Comment faire un Mastering ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @MaoMakerTutoMao
    @MaoMakerTutoMao 3 роки тому +3

    Hey ! je viens de tomber sur ta chaîne bravo pour le contenu ! j'irai explorer ça plus en profondeur car j'ai vu que tu avait déjà traité de pas mal de sujet ! 🔥😊

  • @ZaouPro
    @ZaouPro 2 роки тому +2

    Merci beaucoup

  • @timiolorenzofernandez4000
    @timiolorenzofernandez4000 2 роки тому +1

    Sympa la prod avec les voix sa donne un p’tit truc bien symp’

  • @bastienle6820
    @bastienle6820 2 роки тому

    Merci pour tes videos
    C'est très bien expliqué.

  • @Tetosh
    @Tetosh 3 роки тому +1

    Je suis un amateur dans ce domaine donc on va pouvoir débattre, me corriger, apporter d’autres éléments etc.. :
    Bon si je comprends ici on parle d’un mastering « léger » (sans automation / process Mid-Side / compression multibande / eq dynamic / upward compression etc..) c’est voulu, pour poser certaines bases.
    Cependant je trouve que dans ce que tu montres tu fais tout par défaut ! Je m’explique :
    Avec l’exciter d’ozone tu laisses les 4 bandes d’origines sans modifier leur taille en fonction du mix (peut être que deux ou trois auraient étaient mieux ou moins bien adapté, on ne sait pas) de plus tu appliques le même algorithme sur chaque bande sans écouter et même sans expliquer pourquoi. Et aussi tu n’as pas activer l’oversampling.
    Ensuite l’imager d’ozone pareil, tu laisses les meme 4 bandes que propose par défaut le plugin, sans adapter au mix.
    Pour finir le Maximizer, tu baisses seulement le treshold sans ajuster le paramètre d’attack/release (que tu laisses par défaut une nouvelle fois). Et tu expliques que c’est bon pour du streaming alors que tu es à -0,2Db non True Peak, donc la conversation sur Spotify Deezer (ou autre) va faire clipper le morceau.
    Tu ne parles pas non plus du LUFS mais vu qu’on ne connaît pas l’intention de l’artiste terme de loudness (est ce qu’il veut que ça soit dynamic avec une qualité non altéré ou est ce qu’il veut que ça soit fort) donc c’est pas grave :)
    Voilà, aucune intention malveillante ou méprisante de ma part, je suis juste un passionné qui désire apprendre et s’informer grâce à ce genre de vidéo gratuite. Donc j’espère juste que ce commentaire te servira ou bien me servira moi si j’ai fais une erreur ou bien servira à d’autres qui le liront :)

    • @studiopandore
      @studiopandore  3 роки тому +1

      Salut Tetosh ! Merci d'apporter des questions et du débat sur ce sujet.
      Effectivement l'idée de la vidéo est de montrer les effets assez simples à prendre en mains et qui sonnent correctement pour améliorer le mixage d'un titre. Cela peut permettre à certaines personnes novices de comprendre assez facilement l'impact d'un effet sur leur son et essayer par eux mêmes de bidouiller leurs maquettes ! Tu as, apparemment, déjà beaucoup d'informations à ce sujet mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour expliquer chaque plugin dans le détails et montrer tout l'aspect technique des valeurs streaming, il aurait fallu une vidéo de 2h et ce n'était pas le but. La vidéo dure déjà 30min et sera en complément d'autres, qui apporteront plus de détails à ce sujet.
      En tous cas je prend note de tes remarques, les vidéos se font de manière spontanée et il peut m'arriver d'oublier certains détails ou d'aller vite sur certains points effectivement. J'y travaillerai ! ;)
      A une prochaine ! Bye

    • @Tetosh
      @Tetosh 3 роки тому

      @@studiopandore merci pour la réponse !! Je regarderai tes prochaines vidéos sur ce sujet :)