mon début d'année à sciences po lille (et ça va pas du tout)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 556

  • @mrgxcllt4837
    @mrgxcllt4837 4 роки тому +505

    Venez on fait un groupe avec tous ses gens des Sciencespo qui se sentent illégitime et débordés ? 😂 je crois que on sera tous soulagé et on se sentira moins seule

  • @camilleb4616
    @camilleb4616 4 роки тому +81

    Je parle en tant que meuf qui a été à scpo deux ans et qui suit toujours de loin ce qui se passe dans l’école. Je vais parler de mon expérience avant le Covid, donc je me doute bien que les modes d’examens sont différents en ce moment mais je parle de ce que je connais car c’est quand même révélateur de ce qu’est scpo.
    Je te dirais que c’est à toi de démêler ce sac de noeud, parce que tu parles de pleins de facteurs différents : le sentiment d’être nulle et illégitime, la charge de travail abusive, les cours inintéressants qui te mettent les larmes aux yeux, l’angoisse paralysante, l’absence d’objectif, le manque d’infos sur les autres études, les parents, ne pas s’être fait trop de potes...
    Là dedans, il y a des choses qu’il faut combattre : ce découragement qui vient de ton auto-dénigrement constant, il est infondé. Tu es légitime. Avec scpo, j’ai fait une prépa littéraire pendant un semestre, et j’étais très impressionnée la première semaine des mecs qui citaient Rousseau en classe. Ça ne m’a pas empêché de très bien comprendre les attendus des exercices académiques type dissertation (aussi critiquables soit-ils) et d’être très bonne. Ce n’est pas les références clinquantes et l’éloquence apparente qui feront les notes, c’est la capacité à comprendre les attendus professoraux et le travail, pour moi le fichage efficace (pas superficiel, il faut comprendre bien chaque notion, chaque référence a unE auteurE, chaque événement, être capable d’en parler un minimum, et là faut souvent faire des petites recherches complémentaires car les cours sont pas tjs précis ou très clairs). Dans certaines matières, c’est bien d’apporter ses propres références, mais elles n’ont pas forcément à être celles de la culture dominante genre Kant, Adam Smith ou Harendt, si tu lis un article ou un bouquin qui résonne avec un de tes cours, que tu vois un docu ou une actualité qui illustre une sous partie, tu l’incrustes dans ton cours/tes fiches, et là t’es bg et tu niques tout.
    Mais il y a aussi des ressentis que tu devrais vraiment écouter. Les cours à scpo sont parfois effectivement sans intérêt, pas du tout au fait de la recherche actuelle, pas sourcés, pompés sur Wikipedia (c’est arrivé, ehui). J’ai eu un prof qui était décrié dans sa propre discipline (il essayait de montrer dans des travaux que l’église catholique n’avait pas collaboré avec Vichy....), qui osait dire des trucs aussi débiles que « les chevaux ne reconnaissait pas les voix des femmes pendant la guerre, et c’était les seules sur place pour travailler dans les champs, c’est pour ça que la production agricole a chuté ». L’année d’après j’ai enfin eu un cours d’histoire SOURCÉ, où la prof nous présentait les débats entre certain-e-s historien-n-e-s sur telle ou telle question et les consensus relatif, et là je me suis dit « wow, c’est donc ça un bon cours ». Personnellement, je me dis que si on m’avait bien orienté ou si j’avais eu l’occasion de mieux me renseigner sur le post-bac, une licence de socio/science politique/histoire m’aurait tellement mieux convenu. Donc renseigne-toi à fond sur tes portes de sortie à toi.
    La formation s’adresse, entre autres, à des futur-e-s hauts fonctionnaires publiques et politicien-ne-s. Elle vise à permettre de parler de tout ce qui a trait à la politique sans être nécessairement spécialiste de rien (c’est tout le principal du Grand Oral de fin de diplôme), et ça peut être très frustrant. Les conférences de méthode obligatoires sont parfois absolument soporifiques. Je reviendrais pas sur l’ambiance que j’ai détesté pour pleins de raisons, étant donné que t’en parles pas plus que ça.
    La charge de travail est effectivement trop lourde, c’est une critique interne depuis des années, et ce n’est pas sans lien avec l’idée qu’on forme un peu sur tout et rien en même temps. J’avais 11 partiels en une semaine et demi. Ça n’a aucun sens. Beaucoup d’exposés, parfois chouettes, parfois nettement moins, du coup consacrer l’intégralité des conférences de méthode à ça....... la flemme quoi. On est en première ou deuxième année, on nous demande de traiter des sujet vastes et complexes en 25 minutes, forcément le résultat est pas tjs captivant, et parfois ce serait 100x mieux de demander des présentations orales sur un sujet restreint ou sur un seul article scientifique. En gros, on te demande de fournir un travail de professeur, alors que tu es étudiant. Beaucoup de travail pour des cours pas toujours qualitatifs comme je disais, et, de mon expérience, une direction inflexible qui ne permettait que peu d’absences non justifiées, et qui aujourd’hui veut en permettre encore moins. Il n’y a jamais eu de communication sur la possibilité d’aménagement des études, je ne sais même pas si elle existe. Yavait vraiment ce truc de fliquer et d’infantiliser les élèves sans jamais prendre en compte leurs revendications, ou alors de façon très cosmétique, juste pour se donner une bonne image. On a essayé de dénoncer des profs sexistes/racistes et des élèves agresseurs/violeurs, je vais pas développer mais à l’époque les réponses adoptées c’était de la pure com.
    La vie associative à scpo, je l’ai autant détesté qu’apprécié parce qu’il y a vraiment de tout, donc presque tout le monde peut trouver son truc et son petit cercle de potes. Sans ça, les études me paraissent d’autant plus intenables, donc je comprends quand tu dis que c’est chaud de se faire des potes.
    Ensuite tu parles de crises de larmes et d’anxiété quasi constante, pour moi c’est un red flag pour dire que tu devrais vraiment envisager de partir. Les études supérieures, ça ne devrait pas être marcher dans les couloirs de son école avec l’envie de chialer, vraiment. Il y a pleins de formations très différentes de scpo, avec des pédagogies différentes, des objectifs différents, plus ou moins de théorie, des ambiances très variables...
    Il y a pleins de façon de s’en aller. Tu peux partir maintenant, prendre du temps pour réfléchir à l’année à venir. Tu peux partir dans un an, en demandant une année sabbatique si ça te rassure (je l’ai fait), et ne jamais revenir (fait aussi mdr) si entre temps tu as mûri et trouvé des centres d’interêt qui valent la peine d’être explorés à travers des études. Tu peux faire des stages si tu es en année sabbatique à scpo, ils te fourniront une convention de stage, ça aussi ça peut amener à des révélations, tu peux commencer une nouvelle formation...
    Et enfin pour tes parents, je ne les connais pas, je sais pas trop quoi dire à part : gros soutien, c’est pas simple, mais lâche rien si tu veux partir.
    Bref mon message est un gros pavé pour dire : n’idéalisez pas les grandes écoles comme les formations d’excellence qu’elles prétendent être, elles forment une élite patronale et gouvernementale, ça ne veut absolument pas dire qu’elles sont plus rigoureuses et passionnantes que tant d’autres.

  • @recklessoldier
    @recklessoldier 4 роки тому +23

    J'ai finis mes études cette année et franchement je te conseille de laisser tomber si tu n'aime pas (a ce point là), ça ne vaut pas le coup.
    Si c'est pas fait pour toi, c'est pas grave du tout ! Perdre une année (ou plus même) n'est pas une tare ! Teste des choses... Si ça ne marche pas, change etc.
    Tu peux tout a fait réussir sans science po... Si tu es déterminée dans tes futures projets en faisant de la com ou autre il n'y a aucune raisons. Dis toi qu'il n'y a rien à regretter plus tard si tu te sens comme ça à science po aujourd'hui...
    Bon courage !

  • @laroseparisienne
    @laroseparisienne 4 роки тому +226

    ✨✨✨✨✨✨Bienvenue en études supérieures en France ✨✨✨✨✨ Ça fait cet effet aux « bons élèves » du lycée. Péché d’orgueil de plus être les meilleurs, jamais appris à bosser pour SOI et pas pour atteindre une note chiffrée, paralysie à se mettre au travail ... ça m’a fait ça pendant 5 ans, j’ai eu mon Master malgré tout ....
    Et actuellement je suis en 2eme année de Comédie Musicale au Cours Florent aha 💫
    J’ai attendu 5 ans sûrement parce que j’aurais eu AUCUN soutien de leur part pour aller vivre à Paris étudier l’art dramatique et le chant. Inconsciemment je devais terminer mon cursus de droit avant d’aller passer l’audition sans leur dire.
    Mais je ne regrette AUCUN choix, et je suis tellement heureuse maintenant 🌟

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +11

      C’est génial !!!

    • @elred9871
      @elred9871 4 роки тому +22

      Cette culture de la note sois disant représentative du niveau intellectuel est un cancer. Aller chercher une mention TB en ayant oublié la quasi entièreté du programme 2 semaines après le bac (littéralement), c'est pathétique. Quand je pense à la quantité de connaissances sacrifiées sur l'autel de la réussite scolaire...

    • @inesb3781
      @inesb3781 4 роки тому

      Donc tu penses que les notes sont+ valorisées que le travail ?

    • @atelis8598
      @atelis8598 4 роки тому

      Coucou ! J'aimerai comme toi, récupérer le cours Florent après ma licence par contre. Est ce que tu pourrais me parler de ton parcours ?

    • @laroseparisienne
      @laroseparisienne 4 роки тому

      @@atelis8598 tu as un compte insta ?

  • @Cloacting
    @Cloacting 4 роки тому +14

    1. On ne vit pas pour ses parents. On vit pour soi.
    2. On ne vas pas chercher un diplôme pour se faire des amis. C’est un plus mais pas le but.
    3. Faire quelque chose qui n’a pas de sens pour soi et qui nous rend triste est une perte de temps et d’énergie.
    Tu es sûrement amenée avec de grandes choses. Cherche-toi, fais du développement personnel pour te trouver. Accepte qui tu es et ne laisse personne te dire ce qui est bon pour toi. Trouve ton IKIGAI. Bonne chance 💖

  • @mbp9790
    @mbp9790 4 роки тому +321

    J’ai le double de ton âge. Je te conseille une seule chose: essaie de finir ton année. Je comprends que tu n’es pas bien et que ça ne te plaît pas mais ne prends aucune décision hâtive. Attention ⚠️ tu as mal vécu ton passage de bon élève à étudiante. Pour l’instant, tu ne peux pas te réorienter car tu n’es pas sure de ce que tu veux faire. Attention aux filières qui ne mènent à rien. Communication ? Mais dans quelle école ? Attention certaines facs et écoles c’est le chômage assuré. Essaie de t’écouter mais aussi d’être sage: il ne faut pas arrêter en cours d’année. Essaie de tenir tout en réfléchissant à ce que tu aimerais faire. Tu ne regretteras jamais d’avoir fait des efforts par contre tu regretteras d’avoir arrêté trop vite. Sois PRUDENTE et choisis une bonne école / fac si tu te réorientes. Je suis une femme d’un certain âge, j’ai fait une prépa j’ai souffert mais j’ai appris énormément énormément !!! Bon courage !

    • @sasamama154
      @sasamama154 4 роки тому +20

      Je suis absolument d'accord avec vous ! Etant une élève très moyenne en terminale, je me suis engagée dans une double licence (droit et histoire). La première et la deuxième année, la charge de travail était complètement épuisante. Chaque semaine j'ai cru que j'allais m'arrêter. Aujourd'hui, je suis super contente d'avoir persévéré et je pense que j'aurais regretté si j'avais arrêté. Si les matières te plaisent (le critère le plus important), obstine toi et tu finiras par avoir tous les automatismes (organisation, méthode d'apprentissage et de rédaction) qui te permettront de redevenir cette "bonne élève" que tu étais au lycée. Généralement, tu es capable de beaucoup plus que ce que tu ne crois. Bon courage !!

    • @sophiebeckham6742
      @sophiebeckham6742 3 роки тому +1

      @@sasamama154 c’était beaucoup de travaille psq t’a fait une double license mais si t’en aurait qu’une seule est ce que sa aurait été beaucoup de travzil?

    • @sofialou1648
      @sofialou1648 3 роки тому +1

      @@sophiebeckham6742 Je me permets de répondre à sa place, étant titulaire d'un master et donc d'une licence. Oui dès que tu fais des études sup tu dois travailler bcp plus qu'en lycée par ex. Limite le travail en classe ne sert à rien, c'est ton travail perso qui fera la différence.

