Oui bon sa cetait les debut des banlieue pour que plus tard ça devien des cité comme quoi on a juste déplacé les probleme ..... Pour que plus tard d année en année sa se degrade ....
C'etait la banlieue dortoir pour l'epoque qui etait destine pour les cadres qui pouvait se permettre, imaginez des habitations avec de l'eau chaude, des sols rechauffes et du neuf. C'etait revolutionnaire. Aujourd'hui c'est tout le contraire, c'est fou ce changement !
Euh non... mon père était pas cadre, les parents de mes voisins non plus. On était né a Paris, en Algérie, au Vietnam, et nous étions tous déracinés pareil, les femmes à la maison, les gamins à l école ou à jouer sur le palier ou sur l aire de jeu en bas. Y avait peut être le chauffage central, mais surtout, nous étions tous de quelque part dans ces grands ensembles de nulle part, construit sur des terrains vagues, non loin des autoroutes.
Il y avait à l'époque une grande unité culturelle. Jusqu'aux années 90, il ne s'y passait pas grand chose, c'est vrai. La situation est encore pire à Garges pourtant un peu plus récente
Fameux documentaire!!! Sobre, nuancé, intelligent: il pose des questions, propose des réponses sans préjuger de l'avenir... on est en 1960 et pourtant tout est déjà dit. Bravo pour le montage également.
Mes parents avaient un commerce dans le centre commercial n°3 ( près de la gare de Garges - Sarcelles ) aujourd'hui disparu et je garde un excellent souvenir du Sarcelles des années 81 à 87 et quand j'y retourne parfois j'ai toujours la nostalgie mais je pleure de voir comment ce quartier est devenu
loren lolita : j’adore regarder et surtout écouter les vidéos de l’INA des années 60 et 70 ! Quel verbe, quel vocabulaire ! Même les français modestes parlaient un français très riche, très chantant en effet. Le niveau a chuté de manière catastrophique depuis 50 ans ! C’est un véritable désastre. Bien sûr que les sociétés doivent évoluer et donc les langues avec... mais qui peut oser dire qu’en 2018 si on retourne à Sarcelle, le français d’aujourd’hui est mieux ? Les politique sont responsables de ce désastre depuis Giscard. Ils ont coulé le pays.
Ou simple effet d'optique? A cette époque, les journalistes selectionnaient ceux qu'ils interviewaient. Ils n'était pas question d'interroger ceux aux vocabulaires hésitants. La télévision était plutôt élitiste et la tele-réalité ( terme qui n'existait pas) était impensable.
Ce reportage est édifiant de vérité, dès le départ rien n'allait, à peine arriver que l'on parle d'isolement, de solitude, de délinquance...les trente glorieuse auront définitivement apporter son lot de problème que nous devons gérés aujourd'hui.
A l'époque on passait des taudis, à des appartements chauffés, l'eau, les WC, le gaz. Le problème c'est l'éducation des habitants qui rend la vie impossible.
Son Toks - c'est vrai, mais ils auraient pu construire quelque chose de plus beau et agréable à vivre. c'est horrible ces grands centres urbains bétonnés.
@@Sam-Lawry tu peux pas comparer ce qui n'est pas comparable, en Russie et dans le pays de l'Est à l'époque c'était le régime communiste et tout était surveillé H24. Un pas de travers et tu pouvais partir au goulag. Quant à croire qu'il n'y a pas de bordel comme en Europe, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil.
C'est la vérité. Les gens en Chine vivent dans des endroits comme ça de nos jours et ils construisent bien pire à tour de bras. Les gens ne sont pas surveillés et ne crament pas les voitures, les médias ne font pas la propagande chez eux de leur pays comme en France. En France, ces habitants sont des ingrats. Voyagez un peu ceux qui n'ont pas eu l'occasion, vous n'avez pas la moindre idée de la chance que vous avez en France... Pas la moindre et vos réponses sont une insulte à l'intelligence.
c'est facile de montrer du doigt moi je suis de 1959 quand mes parents sont arrives a Gennevilliers en 1967 je peux vous dire que c'étais grand luxe des toilettes perso une salle de bain une vrai cuisine et surtout des espaces verts on venais du 10 eme arrondissement 1 pièce cuisine séjour toilette sur le palier et la douche dans le lavabo de la cuisine donc oui c'étais super c'est la manière dont ca s'est gethoise qui as pourri les villes autour de paris.....
vous veniez d'où dans le 10eme ? J'y ai grandi dans les conditions exactes que vous décrivez...mais j'ai adoré grandir à Paris pour l'évasion et les activités culturelles accessibles
Pour l'époque c’était presque un "luxe" d'habiter des maison avec eaux chaude,chauffage etc..,néanmoins,les gens d’avant etait beaucoup plus respectueux et "Matures";je suis arrivé en 1969 et je m'en rappel que pendant les vacances d'été ont "surveillé" l'heure pour savoir si il n’était pas encore 22h00 pour éviter le tapage nocturne ! Que cela est loin....
C'est fou... Dès les années 60, on savait que ce genre d'ensemble encourageait la délinquance. Et on a quand même construit... C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Ça date même d'avant les années 60, justement si ils le savaient déjà à l'époque c'est parce que c'était déjà arrivée. Au états-unis dans les années 1900 à Harlem ça arriver déjà
C'était pas terrible en effet, car les architectes et urbaniste de l'époques ont usés les codes fonctionnalistes du Mouvement Moderne, qui au départ avaient du génie. Aujourd'hui les architectes tentent de faire du logement social intelligent, sauf que notre très cher président Macron, avec sa loi ELAN (évolution du logement de l'aménagement et du numérique) veut bannir les concours. Si cela est le cas, les même erreurs vont être reproduites : construire plus, moins cher et moins bien...
Faudrait un jour interviewer le "brillant esprit" qui a eriger tout ca... juste pour voir au moins .... si c'est un mec "normal", ou bien si meme dans sa vie personnelle il a eu des gout de chiotte.
@@agnesbailly7241 Vas-y, sors-nous le cliché raciste habituel… Aies le courage de tes opinions. Au fait-, y as-tu déjà mis les pieds ? J'en doute, tu aurais un avis plus nuancé.
Ce français typique de l'après-guerre, avec ses phrases d'introduction "C'est à dire que" mais aussi les indispensables adverbes "alors" et "puis" ou encore l'expression de fin de phrase "voyez vous" ?. Ca a l'air de rien mais tout ces petits mots placés là où il faut, quand il faut, vous change un langage.
Ça a plus ou moins fonctionné quand même. Cela s appelle une résidence quand rien n est abîmé et que les gosses sont éduqués. Ça s appelle un ghetto quand tout par en couille Mais le décor est le même.
Pas tout a fait le même décor quand même. Un résidence ne ressemble pas a un grand ensemble. Ni par sa taille, ni son allure. De plus une résidence est intégrée dans un environement urbain normal, pas completement a l'écart et fermée sur elle-même.
Que c est laid!!! Dans le monde entier????? Vas en Australie ou au Canada il y en a très peu. A la base le français moyen habitait dedans car c était bon marche. On sortait de la Guerre et les gens n étaient pas habitué au « luxe » que représentait un appartement comme ça avec tout le confort. Et puis... les 30 Glorieuses! Les français avaient un excellent pouvoir d achat alors ils s en sont barrés car ils préféraient revenir à une habitation individuelle, le pavillon. Et l accès au crédit à été grandement facilité. Du coup, ce sont les plus pauvres puis les immigrés qui ont habités dedans. La suite on la connaît!
