Est-ce que la Russie Fait Partie de l'Europe ? De Quel Continent Fait Partie la Russie ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 30

  • @Apprendrelerusse
    @Apprendrelerusse  3 роки тому +3

    🎁 *Apprendre l'Alphabet Cyrillique (Russe) en 7 Jours :* cours.russedebutant.fr/alphabet-7j
    Une question ? Écris-moi un commentaire ou un email !
    axel(arobase)russedebutant.fr

    • @yandexamazigh3775
      @yandexamazigh3775 2 роки тому +1

      tu a oublié quelque chose d'important La Russie européenne couvre une superficie d'environ 3 960 000 km2, représente environ 41 % continent européenne Cette partie de la Russie compte 78 % de la population du pays, soit 110 millions d'habitants
      selon le Département d'État américain en 2018 [2],
      La Russie compte 146 millions d'habitants,
      dont 119865469 Russes de souche, soit 84,6%
      les slave orthodoxe représente
      84 % origine ethnique de la russie slave orthodoxe
      Tous les autres sont des minorités

  • @PatrickLEVACHER
    @PatrickLEVACHER 3 роки тому

    Avez-vous un compte VK ?

  • @laurentjailly6902
    @laurentjailly6902 3 роки тому +2

    Merci Axel pour cette vidéo, qui explique la situation de la Russie. Perso, pour moi, la Russie est dans notre coeur

    • @Apprendrelerusse
      @Apprendrelerusse  3 роки тому +2

      "la Russie est dans notre coeur" → Voilà la bonne réponse 🇷🇺❤

  • @LorenzoNews
    @LorenzoNews 10 місяців тому

    Ah bon! maintenant je comprends bien!!!!

  • @toutestboomerang3651
    @toutestboomerang3651 3 роки тому +2

    Привет Vu la puissance , la grandeur de l'état Russe ..c'est l'Europe qui doit devenir Russe lol (? voir les autres versions de la carte du monde). Selon moi , Ce qui donne aussi une identité a une nation, c'est aussi son architecture, sa langue (dont les usa sont dépourvus) sa religion... pour la Russie; Chrétienne Orthodoxe qui lui est indissociable je crois de l'alphabet cyrillique.

    • @Apprendrelerusse
      @Apprendrelerusse  3 роки тому +4

      "Vu la puissance , la grandeur de l'état Russe ..c'est l'Europe qui doit devenir Russe"
      → Je rêve de voir les chars russes sur Paris 😀❤
      Plus sérieusement : Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire 👍

  • @philgo6576
    @philgo6576 2 роки тому +2

    Si on prend en compte le territoire la russie est à 80% en asie. Si on prend en compte la population elle a 80% de race blanche européenne (slave)

    • @antonovstassov9960
      @antonovstassov9960 Рік тому

      Tout à fait, les russes ethniques sont des européens ! Il n'y a même pas à débattre à ce sujet.

