LES TROIS MOUSQUETAIRES : le vrai sauveur du cinéma français ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 вер 2024
  • Comment soutenir Ecran Large ?
    www.ecranlarge...
    Après le succès relatif d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, la nouvelle superproduction Pathé fait son entrée en salles avec le nouveau film de Martin Bourboulon : Les Trois Mousquetaires. Premier volet d’un diptyque attendu, cette énième adaptation du roman d’Alexandre Dumas coche toutes les cases d’un futur succès publique, avec à son affiche des stars comme Eva Green, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Romain Duris et François Civil. Mais parviendra-t-il réellement à remplir ses objectifs, en dépit de ses défauts structurels ? Porte-étendard d’un nouveau modèle de production à l’américaine, son avenir en salles sera décisif pour l’avenir des blockbusters français. Décryptage de ses atouts et de ses faiblesses.
    ------------------------------------------------------------------
    Avec EcranLarge.com, retrouvez toute l'actualité cinéma, séries, DVD/Blu-Ray et Jeux Vidéo.
    www.ecranlarge...
    ------------------------------------------------------------------
    Facebook : / ecranlarge
    Twitter : / ecranlarge

КОМЕНТАРІ • 341

  • @nicobilot4041
    @nicobilot4041 Рік тому +144

    Bonjour Ecran large. Petite anecdote : je suis archéologue et grâce au tournage de ce film à Compiègne, rue d'Ulm, près du palais royal, il y a eu un effondrement de terrain le lendemain du tournage et on a découvert deux caves médiévales inédites que j'ai étudié ! Voilà, ça sert à rien pour les cinéphiles mais ça amusera les archéo-cinéphiles (une catégorie sous-estimée). Vous pouvez maintenant m'inviter pour parler de "l'envers du décor" (dans tous les sens du terme) xD
    Longue vie à écran large !

    • @Evan.Arapis
      @Evan.Arapis Рік тому

      La vache ! Un vrai coup de chance !

    • @dabeardedslut
      @dabeardedslut Рік тому +2

      Ca amuse aussi ceux qui viennent de Compiègne ;)

    • @ClariceH
      @ClariceH Рік тому

      Ooooh, où est-ce qu'on peut en lire plus ?

    • @agathacccc2710
      @agathacccc2710 Рік тому

      Wow !! Elles sont visibles par le public ?

    • @nicobilot4041
      @nicobilot4041 Рік тому

      @@ClariceH On ne peut pas encore en lire plus mais je prépare un article sur les caves inédites de l'Oise... encore un peu de boulot !

  • @ceruza8039
    @ceruza8039 Рік тому +87

    Je vous trouve très sévère, j'ai passé un très bon moment pour ma part, il y a du romanesque, du panache et de la bravoure, les scènes a l'épée sont immersive on est au coeur de l'action dans le traitement des personnages Athos a une belle place il explique son passé très bien joué par Cassel je trouve, Green joue a merveille Milady, la narration est fluide on comprend bien les enjeux,bref j'attends la suite avec impatience !

  • @gunkat
    @gunkat Рік тому +164

    Je pense qu'il faudrait, en France, un studio de production similaire à A24 pour voir fleurir de beaux films indépendants, aux réalisateurs ambitieux, et aux castings inconnus.

    • @rhodesfilm6599
      @rhodesfilm6599 Рік тому +5

      Continue de rêver je pense.

    • @bonjour1301
      @bonjour1301 Рік тому +13

      Ça existe déjà depuis 30 ans et ça s'appelle Canal +. Et même Canal + ou pas, en france on sort une dizaine de films d'auteurs indépendants et ambitieux chaque mois. On en sort plus qu'aux US donc on a absolument rien à envier aux américains et leurs 5 films A24 de l'année.

    • @SaladCesar2052
      @SaladCesar2052 Рік тому +2

      @@bonjour1301 Je suis tout ouïe alors, parce que des trucs qui rivalisent avec du A24 j'en connais pas des masses. Même si on a des petites prod on est très frileux à essayer de faire de la fantasy, de la SF, ou du thriller cool. Chez nous les petites prod ont vraiment l'air fauchées. A24 même quand c'est petit ça a de la gueule, et ça voit grand, ça fait beaucoup avec peu. J'ai pas beaucoup d'exemples français en tête, quasi aucun en fait.

    • @EdwardInSpiteOfMe
      @EdwardInSpiteOfMe Рік тому +6

      A24 est majoritairement un distributeur et n'a pu devenir une boîte de production que grâce à ses cours de distribution outrageusement élevés. Pas vraiment un truc envisageable de la même manière dans notre économie/démographie.

    • @mister.palm83
      @mister.palm83 Рік тому

      @@bonjour1301 Mais cette blague… T’as typiquement le raisonnement d’un français frustré et qui n’assume toujours pas que le cinéma français est dominé par le grand cinéma Américain ! Ça date pas d’hier d’ailleurs. Est-ce que tu vois d’autres pays en sueurs de ne pas accepter qu’ils font pas le poids face au cinéma Américain ? En France vous faites que vous plaindre, que pleurnicher et surtout vous essayer toujours de vous rassurer en débitant des stupidités comme tu le sous-entend dans ton raisonnement… Évidemment que le cinéma français envi le cinéma Américain, faut vraiment faire le faux-cul pour pas s’en apercevoir… On a pas le même budget, on a pas les mêmes ambitions et talents pont final. Assumez

  • @Pioupiou92
    @Pioupiou92 Рік тому +55

    Sur les costumes, paradoxalement, les costumes du film avec Gene Kelly étaient plus conformes à la réalité historique, car les costumes du 17e siècle étaient très colorés, d'autant que dans le roman de Dumas, les mousquetaires sont des combattants mais aussi des gens de cour, donc ils ont des vêtements assez pimpants (quitte à rogner sur leurs budget nourriture pour s'acheter de beaux vêtements). Porthos est en particulier présenté comme une fashion victim.

    •  Рік тому +6

      Porthos et son baudrier d’or…uniquement sur la face visible 😂

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Рік тому +5

      Exact comme au moyen âge , les costumes étaient très colorés et le film veut manifestement copier stupidement les films américains qui veulent montrer les époques passées comme sombres et tristes (ex Kingdom of Heaven de R.Scott) et vous avez raison le film de d'Artagnan avec Gene Kelly est plutôt réaliste et le plus respecteux du roman de Dumas sur la 2e partie (on peut penser que s'agissant des américains ils étaient plus au fait des problèmes religieux et politiques des puritains en Angleterre que les français ) .Il est aussi assurément certainement le plus spectaculaire du fait de l'agilité exceptionnelle de la vedette Gene Kelly même si le film de Borderie avec Gérard Barray offre aussi de beaux duels bien chorégraphiés. .Notons aussi que les américains avec Rowland réalisèrent quelques années plus tôt en noir et blanc un Richelieu de belle facture plutôt lui aussi proche de la réalité historique. Vu les acteurs à l'affiche avec Vincent Cassel, Romain Duris, Louis Garrel parangons du politiquement correct on doit craindre le pire !

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 Рік тому +2

      Porthos la fashionista avant l’heure Ahaha j’adore ce personnage

    • @trorisk
      @trorisk Рік тому +2

      Et pas uniquement les costumes. C'est la 1ere chose qui m'a marqué dans le film c'est le coté très sombre de l'image.

    • @Pioupiou92
      @Pioupiou92 Рік тому

      @@KipDynamite29 en fait, dans le livre, Porthos est plutôt un gigolo. Il drague une vieille dont le riche mari a un pied dans la tombe pour qu'elle règle ses factures.

  • @antoinemazoyer5912
    @antoinemazoyer5912 Рік тому +17

    La mise en contexte de la prod du film est très intéressante pour un non-initié merci beaucoup! Quant au film, je vous trouve assez dur. Les scènes d'actions sont effectivement difficiles à lire et mettent peu en valeur les protagonistes mais à part ça et la partie sur les ferrets de la reine, dont je n'ai pas ressenti la tension, je trouve que c'est une vraie réussite. On en voit peu des 3 mousquetaires mais ce peu est d'une grande qualité, Louis Garrel et Eva Green sont un plaisir à chaque entrée en scène, l'ambiance 17e est très réussie malgré le parti-pris photographique sombre-maronasse, François Civil au top! Hâte de voir la suite!

  • @thebarbare69
    @thebarbare69 Рік тому +11

    Comme d'hab la vidéo est super, complète et très intéressante. Et Judith toujours parfaite face caméra, excellente addition à l'équipe.

  • @Tony-Truand
    @Tony-Truand Рік тому +22

    Je l’ai vu en avant première à la soirée des passionnés Pathé et c’est une vrais réussite de beaux décors, on ne s’ennuie pas, une très bonne intrigue

  • @antoinetonioleguen6587
    @antoinetonioleguen6587 Рік тому +9

    Joli travail de mise en contexte. C'est intriguant ce qu'il se passe, on veut tous y aller, merci pour ces questions dans notre besace !

