Je suis très d'accord avec ce que tu dis dans ta vidéo. Apple a changé le game comme lorsqu'il a sorti son iPhone a l'époque. C'est peut être moins visible ici car c'est des composants hardware uniquement mais ça va finir par avoir un impact sur le moyen long terme si les concurrents ne font rien. Honnêtement je suis très heureux de voir une entreprise qui cherche à optimiser son écosystème et qui challenge Intel AMD et Microsoft. Ça va forcer ceux ci a se réinventer ou a trouver des solutions qui seront permettront au domaine d'évoluer dans le bon sens.
Je commente rarement mais je donne mon point de vue : Aujourd'hui, Apple a pris énorément d'avances sur la technologie utilisé (les processeurs ARM), et c'est surtout ça le gros changement. Les OS Apple ont toujours été plus optimisé que les OS Windows ou bien encore Linux, de part le fait de la réduction du nombre de configuration différentes possible. De là à dire que ça va rebattre totalement les cartes, je n'y crois pas : la technologie ARM commençait déjà à être expérimentée dans le monde du PC (PC portable plus particulièrement) bien avant que Apple ait sortie ses puces M1, la différence c'est que pour le moment, seul la puce M1 a montré des bonnes performances pour un usage "grand publiques" (il y a d'autres processeurs ARM tout aussi puissant voir beaucoup plus mais qui sont plutôt réservé à des usages pro). Le plus gros défaut d'Apple (et la raison pour laquel je ne prendrais aucun de leurs produit pour un usage "quotidien") et l'éco-système totalement fermé : étant utilisateurs de Linux, bien qu'il y ait un support plus au moins bien intégrés des puces M1, ça reste du matériel beaucoup plus fermé que les classiques processeurs AMD et Intel, donc ça m'intéresse pas. Le seul argument qu'il reste au processeur x86 actuel est bien le pris : ça reste gloablement moins cher de prendre une machine sur une architecture plus "classique" plutôt que du prendre du matériel Apple, et ça conviendras bien pour bien des usages. Donc je pense pas qu'Apple auras un monopole plus au moins total sur le monde du PC Dernier point que je pose là comme ça : le jour où Apple se feras rattraper sur ses puces (je suis convaincu que ça arriveras, AMD ayant pris pas mal d'avance et Intel ayant racheté des entreprises spécialisé pour combler un manque de lacune), il est pas impossible qu'Apple abondonne le support de ces puces propriétaires, au détriment de l'utilisateur final (un peu comme ce qu'il s'est passé avec les processeur PowerPC). Bref, je n'ai jamais réellement fait confiance a cette marque... Mais je trouve la techno très intéressante et très prometteuse, je serais le premier a être partant pour migrer sur du processeur ARM assez puissant, au moins pour mes machines portables.
"pour combler un manque de lacune" .. tout le monde rêve d'avoir un manque de lacune. C'est lorsque tu as beaucoup de lacune qu'il y a un problème :) Ceci-dit, Apple est concurrentiel pour le moment; ca sent la technique Microsoft Office, pour en donner qu'une seule. Au debut, Office 97 s'installait assez facilement sans le payer... jusqu'au jour où ils détenaient le marché et la, plus vraiment possible de ne pas payer. Apple seront éventuellement plus cher lorsque le marché sera propice a le faire; un quasi monopole et un développement qui coûte cher, ca se paye. Je vois plutot, s'il y a un changement, du matériels qui évolu, avec le temps, vers une architecture ARM et que le logiciel suit dépendamment de ce qui fonctionne le mieux... On a vu ca dans le passé avec plein de choses. Comme l'autre disait, ARM n'est pas nouveau. C'est simplement nouveau de l'implementer dans un portable mais si cela fait du sens, apres un certain temps, n'importe quel compagnie de processeur peut s'adapter et les logiciels peuvent suivre...
@@Frank-yy3wd ahah oui, Intel rêverait effectivement d'un manque de lacunes ! Après c'est sûr que les premiers a détenir une technologie auront toujours un peu d'avance pendant une période de temps. Dans le cadre d'Apple, ça m'étonnerait qu'ils aient le monopole dans le monde du PC (sauf si demain ils vendent leurs processeurs à l'unité, ce qui n'est pas prêt d'arriver). Et yup : ARM c'est loin d'être nouveau, ça a été développé par l'entreprise ARM dans les années 80 (1983 - ARM a été racheté par Intel).
@@arkidarou7641 "monopole" était mal choisi de ma part; je voulais parler d'une large part de marché, lorsqu'ils seront confortable d'être imbu d'eux même !
Magnifique ouverture d’esprit. Arriver à reconnaître le bon après avoir autant (mais à juste titre) blâmer Apple ça force le respect et démontre une intelligence rationnelle brute. Pas du fanboyisme ou du pleurnichage ridicule.
@@Phoenixqc79 le prix va de paire avec la valeur (sauf dans le domaine du luxe). C’est logique qu’une Tesla ne coûte pas 10,000€ et c’est logique qu’un MacBook M1Max ne coûte pas 1,000€ non plus…
@@Punklusky c’est pas le domaine de luxe, Apple? Depuis quand? En général ils sont beaucoup plus chers que la concurrence et vu c’est milieu fermé le domaine du logiciel est beaucoup plus cher aussi. Mais pas pour faire un clash j’ai écris ça juste pour dire que, il sait très bien que Pour moment ils vont pas inondé le marché, juste un titre pour attirer les clics.
@@Phoenixqc79 justement je pense que Apple n’est pas systématiquement du luxe. Toute la gamme de MacBook M1 (tout court, pro ou max) n’a rien de luxueux. L’iPhone SE (1e et 2e édition) est même la preuve du contraire : jamais une VRAIE marque de luxe pure n’avilirait son image avec un téléphone efficace mais « cheap » comme le SE. Après ils vendent des roulettes à 800$ pour maintenir cette fausse image de luxe alors qu’ils vendent des iPhone SE pour attirer les hésitant dans les services Apple. Comme le dit Léo ça ne sert à rien de catégoriser (comme tu sembles le faire) Apple dans la catégorie luxe (ou non). On s’en fout. Ce qui est intéressant c’est d’évaluer les produits un à un pour ce qu’ils sont et pour la valeur qu’ils apportent. Exactement ce qu’a fait Léo dans sa vidéo…
Les miniatures de tes vidéos sont superbes, ont voit une amélioration incroyable, t’es miniatures me donne vraiment envie de clique et sont très très belles, bravo !
Très bonne vidéo Léo. Le problème avec les gens qui sont dans la tech aujourd’hui c’est qu’ils pensent que tout le monde a les mêmes besoins qu’eux alors qu’absolument pas. 90% des gens qui cherche un pc portable s’en foutent de s’il peuvent faire quelque chose en particulier avec leur pc. Il n’y a qu’à voir la réaction des gens qui ne connaissent pas la différence d’un écran 60hz et un de 144hz. Personne la voit pcq les gens en général s’en battent les couilles
Oui, mais l'avantage des puces M1 c'est Qu'à puissance de calcul équivalente le Mac tiendra 10 heures d'autonomie en utilisation "normale". Moi avec mon vieux bousin de 2013 de 17 pouces de chez ASUS je ne tiens même pas 3 heures !
@@arnosolo5248 je ne dis pas que la puce M1 n’est pas puissante. Je dis tout simplement que les gens en général s’en foutent des pc qu’ils achètent temps que ce qu’il y a sur le papier leur convient (une batterie de longueur durée par example).
Apple à fait fort et à poussé l'architecture ARM assez loin, ils ont réussi à l'optimiser au poil et les performances sont là, même les applis natives Intel tournent bien.
Dans la peur de poser une question stupide, côté jeux vidéo, performance graphique, une bonne vielle carte graphique plutôt haut de game reste toujours mieux à utiliser que ces derniers modèles de mac ? J'ai un ordi portable avec rtx 3080 et j'ai peur de regretter mon achat
@@ray0x913 🤣😛 ca tombe bien, la vidéo le dit en long en large et en travers que ces machines sont idéales pour tout SAUF pour le jeux vidéo 🤣!! Tu as des soucis de mémoire😋 ? tu n'as pas regardé la vidéo 😋? tu voulais faire un petit troll gentillet 😋? Mais sinon, la question que je me pose, ca donne quoi les macs pour le jeu vidéo? 🤣 (ok ok j'arrête 😛, ca va agacer la team premier degré sinon 😋😘)
Ahhh, encore une histoire de processeur ! Cela doit être ma partie préférée de l’ordi, ce petit truc qui gère tout ! De nos jour sur la surface d’un timbre, on case 1 milliards de transistor (oui, il n’y a pas de faute sur le nombre ) sur ce petit bout de silicium (semi-conducteurs) ! De plus, les plus petit transistor ne font que quelque dizaine D’ATOME d’épaisseur, et je n’exagère même pas ! Ce serait cool une vidéo sur comment marche les composant des PC de nos jours ! Sinon super vidéo, continue comme ça, tu gère !
@@leledu5016 Je parle pas de comment sa fonctionne avec le cotée complètement délire des porte logique mais genre: un processeur sert à ça, une carte graphique a ça ect…
Excellente vidéo comme toujours. J'ai mis directement le pouce bleu dès le début de la vidéo comme d'habitude. En l'état actuel des choses, si on peut prendre de la qualité, les PC portables de Apple sont excellents, bien entendu, mais malheureusement tous le monde ne peut pas les acheter, sauf peut-être pour l'occasion et le reconditionné. Mais je ne suis pas sûre que le marché du PC portable soit finit. il y aura peut-être les pc portables entrées et moyenne gamme qui seront toujours là et pour le haut de gamme ça sera probablement du Apple, c'est à voir, mais si les pénuries continuent on ira sûrement par là, pour les personnes qui n'ont pas les moyens, auront un pc d'entrée de gamme classic et ceux qui ont les moyens pour prendre du haut de gamme se tourneront probablement vers Apple. Pour le milieu de l'entreprise probablement que Apple sera majoritairement favorisé. Actuellement, je suis avec un Asus R429M sur Windows 10 famille avec Intel Celeron, je l'ai acheté pendant le précédent confinement, au départ pour ma création d'entreprise, les magasins d'occasions étaient fermés et j'ai donc pour la première fois de ma vie, acheté un appareil neuf et en même temps un téléphone (c'est grâce à tes vidéos Léo que j'ai connu cette marque) Xiaomi redmi 9NFC (d'habitude j'achète que de l'occasion), et c'était le seul PC dispo, dans mes moyens (250€), il est malgré tout fluide, léger et pratique, il m'a permis de crée intégralement un site internet sur Wordpress, des catalogues, fiches de prix, il permet de faire des montages vidéo, photos,... Il a même un bouton pour les captures d'écran sans avoir à faire le raccourci. Mais il a des inconvénients, sa mémoire de 64Gigas, son pad numérique qui est sur le pavé de la souris tactile,... Après c'est mon tout premier PC, il fonctionne bien, le seul problème c'est son stockage, j'utilise pas mal le stockage clood de google et one drive. Pour un premier Pc il est plutôt bien.
En fait moi, je trouve pas nécessairement les produits en lui même d'Apple que j'aimes pas persos. Mais leur prix qui se veulent "de luxe" et l'écosystème de celui-ci. Perso, dans un monde où l'OS Apple est moins renfermer genre patarge de fichier entre iphonr et pc "classique" comme pour android (cependant je peux comprendre de ne pas pouvoir avoir accès aux fichiers systèmes par une autre écosystème que Apple). Ou encore pouvoir installer un windows/linux sur Mac avec une bonne optimisation. (Techniquement si on sait comment faire on peut installer un autre OS que celui d'Apple dans un Mac, mais pas garantie d'avoir une bonne optimisation logiciel avec les matériaux propriétaire d'Apple. De plus je crois que ça enlève la garantie offert par Apple). P.S.: Même si j'aimes pas les "défauts" d'Apple je reconnais que leur produits/OS a du bon aussi.
Contrairement aux autres vidéos sur UA-cam à propos d'Apple, tu sembles être dans les personnes les plus neutre. J'aurais tendance à plus écouter tes conseils si je recherchais un produit.
@@TheRafale73 parce qu’en ce moment Apple fait des changements quand même assez important et en même temps ne pas parler d’Apple sur une chaîne Tech, c’est un peu comme cuisiner sans beurre 😋
Léo qui lance des fleurs à Apple, c’est rare pour le signaler. Qu’on aime ou pas Apple, il faut reconnaître qu’ils ont fait un grand coup avec leur puces ARM qui rivalisent avec les plus gros CPU de Intel / AMD.
En vrai c'est surtout un passage sur ARM qui pourrait changer la donne. L'année prochaine, QUALCOM n'aura plus l'exclusivité sur les puces pour Windows for arm donc ça sera portes ouvertes aux nouveautés !
@@melkileo Putain Qualcomm ils sont fort pour mettre de l'argent où il faut pas Google, Samsung puis Microsoft donc que des marques qui peuvent le remplacer 😂
Après la vrai carte à jouer pour Apple sur ses produits c’est aussi leurs écrans si le cloud se démocratise. Que ce soit la résolution supérieure, la qualité des couleurs, le 120hz adaptatif… Par rapport à la concurrence actuelle… Si dans les prochaines années les services de cloud optimisent leurs technos avec la possibilité d’avoir une plus grand resolution, et plus de FPS. Tu rajoutes l’excellente autonomie des machines. Apple peut vraiment s’imposer sur le marché gaming via le cloud.
@@Maxezify 13 pouce, ahah ok non. SI tu parle de gaming compétitif alors non apple même avec le cloud gagnera, et puis en jeu solo tu veux de la qualité et pas juste du 13 pouces, imagine jouer a un horizon zero dawn sur du 13 pouces quand même
Très bonne vidéo Mais perso suis pas trop chaud pour du cloud gaming car si les serveurs crash ou des autres problèmes ca pénalise plus de gens En tout cas ton explication m'a bien éclairer sur certain et que les "machines de guerre" ont encore de beau jour devant eux !