    • @smal750
      @smal750 Рік тому +1

      race blanche 😂😂😂

  • @bibibibi5778
    @bibibibi5778 2 роки тому

    Cool

  • @chaoukimelkia9130
    @chaoukimelkia9130 3 роки тому

    спасибо за это информативное видео

  • @antonovstassov9960
    @antonovstassov9960 Рік тому

    La Fédération de Russie bien que effectivement eurasienne au niveau géographique mais d'un point de vue ethno-civilisationnel et ethnoculturel, la Russie est pleinement européenne voir davantage que certains pays d'Europe occidentale actuellement. Nous faisons partie de la même matrice ethno-civilisationnel qu'est l'Europe. L'Europe n'est pas vraiment un continent mais une péninsule de l'Eurasie et c'est surtout une civilisation. Poutine l'a déjà dit lui-même à plusieurs reprises que la Russie est européenne de par son peuplement de russe ethnique donc de par son ethnie, de par sa culture aussi.
    La Russie c'est l'Europe qui déborde en Eurasie au point de vue ethno-civilisationnel. La frontières entre l'Europe et l'Asie a été mise dans l'Oural de façon arbitraire avant la colonisation massive de la Sibérie il y a 300 ans mais cette frontière était ethnoculturel. Si nous sommes logique actuellement le géographe de Pierre le Grand à savoir Vassili Tatichtchev aurait dit l'Europe de Lisbonne à Vladivostok car il raisonnait de façon ethnique et il y a plus de 300 ans l'est de l'Oural était peuplé surtout de population turcique nomade mais plus maintenant en majorité je parle. La frontière était ethnoculturel car on avait la Russie peuplé en majorité de russes ethnique à l'ouest de l'Oural et de l'autre la Sibérie qui était peu peuplé, elle était peuplé en grande majorité de population turcique. Donc pour lui la Sibérie était l'Asie et c'est pour cela qu'il a fait sont tracé qui est ethno-civilisationnel mais si on se met dans sa logique et bien il aurait enlevé cette frontière à l'Oural si il était parmi nous. La colonisation massive de la Sibérie a commencé surtout au XIXe siècle et au XXe siècle. Avant la Sibérie n'était pas russifié si je puis dire. Le démarquage en Russie entre Europe et Asie a été tracé il y a 300 ans et à cette époque cela avait en sens mais plus maintenant en tout cas si on se place selon le point de vue du géographe qui a tracé la frontière à cette époque à savoir Vassili Tatichtchev qui raisonnait avec une vision ethno-civilisationnel. Donc d'un point de vue géographique mais une géographie qui date de Pierre le Grand et bien la Russie est entre les deux continents mais c'était vraiment le cas il y a 300 ans alors que maintenant vous allez à Irkoutsk ou à Novossibirsk vous êtes en Europe, la population, la mentalité, l'architecture pour Irkoutsk etc... selon moi ce tracé qui a été fait par lui avec une vision ethno-civilisationnel je précise et bien elle n'a plus de sens actuellement.
    Le peuple russe en russe русские/roussky à savoir des slaves de l'est de culture ou de religion orthodoxe, païenne slave 'rodnovers'; à ne pas confondre avec un russien pоссиянин/rassianine qui désigne tout aussi bien un russe qu'une personne d'une autre nationalité ou ethnie native de la Fédération de Russie comme un tatar, komis, mordves, tchétchène etc... ces autres peuples vivent dans leurs propres républiques autonomes avec leurs langues, coutumes, constitutions locales. Les russes vivent surtout en pays russe à savoir la très grande majeure partie de la Russie occidentale héritière de la Rus' de Kiev et aussi d'une bonne partie de la Sibérie, de d'Extrême-Orient russe et même par exemple le kraï de l'Altaï qui est presque en totalité russe (à na pas confondre avec la République de l'Altaï qui est peuplé par le peuple altaïen qui est un peuple turcique) avec des paysages qui évoquent l'Autriche, d'une bonne partie de l'Oural.
    Pour en revenir au plan ethnique, d'après les travaux de Viktor Valerianvitch Bounak publiés par l'Académie des sciences de l'URSS ou encore ceux de Mikhaïl Vladimirovitch tel que, Données anthropologiques comme source sur l'histoire de la colonisation du Nord russe publié à Moscou par l’institut d'ethnologie et d'anthropologie de l'Académie des sciences de Russie en 1997 et dans bien d’autres ouvrages scientifiques évidemment ; le peuple russe apparaît en réalité comme relativement ‘’homogène’’ et du moins pleinement européen au sens aussi bien cultuel qu’ethnique, génétique. Les populations russes ne se distinguent pas des populations européennes de l'ouest natives au niveau du phénotype, de l'anthropologie en tout cas.
    En réalité, au sein des populations de l’ethnie russe ou des russes dits de souche, on remarque une fréquence quasiment nul voire extrêmement faible de caractères génétiques caractéristiques des populations mongoloïdes. Les fréquences des marqueurs eurasiens de l'est chez les Russes correspondent aux marqueurs moyens dans le reste de l’Europe. Le terme en russe pour désigner un russe est русский/roussky à savoir ceux de nationalités ou d'ethnies russes. La nationalité c'est l'ethnie chez nous et est distincte de la citoyenneté qui est civique. Les russes ont du moins une fréquence nul ou très faible de ce gène mongoloïde. Il n'est pas plus élevé qu'ailleurs en Europe et même souvent nul comme j'ai dit.
    De plus, une étude des marqueurs autosomiques se rapproche également les russes du nord (à savoir la région de l’actuelle Saint-Pétersbourg jusqu’à Veliki Oustioug) des autres peuples européens et met en doute la strate migratoire finno-ougrienne au sein du fonds génétique russe de cette région. Ces données permettent d'émettre l'hypothèse de la conservation sur ces territoires du substrat paléo européen de la protohistoire de l’antiquité qui a par la suite éprouvé les migrations intenses des tribus slaves.
    Selon les résultats des études des marqueurs du chromosome Y, le groupe central méridional, auquel appartient la majorité écrasante des populations russes, fait partie du même groupe que les Biélorusses, Ukrainiens et Polonais. Des marqueurs mitochondriaux ainsi que des marqueurs autosomiques, les Russes sont similaires aux autres populations d’Europe centrale et orientale. Une grande unité des marqueurs autosomiques des populations slaves de l’est slave a été révélée, de même que leur différence significative avec les peuples voisins finno-ougriens, turciques et caucasiens du nord.
    Cela a été confirmé au cours des expéditions génogéographiques du Сentre scientifique médico-génétique de l'Académie des sciences médicales de Russie entre 2000 et 2008, plus de 10 000 échantillons d'ADN ont été récoltés et analysés sur des gens de nationalité russe et tous sont génétiquement pleinement européen. MALYARCHUK, B., DERENK, M., GRZYBOVSKY, T.,
    Differentiation of Mitochondrial DNA and Y Chromosomes in Russian Populations, Detroit, 2004, vol 76 p. 877-890, muse.jhu.edu/article/182633/pdf.
    D’ailleurs, il y a une expression qui dit que gratter le russe et vous verrez le tatar, en réalité c’est le contraire. La région de l’actuelle Tatarstan avec Kazan été slavisé dès le XVIe siècle sous Ivan IV dit le Terrible. Les garnisons russes étaient stationnées à Kazan par exemple. Il suffit d’aller à Kazan pour se rendre compte que nous sommes totalement en Europe voire bien plus qu’en Europe occidentale.
    L’haplogroupe R1a des russes est similaire bien sûr à celui des biélorusses, des ukrainiens, à ceux des polonais, des tchèques, des slovaques et des allemands du nord-est en particulier.
    BALANOVSKY,O., ROOTSI, S., PSHENICHNOV, A., et al. Two Sources of the Russian Patrilineal Heritage in Their Eurasian Context, 2008, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2253976/.
    DERIABINE, Vassili Evguenievitch, Peuples slaves orientaux contemporains in Slaves orientaux : anthropologie et histoire ethnique, Moscou, Monde scientifique, deuxième édition augmentée, 1 000 exemplaires, 2002, p.30-59, www.worldcat.org/title/vostochnye-slaviane-antropologiia-i-etnicheskaia-istoriia-eastern-slavs-anthropology-and-ethnic-history/oclc/52669569.
    Durant la domination mongole et bien les russes vivaient dans les prairies, les régions plutôt boisés et les mongols eux vivaient à des centaines voire des milliers de kilomètres dans les steppes au sud de l'actuelle Volgograd, en Tatarie qui va donner plus tard en partie le Tatarstan et aussi la région qui correspond au Kazakhstan mais pas en pays russes. La capitale de la Horde d'or Sarai ou Sarai Batu fondé en 1240 se situe dans l'actuelle Oblast d'Astrakhan.
    Les mongols ne vivaient pas mélangés avec les russes mais entre eux et assez éloigné en réalité. Quand les mongols venaient en terre russe c'était le Khan et sa cour pour les hommages sinon il y avait les collecteurs d'impôts. Il n’y avait pas vraiment de brassage en réalité hormis peut-être en Tatarie. Les tatars actuels sont en majorité de type européen et souvent ils ont même les cheveux clairs et les yeux clairs.
    On peut citer de très nombreux témoignages comme entre autre celui de l'archidiacre Paul d'Alep qui a visité la Russie et en particulier la Moscovie entre 1654 et 1656, Il a laissé derrière lui des descriptions détaillées de la Russie. Il a notamment écrit:
    ...dans la maison de chaque homme il y a dix enfants et plus avec des cheveux blancs sur la tête ; pour leur grande blancheur, nous les appelions des vieillards...
    ...Sache que les femmes au pays des Moscovites sont jolies de visage et très belles ; leurs enfants ressemblent à ceux des Francs mais au teint plus rose...