  • @pw6002
    @pw6002 Рік тому +27

    Vincent Cassel, 57 ans, pour jouer un soldat d’élite en activité…
    Vous la sentez la réforme des retraites là… ? 😅

  • @mathieuc1065
    @mathieuc1065 Рік тому +30

    Alors justement, pour les combats moi j'ai trouvé ça "mieux" que les classiques, un peu comme l'arrivée de Daniel Craig en James Bond, c'est plus bourrin, on sent que les corps sont lourds et que ce ne sont pas juste des danseurs frivoles. J'ai hâte de voir la suite !

    • @jonasvolitsa3824
      @jonasvolitsa3824 Рік тому

      J’ai pensé à la même chose ; même en restant fan de certains trucs qui se sont faits avant, j’adore ce que ça apporte et ce que ça laisse entrevoir pour le futur si ça fonctionne.

    • @carlo645
      @carlo645 Рік тому

      on ne fera jamais mieux que les combats du zorro de disney et ceux du pacte des loups

    • @ker7743
      @ker7743 9 місяців тому +1

      Mais on sent pas le style de chacun . De ce que j'ai entrevu , Dartagnan a un style mixte ( capable d'utiliser l'épée d'Athos ) et joue beaucoup sur les ruées ( caractère frondeur )
      Porthos a l'air ambidextre, mixe armes à feu et armes blanches dans un style non conventionnel , son principal atout est la surprise
      Athos le plus technique , bouge à l'économie, se déplace en jouant avec la longueur de sa lame . Atouts : maîtrise du combat , précision
      Aramis , armes à feu , très bon sniper , fonctionne en binôme avec Porthos, puis plus tard avec D'artagnan en profitant des ouvertures pour assaisonner les adversaires , c'est l'analyste qui va observer la scène et intervenir au bon moment pour que le groupe gagne le combat. C'est en quelque sorte le personnage le plus choral et c'est là son principal atout . Mais acculé il peut perdre ses moyens et s'emporter. Et en sachant cela, ça te donne une idée de développement pour le personnage
      Mais au final , rien n'a été construit autour de tout ça . La seule scène où ça se dévoile un peu est filmée de manière tellement shaky qu' à aucun moment on se dit : " ah oui, lui se bat plutôt comme ça . Il a tel caractère ...etc ". Je fais un peu d'escrime . Analyser comment bouge et réagit son adversaire c'est la base du truc . Dans un film de cape et d'épée , ça devrait être la base .

  • @lefrancalexis
    @lefrancalexis Рік тому +4

    Ce film est une agréable surprise ! Il est perfectible, j'y vois pas mal de défauts, mais il m'a embarqué et je vous trouve assez durs ! J'apprécie votre analyse parce qu'elle est nuancée et assez franche, mais je trouve étonnant de pointer du doigt le fait que le quatuor d'acteurs hors-normes a été choisi juste pour leur calibre (effectivement, supposé ramener du monde) ou sur le fait qu'ils sont paradoxalement trop en retrait (je ne partage pas ce constat). Je suis d'accord pour dire que le film manque manque de panache, de Milady, qu'il est trop sombre/sale et a un affreux cliffhanger mais je me réjouis pour tout le reste et je pense que la seconde partie nous offrira un vrai grand spectacle !

  • @ClementGenniaux
    @ClementGenniaux Рік тому +14

    Eva Graine !!! 🤣 Merci pour le tips !
    Très bonne critique de la fille de Severus Rogue !👍

    • @belis35
      @belis35 Рік тому

      Toi tu n‘as pas regardé toute la video

    • @gabymerman9005
      @gabymerman9005 Рік тому

      @@belis35 Justement il dit "merci pour le tips"...

    • @belis35
      @belis35 Рік тому

      @@gabymerman9005 ok !

  • @fabienbedot9645
    @fabienbedot9645 Рік тому +6

    Je suis allé voir le film hier avec mon fils et on a globalement aimé. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais c'est un film plutôt honnête qui aime bien son sujet et qui a envie de faire plaisir aux spectateurs (et c'est déjà pas mal). C'est plutôt beau, la mise en scène lorgne du côté du pacte des loups sans pour autant aller aussi loin, les costumes sont beaux (même s'ils sont totalement à côté de la plaque niveau historique) et la photo est franchement réussie.
    Par contre, je trouve que le film a un gros souci de rythme et de montage : j'ai l'impression que pour faire 2 films, le montage a sacrifié pas mal de scène pour un résultat final qui nuit à la cohérence globale : si on fait abstraction du fait que tout le monde connait le livre, si on se limite au film, on ne saisit pas toujours les motivations des personnages ou les liens entre les scènes. Et je passerai outre la gestion des distances et du temps qui rappelle les heures de gloire de la saison 6 de GoT... Bref, je ne suis pas totalement sûr que le problème du film soit son écriture (sauf Porthos, une fois de plus sacrifié et "wokisé" pour faire dans l'esprit du temps, Louis XIII encore plus con et cocu que d'habitude, et Richelieu pourtant le grand méchant, totalement insignifiant pour faire de la place à une sous-intrigue inventée de toute pièce).
    D'ailleurs si on parle d'écriture, le vrai souci pour moi est plutôt ce besoin malsain qu'ont les scénaristes d'ajouter des scènes et des intrigues alors qu'ils adaptent un roman de 1200 pages lui-même bourré d'intrigues et de sous-intrigues. Avaient-ils vraiment pas besoin d'inventer des trucs ? C'est récurrent et ça dessert les films qui se disent adaptation : quand l'histoire est bonne, pourquoi voulez-vous absolument la changer ? Si elle ne vous convient pas, inventez-en une nouvelle mais n'appelez pas votre film comme le livre si vous ne reprenez qu'au compte-goutte l'intrigue du livre !

    • @carlo645
      @carlo645 Рік тому

      comme je suis d'accord avec vous, et je l'ai expliqué plus haut ce que ce film vaut

  • @robertoo7519
    @robertoo7519 Рік тому +10

    Après avoir vu ce film et écouté votre critique, une question me vient en tête: Comment vous pouvez basher les trois mousquetaires et en parallèle ensenser des films comme John Wick 4? En préambule: Après les bandes annonces, le bad buzz de la couv "le film français" la cata prévisible de Ast & Ob, j'avais aussi TRES peur. Résultat: J'ai trouvé Les Trois Mousquetaires - première partie TRES réussi! Du coup Judith, je trouve ta critique TRES sévère. Ce qui en ressort, c'est des préoccupations extra-filmiques (le mode de financement, la bankablelisation du cast, la comparaison avec les anciennes adaptations... bref un sempiternel complexe d'inferiorité) qui ont pris le pas sur le simple plaisir de voir PU... de bon film, qui n'a pas d'autres prétentions qu'être un film de cape et d'épée.
    Alors c'est cool pour ramener votre science, vous aimez bien faire ça à écran large - et j'aime ça aussi, mais c'est vraiment dommage de biaiser votre regard sous cet angle cynique ,trop conscient des enjeux et obstacles de ce genre de production en 2023. Pour le coup, on dirait vraiment que vous voulez que les films trop ambitieux pour nous, petits français, se cassent la gueule au cinéma au profit de Disney, mais surtout des plateformes. Voir ce film dans une salle remplie a été un vrai kiff et j'espère qu'on en aura encore l'occasion avec des films de ce genre, et au revoir Canet!
    Maintenant, si on veut entrer dans le vif du sujet: oui ce film à des défauts, mais je trouve que certains des défauts que tu énumères, notamment sur l'écriture des personnages sont vraiment du pinaillage. "D'Artagnan est niais": mais il l'a toujours été non? Quand aux 3 autres mousquetaires, pour moi on les connais déjà donc pas besoin de passer 12 séquences à les caractériser et leur donner une origine story. Je trouve même que c'est assez bien équilibré pour un format 2 heures. Ils sont caractérisés comme le tortues ninjas? Moi ça me va! On veut juste sentir qu'ils ont des personnalités très identifiables et complémentaires. De plus, certains enjeux personnels, comme celui de Athos/Cassel sont assez bien amenés et ont des répercussions sur l'intrigue principal (guerre de religion toussa).
    Si tu sembles trouver que Milady est le personnage le mieux écrit, c'est sans doute dut à ta sensibilité perso - que je pense cerner après avoir vu tes analyses filmiques, mais elle reste très personnelle. Pleins de personnages sont, a leur manière écrits de façon équilibré pour que le film reste digeste au plus grand nombre. Je trouve que le défi est relevé à ce niveau là et j'arrive parfois à décerner quelques refs, certes pas méga subtils, mais suffisantes pour donner de la consistance à plusieurs rôles secondaires ( mention spécial à Louis Garel qui rappellerait presque un Viserys Targaryen )
    Quand aux séquences d'action, tu ne peux pas nier qu'il s'agit d'un choix artistique qui peut largement se justifier. Alors oui c'est pas du Wu xia pian ou du Gun Fu, mais y a une proposition, plus proche d'un children of men ou bien d'un Kingsman 1 ( en moins bien ) ou d'un the raid 2, ils ont tenté quelque chose, une direction artistique, peu être déjà vu, mais pour ma part, je trouve que ça colle bien avec un certain réalisme brutal et anarchique d'une bataille à plusieurs qui se passe en France à la sortie de cette periode sombre et crade qu'a été le moyen age.
    Bref mon commentaire est trop long, mais voila, j'aurais bien voulu vous entendre plus parler des qualités du film et de sentir un peu plus d'entousiasme et moins de cynisme. Peu être au visionnage de la 2eme partie?

