Roland Garros. Qu'est ce que j'adorais suivre les matchs avant ça. Il y avait un énorme suspens et chaque joueur avait un style différent. Si le haut niveau redevient plus intéressant à suivre ça peut beaucoup aider. Ensuite changer quelques règles pour limiter les temps morts et raccourcir les matchs.
Concernant l'accessibilité par contre ça va être difficile. Quand tu compares au badminton où même sans filet tu peux jouer avec un ami sur une pelouse...
Ça ne m'étonne pas que les gens soient attirés par d'autres sports. Les modes de vie changent, d'autres disciplines se popularisent... C'est sûr que c'est un peu triste pour les fans de tennis mais il reste beaucoup pratiqué en France. Et si ça peut faire émerger des sports sympas mais peu connus pourquoi pas. Il en faut pour tous les goûts.
Exact.
c'est vraiment dommage mais je pense qu'il y une base de fan qui arrêtera la dégringolade et ce stabiliser a un niveaux du quel il ne pourra pas descendre
Les fanbases des 3 GOATs ? 🐐
@@GameSetTalk Non, je parlé d'une fane base de tennis en générale
J aime bien ton discours. Pour ma part je ne regarde jamais le match entier c est vrai. Le fait que les français ne performent pas n aide pas c est vrai
Exact
Tous les joueurs ont le même style de jeu (frappeurs de fond de court) , du coup je trouve que c'est devenu lassant ! Dans les années 90 , il y avait différents styles de jeu et encore du service-vollée , comme Stefan Edberg .
Ensuite , le big 3 a battu tous les records selon moi , bref je ne suis plus autant intéressé qu'avant par ce sport
L’uniformisation des surfaces et des styles de jeu n’aide vraiment pas 💔
@@GameSetTalk désolé je me suis pas très bien exprimé (répétition) , mais oui c'est exactement ça
Tous les joeurs nont pas le meme style de jeu faut arreter avec ca a la riguueur 80 % des joueurs ont le meme style
Mais tu prends alcarz il est unique et ne rentre pas dans les 80% pour le coup
Son jeu fait du bien au tennis
Donc evite de dire tous les joueurs cest factuellement faux
@@victorito07 justement si , tout le monde joue de la même façon !!! Alcaraz , je n'aime pas son jeu , c'est que de la puissance.
Cite-moi un joueur qui fait exclusivement du service-vollée ...
@@julieng.4375 oh mon dieu quest quon peut entendre
Julien interresse toi a un autre sport cest tres genant et faux en plus comment tu decris alcaraz ce nest pas que de la puissance mon juju cest aussi la finesse dans le jeu la creativite le genie les variations
Il sait tout faire quest que tu me chantes comme debilite si tu aimes les tennis tu aimes le jeu de alcaraz cest une benediction pour le tennis
Marre dentendre des debilites pareil meme dans cette video il le precise que alcaraz peut tout faire et pas du tout un bourrin une bonne fois pour toute alcaraz nest pas du tout un bourrin cest un genie capable de tout jouer fort et jouer en touche en delicatesse il a une des plus belles mains que ca te plait ou non mdrr
Le but cest de varie constamment si tu fais que sercvice volee cest plus vraiment varie.
Federer pareil pas vraiment un joeuur service volley mais comme alcaraz un genir qui savait tout faire creer varier
Le beau tennis en somme pour ca que federer et alcaraz ont des similitudes tous deux sont de createurs
Donc par pitie arrete de dire nimporte quoi sur alcararz
Et que ca te plaise ou non alcaraz est une benediction pour le tennis car il masque ce jeu stereotype qont 80% du circuit
C'était mon 1 er sport préféré ado j'ai appris quasiment seul mais il était tellement inaccessible avec ces responsables de T.C. qui te prenait de haut pour accéder au court ainsi que le matériel... Du coup depuis 30 ans j'ai adopté le sport le plus démocratique qui soit le basket sans regret. Expérience de la Martinique.
Merci !
