Ce film est tout un pan de mon enfance. Mes parents sont italiens et j'ai baigné toute mon enfance et mon adolescence dans ces films en VO. Ce film s'est ma madeleine de Proust, u n petit bijou
Ah Cinema Paradiso, ce film est gravé en moi, une partie de mon enfance et peut être le déclic de mon amour du cinéma ! J'avais 7 ans quand mon père m'a emmené voir ce film un été lors d'une projection en plein air... On était bien, posé dans l'herbe à grignoter avec plein de monde, j'avais ri, j'avais pleuré.... quel souvenir, de ceux qui reste pour toujours ! Et puis le détail amusant, nous étions à la base venu voir un dessin animé car Cinema Paradiso était le second film projeté... je n'ai aucun souvenir du DA alors que le film lui m'a marqué à vie !
David Gobeaux Ah mais je suis entièrement d’accord et justement je deplore ce mode de pensée Mon film préféré date de 68 donc bcp plus vieux que ce que les jeune pensent être “vieux”
Merci Dudu pour ce vlog, ça fait du bien de te voir réaborder d' "anciens" films avec ta lecture, même si je sais que tu disais souvent que cela n'aurait pas trop d'influence puisque tout le monde a déjà vu ces grands films et tout a été dit, et bien je reste à penser qu'à travers ton regard, c'est toujours très appréciable et agréable d'avoir ton point de vue. En espérant que ça te pousse à en faire plein d'autres... Savoir comment tu vois "les tontons flingueurs" par exemple etc etc etc, il y en a tellement hihi. Bon courage pour ce confinement, et de bonnes ondes pour toi et tes proches. Prends soin de toi. :)
Merci d'avoir parlé de chef d'oeuvre ! Cinema Paradiso est un incontournable du cinéma ! Tornatore fait de très bons films, très poignants, avec une trame qui revient tout le temps dans sa filmographie : la nostalgie, le temps qui passe. C'est assez terrible de voir les effets du temps sur les mœurs, le cinéma Paradiso, et même le quotidien, comme vous le dites si bien, avec la transformation de la place en quelques décennies. Par contre, j'ai moins apprécié la version longue du film. Ce n'est pas la durée qui est en cause (quasiment 3 heures) mais le sujet du film. Car, de base, Cinema Paradiso est un film sur le cinéma, la sociologie, la nostalgie et les souvenirs en général, mais dans la version longue, on s’intéresse davantage à l'histoire d'amour de Toto. Cela change le propos du film, devenant ainsi une romance... Bon, cela n'empêche pas le film d'être une pépite, mais cela m'a pas vraiment plu. Petite anecdote pour la bande originale, c'est effectivement Ennio Morricone qui a composé la musique, mais il l'a écrite avec son fils, Andrea Morricone, lui aussi compositeur de musique de films (pour vous dire, le Maestro a également un fils réalisateur : Giovanni Morricone, qui réalisait, entre autre, les films des concerts d'Ennio, et qui fait une apparition dans un autre film de Giuseppe Tornatore : Une Pure Formalité) Andrea a surtout écrit le Love Theme, que l'on entend régulièrement dans le film (et au début de cette vidéo), extraordinaire, à écouter ! Autre petite anecdote, l'acteur qui jouait Toto enfant : Salvatore Cascio, revient dans une autre réalisation de Giuseppe Tornatore : Stanno Tutti Bene (Ils vont tous bien ! en français) en 1990, réalisé juste après Cinema Paradiso, Cascio joue le rôle d'un personnage durant son enfance. Et c'est d'ailleurs un film où l'on voit Ennio Morricone faire un cameo ! Je vous conseille ce film si vous ne l'avez pas vu (si vous aimez le travail de Tornatore), c'est également une histoire concernant une certaine nostalgie, avec Marcello Mastroianni en rôle titre (qui avait été vieillit pour le film) et le résultat est tout aussi bouleversant. C'est l'histoire d'un père, Matteo Scuro, qui essaie de renouer le contact avec ses enfants en les invitant à passer quelques vacances. Malheureusement pour lui, ces dernier déclinent tous l'invitation pour diverses raisons. Excédé par cette situation, Matteo décide de parcourir l'Italie afin de rendre une visite surprise à ses enfants... Bon, je vais m'arrêter là, je ne souhaite pas spoiler le film non plus. Encore merci pour toutes ces vidéos forts intéressantes !
Attention, tu perds la monétisation dès que tu mentionnes le mot "coronavirus" ou "Covid-19". Juste pour te prévenir si tu ne le sais pas. Certains youtubers utilisent un surnom pour garder la monétisation :)
@@lilyop701 Pour éviter le plus possible la désinformation. Les institutions se moquent totalement des 4 centimes qu'ils pourraient récupérer avec la monétisation alors que le gourou qui explique qu'en priant qlskfjh on est protégé, lui, il s'en moque moins. On peut donc espérer avoir une surreprésentation des institutions (a priori) fiables sur les recherches "coronavirus" ou "codiv-19".
4 роки тому
La chose qui manque à notre époque, comparé aux années 60-80, ce sont les cinéma de petites villes voire de village. Ca crée une gentrification du cinéma et de la culture en général, avec la ville et ses petits et ses grands cinéma, et puis la campagne et la province avec... plus grand chose. Les jeunes s'en vont, les vieux trestent, et ceux qui naissent là bas ont accès à très peu, du coup. Si vous parlez de cinéma à vos grand-parents, vous allez avoir des surprises.
Merci d'avoir coronavlogué le Cinema Paradiso :-) Un des premiers film qui m'a marqué, principalement à cause de la musique qui joue parfaitement son rôle d'amplification des émotions. Pour les cinéphiles qui ne l'auraient pas déjà vu : préparez vous à une belle découverte !
le film est MAGNIFIQUE .... un des plans les plus marquant pour moi fut la séquence entre Toto et Alfredo sur la plage avec les sort d'ancre rouillés et déformés éparpillé ici et la, sur la plage, et le propos de la séquences fut le fait que Toto Hésite entre partir ou rester et qu'Alfredo l'a emmener sur cette plage pour justement le convaincre de partir ...pour qu'il ne rouille pas comme ces ancres sur la plage.
Le gros problème que j'ai avec les cinémas aujourd'hui : c'est cette nouvelle tendance qu'ont les gens à parler entre eux pendant le film. Choquant vraiment. Comme si on ne les entendait pas sous prétexte qu'ils chuchotent. La dernière fois, je me suis contenté d'un regard noir pour qu'ils s'arrêtent. Je tiens à préciser que je suis anti-violence (verbale comme physique) et que le simple fait de me plaindre en public me met mal à l'aise... donc je ne le fais pas. Pourtant, j'avais là des pulsions d'adrénaline tant on s'attaquait à quelque chose de sacré. J'avais emmené mon frère à la séance d'Onward, un film qui m'est très personnel pour son traitement de la fraternité. Or, le cinéma pour moi c'est l'équivalent d'une religion chez les croyants. C'est pour ça que je veux mettre en garde ceux qui sont concernés : la prochaine fois que vous parlerez lors d'une projection, vous aurez peut-être la malchance de tomber sur quelqu'un de beaucoup moins patient que moi, voire de sanguin. Alors faites attention et respectez les autres. La salle c'est un monastère/mosquée/temple. Vous mettez votre intégrité physique en jeu avec ce type de comportement. Prenez soin de vous.