    • @coolhand9308
      @coolhand9308 Рік тому +1

      Entièrement d’accord… on se demande vraiment où veut en venir EL à travers cette critique…. Le film est bon, on passe un excellent moment, ça donne envie de voir la suite, basta ! Pas la peine de passer 20 minutes à s’acharner à lui trouver des défauts… la perfection n’existe pas

    • @Xaa25
      @Xaa25 Рік тому

      Ça me rappelle les critiques sur vaincre ou mourir, vive le cinéma Français avec un grand f et l'histoire et la culture.

  • @loloverlord1664
    @loloverlord1664 Рік тому +5

    Comme d'habitude avec les critiques de Judith: il y a moins de piques gratuites et plus d'analyse qu'avec d'autres chroniqueurs, et c'est pour ça que je mets toujours un pouce bleu pour Judith!

  • @xdelaetre
    @xdelaetre Рік тому +5

    Toujours aussi clair dans ses analyses 'écran large. Encore plus avec l'arrivée de Judith. La demoiselle assure même loin de l' horreur !

  • @touchtablet3364
    @touchtablet3364 Рік тому +20

    Tip top, le fond, la forme, le contexte, les coulisses, les intérêts, les épées et les moustaches, parfaite critique 👍

  • @cotcotprod
    @cotcotprod Рік тому +23

    J'ai eu la chance de voir ce film deux fois (déjà alors qu'il n'est pas sorti^^) lors de deux avp (une avec le cast, l'autre sans) et franchement, je vous trouve sévère avec ce film...il est vraiment bon et efficace. Tout n'est pas parfait, on sera au moins d'accord là dessus mais j'ai adorais sa mise en scène, ses personnages et les acteurs pour les incarner avec justesse, son histoire, sa tension, l'aventure et l'action ! Vraiment une réussite (hâte d'y retourner)

    • @seyfr
      @seyfr Рік тому +3

      Vu en AP ce dimanche et parfaitement d'accord. EL est très dur là.

    • @belis35
      @belis35 Рік тому

      C‘est du masochisme

    • @cotcotprod
      @cotcotprod Рік тому

      @@seyfr ils étaient sévères AVANT de l avoir vu. Je me souviens d un chroniqueur ayant dit « Qui a envie de voir une nouvelle adaptation de ce roman ? » 😕 Partant comme ça…
      Bon après, ce n est pas parce qu on est pas d accord qu il ne faut plus aimer EL pour autant 🤗

    • @mister.palm83
      @mister.palm83 Рік тому

      @@cotcotprod Bah en fait, ton avis ne reflète que ton avis… Un débat sans fin

  • @jonathanbonamy1117
    @jonathanbonamy1117 Рік тому +2

    J’espère que le film marchera. Je l’ai vu hier et franchement il est excellent ! Si succès il y a, peut être auront nous droit à des adaptations des romans de Jules Verne !

  • @sebastiencosmos
    @sebastiencosmos Рік тому +4

    Le très gros problème avec le cinéma français depuis un paquet d'année est qu'il n'y a plus d'acteurs qui incarnent réellement leur rôle. Est ce parce que leur talent est sur évalué ou est que les réalisateurs sont incompétents sur la direction d'acteur ,...ou les 2...dans tous les cas , le cinéma français devrait énormément se remettre en question. Dans d'autres contrées, des films sont réalisés avec de petits budgets mais avec passion, avec des comédiens qui incarnent leur rôle... Le budget est une chose, encore faut il s'impliquer passionnément, s'entourer de personnes compétentes, avec une vraie vision. Les 3 mousquetaires pourrait être l'équivalent des plus grands films de cape et d'épée chinois (wu xia pian) ou japonais (chambara) mais il n'en est rien. Les films avec Jean Marais avaient plus de classe malgré le kitch qui les caractérisent aujourd'hui. Quand à Vincent Cassel, il est pour moi un acteur très sur évalué. Une gueule, certe, mais pas le talent qu'on veut bien lui prêter. Dans un film d'action comme Dobermann où je trouvais que la direction d'acteur était pile poile en adéquation avec le ton du film, Tcheky Karyo lui vole la vedette et on s'attache même + aux rôles secondaires (avec Romain Duris aussi en affreux édenté). Dommage, je pense qu'il y a un vivier de talents conséquents pour un petit pays comme la France, mais à toujours mettre en avant la même clique depuis une trentaine d'années, on passe à côté de jeunes talents qui aiment le vrai cinéma et non soucieux de faire passer des messages de bien-pensance via casting édulcoré.
    Aucun goût, aucune vision, aucune patte derrière une quelconque équipe de réalisation ( bon sauf sur les costumes et les décors de quelques films) . Pas de chefs op, ni réal, ni directeur de la photo avec un style particulier, comme aux USA par exemple ( à part quelques très rares exceptions tels que Gaspard Noé, Julia Ducourneau, Jean Jacques Annaud ou Jan Kounen, Luc Besson ces 1eres années...) . Pas de compositeurs phare. Pas d'équivalent en France d'un Brian de Palma, David Fincher, un Jerry Goldsmith, Alan Sylvestri ou Hanz Zimmer. La France a inventé le cinéma mais a perdu son maillot de leader depuis des lustres. Le nivellement par le bas total. Un grand gâchis.

    • @lauriejames5182
      @lauriejames5182 Рік тому +2

      Très belle analyse qui résume bien ce que je pense également. J'ajouterai que j'aimerai des acteurs qui sachent articuler correctement leurs dialogues parfois tout juste sussurés ou ânonnés. Je n'exige pas un phrasé théâtral mais simplement compréhensible : cela se travaille. C'est ce que font les acteurs anglais par exemple.

    • @sebastiencosmos
      @sebastiencosmos Рік тому

      @@lauriejames5182 Merci🙏... j'avais oublié de le préciser mais effectivement, c'est une des choses qui me dérangent et qui me sort souvent d'un film: ce phrasé monocorde,sans aucune nuance,... contrairement aux comédiens français qui travaillent dans la doublure et qui s'en sortent à merveille . L'exemple qui me vient tout de suite c'est Anne Parillaud dans Nikita : film qui a redonné un second souffle au cinéma d'action français après l'air Bebel, cependant, je suis à la limite de mettre les sous titres quand elle parle. Mais bon,. c'est toujours le même problème : elle ne joue pas son personnage elle est juste Anne Parillaud qui bosse comme tueuse. Je pense qu'elle garde le phrasé de la vie de tous les jours dans tous ces rôles. C'est la même chose pour la majorité des comédiens français.

    • @lauriejames5182
      @lauriejames5182 Рік тому +1

      @@sebastiencosmos C'est vrai qu'on devrait plus souvent utiliser le talent des comédiens doubleurs qui sont pour la plupart excellents.

    • @lauriejames5182
      @lauriejames5182 Рік тому

      @Ulisses Je ne parlais pas réellement du cinéma américain mais plutôt du cinéma anglais (adaptations de la BBC entre autres) ou du cinéma coréen ou japonais notamment.

    • @jeanoblt368
      @jeanoblt368 Рік тому

      @Ulisses N'importe quoi. Ça ne s'arrête pas à Marvel et aux derniers Star Wars pourris de chez Disney. Les derniers Batman, Joker, mais aussi Dune et à l'Ouest rien de nouveau montrent assez qu'on a pas perdu la fibre artistique à Hollywood.

  • @philippebrunet5947
    @philippebrunet5947 Рік тому +4

    De toutes les adaptations, il est évident que la meilleure, la plus fidèle, la plus sérieuse est et restera toujours "Les Quatre Charlots mousquetaires"!.
    D'ailleurs c'était déjà un diptyque avec sa suite "À nous quatre, Cardinal!"... on voit bien ici la source d'inspiration !

  • @johngonon1507
    @johngonon1507 Рік тому +2

    OK, donc rien à voir avec les 3 mousquetaires si j'ai bien compris.
    Une chose que je ne comprends pas ... pour avoir lu l'oeuvre d'Alexandre Dumas ... pourquoi inventer autre chose, le scenario est déjà là et super (bien qu'ayant pas mal de "plot armor").

  • @fredp8516
    @fredp8516 Рік тому +2

    Top, à ne pas râter !

  • @dorian824
    @dorian824 Рік тому +6

    Gros taff sur cette vidéo, belle remise en perspective concernant Pathé

  • @arthurchallat8530
    @arthurchallat8530 Рік тому +3

    "Gene quali" bien joué !
    Eva "Grène", ah bon ? J'aurais appris un truc ce soir.

  • @dbeaume3406
    @dbeaume3406 Рік тому +13

    J'ai bien hâte de voir ce premier volet ! Parmi les acteurs secondaires, je suis très curieux d'y retrouver Marc Barbé en capitaine de Treville dans ce film. Excellent comédien (il est incroyable en préfet Lépine dans la série Paris Police 1900) !