Bonjour merci j'ai grandi à Sarcelles dans les années 70 j'ai retrouvé mon quartier mon école et le centre commercial N2 et le bâtiment 41 et ce café devenu tabac 😅le café grillon n exister pas encore merci nostalgie ❤des années incroyable
@christianvanpeteghem>> Non, il dit qu'il a pris le café en 37 et que tout autour c'était que des champs. S'il était né en 37, il aurait à peine une vingtaine d'années dans le reportage, or on voit bien qu'il est plus âgé !
Oui ,,, que des champs , ma mère me l'a tant de fois raconté .... Mon grand père fait partie des gens qui ont été expropriés de cette zone pour qu'ils bâtissent ces grands ensembles ....
le reportage est top j ai ete elevè a sarcelles a l epoque il y faisait bon vivre.c etait une ville dynamique avec beaucoup de jeunes couples donc beaucoup d enfants jouaient dans les rues et les quartiers .
Faut pas oublier que ces ensembles d'immeuble étaient des logements de transitions. Le but était de permettre aux gens d’accéder à la propriété en attendant ils vivaient dans des HLM.
Les Français étaient éduqués. Ils parlaient français. Maniaient les concepts aisément. Avaient une cohésion culturelle. Le dimanche en banlieue, les jeunes , en général enfants d'ouviriers plutot pauvres, étaient en costume cravate et les filles en jupes: l'éducation . . ., l"éducation . . .
"Le dimanche en banlieue, les jeunes , en général enfants d'ouviriers plutot pauvres, étaient en costume cravate et les filles en jupes: l'éducation . . ., l"éducation . . ." Le rapport avec l'education ??? Non, parce que mes les gens des beaux quartiers ne sont plus en costume cravates le dimanches hein ! Autre epoque , c'est tout
Sarcelles pour moi, c'était un berceau, une crèche, une maternelle. Nous apprenions entre nous à être des adultes pour rentrer dans le monde du travail et partir était une forme de réussite, tel oiseau qui quitte le nid. Voilà ce qu'est Sarcelles pour moi.
Quand on voit que pour les memes besoins, avec moins de temps et de moyen, le havre est 10 fois plus réussis que Sarcelle, ça interroge quand même sur la qualité du travail
elle gagne 110 000 francs et 21 000 c'est trop? on se fout de moi? Ca représente à peine moins de 20 % de son salaire et en France aujourd'hui on se trouve au alentours de 33% pour se loger
Globalement tout coutait plus cher à l'époque à l'exception des loyers. Mes grands-parents avaient dépensé un mois de loyer de ma grand-mère pour acheter une étagère, maintenant à moins de vouloir du haut de gamme personne ne ferait ça. Par contre ce qui est vrai c'est que c'est cette génération qui sera très avantagée puisque si elle paye 21 000F dans les années 60, elle pourra dans quelques années acheter pour pas cher un logement de bonne qualité, voir son salaire augmenter et voir son pouvoir d'achat augmenter notamment grâce à la baisser du coût de la vie. C'est comme ça que nos anciens pouvaient acheter des maisons 40.000 francs, soit 4 000 000 d'anciens francs pour les revendre aujourd'hui 400 000€
Oui, d'ailleurs le loyer annoncé comme "exorbitant" de 18 000 francs (il s'agit d'anciens francs) correspond aujourd'hui à 288 euros (en tenant compte de l'inflation). Pour un 60m2, cela paraît absolument dérisoire !
Ces grands ensembles qui étaient bien vivable avant l’immigration musulmane de masse, ils offraient un confort jamais atteint pr la classe ouvrière : des salles de bains 🧼 de grands appartements, lumineux. C’était la modernité. Et comme tout pourri non pas à cause du beton mais des gens qui vivent dedans... tout a foiré avec l’immigration qui ne s’est jamais intégrée mais qui vivait à côté puis qui s’est communautarisee puis a fait fuir ceux qui aspirait à vivre paisiblement à la française
les anciens habitant critiquais déjà ces HLM, vitesse de construction de l'époque , bruit de voisinage mal isolé,cage à poule,etc ...pas de vie de quartier, église, bistro,boulangerie, boucherie de proximité manque cruellement. Maintenant centre commerciaux concentré uniquement dans un même lieu. Ont voit déjà les habitant s'ennuyer gambadés à travers le béton le Dimanche.
Dans les "cités" construites ensuite, le problème est que si les commerces de proximité (insuffisants) ont été voulus et installés, ils ont été vidés de leurs occupants et de leur activités par les hypermarchés, en périphérie de la périphérie, peu de temps après leur ouverture.
Il y a beaucoup de commentaires concernant le français tel qu'il était parlé à époque mais il faut tenir compte de la pression que représentait le fait d'être interrogé par un média, la télévision de surcroît (bien peu de gens l'avaient à cette époque contrairement à la radio). Cette distance critique est abolie aujourd'hui.
Ça partait d'une bonne intention et c'est toujours mieux que les bidonvilles mais les bonnes intentions, l'enfer en fait des pavés. En fait, il aurait juste fallu ne pas laisser ces grands ensembles pourrir sur pieds, ce qui est j'en conviens, facile à dire 60 ans après.
Tout à fait d'accord mais les 2 chocs pétroliers sont passés par la puis la guerre du Golfe... Le renauveau urbain n à été amorcé que début 2000. Des erreurs il y en aura malheureusement tjs. Le pb du lgt social est multiple mais il y en a qui est fondamental C que qd ça ne t appartient pas tu fais moins gaffe. C le propre de l'homme à de rares exceptions. C comme comparer l état d'une bagnole privée et celle d'une loc... Il aurait fallut faire de locatif- accession vente mais les concepteurs du logement social ne l'entendent pas de cette oreille. Question de survie pour eux... PEACE
7:10 "On a des logements plus grands, plus aérés, plus lumineux, la vie est plus saine, la nuit on dort mieux parce-qu'il y a moins de bruit qu'à Paris". Il a tout dit sans parler du tout-confort... C'était tout sauf inhumain ou une régression, faut que ça rentre dans la tête des gens...
Vu comment c‘est devenu maintenant , je me dis wha la claque😅😅 surtout comment c‘est lugubre , agité par rapport a cette époque maintenant. C‘est assez intéressant de voir l’évolution dans le mauvais sans d‘une ville de banlieu en partant de la source .
Alors à l'époque les gens vivaient dans des taudis en périphérie des villes,pas de chauffage ni eau chaude,les chiottes communes,pas de douches, il fallait bien se loger,et rapidement ! C'est sûr les grands ensembles n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux,mais c'est facile de critiquer,agir c'est autre chose.
J’ai vécu le même parcours un peu plus tard. Logement exigu à Paris... cité dortoir en banlieue parisienne.... je suis retournée vivre à Paris dès que j’ai commencé à travailler... je me sentais trop à l’étroit dans cette cité !