Honnêtement je suis un joueur régulier du XCloud, et je peux te dire que ça promet. Pour l'instant ça reste une bêta, mais on compte sur Microsoft pour optimiser tout ça. Et aussi sur une amélioration de la connexion Internet mondiale !
le cloud gaming de plus demande une bonne connexion internet , et pour les pros gamer qui cerche le moin de latence posible (ceut qui change leur clavier par des clavier optique) je pense qu'i lne voudron pas de cela
Vu la situation dans de nombreux pays et meme dans certaine region de la france je suis sûr que 2/3 au moins de la population ne vera jamais( ou au moins pour 20 30 ans ) le cloud gaming ou sera forcer avec les graphismes aux minumums .
Le principal frein c'est macOS en vrai. macOS c'est un système d'exploitation très particulier je trouve et qui ne convient pas forcéement à tout le monde (après on peut installer Linux mais qui va le faire sur un mac ?). De plus ARM est une entreprise privée, et l'utilisation de leur architecture ne vient pas sans contreparties. Je verrais plus un futur moyen terme ARM mais un passage vers une architecture libre me semble inéluctable dans un futur plus ou moins lointain.
MacOS demande un temps d'adaptation mais franchement c'est le meilleur des deux mondes (Linux et Windows) réuni, c'est une base UNIX donc c'est stable et assez sécurisé, et c'est très facile d'utilisation et intuitif.
@@lonxx9473 A l'inverse je le trouve lacunaire. macOS est très regardant au niveau des raccourcis clavier ce qui rend difficile l'adaptation depuis d'autres systèmes mais ne possède par exemple pas de réel gestionnaire de paquets. La façon de faire des applications est compliquée et scindée. Le principal avantage c'est surtout qu'on peut faire des choses de Linux qu'on ne peut pas faire sur WIndows sur macOS tout en ayant des programmes commerciaux.
@@SuperUtilisateur C'est vrai qu'il fait un temps d'adaptation, j'ai eu du mal mais une fois fait ce n'est pas si compliqué. En terme d'application je ne peut malheureusement pas savoir, mais pour le terminal c'est vrai que toutes les commandes Linux passent dessus et que pour quelqu'un dont le monde de Linux n'est pas inconnu c'est plutôt intéressan.
@@SuperUtilisateur Je suis Développeur Web et d'application mobile, je pense que tu devrait jeter un oeil plus pousser la dessus et tu verra que c'est bien plus pratique. De plus l'environnement Linux est sensiblement semblable a MacOS (et est donc aussi pratique que lui pour le développement)
Personnellement j'utilise un Mac Mini M1 depuis un an avec shadow pour le gaming et ça marche extrêmement bien. Le seul soucis de compatibilité que j'ai eu c'est pour Genshin Impact, parce que les gars font des apps android et ios mais ne prennent pas la peine de faire UNE PUTAIN DE VERSION MAC !!! Et ils n'acceptent pas les machines virtuelles non plus (comme Shadow) sinon ça ne serait pas drôle. Je me souviens aussi d'avoir voulu installer Valorant mais d'avoir dû jouer sur un autre pc (même problème avec les machines virtuelles).
Après j'ai envie de dire qu'un Mac ne se veut pas non plus comme une machine de jeu. À part si ils ont rien à perdre, très peu vont réellement optimiser un jeu pour Mac. Heureusement, tu as Shadow ^^
Merci pour ton avis, intéressant. Par compte, j'arrive à avoir moins cher pour un pc portable. En promo on en trouve régulière à moins de 500€ avec ssd et suffisant pour la bureautique et internet... Côté gamming je préfère un pc au cloud pour des raison de fluidité et de performances. Mais qui sais, dans quelques années... Par compte pour travailler ou pour les montages, le macbook me semblent imbattables
Quand Windows bootcamp sera disponible pour les nouveaux Mac et bien optimisé on aura plus besoin de pc 😂👌 mais je pense pas qu’il feront ça ! C’est comme creuser sa propre tombe 😂
Un Mac peut largement être utilisé pour du gaming, la preuve depuis 6mois j'ai mon MacBook Pro 16" sur lequel si je veux je peux jouer à des jeux car il a une carte graphique dédiée. Donc un Mac peut être aussi puissant qu'un PC gaming. Puis pour 500 Euros j'aimerais voir la gueule du PC, châssis en plastique, tu appuis sur le clavier et tout le PC ce tord, batterie de moins de 5H et un pauvre SSD de 128Gb...
@@chpcaliforniahighwaypatrol on peut jouer à des jeux de console mais ce n’est pas aussi optimisé que sur Windows et ça c’est parce qu’Apple ne semble pas s’intéresser aux jeux (AAA) surtout
@@chpcaliforniahighwaypatrol Sur le papier, tu peux jouer avec n'importe quelle PC, il te suffit que d'une partie graphique, mais sur les faits tu peux souvent être limité. J'ai du mal à imaginer le gaming sur Mac. Très peu de jeux sortent réellement sur Mac, si tu veux vraiment jouer à tout il te faut un service tier(Shadow ou une machine virtuelle). Ce n'est vraiment pas optimal. Dans ton cas, je suppose que tu joues à des petits jeux donc on va dire que ça passe
J’ai apprécié ta vidéo car je trouve que tu es de plus en plus objectif et critique. Car la marque à la pomme du a toujours craché dessus sans trop de réflexion mais là tu développe ton avis et sa devient intéressant d’en discuter. Je ne vais pas dire que je défend cette marque mais si qqun a des arguments pour expliquer pourquoi il n’aime je trouve ça génial car la personne a un avis et aujourd’hui tu en as un qui est très intéressant.
Léo à toujours développé son avis sur Apple que se soit se qu'il n'aime pas et se qu'il aime (comme l'iPad et aujourd'hui le macbook M1), avec bien sûre du troll parfois sur le fait qu'il soit considéré comme un "Apple hater" C'est pas parce qu'il est plus objectif qu'il critique moins Apple c'est parce qu'Apple a fait du bon bouleau avec l'optimisation de l'hardware avec le software
@@spinosT dsl tu n’a pas du comprendre ce que j’ai dit. Léo a toujours été un peu contre Apple et je ne dis pas à tord car il y a des défauts mais ceci n’étais pas expliqué ni argumenté. Le Apple hater comme il aime bien se nommé je pense que tous le monde comprend que c’est du troll. Mais là où je veux en venir c’est que avec le temps et les tests qu’il a effectué il a développé un vrai aspect critique de Apple et il argumente pourquoi. C’est ça que je trouve intéressant, tous le monde est en droit de critiquer mais il faut argumenter et expliquer.
Je suis d'accord avec ce que tu dis dans cette vidéo. Mais je tenais à préciser qu'actuellement,la puce M1 Ultra est également sortie et équipe un des modèles de mac pro
Quand j'ai vu le prix du MAC 53 799$ j'étais pas bien xD, mais en fait : 12*128GO de RAM et 8TO SSD avec un proce de 28 coeurs, gros c'est un serveur haut de gamme pas un pc perso, même dans ma boite on n'a pas autant de puissance
Même avec ces specs là ça reste de l'arnaque à ce prix là xD A part les 12*128 Go de RAM que tu ne peux pas vraiment acheter en tant qu'utilisateur (Apple joue de sa position pour avoir ce genre de matos sur mesure) et dont tu n'utilisera jamais plus d'1/50 de toute façon. Tu peux te faire une config avec 256 Go de RAM, 80 To répartis sur 10 SSDs différents, 64 coeurs et 128 threads grâce aux Threadrippers et une grosse carte graphique de la mort (genre une Titan RTX voir même plusieurs). Tu seras aux alentours de 25 000 à 30 000$, et tu explosera le mac en terme de puissance pure.
@@Theo_dlf Oui mais ce que je veux dire c'est que même pour les serveurs tu trouves mieux. Bien sûr qu'avec 12*128Go de RAM c'est pour un serveur, j'en ai 32 et y'a peu de chances que moi en tant que particulier puisse atteindre cette utilisation déjà x)
Petit conseil pour ceu qui veulent acheter un M1, prenez une version 16Go si vous avez envie de faire un peu de jeux (même indé), car en installant une VM Windows il ne va prendre que la moitié de la RAM
Oui c'est sûr, un pc portable pratique et accessible n'est pas forcément fait pour des perfs, et de toute façon quitte à vouloir un pc puissant un pc de bureau à 1000€ sera largement meilleur qu'un pc portable.
@@Theo_dlf Bah en même temps il tient pas non plus plus longtemps par magie, encore heureux qu'un pc portable que tu paies bien plus cher a une durée de vie un peu plus longue...
@@Theo_dlf Je parlais de durée en terme de qualité des matériaux des composants et en effet de leur optimisation, vu le prix on peut espérer qu'ils sont meilleurs que des pc portables moins chers, faut bien avoir des raisons de payer plus cher dehors de l'image de marque. Sauf erreur de ma part, les coûts du développement logiciel sont supportés notamment via une partie des marges des autres achats chez Apple tout comme pour Windows actuel (même s'il est possible d'en acheter des licences à part, chose que tu fais très rarement après acheter un appareil vu que l'OS y est généralement déjà avec une licence payées un peu moins chère je suppose dans les coûts de l'appareil vu que le constructeur en achète en masse à Microsoft et a les tarifs pro). Les pc portables début(ou moyen?) haut de game sous Windows donc 1000€+ on peut probablement y trouver des améliorations du côté qualité de construction ansi qu'optimisations et/ou atouts logiciels (même si c'est à moindre mesure à côté d'Apple qui fait tout du pc). Après faut bien chercher parce qu'en ~début de gamme c'est généralement plus les performances qui sont mises en avant dans les coûts du pc que la qualité. Pour ceux proposés par Microsoft, Intel, Nvidia ou AMD par exemple, je suppose qu'on peut s'attendre à des appareils un peu mieux réalisés physiquement et côté logiciel. Après ça dépend des arguments de vente visés par chacun et à quel point ils les appliquent correctement mais ne m'y connais pas pour dire chez qui c'est plus ou moins le cas
6000 $ pour une "workstation", c'est pas si cher en vrai, bon on peux trouver moin cher mais c'est pas "exorbitant". Pis c'est designé pour des entreprise, souvent pour du travail video/photo lourd ou modelisation. Si au final l'interface et le design permet une utilisation plus fluide, donc plus rapide, c'est tout benef. Pour une entreprise, le temps EST de l'argent, si le PC coûte 1500$ de plus MAIS permet un rendement de +10 % du temps de travail de l'employé (qui sont souvent qualifié, voir hautement qualifié du fait des logiciel nécéssiitant l'usage de ces machine, donc representant une masse salariale importante) le calcu est TRÈS vite fait. Du moins pour l'utilisation de software (plus leur plugins) compatibe mac
Dans les com on sent l'anti Apple qui cherche à tout prix à trouver ce qui pourrait clocher sur Mac c'est amusant je suis pourtant pas un fan d'Apple étant full Samsung ayant un pc windows 11 avec un Ryzen 5 et 8g de ram bref une petite config car je n'ai pas besoin de plus pour mes usages mais pour avoir essayer un Macbook m1 il y a juste rien à dire si on est un peu objectif l'autonomie couplé à la puissance il met un claque au monde du PC c'est juste palpable on le ressent direct la fluidité et le silence de l'ordi est impressionnante et la qualité de construction reste un cran au dessus car tout est bon le son, l'écran la puissance, la fluidité tout est impeccable autant je ne suis pas du tout hypé par les Iphones que je trouve assez banales comme smartphone mais niveau ordi même sans être Apple je sais reconnaitre quand j'ai une très bonne machine en face de moi !!!
Récemment j’ai acquis un Mac M1, et c’est juste divin. Pourtant j’étais sur Windows pendant 7 ans, mais l’optimisation est tellement agréable que ça pèse bien plus que les specs d’un pc plus classique
Apple a des systèmes fermés c’est sûr on y fait pas ce que l’on veut mais 90% des gens sont pas formés et font leur bidouilles comme ça vient c’est à dire plutôt mal fait voire dangereux pour les dispositifs. Je suis pas spécialement un fan d’Apple mais les systèmes fermés ne sont pas vraiment un argument pour une audience qui ne se sert de son ordinateur pour trois ou quatre choses différentes grand max
Le problème du système fermé c'est surtout pour ceux qui sont contraint par ça, forcément que pour ceux qui touchent à rien ça leur ajoute rien de l'avoir ou non ^^'
Personnellement je vois tout à fait Microsoft finir par faire leurs propres composants, à terme ça serait plus intéressant pour eux pour leurs propre ordinateurs (optimisations plus poussée, rendement à terme plus élevé, pas de dépendance à un constructeurs tiers), et ils en ont complètement les moyens, ils ont biens faits des serveurs avec leurs propres consoles, il est tout à fait envisageable qu'ils finissent par créer leurs propres processeurs par exemple (ou alors en collaboration avec un autre constructeur, pour les aider à se lancer).
Je possède personnellement un Asus rog zephyrus g14 (r7 4800hs, gtx 1650 ti 8go de ram semi upgreadable) qui vaut à peu près le même prix qu’un macbook m1 en config minimale. Quand il est sur secteur il défonce le mac sur tout les aspects , mais sur batterie c’est une autre histoire. Ça me convient parfaitement puisque si j’ai besoin de puissance je le branche et puis c’est tout, mais sinon quand je n’en ai pas l’utilité l’activation du mode "silencieux" permet à la batterie de durer ~9h.
Après ton asus est bcp plus lourd et les périphériques (ecran, clavier, case, etc ...) ne sont clairement pas aussi quali. Mais après tu as raison, perso j'ai pareil que toi
Dire qu'on n'aime pas les iPhone ca s'entend et ca peut se comprendre, après tout chacun ses besoins, ses gouts, ses moyens. Personne ne peux juger les préférences des autres. Mais affirmer que les iPhones sont claqué au sol c'est pas sérieux.