    • @rihannamsoili8804
      @rihannamsoili8804 2 місяці тому

      Pour​@@sasamama154

  • @mathildenaudin7347
    @mathildenaudin7347 4 роки тому +172

    Salut, tout d'abord relâche toi. La pression, le stress, relâche tout. Cela ne reste que des études, jamais tu dois t'en rendre malade. Je viens d'être diplômée de SciencesPo Paris et je voulais te dire deux trois choses.
    Tout d'abord, ce sentiment d'imposteur je l'ai connu aussi. Venant du fond de la normandie je me disais que j'étais là que pour remplir un statistique et permettre à SciencesPo de dire "regardez, y a pas que des bobo parisiens dans notre école, y a aussi des campagnards". Et au bout d'un moment, j'ai arrêté. Et il faut que tu arrêtes aussi. Peu importe pourquoi tu es rentrée, pour ton travail, ton intelligence, ta personnalité ou autres. Tu es rentrée pour qui tu es. Ne doute pas de toi et de tes capacités.
    Ensuite, pour ta décision de rester ou de partir, je voulais juste te dire ce que mon père m'a toujours répété depuis mon entrée : "SciencesPo n'est pas une finalité, c'est juste un outil". J'ai mis bcp de temps à comprendre ce qu'il voulait dire. Je n'ai fini par le comprendre qu'en Master. L'Ecole ne t'aidera jamais à te définir un métier. Cette école te donnera les éléments pour déterminer dans quel domaine tu te sens bien et elle te donnera les connaissances pour le comprendre, à toi de faire le reste. SciencesPo m'a aidé à trouver mon chemin, et j'ai voulu aller plus loin en faisant des stages en année de césure et une alternance en M2. Aujourd'hui, j'ai voulu aller encore plus loin avec un master spécialisé en école d'ingénieur. Cette école m'a guidé, appris sur moi et les autres, mais elle ne fût qu'un passage dans ma vie, à moi d'en faire bon usage. A toi aussi.
    Juste, sur la partie théorique. Oui SciencePo est très théorique. Mais la théorie est la base de tout. C'est avec des théories que les expériences se font, et c'est avec les expériences que le concret se crée.
    Dans tous les cas, que tu quittes SciencesPo, que tu restes à SciencesPo, n'oublies jamais de prendre soin de toi. Ta carrière professionnelle est importante c'est vrai, mais ta vie l'est encore plus et cette carrière n'en représente qu'une partie

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +7

      Merci énormément pour tout ça💕

    • @aliesking2025
      @aliesking2025 4 роки тому +3

      Yes, bah écoute avec un peu de chance la campagnarde venu du fin fond de la Normandie l’année prochaine ce sera moi 😅 merci pour ton com parce que ça commençait à m’inquiéter un peu tout ça alors que j’y suis même pas encore haha

    • @junel5576
      @junel5576 4 роки тому +1

      Hey. J’aimerai tenter le concours de Science Po cette année et j’ai des questions. Est ce que cela te dérangerai que l’on en parle ?

    • @junel5576
      @junel5576 4 роки тому

      @@mathildenaudin7347 tu aurai un Instagram ou un snap pour en parler ?

    • @mel9356
      @mel9356 3 роки тому

      @@CamSummers tu ne pourrais pas faire des stages ?

  • @juliag7703
    @juliag7703 4 роки тому +108

    Si ca te plait pas, arrête, vraiment... Oublie le prestige, essaye de ne pas céder à la pression par tes parents... Personnellement je viens de finir une licence de maths, j'avais des bons résultats mais je ne voulais pas continuer, je veux être professeur des écoles... Tout le monde me disait que c'était dommage de faire "juste" professeur des écoles, on me disait de passer l'agrégation mais j'en avais pas envie... J'ai eu du mal à accepter le regard des gens et notamment de ma famille, mais je me suis quand même écoutée, maintenant je suis en master pour être professeur des écoles et ca me passionne, je suis super heureuse dans ce que je fais et je ne regrette absolument pas de ne pas avoir passé l'agrégation... Je te conseille donc de vraiment t'écouter et de chercher un métier qui te plait à toi et pas à tes parents, sinon tu seras malheureuse...

  • @i.f.2003
    @i.f.2003 4 роки тому +84

    Je pense que nous vivons dans une société où l'échec peut être très mal vu notamment avec la famille alors que redoubler pour faire quelque chose qu'on aime ne doit pas être un problème...

  • @lili_9539
    @lili_9539 4 роки тому +81

    Hello ! Je suis en première année à Sciences Po Aix et je me retrouve dans CHACUN de tes mots 🥺 80% de ma promo sont des bac +1 qui sortent de prépa, j’ai clairement pas le niveau et je suis totalement débordée... Je t’envoie beaucoup de courage 💜

    • @phoenixpatronus
      @phoenixpatronus 4 роки тому +2

      Je sais que c'est dur perso je suis en bac +2 licence physique et quand j'étais en L1 on avait aussi ceux qui avaient déjà fait 1 année de prépa (en plus en science donc ils ont énormément de connaissances en plus et pareil plus de travail) ce qui fait que déjà on ne pouvait pas être major de promo puisqu'ils avaient déjà vu tout avant, donc gros sentiment d'inférioté (mais c'est pas de leur faute à eux), mais honnêtement il faut faire avec si tu es dans une filière qui te plait tiens le coup, après je sais que pour vous c'est pas facile puisque vous avez connu le covid direct pour votre bac, nous on a fait un système de parrainage mais c'est pas oufissime, enfin bref essaies de socialiser je pense que c'est ce qui peut vraiment sauver ^^

    • @karingrabli4377
      @karingrabli4377 4 роки тому

      Hi lili! Je suis en train de préparer mon dossier pour entrer à sciences po menton..est-ce que je peux te demander qu’est-ce qui va pas dans ce campus?

  • @Sir_GRI
    @Sir_GRI 4 роки тому +21

    Coucou. Je comprends ton angoisse. Généralement tout début est difficile sur la fac. Certes d'autres arrivent à s'en sortir très tôt mais c'est pas le cas pour la majorité. Déjà que intégrer science po est un rêve que tu nourris depuis la 5ème, moi le conseil que je peux te donner c'est de t'armer de courage, de te surpasser, te donner à fond dans la bosse et si après cette année Tu ne te sens vraiment pas dans la chose, tu pourras changer de filière.
    J'ai une amie ici en Côte d'Ivoire 🇨🇮 qui avait été orientée en Marketing-management, dans les débuts c'était difficile, elle etait chaque fois en larmes lorqu'elle m'appelait mais après m'avoir écouté. Elle a eu de très bons résultats (toujours major depuis la 1ère année). Là elle est en 3ème année. Courage 💪🏽

  • @sneakyas26
    @sneakyas26 4 роки тому +14

    J’ai l’impression de m’entendre parler quand j’étais en 1ère année post bac, j’étais vraiment pas bien et je me suis réorientée en communication et c’est le meilleur choix ! 😉 bon courage ma belle !

  • @La_petite_inge
    @La_petite_inge 4 роки тому +29

    Hey ! Personnellement je te conseille de finir cette année même si c'est dur et de réfléchir à ce que tu voudras faire l'année prochaine. Tu apprendras toujours des choses qui pourront te servir plus tard.
    J'ai fais une licence 1 Maths-Physique-chimie qui me plaisait pas vraiment au niveau de l'organisation. Je n'ai pas abandonné en cours d'année je suis allée jusqu'au bout. Ça m'a permis de voir que j'aimais les sciences malgré tout (surtout la physique) et j'ai retenté un concours pour aller en école d'ingénieur que j'ai réussi. Même si c'est pas quelque chose qui m'a plu ma L1 m'a servi à mieux aborder ma 1A d'ingénieur
    Et avec le covid c'est pas non plus facile de s'accrocher et de voir le futur. Je suis actuellement en 2A d'ingénieur et je suis dans l'incertitude complète pour la fin d'année (je dois faire un stage et je dois valider un semestre à l'étranger). C'est pas facile tout les jours mais il faut s'accrocher ! J'espère que tu arriveras à trouver ta voie dans ce qui te plaît même si ça paraît pas prestigieux, le plus important c'est que tu sois épanouie

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +2

      Oui je vais au moins terminer l’année c’est certain !! Merci beaucoup pour ton commentaire

  • @seldie9569
    @seldie9569 4 роки тому +34

    C'est un peu différent mais j'ai fait une licence en relations internationales à l'Université de Montréal (je suis française). On se retrouve là bas avec beaucoup de français qui aspiraient à faire sciences po à la base, certains ont raté le concours, d'autres n'ont pas osé ou ont choisi de partir à l'étranger. Et honnêtement en première année, j'étais complètement dépassée. Les québécois avaient tous au moins 21 ans déjà (j'en avais même pas 19) et avaient travaillé dans un parti politique ou pour des instances gouvernementales/municipales etc. Les français avaient un dossier de fou, étaient tous quasiment issus de famille aisées parisiennes et des élites cultivées quoi. Et moi bah j'avais l'impression que je sortais de nullepart, que je n'avais rien à faire là. La première année était un tronc commun très similaire à sciences po (science politique, histoire, éco, droit, langues) et j'avais pas des super notes alors que j'avais toujours été première de classe, les gens autour de moi étaient capables de te sortir des pages et des pages issues purement de leur culture générale...
    Je pense qu'un défi de notre domaine aussi est qu'il est très généraliste, et il faut trouver sa niche. On ne peut pas être bonne en tout, et on ne peut pas forcément rattraper des années d'exposition à la culture sous toutes ses formes en un semestre ou deux. Aujourd'hui encore, je me sens parfois pas à la hauteur des études que j'ai pourtant finies avec de très bonnes notes et un très bon parcours. Mais en deuxième année j'ai pu trouver ce qui m'intéressait, et d'un coup, je me suis sentie beaucoup plus investie, légitime, et motivée. Je me suis passionnée pour ce domaine et mes notes sont remontées en flèche (j'étais presque première de classe à nouveau) et d'un coup tout a pris du sens. Bien sûr je n'avais pas le COVID pour me mettre des batons dans les roues... J'étais très engagées dans les associations qui me tenaient à coeur et c'était un catalyseur de détermination. Et aujourd'hui j'ai ma licence en RI et parfois je me dis encore que je comprends pas comment je l'ai eue, que je la mérite pas, etc. Mais au contraire je choisis de me dire que j'ai travaillé fort pour ça, que j'avais pas forcément des gros bagages à la base et que je m'en suis sortie à la sueur de mon front.
    Tout ça pour dire que je suis arrivée au Québec avec un CV vide. J'avais seulement mon bac mention TB (que j'ai eu en regurgitant mes cours car j'ai une bonne mémoire à court terme) et une année de fac ratée, que j'ai validée à genre 10,03. La première fois que j'ai du faire mon CV pour un emploi j'ai pleuré face au modèle qu'un collègue de promo m'avait donné, il faisait des stages tous les étés depuis la 3e. Le jour où j'ai eu ma note de midterms en économie, je suis pas sortie de mon lit et j'ai appelé ma mère en pleurant. Je me souviens aussi quand j'ai reçu ma note de droit au premier trimestre. J'ai vu ce "D" et je me suis justre effondrée en plein milieu du fast food dans lequel j'étais. Et au final j'ai survécu à la première année et j'ai commencé à voir pourquoi je faisais ça, à y trouver mes marques et maintenant je me sens bien mieux dans mes baskets pour affronter le master. Il est possible que le domaine général ne soit tout simplement pas ton truc, mais je dirai que ça ratisse quand même une grosse partie des sciences sociales et que le plus important est de trouver LE truc qui te passionne... Et une fois que tu es passionnée, ça va comme sur des roulettes. J'espère que ça aura pu aider et si jamais hésite pas à m'écrire sur instagram @_seldie.

    • @yeojinace8292
      @yeojinace8292 4 роки тому +2

      Je suis en L1 sciences politiques à la fac et je galère pour les même raisons, alors merci beaucoup pour ce commentaire 😔😔 je me sens un peu mieux

    • @seldie9569
      @seldie9569 4 роки тому

      @@yeojinace8292 Courage! Tu es à Lyon ? Si oui j'ai un ami qui l'a fait, peut être qu'il peut aider! Courage dans tous les cas, tu vas y arriver

    • @tortuesama1670
      @tortuesama1670 3 роки тому +1

      Salut !! Ton message m’a vraiment fait du bien :) petite question, quel est le processus pour rejoindre l’université de Montréal s’il te plait ? ☺️

  • @AmberC
    @AmberC 4 роки тому +32

    C’est ouf parce que je suis absolument pas en Sciences-po mais actuellement en prépa arts. Tout ce que tu as dit par rapport à ton ressenti et ton syndrome de l’imposteur c’est exactement ce que je vis en cours et quand je suis chez moi que je dois me mettre au travail. Du coup je trouve ça entre guillemets rassurant de savoir qu’on est plusieurs à vivre ça 😭✊

  • @anaïs-l6s
    @anaïs-l6s 4 роки тому +4

    Je comprends la situation dans laquelle tu te trouves et je te souhaite plein de courage. Essaie de pas trop te prendre la tête, suis ton cœur et surtout ne te sous-estime pas. Tu mérites de faire des études qui te plaisent et de trouver ta voie donc j'espère vraiment que ça ira !

  • @maudhascoet8288
    @maudhascoet8288 4 роки тому +36

    Je suis à Sciences Po Paris sur le campus de Dijon et sincèrement la phrase "Une fois que tu es à ScPo tu ne travailles plus" est complètement fausse !