Bravo pour le développement du sujet , complet et totalement juste 👍 je rajouterai pour ma petite personne de 47 ans qui pratique encore le foot que j’ai arrêté le tennis à cause des blessures , la baisse des performances , le comportement des adversaires devenus parfois détestables surtout passé en 3ème série , la triche , l’égocentrisme , l’organisation des compétitions ( secondaire ) mais aussi le manque de considération de ma commune pour mon club et le sport en général , en fin je rajouterai au niveau mondial le style stéréotypé des joueurs (revers à 2 mains) vraiment pas beau à regarder eh oui j’adorais federer en plus c’était un local pour moi .
Merci
Bonjour,
Le tennis est mon sport préféré et je le suis depuis longtemps mais le big 3 (le big 4 avec Murray) m'a presque dégouté du tennis masculin. En effet, leur omniprésence rendait les tours préliminaires de tous les tournois complètement vains et les demis finale et finale tout le temps les mêmes ! C'est pour cela que je me suis mis à regarder le tennis féminin qui réserve plus de surprise.
Cependant, ce qui me rend le plus dingue dans le tennis actuel est la peur chronique des joueurs d'aller au filet comme s'ils allaient se brûler. Souvent les joueurs préfèrent frapper plusieurs balles en plus comme des brutes du fond du court plutôt que de terminer tôt le point au filet. On a l'impression que quasiment plus aucun joueur ou joueuse ne sait ce qu'est une volée à contre-temps ! Même en double on voit des paires jouer à deux en font de court ce qui me rend fou !
Pour moi le désintérêt vient plutôt de ce genre de chose et de programmation de match à des impossibles !
Merci pour ton commentaire
La coupe Davis a aussi participé à populariser le tennis (années 80 mais surtout 90). La victoire de la France en 91 a dû amener pas mal de licenciés.
Yes
La différence majeur, c'est que si je veux jouer au foot ou faire un tournoi je vais dans un stade d'un club, pour jouer sur le terrain qu'ils n'utilisent pas ou qui vont utiliser, mais plutard et personne ne vient te prendre la t^te, c'est même comme ça qu'un club peu te repérer.
Exact.
Intéressante cette vidéo et très complète. Perso j'ai commencé à regarder du tennis il y'a à peu prés 20ans (les premiers Roland Garros remportés par Nadal). Je regardais principalement les Roland Garros car plus accessible. Je regarde beaucoup moins depuis quelques années. D'ailleurs ça a coincide a peu prés à l'époque où j'ai commencé à regarder la Boxe à la tv.
Les règles : Je pense pas que ce soit vraiment un problème. Perso j'ai appris les regles simplement en regardant quelques matchs. Pour moi le principal problème est la durée des matchs, qui peut aller jusqu'à 5h. C'est énorme. D'ailleurs j'ai toujours remarqué qu'autour de moi, certes il y'a toujours eu des personnes intéressés par le tennis, mais qui ne regardaient pas les matchs, qui suivaient juste les résultats. Autre chose qui mine de rien doit jouer pas mal c'est que c'est un sport qui doit paraitre "hautain, élitistes". La différence d'ambiance entre un match de tennis à Roland Garros et un match de coupe du monde, le contraste edt énorme. Au tennis, le moindre bruit, bavardage, mouvement d'un spectateur peut gêner les joueurs et il sera vite affichè et pointè du doigt par l'arbitre. Un truc qui gene peut etre que moi, c'est qu'au fil du temps les joueurs vont s'affronter une bonne dizaines de fois. J'adorais beaucoup les matchs Djokovic / Nadal mais à force ca me lasse et surtout l'enjeu me hype moins car les deux ont déjà beaucoup gagnés de matchs l'un contre l'autre. Si je compare avec la Boxe. Les boxeurs ne s'affrontent pas 10 fois. Il y'a tout au plus 3 combats : 1er combat, revanche, et éventuellement si résultat différent 3ème et ultime match pour départager. Et lez combats durent maximum 1h. Malheureusement je pense que le tennis ne pourra jamais vraiment etre populaire. D'ailleurs je pense qu'il ne l'a jamais été. Il y'avait un peu plus d'1 millions de licenciés et maintenant il y'en a un peu moins d'1 millions. Pour l'instant cela me semble pas vraiment grave. Mais c'est vrai que le Paddle a pris un peu le pas sur le Tennis.