Oh bah c'est dommage. Faut s'interdire de les revoir... en public seulement ! :p Mais tout seul ça passe. ;) Parce que c'est quand même un grand film. Perso y'a deux films qui me font pleurer comme une madeleine : La Ligne Verte et Cinema Paradiso. Il y a quelques années j'ai eu la chance de voir Morricone en concert, quand est venu le moment du "tema d'amore" j'ai complètement craqué. Tant de beauté...
Le cinéma de mon quartier est toujours là et passe toujours des films, c'est une expérience totalement différente de ce que tu peux avoir régulièrement dans les plus gros cinémas : je suis rarement sorti d'une salle complètement dégueulassée, les gens ne parlent pas pendant le film ( même les enfants ! ), la plupart restent tout le long du générique de fin mais également ils se permettent de diffuser de vieux voir très vieux films (muets, en noir et blanc ou plus récemment des années 60/70), des opéras filmés. Il a été rare d'y voir des salles entièrement pleine ( même le premier jour d'la sortie de gros films) mais il a été rare de voir des salles vide, ça m'est malgré tout arrivé une fois, nous étions deux dans la salle et ils ont maintenu la séance, c'est une expérience incroyable d'avoir ainsi une salle de cinéma pour nous seul !
J'aimerai revenir sur quelques points : - Tout d'abord pour ce qui concerne l'ambiance dans les salles de cinéma d'époque. Ayant un père né en 1944 qui a passé son enfance et son adolescence à Rodez, il me confirme que l'ambiance restitué dans ce film est très fidèle à la réalité. Il n'était pas rare à l'époque que lors d'une scène de bagarre dans un western, certains dans le public se levaient de leur siège et sortaient tout fort des "ouais vas-y, casse lui la gueule ! " ^^ - Un deuxième point, que je souhaiterai relativiser : l'arrivée de la technologie de projection numérique n'a pas été aussi attendu que ça par les projectionnistes. Deux raisons à ça : la première c'est que le métier de projectionniste était à l'ère argentique une vocation. Des gens voulaient devenir projectionniste parce que justement les gros projecteurs argentiques les faisaient rêver. C'était une toute autre ambiance dans la cabine de projection comparé à aujourd'hui et c'était un métier qui avait une certaine aura. De plus, il faut bien être conscient qu'entre la cabine de projection qui est présentée dans le film et les cabines de projection des années 80/90/00, la technologie argentique avait fait de gros progrès. Plus de bobines à manipuler car projections sur plateaux, son (déjà) numérique déporté et synchronisé à la pellicule, climatisation et pellicule non inflammable. Et ça, la plupart des "petits" cinémas en étaient pourvus. Le passage à la projection numérique est une époque dont je me souviens très bien car j'étais ami avec le projectionniste de ma petite ville étant ado et ce passage ne l'emballait pas...mais alors pas du tout. C'était, certes, un atout pour les grands pontes (intérêt économique oblige) mais beaucoup de projectionnistes d'alors avaient peur que cela tue leur métier et se retrouvent cantonner à vendre du pop-corn et des bonbons. - Troisième et dernier point, au sujet de la façon de faire la mise au point à l'ère de l'argentique. Nombreux sont les chef-opérateurs qui ont connu les deux époques et qui reconnaissent que ce que l'on a gagné avec le numérique (rapidité de mise en place, flexibilité, coût, etc) on l'a perdu au niveau du savoir-faire. Beaucoup de chef-opérateurs s'accordent à dire que s'il y a bien un métier qui a perdu de sa superbe, c'est bien celui d'assistant opérateur qui réclamait une minutie et une précision exemplaire.
"l'arrivée de la technologie de projection numérique n'a pas été aussi attendu que ça par les projectionnistes." J'ai dis que les exploitants de salle en étaient heureux, pas les projectionnistes ^^
merci !!!! pour moi, vraiment …. tous les films de tornatore et je ne sais pas pourquoi ? mais novencento 1900 le film version longue reste et deviens avec le nombre de visionnage un bijoux , un plaisir qui se deguste ,quand on a lu le livre de barricco et vu les adaptations en pieces de theatres , on voit le talent de conteur de tornatore et toujours avec le grand morriconne ! une fable, sur l adoption, la musique, l amour, le partage le voyage…. la vie la mort ! un beau film pour la famille et sur l histoire que nous vivons actuellement le confinement…..et la memoire
J'adore ce film... J'entends la musique, je dois lutter pour ne pas pleurer ! Y'a ce film et le patient anglais qui me font cet effet mais ne le dites à personne que je connais !
Ouais certain films me font et nous font cet effet...c'est pas pour rien que ca s'appelle du 7eme art ;) un art qui ne pas se mater sur tablette ou smartphone et encore moins en screener ou qualité cam...
Merci d'analyser ce film que j'ai adoré ado, qui faisait parti de mon top 5. Mais j'avais honte le le dire, personne ne connaissait. J'ai hâte de le revoir dans sa version remasterisée. Tes vidéos sont toujours aussi passionnantes, continue !
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et ça fait plaisir de voir du contenu propre, structuré et surtout varié (puis tes expressions pour décrire des films que tu n'aimes pas sont énormes) bref continue!!
J'hésitais à regarder ce Vlog car je ne suis pas un grand fan de cinéma un peu ancien (je sais 89 c'est pas vieux, j'étais presque né) mais après avoir vu ta vidéo sur les salles de cinéma, je me suis dis que c'était une bonne chose de compléter ton argumentaire avec ce film et je te remercie vivement pour ça! Je me définis plus comme un mec qui regarde du cinéma divertissement mais depuis que je te suis, j'essaye de faire attention à la lumière, au cadre, à l'intention du réalisateur et c'est fou comme cela change la perception des films! Merci pour ton super boulot en tout cas, bon courage pour cette période de confinement et hâte de voir les prochains Vlogs et PJREVAT (oui oui on t'oublie pas là dessus :p)
Merci a C8 D’avoir diffusé ce chouette film ce soir. Une découverte pour moi, c’est une bonne expérience. Ironie du calendrier, ce film qui parle de l’expérience cinéma en salle en Italie (Entre autres) est diffuser le jour où Amazone Achète le dernier studio indépendant la MGM. Nous assistons à notre époque a une révolution en marche, Je ne sais pas où cela va nous mener, j’espère simplement pouvoir continuer a voir de bons films au cinéma.