Salut, sympa ta vidéo. Bossant sous les 3 OS (Win, Linux et MacOS) ainsi que les deux architectures x86 et M1 à présent c'est vrai que le M1 est excellent. Dommage que tu n'abordes que le côté portable... le M1 m'a fait changer d'avis et poussé sur un iMac... avec Parallels Desktop et Windows 11 preview j'ai fait tourner des jeux en 3D de fous sans faire ventiler la bécane... jamais vu ça. Bon il est mieux équipé que les MacBook Air par exemple mais ça promet pour ces prochaines années !!!
Après y aura toujours la préférence de l'OS… si ça se trouve on va voir apparaître des distro Linux qui seront mega optimisés pour certaines config 🤷🏻♂️ (ça serait chouette)
@Maw ! déjà pour répondre à la fin, c'est ce que je me suis dis tout seul, j'ai jamais aimé les pc portable et j'ai toujours trouvé les pc Apple normal et pas trop fouillis, après j'en aurais j'espère jamais car macos c'est de la pure merde et mac a part faire du disgn ou montage vidéo tu peux rien faire à part frimer a la fac, ensuite un pc portable a 400€ c'est une brique, faut mettre un gros pris pour qu'ils soient un minimum bien, d'où le prix des mac je pense. De plus les constructeurs ne pourront pas indéfiniment réduire les carte graphique et faire de bonne chose pour un bon prix dans un pc qui pèse pas 4tonnes. Pour moi le monde ideal sera un pc fixe avec de grosse perf ou tu t'en fous du poids et un pc portable qui gaspille pas des composants pour faire des brique avec un écran
Le problème sont les applications pro qu'il n'y a pas sous MacOs, la gestion de domaine et de GPO est aussi inexistante, ca en fait qu'Apple ne seras pour l'instant, jamais leader :(
J'ai l'impression que Microsoft, avec Windows 11( notemment sa capacité à lancer des app Android), a anticipé ce basculement de l'architecture x86 vers le ARM pour tous les pc à l'avenir.
Cette vidéo me fait mal pour une chose : on n'a pas besoin d'un ordinateur à 1000 balles pour taper du texte sur Word. Alors je sais que l'opti des produits apple est folle, mais à un moment faut remettre les pieds sur terre : il y a clairement de nombreuses configs entre 500 et 800 € qui ont au moins 10 à 15h d'autonomie, ce qui est largement suffisant, un poids inférieur à 1,5 kg, des connectiques très correctes et au moins 8Go de ram. Et puis il y a également pas mal de pc avec des processeurs ARM qui arrivent sur le marché et qui font clairement le taf pour de la productivité, genre le Galaxy Book Go, qui a l'air vraiment prometteur, même s'il est pas encore sorti en France. Rien que les Chromebook, qui sont déjà implantés sur le marché, sont bien moins cher tout en étant largement suffisant pour de la bureautique. Clairement, le jour où on aura tous des macs, faudrait soit que le marché des pc pour la productivité se casse vraiment la gueule, soit qu'on soit tous assez riches pour qu'on puisse jeter notre argent par les fenêtres, ce qui a peu de chances d'arriver
C’est sur que si t’as la flemme t’achète une vielle bmw avec 300k kilomètres au compteur et on en parle plus… et pourtant très peu de personnes font ça… Mon père travaille avec un ordinateur qui est vraiment pas cher (pour de la bureautique) et c’est une très bonne machine, je dirais pas le contraire… mais pour des tâches aussi « simples » que du traitement de texte, des tableaux… il a longtemps voulu se diriger vers une tablette pour davantage de portabilité et profiter du tactile… ce qu’Apple propose avec l’ipad !!! Pour moins de 1000€, tu as une très bonne machine qui (outre le manque d’os d’ordinateur) propose la majorité de ce qu’on attend pour faire de la bureautique. Aussi, les MacBook Air ont une longévité (pour de la bureautique) inégalée : c’est simple, ils permettent le montage 4K 60 fps ! Pour résumer, le MacBook Air s’adresse à un public qui a des besoins un peu plus avancés. Et pour le reste (dont le budget est moindre), il y a des tablettes, très transportables et suffisantes dans beaucoup de cas. Et je suis désolé si mon commentaire est mal organisé
@@melenchonlecon Effectivement j'ai eu du mal à suivre mais je vois ce que tu veux dire ouais. Je comprends clairement que les MacBook puissent répondre à des besoins spécifiques, mais on est d'accord que la majorité des gens n'en ont pas besoin. D'ailleurs justement, quitte à acheter chez Apple, je suis tout à fait d'accord que l'iPad vaut vraiment le coup, bien plus qu'un mac ! Mais voilà, quand t'as Léo qui dit : les Mac vont se démocratiser, j'ai juste envie de lui dire que non, simplement parce que pour une utilisation simple, c'est bien trop overkill
@@aodui Ah bon la bureautique sur une tablette c'est pratique ? J'aurais pas pensé que ça puisse être le cas mais pourquoi pas, auriez vous des exemples d'actions où c'est plus ergonomique/intuitif/pratique ? ^^ _"Aussi, les MacBook Air ont une longévité (pour de la bureautique) inégalée : c’est simple, ils permettent le montage 4K 60 fps !"_ Ils sont pas au même prix aussi, c'est sur que si tu paies autant tu t'attends à les remplacer quelques années plus tard que des notebooks à 400/500€. Pis qui dans la bureatique fait du montage vidéo 4K 60fps ? x) Si l'argument était de dire que vu leur puissance ils devraient supporter les fonctionnalités futurs de la bureautique et qu'en utilisant peu un appareil bien plus puissant on peut supposer qu'il s'use moins rapidement, pourquoi pas même si ça dépend du type de bureautique et du budget
@@ze_reaper C'est sur que c'est pas l'utilisation que tout le monde en ferait, mais par exemple je connais quelqu'un qui tape tous ses cours sur son iPad, avec le clavier de l'iPad. Après effectivement, un pc ARM pourrait avoir les mêmes avantages qu'une tablette, là ça dépend vraiment des besoins de chacun. Mais je voulais dire que pour les gens qui veulent absolument avoir du Apple pour de la bureautique très simple, autant acheter un iPad qui est moins cher et qui fait le taf. (Même si on va pas se mytho autant pas acheter chez Apple)
Merci de dire enfin des choses aussi correctes ! Maintenant peut-être que de parler de macOS serait une bonne chose. Je pense peut-être assez calé en la matière. Hésite pas si tu as besoin de truc et astuces pour macOS !
Un bon moyen pour relancer les Windows. Diminuer les versions différentes de processeur Intel (c est l enfer de savoir si un est mieux qu un autre). Connaître la vitesse de mémoire réel (scandale sur les SSD...)
@@lorisvila8008 pas de ci tôt, pour moi c est un outil de travail donc si je ne peux plus travailler avec... Le budget est colossal pour un Mac. Je ne suis pas prêt à mettre 2k dans un pc. Et puis c est un peu absurde de quitter Microsoft pour utiliser Microsoft Office et Google Chrome sur un Mac.
Marrant, j'ai exactement les mêmes conclusions. Mon laptop à 5 ans et tiens encore la route, mais je surveille le marché au cas où il me claque dans les doigts... et j'en viens à la conclusion que s'il "meurt" et que je ne réussit pas à le sauver avec un linux, il y a de fortes chances que je passe sous Mac. Et pourtant j'aime pas la philosophie de la pomme à la base et je préfère de loin l'UI/UX de windows 11 (oui oui). Il y a aussi l'ergonomie du hardware des laptop, pas souvent terrible quand je fais des essais en magasins, sauf chez apple (quoique le trackpad, j'y arrive pas) Bref, on verra bien quand il aura pris trop cher, mais je vais faire de mon mieux pour garder mon ordi encore 5 années
Tout comme ceux qui likent sans avoir regarder ^^ Je ne sais pas si c'est possible et faisable mais en fait, faudrait que UA-cam puisse faire un système ou les pouces apparaitraient quand tu as fini de regarder la vidéo ou du moins un certain temps minimum, genre 1 ou 2 minutes pour les vidéos longues.
Bof je pense pas que le marché du laptop sera dominé par Apple car tout le monde n'a pas besoin d'autant de puissance et ne veux pas mettre 1000€ dans un pc portable.
je penses que tu te trompre dans ton analyse il y aura toujours un marché pour windows surtout tenant du fait que avec windows 11 il y a eu une refonte graphique conséquent et avec la nouvelle generation de puce intel qui arrive
Ca me donne envie d'essayer Visual Studio sur un Mac Book malgré tout. Le problème, c'est pour que ce soit vraiment intéressant il faut au minimum une puce max. Je doute un peu des résultats sur le build, quoique c'était du développement Android, donc pourquoi pas. Mais pour une utilisation par des développeurs, il y a quand même deux problèmes majeurs, qui à mon sens, font que Windows reste plus intéressant. Premièrement, tu n'es pas admin de ta machine Apple. Ce qui est une vraie béquille, surtout si tu fais du développement bas niveau ou systèmes embarqués. Deuxièmement, en terme de virtualisation, les puces intel proposent plus d'options. Donc pour un développeur, si tu fais du développement haut-niveau et que les 22 minutes gagnées par jours valent le surcout, why not. Sinon, si tu n'utilises un pc que pour surfer, faire du traitement de texte, regarder des vidéos et écouter des morceaux, je conseille vraiment de prendre un apple, c'est vrai.
@@delamain1559 par administrateur je voulais dire "root user". Néanmoins, je vois que maintenant on peut passer en root user en activant une option dans les paramètres système. Ce qui n'était pas le cas avant. Donc "my bad", je ne le savais pas.
@leo: une autre raison qui a poussé apple à quitter l'architecture x86 c'est le hackintosh car avec les années c'était devenu de plus en plus facile d'installer mac os sur un pc. je connais beaucoup de personne qui s'etaient achetés des pc portable équivalent au mac book voir même plus puissant pour bien moins cher et installer mac os dessus. Sur le marché des pc portable il ne faut pas non plus oublier google avec les chromebook qui disposent aussi d'architectures arm ou x86 Surtout aussi que qualcom commence a vraiment s'interesser sur ce marche avec les Snapdragon 7C gen 2 et pourrait par la suite proposer des processeur equivalent à ce qu'on trouve sur nos smartphone haut de game
J’apprécie ce point de vue, ce que beaucoup ne comprendront pas a mon avis c’est que le monopole est horrible, en effet, c’est un cauchemar de voir tout le monde avec un mac (et pourtant j’en suis un de apple addict) car si il n’y a plus de concurrence, il n’y a plus d’innovation, vive la diversité et choisissez votre ordi… Mais bon je pense que cette “effet venturi” qu’a apple n’est qu’une hype du encore une fois a de l’inovation, donc clairement cela m’étonnerait que les grands géants du Pc se tue a proposer les mêmes Pc jusqu’en 2023, tout en se faisant grivoisé la jambe par apple, J’espère au contraire que cela va encore plus les pousser vers de l’innovation et qu’ils reprendront des part de marché, et ainsi la boucle de concurrence sera bouclée Sinon toujours d’excellentes vidéo, merci
Cela vaut seulement dans le marché du pc portable après quand tu pars sur les pc fixe je pense que Apple est loin d'avoir le monopole après on sait pas ce qu'il vont sortir de nouveau ça se trouve ils vont aussi bouleversé se marché là
@@ray0x913 Ça m'étonnerait fort que Apple boulverse de la même façon le marché de l'ordinateur bureau. La conccurence est vraiment rude à se niveau. Si ils veulent se montrer compétitif, ils doivent d'abord trouver une façon d'être à la fois plus performant et moin gourmand qu'un Ryzen 9 5950x/I9 12900k, être un minimum bon du coté graphique et surtout rester compétitif. Accessoirement, ils doivent aussi espérer que Intel ou AMD reste sur du x86. Le plus grand avantage des M1 réside sur l'architecture ARM
Je doute pas que la puce M1 soit puissante. Le problème c'est que les Mac sont souvent comparés à des pc à 600€ alors qu'ils en valent 3000€. Je pense qu'un pc à 3k expose le mac au même prix.
Sauf que pour une utilisation professionnelle montage vidéo et du graphisme (pas du jeux) les puce m1 explose tout pour un rapport qualité prix imbattable
Je fais de la 3d, j’attend le MX? Pour le Mac Pro. Ça va être le feu. Faut avouer que seulement le M1 est grave pratique pour des rendus de simulation. Ça fait le taf et vite mais c’est pas parfait non plus.
Salut Ico, dans pas longtemps je vais me trouver une nouvelle bécane pour de la programmation, et si je suit tes conseils un Mac pro M1 serait le meilleur choix ?
Pour de la prog, le problème sera surtout MacOS en lui-même. Après dépends quoi mais par exemple le développement C/C++ est bien plus simple sous Windows et Linux. Pour le développement web, ça devrait être sensiblement la même chose entre les 3 OS ceci dit. Il y a toujours des librairies externes qui ne fonctionnent pas sous Mac et pas mal d'autres soucis du style.
Je ne suis pas d'accord. Je dev en C et je trouve que MacOS est très bien pour ça justement. Qu'est ce que tu trouves plus simple sur Windows? En plus MacOS et Linux sont vraiment très proche... La plupart des commandes que tu peux faire en Linux fonctionne tout aussi bien sur MacOS. Alors moi je dirais que oui un Macbook serait le meilleur choix. En plus tu as l'ergonomie du système et de l'hardware qui sont bien plus confortable sur ces machines, ce qui est important quand c'est pour une activité pro qui va te faire passer beaucoup de temps sur ta machine.
