C'est rare d'avoir du contenu francophone de qualité sur les Total War 👏 Aussi la campagne du sentier de la guerre a toujours eu quelque chose de plaisant sur Empire, qui donne une vraie sensation de progression et d'évolution dans la partie
Autre point mitigé, les batailles navales. Les navires sont vraiment très bien détaillés, on est dans le feu de l’action lorsqu’un vaisseau de ligne lache une salve mais que c’est looooooong pour se mettre en position pour atteindre la flotte adverse (surtout lorsque les vents sont défavorables). Je trouve que beaucoup de défauts sont corrigés dans Napoléon total war notamment les provinces qui sont mieux définies (par exemple si on prend Londres, il nous reste toujours d’autres villes pour continuer)
en ajoutant sur les batailles navales, il ne faut pas oublier que le mod de renforcements est tres long, les alliers (soit de ta propre faction ou une autre faction allier a toi qui vient se joindre a combattre un enemi commun est vraiment long, une eternitée tu peux gagné ou perdre la bataille avant que l aide n arrive
C'est un point bien emmerdant je suis d'accord mais c'est vraiment fidèle, c'était fastidieux et long d'élaborer des batailles navales, c'est d'ailleurs pour ça que Napoléon a toujours préféré combattre sur la terre ferme, puis bon déjà que c'était une galère de bataillé en mer mais en plus face à une armée anglaise qui a toujours dominez les eaux c'était même pas la peine..
Pour l'avoir poncé pendant des heures je suis d'accord avec l'entièreté de tes remarques. C'est un jeu qui mériterait juste d'être amélioré pour un Empire III que j'attends depuis 15 ans. Merci pour cette analyse.
Il faut l'imaginer à sa sortie Pour l'ado que j'étais, pouvoir jouer la France et refaire la conquête de l'amérique etc c'était fantastique. Conquérir les indes etc Changer de régime pour la république, être haï de tous ahah Bcp de bon souvenir La campagne américaine était extrêmement quali
5:30 "sur le champs" a fait un très bonne vidéo pour expliquer la faible létalité du feu a l'époque. C'est donc bien que empire total War est pris en compte cette aspects historique je trouve.
Oui tout à fait, plus la distance était grande moins les projectiles étaient précis et létaux ce qui est logique au vu de la forme du projectile en question.
C'est vrais, il y avait même des balles qui pouvaient ricocher et ne pas pénétrer à partir d'une distance. La boucherie qu'à été Eylau n'a compté que 10% de mort et à peu près 25% de blessé et pourtant c'était une boucherie pour l'époque alors même que si vous étiez à Eylau en train de combattre il y aurait 65% de chance que vous en ressortiez totalement indemne.
Bonjour Reginbrand, j'ai adoré ce jeu, se battre sur 3 continents et dans les zones des comptoirs commerciaux étaient génial. Un peu dommage (comme pour la majorité des anciens total wars), le retour au bureau ou l'utilisation d'un second écran fait planter le jeu de manière définitive, donc il faire alt+f4 et le relancer..
Très sincèrement un tres tres bon total avec un aspect géographique stratégiques énormes et lapport des technologies est vraiment la cle du succes Puis son extensions avec Napoléon est vraiment trop bien
On peut assassiner les généraux avec les agents. L'IA en campagne est décente, je n'ai pas remarqué qu'elle déclarait la guerre dès qu'une région frontalière n'était pas défendue. Les alliés sont de confiance, les factions en guerre vont faire mouvement les une contre les autres et même attaquer le joueur avec des forces suffisantes. L'IA en batailles navales est aussi bonne. Par contre en bataille terrestre, elle rend le jeu totalement injouable : toujours la même formation, une grande ligne et elle attend. Dès que le joueur bouge elle reforme toute sa ligne et on arrive souvent au contact d'un paquet d'unité qui ne sait pas quoi faire. Pour les batailles de siège tout est dit dans la vidéo, et je rajouterai même qu'il arrive qu'en attaque de fort l'IA se croit défensive et ne bouge pas de toute la partie, obligeant les joueurs qui n'ont pas mis de limite de temps à sortir du fort pour aller la chercher.
J’ai découvert la série des Total war avec empire. C’est assez inhabituel, je sais. Mais très honnêtement j’ai 600 heures de jeu sur celui-ci. Des batailles épiques, des nuages de poudres terrifiants, des flottes déchirant les voiles de leurs navires à coup de boulets ! En plus le jeux à l’avantage de ne pas avoir une campagne trop scriptée avec un Napoléon qui dominera la carte quoi qu’il advienne. Ici aucune campagne ne se ressemble contrairement à son successeur.
Les unités en déroute qui se reforment je trouve très réaliste moi. Et c'est l’intérêt de disposer justement de cavalerie dans son armée. Qui permet de poursuivre les fuyards, comme historiquement.
J'ai commencé avec Napoléon, que je préfère à celui-ci. Je trouve que limiter les armées à un général est une bonne mécanique, surtout pour les joueurs comme moi qui en ont marre de jouer sans cesse des pieds et des mains face à une IA qui envoie doomstack sur doomstack 😢 Excellente revue !
Salut, je suis tombé sur ta vidéo comme ça. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Ca me rappelle le bon vieux temps 😄🤣 Si tu veux un mod qui renouvelle TWE , prends le mode A.D. Il est très bien , je l'ai installé récemment et je retrouve du plaisir de joué à la campagne ( il y a des drapeaux de guerre pour les armée de terre et la marine qui sont différentes entre elle et du drapeau national) sans compter le nombre d'unités rajouter et d'uniforme. Je suis assez d'accord sur le point de l'artillerie dont les munitions illimité surtout quand on joue entre potes. Continue comme ca en tout cas, t'as un abonné en plus 👌🏻
Mon total war préféré ! Excellente vidéo ! Simple détail mais seules les munitions d'artillerie sont illimitées, l'infanterie à certes pas mal de munitions mais ce n'est pas infini. Je recommande au minimum de jouer avec le darthmod pour les graphismes, les animations et le sound design. Personnellement je joue avec le mod Minor factions revenge, qui ajoute tout cela et rend jouable presque toutes les factions (même les Pirates) et offre même un deuxième départ (1783) où il est possible de jouer des factions "émergentes" comme la Grèce ou le Québec !
Bien vu pour les munitions de l'infanterie! J'hésite toujours entre Darthmod, imperial splendour et Empire 2 pour savoir lequel vaut le coup, il faut que je les teste.
@@ReginbrandGaming empire Total War II est sans conteste le meilleur des trois. Des batailles bien plus impressionnantes, des uniformes a couper le souffle, une cavalerie qui sert a quelque chose et une ambiance magnifique si on enlève la musique du jeu.
Les mods Imperial Destroyer (focus guerre de 7ans) ou Imperial Splendour (tout le XVIIIe avec un sous mod Révolution française) donnent vraiment une seconde jeunesse et une redécouverte du jeu.
