Comment réagir face à un chrétien qui a perdu la foi ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • Astuce : Il est possible d’augmenter la vitesse de lecture de la vidéo en cliquant sur la petite roue dentée en bas à droite de la vidéo.
    Je m’appelle David Vincent, je suis chrétien, de confession protestante évangélique, et doctorant en histoire à l’École Pratique des Hautes Études (mention « Religions et systèmes de pensée »), rattaché au GSRL (« Groupe Sociétés, Religions et Laïcités »), un laboratoire du CNRS. Je suis aussi chercheur associé au programme « La Bible en ses traditions » de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
    Tu peux découvrir mon parcours intellectuel et spirituel ici : didascale.fr/mo...
    Je partage librement mes travaux de recherche sur mon blog et ma chaîne UA-cam. Cependant, les propos tenus dans les articles et les vidéos n’engagent que moi et nullement les institutions mentionnées précédemment.
    Pour garder contact et faire mieux connaissance, tu peux me suivre sur les réseaux sociaux :
    -Parler : parler.com/pro...
    -VK : id56805...
    -Discord : / discord
    -Facebook : / davidvincentbarbet
    -Instagram : / david_vincent_didascale
    -Twitter : / dvincentbarbet
    -Académia : ephe.academia....
    -Mail : david.vincent@didascale.com
    Si tu apprécies mes travaux, tu peux me soutenir, de façon ponctuelle ou régulière, par une participation financière au projet didascale.
    Par Tipeee : fr.tipeee.com/...
    Par Paypal : www.paypal.me/...
    Par virement bancaire : didascale.com/f...
    Je remercie tous ceux qui contribuent à Didascale d’une façon ou d’une autre.

КОМЕНТАРІ • 71

  • @TerreNeuve823
    @TerreNeuve823 3 роки тому +2

    Vraiment super! Vous venez de sauver une âme 😉🙏❤ que Dieu vous bénisse,

  • @emmanuelledejesus
    @emmanuelledejesus 3 роки тому +4

    L'humilité ouvre la porte de la foi. Sens elle je l'aurais perdue. La tendresse de Dieu fait le reste. Il faut marcher dans la prière même dans le désert.

  • @nalacross8053
    @nalacross8053 3 роки тому +2

    Je me souviens lorsque j'étais petite je demandais à mes parents religieux : ''À l'école on apprend le ''big bang'' et à dans la Bible on parle que Dieu créa la Terre.'' ça paraît tout bête mais ça me troublait parceque je sentais l'inexplicable entre les deux options. Bon, depuis j'ai trouvé les réponses, merci Seigneur 😅

