SAUF que le 1er cité n'a pas réalisé l'éveil quant à Swami Vijayananda , lui A vécu la bascule . j'ai eu la "grâce" de rencontrer les deux et de passer du temps auprès des deux, au début des années 2000.(aucune confusion n'est possible à l'égard de leur paroles respectives,... si l'on est un temps soi peu avancé dans une sadhana) Celui qui a réalisé le Soi s'abstenait de prétendre transmettre des enseignements Alors qu'Arnaud a fait un" gagne pain" en répétant les paroles de Swami Prajnand-pad dans les lieux qu'il avait crée en redisant constament SWAMIJI DISAIT "...……".Lieux qu'Il les avaient nommé "ashrams" ils n'en n'ont que le nom, la meilleure preuve est que ce sont certains de ses collatéraux qui continuent a faire "fonctionner " le lieu d'Hauteville.(on n'abandonne pas à n'importe qui la poule aux œufs d'or) car de l'argent il en rentre a la pelle chaque semaine, au point de rémunérer près de 20 salariés de l'association qui font tourner l'intendance..un lieu pour "débutants qui ont besoin de se faire endormir un peu...c'est dans l'ordre des choses ) Celles et ceux qui commencent timidement à être interpellés par le cheminement psycho-spirituel peuvent y trouver un intêret, mais si l'on affronte avec sérieux ce cheminement on n'est presque tenté de crier au scandale , donc (je me tais)
@@josefrance8934 bis de toute évidence vous ne faite aucune distinction entre éveil et réalisation vous..y a du boulot hein ? peut être faire un tour chez les "debutants "..
Oui Annie, moi aussi. Je fus immédiatement chercher le livre. Et commença un parcours de couple, et même familial, que sa mort physique n'a pas arrêté.
A l'epoque celle qui allait devenir Amma faisait aussi partie du petit nombre qui frequentait le bost en auvergne. On reconnait l'arbre a ses fruits. Merci a ces anciens qui ont transmis des valeurs sures 😊
7 місяців тому
Amma n'est pas allée au Bost pour recevoir des enseignements d'Arnaud mais à l'invitation de ce dernier, qui la considérait comme une sainte, et savait qu'elle donnait déjà son darshan dans plusieurs payes d'Europe ! Bien cordialement.
La connaissance de son Soi est la principale VOCATION de l'Humanité, nous sommes créés uniquement pour ça ! depuis la nuit des temps les écrits, à commencer par la Torah-Bible, nous demandent de Retourner (Tashouv en hébreu) à nos racines spirituelles, logique puisque la "chute" de l'Humanité (Adam) ou plutôt "'l'Exil du Soi", et non celui d'un beau jardin extérieur, à Retourné l'Homme à 180°, sa Vocation est donc de se Retourner à nouveau afin de "boucler la boucle". Si l'Humanité avait saisie le Principe de son Soi intérieur ontologique et spirituel aujourd'hui ce serait le paradis sur terre et la paix universelle. Mais l'occident a cru et croit toujours que le Retour à son Soi est uniquement un "hobby" pour une certaine caste, alors que trouver la Paix intérieure (Shalom) c'est le SALUT DE L'AME. Attention de ne pas confondre avec le religions officielles horizontales, je parlent de celles qui ne verticalisent pas l'être spirituel et qui malheureusement sont légions dans notre monde. Shalom
Arnaud Desjardins est humble, simple, lumineux et limpide. Mais avec ses questions, Jacques Chancel semble ne pas comprendre ce que Desjardins lui dit.