  • @tckytb
    @tckytb 4 роки тому +27

    Ça m’étonne énormément ce que tu me dis 😳 Perso Jsuis en 1A à Sciences Po Bordeaux et on est ultra encadré par rapport au covid. Les profs et l’administration sont derrière nous à fond. En tout changer de voie c’est pas un échec ! Bonne chance pour la suite :)

    • @Cut0rgansXD
      @Cut0rgansXD 3 роки тому

      La chance perso niveau administration c’est la catastrophe totale dans ma fac on est ABSOLUMENT PAS encadrés du coup je me sens grave délaissée rip

  • @alyaalqoshi7131
    @alyaalqoshi7131 4 роки тому +6

    Je suis américaine donc je comprends pas exactement ton système universitaire ou le processus de changer de métier en France, mais je comprends bien le sentiment que tu décris et je veux te dire que j’ai vu autant d’étudiants (moi y compris) qui ont changé de métiers et d’écoles plusieurs fois pendant leurs première et deuxième années. Je te conseille d’essayer juste de compléter ton année et réévaluer tes options après. La première année présente une transition qui est très difficile, et surtout avec COVID tu as subi pleins de changements extrêmes qui compliquent encore plus ton expérience. Si tu choisis à continuer à Sciences Po ou si tu quittes, faut pas oublier que l'attente de déjà savoir ce que tu veux faire dans la vie est pas du tout réaliste. Tu vas te changer un million de fois pendant ces années, tu vas apprendre beaucoup sur toi même et sur ce qui t’intéresse. Chaque expérience est précieuse, et dans cette situation il n’existe pas une mauvaise décision. Prends ton temps, everything will be fine. Bon courage à toi, j’espère que tu vas bientot te sentir mieux :) (Désolée pour mon français)

    • @itsIea
      @itsIea 4 роки тому +3

      (si je peux me permettre : ton français est excellent !)

  • @margaux__m-u4t
    @margaux__m-u4t 4 роки тому +15

    Salut! J'ai été acceptée à Sciences po Paris en ayant passé les écrits cette année et je me reconnais dans certaines choses que tu dis... même si moi j'ai globalement une expérience positive de mes études. J'ai eu exactement le même syndrome de l'imposteur au début de l'année (et je l'ai toujours d'ailleurs) mais quand j'en ai parlé à des gens de ma promo, je me suis rendue compte que même des gens que je trouvais super intelligents et cultivés avaient exactement les mêmes peurs que moi, et ça m'a rassurée. Concernant la charge de travail, je suis aussi tombée de haut (et comme l'immense majorité des élèves): quand on regarde notre emploi du temps on a l'impression que c'est tranquille mais on a énormément de travail personnel, surtout avec le Covid parce que les profs nous font des vidéos beaucoup plus longues à prendre en notes que des CM classiques... Je pense qu'on est beaucoup à fonder des attentes assez élevées concernant Sciences Po parce que ce sont des études prestigieuses avec des concours difficiles et beaucoup de recalés, mais même Sciences Po Paris reste une école très imparfaite. Je ne sais pas si vous avez ce genre de choses à Sciences Po Lille mais à Sciences Po Paris il existe des permanences psychologiques, je pense que ça peut être une bonne chose quand on se sent aussi perdu que toi. Personnellement, le fait d'être devenue très proche d'élèves de ma promo m'a vraiment permis d'aller mieux quand je me sentais submergée et nulle (parce que pareil, le fait de galérer pour avoir la moyenne en droit constit ça m'a vraiment fait me sentir comme une merde) et il existe une forte solidarité avec les élèves, mais c'est sans doute lié au fait que je suis sur le campus de Dijon où il n'y a que 90 premières années... Je trouve aussi que les cours sont très théoriques mais malgré tout je trouve ça intéressant, même si c'est dur de s'accrocher en distanciel. N'hésite pas à parler de ce que tu ressens à des conseillers pédagogiques ou à des profs de conférence de méthode parce que tu es loin d'être la seule à vivre ça. Tu es dans une position difficile par rapport à tes parents, peut-être que tu peux essayer de discuter avec ton école pour voir si tu peux prendre une année sabbatique entre la première et la deuxième année pour te laisser le temps de réfléchir, de faire des stages, etc?
    En tout cas bon courage!

  • @charpi_8104
    @charpi_8104 4 роки тому +6

    Je viens de découvrir ta chaîne j'aime beaucoup !
    J'ai été dans la situation l'année dernière. Ce n'est pas les mêmes disciplines mais je me sens légitime à te faire part d'une situation analogue.
    Je suis rentré en Maths sup l'année dernière: comme toi, bons résultats et tout ... j'arrive en prépa et là ça va pas du tout j'aime pas ça pour un sous. Comme toi mes parents étaient fiers et un peu fermé. Après les vacances de Noël, j'en parle à mon prof de physique (un tyran) et me dit : "tu ne peut pas te permettre de partir maintenant sinon ....", et je suis ai dit "sinon quoi ?". Donc comme toi pleurer tous les deux jours, déprimes etc... j'ai claqué la porte le lendemain.
    On peut en tirer plusieurs leçons :
    1) COMMUNIQUER, tes parents et tes profs te soutiendront pour continuer et même si tu as envie de changer de voie, ça ne s'improvise pas. Prend leurs avis en compte mais n'agit pas sous la culpabilité que tu vis. Tu le regrettera malgré toi
    2) S'INFORMER, si tu prends le parti de changer de voie alors met toute ton énergie dans la collecte d'informations sur la formation que tu souhaites. Il n'y a pas de demie mesure, tu ne pourras pas continuer à étudier un peu à Sciences Po et chercher de temps en temps une nouvelle formation. Tu dois être à fond dans un objectif et un seul, en avoir deux n'est pas solide sur le long terme
    3) SE RASSURER, tu es toute stressée ! (et c'est bien normal...) mais ton cas n'est ni anodin, ni isolé n'hésite pas à revenir au point 1) pour ne pas rester seule, une année n'est JAMAIS perdue en terme d'évolution personnelle, avec un peu de recul on trouve un avantage a beaucoup de choses. Mais surtout si tu as un cap dont tu es sûre alors suit le, c'est le bon.
    4) faire preuve de RATIONALITÉ, tu as toujours voulu faire Sciences Po, tu n'as donc pas beaucoup de connaissance dans les autres formations et ce, depuis la 5ème. Là tu penses trouver une nouvelle formation sous l'impulsion de ta passion (youtube, communication ...) et c'est génial ! Mais réfléchis-y a deux fois, il est parfois judicieux de distinguer : métier et loisir (même pratiqué à haut niveau), si on distinguait mal on aurait deux à trois fois plus d'artistes (ce qui n'est pas plus mal mais malheureusement pas durable sur le marché du travail ...)
    Voilà quelques éléments de réflexion. J'ai conscience que certains point sont secs et sûrement dur à avaler. Cependant, dans ta situation l'objectif est de n'avoir aucun regret et ça c'est vraiment pas évident et ça ne s'apprend pas en claquant des doigts.
    J'espère sincèrement que tu iras mieux dans les semaines à venir. Et surtout, si tu continues à être perdue, rattaches toi à ces quatre point, ils te permettront à coups sûr de ne pas t'enfoncer bien bas dans le malheur ou de t'envoler dans des rêves idylliques: juste garder les pieds sur Terre.
    Bon courage ! :)

    • @wanheda9034
      @wanheda9034 2 роки тому

      Coucou tu as fait quoi finalement ?

  • @zeynepbozkir
    @zeynepbozkir 4 роки тому +20

    Mais meuuuuf, j’ai eu mon bac mention tres bien en 2018, j’ai choisi de m’orienter en hottelerie mais J’AI DÉTESTÉ je subissais mes etudes, dépression anxiété tout ce que tu veux. J’ai arrêté, je me suis laissé un an et bam en 2020 j’ai trouver ma voie DONC DO IT fais ce que tu aimes sinon tu vas finir en dépression

  • @backtobasics5001
    @backtobasics5001 3 роки тому +2

    Je suis en troisième année à Sciences Po Aix et j'ai ressenti beaucoup de choses comme toi. Je me suis sentie super privilégiée d'être rentrée dans l'école et j'ai tellement bossé pour avoir le concours pour finalement réaliser que les cours ne me plaisent pas tant que ça. C'est très frustrant, surtout quand tu dois te mettre au travail tous les jours et tenir le rythme en voyant ta promo qui a l'air de kiffer. Je te soutiens !

  • @prici8733
    @prici8733 4 роки тому +24

    Souvent la 1ère année dans les études est la moins intéressante. Peut être que si tu en as l’occasion tu pourrais t’adresser à des étudiants qui sont dans les années supérieures de Science Po. Afin de savoir si en 2eme année par ex il y a des différences au niveau de l’enseignement. Par ailleurs si il y a des stages l’année prochaine, ça pourrait aussi te permettre d’être moins dans la théorie et te donner un autre point de vu. Néanmoins, je suis d’avis qu’il faut apprendre à s’écouter et qu’une réorientation n’est pas un échec puisque cette année t’as permis d’en apprendre plus sur toi et d’emmagasiner quelques connaissances malgré tout. Personnellement j’avais fait une prépa PCSI (physique) puis à la 2eme année de prépa lorsque je me suis intéressée aux grandes écoles je me suis rendu compte que rien ne m’intéressait, et certaines matières me soûlaient. J’ai fini par me réorienter en science du vivant avec la crainte de ne pas trouver de taf après. Sache qu’aujourd’hui je n’ai aucun regrets, je suis chargée d’étude en protection animale, correctement rémunérée et ça me passionne, je n’ai pas le sentiment de venir « travailler ». Bref, en tout cas concernant la « communication » réfléchi bien, regardes également les possibilités d’emploi, renseignes toi sur la pertinence de plutôt faire un double diplôme en associant communication avec autre chose. Si tu as déjà une idée de l’endroit où tu souhaiterais bosser plus tard, tu peux gentiment les contacter pour les questionner sur ton choix d’étude de communication pour savoir si selon eux, ce choix est pertinent et correspondrait au type de profil qu’il serait prêt à embaucher dans un futur proche.

  • @ninonbocquet7269
    @ninonbocquet7269 4 роки тому +28

    Salut ! Je suis exactement dans la même situation que toi mais je suis à Scpo Bordeaux, et ça me déprime vraiment. Je n’ai personne avec qui partager ça, et j’arrête pas de me dire si ça se trouve tu vas aimer au fur et à mesure de l’année, si ça se trouve je vais regretter d’être partie... Et puis si je décide de me réorienter je ne sais pas quoi faire, comment faire... bref c’est vraiment pas un moment facile et je te soutiens et te comprends totalement

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +6

      On est vraiment beaucoup dans ce cas... Si jamais tu veux en discuter tu peux venir sur insta

    • @ninonbocquet7269
      @ninonbocquet7269 4 роки тому +2

      @@CamSummers c’est super gentils, merci j’y songerai

    • @annelaure9732
      @annelaure9732 4 роки тому

      Je suis une 3A à bordeaux si tu veux en parler n’hésite pas ! Mais ne reste pas toute seule avec ce poids !

  • @quentinsevere9182
    @quentinsevere9182 4 роки тому +13

    Je suis actuellement en terminale G et je me pose beaucoup de questions. J’ai Sciences po comme rêve depuis la seconde et je me dis que si je l’ai ce serait absolument génial, que du positif. Mais ta vidéo remet en question cette vision. Je commence à me dire que la réputation de Sciences Po, son excellence académique, son histoire, sa forte sélectivité donnent l’illusion que c’est l’école parfaite et que n’importe qui s’y plairait beaucoup forcément alors qu’en fait ces points citées avant ne donnent pas d’indications sur la satisfaction des étudiants, si mon profil correspond à celui de Sciences po etc...

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +3

      C’est sûr... Après ne remets pas tout en question à cause de ma video, je te conseille de te faire ta propre expérience :)

    • @marie27023
      @marie27023 4 роки тому

      J'étais à Sciences-Po Paris et je me suis réorientée, si tu as des questions sur le cursus je peux y répondre :)

    • @imancdr2131
      @imancdr2131 4 роки тому +1

      @@marie27023 Moi je suis intéressée!! Tu t'es réorientée en première année? Si oui comment ça se passe par rapport aux examens etc et aussi vers quel cursus t'es tu orientée après?:))

    • @marie27023
      @marie27023 4 роки тому +1

      @@imancdr2131 J'ai validé ma première année et j'ai dû parler du fait que je voulais me réorienter à l'administration, évidemment ils essaient de t'en dissuader donc tu dois avoir des arguments solides ahah. Je n'étais vraiment pas fan des cours que je trouvais assez vides et aussi de la mentalité générale. Je me suis aussi rendue compte après quelques mois que les masters et les débouchés ne me tentaient pas vraiment.
      D'une manière générale je déconseille Sciences-Po aux gens introvertis et/ou créatifs je pense pas que ce soit l'endroit où on peut le mieux s'épanouir à ce niveau-là, et mon conseil c'est aussi de bien regarder les masters (la maquette des cours et là où travaillent les diplômés notamment). Ensuite ça va déterminer ton job et autant qu'il te plaise vraiment. Je suis en prépa littéraire au lycée Henri IV maintenant !

    • @imancdr2131
      @imancdr2131 4 роки тому +2

      @@marie27023 ok super merci pour ta réponse et bonne continuation en prépa!!

  • @khaledbouzit2682
    @khaledbouzit2682 4 роки тому +2

    Bon courage pour tes études ! Moi aussi je suis à SciencesPo (Paris - campus de Reims) et je subis un peu la charge de travail. La comparaison avec les autres se fait malheureusement qasi systematiquement et bcp de choses peuvent amener la personne à déprimer. Tout ca pour te dire qu'on comprend vrmt ton ressenti et qu'on te souhaite vrmt tt le bonheur pour la suite !! Pour l'instant, tant que tu est tjrs à Sciences Po Lille, essaie de positiver un max partout ou tu peux. Essaie de voir les choses négatives comme des challenges qui vont te renforcer dans ta vie, vois-les comme des choses positives bien que ce soit bcp plus facile de le dire que de le faire et de le ressentirm. Mais ça marche à bcp de reprises !!