Merci pour ton commentaire.
La meilleure vidéo de l’histoire de la chaîne....notre sport😢😢😢 c’est risquant
Merci beaucoup c’est super sympa 🫶
On espère que ça va changer 🤞
Juste un ajout, pour ce qui est de la France, le manque d'un grand champion fait que forcément moins d'attrait pour ce sport et moins de licencié... c'est comme cela que cela marche aussi! Après il me semble que le déclin pourrait être ralenti mais je le crois inévitable....
C’est clair ! On espère un Français vainqueur en GC rapidement 🫶
très content de tomber sur cette chaine , je cherchais justement une chaine youtube sur le tennis, il y'en a très peu donc c'est bien de se lancer :), vous faites du bon boulot
Merci à toi !
Grand fan de tennis je ne regarde plus du tout. Plus le temps de me poser pour une durée indéterminée, parfois 3h ou plus, pour regarder un match. Y a des obligations à coté hein. Du coup tu rates la moitié du match et au bout d’un moment tu ne regardes plus du tout.
Le gros gros avantage de mettre une durée de match fixe c’est déjà que le spectateur puisse savoir combien de temps il doit prévoir lui pour regarder! Ensuite autre avantage : le joueur qui serait en « retard » niveau points n’aurait aucun intérêt à faire du rallye de fond de cours et perdre du temps. Au contraire il essayerait d’écourter les points : montée au filet, passing, amortis, etc bref du beau jeu explosif qui n’existe presque plus aujourd’hui.
Pareil au service : si chaque joueur alterne et garde son service mettons 5min ben charge à lui d’en profiter pour marquer le maximum de points pendant ces 5min. Donc là aussi de faire du beau tennis explosif et pas du rallye de fond de terrain.
Bref bref écourtez-nous ces matchs bon sang!!
Merci pour ton com
Je pense que l'un des aspects qui a fait aimé ce sport au grand public est la personalité parfois atypique voire excentrique des grands joueur de tennis McEnroe, Agassi, Kuerten, Safin etc. Aujourd'hui l'ennui vient aussi du fait que les joueurs sont limites beaucoup trop sérieux et ce qui rend un peu monotone le suivi des compétition sportives aux yeux du grands publics et je ne parle même des prix pratiqués par certains tournois...
Après on a eu 3 légendes !
Après, concernant la padel, je trouve ça encore moins accessible que le tennis : trouver un court (sans compter l'entretien), être à 4, devoir acheter les balles etc.
D'ailleurs, le score est le même qu'au tennis, donc bon...
Yep mais pour les propriétaires de terrains c’est plus intéressant de construire des terrains de padel car tu peux en construire davantage et faire payer l’accès plus cher que des courts de tennis !
La domination sans partage des toujours trois mêmes joueurs a duré beaucoup trop longtemps. C'était un cadeau empoisonné parce que ça devient lassant et répétitif pour les suiveurs occasionnels. Et quand ils s'effacent, comme maintenant, ça laisse un désert sur lequel il faut tout reconstruire.
C’est ça.
Dernière chose .. me concernant il y a 30 ans il y avais des terrains dispo dans les villes ..on se prenait une raquette à deux balles et s était partie ... aujourd'hui la France a banni le sport autonome ... une histoire de marché et de capitalisme sans doute
Bien triste 💔
J’aime bien en faire de temps en temps je préfère le bamington mais c’est sûr qu’avec des modèles sportifs comme les romains Tarzan et Bruce lee je vais davantage m’intéresser au javelot à l’escalade des arbres et au wing tsun 😺😼
Je comprends.