@@dechamps777 Pas mal de compilateurs ne sont pas dispo sous Mac par expérience, encore moins sous Arm. Il est généralement plus rapide de compiler un exe sans besoin d'installation que de faire un package sous Mac. Il y a aussi pas mal de problèmes niveau compatibilité des librairies et des drivers pour des appareils qui ne sont pas fait par Apple™. Niveau ergonomie on repassera hein, rien que monter un téléphone sous Android, qui utilise pourtant un standard public, il faut se faire chier avec un utilitaire tiers, y'a qu'avec les iPhone où tu ne peux accéder à presque aucun de tes fichiers de toute manière que c'est intégré à l'OS. Y'a presque rien de plus ergonomique sur Mac que sur Windows, et encore moins si on le compare à certaines distros Linux. Apple s'embête à mort avec la signature des applis, ce qui est très chiant en tant que dev. Le développement .NET (bon c'est le framework de Microsoft donc ça justifie un peu) en est à des années lumières que sous Windows, même avec Mono. Faire des interfaces graphiques est généralement bien plus compliqué et enfin Windows te permet de faire une version optimisée pour la grande majorité des PCs, là où MacOS c'est genre 10% à tout casser. Il y a bien Wine, mais ça fait bien longtemps qu'il est plus trop supporté sous MacOS, c'est une très vielle version et du coup je te laisse imaginer sous M1... Bref, pas mal de raisons pour lesquelles je déconseillerais de développer sur Mac.
jouer via une autre machine connecté via internet est une impasse selon moi. la connexion internet n'étant absolument pas garanti surtout avec les crises a venir il vaux mieux avoir une machine qui peut a elle seule faire tourner ton matos que de se reposer sur une offre internet avec abonnement. en plus de ça il y a un autre problème, le lag pour les jeux compétitif qui même avec la meilleure connexion peut gacher la partie. au final il faut toujours avoir le matos plutôt que de payer un abonnement pour un truc que tu pourrai avoir en payant une fois.
ATTENTION!!! Il y as risque de monopole par la suite comme avec windaub, p'tite remise au point avec intel, c'est que les processeur sont développé exclusivement pour tourner avec win et vice versa, c'est pour çà qu'on se retrouve avec quelques soucis de puissance et de compatibilité avec AMD sur win ou intel sur apple et android (Linux), de plus les processeur ARM on été beaucoup optimisé par la communauté Linux avec par exemple le Raspberry pi, donc pas un vraiment une nouveauté de savoir pour quel raison de l'abandon de la puce, il suffit de lire les articles anglophone pour savoir que la raison est win et intel, que apple n'est pas blanc non plus, tout çà sa sent encore un bel entubage forcé pour toujours les mêmes, Nous...
Je travaille dans un service informatique d'un gouvernement. Et non, Apple n'est que rarement utilisé car trop cher et il y a pratiquement rien de compatible niveau gestion par exemple les logiciels pour gérer des documents (le plus utilisé est SharePoint), de même que pour la visio qui est Teams. S'il faut changer de fournisseurs pour les ordinateurs portables, cela coûterait en moyenne 3 à4 fois le prix actuel. De plus, peu utilisent le ARM qui est disponible depuis des années pour les serveurs. Pour simplement dire que le coût fait en sorte de ne pas convaincre grand monde. Finalement, peu de compagnies font acheter des ordinateurs avec ARM car trop cher pour des performances pratiquement semblables.
Donc en gros les macbook vont dominer le marché parce que ce sont des Chromebook premium et beaucoup plus cher. Tu ne vois pas les similarités? Les processeurs avec une architecture arm et les 20h d'autonomie. Je vois bien que les macbook sont différents des Chromebook juste au niveau du software par exemple, mais ils ne révolutionnent rien du tout et au final le MacBook ne peut pas répondre à tous les cas d'utilisation. Windows va toujours continuer à exister et je crois que le Chromebook même si je ne le porte pas dans mon cœur va avoir beaucoup plus de croissance que apple parce que lui répond à un réel problème, comment on fait pour avoir un pc rapide et qui a beaucoup d'autonomie quand on a 600€ de budget?
C'est pas du tout similaire à des chromebook. C'est franchement un coup de maître, je ne suis pas du tout pro Apple mais franchement les performances sont là, quoi qu'on en dise MacOS est un excellent système, stable et ultra bien pensé. Les Chromebook sont vraiment limités à de la bureautique, alors qu'un MBP est bien plus polyvalent en utilisation
Je pense que d'ici quelques années, on commencera peut être à voir arriver des processeurs ARM du côté d'AMD et Intel, après tout, AMD c'est déjà allié à Samsung pour leurs Exynos, donc c'est possible qu'ils se lance dans ce domaine
Salut Léo ! J'aimerais avoir tes impressions sur les nouveaux Mac studio. J'étais sur PC avant, mais avec tant de puissance pour ce prix, j'ai commandé un Mac studio. ( Je fais de la musique et de la production)
Même si je suis fan de l'entreprise j'ai quand même peur qu'elle ait le monopole sur ce marché 😅😅 en effet ce serait dangereux les connaissant... Pourvue que Microsoft fasse quelque chose rapidement. Même si c'est franchement pas évident...
@@ManuKun92 Perso je préfère Windows, et je le trouve plus libre et stable, mais ce n'est que mon avis, et au moins on paye pas une blinde pour une machine peu puissante
Personnellement je suis absolument pas apple mais il faut quand meme constater qu’en ce moment ils préviligient leurs Macs et iPad plutot que leurs iPhone a l’inverse de SAMSUNG qui préviligie leurs gamme S et Z chez les smartphones mais si apple s’appliquaient sur leurs iPhone ils pourraient peut etre repasser dans le top 3 des constructeurs de mobiles. Ce que j’aime chez apple voir ce que j’adore c’est le design de l’OS et meme si ils sont en retard sur certains points commes les widgets mais je kiff l’interface. Les points negatifs c’est la batterie de l’iphone, l’optimisation parfois inexistante sur les applications mais sinon je kiff. La j’ai un vieil iPad et il les touches commencent a faire un peu nimporte quoi lorsque j’ecris (10 minutes pour ecrire ce fichus commentaire). L’annes prochaine vers juillet je vais changer de téléphone et je ne sais pas si je prend le Samsung s22 qui aura peut etre le Processeur snapdragon 8 type 1 (ou quelque chose 1 je sais plus) ou si j’attend l’iphone 14 pour voir si ils nous le sortent avec la puce M1 bref je ne sais pas… merci Apple …
Pour des PC portable les nouveaux Macbook sont vachement puissant pour leur taille et leurs poids, après je pense que NVIDIA et AMD vont large rattraper le retard car il y a eu des rumeurs comme quoi la plus haut de gamme des prochaines carte graphique NVIDIA va être presque 2 fois + performante que la 3090, à prendre avec des pincettes, mais je pense que cette rumeur est tous à fait possible, il pourrait même faire 3x + puissant qu'une 3090 mais le problème s'est la consommation, la MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X consomme au grand max 420 Watts sachant que les RTX 3090 FE consomment eux au max 350 Watt, donc imaginons qu'une RTX 4090 FE consomme 440 Watt on peut surement penser qu'une très haut de gamme d'une autre marque comme MSI va consommer 80-90 Watts en + que la FE se qui fait 520-530 Watts pour une carte graphique Custom, bref je m'égare, tous ça pour dire que + puissant s'est possible mais tes impôts EDF vont pas assumer. Sinon super vidéo comme d'habitude.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il y a truc qui m'empêcherais de passer à un MacBoock (comme pc portable, donc pc secondaire) tout simplement que mon pc principal pour l'instant n'est pas prêt d'être un Mac (bien beau la puce M1 mais niveau graphique c'est toujours pas une RTX quoi...) avoir un OS différent me gêne car j'utilise un logiciel avec un workspace (avec tout les projet dessus) enregistrer sur une clé USB, affin de switch de pc portable à mon pc fixe rapidement sans tout exporter, puis importer, mais le workspace est TRES capricieux, et donc un changement d'OS et le workspace marche plus (donc obligé de l'exporter et importer). il y a la solution d'avoir un Windows sur le Mac mais du-coup on perds l'optimisation de la puce M1 avec l'OS... donc aucun intérêt Donc comme je l'ai dit mon pc portable est un pc secondaire dont je me sers pour des tâches légère, donc je préfère payer autant pour un truc moins optimisé mais au moins reste 100% compatible avec mon PC principal, plutôt que prendre un pc révolutionnaire niveau optimisation, mais qui risque d'avoir des problème de compatibilité.
Le mal ce que le développeur des OS (Microsoft, Google etc) doivent mieux travailler avec les fabricants des puces pour avoir un résultat pareil. Même si la seul difficulté est que les fournisseurs ont plusieurs références des puces
Tout comme avant un quelques giga de données de stockage et de ram c'était le luxe alors que maintenant c'est la norme ^^ mais bon tant que la techno actuelle est suffisamment puissante sur le moment et pas frustrante de devoir attendre celle du futur c'est déjà bien
@@ze_reaper Après la technologie à énormément de face que nous n'atteindrons que dans des dizaines voir centaines d'années est réellement c'est incroyable de ce dire que pour nous ça nous suffit mais que dans les années futures la technologie va ce développer et on pourra sans doute faire des choses encore plus incroyable. Mais il y à aussi des sujets vraiment ultra fascinant sur ce sujet, avec la cybersecurite, le code informatique, et internet va permettre à des petits génies de faire des trucs de malade derrière. Et je trouve ça vraiment ouf tout ce qu'on peut faire déjà et rien que d'imaginer les ordinateurs du futur ça rend ce sujet d'autant plus merveilleux, ça laisse même libre court à notre imagination. Oe j'ai pas de vie : 4h17 du matin
Première résolution de 2022 : Aller chez le coiffeur
En vrai ça va t’es bg
Bonne idée
Résolution 2022 : s’abonner à Léo techmaker
Leo Tu peux me referer un bon programmeur
Surtout pas ! Ils sont classe comme ça 😭
Du coup maintenant ta plus besoin de ton ancien pc , tu me le donne ?
Xd
t'as fumé mec
Mdr
Nan il me le donne
On partage hein 😂
Excellente vidéo :)
Salut toi tes vidéo sont aussi génial
A QUAND LA VIDÉO ENSEMBLE ?
Dire qu'on n'aura pas de vidéos avant l'année prochaine...
Salut toi
Blarod XD
Quel dommage !
Je suis très d'accord avec ce que tu dis dans ta vidéo.
Apple a changé le game comme lorsqu'il a sorti son iPhone a l'époque. C'est peut être moins visible ici car c'est des composants hardware uniquement mais ça va finir par avoir un impact sur le moyen long terme si les concurrents ne font rien.
Honnêtement je suis très heureux de voir une entreprise qui cherche à optimiser son écosystème et qui challenge Intel AMD et Microsoft. Ça va forcer ceux ci a se réinventer ou a trouver des solutions qui seront permettront au domaine d'évoluer dans le bon sens.
Je commente rarement mais je donne mon point de vue :
Aujourd'hui, Apple a pris énorément d'avances sur la technologie utilisé (les processeurs ARM), et c'est surtout ça le gros changement. Les OS Apple ont toujours été plus optimisé que les OS Windows ou bien encore Linux, de part le fait de la réduction du nombre de configuration différentes possible.
De là à dire que ça va rebattre totalement les cartes, je n'y crois pas : la technologie ARM commençait déjà à être expérimentée dans le monde du PC (PC portable plus particulièrement) bien avant que Apple ait sortie ses puces M1, la différence c'est que pour le moment, seul la puce M1 a montré des bonnes performances pour un usage "grand publiques" (il y a d'autres processeurs ARM tout aussi puissant voir beaucoup plus mais qui sont plutôt réservé à des usages pro).
Le plus gros défaut d'Apple (et la raison pour laquel je ne prendrais aucun de leurs produit pour un usage "quotidien") et l'éco-système totalement fermé : étant utilisateurs de Linux, bien qu'il y ait un support plus au moins bien intégrés des puces M1, ça reste du matériel beaucoup plus fermé que les classiques processeurs AMD et Intel, donc ça m'intéresse pas.
Le seul argument qu'il reste au processeur x86 actuel est bien le pris : ça reste gloablement moins cher de prendre une machine sur une architecture plus "classique" plutôt que du prendre du matériel Apple, et ça conviendras bien pour bien des usages. Donc je pense pas qu'Apple auras un monopole plus au moins total sur le monde du PC
Dernier point que je pose là comme ça : le jour où Apple se feras rattraper sur ses puces (je suis convaincu que ça arriveras, AMD ayant pris pas mal d'avance et Intel ayant racheté des entreprises spécialisé pour combler un manque de lacune), il est pas impossible qu'Apple abondonne le support de ces puces propriétaires, au détriment de l'utilisateur final (un peu comme ce qu'il s'est passé avec les processeur PowerPC). Bref, je n'ai jamais réellement fait confiance a cette marque...
Mais je trouve la techno très intéressante et très prometteuse, je serais le premier a être partant pour migrer sur du processeur ARM assez puissant, au moins pour mes machines portables.
"pour combler un manque de lacune" .. tout le monde rêve d'avoir un manque de lacune. C'est lorsque tu as beaucoup de lacune qu'il y a un problème :)
Ceci-dit, Apple est concurrentiel pour le moment; ca sent la technique Microsoft Office, pour en donner qu'une seule. Au debut, Office 97 s'installait assez facilement sans le payer... jusqu'au jour où ils détenaient le marché et la, plus vraiment possible de ne pas payer.
Apple seront éventuellement plus cher lorsque le marché sera propice a le faire; un quasi monopole et un développement qui coûte cher, ca se paye.
Je vois plutot, s'il y a un changement, du matériels qui évolu, avec le temps, vers une architecture ARM et que le logiciel suit dépendamment de ce qui fonctionne le mieux... On a vu ca dans le passé avec plein de choses. Comme l'autre disait, ARM n'est pas nouveau. C'est simplement nouveau de l'implementer dans un portable mais si cela fait du sens, apres un certain temps, n'importe quel compagnie de processeur peut s'adapter et les logiciels peuvent suivre...
@@Frank-yy3wd ahah oui, Intel rêverait effectivement d'un manque de lacunes !
Après c'est sûr que les premiers a détenir une technologie auront toujours un peu d'avance pendant une période de temps. Dans le cadre d'Apple, ça m'étonnerait qu'ils aient le monopole dans le monde du PC (sauf si demain ils vendent leurs processeurs à l'unité, ce qui n'est pas prêt d'arriver).
Et yup : ARM c'est loin d'être nouveau, ça a été développé par l'entreprise ARM dans les années 80 (1983 - ARM a été racheté par Intel).