MERCI infiniment à celle ou celui qui à mis en ligne cet interview( il se trouve qu'au sein de mon humble existence j'ai fait la rencontre des deux interlocuteurs, mais ce n'est pas ce qui motive le bla bla qui suit) Si en 1977 ,3ans après le décès de Swami PRAJNANDPAD "un éveillé" assurément, Arnanud Desjardins dit haut et fort que son lieux "de transmition" le bost n'est pas encore un Ashram, Il accepte de se présenter comme Gourou. La est l'ambiguité de cet Homme qui au sein de son dernier "ashram" d'Hauteville en Ardèche continuait à employer lors de ses discours quotidien "SWAMIJI disait ...bla, bla, bla " en laissant penser à l'auditoire qu'Il parlait néanmoins en son nom propre (puisque "patron" du lieu) et que s'Il employait les mêmes termes, LUI Arnaud était devenu l'égal du Maître, le légataire "universel" de l'enseignement ….était-ce intentionnel ou une forme d'introjection ?...l'ex-psychothérapeute que je suis (retraité maintenant) n'a pu s'entretenir du sujet avec l'interressé...et j'ai quant à moi "Ma" certitude à l'égard d'une part de manipulation consciente, car Arnaud n'était point un saut!!! JE FAIT PART DE CE QUE J'ASSUME CAR CECI AYANT EST LE RESULTAT DE CONSTATS, suivis de partages avec plusieurs personnes qui n'étaient pas plus que moi des "perdreaux de l'année." l'époque des faux prophètes EST bel et bien là. Il aurait du se restreindre à écrire ,comme l'a fait le couple Romanof par exemple , à témoigner avec humilité (car bien que peu agréable à lire ses livres sont un point de départ pour l'apprenti-disciple...Paix à son Âme.!!!!
@@bernardrives2110 Permettez-moi pour avoir passé plusieurs jours au "pseudo-ashram" d'Arnaud d'affirmer qu'il ne cessait d'imiter un vrai Maître ,(qu'il n'a jamais été ) et Il ne roulait dans la farine que ceux qui effectivement n'avaient point eu la Grâce de vivre auprès d'éveillé à la conscience universelle . Il employait beaucoup de manipulations à l'égard des personnes qui venaient les bras et le coeur grand-ouverts , pensant qu'ils allaient s'élever.....JE N'OSE IMAGINER CE QUI EST RACONTé A L'HEURE ACTUELLE A L'ASHRAM D'HAUTEFEUILLE en Ardèche ou son fils et sa veuve ont repris la "logorrhée " de celui qui sous prétexte d'avoir fait une " incursion " dans l'éveil , mais sans y demeurer faisait tout pour qu'on le prenne pour un être réalisé. Un Sage, un Eveillé à vie . Le pire étant qu'a la fin de sa vie Il se prenait pour un psychothérapeute en racontant n'importe quoi aux personnes qui parce qu'en confiance ( par manque de discernement lui confiait leur traumas! ) Le Psy professionnel que je suis se mordait les lèvres pour ne pas intervenir ( ce qui m'a posé un problème de conscience d'ailleurs ) Espérant ne pas faire naître en vous une suspicion à mon égard ...si ce n'est pas le cas ...tant pis je n'ai besoin d'aucune reconnaissance de mes savoirs et expériences . Cordialement José
BONSOIR, je suis allé faire comme vous un sejour dans son centre; c'est serieux et contrairement a une secte personne ne cherche a vous retenir comme vous avez pu certainement le constater. Il ya eu des resultats aux niveaux psychologiques comme retrouver l'odorat apres un debloquage emotionnel ou une paix retrouvee avec un sejournant avec qui j'ai discuté. Arnaud a toujours dit que l'experience spirituelle etait radicalement differente de la psychologie courante. Mais là ou je suis d'accord avec vous c'est qu'il faut faire tres attention à cette psychologie qui peut etre fragile. Neanmoins je pense que cette sagesse ancienne est plus que jamais d'actualite et en l' adaptant a notre epoque et selon les temperaments on pourrait eviter des catastrophes maintenant que nous nous sommes menaces d'humanicide. A un niveau plus terre a terre je crois qu'il faudrait nous apprendre cela des l'enfance comme le controle des emotions du mental etc et pas seulement de la morale civique. Car dans nos societes on nous parle plus des effets que des causes. Reste a voir comment et avoir affaire des professionnels qualifies. Cordialement.
Merci, Arnaud Desjardins, Vijayananda, 2 sages francais qui continuent a transmettre des moments d'infini. Qui connait l'infini est l'infini.