@@noblesseoblige7112 Ok je connaissais pas ces mods, à essayer ! Pour l'instant j'ai testé que le darthmod et j'aime beaucoup ce mod alors que sur les autres Total war, les mods qui font une refonte totale du jeu j'ai beaucoup de mal (genre Divide et impera sur Rome II que tout le monde vante moi j'aime pas du tout)
@@obi-wankenobi744 J'ai joué 4H se week end et fait qu'une campagne sur le Darthmod donc difficile de tout voir. Mais déjà il y a plus de faction et toute jouable (Pirate, Pape, Ecosse, Hospitalier à Malte, il y 4 factions en indes, etc... et etc...) Il y a beaucoup plus d'unité, meme si beaucoup sont surtout des skins différentes, mais si on aime les uniformes c'est cool. La Cav est utile Le sound design et les visuel sont excellent. Il y a plus de bâtiments et plus de chose possible à faire dans les villes. Arbre de tech refais avec quelques nouvelles techs. Religion remplacez par la culture mais fais pas que. Point négatifs : Quand tu joues une faction mineur sans moyen de faire des recherches, c'est hyper chiant d'envahir une région qui est pas de ta culture.
TW Empire est le jeu qui a apporté le plus de nouveautés, batailles navales, arbre techno, changement de régime, comptoirs commerciaux .... J'espère vraiment qu'il aura une suite. 1 abo de +
L'aboutissement du gameplay des anciens total war, sûrement le meilleur de tous... et le seul ( avec NTW ) qui donne ces agréables sensations de la guerre par armes à feu / post poudre à canon
Points négatifs reconstitution des unités, réparation des forts et physique des projectiles. Hélas corrigée seulement dans Napoléon TW. Bon point j'avais beaucoup aimé les formations de tir par rang qui par contre ont été retirés dans NTW allé comprendre la logique.
8:40 : je suis pas d'accord, enfin ça dépend des nations que tu joues. quand je jouais l'angleterre ou la france, en fin de jeu le nombre d'universités dans la seule province de la capitale va fortement affecter le bonheur de la population qu'un risque de révolution se fait + important :) ( en tout cas ça m'est arrivé dans les deux cas, je remplaçais les clubs libertins par des universités dès le début ) sinon je suis très content que l'algo me montre ta chaîne, j'ai justement repris NTW depuis la dernière mise à jour il y a deux semaines :) d'ailleurs, tout comme NTW jusqu'à la MAJ, Empire ne lance pas avec les processus intel de 12ème gen :(
Je ne peux plus lancer empire sur steam. Je comprends pas. Pourtant j'ai de l'espace sur mon ordi. Je clique sur "lancer" puis ça fait rien. Horrible. Si quelqu'un a une solution svp
@@Raisonnance. c'est parce que tu dois avoir un processus intel de 12eme génération, je me trompe ? Napoleon se lançait pas depuis des années pour certains gars(tu cliques sur jouer et le jeu se lance pas), et les mecs ont trouvé dou venait le problème (compatibilité avec les nouveaux processeurs), puis la MAJ est arrivé fin avril. Pour empire je pense que c'est mort :( pour Napoleon les mecs de EG ont pris le temps de refaire une maj parce qu'il y a quand même une commu encore assez grande Perso j'ai fait mon deuil d'Empire sur mon nouveau pc...
@@Tasy3869 Perso, je joue encore à ETW, j'ai joué aujourd'hui et le jeu fonctionne normalement car le studio a aussi proposé une MAJ justement pour les Intel 12th (j'ai un i7 12700kf + carte mère en DDR5 et ça tourne parfaitement, très fluide à tous les niveaux).
@@darthlordtzeentch Je reviens des jours après et finalement j'ai réussi à le faire marcher ! Nul ne sait pourquoi mais j'ai mis tout sur le disque D et non le disque C (ou l'inverse mdr) et ça a marché. Y'avait de la place sur le disque C pourtant mais bon. En tout cas je suis avec la Suède en campagne courte en 1736 en très difficile/très difficile et j'ai conquis quasi toute l'Europe. 😯 (j'ai perdu le ceylan par une invasion britannique mais j'ai choppé mes 2 régions américaines que sont la Guyane !)
Рік тому+1
T'as tout compris 😅 par contre de mémoire pour la reconstitution, en difficulté faible c'est 1 tour et en difficulté élevé c'est 2 tours, ça force à mieux prévoir les attaques. Essayes la Pologne Lituanie au très difficile, tu vas voir c'est marrant 😅 tu t'ennuies pas au début 😉
Super vidéo, j'ajouterai toutefois un point à la fois positif et négatif, l'Angleterre est trop tchité, meilleurs navires , parmi les meilleurs infanterie notamment avec un feu roulant efficace
Hello ! pour info je l'ai réinstallé, et tu peux coché une case "Voir les mouvements de l"IA" du coup, plus besoin d'attendre 2h sur chaque tours passés :)
Oui, mais du coup on ne voit même plus les mouvements des ennemis sur notre territoire. Il faudrait un entre deux, comme dans les TW plus récents, où on ne voit que les mouvements importants, pas le mouvement d'un gentilhomme en inde quand on joue la Suède et qu'on est à l'autre bout de la carte. C'est certain que cette case est tout de même utile :)
Je l'avoue en commençant la vidéo, je craignais un avis un peu "superficiel", une vidéo à charge. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un bon équilibre, l'évocation de bons côtés et une analyse posée et constructive ! Pas grand chose à redire mis à part que les mods permettent vraiment de jouer beaucoup plus et mieux (tant Imperial Splendour/Destroyer, largement plus évolués que le Darthmod, qu'un mod XVIIe ou sur la révolte des cipayes en Inde). Ces mods il est vrai ne corrigent guère les défauts structurels du jeu mais en passant régulièrement d'un mod à l'autre j'y ai joué depuis 4-5 ans avec NTW. La grande force du jeu outre son époque XVIIIe est la carte de campagne sur 3 continents, ce qu'aucun autre ne fait. Bonne vidéo et je m'abonne 😉
D'abord merci beaucoup pour tes vidéos, très appréciables et bien faites je trouve. N'y ayant pas encore joué, est ce qu'Empire vanilla est toujours jouable aujourd'hui ou faut-il mieux passer par un mod directement ? Merci !
C'est jouable, juste pas le mieux optimisé. L'IA est vraiment mauvaise parfois. Sinon essaie un mod comme Empire 2, mais je pense qu'il vaut mieux débuter par le jeu vanilla malgré tout
pour ma part, le jeu fini toujours par crasher ! c'est vraiment dommage car j'adore ce jeu. j'ai un i7 10700k une carte graphique au top et ça crash ... sniff
je me souviens avoir été extrèmement deçu par empire totalwar apres avoir joué a medieval2, jeu tres long, une IA vraiment nulle en bataille , l'empire ottoman qui fait tout bugger avec 60 millions de petites armées, les marathes cheté qui sont les seuls à devenir vraiment puissant et l'IA en campagne qui bouge tres peu, j'ai rarement afronté une super puissance en campagne
Comment on fait pour avoir le darthmod ? Je ne tombe que sur des sites chelous , surement crackés ... Mais sinon très bon jeu , je l'ai adoré je m'y suis remis il n'y a pas si longtemps PS . petites choses que tu as oubliées de dire Reginbrand , c'est que l'Espagne , la France et l'Angleterre peuvent "gagner" des territoires automatiquement en remplissant certaines conditions à savoir des gains territoriaux ( par exemple : pour avoir la nouvelle Espagne , il faut le Texas , Curaçao et Trinidad et Tobago ; pour la Louisiane il faut les territoires Cherokee et Iroquois , pour les Treize Colonies , il faut Québec et une partie de la Nouvelle - France )
@@leilagorrilla4842 d'accord , mais à l'époque où je voulais l'installer il n'y avait que des vieux sites pourris , sûrement hackés, ils sont fiables ceux là ?