Au-delà du propos sur le cinéma, je me souviens surtout des 10 minutes de romance / passion adolescente d'une grande intensité vers le milieu du film, beaucoup plus réussies que bien des films romantiques qui se consacrent entièrement à ça.
Ce film est vraiment beau. Les personnage sont attachants et l'histoire est belle. J'ai repensé au vlog le cinéma part en c... quand le cinéma a été détruit à cause des cassettes et pendant la scène des pellicules.
Rien que de résumer l'intrigue du film tu m'as donné les larmes aux yeux. Ce film est incroyablement touchant T_T Non seulement tu me donnes envie de le revoir mais je trouve tous tes commentaires sur le cinéma et l'explication des plans vraiment intéressants ! J'ai hâte de découvrir les autres films que tu vas nous présenter. Bon courage !
Je connaissais ni le film ni la musique mais le fait que tu mentionnes Ennio Morricone a titillé ma curiosité. Je suis allé l'écouter et quel plaisir pour les oreilles vraiment incroyable.
Ce film montre ce qu'était une ville, tout le monde se connais, il en soit un côté nostalgique assez moelleux, tu vois ce que je veux dire ? Cette sensation d'être sous un plaid, c'est doux à l'âme ^^
Je viens de le voir dans mon cinéma de quartier ce matin. Depuis ton vlog, je le reculais et j'ai bien fait, j'ai pu le voir dans les meilleures conditions. J'ai pas arrêté de chialer à la fin mais merci pour la découverte 😂🙌
Bonjour l'ami Durendal, à l'époque quand je l'avais vu ce film m'avait marqué et il y quelques temps je l'ai fais découvrir à mon Fils, et une émotion l'a envahi lui aussi. Belle initiative, belle vidéo construite et inteligente, bises de Belgique, Olivier🍻
J'adore ce film ! Et sa musique ! 😍 En tout cas ouais clairement moi des que ça reprend je fonce au ciné ! Ca me manque ! J'ose pas imaginer la situation de mon ciné favori, qui est indépendant et favorise la vo... il va falloir soutenir un max !
petite erreur : il est admit qu'un 24x36 est equiv à 8 Mpix de résolution (au mieux), donc 864 mm² donnent 8 Mpix. Sur un film ciné 35, l'image fait 22x16=352 mm²... donc règle de 3, l'image ciné 35 c'est 3.2 Mpix... c'est à dire du 1200 lignes, un peu mieux que le fullHD.
Salut, Merci à Dudu pour cette madeleine de Proust cinématographique ! Cinema Paradiso est pour moi un des premiers films que j’ai vu en salle ET qui m’a vraiment marqué. Il a, entre autres choses, confirmé mon hétérosexualité militante ;-) Bon courage à tous et à toutes !
Pour le doublage, ça vient aussi du fait que c'est un film italien et que ce cinéma avait une tradition de post-synchro. Ça a permis notamment à Sergio Leone de tourner avec la musique d'Ennio Morricone diffusée dans les hauts-parleurs pendant les tournages pour mettre les acteurs dans l'ambiance de ses films.
J'ai pensé à toi. Ce soir (26/05) il passait à la télé Cinéma Paradiso. Ce film est absolument génial (oui je sais, je prêche un converti). Mais je comprends mieux pourquoi tu l'apprécie autant ! C'est un film magnifique comme on en fait plus.
J'adore ce film je l'ai vu en salle à l'époque j'avais 11 ans dans un cinéma indépendant Europa cinémas, à Liège en Belgique, merci d'en avoir parlé bizzz prends bien soin de toi
Très bonne critique continue comme ça c'est vraiment super. Je trouve que c'est bien qu'on voit ton avis sur différents films mais qui ne sont pas forcément sortie maintenant. J'ai hâte de voir les autres.
J'ai profité de la ressortie en salle du film par UGC pour le voir. Il y a un aspect tellement méta à le voir dans une salle et les gens de la salle qui rient en même temps que les gens dans la salle dans le film x) Bref, merci de m'avoir fait découvrir ce film ^^
La salle de cinéma est un lieu à part, très différent de tous les autres... Rien que pour ressentir cette atmosphère particulière, une partie des spectateurs (même minoritaire) viendra toujours y visionner des films :) Bravo Durendal ! L'environnement de visionnage influence grandement (plus qu'on ne le pense) le ressenti du spectateur sur le film. Cette série de vidéos est donc vraiment pertinente ;)
Un autre exemple de ce que tu parles pour le cinéma Européen, c'est le personnage de Bertuccio joué par Sergio Rubini et doublé de façon ultra évidente pendant toute la (mini) série du Comte de Monte Cristo, ainsi que d'autres personnages :) Très bon Vlog.
Et pour ceux qui apprécient la pudeur dont fait preuve Giuseppe Tornatore dans la gestion des émotions dans ses films, il y a également La Légende du Pianiste sur l'Océan qui est un second petit bijou.
Avoir vu Cinema Paradiso ce n’est pas un exploit hein. Ça n’en fait pas un érudit, même si c’est un bon début..
4 роки тому+4
@@LATULIPENOIRE ce n'est pas la question de l'avoir vu, c'est la question de l'avoir compris et de réussir à le critiquer en tant que professionnel, pas en tant que "beuh j'aime et parce que j'aime ça doit être bon" Moins les gens connaissent quelque chose, plus ils ont l'impression qu'ils le maîtrisent. C'est un gros problème, parce que souvent ça efface l'expérience des professionnels qui viennent pourtant avec une sensibilité beaucoup plus aiguisée.
Il est sur Imdb dans le top 100 de "meilleurs" films de tous les temps (même si je deteste ce site, beaucoup le découvrent avec lui) Tous ceux qui disent "t'as vu/pas vu et aimé/pas aimé ça donc t'y connaît rien" son juste fermé d'esprit et cynique
Super choix pour ce premier vlog j'avais adoré ce film (j'adore les film chronique) Je voudraity te proposer 3 film pour tes futur Vlog Uranus (avec Noiret c'est pour ça que j'y pense mais également tout le "cinéma" français) Will hunting (car j'adore ce film) Histoire de fantome chinois (car la communauté t'avais fait retrouver ce film de ton enfance et que tu nous dois le vlog en plus dans la catégorie film de genre c'est ....j'ai pas de mot) J'adore le passage sur la manière de faire le point c'est un des élément de valeur ajouté de tes videos .