@@arkidarou7641 "monopole" était mal choisi de ma part; je voulais parler d'une large part de marché, lorsqu'ils seront confortable d'être imbu d'eux même !
Magnifique ouverture d’esprit. Arriver à reconnaître le bon après avoir autant (mais à juste titre) blâmer Apple ça force le respect et démontre une intelligence rationnelle brute. Pas du fanboyisme ou du pleurnichage ridicule.
ce qui est loin d'être le cas dans les commentaires 😛😘
Ça reste avec des prix abusé avec un système monopole.
@@Phoenixqc79 le prix va de paire avec la valeur (sauf dans le domaine du luxe).
C’est logique qu’une Tesla ne coûte pas 10,000€ et c’est logique qu’un MacBook M1Max ne coûte pas 1,000€ non plus…
@@Punklusky c’est pas le domaine de luxe, Apple? Depuis quand? En général ils sont beaucoup plus chers que la concurrence et vu c’est milieu fermé le domaine du logiciel est beaucoup plus cher aussi. Mais pas pour faire un clash j’ai écris ça juste pour dire que, il sait très bien que Pour moment ils vont pas inondé le marché, juste un titre pour attirer les clics.
@@Phoenixqc79 justement je pense que Apple n’est pas systématiquement du luxe.
Toute la gamme de MacBook M1 (tout court, pro ou max) n’a rien de luxueux.
L’iPhone SE (1e et 2e édition) est même la preuve du contraire : jamais une VRAIE marque de luxe pure n’avilirait son image avec un téléphone efficace mais « cheap » comme le SE.
Après ils vendent des roulettes à 800$ pour maintenir cette fausse image de luxe alors qu’ils vendent des iPhone SE pour attirer les hésitant dans les services Apple. Comme le dit Léo ça ne sert à rien de catégoriser (comme tu sembles le faire) Apple dans la catégorie luxe (ou non). On s’en fout. Ce qui est intéressant c’est d’évaluer les produits un à un pour ce qu’ils sont et pour la valeur qu’ils apportent.
Exactement ce qu’a fait Léo dans sa vidéo…
Les miniatures de tes vidéos sont superbes, ont voit une amélioration incroyable, t’es miniatures me donne vraiment envie de clique et sont très très belles, bravo !
Très bonne vidéo Léo. Le problème avec les gens qui sont dans la tech aujourd’hui c’est qu’ils pensent que tout le monde a les mêmes besoins qu’eux alors qu’absolument pas. 90% des gens qui cherche un pc portable s’en foutent de s’il peuvent faire quelque chose en particulier avec leur pc. Il n’y a qu’à voir la réaction des gens qui ne connaissent pas la différence d’un écran 60hz et un de 144hz. Personne la voit pcq les gens en général s’en battent les couilles
Oui, mais l'avantage des puces M1 c'est Qu'à puissance de calcul équivalente le Mac tiendra 10 heures d'autonomie en utilisation "normale".
Moi avec mon vieux bousin de 2013 de 17 pouces de chez ASUS je ne tiens même pas 3 heures !
@@arnosolo5248 je ne dis pas que la puce M1 n’est pas puissante. Je dis tout simplement que les gens en général s’en foutent des pc qu’ils achètent temps que ce qu’il y a sur le papier leur convient (une batterie de longueur durée par example).
même si tu connaît pas la diff entre 60 et 144 tu l'as vois la différence avec les yeux
Apple à fait fort et à poussé l'architecture ARM assez loin, ils ont réussi à l'optimiser au poil et les performances sont là, même les applis natives Intel tournent bien.
Dans la peur de poser une question stupide, côté jeux vidéo, performance graphique, une bonne vielle carte graphique plutôt haut de game reste toujours mieux à utiliser que ces derniers modèles de mac ? J'ai un ordi portable avec rtx 3080 et j'ai peur de regretter mon achat
@@lune1822 Oui, de loin
@@lune1822 de très très loin une 3080 et beaucoup plus puissante qu'un macbook m1 niveau gpu
@@ray0x913 🤣😛 ca tombe bien, la vidéo le dit en long en large et en travers que ces machines sont idéales pour tout SAUF pour le jeux vidéo 🤣!! Tu as des soucis de mémoire😋 ? tu n'as pas regardé la vidéo 😋? tu voulais faire un petit troll gentillet 😋?
Mais sinon, la question que je me pose, ca donne quoi les macs pour le jeu vidéo? 🤣 (ok ok j'arrête 😛, ca va agacer la team premier degré sinon 😋😘)
@@cecileaelita8018 gênant un peu
Ahhh, encore une histoire de processeur ! Cela doit être ma partie préférée de l’ordi, ce petit truc qui gère tout ! De nos jour sur la surface d’un timbre, on case 1 milliards de transistor (oui, il n’y a pas de faute sur le nombre ) sur ce petit bout de silicium (semi-conducteurs) ! De plus, les plus petit transistor ne font que quelque dizaine D’ATOME d’épaisseur, et je n’exagère même pas ! Ce serait cool une vidéo sur comment marche les composant des PC de nos jours ! Sinon super vidéo, continue comme ça, tu gère !
Nan ça serai pas cool
Car je sais comment ça marche et c’est un bordel a expliquer. C’est tellement compliqué que la vidéo ne serai plus tout public
@@leledu5016 Je parle pas de comment sa fonctionne avec le cotée complètement délire des porte logique mais genre: un processeur sert à ça, une carte graphique a ça ect…
@@master_pea_off ahhh bah c’est tout de suite plus simple
Excellente vidéo comme toujours. J'ai mis directement le pouce bleu dès le début de la vidéo comme d'habitude.
En l'état actuel des choses, si on peut prendre de la qualité, les PC portables de Apple sont excellents, bien entendu, mais malheureusement tous le monde ne peut pas les acheter, sauf peut-être pour l'occasion et le reconditionné.
Mais je ne suis pas sûre que le marché du PC portable soit finit.
il y aura peut-être les pc portables entrées et moyenne gamme qui seront toujours là et pour le haut de gamme ça sera probablement du Apple, c'est à voir, mais si les pénuries continuent on ira sûrement par là, pour les personnes qui n'ont pas les moyens, auront un pc d'entrée de gamme classic et ceux qui ont les moyens pour prendre du haut de gamme se tourneront probablement vers Apple. Pour le milieu de l'entreprise probablement que Apple sera majoritairement favorisé.
Actuellement, je suis avec un Asus R429M sur Windows 10 famille avec Intel Celeron, je l'ai acheté pendant le précédent confinement, au départ pour ma création d'entreprise, les magasins d'occasions étaient fermés et j'ai donc pour la première fois de ma vie, acheté un appareil neuf et en même temps un téléphone (c'est grâce à tes vidéos Léo que j'ai connu cette marque) Xiaomi redmi 9NFC (d'habitude j'achète que de l'occasion), et c'était le seul PC dispo, dans mes moyens (250€), il est malgré tout fluide, léger et pratique, il m'a permis de crée intégralement un site internet sur Wordpress, des catalogues, fiches de prix, il permet de faire des montages vidéo, photos,...
Il a même un bouton pour les captures d'écran sans avoir à faire le raccourci. Mais il a des inconvénients, sa mémoire de 64Gigas, son pad numérique qui est sur le pavé de la souris tactile,...
Après c'est mon tout premier PC, il fonctionne bien, le seul problème c'est son stockage, j'utilise pas mal le stockage clood de google et one drive. Pour un premier Pc il est plutôt bien.
j'ai pas compris la blague
et bah putain tu avais tu temps a perdre toi respect
Achète un disque dur plus grand ? ou un disque dur externe ?
En fait moi, je trouve pas nécessairement les produits en lui même d'Apple que j'aimes pas persos. Mais leur prix qui se veulent "de luxe" et l'écosystème de celui-ci. Perso, dans un monde où l'OS Apple est moins renfermer genre patarge de fichier entre iphonr et pc "classique" comme pour android (cependant je peux comprendre de ne pas pouvoir avoir accès aux fichiers systèmes par une autre écosystème que Apple). Ou encore pouvoir installer un windows/linux sur Mac avec une bonne optimisation. (Techniquement si on sait comment faire on peut installer un autre OS que celui d'Apple dans un Mac, mais pas garantie d'avoir une bonne optimisation logiciel avec les matériaux propriétaire d'Apple. De plus je crois que ça enlève la garantie offert par Apple). P.S.: Même si j'aimes pas les "défauts" d'Apple je reconnais que leur produits/OS a du bon aussi.
C'est un truc de fou le travail que tu fais franchement force à toi ! ❤️❤️🙏
Contrairement aux autres vidéos sur UA-cam à propos d'Apple, tu sembles être dans les personnes les plus neutre. J'aurais tendance à plus écouter tes conseils si je recherchais un produit.
Justement regarde c’est autres vidéo il dit clairement qu’il n’aime pas et fait que parle d’Apple 😂😂😂😂
je suis d'accords
@@TheRafale73 parce qu’en ce moment Apple fait des changements quand même assez important et en même temps ne pas parler d’Apple sur une chaîne Tech, c’est un peu comme cuisiner sans beurre 😋
@@freduah4253 Apple est pas non plus la plus grosse marque Tech en France.. Hâte de voir les Macbook parcontre
Léo qui lance des fleurs à Apple, c’est rare pour le signaler.
Qu’on aime ou pas Apple, il faut reconnaître qu’ils ont fait un grand coup avec leur puces ARM qui rivalisent avec les plus gros CPU de Intel / AMD.
En vrai c'est surtout un passage sur ARM qui pourrait changer la donne.
L'année prochaine, QUALCOM n'aura plus l'exclusivité sur les puces pour Windows for arm donc ça sera portes ouvertes aux nouveautés !
Parce que Qualcomm avait signé un contrat d'exclusivité
?
@@dsthugs94 Ouep, ils avaient l'exclusivité sur Windows 10 for ARM
@@melkileo Putain Qualcomm ils sont fort pour mettre de l'argent où il faut pas Google, Samsung puis Microsoft donc que des marques qui peuvent le remplacer 😂
Après la vrai carte à jouer pour Apple sur ses produits c’est aussi leurs écrans si le cloud se démocratise. Que ce soit la résolution supérieure, la qualité des couleurs, le 120hz adaptatif… Par rapport à la concurrence actuelle…
Si dans les prochaines années les services de cloud optimisent leurs technos avec la possibilité d’avoir une plus grand resolution, et plus de FPS. Tu rajoutes l’excellente autonomie des machines. Apple peut vraiment s’imposer sur le marché gaming via le cloud.
Ce sont des ecran oled 4k 120Hz? sinon c'est pas fou fou pour le prix.
@@davidafterwork résolution native 2560x1600 px pour un 13 pouces. C’est incroyable si tu joues de façon nomade. Sans compter la qualité des couleurs…
@@Maxezify a si c'est du 13 pouce la résolution 2k est suffisante^^, je veux bien te croire aillant une tv 4k oled 120 hz avec l'ordi dessus
@@Maxezify 13 pouce, ahah ok non. SI tu parle de gaming compétitif alors non apple même avec le cloud gagnera, et puis en jeu solo tu veux de la qualité et pas juste du 13 pouces, imagine jouer a un horizon zero dawn sur du 13 pouces quand même
Très bonne vidéo
Mais perso suis pas trop chaud pour du cloud gaming car si les serveurs crash ou des autres problèmes ca pénalise plus de gens
En tout cas ton explication m'a bien éclairer sur certain et que les "machines de guerre" ont encore de beau jour devant eux !
Honnêtement je suis un joueur régulier du XCloud, et je peux te dire que ça promet. Pour l'instant ça reste une bêta, mais on compte sur Microsoft pour optimiser tout ça. Et aussi sur une amélioration de la connexion Internet mondiale !
le cloud gaming de plus demande une bonne connexion internet , et pour les pros gamer qui cerche le moin de latence posible (ceut qui change leur clavier par des clavier optique)
je pense qu'i lne voudron pas de cela
@@tpm-2830 Totalement, c’est l’actuel gros défaut. Les fps avec le cloud, tu oublies ! 🥲
Suis daccord avec toi
Vu la situation dans de nombreux pays et meme dans certaine region de la france je suis sûr que 2/3 au moins de la population ne vera jamais( ou au moins pour 20 30 ans ) le cloud gaming ou sera forcer avec les graphismes aux minumums .
Le principal frein c'est macOS en vrai. macOS c'est un système d'exploitation très particulier je trouve et qui ne convient pas forcéement à tout le monde (après on peut installer Linux mais qui va le faire sur un mac ?). De plus ARM est une entreprise privée, et l'utilisation de leur architecture ne vient pas sans contreparties. Je verrais plus un futur moyen terme ARM mais un passage vers une architecture libre me semble inéluctable dans un futur plus ou moins lointain.
RISC-V semble assez prometteur comme architecture libre dans le long terme
MacOS demande un temps d'adaptation mais franchement c'est le meilleur des deux mondes (Linux et Windows) réuni, c'est une base UNIX donc c'est stable et assez sécurisé, et c'est très facile d'utilisation et intuitif.
@@lonxx9473 A l'inverse je le trouve lacunaire. macOS est très regardant au niveau des raccourcis clavier ce qui rend difficile l'adaptation depuis d'autres systèmes mais ne possède par exemple pas de réel gestionnaire de paquets. La façon de faire des applications est compliquée et scindée. Le principal avantage c'est surtout qu'on peut faire des choses de Linux qu'on ne peut pas faire sur WIndows sur macOS tout en ayant des programmes commerciaux.
@@SuperUtilisateur C'est vrai qu'il fait un temps d'adaptation, j'ai eu du mal mais une fois fait ce n'est pas si compliqué.
En terme d'application je ne peut malheureusement pas savoir, mais pour le terminal c'est vrai que toutes les commandes Linux passent dessus et que pour quelqu'un dont le monde de Linux n'est pas inconnu c'est plutôt intéressan.