@@alanlaverdet9708 aucune idée, je vois pas de quels sites tu parles, cependant ModDb et Mundus Bellicus sont les sites de mods principaux de la commu Total war et sont fiables
Mon total war préféré Après l'artillerie organisée en grande batterie, ou concentrant son feu, est terrible quand elle est up technologiquement Et quand une unité de fusillés scotche une ou plusieurs unités adverses et que notre artillerie concentre le feu avec 4 batterie lourdes, c'est terrible et assez historique Ça préfigure napoléon limite
Le pire est le système de retraite des armées. Il m'est déjà arrivé en jouant l'Autriche de battre une armée polonaise à la frontière et que celle-ci fasse retraite jusqu'à Vienne et la prenne au tour suivant.
Mdrrrrr excellent. Magnifique j'adore. L'intérêt de prendre des cavaleries et de finir absolument chaque unité pour en laisser le moins possible. Souvent il n'y a que la cavalerie qui est dure à exterminer d'une seule bataille. Mais la cavalerie ne suffit jamais à prendre une région car les citoyens peuvent être mis dans les bâtiments, la cavalerie ne peut donc pas l'atteindre. 😮
Moi ce qui m’a toujours le plus énervé dans ce jeu c’est quand les ports de tes partenaires commerciaux sont bloqués et que ça te fait perdre de l’argent.
pour éviter les tours à ralonge il faut en début de campagne aller dans les options de campagne et décocher la case "voir le mouvement des troupes" et on ne vois que les armées qui vous attaquent
Oui, mais du coup on manque les mouvements d'armées à ses frontières. Il faudrait un truc qui désactive juste les agents et les trucs qui se passent sur les routes commerciales
Empire ou Napoléon sont, selon moi, des total war qui mériteraient un deuxième opus au même titre que Shogun ou Warhammer. Il y aurait de quoi faire un jeu bien plus complexe et complet.
Cest mon deuxième total war préférer deriere rome 2 je lai poncer jai 700 h de jeu et cest le seul total war ou jai soumis toute la carte avec la france seul mes alliés rester sur la carte malgré que je prefere l'époque Napoléonienne je le trouve plus complet et variés tant sur la carte que les factions jouables jai d'ailleurs repris le jeu la semaine derniere avec la pologne et je m'amuse toujours !
ETW est bon, mais faut avouer que NTW c'est un ETW+++, il en règle beaucoup de défaut (il a aussi les siens mais bon comme tous les jeux) ; vivement un remaster de ces jeux là !
Je préfère largement empire total war que NTW. Il n'est pas nul mais pas fou. Trop, beaucoup trop linéaire. Moins de choix de bâtiments, les emplacements te sont carrément imposés. Aucune sensation de liberté. On ne peut plus convertir. L'Europe n'est même pas entière. C'est juste stocker des armées sur armées
Par contre, dans Rome 2, et attila on a une totale description de chaque unités également. Avec une explication historique, mise en contexte, etc c’est même mieux fait il me semble dans ces total war
Ce titre (avec Napoléon) est mon premier Total War, et ma première campagne (en facile) fut avec la Prusse. Hormis cette anecdote, je soulèverais un défaut du jeu : Les régimes politiques, à savoir les monarchies absolues et constitutionnelles et républiques. À part quelques bonus et malus (comme pour dans les relations diplomatique), un changement de drapeau à la suite d'une révolution et deux unités propres au troisième régime, ces-dits régimes n'apportent (à mon sens) rien, si ce n'est de pouvoir jouer au ''bipolaire'' en enchaînant les révolutions et contre-révolutions. P.S. : Je tiens à préciser que l'usage du mot ''bipolaire'' n'est que dans le sens du vice-versa entre révolution et contre-révolution. (Une précision vaut une assurance, du moins je l'espère.)
Oula non ça change absolument tout au tout. En monarchie constitutionnelle par exemple tu n'as plus aucun contrecoups lié à l'industrialisation donc ça veut dire que tu peux supprimer tous tes autres bâtiments culturels pour mettre des usines. Ce qui te fait produire plus de richesses donc tu peux aligner plus d'armée. La république donne beaucoup de satisfaction à la classe pauvre donc tu n'as pas besoin d'avoir une garnison dans la ville pour maintenir l'ordre contrairement à la monarchie absolu. La recherche de technologie va aussi beaucoup plus vite en république.
M'sieur ! M'SIEUR ! "Époque proto - industrielle" ... uniquement pour les trainards comme l'Allemagne, la Russie.... Époque industrielle : pour l'Angleterre depuis Watt 1769 et Crampton 1779. En France, le décollage industriel pointe le bout de son nez en fin de période vers 1835. 1ère Révolution Industrielle : décollage du charbon et des machines à vapeur qui ont enfin un rendement très positif... donc on reste dans l'époque PROTO - INDUSTRIELLE pour certains alors que l'Angleterre est déjà bien dans la Première Révolution Industrielle Toujours heureux d'apporter une contribution.
Oui, bien vu ;) c'est un raccourci de langage, meme si l'époque industrielle est quand même un peu présente pour tous les peuples car il y a la machine à vapeur en fin de jeu. Pour l'Angleterre on considère que l'industrialisation commence vers 1750 dans mes souvenirs de cours d'agrégation en effet.
@@ReginbrandGaming 👌 OK ... il y a la machine à vapeur fin de jeu ? (C'est vrai que j'ai fait l'impasse sur ETW... c'est sur ma liste de vœux...). S'il y a machine à vapeur... Pour 1750... j'hésite un peu. Je revois ça et je reviens de suite... PS c'était au programme de l'Agrégation dans les années 1990 ou 2000 ? Les Sociétés et la Révolution industrielle ? ? ?
@@ReginbrandGaming vérification faite : Watt 1769 Crampton 1779 justement des machines à vapeur haut rendement Précoces les Zbifs ! Je les voyais plus vers 1815 après avoir décompressé.... France vers 1835 Belgique Allemagne bonne dernière Si ce n'était la Russie...
Ah oui c'est vrai! Elle sont au niveau, clairement! Comme dans Fall of the Samurai. C'est un peu les seuls total war où les batailles navales sont agréables à jouer. Bon par contre elles sont un peu longues à mon goût, du coup j'utilise quand même beaucoup l'auto résolution.