à 4mn12s, la femme qui parle a résumé tout à fait les conditions de son époque, mais aussi de toutes les autres qui ont suivi jusqu'à nos jours. On voit qu'elle vient d'emménager car elle a encore le sourire, mais on sent qu'elle va vite se dégrader. J'aimerais savoir si elle pu s'enfuir de Sarcelles, car c'est le genre de personne qui finirait par se jeter de sa fenêtre (sauf si elle habite au rez de chaussée hahaha) au bout de 5 ans ici. Tous les griefs jetés ici aux journalistes n'ont pas été résolus par les bailleurs, sociaux ou non, depuis, ce qui est un facteur aggravant du "bien vivre ensemble" qu'on nous vend comme le sésame d'un monde meilleur, alors que les architectes responsables de ces constructions irrationnelles et non fonctionnelles habitent, eux, dans de grandes maisons protégées par un jardins, des murs de 3 mètres de hauteur et un portail en acier forgé.
Je te rejoins sur le fait qu' hélas ceux qui ont conçus et continu de concevoir les logements et notamment sociaux n y vivent pas et n y ont jamais vécud et n y vivront jamais. Il y a déjà à cette époque un fossee immense entre Architecte Urbaniste et le reste de la population. En fait le logement social a très vite été vu comme un bizness par leur concepteurs. Le lgt social est le seul bien capable d etre vendu plusieurs fois à la même personne..... C Triste. 😢
Le logement à Sarcelles représentait à l'époque une immense amélioration pour ceux qui venaient y habiter, ceux qui songeaient partir étaient bien peu nombreux. Il existait une certaine mixité sociale et une grande unité culturelle. Le principal problème au tout début (époque du film) était surtout le transport vers Paris. La situation ne s'est vraiment dégradée qu'à partir des années 80, les accédants à la propriété étant remplacés par des cas sociaux prioritaires, surtout migrants d'Afrique. L'unité culturelle étant de plus cassée. On n'a pas fini de regretter l'erreur qu'a été l'émigration massive, qu'elle soit légale ou non.
Comment ils ont pu construire un truc pareil et pensé k ce serait l avenir. C ett pas encore mis en place k ils craignaient déjà la délinquance, au moins c ett déjà visible p l avenir proche.
Parce qu'ils pensaient tous nous avoir sous la main assez facilement pour mieux nous parquer dans l'enclos et nous lobbotomiser le cerveau avec leur divertissement débile....
Les villes dortoirs n"ont de dortoirs que le nom, puisque c'est là que le sommeil est le plus court, le moins disponible. Une véritable problématique de santé, avec les premiers malades sociétaux qui arrivent et vont faire beaucoup de bruit avec les relais des médecins, qui ont pris conscience de ce futur désastre du XXIème siècle.
Un loyer de 21000Fr sur un salaire de 110000Fr soit 19% de son salaire passait en loyer, avec deux salaires 9.5% (sans compter les allocs)... aujourd'hui ça fait rêver !
Extrait : A 13min48, 'Les grands ensembles sont ils un mal nécessaire ou un nouvel aspect du plaisir de vivre? Ce sera à ces enfants de répondre dans quelques années". => Les enfants d'aujourd'hui ont déjà fourni une réponse à cette interrogation ! Je ne suis pas sûr de pouvoir comparer le "plaisir de vivre" à la vie d'une famille vivant aujourd'hui à Sarcelles. Excellent reportage, avec un analyse. Il n'y a plus beaucoup de reportage équivalent dans les médias télévisés aujourd'hui.
On voit bien qu'il y a quelque chose qui a foiré dans l'execution du projet. Déjà, ya pas de vie (ça m'étonnerait que ça ait été le projet). Et ensuite, surprise, au début, c'était cher, et c'était plutot des bourges, ils ont vu que le logement n'était pas d'assez bonne qualité, ils se sont barrés, les loyers ont baissé pour pouvoir remplir les appartements, et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec une énorme concentration de populations pauvres. Donc, il faut se poser les questions suivantes, qui sont les entreprises du batiment? Qui sont les architectes vérreux, et qui sont les bailleurs? Et le maire a sans doute touché qulque chose pour mettre en place cet échec grandeur nature?
Il a fallu construire rapidement des logements après-guerre, pour loger les nombreuses naissances d' après-guerre, les rapatriés des colonnies, supprimé les bidonvilles autour de Paris, pour y construire le périphérique.
13mn23s : "mais de là à regretter les bicoques lugubres et malsaines de la banlieue parisienne"...le journaliste a été payé par les promoteurs immobiliers? Ces baraques coûtent aujourd'hui 500 000 euros et sont bien plus vivables, avec un siècle d'âge ou plus, que des logements construits au début des années 60...
Oui mais à quel prix ? Les propriétaires de ces pavillons ont dû dépenser plusieurs fois le prix de leur bicoque pour pouvoir espérer gentryfier leur quartier.
Faut bien imaginer qu à l'époque avoir eau chaude elec chauffage dans un logement C t un luxe. Pour avoir vu d autre reportage de cette époque le nombre de taudis Nanterre Montreuil faisait que ces grands ensembles étaient une révolution une avancée à l'époque. On critique après coup mais tjs se remettre ds le contexte de L époque. Après guerre, boom eco, besoin de construire la France et de loger bcp de monde.
ce qu'il dit est exact ... à l'époque. Ces bicoques n'avaient aucun confort et étaient construites de bric et de broc. La plupart -heureusement- ont été détruites. Dire qu'elles sont "bien plus vivables" est une immense plaisanterie ! On ne voit plus aujourd'hui que celles qui ont pu être aménagées. Je me souviens des autres, celles qui ont disparu...
Video extrêmement intéressante, car elle bat en brèche les idées reçues sur les HLM des années 60. Loyers modérés? Les gens les trouvaient chers, au contraire. Brassage social? Les gens se plaignaient de la promiscuité. Ceci dit, cette impression de solitude, de fragmentation sociale qui se dégage de ce document est-elle seulement imputable aux "cités dortoirs", ou bien est-elle plus largement le fait des sociétés industrielles bourgeoises?
En réalité, la vraie raison de la construction des HLM est purement économique: terrains excentrés bon marché, construction verticale plus économique. C'est une opération immobilière, rien d'autre. Ce n'est pas de l'urbanisme (quel véritable urbaniste cautionnerait-il cela?). Mais malgré tout, pour avoir vécu dans ces cités (notamment à la Pierre Colinet à Meaux), il y avait une vie de quartier, les gens se parlaient...
Normal que les gens trouvaient les loyers chers. Beaucoup venaient de vieux appartements aux loyers loi 48 car sans confort, d'autres venaient de bidonvilles. Là il y avait le chauffage central et une salle de bains. Tout se paie.