@@SuperUtilisateur Je suis Développeur Web et d'application mobile, je pense que tu devrait jeter un oeil plus pousser la dessus et tu verra que c'est bien plus pratique. De plus l'environnement Linux est sensiblement semblable a MacOS (et est donc aussi pratique que lui pour le développement)
Personnellement j'utilise un Mac Mini M1 depuis un an avec shadow pour le gaming et ça marche extrêmement bien. Le seul soucis de compatibilité que j'ai eu c'est pour Genshin Impact, parce que les gars font des apps android et ios mais ne prennent pas la peine de faire UNE PUTAIN DE VERSION MAC !!! Et ils n'acceptent pas les machines virtuelles non plus (comme Shadow) sinon ça ne serait pas drôle. Je me souviens aussi d'avoir voulu installer Valorant mais d'avoir dû jouer sur un autre pc (même problème avec les machines virtuelles).
Parlons de la version Switch.
Après j'ai envie de dire qu'un Mac ne se veut pas non plus comme une machine de jeu. À part si ils ont rien à perdre, très peu vont réellement optimiser un jeu pour Mac. Heureusement, tu as Shadow ^^
Merci pour ton avis, intéressant.
Par compte, j'arrive à avoir moins cher pour un pc portable. En promo on en trouve régulière à moins de 500€ avec ssd et suffisant pour la bureautique et internet... Côté gamming je préfère un pc au cloud pour des raison de fluidité et de performances. Mais qui sais, dans quelques années...
Par compte pour travailler ou pour les montages, le macbook me semblent imbattables
Quand Windows bootcamp sera disponible pour les nouveaux Mac et bien optimisé on aura plus besoin de pc 😂👌 mais je pense pas qu’il feront ça ! C’est comme creuser sa propre tombe 😂
Un Mac peut largement être utilisé pour du gaming, la preuve depuis 6mois j'ai mon MacBook Pro 16" sur lequel si je veux je peux jouer à des jeux car il a une carte graphique dédiée. Donc un Mac peut être aussi puissant qu'un PC gaming. Puis pour 500 Euros j'aimerais voir la gueule du PC, châssis en plastique, tu appuis sur le clavier et tout le PC ce tord, batterie de moins de 5H et un pauvre SSD de 128Gb...
@@chpcaliforniahighwaypatrol un peu de respect mec 😅😂👌
@@chpcaliforniahighwaypatrol on peut jouer à des jeux de console mais ce n’est pas aussi optimisé que sur Windows et ça c’est parce qu’Apple ne semble pas s’intéresser aux jeux (AAA) surtout
@@chpcaliforniahighwaypatrol Sur le papier, tu peux jouer avec n'importe quelle PC, il te suffit que d'une partie graphique, mais sur les faits tu peux souvent être limité. J'ai du mal à imaginer le gaming sur Mac. Très peu de jeux sortent réellement sur Mac, si tu veux vraiment jouer à tout il te faut un service tier(Shadow ou une machine virtuelle). Ce n'est vraiment pas optimal. Dans ton cas, je suppose que tu joues à des petits jeux donc on va dire que ça passe
J’ai apprécié ta vidéo car je trouve que tu es de plus en plus objectif et critique. Car la marque à la pomme du a toujours craché dessus sans trop de réflexion mais là tu développe ton avis et sa devient intéressant d’en discuter. Je ne vais pas dire que je défend cette marque mais si qqun a des arguments pour expliquer pourquoi il n’aime je trouve ça génial car la personne a un avis et aujourd’hui tu en as un qui est très intéressant.
Léo à toujours développé son avis sur Apple que se soit se qu'il n'aime pas et se qu'il aime (comme l'iPad et aujourd'hui le macbook M1), avec bien sûre du troll parfois sur le fait qu'il soit considéré comme un "Apple hater"
C'est pas parce qu'il est plus objectif qu'il critique moins Apple c'est parce qu'Apple a fait du bon bouleau avec l'optimisation de l'hardware avec le software
@@spinosT dsl tu n’a pas du comprendre ce que j’ai dit. Léo a toujours été un peu contre Apple et je ne dis pas à tord car il y a des défauts mais ceci n’étais pas expliqué ni argumenté. Le Apple hater comme il aime bien se nommé je pense que tous le monde comprend que c’est du troll. Mais là où je veux en venir c’est que avec le temps et les tests qu’il a effectué il a développé un vrai aspect critique de Apple et il argumente pourquoi. C’est ça que je trouve intéressant, tous le monde est en droit de critiquer mais il faut argumenter et expliquer.
@@DHF_08 si il Léo a toujours argumenté dans les vidéos sur Apple
Je suis d'accord avec ce que tu dis dans cette vidéo. Mais je tenais à préciser qu'actuellement,la puce M1 Ultra est également sortie et équipe un des modèles de mac pro
Quand j'ai vu le prix du MAC 53 799$ j'étais pas bien xD, mais en fait : 12*128GO de RAM et 8TO SSD avec un proce de 28 coeurs, gros c'est un serveur haut de gamme pas un pc perso, même dans ma boite on n'a pas autant de puissance
Même avec ces specs là ça reste de l'arnaque à ce prix là xD
A part les 12*128 Go de RAM que tu ne peux pas vraiment acheter en tant qu'utilisateur (Apple joue de sa position pour avoir ce genre de matos sur mesure) et dont tu n'utilisera jamais plus d'1/50 de toute façon.
Tu peux te faire une config avec 256 Go de RAM, 80 To répartis sur 10 SSDs différents, 64 coeurs et 128 threads grâce aux Threadrippers et une grosse carte graphique de la mort (genre une Titan RTX voir même plusieurs). Tu seras aux alentours de 25 000 à 30 000$, et tu explosera le mac en terme de puissance pure.
Pour ce prix tu peut mettre un threadripper 3990x dans ton pc/serveur + 64gb de ram et avoir assez restant pour refaire la même config plusieurs fois
@@Theo_dlf Oui mais ce que je veux dire c'est que même pour les serveurs tu trouves mieux. Bien sûr qu'avec 12*128Go de RAM c'est pour un serveur, j'en ai 32 et y'a peu de chances que moi en tant que particulier puisse atteindre cette utilisation déjà x)
Petit conseil pour ceu qui veulent acheter un M1, prenez une version 16Go si vous avez envie de faire un peu de jeux (même indé), car en installant une VM Windows il ne va prendre que la moitié de la RAM
Sur VM Ware fusion tu peux le changer normalement
Non c'est bon je vais pas payer le prix d'un pc puissant dans un mac m1 claqué
@@gabin85 Le problème est qu'après le Mac crash s'il n'a plus de RAM ^^
@@mael9661 Si tu arrive à transporter ton PC gamer entre chez toi et le taff 2 fois par jour je te tire mon chapeau
Est ce qu'on a tous 1000 balles à mettre dans un PC ? Non, donc c'est bon Apple ne va pas tout écraser
Oui c'est sûr, un pc portable pratique et accessible n'est pas forcément fait pour des perfs, et de toute façon quitte à vouloir un pc puissant un pc de bureau à 1000€ sera largement meilleur qu'un pc portable.
@@Theo_dlf Bah en même temps il tient pas non plus plus longtemps par magie, encore heureux qu'un pc portable que tu paies bien plus cher a une durée de vie un peu plus longue...
@@Theo_dlf Je parlais de durée en terme de qualité des matériaux des composants et en effet de leur optimisation, vu le prix on peut espérer qu'ils sont meilleurs que des pc portables moins chers, faut bien avoir des raisons de payer plus cher dehors de l'image de marque.
Sauf erreur de ma part, les coûts du développement logiciel sont supportés notamment via une partie des marges des autres achats chez Apple tout comme pour Windows actuel (même s'il est possible d'en acheter des licences à part, chose que tu fais très rarement après acheter un appareil vu que l'OS y est généralement déjà avec une licence payées un peu moins chère je suppose dans les coûts de l'appareil vu que le constructeur en achète en masse à Microsoft et a les tarifs pro).
Les pc portables début(ou moyen?) haut de game sous Windows donc 1000€+ on peut probablement y trouver des améliorations du côté qualité de construction ansi qu'optimisations et/ou atouts logiciels (même si c'est à moindre mesure à côté d'Apple qui fait tout du pc). Après faut bien chercher parce qu'en ~début de gamme c'est généralement plus les performances qui sont mises en avant dans les coûts du pc que la qualité.
Pour ceux proposés par Microsoft, Intel, Nvidia ou AMD par exemple, je suppose qu'on peut s'attendre à des appareils un peu mieux réalisés physiquement et côté logiciel. Après ça dépend des arguments de vente visés par chacun et à quel point ils les appliquent correctement mais ne m'y connais pas pour dire chez qui c'est plus ou moins le cas
6000 $ pour une "workstation", c'est pas si cher en vrai, bon on peux trouver moin cher mais c'est pas "exorbitant". Pis c'est designé pour des entreprise, souvent pour du travail video/photo lourd ou modelisation. Si au final l'interface et le design permet une utilisation plus fluide, donc plus rapide, c'est tout benef. Pour une entreprise, le temps EST de l'argent, si le PC coûte 1500$ de plus MAIS permet un rendement de +10 % du temps de travail de l'employé (qui sont souvent qualifié, voir hautement qualifié du fait des logiciel nécéssiitant l'usage de ces machine, donc representant une masse salariale importante) le calcu est TRÈS vite fait. Du moins pour l'utilisation de software (plus leur plugins) compatibe mac
Dans les com on sent l'anti Apple qui cherche à tout prix à trouver ce qui pourrait clocher sur Mac c'est amusant je suis pourtant pas un fan d'Apple étant full Samsung ayant un pc windows 11 avec un Ryzen 5 et 8g de ram bref une petite config car je n'ai pas besoin de plus pour mes usages mais pour avoir essayer un Macbook m1 il y a juste rien à dire si on est un peu objectif l'autonomie couplé à la puissance il met un claque au monde du PC c'est juste palpable on le ressent direct la fluidité et le silence de l'ordi est impressionnante et la qualité de construction reste un cran au dessus car tout est bon le son, l'écran la puissance, la fluidité tout est impeccable autant je ne suis pas du tout hypé par les Iphones que je trouve assez banales comme smartphone mais niveau ordi même sans être Apple je sais reconnaitre quand j'ai une très bonne machine en face de moi !!!
@@davidafterwork Pareil
Perso mon pc côute moins cher, est plus puissant, très stable et silencieux si je le décide avec une très très bonne autonomie
Récemment j’ai acquis un Mac M1, et c’est juste divin. Pourtant j’étais sur Windows pendant 7 ans, mais l’optimisation est tellement agréable que ça pèse bien plus que les specs d’un pc plus classique
J'aimerais bien tester aussi mais bon jvois pas où trouver une somme pareille
@@TAHyron c’est vrai que c’est difficile quand on voit le prix mais l’investissement est à long terme
Apple a des systèmes fermés c’est sûr on y fait pas ce que l’on veut mais 90% des gens sont pas formés et font leur bidouilles comme ça vient c’est à dire plutôt mal fait voire dangereux pour les dispositifs. Je suis pas spécialement un fan d’Apple mais les systèmes fermés ne sont pas vraiment un argument pour une audience qui ne se sert de son ordinateur pour trois ou quatre choses différentes grand max
Le problème du système fermé c'est surtout pour ceux qui sont contraint par ça, forcément que pour ceux qui touchent à rien ça leur ajoute rien de l'avoir ou non ^^'
Personnellement je vois tout à fait Microsoft finir par faire leurs propres composants, à terme ça serait plus intéressant pour eux pour leurs propre ordinateurs (optimisations plus poussée, rendement à terme plus élevé, pas de dépendance à un constructeurs tiers), et ils en ont complètement les moyens, ils ont biens faits des serveurs avec leurs propres consoles, il est tout à fait envisageable qu'ils finissent par créer leurs propres processeurs par exemple (ou alors en collaboration avec un autre constructeur, pour les aider à se lancer).
Les miniatures sont de plus en plus incroyable
Bravo leo.. sur le plan sonore tu as tellement bien monter ta vidéo qu'on croirait que tu ne respire presque pas
666K, le diable a possédé Léo, il a définitivement franchi le pas de l'Apple Addisme (Je rigole #team apple :3)
Je possède personnellement un Asus rog zephyrus g14 (r7 4800hs, gtx 1650 ti 8go de ram semi upgreadable) qui vaut à peu près le même prix qu’un macbook m1 en config minimale. Quand il est sur secteur il défonce le mac sur tout les aspects , mais sur batterie c’est une autre histoire. Ça me convient parfaitement puisque si j’ai besoin de puissance je le branche et puis c’est tout, mais sinon quand je n’en ai pas l’utilité l’activation du mode "silencieux" permet à la batterie de durer ~9h.
Après ton asus est bcp plus lourd et les périphériques (ecran, clavier, case, etc ...) ne sont clairement pas aussi quali.
Mais après tu as raison, perso j'ai pareil que toi
@@uteceen7738 Le m1 fait 1,3kg et le zephyrus 1,7kg. Pendant que le pc ne dépasse pas ,es 2kg ça me va personnellement
@@uteceen7738 Le clavier apple sont horribles et surtout que ce clavier est quasiment aussi bon qu’un clavier lenovo
@@uteceen7738 La case est en magnésium ce qui donne un toucher doux pas un truc froid comme avec de l’alu cheap
@@Bruh-hd4rj Les claviers apple ont une membranes long a l'action
Dire qu'on n'aime pas les iPhone ca s'entend et ca peut se comprendre, après tout chacun ses besoins, ses gouts, ses moyens. Personne ne peux juger les préférences des autres. Mais affirmer que les iPhones sont claqué au sol c'est pas sérieux.
Salut, sympa ta vidéo. Bossant sous les 3 OS (Win, Linux et MacOS) ainsi que les deux architectures x86 et M1 à présent c'est vrai que le M1 est excellent. Dommage que tu n'abordes que le côté portable... le M1 m'a fait changer d'avis et poussé sur un iMac... avec Parallels Desktop et Windows 11 preview j'ai fait tourner des jeux en 3D de fous sans faire ventiler la bécane... jamais vu ça. Bon il est mieux équipé que les MacBook Air par exemple mais ça promet pour ces prochaines années !!!