SAUF que le 1er cité n'a pas réalisé l'éveil quant à Swami Vijayananda , lui A vécu la bascule . j'ai eu la "grâce" de rencontrer les deux et de passer du temps auprès des deux, au début des années 2000.(aucune confusion n'est possible à l'égard de leur paroles respectives,... si l'on est un temps soi peu avancé dans une sadhana)
Celui qui a réalisé le Soi s'abstenait de prétendre transmettre des enseignements
Alors qu'Arnaud a fait un" gagne pain" en répétant les paroles de Swami Prajnand-pad dans les lieux qu'il avait crée en redisant constament SWAMIJI DISAIT "...……".Lieux qu'Il les avaient nommé "ashrams"
ils n'en n'ont que le nom, la meilleure preuve est que ce sont certains de ses collatéraux qui continuent a faire "fonctionner " le lieu d'Hauteville.(on n'abandonne pas à n'importe qui la poule aux œufs d'or) car de l'argent il en rentre a la pelle chaque semaine, au point de rémunérer près de 20 salariés de l'association qui font tourner l'intendance..un lieu pour "débutants qui ont besoin de se faire endormir un peu...c'est dans l'ordre des choses )
Celles et ceux qui commencent timidement à être interpellés par le cheminement psycho-spirituel peuvent y trouver un intêret, mais si l'on affronte avec sérieux ce cheminement on n'est presque tenté de crier au scandale , donc (je me tais)
A
8
@@josefrance8934
.
@@josefrance8934 bis de toute évidence vous ne faite aucune distinction entre éveil et réalisation vous..y a du boulot hein ? peut être faire un tour chez les "debutants "..
quel souvenir ! C'est cette radioscopie qui m'a donné l'élan d'aller rencontrer Arnaud !
Oui Annie, moi aussi. Je fus immédiatement chercher le livre. Et commença un parcours de couple, et même familial, que sa mort physique n'a pas arrêté.
A l'epoque celle qui allait devenir Amma faisait aussi partie du petit nombre qui frequentait le bost en auvergne. On reconnait l'arbre a ses fruits. Merci a ces anciens qui ont transmis des valeurs sures 😊
Amma n'est pas allée au Bost pour recevoir des enseignements d'Arnaud mais à l'invitation de ce dernier, qui la considérait comme une sainte, et savait qu'elle donnait déjà
son darshan dans plusieurs payes d'Europe ! Bien cordialement.
La connaissance de son Soi est la principale VOCATION de l'Humanité, nous sommes créés uniquement pour ça ! depuis la nuit des temps les écrits, à commencer par la Torah-Bible, nous demandent de Retourner (Tashouv en hébreu) à nos racines spirituelles, logique puisque la "chute" de l'Humanité (Adam) ou plutôt "'l'Exil du Soi", et non celui d'un beau jardin extérieur, à Retourné l'Homme à 180°, sa Vocation est donc de se Retourner à nouveau afin de "boucler la boucle".
Si l'Humanité avait saisie le Principe de son Soi intérieur ontologique et spirituel aujourd'hui ce serait le paradis sur terre et la paix universelle.
Mais l'occident a cru et croit toujours que le Retour à son Soi est uniquement un "hobby" pour une certaine caste, alors que trouver la Paix intérieure (Shalom) c'est le SALUT DE L'AME.
Attention de ne pas confondre avec le religions officielles horizontales, je parlent de celles qui ne verticalisent pas l'être spirituel et qui malheureusement sont légions dans notre monde.
Shalom
l'intelligence du coeur et la conscience supérieure: le chemin
Arnaud Desjardins est humble, simple, lumineux et limpide. Mais avec ses questions, Jacques Chancel semble ne pas comprendre ce que Desjardins lui dit.
L'important n'est-il pas la transmission ?, la transmission qui est l'action de faire passer quelque chose à quelqu'un . Bien cordialement à VOUS.
MERCI infiniment à celle ou celui qui à mis en ligne cet interview( il se trouve qu'au sein de mon humble existence j'ai fait la rencontre des deux interlocuteurs, mais ce n'est pas ce qui motive le bla bla qui suit)
Si en 1977 ,3ans après le décès de Swami PRAJNANDPAD "un éveillé" assurément, Arnanud Desjardins dit haut et fort que son lieux "de transmition" le bost n'est pas encore un Ashram, Il accepte de se présenter comme Gourou.