  • @sap3480
    @sap3480 Рік тому +1

    Je suis allé voir ce film au ciné avec un de mes copains le lendemain de sa sortie en salle, et franchement, mon pote et moi, on l'a trouvé bien ce film. Mon copain a dit qu'il était bien, mais qu'il n'y avait pas assez de scènes d'actions à son goût. Moi, j'ai trouvé au contraire qu'il y avait suffisamment d'actions pour rendre l'histoire épic

  • @vancloostersebastien4913
    @vancloostersebastien4913 Рік тому +4

    C'est juste ridicule cette campagne marketing.
    Mon Dieu on est mal.
    La Gêne Quali
    Merci pour la vidéo
    Pour ceux qui aiment les films de genre et Mme Eva Green =>Penny Dreadful

  • @thejackoss
    @thejackoss Рік тому +2

    Critique très intéressante, en tous cas très bien construite ! Et qui malgré tout nous donne très envie de voir le film !

  • @jean-francoispatenaire2811
    @jean-francoispatenaire2811 Рік тому +4

    La formule « de capes et d’épées » EST une bonne formule: la mode du film de super héros est à l’agonie et il faut lui trouver un successeur. Alors ça vaut le coup d’essayer différentes formules. Ensuite, que le film soit un succès ou non, c’est une autre histoire…

    • @ShebaFr
      @ShebaFr Рік тому

      Le film de capes et d'épées fait partie de ces genres pour lesquelles j'ai une grand tendresse, les autres étant les films de gladiateurs, de pirates, bref tout ce qui touche au drame historique ou semi-historique. Mettez-moi devant un Master & Commander, Les Trois Mousquetaires des années 1970, voire Kingdom of Heaven, et mon bonheur est fait.

  • @MrJayDuff
    @MrJayDuff Рік тому +2

    Les Mousquetaires utilisent des rapières, qu'on appelle généralement épée. Le fleuret, c'est une arme plutôt destinée aux enfants pour apprendre à manier l'épée, plus lourde. ;)
    La vitesse des combats peut être frustrante pour les spectateurs, mais si vous regardez des assauts d'escrime moderne, ça va très vite. Pour moi, ce n'est choquant que ce soit également le cas dans un film de cape et d'épée qui met en scène des Mousquetaires. On doit sentir de la maîtrise. Chapeau (à plumes !) aux acteurs pour les plans séquence, car il faut bien les retenir, les chorégraphies :)

  • @michelsansfacon5070
    @michelsansfacon5070 Рік тому

    Ce film, très attendu, est sorti récemment au Québec. Selon moi, votre critique est très juste. Je la partage entièrement. Je me demande si le cinéaste a lu roman de Dumas. Dartagnan enterré vivant ! Porthos bi-sexuel ! Athos qui se réveille avec une femme morte dans son lit (on se croirait dans le Parrain)! Malgré ses défauts, ce film mérite quand même d'être vu.

  • @kevinl5219
    @kevinl5219 Рік тому +2

    Merci Judith !

  • @mmmadmat1004
    @mmmadmat1004 Рік тому +3

    Belle maîtrise ! Super vidéo ✌️🇨🇵

  • @victor.reynart
    @victor.reynart Рік тому +1

    Je connaissais pas du tout l'histoire du bouquin. C'est basique mais efficace pour l'intrigue, mais bon on parle quand même d'un très vieux roman, un classique qui a posé ces bases narratives et qui a été pompé et repompé. J'aime beaucoup le casting, je trouve qu'il marche très bien dans l'ensemble. Louis Garrel j'étais pas convaincu dans le trailer mais ça passe dans le film, il a un changement qui fonctionne très bien dans sa dernière scène. Le quatuor des Mousquetaires fonctionne aussi j'ai trouvé, par contre c'est vrai que dans la dernière partie les 2 qu'on ne voit plus manquent. La BO est excellente aussi. Et Eva Green parfaite. La réplique comme quoi elle aime l'Italie au bal de Buckingham m'a fait penser à la fin de Casino Royale et j'ai littéralement eu des frissons quand elle lance sa dernière réplique à d'Artagnan, avant de tomber de la falaise. La réal' manqua juste de travail et le duo d'Artagnan/Constance fait très convenu mais sinon je suis convaincu, j'attends le 2 surtout si Milady est au centre du récit. 🙂 Eva Green est née pour jouer des personnages comme ça, avec ce léger côté fantastique.
    Ah oui si, j'aime beaucoup les choix niveau image/colorimétrie, on retrouve ce côté orangé et enfumé de House of the Dragon, par contre pas sûr que ça plaise à tout le monde. C'est avare en couleurs cette histoire. 😄

  • @longuemire748
    @longuemire748 Рік тому +3

    Moi c'est le des mousquetaires du film qui m'attriste. C'est d'un gris alors que les costume d'époque sont plein de couleur.

  • @lglesourd
    @lglesourd Рік тому +1

    C'est drôle, personnellement, je ne trouve pas du tout que Milady soit autant mise en avant que tu le dis. Je n'ai pas compris quels sont ses enjeux, son lien avec le cardinal et avec Athos... C'est mystérieux, mais tellement elliptique que ça n'a pas du tout suscité mon intérêt...
    Merci pour la vidéo!

  • @griselame
    @griselame Рік тому +3

    J'ai adoré ! Vivement la suite :)

  • @durifsebastien9972
    @durifsebastien9972 Рік тому +1

    Merci pour cette critique éclairée. Tout est dit. Mitigé mais malgré tout l'envie de se faire son idée.

  • @Christ-is-a-rabbit
    @Christ-is-a-rabbit Рік тому

    C est ça les français ! Toute dans l’apparence et rien dans la profondeur !

  • @jim_yout
    @jim_yout Рік тому +10

    Le "battez-vous dans les commentaires" ou comment résumer notre époque 😂

    • @alois7678
      @alois7678 Рік тому

      Ou n'importe quel film de cape et d'épée...

  • @20mathilda
    @20mathilda Рік тому +1

    Aaaaah L'homme au masque de fer, j'adore toujours autant ce film, Dicaprio est exceptionnel dedans

  • @marcbalcobalco7302
    @marcbalcobalco7302 Рік тому +1

    Je suis d'accort avec tous ce qui a été évoquer. Maintenant attendons la suite qui sort dans 8 mois pour pouvoir faire une conclusion final du film.Mais personnellement j'ai passer un très bon moment. Après coté scénario du film, je ne trouve pas ça terrible ! Mais le film est beau. Hâte de voir la suite.

  • @hugolouessard3914
    @hugolouessard3914 Рік тому

    Je suis content de voir un gros film "historique". Les films historiques ou dans un contexte historique, les péplums et films mythologiques me manquent ces dernières années ! Il n'y en a pas assez je trouve, que ce soit en France ou à l'étranger d'ailleurs.
    Parce que l'omniprésence des films de super héros, j'en ai marre personnellement. Donc j'espère qu'avec les semi échecs des derniers films Marvel, on va avoir un peu plus de diversité dans les blockbusters.
    Je ne sais pas encore si j'irai voir ce film, parce que c'est pas exactement ce que je préfère, mais je suis content qu'il existe et j'espère qu'il marchera bien. J'aimerais beaucoup par contre revoir des péplums et films historiques comme c'était le cas il y a 20 ans.

  • @patrickcibois4024
    @patrickcibois4024 Рік тому +2

    Bonjour les épées du 17 ème siècle se prénomment des rapières et non des fleurets, le fleuret n'a jamais été une armes de guerre mais c'était et c'est toujours une armes d'étude pour apprendre, le maniement de la rapière à l'époque et de l'épée de nos jour.

  • @daviddasilva7496
    @daviddasilva7496 Рік тому +2

    Super comme d'habitude !!

  • @cedrictrouche1147
    @cedrictrouche1147 Рік тому +2

    Je l’ai vu en avant-première , j’ai adoré , il me tarde la suite ⚔️😎💫😍🙌🏻🎬 !!!!!

  • @danysparta3656
    @danysparta3656 Рік тому +1

    Merci pour les détails sur la prod de ce film qui j'ignorais et qui est très intéressante.

  • @betofogo17
    @betofogo17 Рік тому +1

    (Depuis le Brésil). C'est 100% français, pas de la formule "Hollywood ", C'est le suficient pour moi. On attend pour Milady.

  • @TheVinzc
    @TheVinzc Рік тому +2

    Vidéo super intéressante! Merci!

  • @yannlemontreer
    @yannlemontreer Рік тому +1

    Très bonne critique. Les points principaux sont adressés. Je rajouterais cette mode de la noirceur avec sur utilisation de filtres sombres. On connaît la recette et ça serait bien de se renouveler.

    • @charlottevairet3453
      @charlottevairet3453 Рік тому

      "Les points principaux sont adressés" ?!?!!!
      Vous semblez bon en Franglais mais en Français, on dira : "abordés".

  • @isidorlacasse6833
    @isidorlacasse6833 Рік тому +1

    Le film est bon, j'ai passé un bon moment, à voir sans hésiter si on a envie de se changer les idées.

