Comment fermenter sous pression?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @YoannLeMerrer
    @YoannLeMerrer 29 днів тому +2

    Hello, merci pour cette vidéo intéressante, je retrouve mes pratiques empiriquement appliquées. Petite précision sur la carbo: c'est aussi le delta de température du cold crash qui va favoriser la dissolution du CO2 dans la bière. Autre petite précision, même si la fermentation sous pression permet de faire une bière en une semaine, il est intéressant de faire une garde à froid et de laisser plusieurs jours la bière reposer à 5°C. Cela permet d'avoir une bonne précipitation des matières en suspensions: déchets de levure et levure ainsi que les houblons, bonifie les aromes de la bière.

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  29 днів тому +2

      Salut,
      On est totalement en phase sur la garde, nous c'est 4 semaines mini avant de les boires (bon on en sort toujours une ou deux avant pour gouter quand même :)).
      Concernant la carbo ... c'est plus subtil cette histoire :) En fait si tu fais pas de cold crash ta bière sera carbo, par contre pendant le cold crash la bière va réabsorber une partie du headspace du fermenteur (qui contient du co2) et ça va "rajouter de la carbo" cette carbo supplémentaire dépend effectivement de la durée et de la température du cold crash. On a volontairement passé ce point car on considère que c'est négligeable dans notre contexte (volumes, température de cold crah et durées de cold crash). Je pense que la carbo faut gérer ça de manière empirique car déjà tu branche 3 mano sur un fermenteur t'as 3 pressions différentes :) Le mieux c'est de partir sur un process, voir ce que la carbo donne "a son goût" et ajuster par rapport à ça pour la fois d'après :)
      Le process d'embouteillage, de transfert en keg et même le robinet et la ligne de tirage vont influencer la carbo "dans le verre". Et même une fois dans le verre on est pas tous d'accord sur la carbo (trop, pas assez ...)
      Merci pour ton retour :)

    • @YoannLeMerrer
      @YoannLeMerrer 29 днів тому +1

      @@bnb.brewers carrément la carbo c'est une histoire de gout perso en essayant quand même de respecter le BJCP, "(bon on en sort toujours une ou deux avant pour gouter quand même :))" bien sûr, obligé même.
      Et l'important est de tout noter dans un "grimoire", ce qui a marché et ce qui ne marche pas, c'est plus facile pour reproduire aussi le process
      bon brassage

  • @XavierVirely
    @XavierVirely 28 днів тому +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Pour une levure qui n'aime pas la pression, il y a la Lachancea que l'on croise de plus en plus souvent pour obtenir facilement des bières acides. Le producteur préconise clairement d'utilisation une autre levure pour la saturation et / ou refermentation (il me semble qu'en plus cette levure n'aime ni l'acide ni l'alcool qu'elle sécrète elle-même !).
    Vous n'avez jamais de blocage de fermentation en montant aussi rapidement en pression, de 5 à 25 psi en une journée ? On lit souvent qu'il est plus doux pour la levure de limiter cette montée à 0,5 bar par jour.

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  28 днів тому

      Merci 🙏
      On a jamais bloqué la fermentation à cause de la pression. Faudrait se rapprocher de pro qui ont plus de recul que nous sur le sujet mais j'ai jamais entendu parlé de problèmes particuliers lié à l'augmentation brusque de la pression

  • @Alattos
    @Alattos 29 днів тому +1

    excellent, comme d'habitude ! Transfères-tu en "bright tank" ou tu keg directement de ton fermenteur ?

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  29 днів тому

      Merci 👍 Historiquement dans des kegs mais on est en train de passer sur des fermzilla reconvertis en cuve de garde. Même fermenté sous pression la bière non filtrée n'aime pas les gros coup de chaud (chez nous on trouve qu'au dessus de 24 degrés elle bouge vraiment)

  • @CL-tc7zl
    @CL-tc7zl 29 днів тому +1

    Bonjour à tous, merci pour cette vidéo, très clair. Juste une question sur la mesure de densité, la carbonnatation de la bière à telle un impact sur la valeur relevée, surtout avec un densimètre connecté.? Encore merci pour vos vidéos.

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  29 днів тому +1

      Merci :)
      La carbo a un impact au au refractomètre et j'imagine au densimètre "à l'ancienne" sur le densimètre connecté pas trop car comme la bière est sous pression elle ne bulle pas, c'est quand on relâche la pression que le co2 "sort" de la bière et crée les bulles.

  • @davidkl-r3b
    @davidkl-r3b 29 днів тому +1

    Salut, merci pour la vidéo, petite question, à quel moment faites vous le premier dry hop, vu que la fermentation se déroule plus rapidement sous pression ? J+2 après ensemencement ?

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  29 днів тому +1

      Salut, depuis un moment on ne fait plus de 'premier dry hop' avec la verdant qui fait beaucoup de biotransformation on a un meilleur résultat en mettant tout le houblon en un seul DH sur nos NEIPA (12g/L). Maintenant que l'on a un fermenteur qui nous permet de virer le houblon on va peut-être re essayer de faire en deux fois... Je pense qu'il faudra faire ce premier DH quand on met la spunding et le virer 3 jours après... Mais y a autant de méthodes de DH que de brasseurs 😅