Excellente vidéo et belle analyse, enfant j'ai mis environ 3 ans pour amuser sur un cours et faire des choses cohérentes en ayant débuté à 9 ans mais on était très limité pas de court couvert 10 h de leçon par an C'est le moment ou j'ai commencé la compétition la j'avais entrainement d'équipe et plus d'accès à des courts couverts
J'ai aussi fait un peu de squash jeune adulte en dilettante sans prendre de cours je me suis bcp amusé
Perso je n'ai pas trouvé les règles compliquées, je suis de la génération Lecomte l'été sur A2 on voyait les compétitions jeune championnat de France cadet et junior (Noah vs Portes) et les grands chelem étaient diffusés gratuitement
Je suis assez bien Roland à la télé (jeune, j'y étais 3-4 jours sur la 15aine) et j'arrivais à voir des matchs en streaming mais ça ne fonctionne plus mais je suis les résultats toute l'année l'un des fils de mon plus vieil ami est pro depuis qqs années
Merci pour ton commentaire !
Nous gamins on jouaient contre un mur, on pouvait être plusieurs a se renvoyer la balle, on n'a jamais pu rentrer dans un cours.
Mais c'était super de jouer comme ça, sur des bon souvenir.
J'avais une vieille Dunlop acheter d'occasion.
Être fan d'un joueur ça aide de suivre le tennis, on t'aime Nole ❤
Yes
En France les gens vont peut-être plus s'intéresser au ping-pong avec les frères Lebrun qui vont gagner plein de trophées 🏆
C'est clair
En fait on peut faire la comparaison avec le ping pong . C'était aussi très joué toit le monde avait une table. C'est devenu ultra ringard, des clubs vides, personne regardait les chinois jouer entre eux .Et depuis les frères Lebrun c'est bien reparti, les gens regardent et rejouent . Il suffit d un champion français et les gens reviendront. On devrait changer quelques règles aussi pour privilégier les attaquants ou les petits joueurs car les grands sont avantagés sur surface rapide.
C'est ça
Comme tu l'a constaté le tennis est un sport à apprentissage lent, peu de gens le savent, mais il ne suffit pas seulement de frapper une balle avec une raquette, le secret de ce sport est de faire tourner la balle, ce qu'on appele de top spin. Dans le football, il y a aussi un secret qui est de frapper la balle avec le cou du pied et de ne jamais frapper avec la pointe du pied, ce qui demande un peu de pratique, mais beaucoup plus simple que "spinner" une balle avec une raquette, qui demande un travail technique plus sévère. Et des joueurs comme Nadal ne sont pas les meilleurs exemples dans le sujet pour un aprentit, vu le risque de casser le poignet.
Le tennis est aussi un sport assez réstrictif, qui éxige un certain profil de joueur, et vu la dimension physique que ce sport est en train atteindre, le tennis est devenu un sport pour les mannequins, je veux dire avec cela que la taille commence de plus en plus a devenir un critère. Il n'y a pas très longtemps on avait des "grands" joueurs comme Nishikori et Ferrer qui etaient en dessous de la moyenne au niveau de taille, mais malheureusement ces types de joueurs seront de plus en plus rares et ils connaîtront de moins en moins de succès. Alors, que le foot est un sport pour tout le monde, pour toute les tailles, après cela peut dépendre des positions, mais par exemple dans le foot tu as Messi avec ses 1m69 et Cristiano Ronaldo avec 18 cm de plus, alors que dans le tennis les joueurs mésurent prèsque les mêmes tailles, par exemple Nadal, Venus et Federer mesurent 1m85, Djoko et Sharapova 1m88, Serena et Clijsters 1m75, Swiatek 1m76, Sabalenka 1m82, Anna Ivanovic 1m84, Alcaraz 1m83, Sinner 1m92, Medvedev et Zverev 1m98.
Autre chose que tu as oublié de parler c'est des environnements des matchs. Quand tu assistes à un match de foot tu peux toujours crier pour supporter ton équipe et tes joueurs préférés, tu sens l'atmosphère et l'esprit du match même derrière la télé, alors que dans un match de tennis on dirait que tu es dans un enterrement, tu ne peux pas faire de bruit pour ne pas déconcentrer les joueurs... comme environnement c'est assez lourd et réstrictif. Même les joueurs de tennis ont aucun pb d'éxiger au public de se taire, c'est en partie ainsi qu'est née la rivalité entre Federer et Djoko, tandis que dans un match de foot les joueurs encouragent le public.
Merci pour le commentaire.
Moi je regardais beaucoup le foot et un peu le tennis il y a 10 ans. Maintenant plus du tout. J'ai déjà pas assez de temps avec tous les jeux vidéo qui sortent, youtube,....