Y a un aspect qui a longtemps été mis de côté dans la conception et réalisation de logements sociaux jusqu'à ces dernières années C l isolation acoustique. Et pourtant ça été dit ds ce reportage et pas que ds celui ci qui traite du même sujet. C et ça a été un vrai pb et source de gros pb en banlieue. Heureusement cela C amélioré et tant mieux... Le pb maintenant C les bruits intra logement.... PEACE
Purée le gars l'avait senti ont dirais non? La Manière qu'il l'explique même à la fin il va falloir attendre le retour des enfants pour savoir si celà était une bonne idée, dès le début ils savaient que c'était mal saint cette façon de construire, j'adore le passage, regardez ils dessine tous leurs maison de façon carrer rien bizarre ? Et la ils dessine une maison d'avant cheminé mais la route classic, lowl, mais je vous rejoint sûr un sujet oui c'est vrai comment la langue était plus belles d'époque.peace sarcelles fornia 4 life , ont en paye les conséquences sociales, une éviction de classes tous tassé dans un endroit avec pseudo magasin en bas tout est prévu pour que les habitants reste entre eux vives entre eux donc sortent jamais et sa fini 🔚 en guetto système bizarre, la dame ma étonné elle a dit les murs sont très sonores nous avons pas de vie nous entendons tous voisin bas voisin en haut côté mais nous vivons encore la même chose aujourd'hui figurez vous 40 ans après qu'elle honte aller kiss all peace
Incroyable! Rien qu’en en 1960 on pouvait déjà envisager ce que deviendrai ces cités! C’était prévisible et l’état Français n’a absolument rien fait.comment?? Pourquoi?? Quand on regarde les infos on a cette impression que les problèmes dans les quartiers date de la fin des années 80 90 sans oublier 2005 qui était un signal d’appel mais aujourd’hui en 2020 bientôt le problème est toujours là et nous n’en voyons pas le bout
Je ne penses pas. Y en avait des bidonvilles en France ds les Années 60. Ceux qui ont connus cette époque et qui sont arrivés en France ont été choqués de trouver tant de taudis. Quoiqu on en dise aujourd'hui ces grands ensembles ont été salutaires à l'epoque. Ne jamais oublier le contexte de L époque. PEACE
@@undagroundvangerzmusicD'accord, il y avait, et, il y a toujours des Pb de logements. A la même époque d'autres pays ont eu comme réponse : les cités jardins (ces endroits présentent-ils moins de confort ? Parle-t-on de détruire les cités jardins ? Non ! Ce sont ces grands ensembles qu'on envisage de détruire. Le coũt : phénoménal ( détruire, déménager, reloger,..). Le confort était accessible de façon pérenne. Mais pour la mise en place de ces cités jardins, il faut de l'imagination, à tous les niveaux !!!
10:47 " Et tout ces jeunes posent des problèmes, des problèmes d'écoles, de distractions, d'éducation populaire. Les sociologues vous le diront, les grands ensembles favorise la délinquance juvénile. " 🙊
0:20 "elles doivent permettre aux familles de vivre loin de l'agitation et de l'air malsain des grandes cités" LOL just LOL
Fabrice Ascenso tellement 😂
Oui ils étaient voyants lol
Oui bon sa cetait les debut des banlieue pour que plus tard ça devien des cité comme quoi on a juste déplacé les probleme .....
Pour que plus tard d année en année sa se degrade ....
Ils avaient de l'humour
Sarcelles le laboratoire de la banlieue parisienne
C'etait la banlieue dortoir pour l'epoque qui etait destine pour les cadres qui pouvait se permettre, imaginez des habitations avec de l'eau chaude, des sols rechauffes et du neuf. C'etait revolutionnaire.
Aujourd'hui c'est tout le contraire, c'est fou ce changement !
Euh non... mon père était pas cadre, les parents de mes voisins non plus. On était né a Paris, en Algérie, au Vietnam, et nous étions tous déracinés pareil, les femmes à la maison, les gamins à l école ou à jouer sur le palier ou sur l aire de jeu en bas.
Y avait peut être le chauffage central, mais surtout, nous étions tous de quelque part dans ces grands ensembles de nulle part, construit sur des terrains vagues, non loin des autoroutes.
NON destinée aux ouvriers et pas du tout aux cades
Bravo tu as compris.
Oui moi je suis née la et j’ai vécu dans ces immeubles
Mon père était étudiant en médecine
À l’époque c’était pas pareil
Je pense Qu’il pouvait y avoir des cadres
"Pour l'instant à Sarcelles, il n'y a pas de voyous."
Le bon vieux temps.
Il y avait à l'époque une grande unité culturelle. Jusqu'aux années 90, il ne s'y passait pas grand chose, c'est vrai. La situation est encore pire à Garges pourtant un peu plus récente
@@emmanuelpetit8320ça s'est empirer depuis les années 80 voir 70 car il avait déjà beaucoup de drogue dans les années 80.
Fameux documentaire!!! Sobre, nuancé, intelligent: il pose des questions, propose des réponses sans préjuger de l'avenir... on est en 1960 et pourtant tout est déjà dit. Bravo pour le montage également.
J'aime tellement le langage du journaliste, ce qui fait un énorme contraste par rapport à aujourd'hui!
C'était Pierre Tchernia, si je ne m'abuse ?
Exact.
@@julosx oui
Il est limpide !
J'ai grandi dans la cité des rosiers. Dans les années 60, c'était propre et convivial, pas de délinquance. Faut dire qu'a l'époque y avait du boulot.
quel age ça vous fait aujourd'hui?
Oui à l’époque la population était bien
@@turcsivas
Si il y a grandi dans les années 60 il doit être née fin des années 50.
Peut-être en 58, ça ferait donc 62 ans en 2020 :)
@@icilabas4151 moi j'y suis née en 68
@@agnesbailly7241 toi tu as connu la cité dans les années 80 et le chômage de masse, la donne était tout à fait différentes dans 60's
C'est fou de voir ce que c'était a l'époque !
Mes parents avaient un commerce dans le centre commercial n°3 ( près de la gare de Garges - Sarcelles ) aujourd'hui disparu et je garde un excellent souvenir du Sarcelles des années 81 à 87 et quand j'y retourne parfois j'ai toujours la nostalgie mais je pleure de voir comment ce quartier est devenu
c'est dingue comme le français de l'époque était plus gai, plus joli, plus chantant. De nos jours la langue a bien perdu de son charme !
loren lolita : j’adore regarder et surtout écouter les vidéos de l’INA des années 60 et 70 ! Quel verbe, quel vocabulaire ! Même les français modestes parlaient un français très riche, très chantant en effet.
Le niveau a chuté de manière catastrophique depuis 50 ans ! C’est un véritable désastre. Bien sûr que les sociétés doivent évoluer et donc les langues avec... mais qui peut oser dire qu’en 2018 si on retourne à Sarcelle, le français d’aujourd’hui est mieux ?
Les politique sont responsables de ce désastre depuis Giscard. Ils ont coulé le pays.
Des gens comme vous diront la même chose de notre niveau de langage dans 50 ans...
EB - quel réflexion d'abruti !
ils diront surtout qu'on parlait comme des sous développés.
tout dépend ce qui se sera passé d'ici là.'
Les télé-réalité n'ont rien arrangé non plus..
Ou simple effet d'optique? A cette époque, les journalistes selectionnaient ceux qu'ils interviewaient. Ils n'était pas question d'interroger ceux aux vocabulaires hésitants. La télévision était plutôt élitiste et la tele-réalité ( terme qui n'existait pas) était impensable.
Ce reportage est édifiant de vérité, dès le départ rien n'allait, à peine arriver que l'on parle d'isolement, de solitude, de délinquance...les trente glorieuse auront définitivement apporter son lot de problème que nous devons gérés aujourd'hui.
Ça dépend, en Croatie il y en a des grands ensembles : aucun problème...à votre avis pourquoi?
A l'époque on passait des taudis, à des appartements chauffés, l'eau, les WC, le gaz. Le problème c'est l'éducation des habitants qui rend la vie impossible.
Son Toks c'est l'éducation impossible qui rend la ville inhabitable
Son Toks - c'est vrai, mais ils auraient pu construire quelque chose de plus beau et agréable à vivre.
c'est horrible ces grands centres urbains bétonnés.
Dans les pays de l'est et la russie y a ca aussi.
Et pourtant..c'est pas le bordel comme en europe.
