Conférence. Louis Sarkozy : "Napoléon Ier et les livres : une vie littéraire"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лис 2024
  • La vie de Napoléon Bonaparte est une vie littéraire. Grâce à son père et aux études de son enfance, il entre très tôt dans l’orbite des livres. Il n’en sortira jamais. Jeune homme, il lit et écrit intensément, souhaitant consacrer sa vie à la littérature. Seule la Révolution parvient à l’éloigner de la plume et à le rapprocher de l’épée. Comme général, ses campagnes dépendent de la masse d’informations qu’il recueille dans les livres : topographie, stratégie, tactique, agriculture. Pour Napoléon, la guerre est presque un sujet littéraire. Les livres l’accompagnent dans tous les aspects de sa vie et de son règne. Napoléon lit des romans, des nouvelles, des histoires d’amour et de la fiction. À la veille d’une bataille, on le voit profiter d’une histoire d’amour mélodramatique....
    En tant que consul et empereur, il construit de vastes bibliothèques palatiales comprenant plus de 60 000 volumes, souhaitant collectionner un exemplaire de chaque livre publié sur le sol européen.
    Napoléon lit des romans, des nouvelles, des histoires d’amour et de la fiction. À la veille d’une bataille, on le voit profiter d’une histoire d’amour mélodramatique....
    Enfin, en tant qu’exilé, les livres sont la seule chose qui lui reste quand tout est perdu et que tous l’ont abandonné. Il était avant tout un lecteur passionné. A Sainte-Hélène, il lit sans cesse, et livre son dernier combat, plume à la main, à la postérité.
    ► Diplômé en relations internationales de l’American University de Washington D.C., de l’Académie militaire de Valley Forge et de l’Université de New York, 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗦𝗮𝗿𝗸𝗼𝘇𝘆 est le co-auteur de 𝑈𝑛𝑒 𝐸𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑠𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑠 (Plon, 2019). Il a publié de nombreux articles dans des médias français et américains sur la religion, la politique, la philosophie et l’histoire. L’ouvrage éponyme de sa conférence est paru en anglais au début de 2024 et est en cours de traduction chez un grand éditeur français.
    ► Découvrez Napoleonica les conférences: fondationnapol...

КОМЕНТАРІ •