  • @jeanclaudechristien5516
    @jeanclaudechristien5516 4 роки тому +5

    J'ai fait parti d'une religion pendant plus de 40 années, j'ai quitté celle-ci depuis quatre ans , et subit sont ostracisme poussé à l'extrême.
    J'ai quitté cette religion car depuis plusieurs années j 'avais constaté que ses enseignements n'étaient pas en conformité avec l'Evangile de Christ, et non seulement cela , mais aussi ses actes qui révèlaient une certaine hypocrisie et un double langage...
    Leurs enseignements étaient selon eux digne de foi et ne pouvaient être remis en question sous peine de représailles et d'excommunication si nous rentrions pas dans le rang.
    Ai-je perdu la foi en quittant cette organisation religieuse ?
    Et bien non ! Avec l'aide de l'Esprit Saint promis ( Luc 11 : 11 à 13 ) je me suis penché sur la Parole de Dieu , Parole qui aurait dû être là seule autorité qui domine ma foi , et non des enseignants humains pervertis par un désir de domination de l'homme sur l'homme, ceux qui était totalement en opposition avec les directives de Christ. ( 1 Corinthiens 7: 23).
    J'ai compris que Christ n'a pas institué une religion ( Jean 14: 6) , mais une direction à suivre, cette direction se résume en un seul mot "" agapao "" , "" aimé vous comme je vous ai aimés "" ,( Jean 13 : 34 ), l'amour pour son "" prochain "" jusqu'au renoncement de soi-même.
    Il n'y a aucune religion qui peut prétendre être la vraie religion, pourtant toutes l'affirment, mais toutes ont des désaccords doctrinaux importants , elle n'ont pas l'unité que Christ plébiscite qui est la marque des vrais Chrétiens. (1Corinthiens 10: 1 , Ephesiens 4: 1 à 3).
    Pour appartenir à Christ et a Dieu il faut posséder son Esprit, tout ceux qui n'ont pas son Esprit ne lui appartiennent pas...( Romains 8: 9 à 11 ).
    Dans cette multitude de religions , qui ont des désaccords et des divisions aux sein même d'un même groupe, qui peut prétendre avoir l'Esprit de Christ ??
    Les divisions, provoquées par des enseignants et traditions humaine sont la gangrène du Christianisme depuis son commencement, et la disparition du dernier apôtre à accéléré ce mal..(Colossiens 2:8 )
    Voilà pourquoi quitter une religion ne veut pas signifié obligatoirement "" perdre la foi "" , bien au contraire pour certains, cette séparation est une libération d' un certain "" esclave spirituel "".
    Aucun versets bibliques nous encourage à appartenir à une quelconque religion ou à une organisation, où à un groupe et à obéir inconditionnellement à des chefs religieux, bien au contraire !!
    Tous ceux qui ont foi en Christ et ont une confiance inébranlable en ses promesses, lui appartiennent , "" vous êtes le temple de Dieu "" ( 1 Corinthiens 3: 16 /6:19 , 2 Corinthiens 6: 16 , Romains 12: 5 ), et tout ceux qui croient en Christ et à son sacrifice propiciatoire sont "" naît de Dieu ( 1 Jean 5: 1 ) , il n'y a pas de condamnation contre eux ( Romains 8 :1a5 ).
    En dehors de toutes religions peut se constituer une foi indéfectible, libre de toutes pensées et direction humaine, j' en ai la pleine conviction, et l'Écriture confirme ma pensée.( Romains 8: 38 à 39).

  • @ald9554
    @ald9554 3 роки тому

    J’étais à un moment assez zelé puis j’ai eu tendance à retourner a mes mauvais côtés,je me suis éloigné,et puis je n’ai plus senti la présence de Dieu.J’ai voulu retrouver la présence de Dieu,retrouver la foi,et puis petit à petit je me suis rendu compte que je défendais de moins en mois la Parole.La aujourd’hui on pourrait dire que je n’ai plus la foi.Peut-être suis-je réprouvé.

    • @Didascale
      @Didascale  3 роки тому

      Il n’y a pas de réprouvé. Mais tu peux m’envoyer un mail si tu le souhaites.

  • @vesivialvy
    @vesivialvy 4 роки тому +2

    ton experience ressemble encore une fois a la mienne ! par contre , j'ai dû tenir un véritable et spectaculaire numéro d'équilibriste entre ma foi des débuts et celle de ma renaissance spirituelle ! periode intermédiare de maturation de la foi en accord avec ma personne , 3 années extrêmement dures ....maisce qui m'as sauvé de l'atheisme a été la présence de Dieu dans ma vie , qui a été réellement présent , avec des évenements et des faits dans ma vie a peu pres impossible a expliquer par des théories probabilistes !!! tomber de façon quotidienne sur des textes , vidéos ect...qui repondaient a mes question du jour même , de vrais miracles quotidien !!! comme ta video sur le suget aujourdhui , qui tombe le lendemain de la nouvelle d'un de mes meilleurs amis evangélique fondamentaliste qui est devenu prof d'histoire cette année et qui n'a jamais pu accorder sa foi avec ses études ,qui vient d'admettre a sa femme qu'il a perdu la foi , j'me demandais comment réagir plus tard cette semaine en plus...lol je ne crois plus au hasard depuis longtemps ! Dieu est maitre de toute la mécanique universelle avec une intelligence infinie...voila :) donc l'équation finale a été la raison de mon salut et se résume a celle-ci : Dieu est clairement réel dans ma vie + certains textes bibliques ne sont pas historiques donc faux !!!!???(le blanc ou noir ) les 2 pour moi etaient des constats égaux en force de croyance , donc j'ai choisi de continuer sans m'arrêter a mes doute grace a la certitude de l'existence de Dieu , et résolu le problême en passant d'un millieu fondamentaliste a un retour définitif au catholicisme (chemin personnel ! d'autre sauvent leur foi par le trajet contraire au mien et survivent tres bien spirituellement grâce au protestantisme !) dans mon cas de façon grossiere je resumerais le tout par choisir entre l'acceptation littérale du récit d'adam et Eve OU l'infaillibilité papale ,donc je devais décider lequel , le moins dangereux pour ma foi ...lol ...si Dieu ne s'était pas manifesté , j'aurais jamais tenu le coup :( Mere teresa a vecu un nuit de la foi qui a duré 40ans ....le prix a payer pour certains qui cotoient le mal et le desespoir humain a sa pire expression de maniere quotidienne...merci ta video va m'être utile !