@@Sam-Lawry tu peux pas comparer ce qui n'est pas comparable, en Russie et dans le pays de l'Est à l'époque c'était le régime communiste et tout était surveillé H24. Un pas de travers et tu pouvais partir au goulag. Quant à croire qu'il n'y a pas de bordel comme en Europe, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil.
C'est la vérité. Les gens en Chine vivent dans des endroits comme ça de nos jours et ils construisent bien pire à tour de bras. Les gens ne sont pas surveillés et ne crament pas les voitures, les médias ne font pas la propagande chez eux de leur pays comme en France. En France, ces habitants sont des ingrats. Voyagez un peu ceux qui n'ont pas eu l'occasion, vous n'avez pas la moindre idée de la chance que vous avez en France... Pas la moindre et vos réponses sont une insulte à l'intelligence.
Aujourd'hui, il y a sûrement une mosquée à la place du petit bistrot "Les Sablons."
c'est facile de montrer du doigt moi je suis de 1959 quand mes parents sont arrives a Gennevilliers en 1967 je peux vous dire que c'étais grand luxe des toilettes perso une salle de bain une vrai cuisine et surtout des espaces verts on venais du 10 eme arrondissement 1 pièce cuisine séjour toilette sur le palier et la douche dans le lavabo de la cuisine donc oui c'étais super c'est la manière dont ca s'est gethoise qui as pourri les villes autour de paris.....
Tout à fait c'est pas les immeubles le problème mais se sui les à peuplé au fil des années
vous veniez d'où dans le 10eme ? J'y ai grandi dans les conditions exactes que vous décrivez...mais j'ai adoré grandir à Paris pour l'évasion et les activités culturelles accessibles
Punaise elle était belle cette France.
Pour l'époque c’était presque un "luxe" d'habiter des maison avec eaux chaude,chauffage etc..,néanmoins,les gens d’avant etait beaucoup plus respectueux et "Matures";je suis arrivé en 1969 et je m'en rappel que pendant les vacances d'été ont "surveillé" l'heure pour savoir si il n’était pas encore 22h00 pour éviter le tapage nocturne ! Que cela est loin....
En Suisse on fait toujours attention à l'heure cadre de 22h.
@@giustiziahalima
En France aussi, mais les 3/4 des gens, ne le respectent pas.
Très peu d' amendes, les personnes se sentent intouchables...
C'est fou... Dès les années 60, on savait que ce genre d'ensemble encourageait la délinquance. Et on a quand même construit... C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Ça date même d'avant les années 60, justement si ils le savaient déjà à l'époque c'est parce que c'était déjà arrivée.
Au états-unis dans les années 1900 à Harlem ça arriver déjà
y avait pas de délinquance à l'époque c'était des gens biens
Les femmes ont des propos hyper pertinent et tellement vrai encore plus à l heure actuelle comme quoi c est tjrs les même problèmes !
Comme quoi, dès le départ, c'était pas terrible. Honte aux urbanistes de l'époque, et j'espère que cela sert de leçon aux modernes.
C'était pas terrible en effet, car les architectes et urbaniste de l'époques ont usés les codes fonctionnalistes du Mouvement Moderne, qui au départ avaient du génie. Aujourd'hui les architectes tentent de faire du logement social intelligent, sauf que notre très cher président Macron, avec sa loi ELAN (évolution du logement de l'aménagement et du numérique) veut bannir les concours. Si cela est le cas, les même erreurs vont être reproduites : construire plus, moins cher et moins bien...
Faudrait un jour interviewer le "brillant esprit" qui a eriger tout ca... juste pour voir au moins .... si c'est un mec "normal", ou bien si meme dans sa vie personnelle il a eu des gout de chiotte.
Non xD enfin en Alsace en tout cas il construit des zones avec plein de bloc. Si sa ce passe pareil sa va aussi devenir un cartier
@@remiduplan8449 Gustave Perret est toujours considéré comme un architecte de génie...
Regnum Mercuri C’est Auguste Perret si jamais.
Sarcelles d'aujourd'hui est vraiment... sale.
Et pour cause faut voir la population
@@agnesbailly7241 Vas-y, sors-nous le cliché raciste habituel… Aies le courage de tes opinions. Au fait-, y as-tu déjà mis les pieds ? J'en doute, tu aurais un avis plus nuancé.
6'34 la jeune fille parle,c'est un régal de l'entendre parler si bien français...
Ce français typique de l'après-guerre, avec ses phrases d'introduction "C'est à dire que" mais aussi les indispensables adverbes "alors" et "puis" ou encore l'expression de fin de phrase "voyez vous" ?. Ca a l'air de rien mais tout ces petits mots placés là où il faut, quand il faut, vous change un langage.
Ça a plus ou moins fonctionné quand même. Cela s appelle une résidence quand rien n est abîmé et que les gosses sont éduqués.
Ça s appelle un ghetto quand tout par en couille
Mais le décor est le même.
Pas tout a fait le même décor quand même. Un résidence ne ressemble pas a un grand ensemble. Ni par sa taille, ni son allure.
De plus une résidence est intégrée dans un environement urbain normal, pas completement a l'écart et fermée sur elle-même.
Oui dans le temps il y 'avait pas de casse comme aujourd'hui.
Au début oui.
Ça s’est dégradé fin 80 je dirais
Ça c'est gettohisé quand les jeunes ont commencé à ne plus trouver de travail car l'économie n'était plus capable d'en créer suffisamment
Que c est laid!!! Dans le monde entier????? Vas en Australie ou au Canada il y en a très peu.
A la base le français moyen habitait dedans car c était bon marche. On sortait de la Guerre et les gens n étaient pas habitué au « luxe » que représentait un appartement comme ça avec tout le confort.
Et puis... les 30 Glorieuses! Les français avaient un excellent pouvoir d achat alors ils s en sont barrés car ils préféraient revenir à une habitation individuelle, le pavillon. Et l accès au crédit à été grandement facilité. Du coup, ce sont les plus pauvres puis les immigrés qui ont habités dedans. La suite on la connaît!
Au Canada, il n’y a pas eu de guerre et il y a beaucoup de place.
La langue est si belle, les gens si beaux malgré la difficulté.
j'y suis arrivé en 60 j'avais 10 ans j'en suis parti en 75 c'etait sympa à l'époque quoi qu'on en dise .
Je n'y est pas vécu. Vôtre témoignage est humain.
Bonjour merci j'ai grandi à Sarcelles dans les années 70 j'ai retrouvé mon quartier mon école et le centre commercial N2 et le bâtiment 41 et ce café devenu tabac 😅le café grillon n exister pas encore merci nostalgie ❤des années incroyable
Le propriétaire du café dit qu’en 37 c’était que des champs
Ah ça me manque ce genre de Petit café
Mais on est plus dans les années 60 70 !
Euh, il est né en 37
@christianvanpeteghem>>
Non, il dit qu'il a pris le café en 37 et que tout autour c'était que des champs.
S'il était né en 37, il aurait à peine une vingtaine d'années dans le reportage, or on voit bien qu'il est plus âgé !
Oui ,,, que des champs , ma mère me l'a tant de fois raconté .... Mon grand père fait partie des gens qui ont été expropriés de cette zone pour qu'ils bâtissent ces grands ensembles ....
La population a vachement changé. Mais le ver était déjà dans le fruit.