Ton phrasé était vachement speed aujourd'hui.. Qu'est-ce qui t'arrive ? ^^ D'habitude tu te contrôle un peu plus, attention c'est audible mais faut être concentré ! Dudu c'est une mitraillette aujourd'hui lol
Aaaah... MERCI! Le logo vlog tourne maintenant sur lui-même plutôt que chaque lettres indépendamment, ça tapait assez fort sur mes TOCs x) Vidéo très intéressante :) Y'a plus qu'à trouver le film :p
18 minutes que la vidéo est sortie, et déjà 1602 vues, qu'est-ce qui font les gens, personne ne va au boulot? Je trouve ça, un peu louche, Durendal se jésusifie.
En même temps, certains ont perdu temporairement leur emploi et d'autres comme moi sont au télétravail mais potentiellement perturbés par UA-cam... donc ça fait beaucoup de clients potentiels ;)
Bonjour Durendal, Du coup pour l'instant, que se passe t'il pour les sorties en salle ? Y a t'il eu des décisions ? Comment est ce que cela va se passer ? Si jamais tu peux faire un point dessus ca serait chouette ! :)
Au moins on manquera pas de tes vidéos pendant le confinement, merci ! aussi, c'est peut-être un peu obscur mais il y a un film qui étais en salle et qui est passé en streaming à cause du confinement, c'est "Thee wreckers tetralogy". Je mets un lien au cas où ça interesse toi ou d'autres personnes ;) vimeo.com/ondemand/theetetralogy
Cinema Paradiso, un de mes films préférés ! Parmis les films traitant de la salle de cinéma, il y a aussi "The Majestic" de Frank Darabont. Et "Panique sur Florida Beach" de Joe Dante.
Tu avais dit dans le vlog l'idéal de beigbeder que 99 francs était un super film, j'aimerais bien que tu donnes ton avis dans un vlog confinement merci.
En fait, il me semble que tous les films italiens, quels que soient les acteurs, étaient post synchronisés et que le son direct est arrivé très tard dans le cinéma italien.
En parlant de film en rapport avec la salle de cinéma, j'ignore si tu l'as vu, mais je te conseille mon cher Dudu Un Grand Voyage vers la Nuit avec sa dernière heure en plan-séquence EN 3D ! (en gros, à la moitié du film, le protagoniste va dans une salle de cinéma et va voir un film en 3D et en fait, dés l'instant où le gars met les lunettes 3D, le spectateur est invité à faire de même). Voila, voila... Courage l'ami et continue à voir des films !
Vidéo intéressante. Concernant la post-synchro, c'est un trait caractéristique du cinéma italien. Quasiment tous les réalisateurs faisaient comme ça. Ils ne prenaient pas vraiment le son sur le plateau et celui-ci était de toute façon remplacé ensuite en post prod, c'est pour ça que même les acteurs italiens sont en post-synchro.
Bonjour Durendal, merci pour tes vidéos que je regarde très régulièrement. J'aurai souhaité savoir s'il t'était possible de faire un vlog sur le film sorti très récemment sur Netflix : la plateforme, je l'ai vu récemment et j'aurai énormément souhaité connaitre ton opinion et analyse sur ce long métrage Merci pour tout ton travail de qualité effectué, et take care ;) a bientôt cinemalement votre, Elise
Bonjour, J'ai une question sur ce film : y a-t-il une raison pour laquelle le démarrage des Choristes et de Cinéma Paradiso sont les mêmes (et avec le même acteur en plus) ? Ca m' intrigue...
Ce film est tout un pan de mon enfance. Mes parents sont italiens et j'ai baigné toute mon enfance et mon adolescence dans ces films en VO. Ce film s'est ma madeleine de Proust, u n petit bijou
Ah Cinema Paradiso, ce film est gravé en moi, une partie de mon enfance et peut être le déclic de mon amour du cinéma !
J'avais 7 ans quand mon père m'a emmené voir ce film un été lors d'une projection en plein air... On était bien, posé dans l'herbe à grignoter avec plein de monde, j'avais ri, j'avais pleuré.... quel souvenir, de ceux qui reste pour toujours ! Et puis le détail amusant, nous étions à la base venu voir un dessin animé car Cinema Paradiso était le second film projeté... je n'ai aucun souvenir du DA alors que le film lui m'a marqué à vie !
J'aime bien le côté « vlog canapé ». Ça fait chill, comme si on était entre amis et qu'on discutait film ☺️
"Le film est pas vieux il date de 89"
Séquence coup de vieux, un film de 89 aujourd'hui c'est comme un film de 69 en 2000.
non. je suis né en 89, et tu mens. *bruit du déni*
Oui je ressens ça tout les jours avec mon copain qui n’a que 24 ans... il voit tt les films avant 2000 comme vieux...
@@ValentinPasseraH j'aime le cinéma et perso y a pas d'âge pour apprécier un film c'est pas parce que c'est un vieux film que cela est mauvais
David Gobeaux Ah mais je suis entièrement d’accord et justement je deplore ce mode de pensée
Mon film préféré date de 68 donc bcp plus vieux que ce que les jeune pensent être “vieux”
Mais on est vieux!
Pendant le confinement je regarde toutes tes vidéos. Tu apportes de la bonne humeur c'est fou.
Merci Dudu pour ce vlog, ça fait du bien de te voir réaborder d' "anciens" films avec ta lecture, même si je sais que tu disais souvent que cela n'aurait pas trop d'influence puisque tout le monde a déjà vu ces grands films et tout a été dit, et bien je reste à penser qu'à travers ton regard, c'est toujours très appréciable et agréable d'avoir ton point de vue. En espérant que ça te pousse à en faire plein d'autres... Savoir comment tu vois "les tontons flingueurs" par exemple etc etc etc, il y en a tellement hihi. Bon courage pour ce confinement, et de bonnes ondes pour toi et tes proches. Prends soin de toi. :)
Merci d'avoir parlé de chef d'oeuvre ! Cinema Paradiso est un incontournable du cinéma ! Tornatore fait de très bons films, très poignants, avec une trame qui revient tout le temps dans sa filmographie : la nostalgie, le temps qui passe. C'est assez terrible de voir les effets du temps sur les mœurs, le cinéma Paradiso, et même le quotidien, comme vous le dites si bien, avec la transformation de la place en quelques décennies. Par contre, j'ai moins apprécié la version longue du film. Ce n'est pas la durée qui est en cause (quasiment 3 heures) mais le sujet du film. Car, de base, Cinema Paradiso est un film sur le cinéma, la sociologie, la nostalgie et les souvenirs en général, mais dans la version longue, on s’intéresse davantage à l'histoire d'amour de Toto. Cela change le propos du film, devenant ainsi une romance... Bon, cela n'empêche pas le film d'être une pépite, mais cela m'a pas vraiment plu.