  • @graciegirlful
    @graciegirlful 4 роки тому +3

    Je te comprends totalement. J'étais en économie, je détestais ça. J'avais pas d'objectif puisque l'objectif princiiapl de rentrer dans mon université (au Canada) avait été atteint. J'ai pris un cours de géographie que j'ai adoré et je me suis dis, "Bon tu vas aller en géo". J'ai fait un changement 360 et je suis allée en géographie, j'ai trouvé ma voie et je ne regrette pas. Courage!

  • @d4pam_605
    @d4pam_605 4 роки тому +44

    salut l'amie! j'suis dans le même cas que toi, en 1A à Stras, je sors d'une terminale ES avec énormément de facilités et là j'suis dans un bain scolaire de +30h/semaine (c'est l'IEP le plus chargé) où je suis entouré de type qui sortent de prépas, qui sont bouillants et j'ai le sentiment que je réussirai jamais. 1h30 du mat je viens de finir à l'arrache mon TD de droit constit sur la séparation des pouvoirs pour te dire à quel point je galère... le message que j'veux te faire passer c'est d'essayer de persévérer au maximum ma poule, crois en toi et dis toi qu'on est beaucoup à être dans la même galère, mais faut pas abandonner parce que l'opportunité elle est extrêmement rare. si jamais tu as besoin de témoignages ou même simplement de parler avec qqn qui a vécu la même chose que toi, beaucoup de gens sont là et moi le premier! prend soin de toi, c'est important

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +1

      merci beaucoup et bon courage à toi aussi

    • @hachka8887
      @hachka8887 4 роки тому

      Hey je suis à Strasbourg aussi !! J'ai aussi un peu de mal, mais écoute tes propres conseils, ne te mets pas trop la pression, et n'oublie pas de vivre ;) (autant que c'est possible actuellement) force à vous

    • @CulturellementAmbre
      @CulturellementAmbre 4 роки тому

      Hello, je suis en 3A à ScPo Stras (qui n’est pour l’instant pas à l’étranger à cause du Covid). Je suis aussi passée par la et je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. Si tu ressens le besoin de parler à quelqu’un qui est déjà passée par là (et par là 2A aussi haha), n’hésite pas !

    • @CulturellementAmbre
      @CulturellementAmbre 4 роки тому

      @@d4pam_605 hello! Je t’ai ajouté sur Facebook :)

  • @vylkostyle7632
    @vylkostyle7632 4 роки тому +16

    Pour ma part, si je peux te conseiller une seule chose ce serait de suivre ton coeur, comme tu l'as dit toi-même ce sont tes études et tes choix, dans le supérieur il n'existe pas de chemin pré-déterminé, preuve en est que, j'étais sûr de faire une licence en droit l'an dernier et arrivé là-bas je subissais tout ce que tu subis actuellement, j'ai tout de même terminé l'année et cette année-ci, je me suis réorienté en Sc po et je pense réellement avoir trouvé ce qui me plaît, et il y'a a pleins de témoignages similaire au mien. Il n'y a pas de honte à se réorienter ni à douter de ses études, pèse le pour et le contre et choisis en conséquences, en espérant que cela puisse t'aider 😉

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +1

      Merci pour ton commentaire

  • @parizmilano7050
    @parizmilano7050 4 роки тому +3

    Au lieu de trop te lamenter, change, j’ai commencé en droit, je me suis sentie comme toi et jai changé en sciences po! Science po c’est pas pour tout le monde. Prends une année sabatique et penses y! Bonne chance!!

  • @sarahe6172
    @sarahe6172 4 роки тому +6

    Je suis à Sciences Po Paris depuis septembre 2020 (entrée en procédure CEP), je te comprends ahah. Même si on a passé le concours, malgré tout, c’est dur. En plus jsp si c’est pareil pour toi mais y’a aussi beaucoup de personnes méprisantes (de notre promo) et mine de rien ca touche le moral, autant que les cours, les exams etc...
    Mais allez, on est à SciencesPo, on va réussir!! Force à nous!!

    • @kiara_tr_29
      @kiara_tr_29 4 роки тому

      ah mais vraiment force aux CEP lâché sur Zoom ils veulent notre mort !!
      Force à nous eheh

  • @marisahauenstein1266
    @marisahauenstein1266 4 роки тому +2

    j’en sais rien sur sciences po, j’en sais rien sur les études un France, mais tes sentiments m’ont vraiment touché. Je te souhaite bonne courage pour tous ce que tu veux faire dans le futur. Tiens bon, tu mérites de te sentir bien avec tes études. Bisous

  • @voglimacciemma6982
    @voglimacciemma6982 4 роки тому +84

    Hello !
    Je suis aussi à sciences PO Lille en 2A et je voulais juste dire que non t'es pas une impostrice, c'est l'école qui en est une ... Les gens sont loins d'être plus intelligents que toi et en vrai le niveau est pas si incroyable, tout le monde fait juste genre avec qques référence.
    Ensuite pour les cours, spo c'est pas du tout le cursus le plus intéressant. Ça devient plus précis et moins théorique en master je penses. Ce qui est génial c'est la vie associative à côté et c'est normal que ce soit dure cette année puisque y a rien en ce moment ...
    Pour le taf aussi rassure toi, cette année avec le covid tout le monde ne parle que de ça mais l'ensemble des 2A ne faisaient pas leur taf l'année dernière et tout c'est bien passé. On était toujours dehors à faire 500 activités et 0 taff et on est quasi tous passés. Il faut juste bosser pendant les partiels ! Enfin bref, hésites pas à m'envoyer un message sur fb si t'as besoin de parler
    Couraaaage ça va aller promis ❤️

    • @rebbeca9822
      @rebbeca9822 4 роки тому +1

      Coucou j’aimerais bien pouvoir discuter sur le concours commun que t’as passé s’il te plaît ! Serait-ce possible ?

    • @voglimacciemma6982
      @voglimacciemma6982 4 роки тому +1

      @@rebbeca9822 oui pas de soucis !!

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +5

      Merci pour ton commentaire❤️

    • @rebbeca9822
      @rebbeca9822 4 роки тому +1

      @@voglimacciemma6982 J’ai pas Facebook c’est pour cela que je te demande ça

    • @voglimacciemma6982
      @voglimacciemma6982 4 роки тому +1

      @@rebbeca9822 ok ok tu as quoi comme réseau ?

  • @Oggre
    @Oggre 3 роки тому +1

    Hey cocotte tu es jeune mais si tu n'aimes vraiment pas ce que tu fais, tu es maître de ton destin. Seulement n'abandonne pas parce que tu penses que tu n'est pas à la hauteur. Fais uniquement ce que tu aimes

  • @bardosantonin528
    @bardosantonin528 4 роки тому +5

    C'est fou j'suis exactement dans la même situation: sentiment d'illégitimité -> pression vis-à-vis des autres -> impossible de se motiver -> j'me retrouve à rien branler -> j'me mets encore plus la pression pour encore moins me bouger -> j'm'en blc de tout au final
    cercle vicieux horrible, même deen burbigo ne m'aide plus

  • @malakkara4588
    @malakkara4588 4 роки тому +30

    1 ère année de médecine et whaaa c’est exactement l’état dans lequel je me trouve actuellement

    • @reflexionforceethonneur2067
      @reflexionforceethonneur2067 3 роки тому

      Lol tu l auras pas

    • @angie565656
      @angie565656 3 роки тому

      Pourquoi ça ? Je l’ai faite et j’ai trouvé les cours ultraaa intéressants ! C’est la charge de travail qui te fait dire ça ? Désolée mais la PACES est connue pour ça 😅

  • @ninoun2780
    @ninoun2780 4 роки тому +2

    Hello ! Même si tu es dans un super établissement, si ça ne t'intéresse pas, ça sert à rien de forcer, les goûts et les couleurs ne se choisissent pas. Je suis passée par la réorientation et j'avais le même ressenti que toi. Au final, c'était parce que ça ne m'intéressait pas plus que ça et j'ai choisi de changer et ce fut la meilleure décision ! Après comme disent les autres commentaires, suivre l'année entière te sera bénéfique sauf si tu en souffres trop. Ça t'apportera une bonne culture générale, un bon rythme de travail et en cas de réorientation, c'est toujours apprécié d'avoir été jusqu'au bout de son année. Tes études doivent avant tout te plaire. J'espère que ça ira mieux, c'est pas évident le passage aux études supérieures, qui plus est, avec une pandémie. Laisse toi le temps de voir si tu as envie de poursuivre dans ce cursus :)

  • @doritosauce
    @doritosauce 4 роки тому +1

    Coucou. Je pense que c’est parce que ce monde est nouveau pour toi. Tu découvres un monde essentiellement centré sur la vie politique française, un monde auquel tu dois être très cultivée pour ne pas être perdue, suivre l’actualité et comprendre le monde qui nous entoures, c’est normal que tu te sens perdue et que tu te remette en question dans la mesure où c’est ta première année et que tout cela est nouveau pour toi. Je suis en troisième année de science politique et je sais qu’il faut s’avoir aussi dans quoi on s’engage personnellement si j’ai un conseil c’est de savoir vraiment ce que l’on veut moi par exemple j’aime l’art et je veux faire une carrière dans le cinéma mais comme cela est incertain je suis allée en fac pour avoir une stabilité dans l’avenir pour autant ce n’est pas ce que je veux faire j’aime juste apprendre la politique et apprendre de nouvelles choses c’est toujours bien d’apprendre le monde qui nous entoure déplus les débouchés en science politique désolé mais elles ne sont pas du tout attractives pour devenir analyste politique etc fin ça a l’air bien nul si ce n’est que faire jolie dans le CV ça va attirer mais bon, je te conseille de suivre ce qui te plaît vraiment. N’hésite pas. Science po c’est bien pour la culture seulement et c’est ce que j’ai appris et je compte faire ce que j’aime vraiment. Vivement.

  • @petiteidiote6150
    @petiteidiote6150 4 роки тому +6

    J’ai fait 2 ans de prépa avant de rentrer sur dossier en 3A à SciencesPo Saint-Germain, et malgré la culture et la méthodo je me sens illégitime aussi si ca peut te rassurer. Enfait, on se sent tous comme ca, et ceux qui ne se sentent pas comme ca eh bien ce sont souvent des gens assez insupportables qui se sentent faire partie d’une élite, meilleurs que les autres etc...

  • @audreylh8032
    @audreylh8032 4 роки тому +1

    Coucou, j'ai écouté ta vidéo et je me suis pas mal reconnue dans ce que tu disais.
    Je suis entrée à Sciences po Lyon il y a 2 ans, et je n'ai jamais trouvé le sens que je cherchais dans les cours. Après 2 mois de cours, je comprends que je ne suis vraiment pas à ma place et je me rends compte que j'ai envie de voyager et de vivre pour découvrir d'autres choses. L'année dernière j'ai fait mon année de césure et mon voyage, j'étais incroyablement heureuse et aujourd'hui je suis revenue à sciences po. Je n'ai pas de solutions à te donner car moi même j'en cherche pour moi, l'année à l'étranger me fait tenir mais c'est vraiment étrange de se dire que je réalise ma scolarité par intermitence, lorsque je suis à sciences po je tiens sur les nerfs.
    Pour ton sentiment de l'imposteur je compatis, j'ai été admise par concours et je dois avouer que moi qui ai souvent tendance à me rabaisser, me dire que j'avais réussi ce concours me faisait me sentir légitime.
    Je sais que ça ne doit pas être facile pour toi, mais dis toi que c'est la vie qui t'a placé ici, et que c'est peut être une chance pour toi.
    Et honnêtement je pense que le contexte actuel joue beaucoup sur ton expérience, je ne dis pas que sans la pandémie tu t'épanouirais dans tes cours, mais tu aurais la possibilité de tester tout un tas d'expériences et d'intérêts différents, ce que nous permet pas le contexte et cela devient difficile de se rattacher à quoi que ce soit.
    En tout cas, merci pour ta vidéo et de partager ton ressenti honnête, j'ai rencontré trop de gens à sciences po qui ne semblaient pas être à leur place, on était là par défaut alors que certains sont des artistes, des gens créatifs, imaginatifs,.. et je pense que savoir qu'on est pas les seuls à ressentir cela fait beaucoup de bien.
    Merci encore et courage à toi.