Malheureusement en mal
le reportage est top j ai ete elevè a sarcelles a l epoque il y faisait bon vivre.c etait une ville dynamique avec beaucoup de jeunes couples donc beaucoup d enfants jouaient dans les rues et les quartiers .
Les belles années de la France...
Je suis née en 1968 à sarcelles et c’est dans un de ces logements qu’on a vécu
Faut pas oublier que ces ensembles d'immeuble étaient des logements de transitions. Le but était de permettre aux gens d’accéder à la propriété en attendant ils vivaient dans des HLM.
12'25"" : "S'il n'y avait pas de maison des jeunes, que feriez-vous? Pour les 3/4 , on serait on prison, je pense"
Les Français étaient éduqués.
Ils parlaient français.
Maniaient les concepts aisément.
Avaient une cohésion culturelle.
Le dimanche en banlieue, les jeunes , en général enfants d'ouviriers plutot pauvres, étaient en costume cravate et les filles en jupes: l'éducation . . ., l"éducation . . .
"Le dimanche en banlieue, les jeunes , en général enfants d'ouviriers plutot pauvres, étaient en costume cravate et les filles en jupes: l'éducation . . ., l"éducation . . ." Le rapport avec l'education ??? Non, parce que mes les gens des beaux quartiers ne sont plus en costume cravates le dimanches hein ! Autre epoque , c'est tout
sarcelles berceau du guetto et le reste 50 ans après .👍
avez vous une vidéo sur garges ?
Severine Galliou Tu va laissez Garges tranquille toi ok ?
Ouais mais bon 🤣les bâtiments à nanterre sont super joli
Sarcelles pour moi, c'était un berceau, une crèche, une maternelle.
Nous apprenions entre nous à être des adultes pour rentrer dans le monde du travail et partir était une forme de réussite, tel oiseau qui quitte le nid.
Voilà ce qu'est Sarcelles pour moi.
5:25 "voyez-vous" cette expression parfaitement illégale en 2019...
What!.
"M'voyez"
wesh ta vu?
10:55 "Les grands ensembles favorisent la délinquance juvénile disent les sociologues." On est en 1960 et c'est le plein emploi...
Mais c'était aussi les blousons noirs ! Mon père les a subis une fois cette année-là je crois bien.
Pour rassurer 18 000 francs par mois de loyer et un salaire de 110 000 francs, pour ceux qui ne l'avaient pas compris, on parle d'anciens francs !!
Ah merci je croyais il c’était tromper
Je pensais que tout le monde avait compris
on voit le résultat maintenant... :-(
Quand on voit que pour les memes besoins, avec moins de temps et de moyen, le havre est 10 fois plus réussis que Sarcelle, ça interroge quand même sur la qualité du travail
elle gagne 110 000 francs et 21 000 c'est trop? on se fout de moi? Ca représente à peine moins de 20 % de son salaire et en France aujourd'hui on se trouve au alentours de 33% pour se loger
Oui mais la nourriture coutait paradoxalement beaucoup plus cher. Aujourd'hui ça représente 16% du budget d'un ménage, plus du double à cette époque.
Bill Robert oui mais aujourd'hui si tu veux bien bouffé tu dois dépenser,,, si tu dépense peux tu risque de bouffé de la M....
Globalement tout coutait plus cher à l'époque à l'exception des loyers. Mes grands-parents avaient dépensé un mois de loyer de ma grand-mère pour acheter une étagère, maintenant à moins de vouloir du haut de gamme personne ne ferait ça.
Par contre ce qui est vrai c'est que c'est cette génération qui sera très avantagée puisque si elle paye 21 000F dans les années 60, elle pourra dans quelques années acheter pour pas cher un logement de bonne qualité, voir son salaire augmenter et voir son pouvoir d'achat augmenter notamment grâce à la baisser du coût de la vie.
C'est comme ça que nos anciens pouvaient acheter des maisons 40.000 francs, soit 4 000 000 d'anciens francs pour les revendre aujourd'hui 400 000€
Oui, d'ailleurs le loyer annoncé comme "exorbitant" de 18 000 francs (il s'agit d'anciens francs) correspond aujourd'hui à 288 euros (en tenant compte de l'inflation). Pour un 60m2, cela paraît absolument dérisoire !
C'est en ancien Francs, pas en NF. www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-AFR-EUR?m1=110000
Ces grands ensembles qui étaient bien vivable avant l’immigration musulmane de masse, ils offraient un confort jamais atteint pr la classe ouvrière : des salles de bains 🧼 de grands appartements, lumineux. C’était la modernité. Et comme tout pourri non pas à cause du beton mais des gens qui vivent dedans... tout a foiré avec l’immigration qui ne s’est jamais intégrée mais qui vivait à côté puis qui s’est communautarisee puis a fait fuir ceux qui aspirait à vivre paisiblement à la française
du gars qui n'a jamais mis le pied a sarcelles...
Signalé
La population à bien changé
les anciens habitant critiquais déjà ces HLM, vitesse de construction de l'époque , bruit de voisinage mal isolé,cage à poule,etc ...pas de vie de quartier, église, bistro,boulangerie, boucherie de proximité manque cruellement.
Maintenant centre commerciaux concentré uniquement dans un même lieu. Ont voit déjà les habitant s'ennuyer gambadés à travers le béton le Dimanche.
Dans les "cités" construites ensuite, le problème est que si les commerces de proximité (insuffisants) ont été voulus et installés, ils ont été vidés de leurs occupants et de leur activités par les hypermarchés, en périphérie de la périphérie, peu de temps après leur ouverture.
Il y a beaucoup de commentaires concernant le français tel qu'il était parlé à époque mais il faut tenir compte de la pression que représentait le fait d'être interrogé par un média, la télévision de surcroît (bien peu de gens l'avaient à cette époque contrairement à la radio). Cette distance critique est abolie aujourd'hui.
Non, ce n'est pas du qu'a cela.
non, pas du tout, tout le monde parlait de cette manière, à méditer
Ça partait d'une bonne intention et c'est toujours mieux que les bidonvilles mais les bonnes intentions, l'enfer en fait des pavés.
En fait, il aurait juste fallu ne pas laisser ces grands ensembles pourrir sur pieds, ce qui est j'en conviens, facile à dire 60 ans après.
Et ces immeubles de Sarcelles Lochères y sont toujours…
On dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Tout à fait d'accord mais les 2 chocs pétroliers sont passés par la puis la guerre du Golfe...
Le renauveau urbain n à été amorcé que début 2000.
Des erreurs il y en aura malheureusement tjs.
Le pb du lgt social est multiple mais il y en a qui est fondamental C que qd ça ne t appartient pas tu fais moins gaffe. C le propre de l'homme à de rares exceptions. C comme comparer l état d'une bagnole privée et celle d'une loc...
Il aurait fallut faire de locatif- accession vente mais les concepteurs du logement social ne l'entendent pas de cette oreille. Question de survie pour eux... PEACE
Je suis née et j'ai grandi à Sarcelles. Pour rien au monde j'echangerais mon enfance, que de bons souvenirs ❤❤
7:10 "On a des logements plus grands, plus aérés, plus lumineux, la vie est plus saine, la nuit on dort mieux parce-qu'il y a moins de bruit qu'à Paris". Il a tout dit sans parler du tout-confort... C'était tout sauf inhumain ou une régression, faut que ça rentre dans la tête des gens...