Bonsoir j'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Cependant vous n'avez absolument rien dit concernant les batailles navales qui sont importantes dans Empire... Dommage
J'ai été assez déçu par cet opus, peut-être parce que j'adore la période et du coup j'en ai vu les gros défauts d'historicité assez vite. Par contre les batailles en tant que telles sont sympas.
Pas pour les canons dont je parlais, à priori (ou sinon je ne m'en suis jamais rendu compte) du coup on peut canarder tant qu'on veut de loin, ça joue tout de même...
personnellement je trouve Empire et Napoléon (bien que celui-ci s'en sorte légerement mieux) tout simplement raté...le passage à l'air moderne colle extrêmement mal (à mon sens) avec le gameplay type Total War. des armées entièrement composées de tireurs sont justes chiantes à jouer et les batailles durent une éternité (morale trop haut, armes peu létales et on ne peut même pas décider de rusher l'ennemi pour le déglinguer au CàC, les charges sont trop molles), il y a pas mal de micro-gestion et ma ligne se brise bien souvent plus parce que j'ai oublié ou n'ai pas eu le temps de gérer les troupes que parce qu'elles étaient réellement plus faibles que celles d'en face. Sans parler des BATAILLES NAVALES...si sur le principe je trouve l'idée séduisante, c'est trop complexe, il faut microgérer chaque navire ou presque...ce qui devient vite une gageure quand vous commencez à alligner de véritables flottes et plus seulement 2 ou 3 bateaux. sans parler de la lenteur. on se retrouve avec une bataille de facilement 20 minutes pour 2 goélettes qui s'affronte, le temps de se trouver, de réussir à rattraper l'ennemi, etc...c'est insupportablement lent. Le SYSTEME DE PROVINCE est également un problème. Bien que je conçoive qu'il soit une révolution dans le gameplay de campagne de la licence et l'étape nécessaire entre le gameplay à l'ancienne et l'actuel gestion de province...c'est compliqué et pas extrêmement pratique, d'autant que (si je me souviens bien) vous n'avez pas accès à tout les bourgs de votre province sur le même panneaux comme dans Rome2 et successeurs. ça devient vite bordélique, on oublie des forts et des bourgs secondaires assez régulièrement. LA CARTE DE CAMPAGNE est aussi un problèmeb d'une certaine manière. encore une fois bien que l'idée d'avoir plus ou moins l'intégralité du monde représenté est séduisante, c'est trop. comme pour les provinces, on oublie parfois de gérer les affaires d'un continent entier simplement parce qu'ils ne sont pas tous sur la même carte simultanément (pour des raisons techniques évidentes à l'époque, je le comprend bien), un système comme il existe aujourd'hui sur Warhammer ou même Rome 2 où le jeu te rappel quand tu clique sur "fin de tour" que tu as des armées non déplacées ou des actions en suspens n'aurais pas été très complexe à coder je pense (ça peut paraître un peu "gadget de confort" pour certains, mais je vous assure que quand vous vous tapez une batailles de 30 minutes...vous avez oublié la moitié des actions que vous aviez prévu après). j'ai vraiment essayé de m'y remettre, la periode moderne étant assez intéressante, et ce à plusieurs reprise, j'ai vraiment eu du mal et j'ai décroché après quelques dizaines d'heures à peine. à chaque fois. je trouve le gameplay "full arme à feu" incompatible, en l'état, avec le style de jeu Total War. Si Napoléon est à peut près jouable pour moi, Empire c'est une catastrophe. Autant relancer Medieval 2 ça me branche grave, autant me dire "tient je ferais bien une partie d'Empire" ne me viendrait jamais à l'idée. ALLER, ESSAYONS D'ETRE POSITIF: la gestion de l'ARTILLERIE est assez intéressante, même si ça manque de punch, oublier ses canons c'est l'assurance de voir vos troupes se prendre des boulets dans le fion. et ça pardonne rarement. LES BATIMENTS ACCESSIBLE en bataille sont vraiment une idée qui mériterait plus d'attention dans les prochains jeux. quand je vois des immenses villes comme Rome 2 ou Warhammer, qui se résume au final à une sorte d'assemblage de polygones inaccessibles, je me dit que la possibilité de planquer des unités dans les batiments pour attendre le bon moment ou simplement se proteger des tirs ennemis serait une excellente idée.
Normal, on parle de total WAR, la Suisse n'a participé, ne participe et ne participera jamais à aucune guerre. Par conséquent, pourquoi mettre dans un jeu de guerre totale, une nation qui ne fait pas la guerre ?
@@hibraycamso3937 ce n est le cas que pour l époque moderne, au moyen âge et à la renaissance on a boter le cul à bien des gens, donc ton propos n est pas tout à fait juste😎
C'est rare d'avoir du contenu francophone de qualité sur les Total War 👏
Aussi la campagne du sentier de la guerre a toujours eu quelque chose de plaisant sur Empire, qui donne une vraie sensation de progression et d'évolution dans la partie
Autre point mitigé, les batailles navales. Les navires sont vraiment très bien détaillés, on est dans le feu de l’action lorsqu’un vaisseau de ligne lache une salve mais que c’est looooooong pour se mettre en position pour atteindre la flotte adverse (surtout lorsque les vents sont défavorables). Je trouve que beaucoup de défauts sont corrigés dans Napoléon total war notamment les provinces qui sont mieux définies (par exemple si on prend Londres, il nous reste toujours d’autres villes pour continuer)
en ajoutant sur les batailles navales, il ne faut pas oublier que le mod de renforcements est tres long, les alliers (soit de ta propre faction ou une autre faction allier a toi qui vient se joindre a combattre un enemi commun est vraiment long, une eternitée tu peux gagné ou perdre la bataille avant que l aide n arrive
C'est un point bien emmerdant je suis d'accord mais c'est vraiment fidèle, c'était fastidieux et long d'élaborer des batailles navales, c'est d'ailleurs pour ça que Napoléon a toujours préféré combattre sur la terre ferme, puis bon déjà que c'était une galère de bataillé en mer mais en plus face à une armée anglaise qui a toujours dominez les eaux c'était même pas la peine..
@@alpha_madrid le problème aussi c’est qu’il n’a jamais trouvé d’amiraux à la hauteur d’un nelson
@@zapalo7252 +1
Pour l'avoir poncé pendant des heures je suis d'accord avec l'entièreté de tes remarques. C'est un jeu qui mériterait juste d'être amélioré pour un Empire III que j'attends depuis 15 ans. Merci pour cette analyse.
Je le trouve très sous-côté personnellement c'est l'un de mes préférés!
pourtant je n'ai jamais installé aucuns mods
Il faut l'imaginer à sa sortie
Pour l'ado que j'étais, pouvoir jouer la France et refaire la conquête de l'amérique etc c'était fantastique.