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому +3

      Merci pour ce partage. Effectivement, je pense que ton vécu est assez proche. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par les évènements impossibles à expliquer par les thèses probabilistes.
      Pour ton ami, cela ne m'étonne pas. Les études d'histoire peuvent être très déstabilisantes lorsque l'on vient d'Églises fondamentalistes.
      Personnellement, je ne crois ni à l'inerrance biblique, ni à l'infaillibilité pontificale, mais tu le sais certainement ^^
      On peut remarquer que lors de la crise moderniste, le pape avait justement engagé son magistère en faveur d'une lecture historique de Genèse 1-11 et que dans l'encyclique Humani Generis, le pape Pie XII affirme la nécessité de croire à l'existence d'un Adam historique (ce qui me paraît personnellement assez improbable).
      À bientôt.

    • @vesivialvy
      @vesivialvy 4 роки тому +1

      @@Didascale oui c'était d'ailleurs mon point , j'ai pris exemple d'une foi fondamentaliste avec le récit de la création d'un coté et l'infaillibilité pontificale de l'autre , deux approches qui me causaient des problêmes , néanmoins , je pouvait vivre plus facilement avec ce dogme catholique qui a l'époque me causais des maux de têtes sur le principe même , que j'ai finalement accepté a partir du moment ou j'ai compris la mécanique du magistere de l'église ...infaillibilité utilisé qu'une seule fois dans l'église et avec consultation des cardinaux...un pape malgré son titre d'infaillibilité ne pourrait jamais faire passer une héresie évidente....aussi , tu as parfaitement raison a propos de la position de l'église a propos de la réalité historique d'Adam et Eve !! un point que je partage avec toi ,même en tant que catholique ! je pense qu'avec les progrès technologiques , des sciences humaines et ou des débuts de la biogenèse ect...une partie du clergé a perdu pied et s'est inquiété des répercussions que pouvait entrainer le fait d'admettre la non-existence historique du récit tel quel des premiers humains , surtout que plus tard le pape Jean-Paul 2 a admis que la théorie de l'évolution était bien plus qu'une simple théorie , donc on se retrouve avec une forme du paradoxe sorite , avec cet aboutissement de l'être humain apparaissant en 1 seule génération tout d'un coup a un moment donné de l'évolution par la soudaine décision de Dieu d'accorder a un premier couple humain abouti , une âme ! ...les Catholiques ont beaucoup plus de marge de manoeuvre dans leur convictions personnelles sur differents sujets théologiques que les non-catholiques le supposent ! par exemple j'ai toujours rejeté l'histoire de Marthe Robin sans lui enlever sa relation intime a Dieu , par sa maladie elle a certainement été abusée par ceux qui avait charge d'elle , je ne la croit pas responsable de quoi que ce soit , surtout a partir de son état psychologique au départ , et pour moi elle n'est en rien moins sainte pour autant (malgré son hystérie) ...par ailleurs les apparitions visuelles me causent problême....aussi , ailleurs dans le cathéchisme il est clair que l'enfer est éternel , pour moi , il est nécessaire que la condamnation d'une âme éternelle ,pour être entierement détruite aie absolument besoin d'une cause qui agit éternellement pour maintenir cette mort de l'âme...le salaire du péché c'est la mort ! la mort elle-même sera jeté dans l'étant de feu !?!? pour souffrir ??? lol je termine avec l'eucharistie qui pour moi est le plus beau cadeau de la foi , j'accepte sans problême le miracle de la présence réelle du Christ ! mais pour chacun , adhérer a ce mystere ,se passe differamment dans la tête du croyant étant donné le mystère ... présence réelle , MAIS entier en toute part ! il ne sagit certainement pas de cannibalisme déguisé , mais de sa substance , Jésus ne s'est quand même pas déchiré la peau pour la donner au disciples , avec une saignée pour le reste lors du dernier repas...non ! la tradition de l'église a voulu donner le Christ dans 99% des cas , simplement par l'ostie (le pain) sans le vin que le prêtre consomme pour la cérémonie , le msytere doit être approché par une théologie négative ...j'aime mieux avec le vin , mais le sacrement est valide quand même sans ! donc on ne peut parler du vrai corps humain du Christ...voila ! pour cette trop longue réponse , et merci infiniment d'avoir pris de ton précieux temps pour me lire :) -ton ami Catholique ;)