  • @jujuu3351
    @jujuu3351 4 роки тому +10

    Salut ! Si je peux te donner un conseil, c'est de poursuivre cette année, d'essayer de t'accrocher et peut-être que finalement tu vas aimer les cours au 2eme semestre 😊 Et si jamais ça te plait pas du tout, que tu te sens pas à ta place, que ça ne t'intéresse pas, bah tu pourras te réorienter l'année prochaine!! C'est vraiment pas grave de perdre une année dans les études supérieurs, l'essentiel c'est que tu trouves qqchose qui te plait❤ Et tes parents ne devraient pas t'en empêcher, après tout c'est tes études et pas les leurs!! Voilà en tout cas, bon courage c'est pas facile, mais tkt tu vas t'en sortir ❤

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +4

      Oui je vais au moins terminer l’année ça c’est sûr !! Merci énormément

  • @strangerthings365
    @strangerthings365 3 роки тому

    malheureusement tu n'est pas la seule a vivre ça,c'est vrm triste de se dire que vous êtes pleins a être en decrochage scolaire voir pire.
    personnellement je ne suis qu'en première et c'est tt de même très difficile pour moi de bosser mais bon j'essaye de pas trop me plaindre car je sais que d'autre personnes sont dans des situations vrm catastrophique,c'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ce message, en tt cas j'espère vrm que tt ça va bientôt se finir,ce message est destinée a tt les étudiants de france, je vous envoie tt mon courage🙏❤️

  • @assyac7568
    @assyac7568 4 роки тому

    Je suis à Sciences Po Strasbourg et je reconnais tellement TOUT ton discours. Le choc de la 1ère année est énorme pour toutes les raisons que tu as évoquées. Je me souviens que beaucoup de gens autour de moi pensaient à partir (parce qu’ils étaient déçus surtout). C’était vraiment très dur pour moi et mon moral était au plus bas pour la première fois de ma vie. Donc ce que je me suis dit c’est que je me donnais jusqu’à la fin de l’année pour voir. Finalement, à partir du second semestre ça allait déjà mieux, je m’étais adaptée et je m’accrochais aux matières que j’aimais. Evidemment, c’était pas grâce à Sciences po qui donne aucun soutien psychologique.... Mais je suis en 3e année et, même si j’ai été déçue au début, maintenant je suis assez contente de ce que je fais. Je crois qu’il y a peu d’études où tu aimes tout à 100%. Mon conseil est d’en parler autour de toi et surtout de finir ton année. Ça doit être encore plus dur de s’accrocher dans ce contexte, bon courage à toi ! Si tu veux en parler un peu plus, je suis dispo :)

  • @bestouille8083
    @bestouille8083 4 роки тому

    Y’a pleins de gens dans les commentaires qui te disent de finir ton année, d’aller jusqu’au bout etc...fais ce que tu veux, mais ne te force pas à rester dans un milieu où tu n’es pas à l’aise, tu vas vite tomber dans la déprime. Arrête et essayes de trouver une activité pour remplacer les cours, un travail, un service civique , en tout cas ne te force pas à rester

  • @irynask170
    @irynask170 4 роки тому

    Je suis à Scpo Lille également et franchement en 1e année j'étais comme toi. Courage meuf, si t'aims ce que tu fais, cherche la motivation, trouve ton objectif si non, donne toi l'objectif de valider et pars après la première année, tu seras vachement plus heureuse. Bises !

  • @Senses007-x8x
    @Senses007-x8x 7 місяців тому +1

    En tous cas ... fais que cette expérience te serve toujours.......... il faut marcher dans sa vie avec les yeux grands ouvertsssssssssssssss.......

    • @Senses007-x8x
      @Senses007-x8x 7 місяців тому

      Si tu n'as pas vu................ tu ne peux pas savoir............ voir, n'est pas ... seulement '''regarder'''...... mais avoir vu... bien vu... bien compris et enregistré!!!!... ainsi tu construis une archive... ça s'appelle le '''vécu....'''..... au final cela te donne l'Intuition...........................qui supère tout et tout...
      Absolument ...OUIIIIIIIIIIIIIII......... ouiiiiiiiiiiii......................
      Et il faur marcher/oeuvrer sur plusieurs routes afin de bien voir/choisir la bonne et aussi avoir la possibilité de changer!!!...

  • @noemienerin6698
    @noemienerin6698 4 роки тому +4

    Coucou! Je comprends tellement ce que tu dis dans ta vidéo! Et pourtant j'ai fais 2 ans de prépa littéraire et je suis en 2ème année à Sciences Po Rennes. Dans ma classe il y a beaucoup de personnes qui étaient déjà à Sciences Po en première année et du coup moi je ressens trop le décalage. Je n'ai jamais eu de matières telles que l'économie (ma bête noire) ou même le droit et je me sens grave perdue. Et pareil, je ne suis pas trop intégrée dans ma classe surtout que je viens des Antilles donc même la culture fait un peu barrière, je ne me sens pas trop à l'aise. Aussi je suis complètement larguée, je ne sais absolument pas quoi faire, quel métier, quel domaine, je suis vraiment perdue. Mais si j'ai un conseil (que je m'efforce de me répéter tous les jours) c'est de te dire que c'est parce que c'est la première année et qu'on est un peu tous dans cette état d'esprit, enfin perso mes potes de prépa se sentent aussi illégitimes que moi dans leurs écoles. Du coup j'espère que ça ira mieux pour toi au second semestre quand on pourra relativiser après les partiels. Bon courage ma belle!

  • @420selma
    @420selma 4 роки тому

    Je te comprends tellement, je pense surtout que c’est à cause entre guillemets de la situation du moment, et pas tellement de tes études, je suis en terminale S et je ressens la MÊME chose ne soit pas dure avec toi même, grosse force ❤️ merci d’en parler

  • @cleodonnais5951
    @cleodonnais5951 4 роки тому +12

    Je trouve ça super positif et courageux de partager tes expériences negatives sur internet

  • @mariepicq9195
    @mariepicq9195 3 роки тому

    Coucou, merci beaucoup pour ton témoignage ! Je suis actuellement en première année de prépa ECE et justement j’aimerais passer à sciences po l’année prochaine. J’ai le même problème niveau motivation puisque je n’ai pas d’objectif précis. Mais j’ai vraiment l’impression que sciences po me correspondrait mieux, en tout cas merci c’est intéressant. J’espère que tu trouveras ta voie, pense à toi avant tout. En revanche même si je comprends le syndrome de l’imposteur, sache que tu es 100% légitime, si tu as été prise, Covid ou pas, c’est que tu en a les capacités. Et quand bien même tu quitterais Sciences Po, avec tes capacités tu réussiras où tu veux! Bon courage!!!

  • @emily0147
    @emily0147 4 роки тому +3

    Hello ! Je comprends totalement ce sentiment de s'être trompée de filière. L'année dernière j'étais en L1 Sciences de l'éducation mais ça ne m'a pas plu du tout. Du coup j'ai fait le choix de me réorienter et là je suis actuellement en L2 Information-Communication à Assas (Paris II) depuis la rentrée de septembre 😊 clairement le meilleur choix ! Si tu as des questions par rapport aux études de com, médias et journalisme n'hésite pas ! ❤️ Il n'est jamais trop tard pour se réorienter !

  • @tacituskilgore7035
    @tacituskilgore7035 4 роки тому +5

    Yo ! Je viens de tomber sur ta vidéo et ton parcours me fait vachement penser au mien, donc je me permet d'écrire un petit commentaire ici. Etant actuellement en master 1 en IEP de province, je comprends totalement ton syndrome de l'imposteur. Moi-même, ayant réussi le concours par pur hasard à la sortie du lycée sans l'avoir vraiment travaillé, je ressentais aussi une sacrée différence entre mon niveau et celui d'autres étudiants qui venaient déjà du supérieur. Sache que tu n'es clairement pas la seule dans ta promo, la différence c'est qu'avec le Covid tu n'as pas encore rencontré d'autres gens qui ressentent la même chose. Et surtout te focus pas là-dessus, la plupart des gens qui viennent du supérieur ont plus de connaissances dans certains domaines précis, mais ça veut pas dire grand chose. L'écart se résout assez vite au fil de l'année, surtout que les exams portent seulement sur le contenu des cours.
    Au niveau de la vie étudiante, j'imagine pas comme ça doit être difficile d'entrer dans l'IEP avec le contexte actuel. J'espère vraiment que cette situation va vite se terminer, parce que en tant que première année, vous manquez quelque chose. La vie associative dans les IEP est assez riche et les occasions de rencontrer de nouvelles personnes très nombreuses. Encore plus à Sciences Po Lille, qui est un IEP assez fêtard en général ! Faut pas trop s'en faire à ce niveau là, ta situation s'arrangera quand ce contexte d'épidémie finira par s'arranger, on peut juste attendre maintenant...
    Et concernant la phrase qui dit qu'il est difficile d'entrer à Sciences Po puis qu'on n'a plus a travailler, je pense que la personne qui l'a prononcé venait de prépa ahah. C'est beaucoup plus chill qu'en prépa mais plus difficile qu'au lycée, mais normalement tu devrais t'y faire assez vite (malgré les cours en visio qui sont en effet pas très agréable).
    Enfin tout ça pour te dire de ne pas trop paniquer, notamment pour le syndrome de l'imposteur ! C'est normal au début, mais d'ici la fin de l'année y'a des chances que tu n'y fasses plus attention. Maintenant, il suffit de patienter, j'ai l'impression que la plupart de ce que tu évoques dans cette vidéo est lié à la crise sanitaire... Bonne chance en tout cas !

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +1

      Je vais finir l’année dans tous les cas donc je verrai bien, merci!!

  • @romane3348
    @romane3348 4 роки тому

    Ne te force surtout pas à finir ton année, tu vas te faire du mal pour rien. Je suis aussi passée par là l’année dernière après avoir été acceptée en école d’architecture et j’ai commencé à réellement détesté ces études vers novembre... Le syndrome d’imposteur est réel en plus. Je n’ai même pas passé les partiels de 1er semestre... Je commençais à développer une réelle dépression, j’étais en pleur à 4h du matin, ma boulimie s’était intensifiée donc j’ai compris que je ne pouvais pas continuer comme ça. Mais du coup comme j’ai décroché, j’ai profité de ce temps pour chercher une réorientation rapide même si elle n’était que provisoire !! Je me suis renseignée auprès des centres de réorientation et j’ai fait pas mal de recherche. J’ai finalement été en histoire de l’art juste pour découvrir ce domaine et expérimenter de nouvelles choses. Et ce semestre en histoire de l’art m’a permise de faire une transition dans mes études et de réfléchir à ce qui me plaisait vraiment. Désormais je suis en psychologie (oui j’ai refait parcoursup) ! Saches qu’il y a des facs qui prennent de nouvelles inscriptions en milieu d’année, la procédure est assez simple si tu insistes bien (le secrétariat de la fac faut le remuer un peu). Mon conseil est de saisir cette année comme une opportunité pour découvrir quelque chose de différent ; si tu n’aimes pas tant pis ce n’est que pour un semestre et tu pourras aller dans ce qui te plaît réellement l’année prochaine. Tu peux aussi faire un service civique, comme c’est rémunéré tu n’auras pas perdu ton année.
    Bisous et bonne chance 💕
    Ps : parle en à tes parents ! La pilule est souvent difficile à passer au début mais si tu leur explique ta souffrance et que tu leur propose des alternatives pour ne pas « gâcher » ton année, ils finiront forcément par te soutenir.

  • @evangelinevibration
    @evangelinevibration 4 роки тому +1

    Bravo pour votre capacité à analyser vos sentiments et ressentis, c'est une aptitude importante pour la vie personnelle et professionnelle ! Vous avez donc déjà tous les outils pour trouver votre voie, à votre rythme, et pour prendre les bonnes décisions pour vous. Bonne journée

  • @valentinemarc1615
    @valentinemarc1615 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo et bon courage pour la suite. Tu devrais parler de ton ressenti à tes parents, en parler à ton prof référent s'il est à l'écoute et je sais qu'il existe des sortes de conseillers d'orientation à ScPo. Même avec le confinement il est sûrement possible de leur parler par mail ou visio. Le fait d'avoir un projet est super pour toi et sache qu'on peut entrer à ScPo par d'autres voies notamment en Master donc en cas de regrets tu as tjrs cette possibilité même si le taux d'admission est très faible

  • @sassx1028
    @sassx1028 4 роки тому +6

    Perso je ne fait pas d'étude cette année (j'ai pas été prise dans ce que je voulais MDR) Mais j'ai l'impression que cette année c'est vraiment dur pour plein de monde encore plus que d'habitude.
    Perso j'ai une potes en BTS elle est au bout, une autre qui fait des études d'infirmière et c'est pareil.
    J'ai l'impression que on nous vend les études sup comme le paradis alors que pas du tout

  • @rosec5870
    @rosec5870 4 роки тому

    Je suis tombé pas hasard sur ta video et ca fait vraiment du bien de voir qu'on est bcp dans le meme cas !
    Je suis en ecole d'ingénieure et j'ai toujours ete une tres bonne élève au lycée mais cette année avec les cours a distances j'arrive simplement pas a travailler, je prend vachement de retard et j'ai totalement raté mes medians la semaines dernière...
    Ce sentiment de l'imposteur je le ressent tout le temps depuis le debut de l'année...
    Comme toi j'ai plus du tout confiance en mes capacités je travail pas avec la meme optique de réussite que l'année dernière.
    Je suis dans une ecole qui fonctionne un peu comme une fac et donc ou il faut travailler par sois meme. Mais le problème c'est qu'il faut travailler presque autant qu'en prepa sauf que a distance c'est tellement difficile de s'y mettre. Du coup j'ai l'impression de "gâcher" mes capacités et je remet en question mon choix de ne pas etre alle en prepa ou j'aurais plus travaillé et du coup plus appris...
    En plus de ca socialement c'est vrmt pas fou... j'ai du aller 4 fois dans l'ecole et meme si on a eu une grosse intégration j'ai pas réussi a me faire bcp de potes...
    Mais bon malgré tout je pense que le covid est tres difficile à gérer en première année d'etude sup, et je n'est pas envie de me réorienter, j'ai vrmt bcp réfléchis l'annee derniere et je pense que ca vaut vrmt le coup d'attendre la fin du covid.
    En tout cas bonne chance j'espère que tout s'éclairera pour toi

  • @TheMydasTV
    @TheMydasTV 4 роки тому +18

    Holà, tu es sûrement + doué que la moyenne justement. Les programmes ne sont pas toujours adaptés aux personnes "surdoués".
    Tu as de grosse capacités et cela se ressent. Je suis pareil.
    Ne subis pas la pression social qui, veut à tout pris nous "casé" dans un métier 🙂
    Prend le temps et suis ton instinct.
    Si tu veux parler 🤙 j'suis la ahah.