Après y aura toujours la préférence de l'OS… si ça se trouve on va voir apparaître des distro Linux qui seront mega optimisés pour certaines config 🤷🏻♂️ (ça serait chouette)
Félicitation pour ton titre de "troyens de l'année 2021" ! 😉😉😉
Ce nombre d’abonnés diabolique ;)
Franchement stylée la miniature, comme le nouveau Matrix 👌
Mec continue t'es vidéo 👍
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 𝔸𝔻𝕌𝕃𝕋 𝕆ℕ𝕃𝕐:👉 SHAKE-BODY.COM/ALEXA 👈
*MEGAN* : "Hotter"
*HOPI* : "Sweeter"
*JOONIE* : "Cooler"
*YOONGI* : "Butter" .
*PETTY* : face.
*BODY* : Beautiful.
*SMART* : flirt.
Like to eat.
Жизнь, как красивая мелодия, только песни перепутались.
#однако #я #люблю #таких #рыбаков
#ライブ配信の再編ありがとうです!#この日のライブ配信は、#かならりやばかったですね!1#万人を超える人が見ていたもんね(笑)#やっぱり人参最高!#まさかのカメラ切り忘れでやら1かしたのもドキドキでした!#今後は気を付けないとね5). .
!💖🖤❤#今後は気をライブ配信の再編ありがとうです!#この日のライブ配信は、#1万人を超える人が見ていたも ん(#笑)#やっぱり人参最高!#まさかのカメラ切り忘れでやら1かしたのもドキドキでした #今後は気をライブ配信の再編ありがとうです!( #笑)#垃圾
Excellente vidéo comme d’habitude 🔥
Moi aussi je pense que dans quelques années il y aura que des macbook, les pc portable sont tellement nul que seul apple peut s'en sortir
même si fuck apple
@Maw ! déjà pour répondre à la fin, c'est ce que je me suis dis tout seul, j'ai jamais aimé les pc portable et j'ai toujours trouvé les pc Apple normal et pas trop fouillis, après j'en aurais j'espère jamais car macos c'est de la pure merde et mac a part faire du disgn ou montage vidéo tu peux rien faire à part frimer a la fac, ensuite un pc portable a 400€ c'est une brique, faut mettre un gros pris pour qu'ils soient un minimum bien, d'où le prix des mac je pense. De plus les constructeurs ne pourront pas indéfiniment réduire les carte graphique et faire de bonne chose pour un bon prix dans un pc qui pèse pas 4tonnes. Pour moi le monde ideal sera un pc fixe avec de grosse perf ou tu t'en fous du poids et un pc portable qui gaspille pas des composants pour faire des brique avec un écran
@Maw ! T aigri
J'adore comme tu schématise ( vulgarise ). Tes infos me font hésiter sur mon prochain achat en ordinateur portable.
Le problème sont les applications pro qu'il n'y a pas sous MacOs, la gestion de domaine et de GPO est aussi inexistante, ca en fait qu'Apple ne seras pour l'instant, jamais leader :(
Très bonne vidéo et ton sweat Rayman est magnifique !
J'ai l'impression que Microsoft, avec Windows 11( notemment sa capacité à lancer des app Android), a anticipé ce basculement de l'architecture x86 vers le ARM pour tous les pc à l'avenir.
tes miniature sont devenu juste iiiinncroyable
j'adore vrm bravo. super video comme d'ab
Cette vidéo me fait mal pour une chose : on n'a pas besoin d'un ordinateur à 1000 balles pour taper du texte sur Word. Alors je sais que l'opti des produits apple est folle, mais à un moment faut remettre les pieds sur terre : il y a clairement de nombreuses configs entre 500 et 800 € qui ont au moins 10 à 15h d'autonomie, ce qui est largement suffisant, un poids inférieur à 1,5 kg, des connectiques très correctes et au moins 8Go de ram. Et puis il y a également pas mal de pc avec des processeurs ARM qui arrivent sur le marché et qui font clairement le taf pour de la productivité, genre le Galaxy Book Go, qui a l'air vraiment prometteur, même s'il est pas encore sorti en France. Rien que les Chromebook, qui sont déjà implantés sur le marché, sont bien moins cher tout en étant largement suffisant pour de la bureautique. Clairement, le jour où on aura tous des macs, faudrait soit que le marché des pc pour la productivité se casse vraiment la gueule, soit qu'on soit tous assez riches pour qu'on puisse jeter notre argent par les fenêtres, ce qui a peu de chances d'arriver
C’est sur que si t’as la flemme t’achète une vielle bmw avec 300k kilomètres au compteur et on en parle plus… et pourtant très peu de personnes font ça…
Mon père travaille avec un ordinateur qui est vraiment pas cher (pour de la bureautique) et c’est une très bonne machine, je dirais pas le contraire… mais pour des tâches aussi « simples » que du traitement de texte, des tableaux… il a longtemps voulu se diriger vers une tablette pour davantage de portabilité et profiter du tactile… ce qu’Apple propose avec l’ipad !!! Pour moins de 1000€, tu as une très bonne machine qui (outre le manque d’os d’ordinateur) propose la majorité de ce qu’on attend pour faire de la bureautique.
Aussi, les MacBook Air ont une longévité (pour de la bureautique) inégalée : c’est simple, ils permettent le montage 4K 60 fps !
Pour résumer, le MacBook Air s’adresse à un public qui a des besoins un peu plus avancés. Et pour le reste (dont le budget est moindre), il y a des tablettes, très transportables et suffisantes dans beaucoup de cas. Et je suis désolé si mon commentaire est mal organisé
@@melenchonlecon Effectivement j'ai eu du mal à suivre mais je vois ce que tu veux dire ouais. Je comprends clairement que les MacBook puissent répondre à des besoins spécifiques, mais on est d'accord que la majorité des gens n'en ont pas besoin. D'ailleurs justement, quitte à acheter chez Apple, je suis tout à fait d'accord que l'iPad vaut vraiment le coup, bien plus qu'un mac ! Mais voilà, quand t'as Léo qui dit : les Mac vont se démocratiser, j'ai juste envie de lui dire que non, simplement parce que pour une utilisation simple, c'est bien trop overkill
@@aodui je suis d’accord avec toi
@@aodui
Ah bon la bureautique sur une tablette c'est pratique ? J'aurais pas pensé que ça puisse être le cas mais pourquoi pas, auriez vous des exemples d'actions où c'est plus ergonomique/intuitif/pratique ? ^^
_"Aussi, les MacBook Air ont une longévité (pour de la bureautique) inégalée : c’est simple, ils permettent le montage 4K 60 fps !"_
Ils sont pas au même prix aussi, c'est sur que si tu paies autant tu t'attends à les remplacer quelques années plus tard que des notebooks à 400/500€.
Pis qui dans la bureatique fait du montage vidéo 4K 60fps ? x) Si l'argument était de dire que vu leur puissance ils devraient supporter les fonctionnalités futurs de la bureautique et qu'en utilisant peu un appareil bien plus puissant on peut supposer qu'il s'use moins rapidement, pourquoi pas même si ça dépend du type de bureautique et du budget
@@ze_reaper C'est sur que c'est pas l'utilisation que tout le monde en ferait, mais par exemple je connais quelqu'un qui tape tous ses cours sur son iPad, avec le clavier de l'iPad. Après effectivement, un pc ARM pourrait avoir les mêmes avantages qu'une tablette, là ça dépend vraiment des besoins de chacun. Mais je voulais dire que pour les gens qui veulent absolument avoir du Apple pour de la bureautique très simple, autant acheter un iPad qui est moins cher et qui fait le taf. (Même si on va pas se mytho autant pas acheter chez Apple)
Merci de dire enfin des choses aussi correctes ! Maintenant peut-être que de parler de macOS serait une bonne chose.
Je pense peut-être assez calé en la matière. Hésite pas si tu as besoin de truc et astuces pour macOS !
Un bon moyen pour relancer les Windows. Diminuer les versions différentes de processeur Intel (c est l enfer de savoir si un est mieux qu un autre). Connaître la vitesse de mémoire réel (scandale sur les SSD...)
Ou alors passer chez Mac 🖥 ? 😅
@@lorisvila8008 Et si t'aimes pas l'OS de Mac pour ses contraintes et son design ? ^^'
@@lorisvila8008 pas de ci tôt, pour moi c est un outil de travail donc si je ne peux plus travailler avec...
Le budget est colossal pour un Mac. Je ne suis pas prêt à mettre 2k dans un pc.
Et puis c est un peu absurde de quitter Microsoft pour utiliser Microsoft Office et Google Chrome sur un Mac.
Marrant, j'ai exactement les mêmes conclusions. Mon laptop à 5 ans et tiens encore la route, mais je surveille le marché au cas où il me claque dans les doigts... et j'en viens à la conclusion que s'il "meurt" et que je ne réussit pas à le sauver avec un linux, il y a de fortes chances que je passe sous Mac. Et pourtant j'aime pas la philosophie de la pomme à la base et je préfère de loin l'UI/UX de windows 11 (oui oui). Il y a aussi l'ergonomie du hardware des laptop, pas souvent terrible quand je fais des essais en magasins, sauf chez apple (quoique le trackpad, j'y arrive pas)
Bref, on verra bien quand il aura pris trop cher, mais je vais faire de mon mieux pour garder mon ordi encore 5 années
C'est sans doute pour ça que Microsoft s'inspire du Mac dans Windows 11, bord arrondi, barre de tâche au milieu, ... Quelle tristesse ce Windows 11
GG pour les 666k d'abbonées (on fini et commence très bien l'année mdr)
Ne mettez pas de pouces rouge avant d avoir vu la vidéo c stupide
Tout comme ceux qui likent sans avoir regarder ^^
Je ne sais pas si c'est possible et faisable mais en fait, faudrait que UA-cam puisse faire un système ou les pouces apparaitraient quand tu as fini de regarder la vidéo ou du moins un certain temps minimum, genre 1 ou 2 minutes pour les vidéos longues.
Léo serait-il en train d’apprécier le côté sombre de la force ?
2022 c'est un remake de 2021
plutôt un portage
Impeccable ta video bon réveillon 🥳la question les jeux vidéos ? Lequel n étant pas adepte de mac
Bof je pense pas que le marché du laptop sera dominé par Apple car tout le monde n'a pas besoin d'autant de puissance et ne veux pas mettre 1000€ dans un pc portable.
Leo tu peux parler de l'extension qui permet de faire réapparaitre les dislikes ? LinusTechTips en a parlé
je penses que tu te trompre dans ton analyse il y aura toujours un marché pour windows surtout tenant du fait que avec windows 11 il y a eu une refonte graphique conséquent et avec la nouvelle generation de puce intel qui arrive
Ca me donne envie d'essayer Visual Studio sur un Mac Book malgré tout. Le problème, c'est pour que ce soit vraiment intéressant il faut au minimum une puce max.
Je doute un peu des résultats sur le build, quoique c'était du développement Android, donc pourquoi pas. Mais pour une utilisation par des développeurs, il y a quand même deux problèmes majeurs, qui à mon sens, font que Windows reste plus intéressant. Premièrement, tu n'es pas admin de ta machine Apple. Ce qui est une vraie béquille, surtout si tu fais du développement bas niveau ou systèmes embarqués. Deuxièmement, en terme de virtualisation, les puces intel proposent plus d'options.
Donc pour un développeur, si tu fais du développement haut-niveau et que les 22 minutes gagnées par jours valent le surcout, why not.
Sinon, si tu n'utilises un pc que pour surfer, faire du traitement de texte, regarder des vidéos et écouter des morceaux, je conseille vraiment de prendre un apple, c'est vrai.
Si t'es admin sur macOS
@@delamain1559 par administrateur je voulais dire "root user". Néanmoins, je vois que maintenant on peut passer en root user en activant une option dans les paramètres système. Ce qui n'était pas le cas avant. Donc "my bad", je ne le savais pas.
@leo: une autre raison qui a poussé apple à quitter l'architecture x86 c'est le hackintosh car avec les années c'était devenu de plus en plus facile d'installer mac os sur un pc. je connais beaucoup de personne qui s'etaient achetés des pc portable équivalent au mac book voir même plus puissant pour bien moins cher et installer mac os dessus.
Sur le marché des pc portable il ne faut pas non plus oublier google avec les chromebook qui disposent aussi d'architectures arm ou x86
Surtout aussi que qualcom commence a vraiment s'interesser sur ce marche avec les Snapdragon 7C gen 2 et pourrait par la suite proposer des processeur equivalent à ce qu'on trouve sur nos smartphone haut de game
J’apprécie ce point de vue, ce que beaucoup ne comprendront pas a mon avis c’est que le monopole est horrible, en effet, c’est un cauchemar de voir tout le monde avec un mac (et pourtant j’en suis un de apple addict) car si il n’y a plus de concurrence, il n’y a plus d’innovation, vive la diversité et choisissez votre ordi…
Mais bon je pense que cette “effet venturi” qu’a apple n’est qu’une hype du encore une fois a de l’inovation, donc clairement cela m’étonnerait que les grands géants du Pc se tue a proposer les mêmes Pc jusqu’en 2023, tout en se faisant grivoisé la jambe par apple, J’espère au contraire que cela va encore plus les pousser vers de l’innovation et qu’ils reprendront des part de marché, et ainsi la boucle de concurrence sera bouclée
Sinon toujours d’excellentes vidéo, merci
Cela vaut seulement dans le marché du pc portable après quand tu pars sur les pc fixe je pense que Apple est loin d'avoir le monopole après on sait pas ce qu'il vont sortir de nouveau ça se trouve ils vont aussi bouleversé se marché là
@@ray0x913 Ça m'étonnerait fort que Apple boulverse de la même façon le marché de l'ordinateur bureau. La conccurence est vraiment rude à se niveau. Si ils veulent se montrer compétitif, ils doivent d'abord trouver une façon d'être à la fois plus performant et moin gourmand qu'un Ryzen 9 5950x/I9 12900k, être un minimum bon du coté graphique et surtout rester compétitif. Accessoirement, ils doivent aussi espérer que Intel ou AMD reste sur du x86. Le plus grand avantage des M1 réside sur l'architecture ARM
Trop bien la vidéo. Et la minia aussi. Et le pull Rayman je veux le même 🤩
Je doute pas que la puce M1 soit puissante. Le problème c'est que les Mac sont souvent comparés à des pc à 600€ alors qu'ils en valent 3000€. Je pense qu'un pc à 3k expose le mac au même prix.