  • @anne-mariemichel6130
    @anne-mariemichel6130 Рік тому +2

    J irais le voir jeudi.trop hâte 😊

  • @krisvh6880
    @krisvh6880 Рік тому +1

    Paradoxalement les chaines youtube qui ont un regard critique constructif souvent mitigé sur les films (et c'est légitime et justifié et justifiable) n'aident pas forcément le cinéma à se refaire une santé.

  • @kaeligleniniven2945
    @kaeligleniniven2945 Рік тому +39

    Ce film aurait été parfait pour Christophe Gans !

    • @jeremym2816
      @jeremym2816 Рік тому +6

      Oui mais connaissant la poisse du monsieur pour arriver à mener un projet à bout ... ce film n'aurait surement jamais vu le jour ! 😅

    • @Marc_Angel
      @Marc_Angel Рік тому +2

      @@jeremym2816 c'est pas la poisse mais des gens qui le mettent des bâtons dans les roues

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Рік тому

      @@Marc_Angel c'est toujours la faute des autres... Le mec doit quand même être compliqué pour avoir autant de mal à monter ses projets...

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Рік тому +2

      Christophe Gans est un bon technicien mais si c'était pour faire du Pacte des Loups bis, ça a (mal) vieilli je trouve.

    • @viktordtz2080
      @viktordtz2080 Рік тому +2

      "Le pacte des loups"... dans le top 10 des nanars absolus. tenir une caméra et faire des images n'a jamais fait un film.

  • @80trois45
    @80trois45 Рік тому +1

    Excellent

  • @ousmanediallodiallo8934
    @ousmanediallodiallo8934 Рік тому +1

    SELON VOUS FINIRA AVEC COMBIEN D'ENTRÉES? moi je dis entre 5m et 12m

  •  Рік тому +1

    Hello !
    Vidéo intéressante que exceptionnellement j'ai regardé avant de voir le film - généralement c'est l'inverse 😉 - et faut dire que je suis généralement d'accord !
    Alors c'est audacieux, efficace et tu rentres facilement dans le récit... Mais il y a pas mal de défauts et ca aurait pu être mieux si ça avait été évité.
    Les scènes de combat qui ne sont pas mémorables du tout et la façon de les filmer e plan séquence caméra a l'épaule rend l'action illisible...
    La romance entre d'Artagnan et Constance totalement inintéressante et qui constitue l'un des gros points noirs du film...
    Les transitions douteuses entre certaines scènes où tu te dis qu'il en manque pour rendre les péripéties cohérentes...
    Le rythme du film qui va trop vite, ce qui fait qu'on est pas plongés dans le contexte historique et l'époque. Ça va trop vite...
    L'écriture des trois mousquetaires qui sont totalement lisses, effacés et sans charisme
    -le jeu de certains acteurs fortement discutable (Vicky Krieps et Louis Garrel en tête)
    Bref. C'est dommage.
    - Mawuena.

  • @ungtototor
    @ungtototor Рік тому

    Fut une époque, quand je vivais encore à plein temps en France, où l'on disait encore "emblématique" au lieu de l'anglicisme "iconique"...

  • @domitiusafer
    @domitiusafer Рік тому +1

    Pour les fans de Milady, à voir le film italien de V.Cottafavi "Il boia de Milady""(le bourreau de Milady) de 1952 avec l'actrice française Yvette Lebon dans le rôle principal qui relate le roman des 3 mousquetaires de façon originale avec la vision de Milady avec une partie initiale qui explique la relation de Milady et son mariage avec Athos qui restent eux mêmes brumeux dans le roman de Dumas. Il aurait été plus intéressant de faire un remake français de ce film totalement ignoré en France ,plutôt que énième adaptation du roman de Dumas. Ou alors adapter le second roman "20 ans après", qui n'a été adapté au cinéma qu'une seule fois par l'anglais R.Lester où la devise des Mousquetaires, " Un pour tous, tous pour un", en prend un coup puisque les héros sont déchirés par la politique , D'Artagnan et Porthos combattant pour le roi de France Louis XIV encore mineur (et encore Porthos du bout des lèvres car uniquement parce que Mazarin lui a promis une baronnie) tandis qu'Athos et Aramis fiers aristocrates insensibles quant à eux aux tentatives de corruption de Mazarin sont dans les rangs de la Fronde, l'opposition des grands seigneurs qui faillit renverser la monarchie ce qui expliquera ensuite la haine de Louis XIV envers les grands seigneurs du royaume du fait son humiliation subi dans sa jeunesse et de la peur d'être détroné (à voir sur le même sujet Louis enfant roi de R.Planchon) . D'Artagnan étant dans un rôle d'agent secret de Mazarin durant la fronde dans ce second roman ce qui correspondait à la réalité qu'il aurait été intéressant de traiter, le film de Lester s"appesentissant trop (mais cela est logique car Lester est anglais) sur la mission des Mousquetaires pour tenter de sauver le roi d"Angleterre Charles 1ere renversé par la révolution puritaine. .

  • @polospeakto
    @polospeakto Рік тому +1

    L'avenir de Cassel s'est joué à quelques mots. Quelques réflexions à la mode Astérix et l'empire du milieu aurait complètement discrédité son rôle

  • @mra5907
    @mra5907 Рік тому +1

    J’irai voir ce film! Il m’intéresse avec impatience

  • @cyrilledurand2225
    @cyrilledurand2225 Рік тому +7

    À quand l'adaptation complète des 3 mousquetaires avec 20 ans après et le vicomte de Bragelonne

    • @griselame
      @griselame Рік тому +1

      Si ça marche, vingt ans après suivra, c'est prévu :)

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Рік тому +1

      Allez au cinéma à partir de mercredi et faites passer votre enthousiasme à vos proches et amis si vous avez apprécié. 😉

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Рік тому

      @NikolaiCe serait encore mieux ce serait de reprendre l'histoire véritable du personnage qui inspira le roman du comte de Monte Cristo, François Picaud , cette histoire fut adaptée une seule fois au cinéma en 1948 par Albert Valentin "Le diamant de la vengeance".

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Рік тому

      @Nikolai Sans doute, mais dans l'histoire initiale de François Picaud, ce dernier se fait réellement passer pour plusieurs personnages notamment celui de l'écclésiastique qui se rend à l'auberge tenue près du Pont du Gard par un de ceux qui l'ont dénoncé, ce détail du roman est en réalité un fait réel de l'histoire de Picaud.Dumas a en réalité inventé l'évasion du château d'if, ainsi que l'emprisonnement de Rostand en raison de ses sympathies supposées bonapartistes alors que le vrai Picaud a été emprisonné par Napoléon après avoir été dénoncé faussement comme espion anglais royaliste, mais Dumas étant favorable à Napoléon du fait de l'engagement de son général de père a transformé cet aspect là et a situé l'action de la vengeance dans les hautes sphères de la société de l'époque alors que dans l'histoire réelle la vengeance se déroule dans un milieu populaire et que Picaud assassine ou tente d'assassiner ses dénonciateurs, alors que Monte Cristo les assassine en les détruisant socialement

  • @MelodieMalicieuse
    @MelodieMalicieuse Рік тому +2

    Bonne vidéo. Merci et continuez. Je dirai encore Eva griiine

  • @darwincity
    @darwincity Рік тому

    Disons que le film est vraiment le messie que la critique française attendait, mais sa date de sortie bien compliquée ne va pas aider au niveau des ventes de billets.

  • @christophelepelletier7294
    @christophelepelletier7294 Рік тому +1

    J'ai adoré le film je comprends pas votre commentaire bcp critique. À part pour l'identité des personnages je ss d'accord avec vous.

  • @EdwardInSpiteOfMe
    @EdwardInSpiteOfMe Рік тому +1

    Excellente mise en contexte !

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Рік тому +1

    Merci :)

  • @colinebied-charreton1343
    @colinebied-charreton1343 Рік тому

    Eva Green est géniale, c'est la raison d'aller voir ce film.

  • @lyuno1970
    @lyuno1970 Рік тому +7

    Vu en avant première et c est franchement pas mal. Même les scènes d action sont convaincantes, il y a juste un pb d éclairage qui rend certains plans trop sombres.

    • @minasek123
      @minasek123 Рік тому

      C'est pour ça que je préfère les versions du cinéma populaire francais des années 50 et 60 le jeux d acteurs et la luminosité des films ne sont pas egalables

  • @Eleane94
    @Eleane94 Рік тому +4

    Je reproche juste de ne pas se mouiller en adaptant un roman qui a été mainte fois adapté.. Alors qu'il y'a d'autres romans de la literature française (Rouletabille, le Fantôme de l'Opéra, ..

    • @AxelRiordane31
      @AxelRiordane31 Рік тому +3

      Tu peux pas trouver 60 millions et te mouiller !
      Tu miserai ton salaire au casino sur rouge dans réfléchir ?
      Donc si ils veulent un film à budget en France ils ont des obligations

    • @alois7678
      @alois7678 Рік тому +1

      @@AxelRiordane31 Et c'est triste. Mais vrai.