  • @dorinedouet8133
    @dorinedouet8133 4 роки тому +6

    Coucou! Je suis en 1A à sciences po Lyon avec un parcours extrêmement similaire au tien. Beaucoup de facilités depuis toujours, j’arrive du bac, etc... je suis passée par la phase où je voulais tout abandonner, où je pleurais au téléphone avec mes parents.. trop théorique, trop chargé (l’organisation avec le covid de sciences po Lyon est vraiment étrange : on bosse nos pdf de cours et nos « amphis » sont en fait 1h où on pose nos questions aux profs) et surtout avec tous les gens qui sortent de prépa, je me sens si nulle! Un peu avant les vacances de Toussaint j’ai eu un déclic : je suis sortie et je suis allée bosser à la BU. Je me faisais des horaires précis de travail et j’ai aussi réussi à me dire que non, je pouvais pas tout lire ni tout faire et que de toute façon, je réussirai les partiels (personne ne redouble à sciences po... quoiqu’on en dise on nous donne notre diplôme car la sélection se fait au concours avant la 1A). Ce qui a aidé c’est le soutien des 2A qui nous passent leurs cours de l’année dernière, et aussi le fait d’être en coloc : je me sentais beaucoup moins seule. Je ne te recommande pas d’abandonner sciences po, encore moins sciences po Lille. J’ai appelé mon ancienne prof de SES pour lui parler de mes problèmes en début d’année et elle m’a dit que de toute façon, le nom de l’école m’ouvrirait des portes et qu’il fallait se donner du temps, pas partir dès le S1. Courage à toi! Perso je suis pas encore totalement sortie de cet état d’esprit déprimé mais être confinée chez mes parents a été un vrai soulagement : les cours sont compliqués mais les profs seront + sympas aux partiels et je suis beaucoup moins angoissée. Tu verras, on réussira, on arrivera même peut être à se faire de vrais amis ! Le sentiment de déception passera, j’en suis sûre :) même si l’école ne fait pas autant attention aux décrochages qu’elle ne l’a promis (une aberration le peu de suivi qu’on a) essaie d’en parler à un adulte de confiance, qui s’y connaît, genre un ancien prof, et relativise! C’est vraiment le mot: relativise! ❤️

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +1

      Bon courage à toi aussi🥰🥰🥰

  • @eliseelise2425
    @eliseelise2425 4 роки тому

    Franchement t’inquiète c’est normal , même quand on pense que tout ira comme on l’a imagine il faut laisser la place à l’imprévu , peut être que des fois la vie en décide autrement , sur ces belles paroles courage tu vas y arriver

  • @silkyfiore
    @silkyfiore 4 роки тому +1

    Franchement le but des études c’est pas que ça te rende malade. Si ça ne te plaît pas maintenant je ne pense pas que ça te plaira plus tard ! Ne reste pas malheureuse à sciences po !

  • @leaglc4925
    @leaglc4925 4 роки тому

    Mon dieu, je suis en licence de science politique et je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai toujours travaillé le minimum pour au final avoir mention très bien (que je pense ne pas avoir eu sans covid) et je suis face à des gens qui sortaient de prepa et supers cultivés sur le plan politique. Honnêtement je pense que je vais finir mon année, donner tout ce que j'ai ! même si on l'a loupe on aura au moins acquis de l'expérience et de la méthodologie !

  • @aliceposiere
    @aliceposiere 4 роки тому +7

    Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis... je me sens exactement comme toi : noyée, du mal à travailler, malheureuse à cause de mes études...
    Bon courage, tu n'es pas seule là-dedans ! J'espère que tu trouveras un moyen d'aller mieux /:

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому +2

      On est beaucoup dans ce cas j’ai l’impression :( Bon courage à toi aussi

    • @aliceposiere
      @aliceposiere 4 роки тому +1

      @@CamSummers Merci ! Mes dm insta et twitter sont ouverts si t'as besoin de parler (:

  • @tianaharimalalaralaimamoa5957
    @tianaharimalalaralaimamoa5957 4 роки тому +5

    Coucou 😊 j'ai déjà connu cette situation. Je me suis sentie comme toi aussi. Mais l'expérience m'a montré que ces gens qui semblent savoir tout bah ils sont pas si intelligents que tu le penses. Tu es probablement aussi intelligente qu'eux. Essaie aussi de trouver un ou deux amis sur qui tu peux compter. Tu ne dois pas les regarder, tu devrais te concentrer sur toi. N'abandonne jamais tes rêves

  • @riri6982
    @riri6982 4 роки тому +1

    Toutes les études supérieures sont hyper galères (encore + science po) mais sache que tous les L1 sont comme toi. En 1ère annee essaie juste de sortir la tête de l’eau et valider ton année. donne toi ça comme objectif.
    Ça change beaucoup du lycée mais juste cette année sera galère au niveau organisation.
    Allez tu vas y arriver !

  • @CollineLasserre
    @CollineLasserre 4 роки тому +2

    courage bibou on est avec toi!!!!!!!

  • @멜-l8n
    @멜-l8n 4 роки тому

    J'étais en 1A à ScPo Toulouse l'année dernière, et c'était déjà ultra difficile en présentiel... Avec le covid maintenant pour ma 2A les difficultés ressortent x1000. Si ça peut t'aider, ce qui me fait tenir c'est que c'est juste 2 ans à passer. C'est super compliqué de se rendre compte qu'ils sont tous meilleurs avec leurs prépas, on se sent comme un con, mais après il y a la 3A et en master ce sera chill. Et si le mal-être persiste n'hésite pas à arrêter really, y a pas de mal à ça. Je relate tellement à ce que tu dis aaaah courage vraiment je t'envoie plein de positivité

  • @halimatousylla4039
    @halimatousylla4039 4 роки тому

    Personnellement je pense que y a deux solutions qui se dégage : soit tu arrives à trouver quelques chose qui a l’air de plus t’intéresser en cours d’année et tu te réorientes. Soit tu fait au moins toute la première année, si tu vois que c’est vraiment pas pour toi tu te réorientes et si ça ta finalement plu continue. Mais je te déconseilles de prendre une année sabbatique surtout avec le covid je ne vois pas quelle expérience tu pourras vivre sans étude cette année. J’espère que ça aidera et bon courage !

  • @ayahuasca3811
    @ayahuasca3811 4 роки тому +1

    Fais ce que tu veux faire vraiment, si tu te mets à penser aux regrets que tu pourrais avoir dans 2 ans, si tu restes pour tes parents... Ça va être une catastrophe pour toi.. Fais ce qu'il te plaît. Peace.

  • @melissapops7981
    @melissapops7981 3 роки тому

    Coucou ! 🐝
    Je suis étudiante en 4e année à Sciences Po Lille (en CPC, en gros en communication) et je suis tombée sur ta vidéo par hasard.
    Je comprends que l'arrivée au sein de cette école après le lycée a été difficile (surtout que le contexte est particulirement dur !). Je suis passée par là moi aussi après un baccalauréat littéraire. Et la charge de travail entre exposés, textes à lire, galops... j'ai également morflé. Toutefois, les cours m'intéressaient vraiment, donc ça m'a aidé et je me suis accrochée. Mais tout n'était pas rose, je pleurais souvent, j'étais fatiguée psychologiquement. Pour tout dire, la seule année où je me suis épanouie était en 3e année. Je ne dis pas que tout était noir les deux premières années, loin de là, mais je ne peux pas dire non plus que je m'épanouissais sur le plan personnel.
    Je me suis également demandée ce que je faisais là et j'ai aussi connu ce syndrome de l'imposteur. Donc ne t'en fais pas tu n'es pas seule sur ce point là. Mais non tu n'es pas là par hasard et ce, même si tu n'as pas passé le concours. Je suppose que ton dossier devait être excellent et ton arrivée à Sciences Po Lille est amplement méritée.
    Par contre, si tu n'aimes vraiment pas ce que tu étudies peut-être que tu devrais penser à une réorientation. Bien sûr il faut peser le pour et le contre : mine de rien Sciences Po Lille c'est une grande école qui t'ouvrira des portes sur le marché du travail. MAIS, si tu es malheureuse, que tu ne t'épanouis pas, ne te flagèle pas ! Par rapport à tes parents, je ne sais pas si tu as pu leur en parler mais ne prends pas ta décision en fonction de ce qu'ils pensent. C'est ta scolarité et ton épanouissement personnel qui sont en jeu, donc toi seule peut décider de ce que tu souhaites vraiment.
    Et aussi : même si ce que tu fais à l'instant présent aura peut-être un effet sur ta vie futur, il n'y a pas de déterminisme. Tu peux, tu as le droit, tu as le temps et même toute la vie pour savoir qui tu veux devenir. Tu peux terminer Sciences Po Lille et travailler pour la fonction publique comme aller élever des chèvres dans les montagnes par la suite. Sciences Po Lille n'est qu'un tremplin, pas une finalité.
    Donc, CHILL.
    Ta vidéo date d'il y a déjà 6 mois, je ne sais pas si ta réflexion a changé depuis. Mais si tu veux venir me parler, voici mon profil sur FB et Insta : Mélissa Pops.
    Bonne continuation ! 🌻

  • @dabellequill
    @dabellequill 4 роки тому +1

    Coucou ! Je te conseil quand même de t’informer plus profondément sur les études de communication car d’après ce que tu nous dis tu as pris science po comment exemple tout ta vie et maintenant tu n’apprécies pas ces études. Alors il ne faudrait pas refaire la même chose ;) essaye cette fois-ci de savoir clairement de quoi sont composées ces études, quelle est la charge de travail, d’avoir des avis de personne déjà la bas ou même de te renseigner sur le programme que tu suivra (juste pour voir si étudier ça t’intéresserai t’intéresse). Essaye vraiment de voir tout ce que tu n’as pas aimé à Sciences po pour ne pas le retrouver dans tes prochaines études. J’espère que la suite de l’année se déroulera bien pour toi en espérant que tu trouvera ta voix :)

  • @elie2398
    @elie2398 3 роки тому +3

    Merci d'en parler. C'est tellement mon cas, et pourtant je suis en Italie... Et déjà en 3e année.
    3 années à pleurer.

  • @chloetnl6108
    @chloetnl6108 3 роки тому

    Hello ! Déjà je te souhaite plein de courage parce qu’il n’y a rien de pire que de faire quelque chose que l’on aime pas... Tu as du mal parce que tu te sens privilégiée d’être entrée dans cette formation mais dit toi que même si ce que tu feras l’année prochaine ne te plaira pas non plus tu ne regrettas jamais d’avoir quitter sciences po parce que vu comment tu le décris, c’est vraiment un cauchemar pour toi. Sinon, essaye de lire pleins de livres de l’onicep ils sont trop bien fait (du style les métiers de l’information et de la communication) c’est comme ça que j’ai trouvé des métiers qui me plaisent et qui me donnent envie de réussir !!! Je fais une dut information communication et c’est vraiment top. L’année prochaine ça sera un but et c’est encore mieux ! Si jamais ça peut t’intéresser ;) Je pense que la communication pourrait vraiment te plaire vu le contenu que tu proposes ! Bon courage pour la suite 🥺

  • @loukina
    @loukina 3 роки тому +1

    t’es trop belle !!

  • @AB-rq8pq
    @AB-rq8pq 3 роки тому

    ce sentiment d’imposteur je l’ai exactement ressenti l’an dernier lors de mon entrée en seconde ( je suis rentrée en classe euro scientifique ), presque tous les gens de ma classe étaient super cultivés et grave calés niveau méthodologie + participation etc...je me sentais pas du tout bien académiquement parlant ( comme si j’étais inutile je me demandais ce que je foutais là ) alors que d’habitude j’avais bcp de facilité en cours, alors je te comprends parfaitement

  • @EmelyneDag1
    @EmelyneDag1 4 роки тому

    Je suis en 2A à SP Toulouse, et vraiment tu n'es pas la seule à ressentir ça ! Je suis débordée par le boulot... Je ressens la même chose que toi, courage !