  • @bossertpatricia6839
    @bossertpatricia6839 4 роки тому +2

    Bonjour
    La bible peut être lu de 2 façons. Comme un arbre de vie ou comme la connaissance du bien et du mal.

  • @dionahvoltaire9287
    @dionahvoltaire9287 3 роки тому +1

    Dieu te benisse mon frère

  • @jean-marcwilligsecker7172
    @jean-marcwilligsecker7172 4 роки тому

    merci David sois fortifié

  • @TM-li6gc
    @TM-li6gc 3 роки тому

    J'ai perdu la foi svp prié pour moi pourquoi je retrouve ma foi😰😭et je souffre énormément

    • @Didascale
      @Didascale  3 роки тому

      Bonjour Marie, envoie moi un MP.
      Tu as mes coordonnés dans la barre de description.
      À bientôt

    • @TM-li6gc
      @TM-li6gc 3 роки тому

      @@Didascale Hallo désolé je ne comprends ce qui signifie mp

    • @Didascale
      @Didascale  3 роки тому

      @@TM-li6gc message privé. Tu peux me contacter par e-mail ou via un réseau social (Facebook ou Instagram).

  • @tonydangelo3627
    @tonydangelo3627 4 роки тому

    Merci David :)

  • @sissi8704
    @sissi8704 4 місяці тому

    J'ai perdu la foi à cause de plusieurs facteurs et vécu une très grosse et longue crise. Cela ne sert à rien de sermoner car cela peut vraiment décourager mais il faut prier. Par expérience je sais que nous pouvons être arrêtés par de gros obstacles et malgré la volonté de revenir à Dieu rien n'y fait. Souvent nous ne jugeons que par l'apparence sans connaitre l'enfer qu'une personne rétrograde peut vivre. Et personne n'est à l'abri de tomber. Faites aussi très attention aux vidéos d'ex chrétiens qui très subtilement détruisent la Bible par des théories qui semblent logiques. Je me suis faite piéger. Ce sont surtout des vidéos anglophones sur youtube. La Parole de Dieu est un livre vivant et surnaturel.

  • @loliegarden6968
    @loliegarden6968 4 роки тому

    Faut-il faire un rapport entre la présence de Dieu en soi, l'Esprit saint, que l'on vit plus ou moins consciemment, et la Foi ? Car j'ai la sensation que malgré mes périples à explorer d'autres voies pendant des années pour chercher Dieu, même des voies non-duelles, avant de revenir à une véritable foi chrétienne fortifée mais toujours en quête de vérité, et bien ma foi chrétienne ne m'a jamais quitté et la présence de Dieu non plus. Et malgré les épreuves, c'est aussi cette quête de vérité qui me renforce dans ma foi au lieu de m'en éloigner. (désolée David, j'ai supprimé mon 1er commentaire car j'avais utilisé le compte de mon mari par erreur et je ne me permettrais pas de parler à sa place :-) )

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому +2

      Dieu regarde au coeur. Ma maman a aussi exploré beaucoup d'autres voies avant de se convertir.
      Je pense que ce qui compte, c'est d'être sincère dans sa quête. Même si on n'en a pas conscience, le Saint-Esprit peut nous guider.

    • @loliegarden6968
      @loliegarden6968 4 роки тому +1

      @@Didascale c'est très juste. Merci de ta réponse. Et cela rejoint peut être ton cas quand tu dis dans la vidéo que c'est Dieu qui t'a aidé à garder la Foi ?

  • @ald9554
    @ald9554 3 роки тому

    Moi j’ai perdu la foi,sans même forcément le vouloir.