    • @cyrilledurand2225
      @cyrilledurand2225 Рік тому +1

      Oui et non , adapter une histoire si connue peu être à double tranchant. on connaît tellement l'histoire qu'adapter peu être contre-productif. Ce que j'adorait pas contre c'est une adaptation de la trilogie des mousquetaires ( 20 ans après et le vicomte de Bragelonne) qui permettrait à beaucoup de connaitre l'histoire complète

    • @gustavelantierronan
      @gustavelantierronan Рік тому

      @@cyrilledurand2225 Bien d'accord !

    • @charlottevairet3453
      @charlottevairet3453 Рік тому

      ​@@cyrilledurand2225D'accord aussi, à ceci près que je ne suis pas si sûre qu'on connaisse vraiment "Les Trois mousquetaires" : il me semble plutôt qu'on CROIT la connaître et que, quand on a lu le livre (souvent adolescent), on s'en souvient surtout pour le plaisir qu'on y a pris.
      Je ne serais pas étonnée si l'impression de connaître l'histoire tenait plutôt à l'effet cumulé de ce qu'on a pu lire d'autre dans le genre "cape et d'épée" et vu d'adaptations filmées, multiples et variées et ± fidèles aux livres qui les inspirent (avec des héros incarnés par de grands acteurs, ou au moins populaires).
      Il suffit de dresser la liste des titres qui viennent immédiatement à l'esprit (du "Bossu" de P. Féval, au "Capitan" de M. Zévaco en passant par "Le Capitaine Fracasse" de Th. Gautier, les "Pardaillan", sans parler de "Scaramouche") pour se rendre compte de l'air de famille entre les intrigues et les personnages, air de famille qui finit sans doute par créer une forme de confusion entre toutes ces œuvres.

  • @DragonDeBois
    @DragonDeBois Рік тому +2

    Très bonne critique, les combats m’ont un peu déçu.
    Le père d’Eva „Graine“ est suédois. Elle a même précisé la prononciation elle-même. Pas de discussion.
    Impatient de voir le 2

  • @videoreportagestephanebire8992
    @videoreportagestephanebire8992 11 місяців тому +1

    Je viens de voir le film en VOD sur grand écran et je suis d'accord avec votre critique. Très envie de le voir et très déçu. Ça manque de panache, de conviction dans le jeu et pourtant ce sont de très bons acteurs. Eva Green méritait une meilleure direction... Les combats sont brouillons... J'irai quand même voir la suite au cinéma.

  • @fabiendaix835
    @fabiendaix835 Рік тому +1

    D'Artagnan, Astérix,Dany Boon, le cinéma Français n'aurait il rien d'autre à proposer pour concurrencer le cinéma d'outre Atlantique ???

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Рік тому

      Au contraire, la France regorge de plusieurs centaines de véritables personnages historiques réels à la différence des personnages de cinéma américain issus souvent de comics mais ces personnages historiques sont pour la plupart aujourd'hui considérés comme politiquement incorrects car ils ont par exemple , de fervents royalistes (ex le traitement du film sur le général chouan vendéen de Charrette vilipendé par la critique bien pensante) , ont participé à des croisades contre des musulmans ou des conquêtes coloniales, massacrés des protestants, ou étaient notoirement misogynes ou extrèmement nationalistes notamment très anglophobes ce qui est passe mal sur le marché international . On voit mal les producteurs se lancer dans des films avec ces personnages sauf à faire des films totalement édulcorés et transparents. Ex un seul film sur le connétable Du Guesclin durant la guerre de 100 ans réalisé pendant la période du régime de Vichy et donc très antianglais avec la 1ere rencontre de De Funes jouant un soldat et Gérard Oury interprétant le roi Charles V. Aucun film français sur Ferdinand de Lesseps qui fut pourtant à l'origine du canal de Suez (un film américain avec Tyrone Power dans les années 30) .
      Le destin de plusieurs maréchaux de Napoléon mériteraient aussi un traitement seul celui de Bernadotte devenu roi de Suède sera effleuré par Guitry dans la fabuleux destin de Désirée Clary qui fut son épouse après avoir été fiancée à Napoléon comme celui de la Fayette, un seul film de J.Dréville .

  • @energiesolaire5738
    @energiesolaire5738 Рік тому

    Les acteurs sont moins bankables, 2 raisons :
    1. Les cachets sont tellement élevés qu'au final, les films se mettent à exploser leur budget ce qui signifie qu'il faut faire de plus en plus d'entrées. Or, nous sommes quand même dans une ère où le ticket coûte un bras et où les plateformes de streaming existent. Je refuse de croire que les 60 millions de Canet soient passés dans la réalisation du film mais bien plutôt dans les poches de ses potos. Il faudrait donc que les acteurs soient moins gourmands pour baisser le budget du film : le nombre d'entrées attendues serait donc moindre.
    2. Ce qui fait d'un acteur une icône, c'est tout le mystère qui plane autour lui. C'est la différence que je ferais entre la célébrité (la star) et l'acteur de cinéma. La célébrité ne se cache pas, dévoile aussi bien sa vie, que sa personnalité et ses opinions. Elle est donc moins impressionnante, moins enviable parce qu'on ne va pas se mentir, ça ne vole souvent pas bien haut. Et pour cause, ce sont en réalité des gens ordinaires qui n'ont parfois même pas de qualification et de compétence autre que leur talent de comédien. Comme l'étaient les anciennes icônes mais à la différence qu'elles ont su cultiver leur mystère et garder pour elles qui elles étaient vraiment parce qu'elles ont compris que ce n'était pas vendeur du tout. C'est l'extraordinaire qui séduit, la magie des petits et grands écrans. Les gens aiment les acteurs non pas pour eux mais pour les personnages qu'ils ont incarné, les rôles impressionnants qu'ils ont tenu. C'est une projection. En réalité, le public se fiche de l'individu. Et tant que les acteurs et les studios ne l'auront pas compris, les acteurs ne seront plus des arguments de vente suffisants.
    --> Ce qui n'est pas plus même mal au fond. Permet de voir de nouveaux visages et de pousser les producteurs à investir dans de bons films. On attend...

  • @patmolinie2529
    @patmolinie2529 Рік тому

    avis tout personnel :
    D'Artagnan : François Civil fait le taf
    Aramis : Romain Duris est quasi inexistant
    Portos : Pio Marmaï presque autant qu'Aramis avec le détail en plus qu'un choix de réal le concernant va faire pleurer les anti inclusifs et tiquer les "historiens" du dimanche
    Athos : Vincent Cassel n'est pas foutu de correctement se doubler lui même en Post Production sans que ça se voit à l'écran.
    Louis XIII : Louis Garrel fait, je trouve très bien le taf.
    Richelieu : Eric Ruf bien joué mais finalement très peu caractérisé.
    Anne d'Autriche : ça le fait , aucun souci
    Constance Bonacieux : Lyna Khoudri une jolie douceur qui colle au perso, ça roule donc.
    Milady : Eva Green... qui, aussi belle soit elle, fait du Eva Green.
    Fidélité au roman (c'est une adaptation, par principe il faut accepter les choix d'adaptation) ben en fait je l'ai lu il y a longtemps mais ça passe plutôt pas mal, et bien plus fidèle que les autres films de ces 25 dernières années.
    La réalisation : trop de shaky cam collée aux persos durant les combats, trop de contre plongées quand on suit les persos en ville, trop de plans en drone, la plupart en nuit américaine. La direction des acteurs ne fait sortir du lot que D'Artagnan et Louis XIII les autres sont tellement peu caractérisés que ça devient plat.
    La musique de Guillaume Roussel : oubliable et pas épique, à plusieurs moments je me suis cru dans du Nolan, et un morceau m'a fait penser au Roi Arthur la légende de l'épée de Guy Ritchie ça m'a un peu sorti du film. Et le générique de fin qui intègre un côté rythmique électro ? juste non pas avec Les 3 Mousquetaires merci...
    La direction artistique : pour moi le GROS défaut du film : c'est noir, marron, brun, gris. Donc quand les gens se battent en portant des grands chapeaux tu ne sais plus qui tape qui. Bordel mais LES TROIS MOUSQUETAIRES : les mousquetaires en service dans ce film sont en noir avec la croix sur le bras point. Les gardes du Cardinal : une espèce de rouge sombre à peine perceptible parce-que le peu de couleurs est dé-saturé. C'était quand même pas compliqué, on les connait les couleurs officielles de mousquetaires et des gardes : bleu roi et blanc contre le rouge des garde du Cardinal, même lui j'ai quasiment pas remarqué son rouge. C'est le CARDINAL BON SANG ! c'est quoi ce rouge dark de mes couilles !!
    Bref : c'est épique ? non. C'est drôle ? non. C'est fidèle ? oui. C'est un bon film ? pour moi non, MAIS il n'est pas loupé c'est moi qui, sans doute, ai fini par avoir vu trop de versions de cette histoire.
    Est ce que je vous conseille d'aller le voir ? OUI car vous n'avez sans doute pas mes goûts et j'aimerais fortement que ce film fasse plus qu'Astérix histoire que le cinéma français à gros budget refasse des films d'aventure ou de SF et que ça marche et le meilleur message à envoyer est d'aller le voir en salle pour se faire son avis.
    J'irai voir la suite ne serait ce que pour cette raison, en espérant qu'un jour des gens seront assez fous pour adapter plutôt LES LAMES DU CARDINAL ou LE PARIS DES MERVEILLES de Pierre Pevel, parce-que l'Aventure à la française peut exister sans que ça ne soit que des adaptations de Dumas (ouai parceque les scénaristes préparent déjà le comte de Monte Cristo) donc à un moment donné j'aimerais qu'on passe à du ciné du 21è siècle qui adapte des oeuvres récentes, pas forcément Dumas ou Hugo systématiquement...
    Bref bon film à tou.te.s