Petite anecdote pour la bande originale, c'est effectivement Ennio Morricone qui a composé la musique, mais il l'a écrite avec son fils, Andrea Morricone, lui aussi compositeur de musique de films (pour vous dire, le Maestro a également un fils réalisateur : Giovanni Morricone, qui réalisait, entre autre, les films des concerts d'Ennio, et qui fait une apparition dans un autre film de Giuseppe Tornatore : Une Pure Formalité) Andrea a surtout écrit le Love Theme, que l'on entend régulièrement dans le film (et au début de cette vidéo), extraordinaire, à écouter !
Autre petite anecdote, l'acteur qui jouait Toto enfant : Salvatore Cascio, revient dans une autre réalisation de Giuseppe Tornatore : Stanno Tutti Bene (Ils vont tous bien ! en français) en 1990, réalisé juste après Cinema Paradiso, Cascio joue le rôle d'un personnage durant son enfance. Et c'est d'ailleurs un film où l'on voit Ennio Morricone faire un cameo ! Je vous conseille ce film si vous ne l'avez pas vu (si vous aimez le travail de Tornatore), c'est également une histoire concernant une certaine nostalgie, avec Marcello Mastroianni en rôle titre (qui avait été vieillit pour le film) et le résultat est tout aussi bouleversant. C'est l'histoire d'un père, Matteo Scuro, qui essaie de renouer le contact avec ses enfants en les invitant à passer quelques vacances. Malheureusement pour lui, ces dernier déclinent tous l'invitation pour diverses raisons. Excédé par cette situation, Matteo décide de parcourir l'Italie afin de rendre une visite surprise à ses enfants...
Bon, je vais m'arrêter là, je ne souhaite pas spoiler le film non plus. Encore merci pour toutes ces vidéos forts intéressantes !
Comme quoi, le Corognagna a du bon ! Ca permet à Durendal de faire (re)découvrir des perles "anciennes" du cinéma ! Perso, je ne demande que ça !
Tellement joie et bonheur de voir que les vidéos vont continuer malgré tout ! Toujours admirative de la capacité à s'adapter de Dudu ! C'est super !!!
Attention, tu perds la monétisation dès que tu mentionnes le mot "coronavirus" ou "Covid-19".
Juste pour te prévenir si tu ne le sais pas.
Certains youtubers utilisent un surnom pour garder la monétisation :)
Sérieux? Pourquoi ?
Lily Op pour la liberté d'expression voyons !
Ah ouais quand même !
@@MrPokerGyne Ah oui, je l'oublie toujours celle-là
@@lilyop701 Pour éviter le plus possible la désinformation.
Les institutions se moquent totalement des 4 centimes qu'ils pourraient récupérer avec la monétisation alors que le gourou qui explique qu'en priant qlskfjh on est protégé, lui, il s'en moque moins.
On peut donc espérer avoir une surreprésentation des institutions (a priori) fiables sur les recherches "coronavirus" ou "codiv-19".
La chose qui manque à notre époque, comparé aux années 60-80, ce sont les cinéma de petites villes voire de village.
Ca crée une gentrification du cinéma et de la culture en général, avec la ville et ses petits et ses grands cinéma, et puis la campagne et la province avec... plus grand chose.
Les jeunes s'en vont, les vieux trestent, et ceux qui naissent là bas ont accès à très peu, du coup.
Si vous parlez de cinéma à vos grand-parents, vous allez avoir des surprises.
J'étais mort de rire avec le panneau d'ouverture pour les coronavlogus. J'aime bien le concept !
Merci d'avoir coronavlogué le Cinema Paradiso :-) Un des premiers film qui m'a marqué, principalement à cause de la musique qui joue parfaitement son rôle d'amplification des émotions.
Pour les cinéphiles qui ne l'auraient pas déjà vu : préparez vous à une belle découverte !
le film est MAGNIFIQUE ....
un des plans les plus marquant pour moi fut la séquence entre Toto et Alfredo sur la plage avec les sort d'ancre rouillés et déformés éparpillé ici et la, sur la plage,
et le propos de la séquences fut le fait que Toto Hésite entre partir ou rester et qu'Alfredo l'a emmener
sur cette plage pour justement le convaincre de partir ...pour qu'il ne rouille pas comme ces ancres sur la plage.
Merci Dudu pour ce vlog. C'est l'un de mes films préférés. J'ai grandi avec ce film 😍
Le gros problème que j'ai avec les cinémas aujourd'hui : c'est cette nouvelle tendance qu'ont les gens à parler entre eux pendant le film. Choquant vraiment. Comme si on ne les entendait pas sous prétexte qu'ils chuchotent. La dernière fois, je me suis contenté d'un regard noir pour qu'ils s'arrêtent. Je tiens à préciser que je suis anti-violence (verbale comme physique) et que le simple fait de me plaindre en public me met mal à l'aise... donc je ne le fais pas. Pourtant, j'avais là des pulsions d'adrénaline tant on s'attaquait à quelque chose de sacré. J'avais emmené mon frère à la séance d'Onward, un film qui m'est très personnel pour son traitement de la fraternité. Or, le cinéma pour moi c'est l'équivalent d'une religion chez les croyants. C'est pour ça que je veux mettre en garde ceux qui sont concernés : la prochaine fois que vous parlerez lors d'une projection, vous aurez peut-être la malchance de tomber sur quelqu'un de beaucoup moins patient que moi, voire de sanguin. Alors faites attention et respectez les autres. La salle c'est un monastère/mosquée/temple. Vous mettez votre intégrité physique en jeu avec ce type de comportement. Prenez soin de vous.
Remi je suis tellement d’accord et c’est pourquoi je ne vais plus du tout au cinéma...
Je déteste jouer à la loterie du cinéma
william page +1
ptdr calme toi garçon
Hunghover Super avis merci de votre contribution
Tarkin Hunghover Super avis merci de votre contribution
Grand film pour moi, avec une séquence finale qui me fait pleurer à chaque fois !
Je me sens moins seul ;)
il fait parti de ces films que je "m’interdis" de revoir.
Oh bah c'est dommage. Faut s'interdire de les revoir... en public seulement ! :p Mais tout seul ça passe. ;) Parce que c'est quand même un grand film. Perso y'a deux films qui me font pleurer comme une madeleine : La Ligne Verte et Cinema Paradiso. Il y a quelques années j'ai eu la chance de voir Morricone en concert, quand est venu le moment du "tema d'amore" j'ai complètement craqué. Tant de beauté...
Comment ça fait plaisir de t'entendre parler de ce film! Merci.
Mon film préféré enfin traité en Vlog. Merci
Le cinéma de mon quartier est toujours là et passe toujours des films, c'est une expérience totalement différente de ce que tu peux avoir régulièrement dans les plus gros cinémas : je suis rarement sorti d'une salle complètement dégueulassée, les gens ne parlent pas pendant le film ( même les enfants ! ), la plupart restent tout le long du générique de fin mais également ils se permettent de diffuser de vieux voir très vieux films (muets, en noir et blanc ou plus récemment des années 60/70), des opéras filmés.