Vu comment c‘est devenu maintenant , je me dis wha la claque😅😅 surtout comment c‘est lugubre , agité par rapport a cette époque maintenant. C‘est assez intéressant de voir l’évolution dans le mauvais sans d‘une ville de banlieu en partant de la source .
et s'intéresser aux causes connues (mais politiquement incorrectes pour certaines) de cette chute
Alors à l'époque les gens vivaient dans des taudis en périphérie des villes,pas de chauffage ni eau chaude,les chiottes communes,pas de douches, il fallait bien se loger,et rapidement ! C'est sûr les grands ensembles n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux,mais c'est facile de critiquer,agir c'est autre chose.
Les lochers le quartier le plus peuplé de France 48000 habitants
J’ai vécu le même parcours un peu plus tard. Logement exigu à Paris... cité dortoir en banlieue parisienne.... je suis retournée vivre à Paris dès que j’ai commencé à travailler... je me sentais trop à l’étroit dans cette cité !
pas un mot en anglais , super!
Merci pour la vidéo.
Excellence du commentaire du journaliste ! Prémonitoire !
Sarcelles est toujours aussi moche, j'y vis hélas, et espère en partir et la fuir le plus vite possible !
Elvire Boulenger 😂moi aussi j'essaie de fuir Sarcelles
Elvire Boulenger Je suis parfaitement les années sont passées toujours aussi dégeulasse
pareille j'habite sarcelles horrible on s'chape ensemble ^^ ?
dite le franchement les Gas , comme un camp de concentration pour soulager la classe moyenne et riche de paris
C'est ou Sarcelle ?
Et en 2019 Sarcelle cest guettho de fou
10:54 " Les grands ensemble favorisent la délinquance juvénile "
à 4mn12s, la femme qui parle a résumé tout à fait les conditions de son époque, mais aussi de toutes les autres qui ont suivi jusqu'à nos jours. On voit qu'elle vient d'emménager car elle a encore le sourire, mais on sent qu'elle va vite se dégrader. J'aimerais savoir si elle pu s'enfuir de Sarcelles, car c'est le genre de personne qui finirait par se jeter de sa fenêtre (sauf si elle habite au rez de chaussée hahaha) au bout de 5 ans ici. Tous les griefs jetés ici aux journalistes n'ont pas été résolus par les bailleurs, sociaux ou non, depuis, ce qui est un facteur aggravant du "bien vivre ensemble" qu'on nous vend comme le sésame d'un monde meilleur, alors que les architectes responsables de ces constructions irrationnelles et non fonctionnelles habitent, eux, dans de grandes maisons protégées par un jardins, des murs de 3 mètres de hauteur et un portail en acier forgé.
Je te rejoins sur le fait qu' hélas ceux qui ont conçus et continu de concevoir les logements et notamment sociaux n y vivent pas et n y ont jamais vécud et n y vivront jamais. Il y a déjà à cette époque un fossee immense entre Architecte Urbaniste et le reste de la population. En fait le logement social a très vite été vu comme un bizness par leur concepteurs. Le lgt social est le seul bien capable d etre vendu plusieurs fois à la même personne.....
C Triste. 😢
Le logement à Sarcelles représentait à l'époque une immense amélioration pour ceux qui venaient y habiter, ceux qui songeaient partir étaient bien peu nombreux. Il existait une certaine mixité sociale et une grande unité culturelle. Le principal problème au tout début (époque du film) était surtout le transport vers Paris. La situation ne s'est vraiment dégradée qu'à partir des années 80, les accédants à la propriété étant remplacés par des cas sociaux prioritaires, surtout migrants d'Afrique. L'unité culturelle étant de plus cassée. On n'a pas fini de regretter l'erreur qu'a été l'émigration massive, qu'elle soit légale ou non.
Excellent film d'horreur ; les suites sont pires encore.
J aurais aimé vivre à cette époque même ci j aimais ma ville d enfance des annee 80 90 plus rien avoir aujourd'hui
Comment ils ont pu construire un truc pareil et pensé k ce serait l avenir. C ett pas encore mis en place k ils craignaient déjà la délinquance, au moins c ett déjà visible p l avenir proche.
Faudrait essayer de parler le francais
un avis sur le fond sinon ?
@@christianmichalet5611
Parce qu'ils pensaient tous nous avoir sous la main assez facilement pour mieux nous parquer dans l'enclos et nous lobbotomiser le cerveau avec leur divertissement débile....
Les villes dortoirs n"ont de dortoirs que le nom, puisque c'est là que le sommeil est le plus court, le moins disponible. Une véritable problématique de santé, avec les premiers malades sociétaux qui arrivent et vont faire beaucoup de bruit avec les relais des médecins, qui ont pris conscience de ce futur désastre du XXIème siècle.
oui c'est bien la que tout a commencé , l'isolation des gens , et tout ce qui va avec ..
C'est pertinent.
Cétait avant le drame...
Aujourd'hui : l'enfer sur Terre
Génial ce jeune à la 12è minute !
7:51 Vous êtes 3 à aller à Paris. Qu'est-ce que ça représente ? Alors 4x8 32 ... environ 7 à 8000.- ????
Un loyer de 21000Fr sur un salaire de 110000Fr soit 19% de son salaire passait en loyer, avec deux salaires 9.5% (sans compter les allocs)... aujourd'hui ça fait rêver !
Les apl et le dumping qui vas avec 😂
Les chocs pétroliers n'étaient pas encore passés par là.
Attention, il fallait trois enfants au moins pour toucher des allocations familiales à l'époque…
paix a vous mes Dames .
Extrait :
A 13min48, 'Les grands ensembles sont ils un mal nécessaire ou un nouvel aspect du plaisir de vivre? Ce sera à ces enfants de répondre dans quelques années".
=> Les enfants d'aujourd'hui ont déjà fourni une réponse à cette interrogation ! Je ne suis pas sûr de pouvoir comparer le "plaisir de vivre" à la vie d'une famille vivant aujourd'hui à Sarcelles.
Excellent reportage, avec un analyse. Il n'y a plus beaucoup de reportage équivalent dans les médias télévisés aujourd'hui.
Je suis née la bas j'y vivait jusqu'à août 2017 et sa a vraiment changé c vraiment mieux c mon berceau❤❤
TU as quel âge pour dire que ça a changé ? Je pense que c'est sans doute pareil depuis au moins 35 ans...
C'est vraiment mieux ?!?
Oé Sarcelles la base on est là !!!!
On voit bien qu'il y a quelque chose qui a foiré dans l'execution du projet. Déjà, ya pas de vie (ça m'étonnerait que ça ait été le projet). Et ensuite, surprise, au début, c'était cher, et c'était plutot des bourges, ils ont vu que le logement n'était pas d'assez bonne qualité, ils se sont barrés, les loyers ont baissé pour pouvoir remplir les appartements, et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec une énorme concentration de populations pauvres. Donc, il faut se poser les questions suivantes, qui sont les entreprises du batiment? Qui sont les architectes vérreux, et qui sont les bailleurs? Et le maire a sans doute touché qulque chose pour mettre en place cet échec grandeur nature?
Honte aux urbanistes d avoir construit des villes aussi horribles,
Il a fallu construire rapidement des logements après-guerre, pour loger les nombreuses naissances d' après-guerre, les rapatriés des colonnies, supprimé les bidonvilles autour de Paris, pour y construire le périphérique.
J'y ai travaillé deux ans ,j'ai bien aimé !