  • @aegnor2102
    @aegnor2102 Рік тому +1

    J'ai personnellement beaucoup aimé ce film, de bons acteurs à part deux actrices pour moi en dessous du lot (dont une qui n'a que deux répliques dans le film on lui pardonnera donc), bon scénario et dialogues, bonne musique et excellentes scènes d'action

  • @redpilledman103
    @redpilledman103 Рік тому +1

    J ai hâte de le voir

  • @bobianoano4235
    @bobianoano4235 Рік тому +2

    Á 9:07 il y a une scène ou les leères de MyLady ont été modifié en post production , c'est affreux , espérons que dans le film on y est pas droit..... Sinon la critique attise ma curiosité, un grand Merci :)

  • @yvansalmeron8203
    @yvansalmeron8203 Рік тому +4

    On s'en fout des chiffres et des stars: écrivez un putain de scénario avec de grands acteurs, bankables ou pas. La mise en scène, même fonctionnelle, peut marcher si on envie de suivre les personnages, et non des stars. Bref, avec Astérix, ça confirme que le cinéma français ne comprend pas l'essence du cinéma populaire : de bonnes histoires avec de bons acteurs. Le reste (budget, décors, effets spéciaux...) c'est du bonus, pas l'essentiel. La preuve, Cyrano n'a pas pris une ride.

    • @anne-mariemichel6130
      @anne-mariemichel6130 Рік тому

      Moi j irais voir jeudi les 3 mousquetaires d artagnan. Trop hâte 😊

  • @jfrancobelge
    @jfrancobelge Рік тому

    Soit la TV et autres médias nous présentent les pires extraits de ce film, soit tout le film est tourné dans cette mi-obscurité brumeuse et marronnasse qu'on nous montre sur petit écran. Dans le deuxième cas, ça ne me donne vraiment pas envie; où sont les couleurs et la lumière?

  • @hugovankatwijk8374
    @hugovankatwijk8374 Рік тому +1

    au final jai l'impressions que la france ce lance comme les etats unies avant le nouvel hollywood dans une sur representation du grandiose (passeiste) qu'aurais pu connaitre le cine us des annee 60 par lutilisation de "grand nom" et de beaucoup de budget pour des trucs assez futile voir obsolete, du coup ca me rend heureux d'une nouvelle nouvelle vague mahis en meme temps deceptif de notre facon de copier nos voisin americains par un manque de confience d'idee novatrice, au final on vend des nom connue (et pour le vincent cassel=a gerber) au prix de la creation

  • @nobi5501
    @nobi5501 Рік тому +1

    Je ne suis pas sûr d’aller le voir. En tout cas ce projet ne m’excite pas. Cela dit, ce debrief vidéo était très intéressant tout en restant objectif. Bravo

  • @hollowgrimm5783
    @hollowgrimm5783 Рік тому +8

    j'avoue qu'avoir 250 fois la même histoire française adaptée au cinéma, au bout d'un moment ça peut être lourd ^^'

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Рік тому +2

      Ça ne fait pas 250 fois et pour avoir la dernière adaptation française "sérieuse" de l'œuvre de Dumas, il faut remonter aux années 1960 !

    • @viktordtz2080
      @viktordtz2080 Рік тому

      lol

    • @mister.palm83
      @mister.palm83 Рік тому

      Logique, en France ça manque d’ambition et d’idées…

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Рік тому

      @@lemoussaillon La dernière adaptation du roman en France date de 2004 à la télé avec Ariane Dombasle en Milady.Ce fut un désastre comme l'est le film qui veut soit disant "moderniser" les personnages à la sauce woke américaine (un Porthos bisexuel etc...) et sombre dans le ridicule, alors que l'intérêt du film eut été justement de replacer les personnages dans le contexte historique réel puisque D'Artagnan, les mousquetaires, Richelieu, Louis XIII, Anne d'Autriche, Buckingham ont réellement existé et que Dumas place son action au coeur de la lutte religieuse et politique du pouvoir royal en France conte les tentatives sécessionistes protestantes soutenues par l'Angleterre, mais cela ne serait pas politiquement correct avec par ex la représentation dans le roman du siège de la Rochelle et du massacre par Richelieu et Louis XIII des protestants qui marque la fin de leur projet séparatiste en France (alors qu'aujourd'hui c'est au contraire la liberté religieuse qui est prônée avec l'acceptation d'enclaves territoriales de minorités religieuses au nom de la liberté religieuse !) .Il aurait été judicieux aussi si l'on voulait se démarquer du roman de remettre en cause les idées reçues sur les personnages comme le fait de présenter Louis XIII comme un benêt ce qu"il n'était pas ,insister sur ses capacités militaires que n'aura pas son fils Louis XIV (s'il s'agit bien de son fils !) , ses relations ambivalentes entre détestation et admiration avec Richelieu ainsi qu'avec Anne d'Autriche , creuser le personnage d'Athos qui est probablement le plus intéressant de l'histoire . A noter d'ailleurs le contraste entre le roman initial et le suivant 20 ans après , où après au nom d'idéaux chevaleresques (sauver l'honneur de la Reine) D'Artagnan avoir combattu Richelieu adepte de la real politik cynique , D'Artagnan se convertit à la Real Politik cynique de Richelieu incarné par le successeur qu'il avait désigné le cardinal de Mazarin et se laisse corrompre ce dernier par la perspective d'un avancement et par une perspective de baronnie pour Porhos , alors qu'Athos et Aramis restent attachés à leurs idéaux aristocratiques et refusent de se laisser corrompre en luttant avec la Fronde contre le cardinal de Mazarin de la même façon qu'ils luttaient dans le premier roman contre Richelieu.

  • @gregorysarraute7793
    @gregorysarraute7793 Рік тому +1

    Mouai, même si je rejoint l'idée que le deuxième volet enfoncera ou élèvera le film, je suis plus partager sur le reste de vos critiques négatives sur les personnages et les décors et ambiance du film.
    Déjà les commentaires sur les acteurs que je trouve sévères ou pas forcément justes.
    Les mots employés laissent pensés que les acteurs sont has been et que leurs personnages ne sont pas assez mis en avant. Comme vous le dites le premier volets c'est "d'artagnan", "j'entend deja certains de vos collègues critiquer le film car ont aurait trop parler des 3 mousquetaires et pas assez de d'artagnan😂". Aurait il fallut faire trois films ? Pour encore critiquer l'idée de rapport avec l'argent des maisons de prod ? 🤔
    Les décors et ambiance du film.
    Là encore, on reproche trop souvent le manque de réalisme de certains films avec trop de couleurs et trop de froufrou. Oui les mousquetaires ce n'était pas l'idée des films de 61 ou 73 ou... À l'époque c'était la boue, la terre le crottin des habits sombres pour cachet la saleté de dehors et non des tenues pastels et brillants de 1000 feux.
    Oui c'est légé oui c'est réaliste, ras le bol de ces combats d'épées sans queue ni tête. À l'époque les hommes ne se battaient pas à l'épée comme dans un concours d'escrime opu une chorégraphie de Michael JACKSON, faut arrêter avec ça, même si je vous rejoint sur le côté brouillon des COMBATS, probablement dû plus au fait que se soit filmé caméra à l'épaule pour ce côté réaliste un peu loupé je pense (un peu)
    Donc non je ne suis pas d'accord j'ai adoré les acteurs moi qui crache de plus en plus sur le cinéma français. Eva GREEN égale à elle même🤩, CASSEL /DURIS franchement ça vaut le détour🤩. CIVIL à été très bon (comme souvent ces derniers temps) pour ma part les acteurs au top ou bons et le reste du casting n'est pas en reste.
    Je poserai juste un petit manque de saveur de KRIEPS qui nous donne un peu une reine sans saveur (je suis dur) avec un tons trop lisse et sans caractère. (peut être voulu par le réal.
    Donc oui le film est différent et bien plus réaliste avec une petite histoire malgré tout sur les personnages des 3, expliqué ds le film en dialogue et non en histoire filmé. Non Atos n'est pas que le penseur du groupe, mais bien l'ex de Milady qui l'a dénoncé, il est issu d'une famille de protestant plutôt aisé avec un certain palmarès de mousquetaires. Que faut il de plus ? Pour une histoire centré sur le personnage de d'artagnan !
    Les cascades et combats sont suffisant et peu être mérité plus de visuels pour faire moins brouillons.
    Les dialogues ont justes ce qu'il faut d'ancien et un mélange agréable de moderne, la aussi pour moi j'y vois plus une qualité qu'un défaut.
    Les acteurs nous projettent nous donnent du plaisir.
    L'histoire est top, la réal à quelques petits défauts et la photographie est extrêmement réaliste.
    Un de mes meilleurs films 2023 si ce n'est le meilleur que j'ai vu cette année.