Il a été rare d'y voir des salles entièrement pleine ( même le premier jour d'la sortie de gros films) mais il a été rare de voir des salles vide, ça m'est malgré tout arrivé une fois, nous étions deux dans la salle et ils ont maintenu la séance, c'est une expérience incroyable d'avoir ainsi une salle de cinéma pour nous seul !
J'aimerai revenir sur quelques points :
- Tout d'abord pour ce qui concerne l'ambiance dans les salles de cinéma d'époque. Ayant un père né en 1944 qui a passé son enfance et son adolescence à Rodez, il me confirme que l'ambiance restitué dans ce film est très fidèle à la réalité. Il n'était pas rare à l'époque que lors d'une scène de bagarre dans un western, certains dans le public se levaient de leur siège et sortaient tout fort des "ouais vas-y, casse lui la gueule ! " ^^
- Un deuxième point, que je souhaiterai relativiser : l'arrivée de la technologie de projection numérique n'a pas été aussi attendu que ça par les projectionnistes. Deux raisons à ça : la première c'est que le métier de projectionniste était à l'ère argentique une vocation. Des gens voulaient devenir projectionniste parce que justement les gros projecteurs argentiques les faisaient rêver. C'était une toute autre ambiance dans la cabine de projection comparé à aujourd'hui et c'était un métier qui avait une certaine aura. De plus, il faut bien être conscient qu'entre la cabine de projection qui est présentée dans le film et les cabines de projection des années 80/90/00, la technologie argentique avait fait de gros progrès. Plus de bobines à manipuler car projections sur plateaux, son (déjà) numérique déporté et synchronisé à la pellicule, climatisation et pellicule non inflammable. Et ça, la plupart des "petits" cinémas en étaient pourvus.
Le passage à la projection numérique est une époque dont je me souviens très bien car j'étais ami avec le projectionniste de ma petite ville étant ado et ce passage ne l'emballait pas...mais alors pas du tout. C'était, certes, un atout pour les grands pontes (intérêt économique oblige) mais beaucoup de projectionnistes d'alors avaient peur que cela tue leur métier et se retrouvent cantonner à vendre du pop-corn et des bonbons.
- Troisième et dernier point, au sujet de la façon de faire la mise au point à l'ère de l'argentique. Nombreux sont les chef-opérateurs qui ont connu les deux époques et qui reconnaissent que ce que l'on a gagné avec le numérique (rapidité de mise en place, flexibilité, coût, etc) on l'a perdu au niveau du savoir-faire. Beaucoup de chef-opérateurs s'accordent à dire que s'il y a bien un métier qui a perdu de sa superbe, c'est bien celui d'assistant opérateur qui réclamait une minutie et une précision exemplaire.
"l'arrivée de la technologie de projection numérique n'a pas été aussi attendu que ça par les projectionnistes." J'ai dis que les exploitants de salle en étaient heureux, pas les projectionnistes ^^
merci !!!! pour moi, vraiment …. tous les films de tornatore et je ne sais pas pourquoi ? mais novencento 1900 le film version longue reste et deviens avec le nombre de visionnage un bijoux , un plaisir qui se deguste ,quand on a lu le livre de barricco et vu les adaptations en pieces de theatres , on voit le talent de conteur de tornatore et toujours avec le grand morriconne ! une fable, sur l adoption, la musique, l amour, le partage le voyage…. la vie la mort ! un beau film pour la famille et sur l histoire que nous vivons actuellement le confinement…..et la memoire
Merci de ressortir ce film des tiroirs. Je l'avais vu ado, et dans mon souvenir, c'était un très beau film. Du coup, je pense que je vais le revoir.
La fin de ce film me fait chialer a chaque fois c'est tellement beau!!
Film magnifique ! A noter qu'il y a une version longue qui développe un peu plus l'histoire d'amour.
Ennio Morricone est decedé, repaux en paix Maestro.
Merci d'avoir parlé de ce film que j'ai vu dans mon enfance, et qui m'avait déjà plu à l'époque !
J'adore ce film... J'entends la musique, je dois lutter pour ne pas pleurer ! Y'a ce film et le patient anglais qui me font cet effet mais ne le dites à personne que je connais !
Ouais certain films me font et nous font cet effet...c'est pas pour rien que ca s'appelle du 7eme art ;) un art qui ne pas se mater sur tablette ou smartphone et encore moins en screener ou qualité cam...
AH ! Bien d'aborder des vieux films ;) ! Un chef d'oeuvre celui-ci ! Bravo
Merci d'analyser ce film que j'ai adoré ado, qui faisait parti de mon top 5. Mais j'avais honte le le dire, personne ne connaissait. J'ai hâte de le revoir dans sa version remasterisée. Tes vidéos sont toujours aussi passionnantes, continue !
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et ça fait plaisir de voir du contenu propre, structuré et surtout varié (puis tes expressions pour décrire des films que tu n'aimes pas sont énormes) bref continue!!
J'hésitais à regarder ce Vlog car je ne suis pas un grand fan de cinéma un peu ancien (je sais 89 c'est pas vieux, j'étais presque né) mais après avoir vu ta vidéo sur les salles de cinéma, je me suis dis que c'était une bonne chose de compléter ton argumentaire avec ce film et je te remercie vivement pour ça! Je me définis plus comme un mec qui regarde du cinéma divertissement mais depuis que je te suis, j'essaye de faire attention à la lumière, au cadre, à l'intention du réalisateur et c'est fou comme cela change la perception des films! Merci pour ton super boulot en tout cas, bon courage pour cette période de confinement et hâte de voir les prochains Vlogs et PJREVAT (oui oui on t'oublie pas là dessus :p)
Merci a C8 D’avoir diffusé ce chouette film ce soir. Une découverte pour moi, c’est une bonne expérience.
Ironie du calendrier, ce film qui parle de l’expérience cinéma en salle en Italie (Entre autres) est diffuser le jour où Amazone Achète le dernier studio indépendant la MGM.
Nous assistons à notre époque a une révolution en marche, Je ne sais pas où cela va nous mener, j’espère simplement pouvoir continuer a voir de bons films au cinéma.
Au-delà du propos sur le cinéma, je me souviens surtout des 10 minutes de romance / passion adolescente d'une grande intensité vers le milieu du film, beaucoup plus réussies que bien des films romantiques qui se consacrent entièrement à ça.
Ce film est vraiment beau. Les personnage sont attachants et l'histoire est belle. J'ai repensé au vlog le cinéma part en c... quand le cinéma a été détruit à cause des cassettes et pendant la scène des pellicules.