Maintenant malheureusement cette architecture a une mauvaise image loué à l’échec c’est vraiment triste
Les femmes avaient la parole à Sarcelles à l'époque........
oui, heureusement que le progrès a fait son chemin :-) :-) :-)
ma ville !!
13mn23s : "mais de là à regretter les bicoques lugubres et malsaines de la banlieue parisienne"...le journaliste a été payé par les promoteurs immobiliers? Ces baraques coûtent aujourd'hui 500 000 euros et sont bien plus vivables, avec un siècle d'âge ou plus, que des logements construits au début des années 60...
Mais personne n'avait idée de la future augmentation de la valeur de biens immobiliers dans la capitale sinon tout le monde aurait acheté.
Oui mais à quel prix ? Les propriétaires de ces pavillons ont dû dépenser plusieurs fois le prix de leur bicoque pour pouvoir espérer gentryfier leur quartier.
Faut bien imaginer qu à l'époque avoir eau chaude elec chauffage dans un logement C t un luxe. Pour avoir vu d autre reportage de cette époque le nombre de taudis Nanterre Montreuil faisait que ces grands ensembles étaient une révolution une avancée à l'époque. On critique après coup mais tjs se remettre ds le contexte de L époque. Après guerre, boom eco, besoin de construire la France et de loger bcp de monde.
ce qu'il dit est exact ... à l'époque. Ces bicoques n'avaient aucun confort et étaient construites de bric et de broc. La plupart -heureusement- ont été détruites. Dire qu'elles sont "bien plus vivables" est une immense plaisanterie ! On ne voit plus aujourd'hui que celles qui ont pu être aménagées. Je me souviens des autres, celles qui ont disparu...
Elle est immense la cité là-bas 😲
Voir le début du film Mélodie en sous-sol avec Gabin et Delon. Gabin sort de quatre ans de prison et ne retrouve plus sa maison à Sarcelles...
Merci, j'avais oublié le nom de ce film.
Très intéressant. Merci.
Comment calculaient-il 14 minutes de Paris? On dirait que c’est minimum 40 minutes en transports en commun
Le bistrot est toujours là wow et c’est toujours le seul
maintenant on a le tramway et myplace ... sinon rien a changé
si ! la population ++++
21000 franc de loyer sur 110 000 francs
en 2019 c'est pire
smic 1200 , loyer qui prend la moitier minimum
Normalement, le loyer doit représenter au maximum 33% des revenus du ménage.
Se loger avec un smic, oui, c' est difficile pour une personne seule.
Ouais la T2 à Mistral, jvous kiffe
Nous habitions a l epoque Avenue Paul Valery au 8eme etage avec grand balcon 😅 et allions a l ecole Marcel Lelong dans Sarcelles Village ..
Non les cadres sont restés a paris ou en banlieue dans les zones pavillonnaires
5:42 "Ça vous effraye, ça vous écrase mentalement"
Jetech totalement*
ou sont les yz et les quads
Le début de la fin..
Ca fait bizzare de se dire que ses images dont réelles
Video extrêmement intéressante, car elle bat en brèche les idées reçues sur les HLM des années 60. Loyers modérés? Les gens les trouvaient chers, au contraire. Brassage social? Les gens se plaignaient de la promiscuité. Ceci dit, cette impression de solitude, de fragmentation sociale qui se dégage de ce document est-elle seulement imputable aux "cités dortoirs", ou bien est-elle plus largement le fait des sociétés industrielles bourgeoises?
En réalité, la vraie raison de la construction des HLM est purement économique: terrains excentrés bon marché, construction verticale plus économique. C'est une opération immobilière, rien d'autre. Ce n'est pas de l'urbanisme (quel véritable urbaniste cautionnerait-il cela?). Mais malgré tout, pour avoir vécu dans ces cités (notamment à la Pierre Colinet à Meaux), il y avait une vie de quartier, les gens se parlaient...
Normal que les gens trouvaient les loyers chers. Beaucoup venaient de vieux appartements aux loyers loi 48 car sans confort, d'autres venaient de bidonvilles. Là il y avait le chauffage central et une salle de bains. Tout se paie.
Il faut être scrupuleux sur l éducation et l entretien,
Y a un aspect qui a longtemps été mis de côté dans la conception et réalisation de logements sociaux jusqu'à ces dernières années C l isolation acoustique. Et pourtant ça été dit ds ce reportage et pas que ds celui ci qui traite du même sujet. C et ça a été un vrai pb et source de gros pb en banlieue. Heureusement cela C amélioré et tant mieux... Le pb maintenant C les bruits intra logement.... PEACE
Malheureusement, là où je vis, ça ne s'est pas amélioré 😟
Ça ne s'est pas amélioré. Les logements étaient mal insonorisés et ils le sont toujours ! Chacun entend la vie de ses voisins.
Purée le gars l'avait senti ont dirais non? La Manière qu'il l'explique même à la fin il va falloir attendre le retour des enfants pour savoir si celà était une bonne idée, dès le début ils savaient que c'était mal saint cette façon de construire, j'adore le passage, regardez ils dessine tous leurs maison de façon carrer rien bizarre ? Et la ils dessine une maison d'avant cheminé mais la route classic, lowl, mais je vous rejoint sûr un sujet oui c'est vrai comment la langue était plus belles d'époque.peace sarcelles fornia 4 life , ont en paye les conséquences sociales, une éviction de classes tous tassé dans un endroit avec pseudo magasin en bas tout est prévu pour que les habitants reste entre eux vives entre eux donc sortent jamais et sa fini 🔚 en guetto système bizarre, la dame ma étonné elle a dit les murs sont très sonores nous avons pas de vie nous entendons tous voisin bas voisin en haut côté mais nous vivons encore la même chose aujourd'hui figurez vous 40 ans après qu'elle honte aller kiss all peace
MA VILLE SAAA 95200❤
Incroyable! Rien qu’en en 1960 on pouvait déjà envisager ce que deviendrai ces cités! C’était prévisible et l’état Français n’a absolument rien fait.comment?? Pourquoi?? Quand on regarde les infos on a cette impression que les problèmes dans les quartiers date de la fin des années 80 90 sans oublier 2005 qui était un signal d’appel mais aujourd’hui en 2020 bientôt le problème est toujours là et nous n’en voyons pas le bout
Je ne penses pas. Y en avait des bidonvilles en France ds les Années 60. Ceux qui ont connus cette époque et qui sont arrivés en France ont été choqués de trouver tant de taudis. Quoiqu on en dise aujourd'hui ces grands ensembles ont été salutaires à l'epoque. Ne jamais oublier le contexte de L époque. PEACE
@@undagroundvangerzmusicD'accord, il y avait, et, il y a toujours des Pb de logements. A la même époque d'autres pays ont eu comme réponse : les cités jardins (ces endroits présentent-ils moins de confort ? Parle-t-on de détruire les cités jardins ? Non ! Ce sont ces grands ensembles qu'on envisage de détruire. Le coũt : phénoménal ( détruire, déménager, reloger,..). Le confort était accessible de façon pérenne. Mais pour la mise en place de ces cités jardins, il faut de l'imagination, à tous les niveaux !!!
10:47 " Et tout ces jeunes posent des problèmes, des problèmes d'écoles, de distractions, d'éducation populaire. Les sociologues vous le diront, les grands ensembles favorise la délinquance juvénile. "
🙊