  • @louisarochdi585
    @louisarochdi585 4 роки тому +2

    Je suis en 3A à Sciences Po Paris et je suis actuellement dans la même situation. J'étais toujours hyper axé études, et cette année je suis tellement découragée que j'abandonne l'idée même de réussir et j'ai jamais été comme ça, je me reconnais plus. J'ai jamais abandonné, mais là je suis tellement dépassée, les cours sont tellement une source d'angoisse, et j'ai totalement perdue de vue la raison pour laquelle je bosse, que j'abandonne. Mais honnêtement je pense que c'est à cause du Covid. Certes j'avais du mal avec le surplus théorique des cours et le manque de sens pendant ma 1A et 2A mais j'étais pas aussi déconnectée et découragée. Du coup, je pense que c'est encore plus complexe pour vous qui commencez cette année parce que vous êtes en plein Covid et malheureusement ce qui est cool à Sciences Po c'est pas les cours, c'est tout ce qui est autour, les assos ... c'est ça qui m'a fait tenir malgré mon désintérêt pour les cours les deux premieres années.
    Et pour tes intérêts, notamment la com, je suis EXACTEMENT DANS LA MEME SITUATION. J'ai aussi envie de changer de voie, mais je finis quand même ma licence (j'ai fait 2 ans et demi donc je vais essayer de tenir 1 semestre de +). Une des raisons première de mon envie de quitter Sciences Po c'est tout ce que tu as dis sur la nature trop théorique des cours ... j'ai l'impression que je n'apprends rien qui va me servir dans la vie. Parce que non, l'histoire du XIXe siècle ne va pas me servir pour travailler dans une entreprise. Et malheureusement, depuis la 1A je critique ça et tout le monde me dit "tqt ca ira mieux en 2A-3A-Master" mais plus j'avance et rien ne bouge c'est toujours autant du bullshit théorique. Je regrette de pas avoir quitté l'école plus tôt mdr
    Je pense qu'il y a certaines personnes qui sont faites pour cette école et qui s'épanouissent énormément. Mais c'est pas pour tout le monde et je pense que les esprits un peu entrepreneur, ceux qui aiment monter des projets, être dans l'action, créér (surtout les créateurs de contenu) ne se retrouvent pas à SciencesPo. C'est une école très théorique pour les esprits abstraits, qui aiment prendre des heures à réfléchir mais qui pensent plus qu'ils n'agissent, c'est les intellectuels, les chercheurs, les analystes mais c'est pas les créateurs et les innovateurs. Ça j'ai mis 3 ans à le comprendre. Donc si tu es un esprits très entrepreneurial, création, qui veut bouger ... je te conseille de changer d'école.
    Je serai super chaud qu'on en parle plus en détail si tu veux, parce que je suis vraiment dans la même galère mais avec 2 ans de + ehe, n'hésite pas c'est @lou_rhd sur insta 😉

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому

      coucou, oui ce serait top qu’on en discute!!! 🥺 je t’enverrai un petit message dans l’aprem merci beaucoup

    • @louisarochdi585
      @louisarochdi585 4 роки тому

      @@CamSummers N'hésite pas ;)

  • @parisianwayoflife7160
    @parisianwayoflife7160 4 роки тому +2

    Je te comprends tellement, je me sens pareil pour le droit. Tu n'as même plus envie, tu penses aux devoirs, tu penses aux examens, tu as la boule au ventre. Tu veux t'y mettre, tu te rends compte que ça passe super vite et en même temps lentement. La pression des parents. Franchement prends le temps de réfléchir, même une petite année sabbatique. Courage ma belle si tu as besoin de parler tu peux me contacter!
    Franchement je suis comme toi je pleure, je déprime, j'ai envie de faire des choses qui n'ont rien à voir, après tu te dis oui j'y suis quand même il faut que je continue. Trop de théorie, tue la théorie

  • @iwrite2youwithmylove
    @iwrite2youwithmylove 4 роки тому +2

    Si j'ai un seul conseil à te donner c'est : réoriente toi. Comme toi, j'étais une très bonne élève au lycée et mes profs et mes parents m'ont poussée à 1000% à me diriger vers une filière "prestigieuse". J'ai été très malheureuse pendant un an, à suivre des cours qui ne me plaisaient pas, à me demander à quoi tout ça aller me servir... Puis j'ai pris la décision de me réorienter, vers une filière très peu valorisée socialement, mais qui, moi, me plaît énormément. Et c'est le principal. Aujourd'hui je suis en troisième année et je n'ai jamais regretté ce choix, la filière que je fais m'a tellement apporté, que ce soit au niveau intellectuel ou même personnel, je suis vraiment épanouie dans mes études. Et c'est ce qu'il faut te dire, les études ne sont pas seulement faites pour t'amener à un grand avenir, un grand métier. Il faut avant tout que ça te plaise et que tu sois heureuse dans ce que tu fais. Et ce sera peut-être dur d'en parler avec tes parents, mais ils finiront par comprendre, et je pense qu'avant tout, ils veulent aussi ton bonheur. Si tu es malheureuse dans ce que tu fais, ils finiront par accepter que ton choix. En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère réellement que tu finiras pas trouver une voie qui te plaît et dans laquelle tu t'épanouies. Ne désespère pas ♥

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому

      Merci pour ce commentaire ❤️

  • @eliseelise2425
    @eliseelise2425 4 роки тому +14

    Je pense fais ton année et vois après l’été te fera réfléchir

  • @Manystudio1
    @Manystudio1 4 роки тому +1

    Quitte science po, ça ne correspond pas comme tu le dis. Tu ne devrais pas être malheureuse, au contraire cherche où tu pourrais potentiellement t’épanouir. Teste la communication, si ça ne te plaît pas change encore une fois, et tu trouveras ta voix. Tes parents n’ont pas le droit de guider ta vie, tes une personne à part entière. Écoute ton coeur et fait comme bon te semble, prend soins de toi bisou❤️

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому

      Merci!! Bisous à toi❤️

  • @quotidiane__
    @quotidiane__ 3 роки тому +1

    C'est le problème quand tu restes focus dans un seul truc sans jamais t'ouvrir au reste... En tout cas c'est courageux de l'admettre !

  • @nadiarabe4776
    @nadiarabe4776 4 роки тому

    Vous vous connaissez bien jai l'impression. Mieux que vous ne le pensez. Je vous propose de revoir vos valeurs, vos motivations pour redonner du sens à vos études. Revoyez les compétences que vous avez acquises depuis votre enfance. Votre projet de livre vous a permis de développer quelles compétences (hard et soft skills).
    Si vous ne lavez pas déjà fait, trouvez votre ikigai. Dans vos projets perso qu'est-ce qui vous a le plus motivé? Quel est votre talent principal? Comment vous avez développé ce talent?...etc.
    Voyez comment aujourd'hui vous aimeriez prendre votre place dans le monde. Quels métiers se rapprochent le plus de vos valeurs et motivations. Le travail ne vous fait peur vous lavez clairement dit. Trouvez le métier ou le domaine d'activités dans lequel vous avez envie de développer des compétences parce que ça correspond à vos valeurs.
    Une fois que vous aurez fait le tour, voyez comment sciences po pourrait vous apporter des billes pour vous diriger vers ce ou ces metiers. Voyez quelles autres formations vous permettront de développer les compétences nécessaires . Quand les autres vous disent que vous êtes fait pour la communication comment ça vous parle? Ne laissez pas les autres vous dire ce qui est bon ou pas pour vous. Tenez compte de leur vision et regardez si ça correspond à vos valeurs, si ça vous permet d'exister, d'être pleinement vous-même. Faites un choix assumé. Et si vous vous trompez, reconsidérez la question regardez ce qui a marché ou non pourquoi.... reprenez la même direction mais autrement ou prenez un autre chemin. Quelque soit votre décision, elle sera assumé. Cest la le plus important.
    La vie est un enchaînement d'obstacles divers qui nous permettent de grandir, d'exister.
    Bien a vous

    • @nadiarabe4776
      @nadiarabe4776 4 роки тому

      Parlez en a vos parents une fois que vous aurez trouvé la formation qui vous permettra d'atteindre votre objectif et que vous vous soyez renseigné sur toutes les démarches. Donnez leur votre vision du parcours que vous avez envie d'emprunter. En général la plus grande peur des parents cest tout simplement de ne pas voir leur enfant s'épanouir. Ils sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants. Si vous semblez savoir où vous allez, les parents même inquiets seront rassurés que vous prenez votre apprentissage votre vie en main.

  • @judith9223
    @judith9223 4 роки тому +2

    Je suis en 2A à Sciences po Grenoble et je me retrouve aussi beaucoup dans tout ce que tu as dit... J'ai tout de suite ressenti ce sentiment d'être une imposteur à Sciences po, parce que même si j'ai passé le concours, je n'ai pas été acceptée directement (j'étais sur liste d'attente) et j'ai eu une note pourrie à l'épreuve sur ouvrage (qui est l'épreuve la plus importante du concours pour Grenoble), sans vraiment travailler énormément pour le concours
    A Grenoble 50% des places sont réservées à des gens qui ont passé le bac les années précédentes et 50% aux bacheliers de l'année donc je me suis retrouvée avec des gens qui avaient fait des prépa, beaucoup plus cultivés que moi, je culpabilisais tous les jours (et ça m'arrive encore) d'être à sciences po et de ne pas lire les journaux, de ne pas savoir argumenter et donner mon point de vue dans des discussions avec d'autres gens de la promo parce que je suis très introvertie...
    Avec le fait que j'habite en périphérie de la ville + ma timidité je n'ai jamais été à des soirées étudiantes et je ne m'étais même pas investie dans une asso à Sciences po avant le Covid (ce que je regrette maintenant...) et comme a Grenoble c'est la 2eme année qui est à l'étranger et que j'ai très peu de travail par rapport à l'année dernière j'ai peur pour l'année prochaine et mon sentiment d'imposture revient parce que je culpabilise de moins travailler que d'autres qui sont dans d'autres destinations...
    Je sais que c'est difficile mais je pense qu'il faut apprendre à relâcher la pression et à relativiser (j'y travaille encore 😅) mais par exemple ça m'a beaucoup aidé quand je me suis rendue compte qu'au final j'avais les mêmes notes que les gens qui avaient déjà 1, 2 ans de fac / prépa derrière eux, j'essaie de profiter de mon année d'erasmus pour réfléchir au Master que je veux faire et me trouver un but pour tenir pendant ma 3A (parce que j'ai aucune idée précise de ce que je veux faire encore...) et je pense que tu devrais essayer de te renseigner sur les masters / débouchés de sciences po pour avoir un objectif à long terme et voir si certains domaines peuvent t'intéresser et laisser sa chance à la première année 😊 je te souhaite bon courage 😉❤️

    • @lilibee2690
      @lilibee2690 4 роки тому

      Merci beaucoup ce que tu as dis. Je suis actuellement en première et je voudrais intégré sciences po Grenoble, est ce que tu me conseillerai de faire une prépa ou qqc avant (si jamais j’ai la chance d’être prise évidemment)? Et quel été ton niveau ou ceux des autres au lycée, quel moyenne pour quelle filière ? Ça peut paraître bizarre comme question mais je me demande

    • @judith9223
      @judith9223 4 роки тому

      @@lilibee2690 De rien ! C'est pas du tout bizarre t'inquiète pas 😊 j'étais en ES au lycée et j'avais des bonnes notes (17 de moyenne générale en terminale) j'ai eu mon bac mention TB. Je te conseillerai de faire une prépa pendant ton année de terminale si tu t'en sens capable et si tu penses que ça peut t'aider à t'organiser pour travailler. Mais ce n'est pas du tout obligatoire de faire une prépa ! C'était très perturbant pour moi de me retrouver avec des gens qui avaient déjà 1 ou 2 ans de fac derrière eux et qui étaient tous plus ou moins 1ers de la classe au lycée mais au final comme je l'ai dit j'avais les mêmes notes que les autres personnes de mon groupe de TD je pense que la prépa te donnes des méthodes de travail que tu n'as pas forcément en arrivant directement du lycée mais ça se rattrape assez vite 😊

  • @JuLie-ut2ou
    @JuLie-ut2ou 4 роки тому +1

    Je suis moi-même passé par là cette année en tant que première année mais à la fac , même si contrairement à moi ma filière me plait , c’est plus de coter livrer à nous-mêmes et qu’on ne rencontre personne dans une ville qu’on ne connaît pas car moi aussi en visio depuis septembre quand tout les cours meme les TD. Cette année est facile pour personne je pense car on a du mal à se projeter. J’aimerai intégrer science po en master plus tard après ma licence car ça me permettrai d’accéder au métier je j’aimerai faire pour le moment. Bref bon courage et ce n’est pas une honte la réorientation car si tu n’es pas heureuse dans tes études ça sera compliqué , surtout en ce moment où est face à nous meme devant notre ordi.