Ohhhh joli ! J'avais adoré ce film quand je l'avais découvert gamin, en 93. Séquence nostalgiiiie ♥
Rien que de résumer l'intrigue du film tu m'as donné les larmes aux yeux. Ce film est incroyablement touchant T_T Non seulement tu me donnes envie de le revoir mais je trouve tous tes commentaires sur le cinéma et l'explication des plans vraiment intéressants ! J'ai hâte de découvrir les autres films que tu vas nous présenter. Bon courage !
Je connaissais ni le film ni la musique mais le fait que tu mentionnes Ennio Morricone a titillé ma curiosité. Je suis allé l'écouter et quel plaisir pour les oreilles vraiment incroyable.
Aaaah j'en peux plus de cette pub sims avec Bilal Hassani 😭😭😭
Enfin quelqu’un qui en parle 😥
Ce film montre ce qu'était une ville, tout le monde se connais, il en soit un côté nostalgique assez moelleux, tu vois ce que je veux dire ? Cette sensation d'être sous un plaid, c'est doux à l'âme ^^
Merci Monsieur Durendal.
Prenez soin de vous.
Je viens de le voir dans mon cinéma de quartier ce matin. Depuis ton vlog, je le reculais et j'ai bien fait, j'ai pu le voir dans les meilleures conditions. J'ai pas arrêté de chialer à la fin mais merci pour la découverte 😂🙌
Qu'est ce que j'aime ce film et cette fin, magique.
C'est sympa ce genre de vlog ou tu parles d'ancien film. Après le confinement, si tu peux continue
Bonjour l'ami Durendal, à l'époque quand je l'avais vu ce film m'avait marqué et il y quelques temps je l'ai fais découvrir à mon Fils, et une émotion l'a envahi lui aussi. Belle initiative, belle vidéo construite et inteligente, bises de Belgique, Olivier🍻
Alors merci de m'avoir fait découvrir ce film, j'en ai encore les larmes aux yeux...
J'adore ce film ! Et sa musique ! 😍
En tout cas ouais clairement moi des que ça reprend je fonce au ciné ! Ca me manque ! J'ose pas imaginer la situation de mon ciné favori, qui est indépendant et favorise la vo... il va falloir soutenir un max !
Ça serait sympa un corona VLOG sur la saga Hannibal ou sur Amadeus
petite erreur : il est admit qu'un 24x36 est equiv à 8 Mpix de résolution (au mieux), donc 864 mm² donnent 8 Mpix. Sur un film ciné 35, l'image fait 22x16=352 mm²... donc règle de 3, l'image ciné 35 c'est 3.2 Mpix... c'est à dire du 1200 lignes, un peu mieux que le fullHD.
Salut,
Merci à Dudu pour cette madeleine de Proust cinématographique ! Cinema Paradiso est pour moi un des premiers films que j’ai vu en salle ET qui m’a vraiment marqué. Il a, entre autres choses, confirmé mon hétérosexualité militante ;-)
Bon courage à tous et à toutes !
Très beau film que j'ai vu en salle à l'époque. Merci Durandal pour cette madeleine du passé !
Trop bien, c’est un putain de bon film, vraiment cool de faire un vlog dessus 👍
Pour le doublage, ça vient aussi du fait que c'est un film italien et que ce cinéma avait une tradition de post-synchro. Ça a permis notamment à Sergio Leone de tourner avec la musique d'Ennio Morricone diffusée dans les hauts-parleurs pendant les tournages pour mettre les acteurs dans l'ambiance de ses films.
Je l'avais vue quand j'etais gosse et ça m'avait deja marquée
J'ai pensé à toi. Ce soir (26/05) il passait à la télé Cinéma Paradiso. Ce film est absolument génial (oui je sais, je prêche un converti). Mais je comprends mieux pourquoi tu l'apprécie autant ! C'est un film magnifique comme on en fait plus.
J'adore ce film je l'ai vu en salle à l'époque j'avais 11 ans dans un cinéma indépendant Europa cinémas, à Liège en Belgique, merci d'en avoir parlé bizzz prends bien soin de toi
Superbe film que j'ai découvert en salles en 1989 et que je garde précieusement encore aujourd'hui en DVD.
Anecdote sur ce film. C'était le premier film que je découvrais en vo italienne. Et quel plaisir!!
Un chef-d'œuvre 📽🎞⭐⭐⭐⭐⭐
Dans ce film, je trouve Noiret bouleversant de sensibilité...
Très bonne critique continue comme ça c'est vraiment super. Je trouve que c'est bien qu'on voit ton avis sur différents films mais qui ne sont pas forcément sortie maintenant. J'ai hâte de voir les autres.
Un des meilleurs films de Tornatore à mon goût c’est La Légende du pianiste sur l’océan ♥️♥️♥️
Ce film restera un joyaux , à tout jamais
J'ai profité de la ressortie en salle du film par UGC pour le voir. Il y a un aspect tellement méta à le voir dans une salle et les gens de la salle qui rient en même temps que les gens dans la salle dans le film x)
Bref, merci de m'avoir fait découvrir ce film ^^
La salle de cinéma est un lieu à part, très différent de tous les autres... Rien que pour ressentir cette atmosphère particulière, une partie des spectateurs (même minoritaire) viendra toujours y visionner des films :)
Bravo Durendal ! L'environnement de visionnage influence grandement (plus qu'on ne le pense) le ressenti du spectateur sur le film. Cette série de vidéos est donc vraiment pertinente ;)
Il l’a fait, il a osé, c’est le meilleur
Un autre exemple de ce que tu parles pour le cinéma Européen, c'est le personnage de Bertuccio joué par Sergio Rubini et doublé de façon ultra évidente pendant toute la (mini) série du Comte de Monte Cristo, ainsi que d'autres personnages :)
Très bon Vlog.
Et aussi John Malkovitch dans Les Misérables et Napoléon, Clémence Poesy dans Guerre et Paix...
Salut westworld la saison 3 est génialissime !!!!
tu devrais faire un Vlog sur cette série qui est pour moi la meilleure a ce jour. 😉✌
10000000 MERCI j'attendais une vidéo un jour peut etre sur ce film magnifique
Et pour ceux qui apprécient la pudeur dont fait preuve Giuseppe Tornatore dans la gestion des émotions dans ses films, il y a également La Légende du Pianiste sur l'Océan qui est un second petit bijou.
Moi quand on me dit que Durendal n'y connaît rien au cinéma : Ah bon? Regarde cette vidéo.
Avoir vu Cinema Paradiso ce n’est pas un exploit hein. Ça n’en fait pas un érudit, même si c’est un bon début..
@@LATULIPENOIRE ce n'est pas la question de l'avoir vu, c'est la question de l'avoir compris et de réussir à le critiquer en tant que professionnel, pas en tant que "beuh j'aime et parce que j'aime ça doit être bon"
Moins les gens connaissent quelque chose, plus ils ont l'impression qu'ils le maîtrisent. C'est un gros problème, parce que souvent ça efface l'expérience des professionnels qui viennent pourtant avec une sensibilité beaucoup plus aiguisée.