Ahaha
La disponibilités des terrains est tres difficile...tu peux rarement jouer plus d une heure dans un club car les cours pour les enfants ou adulte le soir. Les programmations des tournois c es mt une horreur quand tu travailles.
Aussi.
Make tennis great again 💪
Tous les maux du tennis moderne sont résumés dans la vidéo 👌
J’ai pratiqué et regardé ce sport pendant toute mon enfance mais là, je ne m’y retrouve plus 😢 du coup, je me suis mis au padel 😅
💪🏽💪🏽
Très bonne vidéo 👏
D'un point de vue extérieur (car je suis passionné par le foot principalement), je trouve que le Tennis est un super sport mais très difficile à suivre, pour les raisons évoquées dans la vidéo (match avec des horaires indéterminées, des tournois qui se jouent à des horaires compliqué pour pouvoir le suivre, contrairement à certains sports etc...)
Aussi, j'ai vu que les joueurs pouvaient même jouer 2x dans la même journée, peut être que pour les fans les plus passionnés de Tennis c'est normal, pour ma part qui suit pas ce sport à temps plein je trouve ça un peu bizarre, surtout lorsqu'on sait qu'un seul match peut durer très longtemps.
En ce qui concerne la visibilité, j'ai principalement regardé les grosses affiches lorsque Djokovic jouait (puisque c'est celui qui m'a le plus marqué), surtout dans les Grands Chelem (et récemment les JO), j'ai pu voir des match légendaires, notamment et principalement contre Federer à Wimbledon ou Nadal à RG.
Pour la France, il m'arrivait de suivre des match de Tsonga, c'était le français qui m'avait fait le + vibrer et si je dis pas de bêtises c'était le français le plus proche de remporter un GC sur les 20 dernières années.
Aussi, j'aime beaucoup les rencontres en équipes (coupe davis?), quand les joueurs jouent pour leur nation, ça rajoute un truc en +, avec une ambiance différente je trouve.
En bref, je suis qu'occasionnellement le tennis mais j'espère que ce sport continuera d'avancer et qu'il nous réserve encore de grands moments.
Merci pour ton com !
Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dit:
- difficulté d'apprentissage
- difficulté de pratique
- longueur des matches
- difficulté de voir les matches (il n'y a plus que RG sur la TV publique)
Sur 2 points je suis un peu moins d'accord:
- Difficulté des règles: pas tant que ça. Franchement, elles ne sont pas si compliquées, et s'expliquent rapidement. Bon courage pour expliquer les règles du Rugby par ex.
- Sport cher: oui, plus cher que le football évidemment, mais dès que ton gamin veut faire une activité (escalade, théatre..) tu es vite à billet de 500€ par an. Le tennis ne peut pas lutter contre le foot, et ne le pourra jamais, mais ce n'est pas le drame non plus.
Ce qui fait que le tennis a tenu pendant ces dernières années, c'est aussi le caractère hyper spectaculaire des grands matchs, le suspens aussi. Je ne vois pas d'équivalent en sport individuel aux matchs d'anthologie entre Federer, Nadal et Djokovic. Les nouveaux champions me paraissent un cran en dessous pour le moment.
Merci pour ton retour !
Déclin du tennis : oui. Vouloir faire du tennis un sport de masse est une erreur. Le tennis est un sport d'élite et le sera de plus en plus. Ce n'est pas le matos du tennis qui coûte cher même si les chaussures se dégradent trop facilement (absence de cuir). Ce sont plutôt les leçons et les réservations de terrains en hiver. Aussi le manque de terrains dispo en hiver fait qu'on manque de temps de jeu et donc de progression dans un sport difficile, et le sacrifice de court de tennis pour le padel amplifie le phénomène. L'avenir : terrains plus rares et plus chers, donc moins accessibles pour les joueurs, d'où l'élite.
Exact.
personnellement, j'ai redécouvert le tennis cet été et je pratique le sport 1 à deux fois par semaine depuis.
j'adore le sport et je ne veux qu'en apprendre de plus en plus sur ce sport.
Top