Musa basjoo, un bananier dans mon jardin . Bananier du Japon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • *Notre chaine UA-cam: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez la
    Présentation et description :
    S’il y a une plante qui inspire qui nous attire tant elle nous apporte de l’exotisme ‘tropical’ dans nos jardins en Europe du Nord c’est bien le Bananier ! Il n’est pas rare de voir dans un jardin improbable qu’une plante et c’est le bananier, probablement un souvenir d’un voyage sous les tropiques ……Musa basjoo ou Musa japonica fait partie de la famille des Musacées qui compte 40 espèces.
    Malgré son nom, l'origine de cette espèce est située en Chine. Ce Bananier est sans doute un des plus rustiques. Il résiste à des températures inférieures à -12 °C, il y aurait même un Bananier originaire de Sakhaline.
    Le feuillage disparaît dès les premiers gels mais le froid n'atteint pas le cœur du Bananier qui reste protégé* au sein du stipe. Ainsi les feuilles ‘renaissent’ dans les climats à hiver froid (tempéré, continental, etc.) au printemps suivant (vers le mois d'Avril, dans l'hémisphère nord). Ce Bananier se comporte donc en quelque sorte comme une plante caduque sous nos climats.
    Il est originaire des bois clairs et des lisières de forêts Chinoises. On cultive ce Bananier pour son fort pouvoir ornemental et ses immenses feuilles vert clair à vert franc pouvant atteindre jusqu'à 2,5 m de longueur. Musa basjoo est une plante de croissance rapide, qui, dans de bonnes conditions de culture peut atteindre 4 mètres de hauteur. En fin d'été de grandes bractées brunes pendantes apparaissent portant de petites fleurs tubulaires blanches ou jaunes pâles. Elles seront suivies de fruits de petites tailles (3 à 6 cm) au goût désagréable mais comestibles.
    Histoire et Découverte :
    Le Bananier du Japon était autrefois cultivé en Chine et au Japon pour ses fibres qui étaient extraites du stipe pour l'industrie du textile.
    Culture et utilisation :
    Martinique, Guadeloupe, Réunion, Madère, Asie , vous avez vu cette plante au feuillage somptueux. Le Bananier du Japon est une des rares espèces de Bananiers à pouvoir être cultivée sous nos latitudes. Relativement rustique, il peut même tolérer quelques épisodes de gel.
    *Ce Bananier se plante partout en France si la t° ne descend pas sous -10°C.
    Plantez votre Bananier dans un sol fertile drainé et frais au printemps afin qu'il puisse bien s'enraciner avant l'hiver.. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Nécessaire d'arroser abondamment le pied de la plante, car il est gourmand en eau.
    Après la floraison, la tige principale ayant porté la fleur va disparaître pour laisser place aux tiges périphériques qui auront bien poussé pendant l'été.
    Pour la première année en pleine terre et pour la culture en pot ou en bac, on peut fertiliser régulièrement et arroser pendant les journées les plus chaudes. Sa vitesse de croissance est alors impressionnante puisqu'il peut aller jusqu'à produire 1 à 2 feuilles par semaine.
    Les fleurs sont regroupées en inflorescences et protégées par une bractée, souvent très colorée, ce qui est un attrait décoratif supplémentaire. Toutefois, ces plantes sont surtout cultivées pour leur feuillage.
    *Dans les régions où le climat est plus froid, cultivez- le dans un dans une grand pot avec un drainage au fond pour faciliter l'écoulement de l’eau.
    Placez le en serre, en véranda ou en jardin d'hiver en pleine lumière en saison froide. En hiver laissez sécher le mélange sur 2/3 avant d'arroser à nouveau. Rempoter les plants au printemps ou surfacez le mélange si leur taille est imposante.
    Plantation :
    *Nord de la Loire : La plantation sera faite au printemps pour optimiser l’enracinement et ainsi passer l’hiver sereinement.
    *Pour le Sud : Une plantation automnale est même préférable car en hiver peu de choses à craindre , l’enracinement sera optimal pour pouvoir l’été N+1.
    Multiplication :
    Le semis est possible au chaud (24°C).
    Détachez les rejets à la base en début de printemps en conservant quelques racines et replanter immédiatement.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Engrais et arrosage au départ.
    Maladies et nuisibles :
    Sous nos latitudes RAS
    Truc Vegetosphere :
    *Protection éprouvée : Disposer un grillage périphérique d’un rayon de 30 à 40 cm autour du Musa en Octobre. Disposer un voile à l’intérieur contre le grillage et remplisse de Chanvre ou de lin ou encore de feuilles mortes sèches.
    Fermeture du haut après le gel qui détruira le feuillage si nécessaire recouper le tronc (stipe) et fermer par un nœud.
    Les espèces et variétés :
    Musa Basjoo, l'espèce type est la plus courante
    Musa x paradisiaca, est le bananier que l'on cultive pour ses fruits
    Musa mannii, Bananier nain d'Inde
    Musa vetulina, Bananier rose
    Ensete

КОМЕНТАРІ • 9

  • @klmtxw
    @klmtxw 13 днів тому +1

    En Bretagne il tient l’hiver. Finistère nord. Ils aiment bien la terre riche, l’eau et le fumier de cheval. Chez moi ils font pas loin de 3 m pas tout à fait, à l’abri du vend. Comme dit dans la vidéo, la multiplication est simple. Moi j’aime les planter en compagnie de kana et des Taros genre Pink China, commun ou le Metalica , fougères arborescentes, palmiers phœnix ou Trachycarpus et cordyline, phormium. Ça donne vraiment air d’ailleurs.

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  13 днів тому

      La belle région bercée par le Gulf Stream. Bonjour il y fait doux et c'est un bonheur d'y voir ces plantes bien à vous

  • @DAVIDVOSGE
    @DAVIDVOSGE 3 роки тому +1

    Bonjour, je réside à Épinal et les Sikkimensis résistent fort bien au froid comme le Basjoo. J’en ai 4 dans le jardin. Amicalement

  • @tubyou2937
    @tubyou2937 Рік тому +1

    connaissez vous une technique qui forcerait un rejet toujours accroché a la plante mère de raciner plus rapidement? je pose cette question car j'ai plusieurs rejet sur un bananier, les rejets font environ 70 cm ,ils ont 6 feuilles mais aucun n'a de racine je comprend pas pourquoi

  • @planteur2527
    @planteur2527 Рік тому +1

    Bonne vidéo, par contre, Mouthe se trouve dans le Doubs et non le Jura 😉

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Рік тому +1

      Bien Vu ! C’est il y a les départements et le massif .
      Ne serions-nous pas dans des plis jurassiens quand même ?
      Bien à vous

  • @genevievebonnivard3352
    @genevievebonnivard3352 Рік тому +1

    Combien d ' Année pour atteindre 2 voir 3 MÈTRES HT ??