  • @jondekeer8683
    @jondekeer8683 4 роки тому

    Bonjour David, j'ai beaucoup regardé de témoignages de juifs ayant connu la Shoah et sont revenus des camps (ce qui fut tabou pendant 40 ans !), et beaucoup de ces personnes disaient avoir perdus la Foi et étaient devenus athées.

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому +3

      Oui. Une théologie de la "mort de Dieu" s'est d'ailleurs développée.
      Je la présenterai à l'occasion.

  • @manuellevert8191
    @manuellevert8191 4 роки тому

    Le rôle du chrétien est d'aller vers la brebis égarée, car si c'est pour vivre entre soi, où est le mérite. Dans notre culture, le problème au niveau philosophique, va se ramener à celui de l'autonomie face à l'heteronomie. Pour la première, la seconde est aliénation, et pour la seconde, la première est orgueil. Dans l'Incarnation, c'est la Personne du Fils qui est présente avec les deux natures, humaine et divine. La personne humaine n'est plus. La notion de personne étant conçu comme mouvement vers l'autre, tout prosélytisme trop Christo-centre et identitaire est voué à l'échec. Se pose aussi la question de ceux qui changent de religion, voir ces autres religions elles-mêmes. Le débat sera forcement de nature théologique. Je pense à Jules Monchanin parti en Inde mais qui est resté sur un sentiment d'échec dans sa volonté missionnaire qui anticipait sur Vatican II.

  • @Zeusien3D
    @Zeusien3D 4 роки тому

    Bonjour David

  • @jean-philippegonzalez6399
    @jean-philippegonzalez6399 4 роки тому

    Merci pour tes exposés toujours bien structurés et argumentés. Pour l'ancien testament je crois que c'est une œuvre allégorique et mythologique à apprécier d'un point de vue ethnologique et historique mais pas théologique. La révolution est apportée par le nouveau testament qui introduit la théologie au point que, d'un point de vue de foi, il peut totalement se passer de l'ancien testament. C'est pour cela d'ailleurs que Jésus a été exécuté.
    En ce qui concerne la foi, l'expérience immémoriale de l'humanité est que la vie est absurde et tragique. Ce qui explique les doctrines très élaborées de la gnose et du bouddhisme qui cherchent à faire échapper les hommes de la réalité terrestre.
    Le christianisme répond aussi à cette problématique ; mais il est conçu pour l'ici-bas, pas pour l'au-delà. C'est une philosophie faite pour les vivants, pas pour les morts ; la seule qui permette de faire face à l'absurdité et à la tragédie réelles sans se soucier d'un au-delà inaccessible.

  • @younssmazouzi5758
    @younssmazouzi5758 4 роки тому

    Preuve à l'appui d'apres les livres c'est authentique vous pouvez vérifier, dans l'ancien testament du Lévitique chapitre 11 verset 7 et 8 " vous ne mangerez pas de porc ", dans le deutéuronome chapitre 14 verset 8 " vous ne mangerez pas de porc " mentionné aussi dans esaïe chapitre 65 verset 2 à 5 ! Les chrétiens consomme du porc mais les musulmans non ! ensuite mentionné dans Éphésiens chapitre 5 verset 18 et dans proverbes chapitre 20 verset 8 " que l'on ne doit pas consommer d'alcool " les chrétiens consomme de l'alcool et les musulmans non ! , dans l'évangile de luc il est mentionné que jesus (paix sur lui) etait circoncis les musulmans sont circoncis mais la plupart des chrétiens ne le sont pas, mentionné dans l'évangile de jean chapitre 16 verset 12 à 14 jesus ( paix sur lui ) dit :" j'ai encore beaucoup de chose a vous dire mais vous ne pouvait pas les porter maintenant , quand le consolateur sera venu, l'esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui meme, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les choses a venir, il me glorifira " est cette personne dont jesus ( paix sur lui) parle n'est d'autre que le dernier messager Mohammad (paix et salut sur lui), revenont quelque verset avant évangile de jean chapitre 16 verset 7 et il dit :" cepandant je vous dit la vérité, il vous est aventageux que je m'en aille , car si je m'en vais pas le consolateur ne viendra pas vers vous " et pour terminer cantique des cantiques chapitre 5 verset 16 je vous le cite en hébreux :" hikko mamittakim we kulli MUHAMMADIM zehdoodee wa zehraee bayna Jérusalem " le nom du dernier prophète Mohammad ( paix salut sur lui ) est mentionné dans vos livres et même dans la torah donc si chrétien signifie une personne qui suit les enseignements de jesus (paix sur lui) nous musulmans sommes plus chrétiens que les chrétiens eux memes, nous aimons jesus (paix sur lui) nous le respectons nous le réverons, le suivont mais nous ne l'adorons pas car il est le messager de dieu est non pas dieu ! C'est la la plus grande falsification c'est de dire que jesus ( pais sur lui ) est dieu ! je vous demande de mieux vous renseigner sur vos livres est j'ai apporter certaines preuves à l'appui venant de vos livres sans mentionner le coran est sa saura une joie que vous vérifiez ! donc suivez la vérité aux lieu d'etre dans le faux avant qu'il soit trop tard , n'attendez pas le jour du jugement dernier car la vous saurez la vérité est sa sera trop tard peace et ne blasphémé pas le coran car c'est les paroles de notre créateurs et le jour des comptes sera tres dur alors svp n'ignorez pas la vérité