Conquérir les indes etc
Changer de régime pour la république, être haï de tous ahah
Bcp de bon souvenir
La campagne américaine était extrêmement quali
j'ai conquis le monde avec la Savoie^^
Mon premier total war
5:30 "sur le champs" a fait un très bonne vidéo pour expliquer la faible létalité du feu a l'époque. C'est donc bien que empire total War est pris en compte cette aspects historique je trouve.
Salut, quelle vidéo exactement ?
m.ua-cam.com/video/yeC27ZZ3eLU/v-deo.html
Oui tout à fait, plus la distance était grande moins les projectiles étaient précis et létaux ce qui est logique au vu de la forme du projectile en question.
C'est vrais, il y avait même des balles qui pouvaient ricocher et ne pas pénétrer à partir d'une distance. La boucherie qu'à été Eylau n'a compté que 10% de mort et à peu près 25% de blessé et pourtant c'était une boucherie pour l'époque alors même que si vous étiez à Eylau en train de combattre il y aurait 65% de chance que vous en ressortiez totalement indemne.
Heureux de voir une vidéo sur mon TW préféré! Je découvre la chaine d'ailleurs et tu gagnes un abonné
Bonjour Reginbrand, j'ai adoré ce jeu, se battre sur 3 continents et dans les zones des comptoirs commerciaux étaient génial. Un peu dommage (comme pour la majorité des anciens total wars), le retour au bureau ou l'utilisation d'un second écran fait planter le jeu de manière définitive, donc il faire alt+f4 et le relancer..
Très sincèrement un tres tres bon total avec un aspect géographique stratégiques énormes et lapport des technologies est vraiment la cle du succes
Puis son extensions avec Napoléon est vraiment trop bien
On peut assassiner les généraux avec les agents.
L'IA en campagne est décente, je n'ai pas remarqué qu'elle déclarait la guerre dès qu'une région frontalière n'était pas défendue. Les alliés sont de confiance, les factions en guerre vont faire mouvement les une contre les autres et même attaquer le joueur avec des forces suffisantes.
L'IA en batailles navales est aussi bonne.
Par contre en bataille terrestre, elle rend le jeu totalement injouable : toujours la même formation, une grande ligne et elle attend. Dès que le joueur bouge elle reforme toute sa ligne et on arrive souvent au contact d'un paquet d'unité qui ne sait pas quoi faire. Pour les batailles de siège tout est dit dans la vidéo, et je rajouterai même qu'il arrive qu'en attaque de fort l'IA se croit défensive et ne bouge pas de toute la partie, obligeant les joueurs qui n'ont pas mis de limite de temps à sortir du fort pour aller la chercher.
J’ai découvert la série des Total war avec empire. C’est assez inhabituel, je sais. Mais très honnêtement j’ai 600 heures de jeu sur celui-ci. Des batailles épiques, des nuages de poudres terrifiants, des flottes déchirant les voiles de leurs navires à coup de boulets ! En plus le jeux à l’avantage de ne pas avoir une campagne trop scriptée avec un Napoléon qui dominera la carte quoi qu’il advienne. Ici aucune campagne ne se ressemble contrairement à son successeur.
J'adore Empire mais il y a un truc que je n'ai jamais compris : la mécanique de recrutement des généraux
C'est pas mon total war préféré mais il a le mérite d'avoir permis à Napoléon Total War d'exister ❤
Les unités en déroute qui se reforment je trouve très réaliste moi. Et c'est l’intérêt de disposer justement de cavalerie dans son armée. Qui permet de poursuivre les fuyards, comme historiquement.
J'ai commencé avec Napoléon, que je préfère à celui-ci.
Je trouve que limiter les armées à un général est une bonne mécanique, surtout pour les joueurs comme moi qui en ont marre de jouer sans cesse des pieds et des mains face à une IA qui envoie doomstack sur doomstack 😢
Excellente revue !
Salut, je suis tombé sur ta vidéo comme ça. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Ca me rappelle le bon vieux temps 😄🤣 Si tu veux un mod qui renouvelle TWE , prends le mode A.D. Il est très bien , je l'ai installé récemment et je retrouve du plaisir de joué à la campagne ( il y a des drapeaux de guerre pour les armée de terre et la marine qui sont différentes entre elle et du drapeau national) sans compter le nombre d'unités rajouter et d'uniforme. Je suis assez d'accord sur le point de l'artillerie dont les munitions illimité surtout quand on joue entre potes. Continue comme ca en tout cas, t'as un abonné en plus 👌🏻
Mon total war préféré ! Excellente vidéo !
Simple détail mais seules les munitions d'artillerie sont illimitées, l'infanterie à certes pas mal de munitions mais ce n'est pas infini.
Je recommande au minimum de jouer avec le darthmod pour les graphismes, les animations et le sound design. Personnellement je joue avec le mod Minor factions revenge, qui ajoute tout cela et rend jouable presque toutes les factions (même les Pirates) et offre même un deuxième départ (1783) où il est possible de jouer des factions "émergentes" comme la Grèce ou le Québec !
Bien vu pour les munitions de l'infanterie! J'hésite toujours entre Darthmod, imperial splendour et Empire 2 pour savoir lequel vaut le coup, il faut que je les teste.
@@ReginbrandGaming empire Total War II est sans conteste le meilleur des trois. Des batailles bien plus impressionnantes, des uniformes a couper le souffle, une cavalerie qui sert a quelque chose et une ambiance magnifique si on enlève la musique du jeu.
En gros :
- sans le darthmod : nul
- avec le darthmod : excellent même si il a pris un sacré coup de vieux (un Empire 3 serait génial !)
Les mods Imperial Destroyer (focus guerre de 7ans) ou Imperial Splendour (tout le XVIIIe avec un sous mod Révolution française) donnent vraiment une seconde jeunesse et une redécouverte du jeu.
@@noblesseoblige7112 Ok je connaissais pas ces mods, à essayer !
Pour l'instant j'ai testé que le darthmod et j'aime beaucoup ce mod alors que sur les autres Total war, les mods qui font une refonte totale du jeu j'ai beaucoup de mal (genre Divide et impera sur Rome II que tout le monde vante moi j'aime pas du tout)
Il y a aussi le mod Empire II qui va bien plus loin que le Darthmod (qui est vieux c'est normal)
@@matthieubatt1962 je ne connaissais pas, ça a l'air sympa. Quelles sont les principales innovations ?
@@obi-wankenobi744
J'ai joué 4H se week end et fait qu'une campagne sur le Darthmod donc difficile de tout voir.
Mais déjà il y a plus de faction et toute jouable (Pirate, Pape, Ecosse, Hospitalier à Malte, il y 4 factions en indes, etc... et etc...)
Il y a beaucoup plus d'unité, meme si beaucoup sont surtout des skins différentes, mais si on aime les uniformes c'est cool.
La Cav est utile
Le sound design et les visuel sont excellent.
Il y a plus de bâtiments et plus de chose possible à faire dans les villes.
Arbre de tech refais avec quelques nouvelles techs.
Religion remplacez par la culture mais fais pas que.
Point négatifs :
Quand tu joues une faction mineur sans moyen de faire des recherches, c'est hyper chiant d'envahir une région qui est pas de ta culture.