Sauf que pour une utilisation professionnelle montage vidéo et du graphisme (pas du jeux) les puce m1 explose tout pour un rapport qualité prix imbattable
Frr le mac avec la M1 il coute 1000€
Perso j'ai un pc a 600 euros et il explose le mac en puissance
@@narcoleptik44 Et un pc a 3000 euros explose un mac dans tous les sens mais ok
@@mael9661 lol avec un ventilateur qui fait le bruit d’un avion et 3 h d’autonomie
Je fais de la 3d, j’attend le MX? Pour le Mac Pro. Ça va être le feu. Faut avouer que seulement le M1 est grave pratique pour des rendus de simulation. Ça fait le taf et vite mais c’est pas parfait non plus.
Si on m'avait dit que tu changerais d'avis sur la marque a la pomme, je ne l'aurais pas cru.
Cette fin d'année est vraiment incroyable du coup !!! :D
quand tu parle de jouer sur les macs, il faut garder à l'esprit que les macs sont faits pour bosser. pour le reste, la vidéo est super, continue 😎
Léo techmaker au lieu de Microsoft & Windows tu aurais dû mettre Windows &Linux
Salut Ico, dans pas longtemps je vais me trouver une nouvelle bécane pour de la programmation, et si je suit tes conseils un Mac pro M1 serait le meilleur choix ?
Pour de la prog, le problème sera surtout MacOS en lui-même. Après dépends quoi mais par exemple le développement C/C++ est bien plus simple sous Windows et Linux. Pour le développement web, ça devrait être sensiblement la même chose entre les 3 OS ceci dit. Il y a toujours des librairies externes qui ne fonctionnent pas sous Mac et pas mal d'autres soucis du style.
Je ne suis pas d'accord. Je dev en C et je trouve que MacOS est très bien pour ça justement. Qu'est ce que tu trouves plus simple sur Windows? En plus MacOS et Linux sont vraiment très proche... La plupart des commandes que tu peux faire en Linux fonctionne tout aussi bien sur MacOS.
Alors moi je dirais que oui un Macbook serait le meilleur choix. En plus tu as l'ergonomie du système et de l'hardware qui sont bien plus confortable sur ces machines, ce qui est important quand c'est pour une activité pro qui va te faire passer beaucoup de temps sur ta machine.
@@dechamps777 Pas mal de compilateurs ne sont pas dispo sous Mac par expérience, encore moins sous Arm. Il est généralement plus rapide de compiler un exe sans besoin d'installation que de faire un package sous Mac. Il y a aussi pas mal de problèmes niveau compatibilité des librairies et des drivers pour des appareils qui ne sont pas fait par Apple™. Niveau ergonomie on repassera hein, rien que monter un téléphone sous Android, qui utilise pourtant un standard public, il faut se faire chier avec un utilitaire tiers, y'a qu'avec les iPhone où tu ne peux accéder à presque aucun de tes fichiers de toute manière que c'est intégré à l'OS. Y'a presque rien de plus ergonomique sur Mac que sur Windows, et encore moins si on le compare à certaines distros Linux. Apple s'embête à mort avec la signature des applis, ce qui est très chiant en tant que dev. Le développement .NET (bon c'est le framework de Microsoft donc ça justifie un peu) en est à des années lumières que sous Windows, même avec Mono.
Faire des interfaces graphiques est généralement bien plus compliqué et enfin Windows te permet de faire une version optimisée pour la grande majorité des PCs, là où MacOS c'est genre 10% à tout casser. Il y a bien Wine, mais ça fait bien longtemps qu'il est plus trop supporté sous MacOS, c'est une très vielle version et du coup je te laisse imaginer sous M1...
Bref, pas mal de raisons pour lesquelles je déconseillerais de développer sur Mac.
C'est pas ico son nom 😜
@@paul-II ah oui j'avais même pas vu que l'OP a demandé ico x)
BONNE ANNÉE 🎊🎆🎈 JOYEUSE ANNÉE 2022 !!!
Cc bonne année Léo
jouer via une autre machine connecté via internet est une impasse selon moi.
la connexion internet n'étant absolument pas garanti surtout avec les crises a venir il vaux mieux avoir une machine qui peut a elle seule faire tourner ton matos que de se reposer sur une offre internet avec abonnement.
en plus de ça il y a un autre problème, le lag pour les jeux compétitif qui même avec la meilleure connexion peut gacher la partie.
au final il faut toujours avoir le matos plutôt que de payer un abonnement pour un truc que tu pourrai avoir en payant une fois.
Je pense que c'est l'une des meilleurs vidéo de cette année ! Vraiment ce que j'attendais mdr
Incroyable la miniature 😍
ATTENTION!!! Il y as risque de monopole par la suite comme avec windaub, p'tite remise au point avec intel, c'est que les processeur sont développé exclusivement pour tourner avec win et vice versa, c'est pour çà qu'on se retrouve avec quelques soucis de puissance et de compatibilité avec AMD sur win ou intel sur apple et android (Linux), de plus les processeur ARM on été beaucoup optimisé par la communauté Linux avec par exemple le Raspberry pi, donc pas un vraiment une nouveauté de savoir pour quel raison de l'abandon de la puce, il suffit de lire les articles anglophone pour savoir que la raison est win et intel, que apple n'est pas blanc non plus, tout çà sa sent encore un bel entubage forcé pour toujours les mêmes, Nous...
Pourrais tu faire une vidéo qui compare les tablette Android (Samsung) au iPad ?
Je travaille dans un service informatique d'un gouvernement. Et non, Apple n'est que rarement utilisé car trop cher et il y a pratiquement rien de compatible niveau gestion par exemple les logiciels pour gérer des documents (le plus utilisé est SharePoint), de même que pour la visio qui est Teams. S'il faut changer de fournisseurs pour les ordinateurs portables, cela coûterait en moyenne 3 à4 fois le prix actuel. De plus, peu utilisent le ARM qui est disponible depuis des années pour les serveurs. Pour simplement dire que le coût fait en sorte de ne pas convaincre grand monde. Finalement, peu de compagnies font acheter des ordinateurs avec ARM car trop cher pour des performances pratiquement semblables.
Donc en gros les macbook vont dominer le marché parce que ce sont des Chromebook premium et beaucoup plus cher. Tu ne vois pas les similarités? Les processeurs avec une architecture arm et les 20h d'autonomie. Je vois bien que les macbook sont différents des Chromebook juste au niveau du software par exemple, mais ils ne révolutionnent rien du tout et au final le MacBook ne peut pas répondre à tous les cas d'utilisation. Windows va toujours continuer à exister et je crois que le Chromebook même si je ne le porte pas dans mon cœur va avoir beaucoup plus de croissance que apple parce que lui répond à un réel problème, comment on fait pour avoir un pc rapide et qui a beaucoup d'autonomie quand on a 600€ de budget?
C'est pas du tout similaire à des chromebook. C'est franchement un coup de maître, je ne suis pas du tout pro Apple mais franchement les performances sont là, quoi qu'on en dise MacOS est un excellent système, stable et ultra bien pensé. Les Chromebook sont vraiment limités à de la bureautique, alors qu'un MBP est bien plus polyvalent en utilisation
Finalement et concours du Troyens de l'année ? Moi j'avais voté pour toi. 🇬🇦 🇬🇦 🇬🇦
La vidéo est sorti trop tôt car INTEL va sortir sa 12e génération de processeur pour PC portable
Je pense que d'ici quelques années, on commencera peut être à voir arriver des processeurs ARM du côté d'AMD et Intel, après tout, AMD c'est déjà allié à Samsung pour leurs Exynos, donc c'est possible qu'ils se lance dans ce domaine
Bravo pour les 666k abonnés !
Salut Léo ! J'aimerais avoir tes impressions sur les nouveaux Mac studio. J'étais sur PC avant, mais avec tant de puissance pour ce prix, j'ai commandé un Mac studio. ( Je fais de la musique et de la production)
Ils pourraient peut-être faire un peu comme avec Android : chaque constructeur rajouté sa surcouche pour l'optimisation de Windows
Non, justement, les surcouches empire android
Même si je suis fan de l'entreprise j'ai quand même peur qu'elle ait le monopole sur ce marché 😅😅 en effet ce serait dangereux les connaissant... Pourvue que Microsoft fasse quelque chose rapidement. Même si c'est franchement pas évident...
@ Si la stabilité du système... Microsoft s'est MaJ a gogo alors que le Mac c'est une fois tout les X temps
@@ManuKun92 Perso je préfère Windows, et je le trouve plus libre et stable, mais ce n'est que mon avis, et au moins on paye pas une blinde pour une machine peu puissante
Personnellement je suis absolument pas apple mais il faut quand meme constater qu’en ce moment ils préviligient leurs Macs et iPad plutot que leurs iPhone a l’inverse de SAMSUNG qui préviligie leurs gamme S et Z chez les smartphones mais si apple s’appliquaient sur leurs iPhone ils pourraient peut etre repasser dans le top 3 des constructeurs de mobiles. Ce que j’aime chez apple voir ce que j’adore c’est le design de l’OS et meme si ils sont en retard sur certains points commes les widgets mais je kiff l’interface. Les points negatifs c’est la batterie de l’iphone, l’optimisation parfois inexistante sur les applications mais sinon je kiff. La j’ai un vieil iPad et il les touches commencent a faire un peu nimporte quoi lorsque j’ecris (10 minutes pour ecrire ce fichus commentaire). L’annes prochaine vers juillet je vais changer de téléphone et je ne sais pas si je prend le Samsung s22 qui aura peut etre le Processeur snapdragon 8 type 1 (ou quelque chose 1 je sais plus) ou si j’attend l’iphone 14 pour voir si ils nous le sortent avec la puce M1 bref je ne sais pas… merci Apple …
Super vidéo
Pour des PC portable les nouveaux Macbook sont vachement puissant pour leur taille et leurs poids, après je pense que NVIDIA et AMD vont large rattraper le retard car il y a eu des rumeurs comme quoi la plus haut de gamme des prochaines carte graphique NVIDIA va être presque 2 fois + performante que la 3090, à prendre avec des pincettes, mais je pense que cette rumeur est tous à fait possible, il pourrait même faire 3x + puissant qu'une 3090 mais le problème s'est la consommation, la MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X consomme au grand max 420 Watts sachant que les RTX 3090 FE consomment eux au max 350 Watt, donc imaginons qu'une RTX 4090 FE consomme 440 Watt on peut surement penser qu'une très haut de gamme d'une autre marque comme MSI va consommer 80-90 Watts en + que la FE se qui fait 520-530 Watts pour une carte graphique Custom, bref je m'égare, tous ça pour dire que + puissant s'est possible mais tes impôts EDF vont pas assumer. Sinon super vidéo comme d'habitude.
La ref à Fnaf SB dans la miniature est magnifique Léo !
Trop belle la miniature 🥰
Très cool ton sweat Rayman ! 👌
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il y a truc qui m'empêcherais de passer à un MacBoock (comme pc portable, donc pc secondaire) tout simplement que mon pc principal pour l'instant n'est pas prêt d'être un Mac (bien beau la puce M1 mais niveau graphique c'est toujours pas une RTX quoi...)
avoir un OS différent me gêne car j'utilise un logiciel avec un workspace (avec tout les projet dessus) enregistrer sur une clé USB, affin de switch de pc portable à mon pc fixe rapidement sans tout exporter, puis importer, mais le workspace est TRES capricieux, et donc un changement d'OS et le workspace marche plus (donc obligé de l'exporter et importer).
il y a la solution d'avoir un Windows sur le Mac mais du-coup on perds l'optimisation de la puce M1 avec l'OS... donc aucun intérêt
Donc comme je l'ai dit mon pc portable est un pc secondaire dont je me sers pour des tâches légère, donc je préfère payer autant pour un truc moins optimisé mais au moins reste 100% compatible avec mon PC principal, plutôt que prendre un pc révolutionnaire niveau optimisation, mais qui risque d'avoir des problème de compatibilité.
Tres bonne video mrc leo ;)
Tu as même pas vu la vidéo
@@Zarinoow il regarde en x4
Dell, les modèles réservés aux entreprises font ça depuis longtemps. Avec des batteries très longues durées.
Le mal ce que le développeur des OS (Microsoft, Google etc) doivent mieux travailler avec les fabricants des puces pour avoir un résultat pareil. Même si la seul difficulté est que les fournisseurs ont plusieurs références des puces
Et dire que dans 20 ans on moquera sans doute nos téléphones actuels alors que pour nous c'est à l'heure actuelle des machines de guerre. ^^"
Tout comme avant un quelques giga de données de stockage et de ram c'était le luxe alors que maintenant c'est la norme ^^ mais bon tant que la techno actuelle est suffisamment puissante sur le moment et pas frustrante de devoir attendre celle du futur c'est déjà bien
@@ze_reaper Après la technologie à énormément de face que nous n'atteindrons que dans des dizaines voir centaines d'années est réellement c'est incroyable de ce dire que pour nous ça nous suffit mais que dans les années futures la technologie va ce développer et on pourra sans doute faire des choses encore plus incroyable.
Mais il y à aussi des sujets vraiment ultra fascinant sur ce sujet, avec la cybersecurite, le code informatique, et internet va permettre à des petits génies de faire des trucs de malade derrière.
Et je trouve ça vraiment ouf tout ce qu'on peut faire déjà et rien que d'imaginer les ordinateurs du futur ça rend ce sujet d'autant plus merveilleux, ça laisse même libre court à notre imagination.
Oe j'ai pas de vie : 4h17 du matin