  • @hunsquad588
    @hunsquad588 4 роки тому

    je met toujours en vitesse 2 et cest trop bizarre de tentendre parler en normal on a limpression tu parles au ralenti
    Mais merci pour la vidéo

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому +1

      Oui. De mon côté, j'écoute presque toujours les vidéos, au moins francophone, en x2 ^^

    • @chalala1585
      @chalala1585 4 роки тому

      @@Didascale C'est que sur youtube tu ne parles pas comme à l'extérieur :p Dans tes vidéos tu est super lent, ça m'a choquée la première fois que je t'ai entendu sur Discord, c'était le jour et la nuit, j'avais dû jeter un oeil sur les pseudos pour vérifier que c'était bien toi qui parlait.
      Edit: j'avais oublié! Become Orthodox!

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому

      Cha Lala : Oui c’est normal. C’est beaucoup plus difficile de tourner devant une caméra sans être humain. Si un jour tu viens à un pique-nique, tu verras, je parle normalement :D

    • @chalala1585
      @chalala1585 4 роки тому

      @@Didascale je sais bien que tu parles normalement en vrai! :p Puisque je viens de dire que même sur Discord c'est déjà le jour et la nuit!
      Il y a peu de chances que j'y vienne un jour à vos pique-niques malheureusement, je trouve que la capitale est l'Enfer sur terre (je fuis les grandes villes comme la peste noire). Mais quand tu seras orthodoxe, tu pourras venir visiter mon église à la campagne! :D

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому +1

      @@chalala1585 : C'était justement un moyen subtile de te dire que l'on t'attendait à un prochain pique-nique :D

  • @lucienfournier8221
    @lucienfournier8221 4 роки тому

    Je pense qu'il est important d'être sincère dans sa relation à Dieu, quitte à être révolté contre lui, pour ma part en ce moment, je vis une période où je doute de la bonté de Dieu, notamment depuis que je lis des livre sur la violence dans la nature, dans l'homme et plus généralement dans l'univers.
    Mais bon je continue d'espérer en un Dieu bon alors que tout pousse à penser que le mal est omniprésent et enfouit profondément dans chaque poussière d'atome pour ressurgir en force dans le monde vivant.
    En fait je crois que je ne pardonne pas à Dieu d'avoir créé ce monde..

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому

      Bonjour Lucien. Ta remarque est intéressante, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de l’écouter, mais c’est exactement ce que je dis dans mon dernier Quodlibet.

    • @lucienfournier8221
      @lucienfournier8221 4 роки тому

      @@Didascale Non je n'ai pas écouté mais je le ferai avec plaisir merci

  • @francoisdeman5769
    @francoisdeman5769 4 роки тому

    Paul et son chemin de Damas, troisième cas de figure.
    Mais l'empereur Julien est -il vraiment un apostat ? Son frère est resté un fervent chrétien lorsque Julien fut peut-etre très tôt un très fervent et pieux néo -païen (ses violentes critiques du christianisme peuvent avoir gardé un écho jusqu'à nos jours quand on les examine d'un sens plus apaisé. )
    Julien avait un ami philosophe païen (Thémistios )qui pensait avec sagesse et tolérance que plusieurs chemins pouvaient conduire à la divinité. Pour ce philosophe ton questionnement pourrait paraître étrange et ne devrait surtout conduire à aucune angoisse excessive. Il ne suivait ni le fanatisme de certains chrétiens ni celui de Julien. Je te propose donc un autre et quatrième cas de figure qui n'est de l'athéisme, ni de l'indifférence, ni du regret, encore moins du remords pouvant conduire à la haine de ce qui fut adoré.
    Un exemple pour l'historien que tu es.