Il a été mon premier total war et m'a fait aimé la license
8mn 15" les libertins peuvent absolument éliminer des généraux
Oui en effet mea culpa je ne sais plus pourquoi j'ai écrit ça :) peut-être à force d'avoir des armées sans généraux en face
TW Empire est le jeu qui a apporté le plus de nouveautés, batailles navales, arbre techno, changement de régime, comptoirs commerciaux .... J'espère vraiment qu'il aura une suite.
1 abo de +
Merci pour la vidéo (+1 abo)
Un de mes TW préféré mais oui, la question des provinces bloque beaucoup de choses
L'aboutissement du gameplay des anciens total war, sûrement le meilleur de tous... et le seul ( avec NTW ) qui donne ces agréables sensations de la guerre par armes à feu / post poudre à canon
Points négatifs reconstitution des unités, réparation des forts et physique des projectiles. Hélas corrigée seulement dans Napoléon TW. Bon point j'avais beaucoup aimé les formations de tir par rang qui par contre ont été retirés dans NTW allé comprendre la logique.
Un des mes total war que j adore. Merci pour cette vidéo
8:40 : je suis pas d'accord, enfin ça dépend des nations que tu joues. quand je jouais l'angleterre ou la france, en fin de jeu le nombre d'universités dans la seule province de la capitale va fortement affecter le bonheur de la population qu'un risque de révolution se fait + important :) ( en tout cas ça m'est arrivé dans les deux cas, je remplaçais les clubs libertins par des universités dès le début )
sinon je suis très content que l'algo me montre ta chaîne, j'ai justement repris NTW depuis la dernière mise à jour il y a deux semaines :)
d'ailleurs, tout comme NTW jusqu'à la MAJ, Empire ne lance pas avec les processus intel de 12ème gen :(
Je ne peux plus lancer empire sur steam. Je comprends pas. Pourtant j'ai de l'espace sur mon ordi. Je clique sur "lancer" puis ça fait rien. Horrible. Si quelqu'un a une solution svp
@@Raisonnance. c'est parce que tu dois avoir un processus intel de 12eme génération, je me trompe ?
Napoleon se lançait pas depuis des années pour certains gars(tu cliques sur jouer et le jeu se lance pas), et les mecs ont trouvé dou venait le problème (compatibilité avec les nouveaux processeurs), puis la MAJ est arrivé fin avril.
Pour empire je pense que c'est mort :( pour Napoleon les mecs de EG ont pris le temps de refaire une maj parce qu'il y a quand même une commu encore assez grande
Perso j'ai fait mon deuil d'Empire sur mon nouveau pc...
@@Tasy3869 Perso, je joue encore à ETW, j'ai joué aujourd'hui et le jeu fonctionne normalement car le studio a aussi proposé une MAJ justement pour les Intel 12th (j'ai un i7 12700kf + carte mère en DDR5 et ça tourne parfaitement, très fluide à tous les niveaux).
@@darthlordtzeentch Je reviens des jours après et finalement j'ai réussi à le faire marcher !
Nul ne sait pourquoi mais j'ai mis tout sur le disque D et non le disque C (ou l'inverse mdr) et ça a marché. Y'avait de la place sur le disque C pourtant mais bon.
En tout cas je suis avec la Suède en campagne courte en 1736 en très difficile/très difficile et j'ai conquis quasi toute l'Europe. 😯 (j'ai perdu le ceylan par une invasion britannique mais j'ai choppé mes 2 régions américaines que sont la Guyane !)
T'as tout compris 😅 par contre de mémoire pour la reconstitution, en difficulté faible c'est 1 tour et en difficulté élevé c'est 2 tours, ça force à mieux prévoir les attaques.
Essayes la Pologne Lituanie au très difficile, tu vas voir c'est marrant 😅 tu t'ennuies pas au début 😉
Très bonne vidéo tu devrais en faire une sur Napoléon
Super vidéo, j'ajouterai toutefois un point à la fois positif et négatif, l'Angleterre est trop tchité, meilleurs navires , parmi les meilleurs infanterie notamment avec un feu roulant efficace
Hello ! pour info je l'ai réinstallé, et tu peux coché une case "Voir les mouvements de l"IA" du coup, plus besoin d'attendre 2h sur chaque tours passés :)
Oui, mais du coup on ne voit même plus les mouvements des ennemis sur notre territoire. Il faudrait un entre deux, comme dans les TW plus récents, où on ne voit que les mouvements importants, pas le mouvement d'un gentilhomme en inde quand on joue la Suède et qu'on est à l'autre bout de la carte. C'est certain que cette case est tout de même utile :)
Tu pourrais faire un lest'play dessus
Même vidéo mais pour total war Napoléon stp 😊
Je l'avoue en commençant la vidéo, je craignais un avis un peu "superficiel", une vidéo à charge. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un bon équilibre, l'évocation de bons côtés et une analyse posée et constructive ! Pas grand chose à redire mis à part que les mods permettent vraiment de jouer beaucoup plus et mieux (tant Imperial Splendour/Destroyer, largement plus évolués que le Darthmod, qu'un mod XVIIe ou sur la révolte des cipayes en Inde). Ces mods il est vrai ne corrigent guère les défauts structurels du jeu mais en passant régulièrement d'un mod à l'autre j'y ai joué depuis 4-5 ans avec NTW.
La grande force du jeu outre son époque XVIIIe est la carte de campagne sur 3 continents, ce qu'aucun autre ne fait.
Bonne vidéo et je m'abonne 😉
D'abord merci beaucoup pour tes vidéos, très appréciables et bien faites je trouve. N'y ayant pas encore joué, est ce qu'Empire vanilla est toujours jouable aujourd'hui ou faut-il mieux passer par un mod directement ? Merci !
C'est jouable, juste pas le mieux optimisé. L'IA est vraiment mauvaise parfois. Sinon essaie un mod comme Empire 2, mais je pense qu'il vaut mieux débuter par le jeu vanilla malgré tout
@@ReginbrandGaming Merci, c'est toujours sympa (et rare) quand le mec que tu suis répond :)
Quelle difference avec Imperial glory dans le système de jeu ? Je viens de prendre empire après avoir poncer imperial glory pendant 10 ans
pour ma part, le jeu fini toujours par crasher ! c'est vraiment dommage car j'adore ce jeu. j'ai un i7 10700k une carte graphique au top et ça crash ... sniff
il nous faut un empire total war 2 et un medieval 2
Les munitions ne sont pas illimité, a part pour l'artillerie.