Grégory Fleury Tout à fait. Et à ce titre que penses tu de la vidéo ?
Il est sur Imdb dans le top 100 de "meilleurs" films de tous les temps (même si je deteste ce site, beaucoup le découvrent avec lui)
Tous ceux qui disent "t'as vu/pas vu et aimé/pas aimé ça donc t'y connaît rien" son juste fermé d'esprit et cynique
Un film magnifique et touchant aux larmes
Super choix pour ce premier vlog j'avais adoré ce film (j'adore les film chronique)
Je voudraity te proposer 3 film pour tes futur Vlog
Uranus (avec Noiret c'est pour ça que j'y pense mais également tout le "cinéma" français)
Will hunting (car j'adore ce film)
Histoire de fantome chinois (car la communauté t'avais fait retrouver ce film de ton enfance et que tu nous dois le vlog en plus dans la catégorie film de genre c'est ....j'ai pas de mot)
J'adore le passage sur la manière de faire le point c'est un des élément de valeur ajouté de tes videos
.
Ton phrasé était vachement speed aujourd'hui.. Qu'est-ce qui t'arrive ? ^^ D'habitude tu te contrôle un peu plus, attention c'est audible mais faut être concentré ! Dudu c'est une mitraillette aujourd'hui lol
Aaaah... MERCI!
Le logo vlog tourne maintenant sur lui-même plutôt que chaque lettres indépendamment, ça tapait assez fort sur mes TOCs x)
Vidéo très intéressante :) Y'a plus qu'à trouver le film :p
Un autre chef-d'œuvre sur une salle de cinéma est Princes et princesses (Michel Ocelot). Mais faudrait que je vois Cinema Paradiso !
18 minutes que la vidéo est sortie, et déjà 1602 vues, qu'est-ce qui font les gens, personne ne va au boulot? Je trouve ça, un peu louche, Durendal se jésusifie.
En même temps, certains ont perdu temporairement leur emploi et d'autres comme moi sont au télétravail mais potentiellement perturbés par UA-cam... donc ça fait beaucoup de clients potentiels ;)
Mdr tu en fais partie ! Non?
@@antoinep7414
M'enfin ! je plaisantais !
@@christiandom31 Moi aussi :)
C'est pour ça que j'ai rajouté un ;) à la fin ^^
@@antoinep7414 Je me suis trompé, je voulais répondre à Olivier qui semblait l'avoir pris un peu plus au sèrieux ( de toute façon, rien de grave)
J'aime vraiment bcp tes vidéos, ton travail s'améliore d'année en année !
Salut Durendal1 Est ce que tu pourrait parler rapidement de Uncut Gems, et si tu ne l'a pas vu y jetter un coup d'oeil ? Merci d'avance !
Bonjour Durendal,
Du coup pour l'instant, que se passe t'il pour les sorties en salle ? Y a t'il eu des décisions ? Comment est ce que cela va se passer ? Si jamais tu peux faire un point dessus ca serait chouette ! :)
Merci pour ce vlog! Très interessant ! J'aime tellement ce film
Au moins on manquera pas de tes vidéos pendant le confinement, merci !
aussi, c'est peut-être un peu obscur mais il y a un film qui étais en salle et qui est passé en streaming à cause du confinement, c'est "Thee wreckers tetralogy". Je mets un lien au cas où ça interesse toi ou d'autres personnes ;) vimeo.com/ondemand/theetetralogy
@@nhoussin merci
Très bonne initiative ce Vlog dans la continuité de ton travail !!! En plus étant un film rétro c’est sympa d’en voir sur ta chaîne ! Merci !
Cinema Paradiso, un de mes films préférés ! Parmis les films traitant de la salle de cinéma, il y a aussi "The Majestic" de Frank Darabont. Et "Panique sur Florida Beach" de Joe Dante.
Tu avais dit dans le vlog l'idéal de beigbeder que 99 francs était un super film, j'aimerais bien que tu donnes ton avis dans un vlog confinement merci.
En fait, il me semble que tous les films italiens, quels que soient les acteurs, étaient post synchronisés et que le son direct est arrivé très tard dans le cinéma italien.
Vu au cinéma pendant un festival, super film très beau et drôle. Surtout avec le prêtre et la cloche.
Un vlog sur LA PLATEFORME ?
"La place est devenue un parking géant" D'ailleurs il me semble que le cinéma Paradiso va être rasé pour en faire un parking.
La scène finale des baisers "cuts" remontés m'avait fait pleurer comme jamais
Qu’est ce que j’ai pleuré gamin face a ce film 😭
En parlant de film en rapport avec la salle de cinéma, j'ignore si tu l'as vu, mais je te conseille mon cher Dudu Un Grand Voyage vers la Nuit avec sa dernière heure en plan-séquence EN 3D !
(en gros, à la moitié du film, le protagoniste va dans une salle de cinéma et va voir un film en 3D et en fait, dés l'instant où le gars met les lunettes 3D, le spectateur est invité à faire de même).
Voila, voila...
Courage l'ami et continue à voir des films !
Vidéo intéressante.
Concernant la post-synchro, c'est un trait caractéristique du cinéma italien. Quasiment tous les réalisateurs faisaient comme ça. Ils ne prenaient pas vraiment le son sur le plateau et celui-ci était de toute façon remplacé ensuite en post prod, c'est pour ça que même les acteurs italiens sont en post-synchro.
Un classique parmi les classiques.
Et est ce que la VF est mauvaise ? Si jamais on veut éviter la version originale déstabilisante avec son hybrid jouer/doubler
Un de mes films préférés
Bonjour Durendal, merci pour tes vidéos que je regarde très régulièrement. J'aurai souhaité savoir s'il t'était possible de faire un vlog sur le film sorti très récemment sur Netflix : la plateforme,
je l'ai vu récemment et j'aurai énormément souhaité connaitre ton opinion et analyse sur ce long métrage
Merci pour tout ton travail de qualité effectué, et take care ;)
a bientôt
cinemalement votre,
Elise
Oh ce film ! Je m'en souviens de l'avoir vu, en cours d'Italien !
J'en avais gardé, des bons souvenirs ^^
Merci de me l'avoir rappeler ! :D
J’aime bien ce vlog. Un petit lien vers le dvd remasterisé peut-etre ? Merci pour la vidéo !
Question bete. y a t'il eu des drive-in en europe? j'aime le principe
Bonjour, J'ai une question sur ce film : y a-t-il une raison pour laquelle le démarrage des Choristes et de Cinéma Paradiso sont les mêmes (et avec le même acteur en plus) ? Ca m' intrigue...
C’est vraisemblablement un clin d’oeil volontaire, Jacques Perrin étant également producteur des choristes.