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому

      Bonjour François,
      Merci pour cette illustration historique. Cependant, cette conception est en contradiction avec les paroles de Jésus.
      À bientôt.

    • @francoisdeman5769
      @francoisdeman5769 4 роки тому +1

      @@Didascale Je le sais bien. En contradiction encore plus forte avec l'islam. Mais il y a plusieurs demeures.
      Un cas beaucoup plus récent et troublant (au moins pour un catholique )c'est de savoir si Teilhard de Chardin qui fait l'impasse du péché originel (en opposition implicite avec Augustin et peut être avec Paul )peut il être appelé encore chrétien (Rome le condamna au silence. il se soumit, échappant ainsi au sort de Renan et Loisy. ).
      Il ruinait "le plan du salut conçu pour la rédemption du péché d Adam et tous les péchés de ses descendants, avec effet rétroactif (?)pour ceux morts avant le Christ.
      Malgré cela Teilhard se veut chrétien authentique. C'est un homme de foi profonde et sincère.
      Son point de vue de paléontologue l'aura -t-il fourvoyé (car de quel Adam s'agit il ? Un Adam mythique qui nous aurait transmit une faute réelle ? )?
      Je crois qu'il y a plus de cas divers que tu ne dis ou qui entrent assez mal dans tes catégories.
      Platon par l'intermédiaire de Plotin a fourni au christianisme tout un schéma de pensée, tout un vocabulaire peu faits pour une conception juive de Dieu.
      Les paroles de Jésus (je ne t'apprends rien )sont rapportés dans un grec populaire qui transcrit sans doute assez mal une mentalité juive de l'époque (malgré Paul et Luc les plus hellénisés ou Jean le très mystique. Un Jésus plus juif chez Mathieu et plus prosaïque et naïf chez Marc ? )
      La fragilité des déductions historiques auront du mal à trancher la question.
      Certains ne peuvent entrer dans la conception des églises contraintes d'établir une doctrine basique pour tous (ce n'est pas un reproche tant qu'on n'allume pas un bûcher. )
      La sclérose des églises a éteint la flamme de la foi chez beaucoup et la flambée charismatique risque de n'être qu'un feu de paille émotionnel.
      Pas si simple.

  • @yayagaga2173
    @yayagaga2173 4 роки тому

    Al hamdoulilah ils ont quitté le polythéisme pour beaucoup pour le monothéisme pur

    • @tonydangelo3627
      @tonydangelo3627 4 роки тому +4

      Lol tu veux dire pour imiter mahomet le tueur, pédophile, esclavagiste, pilleur de butin ? C'est pas du monothéisme c'est de la stupidité

    • @yayagaga2173
      @yayagaga2173 4 роки тому

      @@tonydangelo3627 quelle réparti réponse très limpide très chrétienne quand on ne sait pas quoi dire on y va de l insulte cela ne m étonne pas merci pour vos insultes mais sachez que je ne vous pardonne pas vos offenses demandez à votre créateur si il le veut bien

    • @tonydangelo3627
      @tonydangelo3627 4 роки тому +2

      @@yayagaga2173 c'est pas de l'insulte c'est le pure et simple vérité

    • @robertjanssens4381
      @robertjanssens4381 4 роки тому

      yaya gaga...ils ne seront pas passés au fil de l'épée ceux-là....c'est là toute la différence....

    • @yayagaga2173
      @yayagaga2173 4 роки тому

      @@robertjanssens4381 dans vos fantasmes

  • @mrm0max
    @mrm0max 4 роки тому +1

    Trop de coupure de PUB , c est très désagréable...

    • @Didascale
      @Didascale  4 роки тому +3

      momax joe : c’est étonnant, il ne devrait pas y en avoir. Je vais vérifier cela.