Oui, mais juste ça, ça change déjà complètement le gameplay, surtout pour les sièges
je me souviens avoir été extrèmement deçu par empire totalwar apres avoir joué a medieval2, jeu tres long, une IA vraiment nulle en bataille , l'empire ottoman qui fait tout bugger avec 60 millions de petites armées, les marathes cheté qui sont les seuls à devenir vraiment puissant et l'IA en campagne qui bouge tres peu, j'ai rarement afronté une super puissance en campagne
Comment on fait pour avoir le darthmod ? Je ne tombe que sur des sites chelous , surement crackés ... Mais sinon très bon jeu , je l'ai adoré je m'y suis remis il n'y a pas si longtemps
PS . petites choses que tu as oubliées de dire Reginbrand , c'est que l'Espagne , la France et l'Angleterre peuvent "gagner" des territoires automatiquement en remplissant certaines conditions à savoir des gains territoriaux ( par exemple : pour avoir la nouvelle Espagne , il faut le Texas , Curaçao et Trinidad et Tobago ; pour la Louisiane il faut les territoires Cherokee et Iroquois , pour les Treize Colonies , il faut Québec et une partie de la Nouvelle - France )
Darthmod c'est soit ModDb ou soit MundusBellicus
@@leilagorrilla4842 d'accord , mais à l'époque où je voulais l'installer il n'y avait que des vieux sites pourris , sûrement hackés, ils sont fiables ceux là ?
@@alanlaverdet9708 Mundus Bellicus est sûr. J'ai jamais eu de problème avec eux.
@@stilgar59 ok pas de soucis , je te remercie pour ça 👍
Je vais installer le darthmod alors
@@alanlaverdet9708 aucune idée, je vois pas de quels sites tu parles, cependant ModDb et Mundus Bellicus sont les sites de mods principaux de la commu Total war et sont fiables
Mon total war préféré
Après l'artillerie organisée en grande batterie, ou concentrant son feu, est terrible quand elle est up technologiquement
Et quand une unité de fusillés scotche une ou plusieurs unités adverses et que notre artillerie concentre le feu avec 4 batterie lourdes, c'est terrible et assez historique
Ça préfigure napoléon limite
Le pire est le système de retraite des armées. Il m'est déjà arrivé en jouant l'Autriche de battre une armée polonaise à la frontière et que celle-ci fasse retraite jusqu'à Vienne et la prenne au tour suivant.
Mdrrrrr excellent. Magnifique j'adore.
L'intérêt de prendre des cavaleries et de finir absolument chaque unité pour en laisser le moins possible. Souvent il n'y a que la cavalerie qui est dure à exterminer d'une seule bataille. Mais la cavalerie ne suffit jamais à prendre une région car les citoyens peuvent être mis dans les bâtiments, la cavalerie ne peut donc pas l'atteindre. 😮
*Pour* moi c'est le meilleur Total War , même si le système diplomatique est trop limité .
au top!
un de mes Favoris
Moi ce qui m’a toujours le plus énervé dans ce jeu c’est quand les ports de tes partenaires commerciaux sont bloqués et que ça te fait perdre de l’argent.
pour éviter les tours à ralonge il faut en début de campagne aller dans les options de campagne et décocher la case "voir le mouvement des troupes" et on ne vois que les armées qui vous attaquent
Oui, mais du coup on manque les mouvements d'armées à ses frontières. Il faudrait un truc qui désactive juste les agents et les trucs qui se passent sur les routes commerciales
Il suffit d'appuyer sur la barre espace et tout sera fait en accéléré
@@Raisonnance. je le fais deja mais hélas même en accéléré ça dure encore 2 minutes par passage de tour...
Empire ou Napoléon sont, selon moi, des total war qui mériteraient un deuxième opus au même titre que Shogun ou Warhammer. Il y aurait de quoi faire un jeu bien plus complexe et complet.
Cest mon deuxième total war préférer deriere rome 2 je lai poncer jai 700 h de jeu et cest le seul total war ou jai soumis toute la carte avec la france seul mes alliés rester sur la carte malgré que je prefere l'époque Napoléonienne je le trouve plus complet et variés tant sur la carte que les factions jouables jai d'ailleurs repris le jeu la semaine derniere avec la pologne et je m'amuse toujours !
En campagne un autre point fort c’est de pouvoir construire des forts
ETW est bon, mais faut avouer que NTW c'est un ETW+++, il en règle beaucoup de défaut (il a aussi les siens mais bon comme tous les jeux) ; vivement un remaster de ces jeux là !
Je préfère largement empire total war que NTW.
Il n'est pas nul mais pas fou.
Trop, beaucoup trop linéaire. Moins de choix de bâtiments, les emplacements te sont carrément imposés. Aucune sensation de liberté. On ne peut plus convertir. L'Europe n'est même pas entière. C'est juste stocker des armées sur armées
👏👏👏
Ce jeu pour atteindre la perfection il manque : plus de région dans les pays, et plus de tour par an. (oui il y'a les mods ...)
Par contre, dans Rome 2, et attila on a une totale description de chaque unités également. Avec une explication historique, mise en contexte, etc c’est même mieux fait il me semble dans ces total war
C'est vrai mais c'est via une encyclopédie détachée du jeu qui s'ouvre dans une fenêtre via internet et est un peu lente à mon goût.
Ce titre (avec Napoléon) est mon premier Total War, et ma première campagne (en facile) fut avec la Prusse. Hormis cette anecdote, je soulèverais un défaut du jeu : Les régimes politiques, à savoir les monarchies absolues et constitutionnelles et républiques. À part quelques bonus et malus (comme pour dans les relations diplomatique), un changement de drapeau à la suite d'une révolution et deux unités propres au troisième régime, ces-dits régimes n'apportent (à mon sens) rien, si ce n'est de pouvoir jouer au ''bipolaire'' en enchaînant les révolutions et contre-révolutions.
P.S. : Je tiens à préciser que l'usage du mot ''bipolaire'' n'est que dans le sens du vice-versa entre révolution et contre-révolution. (Une précision vaut une assurance, du moins je l'espère.)
Oula non ça change absolument tout au tout.
En monarchie constitutionnelle par exemple tu n'as plus aucun contrecoups lié à l'industrialisation donc ça veut dire que tu peux supprimer tous tes autres bâtiments culturels pour mettre des usines. Ce qui te fait produire plus de richesses donc tu peux aligner plus d'armée.
La république donne beaucoup de satisfaction à la classe pauvre donc tu n'as pas besoin d'avoir une garnison dans la ville pour maintenir l'ordre contrairement à la monarchie absolu. La recherche de technologie va aussi beaucoup plus vite en république.
C'est vraiment dommage que que ils ne peuve pas métre des mode
M'sieur ! M'SIEUR !
"Époque proto - industrielle" ... uniquement pour les trainards comme l'Allemagne, la Russie....
Époque industrielle : pour l'Angleterre depuis Watt 1769 et Crampton 1779.
En France, le décollage industriel pointe le bout de son nez en fin de période vers 1835.
1ère Révolution Industrielle : décollage du charbon et des machines à vapeur qui ont enfin un rendement très positif... donc on reste dans l'époque PROTO - INDUSTRIELLE pour certains alors que l'Angleterre est déjà bien dans la Première Révolution Industrielle
Toujours heureux d'apporter une contribution.
Oui, bien vu ;) c'est un raccourci de langage, meme si l'époque industrielle est quand même un peu présente pour tous les peuples car il y a la machine à vapeur en fin de jeu. Pour l'Angleterre on considère que l'industrialisation commence vers 1750 dans mes souvenirs de cours d'agrégation en effet.