    Voici le lien vers l’ouvrage, www.worldcat.org/title/puteshestvie-antiokhiiskogo-patriarkha-makariia-v-rossiiu-v-polovine-xvii-veka-opisannoe-ego-synom-arkhidiakonom-pavlom-aleppskim/oclc/62196870

  • @TemoJgha
    @TemoJgha Рік тому

    La mentalité de la Russie n’est pas européenne. Sur le continent, la Russie se situe davantage en Asie.

  • @antonovstassov9960
    @antonovstassov9960 Рік тому

    Voici un lien à ce propos, ua-cam.com/video/RuwI0enHTxk/v-deo.html

  • @smal750
    @smal750 Рік тому

    75% asie donc en asiatique

  • @Roswhil
    @Roswhil 2 роки тому +1

    Objectivement la Russie est en Eurasie x)

  • @teloustelous8478
    @teloustelous8478 3 роки тому

    Merci, très bien résumé .il est peut-être étonnant que la Russie fasse partie du Conseil de l Europe. ...

  • @-kifkif700Cook
    @-kifkif700Cook 2 роки тому

    la Russie LE COEUR de l'Europe

    • @smal750
      @smal750 Рік тому +1

      Le coeur de l'europe c'est france allemagne italie

  • @zeedaithellal8688
    @zeedaithellal8688 3 роки тому +2

    J'étais à Saint Petersbourg pendant 2 ans , sincèrement la langue russe est très difficile à apprendre
    Aussi la cuisine russe vraiment catastrophique heureusement il ya des restaurants turque

    • @antonovstassov9960
      @antonovstassov9960 Рік тому +1

      Vous ne connaissez pas de bon restaurants russes plutôt. La cuisine russe est excellente ! On retrouve aussi des légumes de qualités.

    • @zeedaithellal8688
      @zeedaithellal8688 Рік тому

      @@antonovstassov9960 vraiment dommage, ça reste votre opinion

    • @АняРябкова-с2и
      @АняРябкова-с2и Рік тому

      @@zeedaithellal8688 Je conseil le restaurant Gogol à Saint-Pétersbourg. Très bonne cuisine russe. Il y en a tant d'autres. Sans oublier Teremok (fast-food russe mais proposant de la cuisine slave local avec des produits locaux comme le bortsch du Kouban dans la ville de Krasnodar,...)