  • @victorberlioz1094
    @victorberlioz1094 10 місяців тому

    C'est un film d'ancienne génération, le public est entrain de changer. A un public aimant le surnaturel, l'imaginaire et le rêve a succédé un public plus instruit, regardant sur les réalités historiques, sur le "vrai". Or ce film n'est pas du tout réaliste, tout est faux (les couleurs, les armes, les façons d'être de l'époque etc), et sacrifie entièrement aux clichés genre Hollywood. Je pense qu'il va être de plus en plus difficile pour les réalisateurs de faire du film historiques, mais bon, je ne suis pas devin.

  • @franckleduc
    @franckleduc Рік тому +2

    j'ai fait de la figuration dans le film un tres bon souvenir

  • @jeanroger3506
    @jeanroger3506 Рік тому +1

    Je me souviens que lorsque la 1ere photo est sortie j'ai été plus que sceptique, les perso ayant des looks évoquant surtout pirates des caraïbes. Mais il me fait un peu de l'oeil depuis la bande annonce.
    Cette critique ne me rassure pas totalement, mais je pense que j'irai quand même le voir
    Mais la question la plus importante est; où est Albert le 5eme mousquetaire dans ce film?
    J'aimerais bien voir un peu plus de films d'époque cool en France. Le dernier que j'ai vu c'était l'empereur de Paris, que j'avais beaucoup aimé
    Je vais avoir un peu de mal à dire Eva Graine plutôt que grine, mais je vais essayer

  • @bmartinbonnaire
    @bmartinbonnaire Рік тому

    l'accumulation d'acteurs qui valent pour caractérisation des personnages, la réutilisation du folklorique et la capitalisation sur le populaire, l'opportunisme sociétal, l'absence d'audace d'écriture et de mise en scène... on redéfinit simplement un vieux réflexe franco-français quand l'époque est réactionnaire : le cinéma de papa.

  • @nidian31jmn41
    @nidian31jmn41 Рік тому +2

    Je ne chipoterai pas sur le patronyme d'Eva Grine ou Graine, mais en revanche je me laisserai aller à une gratouille du côté (répété souvent) du fleuret qui n'a jamais été arme de combat/duel. Mais ici et comme a cette époque, les bretteurs usent de "rapières" . Je comprends bien l'idée de choisir Fleuret pour éviter les répétitions du mot "épée" voire "rapière" donc; mais non. Jamais c'est noms ne furent utilisé. ;) Donc résumé fleuret arme d'étude de l'épée, uniquement utilisés dans les salles d'armes (quelques duel de mignons ont existés manière de faire exception). L'épée (qui a cette époque et dans son évolution ultime était de dimension et de poids nommée Rapière) arme de terrain. Duels et champs de batailles. Bien que déjà à l'époque de nos mousquetaires la poudre avait déjà pris de dessus. D'ailleurs Mousquetaires ==> Mousquets n'est ce pas ?
    Sur ce, je chipotais et n'empêche que la vidéo est top :)
    Maître MoiMême Escrimeur et Maître d'escrime IRL ^^
    2 appels, saluez... (avec un salut Mousquetaire en 13 temps bien sûr! où ai-je la tête ;) )
    Salut Mousquetaire voir ici ==> ua-cam.com/video/ARd2DdFLfhE/v-deo.html

  • @Dylan-pj7rv
    @Dylan-pj7rv Рік тому +1

    Franchement, considérant la merde qu'on a l'habitude de voir dans le cinéma français, entre les comédies bof et les dramas mal joués. Je trouve les gens globalement durs sur les Trois Mousquetaires alors qu'il vient réanimer le cinéma

  • @Bob93-g2h
    @Bob93-g2h Рік тому +1

    Ca me rapelle tellement le sketch des inconnus..

  • @achoumachi6695
    @achoumachi6695 Рік тому

    Hâte de voir ce film tout marron qui reprend tout les clichés des block buster américain en reprenant totalement l'esprit du livre...

  • @brieucjegu6482
    @brieucjegu6482 Рік тому +1

    j'ai suivi les regards sur les côtés 😉

  • @emmaPX809
    @emmaPX809 Рік тому +2

    Il me semble que les 3 Mousquetaires a été adapté 43 fois au cinéma depuis 1912
    43 fois !
    Mon préféré restant celui avec Jean Marais parce que je l'ai vu tout petit donc souvenir style Madeleine de Proust
    Qu'est ce qui peut bien faire venir le public voir cette nième version ? Cassel ? J'ai des doutes

    • @Miskail71
      @Miskail71 Рік тому

      @@SabineHecebon il joue d'artagnan dans une adaptation de l'homme au masque de fer

    • @emmaPX809
      @emmaPX809 Рік тому

      @@SabineHecebon Tu chipotes Charlotte. Il a joué le rôle de Dartagnan dans L'Homme au Masque de Fer, version 1962, inspiré des Trois Mousquetaires et considéré comme faisant partie de la série des 43 films cités plus haut. Enfin bon, si tu veux avoir raison, pas de souci 🥰

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Рік тому +1

      Peut être parce que la dernière version date de Mathusalem non ? A quand remonte la dernière adaptation populaire et de qualité ? Des décennies. Plus globalement, à quand remonte la dernière adaptation FRANÇAISE ? Des décennies ! Et encore plus globalement, à quand remonte le dernier film de cape et d'épée de qualité ? Des décennies !
      Bref, les jeunes (et moins jeunes) méritent d'avoir aussi leur adaptation des Trois Mousquetaires au cinéma !

    • @emmaPX809
      @emmaPX809 Рік тому

      @@SabineHecebon Oui tu as raison 😍
      C'est important pour toi je comprends

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Рік тому

      @@Miskail71Exact , jean Marais joue D'Artagnan âgé dans un film "Le masque de fer" de Henri Decoin qui correspond à une partie du 3e roman de Dumas "le vicomte de Bragelonne".même s'il est davantage connu pour ses interprétations flamboyantes dans les films de Cape et d'Epée dans le Bossu et le Capitan .Il eut été intéressant de faire revivre par ex un Pardaillan de Zevaco réalisé au cinéma par B.Borderie dans les années 60 avec G.Barray mais cela supposait de traiter des guerres de religion entre protestants et catholiques. Normalement le roman des 3 mousquetaires traite de la prise de la Rochelle enclave protestante religieuse en France par l'armée royale en 1628 nous verrons si ce sujet est traité, sachant que l'actualité actuelle avec les enclaves religieuses musulmanes actuelles dans certaines villes évoquent la même situation qu'au 16 et 17e siècle où après le pouvoir royal, a entrepris militairement sous Louis XIII de récupérer une à une les villes françaises occupées par les protestants qui imposaient leurs règles et qui en en avaient chassés les catholiques.

  • @maxleg6825
    @maxleg6825 Рік тому +6

    Ils ont eu l'audace de rivaliser avec "Les 4 charlots mousquetaires" quand même !

  • @xavierlobre
    @xavierlobre Рік тому

    En quoi l'accord avec Logical Pictures diffère-t-il des SOFICA qui sont déjà des fonds d'investissement pour les acteurs privés dans le cinéma et l'audiovisuel ?

  • @belis35
    @belis35 Рік тому +1

    Un film de cape et d’épée avec des scènes de combat ratées et des personnages inconsistants, je crois que tout est dit.

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Рік тому +1

    Ce qui est navrant c'est le manque d'imagination des producteurs. Il existe des milliers de livres intéressants jamais adaptés au cinéma, mais ils veulent attirer les gens dans les salles obscures avec la deux-centième adaptation d'un bouquin dont tout le monde connaît déjà l'histoire...

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Рік тому

      Ce n'est pas la 200 ème mais quarante et quelques mais ensuite, la dernière adaptation française remonte aux années 1960, il y a plus de 60 ans donc ! En fait côté français, c'est très imaginatif d'adapter Les Trois mousquetaires et même une vraie prise de risque !

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Рік тому

      @@lemoussaillon 200 c'était juste une hyperbole... Merci pour la précision mais ça ne change rien au problème. C'est à croire que les producteurs et les réalisateurs ne lisent que les livres prévus dans les programmes scolaires. Quelle manque de culture et d'imagination. Le niveau ne fait que régresser.

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Рік тому

      @@oiseaudeminerve1478 Après, c'est surtout une équation économique. Tu peux pas amortir un film de 70 M€ (en deux parties) avec le seul marché français. Donc il faut pouvoir exporter et séduire l'international. Pour ça, c'est mieux d'avoir une marque qui a déjà une forte notoriété. C'est encore plus vrai aujourd'hui où le public ne déplace plus que pour des franchises. C'est malheureux mais c'est ainsi.

  • @_hackwell
    @_hackwell Рік тому +1

    D'Artagnan etait en fait Armenien , son nom s'écrit Dartanian et c'était lui l'étroit mousquetaire