@@ReginbrandGaming 👌 OK
... il y a la machine à vapeur fin de jeu ? (C'est vrai que j'ai fait l'impasse sur ETW... c'est sur ma liste de vœux...). S'il y a machine à vapeur...
Pour 1750... j'hésite un peu. Je revois ça et je reviens de suite...
PS c'était au programme de l'Agrégation dans les années 1990 ou 2000 ? Les Sociétés et la Révolution industrielle ? ? ?
@@dragospeta3812 c'était au programme en 2010 l'empire colonial anglais au xixe
@@ReginbrandGaming vérification faite :
Watt 1769
Crampton 1779
justement des machines à vapeur haut rendement
Précoces les Zbifs ! Je les voyais plus vers 1815 après avoir décompressé....
France vers 1835
Belgique
Allemagne bonne dernière
Si ce n'était la Russie...
@@ReginbrandGaming cette Agrégation : que de bons souvenirs ?
Ba.....et les batailles navales ? Tu n'en a pas parlé. Elles sont bien ou pas selon toi ?
Ah oui c'est vrai! Elle sont au niveau, clairement! Comme dans Fall of the Samurai. C'est un peu les seuls total war où les batailles navales sont agréables à jouer. Bon par contre elles sont un peu longues à mon goût, du coup j'utilise quand même beaucoup l'auto résolution.
Bonsoir j'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Cependant vous n'avez absolument rien dit concernant les batailles navales qui sont importantes dans Empire... Dommage
J'ai été assez déçu par cet opus, peut-être parce que j'adore la période et du coup j'en ai vu les gros défauts d'historicité assez vite. Par contre les batailles en tant que telles sont sympas.
Un jeu remarquable mais totalement chronophage.
Il y a des munitions sur empire par contre gros points noires de t'as vidéo
Pas pour les canons dont je parlais, à priori (ou sinon je ne m'en suis jamais rendu compte) du coup on peut canarder tant qu'on veut de loin, ça joue tout de même...
Cela dit tu as raison les munitions de l'infanterie ne sont pas illimitées, mais comparées à celles des autres total war on en voit rarement le bout
personnellement je trouve Empire et Napoléon (bien que celui-ci s'en sorte légerement mieux) tout simplement raté...le passage à l'air moderne colle extrêmement mal (à mon sens) avec le gameplay type Total War. des armées entièrement composées de tireurs sont justes chiantes à jouer et les batailles durent une éternité (morale trop haut, armes peu létales et on ne peut même pas décider de rusher l'ennemi pour le déglinguer au CàC, les charges sont trop molles), il y a pas mal de micro-gestion et ma ligne se brise bien souvent plus parce que j'ai oublié ou n'ai pas eu le temps de gérer les troupes que parce qu'elles étaient réellement plus faibles que celles d'en face.
Sans parler des BATAILLES NAVALES...si sur le principe je trouve l'idée séduisante, c'est trop complexe, il faut microgérer chaque navire ou presque...ce qui devient vite une gageure quand vous commencez à alligner de véritables flottes et plus seulement 2 ou 3 bateaux. sans parler de la lenteur. on se retrouve avec une bataille de facilement 20 minutes pour 2 goélettes qui s'affronte, le temps de se trouver, de réussir à rattraper l'ennemi, etc...c'est insupportablement lent.
Le SYSTEME DE PROVINCE est également un problème. Bien que je conçoive qu'il soit une révolution dans le gameplay de campagne de la licence et l'étape nécessaire entre le gameplay à l'ancienne et l'actuel gestion de province...c'est compliqué et pas extrêmement pratique, d'autant que (si je me souviens bien) vous n'avez pas accès à tout les bourgs de votre province sur le même panneaux comme dans Rome2 et successeurs. ça devient vite bordélique, on oublie des forts et des bourgs secondaires assez régulièrement.
LA CARTE DE CAMPAGNE est aussi un problèmeb d'une certaine manière. encore une fois bien que l'idée d'avoir plus ou moins l'intégralité du monde représenté est séduisante, c'est trop. comme pour les provinces, on oublie parfois de gérer les affaires d'un continent entier simplement parce qu'ils ne sont pas tous sur la même carte simultanément (pour des raisons techniques évidentes à l'époque, je le comprend bien), un système comme il existe aujourd'hui sur Warhammer ou même Rome 2 où le jeu te rappel quand tu clique sur "fin de tour" que tu as des armées non déplacées ou des actions en suspens n'aurais pas été très complexe à coder je pense (ça peut paraître un peu "gadget de confort" pour certains, mais je vous assure que quand vous vous tapez une batailles de 30 minutes...vous avez oublié la moitié des actions que vous aviez prévu après).
j'ai vraiment essayé de m'y remettre, la periode moderne étant assez intéressante, et ce à plusieurs reprise, j'ai vraiment eu du mal et j'ai décroché après quelques dizaines d'heures à peine. à chaque fois. je trouve le gameplay "full arme à feu" incompatible, en l'état, avec le style de jeu Total War.
Si Napoléon est à peut près jouable pour moi, Empire c'est une catastrophe. Autant relancer Medieval 2 ça me branche grave, autant me dire "tient je ferais bien une partie d'Empire" ne me viendrait jamais à l'idée.
ALLER, ESSAYONS D'ETRE POSITIF:
la gestion de l'ARTILLERIE est assez intéressante, même si ça manque de punch, oublier ses canons c'est l'assurance de voir vos troupes se prendre des boulets dans le fion. et ça pardonne rarement.
LES BATIMENTS ACCESSIBLE en bataille sont vraiment une idée qui mériterait plus d'attention dans les prochains jeux. quand je vois des immenses villes comme Rome 2 ou Warhammer, qui se résume au final à une sorte d'assemblage de polygones inaccessibles, je me dit que la possibilité de planquer des unités dans les batiments pour attendre le bon moment ou simplement se proteger des tirs ennemis serait une excellente idée.
Cette épisode ma dégouté de la série... Un léger sursaut pour r2tt, après j'ai arrêté les frais.
Rappelez moi pour médiévale 3.
Salut sa pas été mon préféré
Le point le plus négatif c est qu il n y a même pas le territoire de la Suisse, donc c est une hérésie 😤
Normal, on parle de total WAR, la Suisse n'a participé, ne participe et ne participera jamais à aucune guerre. Par conséquent, pourquoi mettre dans un jeu de guerre totale, une nation qui ne fait pas la guerre ?
@@hibraycamso3937 ce n est le cas que pour l époque moderne, au moyen âge et à la renaissance on a boter le cul à bien des gens, donc ton propos n est pas tout à fait juste😎
@@hibraycamso3937 et comment ont-ils obtenus leur neutralité d'après vous ?
@@michelbatault8277 ok. Où étiez vous pendant les guerres napoléoniennes, la première guerre et la seconde guerre mondiale ?
@@hibraycamso3937 pas née pourquoi ? Ce ne sont pas les seul guerre qui ait eu 😅