La est l'ambiguité de cet Homme qui au sein de son dernier "ashram" d'Hauteville en Ardèche
continuait à employer lors de ses discours quotidien "SWAMIJI disait ...bla, bla, bla " en laissant penser à l'auditoire qu'Il parlait néanmoins en son nom propre (puisque "patron" du lieu)
et que s'Il employait les mêmes termes, LUI Arnaud était devenu l'égal du Maître, le légataire "universel" de l'enseignement ….était-ce intentionnel ou une forme d'introjection ?...l'ex-psychothérapeute que je suis (retraité maintenant) n'a pu s'entretenir du sujet avec l'interressé...et j'ai quant à moi "Ma" certitude à l'égard d'une part de manipulation consciente, car Arnaud n'était point un saut!!!
JE FAIT PART DE CE QUE J'ASSUME CAR CECI AYANT EST LE RESULTAT DE CONSTATS, suivis de partages avec plusieurs personnes qui n'étaient pas plus que moi des "perdreaux de l'année." l'époque des faux prophètes EST bel et bien là. Il aurait du se restreindre à écrire ,comme l'a fait le couple Romanof par exemple , à témoigner avec humilité (car bien que peu agréable à lire ses livres sont un point de départ pour l'apprenti-disciple...Paix à son Âme.!!!!
J'entends votre expérience et point de vue. Je suis surprise, j'avoue! ... Je vous salue.
Ce n'est pas cela! son maitre swami prajnanpad lui disait:"vous pouvez suivre swamidji mais vous ne devez pas l 'imiter."
@@bernardrives2110 Permettez-moi pour avoir passé plusieurs jours au "pseudo-ashram" d'Arnaud d'affirmer qu'il ne cessait d'imiter un vrai Maître ,(qu'il n'a jamais été ) et Il ne roulait dans la farine que ceux qui effectivement n'avaient point eu la Grâce de vivre auprès d'éveillé à la conscience universelle . Il employait beaucoup de manipulations à l'égard des personnes qui venaient les bras et le coeur grand-ouverts , pensant qu'ils allaient s'élever.....JE N'OSE IMAGINER CE QUI EST RACONTé A L'HEURE ACTUELLE A L'ASHRAM D'HAUTEFEUILLE en Ardèche ou son fils et sa veuve ont repris la "logorrhée " de celui qui sous prétexte d'avoir fait une " incursion " dans l'éveil , mais sans y demeurer faisait tout pour qu'on le prenne pour un être réalisé. Un Sage, un Eveillé à vie .
Le pire étant qu'a la fin de sa vie Il se prenait pour un psychothérapeute en racontant n'importe quoi aux personnes qui parce qu'en confiance ( par manque de discernement lui confiait leur traumas! ) Le Psy professionnel que je suis se mordait les lèvres pour ne pas intervenir ( ce qui m'a posé un problème de conscience d'ailleurs ) Espérant ne pas faire naître en vous une suspicion à mon égard ...si ce n'est pas le cas ...tant pis je n'ai besoin d'aucune reconnaissance de mes savoirs et expériences . Cordialement José
BONSOIR,
je suis allé faire comme vous un sejour dans son centre; c'est serieux et contrairement a une secte personne ne cherche a vous retenir comme vous avez pu certainement le constater.
Il ya eu des resultats aux niveaux psychologiques comme retrouver l'odorat apres un debloquage emotionnel ou une paix retrouvee avec un sejournant avec qui j'ai discuté.
Arnaud a toujours dit que l'experience spirituelle etait radicalement differente de la psychologie courante.
Mais là ou je suis d'accord avec vous c'est qu'il faut faire tres attention à cette psychologie qui peut etre fragile.
Neanmoins je pense que cette sagesse ancienne est plus que jamais d'actualite et en l' adaptant a notre epoque et selon les temperaments on pourrait eviter des catastrophes maintenant que nous nous sommes menaces d'humanicide.
A un niveau plus terre a terre je crois qu'il faudrait nous apprendre cela des l'enfance comme le controle des emotions du mental etc et pas seulement de la morale civique.
Car dans nos societes on nous parle plus des effets que des causes.
Reste a voir comment et avoir affaire des professionnels qualifies.
Cordialement.
Arnaud Desjardins bien sympathique mais se prenant tellement au sérieux
Tout cela est Lila le jeu