  • @Dkeyj
    @Dkeyj 4 роки тому +13

    Coucou, essaye peut être de finir ton année puis après tu vois ... Comme ça si d'ici la fin d'année tu aime toujours pas tu pars et sinon tu reste... On sais jamais :-)

  • @0NightFighter0
    @0NightFighter0 4 роки тому +1

    Je comprend très bien ce que tu peux ressentir, je suis passée par une classe prepa bcpst pour veto, ce que je voulais faire, comme toi, depuis que j'étais au collège, puis j'ai pété un plomb, je suis partie à Berlin du jour au lendemain sans prévenir personne car je ne me sentais pas du tout à ma place et j'étais complètement perdu, le doute s'était vraiment installé, je ne me sentais plus légitime. Depuis je suis partie à la fac en biochimie, j'ai reconsideré mes choix et mes envies mais ce n'est pas facile lorsque l'on croyait être sûre de soi pdt des années. À l'époque il n'y avait pas le covid donc je n'ose pas imaginer ce que c'est de vivre cette pression en bac+1 sans aucun des avantages de la vie étudiante. À tous ceux qui sont dans cette situation de doute, sachez déjà que ce n'est pas un concours qui vous donne la légitimité d'étudier dans telle ou telle école, vous êtes là pour apprendre un point c'est tout, et tout le monde est légitime à le faire avec un bon ou un mauvais niveau et se focaliser sur le prestige de votre école c'est se détourner de la vraie valeur de l'enseignement et du savoir tout simplement. Focalisez vous sur la valeur de ce que vous apprenez, et ce sera aussi un bon moyen de s'assurer que cela vous plaît vraiment outre la satisfaction sociale d'être dans une école "stylée". Comment l'école choisit ses étudiants c'est peut-être discutable mais ce n'est pas votre problème, à votre échelle vous ne pouvez rien faire et on ne peut pas en vouloir à un jeune de 18-19 ans de changer d'avis en cours de route, il n'y a rien de plus naturel à cet âge là et le contraire est même plus inquiétant (mieux vaut douter à 18 ans qu'à 40 ans ou quand on est en bac+5). Dans beaucoup de cursus, les étudiants sont complètement lâchés dans la nature comme à l'université où Science po, la première année est donc intense et c'est normal de se sentir complètement dépassé car on ne vous a jamais préparé à cela et surtout pas au lycée. La capacité de travail exigée augmente énormément après le bac dans bcp de cursus, et ça s'apprend mais ça prend du temps car il faut désormais vous appropriez vos cours, et surtout l'enjeu est de développer votre méthode de travail (la trouver déjà et si on s'est reposé sur des acquis au lycée c'est dur !), ce qui convient pour vous et modeler votre perception des études pour s'y sentir à l'aise. Au début on est surtout impressionné et dépassé par les exigences attendu, la pression etc donc c'est difficile de trouver l'équilibre. Vous pouvez être votre meilleur ami ou votre pire ennemi car la pression que l'on se met à soi même peut vraiment ruiner la confiance en soi. Vous apprenez à être autonome donc il faut pouvoir compter sur vous même tous les jours, donc être à l'écoute de ses difficultés (croire que certains en ont et d'autres non et que donc vous êtes une merde c'est un raccourcis très facile qu'il faut apprendre à éviter ), savoir quand il faut s'arrêter pour ne pas se faire de mal à soi et au contraire savoir repousser ses limites pour progresser. Les premières années sont svt très théoriques effectivement et c'est un passage inévitable ds bcp de cas qui est désagréable pour presque tout le monde, d'où l'intérêt d'être bien renseigné en allant voir les syllabus des années supérieurs et les débouchés pour s'assurer que vous faites ça pour une bonne raison. Soyez patient et tolérant avec vous même, concentrez vous sur ce qui est essentiel, cad ni les avis de tout le monde et n'importe qui, ni sur des futilités d'images ou matérielles. L'important c'est comment vous réagissez dans un contexte difficile et face à vos faiblesses, un étudiant qui a des prédispositions naturelles et des facilités (mentales ou matérielles) ne vaut pas forcément un étudiant qui galère mais qui avance quand même dans l'adversité. Osez demander de l'aide et vous tromper, et souvenez vous toujours que rien n'est si grave tant qu'on est en bonne santé. Ah oui et galèrer à se faire des amis ds les études supérieurs c'est un classique des passages obligés, mais restez positif et ça viendra avec quelques efforts et un peu de temps (surtout en plein covid cous ne pouvez pas vous en vouloir..).
    Je suis partie hyper loin haha pas sûre qu'on lira ça en entier mais je crois que c'est ce que j'avais besoin d'entendre quand je suis passée par là 🙃

    • @CamSummers
      @CamSummers  4 роки тому

      Merci énormément pour ce long commentaire

    • @0NightFighter0
      @0NightFighter0 4 роки тому

      @@CamSummers Avec grand plaisir et bon courage pour la suite 😘

  • @coralieblt7688
    @coralieblt7688 4 роки тому +8

    je suis en 2A à sciences po Toulouse, je comprend tout à fait le ressenti et je suis devant les mêmes interrogations.. courage

  • @keziahfontana3200
    @keziahfontana3200 4 роки тому

    Je suis tombé sur cette vidéo totalement par hasard parce que je suis intéressé par science po pour le master. Mais du coup c'est vrai que ça me parle ce que tu décris, à 18 ans c'est difficile le passage en études supérieures car c'est beaucoup de changements, et contrairement au lycée on espère apprendre des choses qui nous permettrons de travailler or si c'est pas quelque chose de spécifique c'est rarement le cas. Moi j'ai 20 ans, j'ai commencé la fac en sciences politiques après le lycée et j'ai arrêté pour faire une école de commerce. Avec le recul et comme je suis un mordu d'actualité je comprend à quel point c'est important d'avoir une culture "théorique" pour mieux comprendre les évènements, leur approche médiatique, et se positionner dans les différents courants d'idées. Mais au début c'est difficile, on part de bons sentiments et on est facilement influençables
    Par contre je pense qu'avoir l'impression de subir ses études ça veux dire que ça te correspond pas et faut pas se culpabiliser car c'est très difficile à savoir, faut apprendre à se connaître en essayant des choses et c'est sûr que la covid ça aide pas (j'aurais pas aimé être de ta génération, mon frère en fait partie aussi donc j'imagine à quel point c'est dur). Si tu pense que la communication ça te correspond mieux fait des recherches sur les différentes formations proposées, discute avec différentes personnes là dedans et si t'es sûre de toi fonce ! Je connais pas tes parents mais je suis sûr qui si tu leur parles de ton envie d'arrêter avec un projet d'études différentes bien réfléchi ça va les rassurer...
    Bref voilà pour mon conseil, je vais aller me renseigner sur ton bouquin en tant qu'écrivain à mes heures perdues ça m'intéresse. Force à toi !

  • @manon8130
    @manon8130 4 роки тому +5

    Salut, j'en profite pour écrire un commentaire et parler de mon expérience car je me suis beaucoup reconnue dans ton témoignage. Je suis actuellement en L3 AES à Rennes mais j'ai a la base fait une L1 LEA qui ne m'a pas du tout plu. Angoisses, remises en question, perte de sens.. La cata ! C'est 100% normal d'avoir ces doutes, et même si on me l'a dit plein de fois, j'en ai pris conscience cette année et ça va mille fois mieux. Je te conseille la chaîne de Grégoire Dossier qui fait beaucoup de vidéos pour avoir une relation plus saine avec ses études (il m'a énormément aidé). Sinon, je pense que tu devrais te demander pourquoi tu fais SciencesPo Lille, est ce que c'est une envie ou est ce que c'est pour le "prestige"? J'ai aussi tenté les concours en bac+1 que j'ai raté et avec le recul je n'ai pas de regrets car je suis bien aujourd'hui. Ce n'est pas une école qui fait de toi quelqu'un de respectable ou non, c'est avant tout pour toi. Voilà j'espère vraiment que ça va aller mieux, sache que tu n'es pas seule, dirige toi vers ce qui te motive sans auto-censure et sache que c'est normal de ne pas savoir :) Je suis en L3 et je ne sais pas non plus, tu as le temps de faire ton chemin 😊

  • @pixelia6884
    @pixelia6884 4 роки тому

    Pour Sciences Po comme ailleurs, c'est très courant de douter énormément après le début des études supérieures. Et il est clair que le contexte actuel n'arrange pas les choses...
    Moi aussi je suis en école spécialisée cette année, pas Sciences Po, mais en tout cas dès les premiers jours j'ai su que ce n'était plus ce que je voulais faire. J'étais pareil que toi, objectif en tête depuis très longtemps, avec en plus aucune angoisse sur Parcoursup car j'ai été acceptée par procédure extérieure.
    Alors après plusieurs jours d'énorme trouble intérieur, j'en ai parlé à mes parents, et que les tiens comprennent ou pas, je pense que la meilleure des choses à faire c'est de finir son année en essayant de s'éclater le plus possible et, si on veut partir, préparer tranquillement son nouveau projet en parallèle en se mettant par conséquent moins la pression puisqu'on ne veut pas rester dans notre établissement actuel. Fais juste attention à ne pas réitérer ton erreur: ne t'enferme pas dans une idée de filière spécifique, fais des recherches, c'est long et on se sent un peu perdu mais on se rend aussi compte qu'on a plein de possibilités :)
    Alors oui c'est difficile comme situation mais l'important c'est de rebondir. Tu as le temps de réfléchir, tu as la possibilité de retourner sur Parcoursup cette année et même plus tard et au vu de ton bon dossier tu as plein de portes qui te sont ouvertes alors bon courage !
    (en ce qui me concerne, j'aimerais justement me ré-orienter vers Sciences Po, donc bon 😂 si vous avez des conseils pour le concours commun, je suis preneuse...! et je ne me mets pas trop la pression, je me prépare des plans B intéressants, bref si on est motivés et prêts à bosser y a quand même bien moyen de trouver sa voie malgré tout, j'ai l'impression)

  • @LucasKiando
    @LucasKiando 4 роки тому +1

    Après si tu arrives à passer le cap des deux premières années d'études (sachant que la troisième année c'est chill avec la mobilité internationale), tu pourras t'orienter vers une spécialité communication à Sciences Po Lille ou vers le double diplôme en journalisme avec Sciences Po Lille et ESJ Lille.

  • @hugoporcell4840
    @hugoporcell4840 4 роки тому

    Salut, je suis en 4A à Sciences Po Lille et je suis passé par toutes les questions que tu te poses maintenant. Je suis comme toi arrivé en Bac+0 en ne faisant pratiquement rien pour entrer à Scpo et j'ai très mal vécu l'entrée en 1A pour les mêmes raisons: syndrome de l'imposteur, manque de méthodologie, trop de théorie, matières intéressantes, etc.... J'avais très fortement songé à quitter l'école après la 1ère année. J'ai quand même repris le chemin de la rue Auguste Angellier en 2A. Ce qui m'a fait tenir cette année là c'était clairement l'objectif de la mobilité internationale et mon implication dans une des associations de l'école. Je suis parti ensuite en 3ème année. C'était génial. J'avais aucune envie de revenir en France pour recommencer à souffrir pendant 2 ans.
    Néanmoins, depuis cette année je m'épanoui pleinement dans mes études malgré le Covid. Les cours sont beaucoup plus orientés sur la pratique. La troisième année, l'expérience des autres années et le fait d'avoir "survécu" jusque là font que je ne me sens plus comme un imposteur. Et j'ai désormais l'impression de vraiment être capable d'apporter quelque chose dans les discussions que l'on a dans les différents cours auxquels j'assiste.
    Je ne suis pas sûr d'avoir des conseils à te donner car même si ta situation me parle énormément, elle reste très différente de ce que j'ai vécu (Covid oblige). L'unique recommandation que je pourrais te faire serait de ne pas te précipiter dans tes choix pour tes études.
    Je te souhaite bon courage.

  • @elodie.s9788
    @elodie.s9788 4 роки тому +5

    Ne lâche pas
    Ça va aller

  • @alexandracalmes6992
    @alexandracalmes6992 4 роки тому +1

    J'ai fait Sciences Po et je suis passée par cette phase également : surprise par la difficulté et passage de première de la classe à dernière. Cependant, j'ai toujours trouvé les matières intéressantes et j'adorais le côté théorique puisque, justement, je ne savais pas ce que je voulais faire. Mon grand regret était le manque de matières littéraires. Si vous écrivez des livres, je vous suggère de vous orienter vers des études en littérature pour, peut-être, devenir éditrice plus tard.

  • @allmightyisthelord9459
    @allmightyisthelord9459 4 роки тому

    Ah voilà une vidéo qui va m'intéresser, jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de video nuancé sur science po

  • @Sarah-ck7cj
    @Sarah-ck7cj 4 роки тому

    J'ai vécu la même chose en prepa.. mais genre exactement, toujours première de classe et me retrouver en prepa et avoir l'impression de rien m'intéresse bref je me retrouve totalement en toi, au final par peur et surtout pcq jme disais que mtn que j'avais été acceptée dans une bonne prepa fallait pas abandonner alors que clairement je détestais ce que je faisais, au final j'ai fais 2 années horribles et je me suis reorientee totalement par la suite et je regrette de ne pas avoir abandonner la prepa dès le début vrm c'est le plus gros regret de ma vie donc moi par expérience ce que je te conseille c'est d'arrêter tant que tu peux et de faire un truc à l'étranger, genre travailler à l'étranger par exemple genre n'importe où mais ce que je veux dire par là c'est qu'il te faut du temps pour te trouver et savoir vrm ce que tu veux faire et ça sert à rien de te rendre malheureuse à faire des études que t'aime pas, au contraire faut que tu te trouves et pour se trouver faut du temps et des relations sociales, du partage etc d'où l'importance pr moi de partir à l'étranger si t'as les moyens bien sûr, en tt cas bisous et bon courage ❤️❤️

    • @Sarah-ck7cj
      @Sarah-ck7cj 4 роки тому

      en tt cas si tu veux venir en parler jsuis là

  • @lou7063
    @lou7063 4 роки тому

    Je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai été accepté dans une double licence à la Sorbonne et je pensais vrm que ça irait !
    Finalement le travail s'est fait plus conséquent que prévu et aujourd'hui je suis débordée par les cours visio + td + dissert et expo à rendre. Je me dis que de tt façons, j'ai choisi cette filière sans vrm savoir quoi faire après avec et que j'allais trouver avec le temps mais non. Mtn je me retrouve dans le flou et je suis angoissée par mes échecs. Cpd, je ne baisse pas les bras et je compte bien finir mon année, de sorte à pousser mes limites (j'ai jamais autant taffé de ma vie hahah le lycée ct rien). Je te conseille de faire de même. Considère que c'est une année blanche qui te permet d'expérimenter (science po dans ton cas) et de te focus sur ce que tu veux vrm faire et pas ce que les gens te proposent.
    Bref, courage, j'espère que tu réussiras à finir ton année et que tu trouveras ta voie !

  • @berivan56
    @berivan56 4 роки тому +4

    Je suis grave dans une situation similaire je suis en troisième année de licence en droit j’ai super hâte de finir